Dissertations / Theses on the topic 'Alliage Fe-Ni'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Alliage Fe-Ni.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Alliage Fe-Ni.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

JULLIARD, FRANCK. "Etude des mecanismes de recristallisation dans l'invar, alliage fe-36%ni." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les mecanismes de recristallisation sont etudies dans l'invar, alliage fe-36%ni utilise comme masque d'ombres dans les televiseurs couleur, afin de comprendre la formation de la texture de recristallisation cubique qui est un des parametres favorisant le percage chimique des masques. Nous avons caracterise a differentes echelles la texture et la microstructure du materiau au cours des differentes etapes de la gamme de fabrication en utilisant la diffraction des rayons x et des neutrons, la microscopie optique et la microscopie electronique a balayage et en transmission. Le materiau montre apres un laminage a chaud une structure recristallisee a grains fins et une texture peu marquee et heterogene entre la surface et le cur ou les grains d'orientation cubiques sont fortement presents. Au cours du laminage a froid, cette texture peu accusee evolue rapidement vers une forte texture de type cuivre dans laquelle la composante cubique reste presente quelque soit le taux de reduction. Les grains de cette orientation developpent alors une structure de cellules bien restaurees. De plus, la desorientation se cumule a l'interieur des bandes cubiques, passant de 10\ pour un taux de reduction de 70% a plus de 30\ pour un taux de reduction de 95%. Lors du recuit, le materiau developpe une texture de recristallisation cubique pour un taux de reduction superieur a 80%, alors qu'elle est beaucoup moins marquee en dessous de 80%. A l'echelle microscopique, la croissance des germes d'orientation cubique s'opere par gonflement de l'ex-joint de grains de forte desorientation quelque soit le taux de laminage. La difference de texture de recristallisation peut alors s'expliquer par une plus faible difference d'energie stockee entre la matrice et les bandes cubiques dans le materiau moderement lamine. En effet, la force motrice est par consequent plus faible et la croissance des germes moins rapide. Ainsi, les autres composantes ont le temps de se developper.
2

Zhang, Jiansheng. "Influence de la contrainte sur la transformation martensitique d'alliages Fe Ni C." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1993. http://www.theses.fr/1993INPL092N.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les deux effets essentiels d'une contrainte de traction sur une transformation de phase, la modification de la cinétique de transformation et la plasticité de transformation, ont été étudies sur deux alliages Fe-Ni-C durant leurs transformations martensitiques, dans des conditions de sollicitation thermomécanique différentes : essais statiques et dynamiques. Il est montré que l'influence de la contrainte appliquée sur la cinétique de transformation consiste principalement à modifier la température de début de transformation martensitique Ms dans le cas des essais statiques. L'interprétation de cette influence nécessite de tenir compte, dans le cadre du bilan thermodynamique proposé, du mode de l'accommodation des déformations de transformation et de la consolidation de l'austénite. Ces mêmes concepts sont aussi applicables dans le cas des essais dynamiques. Les résultats concernant la plasticité de transformation et la déformation associée à la transformation inverse martensite-austénite, montrent que les deux origines de la plasticité de transformation: l'accommodation anisotrope de l'écoulement plastique et l'orientation favorable des variants de martensite formée, interviennent toutes les deux. L'amplitude de la plasticité de transformation est attribuée à la contribution de chacune de ces origines, qui est à son tour déterminée par le mode d'accommodation des déformations de transformation, fonction du niveau de la contrainte appliquée. Plus avant, une source importante de la plasticité de transformation a été signalée: la modification du mode d'accommodation de la déformation de bain due à la contrainte appliquée. Cette modification est considérée prépondérante pour les transformations se produisant dans le domaine de déformation plastique de l'austénite dans le cas des essais dynamiques, due à l'existence des dislocations mobiles
3

Chhann, Sorphal. "Etude de la recristallisation de l'Invar (alliage Fe-36%Ni) déformé par laminage asymétrique." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette étude, nous nous intéressons au développement de la texture de recristallisation de l'invar déformé par laminage asymétrique. Nous caractérisons à différentes échelles la texture et la microstructure du matériau après une réduction d'épaisseur de 83% en utilisant la diffraction des rayons X et des neutrons, la microscopie électronique à balayage associée à la diffraction des électrons rétrodiffusés (Electron Back Scattered Diffraction, EBSD) et la microscopie électronique en transmission. La microstructure de déformation est constituée de bandes lamellaires avec une sous structure de dislocations enchevêtrées. Il n'y a pas de sous structure cellulaire. La texture de laminage est constituée des composantes classiques de laminage. Cependant, dans les cas du laminage asymétrique unidirectionnel, la texture est tournée d'environ 5- r autour de la direction transverse. Après le recuit, les grains sont plus ou moins équiaxes et la texture recristallisée est composée l'orientation cube et de sa macle. Toutefois, l'acuité de la texture cubique est plus grande en laminag asymétrique qu'en laminage symétrique. En ce qui concerne les microstructures, la restauration se trad rralors par la formation d'une sous structure cellulaire. Les grains cubiques restaurent plus vite que les autr orientations et l'accroissement de la différence d'énergie stockée entre l'orientation cube et la matrice no cube. La différence d'énergie stockée devient alors la force motrice pour la formation de germes par 1 mécanisme de migration de joint de grains induit par la déformation (Strain Induced Boundary Migratio SIBM
Ln this study, we are interested in the development of recrystallized texture of invar deformed by asymmetrical rolling. The texture and the microstructure have been characterized at different scales using XXray and neutron diffraction, Scanning Electron Microscopy (SEM) associated with Electron Back Scattered Diffraction (EBSD) and Transmission Electron Microscopy (TEM). The deformed microstructure consists of elongated bands with a dislocation network substructure. There is not any cellular substructure. Concerning the texture, classical rolling components are obtained. However, in the case of the one-way asymmetrical rolling, the texture is Iightly turned around the transverse direction. After annealing, the recrystallized grains are more or less equiaxe, and the texture contained a large fraction of the cubic component associated with its twin. For the same thickness reduction, the acuity of the cubic component is larger after asymmetrical rolling than after symmetrical rolling. Concerning the microstructure evolution during annealing, we have observed the evolution of the dislocation networks into cellular substructures. Recovery is faster in the grains with the éubic orientation. As a consequence, the difference in stored energy between grains with the cubic orientation and the other orientation increases and explain the nucleation b Strain Induced Bounda Mi ration SIBM mechanism
4

Elbiache, Abdelmoula. "Adsorption et ségrégation du soufre sur les alliages Fe-Cr-Ni et Fe-Cr-Ni-Mo : compositions superficielles, dissolution anodique et passivation." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etude par spectrométrie Auger, rétrodiffusion d'ions et microanalyse par réactions nucléaires de l'adsorption du soufre à 970c sur les alliages Fe-17Cr-13Ni, Fe-17Cr-14,5Ni-2,5Mo. Analyse de la composition et de la structure des surfaces. Influence du soufre adsorbe ou dissous sur la dissolution anodique et la passivation des alliages. Examen des films passifs.
5

Osso, Dominique. "Élaboration de nanocomposites alumine-métal (Fe, Cr, Ni) par mécanosynthèse." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1995_OSSO_D.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des matériaux composites alumine-alliages (Fe, Cr, Ni) ont été élaborés par mécanosynthèse. Ces poudres composites sont obtenues par broyage réactif à haute énergie d'un mélange de poudres d'aluminium et d'oxydes métalliques. Les matériaux ainsi synthétisés ont la caractéristique d'être des matériaux à grains nanocristallins. Les mécanismes réactionnels, intervenant lors du broyage, pour des systèmes simples alumine-métal et pour des systèmes complexes alumine-alliages ont été étudiés. Un large domaine de composition de la phase métallique est abordé. Le broyage réactif en présence de fluide est aussi étudié ainsi que l'effet d'une activation mécanique sur la réaction d'oxydoréduction. Un schéma d'interprétation simple est proposé pour expliquer les observations. Les évolutions à haute température des poudres ainsi obtenues sont présentées. Nous nous intéressons plus particulièrement à l'évolution de la composition chimique des phases, à la croissance des grains et à la microstructure des poudres consolidées soit par frittage classique soit par frittage sous charge
6

Rousselet, Jeanne Marilda. "Influence d'une prédéformation et des impuretés S et C sur la résistance à l'oxydation d'un alliage Ni₇₆ Cr₁₆ Fe₈ (Inconel 600)." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail concerne l'étude de l'influence des contraintes préalables, ainsi que l'effet du carbone et du soufre sur la résistance l'oxydation d'un alliage Ni76Cr16 Fe8 (Inconel 600), utilisé pour la fabrication des tubes de générateur de vapeur des centrales nucléaires, type PWR. Nous nous sommes aussi penchés sur le problème de la création de contraintes dans l'oxyde au cours de l'oxydation. Les deux nuances utilisées (industrielle et synthétique) ont toutes subi un traitement thermique (d'homogénéisation et de désensibilisation à la corrosion intergranulaire), puis soit un traitement de sulfuration, soit une déformation par traction. L'oxydation a été suivie à 650°C et 740°C, sous argon ou oxygène, par thermogravimétrie. D'autres techniques, comme la diffusion de radiotraceurs, la déflexion et le fluage, ont été utilisées. Les études analytiques ont été réalisées par MEB- EDAX, microsonde diffraction de rayons -X, spectroscopie de photoélectrons (XPS) et par l'étude de la structure fine au seuil d'absorption du Cr (EXAFS). Les résultats montrent le rôle des carbures, plus nombreux dans le substrat de l'alliage industriel, qui favorisent la germination et la croissance de Cr203. La complexité des mécanismes d'oxydation est mise en évidence par les différentes lois de cinétique observées, ainsi que par la dépendance de la croissance des couches externes avec la croissance de Cr203. L'étude de la déflexion a montré l'influence du carbone sur la relaxation des contraintes créées au cours de l'oxydation. De plus, son rôle sur le fluage a pu être dégagé. L'effet du soufre consiste à augmenter le nombre de lacunes de chrome dans la couche d'oxyde et ainsi accélérer la cinétique d'oxydation. L'effet du soufre lors du fluage a aussi été étudié. La prédéformation du substrat provoque l'accélération de la diffusion, du moins dans un premier temps, et augmente la résistance au fluage tout en diminuant la durée de vie.
7

Payet, Mickaël. "Corrosion en eau supercitrique : Apport à la compréhension des mécanismes pour des alliages Fe-Ni-Cr de structure c.f.c." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00705847.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'eau supercritique peut être utilisée comme caloporteur à haute pression pour améliorer le rendement des centrales électriques. Pour un concept de réacteur nucléaire, la durée de vie des matériaux est un paramètre important en termes de sécurité. Par conséquent, les critères de sélection des matériaux pour un concept de réacteur à l'eau supercritique concernent les propriétés mécaniques à haute température pour une bonne tenue au fluage et à l'irradiation mais également une résistance à la corrosion généralisée et à la corrosion sous contrainte. Ce travail à pour objectif d'améliorer la compréhension des mécanismes de corrosion en eau supercritique à 600°C et 25 MPa pour des alliages c.f.c contenant du fer, du nickel et du chrome. Des essais de corrosion ont été réalisés sur des autoclaves échantillons d'alliages 316L et 690 en prenant en compte l'état de surface. Les couches d'oxydes formées ont été décrites en termes de morphologie, de composition et de structure, après caractérisations par microscopie électronique à balayage, par spectroscopie à décharge luminescente et par diffraction des rayons X. Si un comportement de type gazeux de l'eau supercritique est attendu dans les conditions d'essai, les résultats montrent une dissolution significative de certains éléments de l'alliage. Par conséquent, la corrosion en eau supercritique peut être considérée comme similaire à la corrosion aqueuse avec un effet de la température qui peut influencer la diffusion en phase solide par exemple. Pour l'alliage 690, la couche d'oxyde protectrice formée sur une surface polie est composée de chromine et surmontée d'un chromite ou d'un spinelle mixte de nickel et de fer. La double couche d'oxyde formée sur une surface de même finition pour l'alliage 316L semble moins protectrice. La couche externe de magnétite est poreuse et la couche interne riche en chrome est non homogène. Pour chaque alliage, l'étude des mécanismes de diffusion, grâce à des expériences utilisant des marqueurs ou des traceurs, révèle une croissance de la couche d'oxyde contrôlée par un processus anionique. Cependant, l'état de surface influence fortement les mécanismes de formation des couches d'oxyde. La comparaison des résultats sur l'acier suggère qu'il y a une concurrence entre l'oxydation du fer et celle du chrome. Une quantité suffisante de chrome est nécessaire pour former une fine couche d'oxyde protectrice. Les surfaces très déformées ou à microstructure à grains très fins conduisent à des fines couches d'oxyde de chrome, grâce à une forte densité de site de germination ou grâce aux courts-circuits de diffusion du chrome. L'état de surface est donc déterminant pour l'acier mais le même paramètre engendre des effets différents pour l'alliage à base de nickel. Les surfaces usinées deviennent sensibles à une oxydation interne du chrome, même si une fine couche d'oxyde continue et riche en chrome et manganèse se forme. Ce phénomène suggère une diffusion accélérée concurrentielle entre l'oxygène et le chrome. Pour conclure, ce travail propose un mécanisme de croissance de la couche d'oxyde dans chaque cas et discute des conditions favorables à la formation d'une couche d'oxyde protectrice riche en chrome dans l'optique d'une application au réacteur à eau supercritique.
8

Kadri, Abdelaziz. "Etude electrochimique des processus de corrosion d'un alliage fe-36 ni sous des couches minces d'elecrolyte, a l'air libre ou en situation de confinement." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etude du mecanisme de corrosion localisee observee sur les alliages fe-36ni et intervenant lors de leur stockage par empilement de feuilles destinees a la fabrication de supports de circuits integres. Utilisation d'une cellule de simulation ou l'epaisseur de l'electrolyte est maintenue a une tres faible valeur (
9

Kadri, Abdelaziz. "Etude électrochimique des processus de corrosion d'un alliage Fe-36 Ni sous des couches minces d'électrolyte, à l'air libre ou en situation de confinement." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598757w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wang, Yimi. "Modélisation atomique des propriétés thermodynamiques, de la diffusion et de la mise en ordre dans les alliages Fe-Ni." Electronic Thesis or Diss., Centrale Lille Institut, 2021. http://www.theses.fr/2021CLIL0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous présentons une modélisation à l’échelle atomique des propriétés thermodynamiques, de la diffusion et des cinétiques de mise en ordre dans les alliages fer-nickel de structure cubique à faces centrées. Le model utilise des interactions de paires qui dépendent de la température et de la composition locale. Ces interactions de paires sont ajustées sur des calculs ab initio à 0 K, et sur des données expérimentales aux températures non nulles. Le diagramme de phases du système est construit et comparé au diagramme de phases expérimental. L’ensemble des coefficients diffusion expérimentaux connus est bien reproduit : les coefficients d’autodiffusion et de diffusion d’impureté dans les alliages dilués, les coefficients de traceur et d’interdiffusion dans les alliages concentrés. Les cinétiques de mise ordre dans l’alliage FeNi3 sont étudies et comparés aux expériences disponibles. Un bon accord est obtenu pour l’évolution du paramètre d’ordre à longue distance et pour l’évolution de la taille des domaines ordonnés
We present an atomic-scale modeling of thermodynamic properties, diffusion and ordering kinetics in iron-nickel alloys of face-centered cubic structure. The model uses pair interactions that depend on temperature and local composition. These pair interactions are fitted to ab initio calculations at 0 K, and to experimental data at non-zero temperatures. The phase diagram of the system is constructed and compared to the experimental phase diagram. All known experimental diffusion coefficients are well reproduced: self-diffusion, impurity diffusion coefficients in dilute alloys, tracer and interdiffusion coefficients in concentrated alloys. The ordering kinetics in the FeNi3 alloy are studied and compared to available experiments. A good agreement is obtained for the evolution of the long-range order parameter and for the evolution of the size of the ordered domains
11

Bouhouch, Lahoussine. "Élaboration des couches d'alliages NI-FE par voie électrolytique : Études électrique, magnétique et structurale." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mécanismes, caractéristiques et facteurs influant le dépôt électrolytique. Techniques d'élaboration et de dosage du fer dans les alliages NI-FE déposés. Influence des conditions opératoires sur la nature et composition des alliages élaborés. Étude des propriétés électriques magnétiques et de l'influence des traitements thermiques sur la structure des alliages
12

Simonetta-Perrot, Marie-Thérèse. "Étude de l'influence d'éléments traces (C, S, B, Al, N) sur la ductilité à chaud de l'alliage austenitique Fe-Ni 36% (INVAR) de haute pureté." Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG4209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour cerner les mecanismes d'endommagement a l'origine du creux de ductilite de l'invar vers 600c, nous utilisons un materiau modele fe-ni 36% de haute purete dope par des elements traces. Quatre groupes d'alliages sont elabores afin d'isoler les effets du soufre seul, du soufre en presence de precipites aln ou bn, et du soufre en presence de bore, sur la ductilite, les modes de rupture, l'endommagement intergranulaire et les mecanismes de deformation. La repartition des impuretes est caracterisee par meb, met et aes. Nous avons mis au point une methode pratique de quantification des segregations par aes, pour degager le lien entre les segregations intergranulaires et superficielles du soufre et la fragilite intergranulaire. Nous concluons que lorsque le taux de segregation du soufre est superieur a 0. 65, le soufre suffit a fragiliser les joints de grains des 20c. Par contre, aux faibles taux de segregation du soufre, le glissement intergranulaire est necessaire a la cavitation ce qui explique la chute de ductilite vers 500c. De plus, la segregation superficielle du soufre sur les cavites creees contribue a accelerer la croissance de celles-ci. De fins precipites aln ou bn aux joints de grains reduisent le taux minimum de segregation necessaire a la fragilisation et aggravent la fissuration. Le bore libre ameliore la ductilite a toutes les temperatures. Son action est liee a sa segregation aux interfaces, qui reduit les vitesses de germination et croissance des cavites
13

Cartier, Mathilde. "Vannes de spin et jonctions tunnel à base d'oxyde de nickel : les briques élémentaires d'un transistor magnétique." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vannes de spin a base d'oxyde de nickel du type nio / co / cu / ni 8 0fe 2 0 sont des multicouches magnetiques, dans lesquelles l'aimantation de la couche ferromagnetique de cobalt est piegee par interaction d'echange avec la couche antiferromagnetique d'oxyde de nickel. Ces vannes de spin sont preparees par pulverisation cathodique magnetron a partir d'une cible d'oxyde de nickel. Selon l'incidence du depot d'oxyde de nickel, il est possible d'induire dans ces systemes un axe d'anisotropie marque, d'ou une reponse magnetoresistive en creneaux. L'interaction d'echange entre l'oxyde de nickel et le cobalt se traduit par un renforcement marque du champ coercitif du cobalt a temperature ambiante et par un decalage de cycle a basse temperature. L'amplitude de magnetoresistance peut atteindre 12% a temperature ambiante avec une sensibilite de l'ordre d'1%/oe. Les proprietes structurales, magnetiques et de transport en geometrie de courant planaire ont ete etudiees en detail. Ces vannes de spin sont des candidats interessants pour des applications en tant que capteurs de champs magnetiques ou memoires magnetiques non volatiles, mais peuvent egalement etre integrees dans un dispositif plus complexe appele transistor a effet vanne de spin. Ce transistor dont la base est constituee d'une vanne de spin, comprend respectivement aux interfaces emetteur / base et base / collecteur une barriere tunnel d'oxyde de nickel et une jonction schottky si / pt. L'interet d'un tel dispositif est de permettre l'etude du transport d'electrons chauds dans les multicouches magnetiques, c'est-a-dire d'electrons excites a des energies superieures a l'energie de fermi. Une premiere tentative d'integration des vannes de spin dans le transistor a ete realisee.
14

Bergeon, Nathalie. "La transformation martensitique gamma-epsilon d'un alliage Fe-Mn-Si-Cr-Ni : Microstructure du dixième de millimètre au dixième de nanomètre et corrélation à la mémoire de forme." Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'alliage Fe-Mn-Si-Cr-Ni présente une transformation martensitique de type gamma(CFC)-epsilon(HC) pouvant être induite par refroidissement (martensite thermique) ou par application d'une déformation (martensite de déformation). La martensite est créée par superposition de fautes d'empilements tous les deux plans compacts de l'austénite. La formation des fautes d'empilement est associée au mouvement de dislocations partielles de Shockley. Outre l'étude de la microstructure générale, nous nous sommes intéressés à la caractérisation des empilements de dislocations, le but étant de clarifier les mécanismes de multiplication et de superposition des dislocations partielles. Ces études ont été menées sur les deux types de martensite. De façon à pouvoir généraliser les phénomènes observés, toutes les échelles d'observation ont été explorées du matériau global à l'échelle atomique. Dans ce cadre, de nombreuses techniques de microscopie ont été utilisées : microscopie optique, microscopie électronique à balayage, microscopie à effet tunnel, microscopie électronique en transmission conventionnelle et à haute résolution. Nous avons ainsi pu montrer que la martensite de déformation est créée par superposition de dislocations de Shockley de même vecteur de Burgers, et ce à toutes les échelles. La martensite thermique présente par contre 3 une accommodation des déformations par superposition de dislocations dont les vecteurs de Burgers sont alternés. Les différences microstructurales très nettes observées entre les deux types de martensite ont ainsi pu être analysées sur la base de ces différences d'empilements. A l'issue de ce travail, il est possible de proposer un mécanisme de formation de la martensite de déformation. Les problèmes de réversion de la martensite, d'effet mémoire de forme et de superélasticité sont analysés au travers des résultats obtenus
The Fe-Mn-Si-Cr-Ni alloy exhibits a gamma (f. C. C. ) - epsilon (h. C. P. ) martensitic transformation. Martensite can be created by cooling (thermal martensite) or by application of a stress (stress-induced martensite). The transformation is conducted by introduction of stacking faults each second compact plane of the f. C. C. Structure. Faults are created by motion of Shockley partial dislocations. The general microstructure is studied but we also characterize the faults stackings to clarify the mechanisms of superposition and multiplication of Schockley dislocations. Both thermal and stress-induced martensite are studied. All the observation scales from the macroscopic one to the finest one are studied to generalise the results. Many microscopy technics are used: optical microscopy, scanning electron microscopy, scanning tunneling microscopy and transmission electron microscopy (conventionnai and high resolution). We observed that the stress-induced martensite presents a single shear direction stacking. In thermal martensite, the three shear directions are alternated in such a way as the shear strains of individual variants cancel each other. Size of stackings are evaluated. Some microstructural differences are observed between the two martensites and are analysed in relation with the stackings characteristics. At the end of this work, we propose a mechanism to explain the stress-induced martensite formation. The problems of stress-induced martensite reversion, shape memory effect and superelasticity are also analysed
15

Lhermet, Hélène. "Etude de capteurs à multicouches magnétorésistives FeNi/Ag : dispositif de mesure de bruit, polarisation par conducteur shunt." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'etude des multicouches magnetoresistives feni/ag est motivee par l'interet qu'elles presentent pour les applications aux capteurs de champ magnetique. Deux contributions a cette etude sont presentees dans ce memoire : une caracterisation du bruit intrinseque de ces materiaux et la realisation de composants comportant une polarisation integree. Un dispositif de mesure a ete concu et realise pour mesurer la densite spectrale du bruit des echantillons etudies. Les methodes de mesure, deduites de l'analyse du schema electrique equivalent du systeme, permettent d'isoler les composantes de bruit de l'echantillon (bruit thermique de johnson, bruit en 1/f et bruit de barkhausen) du bruit electronique du montage. Des mesures sur des magnetoresistances et des capteurs constitues de quatre magnetoresistances montees en pont ont ete effectuees en fonction de divers parametres tels le champ magnetique applique, les dimensions des echantillons et le courant qui les traverse. L'incidence de ces parametres sur le rapport signal sur bruit a ete etudiee. Pour realiser les premiers echantillons comportant une polarisation integree, la technique retenue est le depot d'une couche conductrice adjacente. Le champ de polarisation et l'effet magnetoresistif ont ete calcules en fonction de l'epaisseur de la couche conductrice deposee sur la magnetoresistance. L'elaboration d'echantillons a montre qu'il est possible d'obtenir (pour des echantillons peu resistifs de maniere a limiter les puissances mises en jeu) un champ de polarisation allant jusqu'a quelques dizaines d'rsteds et de construire un pont de reponse lineaire sur une gamme de 20 rsteds. Cependant, du fait du mode de polarisation, la sensibilite du capteur ainsi obtenu est inferieure a celle des capteurs polarises jusqu'a present par aimants colles.
16

Mottot, Yves. "Propriétés chimiques et électrochimiques des chlorures de lanthanides cérides en milieux chlorures fondus : stabilité thermodynamique des alliages LA-NI et ND-FE à haute température." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etude thermodynamique et cinétique de la réduction électrolytique de terres rares cériques, réalisée au sein de l'eutectique fondu LICL-KCL. Comportement singulier du néodyme étudié dans l'eutectique BACL::(2)-KCL jusqu'à 1300k; on montre que la stabilité de ND(II) croit avec la température. Etude des alliages entre les métaux des terres rares et les métaux de transition de composition générale LNM::(X), dont les propriétés thermodynamiques ont été déterminées par mesure de la F. E. M. De la pile LN/LNCL::(3), LICL+KCL/LNM::(X); application aux alliages LA-NI ET ND-FE entre 700 et 800K.
17

Cowache, Christophe. "Contribution à l'étude de la magnétorésistance géante planaire et perpendiculaire dans les multicouches et alliages granulaires magnétiques." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1995. http://www.theses.fr/1995GRE10125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous presentons une etude des proprietes structurales, magnetiques et de transport electronique de multicouches co/cu et nife/ag ainsi que d'alliages granulaires (cofe)ag. La magnetoresistance geante de ces systemes constitue le theme principal de la these. Nous avons developpe une procedure experimentale permettant la preparation d'echantillons mesurables en geometrie perpendiculaire (cpp), dans laquelle les lignes de courant sont perpendiculaires aux interfaces entre couches. Comme attendu l'effet de magnetoresistance geante est renforce dans cette geometrie. Une modelisation semiclassique du transport planaire (type camley et barnas) permet de determiner les parametres microscopiques du transport electronique: libres parcours moyens et coefficients de transmission des interfaces pour les electrons des deux categories de spin. Cette modelisation a ete appliquee aux multicouches nife/ag et les valeurs des parametres seront precises/verifies par les mesures de transport perpendiculaire. Le systeme nife/ag fait l'objet d'une etude experimentale detaillee de la magnetoresistance geante planaire a temperature ambiante: influence des epaisseurs des differentes couches, du dopage des interfaces par du cobalt, ceci du fait de ses proprietes magnetoresistives particulierement attractives: fortes amplitude et sensibilite de la magnetoresistance. Nous avons egalement entrepris sur ce systeme des mesures de la variation angulaire de la magnetoresistance geante (geometries cip et cpp). D'un point de vue theorique, l'influence sur la magnetoresistance geante de la quantification du vecteur d'onde associe aux electrons de conduction ainsi que de l'existence de marches de potentiel aux interfaces dans les structures en couches a ete etudiee dans le formalisme quantique de kubo. Enfin l'etude du systeme granulaire (cofe)ag permet de mettre en relief l'importance capitale de la nanostructure ainsi que le caractere intermediaire entre geometrie cip et cpp que revet le transport electronique dans ce type d'echantillons
18

Kernavanois, Nolwenn. "Blocage du moment orbital et hybridation des électrons f : étude par absorption et diffusion de rayons-X et diffraction de neutrons de composés à base d'uranium et de cérium." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de ce travail, nous avons utilise le dichroisme magnetique circulaire de rayons-x (xmcd), la diffusion magnetique compton de rayons-x de haute energie (mcs) et la diffraction de neutrons pour l'etude des proprietes magnetiques de plusieurs composes a base d'uranium et de cerium : us, uni 2al 3, uge 2, cefe 2 et les multicouches u-as/co. Des experiences de mcs et de xmcd aux seuils m 4 , 5 de l'uranium ont ete realisees sur us. L'association de ces resultats avec ceux precedemment obtenus par diffraction de neutrons polarises permet la separation des contributions d'orbite et de spin des moments localises et diffus. Nous comparons nos resultats avec ceux publies pour use et ute. Une etude du fermion-lourd supraconducteur antiferromagnetique uni 2al 3 dans sa phase paramagnetique a ete effectuee par diffraction de neutrons polarises et par xmcd aux seuils u-m 4 , 5. Les analyses des donnees mesurees par diffraction de neutrons, indiquent la presence d'un moment induit sur les sites de ni. Nos resultats sont compares a ceux publies sur upd 2al 3. La structure magnetique de uge 2 a ete etudiee par diffraction de neutrons non-polarises. Des mesures de diffraction de neutrons polarises et de xmcd ont egalement ete effectuees et ont permis de determiner les valeurs des moments magnetiques d'orbite et de spin sur u. Les profils magnetiques compton de cefe 2 et lufe 2 ont ete mesures. La comparaison de tous les resultats disponibles sur cefe 2 traduit des problemes qu'il semble raisonnable d'attribuer a la qualite des echantillons etudies. Pour finir, des mesures xmcd aux seuils u-m 4 , 5 dans les multicouches u-as/co, ont mis en evidence un moment sur u a temperature ambiante, induit par couplage d'echange avec co. Ce travail souligne l'importance d'associer differentes techniques et de comparer les resultats de composes parents pour la comprehension des processus d'hybridation.
19

Dobler, Stéphane. "Solidification biphasée des alliages péritectiques Fe-Ni /." [S.l.] : [s.n.], 2001. http://library.epfl.ch/theses/?nr=2409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Huang, Dongyang. "Experimental and Theoretical Investigation of Core-Mantle Interations." Thesis, Université de Paris (2019-....), 2019. https://theses.md.univ-paris-diderot.fr/HUANG_Dongyang_va2.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La formation du noyau sur Terre se produit par différenciation métal-silicate dans un océan magmatique. Ce processus d'équilibrage permet d'éliminer les éléments sidérophiles du manteau jusqu'au noyau, en fixant la composition en éléments traces des deux réservoirs. Des expériences de cloisonnement métal-silicate à haute pression et à haute température peuvent être utilisées pour faire correspondre les abondances observées et, comme le cloisonnement des éléments est fonction de P, T, fO2 et de la composition, elles limitent davantage les conditions thermochimiques de la formation du noyau. Dans cette thèse, des expériences de partitionnement métal-silicate superliquide des éléments sidérophiles et lithophiles (Ni, Cr, V, Nb, Ta et W) ont été réalisées dans des cellules d'enclumes de diamant chauffées au laser dans des conditions P-T jusqu'à 94 GPa et 4500K. Dans ces conditions P-T extrêmes, on constate que (1) aucun effet mesurable de la concentration de nickel sur le partage du Ni, du Cr et du V, l'alliage Fe-Ni est chimiquement idéal sur une large gamme de concentrations de Ni (3.5 à 48.7 % en poids) ; (2) Nb, Ta et W deviennent plus siderophile avec la température et en interaction avec l'oxygène du métal alors que Nb et W deviennent moins siderophile sous pression. En nous basant sur le paramétrage de nos résultats à haute teneur en P en fonction de P, T, fO2 et de la composition, nous avons modélisé une formation de noyaux à plusieurs stades et montré que le rapport Nb/Ta sous-chondritique dans le manteau peuvent s'expliquer soit en oxydant soit en réduisant les conditions de formation du noyau.Après le dernier événement de différenciation noyau-manteau, le noyau de la Terre est considéré comme fixé. On a récemment proposé que le SiO2 puisse se cristalliser à partir d'un alliage liquide de Fe-Si-O au sommet du noyau pendant le refroidissement séculaire, et flotter en raison de sa flottabilité négative, modifiant ainsi sa composition avec le temps. Nous avons étudié ici le champ liquidus des binaires Fe-Si, Fe-O et ternaires Fe-Si-O à la pression d'enveloppe du manteau du noyau et une gamme de températures en utilisant la dynamique moléculaire ab initio, englobant toutes les valeurs plausibles pour le noyau à travers le temps géologique. Nous constatons que les liquides restent bien mélangés avec des propriétés ternaires identiques au mélange de propriétés binaires. Des simulations en deux phases du SiO2 solide et du Fe liquide montrent une dissolution à des températures égales ou supérieures à 4100 K, ce qui suggère que la cristallisation du SiO2 ainsi que l'immiscibilité du liquide dans le Fe-Si-O sont peu probables dans le noyau terrestre
Core formation on Earth occurs by metal-silicate differentiation in a magma ocean. This equilibration process strips siderophile elements from the mantle to the core, setting the trace-element composition of both reservoirs. High-pressure and high-temperature metal-silicate partitioning experiments can be used to match the observed abundances, and because element partitioning is a function of P, T, fO2 and composition, further constrain the thermochemical conditions of core formation. In this thesis, superliquidus metal-silicate partitioning experiments of both siderophile and lithophile elements (Ni, Cr, V, Nb, Ta and W) have been performed in laser-heated diamond anvil cells at P-T conditions up to 94 GPa and 4500 K. At these extreme P-T conditions, it is found that (1) no measurable effect of nickel concentration on the partitioning of Ni, Cr and V, the Fe-Ni alloy is chemically ideal over a broad range of Ni concentrations (3.5 to 48.7 wt%); (2) Nb, Ta and W become more siderophile with temperature and by interacting with oxygen in the metal, whereas Nb and W become less siderophile with pressure. Based on the parameterization of our high-P results as a function of P, T, fO2 and composition, we have modelled a multi-stage core formation and shown that subchondritic Nb/Ta ratio in the mantle can be explained by either oxidizing or reducing core-forming conditions. After the last event of core-mantle differentiation, the Earth’s bulk core is considered frozen from then onwards. It was recently proposed that SiO2 could crystallize from a Fe-Si-O liquid alloy at the top of the core during secular cooling, and float out due to its negative buoyancy, hence changing core composition over time. Here we investigated the liquidus field of Fe-Si, Fe-O binaries and Fe-Si-O ternaries at core-mantle boundary pressure and a range of temperatures using ab initio molecular dynamics, encompassing any plausible values for the core through geological time. We find that the liquids remain well mixed with ternary properties identical to the mixing of binary properties. Two‐phase simulations of solid SiO2 and liquid Fe show dissolution at temperatures at and above 4100 K, suggesting that SiO2 crystallization as well as liquid immiscibility in Fe–Si–O is unlikely to occur in Earth's core
21

Wan, Chuangeng. "Étude de la liaison métal-alumine élaborée par voies liquide et solide : mouillage, thermocompression." Grenoble INPG, 1992. http://www.theses.fr/1992INPG0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La premiere partie de cette etude a ete consacree a la conception de deux nouveaux alliages de brasure de l'alumine en visant des caracteristiques optimales pour l'utilisateur. L'essentiel du travail a consiste en une etude des proprietes de mouillage, realisee par la methode de la goutte posee sous vide pousse, avec les deux alliages cupdti et nifecrsiti sur substrats mono et polycristallins d'alumine. Les interfaces et les produits de reaction ont ete caracterises par rugosimetrie, microscopie electronique a balayage et micro-analyse, et les resultats discutes a l'aide d'arguments thermodynamiques. La deuxieme partie a ete consacree a des aspects fondamentaux de la realisation par thermocompression d'une liaison entre monocristaux d'alumine et de nickel. Le travail a montre que l'on pouvait transposer a un couple metal-ceramique un modele de cinetique de soudage developpe pour des couples metalliques. Un calcul de reseau de coincidence a permis de confirmer que l'une des orientations cristallographiques relatives frequemment mentionnee dans la litterature, etait tres certainement energetiquement favorable. Avec cette orientation relative, nous avons pu effectivement synthetiser une serie d'echantillons bicristallins par thermocompression sous vide secondaire. La caracterisation de l'interface a ete faite par microscopie optique, microscopie electronique a balayage et en transmission.
22

Hamzaoui, Rabah. "Mécanosynthèse et propriétés magnétiques d'alliages Fe-Ni." Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESA2036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une étude de l'influence de la durée de broyage sur la structure et les propriétés magnétiques des alliages Fe-10%Ni et Fe-20%Ni a été réalisée en utilisant un broyeur planétaire type RETSCH PM400. Cette étude nous a permis, l'obtention de la solution solide Fe(Ni) cubique centré hors équilibre des alliages Fe-10%Ni et Fe-20%Ni après 24 h de broyage, avec une taille de grain de 10 nm dans le cas de l'alliage Fe-20%Ni. Pour une durée de broyage de 96 h, nous avons trouvé une aimantation à saturation élevée (de 227 et 219 Am2 /kg) et une coercivité faible (de 200 et 110 A/m), respectivement pour les alliages Fe-10%Ni et Fe-20%Ni. L'effet des conditions de broyage (variation du rapport / , respectivement vitesse de rotation du plateau et vitesse de rotation des jarres) sur les propriétés magnétiques des mêmes alliages Fe-Ni pour une durée de broyage fixée à 36 h, a été réalisée en utilisant un broyeur de type FRITSCH P4. Les résultats obtenus nous ont permis de mettre en évidence deux modes différents d'élaboration; un mode de choc ( >> ) et un mode de friction ( << ). La formation de la solution solide Fe (Ni) de structure cubique centré dépend de la puissance de choc. Lorsque la puissance de choc augmente la taille des cristallites diminue et le paramètre de maille augmente. La coercivité dépend du mode d'élaboration utilisé (choc ou friction) Enfin, la mise au point d'un modèle prédictif a été conçue par l'intermédiaire de réseaux de neurones artificiels. Il permet de relier les conditions de broyage aux propriétés magnétiques des alliages Fe-10%Ni et Fe-20%Ni, en maintenant fixe la durée de broyage à 36 h
Influence of the milling time on the structure and the magnetic properties of the alloys Fe-10%Ni and Fe-20%Ni is carried out using a planetary high-energy ball mill (Retsch PM 400). For both alloys studied, a disordered body centred cubic solid solution forms after 24 h milling time. The steady-state grain size is: 10 nm. The reduction of the grain size increases the saturation magnetization (227 et 219 Am2 /kg) and decreases the coercivity (de 200 et 110 A/m) for Fe-10%Ni and Fe-20%Ni respectively. Milling conditions effect (variation of the ratio / , speed rotation of the disc, speed rotation of the vials) on the magnetic properties of these same alloys for 36 h of milling is carried out using a planetary high-energy ball mill P4 vario ball mill from Fritch. The higher the shock power, the larger the bcc lattice parameter and the lower the grain size. In the friction mode, the lower the crystallite size, the lower the lattice strain conditions. In the shock mode, the lower the crystallite size, the higher the lattice strain. The highest values of the coercivity have been found in the shock mode. Lastly an artificial neural network (ANN) methodology is applied to relate the power-milling process parameters to the magnetic properties of Fe-10%Ni and Fe-20%Ni alloys for 36 h of milling. An optimization procedure based on ANN training and testing steps has been developed to predict magnetic properties over a large range of process parameters
23

Dauguet, Pascale. "Développement de dispositifs de mesure de très faibles résistances à très basses températures : application à l'étude de la magnétorésistance géante des multicouches magnétiques en courant perpendiculaire aux couches." Grenoble INPG, 1996. http://www.theses.fr/1996INPG0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette these etait l'etude experimentale de l'origine theorique tres discutee de la magnetoresistance geante des multicouches magnetiques, en particulier lorsque le courant est applique perpendiculairement au plan des couches (cpp-mr). Dans cette geometrie, les resistances des echantillons sont de l'ordre du nano-ohm au micro-ohm, et nous souhaitions voir des variations de quelques pour-cent de celles-ci avec un courant de mesure de 100 ma maximum. La sensibilite requise etait donc le pico-volt. Durant cette these, nous avons tout d'abord developpe des dispositifs experimentaux atteignant la sensibilite extreme de 10 femto-volt par racine de hertz, et utilisant des principes de mesure originaux dans ce domaine d'investigation. Avec ces dispositifs, nous avons principalement etudie la variation angulaire de la cpp-mr des multicouches (ag/co/ag/nife) et (ag/nife). Les resultats experimentaux obtenus ont ete tout d'abord discutes dans le cadre des modeles theoriques preexistants a cette etude. Puis un modele quantique a ete developpe pour decrire specifiquement le cas des configurations non-colineaires des aimantations des couches ferromagnetiques successives. La comparaison de ce modele avec les resultats experimentaux a montre que les interferences entre les ondes coherentes associees aux spins up et down des electrons contribuent a la cpp-mr, que les electrons qui participent a la conductivite en cpp sont des electrons de type s, et que la contribution principale a la cpp-mr est la diffusion dependante du spin sur les defauts de volume et d'interfaces des couches ferromagnetiques
24

Haddad, Rachid. "Thermodynamique des alliages liquides Fe-Ga, Co-Ga, Ni-Ga, Fe-In, Co-In, Ni-In, Ni-Sn, et Co-Ga-In." Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX11032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l'aide d'un calorimetre tres haute temperature entierement automatise, les enthalpies de formation des alliages liquides a base de trois metaux de transition (fe, co, ni) allies, soit a du gallium, soit a de l'indium, ont ete determinees entre 1100 k et 1800 k et sur un large domaine de concentration. La faisabilite et la precision de la methode ont ete controlees en etudiant le systeme ni-sn. Pour les alliages ga-(fe ou co ou ni) et in-(fe ou co ou ni), cette etude a montre l'existence de fortes interactions pour les systemes ni-ga, co-ga, fe-ga et ni-in. De tres faibles interactions apparaissent par contre a l'etat liquide, pour co-in par exemple, (mise en evidence d'une lacune de miscibilite a l'etat liquide). Excepte pour l'alliage fe-in, les enthalpies molaires integrales et partielles ont ete mesurees et comparees a celles prevues a l'aide des modeles thermodynamiques metallurgiques. Une attention particuliere a ete apportee a la comparaison des grandeurs thermodynamiques obtenues pour les alliages liquides co-ga et co-in, d'une part, et ni-ga et ni-in, d'autre part, les deux elements ni et co ayant des proprietes physicochimiques tres voisines
25

Giacomoni, Laurence. "De la magnétorésistance géante à la magnétorésistance tunnel de multicouches magnétiques métalliques et métal/isolant." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les etudes presentees dans ce memoire concernent le transport d'electrons polarises en spin dans les multicouches magnetiques et les effets qui en decoulent : la magnetoresistance geante dans les systemes metalliques et la magnetoresistance tunnel dans les systemes metal/oxyde. La magnetoresistance geante de multicouches nife/cu est etudiee dans les deux geometries de courant (planaire et perpendiculaire aux interfaces). Dans ces systemes, l'insertion de fines couches de co aux interfaces a pour effet de modifier le couplage indirect entre couches magnetiques successives et entraine une augmentation de l'amplitude de magnetoresistance. Parallelement, une etude de la variation angulaire de la resistance perpendiculaire a ete menee dans des vannes de spin a base de femn. Elle permet de confirmer le role predominant des electrons de caractere s et du mecanisme de diffusion dependante du spin dans le phenomene de magnetoresistance geante. L'effet tunnel d'electrons polarises en spin a ete etudie a la fois experimentalement et theoriquement. Les premiers resultats de caracterisations structurale, magnetique et de transport de multicouches discontinues (co/zro#2)#n sont presentes en fonction de l'epaisseur des couches magnetiques et des traitements thermiques. D'un point de vue theorique, nous avons etudie la magnetoresistance de jonctions magnetiques planaires de la forme mom' (m, m'=metaux ferromagnetiques, o=barriere d'oxyde) : introduction de couches antireflet selectives en spin aux interfaces et influence des epaisseurs des electrodes magnetiques.
26

Lelievre, Gwenn. "Etude du rôle des précipités intermétalliques dans l'absorption d'hydrogène lors de la corrosion aqueuse d'alliages de zirconium." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le phenomene d'absorption de l'hydrogene lors de la corrosion aqueuse par les gaines en alliages de zirconium peut devenir l'un des facteurs limitant la duree de sejour des crayons combustibles dans les reacteurs a eau pressurisee. L'objectif de ce travail vise a mieux comprendre le role joue par la composition chimique et la microstructure de l'alliage, en particulier le role des precipites intermetalliques zr(fe,cr)#2 et zr#2(fe,ni) (presents dans les zircaloys2 et 4), dans le transport de l'hydrogene a travers la couche d'oxyde superficielle formee par corrosion aqueuse. Trois methodes ex situ de caracterisation des isotopes de l'hydrogene et des precipites intermetalliques ont ete developpees ou adaptees : il s'agit de l'imagerie ionique (sims), de l'autoradiographie du tritium et de la microanalyse nucleaire. La diffraction de neutrons in situ a egalement ete utilisee pour caracteriser les evolutions structurales des phases minoritaires (precipites intermetalliques, zircone quadratique et monoclinique, hydrures de zirconium) durant des premiers stades de l'oxydation. Les resultats obtenus ont permis de montrer qu'une couche d'oxyde formee sur les zircaloys peut toujours etre scindee en une sous-couche externe poreuse et une sous-couche interne dense, jouant a elle seule un role barriere vis a vis de l'absorption de l'hydrogene. La complementarite de ces resultats et leur confrontation avec les resultats de la litterature ont egalement permis de confirmer l'implication des precipites dans le processus d'absorption de l'hydrogene : ils constitueraient des sites de reduction des protons de l'eau ainsi que des chemins privilegies de l'hydrogene dans l'oxyde dense protecteur. Des elements tels que le fer et le nickel presents dans ces precipites pourraient egalement favoriser l'absorption d'hydrogene en inhibant sa reaction de recombinaison. Le cas de l'alliage zr-1nb qui ne contient pas de precipites intermetalliques, est egalement apprehende.
27

Dufor, Christine. "Organogenèse de particules nanométriques de Ni, Co, Fe, Cr, Pd et d'alliages binaires Ni-Cr, Ni-Pd, Ni-Co. Caractérisations structurales et propriétés magnétiques." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une methode mise au point au laboratoire a permis la preparation de nanoparticules de nickel, cobalt, fer, chrome, palladium. Elle consiste a reduire un halogenure metallique par un metal de bas potentiel d'oxydo-reduction dans un solvant organique ou par un derive organomagnesien. On a confirme que la reaction passe par un complexe intermediaire dont la stabilite depend du reducteur et du solvant. Plus le complexe est stable et plus la taille des particules obtenues est importante; elle peut varier du nanometre a quelques dizaines de nanometres. La reduction simultanee d'un melange de deux halogenures metalliques a ete realisee dans le but de rechercher si la poudre etait formee de particules des metaux juxtaposees ou d'un alliage. Les melanges binaires, ni-pd, ni-cr, ni-co, ont ete etudies. Il est possible de preparer certains alliages a une temperature proche de la temperature ambiante. Dans les autres cas, des traitements thermiques realises sous vide a des temperatures peu elevee (environ 400c), permettent de les obtenir. Les proprietes magnetiques de particules de nickel et de cobalt ont ete etudiees en utilisant des champs magnetiques intenses. Les particules les plus grosses ont un comportement ferromagnetique normal, les plus fines pouvant etre paramagnetiques ou superparamagnetiques
28

Abdul-Latif, Akrum. "Approches multi-échelles pour la description de l'anélasticité avec endommagement." Compiègne, 1994. http://www.theses.fr/1994COMP678S.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire comporte deux parties. Partie 1 : DESCRIPTION MACROSCOPIQUE DU COMPORTEMENT ANELASTIQUE. Le comportement plastique du Waspaloy manifeste un surécrouissage portant sur les deux composantes isotropes et cinématique qu'on se propose de modéliser. Pour cela on utilise un modèle de plasticité de l'ONERA-LMT, que l'on modifie afin de rendre compte du surécrouissage dû aux trajets de chargement non-proportionnels. Après confrontation entre les résultats prévisionnels du modèle et les résultats expérimentaux, il s'avère que la modélisation proposée rend bien compte d'une façon satisfaisante du comportement de cet alliage. Partie 2 : MODELISATION MICROMECANIQUE DU COMPORTEMENT ENDOMMAGEABLE. En se basant sur l'approche micromécanique de comportement anélastique non-endommageable des polycristaux, nous proposons dans cette partie un modèle micromécanique du comportement anélastique endommageable en fatigue plastique oligocyclique. Une variable endommagement scalaire ds est introduite au niveau de chaque système de glissement SG de cristaux CFC. Cette variable représente la naissance et la croissance de micro-rupture sur chaque SG localisé en surface libre. Le couplage entre le comportement et l'endommagement aux différents niveaux est soigneusement discuté. Des simulations numériques sous chargements simples et complexes en fatigue plastique sont réalisées. Ceci permet de montrer les capacités prédictives du modèle.
29

Crozet, Coraline. "Equilibres de phases et microstructures d'alliages CU-FE-NI riches en FE." Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENI015/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a pour but l’acquisition de connaissances fondamentales dans les équilibres de phases et les transformations de phases des alliages ternaires contenant du fer, du nickel et du cuivre.Cette étude est composée de trois parties : la première est consacrée aux équilibres de phase entre600°C et 1000°C dans le coin riche en fer du système ternaire Cu-Fe-Ni, la seconde concerne l’analyse des transformations de phases dans des alliages modèles suivant deux vitesses de refroidissement et la troisième étudie les alliages industriels.Cette approche expérimentale est appuyée par des calculs thermodynamiques. Une comparaison est effectuée avec les données issues de la littérature. Les sections isothermes à 600°C, 800°C et1000°C ont été reconfirmées. Les domaines triphasés αFe/γFe/γCu ont été déterminés à 600°C et800°C et semblent décalés vers de plus fortes teneurs en Ni. La lacune de miscibilité est moins étendue que celle calculée et ce particulièrement du côté du binaire Cu-Ni.Les transformations de phase γ→α apparaissant lors du refroidissement d’alliages Fe-xCu-10Ni et Fe-10Cu-xNi (0
This work aims in getting fundamental knowledge of phase equilibria and microstructures of ternary alloys containing copper, nickel and iron. The thesis is composed of three parts: a first part is devoted to phase equilibria in the Fe-rich corner of the ternary Cu-Fe-Ni system between 600°C and 1000°C, a second part is devoted to the microstructures in these materials for model alloys, for two cooling rates and a third part is devoted to industrial alloys.Phase equilibria of the system are investigated in the range 600-1000°C using diffusion multiples in conjunction with selected equilibrated alloys. This experimental approach is supplemented by thermodynamic calculations. A comparison is drawn with data reported in the literature. The isothermal sections at 600°C, 800°C and 1000°C have been reconfirmed. The three-phase regions αFe/γFe/γCu are determined at 600°C and 800°C and appear shifted to a higher Ni content. The miscibility gap is narrower than the calculated, particularly on the Cu-Ni binary sides.Austenite/ferrite phase transformations occurring on cooling in Fe-xCu-10Ni and Fe-10Cu-xNi alloys,0
30

Atli, Halil Atilla. "Réactivité de surfaces d'alliages monocristallins Pt-Ni et Pt-Fe vis-à-vis de l'hydrogène." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La reactivite de surface d'alliages monocristallins -pt#5#0ni#5#0(111), pt#5#0ni#5#0(110) et pt#8#0fe#2#0(111)- vis-a-vis de l'hydrogene a ete etudiee sous basses pressions essentiellement par thermodesorption (tds) et mesure de variation de travail de sortie des electrons. Les travaux anterieurs ont montre que la premiere couche de surface se caracterise par une forte segregation de pt sur les faces denses (111), de ni sur la face ouverte (110). La composition et la structure de ces surfaces ont ete controlees par spectroscopie auger (aes) et diffraction d'electrons lents (leed). L'adsorption d'hydrogene n'induit ni structure ordonnee, ni reconstruction de surface. Les mesures ont montre que la cinetique d'adsorption, le recouvrement et l'energie d'activation de desorption de l'hydrogene sont nettement attenues par comparaison aux metaux purs de references: pt(111) et ni(110), en accord avec l'intervention d'un effet electronique confirme par les mesures de la variation de travail de sortie. Cet effet a ete precise sur ptfe(111) grace a des mesures de photoemission d'electrons. Des mesures complementaires sous pression relativement elevee (470 torr) ont montre que la vitesse d'echange h2-d2 est comparable sur ces trois surfaces d'alliages. L'ensemble des resultats a ete discute en relation avec les proprietes catalytiques de ces alliages de facon a tenter d'expliquer l'exaltation d'activite hydrogenante par rapport aux metaux purs correspondants
31

Huguenin, Denis. "Effets induits par irradiation électronique dans les alliages austénitiques Fe-Ni-Cr." Grenoble 1, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE10034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gourgues-Lorenzon, Anne-Françoise. "Interactions mécanique-oxydation à haute température dans l'alliage 600 : application à la fissuration dans le milieu primaire des réacteurs nucléaires à eau sous pression." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 1997. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00737015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fissuration intergranulaire par corrosion sous contrainte affecte depuis plusieurs décennies certaines pièces en alliage 600 (NC15FE) des réacteurs nucléaires à eau sous pression, telles que les tubes de générateur de vapeur et les manchettes d'adaptateur pour couvercle de cuve, exposées pendant plusieurs dizaines de milliers d'heures au milieu primaire (eau pure désaérée, additionnée d'hydrogène, de bore et de lithium entre 290 et 325°C). L'objectif de l'étude est une meilleure compréhension des mécanismes responsables de la fissuration, en particulier des interactions entre les sollicitations mécaniques locales et les effets d'environnement liés à la présence d'un milieu oxydant. Des essais de propagation de fissure sur éprouvettes CT ont été réalisés en fatigue continue et en fatigue fluage. L'analyse des résultats a porté sur les sollicitations mécaniques locales (calcul par éléments finis), les modes d'oxydation (expertises par microscopie électronique en transmission) et les interactions entre l'environnement et le comportement mécanique du matériau (essais sur produit mince). La propagation de fissure intergranulaire à 550°C sous différentes pressions partielles d'oxygène a été reliée à un endommagement de fluage. La formation d'oxydes riches en nickel et/ou en fer accélère le fluage dislocation à proximité de la surface. Elle étend alors le domaine de rupture intergranulaire vers les vitesses de déformation locales plus élevées imposées en fatigue continue. Des résultats analogues ont été obtenus à 400°C. Les essais en présence d'eau désaérée (vapeur à 400°C, milieu primaire à 320°C) ont également conduit à une propagation de fissure intergranulaire et à la formation d'oxydes riches en nickel. Les faciès de rupture sont identiques à ceux obtenus en corrosion sous contrainte. Une activation locale du fluage dislocation par les réactions d'oxydation est également envisagée pour rendre compte des résultats expérimentaux.
33

Mallon, Alexis. "Propriétés magnétorésistives de multicouches argent/nickel-fer : influence des conditions de dépot, des épaisseurs de couches et des traitements thermiques." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1995. http://www.theses.fr/1995GRE10161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons etudie la variation des proprietes magnetoresistives de multicouches argent/permalloy en fonction des epaisseurs de couches et des traitements thermiques. Ces multicouches sont fabriquees par pulverisation cathodique, sur des substrats de verre ou de silicium. L'influence des parametres de depot une fois connue (vitesse de depot, temperature des substrats), nous avons synthetise des echantillons dont les epaisseurs de couches varient continument entre 0,5 et 4,5 nm. Par diffractometrie x et magnetometrie, les epaisseurs ont ete determinees a 0,01 nm pres. Les couches croissent suivant une direction <111>. Les interfaces argent/permalloy sont abruptes, d'un a deux plans atomiques d'epaisseur, desordonnees topologiquement, inertes magnetiquement. Au moyen d'un banc de magnetoresistance, nous avons mis en evidence une zone de couplage antiferromagnetique, de 0,9 a 1,1 nm d'epaisseur d'argent. La variation des proprietes magnetoresistives est critique vis-a-vis de l'epaisseur d'argent, peu critique vis-a-vis de l'epaisseur du permalloy. Un modele simple nous permet d'estimer la valeur de l'energie de couplage, ainsi que les libres parcours moyens au sein des couches. L'evolution thermique, etudiee a l'aide d'un four sous vide, entraine d'importantes modifications structurales: demixion des interfaces, puis migration des defauts du massif aux interfaces, destratification enfin de la multicouche. Les proprietes magnetoresistives sont optimisees aux alentours de 250c, ce qui rend ces echantillons particulierement attractifs pour des applications
34

Bessoud, Agnès. "Analyse des interactions dans des alliages à base de métaux de transition." Grenoble INPG, 1989. http://www.theses.fr/1989INPG0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Calcul, a partir d'un hamiltonien de liaisons fortes et de la methode de l'amas-reseau de bethe, de la structure electronique et l'energie de formation d'alliages binaires de structure cubique centree ou cubique a faces centrees. En utilisant l'entropie de configuration traitee par la methode variationnelle des amas, l'energie libre de formation a ete obtenue par minimisation par rapport au parametre d'ordre a courte distance
35

Lorenzon-Gaillot, Chantal. "Fragilité interfaciale des alliages lourds W-Ni-Fe élaborés par frittage en phase liquide." Grenoble INPG, 1993. http://www.theses.fr/1993INPG4204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Apres avoir detaille les mecanismes connus et les diverses influences des parametres d'elaboration, nous avons catalogue cinq types de fragilisation: porosite, teneur en hydrogene, contraintes interfaciales, segregation ou precipitation d'impuretes ainsi que leur degre d'independance. Ces indications nous ont permis d'etablir un plan de caracterisation comprenant: une etude du comportement mecanique, une etude microstructurale, une caracterisation chimique. L'ensemble de ces etudes a conduit a la definition de la parfaite homogeneite macroscopique entre les alliages dits fragiles et les alliages de reference. Ce premier resultat a oriente nos recherches vers l'etat chimique des interfaces des alliages. La spectrometrie auger a montre la presence de phosphore et de soufre dans les surfaces de rupture; bien que les teneurs globales de ces elements dans les alliages soient inferieures a s<6 ppm p<25 ppm. L'etude quantitative de ce phenomene, par spectrometrie auger a necessite un gros effort pour ameliorer le depouillement des spectres. Nous avons ainsi mis au point une nouvelle methodologie de calibration d'un systeme complexe (w, fe, ni, p, s) a partir d'etalons polyconstitues. Les mecanismes mis en jeu ont ete etudies a partir de la similitude des phenomenes en segregations aux joints de grains et a la surface externe. Nous avons donc suivi l'evolution des especes chimiques en surface au long de cycles thermiques industriels. Le soufre segrege generalement en premier puis est partiellement remplace par le phosphore aux temperatures superieures. Le refroidissement accentue ce phenomene et ne provoque pas de retour du soufre ce qui montre que l'evolution n'est pas reversible. Pour conclure cette etude, nous avons fait segreger le soufre ou le phosphore aux interfaces a l'aide de cycles appropries. Ces experiences ont permis de montrer le role fragilisant du soufre a des teneurs extremement faibles de 3 a 10% at et l'attenuation de cette fragilisation en presence de phosphore
36

Belkacemi, Lisa Thinhinane. "Effet du flux d’irradiation sur la formation de nano-défauts dans des alliages ferritiques Fe-Ni et Fe-Mn." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS441/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fragilisation des aciers de cuve des réacteurs nucléaires sous irradiation aux neutrons est le facteur limitant la durée de vie des centrales nucléaires françaises. Ceci est dû au mouvement des dislocations qui se trouve être entravé par des amas de Cu, P, Si, Mn et Ni. Plus particulièrement, les amas induits de Mn et de Ni sont à l'origine d'un durcissement significatif à forte dose. Afin de prédire la dégradation des propriétés mécaniques, les expériences sont généralement réalisées à l'aide d'accélérateurs de particules. Cependant, les flux d'irradiation atteints sont compris entre 10⁻⁴ 10 ⁻ ⁶ dpa/s⁻ ¹, tandis qu'il est limité à 10⁻ ¹ ⁰ dpa/s⁻ ¹ dans les réacteurs de puissance actuels. Ce point est essentiel étant donné que le dommage d'irradiation dépend du flux de particules incidentes. La transférabilité ion/neutron constitue donc la problématique centrale. Celle-ci a été étudiée dans les alliages austénitiques seulement. Ce travail de thèse se propose donc d'étudier, dans des alliages ferritiques, l'effet du flux d'irradiation sur l'endommagement dans deux alliages différents : le Fe-Ni et le Fe-Mn, dans le but d'évaluer également l'effet de chaque soluté sur la microstructure obtenue après irradiation.Les alliages ont été analysés expérimentalement par Microscopie Electronique en Transmission (TEM), Microscopie Electronique à Balayage par Transmission (STEM) couplée à l'Analyse Dispersive en Energie des Rayons-X (EDS) et à la Spectroscopie de Perte d'énergie des Electrons (EELS), ainsi que par Sonde Atomique Tomographique (APT).Les irradiations ont été réalisées avec des ions Fe³⁺ de 2 MeV et des ions Fe⁹⁺ de 27 MeV, à 400°C, à des taux de dommage de 10⁻⁴ et 10⁻ ⁶ dpa/s⁻ ¹ respectivement, jusqu'à un même dommage de 1.2 dpa.Les résultats obtenus montrent que le Ni et le Mn ont des comportements sous irradiation très différents en termes de nature de nano-défauts créés.Des irradiations aux particules légères ont également été réalisées de manière à apprécier l'effet des cascades de déplacement.Enfin, une irradiation séquentielle, en deux étapes, a été effectuée à l'aide d'ions Fe⁹⁺ à température ambiante, puis de protons à 400°C, dans le but d'isoler la contribution au durcissement des amas de défauts ponctuels de celle des zones enrichies en soluté
Reactor pressure vessel (RPV) steel embrittlement under neutron irradiation is the main lifetime limiting factor of nuclear reactors. This is due to the impeding of dislocation glide by nanometric clusters composed of Cu, P, Si, Mn and Ni. More specifically, radiation induced Mn and Ni enriched clusters cause a significant hardening at high dose. To predict this change in mechanical properties, particle accelerator based experiments are conducted. However, the achieved flux ranges between 10⁻⁴ and 10 ⁻ ⁶ dpa/s⁻ ¹, whereas it is limited to 10⁻ ¹ ⁰ dpa/s⁻ ¹ in modern nuclear power technologies. This point is of high importance since radiation damage highly depends on irradiation flux. The reproducibility ion-neutron is thus the key point. It has been studied in austenitic steels but little is known regarding any dose rate dependence in ferritic alloys. Therefore, this thesis focuses on the effect of ion fluxes on radiation damage in two different alloys : Fe-Ni and Fe-Mn in order to investigate, additionally, the effects of each solute on the microstructure after irradiation.The alloys were experimentally investigated using conventional Transmission Electron Microscopy, Scanning Transmission Electron Microscopy coupled to Energy Dispersive X-ray Spectroscopy and Electron Energy Loss Spectroscopy and by Atom Probe Tomography.Irradiations were performed with 2 MeV Fe³⁺ ions and 27 MeV Fe⁹⁺ ions at 400°C at a nominal damage rate of 10⁻⁴ and 10⁻ ⁶ dpa/s respectively, up to a nominal displacement damage of 1.2 dpa. The detailed analysis shows that Ni and Mn behave in a very different way in terms of nano-defects formed under irradiation.Besides, light particle irradiations were also performed in order to ascertain the cascade effects.Finally, a two-series irradiation was carried out using Fe ions at room temperature and protons at 400°C, to isolate the contribution of point defect clusters to hardening from that of solute enriched zones
37

Bouttemy, Muriel. "Etude des mécanismes de formation et de croissance des films passifs formés sur les alliages Fe-Ni et Fe-Cr." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00135102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse a été consacré à l'étude des mécanismes de formation et de croissance des films oxydés par voie sèche (natifs ou ESO) et par voie aqueuse (films anodiques de passivation en solution borate de pH = 9,2) sur les alliages Fe-Ni (25, 50 & 75 at.% Ni) et Fe-Cr (5 à 30 at.% Cr).
Les films sont caractérisés (composition élémentaire et chimique, répartition en profondeur, épaisseur) par des techniques électrochimiques (réduction cathodique) et spectroscopiques associées à l'abrasion ionique (AES, XPS). Une approche quantitative développée en AES pour accéder aux modifications de composition et d'épaisseur produites pendant le vieillissement des films jusqu'à l'état (pseudo)-stationnaire a permis de dégager les mécanismes responsables. La croissance des films passifs anodiques se différencie de celle des films d'oxydation sèche par les réactions superficielles lentes de dissolution, de déshydratation et de déshydroxylation (Fe-Ni). On distingue :
(1) Une formation des films rapide par oxydation préférentielle du fer (Fe-Ni) ou du chrome (Fe-Cr) ; (2) Une croissance lente résultant de la compétition entre la mobilité ionique sous champ électrique (Cabrera-Mott) et l'effet barrière crée par les couches oxydées internes enrichies en fer (Fe-Ni) ou en chrome (Fe-Cr) (Macdonald) ; (3) L'efficacité de la couche barrière augmente aux teneurs croissantes en fer dans les alliages Fe-Ni et devient optimum dans les alliages Fe-Cr au-delà de 15 at.% Cr après vieillissement des films qui acquièrent une meilleure résistance à la corrosion.
38

Kozelkova, Ivana. "Transformations martensitiques par trempe et induite par déformation plastique dans les alliages Fe-Ni-C." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1996. http://www.theses.fr/1996ECAP0441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail est basé sur une étude de la transformation martensitique d'alliages à structures austénitiques métastables Fe-Ni-C. La transformation austénite  martensite peut être provoquée soit par une trempe à une température inférieure à la température Ms soit par une déformation plastique à une température en dessous de la température Md. La transformation martensitique provoquée par trempe a été étudiée par deux méthodes. Une trempe a été effectuée dans un calorimètre. Une trempe directe ou une trempe étagée a été effectuée dans un bain d'alcool refroidi par l'azote liquide. Ces essais ont permis de définir la température Ms et ont montré qu'une trempe étagée rend l'austénite moins susceptible à la transformation martensitique, provoquant ainsi un abaissement de la température Ms. La transformation martensitique induite par déformation plastique a été quantifiée à l'aide d'essais de traction. Les propriétés mécaniques obtenues ont été étudiées en fonction de la composition chimique, de la température d'essai et de la vitesse de déformation. Les crochets observes sur les courbes de traction correspondent au phénomène Portevin - Le Chatelier. Ils ont été observés tant dans la structure austénitique que dans la structure austénito-martensitique. Pour les alliages dont le pourcentage en carbone est compris entre 0,20 et 0,52% et dans l'intervalle de températures d'essai compris entre Ms+25 et Ms+60, nous avons observé que ces alliages possèdent des caractéristiques de déformation exceptionnelles. Cette déformation est la manifestation mécanique de l'effet TRIP ; celui-ci dépend peu de la vitesse de déformation. L’enthalpie exothermique mesurée suite à la transformation martensitique de trempe et l'énergie due à la transformation martensitique induite par déformation plastique à une température très proche de Ms (T= Ms+5), sont équivalentes jusqu'a 60% de martensite formée. Au delà de ce pourcentage, l'énergie due à la transformation martensitique au cours de la déformation plastique devient supérieure à celle nécessaire à cette transformation lors de la trempe. Cet écart est du, d'une part a la déformation plastique de la martensite créée, et d'autre part, pour les températures ou l'effet TRIP a lieu, à l'effet TRIP.
39

Zhang, Baicheng. "Fusion sélective par laser - influence de l'atmosphère et réalisation d'alliage in situ." Phd thesis, Université de Technologie de Belfort-Montbeliard, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de la dernière décennie, le procédé de fabrication additive par fusion sélective d'un lit de poudre SLM a attiré une grande attention dans le domaine de l'industrie, car il permet de produire rapidement des pièces de formes complexes. Le but de ce travail est d'étendre les performances des procédés SLM en étudiant la possibilité d'élaborer des pièces en atmosphère raréfiée. Pour atteindre cet objectif, une approche théorique et expérimentale a été développée, avec la mise en place d'une machine de fusion sélective par laser capable de travailler dans le domaine de pression de 1 à 10-2 mbar.Le travail sous vide permet d'éviter la formation du "bouclier" de plasma généré à partir de l'atmosphère de gaz ionisé par l'énergie du laser. Ceci permet d'une part d'éviter la contamination chimique du matériau (oxydation, nitruration,...) au cours des processus de fusion et d'autre part de réduire le taux de porosité. L'effet des paramètres du laser et des variables d'environnement sur la qualité de pièces a été étudié en considérant le cas du fer pur, de l'acier Inox 316L et du titane.Par ailleurs nous avons étudié la possibilité d'obtenir des alliages in-situ au cours de la fabrication par la technique SLM à partir de mélanges de poudres.Des essais ont été conduits à partir de mélanges Mg/Al, Fe/Ni et Ti/Ni. Dans tous les cas nous avons pu obtenir des alliages in-situ pour les domaines de composition visés qui correspondent à des applications pratiques (structures légères, alliage magnétique à faible coercivité, alliage à mémoire de forme). Les propriétés des matériaux obtenus, d'après les premières caractérisations effectuées, se comparent de façon favorable par rapport aux techniques classiques d'élaboration et de mise en œuvre.
40

Bouyaghroumni, Abderrazzak. "Etude de l'électrodéposition du nickel, cobalt et des alliages Co-Ni et Co-Fe sur plaques d'aluminium." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de ce travail est l'obtention de depots adherents d'alliage coni et cofe ferromagnetiques sur un metal leger et bon marche: l'aluminium. Si de nombreux substrats metalliques se pretent bien a l'electrodeposition, elle est realisee assez rarement sur aluminium. La surface de ce dernier est instantanement recouverte d'un mince film d'oxyde isolant qui cree des problemes de revetement et d'adhesion. Une attaque acide sans debarrasser l'aluminium de sa pellicule d'oxyde, permet la creation d'un depot adherent. Quelques notions theoriques sur la formation des depots electrolytiques sont presentees, suivies d'un bref expose des techniques experimentales utilisees. Une etude de l'influence de certains adjuvants organiques en courant continu et de celle du rapport de concentrations du bain en sels metalliques en mode impulsionnel et en absence d'additifs sur la structure, la morphologie, l'adherence et les proprietes magnetiques des depots de nickel, de cobalt et de leurs alliages est realisee. Enfin, une etude comparative de la structure, la morphologie, l'adherence et les proprietes magnetiques des depots d'alliage cofe obtenus en courant continu et en courant pulse et issus de bains de meme nature contenant differentes concentrations en fer (ii) est realisee
41

FRELY, EMMANUEL. "Etude des interactions entre effets d'irradiation et effets d'ordre chimique dans les alliages ternaires ni-cr-fe." Paris 11, 1997. http://www.theses.fr/1997PA112057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En raison de sa bonne tenue a la corrosion sous contrainte, l'inconel 690 (alliage a base de nickel de structure c. F. C. Desordonnee chimiquement) est envisage pour la fabrication de certains elements internes de reacteurs. La formation sous irradiation d'une phase ordonnee de type pt#2mo pourrait deteriorer ses proprietes. Nous avons etudie des alliages modeles binaire ni-cr33%at. Et ternaires ni-cr34%at. -fe5%at. Et ni-cr32%at. -fe10%at. , ce dernier etant tres voisin de l'alliage industriel. Apres irradiation aux electrons de 2,5 mev d'energie a des temperatures comprises entre 300c et 500c, la phase ordonnee est apparue dans tous les alliages modeles. Les echantillons irradies a des fluences comprises entre 2 et 8 10#-#3 d. P. A. , ont ete caracterises par diffraction de rayons x et de neutrons. Les domaines ordonnes et les taches de surstructure ont ete observes en microscopie electronique. La temperature de transition ordre-desordre, mesuree sous irradiation au microscope electronique a haute tension de 1 mev, decroit lineairement en fonction de la teneur en fer. L'evolution de l'ordre chimique a ete suivie au moyen de mesures de resistivite electrique in situ. Nous avons utilise le modele de cinetique de mise en ordre de dienes base sur des echanges de paires pour evaluer le degre d'ordre a longue distance s (s compris entre 0,5 et 0,8 en fin d'irradiation). L'element fer resterait en desordre dans la matrice. La similitude des resultats lors de vieillissement thermique et sous irradiation montre que le principal effet de l'irradiation aux electrons est d'accelerer la mise en ordre. Comme en vieillissement thermique, l'augmentation de la teneur en fer ou de la densite de dislocations ralentit la mise en ordre. Cet effet ne suffit pas a expliquer l'absence de mise en ordre dans l'inconel 690 a la fluence de 1 d. P. A.
42

ROTMAN, FREDERIC. "Gonflement et variations de composition induits par irradiation aux electrons dans des alliages austenitiques fe-cr-ni." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le gonflement et les variations de composition induits par irradiation aux electrons de 1 mev a haute temperature (400 a 600#oc) dans un microscope electronique a haute tension ont ete etudies dans des alliages austenitiques modeles de tres haute purete (serie de ternaires fe-16% pds cr-20 a 75% pds ni), avec ou sans pre-injection d'helium. Une augmentation de la teneur en nickel reduit fortement le gonflement en retardant son apparition, en reduisant le nombre de cavites et en limitant la vitesse de gonflement. Nous avons montre que les variations des enthalpies de formation et de migration des defauts ponctuels, en fonction de la teneur en nickel, ont peu d'influence sur la vitesse de gonflement. L'effet du nickel est essentiellement attribue a l'etablissement de la microstructure d'irradiation (germination des cavites) et au facteur de biais (elimination preferentielle des interstitiels vis-a-vis des lacunes sur les dislocations). Nous avons, d'autre part, montre l'existence dans ces materiaux au cours de l'irradiation, de modifications de la composition moyenne de la zone irradiee, ainsi que de fluctuations locales de composition au sein de cette zone. Les modifications de composition (enrichissement en fer et appauvrissement en nickel de la zone irradiee) sont liees a la technique d'irradiation employee. Les fluctuations au sein de la zone, non correlees a des fluctuations de la microstructure (cavites, dislocations), sont periodiques et indiquent une decomposition de la solution solide en zones riches en nickel et en zones riches en fer
43

Gachon, Jean-Claude. "Enthalpies de formation des composés binaires de métaux de transition par réaction directe dans un calorimètre 1800 K. : Discussion de méthodes de prévisions thermodynamiques et structurales." Nancy 1, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN10055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mise au point d'un nouveau calorimètre pouvant fonctionner depuis la température ambiante jusqu'à 1800K. Application à des mesures de capacité calorifique et d'enthalpie de formation ainsi qu'à l'analyse thermique différentielle. Caractérisation de l'enthalpie de 27 composés binaires de métaux de transition. Étude à partir des résultats de plusieurs modèles de prévision des enthalpies de formation d'alliages. Discussion des résultats. Proposition d'un modèle prévisionnel de stoechiométries et des structures des phases binaires susceptibles d'apparaître dans un système métallique
44

BEN, MOSTEFA DAHO LARBI. "Etude de la perte de ductilite a chaud des alliages fe-ni 36 en relation avec les segregations interfaciales." Nantes, 1990. http://www.theses.fr/1990NANT2008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail concerne l'etude de la perte de ductilite a chaud des alliages industriels fe-ni36. Pour comprendre ce phenomene, nous avons utilise des invar synthetiques contenant du soufre et/ou bore, azote, aluminium. Les resultats montrent que le soufre seul provoque une perte de ductilite a chaud; la presence des precipites, en particulier bn, aggrave fortement l'endommagement de ces materiaux. De plus, ces precipites de structure hexagonale pourraient constituer des sites potentiels d'intercalation des atomes de soufre. L'absence de fragilite a froid s'explique, d'une part, par le decalage important entre les isothermes de segregation aux joints de grains et a la surface libre, et d'autre part, par la presence de joints de macle. A haute temperature, le glissement intergranulaire et la segregation interfaciale du soufre favorisent la nucleation des cavites aux points triples et aux interfaces matrice-precipites. Sur ces surfaces internes, le soufre segrege fortement et abaisse l'energie de propagation des micro-fissures. Les parametres de la segregation du soufre ont ete etablis. Ainsi, nous avons propose quelques mecanismes d'endommagement a chaud pour expliquer le phenomene etudie. La restauration de la ductilite aux temperatures elevees est liee a la capacite de migration des joints de grains. Dans les conditions du formage a chaud, le seul mecanisme qui permet le mouvement des joints de grains est la recristallisation dynamique
45

Hajjaji, Mohamed el. "Caractérisation et simulation des joints de phases C.C.-C.F.C. applications à des alliages Fe-Cr-Ni de différentes puretés." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598135x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Vernyhora, Iryna. "Modélisation à l'échelle atomique de l'évolution microstructurale dans les alliages Ni-Fe : corrélation entre les propriétés magnétiques et structurales." Phd thesis, Rouen, 2009. http://www.theses.fr/2009ROUES022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les alliages Fe-Ni sont largement utilisés en raison de leurs propriétés intéressantes fondamentales découlant de la coexistence de l'orde chimique et l'ordre magnétique. L'objectif de ce travail était de comprendre l’influence mutuelle de ces deux mises en ordre sur les propriétés thermodynamiques d’équilibre et la cinétique dans les alliages Permalloy (Ni3Fe). A partir de simulations Monte Carlo et de type Champ Moyen, nous avons mis en évidence l'effet des interactions magnétiques sur la température de transition ordre/désordre et réciproquement, l'influence des interactions chimiques sur la température de Curie. La cinétique de précipitation a été étudiée à partir de l'équation de microdiffusion d’Onsager en utilisant les paramètres déduits de calculs ab-initio. Ces simulations ont montré l'influence des interactions magnétiques sur la formation des particules L12 stable. Les deux types de simulations, thermodynamique et cinétique, ont donc confirmé l'importance de prendre en compte simultanément les interactions magnétiques et chimiques. Les résultats obtenus concordent bien avec les données expérimentales disponibles
Fe-Ni alloys are widely used due to their interesting fundamental properties which arise from the coexistence of the chemical and magnetic order. The aim of this work was to understand the mutual influence of these two types of ordering on the thermodynamic and kinetic processes in Permalloys (Ni3Fe). From Monte Carlo and Mean Field simulations the effect of the magnetic interactions on the order/disorder transition temperature has been observed, and reciprocally the influence of the chemical interactions on the Curie temperature. The kinetics of the precipitation has been studied by means of the Onsager microdiffusion equation using parameters extracted from ab-initio calculations. These simulations have evidenced the influence of the magnetic interactions on the formation of the stable L12 particles. Both thermodynamic and kinetic investigations have confirmed the importance of taking into account simultaneously both magnetic and chemical interactions. The obtained results agree well with the available experimental data
47

Vernyhora, Iryna. "Modélisation à l'échelle atomique de l'évolution microstructurale dans les alliages Ni-Fe : Corrélation entre les propriétés magnétiques et structurales." Phd thesis, Université de Rouen, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00430789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les alliages Fe-Ni sont largement utilisés en raison de leurs propriétés intéressantes fondamentales découlant de la coexistence de l'orde chimique et l'ordre magnétique. L'objectif de ce travail était de comprendre l'influence mutuelle de ces deux mises en ordre sur les propriétés thermodynamiques d'équilibre et la cinétique dans les alliages Permalloy (Ni3Fe). A partir de simulations Monte Carlo et de type Champ Moyen, nous avons mis en évidence l'effet des interactions magnétiques sur la température de transition ordre/désordre et réciproquement, l'influence des interactions chimiques sur la température de Curie. La cinétique de précipitation a été étudiée à partir de l'équation de microdiffusion d'Onsager en utilisant les paramètres déduits de calculs ab-initio. Ces simulations ont montré l'influence des interactions magnétiques sur la formation des particules L12 stable. Les deux types de simulations, thermodynamique et cinétique, ont donc confirmé l'importance de prendre en compte simultanément les interactions magnétiques et chimiques. Les résultats obtenus concordent bien avec les données expérimentales disponibles.
48

Nataf, Lucie. "Propriétés élastiqueset magnétiques des alliages Invar Fe-Ni et FePt en fonction de la pression et de la température." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’effet Invar, dilatation quasi nulle sur une large gamme de température, trouve son origine dans l’existence d’effets magnétovolumiques. Deux visions microscopiques principales s’opposent. L’une, fondée sur deux états de spin distincts (HS et LS, de moment magnétique et volume plus faibles) interprète la non dilatation par le peuplement progressif de LS, au dépend de HS. L’autre propose une évolution continue de l’orientation des moments de spin, induisant une diminution du volume. Les Invar Fe-Ni et Fe-Pt ont été étudiés par technique ultrasonore, diffraction des rayons x, dichroïsme circulaire magnétique des rayons x et magnétomètre à SQUID sous haute pression et basse température. L’ensemble des résultats du Fe-Pt s’interprète sans ambiguïté par le modèle à 2 états. Au contraire, le cas du Fe-Ni est plus complexe et si les résultats ultrasons contredisent le modèle non-colinéaire, les résultats de diffraction et de dichroïsme semblent nécessiter le recours aux deux descriptions.
49

Marchionni, Christian. "Etude phénoménologique du frittage des alliages lourds W-Ni-Fe à partir de facteurs géométriques (poudres) et chimiques (additions de Co et de Mn)." Grenoble INPG, 1987. http://www.theses.fr/1987INPG0118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Renaudot, Nicolas. "Apport de la fatigue oligocyclique sur alliages Ni-Cr-Fe d'ultra haute pureté et sur monocristaux de Ni à la compréhension du rôle de l'hydrogène en corrosion sous contrainte des alliages 600 et 690." Grenoble INPG, 1999. http://www.theses.fr/1999INPG4215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous discutons du role de l'hydrogene dans la fissuration des alliages base ni utilises pour les circuits primaires des centrales nucleaires a eau pressurisee (alliages 600 et 690), fissuration attribuee a un phenomene de corrosion sous contrainte (csc). Pour cela, on fait appel a la fatigue oligocyclique (r = i) sous chargement cathodique a temperature ambiante afin d'etudier les effets de l'hydrogene sur la propagation de fissures amorcees mecaniquement grace a la formation dans les materiaux sollicites de bandes de glissement persistantes (bgp). Ce type de sollicitation applique a des eprouvettes d'ultra haute purete (ni et equivalents uhp des alliages 600 et 690) permet de reveler l'effet intrinseque tres marque de l'hydrogene sur la propagation des fissures dans les alliages base ni, quel que soit le taux de cr du materiau. Ce dernier, s'il semble avoir un effet sur l'entree de l'hydrogene dans le materiau (formation d'un film protecteur) n'a pas d'effet protecteur une fois l'hydrogene en avant d'un fond de fissure. Nul besoin alors d'impuretes telles que le soufre pour augmenter les vitesses de propagation des microfissures et des macrofissures (transgranulaires ou intergranulaires). En milieu rep, la difference de comportement observee experimentalement entre alliage 600 et 690 pourrait alors venir de la vitesse d'amorcage des microfissures beaucoup plus lente sur alliage 690. La nature des films passifs pourrait jouer un role determinant en ce sens, ce qui reste a etudier. La fatigue oligocyclique appliquee a des monocristaux de ni orientes pour glissement simple permet de mettre en evidence, pour la premiere fois sur materiau massif, un effet d'adoucissement macroscopique interpretable par un phenomene d'interactions hydrogene-dislocations. De plus, un modele quantitatif simple base sur ces interactions a permis de retrouver l'adoucissement observe experimentalement. Ceci permet de valider experimentalement l'une des etapes essentielle du modele cep ( corrosion enhanced plasticity ) de csc assistee par l'hydrogene, a savoir l'adoucissement par interactions hydrogene-dislocations en avant du fond de fissure, modele pouvant s'appliquer a de nombreux couples materiau cfc-milieu.