Journal articles on the topic 'Aimants à base de molécules'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Aimants à base de molécules.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 journal articles for your research on the topic 'Aimants à base de molécules.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Matondo, Aristote, Jean-Paul Ngbolua, and Pius T. Mpiana. "Evaluation in silico du profil toxicologique de quelques molécules isolées de Aloe vera et de la pastèque (Citrullus lanatus) utilisées dans la formulation des crèmes solaires." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, no. 2 (June 30, 2024): 130–38. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i2.76.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pharmacocinétique et la toxicologie cutanées sont importantes en cosmétologie, car les effets nocifs de la lumière ultraviolette nécessitent une photoprotection externe, comme les crèmes solaires contenant des filtres solaires. Cependant, certains de ces composés présentent une toxicité pouvant nuire à la peau. Ainsi, les produits à base de plantes naturelles sont de plus en plus étudiés pour leur faible toxicité. Cette étude a utilisé des outils bio-informatiques pour évaluer la toxicité de six molécules, dont trois issues de l'Aloe vera et trois de la pastèque. Toutes les molécules à l'exception du lycopène ont un bon profil toxicologique. Les approches computationnelles sont présentées comme des outils rapides et peu coûteux pour effectuer des prédictions et servir de base aux futures études expérimentales. Les mots-clés: In silico, profil toxicologique, SwissADME, pkCSM, ADMETlab2.0
2

Ayadi, Sameh, and Manef Abderrabba. "Étude DFT (« density functional theory ») des réactions d’addition de l’ozone sur les doubles liaisons des terpènes : limonène, β-phellandrène et terpinolène." Canadian Journal of Chemistry 89, no. 6 (June 2011): 703–8. http://dx.doi.org/10.1139/v11-065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail, nous avons réalisé une étude théorique concernant les réactions d’addition de l’ozone sur les doubles liaisons des molécules des terpènes tels que le terpinolène 1, le β-phellandrène 2 et le limonène 3. En nous basant sur la méthode de calcul DFT (« density functional theory ») avec la base standard 6–31G(d) et les deux fonctionnelles BPW91 et B3LYP, nous avons discuté, du point de vue thermodynamique et orbitalaire, la possibilité et la stéréosélectivité de ces réactions. Les états de transition des réactions entre la molécule de l’ozone et les molécules des terpènes 1, 2 et 3 ont été déterminés.
3

CAVAILLE, L., J. M. CANONGE, and C. ALBASI. "Caractérisation de l’eau usée d’un centre d’oncologie pour l’estimation de l’impact du déversement de ses molécules pharmaceutiques en rivière." Techniques Sciences Méthodes 12 (January 20, 2023): 91–103. http://dx.doi.org/10.36904/202212091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude présente un état des lieux de la qualité des eaux résiduaires issues du centre d’oncologie de l’institut universitaire de Toulouse (IUCT-O). Cette étude est destinée à évaluer l’impact potentiel des molécules déversées par son rejet en Garonne après le traitement par la station d’épuration, pour aider à la décision quant à la nécessité d’implanter une solution de traitement des eaux à la sortie du site de l’Oncopole. Pour se faire, une cartographie des molécules pharmaceutiques, et en particulier antibiotiques et anticancéreuses, présentes dans les eaux usées de l’IUCT-O a été menée. Elle s’est appuyée sur une campagne de prélèvements sur deux semaines. Les résultats sont exprimés successivement en termes de détection, de quantification pour les concentrations et les flux médicamenteux. Sur la base de ces résultats, une analyse des impacts potentiels des eaux usées de l’établissement au niveau de la station d’épuration de Ginestous, exutoire des eaux de l’IUCT-O, puis de son rejet en Garonne est menée par l’appréciation des ratios usuels de concentration dans l’environnement versus la concentration minimale sans effet pour une molécule donnée. Ainsi, la méthode choisie a permis de détecter 113 molécules, pour une concentration cumulée totale de 2 mg/L (due pour 75 % à des analgésiques et pour 10 % à des stimulants). L’ordre de grandeur des concentrations cumulées en antibiotiques est compris entre 50 à 150 μg/L, tandis que pour les anticancéreux il se situe entre quelques μg/L et 45 μg/L. Les données de flux urbains étaient disponibles pour seulement 13 molécules. Parmi elles, une contribution majeure en masse du cyclophosphamide a pu être mise en évidence. L’application des ratios concentration prédite dans l’environnement/concentration prédite sans effet (PEC/PNEC) n’a cependant pas fait ressortir de risque majeur sur aucune de ces molécules, cela étant essentiellement dû à un facteur de dilution important.
4

Diarra, B., and Et Al. "ANALYSE DE LA PRESCRIPTION ET DE LA DISPENSATION DES CEPHALOSPORINES DANS LE DISTRICT DE BAMAKO." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 17, no. 2 (December 2, 2022): 61–65. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v17i2.2784.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude avait pour objectif d’analyser la prescription et la dispensation des céphalosporines dans le District de Bamako. L’étude a concerné les prescriptions de céphalosporine effectuées dans les centres de santé enrôlés ainsi que les ordonnances de céphalosporine reçues dans les officines de pharmacie choisies. Un total de 910 ordonnances comportant 9 molécules de céphalosporines différentes ont été collectées. Le groupe des céphalosporines de 3ème génération (C3G) était le plus prescrit avec un taux de prescription de 88,43%. Dans ce groupe, les molécules de Ceftriaxone et de Céfixime étaient les plus prescrites avec des taux respectifs de 44,00% et 32,65%. Des résultats satisfaisants ont été notés en ce qui concerne la dispensation des céphalosporines au cours de cette étude. En effet, dans les officines de pharmacies visitées, la dispensation des céphalosporines était faite dans 98,14% des cas sur la base d’une ordonnance médicale. Toutefois, quelques insuffisances ont été notées telles que la prescription de ces antibiotiques sans critère bactériologique dans 86% des cas. En vue de limiter l’émergence de résistances bactériennes et les risques d’échecs thérapeutiques, il urge de sensibiliser et de former les prescripteurs à la prescription rationnelle des antimicrobiens en général et des antibiotiques en particulier.
5

Leonelli, Claire. "État du droit luxembourgeois et évolution en matière de cannabis purement récréatif et « well being »." Pin Code N° 3, no. 1 (March 28, 2020): 11–15. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.003.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De l’addiction au bien-être . Le cannabis couvre deux réalités scientifiques à travers les molécules qui le composent : le THC qui a un effet psychotrope et le CBD qui a une simple vertu relaxante. Si la vente et la consommation de cannabis à des fins récréatives demeurent interdites au Luxembourg, le gouvernement a récemment laissé entendre qu’il entendait œuvrer vers des possibilités d’ouverture et d’assouplissements légaux ( 1 ). De l’autre côté, le marché des produits à base de cannabis est en plein essor dans les secteur cosmétique et alimentaire notamment. Ce n’est pas sans certaines contraintes légales et incertitudes juridiques ( 2 ).
6

Bourass, Mohamed, and Mohammed Bouachrine. "Étude structurale des systèmes dissymétriques de structure D-π-A à base de thiénopyrazine destinés aux cellules solaires organiques de type « bulk heterojunction » (BHJ)." Canadian Journal of Chemistry 97, no. 10 (October 2019): 745–55. http://dx.doi.org/10.1139/cjc-2019-0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Onze nouvelles molécules organiques de structure donneurs-espaceur-accepteurs (D-π-A) utilisées pour les cellules solaires organiques (OSC) basées sur la thiénopyrazine et le thiophène ont été étudiées par la théorie de la densité fonctionnelle (DFT) et la théorie de la densité fonctionnelle dépendante de temps DFT (TD-DFT), pour expliquer comment l’ordre de conjugaison influe sur les performances des cellules solaires. Le groupe accepteur d’électrons (ancrage) était composé de 2-cyanoacrylique pour tous les composés, tandis que l’unité donneuse d’électrons était variée et que son influence fut étudiée. Les résultats théoriques ont montré que les calculs TD-DFT, avec une fonction hybride d’échange – corrélation utilisant la méthode d’atténuation de Coulomb (CAM-B3LYP) en conjonction avec un modèle de solvatation à cycle continu polarisable (modèle de continuum polarisable, PCM) combinée avec la base 6-31G(d,p), était raisonnablement capable de prédire les énergies d’excitation, les spectres d’absorption et d’émission des molécules étudiées. Les niveaux d’énergie des orbitales moléculaires frontières (orbitale moléculaire occupée de plus haute énergie (HOMO) et orbitale moléculaire inoccupée de plus basse énergie (LUMO) de ces composés peuvent avoir un effet positif sur le processus d’injection et de régénération d’électrons. La tendance des lacunes calculées HOMO-LUMO se compare bien avec les données spectrales. En outre, les valeurs estimées de photovoltage en circuit ouvert (Voc) pour ces composés ont été présentées. L’étude des propriétés structurelles, électroniques et optiques de ces composés pourrait aider à concevoir des matériaux organiques photovoltaïques fonctionnels plus efficaces.
7

Bui, Thanh-Tuan, and F. Goubard. "Matériaux de transport de trous à base de petites molécules organiques pour cellules photovoltaïques hybrides solides." Matériaux & Techniques 101, no. 1 (2013): 102. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2013056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

GAUTRON, J., S. REHAULT-GODBERT, V. JONCHERE, V. HERVE-GREPINET, K. MANN, and Y. NYS. "L’apport des techniques à haut débit (protéomique et transcriptomique) dans l’identification et la caractérisation fonctionnelle des protéines de l’œuf." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 133–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’œuf de poule est le lieu de développement de l’embryon, mais aussi un aliment de base et une source importante de molécules dotées d’activités biologiques largement utilisées en santé humaine et dans les industries agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. L’identification des protéines de l’œuf initialement réalisée par des techniques classiques de biochimie, a connu un essor considérable grâce aux développements d’outils d’analyse à haut débit, la publication de la séquence génomique de la poule et l’essor de la bioinformatique. Dans cette revue, nous décrirons quel est l’apport de la génomique fonctionnelle et comment l’analyse transcriptomique et protéomique constituent des avancées majeures dans la connaissance des protéines de l’œuf. Ces avancées ont permis en quelques années l’identification et la caractérisation dans les différents compartiments de l’œuf de centaines de nouveaux composés aux fonctions riches et variées. Des études expérimentales supplémentaires seront nécessaires pour explorer les fonctions des composés nouvellement identifiés dans l’œuf. Ces nouvelles molécules constituent potentiellement des composés biologiquement actifs aux propriétés bénéfiques pour l’Homme ou l’animal. Certains de ces composés pourront être utilisés comme marqueurs biologiques dont le polymorphisme d’un nucléotide simple (SNP) permettra de développer une Sélection Assistée par Marqueurs (SAM) pour améliorer les défenses naturelles de l’œuf et réduire le risque de toxi-infections alimentaires humaines.
9

Zimé Diawara, Hermine, Bavouma charles Sombié, Josias B. G. YAMEOGO, Harouna Bagaya, Kouka Luc Delma, and Rasmané Semdé. "Évaluation des besoins en préparations hospitalières pédiatriques dans les centres hospitaliers universitaires de Ouagadougou." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, no. 2 (April 6, 2023): 12–25. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i2.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les préparations hospitalières sont des médicaments préparés au sein des hôpitaux. Elles sont réalisées par les pharmacies hospitalières et demandées principalement dans les spécialités pédiatrie et dermatologie. Dans le but de connaitre la situation de ces préparations dans les CHU de Ouagadougou, la présente étude a été initiée. L’objectif était donc d’évaluer les besoins en préparations hospitalières des services de pédiatrie des centres hospitaliers universitaires de la ville de Ouagadougou. Méthode : Il s’est agi d’une enquête transversale dans les services de pédiatrie. La population d’étude était les médecins prescripteurs de ces services et l’échantillonnage a été exhaustif. Les données ont été recueillies à l’aide de questionnaire rempli au cours d’interviews des médecins. Résultats : Au total 74 médecins ont été interviewés représentant 96% de la population d’étude. De cette enquête, il ressort les constatations principales suivantes : 57 molécules ont été souhaité en préparations hospitalières parmi lesquelles les plus souhaitées sont : le captopril souhaité par 50% des médecins, la ciprofloxacine (43,24%), le phénobarbital (43,24%), l’oméprazole (40,54%), le furosémide (36,49%), le tramadol (28,38%), le phloroglucinol (25,68%), l’amoxicilline + acide clavulanique (16,22%), le propranolol (16,22%), le céfotaxime et la ranitidine souhaités par 10,81% des interviewés ; La forme orale liquide est la forme galénique la plus souhaitée pour 77% des molécules suivie de la forme injectable avec 26% des molécules ; Les dosages souhaités pour les différentes formes galéniques sont divers. Une liste de préparations hospitalière a été établie. Discussion : les médicaments souhaités en préparations hospitalières par les médecins sont presque tous inexistants sur marché au vu de la nomenclature nationale des médicaments enregistrés au Burkina Faso. Cela justifiant ainsi la nécessité d’une mise en pratique de l’activité de préparations hospitalières dans nos CHU. Conclusion : cette étude a permis de mettre en lumière les besoins en préparations hospitalières des services de pédiatrie. Elle pourra donc constituer une base de données pour une réalisation des préparations hospitalières. Mots clés : Préparation hospitalière, pharmacie hospitalière, pédiatrie, centre hospitalier universitaire, molécule, forme galénique, dosage.
10

Kafuti Makengo, Gisèle. "Evaluation of the antioxidant capacity of a complementary food based on traditional resources: the case of Vamine®." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 3 (February 1, 2022): 392–98. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i3.43.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évaluation des activités antiradicalaire et antioxydante de la Vamine® et de ses constituants nous a permis de constater que l'évaluation de l'activité antiradicalaire et antioxydante de la Vamine® et de ses constituants, nous a permis de constater que la capacité de piégeage de la radicaux de Vamine® est prononcée par rapport aux constituants évalués séparément. En effet, Vamine® a une valeur IC50 à ABTS de 96,16 ± 5,47 µg/ml par rapport à Dioscorea bulbifera (150,44 ± 9,64 µg/ml), Maïs (150,44 ± 9,64 µg/ml), Manioc (218,27 ± 12,4 µg/ml), Voandzou (150,31 ± 4,93 µg/ml) Arachides (338,06 ± 133,59 µg/ml) et témoin acide gallique (0,71 ± 0,08 µg/ml). Au vu de ces résultats, on peut supposer que la capacité de piégeage de la Vamine® provient de la synergie obtenue à partir du mélange de différents constituants. L'analyse effectuée avec le radical DPPH n'a pas montré de bonnes valeurs d'IC50 ceci pourrait s'expliquer par le fait que pour les réactions avec le DPPH, seules les molécules polaires réagissent alors que les réactions avec le radical ABTS concernent les molécules polaires et non polaires.
11

Bach, Stéphane, Pierre Colas, and Marc Blondel. "La levure modèle et outil… aussi pour la recherche thérapeutique." médecine/sciences 36, no. 5 (May 2020): 504–14. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La levure a été utilisée de façon empirique pendant des millénaires pour la panification et la fermentation des sucres en alcool. C’est seulement à partir de 1857 que Louis Pasteur décrit le microorganisme à l’origine de ces deux activités agroalimentaires majeures. Dès lors, les souches de levure ont pu être sélectionnées et modifiées sur une base rationnelle pour optimiser leurs usages agroalimentaires, permettant ainsi l’essor de la levure comme modèle biologique eucaryote. Cette utilisation a conduit à de très nombreuses découvertes de biologie cellulaire fondamentale. Depuis une vingtaine d’années, la levure est également utilisée comme modèle et outil pour la santé humaine. Ces approches s’étendent de la production de molécules thérapeutiques à la recherche de candidats-médicaments et de sondes chimiques, en passant par la mise au point de tests diagnostiques et la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques. Cette utilisation de la levure en chémobiologie fait l’objet de la présente revue.
12

Billioti De Gage, S. "Benzodiazépines et risque de démence chez les sujets âgés." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S44—S45. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs études ont conclu à une augmentation du risque de démence chez les personnes âgées ayant utilisé des benzodiazépines . Ces médicaments méritent une attention particulière du fait de :– leur utilisation trop systématique et le plus souvent chronique contrairement aux recommandations d’usage ;– leurs effets délétères sur la cognition, mal évalués à long terme.Un biais protopathique pouvait cependant, en partie du moins, avoir expliqué ces résultats : la prescription de benzodiazépines pouvait avoir été motivée par des prodromes souvent observés au cours des années précédant le diagnostic de la maladie. Afin de mieux prendre en considération ce biais, le projet BENZODEM a utilisé les ressources de la cohorte PAQUID (3777 sujets ≥ 65 ans tirés au sort sur les listes électorales de Dordogne et Gironde bénéficiant d’un suivi de plus de 20 ans). Ce projet, combinant deux études de cohorte et une étude cas-témoins, a conclu à un risque de démence augmenté de 46 à 62 % chez les utilisateurs de benzodiazépines et retardé de 5 à 15 ans par rapport à l’initiation du traitement . Un second programme (BENZODEM2) a consisté en une étude cas-témoins conduite sur un large échantillon de sujets de plus de 65 ans enregistrés sur la base de données de la régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Ce programme a permis :– de valider les précédents résultats (risque augmenté de 30 à 80 % en fonction de la dose, la durée du traitement et la nature des molécules) ;– d’identifier les profils de consommation associés à un excès de risque : consommateurs de plus de 3 mois avec une relation dose–effet marquée et molécules à longue demi-vie d’élimination .Des explorations complémentaires ont permis de conclure que cet excès de risque n’était pas expliqué par une mortalité différentielle entre groupes comparés ni par la prescription d’autres médicaments psychotropes.
13

Linder, Michel. "Des nanovecteurs à base de lécithine marine : intérêt des acides gras polyinsaturés à longue chaîne sur la biodisponibilité de molécules d’intérêt." Hegel N° 2, no. 2 (2016): 178. http://dx.doi.org/10.3917/heg.062.0178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boedec, Arthur, Claire Albasi, Jacques Grollemund, Cyril Dehan, and Hélène Roux-De Balmann. "Traitement par nanofiltration d’effluents aqueux polysiloxaniques : influence des matrices salines." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 21–27. http://dx.doi.org/10.7202/1040059ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les siloxanes sont utilisés dans tous les domaines de l’industrie. Depuis quelques années, certains pays ont mis en place des règlements encadrant les rejets aqueux siloxaniques. Dans une perspective de développement durable, les industriels sont à la recherche de technologies de traitement pour maîtriser leurs rejets. La nanofiltration paraît particulièrement adaptée pour les caractéristiques de séparation qu’elle autorise en regard de la taille des molécules visées. Cet article présente donc une étude de la nanofiltration pour le traitement des effluents siloxaniques. Les filtrations sont réalisées en mode frontal avec des effluents représentatifs des rejets industriels, caractérisés par une salinité élevée. L’octaméthylcyclotétrasiloxane (D4), molécule de base de la chimie des silicones, est choisie comme composé cible de l’étude. Des études récentes ont montré une sensibilité importante des performances de la nanofiltration à la présence de sels. Ainsi, cette étude porte une attention particulière à cette problématique. Les résultats montrent effectivement une variation des performances d’épuration en fonction de la salinité. Une diminution de l’abattement en carbone organique total (COT) et de la rétention en D4 est observée lorsque l’effluent est dilué. Les mêmes résultats ont été constatés lorsque la salinité de solutions diluées est augmentée.
15

CHATEIGNER-BOUTIN, Anne-Laure, Luc SAULNIER, Michel LESSIRE, Nathaële WACRENIER, and Fabien ALLEMAN. "Les polymères de mannose en production animale. 1. focus sur les structures chimiques rencontrées dans les aliments et les propriétés biologiques." INRAE Productions Animales 33, no. 4 (April 6, 2021): 283–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.4.4633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les polysaccharides à base de mannose sont très largement répandus dans le monde vivant. D’un organisme à un autre, la longueur du squelette de mannose, le type de liaison entre les sucres, la composition et la longueur des ramifications sont extrêmement variables et confèrent à ces polymères des propriétés fonctionnelles et biologiques différentes. Au-delà de leur rôle structural ou encore de capteur de molécules d’eau dans les plantes, ils participent en particulier à la glycosylation des protéines et sont clairement impliqués dans les phénomènes d’interaction ligand-récepteur. Certains polymères de mannose viraux ou bactériens hautement conservés sont ainsi, chez les animaux supérieurs, reconnus très rapidement par l’hôte qui se défend en initiant une réponse non spécifique, dite « réaction immunitaire innée ». Plutôt reliées par les liaisons α chez les virus, les bactéries et les levures, les unités de mannose sont reliées par des liaisons β chez les végétaux supérieurs. Les β-mannanes sont présents dans tous les produits d’origine végétale, et à des teneurs particulièrement élevées dans certaines familles (palme, guar, coprah) et certains tourteaux utilisés en alimentation animale. Leurs propriétés anti-nutritionnelles observées chez les porcs et les volailles s’expliqueraient principalement par l’apparition d’inflammation intestinale induisant des baisses de performances, des baisses d’efficacité alimentaire et une augmentation des dépenses énergétiques associées à la mise en œuvre du système immunitaire.
16

SAUMANDE, J. "La production d’embryons chez les bovins : quelles voies de recherches pour augmenter l’efficacité des traitements de superovulation ?" INRAE Productions Animales 8, no. 4 (October 23, 1995): 275–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.4.4137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chez les bovins, le transfert d’embryons s’est développé sur une base commerciale depuis environ 15 ans. Malgré les nombreux travaux de recherches réalisés pendant cette période, les deux problèmes majeurs identifiés dès le début de l’utilisation de cette technique demeurent : le nombre moyen d’embryons récoltés par vache traitée reste faible, ce qui a pour conséquence un coût de production élevé et la fréquence des animaux qui ne produisent aucun embryon transférable est trop élevée pour que la technique soit utilisée au mieux dans les programmes d’amélioration génétique. Cette situation limite le développement du transfert d’embryons ; elle perdure alors que les traitements de superovulation sont optimisés et que les extraits hypophysaires utilisés pour stimuler la croissance folliculaire sont bien mieux définis et contrôlés qu’il y a 15 ans. Actuellement, le principal facteur qui détermine le nombre d’embryons transférables est le nombre d’ovulations induites. Des études portant sur les relations entre fonction ovarienne et réponse au traitement de superovulation ont montré que ce nombre d’ovulations dépendait de l’état de la population folliculaire au moment où débute la stimulation gonadotrope (présence d’un follicule dominant, nombre de follicules de plus de deux millimètres de diamètre). Il apparaît donc que l’amélioration de l’efficacité des traitements de superovulation dépend moins de la mise à disposition de nouvelles molécules ou de nouveaux protocoles de traitement que de l’administration d’un pré-traitement susceptible de faire régresser le follicule dominant et/ou d’augmenter le nombre de follicules recrutables par les gonadotrophines. A cette fin, différentes possibilités sont envisagées ; les résultats préliminaires sont encourageants et devraient permettre de proposer prochainement de nouvelles stratégies pour une production d’embryon plus efficace.
17

COULON, J. B., A. DELACROIX-BUCHET, B. MARTIN, and A. PIRISI. "Facteurs de production et qualité sensorielle des fromages." INRAE Productions Animales 18, no. 1 (March 15, 2005): 49–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.1.3509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette revue fait le point sur les connaissances acquises au cours des 10 dernières années sur les relations entre les facteurs de conduite des animaux (génétiques, physiologiques, alimentaires) et la qualité sensorielle des fromages. Chez la vache, avec des fabrications au lait entier, la race peut modifier les caractéristiques de texture des fromages. Cet effet est essentiellement lié aux différences de composition chimique des laits et donc de gras/sec des fromages. Au sein d’une même race, des différences importantes de texture et de goût ont été observées en fonction des variants génétiques de la caséine β (espèce bovine) et surtout αs1 (espèce caprine). Le stade physiologique n’a un effet marqué sur la couleur, la texture et le goût qu’en tout début ou en toute fin de lactation. En revanche, les mammites ont un effet négatif important sur les caractéristiques sensorielles des fromages. L’utilisation d’ensilage de maïs conduit toujours à des fromages plus blancs et parfois à des différences de flaveur. Lorsqu’elle est correctement réalisée, la conservation de l’herbe sous forme d’ensilage comparativement au foin ne modifie pas ou peu les caractéristiques sensorielles des fromages, en dehors de leur couleur, plus jaune avec l’ensilage. Par contre, d’importantes différences de caractéristiques sensorielles sont observées entre des fromages selon que le lait provient de vaches recevant une ration à base d’herbe conservée ou conduites au printemps, au pâturage. Plusieurs essais récents ont mis en évidence un effet de la composition botanique des fourrages ingérés par les vaches laitières sur la texture et la flaveur des fromages. Ces différents effets sont dus à la présence dans le lait de molécules ou de structures issues directement de l’alimentation (carotènes, terpènes) ou produites par l’animal (plasmine, acides gras, structure des micelles de la caséine) en raison de ses caractéristiques génétiques ou physiologiques ou sous l’effet d’une alimentation spécifique.
18

Trsic, M., W. G. Laidlaw, and T. Ziegler. "Les fonctions de Hartree-Fock-Slater Comme Base Pour des Calculs de Perturbation À un Électron Pour Molécules. II. L'Advantage de la Formulation Dipôle Vitesse-Dipôle Longeur Pour la Polarisabilité de L'état Fondamental." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 85, no. 12 (September 1, 2010): 1027–30. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19760851217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rousset, B. "Les prescriptions hors AMM exigent une collaboration étroite pharmacien psychiatre." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 91–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’AMM est un concept relativement récent datant de la deuxième moitié du xxe siècle. Une AMM est délivrée après des études établissant l’efficacité et la tolérance d’une molécule à doses données pour une indication donnée dans des conditions physiopathologiques données pour un individu. L’AMM donne un cadre de prescription aux praticiens et d’exécution de la prescription par le pharmacien et l’infirmier le cas échéant. Si le respect de l’AMM doit être une règle de base, aucun texte réglementaire n’interdit la prescription hors AMM si le prescripteur le juge indispensable. La loi du 29 décembre 2011 définit mieux le cadre juridique de la prescription hors AMM notamment avec la RTU (Recommandation Temporaire d’Utilisation). La prescription hors AMM représente environ 20–25 % des prescriptions, touche surtout les âges extrêmes de la vie, la psychiatrie, la cancérologie. Les psychotropes sont souvent concernés. La prescription hors AMM est aussi bien une absence d’indication qu’un dépassement de posologie, un non-respect des contre-indications. Plusieurs molécules sont régulièrement utilisées hors AMM en psychiatrie dont baclofène (bénéficie d’un RTU), clozapine associée à d’autres neuroleptiques, quétiapine à plus de 800 mg/jour, neuroleptiques injectables en pédiatrie. Plusieurs causes conduisent à la prescription hors AMM : ignorance de l’AMM, pathologies rares, habitudes de prescription, conférences de consensus, décalages entre données scientifiques et délai administratif de modification d’AMM ou refus de demande d’AMM par l’industrie. Les risques encourus sont nombreux. Pour les prescripteurs, se cumule la responsabilité ordinale disciplinaire à la responsabilité civile et pénale. La responsabilité du pharmacien et des infirmiers est aussi engagée. La prescription hors AMM impose donc au prescripteur d’en connaître les risques, de valider les prescriptions vis-à-vis de données acquises et actualisées, d’apporter une information de qualité au patient sur le caractère « hors AMM » de la prescription et son rapport bénéfice-risque, de l’informer du non-remboursement, de le notifier dans le dossier du patient ainsi que sur l’ordonnance. En milieu hospitalier, elle doit faire l’objet de consensus validé au travers des commissions du médicament rassemblant praticiens médecins et pharmaciens.
20

Baldé, S. "C95: Place de l’Evérolimus dans le cancer du sein avancé M+ RH+/Her2- : Stratégies thérapeutiques." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S40—S41. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c95.hcih5777.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chez ces patientes, il est primordial de rechercher la notion de crise viscérale, qui définira la stratégie du traitement. La crise viscérale est définie selon ABC comme un dysfonctionnement sévère d’un organe entrainant des signes et des symptômes, des anomalies biologiques ou une progression rapide de la maladie. La crise viscérale n’est pas synonyme de métastases viscérales mais une évolution rapide nécessitant un traitement rapidement efficace. Dans les cancers du sein métastatiques RH+/Her2-, la prise en charge a changé ces dernières années. L’hormonothérapie (HT) est devenue le traitement de base de ces cancers en dehors de deux situations particulières à savoir la crise viscérale et la maladie oligo-métastatique. Dans la méta-analyse de la Cochrane publiée en 2003, la chimiothérapie ne fait pas mieux que l’HT mais avec une toxicité plus élevée. Ainsi, un traitement par HT sera proposé aussi longtemps que la maladie reste hormonosensible et cela que l’on soit en première, en deuxième qu’en troisième ligne thérapeutique. Le choix des traitements dépendra à la fois du statut ménopausique, du délai de la rechute et de la disponibilité des drogues. En première ligne métastatique, une nouvelle classe de thérapies ciblées appelées les inhibiteurs de cyclines. Trois molécules sont disponibles : Palbociclib, Ribociclib et Abémaciclib. L’association de ces inhibiteurs des CDK4/6 avec une anti-aromatase ou du Fulvestrant a entrainé un doublement de la survie sans progression de la maladie à plus de deux ans dans des essais de phase III et cela avec une tolérance acceptable. Une deuxième option thérapeutique en première ligne chez les patientes naïves de traitement, est le Fulvestrant 500 mg, qui avait montré dans l’étude de phase III FALCON, une amélioration de la survie sans progression par rapport à un anti-aromatase. Au-delà de la première ligne, il y avait plusieurs options thérapeutiques, à savoir les anti-CD4/6 + AA ou Fulvestrant, s’ils n’ont pas été utilisés en premières ligne, l’association Evérolimus et Exemestane dans l’étude de phase III BOLERO 2, le Fulvestrant 500, les AA, le Tamoxiféne, l’Alpélisib. L’Everolimus est globalement bien toléré. Les effets secondaires se manifestent le plus souvent au premier trimestre. Il s’agit souvent de mucite, d’hyperglycémie, d’hyperlipidémie, pneumopathies et asthénie. L’Evérolimus garde toujours sa place dans le traitement des cancers du sein métastatique RH+/Her2- en deuxième. Actuellement le traitement du cancer du sein métastatique doit se faire à la carte.
21

Marcel, Boka Ohoukou, Biguezoton Abel, Achi Yaba Louise, Kande Souleymane, Koffi Serge Landry, Akoto Rita Prisca, and Yapi Yapi Grégoire. "Résistance de la Tique Invasive Rhipicephalus (Boophilus) microplus à la Nouvelle Gamme d’Acaricides Distribués en Côte d’Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 18 (June 30, 2023): 284. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n18p284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La tique Rhipicephalus (Boophilus) microplus (Canestrini, 1887) est un ectoparasite qui cause des dégâts importants dans les élevages de bovins en Côte d’Ivoire. Ce travail avait pour objectifs (i) de répertorier les acaricides distribués en Côte d’Ivoire pour le détiquage des bovins et (ii) d’évaluer le niveau de résistance-sensibilité de la tique R. (B.) microplus à la nouvelle game d’acaricides dans les élevages péri-urbains de bovins au sud de la Côte d’Ivoire, précisément dans la zone d’Azaguié où R. (B.) microplus a été découverte pour la première fois en Afrique de l’Ouest. La méthode de référence LPT (Larval Packet Test) standardisée par la FAO a été utilisée pour l’évaluation du niveau de résistance de cette tique invasive aux acaricides. Il ressort de l’étude que sept molécules acaricides sont officiellement commercialisés en Côte d’Ivoire pour le contrôle des tiques chez les bovins (Alphacyperméthrine, Cyperméthrine, Amitraz, Fluméthrine, Deltaméthrine, Fipronil et le Chlorpyriphos) sous divers noms commerciaux. Face aux échecs thérapeutiques recurents et aux plaintes des éleveurs, la nouvelle gamme d’acaricides proposée pour le détiquage des bovins est essentiellement constituée de produits à base de fipronil, de fluméthrine, de deltaméthrine ou de cyperméthrine associée au chlorpyriphos. Les resultats du LPT ont montré une variation de la résistance des populations de tiques R. (B.) microplus vis-à-vis d’un acaricide à l’autre. Les tiques ont présenté une résistance à la deltaméthrine et à la fluméthrine, mais un niveau de sensibilité acceptable (RR50<4) à l’association cyperméthrine-chlorpyriphos- butoxide de pipéronyl-citronnelle. The tick Rhipicephalus (Boophilus) microplus (Canestrini, 1887) is an ectoparasite that causes significant damage in cattle farms in Côte d'Ivoire. The objectives of this work were (i) to inventory the acaricides marketed in Côte d'Ivoire for tick control in cattle and (ii) to estimate the level of resistance-sensitivity of R. (B.) microplus to the new range of acaricides in peri-urban cattle farms in southern Côte d'Ivoire, precisely in the Azaguié area where R. (B.) microplus was first discovered in West Africa. The reference method LPT (Larval Packet Test) standardized by the FAO was used to estimate the level of resistance of this invasive tick to acaricides. It appears from the study that seven acaricidal molecules are officially marketed in Côte d'Ivoire for the control of ticks in cattle (Alphacypermethrin, Cypermethrin, Amitraz, Flumethrin, Deltamethrin, Fipronil and Chlorpyriphos) under various trade names. Faced with recurrent treatment failures and farmers' complaints, the new range of acaricides proposed for tick control in cattle mainly consists of products based on fipronil, flumethrin, deltamethrin or cypermethrin combined with chlorpyrifos. The LPT results showed a variation of the resistance of R. (B.) microplus tick populations to one acaricide to another. The study showed a resistance of R. (B.) microplus tick populations to deltamethrin and flumethrin, but an acceptable level of R. (B.) microplus ticks susceptibility (RR50<4) to the association of acaricides (cypermethrin-chlorpyrifos-piperonyl butoxid-citronella).
22

Raheriniaina, Christian E., Z. Randriamahatody, E. Fanjara, E. Fitahia, D. Andrianasolo, H. I. Hantanirina, and L. Razanamparany. "Valorisation des sous-produits de la pêche pour l’alimentation des poulets." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 139. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traitement, le conditionnement et la transformation des produits de la pêche génèrent une quantité importante de sous-produits de la pêche (SPP). Ces derniers sont constitués notamment par des têtes, des viscères, de la peau, des écailles, des arêtes, des queues, etc. A défaut d’une stratégie de valo­risation, ils sont jetés et deviennent alors source de pollution, ce qui pose un problème environnemental et sanitaire. Face à cette contrainte, l’équipe du laboratoire Valoremar de l’Ins­titut halieutique et des sciences marines a mis en oeuvre un programme de recherche étudiant la possibilité de valoriser les SPP en alimentation avicole. L’étude a été initiée en raison de la présence probable de molécules valorisables dans les SPP, notamment des protéines. Nous avons ainsi constitué la base protéique de l’alimentation des poulets avec de la farine de SPP (1), mélangée à d’autres ingrédients disponibles, sources de matières énergétiques, minéraux, vitamines…Au laboratoire, la farine a été préparée avec des sous-produits de poulpe et de calmar fournis par une société de pêche basée à Toliara, suivant le procédé de transformation rapporté par le département de la pêche de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (2). Il s’agit d’un traitement thermique visant à séparer les fractions solides, huileuses et aqueuses. La farine de SPP a été produite à partir des frac­tions solides et a permis d’élaborer les rations expérimentales (1) (tableau I). L’introduction des farines de poulpe et de cala­mar s’est faite en remplaçant 50 p. 100 (lots C50 et P50) ou 100 p. 100 (lots C100 et P100) du tourteau d’arachide dans un aliment à base de son de maïs et de son de riz.Les poulets étaient des mâles de race locale d’un poids moyen de 250 g à l’entrée et de 485 g en moyenne après la quarantaine. Le test a été réalisé en station sur cinq lots de 25 poulets dont un lot témoin. Les poulets ont été élevés dans les mêmes conditions d’habitat et ont reçu leur nourriture respective de 120 g par tête par jour, en deux distributions (matin et après-midi). La crois­sance des animaux a été suivie jusqu’à 12 semaines. Un autre essai, utilisant des régimes comparables, a porté sur le transfert des techniques aux bénéficiaires. Il a été réalisé dans une ferme pilote et conduit par l’association Ezaka de Saint Augustin, dis­trict de Toliara II, région Atsimo Andrefana.Le rendement de la production de farines de SPP a été de 15 p. 100. Les farines produites étaient très riches en protéines, avec des teneurs de 60,8 p. 100 pour les sous-produits de poulpe et de 52,1 p. 100 pour ceux de calmar. Introduites dans les ali­ments composés (tableau I), les farines des sous-produits de poulpe et de calmar ont permis un gain moyen de poids quotidien allant jusqu’à 17,4 g pour le lot P100. La figure 1 montre que le poids vif des poulets des cinq lots a varié, après 12 semaines d’expérience, en fonction de la nature et de la quantité des SPP utilisés, avec des valeurs atteignant 1 943 g pour le lot P100 et 1 614 g pour le lot C100, contre 1 199 g pour le lot témoin.Dans la ferme pilote de Saint Augustin, les bénéficiaires ont uti­lisé les sous-produits des poissons (figure 2). Le poids vif final de 1 683 g pour les poulets nourris avec des aliments à base de la farine de sous-produits de poisson a été supérieur à celui du lot témoin.Cette étude montre que les SPP, existant en quantité importante sur le littoral sud-ouest de Madagascar, peuvent être valorisés. Si Toliara abonde en SPP, essentiellement des sous-produits de poulpe et de calmar générés par les sociétés de pêche, Saint Augustin génère plutôt des SPP issus des ménages ou des restau­rants. On estime par exemple que 200 tonnes par an de SPP sont générées par une société d’exportation des produits halieutiques basée à Toliara.Le transfert des techniques de valorisation des SPP aux bénéfi­ciaires a été réalisé à travers la mise en place d’une ferme pilote. Ceci permet de confirmer l’impact de l’étude dans le monde rural. Le développement de la filière avicole serait ainsi accueilli favora­blement dans cette localité en tant qu’activité générant des revenus après la pêche. Au laboratoire, l’étude d’une voie de valorisation en alimentation piscicole a attiré l’attention de l’équipe en utilisant non seulement les farines des SPP mais aussi les hydrolysats des protéines des SPP.Les auteurs remercient le Service de coopération et d´actions culturelles de l’ambassade de France à Madagascar pour l’appui financier du projet SPP.
23

BERNOT, Kevin. "Molécules-aimants." Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés, April 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-re277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pafadnam, Ibrahim, Nièssan Kohio, Wêpari Charles Yaguibou, Abdoul Karim Kagoné, Zacharie Koalaga, and Pascal André. "Étude de la composition chimique des fluoroalkylamines utilisés en agriculture et en médecine dans le cadre de l’incinération par plasma entre 500 K et 20 000 K." Journal International de Technologie, de l'Innovation, de la Physique, de l'Energie et de l'Environnement 8, no. 1 (February 9, 2023). http://dx.doi.org/10.52497/jitipee.v8i1.320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les principes actifs contenant des composés organiques fluorés comme les fluoroalkylamines ou les molécules à base de pyrimidine sont prometteurs dans le domaine de l’agriculture (pesticides et herbicides) et de la pharmacologie (antibiotiques). L’utilisation massive de ces molécules aura pour conséquence une augmentation massive de déchets contenant ce type de molécules. Les pays développés ont des politiques contraignantes en matière de gestion de déchets ce qui n’est pas le cas dans les pays en voie de développement. Dans ces derniers, nous assistons à une prolifération des aires de stockage et des éliminations à l’air libre des déchets parfois issus des pays développés. Ces pratiques ont d’énormes conséquences sur l’environnement comme la pollution de l’air, des sols et de l’eau et par conséquent sur la santé humaine. L’une des solutions déjà éprouvé sur des déchets solides serait l’utilisation de torches à plasma. Ces torches peuvent atteindre des températures élevées (5000 K à 20 000 K). Cependant, l’utilisation de ces moyens de traitement n’est pas sans danger puisque des molécules toxiques ou létales pourraient être produites. Afin d’appréhender ces difficultés nous proposons d’étudier l’influence de l’air sur la composition chimique d’un plasma à base de fluoroalkylamines (trifluoroéthylamine : C2H4F3N, nonafluoropentylamine : C5H4F9N, …), à la pression atmosphérique et à l’équilibre thermodynamique local (E.T.L), dans une gamme de températures allant de 500 K à 20 000 K. Afin d’obtenir la composition chimique du plasma, nous utilisons la méthode de minimisation de l’énergie libre de Gibbs. Les résultats obtenus montrent que des espèces chimiques gazeuses dangereuses et toxiques comme CF2, CO, HCN et HF apparaissent aux basses températures avec de forte concentration.
25

Andreica, Maria, Seddik Bacha, Daniel Roye, and Joël Guiraud. "Intégration d’une hydrolienne au réseau MPPT et qualité de l’énergie." Journal of Renewable Energies 11, no. 4 (December 31, 2008). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i4.99.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude de l’intégration d’une chaîne de production à base d’hydrolienne est présentée dans cet article. Une turbine hydrolienne à axe vertical est considérée. Le système est d’abord modélisé, puis des contrôles commandés sont synthétisés pour d’une part, assurer classiquement la poursuite du maximum de puissance, puis dans un second temps, d’injecter au réseau des formes d’onde propres. La partie expérimentale est conçue de manière à corroborer les attentes de la théorie: la turbine est émulée à l’aide d’une machine à courant continu commandée en courant. Une génératrice synchrone à aimants permanents est ainsi entraînée. La connexion au réseau électrique est faite via deux onduleurs triphasées têtes bêche. Les résultats expérimentaux obtenus vérifient bien la théorie.
26

M., Boka, Biguezoton A., Achi L., Kande S., Koffi SL., Akoto P., and Yapi YG. "Résistance de la Tique Invasive Rhipicephalus (Boophilus) Microplus à la Nouvelle Gamme d’Acaricides Distribués en Côte d’Ivoire." European Scientific Journal ESJ 1 (January 17, 2023). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.1.2023.p303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail avait pour objectif d’améliorer la lutte contre la tique Rhipicephalus (Boophilus) microplus en Côte d’Ivoire en apportant une assistance aux éleveurs dans le choix des acaricides qui leur sont proposés. Pour ce faire, il a été question de répertorier les spécialités d’acaricides distribuées en Côte d’Ivoire pour le détiquage des bovins et par la suite, évaluer le niveau de résistance-sensibilité des tiques R. (B.) microplus à ces acaricides dans les élevages péri-urbains de bovins au sud de la Côte d’Ivoire, précisément dans la zone d’Azaguié où la tique exotique R. (B.) microplus a été découverte pour la première fois en Afrique de l’Ouest. Il ressort de l’étude que six (6) molécules acaricides sont officiellement distribuées en Côte d’Ivoire (Alphacyperméthrine, Cyperméthrine, Amitraz, Fluméthrine, Deltaméthrine et Fipronil) sous diverses appellations commerciales. Face aux échecs thérapeutiques recurents et aux plaintes des éleveurs, une nouvelle gamme d’acaricides est actuellement proposée aux éleveurs. Elle est essentiellement constituée de produits à base de fluméthrine, de fipronil, de deltaméthrine ou de cyperméthrine associée au chlorpyriphos, au butoxide de pipéronyl et à la citronnelle. La méthode de référence LPT (Larval Packet Test) standardisée par la FAO a été utilisée pour évaluer le niveau de résistance de cette tique invasive R. (B.) microplus à trois (3) molécules acaricides de cette gamme à savoir la deltaméthrine, la fluméthrine et la nouvelle spécialité de molécules associées (cyperméthrine-chlorpyriphos-citronnelle-butoxide de pipéronyl). Une variation du niveau de résistance a été signalée d’un acaricide à l’autre vis-à-vis des populations de tiques R. (B.) microplus testées. L’étude a montré une résistance des populations de tiques R. (B.) microplus à la deltaméthrine et à la fluméthrine. Quant à la nouvelle spécialité de molécules associées, elle a présenté un niveau de sensibilité acceptable exprimé par les populations de tiques R. (B.) microplus.
27

Doucet, Jean-Louis. "Palabres autour des arbres : des discours sur leur intelligence aux dérives de l’anthropomorphisme." BASE, 2020, 203–6. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intelligence des arbres est un sujet qui passionne les populations urbaines. Elle fait l’objet d’un débat animé entre les différents acteurs du secteur forestier. La présente note vise à objectiver ce débat en synthétisant les connaissances récentes sur le sujet. Elle montre que les arbres peuvent communiquer entre eux, soit via des molécules volatiles, soit via des échanges souterrains, notamment grâce à un réseau mycorhizien. Les arbres peuvent aussi percevoir la lumière et les sons. Ils peuvent donc s’adapter à un environnement changeant, ce qui traduit une certaine forme d’intelligence. Néanmoins, renoncer à l’exploitation du bois sur cette base ne peut être justifié. Cela se traduirait par des impacts environnementaux dont la portée est occultée par les détracteurs de l’exploitation forestière.
28

Dieng, Sidy Mouhamed, Ahmédou Bamba Koueimel Fall, Papa Mady Sy, Alphone Rodrigue Djiboune, Mamadou Niass, Moussa Diop, Louis Augustin Diagua Diouf, Gora Mbaye, Oumar Thioune, and Mounibé Diarra. "Nanogels obtenus par interactions électrostatiques ; Formulation, caractérisations et études de libérations." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Le domaine de la nanoformulation connaît un essor continu depuis l'avènement de vecteurs permettant d'encapsuler des molécules à la fois hydrosolubles, liposolubles et amphiphiles pour la délivrance de médicaments. Avec l'émergence prédominante de nouveaux agents thérapeutiques principalement lipophiles, le développement de nouvelles formulations capables de les transporter efficacement vers leurs cibles représente aujourd'hui un défi essentiel. L'objectif de notre étude est de formuler des nanogels à base de polymères et de lipides en exploitant les interactions électrostatiques en surface. Matériel et Méthodes : Nous avons élaboré des nanogels mixtes en combinant un polymère lipophile, le poly (anhydride maléique-alt-1-octadécène) (PMAO), qui se solubilise dans la phase huileuse, avec un polymère hydrophile, le chitosane, qui se solubilise dans la phase aqueuse. La méthode de formulation repose sur l'instauration d'interactions électrostatiques entre un polymère à charge positive dans la phase aqueuse et les groupements carboxylates présents à la surface des nanogouttelettes formant ainsi les nanogels. La caractérisation a été réalisée à l'aide de techniques telles que la diffusion dynamique de la lumière, la zétamétrie et la spectrophotométrie UV-Visible. Résultats : Sur l’ensemble des préparations retenues aucun phénomène d’instabilité n’a été observé. Concernant la taille et l’indice de polydispersité des nanogels, nous avons trouvé qu’ils dépendent du pourcentage de Chitosane. Le potentiel zêta évolue en fonction de la quantité de Chitosane. La libération du Kétoproféne est comparable à celle des molécules lipophiles). En effet, nous n’avons observé que 6% de libération après 210 min. Conclusion : Notre étude à montrer la possibilité d’élaborer des nanogels mixtes constitué de lipide et de polymère en vue du transport et de la libération de PA lipophiles.
29

"Procédé de formation de complexes d'hybridation dont la stabilité dépend peu de la composition en base des deux molécules d'acides nucléiques hybridées." Biofutur 1998, no. 177 (April 1998): 48. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(98)80057-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

OUEDRAOGO, Salfo. "De la recherche à la production industrielle des produits de santé (Présentations d'expériences réussies) - Expérience n°3 : Processus de Recherche-Développement (R&D) et production d’un phytomédicament destiné au traitement de la drépanocytose : FACA." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dr Salfo OUEDRAOGO, PharmD, M.Sc. Pharma, PhD, Maître de Recherche en Pharmacie Galénique et Industrielle, Chef de service Production CNRST/IRSS/MEPHATRA/PH, Pharmacien chef de l’Unité de Production Pharmaceutique (U-PHARMA), Tel : (+226) 70 45 89 36/78 41 54 64 Résumé : Depuis l’antiquité, l’humanité a toujours recours aux plantes médicinales comme moyens de traitement adéquat, préventifs ou curatifs, plus ou moins efficaces qui sont perfectionnés sous le coup de recherches. Malgré les grands progrès observés dans la médecine moderne au cours des dernières décennies, les plantes médicinales jouent toujours un rôle clé dans la prise en charge des maladies. Certaines plantes utilisées au XVIIIe siècle sont toujours au cœur de la médecine et pharmacopée après que leur efficacité ait été scientifiquement démontrée. Dans ce contexte, plusieurs programmes sont développés par de nombreux centres pour la recherche de nouvelles molécules mais aussi pour la mise au point de médicaments à base de plantes. Ce travail repose sur un retour d’expérience d’un praticien de la médecine traditionnelle qui utilisait une combinaison de deux plantes médicinales ((Zanthoxylum Zanthoxyloïdes Lam. (Rutaceae) Calotropis procera Ait. (Asclepiadaceae)) pour traiter la drépanocytose. L’approche repose sur une démarche de la pharmacologie inverse. La première étape a consisté à réaliser une étude pharmacoclinique comparée à un traitement standard qui est la dihydroergotoxine (HYDERGINE®) chez des enfants en crise drépanocytaire. Les propriétés antifalciformantes ont été confirmés par des études in vitro. La deuxième étape a concerné les études chimiques et biologiques in vitro et in vivo qui ont permis la mise en évidence de la sécurité d’emploi ainsi que des propriétés (anti falciformantes, anti-œdémateuses, analgésiques, antipyrétiques, myorelaxantes, vaso-dilatatrices, etc.) liées à la physiopathologie de la maladie. La troisième étape a abouti à la formulation et à la standardisation suite à l’identification de molécules traceurs qui sont des dérivés d’acide vanillique (burkinabines » A, B et C). Des études de validation du procédé de fabrication suivi de stabilité ont été réalisées avant la production et la commercialisation après autorisation de mise sur le marché. Cette démarche a permis la mise au point d’un phytomédicament qui suscite un grand espoir pour le traitement de la drépanocytose au regard des résultats de l’étude de pharmacovigilance.
31

Kassehin, Urbain C., Gabin A. Assanhou, Habib Ganfon, Achille Yemoa, Joelle Quetin Leclercq, Brigitte Evrard, Fernand A. Gbaguidi, and Jacques H. Poupaert. "Comparaison de l’interaction moléculaire entre le Taxol@ et les nanoparticules à base de poly (alkyl méthylidène malonate) PMM 2.1.2 et à base de poly (alkylcynoacrylate)(PACA." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’administration et le ciblage contrôlés de médicaments représentent un défi passionnant pour améliorer l’efficacité thérapeutique et/ou prophylactique des molécules biologiquement actives tout en réduisant leurs effets secondaires. Ainsi, différents systèmes tels que les supports macromoléculaires solubles, les liposomes et les particules polymériques ont été intensivement décrits et testés cliniquement. Pour cette étude, le taxol@ (TX, paclitaxel) a été choisi comme médicament hôte modèle pour comparer son encapsulation dans des nanoparticules à base de poly- alkylcynamoacrylates (PACA) et de poly-alkylmethylidenemalonate (PAMM en particulier le PMM 2.1.2). Une trajectoire de dynamique moléculaire pour chaque espèce a été générée à 300 K et étendue sur 1000 ps par pas de 1 fs. Les conformères échantillonnés toutes les 10 ps ont ensuite été minimisés en énergie en utilisant d'abord la méthode MM2 d'Allinger et la méthode Newton-Raphson bloc-diagonal jusqu'à ce que le gradient obtenu soit inférieur à 0,01 kcal/mol. Nous avons aussi utilisé les méthodes AMI et PM3, COSMO ainsi que les calculs théoriques et enfin les méthodes semi-empiriques SCF-MO AMI et PM3, telles qu'elles sont mises en œuvre dans l'ensemble CS MOPAC trouvé dans CS Chem3DPro 7.0.0. Nous avons adopté une approche tout à fait différente par rapport à celle précédemment combinant la dynamique moléculaire et la mécanique semi-quantique (AMI, PM3 et PM3 COSMO). Les oligomères de PAMM ont tendance à adopter une forme en U, contrairement à ceux de PACA qui adoptent préférentiellement des conformations hélicoïdales avec une disposition radiale des chaînes latérales. Ce résultat a été confirmé par plusieurs publications qui rapportent que, pendant la polymérisation anionique du monomère MM 2.1.2, un processus important de cyclotrimérisation a lieu, produisant un mélange de 4 diastéréo-isomères racémiques de cyclohexanone, c'est-à-dire 2S,4R,6R et 2S,4S,6S, et leurs contreparties énantiomériques. Ces études donnent un aperçu de l'architecture et de la dynamique des nanoparticules. L'approche in silico utilisée ici permet de prédire que le Taxol serait piégé plus efficacement dans le PAAM que dans le PACA, ce qui est en accord avec les résultats expérimentaux.
32

Shah, Ajay. "The role of microRNA-449 in Human Breast Cancer." Journal of Student Science and Technology 9, no. 1 (June 7, 2016). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v9i1.107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In 2010, an estimated 173 800 cases of cancer were diagnosed in Canada and 76 200 of these cases were expected to be fatal. Current treatment options are often very invasive, harmful, and ineffective. The purpose of this experiment was to mitigate tumour growth by manipulation of micro-RNA (mRNA) levels. mRNAs are small proteins, and levels of specific mRNAs are deregulated in cancer cells. In this experiment, levels of micro-RNA 449, which is deregulated in breast cancer cell lines, were returned to their baseline levels. Numerous tests were then conducted to test the viability of the resulting cells. Replicable experiments showed that the strength, motility and invasiveness of the breast cancer cells was greatly diminished after mRNA-449 levels returned to baseline levels. Furthermore, research indicated that 4 potential genes (CRIP2, XBP1, TAF4B, and SFXN2) can be manipulated in future experiments to further diminish the viability of the breast cancer tumours. En 2015, 25220 cas estimés de cancer du sein ont été diagnostiqués au Canada et 5060 de ces cas étaient prévus d’être fatales. Les options de traitement courantes sont souvent très envahissantes, nuisibles et inefficaces. L’objet de cette expérience était d’atténuer la croissance de la tumeur en manipulant les niveaux d’ARN-Micro. ARNm sont de petites molécules qui codent pour des protéines et en cellules de cancer, les niveaux de certains ARNms sont dérégulés. Les niveaux d’ARN-micro 449, qui sont dérégulés dans les lignées cellulaires de cancer du sein, ont été retournées à leurs niveaux de base dans cette expérience. La viabilité des cellules ainsi obtenues a été analysé par plusieurs tests. Les expériences reproductibles ont indiqué que la force, la mobilité et le caractère invasif des cellules de cancer du sein ont été diminués après que les niveaux d’ARN-micro 449 sont retournés à leurs niveaux de base. En outre, l’étude a révélé que quatre gènes potentiels (CRIP2, XBP1, TAF4B, et SFXN2) pourraient être manipulés à l’avenir pour réduire davantage la viabilité des tumeurs du cancer du sein.
33

DJIBOUNE, Alphonse Rodrigue, Nicolas Anton, Sidy Mouhamed Dieng, Papa Mady Sy, Diouf Diouf, Gora Mbaye, Mamadou Soumboundou, et al. "Hydrogels oraux pH-sensibles contenant du phénobarbital pour une utilisation potentielle en pédiatrie." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.77.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Le but de l’étude était de développer des hydrogels oraux à base de chitosane pH- sensibles, capables de libérer le phénobarbital dans l'intestin grêle du nouveau-né. Ces hydrogels amélioreraient sa biodisponibilité et son efficacité thérapeutique. Matériel et méthodes : La formulation des hydrogels a été effectuée à 37±1°C via la transition sol-gel en utilisant la méthode du tube inversé. Les hydrogels contenaient 2,45 et 2,55% de chitosane, du phénobarbital avec/sans EudragitE100. Au cours de ces expériences, nous avons étudié les énergies d’interactions mises en jeu entre les chaînes de chitosane elles-mêmes, et le chitosane avec les molécules présentes, responsables de la formation des hydrogels. Une caractérisation morphologique des hydrogels par microscopie électronique à balayage a été réalisée pour déterminer leur structure. Des études du mécanisme de libération du phénobarbital à partir d'hydrogels introduits dans des milieux mimant les valeurs de pH du tractus gastro-intestinal du nouveau-né ont été réalisées. Le dosage de la quantité de phénobarbital libérée en fonction du temps a été effectué par spectrophotométrie. Résultats : Les résultats ont montré que le temps de transition sol-gel diminuait lorsque la concentration en chitosane augmentait. La structure des hydrogels était hétérogène. La quantité de phénobarbital libérée était plus importante au pH mimant l’intestin grêle pour les hydrogels contenant 2,45% de chitosane et de l’eudragitE100. Le modèle Korsmeyer-Peppas a été utilisé pour ajuster les profils de libération du phénobarbital. Conclusion : Les hydrogels formulés ont libéré plus le phénobarbital dans le milieu mimant le pH de l’intestin grêle du nouveau-né selon une libération pulsatil
34

DUCROT, C., J. CHARLEY-POULAIN, and J. M. AYNAUD. "Numéro hors série 2004 : Encéphalopathies spongiformes transmissibles animales -Sommaire et avant-propos." INRAE Productions Animales 17, HS (December 18, 2004). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce numéro hors-série est consacré aux travaux sur les maladies à prions des animaux de ferme, menés à l’Inra en collaboration avec de nombreux organismes nationaux et internationaux. Il aborde de nombreuses facettes de la recherche sur ces agents et les maladies qu’ils occasionnent, tant sur le modèle tremblante que sur l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) : biologie de l’agent pathogène et notion de souche de prion, pathogénie de la maladie et résistance génétique, voies de transmission et évolution dans les populations animales, lutte contre les EST. Le premier article présente l’ensemble des outils mis au point à l’Inra pour étudier les EST (laboratoire de génotypage à grande échelle) ainsi que les dispositifs expérimentaux qui y sont dédiés (domaine expérimental atteint de tremblante naturelle et différentes animaleries protégées). Ensuite, la notion de souche de prion est introduite, discutée, et les divers travaux en cours pour différencier les souches de prions sur une base biologique et biochimique sont présentés, de même que les études menées pour comprendre le déterminisme de cette diversité. Ces travaux ont aussi pour objectif l’amélioration des méthodes actuelles de typage en termes de rapidité et de fiabilité, notamment à travers le développement de souris transgéniques. Deux articles traitent des mécanismes par lesquels la protéine prion pathogène est introduite dans l’organisme, puis la façon dont elle diffuse dans les différents tissus et organes et exerce son pouvoir pathogène. L’un concerne la pathogénie de la tremblante, à partir des travaux entrepris sur le mouton : dans quels tissus diffuse la protéine prion pathogène, dans quels types de cellules et à quelle vitesse, et comment intervient le génotype de l’individu dans ce processus. L’autre porte sur les modèles cellulaires mis au point récemment, qui permettent la multiplication du prion ovin et servent à étudier les interactions entre la protéine prion pathogène et différents types de cellules de l’organisme, les gènes activés en cas d’infection, le rôle du polymorphisme de la protéine prion ovine dans la réplication du prion pathogène et l’identification de molécules ayant une activité antiprion. Les propriétés et le rôle physiologique de la protéine prion normale, ainsi que les raisons pour lesquelles la protéine prion normale est transformée en protéine prion pathogène, sont ensuite abordés à travers plusieurs études : approche physicochimique et structurale de la structure de la protéine prion, pour analyser les domaines de la protéine prion qui pourraient avoir un rôle clé dans la transconformation de la protéine normale en protéine pathogène, et pour comprendre la relation entre le polymorphisme génétique de cette protéine et l’état de résistance ou de sensibilité à la tremblante ; approche immunochimique grâce à des anticorps monoclonaux ayant des affinités particulières pour certaines régions de la protéine prion PrP, qui permettent l’étude de la capacité de la protéine normale à être convertie en protéine pathogène et le typage moléculaire des souches de prions ; analyse des voies de sécrétion et du rôle physiologique de la protéine prion cellulaire. L’influence du polymorphisme au locus Prnp sur la sensibilité des animaux aux EST est documentée, ainsi que les travaux en cours pour mettre en évidence d’autres gènes influençant la sensibilité des animaux aux EST, à partir de la cartographie du génome. Concernant l’épidémiologie des EST, un article présente les travaux sur les sources d’infection, les voies de transmission et la dynamique de la maladie dans les populations animales, en matière de tremblante et d’ESB. Les résultats relèvent d’expérimentations, d’études de terrain et de modélisation mathématique. Enfin, plusieurs articles sont consacrés à la lutte contre les EST, abordant plusieurs volets : développement de tests pour le diagnostic avant la mort et la distinction entre souches d’EST, travaux conduits depuis dix ans pour maîtriser voire éradiquer la tremblante dans la population ovine en jouant sur la résistance génétique des ovins aux EST, étude clinique conduite sur une molécule à visée thérapeutique et discussion sur la méthode de choix des molécules à expérimenter, pistes pour la destruction des farines animales à risque, grâce à l’utilisation de microorganismes ou la fabrication de biolubrifiants, additifs biocarburants et matériaux polymères.
35

Latruffe, Norbert, and Jean-Pierre Rifler. "Le vin, la nutrition méditerranéenne et la santé, un tryptique historique et toujours d’actualité." Territoires du vin, no. 10 (October 16, 2019). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1748.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histoire de la vigne et du vin remonte aux royaumes d’Anatolie, aux Phéniciens et aux civilisations gréco-romaines. Le thème du vin et sa perception dans nos sociétés occidentales restent une permanence et une constante actualité. Le vin est synonyme de plaisir et d’échange à condition de ne pas en faire un médicament et de rester dans une consommation maîtrisée. C’est un lien social. Dans notre mode de vie traditionnel lié à notre civilisation méditerranéenne multimillénaire, le vin est un élément de bien-être et de santé s’il en est fait un bon usage. Depuis que l’homme a « découvert » le vin, celui-ci est largement présent dans notre alimentation et dans notre culture. Cette relation entre le vin et la nutrition est magnifiquement mise en évidence avec les travaux de Serge Renaud ayant conduit au concept du « French Paradox ». Auparavant, et empiriquement, l’homme s’est rendu compte des bienfaits du vin sur sa santé avant Hippocrate, médecin-philosophe de la Grèce antique. Avant cette période, il y a eut les égyptiens, les indiens et les chinois ; puis ensuite, les romains, les arabes avant l’Islam, les moines, les scientifiques comme Pasteur, ou notre contemporain Serge Renaud, père du French Paradox. Avec, comme toujours la rhétorique du « vin, antinomique de santé ». La cuisine méditerranéenne est reconnue pour ses bienfaits sur la santé car elle associe le vin riche en polyphénols à une alimentation à base d’olives (produisant de l’huile riche en acides gras poly-insaturés – oméga 3) ; de fruits et de légumes, riches en anti-oxydants ; des céréales, riches en fibres, des fruits à coque (noix) ; des épices et des aromates et, selon les coutumes, du vin ou des infusions, riches en polyphénols. Cette cuisine méditerranéenne intéresse tout le monde car elle est un facteur de bonne sant. Elle est reconnue depuis 2010 comme patrimoine immatériel de l’UNESCO. A remarquer que cette cuisine n’est pas restreinte au pourtour de la méditerannée mais aux régions du globe à la même latitude entre les 39 et 40è parallèles (hémisphère nord comme hémisphère sud) ; par exemple, la Californie, certaines régions de la Chine, les îles japonaises d’Okinawa, le Chili ou encore l’extrémité sud de l’Afrique du Sud. Le régime méditerranéen est à rapprocher du régime des japonais d’Okinawa (alimentation à base de poisson, de légumes de la mer (algues), d’aromates, de thé (riche en EGCG), voire du saké !). Les études scientifiques ont montré que ce régime diminue les risques coronariens, le cancer du sein ou le cancer colorectal. De façon notoire, il s’agit d’endroits du globe où l’on va trouver une proportion de centenaires au-dessus de la moyenne. Parmi quelques centenaires célèbres en France tels Jeanne Calmant et Robert Marchand, chacun d’eux prenaient (ou prennent) régulièrement un peu de vin. La France n’est-elle pas la première nation consommatrice de vin alors qu’elle se place au 20è rang dans la consommation d’alcool ! Les polyphénols de la vigne, en particulier le resvératrol, possèdent des propriétés biologiques très intéressantes. Chez l’homme le resvératrol produit des bienfaits comme anti-oxydant au niveau vasculaire, comme antivieillissement cérébral, comme anticancéreux ou encore comme anti-inflammatoire de bas niveau ; sachant qu’un anti-oxydant est une substance qui piége les molécules d’oxygène toxiques (les radicaux libres) et les empêcher d’altérer les composants de la cellule. Aussi, la mesure du pouvoir anti-oxydant du sang est un paramètre intéressant puisqu’elle va donner une indication sur le niveau de défense de l’organisme. Un peu plus de vingt-cinq ans après, doit-t-on encore parler de « French Paradox » sachant qu’il était limité à la mortalité par accident vasculaire ? Depuis, des progrès des connaissances sur le vin, en liaison avec la nutrition et le cancer, les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ont été accomplis. Telle l’étude de Orgogozo et coll. 1997 qui a montré la forte diminution des cas de démences et d’apparition des signes d’Alzheimer chez des séniors consommant régulièrement du vin.
36

SANOGO, Rokia, Daouda DEMBELE, Sékou DOUMBIA, Aichata B. A. MARIKO, and Mohamed Yacine FOFANA. "De la recherche à la production industrielle des produits de santé (Présentations d'expériences réussies) Expérience n°1 : Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) sous forme de pommade au Mali." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
SANOGO Rokia1,2, DEMBELE Daouda L1, DOUMBIA Sékou1, Aichata B. A. MARIKO1, FOFANA Mohamed Yacine3, Introduction : Au Mali, le succès de la recherche du Département Médecine Traditionnelle (DMT), de l’ex-Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) a permis la mise au point de 14 Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) qui ont eu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) depuis 1983 dont 7 sont sur la Liste Nationale des Médicaments Essentiels (LNME) du Mali (1 sirop, de 5 tisanes, 1 pommade). Le DMT a mis au point de nouveaux MTA sous forme de pommade. L’objectif de cette communication, est de passer en revue les études précliniques, cliniques, la formulation et la production des MTA surs- efficaces-de qualité et accessibles. Matériel et méthodes : Différents échantillons de plantes ont été récoltés, séchés, pulvérisés. Le contrôle de qualité a été effectué, les extraits ont été préparés, les études phytochimiques, pharmacologiques et de toxicité ont été réalisées. Des extraits ont été utilisés pour formuler une pommade avec différents excipients notamment le beurre de karité. Dans certains cas, les pommades ont été soumises aux essais cliniques. Résultats et Discussion : Les principales pommades sont : i) MITRADERMINE pommade à base de Mitracarpus scaber utilisée dans la prise en charge de dermatoses ; ii) SECUDOL pommade à base de Securidaca longipedunculata, indiqué contre les manifestations douloureuses et inflammatoires articulaires ; iii) OPICICA pommade de base de Opilia celtidifolia, comme cicatrisante ; iv) LAFIA Pommades, à base de Fagara zanthoxyloides, Securidaca longepedunculata et de Capsicum annuum, utilisées dans la prise en charge de la douleur. Dans l’ensemble, les pommades de bonne qualité, ont présenté une consistance semi solide, une bonne homogénéité et de différentes couleurs et odeurs. Ces pommades doivent présenter les mêmes propriétés des extraits qui ont servis de principes actifs. En perspective, il faudra améliorer les pommades avec l’incorporation de la cire d’abeille et vérifier leur tolerabilité et l’efficacité, notamment mener une investigation clinique pour compléter le dossier de demande d’autorisation mise sur le marché des pommades. Elles peuvent être proposées pour la prise en charge médicale de la douleur notamment au niveau local. Expérience n°2 : Potentiel de développement de Phytomédicaments antipaludiques pour Phytomed CI. Professeur KOUAKOU SIRANSY, UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques ; Côte d’Ivoire Contexte : Le développement de phytomédicaments ou médicaments traditionnels améliorés en Afrique sub-saharienne connait un succès grandissant. En Côte d’Ivoire, diverses unités artisanales de fabrication de phytomédicaments se développent mais restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Justificatif : Parmi toutes les pathologies affectant la population subsaharienne, le paludisme occupe une place importante étant la première cause de maladie infectieuse parasitaire, et la 3ème cause de maladies infectieuses. Les produits de santé des tradithérapeutes restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Les chercheurs et enseignants chercheurs au sein des universités ont emboîté le pas dans plusieurs pays. En Côte d’Ivoire aucune université n’a franchi le pas de la production à l’échelle d’unité industrielle pilote. Objectif : L’objectif de ce travail visait à sélectionner des plantes pour la mise au point de phytomédicaments antipaludiques de qualité de catégorie 2 OMS. Méthodologie : La sélection des plantes à l’essai a concerné celles ayant fait l’objet de travaux de recherche des Universités en Côte d’Ivoire. Parmi ces derniers, ceux évaluant l’effet sur des extraits aqueux de parties aériennes des plantes. De ces extraits ceux présentant les meilleures inhibitions de croissance du Plasmodium selon les critères de Wilcox, ont été retenues pour la mise au point de phytomédicaments de catégorie 2 OMS. Les essais de pré formulation er formulation galénique à l’échelle de laboratoire ont permis de mettre en œuvre le procédé de fabrication adéquat. Une transposition à l’échelle pilote a été ensuite réalisée pour démontrer la reproductibilité de la fabrication industrielle de la forme galénique mise au point. Résultats : Ces résultats issus des travaux de chercheurs des universités ivoiriennes ont permis de recenser 58 plantes médicinales étudiées pour leur activité antiplasmodiale depuis 1996. Parmi ces plantes 38 ont fait l’objet d’extraits aqueux, décoctés ou infusés. Sept extraits aqueux présentant de CI50 <5µg/ml ont été retenues entre autres. Cependant la majorité des études scientifiques portant sur les plantes médicinales potentiellement antipaludiques ont été réalisées dans des modèles in vitro, rare sont celle réalisés in vivo, dans des modèles murins. Les résultats des essais pharmacologiques, de formulation et de transposition à l’échelle pilote ont permis de disposer de gélules à base de granulés de plantes issus d’une granulation humide. Conclusion : Les travaux scientifiques des Universités de Côte d’Ivoire offre un large éventail de plantes médicinales à potentiel antimalarial pour la conception de phytomédicaments de qualité de catégorie 2 OMS. Des essais préliminaires réalisés in vivo ont permis d’obtenir un brevet d’invention. Expérience n°3 : Processus de Recherche-Développement (R&D) et production d’un phytomédicament destiné au traitement de la drépanocytose : FACA Dr Salfo OUEDRAOGO, PharmD, M.Sc. Pharma, PhD, Maître de Recherche en Pharmacie Galénique et Industrielle, Chef de service Production CNRST/IRSS/MEPHATRA/PH, Pharmacien chef de l’Unité de Production Pharmaceutique (U-PHARMA), Tel : (+226) 70 45 89 36/78 41 54 64 Résumé : Depuis l’antiquité, l’humanité a toujours recours aux plantes médicinales comme moyens de traitement adéquat, préventifs ou curatifs, plus ou moins efficaces qui sont perfectionnés sous le coup de recherches. Malgré les grands progrès observés dans la médecine moderne au cours des dernières décennies, les plantes médicinales jouent toujours un rôle clé dans la prise en charge des maladies. Certaines plantes utilisées au XVIIIe siècle sont toujours au cœur de la médecine et pharmacopée après que leur efficacité ait été scientifiquement démontrée. Dans ce contexte, plusieurs programmes sont développés par de nombreux centres pour la recherche de nouvelles molécules mais aussi pour la mise au point de médicaments à base de plantes. Ce travail repose sur un retour d’expérience d’un praticien de la médecine traditionnelle qui utilisait une combinaison de deux plantes médicinales ((Zanthoxylum Zanthoxyloïdes Lam. (Rutaceae) Calotropis procera Ait. (Asclepiadaceae)) pour traiter la drépanocytose. L’approche repose sur une démarche de la pharmacologie inverse. La première étape a consisté à réaliser une étude pharmacoclinique comparée à un traitement standard qui est la dihydroergotoxine (HYDERGINE®) chez des enfants en crise drépanocytaire. Les propriétés antifalciformantes ont été confirmés par des études in vitro. La deuxième étape a concerné les études chimiques et biologiques in vitro et in vivo qui ont permis la mise en évidence de la sécurité d’emploi ainsi que des propriétés (anti falciformantes, anti-œdémateuses, analgésiques, antipyrétiques, myorelaxantes, vaso-dilatatrices, etc.) liées à la physiopathologie de la maladie. La troisième étape a abouti à la formulation et à la standardisation suite à l’identification de molécules traceurs qui sont des dérivés d’acide vanillique (burkinabines » A, B et C). Des études de validation du procédé de fabrication suivi de stabilité ont été réalisées avant la production et la commercialisation après autorisation de mise sur le marché. Cette démarche a permis la mise au point d’un phytomédicament qui suscite un grand espoir pour le traitement de la drépanocytose au regard des résultats de l’étude de pharmacovigilance Expérience n°4 : The Role of Quality Management Systems in the Advancement of the Herbal Medicine Industry in Ghana Caleb Mawuli AGBALE Department of Biochemistry, School of Biological Sciences, University of Cape Ghana Research and Development Department, Centre of Awareness Research and Manufacturing Company Limited (COA RMCL), Cape Coast, Ghana Plant Extracts Process Engineering Unit, McHammah Engineering Company Ltd, Accra Ghana Correspondence: Cell: +233 208 232 659 Email: magbale@ucc.edu.gh The herbal medicine industry holds great potential in the quest to transform the healthcare systems and economies within sub-Saharan Africa. Although the herbal medicine sector has made significant strides in Ghana over the last 3 decades there remain significant challenges to be addressed to achieve the expected benefit outlined in health policies and sustainable development strategies. This presentation will take a critical look at these challenges and how these could be addressed through the adoption of quality management systems and investment in research and development using the examples of COA- RMCL, Kantanka Herbal and Pharmaceutical Research Centre and startups like DaySpring Phytoceuticals. These examples demonstrate that the effective implementation of QMS ensures operational consistency, ease of traceability of products batches, continuous improvement and evidence- based decision making. Finally, strategies that could be adopted to ensure that herbal medicine plays a dominant role in the healthcare system across the sub region are discussed. Expérience n°5 : Développement de MelaK@ crème pour le traitement des brûlures chez l’enfant (Expérience du CEA-CFOREM) UNIVERSITE JOSEPH KI ZERBO (UJKZ) Centre de Formation, de Recherche et d’Expertises en sciences du Médicament (CEA-CFOREM) Tél. : (+226) 75 55 20 20 ; Email : cea.cforem.ujkz@gmail.com Pr. Rasmané Semdé, CEA-CFOREM, École doctorale sciences et santé (ED2S), UFR - Sciences de la santé (UFR/SDS), Université Joseph KI-ZERBO, 03 BP 7021 Ouagadougou, Burkina Faso Les brûlures cutanées figurent parmi les problèmes de santé majeurs en Afrique, avec plus de 17 millions de victimes chaque année. Au Burkina Faso, l’incidence est en croissance avec 13,7% des enfants de moins de 5 ans. La prise en charge précoce et appropriée aide à minimiser la douleur, à prévenir les complications et à favoriser une guérison rapide. Elle peut nécessiter une urgence médico-chirurgicale, une réanimation ou juste un traitement local utilisant des produits importés sont souvent financièrement inaccessibles aux populations africaines. MelaK@ crème est une émulsion Huile dans Eau constituée du miel et du beurre de karité, fournis à des prix abordables par des producteurs sélectionnés du Burkina Faso. Elle visait à créer un effet synergique entre les propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et antimicrobienne du miel et celles régénératrice et photoprotectrice du beurre de karité. Le travail de développement a permis d’obtenir un produit d’application aisée, homogène et stable sous certaines conditions de conservation. Après avoir démontré son efficacité comparée aux traitements modernes conventionnels par des tests in vivo sur des rats de laboratoire, puis confirmée par une étude clinique en 2020chez des brulés de 2nd degré, l’émulsion a été brevetée à l’Organisation Africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) le 13/07/2020, sous le N°19447. MelaK@ crème est présentée dans des tubes en aluminium verni de 45 g et de 75 g pour application locale destinés aux traitements des brûlures. Demandée comme préparation magistrale à travers les officines pharmaceutiques privées par les chirurgiens pédiatres des CHU du Burkina Faso, plus de 1500 tubes préparés à l’échelle du laboratoire ont déjà permis de traiter plus de 250 enfants brulés. Face à la demande croissante des praticiens hospitaliers et du grand public, un business plan démontre sa rentabilité, le dossier de demande d’AMM d’un médicament traditionnel amélioré (MTA) de catégorie II a déjà été déposé à l’ANRP du Burkina Faso.

To the bibliography