Journal articles on the topic 'Allemagne, Royaume-Uni, France'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Allemagne, Royaume-Uni, France.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 journal articles for your research on the topic 'Allemagne, Royaume-Uni, France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Unterreiner, Anne. "Les enfants de couples mixtes et leur rapport à leur pays étranger d’origine." Sociologie et sociétés 47, no. 1 (January 11, 2016): 249–73. http://dx.doi.org/10.7202/1034426ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Étudier l’identité des enfants de couples mixtes permet d’éclairer les débats contemporains portant sur le contrôle de l’immigration et de l’intégration des populations issues de l’immigration. Une telle entreprise rend de plus visibles les facteurs susceptibles d’influencer l’identité nationale. Cet article s’attache à analyser le caractère « pratiqué » ou « symbolique » de l’identification nationale en référence au pays d’origine du parent migrant, à partir des discours identitaires d’une centaine d’enfants de couples mixtes rencontrés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. L’identification des enfants de couples mixtes à leurs origines nationales étrangères semble symbolique, c’est-à-dire élective plutôt que due à la pression communautaire. Elle se fonde sur l’affectif et le lien de filiation avant tout. Si au Royaume-Uni, cette identité symbolique s’ajoute à une multitude d’autres identités, en Allemagne, elle enrichit le sentiment d’appartenance au pays étranger d’origine existant. En France, elle compense l’absence d’identifications autres qu’en référence à la nation française.
2

Defarges, Philippe Moreau. "France, allemagne, royaume‐uni: Vers un nouvel équilibre communautaire?" Journal of European Integration 14, no. 2-3 (January 1991): 153–60. http://dx.doi.org/10.1080/07036339108428960.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacquinot, Pascal. "L’inflation sous-jacente en France, en Allemagne et Royaume-Uni." Économie & prévision 147, no. 1 (2001): 171–85. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2001.6220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mosnier, Claire, and Christine Wieck. "Dynamiques régionales de la production laitière : France - Allemagne - Royaume-Uni." Économie rurale, no. 332 (November 30, 2012): 132–46. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.3748.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jacquinot, Pascal. "L'inflation sous-jacente en France, en Allemagne et Royaume-Uni." Économie & prévision 147, no. 1 (2001): 171. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.147.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aubert, Flora, and Taoufik Souami. "« Communautés énergétiques » et fabrique urbaine. Analyses croisées Allemagne, France, Royaume-Uni." Flux N° 126, no. 4 (December 16, 2021): 14–25. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.126.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Verdier, Éric. "L’éducation et la formation tout au long de la vie : une orientation européenne, des régimes d’action publique et des modèles nationaux en évolution." Sociologie et sociétés 40, no. 1 (December 3, 2008): 195–225. http://dx.doi.org/10.7202/019478ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Restituant la genèse de l’approche européenne de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (EFTLV), ce texte montre qu’elle est la résultante complexe et évolutive de diverses conceptions sociopolitiques. Par l’entremise d’un benchmarking institutionnalisé, elle met en scène la confrontation de systèmes nationaux dont les objectifs et les régulations diffèrent profondément. Afin de rendre compte de cette diversité intra-européenne, il est proposé une analyse des régimes d’action publique en matière d’EFTLV. Distinguant cinq régimes (académique, corporatiste, universaliste, marchand et de partenariat public-privé), cette analyse construit une lecture en dynamique des positionnements sociétaux de cinq systèmes nationaux (Allemagne, Danemark, France, Royaume-Uni, Suède).
8

Chevalier, Tom. "Citoyennetés socio-économiques des jeunes et stratégies de croissance : Suède, Allemagne, Royaume-Uni, France." Revue française des affaires sociales 1, no. 1 (2016): 213. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.161.0213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lecomte, Thérèse, and Valérie Paris. "Le contrôle des dépenses en médicament en Allemagne, en France et au Royaume-Uni." Economie et statistique 312, no. 1 (1998): 109–24. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1998.2622.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prieto Del Pozo, Lourdes. "Les alioculturèmes et la publicité en Europe au xxie siècle." Meta 54, no. 3 (October 16, 2009): 431–49. http://dx.doi.org/10.7202/038307ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le présent article a pour objet la présence d’expressions et de mots étrangers dans la publicité de cinq pays d’Europe à partir d’un corpus constitué de magazines publiés en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Il cherche à déterminer les raisons de ce phénomène : s’agit-il de mots et d’expressions intraduisibles ou a-t-on choisi de ne pas les traduire ? Il s’agit d’un processus de fétichisation et d’exhibition linguistique qui trouve sa place dans une stratégie de non-traduction partielle. Notre apport principal dans ce domaine de la recherche consiste à avoir forgé le mot alioculturème pour ces expressions dont la présence et la non-traduction sont délibérées, ce qui les différencie clairement de l’emprunt et des culturèmes.
11

Guinnane, Timothy W., Ron Harris, Naomi R. Lamoreaux, and Jean-Laurent Rosenthal. "Pouvoir et propriété dans l’entreprise. Pour une histoire internationale des sociétés à responsabilité limitée." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 1 (February 2008): 73–110. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490002388x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméUne longue tradition admet la supériorité de la société anonyme comme forme d’organisation. Une autre, plus récente, estime que les systèmes juridiques anglo-américains donnent aux investisseurs une meilleure protection que les systèmes de droit civil. Cet article remet en cause ces deux idées. Il s’intéresse à l’introduction des sociétés à responsabilité limitée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle. Ces sociétés combinent les avantages de la personnalité juridique et de la société par actions avec des règles de gouvernance interne flexibles. Sont ainsi évités la menace de dissolution inhérente aux sociétés en partenariat et le danger propre aux sociétés anonymes d’une oppression des minoritaires. La SARL fut introduite avec succès d’abord en Allemagne, régie par un code juridique, et en dernier lieu seulement aux États-Unis, pays où domine la common law. La SARL fut partout privilégiée par les sociétés petites et moyennes, même dans les pays où les sociétés anonymes étaient faciles et peu coûteuses à créer et où les règles juridiques les régissant étaient assez légères.
12

Lecarpentier-Moyal, Sylvie, and Patricia Renou-Maissant. "Analyse dynamique de la convergence des comportements de demande de monnaie en Europe*." Articles 83, no. 3 (May 28, 2008): 321–57. http://dx.doi.org/10.7202/018113ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’objet de cet article est l’étude de la convergence structurelle des comportements de demande de monnaie dans six pays européens (Allemagne réunifiée, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) avant la mise en place de l’euro en 1999. Nous effectuons une analyse dynamique des changements structurels qui affectent les coefficients (élasticités ou semi-élasticités) des fonctions de demandes de monnaie nationales sur la période 1982-1997.Si des comportements hétérogènes sont observés, il peut en résulter une hausse de la dispersion des taux d’inflation des futurs pays participants, ce qui peut poser des problèmes en termes de choix de stratégie monétaire par la BCE. D’une manière générale, un processus de convergence semble à l’oeuvre mais il n’est pas achevé, l’homogénéité ayant été observée dans un seul cas (pourM2 aux Pays-Bas).
13

Candelon, Bertrand. "Inflation and the Business Cycle: Further Investigations after the last Cycle." Économie appliquée 53, no. 1 (2000): 175–202. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2000.1721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude propose d’analyser les relations entre l’inflation et les fluctuations économiques après vingt ans de politique anti-inflationniste. L’analyse empirique, qui repose sur un calcul de corrélations, s’intéresse aux effets stabilisateurs de l’inflation et des prix ainsi qu’à l’évolution jointe entre l’inflation et l’activité économique. Il apparaît qu’un faible niveau d’inflation a un effet stabilisateur mitigé sur l’activité : positif aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon et négatif en France, en Allemagne et au Canada. Par contre, la stabilisation de l’inflation a un effet nettement plus stabilisateur. Il ressort aussi très clairement de l’étude que les prix ont un comportement contracyclique alors que l’inflation est procyclique. Tous ces résultats sont vérifiés au cours des différents cycles (après 1965) et ne présentent pas de ruptures récentes.
14

Smeeding, Timothy M., and Lee Rainwater. "Le bien-être économique des enfants européens. Une perspective comparative." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1437–49. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Rainwater (Lee), Smeeding (Timothy M.)- - Le bien-être économique des enfants européens : une perspective comparative Une enquête comparative dans les pays industriels, le Luxembourg Income Study, permet de mesurer le bien-être économique des enfants au cours des années 1980. 12 pays sont en Europe (Allemagne, Belgique, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse) et 4 hors d'Europe (Australie, Canada, États- Unis, Israël). Dans quelques cas, des évolutions peuvent être mesurées depuis la fin des années 1960. La proportion d'enfants pauvres est plus forte dans les pays d'Europe (12 à 23 %) que dans les pays européens (3 à 13 %). Elle est aussi beaucoup plus forte dans les familles où la mère est seule (6 à 64 %) que dans celles où les deux parents sont présents (1 à 13 %). Au mieux, la situation économique des enfants est restée stable au fil du temps, mais elle s'est détériorée en 25 ans, au moins dans deux cas importants : le Royaunme-Uni et les États-Unis.
15

Unterreiner, Anne. "Tensions et stratégies identitaires des enfants de couples mixtes / Identity Tensions and Strategies of Nationally Mixed People." Revista Polis e Psique 5, no. 1 (February 20, 2015): 34. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53675.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Appréhender l’identité d’individus dont l’origine est « mixte » permet de questionner l’existence de tensions entre deux groupes auxquels ils pourraient s’identifier nationalement. L’objet de cet article est de voir si de telles tensions existent, et comment les enfants de couples mixtes y font face. L’analyse d’une centaine d’entretiens effectués en France, au Royaume-Uni et en Allemagne révèle différentes situations où les enfants de couples mixtes, c’est-à-dire les individus ayant des parents nés dans des pays différents, connaissent une crise identitaire : en cas de concurrence entre lignées, ou d’inadéquation entre identités pour soi et pour autrui. Dans les cas où ils ne connaissent pas de concurrence entre groupes, les enfants de couples mixtes n’ont pas connu de tensions identitaires. Dans les autres cas, ils ont développé différentes stratégies afin de se forger une identité cohérente et positive. L’entre-deux identitaire est donc une position que l’individu fait tout pour quitter.
16

Vintzel, Céline. "Prix de thèse : Les armes du Gouvernement dans la procédure législative : Étude comparée : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni." Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel 29, no. 3 (2010): 235. http://dx.doi.org/10.3917/nccc.029.0235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bidaux, Mathieu. "Les enjeux de l’industrie du billet de banque en guerre dans la France métropolitaine et son Empire colonial (1938-1945)." Histoire, économie & société 42e année, no. 3 (August 25, 2023): 44–57. http://dx.doi.org/10.3917/hes.233.0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’industrie du billet de banque en période de guerre révèle des enjeux de souveraineté politique et monétaire intimement liés. La Deuxième Guerre mondiale bouleverse cette industrie qui rejoint, malgré elle, les luttes politiques. Les différents belligérants – Allemagne nazie, France Libre, Royaume-Uni, États-Unis – y ont recours pour asseoir leur domination ou leur souveraineté politique sur les territoires sous leur contrôle. L’industrie du billet de banque leur sert ainsi d’auxiliaire. De l’approvisionnement en billets dépend également l’ordre social. Sans monnaie, la crise sociale guette. L’industrie du billet de banque rejoint la guerre totale et ressemble parfois à une véritable industrie de guerre.
18

Calme, Sandie. "Déclaration conjointe de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni sur une situation en mer de Chine méridionale : des conceptualisations communes au‑delà du cadre de l’Union européenne." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 52, no. 2 (December 31, 2020): 437–42. http://dx.doi.org/10.4000/allemagne.2540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lamanthe1, Annie. "L’emploi peu qualifié et à bas salaire : problématiques nord-européennes." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 8, no. 2 (October 20, 2014): 9–34. http://dx.doi.org/10.7202/1027055ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les emplois peu qualifiés et à bas salaire ne tendent pas à disparaître dans les pays les plus développés. Au contraire, force est de constater que dans plusieurs de ces pays la croissance de l’emploi se fait dans les secteurs où les emplois peu qualifiés se concentrent. Et il faut voir là une des manifestations des dynamiques actuelles du capitalisme. Une recherche comparative entre cinq pays d’Europe du Nord (Allemagne, Danemark, France, Pays-Bas, Royaume-Uni) montre cependant que, si ces pays sont tous concernés par cette tendance générale, la présence de travailleurs à bas salaire n’a pas le même poids partout. Les dimensions institutionnelles propres à chaque pays apparaissent comme un facteur déterminant tant de la proportion de travailleurs à bas salaire que des conditions offertes à ces derniers. Bien qu’elles aient partout connu des modifications à la baisse, la nature et la force des institutions de régulation du marché du travail créent la différence. L’existence ou non d’un salaire minimum légal, le régime des conventions collectives et le taux de couverture des salariés par des accords collectifs, la nature et le degré de la régulation de l’emploi temporaire jouent un rôle primordial.
20

Bascuñán, Mauricio, René Garcia, and Michel Poitevin. "Information asymétrique, contraintes de liquidité et investissement." Symposium sur les marchés financiers dans un contexte international 71, no. 4 (February 13, 2009): 398–420. http://dx.doi.org/10.7202/602187ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Le présent article étudie l’influence de la structure des marchés financiers sur les décisions d’investissement des entreprises à partir de données longitudinales d’entreprises de six pays : l’Allemagne et le Japon d’une part, où s’établissent plutôt des relations de long terme entre prêteurs et emprunteurs, le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni d’autre part, dont les marchés financiers tendent à privilégier les relations de court terme. Les systèmes financiers qui favorisent les relations de long terme devraient réduire les imperfections de marché et permettre donc aux entreprises de moins recourir aux fonds autogénérés pour financer leurs investissements. Les résultats de nos estimations confirment qu’en Allemagne et au Japon, les coefficients des variables de flux et de stocks de liquidités dans les équations d’investissement sont soit faibles soit statistiquement non différents de zéro. Par ailleurs, indépendamment du système financier d’un pays, ces mêmes imperfections devraient se manifester plus dans les petites entreprises que dans les grandes entreprises. Nos résultats montrent effectivement que les petites firmes ont davantage recours à leurs propres fonds pour financer leurs investissements, non seulement aux États-Unis mais encore au Japon, ce qui constitue une confirmation plus convaincante de l’hypothèse des contraintes financières.
21

Blume, Stuart. "Politique de la science et technologie: Evolution de la politique de recherche: France, Royaume-Uni, Allemagne Federale, Japon, Etats-Unis. V. Thévenin." Isis 79, no. 4 (December 1988): 697–98. http://dx.doi.org/10.1086/354870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chauffour, Jean-Pierre, Murielle Fiole, Emmanuel Fourmann, Hélène Harasty, Hélène Langin, Frédéric Lerais, and Sébastien Paris-Horvitz. "Economie mondiale : la croissance difficile." Revue de l'OFCE 41, no. 3 (September 1, 1992): 55–118. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.41n1.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'article présente une projection de l'économie mondiale à l'horizon 1997 réalisée à l'aide du modèle MIMOSA, construit et géré conjointement par le СЕРII et l'OFCE. Les années 1991-92 marquent une pause après la vive croissance de la fin des années quatre-vingt impulsée par le contre- choc pétrolier. Apparue dès 1989 dans les pays anglo-saxons, la récession a atteint un an plus tard les pays d'Europe continentale puis, en 1991, le Japon. 1992-1993 seront des années de reprise molle : le taux de croissance des pays de l'OCDE passera de 0,6 % en 1991 à 1,7 en 1992 puis à 3,0 en 1993. Aux Etats-Unis, en l'absence de soutien budgétaire, la reprise ne pourra être forte, d'autant plus que le relâchement de la politique monétaire n'a que peu d'effets sur la consommation des ménages, ceux-ci préférant se désendetter plutôt que d'augmenter leurs dépenses de consommation ; la croissance y atteindra 1,9 % en 1992 puis 2,7 en 1993. Les effets expansionnistes directs de la réunification allemande étant désormais épuisés, les mesures de financement de la reconstruction de l'ех-RDA et la politique monétaire restrictive d'accompagnement continueront, en 1992 et 1993 à peser sur la croissance allemande et donc sur la croissance européenne, laquelle s'élèvera en 1992 à 1,6 et 2,9 % en 1993. Les performances en matière d'inflation seront bonnes dans le CEE à l'exception de l'Allemagne, du fait de tensions salariales persistantes. Maintenue aux environs de 3 % en France, la croissance des prix à la consommation atteindra par contre 4,5 puis 4,1 % outre-Rhin en 1992 et 1993. Aucune pression inflationniste majeure n'apparaîtra aux Etats-Unis. A moyen terme, la croissance manquera de moteur. De l'ordre de 2,7 % pour l'ensemble des pays de l'OCDE entre 1992 et 1997, dont 3,4 % pour le Japon, 2,7 pour la CEE et 2,5 % pour les Etats-Unis, la croissance butera sur des contraintes d'offre aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne, alors que dans les pays à fort taux de chômage (Italie, Royaume-Uni, France), la politique économique restera contrainte par la nécessité de ne pas détériorer les déficits extérieurs ou publics.
23

Velche, Dominique, and Seak-Hy Lo. "L’incidence de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies sur les politiques d’emploi des pays membres de l’Union européenne." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 3 (February 23, 2022): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1086604ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’une étude des politiques suivies dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Royaume-Uni et Suède) en matière d’emploi des personnes handicapées, les auteurs analysent la compatibilité des législations avec l’article 27 (emploi) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies sur les politiques d’emploi des pays membres de l’Union européenne. S’appuyant sur certains rapports, officiels et critiques (shadow), récemment produits dans le cadre du suivi de l’application de la Convention, ainsi que sur les documents traitant des politiques d’emploi ou de non-discrimination suivies pour les personnes handicapées par ces pays, ils mettent en lumière les difficultés d’ajustement à ces nouvelles règles. Les principaux points d’achoppement des dispositifs légaux étudiés de ces pays, avec le texte et l’esprit de la Convention, sont : (1) Les définitions du handicap trop restrictives par rapport aux lois de non-discrimination; (2) Les types d’emploi refusés aux personnes handicapées; (3) Le manquement aux aménagements raisonnables dans des domaines liés à l’emploi; et (4) Le travail protégé lorsqu’il est dérogatoire au droit commun du travail. Enfin, pour conclure et imaginer la nature des gains à attendre de l’amélioration des textes dans le sens de la Convention, sont présentées les performances effectives en matière de participation de ces personnes au marché ordinaire du travail.
24

Barrell, Ray, Paolo Bosi, Paolo Onofri, Odile Chagny, Gaël Dupont, Thierry Latreille, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak, and Joachim Volz. "Vers une nouvelle politique économique en Europe ?" Revue de l'OFCE 71, no. 4 (November 1, 1999): 139–79. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.71n1.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les années récentes ont vu l'Europe se rallier progressivement au modèle libéral de politiques économiques, en particulier avec l'indépendance de la Banque centrale, le Pacte de stabilité et la substitution de la politique de la concurrence à la politique industrielle. Toutefois, des gouvernements de gauche ont succédé progressivement à des gouvernements conservateurs. Ce dossier, élaboré par des économistes des quatre plus grands pays européens, essaie d'évaluer dans quelle mesure ces gouvernements opèrent un tournant de politique économique. Il comporte une partie synthétique et trois articles présentant la situation en Allemagne, Italie et Royaume-Uni. Il existe au départ une disparité de situation macroéconomique entre la Grande-Bretagne, proche du plein-emploi mais qui connaît un problème aigu de travailleurs découragés et de pauvreté et les trois autres pays, Allemagne, France et Italie, confrontés à un phénomène de chômage de masse. Ceux-ci se situent largement au-dessus du taux de chômage d'équilibre, ce qui indique qu'une relance de la demande serait nécessaire. Toutefois, aucun pays n'a remis en cause l'architecture composée par la BCE et le Pacte de stabilité, même si la France voudrait faire jouer un rôle plus actif au Conseil de l'Euro11 et améliorer la coordination des politiques économiques. Tous les pays ont présenté des Programmes de Stabilité qui comportent une certaine réduction du déficit public et surtout (sauf la Grande-Bretagne) une baisse importante de la part des dépenses publiques dans le Pib, se donnant pour objectif de dégager une marge pour réduire les impôts. Jusqu'à présent, la stratégie européenne pour l'emploi, mise en œuvre dans les Plans d'action nationaux, comporte surtout des mesures visant à augmenter l'employabilité et la flexibilité de la main d'œuvre, la coordination de politiques de croissance ou de politiques salariales plus actives a été repoussée. De nombreuses réformes fiscales sont similaires dans les pays européens, en particulier la hausse de la taxation écologique pour financer la baisse des cotisations sociales. D'autres sont originales en particulier : la taxation de la valeur ajoutée et l'imposition des plus-values latentes en Italie, l'impôt négatif pour les familles qui travaillent au Royaume-Uni, les mesures d'aide à la baisse de la durée du travail en France. Si les politiques sociales ont des orientations spécifiques à chaque pays étudié : meilleure couverture des plus pauvres en France, élargissement du système d'aide sociale en Italie, retour ç l'emploi au Royaume-Uni, la question des retraites est une préoccupation commune aux quatre pays. La France, l'Italie et l'Allemagne ont choisi de sauvegarder leur régime de retraite par répartition sans recours massif la capitalisation. La gauche s'est globalement ralliée à une conception économique libérale qui fait des entreprises privées et des marchés les seuls acteurs et juges suprêmes de la production et de l'allocation des ressources y compris dans les secteurs autrefois jugés stratégiques (industrie lourde et banques). Elle a renoncé à accroître l'intervention des salariés dans la gestion des entreprises. Elle n'a plus de projet industriel alternatif aux politiques libérales. Au niveau communautaire, l'obsession du respect des règles de concurrence l'emporte sur les soucis d'emplois ou de maintien de l'appareil productif. Au moment des crises financières de 1997-1998, les gouvernements européens ont proclamé la nécessité d'une meilleure régulation du système financier international. Mais ils n'ont pas réussi à élaborer une position commune sur des propositions spécifiques. La première coalition rouge-verte de l'Allemagne a connu un départ difficile. La réforme fiscale comporte un allégement net de l'imposition des familles et des mesures écologiques. Le gouvernement est fermement décidé à faire du combat contre le chômage la priorité de la législature. Mais l'orientation générale de la politique fiscale n'est pas toujours claire, la politique macroéconomique ne fait pas toujours preuve d'une grande cohérence et le dosage entre les politiques de l'offre et les politiques de la demande peut être discuté. Le gouvernement italien a entrepris de nombreuses réformes dans les domaines politique et économique (décentralisation, fiscalité, État-providence, règles de fonctionnement des marchés, assurance universelle, nouveaux types d'intervention publique dans les régions les moins développées) qui révèle le souci d'arriver aussi vite que possible à des institutions et des performances d'un niveau européen. Le risque est que la structure administrative s'avère trop faible pour soutenir le poids de tant d'innovations. L'instabilité politique ajoute des points interrogations. Le nouveau gouvernement britannique a conservé nombre des réformes initiées par son prédécesseur. Il modernise les institutions politiques. Il a transformé la gestion des finances publiques et le statut de la Banque centrale. Il veut modifier la structure de l'économie britannique et améliorer les perspectives de croissance à long terme. Il tente d'opérer un changement radical de l'État-providence en augmentant les incitations à travailler. C'est un gouvernement très libéral. Toutefois, il a instauré un salaire minimum, a amélioré la protection de l'emploi et la reconnaissance des syndicats.
25

Mc Mane, Aralynn Abare. "Vers un profil du journalisme "occidental". Analyse empirique et comparative des gens de presse en France, au Royaume-uni, en Allemagne et aux Etats-Unis." Réseaux 10, no. 51 (1992): 67–74. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1992.1925.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vereda, A., K. Blümchen, G. Du Toit, F. De Blay, N. Georgitseas, M. Cassese, and E. Zigmont. "Prise en charge actuelle de l’allergie à l’arachide et utilisation de l’immunothérapie orale (ITO) chez des enfants en France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et au Royaume-Uni (UE6)." Revue Française d'Allergologie 58, no. 3 (April 2018): 290. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2018.02.180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Thévenon, Olivier. "La durée du travail féminin en Europe : entre flexibilité et conformité. Une comparaison des relations emploi/famille en Allemagne de l'Ouest, France, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni." Recherches et Prévisions 56, no. 1 (1999): 47–66. http://dx.doi.org/10.3406/caf.1999.1852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bliman, Marianne, Catherine Joye-Bruno, and Jacques Le. "L'espace bancaire et financier européen." Revue de l'OFCE 43, no. 1 (January 1, 1993): 183–241. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En Europe, comme dans l'ensemble des économies développées, la sphère financière a connu, au cours des années quatre-vingt, un développement et des mutations sans précédent. Bien que d'ampleur inégale selon les pays, les phénomènes — pour la plupart mondiaux — de déréglementation, d'internationalisation et d'innovations financières ont engendré, dans des structures financières naguère très disparates et marquées par des spécificités nationales fortes, des tendances communes, notamment au renforcement de la concurrence, mais aussi à la concentration, à la diversification, à la marchéisation et l'ouverture internationale. Dans ce nouvel environnement, les comportements et les performances des intermédiaires ont profondément changé. S' appuyant sur l'étude des structures de bilan des banques et des agents non financiers, du volume des principaux marchés boursiers et d'un certain nombre d'indicateurs des structures et des performances des banques dans cinq pays de la Communauté européenne (Allemagne, France, Italie, Luxembourg et Royaume-Uni) — comparés, le cas échéant, aux données américaines et japonaises — , cet article identifie les principales spécificités nationales et les tendances communes qui caractérisent l'espace bancaire et financier européen en cours de réalisation. De concert avec ces mutations, la nature et la gestion par les établissements des différents types de risques ont évolué, souvent vers des solutions de marché permettant une meilleure couverture. Mais, du fait des interdépendances financières croissantes entre établissements, agents non financiers et marchés, les risques systémiques se sont probablement renforcés. Face à ces évolutions, les réglementations nationales ont eu tendance à se rapprocher, notamment en matière prudentielle, et une véritable réglementation européenne s'est progressivement élaborée. Pourtant, dans un contexte d'intégration financière sans cesse plus poussée et dans la perspective d'unification monétaire, les signes de fragilité des institutions financières et des marchés, et d'instabilité systémique qui se sont récemment multipliés dans plusieurs pays incitent à réfléchir à de nouvelles avancées, institutionnelles notamment, dans le domaine de la prévention et du traitement des crises éventuelles.
29

Zhang, Kate Yue. "Identity Threat and Strategic Responses in a Remote Work Environment." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, no. 80 (April 16, 2024): 59–78. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.080.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le télétravail est devenu un phénomène planétaire depuis le début de la pandémie et semble s’installer durablement dans le monde du travail. Cette étude examine l’impact du télétravail sur la relation de l’individu au travail et les stratégies mises en œuvre pour y répondre. Eu égard à la nature peu connue du sujet et à la possibilité d’une construction théorique, on a utilisé une approche inductive du type SÉSAME. Précisément, 51 entretiens semi-directifs ont été réalisés en trois phases avec des intervenants en France, États-Unis, Allemagne et Royaume-Uni, entre 2020 et 2021. En outre, des données complémentaires ont été rassemblées grâce à des réunions d’équipes d’une durée de 52 heures sur des plates-formes variées, suivies de comptes-rendus et enregistrements de conversations. Les conclusions suggèrent que le travail à distance peut provoquer une menace considérable sur le psychisme de l’individu et modifier sa relation au travail. Trois types de menaces sur l’identité apparaissent : la reconstitution d’une identité limitée, le mélange d’identités et la perte de sens. Face à cette menace, les individus réagissent en protégeant ou/et en construisant leur identité propre comme réponse stratégique. En effet les personnes confrontées à une perte de sens, menace sur leur identité plus forte que celle de l’identité limitée ou du mélange d’identités, utiliseront très probablement une construction d’identité comme réponse stratégique. Les conclusions de la présente étude font progresser notre compréhension de l’identité dans le télétravail et la relation entre identité et espace. Cette investigation met aussi en lumière la dynamique d’un réseau identitaire dont les liens à l’identité et leur hiérarchie sont transformés. Des recherches à venir pourraient explorer les causes des menaces d’identité et la façon dont le travail à distance saurait créer de nouvelles opportunités d’identité.
30

Cahon, Julien. "Mattioli Marie-Annick, Muro Olga, Prum Michel. « L’identité nationale » à l’épreuve des identités culturelles, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni. Une approche critique. Paris : L’Harmattan, « Racisme et eugénisme », 2013, 238 p." Carrefours de l'éducation 42, no. 2 (November 21, 2016): XI. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.042.0241k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fayolle, Jacky, and Françoise Milewski. "L'Europe crée et exporte sa monnaie." Revue de l'OFCE 59, no. 4 (November 1, 1996): 5–100. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Au tournant des années 1995-1996, le repli conjoncturel s'est diffusé, via les interdépendances commerciales, à l'ensemble des pays européens. Les révisions à la baisse de la croissance prévue affectent notamment les pays du Nord et du Sud européens qui avaient impulsé la reprise continentale de 1994 en profitant des dépréciations de leurs monnaies. Ce repli européen a-t-il atteint, au cours de 1996, son point bas ? Des signes de redémarrage, encore ténus, apparaissent dans certains pays, surtout en Allemagne et dans les pays adjacents. Après un mauvais début d'année 1996, les signaux de reprise se multiplient en Allemagne depuis le printemps. La consommation a bénéficié des exonérations fiscales et les commandes à l'exportation se sont redressées. Mais le retournement positif de certains postes de demande n'a pas encore pleinement convaincu les producteurs de sa durabilité. L'intensité de la reprise restera limitée par les contraintes durables affectant l'économie allemande, même si elle est soutenue par une attitude accommodante des autorités monétaires. La croissance allemande retrouverait une performance moyenne en 1997 (2,2 % après 1,3% en 1996). La reprise se diffusera en Europe dans les mois à venir si, dans les pays auparavant contraints par la restriction monétaire, le relâchement est assez incitatif pour libérer un comportement de stockage plus offensif et contrer l'impact des ajustements budgétaires en cours. La dépression européenne a laissé libre, pour s'investir à l'extérieur du continent, un excédent d'épargne nourri par le désendettement des agents privés. De pair avec une politique japonaise active de placement à l'étranger, cet apport a amorti les tensions que pouvait engendrer la croissance rapide d'autres régions du monde. La reprise qui se dessine en Europe ne serait pas d'une intensité telle qu'elle modifie radicalement cette situation. Elle reste compatible avec une détente progressive des taux d'intérêt à long terme, même si celle-ci est freinée, courant 1997, par la vigilance des marchés face aux risques inflationnistes américains. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la croissance est de nouveau au rendez-vous, après le ralentissement de 1995. Dans les deux cas, la demande intérieure y contribue fortement. Les limites à la croissance paraissent cependant plus rapprochées dans le cas américain que dans le cas britannique. La croissance de l'économie américaine, encore élevée en moyenne annuelle (2,6 % en 1997 après 2,4 % en 1996), reviendrait à hauteur de 2% l'an sur la seconde partie de 1997. Le Royaume-Uni devrait réaliser en 1997 l'une des meilleures performances européennes de croissance (2,7 % après 1,8 % en 1996). Au Japon, les hésitations de la consommation des ménages et le reflux de la demande publique font douter de la solidité de la reprise. Elevée en 1996 (3 %), la croissance resterait médiocre en 1997 (+ 1,6 %), même si son rythme tendanciel est plutôt de l'ordre de 2% l'an. Les corrections intervenues dans nombre de pays émergents consolident les perspectives de croissance dans ces pays, qui se traduiront cependant par des rythmes plus soutenables de progression de leurs importations. Au total, le commerce mondial, qui aura considérablement ralenti de la mi- 1995 à la mi- 1996, retrouverait un rythme honorable à partir du second semestre 1996, approchant les 7 % l'an. La progression modérée du dollar attendue sur cette même période favorisera aussi une meilleure répartition de la croissance mondiale. En France, les informations conjoncturelles restent contradictoires. Les carnets de commandes dans l'industrie sont toujours très dégradés, notamment dans les biens intermédiaires, mais un redressement s'est opéré à partir de l'été. Les stocks sont encore jugés excessifs, mais davantage au stade de la production qu'à celui de la distribution. Les perspectives personnelles de production, habituellement en avance sur le cycle, sont désormais plutôt orientées à la hausse. Toutefois, l'attentisme des entreprises traduit une défiance vis-à-vis de la reprise, en contrepartie de l'optimisme excessif formulé à la charnière de 1994 et de 1995. La conséquence de ces désillusions demeure un comportement de dépense restrictif : réduction des effectifs dans l'industrie, faibles hausses des salaires individuels, révision en baisse des investissements. Les enchaînements prévisionnels reposent d'abord sur l'arrêt du déstockage, qui a été important au premier semestre pour les produits manufacturés. Mais le prolongement de cette reprise technique en une phase ascendante du cycle, dépendra crucialement de la demande finale hors stocks. La consommation des ménages aura connu une forte croissance en 1996, sans rapport avec la progression du revenu. Elle croîtrait moins vite que ce dernier en 1997, et le taux d'épargne augmenterait par rapport à son bas niveau de 1996. La reprise de l'investissement en 1994 s'est rapidement interrompue. Depuis lors, l'effort de renouvellement des matériels issus de la vague d'accumulation initiée il y a dix ans, a été stoppé. Mais les besoins de remplacement subsistent et leur satisfaction devrait fonder la reprise des achats ; elle serait favorisée, dans un premier temps, par les dispositions relatives à l'amortissement des biens nouvellement acquis et par la poursuite de la détente monétaire. L'investissement total, quant à lui, pâtirait du recul des dépenses des administrations. La demande intérieure finale (hors stocks) freinerait légèrement, passant de 1,8% en 1996à 1,5 % en 1997. Grâce à une contribution modérée du commerce extérieur et à une forte impulsion des stocks, la croissance du Pib serait de 2,1 % l'an prochain, après 1,2 % cette année, si la rigueur budgétaire ne s'intensifie pas outre mesure. L'inflation ralentira à nouveau et l'excédent extérieur progressera encore. Mais le chômage poursuivra sa hausse.
32

Botta, Marco. "The Principle of Passing on in EU Competition Law in the Aftermath of the Damages Directive." European Review of Private Law 25, Issue 5 (October 1, 2017): 881–907. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2017057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: Passing on is a key factor to define the locus standi of the claimant in damages claims in national courts. In particular, the concept legitimizes the legal standing of the indirect customer in case the direct purchaser transferred the damage to the indirect customer. Secondly, it can be relied by the defendant in case the direct customer ‘passed on’ the damage to its customers and thus it did not suffer any harm to have legal standing (i.e. passing on defence). Passing on can be considered a general principle of EU law, elaborated by the Court of Justice jurisprudence in relation to the restitution of unlawful charges and later extended to other EU policies. The article looks at the application of the principle of passing on in EU competition law, in the light of case law of the Court of Justice, soft law adopted by the EU Commission and the Damages Directive. In particular, the article assesses the application of the principle of passing on in four EU Member States (i.e. Germany, France, Italy and UK), analyzing for each jurisdiction the national case law on passing on and the on-going transposition process of the Damages Directive. The aim of the article is to assess whether the concept of passing on had already been recognized by national case law in the selected jurisdictions before the Damages Directive and thus to evaluate the ‘added value’ of EU acquis on passing on in the legal systems of the selected jurisdictions. Résumé: La répercusssion du surcoût est un facteur clé pour définir le locus standi du plaignant dans les réclamations de dommages et intérêts devant les tribunaux nationaux. En particulier, le concept légitimise l’intérêt à agir du client indirect au cas où l’acheteur direct répercute le dommage sur le client indirect. Deuxièmement, il peut être invoqué par le défendeur au cas où le client direct “répercute” le dommage sur ses clients et donc n’a pas subi de préjudice pour être fondé à agir (c.à d. répercussion du surcoût). La répercussion peut être considérée comme un principe général en droit de l’UE, élaboré par la jurisprudence de la Cour de Justice en matière de dédommagement pour préjudice subi illégalement et étendu plus tard à d’autres politiques européennes. L’article étudie l’application du principe de répercussion en droit européen de la concurrence, à la lumière de la jurisprudence de la Cour de Justice, du droit non contraignant de la Commission de l’UE et de la Directive relative aux dommages et intérêts. En particulier, l’article analyse l’application du principe de la repercussion dans quatre Etats membres (Allemagne, France, Italie et Royaume Uni), étudiant pour chaque pays la jurisprudence nationale en matière de répercussion et le processus de transposition en cours de la Directive sur les dommages et intérêts. L’objectif du présent article est de rechercher si le concept de répercussion a déjà été reconnu, avant la Directive sur les dommages et intérêts, par la jurisprudence nationale dans les pays choisis et donc d’évaluer la “valeur ajoutée” de l’acquis communautaire de la répercussion dans les systèmes juridiques des pays sélectionnés. Mots-clés Intérêt à agir; Application par les particuliers du droit européen de la concurrence; Actions en dommages et intétêts pour infraction aux règles de la concurrence; Répercussion du surcoût; Intérêt à agir du clie
33

Fouet, Monique, and Françoise Milewski. "Vents contraires." Revue de l'OFCE 38, no. 4 (November 1, 1991): 5–64. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.38n1.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En dépit de causes similaires, les retournements à la baisse de l'activité dans les pays industrialisés n'ont pas été simultanés. Ces pays suivent des cheminements cycliques et la plupart d'entre eux s'étaient engagés dans la phase descendante bien avant l'invasion du Koweït. Le petit choc d'offre constitué par la guerre du Golfe a un peu amplifié la baisse de l'activité par les comportements attentistes qu'il a engendrés, mais à l'inverse le choc de demande issu de la réunification allemande a amoindri ou retardé cette baisse dans bon nombre de pays européens. Aux Etats-Unis, la récession aura été brève et de faible ampleur. Les déséquilibres qui l'avaient suscitée n'ont pas été pleinement apurés. Une rechute comparable à celle de 1981 est peu vraisemblable car la politique monétaire peut demeurer accommodante. Mais la reprise sera lente parce que la restauration de la situation financière des agents économiques privés sera longue et que les finances publiques sont dans l'incapacité de soutenir davantage l'activité. Les importations recommenceront à augmenter et le déficit courant à se creuser. Au Japon aussi la croissance sera lente jusqu'à l'été 1992, mais parce que ce pays sera engagé dans la phase descendante du cycle. L'infléchissement conjoncturel, voulu par les autorités monétaires pour dégonfler les bulles spéculatives et désamorcer les tensions inflationnistes, risque d'être d'autant plus prononcé que les investissements récents vont prochainement s'avérer excessifs. L'excédent courant augmentera. Comme les marchés des pays en voie de développement et d'Europe de l'Est manqueront de dynamisme, les débouchés extra-européens ne vont au total s'accélérer que modestement. Cela sera par ailleurs compensé par le freinage brutal des importations de l'Allemagne. Au cours des prochains mois, comme depuis la mi-1991, la croissance de l'Allemagne va fortement décélérer alors même que les taux d'intérêt demeureront élevés. Il est à craindre que cette situation perdure jusqu'au printemps 1992. Il faudra sans doute attendre cette échéance pour que la Bundesbank, au vu de l'élévation du chômage en Allemagne et surtout de la modération des tensions inflationnistes (ce second point étant à ses yeux plus important que le premier) commence à abaisser les taux courts. Pour les autres pays européens, les chances de reprise se concrétiseront d'autant mieux à partir du 2e trimestre 1992 que le verrou constitué par les taux d'intérêt allemands aura partiellement sauté. Ces chances se joueront sur la rapidité de l'assainissement interne, sur la reconstitution de liquidités disponibles pour accroître à nouveau les dépenses. Il semble qu'une certaine croissance puisse être retrouvée dès l'hiver au Royaume-Uni, mais qu'elle ne se produira guère avant le printemps dans les pays très dépendants de l'Allemagne (Pays-Bas, Belgique) ainsi qu'en Italie et en Espagne. Cela signifie pour la France, jusqu'au milieu de l'année prochaine, une augmentation de ses débouchés extérieurs aussi lente qu'au premier semestre 1991 dans un contexte de taux d'intérêt allemands aussi élevés qu'à l'été 1991. En France la rentrée 1991 est pour le moins morose. Le nombre de chômeurs s'est fortement accru ; le climat des affaires est plutôt pessimiste : les carnets de commandes ne se sont pas redressés ; tout au plus ont-ils cessé de se dégrader. Les perspectives de production se sont améliorées dans l'industrie, mais trop peu pour inverser les anticipations de réductions d'effectifs. Le pessimisme actuel des prévisions reflète l'attentisme présent des entreprises (la reprise tant annoncée aux lendemains de la guerre du Golfe n'est guère venue) et la faible crédibilité d'une accélération de la croissance européenne en raison du ralentissement Outre-Rhin. La croissance tirée uniquement par l'extérieur n'est effectivement pas la plus probable; des ressorts internes sont nécessaires afin que survienne la reprise. Pour que les dépenses d'investissement augmentent à nouveau, il faudra d'abord que les entreprises perçoivent clairement un rebond de la demande finale et que s'améliorent les conditions de financement. Le redémarrage de l'économie française ne devrait ainsi se produire que vers le milieu de l'année 1992. Pour redresser leurs profits, les entreprises peuvent difficilement élever leurs prix de vente ; reste la restriction des salaires individuels — mais les marges de manœuvre sont réduites en ce domaine — et le repli des effectifs. Celui que nous avons anticipé joue un rôle-clé dans la présente prévision. Il assure le redressement des comptes des entreprises, préalable à la reprise des dépenses d'équipement, alors que les taux d'intérêt français restent contraints par une politique monétaire allemande restrictive jusqu'au milieu de 1992. En contrepartie, le repli des effectifs implique la poursuite de la montée du chômage et limite la croissance de la masse salariale, donc celle du revenu disponible des ménages. La reprise de l'activité sera fondée sur celle des exportations grâce au regain de la demande extérieure, de la consommation des ménages grâce à la baisse du taux d'épargne, de l'investissement des entreprises grâce à la phase d'accumulation préalable d'actifs financiers. Mais la consommation des administrations sera nettement ralentie, l'investissement public et l'investissement en logements des ménages régresseront. Même si la formation de stocks s'intensifie dans la phase de reprise, la progression de la demande intérieure restera modérée. Exportations et importations s'élevant de pair, la croissance du produit intérieur brut serait de 2,4 % seulement, après 1,3 % en 1991.
34

Frémeaux, Jacques. "La France et les exportations d’armements au Proche-Orient de la fin de la guerre d’Algérie à la première guerre du Golfe." Revue Historique des Armées 246, no. 1 (January 1, 2007): 110–19. http://dx.doi.org/10.3917/rha.246.0110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les exportations d’armements en direction du Moyen-Orient ont longtemps constitué un volet important de ce qu’il était convenu d’appeler « la politique arabe de la France ». La construction d’une industrie d’armements indépendante a été une constante des gouvernements de la IV e République et des débuts de la V e . En outre, de par sa situation internationale, les industries de guerre françaises ne connaissent pas les limitations, ou, du moins, les réserves imposées aux industries allemande et japonaise. Il est logique que, dans ces conditions, le poids économique de la France, qui a dépassé celui du Royaume-Uni dans les années 1970, en fasse, à partir de cette époque, le troisième exportateur d’armes mondial. Pendant longtemps, Israël est, pour des raisons politiques, le principal (voire le seul) client de la France dans le monde arabe. Cependant, au début de 1970, la vente de 110 Mirage à la Libye symbolise les nouvelles orientations du commerce français. L’Irak s’équipe également en Mirage à partir de 1972. Enfin au cours des années 1980, le Moyen-Orient occupe une place fondamentale dans les exportations françaises. Avec la première guerre du Golfe, ces exportations connaissent un net ralentissement ; ce qui, au fond, va mettre un terme aux ambitions et aux illusions d’une certaine politique arabe de la France.
35

Baude, John, Frédéric Busson, Bruno Coquet, Hervé Le, and Frédéric Lerais. "Quand les marchés triomphent : une projection de l'économie mondiale à l'horizon 2002." Revue de l'OFCE 55, no. 4 (November 1, 1995): 95–150. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les années récentes ont été marquées par le triomphe des marchés et la mondialisation croissante des échanges de marchandises et des flux de capitaux. Mais les marchés sont versatiles : leur mimétisme les conduit à des phases d'engouement excessif suivies de replis brutaux. Les gouvernements sont de moins en moins armés devant une instabilité grandissante. Imposant des politiques économiques vertueuses, le triomphe des marchés ne se fera-t-il pas au détriment de la croissance et de l'emploi ? Après la récession des années 1991-93, la plupart des pays de l'OCDE ont retrouvé en 1994-96 une croissance à un rythme de 2,8 à 3%. Toutefois, le déficit de croissancce n'a généralement pas été récupéré. Une croissance plus vigoureuse nécessiterait une forte coordination internationale des politiques budgétaires, monétaires et salariales : celle-ci étant impossible, la plupart des pays doivent se résigner à une croissance trop faible, mais vertueuse. La plupart des pays se trouvent confrontés à un dilemme : accélérer la croissance pour résorber le supplément de chômage ou réduire leur déficit public. Surveillés par les marchés, ils sont vite contraints de choisir des politiques budgétaires restrictives. Les craintes de résurgence de l'inflation, celles des marchés ou celles des Banques centrales, bloquent rapidement toute flambée de croissance. Selon notre projection, la croissance de l'ensemble des pays de l'OCDE serait de l'ordre de 2,8% de 1994 à 1996 ; elle fléchirait à 2,0% en 1997 et 1,2 en 1998, puis remonterait à 2,1 % en 1999 et 2,6 en 2000-2002. Ces fluctuations correspondent à la dynamique de l'investissement productif. Une fois que le taux d'investissement atteindrait un niveau satisfaisant, le rythme de la croissance demeurerait médiocre, en l'absence d'éléments moteurs : les politiques budgétaires resteraient relativement restrictives, le niveau des taux d'intérêt réels à long terme resterait élevé, la consommation des ménages serait bridée par la faiblesse des hausses de salaires; enfin, les importations des zones hors OCDE (Asie peuplée, PECO, CEI, Amérique latine) augmenteraient fortement, mais ces zones exporteraient aussi beaucoup, concurrenceraient les pays développés et n'accumuleraient guère de déficits extérieurs massifs. La croissance des Etats-Unis (2,2 % l'an en moyenne de 1994 à 2002) serait proche de sa croissance potentielle ; le Japon rentrerait dans le rang (2,4 % de croissance annuelle). En Europe, les pays du Sud connaîtraient une croissance plus vigoureuse et plus inflationniste (3,4 % l'an) ; l'Allemagne bénéficierait de l'essor de sa partie orientale (2,9 % de croissance ; 2,3% pour l'Ouest) ; la France, le Royaume-Uni et l'Italie connaîtraient des croissances modérées (2, 1 %). Le taux de chômage européen resterait important, même si sa hausse serait enrayée. Les taux d'inflation restent compris entre 2 et 3% pour la plupart des grands pays de l'OCDE. Les risques d'une forte résurgence de l'inflation dans les grands pays sont très limités, car la croissance est relativement modérée; les pays qui se rapprocheraient du plein-emploi (Etats-Unis, Allemagne) ont des autorités monétaires peu disposées à laisser l'inflation augmenter. L'UEM se ferait en 1999, mais ne regrouperait qu'un noyau dur de pays européens. La plupart des PECO, après avoir connu une chute de production dramatique et touché le fond en 1992 ou 1993, sont en train de remonter la pente à un rythme relativement rapide, et leur taux de croissance devrait atteindre 5 % dans les années à venir. La remontée n'est toutefois pas encore assurée pour la Russie. Au cours des prochaines années, l'essor du commerce international profiterait aux pays du Sud, permettant un rééquilibrage de la croissance à l'échelle mondiale. Mais celle-ci serait encore inégalement répartie entre les différentes régions : l'Asie du sud- est se développerait vivement, tandis que l'Afrique ne parviendrait pas à s'extraire de ses difficultés.
36

Bourdin, A., D. M. Halpin, C. E. Jones, S. Lettis, P. Lange, D. Lomas, S. Pascoe, et al. "InforMing the PAthway of COPD Treatment (étude IMPACT) – Triple thérapie en un inhalateur unique (FF/UMEC/VI) comparée à FF/VI et UMEC/VI chez les patients atteints de BPCO : résultats basés sur une analyse de la région Europe de l’Ouest (Australie, Belgique, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni)." Revue des Maladies Respiratoires 36 (January 2019): A99—A100. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2018.10.202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

B., Anthony, and Sandrine Cazes. "Mesures de la pauvreté et politiques sociales : une étude comparative de la France, de la RFA et du Royaume-Uni." Revue de l'OFCE 33, no. 4 (September 1, 1990): 105–30. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.33n1.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La comparaison de la pauvreté dans différents pays européens joue un rôle important dans le débat politique, les différences de niveau pouvant servir à évaluer la capacité des politiques à lutter contre la pauvreté et à identifier les priorités dans l'allocation de fonds. Procéder à une telle comparaison nécessite un examen attentif des concepts sous-jacents à l'analyse statistique. Cet article discute plusieurs points méthodologiques déterminants : le choix des sources statistiques, le choix d'un indicateur de pauvreté et de ses caractéristiques, l'unité d'analyse employée, le choix d'une échelle d'équivalence et la détermination d'une ligne de pauvreté. Une sélection d'études nationales sur la pauvreté en France, en RFA et au Royaume-Uni permet de montrer comment les choix effectués affectent les conclusions tirées, tant sur l'étendue que sur la composition des populations pauvres. Les aspects conceptuels des études sur la pauvreté rendent ainsi délicate la comparaison de l'efficacité des politiques sociales de chaque pays. Mais l'existence même de ces politiques affecte également la mesure de la pauvreté, les choix méthodologiques reflétant les choix sociaux : l'utilisation, dans les travaux allemands et anglais, de l'allocation universelle d'assistance comme seuil de pauvreté en constitue un exemple. En France, la mise en place d'une telle aide sociale, le RMI, est plus récente. On peut donc espérer tirer des enseignements des expériences allemande et anglaise.
38

Melka, Johanna, and Laurence Nayman. "L’impact des nouvelles technologies de l’information sur la croissance française, 1980-2001." L'Actualité économique 81, no. 1-2 (April 24, 2006): 75–110. http://dx.doi.org/10.7202/012838ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article évalue la contribution des technologies de l’information à la croissance française au niveau macroéconomique. Nous mettons l’accent sur le rôle de la qualité du travail dans l’évolution de la productivité, notamment sur la période 1982-2001 et analysons les facteurs qui favorisent ou au contraire détériorent cette qualité. L’une des raisons, pour lesquelles la France et l’Allemagne restent en retrait des États-Unis et du Royaume-Uni en matière de contribution du capital lié aux technologies de l’information, est à rechercher non pas dans les taux de croissance mais dans les parts de l’investissement en technologies de l’information, la part américaine dans les investissements non résidentiels totaux étant deux fois plus élevée que les parts française et allemande. La contribution des technologies de l’information à la croissance de la productivité horaire s’est sensiblement élevée entre 1990-1995 et 1995-2001. Cette accélération, qui se double d’une hausse de la productivité multifactorielle ne s’est pas accompagnée d’une amélioration de la qualité du travail. Celle-ci a régulièrement augmenté en France jusqu’à la période 1990-1995, grâce à la contribution de l’éducation. Cependant, sur la dernière période, la baisse de la qualité du travail français est concomitante à la hausse des heures travaillées des catégories de travailleurs moins bien rémunérés, en particulier les jeunes. La différence d’accélération de la productivité multifactorielle entre la France et les États-Unis, favorable à la France sur la dernière période, témoigne de l’emploi accru aux États-Unis des intrants. La baisse du chômage des non-qualifiés tend par ailleurs à y modérer la contribution des diplômes à la qualité du travail sur la décennie quatre-vingt-dix par rapport à la décennie précédente.
39

internationale de l'OFCE, Division économie, and Département analyse. "Sur un nuage. Perspectives 1999-2000 pour l'économie mondiale." Revue de l'OFCE 71, no. 4 (November 1, 1999): 7–83. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.71n1.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'économie mondiale a retrouvé son calme après la bourrasque financière de l'année 1998. La croissance mondiale devrait être de 3,0 % en 1999, puis de 3,5 % en 2000, après 2,3 % en 1998. Les échanges industriels redeviennent beaucoup plus dynamiques et devraient progresser au rythme de 9 % l'an d'ici fin 2000 (contre 4 % l'an depuis début 1998). La reprise de la croissance mondiale ainsi que l'accord retrouvé des producteurs devrait maintenir le prix du pétrole aux alentours de 20 dollars le baril (contre 10 dollars en début d'année). La vigueur de la reprise mondiale induirait un certain relèvement de l'inflation (de l'ordre de 0,5 point entre 1999 et 2000 aux États-Unis et en Europe), mais celui-ci serait limité par les pressions concurrentielles sur les marchés des biens et du travail. La vigilance de la politique monétaire entraînerait une hausse des taux d'intérêt de court terme de 1 point environ aux États-Unis et en Europe entre la mi-1999 et la fin 2000. Le ciseau de croissance attendu entre les États-Unis et l'Europe ne s'est pas encore produit au premier semestre 1999, où les États-Unis ont continué à jouir d'une croissance de plein-emploi, sans inflation tandis que l'Europe connaissait un passage à vide de la mi-1998 à la mi-1999, en particulier en Allemagne et en Italie. Cette disparité a fortement pesé sur le cours de l'euro. Toutefois, l'Europe devrait connaître une forte reprise industrielle au second semestre 1999, où le rythme de croissance annuel du PIB atteindrait 4 %. Favorisée par des taux d'intérêt qui ne se relèveraient que lentement et une politique budgétaire neutre, impulsée par le développement des nouvelles technologie, la croissance de la zone euro pourrait être de 3 % en 2000. Le ralentissement de la croissance a été de faible durée au Royaume-Uni, dont l'économie repart malgré une livre surévaluée et des taux d'intérêt élevés. En sens inverse, après un second semestre 1999 vigoureux, l'économie américaine devrait connaître un certain ralentissement en 2000. La Bourse devrait reculer et le taux d'épargne des ménages devrait remonter. La politique économique empêcherait que ce ralentissement ne débouche sur une franche récession. Le ciseau de croissance entre les États-Unis et l'Europe permettrait une certaine remontée de l'euro. La croissance japonaise a fortement bénéficié au premier semestre 1999 du plan de relance budgétaire. Cette amélioration des perspectives de croissance, a provoqué de fortes hausses de la Bourse et du yen. Le niveau excessif du yen fragilise la reprise japonaise, qui sera cependant soutenue par le rebond enregistré en Asie. Aussi, la croissance du Japon devrait rester modérée et le yen devrait revenir à un niveau plus raisonnable. Les taux de change des pays émergents se sont stabilisés, même si des doutes persistent sur la solidité du peso argentin et du yuan chinois. L'année 1999 vu le retour d'une vive croissance dans plusieurs des pays industrialisés d'Asie (en particulier en Corée), alors que l'Amérique latine reste plongée dans la récession. Les PECO traversent une phase transitoire de résorption des déséquilibres issus d'une croissance rapide tandis que la Russie connaît un certain rebond et bénéficie de la dépréciation du rouble. L'économie mondiale continue à vivre sous deux épées de Damoclès : la surévaluation des Bourses, en particulier de la Bourse américaine et le déficit extérieur américain. Le déficit américain commencerait à se réduire avec l'inversion des écarts de conjoncture à l'échelle mondiale. L'hypothèse optimiste faite ici est celle d'un atterrissage en douceur de la bulle financière ; les marchés limiteraient leurs exigences de rentabilité, ce qui éviterait un fort réajustement à la baisse des cours boursiers, qui entraînerait une baisse de la consommation et une entrée en récession aux États-Unis.
40

Fleury, Célia. "Muséographie(s) comparée(s) de la Grande Guerre en 2013. Allemagne – Belgique – France – Royaume-Uni." In Situ, no. 25 (December 5, 2014). http://dx.doi.org/10.4000/insitu.11559.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

ROMELE, Alberto. "« Éthique de l’intelligence artificielle » comme signifiant flottant : considérations théoriques et analyse critique des discours de presse." Éthique et numérique au XXIème siècle.. Regards interdisciplinaires compréhensifs, normatifs et critiques. Partie 2 13, no. 1 (May 30, 2024). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.5229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous explorons l’utilisation de l’expression « éthique de l’IA ». Nous avançons l’hypothèse que « éthique de l’IA » constitue un signifiant flottant, une notion empruntée à Ernesto Laclau. L’article se divise en deux parties. Dans la première, nous soulignons la nécessité d’intégrer une réflexion sur l’éthique de la communication scientifique concernant l’IA à l’éthique de l’IA elle-même. Nous introduisons également le concept de signifiant flottant, illustré par ses applications récentes dans le domaine des études médiatiques. Dans la seconde partie, nous proposons une analyse critique des discours qui mobilisent l’expression « éthique de l’IA » dans la presse quotidienne. Nous examinons des articles parus dans huit journaux de quatre pays européens (France, Italie, Royaume-Uni, et Allemagne) sur une période de trois mois (de mai à août 2023). Nous identifions trois usages discursifs de l’expression « éthique de l’IA » : la normativité des institutions, la critique des chercheurs et chercheuses, et le techno-solutionnisme des entreprises.
42

Unterreiner, Anne. "Liens sociaux et construction identitaire des enfants de couples mixtes. Une étude comparée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni." Trajectoires, no. 7 (December 18, 2013). http://dx.doi.org/10.4000/trajectoires.1193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Augereau, Virginie, Rémi Curien, and Laetitia Dablanc. "Pick up points in e-commerce logistics, the emergence of two models." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 55 | 2009 (March 31, 2009). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In recent years, there has been a strong development of pick up points in urban and suburban areas in many European countries (particularly in France, Germany, the United Kingdom, and Benelux). Pick up points are local collection and distribution depots, or boxes, from which consumers can pick up goods they have ordered via home retail services (by mail order or order made on the internet). Their development has paralleled the rapid growth of sales made on the internet since years 2002-2003. In the last 5 to 6 years, the development of drop boxes and relay points has been remarkable in many European countries. In this article, we propose the identification. Avec le développement très rapide du commerce électronique ces dernières années, les consommateurs européens, notamment en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Benelux, ont vu s’installer près de chez eux un nombre croissant de relais-livraison, en particulier en zones urbaines. Les relais-livraison sont des points de dépose et de collecte à partir desquels les clients de la vente à distance vont récupérer les colis commandés par internet ou par courrier. Ces relais remplacent la livraison à domicile, qui suppose une remise en main propre du colis par le livreur au destinataire. Dans cet article, nous recensons les expériences récentes de relais-livraison en Europe, en en étudiant les caractéristiques principales ainsi que les facteurs de réussite ou d’échec. Nous comparons en particulier l’émergence très récente des « consignes automatiques » au déploiement plus ancien (mais qui se fait aujourd’hui sous une forme modernisée) des « points-relais » hébergés dans les commerces de proximité. La présentation détaillée de quatre expériences (E-box, Kiala, Packstation et Cityssimo) nous permet de dresser des analyses plus précises sur le devenir de ces réseaux.

To the bibliography