Academic literature on the topic 'Alimentation – Moyen âge'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Alimentation – Moyen âge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Alimentation – Moyen âge":

1

Laurioux, Bruno. "Alimentation de cour, alimentation à la cour au Moyen Âge: nouvelles orientations de recherche." Food and History 4, no. 1 (January 2006): 9–27. http://dx.doi.org/10.1484/j.food.2.302441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bakala Mirama, Josmi Brunel, Henri Banga-Mboko, Prudence Pitchou Adzona, Balthazar Bienvenu Mabanza Mbanza, and Jean-Luc Hornick. "Effets de l’alimentation complémentaire sur les performances de croissance des porcelets en sevrage tardif en zone tropicale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (July 3, 2018): 75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’alimentation complémentaire des porcelets à la maternité est indispensable pour un sevrage tardif à 45 jours. L’objectif de cette étude a été de vérifier l’hypothèse selon laquelle une alimentation solide peut améliorer les performances zootechniques des porcelets au sevrage. Un échantillon de 36 porcelets a été réparti entre trois truies : les porcelets nourris uniquement au lait maternel par la truie A (lot 1, témoin), les porcelets sous la truie B et ayant consommé de l’aliment 2e âge à partir de 30 jours (lot 2), les porcelets sous la truie C, recevant les deux types d’aliments (1er et 2e âge) de 15 à 45 jours (lot 3). Des pesées individuelles ont été effectuées dès l’entrée à l’aliment 1er âge, à 15 jours puis à 30 jours et enfin à 45 jours. Au sevrage, les porcelets recevant les deux types d’aliments ont donné de meilleures performances (p < 0,05) sur le poids vif à 45 jours d’âge (11,2 ± 2,5 kg contre 8,0 ± 1,7 kg), la consommation d’aliment (292 ± 45 g/j contre 134 ± 45 g/j) et le gain de poids moyen quotidien (206 ± 49 g/j contre 101 ± 30 g/j). En conclusion, la distribution des aliments solides améliore significativement (p < 0,05) la prise alimentaire et la vitesse de croissance des porcelets au 45e jour. Cette étude a permis de montrer la nécessité de distribuer des aliments 1er et 2e âge dans les élevages pratiquant un sevrage tardif. Cette pratique ouvre des perspectives d’amélioration des performances zootechniques en élevage porcin en zone tropicale.
3

Bouchette, Anne, Jean-Michel Beausoleil, Michel Botineau, Marilyne Bovagne, Patrice Conte, Marie-Françoise Diot, Isabelle Figueiral, et al. "Alimentation végétale et systèmes de production en Limousin du Néolithique à la fin du Moyen Âge." Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 25, no. 1 (2009): 375–80. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2009.1197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jaouen, Klervia, and Alexandra Touzeau. "Alimentation et mobilité dans la vallée du Nil, de la Préhistoire au Moyen Âge : perspectives isotopiques." Archéo-Nil. Revue de la société pour l'étude des cultures prépharaoniques de la vallée du Nil 28, no. 1 (2018): 43–55. http://dx.doi.org/10.3406/arnil.2018.1298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchette, Anne. "Limousin. Alimentation végétale et systèmes de production en Limousin du Néolithique à la fin du Moyen Âge." Archéologie médiévale, no. 40 (December 1, 2010): 332. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.15803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sougou, N., and G. Boëtsch. "Alimentation et croissance des jeunes enfants Peuls à Widou Thiengoly (Ferlo — Sénégal)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 3-4 (May 24, 2016): 145–54. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0158-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude est consacrée aux pratiques alimentaires, à la croissance et à la santé d'enfants vivant dans une zone sahélienne aride avec des conditions de vie semi-nomade et dans le contexte d'un processus de changement du mode de vie lié à l'implantation de la Grande muraille verte, projet de restructuration écologique. Pour cette étude, on s'est focalisé sur les pratiques de diversification alimentaire et leur impact sur les mesures anthropométriques de l'enfant. Étaient inclus dans l'étude des enfants âgés de 0 à 59 mois résidant dans la zone de Widou Thiengoly. Les mesures anthropométriques ainsi que l'âge de l'enfant ont été relevés chez 150 enfants, dont 149 enfants sont d'origine peule. Dans cette population enfantine, nous avons trouvé une relation entre l'état de nutrition et la pratique alimentaire de diversification. De manière générale, la pratique de la diversification alimentaire telle que préconisée par les politiques et normes au Sénégal diffère de celle observée à Widou. Ainsi, on note que l'aliment de diversification le plus utilisé est le lait de vache (67,5 % des enfants en reçoivent précocement) avec un âge moyen d'introduction de 6,81 mois. Par ailleurs, on note une introduction tardive et une sous-consommation des protéines animales (viande, poisson) et des fruits et légumes. Les populations ont des comportements alimentaires qui répondent à des codes culturels bien établis et ne suivent pas les recommandations normatives émises par les politiques de santé publique, sauf lorsque ces dernières intègrent les codes culturels locaux, ce qui est très rarement le cas. Ainsi, bien que la croissance des enfants de Widou se fasse sur une tendance linéaire, on note une prévalence élevée de malnutrition chez ces enfants de 25 %, taux qui est légèrement plus élevé que celui de la population sénégalaise du même âge. Les courbes de croissance des enfants de Widou se distribuent en deçà des courbes de croissance de l'OMS à l'exception de celles du périmètre crânien. Par ailleurs, on note que l'état de malnutrition de la mère n'impacte pas sur celui de l'enfant, ce qui n'est pas le cas des maladies digestives telles que la diarrhée, dont la survenue est fortement corrélée à celle de l'insuffisance pondérale (p < 0,01).
7

Ortega Marín, Blanca Andrea. "Chapitre 6. El papel de la bioética en el cumplimiento de los derechos humanos en México: una visión de esperanza y vida duradera para los mexicanos." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 31, no. 4 (February 5, 2021): 75–97. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.314.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Constitution politique des États-Unis du Mexique (CPEUM) date du 5 février 1917. Elle reconnaît que toutes les personnes bénéficient des garanties accordées par la Constitution, qui ne peuvent être restreintes ou suspendues, sauf dans certains cas et sous les conditions qu’ elle établit. À l’occasion du centenaire de la promulgation de sa Magna Carta, le Mexique traverse une crise économique, politique, sociale et gouvernementale profonde et la perte de l’accès aux droits humains fondamentaux pour survivre. Parmi les effets de cette situation, 44 millions de personnes sont en âge de se préparer à entrer sur le marché du travail et à investir l’économie mexicaine au cours des quatre prochaines décennies. Cependant, leur situation économique les empêche de disposer des ressources nécessaires pour accéder à une alimentation adéquate, payer des frais d’études et entrer sur le marché du travail. Cette réalité oblige à explorer les causes possibles de cette situation et à proposer des alternatives viables qui pallient – à moyen terme – les immenses carences des Mexicains et ramènent l’espoir de voir apparaître des possibilités pour une vie durable.
8

BOCQUIER, F., B. LEBOEUF, J. ROUEL, and Y. CHILLIARD. "Effet de l’alimentation et des facteurs d’élevage sur les performances de reproduction de chevrettes Alpines." INRAE Productions Animales 11, no. 4 (October 3, 1998): 311–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3957.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons étudié, au cours de quatre essais sur des chevrettes Alpine (n=158), les facteurs de variation de la réussite à l’insémination artificielle (IA) réalisée à un âge moyen de 8 mois. Après une mise en lot sur des critères zootechniques, les régimes expérimentaux ont été appliqués depuis 25 jours avant et jusqu’à 21 jours après l’IA. En moyenne, en régime Bas, les croissances des chevrettes ont été diminuées (- 22 g/j), alors qu’elles se sont maintenues (+ 54 g/j) lorsque les chevrettes étaient en régime Haut. L’évolution des métabolites plasmatiques juste après la mise en régime est conforme aux résultats de la bibliographie. En revanche, l’application des traitements hormonaux (pose des éponges vaginales 11 jours avant IA) provoque des évolutions qui ne sont plus conformes à l’état nutritionnel des animaux. Chez les chevrettes en alimentation restreinte, le pic pré-ovulatoire de LH apparaît en moyenne plus tôt que chez les chevrettes correctement alimentées (28,6 h vs 31,3 h ; P<0,003). La variabilité du moment d’ovulation est vraisemblablement à l’origine des écarts de fertilité après IA. Lorsque le pic de LH apparaît tardivement, le taux d’ovulation est plus élevé. La fertilité après IA est en moyenne positivement reliée au poids vif avant la mise en régime. L’amélioration de la réussite à l’insémination artificielle des chevrettes de renouvellement passe par un contrôle simultané des facteurs zootechniques (mise en lots) et de l’alimentation (niveau alimentaire).
9

Richard, Marie-Jeanne, and Anne-Marie Roussel. "Micronutrients and ageing: intakes and requirements." Proceedings of the Nutrition Society 58, no. 3 (August 1999): 573–78. http://dx.doi.org/10.1017/s0029665199000750.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ageing (and related diseases) may be described as a process which results from impaired immunological, genetic, neurological or endocrinological functions. Oxidative mechanisms may play an important role in the ageing process. It is important, therefore, to emphasize the relationship between health and nutrition in the elderly, particularly with regard to antioxidant micronutrient requirements. Indeed, accelerated ageing may be related to a deficit in the intakes of antioxidant vitamins (tocopherols, carotenoids and vitamin C) and trace elements (Zn and Se), as well as to an impaired adaptative mechanism against oxidative stress. Physiological modifications occurring during the lifetime and environmental influences are significant factors contributing to the impairment of micronutrient status, and these factors have to be considered when defining the specific requirements of the elderly. For Fe there is no evidence of benefit of supplementation in healthy subjects, but in the present state of knowledge combined supplementation, including Zn, Se, vitamins C and E and carotenoids, could be the best way to prevent accelerated ageing and reduce the risk of several common age-related diseases. Résumé De nombreuses théories (immunologique, génétique et neuroendocrinologique) ont été proposées pour expliquer les processus de vieillissement et les pathologies qui s’y rapportent. Les mécanismes oxydatifs pourraient contribuer à ces processus et plus particulièrement à leur accélération. La théorie radicalaire repose sur une modification avec l’âge du rapport prooxydants ou antioxydants dû à une majoration des processus oxydatifs accompagnés d’une diminution des systèmes de défense subséquentes à une carence en un ou plusieurs micronutriments antioxydants. Les modifications physiologiques qui accompagnent le vieillisement et une alimentation sélective contribuent aux modifications d’apport et d’absorption des micronutriments. Ces altérations sont accentuées lors de pathologies chroniques. Il n’existe pas de réel consensus sur les recommandations d’apports en oligoéléments adaptés au sujet âgé. Néanmoins les études récentes montrent qu’une association zinc, sélénium, vitamines antioxydantes (vitamines A et E et caroténodes) pourrait être le moyen le plus efficace de lutte contre les pathologies du grand âge et également de prévention du vieillissement accéléré.
10

Albano, Maria Grazia, Jean François d’Ivernois, Lisa Langlume, Mathieu Ahouah, and Xavier de la Tribonnière. "L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 13, no. 1 (2021): 10204. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2021010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique s’adresse au patient et à sa famille, mais dans la majorité des cas, c’est le patient qui bénéficie de la plus grande part du programme éducatif. Toutefois, il est probable que les patients transmettent à leur tour des connaissances et/ou des compétences à leurs proches aidants. Selon cette hypothèse, il se réaliserait, suite à l’éducation thérapeutique, un « effet de Halo ». Les objectifs de cette étude ont été : (1) de mettre en évidence, auprès de patients éduqués et de leurs aidants, l’existence de cet effet de Halo ; (2) d’en caractériser les conséquences, tant sur les patients que sur leurs aidants ; (3) d’identifier les connaissances / compétences transmises qui ont eu le plus important impact pour les deux partenaires. Méthode : Des patients, ayant participé en 2020 à 15 programmes d’ETP organisés par le CHU de Montpellier ainsi que leurs aidants, ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir en ligne via Google form. L’ensemble des analyses ont été réalisées au risque alpha de 5 % à l’aide du logiciel R version 4.0.4 (The R Foundation, 1020 Vienna, Austria). Les analyses sont descriptives et analytiques utilisant des tests paramétriques ou leur équivalent quand leurs conditions de réalisation n’étaient pas remplies. Les caractéristiques sociodémographiques et les déclarations concernant le recours à l’ETP des patients ont été confrontées à celles de leurs aidants. Résultats : Cent-cinquante-sept patients (62,7 % femmes, âge moyen : 53 ans) et 59 aidants (57,6 % femmes, âge moyen : 54 ans, majoritairement conjoints) ont répondu aux questionnaires. Les patients (p) reconnaissent à 84,9 % avoir transmis des connaissances / compétences à leurs aidants (a) ce que confirment ces derniers (86,2 %) soit une p-value à 0,98. Celles-ci inciteraient les aidants à mieux comprendre la maladie (p = 69,9 % ; a = 83,1 %) avec un p < 0,001 et sont considérées, des deux côtés, utiles pour aider le patient à faire face aux urgences (p = 68,3 % ; a = 74,6 %), à mieux gérer au quotidien sa maladie (p = 61,6 % ; a = 64,4 %) et son alimentation (p = 78,4 % ; a = 81,4 %), à lui apporter un meilleur soutien psychologique (p = 56,6 % ; a = 64,4 %). L’effet de Halo semble d’une efficacité plus relative en ce qui concerne la gestion du stress, la qualité du sommeil, la qualité des relations interpersonnelles et sociales. Patients et aidants émettent des opinions non-contradictoires, même si les réponses des aidants sont constamment d’un niveau plus élevé que celles des patients. Enfin, les patients souhaitent que leurs aidants participent au programme d’ETP, mais en partie seulement (p = 49,3 % ; a = 60 %). Discussion et conclusion : Il existe bien un effet de Halo. Les patients qui éduquent à leur tour leur proche en retirent une aide utile au quotidien, liée à une meilleure compréhension par les aidants de leur maladie. De ce fait, ces derniers participent mieux à la gestion de la thérapeutique de leur proche. L’effet de Halo intervient donc non seulement sur l’empowerment de l’aidant, mais contribue plus globalement à une diffusion des compétences en santé qui devra être prise en compte dans les réflexions sur l’économie de l’ETP ainsi que sur l’avenir des programmes d’ETP associant davantage les aidants.

Dissertations / Theses on the topic "Alimentation – Moyen âge":

1

Pitchon, Véronique. "De la pratique médicale à la pratique culinaire : alimentation et diététique arabe médiévale." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment la relation existant entre diététique et santé a affecté la cuisine arabe et le goût des mangeurs ? C'est cette question qui est à l'origine de ce travail. En prenant pour objet d’étude la cuisine, nous nous sommes intéressée à l’impact de la médecine et de ses préceptes sur les modes de vie. L'étude se situe dans le monde arabe médiéval entre les IXe et XIVe siècles. Le travail se scinde en deux parties. La première étudie l'intégration du modèle médical grec dans la science arabe, ainsi que la redéfinition qu'en ont proposé les scientifiques arabo-musulmans, en particulier pour la pharmacopée et la diététique. La deuxième s'interroge sur l'assimilation de pratiques scientifiques, dans une réalité quotidienne, celle de se nourrir. Les questionnements soulevés ont été approfondis avec le souci d'inscrire cet acte quotidien dans une dimension sociale plus large afin d'appréhender l'acte de manger non pas seulement comme une pratique obligatoire ou une réalité biologique mais aussi en l'utilisant comme outil descriptif des hiérarchies sociales. Les consommations restent fortement marquées par des critères essentiellement économiques, mais il existe une certaine homogénéité des modèles alimentaires et des discriminants gustatifs au sein des groupes sociaux étudiés (Les malades, les riches, les nomades, les gens ordinaires). A la table des élites, le repas est un marqueur des hiérarchies sociales, mais en dehors des cercles princiers, ce sont les règles d'hospitalité et de générosité qui gouvernent les repas et en font une communion ritualisée où la mise en forme est tout aussi importante que le contenu
How did the existing relationship between health and dietetics affect both Arabic cooking and popular taste in cuisine during the period from the 9th to 14th centuries within the Islamic-Arabic world? This question was fundamental to the origin of the work. By focusing objectively upon cooking as a central theme of study, within the given geographic and chronological intervals, our interest in better understanding the impact of medical discourse via the kitchen medium and its integrative effect upon the way of life, led to the study outlined below. The work was separated into two parts. The first dealt with the understanding of the mode of integration of the Greek medical model into Arabic science to be redefined in particular for the two principal branches of medicine: pharmacology and dietetics. Subsequently, we have wonder about how scientific practices, such as medical treating, have been assimilated into an everyday activity, namely eating. In examining these questions it became a requirement of progress to perceive this daily act within a wider social dimension in order to comprehend the action of eating, not only as a compulsory activity or as a biological necessity but also as a determinant of social hierarchies. F food consumption is governed principally by economical factors, there is a remarkable homogeneity of the dietary habits of the food models and tastes for the social groups that we have taken into account (sick, poor, rich, itinerant and ordinary people). On the table of the noble, a meal appears to be an object of power and is used to affirm upper social hierarchy while beyond the court meals are generally governed by rules of hospitality and generosity and appear to be a ritualistic communion where the form is as important as the content
2

Oubahli, Mohamed. ""La main et le pétrin" : alimentation céréalière et pratiques culinaires dans l'Occident musulman au Moyen Age." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'histoire de l'alimentation et de la cuisine arabo-musulmane est une longue et riche histoire. Elle n'avait pu jusqu'à maintenant être étudiée dans son ensemble, sa suite et sa diversité. Comme toutes les cuisines méditerranéennes les céréales en constituent l'élément central. La présente étude se veut une contribution à la connaissance de l'histoire des usages alimentaires et des diverses formes culinaires à base de céréales chez les arabo-musulmans au Moyen Age (Xe-XVIIe/IVe-IXe siècles). Si elle ne concerne, en premier lieu, que l'Occident musulman, elle sera néanmoins menée dans une perspective comparative plus large. D'où l'intérêt, pour notre propos, des faits concernant d'autres aires culturelles, principalement ceux relatifs aux sociétés arabes orientales. Aussi seront mises à contribution de nombreuses sources, principalement arabes, mais aussi, accessoirement, d'autres sources méditerranéennes (mésopotamiennes, grecques, romaines et d'autres régions européennes). L'accent que nous mettons ici sur les aspects techniques expliquerait pour une large part l'importance accordée dans notre corpus aux livres de cuisine et de médecine. . .
3

Preiss, Sidonie. "Exploitation des ressources végétales et pratiques alimentaires dans le Nord de la France entre les Xème et XIIème siècles : études carpologiques de la motte castrale de Boves (Amiens, Somme) et des sites environnants." Amiens, 2011. http://www.theses.fr/2011AMIE0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les analyses carpologiques d'un ensemble de sites situés en France septentrionale nous permettent d'appréhender l'exploitation des ressources végétales et les pratiques alimentaires dans cette région entre le Xe et XIIe siècles. Malgré les biais taphonomiques importants, dûs à un matériel érodé, minéralisé et carbonisé, le corpus taxonomique est large. Les assemblages carpologiques montrent les principales espèces cultivées et consommées. La grande quantité des restes de fruitiers retrouvés, souligne une fructiculture en plein essor de telle sorte que des questions comme celles sur la mise en culture des "petits fruits des bois" ou le statut cultivé ou importé de la figue sont posées. Les indices carpologiques caractéristiques du niveau socio-économique d'un site sont principalement discutés à la lumière des pratiques alimentaires. Enfin, le processus de minéralisation est abordé et son induction par des pratiques d'assainissement au sein des latrines/ fosses dépotoirs est suggérée
Archaeobotanical investigations of Medieval sites in Northern France have provided charred and mineralised plant remains. Despite some taphonomical constraints of the different preservation of these plant assemblages, archaebotanical analysis revealed valuable information on the diet, the agriculture and the horticultural production of the medieval population in Northern France between 10th and 12th century AD. Fruit are very abundant and attest a wide-spread fructiculture. Questions like cultivations of "wild forest fruits" or the imported or cultivated status from the figs are asked. The potential of archaeobotanical indicators of social level is to be discussed from the food practices and the diet. Finally, the mineralization process is approached and its induction by practices of purification within latrines/ pits garbage dump is suggested
4

Pauthier, Philippe. "Chasse, pêche, élevage et alimentation : archéozoologie des marges occidentales du Saint-Empire romain germanique, et orientales du Royaume de France." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUL015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mon travail explore les relations entre l'homme et l'animal, de la période médiévale à la période moderne, par l'analyse des restes osseux dans l'Est de la France, en contexte castral et urbain. Ce travail repose sur l'analyse de plus de 90.000 restes osseux d'animaux retrouvés sur les sites archéologiques. Ces vestiges proviennent de mammifères, d'oiseaux et de poissons.Le but de mes recherches est avant tout de dresser un tableau de l'alimentation carnée des franges aisées de la population - noblesse castrale ou riches bourgeois. Les grandes thématiques concernent l'histoire de la boucherie, les techniques de traitement des viandes, des poissons, les choix et interdits culinaires, l'approvisionnement des villes et la caractérisation sociale par les pratiques alimentaires. Interviennent aussi les possessions d'animaux en tant que bien luxueux tels les chiens constituant une meute de chasse, ou l'importation d'animaux exotiques.Ces analyses permettent également de mieux comprendre la spécialisation de chaque site, et de comparer ces sites entre eux pour une réflexion à l'échelle régionale. Les résultats archéozoologiques sont confrontés au contexte archéologique dans lequel ils ont été découverts. L'analyse des spectres fauniques obtenus permet d'observer les distinctions sociales au travers de l'alimentation, ainsi que leur évolution. Se poser des questions sur ces écarts au cours du temps, c'est aussi vérifier la pérennité de ces classes sociales privilégiées
My work explores the relationships between man and animal, from the medieval period to the modern period, through the analysis of skeletal remains in Eastern France, in a castral and urban context. This work is based on the analysis of more than 90,000 animal bone remains found on archaeological sites. These remains come from mammals, birds and fish.The aim of my research is above all to draw up a picture of the meat diet of the wealthy sections of the population - the castral nobility or the rich bourgeoisie. The main themes concern the history of butchery, the techniques for processing meat and fish, culinary choices and prohibitions, supplying cities and social characterization through food practices. Possessions of animals as luxury goods, such as dogs constituting a hunting pack, or the importation of exotic animals, also come into play.These analyzes also make it possible to better understand the specialization of each site, and to compare these sites with each other for reflection on a regional scale. The zooarchaeological results are compared with the archaeological context in which they were discovered. The analysis of the faunal spectra obtained makes it possible to observe social distinctions through diet, as well as their evolution. Asking questions about these gaps over time also means checking the sustainability of these privileged social classes
5

Jehanno, Christine. ""Sustenter les povres malades" : alimentation et approvisionnement à la fin du Moyen âge : l'exemple de l'Hôtel-Dieu de Paris." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'hôtel-dieu de paris a laissé, pour la fin du moyen âge, une collection de comptes qui permet de reconstituer comment malades et personnel sont alors nourris et par quels moyens se fait l'approvisionnement de l'hôpital. Codifiée par un réglement, l'alimentation est composée, pour l'essentiel, de pain, de vin, de viande (ou de poisson et d'oeufs) et de légumes, ainsi que de quelques compléments occasionnels. Elle est relativement équilibrée et, à défaut d'être variée, assez abondante, sauf peut-être durant les périodes d'extrêmes difficultés. Sa préparation, assurée par un personnel spécialisé nombreux, dans des locaux adaptés, est satisfaisante, sans être très élaborée. Compte-tenu du nombre de bouches à nourrir, les volumes consommés sont importants et il faut, dans une conjoncture dramatique, développer différentes strategies pour assurer l'approvisionnement de l'établissement. Celui-ci se fait de moins en moins par le prélèvement en nature, opéré sur les debi-rentiers et fermiers, mais toujours en grande partie par la production directe, maintenue sur les terres de l'hôpital. Les comptes fournissent ainsi de multiples informations sur la céréaliculture et la viticulture (facons, rendements, rentabilité). Ils permettent aussi de mesurer l'impact des dévastations des campagnes pendant cette phase de la guerre de cent ans et d'affiner le bilan et la chronologie de la reconstruction des campagnes parisiennes. Le reste de l'approvisionnement provient des achats faits, soit auprès de marchands, parisiens ou forains, soit auprès de particuliers. Il s'adapte aux fluctuations des prix et aux penuries. Les dons d'aliments, fruits de la charité, ne constituent qu'un appoint minime. Le coût des dépenses nécessaires à l'approvisionnement est énorme et, en raison de l'effondrement des revenus traditionnels de l'hôpital, doit être équilibré par des ressources nouvelles. La forte insertion de l'hôtel-dieu dans la société de son temps l'aide a surmonter des moments difficiles.
6

Borvon, Aurélia. "Acquisition des ressources animales, alimentation carnée et distinction sociale en Anjou de la fin du Xe siècle au début du XIIe siècle : étude archéozoologique du site de Montsoreau (Maine-et-Loire)." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les fouilles archéologiques de sites d'habitats médiévaux livrent régulièrement des déchets des activités humaines. Les vestiges fauniques en constituent généralement une part importante, et leur analyse permet souvent de documenter l'alimentation carnée des occupants. Le site de Montsoreau présente des niveaux principalement datés du XIe siècle. Les archéologues lui attribuent un statut élitaire grâce à la documentation archéologique et à des recherches textuelles. En partie grâce à une méthode de collecte appropriée (tamisage), ce site livre d'abondants vestiges de Vertébrés dont plus de 30 000 sont identifiés. Ils appartiennent principalement aux Mammifères (30 %), aux Oiseaux (9 %) et aux "poissons" (61 %). Pour les deux premiers groupes, les taxons domestiques dominent. La liste des espèces chassées et pêchées est longue. La plupart des vestiges proviennent d'espèces consommées et l'alimentation carnée peut être abordée sous divers angles qualitatifs et quantitatifs, relatifs à la nature des activités et à la gestion des déchets, ainsi qu'aux choix de consommation concernant l'approvisionnement en ressources carnées et les éventuels territoires exploités pour se les procurer. La comparaison des données fauniques de Montsoreau à celles d'autres sites contemporains permet notamment de citer comme indicateurs d'un statut élevé : la prépondérance du Porc, la part de la chasse et la diversité des espèces chassées, la présence d'espèces prestigieuses, comme l'Esturgeon et le Paon, et plus encore que ces indices eux-mêmes, leur présence simultanée.
7

Faugeron, Fabien. "Nourrir la ville : ravitaillement, marché et métiers de l'alimentation à Venise dans les derniers siècles du Moyen Age." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'histoire de Venise est celle d'un succès paradoxal. Au milieu des eaux salées d'une lagune, s'est édifiée l'une des plus grandes cités de l'Occident médiéval. Seule son extraordinaire fortune commerciale semble avoir permis de nourrir ses habitants. L'enjeu de cette enquête est d'appréhender de manière globale la question du ravitaillement alimentaire d'une métropole méditerranéenne de la fin du Moyen Âge, en prenant en compte toutes ses filières, afin de saisir le poids de ce secteur non seulement pour les finances publiques, mais aussi dans le cadre plus large du système d'échanges et de la consommation urbaine. Une première partie s'intéresse à l'approvisionnement : politiques annonaires face à la conjoncture et aux disettes ; interaction public / privé ; structuration et recomposition de l'aire de ravitaillement ; formes du commerce d'approvisionnement et complémentarité de ses échelles. La seconde partie envisage en revanche la distribution et la consommation urbaines : les lieux, les artisans, la logique "morale" ou "économique" de l'organisation des circuits commerciaux et les pratiques alimentaires sont successivement abordés
The history of Venice is linked to a paradoxical success. On the salty waters of a lagoon was built one of the greatest cities of the medieval western world. It seems that its extraordinary fortune as far as trade is the sole explanation for its capacity to feed its inhabitants. The aim of this research is to address globally the question of food supply in a Mediterranean metropolis at the end of the Middle Ages. I will take the whole network of food supply into account, in order to understand how important that sector was for the public finances and within the larger framework of the trade system and the urban consumption. My first part deals with supply : supply politics elaborated to cope with critical situations and food shortages ; interactions between public and private spheres ; structure and formation of the chain of supply ; forms of the supply trade and complementarities between its scales. My second part addresses the urban distribution and consumption : I focus successively on places, craftsmen, the moral or economic logic of the organization of trade channels and food practices
8

Herrscher, Estelle. "Contribution de l'analyse paléoépidémiologique et paléobiogéochimique à la connaissance de la santé et de l'alimentation à la fin du Moyen Age : église Saint-Laurent de Grenoble." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2001. http://www.theses.fr/2001MNHN0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le thème général de cette recherche porte sur l'alimentation et la santé des populations humaines passées à partir de l'analyse de leur squelette. Il s'agit d'une part d'évaluer l'état de santé de la population inhumée dans l'église de Saint-Laurent de Grenoble (XIIIème-XVème siècles) à partir de critères morphologiques et paleopathologiques. D'autre part il s'agit de reconstituter la nature des régimes alimentaires de cette même population à partir de l'analyse des isotopes stables de l'azote et du carbone contenus dans la fraction de collagène des ossements. . .
9

Mion, Leïa. "Aux origines de l'alimentation méditerranéenne : analyses isotopiques de vestiges bioarchéologiques de l'Antiquité au début du Moyen-Age dans le Sud-Est de la France." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la transition entre l’Antiquité et le Moyen Âge, la reconstitution de l’alimentation à une échelle individuelle offre l’avantage de pouvoir confronter les informations concernant la diète à celles constitutives de l’identité du sujet et du site. Elle permet ainsi d’aborder l’impact des mutations de cette période sur la vie quotidienne.Cette recherche concerne l’analyse des rapports isotopiques de l’azote et du carbone (delta13C et delta15N) du collagène osseux de 371 humains et 388 animaux. Les échantillons proviennent de 23 sites du Languedoc et de Provence, occupés entre la fin du 4ème siècle et le début du 13ème siècle. Un corpus de comparaison établi à partir des données isotopiques issues de la bibliographie comprend 1431 humains provenant d’Espagne, de Croatie, d’Italie et de Grèce.Pour la période comprise entre le 4ème et le 7ème siècle, en Provence, la consommation des ressources marines perceptible révèle la présence d’un réseau d’approvisionnement pour ces ressources, desservant les centres urbains jusqu’à 50 km de la côte. Pour la période comprise entre le 9ème et le 12ème siècle, en Languedoc, une augmentation de la consommation des ressources aquatiques au tournant du millénaire met en lumière l'emprise de l’Église sur les comportements alimentaires dans les campagnes. Enfin, les données alimentaires du Sud-Est de la France sont homogènes comparativement à celles des autres régions de Méditerranée. Cela signe une moindre importance des ressources marines et du millet (ressources C4) dans l’alimentation de cette région et donc, une influence de l’appartenance culturelle sur les choix de consommation
At the transition from Antiquity to the Middle Ages, the reconstitution of food on an individual scale offers the advantage of being able to compare information concerning the diet with that constituting the identity of the subject and the site. It thus makes it possible to address the impact of the changes of this period on daily life.This research involves the analysis of the isotopic ratios of nitrogen and carbon (delta13C and delta15N) of bone collagen from 371 humans and 388 animals. The samples come from 23 sites in Languedoc and Provence, occupied between the end of the 4 century and the beginning of the 13 century. A corpus of comparison based on isotopic data from the bibliography includes 1431 humans from Spain, Croatia, Italy and Greece.For the period between 4th and 7th century, in Provence, the perceptible consumption of marine resources reveals the presence of a supply network for these resources, serving urban centres up to 50 km from the coast. For the period between 9 and 12 century, in Languedoc, an increase in the consumption of aquatic resources at the turn of the millennium highlights the Church's influence on eating habits in the countryside. Finally, the food data for South-East France are homogeneous compared to those for the other Mediterranean regions. This indicates a lower importance of marine resources and millet (C4 resources) in the diet of this region and therefore, an influence of cultural belonging on consumption choices
10

Fossurier, Carole. "Anthropologie et archéologie des sites funéraires carolingiens dans le nord-ouest de la France : Une approche des populations des VIIIème-Xème siècles." Université de Poitiers, 2011. http://www.theses.fr/2011POIT5036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les populations des VIIIe-Xe siècles du nord-ouest de la France, imparfaitement connues à travers les sources écrites, peuvent être davantage comprises grâce à l'étude de leurs ossements. En effet, si divers documents textuels les caractérisent, peu permettent de les appréhender en détail. L'examen des squelettes humains issus des fouilles archéologiques apporte des données. La mise en pratique de l'anthropologie biologique nécessite toutefois une méthodologie rigoureuse dans l'estimation de l'âge au décès des individus et la détermination du sexe. L'analyse des données concernant la santé et l'activité ne peut également se faire qu'à l'aide de critères nettement définis. La mise au point de nouvelles méthodes permettant des analyses spécifiques aux informations recherchées est ici proposée. Les sites archéologiques du corpus correspondent à des situations très variées du point de vue de l'environnement et de leur topographie religieuse et présentent ainsi de nombreux cas de figure altomédiévaux. La détermination de leur recrutement mais aussi l'étude de leur état sanitaire et leur niveau d'activité donne la possibilité de les caractériser et de proposer des hypothèses sur leur nature. Ces données, comparées aux études menées d'après les sources écrites et archéologiques, donnent alors une image précise des populations carolingiennes du point de vue de leur type d'alimentation, de leur état de santé, de leurs activités particulières, de leur accès aux différentes ressources : elles permettent de comparer les dives ensembles funéraires et illustrent ainsi la grande variété mais aussi la hiérarchisation partielles des groupes populationnels carolingiens
The VIIIth century populations of the north-west of France, imperfectly known through written sources, can probably be better understood through human remains. .

Books on the topic "Alimentation – Moyen âge":

1

Véret, Aude. Ligne & jeunesse: Miser sur une alimentation anti-âge. Genève (Suisse): Minerva, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Drouard, Alain. Les Français et la table: Alimentation, cuisine, gastronomie du moyen âge à nos jours. Paris: Ellipses, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Botineau, Michel, Guy Lintz, Philippe Poirier, Christophe Maniquet, Patrice Conte, Anne Bouchette, Jean-Michel Beausoleil, Isabel Figueiral, and Pierre Mille. Economie du bois, alimentation végétale et structures de stockage en Limousin de l'âge du Fer à la fin du Moyen Âge. Oxford: Archaeopress, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schuln, Juta. Tonifiez votre corps: Après 40 ans. Paris: Vigot, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lambert, Carole. Du manuscrit à la table: Essais sur la cuisine au Moyen Âge et répertoire des manuscrits médiévaux contenant des recettes culinaires. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Alimentation – Moyen âge":

1

Columeau, Philippe. "Moyen Âge." In Alimentation carnée en Gaule du sud, 177–225. Presses universitaires de Provence, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nicoud, Marilyn. "Médecine et alimentation au Moyen Âge." In La juste mesure, 41–62. Presses universitaires François-Rabelais, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.23007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Audoin-Rouzeau, Frédérique. "Élevage et alimentation dans l’espace européen au Moyen âge." In Milieux naturels, espaces sociaux, 143–59. Éditions de la Sorbonne, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.27578.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laurioux, Bruno. "Distinction et alimentation à la fin du Moyen Âge." In Marquer la prééminence sociale, 323–45. Éditions de la Sorbonne, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.3356.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Clavel, Benoît, Hervé Monchot, Ahmed Ettahiri, Abdallah Fili, Marie-Pierre Ruas, and Jean-Pierre Van Staëvel. "Alimentation carnée et élevage dans une communauté rurale montagnarde du Maroc présaharien au Moyen Âge (Îgîlîz, Maroc)." In L’Homme et l’Animal au Maghreb, de la Préhistoire au Moyen Âge, 141–48. Presses universitaires de Provence, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.62627.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Valenzuela Lamas, Silvia, M. Carme Belarte, Nabil Kallala, Joan Ramon Torres, and Joan Sanmartí. "Élevage et alimentation carnée à Althiburos (région du Kef, Tunisie), dans le cadre du Maghreb du premier millénaire av. J.-C. à la période vandale." In L’Homme et l’Animal au Maghreb, de la Préhistoire au Moyen Âge, 117–28. Presses universitaires de Provence, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.62612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography