Academic literature on the topic 'Aire de jeux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Aire de jeux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Aire de jeux":

1

Cadieux, Stéphanie. "Collections de jeux dans les bibliothèques collégiales et universitaires." Documentation et bibliothèques 56, no. 3 (March 11, 2015): 113–19. http://dx.doi.org/10.7202/1029122ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article démontre la pertinence de développer une collection de jeux vidéo dans les milieux collégial et universitaire, notamment à cause des programmes de création de jeux, mais aussi pour leur valeur dans le cadre d’autres programmes de formation postsecondaire, en éducation et en médecine par exemple. Les éléments à considérer pour la sélection des jeux sont la création d’une aire de jeux et le choix des consoles, les considérations pratiques, le contenu, la valeur intrinsèque du jeu et les valeurs d’apprentissage et d’enseignement.
2

Luccisano, A. "Paul Valéry et la réception littéraire." Revue d'histoire littéraire de la France o 87, no. 6 (June 1, 1987): 1033–84. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1987.87n6.1033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Pour Paul Valéry, la réception littéraire, comme toute réception culturelle, implique un contrat qui, à l'instar des jeux de société, impose des règles strictes tout en ménageant une aire de liberté. Celle-ci dépend du degré d'activité du lecteur et des potentialités inscrites dans l'oeuvre. Plus ces deux facteurs sont importants, plus la réception réelle diffère de la réception prévue par l'auteur. Valéry en vient progressivement à l'idée que cette différence est un critère distinctif de la littérarité de l'oeuvre. Celle-ci n'a pas pour rôle de communiquer du déjà-là, mais d'engendrer des productions mentales inédites. Il s'ensuit que le rapport lecteur-texte n'est pas un rapport d'adhésion, de contemplation et de transparence, mais un rapport de résistance, d'action-réaction, d'affrontement dialogique. Ces analyses postulent, à côté de l'histoire littéraire faite à partir des auteurs, une histoire littéraire faite à partir de la lecture des oeuvres et de leurs transformations à travers le temps.
3

Akpaki, O., EK Koledzi, KN Segbeaya, G. Baba, K. Kili, and G. Tchangbedji. "Recherche de polluants inorganiques sur un ancien site de décharge d’ordures ménagères érigé en aire de jeux : Cas de Bè-Aveto à Lomé au Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 2 (September 2, 2014): 766. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i2.33.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tran, M. K. Phan, F. Bremond, P. Foulon, R. David, and P. Robert. "Un système interactif pour aider les sujets âgés à utiliser des jeux sérieux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S116—S117. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées représentent un défi majeur de santé publique. Parallèlement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et peuvent être un support tant pour l’évaluation que pour une aide directe des usagers. Les serious games sont des applications informatiques, dont l’intention est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (Serious) comme l’enseignement, l’apprentissage, la communication, la rééducation, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Dans le cadre du projet AZ@GAME [2] lauréat AAP e-santé no 1 des Investissements d’Avenir, des jeux sont en cours de développement avec pour objectif de stimuler les capacités cognitives et physiques du patient. Un des problèmes rencontrés concerne l’engagement des sujets à comprendre puis à pratiquer ces jeux. En effet, engagement et motivation diminuent quand le patient rencontre des problèmes d’utilisation. Nous présentons ici un système d’assistance automatisé basé sur la technologie Kinect. Trois groupes de patients (Plaintes mnésique : n = 10 ; âge moyen, 76,6 ; MCI : n = 10 âge moyen, 77,9 ; et maladie d’Alzheimer : n = 10 ; âge moyen, 79,9) ont participés à une séance d’entraînement utilisant un jeu pour stimuler l’attention concentration. Le jeu était proposé avec ou sans l’aide du système. Les résultats indiquent que tous les groupes ont eu de meilleures performances (score et temps de jeu) avec l’aide du système. Ce résultat est tout particulièrement important dans le groupe de patients Alzheimer (score > de 31 % et temps de réalisation < de 10 % avec le système). Compte tenu de ces résultats la prochaine étape aura pour objectif de proposer un système encore plus motivant à une population plus importante de patients.
5

Gayet, Daniel. "Enfants et parents dans les aires de jeux." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 38, no. 2 (2005): 11. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.382.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grolleau, Jérôme. "Coaching : pli, frontière et aire de jeu." Le sujet dans la cité Actuels n° 3, no. 1 (2014): 143. http://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.hs03.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duparc, François. "Entre corps et psyché : une aire de jeu ?" Le Carnet PSY 151, no. 2 (2011): 47. http://dx.doi.org/10.3917/lcp.151.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paquot, Thierry. "Les aires de jeux, un monde pour les tout-petits." Diversité 170, no. 1 (2012): 58–64. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3634.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour beaucoup de parents et d’éducateurs les aires de jeux offrent aux enfants des villes à la fois la sécurité et un endroit ludique «idéal» seulement pour eux. Pourtant d’autres parents et éducateurs considèrent qu’il s’agit là d’une sorte de «parking» faussement distrayant qui isole les enfants par classe d’âge et les sépare du «monde des grands» qui est aussi le leur. Dans ce cas, c’est la ville entière qui devrait être leur seul terrain d’aventures… Quant aux enfants, il est bien rare qu’on sollicite leur avis…
9

Cimino, Andrea, Jennifer E. McWhirter, and Andrew Papadopoulos. "Évaluation de la superficie, du type et de la fréquentation des zones ombragées des terrains de jeu à Guelph (Ontario, Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 5 (May 2022): 237–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.5.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction La présence de zones ombragées dans les aires récréatives en plein air comme les terrains de jeu apporte des bienfaits variés en termes de santé publique. Ces zones peuvent prévenir la surexposition aux ultraviolets et, ainsi, le cancer de la peau. De plus, elles atténuent la chaleur et sont susceptibles de favoriser l’activité physique. Dans cette étude, nous évaluons et décrivons la superficie, le type et la fréquentation des zones ombragées des terrains de jeu publics. Méthodologie Au moyen d’un outil modifié de vérification de l’accès à des zones ombragées, nous avons évalué visuellement la superficie des zones ombragées de 85 terrains de jeu municipaux à Guelph (Ontario, Canada) durant l’été 2019. Résultats L’aire de jeu principale de la plupart des terrains de jeu (68 %) n’était pas ombragée. Même si les aires adjacentes des terrains de jeu offraient plus d’ombre que les aires de jeu principales, nous y avons également relevé une faible superficie de zones ombragées (entre 0 % et 30 %) pour bien des terrains de jeu (48 %). L’ombre observée dans les aires de jeu principales provenait d’arbres (ombrage naturel). Des structures permanentes destinées à créer des zones ombragées ont été observées aux abords de 13 % des terrains de jeu. La présence de zones ombragées aux abords des terrains de jeu est corrélée positivement au nombre de personnes (rs = 0,259; p = 0,017), d’enfants (rs = 0,270; p = 0,012) et de personnes actives (rs = 0,253; p = 0,020) utilisant ces espaces. Cette corrélation suggère que les personnes recherchent les zones ombragées des terrains de jeu et sont sans doute plus actives dans ces zones. Conclusion Les enfants ont peu de zones protégées du soleil à leur disposition sur les terrains de jeu. Des recherches plus poussées s’imposent pour déterminer la meilleure façon d’accroître la superficie des zones ombragées et pour étudier de plus près l’incidence de la présence de zones ombragées sur la fréquentation des terrains de jeu, ainsi que sur les niveaux d’activité, la température et l’exposition aux ultraviolets sur les terrains de jeu.
10

Wohlhauser, Philippe, Julien Plaschy, Noémi Gay, Agnès Collaud, Frédéric Schneider, and Christian Aeschlimann. "Evolution des loisirs et de l’événementiel en forêt dans le canton de Fribourg." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 174, no. 4 (July 1, 2023): 186–92. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2023.0186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Déjà populaires avant, les loisirs et la détente dans les forêts fribourgeoises ont évolué encore plus rapidement pendant la période COVID, ainsi que l’a démontré l’enquête WAMOS. Les aires de jeux en forêt et «Au Bois de mon Cœur» sont des aménagements précieux. La légalisation de la pratique du VTT en forêt a conduit à la création de parcours après une prolifération anarchique au Schwyberg. Il n’est pas encore clair si ce projet sera couronné de succès, car la période d’exploitation est encore courte avec un grand nombre de visiteurs additionnels.

Dissertations / Theses on the topic "Aire de jeux":

1

Tsipa, Nafsika maria. "Corps et espace psychique : élaboration de la double limite dans un atelier de jeux corporels pour des adolescents psychotiques." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCD074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche a pour objectif l’étude métapsychologique du concept de la limite et de la double limite. Au centre de l’intérêt est situé la clinique de la psychose chez les patients adolescents et le potentiel créateur et transformateur du corps. La méthodologie de cette recherche s’appuie sur la réalisation d’un atelier de jeux corporels qui a eu lieu dans un cadre hospitalier à Athènes. De ce groupe ont été choisis quatre adolescents, fait qui permet une étude approfondie de cas à travers la participation observatrice, la prise des entretiens de recherche et le suivi de leurs dossiers médicaux. Les hypothèses portent sur le rôle de l’appropriation subjective du corps, la relation transférentielle particulière à cause du dispositif thérapeutique choisi, et la mobilisation du narcissisme primaire et du narcissisme secondaire à travers le mouvement joué. Ce qu’il a été dégagé se rapporte principalement au mouvement joué quant à sa fonction de la limite. Dès lors, il se voit l’attribution de la communication non-verbale en ce qui concerne particulièrement la pathologie psychotique,fait qui interroge l’élaboration de l’aire transitionnelle qui représente un prototype de la fonction de la limite
The object of this research is the metapsychological study of the concept of the limit and the double limit. The main interest is based to the clinic of the psychosis during adolescence and the potentiality of creation and transformation expressed by the body. The methodology leans to the realization of a workshop of physical play which held place in a Hospital in Athens. From this group, four adolescents were chosen, in order to study deep lyeach clinical case throughout the observatory participation the interviews that took place and their medical records. The hypothesis are about the role of the subjective appropriation of the body, the particularity of the transfer and the mobilization of the primary and secondary narcissisme through this played movement. The functioning of the limit is lightened and there fore the attribution of the non-verbal communication is shown and particularly referring to the psychotic pathology, which questions the elaboration of the transitionnality representing a prototype of the function of the limit
2

Jacob, Frederique. "la ville méditerranéenne : approche spatiale d'une aire géographique multiculturelle de proximité à travers un concept producteur d'espace : la propreté." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00371494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Approcher les villes de l'aire méditerranéenne occidentale à travers le concept de propreté permet de révéler, à partir d'indicateurs non habituels, la diversité culturelle, civilisationnelle, géographique... de cet espace. Ce concept de propreté, dont l'usage devient récurrent, nécessite réflexion : pourquoi, où, pour qui, comment, par qui, à quel coût, dans quel but. ? Révélateur des conceptions de chacun, il joue un rôle important sur nos actions d'aménagement de l'espace et détermine une valeur au lieu et le qualifie positivement ou négativement : il est, ainsi, producteur d'espace. La prise en compte de la complexité émanant des nombreux critères de lisibilité révélant les multiples niveaux d'acteurs (décideurs, habitants, touristes, hommes, femmes etc.) associée à de nouvelles méthodologies est susceptible de conforter la prise de décision concernant des lieux publics (plus ou moins de propreté dans un lieu). Le second volet, plus pragmatique, initie une approche se référant aux jeux et aux systèmes multi-agents. La connaissance des relations hommes, territoires, actions et de leurs interactions peuvent faciliter l'aide à la décision, tout en assurant une information de qualité : les deux volets d'une gouvernance réussie.
3

Romagny, Vincent. "Jouer l’aire de jeux : les arts de l’exposition de Playgrounds : Reinventing the Square (Musée de la Reina Sofia, Madrid, 2014), PLAY TIME (biennale de Rennes 2014) et The Playground Project (Kunsthalle Zurich, 2016)." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2022. http://www.theses.fr/2022PA080051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre recherche porte sur trois expositions d’art contemporain présentant chacune une approche spécifique d’un même objet urbain : l’aire de jeux. The Playground Project à la Kunsthalle Zurich (2016) envisage l’évolution des formes données au jeu à partir d’une large documentation photographique et de reproductions d’aires de jeux à échelle un ; Playgrounds: Reinventing the Square (2014) au musée de la Reina Sofia à Madrid considère l’aire de jeux comme la métaphore de la conflictualité sociale et consiste en œuvres d’art modernes et contemporaines ne portant pas directement sur la question de l’aire de jeux ; l’exposition L’Aire de jeu, présentée dans le cadre la biennale PLAY TIME de Rennes (2014) présente des œuvres contemporaines qui doivent provoquer une réflexion sur le jeu, loin de faire jouer le spectateur. Ces expositions sont l’effet de pratiques discursives qui construisent à nouveaux frais une connaissance seconde de l’aire de jeux qu’on envisage ici comme un mythe. Il s’agit d’abord de comprendre les intentions des commissaires et le choix des œuvres qui les manifestent. Nous tentons ensuite de montrer comment ces pratiques sont axiologiquement déterminées, et à le mettre en évidence en montrant les approches distinctes d’œuvres similaires auxquelles elles donnent lieu. Nous nous interrogeons enfin sur la présence spectrale de l’enfance dans ces expositions : chaque exposition repose sur une figure de l’enfant qui permet de comprendre et comparer les différentes approches d’un jeu qualitatif à valeur artistique qui explique la façon dont l’aire de jeux est comprise et, conséquemment, transmise
Our research focuses on three contemporary art exhibitions that each present a specific approach to the same urban object: the playground. The Playground Project at the Kunsthalle Zurich (2016) considers the evolution of the forms that are given to play, based on extensive photographic documentation, and life-sized reproductions of playgrounds; Playgrounds: Reinventing the Square (2014) at the Reina Sofia Museum in Madrid, considers the playground as a metaphor for social conflict and consists of modern and contemporary artworks that do not address the issue of the playground directly; the exhibition L'Aire de jeu, part of the PLAY TIME biennial in Rennes (2014), presents contemporary works that are intended to provoke a reflection on play, quite far from the idea of making the viewer play. These exhibitions are the result of discursive practices which establish a different understanding of the playground, considered here as a myth, in new ways. At first, it is a question of grasping the curators’ intentions, and the choice of the works that manifest them. We then try to show how these practices are axiologically determined and to highlight this by showing the distinct approaches of similar works to which they give rise. Finally, we question the spectral presence of childhood within these exhibitions: each exhibition is based on a figure of the child that enables one to understand and compare the different approaches to a qualitative game with artistic value that explains the way in which the playground is understood and, as a consequence, transmitted
4

Ginelli, Ludovic. "Jeux de nature, natures en jeu. Des loisirs aux prises avec l'écologisation des sociétés." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0050/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd’hui massivement pratiqués, les « sports et loisirs de nature » sont traversés par des tensions majeures à l’œuvre dans nos sociétés. Comment sont-ils remodelés par l’écologisation des sociétés, analysée ici comme un processus à la fois cognitif, normatif et politique ? Cette problématique est traitée à partir d’usages différents par leur histoire, leurs publics et leurs techniques (chasses anciennes, kayak de mer, chasse sous-marine et chasse à l’arc) mais travaillés par des processus analogues (naturalisation des espaces, sportivisation des usages) dans deux « hauts lieux de nature » en partie protégés, le bassin d’Arcachon et les Calanques de Marseille. Pour l’analyse de tels processus socio-environnementaux, nous avons opté pour une démarche pragmatiste, en retenant notamment les concepts-clés d’expérience, de trouble, d’enquête et de prise. La thèse défendue prend à contrepied le consensus écologique apparent : lorsqu’on les observe « en action », les normalisations écologiques actuelles créent davantage de tensions et de clivages au sein des collectifs d’usagers qu’elles ne les fédèrent. En situations de co-présence au quotidien, les usagers inscrits dans d’autres mondes sociaux que ceux de l’écologie et contrariés dans leurs « passions cognitives » se montrent ambivalents envers les normalisations écologiques. Ils sont partagés entre l'impératif social d’adhésion à l’exemplarité écologique et le rejet de ses appuis normatifs, individualisants et experts (« impact », « écocompatibilité » «écoresponsabilité »). Ces appuis normatifs sont particulièrement présents dans les espaces protégés (parc national des Calanques, réserve naturelle sur le bassin d’Arcachon), où l’écologisation est portée par des acteurs mandatés, les normes sont légales ou réglementaires et traduites en dispositifs de gestion. C’est seulement en tant qu’experts que certains usagers et porte-parole peuvent se faire entendre, sans que ne changent véritablement ni le collectif des participants, ni les manières de formuler les enjeux et les réponses à apporter. Au plan théorique, ces résultats interrogent certaines propositions du pragmatisme. D’un point de vue plus politique, ils nous amènent également à discuter les appuis normatifs des écologisations contemporaines
More and more practiced, “nature sports and leisure” are affected by strong tensions of our societies. How ecologisation of societies – a cognitive, normative and political process – redefines them? This issue is addressed on the basis of various uses (traditional hunting, sea kayaking, submarine fishing, bowhunting) all affected by similar processes (naturalization of places, sportivisation of activities) in two major “places of nature” partly protected, the Arcachon bay and the creeks of Marseille. To analyse these socio-environmental processes, we have chosen a pragmatist approach, particularly with the key-concepts of experience, trouble, inquiry and “prise”. Our thesis refutes the apparent ecological consensus: when they are observed “in actions”, ecological normalisations create more tensions and splits between users than they federate them. In everyday life situations of co-presence, the users aloofs towards ecology - who belong to others social spheres and annoyed in their “cognitive passions” - are ambivalents towards ecological normalisations. They are torn between the social imperative of being ecologically exemplary and the refusal of the individual and expert machinery (“impact”, “ecocompatibility”, “ecoresponsability”) of this process. These norms are particularly strong in the protected areas (national park of Creeks, nature reserve of the Arcachon bay), where mandated actors support ecologisation and legal norms or rules are included in management devices. So it is only as experts that some users and spokesmen can be heard without real changes in the group of participants, nor the framing of the issues and decision-making. At a theoretical level, these results question some assumptions of pragmatism. From a more political point of view, they lead to discuss the normative machinery of contemporary ecologisations
5

Lafabregue, Claude. "Choix des loisirs ludomoteurs et socialisation." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les critères de choix qui orientent les individus vers une activité locomotrice particulière sont au centre de cette recherche. Afin d'éclairer les rapports entre ce processus d'orientation ludomotrice et la position sociale des pratiquants, l'analyse sociologique a été confrontée a deux autres pertinences, l'une géographique, l'autre praxéologique. La proximité géographique d'un équipement sportif modifie-t-elle l'influence du statut social sur le recrutement des clubs? Une enquête réalisée dans quatre associations montre que la suppression des obstacles dus à l'éloignement n'annule pas l'efficacité d'une socialisation d'ordre statutaire : les effets de la proximité des équipements sur le recrutement sociogéographique des clubs dépendent bien de la proximité sociale entre les populations résidentes et le public des activités concernées. Cependant, ces effets varient aussi en fonction du niveau de concentration de la vie associative autour de l'équipement communal. La socialisation n'est donc pas sans rapport avec l'espace géographique. D'une certaine façon, le rayonnement des clubs témoignerait de la valeur sentimentale accordée par les adhérents, et consacrée par l'association à travers son programme d'activité, a un certain type de terrain de jeu. La structure socialement différenciée des pratiques n'aurait-elle pas une intelligibilité sociologique nouvelle, une fois découverts les habitus ludomoteurs mis à l'honneur dans les différentes classes sociales? Une étude biographique fait surgir quelques éléments de la culture ludomotrice juvénile. Certains types d'actions sont partages par les jeunes des classes populaires et des classes moyennes jusqu'a 14 ans. Les trajectoires bifurquent ensuite. Alors que les classes populaires restent très attachées aux duels d'équipes, surtout dans leur forme sportive, une partie des classes moyennes se tourne vers les activités physiques de pleine nature découvertes en vacances. Si la classe sociale d'origine, à travers la famille, contribue à produire ces différences, les trajectoires individuelles sembleraient dépendre aussi des effets générés en propre par les investissements ludomoteurs des pratiquants
The object of this research is to study the involvement of individuals in physical activities, depending on their social status. Does the vicinity of sports facilities modify the influence of the social background in the membership process? The local environment is unable to drastically modify the social determinisms that make the individuals turn towards one activity rather than another. The effects of facilities nearness on the associative joining process depend on the social similarities between the local populations and the participants in the activities. They also vary according to two factors : the spreading of the activity in the area, and the concentration level of community life around local facilities. After unveiling the motor habitus present among the different social classes, we hope to understand better why some social groups are particularly attracted only by a restricted set of physical activities. This study brings to light some elements of youth culture regarding physical activity. The young members of the working class and middle class share the same favorite activities until 14 years old. After that, they follow different ways. When the working class youth remains faithfull to games in which two teams face each other and above all to sports of this kind, some teenagers of the middle class turn towards outdoors activities they had a chance to discover during their holidays. There is no doubt about the fact that the originaly social class plays a part in the production of these differences. But it seems that the carriers of individuals depend also on the own effects of their involvements in physical activity
6

Farenc, Evelyne. "Jeux en Angleterre au XIVe siècle : jeux de plein air, à l'exception de la chasse et des tournois." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de cette étude est de fournir le plus grand nombre de renseignements possible sur la manière de pratiquer les diverses formes de jeux de plein air (chasse et tournois exceptés). On s'est attaché à préciser l'environnement social: popularité et réputation des jeux ; violences consécutives à leur pratique; attitudes du gouvernement et de l'église à leur égard; âge, sexe et classe sociale des joueurs; lieux et moments favoris pour s'adonner à ces passe-temps. Les recherches se sont appuyées sur de nombreux et divers documents médiévaux : recueils d'archives, œuvres littéraires, enluminures, sculptures, objets exposés dans les musées. Les données permettent, non pas de préciser les particularismes régionaux, mais de dresser un tableau d'ensemble qui complète et souvent rectifie les rares ouvrages en ce domaine - vieillis, généraux et souvent enclins à répéter des inexactitudes
The purpose of this study is to provide as much information as possible about the practice and popularity of the various forms of outdoor games existing in fourteenth-century England, with the exception of hunting and tournaments. The social environment has been particularly emphasized: reputation of such past times, ensuing violence, attitudes of church and government, sociological identification of the players, places and times. The research relies on numerous documents of diverse origin: archives and records (in Latin, French, and English), literary works, illuminations (Flemish manuscripts are not to be confused with English ones), carvings, items from museums. Sources are sufficient to draw a survey of these entertainments in England but not to distinguish regional particularities. The study is intended to update, document and rectify imprecisions in the previous histories of this particular field
7

Farenc, Evelyne. "Jeux en Angleterre au XIVe siècle jeux de plein air, à l'exception de la chasse et des tournois /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37604974c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daré, William'S. "Comportements des acteurs dans le jeu et dans la réalité : indépendance ou correspondance ? Analyse sociologique de l'utilisation de jeux de rôles en aide à la concertation." Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00452429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Ça n'a aucune conséquence, ce n'est qu'un jeu ! », voici résumée la perception occidentale du jeu inculquée aux enfants. Pour Freud, « l'opposé du jeu n'est pas le sérieux mais la réalité». Paradoxalement, ComMod, un groupe interdisciplinaire de chercheurs, s'appuie sur le jeu pour travailler sur les modalités de gestion de ressources renouvelables. Réfléchir sur la pertinence de leurs recherches impose de re-questionner le lien entre jeu et réalité. Participer à un jeu de rôles (JDR) peut-il avoir des conséquences sur la réalité ? Les questions de ce groupe, ComMod, sur l'usage de la modélisation d'accompagnement dans des situations de gestion de ressources renouvelables définissent le contexte de la recherche. Forgeant notre problématique par déconstruction des réflexions des chercheurs, nous visons à établir la nature des relations entre les comportements des acteurs dans la réalité et dans le jeu. Elaborée dans le cadre de la sociologie des pratiques des acteurs (Bourdieu) et de celle des interactions (Goffman), la méthodologie construite s'appuie sur une analyse complémentaire des informations collectées dans les séances de jeu et dans la réalité. Deux systèmes irrigués de la vallée du fleuve Sénégal où une modélisation d'accompagnement associant JDR et système multi-agents constituent nos terrains d'application. Enfin, nos résultats montrent que la proximité entre le système représenté dans le jeu et la réalité favorise la réflexion des participants qui caractérisent les simulacres joués. Les joueurs disposant de degrés de liberté ont recours à leurs connaissances du système réel de gestion démontrant l'introduction de la réalité dans le jeu. Les comportements des joueurs traduisent cette interférence entre jeu et réalité et permettent de révéler partiellement les relations sociales entre les individus. La discussion engagée montre la pertinence des questions des chercheurs ComMod mais précise que le jeu n'est pas un outil d'investigation social autonome.
9

Borzakian, Manouk. "Géographie ludique de la France. Approche spatiale des pratiquants et des fédérations des jeux institutionnels." Phd thesis, Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00548097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les jeux nous informent sur les sociétés et cultures qui les inventent, les adoptent ou les rejettent, et ce d'autant plus lorsque leur pratique s'organise au sein de fédérations nationales et internationales, garantes du respect d'un corpus de règles s'imposant à tout participant. De fait, les six jeux institutionnalisés que sont le bridge, les dames, les échecs, le go, le scrabble et le tarot, dessinent des espaces de pratique très hétérogènes, tant à l'échelle du Monde que de la France. En s'inspirant des travaux de géographie du sport et en mêlant autant que possible approches quantitative, via le traitement des données disponibles sur la localisation des licenciés et des clubs français, et qualitative, par l'intermédiaire de questionnaires et d'entretiens, cette thèse décrit ces régions ludiques et tente d'en identifier les principaux facteurs explicatifs, qui relèvent tout autant des fondamentaux géographiques que d'éléments empruntés aux autres sciences sociales. Ainsi, cette étude des pratiques ludiques s'inscrit dans deux questionnements plus larges. Le premier concerne l'opposition entre la diffusion d'un modèle culturel occidental unique à l'ensemble du Monde et le maintien de particularismes régionaux. Le second touche aux modalités d'adoption de telle ou telle pratique culturelle, soit à la rencontre entre une offre et une demande, rencontre que les déterminants sociaux et culturels ne suffisent pas toujours à expliquer de manière satisfaisante.
10

Lipscomb, Antonella. "Le jeu des pronoms personnels dans l'autobiographie contemporaine française." Thesis, University of Oxford, 1999. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.325027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Aire de jeux":

1

Leroux, Philippe. Musique, une aire de jeux. Paris: MF, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leroux, Philippe. Musique, une aire de jeux. Paris: MF, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zauhar, John. Les aires de jeux: Module d'atelier. Toronto, Ont: Centre de gestion des loisirs et des sports internationaux, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Esbensen, Steen. Aires de jeux pour enfants d'âge préscolaire. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chartier, Paul. Jeux du monde. [Granby, Québec]: Éditions Olographes, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zauhar, John. Aires de Jeu: Module d'atelier. Ottawa: Centre de Gestion des Loisirs et des Sports Internationaux, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Préhu, Dominique. Les jeux de récréation. Paris: Ed. De Vecchi, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aubinais, Marie. Petit Ours brun aime la bagarre. Paris: Bayard, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fluri, Hans. 1000 exercices et jeux de plein air. Paris: Vigot, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Garel, Béatrice. Jeux de plein air autour des planètes. Paris: Fleurus, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Aire de jeux":

1

Dufourcq, Annabelle. "La profondeur aime les masques : l’Etre comme jeu d’images." In Merleau-Ponty: une ontologie de l’imaginaire, 379–98. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-1975-0_23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rivier, Estelle. "La scène de Richard II : aire de jeu et jeux de pouvoir." In Shakespeare au XXe siècle, 39–53. Presses universitaires de Rennes, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.1313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desanti, Dominique. "Double jeu." In La liberté nous aime encore, 61–75. Odile Jacob, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/oj.desan.2002.01.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Achour, A. "Aide apportée aux joueurs excessifs et à leur entourage." In Le Jeu Pathologique, 153–58. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-72671-2.00031-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duparc, François. "Entre corps et psyché : une aire de jeu ?" In Winnicott et la création humaine, 219. ERES, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/eres.golse.2012.01.0219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dmitrieva, Ekaterina E. "Fables Collection in the Open Air: a Competition of Poets in the Versailles Labyrinth." In Estate real — estate literary: vectors of creative transformation, 249–66. A.M. Gorky Institute of World Literature of the Russian Academy of Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.22455/978-5-9208-0676-5-249-266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The article is devoted to one of the most significant elements of the estate structure of France in the 17th century, which found its most vivid expression in the park of the famous country residence of the French kings — Versailles, — and its reflection in literature. The Versailles labyrinth, created during the reign of Louis XIV and destroyed at the end of the 18th century together with its unique fountains that illustrated Aesop’s fables, remaines in the cultural memory thanks to the competition of three French poets of the second half of the 17th century — La Fontaine, Perrault and Benserad — who translated the fables. The rivalry of these authors for the right to illustrate fountains, one of whom, in fact, gave the king the idea of the maze (Perrault), is examined in the paper in the context of the dual symbolism of the labyrinth: propaedeutic and moralistic — and at the same time playfully-preciously-erotic. The passage through the maze, as well as through the Versailles park follows the principles of the of geese game (Jeu de l`oie).
7

Kunertova, Dominika. "La géopolitique des armes hypersoniques." In Annuaire français de relations internationales, 679–93. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les missiles de croisi&#232;re et les planeurs qui peuvent se d&#233;placer &#224; plus de cinq fois la vitesse du son sur une trajectoire impr&#233;visible sont pr&#233;sent&#233;s dans le discours public comme un nouveau changement de jeu pour la conduite de la guerre. Pourtant, comme l&#8217;efficacit&#233; militaire et la fiabilit&#233; technique de ces armes sont incertaines, l&#8217;ampleur de leur effet perturbateur reste une inconnue. Les experts avertissent que la fr&#233;n&#233;sie autour des armes hypersoniques ne semble pas &#234;tre techniquement justifi&#233;e, car leurs principaux avantages &#8211; vitesse, man&#339;uvrabilit&#233; et pr&#233;cision &#8211; peuvent &#234;tre s&#233;rieusement inhib&#233;s par les limites physiques du vol hypersonique dans l&#8217;atmosph&#232;re. Cependant, les grandes puissances sont d&#233;j&#224; engag&#233;es dans une comp&#233;tition technologique par crainte de perdre l&#8217;avantage et le prestige national. L&#8217;attention port&#233;e &#224; la politique de la ma&#238;trise des armements, stimul&#233;e par la hype hypersonique, doit prendre en compte le risque croissant de perception erron&#233;e, d&#8217;escalade des conflits et d&#8217;augmentation de l&#8217;arsenal nucl&#233;aire.

Reports on the topic "Aire de jeux":

1

Hovak, Adam. Multi Domain Network Managements (MDNM) Participation in Joint Expeditionary Force Experiment (JEFX) at Langley Air Force Base. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, June 2001. http://dx.doi.org/10.21236/ada388047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography