To see the other types of publications on this topic, follow the link: Alliages de polymères – Synthèse (chimie).

Dissertations / Theses on the topic 'Alliages de polymères – Synthèse (chimie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Alliages de polymères – Synthèse (chimie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dubois, Charlotte. "Développement de mélanges de polymères avec la synthèse in situ d’une phase polyimide par extrusion réactive." Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2022. http://www.theses.fr/2022LYSE1149.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche a porté sur l'élaboration de mélanges polymères à partir de la synthèse in situ d'une phase polyimide dispersée dans plusieurs matrices polymères par extrusion réactive. Des monomères dianhydride et diamine commerciaux ont été dispersés dans des matrices fondues polypropylène, polyamide et un caoutchouc éthylène-propylène-diène monomère dans une extrudeuse bi-vis. Une étude cinétique a montré que la réaction d'imidization du système polyimide choisi est très rapide à température élevée (< 30s) et est compatible avec les courts temps de séjour de l’extrusion. La dispersion des nodules de polyimide dans les matrices polymères était très fine pour tous les mélanges, avec des diamètres de nodules allant de 80 à 250 nm. Cette dispersion a été stabilisée par la création de copolymères à l'interface, qui a été mis en évidence par des études de RMN 13C dans le cas des mélanges polyamide/polyimide. L'extrusion réactive permet la combinaison unique de la synthèse in situ et de la compatibilisation in situ et s'est avérée plus efficace pour le contrôle de la structure et de la morphologie par rapport au simple mélange à chaud. Les propriétés mécaniques, thermiques et rhéologiques des mélanges ont été étudiées en profondeur, afin de comprendre le renforcement apporté par la phase polyimide dispersée. L’étude de la cristallinité des matériaux a également été réalisée, afin de comprendre les modifications macroscopiques et d'établir des relations structure-propriété
The objective of this research work was the elaboration of polymeric blends from the in situ synthesis of a polyimide dispersed phase in several polymer matrices by reactive extrusion. Commercial dianhydride and diamine monomers were dispersed in molten polypropylene, polyamides and ethylene-propylene-diene monomer rubber in a twin-screw extruder. A kinetic study showed that the imidization reaction of the chosen polyimide system is very fast at elevated temperatures (< 30s) and is compatible with extrusion and the short residence times. The dispersion of polyimide nodules in the polymer matrices was very fine for all blends, with nodules diameters between 80 and 250 nm. This dispersion was stabilized with the creation of copolymers at the interface, which was evidenced by 13C NMR studies in the case of polyamide/polyimide blends. Reactive extrusion allows the unique combination of in situ synthesis and in situ compatibilization and was proven more efficient for the control of the structure and morphology than simple melt blending. Mechanical, thermal and rheological properties of the blends were deeply studied, in order to understand the reinforcement brought by the polyimide dispersed phase. Studies of the materials crystallinity were also performed, to explain the macroscopic modifications and establish structure-property relationships
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Okhay, Nidhal. "Synthèse de réseaux polymères thermoréversibles par réaction de Diels-Alder." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00951977.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur l'application de la réaction de Diels-Alder dans la synthèse de réseaux polymères thermoréversibles ainsi que la compatibilisation de mélanges de polymères initialement immiscibles. Les polymères étudiés ne sont autres que le polyméthacrylate de méthyle et le polyuréthane. Les réseaux thermoréversibles sont obtenus par réaction de Diels-Alder faisant intervenir le couple furanne-maléimide. Les polymères fonctionnalisés furanne ou maléimide sont obtenus soit par modification chimique d'un polymère commercial (cas du PMMA) soit par réaction de polyaddition (cas du polyuréthane). Les réseaux sont ensuite obtenus par réaction de DA avec des agents de couplage maléimide (bis- ou tris-maléimide) pour les polymères fonctionnalisés furanne ou par réaction de DA avec des agents de couplage furanne pour les prépolymères fonctionnalisés maléimide. La thermo-réversibilité a été soulignée par DSC, par des tests de solubilité à chaud ainsi que par rhéologie. Des réseaux interpénétrés thermoréversibles PMMA/PU ont été également obtenu par Diels-Alder et ce grâce à la présence d'interaction supramoléculaire entre les deux phases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Adjidjonou, Kossi. "Synthèse et caractérisation de polymères supports chiraux : application à la réduction asymétrique." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10110.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail a été de préparer des polymères supports chiraux et de les utiliser ensuite dans la réduction asymétrique de l'acétophénone ; l'agent réducteur étant le borohydrure de sodium NaBH4. Les polymères étudiés comportent des fonctions amino-alcools ou ammonium quaternaires ; les fonctions sont introduites par l'intermédiaire d'amino-acides L-sérine et L-thréonine ou des supports chloroacylés. Dans tous les cas de figure, la réduction est quantitative mais la cinétique de réaction est lente (90% de conversion en 24 heures) et les rendements optiques sont fonction du mode de préparation des polymères. La fonctionnalisation des supports est obtenue : 1) par polymérisation d'un monomère fonctionnel (cas du motif L-sérine). Dans ce cadre, nous avons obtenu un rendement optique de 76%, ce qui constitue une amélioration par rapport à la réaction en phase homogène où l'on atteint 11,8% de rendement ; 2) par modification chimique d'un polymère. Trois types de polymères ont été préparés : 1) couplage d'acides aminés avec la résine de Merrifield ; 2) réduction des supports chloroacylés suivis de l'amination ; 3) quaternisation des supports 4VP-DVB par les halogénures chiraux. Ici, les rendements optiques ont été moyens avec un maximum de 62%. Ces résultats sont en général liés aux diverses réactions secondaires intervenues lors de la préparation des supports.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Adhami, Wissal. "Synthèse verte de polymères dans un système en flux." Thesis, Lille 1, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL1R037.

Full text
Abstract:
La chimie verte est un domaine attractif qui s’est développé depuis une vingtaine d’année et qui vise à la mise au point de produits ne nuisant pas à l'environnement à l’aide de synthèses écoresponsables. Ce travail est centré sur la synthèse verte de polyesters qui sont des polymères synthétiques importants en raison de leur biocompatibilité et de leur biodégradabilité. Les polyesters sont obtenus par deux voies principales de synthèse : la polymérisation par polycondensation de diacides avec des diols constituant est la voie la plus couramment utilisée, et la polymérisation par ouverture de cycle de lactones, lactides ou carbonate cyclique (Ring Opening Polymerisation, ROP). Les polycondensations exigent des conditions réactionnelles dures pour favoriser la réaction de condensation en éliminant une molécule d’eau entre acide et alcool afin d'atteindre des conversions élevées. Récemment les techniques de synthèse en flux ont permis un meilleur contrôle des réactions de synthèse organique et de polymerisation. Nous avons étudié la polymérisation enzymatique par ouverture de cycle (e-ROP) de lactones en utilisant comme catalyseur la lipase Novozym® 435 immobilisée sur des billes poreuses en flux pour développer des polymérisations contrôlées et respectueuses des principes de la chimie verte. Les billes poreuses ont été introduites dans un réacteur tubulaire en éthylène propylène fluoré (FEP) de diamètre interne = 1,55 mm. Nous avons pu polymériser la ε-caprolactone (ε-CL) avec une conversion de 100% et une dispersité de Đ = 1,3 et et la δ-valérolactone (δ-VL) (conv = 93%, Đ = 1,27 respectivement). Des copolymères ont également été synthétisés. Nous avons également étudié la catalyse de la polymérisation par ouverture de cycle par les phosphazènes qui sont des superbases organiques. La basicité du phosphazène gouverne la réaction : les plus basiques conduisent au rendement le plus élevé mais au dépit de ladispersité. Les meilleurs rendements ont été obtenus en utilisant le P4-t-Bu (pK = 41,9) comme catalyseur pour polymériser les ε-CL et δ-VL à température ambiante, avec des rendements de 96% et 93% respectivement. Avec le P2-t-Bu (pK = 33,5), une conversion plus faible de 45% a été obtenue mais avec une très bonne dispersité Đ = 1,08. Nous avons également travaillé sur la polycondensation en utilisant de nouveaux catalyseurs organiques qui présentent dans leurs structures des parties hydrophobes permettant de favoriser l’élimination des coproduits eau ou alcool qui limitent l’avancement de la réaction. Ainsi nous avons étudié la polycondensation entre les diols et les diacides ou les diesters catalysée par le triflate de diphénylammonium (DPAT) ou le triflate de pentafluorophénylammonium (PFPAT) en batch. Nous avons obtenu des oligomères par polyesterification entre l'acide succinique et le butanediol en utilisant DPAT ou PFPAT comme catalyseurs avec des conversions de 76% et 67% respectivement. Enfin, nous avons étudié la polymérisation radicalaire par transfert atomique (ATRP) photo-induite dans un système en flux en utilisant l'Eosine Y, un composé organique peu coûteux absorbant dans le vert (530 nm) pour catalyser la polymérisation du méthacrylate de méthyle (MMA) qui peut être synthétisé avec une conversion de 91% et une dispersité Đ de 1,42. L’aspect vivant de ces polymères a été démontré par le succès des copolymérisations ultérieures. En conclusion, nous avons montré que la chimie en flux permet une synthèse de polymères avec un meilleur contrôle de la polymérisation comparée à la synthèse en ballon. Ce meilleur contrôle permet d’obtenir des polymères avec un rendement élevé, une faible dispersité et une masse molaire proche de la valeur théorique
Green chemistry is an attractive field which has evolved over the past twenty years and aims to develop products that do not harm the environment using eco-responsible syntheses. This work focuses on the green synthesis of polyesters which are considered as important synthetic polymers due to their biocompatibility and biodegradability. Polyesters are obtained by two main routes: polymerization by polycondensation of diacids with diols which is the most widely used route, and polymerization by ring opening of lactones, lactides or cyclic carbonate (Ring Opening Polymerization, ROP). Polycondensation requires harsh reaction conditions to promote the condensation reaction by removing a water molecule between the acid and alcohol functional groups in order to achieve high conversions. Recently, flow synthesis techniques have allowed better control of organic synthesis and polymerization reactions. We have studied the enzymatic ring-opening polymerization (e-ROP) of lactones using Novozym® 435 lipase as a catalyst immobilized on porous flow beads to develop controlled polymerization that respects the principles of green chemistry. The porous beads were introduced into a tubular reactor made of fluorinated ethylene propylene (FEP) with an internal diameter = 1.55 mm. We were able to polymerize ε-caprolactone (ε-CL) with a 100 % conversion rate (conv) and a dispersity (Đ) of 1.3 and δ-valerolactone (δ-VL) (conv = 93%, Đ = 1.27 respectively). Copolymers have also been synthesized. We have also studied the catalysis of ring-opening polymerization by phosphazenes which are organic superbases. The basicity of phosphazene governs the reaction: the highest basicity lead to the highest yield in spite of poorer dispersity. The best yields were obtained using P4-t-Bu (pK = 41.9) as catalyst for polymerizing ε-CL and δ-VL at room temperature, with values of 96% and 93% respectively. When P2-t-Bu (pK = 33.5) was used, a lower conversion of 45% was obtained but with a very good dispersity Đ = 1.08. We also worked on polycondensation using new organic catalysts with hydrophobic parts in their structures allowing the elimination of water or alcohol co-products which limit the course of the reaction. Thus we have studied the polycondensation between diols and diacids or diesters catalyzed by diphenylammonium triflate (DPAT) or pentafluorophenylammonium triflate (PFPAT) in batch. We obtained oligomers by polyesterification between succinic acid and butanediol using DPAT or PFPAT as catalysts with conversions of 76% and 67% respectively. Finally, we investigated photo-induced atomic transfer radical polymerization (ATRP) in a flow system using Eosin Y, an inexpensive organic compound that absorbs in the green (530 nm) to catalyze the polymerization of methyl methacrylate (MMA) which can be synthesized with a 91% conversion rate and a dispersity Đ of 1.42. The lively appearance of these polymers has been demonstrated by the success of subsequent copolymerizations. In conclusion, we have shown that flow chemistry allows polymer synthesis with better control of polymerization compared to flask synthesis. This better control makes it possible to obtain polymers with high yield, low dispersity and a molar mass close to the theoretical value
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lebreton, Arnaud. "Synthèse de polymères en étoile par amorçage pluricarbanionique." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009394.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est la synthèse de polymères en étoile de monomères vinyliques par la méthode dite « divergente ». La réaction d'échange brome-lithium nous a permis de développer des amorceurs di-, tri- et tétracarbanionique. L'étude menée sur le précurseur dibromé, constituant la première partie de cette thèse, a permis de démontrer l'efficacité de l'amorceur difonctionnel et d'optimiser les conditions réactionnelles. Celles-ci, étendues, dans une seconde partie, à des systèmes tri- et tétrafonctionnels, ont abouti à la synthèse de polymères en étoile à quatre branches de polystyrène ; l'amorceur trilithié se révélant inefficace. Les études menées sur les masses molaires et sur la viscosité intrinsèque de nos étoiles ont apporté les preuves du caractère tétrafonctionnel de nos structures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chicart, Philippe. "Oligomères et polymères organosiliciés : synthèse et caractérisation de silacyclophanes et de polysilarylènes." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20238.

Full text
Abstract:
La synthese de silacyclophanes et d'analogues a ete effectuee par 2 voies. Les reactions de macrocyclisation faisant intervenir l'hydrosilylation conduisent aux macrocycles avec des rendements faibles. Les reactions de derives dilithies conduisent a des derives macrocycliques avec des rendements moyens. Des cyclosilphenylenes ne sont isoles purs qu'avec des rendements faibles. Par contre, des cyclosilthiophenylenes varies sont obtenus facilement. La reaction du dilithioththiophene avec divers dichlorosilanes conduit en une etape, aux cycles a 4 thiophenes avec des rendements allant jusqu'a 32%. La synthese de polymeres organometalliques silicies a ete etudiee par plusieurs voies. La polyhydrosilylation du dimethyldivinylsilane et du diethynyldiphenylsilane avec divers bishydrogenosilanes conduit a des polymeres possedant l'enchainement lineaire de 15 a 25 motifs. Une deuxieme voie par polycondensation de derives dilithies avec des dichlorosilanes a conduit a des polymeres silicies varies. Des polysilphenylenes ont tout d'abord ete obtenus et caracterises. Les reactions de dilithiens de derives du thiophene donnent des polymeres possedant divers types d'enchainements de silicium et de thiophenes. Le couplage des dilithiens des mono, bi et terthiophenes avec des dichlorosilanes a donne un acces tres general a des polysilthiophenylenes et analogues. De meme par reaction du dibromothiophene sur des derives dizinciques de dithienylsilanes, des polymeres avec des motifs silthiophenylenes varies ont ete obtenus et caracterises. Certains polymeres dopes ont montre des proprietes conductrices et semi-conductrices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Galindo, Christophe. "Etudes des mécanismes radicalaires de greffage lors de la synthèse de polystyrène choc." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX11045.

Full text
Abstract:
Le polystyrène choc est un matériau amorphe et hétérogène constitué d'une matrice d'homopolystyrène dans laquelle sont dispersés des nodules de polybutadiène. Durant l'étape de prépolymérisation du procédé de synthèse de polystyrène choc, les macromolécules polybutadiène-greffé-polystyrène (PB-g-PS) et l'homopolystyrène sont produits. Le copolymère greffé PB-g-PS joue un rôle particulièrement important. En agissant comme agent émulsifiant, il contribue à diminuer fortement la tension interfaciale entre les phases polystyrénique et polybutadiénique, assurant ainsi la cohésion du matériau. De plus, la quantité de copolymère greffé PB-g-PS influence la taille, la distribution de taille et la morphologie des nodules de polybutadiène et, par conséquent, les propriétés physico-chimiques du matériau. Une méthode analytique basée sur la chromatographie liquide au point d'adsorption critique du polystyrène a été développée afin de suivre l'évolution de la quantité de copolymère greffé PB-g-PS produite lors de l'étape de prépolymérisation. Cette technique analytique a permis de déterminer l'activité greffante des amorceurs peroxydiques 1-8, utilisés industriellement lors du procédé de synthèse de polystyrène choc, et de mettre en évidence l'activité greffante d'une nouvelle famille d'agents greffants : les amine-boranes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Parein, Thibault. "Synthèse de nanocharges thermoélectriques, mise en œuvre et caractérisation de nanocomposites thermoélectriques." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN2005.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’élaborer des composites polymère/charges thermoélectriques, pour tenter de répondre aux problématiques de coût, de rareté des précurseurs et de poids rencontrées dans le cas de matériaux thermoélectriques massifs. Dans un premier temps des composites polymère/tellurure de bismuth ont été mis en œuvre par micro-extrusion et par moulage par injection à partir de particules de taille micrométrique. Il a ainsi été démontré qu’il était possible par cette technique d’obtenir des composites conducteurs, cependant les valeurs de seuil de percolation observées sur ces matériaux restent élevées. Dans un deuxième temps, afin de remédier à ce problème, des composites à base de mélanges co-continus de polymères immiscibles ont été élaborés. La localisation sélective des charges dans une des phases polymères permet une diminution significative du seuil de percolation. Enfin, l’élaboration de nanocomposites a également été envisagée afin de diminuer le seuil de percolation des composites. Une procédure de synthèse simple et peu couteuse de nanoparticules de tellurure de bismuth a été développée durant cette thèse et a permis l’obtention de nanoparticules possédant la stœchiométrie et les propriétés souhaitées. La mise en œuvre de composites polymère/nanoparticules a été réalisée de façon similaire aux composites à base de particules micrométriques. Les analyses effectuées sur les nanocomposites ont ainsi mis en valeur une forte diminution du seuil de percolation, permettant de limiter la quantité de charges nécessaire pour obtenir des composites conducteurs, ainsi que le poids de ces derniers
The aim of this work is to elaborate polymer/thermoelectric fillers composites, in order to help solving the weight, scarcity of the precursors and cost problems of thermoelectric massive materials. Firstly, polymer/bismuth telluride composites have been processed by a micro-extrusion and injection molding process, from micrometric particles. The possibility of obtaining conductive composites by this process has been demonstrated, nevertheless the percolation thresholds of the composites remain high. Secondly, in order to solve this problem, composites have been elaborated from immiscible co-continuous polymer blends. A significant reduction of the percolation threshold has been obtained, due to the selective localization of the fillers into one of the polymer phases. Finally, the elaboration of nanocomposites has also been investigated in order to lower the percolation threshold of the composites. A simple and low-cost synthesis procedure for thermoelectric bismuth telluride nanoparticles has been developed and polymer/bismuth telluride nanocomposites have been processed by micro-extrusion. The characterization of the elaborated nanocomposites has shown a dramatic decrease of the percolation threshold, allowing the limitation of the amount of particles used to get conductive composites, as their overall weight
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagnon-Thibault, Évelyne. "Synthèse et caractérisation de matériaux polymères poreux pour le stockage d'hydrogène." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29167/29167.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gingras, Émilie. "Synthèse et caractérisation de polymères ioniques à base de 2,7-carbazole." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27554/27554.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brogly, Maurice. "Effet des interactions acide-base sur les propriétés de volume et d'interface d'adhésifs thermofusibles modèles." Mulhouse, 1993. http://www.theses.fr/1993MULH0273.

Full text
Abstract:
L'utilisation des adhésifs thermofusibles formulés en tant que multimatériaux à fort impact industriel, implique qu'une miscibilité thermodynamique, favorable à la manifestation d'un effet de synergie, soit obtenue entre les divers constituants de la formulation. Ainsi, nous avons montré, par spectrométrie infrarouge, sur des formulations binaires modèles copolymère éthylène-co-acétate de vinyle (EVA)/résine terpène-phénol, que la miscibilité est assurée par des interactions intermoléculaires acide-base au sens de Lewis. L'analyse quantitative exhaustive autorise la détermination de la stoechiométrie complète de la réaction acide-base selon la nature et la composition de la formulation et montre que la miscibilité s'exprime en termes de bilan fonctionnel. Les implications morphologiques sur les phases amorphe et cristalline de la formation de tels complexes moléculaires sont étudiées par calorimétrie et microscopie. De plus, une analyse originale par spectrométrie infrarouge de l'interface adhésif/substrat, permet de modéliser les mécanismes d'interaction acide-base entre les diverses formulations et des substrats d'acidobasicité différente. La confrontation de ces résultats avec les énergies de pelage des assemblages résultants, permet la détermination des paramètres fondamentaux de l'adhésion que sont : l'énergie réversible d'adhésion acide-base, l'enthalpie d'interaction acide-base et la densité superficielle de sites d'interaction acide-base. Cette dernière est reliée à la densité volumique de complexes moléculaires, preuve manifeste de la nature synergique du procédé de formulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mamad, Hajar. "Elaboration de nanopores biomimétiques à base de cyclodextrine : architectures contrôlées par la synthèse des polyrotaxanes." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLE015.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse a été d'utiliser la chimie supramoléculaire pour obtenir des nanopores synthétiques, d'architecture contrôlée, à partir de cyclodextrines, un oligosaccharide biosourcé et biocompatible. L'organisation linéaire des cyclodextrines en utilisant une structure supramoléculaire de type polyrotaxane a rendu possible la synthèse de nanotubes covalents, en contrôlant leurs paramètres structuraux. Une preuve de concept a été réalisée en synthétisant des nanotubes d'α-cyclodextrine à partir de polyrotaxanes obtenus par voie radicalaire. Cette voie réactionnelle permet de contrôler le nombre de cyclodextrines formant le nanotube. Après avoir vérifié leur aptitude à former des nanopores biocompatibles, le défi de la généralisation de la voie de synthèse à la formation de nanotubes de β- et de γ-cyclodextrines a été relevé, afin d'obtenir des nanotubes présentant des cavités de diamètre variable. Leurs performances en tant que canaux biomimétiques ont ainsi pu être vérifiées. La modification chimique des nanotubes a été effectuée en vue d'apporter des propriétés physico-chimiques permettant d'optimiser leurs propriétés en tant que nanopores. La structure chimique et les dimensions des nanotubes synthétisés ont pu être évaluées grâce à l'analyse croisée de données obtenues par RMN 1H, par microscopie HRTEM, par spectrométrie de masse MALDI-TOF et par chromatographie d'exclusion stérique SEC
The aim of this thesis consisted in using supramolecular chemistry to obtain synthetic nanopores from a controlled scaffold obtained with cyclodextrins, a bio-based and biocompatible oligosaccharide. Indeed, the linear organization of the cyclodextrins using a type of supramolecular assemblies called polyrotaxane, enabled the synthesis of covalent nanotubes, controlling their structural parameters. A proof of concept was realized by synthesizing α-cyclodextrin nanotubes from polyrotaxanes obtained by a radicalar coupling reaction. This synthetic pathway allows the control of the number of cyclodextrins remaining to form the nanotube. After proving their ability to form biocompatible nanopores, we have taken on the challenge of the generalization of the synthetic pathway to the formation of β- and γ-cyclodextrin nanotubes, to obtain nanotubes of various diameters. Thus, their ability to form transmembrane channels was assessed. Chemical modifications were carried out to enhance their nanopore properties. All the nanotube obtained were finely characterized using a cross analysis between the datas obtained by 1H NMR, HRTEM microscopy, MALDI-TOF mass spectrometry and size exclusion chromatography
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Joudieh, Samer. "Biopolymères à base de cyclodextrines : Synthèse, caractérisations physico-chimiques et applications pharmaceutiques." Rouen, 2009. http://www.theses.fr/2009ROUES017.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse concerne la synthèse et la caractérisation physico-chimique de polymères à base de cyclodextrines en vue de leur utilisation dans la préparation de systèmes binaires « polymères de CD/Principe actif». L’objectif est de démontrer l’intérêt de ces polymères innovants dans la formulation galénique pour des applications potentielles dans le domaine pharmaceutique. L’ensemble de ces travaux permet de conclure que les conditions optimales pour obtenir un rendement massique maximal en polymère soluble (40% masse/masse). Nous avons caractérisé les polymères obtenus par IRTF, DSC, DRX et par SEC/MALLS. Deux molécules médicamenteuses ont été retenues comme traceurs: l’Albendazole, un antiparasitaire très peu soluble dans l’eau, et le Nimésulide, un anti-inflammatoire non stéroïdien, amphiphile et ionisable dans l’eau. Une augmentation très marquée de la solubilité intrinsèque pour chacun des deux principes actifs a été obtenue grâce aux polymères de cyclodextrines. Cette augmentation de solubilité est 100 fois plus importante que celle obtenue avec les cyclodextrines natives, alors même que les quantités de polymères utilisées étaient bien inférieures à celles des cyclodextrines natives. Deux formes galéniques ont été mises au point en utilisant les systèmes binaires « poly-CD/PA : des minigranules et des gélules. Les polymères de cyclodextrines jouent le rôle d’excipients pour ces formes galéniques avec 95% de polymère de cyclodextrines dans les matrices destinées au remplissage de gélules et jusqu’à 40% pour former la matrice des minigranules
This work of thesis relates to the synthesis and the physicochemical characterization of cyclodextrine polymers and for their use in the preparation of binary systems “CD-polymer/Drug”. The objective is to show the interest of these polymers innovating in the galenic formulation for potential applications in pharmaceutical field. The whole of this work makes it possible to conclude that the optimal conditions to obtain a maximum mass soluble polymer yield (40% mass/mass). We characterized obtained polymers by FT-IR, DSC, RX and by SEC/MALLS. Two drugs were retained as tracers: Albendazole, an insoluble pesticide, and Nimesulid, a non-steroidal anti-inflammatory drug, amphiphilic and ionizable in water. An important increase in intrinsic solubility for each of the two drugs was obtained thanks to cyclodextrin polymers. This increase in solubility is 100 times more important than that obtained with native cyclodextrins, while at the same time the quantities of polymers used were quite lower than those of native cyclodextrins. Two dosage forms were developed by using the binary systems “poly-CD/PA: pellets and capsules. The polymers of cyclodextrins play the part of excipients for these dosage forms with 95% of CD-polymers in the matrices intended for the filling of capsules and up to 40% to form the matrix of the pellets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Calvet, Damien. "Polymères associatifs téléchéliques alkylés et perfluoroalkylés : synthèse - structures - rhéologie des solutions aqueuses." Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20118.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de correler la structure de polymeres associatifs telecheliques et leurs proprietes rheologiques en solution aqueuse. Nous decrivons la synthese de ces polymeres, constitues de chaines de poe poly(oxyde d'ethylene), m w = 10 000 et 20 000 g. Mol - 1) modifiees aux extremites par des chaines hydrocarbonees (c 1 8h 3 7 -) ou perfluoroalkylees (c 8f 1 7 -(ch 2) 1 1 -), reliees via une rotule d'isophorone diurethane (ipdu) ou ester. La caracterisation par rmn ( 1h et 1 9f), chromatographie par exclusion de taille (sec) et spectroscopie ir, a permis d'optimiser les syntheses et d'obtenir des polymeres modeles a la structure chimique parfaitement definie. Les poe modifies developpent en solution un reseau transitoire, forme par les chaines poe dont les nuds de reticulation sont constitues par les agregats resultant des interactions entre les extremites hydrophobes. L'apparition de ce reseau induit une augmentation de la viscosite en fonction de la concentration. La tensiometrie et la viscosimetrie capillaire ont permis de determiner les domaines de concentration correspondant a l'emergence, d'une part des agregats, et d'autres part des interactions inter-agregats. L'etude des solutions en rheologie lineaire a mis en evidence des correlations entre la structure du poe modifie (taux de modification, nature de la rotule (ipdu ou ester), nature du segment hydrophobe (fluore ou non)) et les proprietes rheologiques (viscosite, module elastique, temps de relaxation et energie d'activation). Les poe fluores hautement modifies forment des solutions heterogenes. L'emploi d'un tensioactif (sds) permet d'obtenir des solutions monophasiques. L'influence du sds sur la rheologie des solutions a aussi ete etudiee. Enfin, le comportement sous ecoulement (rheologie non lineaire), successivement newtonien, rheoepaississant et rheofluidifiant, a ete mis en evidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Senhaji, Omar. "Synthèse de tensioactifs méthacryliques et étude physico-chimique de leurs télomères et polymères." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20033.

Full text
Abstract:
Au cours de ce travail, deux tensioactifs, anionique et cationique polymerisables ont ete synthetises et caracterises. L'etude cinetique de la telomerisation de ces monomeres en presence de l'heptadecafluorodecanethiol (c#8f#1#7c#2h#4sh) a permis de determiner divers parametres necessaires a la preparation des telomeres de masses predefinies. Leurs degres de polymerisation moyens en nombre (dp#n) ont pu etre controles par analyse elementaire du fluor. Par ailleurs, les deux tensioactifs ont ete polymerises en solution micellaire aqueuse, par differents amorceurs. L'etude viscosimetrique a permis de determiner la masse molaire moyenne des differents polymeres obtenus. Enfin, l'effet catalytique des tensioactifs sous leurs differentes formes dans la reaction d'hydrolyse basique de l'hexanoate de para-nitrophenyle a ete mesure et discute. Il a ete observe que la polymerisation amplifiait le phenomene catalytique, et que ce dernier apparaissait des les plus faibles concentrations. Il a ete remarque que les effets catalytiques evoluaient avec le dp#n. Quand ce dernier augmente, le comportement des telomeres se rapproche de celui des polymeres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kerbellec, Nicolas. "Polymères de coordination à base de Terres Rares : porosité et propriétés optiques." Rennes, INSA, 2007. http://www.theses.fr/2007ISAR0009.

Full text
Abstract:
L’utilisation de lanthanides pour la synthèse de polymères de coordination ouvre de nombreuses perspectives car ceux-ci sont connus pour avoir des propriétés physiques intéressantes pour des domaines tel que la catalyse, le stockage de gaz, la luminescence. Nous avons développé une méthode de calcul de la porosité qui s’appuie sur la structure cristallographique du composé et qui permet de s’affranchir des différentes approximations expérimentales pour déterminer la porosité interne du composé. Nous nous sommes ensuite intéressés au système ions lanthanides-ligand téréphthalate et plus particulièrement à la famille de composés Ln2(TER)3(H2O)4. Nous avons synthétisé des nanoparticules de téréphthalate de lanthanide grâce à une technique d’encapsulation par un polymère à longue chaîne puis nous avons travaillé sur un nouveau type de composé présentant au sein de la même structure cristallographique plusieurs lanthanides différents offrant au matériau des propriétés optiques modulables
We have developed a computational method that allows us to estimate the potential porosity of coordination polymers. This method, based only on crystallographic data, leads to a value which does not depend on sample geometry. It is particularly useful for studying coordination polymers with low thermal stability. It is also useful for comparing the potential porosity of materials with complex networks. We have been then interested in the development of lanthanide terephthalate compounds. All these compounds present only two type of crystallographic structure and one of them contains thirteen different lanthanides with the structure Ln2(TER)3(H2O)4. These compounds have been more particularly studied. We have synthesized nanoparticules using polymer encapsulation technique. Then we have worked on a new type of compounds which simultaneously contain several different lanthanides. The synergy between the different lanthanides ions leads to new compounds exhibiting original properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hanouneh, Ahmad. "Synthèse asymétrique d'amines en phase solide." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20211.

Full text
Abstract:
Ce travail est centre sur la synthese d'amines chirales en phase solide par reaction de protonation asymetrique. Le principe d'induction supramoleculaire utilise dans un premier temps met en jeu l'utilisation de supports insolubles chiraux de type acrylamide dont la chiralite est portee par l'agent de maille du polymere. Dans ce cas, l'alpha-methylbenzylamine racemique liee au polymere sous forme base de schiff, se trouve entouree de pendants chiraux qui exercent une induction asymetrique supramoleculaire. Apres reaction, on obtient l'amine majoritairement de configuration (s) quelles que soient les conditions experimentales utilisees et avec des exces enantiomeriques variant de 7 a 13%. Ces exces enantiomeriques ont ete ameliores puisqu'ils peuvent atteindre 70% en employant des supports achiraux fonctionnalises en amine primaire et qui sont rendus chiraux par introduction d'une molecule chirale: soit le chlorure de (+)camphosulfonyle soit l'acide (+)cetopinique. Des resultats equivalents sont obtenus en utilisant le principe de double induction. Plusieurs amines aromatiques ont ete egalement isolees avec des exces enantiomeriques voisins de 60%. De plus, une methode d'analyse par rmn permettant de determiner facilement la purete optique des amines obtenues est proposee dans ce travail
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hammami, Nadia. "Synthèse et étude des propriétés physico-chimiques de polymères biosourcés à base d'isosorbide." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTS127.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose de valoriser l’isosorbide (IS) dans le domaine des matériaux polymères biosourcés en proposant des voies originales. Après la présentation de cette molécule, nous avons détaillé les différentes voies de synthèse et d'application des composés organiques et des polymères déjà développés par la communauté scientifique. Ces derniers sont obtenus au travers de multiples étapes de fonctionnalisation ou de synthèse longues au travers de procédés peu économes en énergie ou en atomes ou même toxiques. Nous avons alors expliqué notre première stratégie visant à développer des polyacétals à base d'isosorbide (PAIS) jusqu'alors inédit. Un schéma de polymérisation reposant sur la réaction de l’isosorbide avec un halogénure de méthylène dans un solvant non toxique (DMSO) a été retenu. L’influence de différents paramètres expérimentaux (mode d'agitation, durée de réaction et stœchiométrie) a été analysée avec soin. Les meilleurs résultats ont été observés avec l’agitation mécanique à très haute vitesse (milieu réactionnel plus homogène et rendement quantitatif). Les concentrations les plus élevées d'isosorbide ont permis de produire exclusivement des polyacétals linéaires (L-PAIS) alors qu'une faible concentration et l’agitation magnétique ont également induit la formation d'oligomères cycliques. D'autres macrocycles (C-PAIS) de haute masse molaire ont pu être produits. Ces différentes classes de PAIS ont été caractérisés par de nombreuses techniques (RMN, MALDI-TOF IRTF, CES). Leurs performances physicochimiques ont également été étudiées (ATG, DSC, rhéologie..). L'allongement des chaines de L-PAIS étant concurrencé par la cyclisation, nous avons exploré l'intérêt du lactide (lévogyre et racémique) comme extenseur de chaine tout d'abord en réaction avec l'IS puis avec le L-PAIS. La catalyse organométallique a été plus efficace que la voie enzymatique (lipase PS). Les analyses chimiques et physiques menées sur les quatre grades de polymères à base d'IS et de lactide ont souligné la plus value offerte par la présence de la molécule d’isosorbide Des relations "structure-propriétés" précises et fiables incluant l'étude de la durabilité ont été menées avec soin. Enfin la même approche a pu être étendue à la production de copolymères linéaires de type PLLA-b-PAIS-b-PLLA et de PRLA-b-PAIS-b-PRLA
This research work aims to valorise isosorbide (IS) for biobased polymeric materials using original methods. After a short introduction of this molecule, we presented the different synthesis pathways and application fields of chemical and polymers already developed in scientific community. These compounds are classically obtained through many functionalization/synthesis steps with processes far away from green chemistry. Our first strategy based on the development of polyacetals derived from isosorbide (PAIS) was explained. A reaction scheme involving isosorbide with methylene halogenate in a non-toxic solvent (DMSO) was retained. The influence of different experimental parameters (stirring mode, reaction period and stoichiometry) was carefully analysed. Best results were achieved with high-speed mechanical stirring (more homogenous reactive solution, quantitative yield). The highest isosorbide concentrations led to the exclusive production of linear polyacetals (L-PAIS) whereas a low concentration under magnetic stirring conditions induced the formation of cyclic oligomers. Other macro-cycles (C-PAIS) with high molar weight were also produced. These different kinds of PAIS were characterised by various techniques (NMR, MALDI-TOF FTIR, SEC). Their physicochemical performances were also studied (TGA, DSC, rheology…) The length increase of polymer L-PAIS chains being challenged by cyclisation, we also explored lactide use (L- and racemic) as chain extender first by the reaction with IS then with L-PAIS. The La organometallic catalysis was more efficient than enzymatic pathway (PS lipase). Both chemical and physical analyses carried out with four polymeric grades derived from IS et lactide showed the added value of isosorbide molecule. Precise and reliable "structure-properties" relations including durability study were also led. Finally, similar approach could be applied for producing linear copolymers (PLLA-b-PAIS-b-PLLA and PRLA-b-PAIS-b-PRLA)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Christou, Philippe. "Fonctionnalisation de latex méthacrylate de méthyle-acrylate de n-butyle par le N-(hydroxyméthyl)acrylamide : relation synthèse-propriétés des films." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10536.

Full text
Abstract:
Etude cinetique des terpolymerisations. Une simulation, basee sur les donnees thermodynamiques et cinetiques et sur le calcul a tout instant de la constante de vitesse globale dans les differentes phases, a permis de confirmer et de comprendre les observations experimentales. Les proprietes des latex et de leurs films ont pu etre reliees au procede de synthese et ont revele que le controle de l'incorporation du monomere fonctionnel passe par la maitrise de son coefficient de partage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dégoué, Émilie. "Contrôle de la toxicité dans la synthèse des polyuréthanes : optimisation des réactions et nouvelles stratégies de masquage par des composés à réactivité orthogonale." Lyon, INSA, 2010. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2010ISAL0031/these.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail présente plusieurs méthodes permettant de diminuer le taux de diisocyanate résiduel, souvent toxique, dans des prépolymères polyuréthane obtenus par polyaddition. Trois axes ont été explorés : l’optimisation des formulations et du procédé, et le masquage par des agents monofonctionnels ou porteurs de fonctions réactives orthogonales. Le remplacement d’un diisocyanate symétrique par un totalement asymétrique, dont l’une des deux fonctions NCO est bien plus réactive, a permis d’obtenir des prépolymères ayant un taux de monomère libre inférieur à 1 %. Cependant, cette méthode ne s’est révélée efficace que dans le cas des oligomères polyoxyde de propylène. Par réaction avec des macrodiols plus réactifs, l’écart de réactivité des deux fonctions isocyanate est affaibli. Pour les prépolymères possédant une plus grande proportion de macrodiol court, les interactions de chaînes via des liaisons hydrogène semblent être facilitées ce qui, ajouté à la baisse du taux de monomère libre, provoque une forte augmentation de leur viscosité. Pour ces formulations, la limite des améliorations possibles via l’optimisation des réactions classiques semble donc atteinte. Enfin, par une nouvelle approche, le masquage des fonctions NCO par des composés à réactivité orthogonale, tels que le carbonate de glycérol, a permis d’obtenir le monomère libre sous une forme non volatile et sans doute moins toxique. Ces composés permettent, après masquage, d’allonger les chaînes par une autre réaction et donc de limiter le nombre de molécules plastifiantes. Cependant, le masquage entraîne une diminution du taux de liaisons urée contribuant aux segments rigides dans les matériaux, et un compromis reste nécessaire pour obtenir une dureté élevée
This work deals with several ways to decrease the content of free diisocyanate monomer, often toxic, in polyurethane prepolymers obtained by polyaddition. Three paths were investigated: optimization of formulations and process, and capping with monofunctional agents or orthogonal reactivity compounds. The substitution of a symmetric diisocyanate with a totally asymmetric one, in which one of the two NCO functions is much more reactive, resulted in prepolymers with a monomer content lower than 1%. This way, however, was only efficient with polypropylene glycol oligomers. For the reaction with more reactive macrodiols, the difference in reactivity of the isocyanate groups decreases. For prepolymers with high short macrodiol content, chain interactions, through hydrogen bonds, seem to be easier which, in addition to a decrease in free monomer content, lead to an important increase in viscosity. Thus, for these formulations, the possible improvements through optimization of classical reactions seem to be limited. Finally, in a new approach, the capping of NCO groups by orthogonal reactivity compounds, such as glycerol carbonate, led to a non volatile and certainly less toxic free monomer. Moreover, these compounds are able to extend the capped chains by another reaction and thus limit the amount of plasticizer. Capping, however, involves a decrease in the amount of urea bonds which contribute to hard segments in materials, and a compromise is still necessary to obtain a high hardness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cathebras, Nathalie. "Polymères uréthanes perfluoroalkylés. Applications : revêtements polyuréthanes, antifouling non biocides, épaississants associatifs." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20029.

Full text
Abstract:
Les polymeres possedant des groupements pendants perfluoroalkyles presentent des proprietes de surface remarquables. De plus l'incorporation de segments fluores dans un materiau polymere induit un caractere amphiphile tres marque. Nous avons pense pouvoir utiliser ces deux proprietes apportees par les groupements perfluores pour: * d'une part mettre au point de nouveaux revetements antifouling compatibles avec la protection de l'environnement, * d'autre part developper de nouveaux epaississants associatifs plus performants. Dans la premiere partie de ce memoire, divers reseaux polyurethanes a chaines laterales perfluoroalkylees (p. U. F. ) ont ete synthetises et caracterises par dsc et par tensiometrie. Independamment du pourcentage de fluor, les p. U. F. Presentent une faible tension superficielle (9 a 13 mn. M#-#1). Des tests en milieu marin ont montre que ces p. U. F. Permettent un nettoyage aise des surfaces immergees. Dans la deuxieme partie de ce travail, plusieurs poly(oxyde d'ethylene)s modifies par des segments fluores (f-heur) ont ete synthetises. Les etudes viscosimetriques et rheologiques en milieu aqueux montrent que les meilleures proprietes viscosifiantes sont obtenues avec une chaine poe longue (n = 454), des segments fluores c#8f#1#7(ch#2)#1#1- et un seul segment hydrophobe aux extremites de la chaine hydrophile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ismaili, Jihane. "Synthèse de nouveaux polymères pour l’élaboration d’un papier semi-conducteur." Thesis, Limoges, 2016. http://www.theses.fr/2016LIMO0097/document.

Full text
Abstract:
L’utilisation de semi-conducteurs organiques dans les dispositifs électroniques offre d’intéressantes perspectives. En effet, ils permettent d’alléger le poids de ces dispositifs en plus de diminuer grandement le coût de leur fabrication. Cependant, une des principales problématiques associées à ces semi-conducteurs organiques est leur procédé de fabrication qui requiert des solvants organiques toxiques et de multiples étapes de synthèse. Dans ce travail, un nouveau procédé de synthèse respectueux de l’environnement a été mis au point. Une seule étape était nécessaire à la préparation des semi-conducteurs, en utilisant la réaction de polycondensation entre une diamine et un dialdéhyde. Cette réaction a été réalisée à température ambiante, dans un solvant vert, l’éthanol, et sans utilisation de catalyseurs, minimisant ainsi la consommation énergétique et utilisant un milieu réactionnel de source renouvelable et peu toxique. Après leur dopage, ces polymères ont présentés des propriétés de conduction comparables à celles des principaux semi-conducteurs organiques. La deuxième partie de cette thèse a été consacrée à l’étude de l’utilisation du papier comme support pour les dispositifs d’électronique organique; s’affranchissant ainsi de l’utilisation de substrats généralement non biodégradables et/ou de sources non renouvelables (plastique ou verre). Deux stratégies ont été utilisées à cette fin. La première consistait en un dépôt direct des polymères semi-conducteurs à la surface de filaments de cellulose. La deuxième est basée sur la création d’un lien covalent entre les semi-conducteurs et la pâte Kraft, en utilisant la réaction de cycloaddition 1,3-dipolaire de Huisgen catalysée par le cuivre (CuAAc)
The use of organic semiconductors in electronic devices offers interesting prospects. Indeed, they make it possible to lighten the weight of these devices in addition to greatly reducing the cost of their manufacture. However, one of the main problems associated with these organic semiconductors is their manufacturing process, which requires toxic organic solvents and multiple synthesis steps. In this work, a new environmentally friendly synthesis process has been developed. A single step was necessary for the preparation of the semiconductors, using the polycondensation reaction between a diamine and a dialdehyde.This reaction was carried out at room temperature in ethanol, a green solvent and without the use of catalysts, thus minimizing energy consumption and using a reaction medium from a renewable and low-toxicity source. After their doping, these polymers exhibited conduction properties comparable to those observed for conventional organic semiconductors.The second part of this thesis was devoted to the study of the use of paper as a support for organic electronics devices; hus avoiding the use of generally non-biodegradable and/or non-renewable substrates (plastic or glass). Two strategies have been used to this end. The first consisted of a direct deposit of the semiconducting polymers to the surface of cellulose filaments.The second is based on the creation of a covalent bond between the semiconductors and the Kraft pulp, using the copper-catalyzed Huisgen 1,3-dipolar cycloaddition reaction (CuAAc)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hugues, Thierry. "Polymères méthacryliques à groupements latéraux perfluorés : synthèse, propriétés de surface : comportement thermique." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20131.

Full text
Abstract:
L'etude que nous avons realisee, vise a mieux apprehender les correlations entre les proprietes de surface des materiaux polymeres methacryliques, a chaine pendante perfluoree r#f (r#f=c#nf#2#n#+#1, n=4, 6, 8) et les parametres structuraux de ces polymeres. Les homopolymeres et copolymeres sont synthetises, par voie radicalaire, en solution ou emulsion, a partir de methacrylates de 1,1,2,2-tetrahydroperfluoroalkyle et de monomeres methacryliques hydrogenes. La composition et la microstructure (tacticite) des copolymeres sont determinees par rmn #1h. Les rapports de reactivite, montrent que les groupements pendants r#f sont repartis de facon aleatoire dans la chaine polymere. A partir des angles de mouillage, determines par tensiometrie, les tensions superficielles sont etudiees en fonction de la longueur de la chaine r#f, du taux de fluor, et de la nature du comonomere. Les tensions superficielles, bien inferieures a 20 nm. M##1, obtenues avec des taux de fluor relativement faibles (20%), sont interpretees par une organisation des groupements r#f a l'interface. L'hysteresis de mouillage observee rend compte d'un processus de reorientation et de reorganisation, partiellement reversible, des groupements fluores, selon la nature du liquide de mouillage, la structure, la mise en uvre et l'histoire du polymere. L'etude par dsc met en evidence la cristallinite de certains (co)polymeres et confirme ainsi, de maniere indirecte, l'organisation des groupements perfluores a l'interface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pees, Bernard. "Synthèse et polymérisation de monomères acryliques perfluorés : caractérisations physico-chimiques de leurs polymères." Metz, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2000/Pees.Bernard.SMZ0056.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis un demi-siècle, nombreuses ont été les études qui ont montré les très bonnes propriétés de surface des polyacrylates de perfluoroalkyles. Il a ainsi un lien entre ces propriétés de surface et l'organisation interne de ces polymères, qui présentent généralement une structure semi-cristalline avec arrangement des chaînes latérales perfluorées sous forme de lamelles bicouches. Afin d'améliorer l'organisation de ces composés, nous décrivons dans notre travail la synthèse et la polymérisation de nombreux monomères acryliques perfluorés fonctionnalités ainsi que leurs propriétés physico-chimiques. Dans un premier temps, nous décrivons la synthèse de monomères acryliques comportant, au sein des chaînes estérifiante, diverses fonctions organiques qui représentent des groupements mésogènes potentiels. En particulier, nous avons étudié l'additionradicalaire des mercaptants perfluorés sur des alcools [omega]-insaturés et l'estérification de Fisher des alcools β-sulfurés par l'acide acrylique. Dans un second temps, après l'étude de la polymérisation (homo et copolymérisation) des divers monomères, nous présentons les résultats des études physico-chimiques réalisées sur ces polymères. Nous avons ainsi mis en évidence, dans le cas des polyacrylates d'[omega]-perfluorooctyl-alkyle, un effet pair-impair dans la variation des propriétés thermiques, structurales et de surfaces en fonction de la taille de la chaîne hydrocarbonée au sein des chaînes latérales. L'introduction de groupements organiques polaires permet d'accroître de manière très significative les propriétés structurales et thermiques de ces polymères ; leur rôle de groupement mésogène est ainsi établi. Enfin, un monomère sulfoné a été étudié dans des conditions proches de celles employées industriellement (copolymères) et les propriétés comparées à celle d'un composé commercial. Les bons résultats obtenus ainsi que la relative simplicité de sa synthèse laisse des possibilités industrielles intéressantes
A lot of studies showing the water-repellency of fluorine-containing polyacrylates were reported since 1950. A string connection between these surface properties and the structure of the polymers (bilayer organization of the perfluorinated lateral chains) has been demonstrated. The purpose of this work is the synthesis and the polymerization of new functionalized fluorine-containing acrylic monomers. Then physical and chemical properties of these compounds are investigated. In a firt part, we describe the synthesis of acrylic monomers bearing different kind of organic group (mesogenic group). Particularly, we investigate the free radical addition of perfluorinated mercaptans to [omega]-unsaturated alcohols and the Fisher esterification of β-hydroxyl sulfide with acrylic acid. In second part, the homopolymerization and copolymerization of the previous monomers is studied. Then, the results of physical and chemical properties determinations are detailed. The investigation of the changes of the thermal, strutural and surface properties of [omega]-perfluorooctyl-alkyl acrylates with the increasing of the number of methylen group into the lateral chains, shows an even-odd effect. Structural and thermal properties of fluorine-containing polyacrylates can be increased significantly by adding an organic group into the lateral chain. The mesogenic group effet of these moieties is demonstrated. Finally, a sulfonated monomer is copolymerized with butyl acrylate in one hand and in second with stearyl crylate. The two copolymers water-repellencies are investigated and compared to commercial compounds. The good results obtained and the quite simple synthesis of this monomer, afford a possible commercial use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fortin, Marie-Julie. "Synthèse de polymères bipolaires à base de 2,7-carbazole pour l'élaboration de diodes électroluminescentes bleues." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24198/24198.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Derouineau, Thibault. "Synthèse et étude de polymères thermo-associatifs pour le domaine des lubrifiants." Electronic Thesis or Diss., Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLET018.

Full text
Abstract:
Le contrôle de la viscosité des lubrifiants moteur est un enjeu clé dans la réduction de la consommation en carburant des moteurs thermiques. Une nouvelle approche basée sur l’utilisation de polymères thermo-associatifs a été développée pour diminuer la perte de viscosité naturelle des lubrifiants avec la température. Pour ce faire, des polymères complémentaires de faibles masses molaires (pour l’application moteur visée) qui peuvent s’associer réversiblement via la réaction d’échange diol-ester boronique lorsque la température augmente ont été conçus et synthétisés. Les faibles masses molaires des polymères et le caractère dynamique de la liaison ester boronique permettent de diminuer la sensibilité de ces systèmes aux forts cisaillements présents dans le moteur, en limitant notamment la rhéofluidification de ces lubrifiants. L’association des polymères est provoquée par l’augmentation d’accessibilité des fonctions portées par les polymères avec la température. L’association réversible des polymères thermo-associatifs a été mise en évidence dans les huiles apolaires par l’augmentation de la viscosité relative des solutions avec la température sur plusieurs cycles de chauffage-refroidissement. Une partie de l’étude a été consacrée à l’amélioration de la stabilité thermique des polymères dans le but de maintenir les bonnes propriétés lubrifiantes des formulations jusqu’à 150°C. Un grand nombre de polymères de natures, de tailles et d’architectures différentes ont été synthétisés. L’étude rhéologique en écoulement de ces polymères seuls et en formulations thermo-associatives a permis de mettre en évidence l’importance de ces différents leviers pour faire varier et contrôler les propriétés des solutions en fonction de la température
Controlling the viscosity of engine lubricants is a key issue to reduce the fuel consumption of engines. A new approach based on the use of thermo-associative polymers has been developed in order to compensate the natural loss of viscosity of lubricants when the temperature increases. To this aim, complementary low molecular weight polymers (for engine targeted application) that can reversibly associate with temperature through the diol-boronic ester exchange reaction have been designed and synthesized. The low molecular weights of the polymers and the dynamic behavior of the boronic ester bond decrease the high shear sensitivity of the system and so limits the shear-thinning behavior of the lubricant. The increase of polymeric function availability as the temperature rises induces polymer association. The reversibility of the thermo-associative association of polymers in non polar oil is seen over several cycles of warming-cooling with the increase of the relative viscosity of the solutions with increasing temperature. Part of the study was also dedicated to the improvement of polymers’ thermal stability in order to maintain the good lubricant properties of the thermo-associative formulations up to 150°C. Many polymers of different natures, sizes and topologies have been synthesized. The flow behavior of these polymers in both individual state in solution or in thermo-associative formulations was studied by rheology, thus enabling to determine the impact of these levers on the solutions properties as a function of temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Derouineau, Thibault. "Synthèse et étude de polymères thermo-associatifs pour le domaine des lubrifiants." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLET018.

Full text
Abstract:
Le contrôle de la viscosité des lubrifiants moteur est un enjeu clé dans la réduction de la consommation en carburant des moteurs thermiques. Une nouvelle approche basée sur l’utilisation de polymères thermo-associatifs a été développée pour diminuer la perte de viscosité naturelle des lubrifiants avec la température. Pour ce faire, des polymères complémentaires de faibles masses molaires (pour l’application moteur visée) qui peuvent s’associer réversiblement via la réaction d’échange diol-ester boronique lorsque la température augmente ont été conçus et synthétisés. Les faibles masses molaires des polymères et le caractère dynamique de la liaison ester boronique permettent de diminuer la sensibilité de ces systèmes aux forts cisaillements présents dans le moteur, en limitant notamment la rhéofluidification de ces lubrifiants. L’association des polymères est provoquée par l’augmentation d’accessibilité des fonctions portées par les polymères avec la température. L’association réversible des polymères thermo-associatifs a été mise en évidence dans les huiles apolaires par l’augmentation de la viscosité relative des solutions avec la température sur plusieurs cycles de chauffage-refroidissement. Une partie de l’étude a été consacrée à l’amélioration de la stabilité thermique des polymères dans le but de maintenir les bonnes propriétés lubrifiantes des formulations jusqu’à 150°C. Un grand nombre de polymères de natures, de tailles et d’architectures différentes ont été synthétisés. L’étude rhéologique en écoulement de ces polymères seuls et en formulations thermo-associatives a permis de mettre en évidence l’importance de ces différents leviers pour faire varier et contrôler les propriétés des solutions en fonction de la température
Controlling the viscosity of engine lubricants is a key issue to reduce the fuel consumption of engines. A new approach based on the use of thermo-associative polymers has been developed in order to compensate the natural loss of viscosity of lubricants when the temperature increases. To this aim, complementary low molecular weight polymers (for engine targeted application) that can reversibly associate with temperature through the diol-boronic ester exchange reaction have been designed and synthesized. The low molecular weights of the polymers and the dynamic behavior of the boronic ester bond decrease the high shear sensitivity of the system and so limits the shear-thinning behavior of the lubricant. The increase of polymeric function availability as the temperature rises induces polymer association. The reversibility of the thermo-associative association of polymers in non polar oil is seen over several cycles of warming-cooling with the increase of the relative viscosity of the solutions with increasing temperature. Part of the study was also dedicated to the improvement of polymers’ thermal stability in order to maintain the good lubricant properties of the thermo-associative formulations up to 150°C. Many polymers of different natures, sizes and topologies have been synthesized. The flow behavior of these polymers in both individual state in solution or in thermo-associative formulations was studied by rheology, thus enabling to determine the impact of these levers on the solutions properties as a function of temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Champagne, Amélie. "Synthèse et caractérisation de nouveaux matériaux dérivés de la polyaniline." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28424/28424.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bartual-Murgui, Carlos. "Polymères de coordination à transition de spin : synthèse, élaboration de couches minces, nanostructuration et propriétés physiques." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00652851.

Full text
Abstract:
Depuis de nombreuses années, les demandes technologiques en termes de capacité de stockage de l'information numérique augmentent de façon considérable et sont en partie à l'origine du développement des nanosciences : l'objectif est de stocker toujours plus d'information dans un volume toujours plus petit et le plus rapidement possible. De même, la miniaturisation d'autres composants électroniques ou photonique tels que les capteurs, les dispositifs pour l'optique constitue un domaine en pleine essor. Les composés moléculaires organiques et inorganiques sont potentiellement prometteurs dans la perspective de telles applications. En particulier, les matériaux bistables présentant une hystérésis de leurs propriétés physiques sont des matériaux de choix pour la conception de dispositifs de stockage de l'information et capteur de gaz à très petite échelle. Cependant, le dépôt sous forme de couches minces et également la fabrication de nano-objets ainsi que leur intégration sans altérer la propriété de ces systèmes constituent des étapes incontournables dans la conception de tout dispositif. Dans ce contexte, ce manuscrit présente la conception, la synthèse et la caractérisation d'une nouvelle famille de composés tridimensionnels polymériques de coordination présentant des propriétés bistables. Il s'agit de polymères de coordination à transition de spin de la famille des clathrates de Hofmann. L'étude physico-chimique de ces composés a été centrée, notamment, sur les variations des caractéristiques de la transition de spin en fonction des compositions chimiques obtenues pour différentes méthodes de synthèse mises en oeuvre. De plus, sont étudiés les changements des propriétés physiques et structurales qui se produisent lors de l'adsorption de molécules invitées dans les pores de ces polymères. D'autre part, ce travail de thèse montre une approche originale dite dépôt séquentiel ou plus largement dépôt "couche-par-couche" pour l'élaboration de couches minces et présente également la nano-structuration de ces matériaux par combinaison de techniques lithographiques et de l'assemblage séquentiel. La modification des conditions expérimentales de l'assemblage séquentiel nous a permis de maîtriser la croissance et la qualité de surface des dépôts (rugosité inférieure à quelques Angström). Ces couches minces et ces nano-objets ont été caractérisés par différentes techniques optiques (microscopie Raman, ellipsométrie, spectroscopie des plasmons de surface ...) ou encore des techniques d'imagerie (AFM, microscopie optique en champ sombre). La combinaison des résultats obtenus sur les propriétés d'adsorption de ces composés bistables et leur mise en forme en tant que systèmes micro- et nano-structurés ouvre la voie vers des perspectives sérieuses pour la réalisation de dispositifs capteurs de gaz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tihay, Fanny. "Synthèse de nanoparticules magnétiques par décomposition de clusters bi-métalliques, en matrice se silice mésoporeuse." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2002. http://www.theses.fr/2002STR13158.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail était la synthèse et l'étude de nanoparticules supportées par une matrice de silice mésoporeuse. Les précurseurs métalliques étaient des clusters comportant quatre atomes métalliques, du type [CoxRu(4-x)(CO)12]n-, où x = 4 à 1, et n = 0 ou 1. Deux matrices ont été employées : des xérogels, dont les pores sont désordonnés, et la MCM-41, dont les pores sont organisés de manière hexagonale. L'incorporation du cluster à la matrice a été réalisée par imprégnation et par greffage. Après traitement thermique, des nanoparticules apparaissent. Elles ont été caractérisées par microscopie électronique à transmission, diffraction des rayons X et électronique, et magnétisme. Dans tous les cas, les particules sont mieux réparties spatialement, et plus régulières en taille dans la matrice ordonnée que dans le xérogel. Lorsque le cluster est incorporé par imprégnation, deux populations de particules apparaissent : des petites, d'un diamètre équivalent à la taille des pores (2 nm), ne croissant pas avec la température de traitement, et des grosses, qui croissent sur les défauts de la matrice pour atteindre 50 nm. Nous avons montré qu'une ségrégation avait lieu, avec formation de particules de Co et de Ru pures en début de traitement, puis interdiffusion des métaux pour former les alliages correspondant à la stœchiométrie du cluster. Lorsque le cluster Co4(CO)10(æ-dppa) est greffé à la matrice par un alcoxyde modifié, contenant une fonction phosphine, des nanoparticules de 6 nm de Co2P sont formées après traitement thermique à 900 ʿC. Ce composé intermétallique est paramagnétique, mais nous avons pu l'obtenir à des températures beaucoup plus basses que par simple mélange des précurseurs
We have synthesized and characterized silica supported nanoparticles. The metallic precursors were tetrahedral carbonyl clusters of the type [CoxRu(4-x)(CO)12]n-, where x = 4 to 1, et n = 0 or 1. Two matrices have been employed : xérogels, where the pores are disordered and MCM-41, where the pores are arranged in an hexagonal array. The incorporation of the cluster to the matrices have been done by impregnation and by grafting. After thermal treatments, nanoparticles appear. They have been characterized by transmission electronic microscopy, X-Ray and electron diffraction, and by their magnetic properties. In every cases, the spatial distribution, and the size distribution of the particles are better into the organized matrix than in the xérogel. When the cluster is incorporated by impregnation, two populations of particles are observed : small ones, with a diameter equivalent to the pores' (2 nm), that do not grow with increasing temperatures of treatment, and bigger ones ( up to 50 nm) that grow on the defects of the matrices. We have shown that a segregation appears. At the beginning of the thermal treatment, pure Co and Ru nanoparticles appear, then there is interdiffusion of the metals to form alloys with the same stoichiometry than the initial cluster. When the cluster Co4(CO)10(æ-dppa) is grafted to the matrices by a modified alcoxyde, containing a phosphine group, 6 nm Co2P nanoparticles are obtained after a thermal treatment at 900 ʿC under H2. This intermetallic compound is obtained at much lower temperature than if the precursors are simply mixed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Krouit, Mohammed. "Vers de nouveaux films photobactéricides élaborés à partir de cellulose et de porphyrines." Limoges, 2006. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/e312372f-06e2-458e-8726-0865515666d1/blobholder:0/2006LIMO0053.pdf.

Full text
Abstract:
Des travaux menés dans notre laboratoire ont montré que l’on peut obtenir des matériaux plastiques en estérifiant la cellulose par des acides gras. Nous avons utilisé cette propriété dans le cadre de la photothérapie antimicrobienne, pour élaborer de nouveaux films plastiques photobactéricides à partir de cellulose, de porphyrines et d’acides gras. Dans un premier temps, la synthèse et la caractérisation de tritolylporphyrines para-substituées par un bras espaceur comprenant quatre ou onze atomes de carbones portant une fonction acide est présentée. Les laurates de cellulose meso-arylporphyriniques sont alors obtenus en estérifiant successivement le polysaccharide par une porphyrine puis par l’acide laurique, en présence du système activant TsCl/pyridine. Dans un second temps, des laurates de cellulose protoporphyriniques ont été préparés en utilisant la même méthodologie. Ces polymères ont également été obtenus par acylation de la cellulose sous activation micro-onde. La présence de deux bras carboxyéthyles sur la protoporphyrine IX a permis d’améliorer la fixation de ce macrocycle sur la chaîne cellulosique. Enfin, nous présentons également la synthèse de chloroacétates de cellulose pyridylporphyriniques cationiques, obtenus par alkylation de chloroacétates de cellulose par la pyridyltritolylporphyrine. Tous ces composés ont été caractérisés par diverses méthodes spectrales (UV-Visible, RMN 1H, SM MALDI). Une étude préliminaire d’activité biologique a également été réalisée sur les souches bactériennes Staphylococcus aureus (Gram+) et Escherichia coli (Gram-) afin d'évaluer leur activité photobactéricide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Besançon, Manon. "Synthèse in situ de nanocomposites par chimie sol-gel non-hydrolytique en voie fondu." Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2020. https://n2t.net/ark:/47881/m6pn95cw.

Full text
Abstract:
Les nanocomposites suscitent un grand intérêt dû aux propriétés remarquables pouvant être apportées aux systèmes à base de polymère par les nanocharges. Une voie d’élaboration classique des nanocomposites est la dispersion des nanocharges dans le polymère en voie fondu. Cependant, cette voie d’élaboration a deux inconvénients majeurs : l’agglomération des nanocharges ainsi que les controverses sur leur manipulation. Pour répondre à ce problème, une autre approche a été développée ces dernières années et consiste à synthétiser les nanocharges in situ dans le polymère fondu par le procédé sol-gel. Néanmoins, dans des matrices polymères apolaires, les interactions entre les charges comportant des groupements hydroxyle de surface et la matrice ne sont pas favorisées. L’approche développée dans ce travail est l’utilisation de la chimie sol-gel nonhydrolytique pour la synthèse des charges en voie fondu. L’avantage de ce procédé est l’utilisation d’un donneur d’oxygène autre que l’eau et la capacité à jouer sur la taille et la morphologie des charges synthétisées. Des synthèses de dioxyde de titane et de phosphonates de titane lamellaires ont été effectuées en milieu fondu. Différents précurseurs ont été utilisés afin d’optimiser les interactions entre les charges et la matrice polymère. L’influence de la nature du polymère sur la morphologie des charges obtenues a aussi été étudiée
Polymer nanocomposites have drawn considerable attention due to the improvement of structural and functional properties of polymer based systems. The common way to elaborate nanocomposites is the dispersion of fillers into the polymer. However, the agglomeration of nanofillers in the polymer and the increasing concerns about the manipulation of nanoobjects are the main issues of this technique. To overcome these problems, a “bottom-up” approach has been developed in recent years combining reactive extrusion and hydrolytic sol-gel chemistry. This approach has some limitations for non-polar polymers. Indeed, water is required and the surface of such inorganic phases presents hydroxyl groups involving a weak interaction with the polymer matrix. Our approach is to use non-hydrolytic sol-gel chemistry to generate nanofillers in the molten polymer. The specificity of NHSG is the use of an oxygen donor instead of water and the ability to control the shape and the size of nanofillers. Syntheses of titanium dioxide and layered titanium phosphonates were carried out in molten polymer. Different precursors were investigated in order to improve the compatibility between matrix and fillers and obtain homogeneous dispersion of small size fillers. The influence of the polymer nature on the obtained fillers morphology has also been studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chatti, Saber. "Synthèse et caractérisation de nouveaux polymères dérivés des dianhydrohexitols : réactivité et selectivité sous micro-ondes." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112274.

Full text
Abstract:
Comme réaction-modèle en préalable à des réactions de polymérisation, nous avons synthétisé de nouveaux diéthers par dialkylation de dianhydrohexitols (isosorbide, isomannide et isoidide) dans des conditions de CTP. D'excellents rendements sont obtenus sous micro-ondes (supérieurs à 90%) dans des conditions douces et efficaces (5 minutes à 140°C) contre de faibles rendements par chauffage classique (inférieurs à 20%) après optimisation de la température, de l'agent de transfert de phase, du solvant, de l'agent alkylant et d'effets d'addition de sels. Cette méthodologie a été appliquée à l'alkylation de dianhydrohexitols monobenzylés avec des agents alkylants dihalogénés ou disulfonés et a permis d'accéder, après déprotection des alcools, à de nouveaux diols chiraux. Par extrapolation aux cas de réactions avec des dihalogénures ou des disulfonates d'alkyle, de nouveaux polyéthers ont été obtenus avec des rendements, des masses moléculaires et des structures qui dépendent du monomère de départ, de la nature du groupe partant et du mode d'activation utilisé
New diethers were synthesized by dialkylation of dianhydrohexitols (isosorbide, isomannide and isoidide) under phase-transition catalysis (PTC), as model reactions for further polymerization. High yields were obtained under microwaves (more than 90%), under mild conditions (5 minutes at 140°C), in comparison with thermal heating (yields lower than 20%). After optimization of the reaction conditions (temperature, phase transfer agent, solvent, alkylating agent, salts addition), this method was applied to alkylation of monobenzylated dianhydrohexitols with dihalogenes or disulphones as alkylating agents, which leaded to new chiral diols after deprotection of the alcohols. By extrapolation to reactions with alkyl dihalogenes or disulphones, new polyethers were synthesized in good yields, their molecular weight and their structure depending on the monomer, on the substituent and on the activation method. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bourgeois, Cury Aude. "Synthèse d'amines encombrées de squelette azanorbornane en vue de leur utilisation comme stabilisants UV." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10123.

Full text
Abstract:
Les principales amines encombrees (hals) utilisees en stabilisation des polymeres derivent de la triacetonamine. L'object de notre travail etait de trouver de nouvelles structures aminees a empechement sterique qui permettraient d'empecher la photodegradation des polymeres. Nous nous sommes interesses a la serie azanorbornane, en accedant a divers 2 et 7 azanorbornanes. Ceci fut accompli par reactions de diels-alder en phase aqueuse, soit a partir de pyrroles et de divers dienophiles, soit a partir de sels d'iminium et du cyclopentadiene. Nous avons ainsi synthetise divers cycloadduits, dont nous avons dans certains cas modifie les fonctionnalites. Nous avons ensuite soumis trois de ces produits a des tests en tant que stabilisants uv
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gatard, Sylvain. "Nouveaux complexes ruthenium-carbene : synthèse et application à l'amorçage de polymérisation par les métallodendrimères." Bordeaux 1, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR12575.

Full text
Abstract:
Plusieurs générations de métallodendrimères possédant à la périphèrie des métaux-carbènes de ruthénium sont aisèment synthétisées à partir de dendrimères polyphosphines et de complexes monomères. La réaction d'échange de ligand qui permet d'obtenir ces métallodendrimères, conduit sélectivement à la forme chélate. Ces systèmes constituent de nouveaux catalyseurs dendritiques, actifs pour la polymérisation d'oléfines cycliques tel que le norbornène (Ring Opening Metathesis Polymerization) et aboutissent à la formation de dendri-polynorbornène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Torreilles, Christophe. "Utilisation de la chimie organométallique pour l'élaboration de polymères organiques conjugués de structure contrôlée et diversifiée." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20089.

Full text
Abstract:
Ce travail explore les potentialites du couplage organometallique catalyse par le palladium pd(0) d'un derive de l'etain rsnbu#3 et d'un halogenure rbr (couplage de stille) pour l'elaboration de systemes conjugues de structure controlee et diversifiee. Cette methodologie de synthese a ete appliquee a l'elaboration de differents polymeres organiques conjugues solubles : 1- poly (alkylthiophene)s, 2- poly (alkylthiophene)s a faible densite de chaines, 3- copolymeres thiophene / dialkoxyphenylene, 4- copolymeres thiophene / dialkoxyphenylene fonctionnalises par des dibenzo ethers couronnes. Ces composes ont ete obtenus par polymerisation de monomeres bifonctionnels, bu#3snmbr (1), de deux monomeres monofonctionnels (2 et 3), de trois monomeres monofonctionnels (4). Les proprietes optiques (electrochromisme, absorption et fluorescence) ont ete etudiees. Des essais de preparation de poly (3-alkylthiophene)s regioreguliers par couplage oxydant de monomeres silyles sont egalement rapportes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Clarisse, Jade. "Croissance cristalline de polymères de coordination : synthèse, suivi calorimétrique et caractérisation structurale." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10269/document.

Full text
Abstract:
Les polymères de coordination poreux appelés Metal Organic Frameworks (MOF) sont envisagés pour des développements et applications prometteuses dans la catalyse par exemple. La compréhension des mécanismes de synthèse et leurs croissances cristallines restent cependant un défi. Actuellement, seules quelques études in-situ ont été réalisées pour rationnaliser la synthèse des MOFs, comme des suivis par résonance magnétique nucléaire, par spectroscopie de masse ou par diffraction des rayons X en dispersion d'énergie. Nous proposons, l'analyse thermodifférentielle qui est une technique plus aisée à mettre en oeuvre et permet un suivi calorimétrique en continu pour identifier les phénomènes thermiques régissant la synthèse tels que la réaction de formation et la cristallisation. Grâce à ces analyses thermiques, le domaine réactionnel est déterminé et l'importance des différents paramètres influençant la synthèse sont étudiés, comme la température et les vitesses de chauffage et de refroidissement ainsi que la concentration des réactifs. Ce suivi calorimétrique a été appliqué à la synthèse de nouveaux composés de coordination poreux à base d'un dérivé tetra acide carboxylique de la porphyrine pour en comprendre les étapes réactionnelles importantes. La détermination des structures cristallines montre que certains appartiennent à la classe des Porphyrin Paddle-Wheel Frameworks. De nouvelles approches pour la synthèse de MOFs sont également proposées, en utilisant des ligands organiques acides, imines, oximes et bases de Schiff
Porous coordination polymers so called Metal Organic Frameworks (MOFs) are considered for promising development and applications such as in catalyst. However, the understanding of the synthesis mechanisms and crystal growth is a challenge. Currently, only a few in-situ studies have been done to rationalize the synthesis of MOFs, such as monitoring by nuclear magnetic resonance, mass spectroscopy and energy dispersive X-ray diffraction. In this manuscript the differential scanning calorimetry is proposed as an easier technique to implement that allows a continuous calorimeter tracking to identify the phenomena which govern the synthesis such as the formation reaction and crystallization temperatures. With such thermal analyses, the temperature range of the reaction was determined and the importance of various parameters influencing the synthesis was studied, such as heating temperatures and cooling speeds or reactant concentration. This was applied to the synthesis of new porous coordination compounds based on porphyrin acid derivative in order to understand the important reaction steps. Crystal structure determinations show that some are Porphyrin Paddle-Wheel Frameworks. New approaches to the MOFs synthesis are also proposed using organic ligands like acids, imines, oximes and Schiff bases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Overton, Philip. "Electrolytes polymères monofonctionnels à conduction monocationique : synthèse et propriétés de transport d'ions lithium." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAV010/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse décrit des électrolytes polymères à conduction mono-ionique (EC-SIPEs). Ces macromolécules sont constituées de n* unités répétition d’oxyde d’éthylène (OE) et d’un groupe fonctionnel ionique à une des extrémités de leur architecture macromoléculaire asymétrique. La bibliothèque des EC-SIPEs synthétisée est basée sur des poly(oxyde d’éthylène) mono méthyl éther (mPOEn-OH) ayant 8, 10, 20 et 55 unités EO. Les anions sont liés de manière covalente au squelette polymère via une des extrémités. Leur mobilité est donc limitée par celles de ces macromolécules fonctionnelles. Les EC-SIPES constituent des conducteurs mono-ioniques; la majorité des charges étant transférées par les cations Li+ comme démontré par chronoampérométrie.Les extrémités de chaînes sont sélectionnées pour développer des interactions ioniques facilitant la conduction de cation Li+ ainsi que des interactions non-covalentes de types dipôles-dipôles, Van der Waals, et d’empilements π-π. Des hydrocarbures aromatiques polycycliques de type naphtalène (naph) et pyrène (pyr) sont étudiés comme extrémités de chaines. Les groupes terminaux fonctionnels sont lithiés : sulfonates (-SO3Li, -PhSO3Li), N-naphtyl sulfonamide (-SO2N(Li)Naph) et N-arylamines (-N(Li)Naph, -N(Li)Pyr). Deux types d'extrémités ciblent des propriétés spécifiques : i) "double-sel" possédant deux fonctions ioniques et ii) zwittérionique conduisant le cation Li+ et l’anion TFSI-. Le doublement du nombre de Li+ par groupe terminal n’autorise pas l’amélioration attendue de la conductivité ionique (σ). Ceci implique que σ est limitée par la physicochimie des chaînes polymères et non par la concentration en Li+. L'EC-SIPE zwittérionique a un nombre de transport de lithium élevé (t+Li= 0,8) qui implique une mobilité réduite de l’anion TFIS- par rapport au cation Li+. La meilleure performance est obtenue avec le mPOEn-N(Li)Pyr (OEn= 10, 20, 55) : σ > 1,0*10-4 S/cm à T > 40 °C et 1*10-3 S/cm à 100 °C. Cet EC-SIPE à une résistivité constante en cyclage galvanostatique (j= 10 μA/cm^2 ; 10 périodes de 4h ; pile Li|Li ; 40 °C) et une stabilité électrochimique dans la plage de potentiel 0 V-3,7 V vs. Li/Li+ (pile Li|Stainless steel ; vitesse de balayage en potentiel 1,0 mV/s ; 40 °C).Le contexte de cette thèse vis à vis de l’état de l’art des électrolytes polymères pour les batteries Li-Ion est présenté dans le chapitre I. Deux sous-classes d’électrolytes sont discutées: i) les polymères dans lesquels un sel est solvaté (SiP) et ii) les polymères à conduction mono-ionique. La conception d'électrolytes polymères efficaces à conductivité ionique améliorée est ciblée. Une attention toute particulière est accordée aux concepts d'auto-organisation hiérarchique visant à la création de chemins percolant assurant le transport d’ions sur les distances microniques séparant les électrodes d’une batterie. Enfin, la stratégie de synthèse mise en œuvre dans cette thèse est décrite.Les principaux résultats de cette thèse sont présentés et discutés au chapitre II. Une bibliothèque d'EC-SIPEs est caractérisée vis-à-vis de leurs performances électrochimiques, thermiques et de leurs propriétés de transport ionique spécifique. Des caractéristiques résistives apparaissent à haute température et sont supposées résulter de l'agrégation des groupes ioniques terminaux. Les valeurs de conductivité des EC-SIPEs (55 Unités OE) s'améliorent d'un demi-ordre de grandeur lors du cyclage en température au-delà de la température de fusion des domaines cristallins de POE. La discussion se termine par la proposition d'un modèle de percolation des domaines ioniques dans les EC-SIPEs où les groupes ioniques sont localisés aux interfaces des domaines POE. La percolation des domaines ioniques devrait être améliorée dans des conditions appropriées de température et de force électromagnétique. Les méthodes de synthèse mises en œuvre dans cette thèse et les caractérisations des EC-SIPEs sont décrites au chapitre III
This thesis presents "End-Capped Single-Ion Polymer Electrolytes" (EC-SIPEs) that are ionically conductive polymers having n repeating ethylene oxide (EO) units and an ionic functional group at one chain terminal. The library of EC-SIPEs presented are based on poly(ethylene oxide) mono methyl ether (mPEOn-OH) having EOn = 8, 10, 20 and 55. The anions of the electrolyte salt pair are covalently bound to the polymer as part of the end-group design. The mobility of the anion is thus limited by the low mobility of the polymer, relative to Li+. These are "Single-Ion" conductors because the majority of ionic charge transferred by Li+ cations, as demonstrated by chronoamperometry.The end-group designs target not only ionic interactions that facilitate "single-ion" conduction of Li+, but also other specific non-covalent interactions such as dipole-dipole, Van der Waals, and π-π stacking. End-groups having naphthalene (naph) and pyrene (pyr) polycyclic aromatic hydrocarbon (PAH) moieties are investigated. The functional end-groups are lithiated sulfonates (-SO3Li, -PhSO3Li), a N-naphyl sulfonamide (-SO2N(Li)Naph), and secondary N-aryl amines (-N(Li)Naph, -N(Li)Pyr). Two end-groups target specific properties: i) a "double salt" end-group has two ionic functions at one chain end, and ii) a zwitterionic EC-SIPE that conducts Li+ cations and TFSI- anions. The doubling of the number of Li+ per end-group does not correlate to an expected improvement in ionic conductivity (σ). This implies that σ is limited by the physicochemical properties of the EC-SIPE and not the Li+ concentration. The zwitterionic EC-SIPE has a high lithium transference number (t+Li= 0.8) that implies decreased mobility of the TFIS- counter-anion relative to Li+. The best overall performance is achieved by mPEOn-N(Li)Pyr (EOn= 10, 20, 55), that has σ > 1.0*10-4 S/cm at T > 40 °C, and reaches 1*10-3 S/cm at 100 °C. It exhibits constant resistivity under galvanostatic cycling (j= 10 μA.cm-2, 10*4h periods, Li|Li cell, 40 °C) and is electrochemically stable in the 0 V-3.7 V vs. Li/Li+ potential range (Li|stainless steel cell, 1.0 mV/s sweep rate, 40 °C).In Chapter I the context of the thesis is discussed through review of state-of-the-art polymer electrolytes for Li-ion batteries. These are divided into two sub-classes: i) Salt-in-Polymer (SiP) and ii) "Single-Ion" polymer electrolytes. The design of polymer electrolytes towards efficient and effective ionic conductivity is emphasized. Special attention is given to concepts for the organisation of bulk morphology for the creation of ion transport pathways that efficiently percolate through the micron length scale separating electrodes of a battery. Finally, the synthetic strategy implemented in this thesis is described.The principle results of the thesis are presented and discussed in Chapter II. A library of EC-SIPEs are characterised in terms of their electrochemical, thermal and specific ion-transport performances. Resistive features appear at high temperature and are expected to result from the aggregation of ionic end-groups. Surprisingly, the σ of EC-SIPEs having EOn= 55 improves by as much as half an order of magnitude with repeated cycling of temperature to above Tm of crystalline PEO (in the +40 °C to +100 °C range). The analysis of EC-SIPEs having different end-groups and PEO chains having EOn= 8, 10, 20, and 55 lead to the proposition of a tentative model for the percolation of ionic pathways through the EC-SIPE bulk. It is hypothesized that the ionic end-groups are localised at the grain boundaries of PEO domains. Percolation of these boundaries are proposed to be improved under appropriate, mild conditions of temperature and electromagnetic force. Finally, the synthesis methods implemented in this thesis and characterizations of EC-SIPEs are described in Chapter III
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Obadia, Mona. "Développement de méthodes accélérées pour la synthèse de polymères et réseaux conducteurs ioniques à base 1,2,3-triazolium." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1109/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse au développement de procédés monotopes (en une seule étape) permettant la synthèse accélérée de polymères conducteurs ioniques.Une étude bibliographique sur les poly(liquides ioniques) à base 1,2,3-triazolium (TPILs) a démontré leurs richesses structurale et fonctionnelle inégalées. Leur synthèse requière cependant plusieurs étapes nécessitant l'emploi de catalyseurs, de solvants et d'agents de polymérisation.Une première partie est consacrée au développement d'une voie de synthèse accélérée permettant d'accéder en une seule étape, sans solvant, ni catalyseur à des TPILs de structures variées. Il est en effet aisément possible de moduler les structures chimiques de l'espaceur, du contre-anion et du substituant en position N-3 du groupe 1,2,3-triazolium à partir d'un large choix de monomères a-azoture-?-alcyne et d'agents alkylants.Une seconde partie est consacrée à l'extension de cette voie de synthèse originale à l'élaboration d'une série de réseaux conducteurs ioniques, démontrant ainsi la souplesse du procédé et l'immense possibilité de variation structurale. Ces réseaux possèdent les propriétés uniques des matériaux vitrimères sur la base d'échanges dynamiques des points de réticulation par des réactions de transalkylation des liaisons C-N sous contrainte et température. Ils peuvent ainsi être remis en forme et recyclés sans pertes majeures de leurs propriétés et constituent donc le premier exemple de vitrimère fonctionnel. L'ensemble de ces matériaux de par leurs propriétés ainsi que leur rapidité et leur facilité de synthèse constituent donc une avancée majeure dans le domaine des polymères conducteurs ioniques et leurs applications
This PhD thesis tackles the development of monotopic (or single step) processes enabling the accelerated synthesis of ion conducting polymer materials. A bibliographic study on 1,2,3-triazolium-based poly(ionic liquid)s (TPILs) have demonstrated their unequaled structural and functional richness. However, their syntheses require several synthetic steps and the use of catalysts, solvents and polymerization mediators.A first part is devoted to the development of an accelerated synthetic approach enabling in a single step to access TPILs with broad structural variety without solvent nor catalyst. Indeed the chemical structure of the spacer, the counter-anion and the N-3 substituent of the 1,2,3-triazolium group can be readily tuned from a broad library of a-azide-?-alkyne monomers and alkylating agents.A second part is devoted to the extension of this original synthetic approach to the formation of a series of ion conducting polymer networks, thus demonstrating the flexibility of the process and the broad capacity in structural design. These networks possess the unique properties of vitrimer materials based on dynamic exchanges of the cross-linking points by transalkylation reactions of C-N bonds under strain and temperature. They can thus be reshaped and recycled without significant loss of their properties, which constitute the first example of functional vitrimer.The properties of these materials, as well as the rapidity, the versatility and the flexibility of their syntheses constitute a major breakthrough in the field of ion conducting polymer materials and their applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Miquelard-Garnier, Guillaume. "Synthèse et propriétés mécaniques d'hydrogels polyélectrolytes modifiés par des groupements hydrophobes." Paris 6, 2007. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00343871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hayki, Najib. "Synthèse et caractérisation de nouveaux polymères obtenus à partir de l'éthylcétène." Phd thesis, INSA de Rouen, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00633323.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de synthétiser de nouveaux polymères aux propriétés spécifiques, en utilisant pour la première fois comme monomère un aldocétène : l'éthylcétène. La synthèse de l'éthylcétène a été entreprise en utilisant deux procédés distincts :d'une part la méthode de McCarney, qui a permis de le préparer dans un solvant par entraînement à la vapeur, et d'autre part le craquage de l'anhydride butyrique à 575°C sous 40mbar.La polymérisation ionique de l'éthylcétène a ensuite été réalisée, dans différentes conditions de solvant, de température et avec plusieurs amorceurs. La polymérisation anionique a abouti uniquement à la formation d'un polyester amorphe, tandis que la polymérisation cationique a conduit exclusivement à un polymère de structure polycétone,d'une grande stéréorégularité avec une cristallinité moyenne de 0,34. Une caractérisation fine de ces polymères a été effectuée par IRTF-ATR, RMN, TGA, DSC, GPC et diffraction desRX.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Brissard, Muriel. "Synthèse énantiosélective de réseaux bimétalliques optiquement actifs : relation entre propriétés optiques et magnétisme." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Jaufurally, Abdus Samad. "Oligomérisation enzymatique d'alcools p-hydroxycinnamiques : production de synthons et additifs pour la chimie des polymères." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2016. http://www.theses.fr/2016IAVF0013/document.

Full text
Abstract:
Le but des travaux de cette thèse a été de mettre en place des protocoles de synthèse et de polymérisation de composés phénoliques. Le premier objectif a été de développer et optimiser des modes opératoires robustes et reproductibles permettant de polymériser de manière contrôlée ces derniers en présence d’oxydases, et particulièrement de laccase. Les études mécanistiques menées dans le cadre de ces nouveaux procédés ont mené à une meilleure compréhension de la réactivité des phénols (oxydation, dismutation) et à de nouveaux modes de valorisation de ces composés. Ainsi, ces procédés nous ont permis d’accéder sélectivement à des composés phénoliques de complexité structurale et fonctionnalité variées (dimères, trimères ou oligomères peu polydisperses) pouvant être utilisés en tant qu’antioxydants ou encore monomères/synthons pour la chimie des polymères. Pour illustrer le potentiel de ces composés phénoliques dans le domaine des polymères, ils ont été mis en jeu dans des réactions de polymérisation par métathèse (ADMET) et polymérisation radicalaire (thiol-ène)
The purpose of this thesis was to develop experimental protocols for the polymerization of phenoliccompounds.The first objective was to develop and optimize robust and reproducible procedures to control thepolymerization of phenolic compounds in the presence of oxidases, such as laccase. Mechanisticstudies were conducted during these new processes in order to have a better understanding of thereactivity of phenols (oxidation, dismutation) and find new ways of valorization of such compounds.Thus, these methods have enabled us to selectively access phenolic compounds of structuralcomplexity and variable functionalities (dimers, trimers or oligomers) that can be used asantioxidants or monomers for the polymer chemistry. To illustrate the potential of these phenoliccompounds in the field of polymers, they have been involved in polymerization reactions such asADMET and radical polymerizations (thiol-ene)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Laurent, Pierre. "Approche moléculaire du design et de la synthèse de nanoparticules supportées et non-supportées à base de Pt et Pd." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00980065.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but la mise au point de méthode de synthèse de nanoparticules de métaux nobles pour la catalyse. Le projet s'est concentré sur la synthèse de nanoparticules composées de platine et de palladium. Trois voies de synthèses ont été explorées, i) par chimie organométallique de surface (COMS)), ii) par dépôt chimique en phase vapeur de composés organométalliques (MOCVD, Metal Organic Chemical Vapor Deposition et enfin iii) par voie colloïdale. La voie chimie organométallique de surface a permis la synthèse de nanoparticules supportées sur silice avec des tailles d'environ 2 nm. Le transfert de cette méthodologie vers l'oxyde de cérium a été effectué et permet d'obtenir des nanoparticules de moins de 1.5 nm de diamètre. Ces dernières recherches ont pour finalité l'obtention de catalyseurs d'oxydation supportés sur oxyde de cérium utilisé pour la dépollution automobile et ouvre la voie à la chimie organométallique de surface sur oxyde de cérium. Par MOCVD des nanoparticules de 4 à 6 nm ont été synthétisées sur couche de diffusion de gaz (GDL) pour des applications en pile à combustible. Des essais en électrocatalyse ont démontré la viabilité de la méthode de synthèse et l'activité catalytique des particules ainsi formées pour la réaction de réduction de l'oxygène (ORR), réaction clé des piles à combustible H2/O2.Enfin, pour cette même application, des nanoparticules de Pt, Pd et Pt/Pd dans différentes proportions ont été synthétisé par voie colloïdale. Ces nanoparticules, stabilisées par l'octylsilane ont une taille allant de 1.5 à 1.8 nm. Pour la platine, l'influence du précurseur organométallique et de la température ont été étudié, la synthèse sans apport de réducteur extérieur (H2) et à partir de précurseur PtII a permis l'obtention de nanoparticles stables de 1.2 nm. Leur utilisation pour l'ORR a démontré l'intérêt de former des alliages Pt/Pd, la composition 3:1 démontrant une amélioration d'un facteur 1.4 par rapport au Pt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Serhani, Driss. "Synthèse de nouveaux précurseurs de type tétrathiafulvalène utilisables dans les domaines de la microlithographie et des matériaux organiques conducteurs." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20302.

Full text
Abstract:
Plusieurs precurseurs de type tetrathiafulvalene dissymetriquement substitues ont ete prepares en mettant en uvre diverses strategies de synthese. Ces precurseurs sont ensuite caracterises par differentes techniques. Certains d'entre eux, fonctionnalises, peuvent constituer des greffons utilisables dans l'elaboration de resines microlithographiques. D'autres incluant l'unite -o-ch#2-ch#2-o- peuvent conduire a de nouveaux sels d'ions radicaux supraconducteurs. Des resultats structuraux preliminaires sur le sel (bedo-ttf)#2cf#3so#3 synthetise, montre une structure cristalline de type kappa generalement associee a la supraconductivite. Des resultats de mesures electriques sont egalement presentes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rojo, Duran Sergio. "Synthèse d’ionomères par polycondensation directe de monomères fonctionnels." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1294/document.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit de thèse décrit la synthèse et la caractérisation d'ionomères conducteurs protoniques pour une application en tant que membrane pour pile à combustible. La stratégie adoptée pour la synthèse de ces polymères repose sur la polycondensation directe de monomères fonctionnels. Pour ce faire, et dans le cadre d'un travail important de chimie organique, la synthèse de trois monomères sulfonés ainsi que de trois monomères phosphonés a été réalisée. Différents polymères perfluorés (polyperfluorocyclobutane (PFCB) et polyaryléthers (PAE) (Polyétheréther cétone (PEEK) et Polysulfone (PS), ont été obtenus par polycondensation directe de ces monomères fonctionnalisés. Il a été possible de synthétiser des copolymères séquencés (à blocs) et comportant un ou deux types de fonctions conductrices protoniques. Afin d'établir d'éventuelles relations structure-propriété pour ces polymères et l'influence du solvant dans la morphologie de la membrane, une étude de la morphologie a été réalisée à partir de plusieurs séries de polymères PAE et leurs analogues « statistiques ». Les valeurs de conductivité des polymères à blocs sont, en général, supérieures à celles de leurs analogues « statistiques ». Un PAE obtenu est particulièrement intéressant, il possède à la fois une conductivité (216 mS.cm 1) nettement supérieure au Nafion® et un gonflement plus faible. Le polymère perfluoré (PFCB) obtenu est également très prometteur : la conductivité enregistrée pour ce ionomères est de 138 mS/cm. Ce travail de thèse est, à notre connaissance, le premier exemple de synthèse d'un PFCB sulfoné par polymérisation directe d'un monomère fonctionnel mais il constitue également le premier exemple de synthèse de poly(aryléther)s à blocs sulfonés / phosphonés par copolymérisation directe de deux types de monomères fonctionnels
This thesis describes the synthesis and characterization of proton conducting polymers for application as membrane for fuel cells (PEMFC). The approach for the synthesis of polymers consists in creating polymers from direct polycondensation of functional monomers, in order to better control their final IEC. Three sulphonated monomers and three phosphonated monomers have been first synthetized. Different types of polyarylethers (one of them is both sulphonated and phosphonated) and one perfluorinated polymer (PFCB) have been synthetised by direct polycondensation of functional monomers. In order to explain the influence of the solvent in the final morphology of the membrane, and the relation between its structure and properties, one morphological study has been realized to the obtained polymers but also to their analogues “statistical” polymers. In general, the blocks polymers obtained the highest values of conductivity. One polyarylether seems particularly interesting, because its conductivity value is much higher than Nafion®’s, and has a smaller swelling value. The perfluorinated polymer has also an interesting conductivity value (138 mS/cm). This thesis work is, to the best of our knowledge, the first example of the synthesis of a sulphonated PFCB obtained by direct polycondensation but also the first example of synthesis of a both sulfonated/phosphonated polyarylethers by direct copolymerisation of to types of functional monomers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Elloumi, Amira. "Synthèse de nouveaux polymères issus de la biomasse pour applications dans le domaine des energies alternatives." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE1271.

Full text
Abstract:
La synthèse de poly(1,2,3-triazolium)s partiellement biosourcés a été effectuée par polymérisation radicalaire contrôlée via un processus de transfert de chaîne réversible par addition-fragmentation (RAFT) de monomères méth(acrylate)s fonctionnalisés 1,2,3-triazole issus de l’acide levulinique, suivie par des réactions de N-alkyaltion des groupements 1,2,3-triazole et de métathèse ionique pour conduire à des groupements 1,2,3-triazoliums. Le contrôle de la polymérisation RAFT a été établi et les extrémités de chaîne dormantes du polyméthacrylate fonctionnalisé 1,2,3-triazole ont été réactivées pour donner des BCP neutres et chargés. Deux poly(1,2,3-triazole)s et deux poly(1,2,3-triazolium)s copolymères à blocs (BCPs) à différentes fractions de bloc ont été élaborés par la polymérisation RAFT du polyméthacrylate fonctionnalisé 1,2,3-triazole et du styrène, suivie par la N-alkylaltion des groupements 1,2,3-triazole et la métathèse anionique du triazolium intermédiaire. Les propriétés de tous les matériaux obtenus ont été déterminés ainsi que la conductivité ionique des dérivés poly(1,2,3-triazolium)s .Les propriétés morphologiques et d'auto-assemblage des BCP neutres et chargés ont été étudiées
The syntheses of partially biobased poly(1,2,3-triazolium)s were first investigated by reversible addition−fragmentation chain transfer (RAFT) polymerization of tailor-made 1,2,3- triazole-functionalized (meth)acrylate monomers derived from levulinic acid followed by N-alkylation of the 1,2,3-triazole moieties and subsequent anion exchange. Control over RAFT polymerization was ascertained, and dormant chain-ends of 1,2,3-triazole-functionalized polymethacrylate could be re-activated to afford neutral and charged BCPs. Sequential RAFT polymerizations of 1,2,3-triazole-functionalized methacrylate and styrene followed by N-alkylation and anion exchange reactions, affords two poly(1,2,3-triazole) and two poly(1,2,3-triazolium)-based diblock copolymers (BCPs) with different weight fractions of each block. Structure/properties relationships of all obtained materials were discussed and ionic conductivity poly(1,2,3-triazolium)s was assessed. The morphological and self-assembling properties of neutral and charged BCPs in bulk and in thin films were investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Benouargha, Amina. "Nouvelles méthodologies en synthèse peptidique : N-protection des aminoacides par trifluoroacétylation : réactifs de couplage supportés sur polymères/ par Amina Benouargha." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20216.

Full text
Abstract:
Le travail presente comporte deux parties distinctes, toutes deux orientees vers la mise au point de nouvelles methodologies en synthese peptidique. Dans la premiere partie, une etude des possibilites d'utilisation du groupement trifluoroacetyle comme n-protection basolabile en synthese peptidique a ete realisee. Elle conduit dans les reactions de couplage a des taux de racemisation tres eleves qui peuvent etre largement diminues par l'utilisation de conditions neutres de couplage; cependant cet abaissement n'est pas suffisant pour preconiser une utilisation generalisee de ce type de n-protection. La seconde partie de ce travail decrit une premiere approche de preparation et d'utilisation d'analogues supportes du brop et du bop; leur emploi conduit a la formation d'hmpt supporte eliminant ainsi le caractere toxique de ces reactifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Huang, Yong-Sheng. "Utilisation de nouveaux types de ligands en chimie du ruthénium : synthèse et application de complexes pyridilphosphonate, arènes et polymères du ruthénium III et II." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30226.

Full text
Abstract:
Ce memoire presente d'une part, la recherche de nouveaux complexes catalyseurs du ruthenium(iii) en milieu aqueux (partie a), d'autre part, une premiere tentative d'extension de la chimie organometallique du ruthenium vers la science des materiaux (partie b). La partie a (chapitre i) est consacree a la synthese de complexes du ruthenium(iii) et du rhodium(iii) hydrosolubles contenant le ligand pyridyl-2 diethylphosphonate. Le complexe anionique k(c#5h#4n)po(=o)(oet)#2rucl#2 (7) ainsi que les derives neutres (c#5h#4n)po(=o)(oet)m(c#5h#4n)p(=o)(oet)#2cl#2 (m=ru (8), rh (9)) sont obtenus. Un mecanisme de formation (ressemble a celui d'elimination d'arbuzov) et la reactivite des differents composes sont aussi developpes. La chimie du fragment cp*ru#+ fait l'objet de la partie b de ce memoire. L'action du derive cationique sur des phosphines bifonctionnelles est decrite dans le chapitre ii. La synthese de complexes cp*ru(oc#6h#4pph#2)(ph#2p(c#6h#4or)) (r=h (15), sime#3 (16)) ainsi que la structure cristalline obtenue par diffraction des rayons x du compose (15) sont presentees. Le chapitre iii aborde la reaction du fragment cp*ru#+ avec des arenes fonctionnels tels que la benzophenone et le diphenylacetylene. Nous discutons la selectivite de la coordination de cette espece cationique vis-a-vis de cycle aromatique en presence d'autres fonctions organiques (olefine, cetone, acide). Les reactions du fragment cp*ru#+ avec des ligands potentiellement -accepteurs d'electrons sont resumees dans le chapitre iv. Un resultat original concerne la formation d'un complexe p-dihydrobenzoquinone avec le fragment cp*ru#+ a partir de la 1,4-benzoquinone. Un mecanisme biradicalaire est propose pour cette reaction. Le chapitre v presente les resultats concernant des complexes polymeres moleculaires du ruthenium. La synthese et la caracterisation de complexes (cp*rupst)cf#3so#3#n (
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Labbé, Amélie. "Polymérisation anionique des époxydes et des éthers glycidiques par activation du monomère : régulation de la réactivité et application à la synthèse de polymères fonctionnels." Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13481.

Full text
Abstract:
L'association d'un trialkyl aluminium avec un sel d'ammonium conduit à la formation d'un complexe "ate" qui, en présence d'un léger excès du dérivé aluminique, amorce la polymérisation anionique rapide et contrôlée de l'oxyde de propylène. L'influence des différentes composantes de ces systèmes a été étudiée ce qui a permis de confirmer le mécanisme de polymérisation par activation électrophile du monomère. Par ailleurs, l'éventail des agents utilisables comme activateurs a pu être élargi ce qui a permis de moduler la réactivité globale du système en fonction de la nature du monomère et des caractéristiques du polymère visé. Une autre orientation de ce travail a consisté à exploiter l'étape d'amorçage pour introduire des groupes fonctionnels. Ainsi, en association avec une terminaison générant des extrémités hydroxyles, l'introduction de fonctions nitrile, amine et azide en début de chaîne a pu être réalisée en jouant sur la nature de l'amorceur. D'autre part, la gamme des époxydes et des éthers cycliques pouvant être polymérisés par de tels systèmes a été étendue à l'éther méthyl glycidique dont les chaînes polymères ont démontré des propriétés originales dans l'eau, mais aussi à divers monomères fonctionnels comme l'épichlorhydrine ou le méthacrylate glycidique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography