To see the other types of publications on this topic, follow the link: Aide au suicide – États-Unis.

Journal articles on the topic 'Aide au suicide – États-Unis'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 28 journal articles for your research on the topic 'Aide au suicide – États-Unis.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Benmbarek, Fadwa. "L’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs." Potentia: Journal of International Affairs 1 (October 1, 2009): 91–103. http://dx.doi.org/10.18192/potentia.v1i1.4370.

Full text
Abstract:
En décembre 2004, l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs (l’Entente) visant à avoir plus de contrôle à la frontière terrestre canado-américaine en matière de mouvement migratoire des réfugiés a été mise en application. Cette Entente a été adoptée dans le contexte d’un vaste accord entre le Canada et les États-Unis : le Plan d’action binational pour une frontière intelligente. En vertu de cette Entente, les demandeurs d’asile sont tenus de présenter leur demande de statut de réfugié dans le premier pays sûr (le Canada ou les États-Unis) où ils arrivent. L’Entente a suscité beaucoup de controverses et d’opposition de la part d’organismes et de groupes d’intérêts venant en aide aux réfugiés. Ceux-ci ne considèrent pas les États-Unis comme un pays sûr pour les réfugiés. En d’autres termes, l’Entente ne respecterait pas les conventions en matière de protection des réfugiés. Par conséquent, cet accord est nuisible pour les réfugiés car les politiques américaines en matière de protection des réfugiés ne respectent pas les conventions internationales. Cet essai tentera de démontrer que dans le cadre de l’Entente, la protection des réfugiés est minée car les États-Unis ne sont pas un « pays tiers sûr » pour les réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jolicoeur, Louise. "Les groupes d’amis des bibliothèques publiques aux États-Unis et au Canada." Documentation et bibliothèques 44, no. 3 (September 14, 2015): 121–28. http://dx.doi.org/10.7202/1032948ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but de faire connaître l’organisation, le fonctionnement, le statut, la gestion et les services offerts par les groupes d’amis de la bibliothèque en Amérique du Nord ainsi que par les autres groupes et bénévoles. L’apparition des groupes d’amis des bibliothèques aux États-Unis et au Canada est attribuée à l’appui des bénévoles ainsi qu’au soutien financier de donateurs privés. C’est à partir de la deuxième moitié du XIX siècle, suite à l’adoption de législations assurant aux bibliothèques une aide financière à partir de fonds publics, que les bienfaiteurs privés deviennent des supporters plutôt que des leaders dans le développement des bibliothèques. Vers les années 1970, aux États-Unis, on se tourne vers une formule de partenariat pour remédier aux sérieuses coupures budgétaires. La récente formation de groupes d’amis de la bibliothèque est en quelque sorte un retour aux origines. Ce phénomène est assez nouveau au Canada et au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

K. Hareven, Tamara, Kathleen Adams, and Micheline Guesnet. "États-Unis : Génération intermédiaire et aide aux parents âges dans une communauté américaine." Gérontologie et société 17 / n° 68, no. 1 (September 1, 1994): 83–97. http://dx.doi.org/10.3917/gs.068.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Assaf, Marie. "«Normaliser» la vie des personnes handicapées par l'emploi? Le prisme d'associations aidant à l'intégration sur le marché du travail aux États-Unis." WELFARE E ERGONOMIA, no. 1 (September 2021): 40–50. http://dx.doi.org/10.3280/we2021-001005.

Full text
Abstract:
Cet article propose de réfléchir aux processus de «normalisation» de la vie des personnes handicapées aux États-Unis et plus précisément au cadre d'associations aidant à l'intégration dans le marché du travail. Il s'agit d'interroger ces discours et pratiques à par-tir d'une courte étude de terrain. Cette analyse institutionnelle couplée à une courte immer-sion auprès des acteurs (agents des associations et observation des personnes handicapées clientes des services) illustre la grande versatilité du système états-unien. Mais cela invite également à formuler une proposition réflexive sur la place du chercheur valide (et étranger): que peut-il apprendre de la dimension paternaliste de ces pratiques associatives (et comment les qualifier?) et dans quelle mesure cela aide-t-il à repenser la construction de la norme états-unienne? Mots clés: handicap; employ; tiers secteur; norme; inspirational porn.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

McNamee, Margaret. "Kathleen Gainor Andreoli, Leigh Anne Musser and Stanley Joel Reiser (eds), Health Care for the Elderly: Regional Responses to National Policy Issues. New York: Haworth Press (1987) 363 pages ($39.95 US)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 2 (1989): 191–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010904.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre contient des articles, un échange de points de vue et réfutation officielle d'une conférence qui s'est déroulée en avril 1985 au Health Sciences Center de l'université du Texas à Houston. Une tribune d'experts renommés discute de questions et problémes causés par une population âgée croissante aux États-Unis. Les sujets abordés incluent les politiques formulées au niveau social et au niveau de la santé pour répondre aux besoins d'une société vieillissante, les contraintes biologiques sur le vieillissement de la personne, les soins à domicile comparés aux soins hospitaliers, et les questions financières reliées à la désinstitutionnalisation des soins à la santé pour les personnes âgées. De plus il est question d'utiliser les foyers d'accueil enseignants pour éduquer les praticiens aux soins particuliers que requièrent les gens âgés. Également on traite de la promotion de la sauté ainsi que les personnes du troisième âge et des leçons qu'il convient aux États-Unis de retenir après avoir étudié les systèmes de soins à la santé pour personnes âgées dans d'autres pays. Ce livre aide à comprendre les forces et les faiblesses du système de soins américain au moment où il doit faire face à un nombre croissant de personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Oussoren, John. "Ronald J. Manheimer, Denise D. Snodgrass and Diane Moskow-McKenzie (eds.). Older Adult Education: A Guide to Research, Programs and Policies. Westport, CT: Greenwood Press, 1995, pp. 245, $65U.S." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 2 (1997): 390–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014446.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOlder Adult Education: A Guide to Research, Programs and Policies est un guide complet et très bien fait sur le secteur de l'éducation des aînés aux États-Unis. Les auteurs, Ronald J. Manheimer, directeur exécutif du North Carolina Center for Creative Retirement de l'Université de Caroline du Nord, à Asheville (l'un des principaux centres d'éducation des adultes en Amérique du Nord) et Denise D. Snodgrass, directrice-adjointe du méme centre, avec l' aide de Diane Moskow-McKenzie, apportent une contribution importante à la documentation portant sur l'éducation des aînés. Dans ce volume utile mais coûteux, les auteurs tracent le bilan de 40 années de recherches, de programmes et de politiques dans le secteur de l'éducation des aînés. Les antécédents et l'expertise de Manheimer en philosophie (professeur associé de recherche à l'Université de Caroline du Nord) font également de cet ouvrage bien plus qu'un simple outil de recherche présentant les différents programmes d'éducation des aînés aux États-Unis. C'est également une analyse pertinente des hypothèses idéologiques non-vérifiées qui sous-tendent une grande partie des pratiques nord-américaines en matière d'éducation des aînés. Le lien entre les programmes d'éducation des aînés et l'épanouissement personnel ainsi que l'émancipation de même que les grands thèmes sociaux comme la justice, le racisme et les relations intergénérationnelles sont explorés de façon exemplaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Maux, Laurent. "Le prêt en dernier ressort: Les chambres de compensation aux États-Unis durant le XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 6 (December 2001): 1223–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033965.

Full text
Abstract:
RésuméLes chambres de compensation aux États-Unis durant le XIXe siècle offrent une illustration de l’émergence d’un prêteur en dernier ressort dans un système bancaire à couverture fractionnaire. À partir d’une comparaison spacio-temporelle des différents systèmes bancaires ayant pu exister au niveau régional, puis national, on voit que l’émergence d’un prêteur en dernier ressort s’explique d’une manière spontanée par le mécanisme du crédit au niveau de la chambre de compensation; le système de la Suffolk Bank de Boston entre 1824 et 1858 est la meilleure illustration d’une chambre de compensation ayant créé de la monnaie supérieure afin de venir en aide aux banques momentanément illiquides. Une seconde explication de l’émergence du prêteur en dernier ressort tient aux contraintes réglementaires qui rendent l’offre de billets de banque rigide par rapport à la demande; ce fut le cas dans certains États américains avant 1863 et surtout sous le National Banking System (1863-1913), où la loi de dépôt de garantie sous forme de cautionnement obligataire crée en partie le besoin du prêt en dernier ressort. En conclusion, ce type de prêt doit être conçu comme une innovation du système de paiement — reste ensuite à réfléchir sur ses modalités d’intervention — et non comme une conséquence des effets pervers de certaines réglementations touchant l’émission de billets de banque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wiedemann, Arnaud, Abderrahim Oussalah, Élise Jeannesson, Jean-Louis Guéant, and Feillet François. "La phénylcétonurie." médecine/sciences 36, no. 8-9 (August 2020): 725–34. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020127.

Full text
Abstract:
Le pronostic de la phénylcétonurie (PCU) a été transformé par le dépistage néonatal et la prise en charge diététique via un apport contrôlé en phénylalanine. Ce traitement doit être suivi toute la vie durant, ce qui pose des problèmes de compliances importants. Un traitement médicamenteux par saproptérine (ou BH4) est venu apporter une aide à un pourcentage réduit de patients qui répondent à ce médicament. Une enzymothérapie par voie sous-cutanée est disponible aux États-Unis et a obtenue une AMM européenne, mais génère des effets secondaires importants, ce qui en limite l’efficacité. De nouvelles options thérapeutiques de la PCU sont actuellement en développement, en particulier par thérapie génique. Le but de cet article est de faire le point sur la physiopathologie et sur les différentes nouvelles modalités thérapeutiques actuellement en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leloup, Xavier. "Le difficile arrimage entre les politiques sociales et la responsabilité individuelle : le cas des politiques du logement aux États-Unis." Partie 2 — Le choix des différents modèles sociaux, no. 66 (April 20, 2012): 93–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008874ar.

Full text
Abstract:
Les politiques du logement promouvant la production d’un parc immobilier à caractère social ont fait l’objet de nombreuses critiques. Pour y remédier, plusieurs pays ont opté pour des aides directes aux ménages. Les États-Unis illustrent parfaitement ce basculement entre une aide centrée sur la production et la gestion d’ensembles résidentiels à caractère social et celle axée sur les capacités des ménages à se trouver un logement sur le marché privé. Leurs politiques du logement constituent donc un cas particulièrement intéressant à analyser afin de comprendre comment s’opère l’arrimage entre des politiques sociales et la responsabilité individuelle. C’est ce que se propose de faire cet état de la question sur l’utilisation par les ménages de leurs allocations au logement dans le cadre de différents programmes de réhabilitation du parc social et de déconcentration de la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mosqueda, Maria M. "La fuite des enfants non accompagnés." Perspectives Psy 57, no. 3 (July 2018): 180–85. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2018573180.

Full text
Abstract:
À Oakland, en Californie, arrivent beaucoup de jeunes migrants voyageant seuls, sans papiers, venant d’Amérique Centrale et du Mexique. L’article décrit une approche multidisciplinaire susceptible d’aider ces enfants dans un centre de santé implanté dans l’école, à Oakland. Le « Centre de Santé Castlemont pour le Progrés des Jeunes » a ouvert en 2005, pour offrir des services accessibles aux jeunes les plus vulnérables et délaissés. Il aide actuellement environ 125 nouveaux élèves immigrants avec un dispositif multidisciplinaire pouvant proposer : psychothérapie, premiers soins médicaux et dentaires, assistance juridique et pour l’hébergement, thérapie de groupe, thérapie familiale, et coopération avec les enseignants de ces élèves. Le cas d’une jeune venant du Guatemala est détaillé, en évoquant son histoire dans son village d’origine, puis son voyage solitaire jusqu’aux États-Unis, sa détention à la frontière, et ensuite le déroulement de son traitement au Centre de Santé dans l’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Yoshiharu, Tsuboï. "La diplomatie japonaise et le Vietnam (1973-1998)." Études internationales 30, no. 1 (April 12, 2005): 85–92. http://dx.doi.org/10.7202/703994ar.

Full text
Abstract:
Dès février 1972, Tokyo renoue en secret avec Hanoi pour préparer 'l'après-guerre du Vietnam', en se démarquant des États-Unis. Cette démarche répond aux voeux d'une opinion selon laquelle une « solidarité asiatique » nourrit la sympathie pour le petit peuple vietnamien. Elle est facilitée par l'existence d'éléments antiaméricains parmi les élites conservatrices. Après une « lune de miel » jusqu'en 1979, l'invasion du Cambodge gèle les relations entre les deux pays. Avec la fin de la guerre froide, le Japon est redevenu un partenaire majeur pour le Vietnam. Sa politique est fondée sur une aide au développement multiforme, avec le concours des ONG. Elle s'accompagne dans l'opinion d'un véritable « boom vietnamien ». Mais derrière cet exercice de puissance soft se profile, depuis l'origine, une motivation très « réaliste » : l'importance du Vietnam pour Tokyo se mesure à sa capacité à faire barrage à la Chine en Asie du Sud-Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rassekh, S. Rod, Michael Rieder, and Geert ‘t Jong. "La pharmacothérapie en fonction des gènes." Paediatrics & Child Health 28, no. 4 (June 6, 2023): 246–51. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxad001.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis vingt ans, le savoir médical sur le rôle des facteurs génétiques de variabilité a énormément évolué, tant à l’égard des maladies humaines que de la réponse aux médicaments. Ce savoir se traduit de plus en plus par des directives qui influent sur la posologie, la surveillance de l’efficacité et de l’innocuité et la détermination de la pertinence d’agents particuliers pour traiter les patients. Santé Canada et la Food and Drug Administration des États-Unis recommandent d’utiliser l’information génétique pour orienter la posologie de plus de 20 médicaments. Il n’existe actuellement pas de directives pédiatriques complètes pour aider les professionnels de la santé à utiliser la génétique afin d’établir la posologie, l’innocuité et l’efficacité des médicaments chez les enfants, et ces directives s’imposent d’urgence. Le présent document de principes aide le clinicien à comprendre le rôle de la pharmacogénétique et à utiliser l’information qu’il en tire pour prescrire des médicaments en pédiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Barandovská-Frank, Véra. "De nouveaux défis pour l’interlinguistique." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 61 (December 3, 2019): 9–26. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2019.219.

Full text
Abstract:
L’interlinguistique est originellement un phénomène européen, définie au départ comme la science des langues auxiliaires internationales, aussi appelées langues planifiées. Elle a évolué avec succès durant la première moitié du XXe siècle, quand de nombreux nouveaux projets de langues internationales virent le jour, motivés par le caractère multilingue de l’Europe. Aux États-Unis, le besoin d’une langue internationale n’existait pas, c’est pourquoi la création de langues s’orienta vers les langues expérimentales et de fiction. Avec l’apparition d’internet, la construction de langues se répandit à travers le monde et devint un hobby pour intellectuels. Il existe un très grand nombre de pages internet, de forums, de wikis et de revues en ligne consacrés à la création de langues, avec plusieurs milliers de nouvelles langues construites dont le nombre et la situation exacts sont à peine quantifiables. La Language Creation Society, fondée en 2007, offre néanmoins une aide certaine. L’article recommande aux interlinguistes de s’intéresser plus profondément à ce nouveau type de création linguistique et de collaborer avec les organisations concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

David, François. "L’alliance franco-américaine et la guerre d’Indochine, laboratoire d’une rupture." Revue Historique des Armées 246, no. 1 (January 1, 2007): 77–87. http://dx.doi.org/10.3917/rha.246.0077.

Full text
Abstract:
En 1953, l’Administration Eisenhower accepte de financer la guerre menée par la France en Indochine. En 1954, après la défaite de Diên Biên Phu et surtout le rejet de la CED, le gouvernement américain estime qu’il doit réduire autant que possible la capacité de nuisance de la France. Telle est la conséquence des nombreuses déceptions infligées aux autorités américaines par les Français. En dépit de leurs promesses, les cabinets Mayer et Laniel n’ont jamais eu l’intention de reconquérir l’Indochine. Alors que dans le même temps, ils n’ont cessé de demander une aide financière. De la même manière, le gouvernement français n’a jamais tenu compte des avis pertinents de l’état-major américain concernant notamment l’incorporation des bombardiers B 26 à l’armée de l’Air. Bombardiers qui devaient tant manquer à Diên Biên Phu. Le lendemain de la défaite, le président Eisenhower ne tarde pas à remettre en cause les capacités des militaires français face aux menaces de la guerre froide. Aussi, ce qui aurait pu constituer une entente stratégique entre la France et les États-Unis a abouti au renouveau de la « special relationship » anglo-américaine et à la diminution de l’influence de la France à l’OTAN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

LEE, Sun woo. "La critique du discours d’extrême-droite française dans Le suicide français d’Éric Zemmour." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (December 31, 2022): 251–77. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.251.

Full text
Abstract:
Cette étude part de la question de savoir si ‘la France de gauche et de progrès’ est toujours valable. Ces dernières années, les signes de droitisation se sont répandus en France. Dans cette situation, il semble nécessaire d’examiner la pertinence du discours conservateur révélé dans Le suicide francçais d’Eric Zemmour, journaliste d’extrême droite et candidat à l'élection présidentielle de 2022. On examinera l’influence sociale et les limites de la voix de la discussion de Zemmour d’un point de vue aussi neutre que possible. Tout d’abord, on va vérifier sa position dans le spectre politique traditionnel, et se pencher sur le fondement de la critique de la gauche de soixante-huitard. De plus, on va discuter son point de vue, parti de nationalisme et d’identité française, sur le problème des immigrés et de la mondialisation représentée par les États-Unis. A la fin de l’étude, les faiblesses des arguments zemmouriens seront également abordées. Ainsi, cette étude sera l’occasion de remonter à la surface le discours de droite de la France et de poser un diagnostic réaliste de la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

LEE, Sun woo. "La critique du discours d’extrême-droite française dans Le suicide français d’Éric Zemmour." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (December 31, 2022): 251–77. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.251.

Full text
Abstract:
Cette étude part de la question de savoir si ‘la France de gauche et de progrès’ est toujours valable. Ces dernières années, les signes de droitisation se sont répandus en France. Dans cette situation, il semble nécessaire d’examiner la pertinence du discours conservateur révélé dans Le suicide francçais d’Eric Zemmour, journaliste d’extrême droite et candidat à l'élection présidentielle de 2022. On examinera l’influence sociale et les limites de la voix de la discussion de Zemmour d’un point de vue aussi neutre que possible. Tout d’abord, on va vérifier sa position dans le spectre politique traditionnel, et se pencher sur le fondement de la critique de la gauche de soixante-huitard. De plus, on va discuter son point de vue, parti de nationalisme et d’identité française, sur le problème des immigrés et de la mondialisation représentée par les États-Unis. A la fin de l’étude, les faiblesses des arguments zemmouriens seront également abordées. Ainsi, cette étude sera l’occasion de remonter à la surface le discours de droite de la France et de poser un diagnostic réaliste de la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Smith, Gordon W., and P. Whitney Lackenbauer. "“This was not the time for this type of 1890 imperialism”: Cryolite, Control, and Canada-US Relations over Greenland, 1940." Northern Mariner / Le marin du nord 31, no. 3 (March 4, 2022): 241–84. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.825.

Full text
Abstract:
This article is drawn from the unpublished second volume of Gordon Smith’s magnum opus, A Historical and Legal Study of Sovereignty in the Canadian North and Related Law of the Sea Problems. Edited and introduced by P. Whitney Lackenbauer, this article explores Canada-United States relations over Greenland in 1940, particularly whether Canada or the United States would secure de facto control over Greenland and its unique supply of cryolite, essential for the production of aluminum at that time. In doing so, Smith contributes to our understanding of how competing interests and priorities made Greenland a site of rivalry and ultimately compromise between Second World War allies. Cet article est tiré du deuxième volume inédit du grand ouvrage de Gordon Smith, intitulé A Historical and Legal Study of Sovereignty in the Canadian North and Related Law of the Sea Problems. Édité et présenté par P. Whitney Lackenbauer, cet extrait traite des relations canado-américaines relatives au Groenland en 1940, en particulier du contrôle de fait éventuel par le Canada ou les États-Unis du Groenland et de son unique approvisionnement en cryolite, essentielle à la production d’aluminium à l’époque. Ainsi, Smith nous aide à mieux comprendre la façon dont les priorités et les intérêts divergents ont fait du Groenland un site de rivalité et, en fin de compte, de compromis entre les alliés de la Seconde Guerre mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Facon, Patrick. "La coopération aéronautique franco-italienne pendant la Grande Guerre." Revue Historique des Armées 252, no. 3 (August 1, 2008): 86–95. http://dx.doi.org/10.3917/rha.252.0086.

Full text
Abstract:
De 1914 à 1918, la France est le principal fournisseur des pays de l’Entente en matériels aéronautiques, qu’il s’agisse de cellules, de moteurs ou d’équipements. Parmi ceux de ses alliés qui bénéficient de son aide figure, à partir de 1915, dès le moment où elle entre en guerre, l’Italie. Les relations franco-italiennes dans le domaine de l’industrie aéronautique constituent une illustration éclairante de la politique générale conduite par les autorités françaises à l’égard de leurs différents partenaires. Elles montrent que loin de tous les considérer sur un pied d’égalité, elles procèdent à une véritable hiérarchisation du concours qu’elles sont décidées à leur accorder, en tenant compte de facteurs aussi divers et variés que l’importance stratégique de tel ou tel front, les circonstances militaires de l’instant et l’intérêt politique ou diplomatique qu’elles peuvent avoir à un moment quelconque du conflit à agir de la sorte. Par ailleurs, contrôlées de plus en plus étroitement par l’État, les exportations d’aéroplanes et de moteurs dépendent aussi d’un autre facteur primordial : celui de l’équipement de l’aviation militaire nationale, qui passe avant toute autre considération. En définitive, contrairement aux pratiques instituées avec les États-Unis, la Grande-Bretagne ou encore la Russie, dont elle attend un soutien conséquent, voire déterminant, la France ne s’intéresse guère avec l’Italie, hormis pendant la dernière année du conflit et dans des circonstances tout à fait exceptionnelles, à la définition d’une stratégie générale commune, intégrant des sphères aussi larges que le politique, le stratégique, le militaire, l’industriel, l’économique et le financier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hagström, Linus. "Great Power Narcissism and Ontological (In)Security: The Narrative Mediation of Greatness and Weakness in International Politics." International Studies Quarterly 65, no. 2 (February 20, 2021): 331–42. http://dx.doi.org/10.1093/isq/sqab011.

Full text
Abstract:
Abstract Why do self-representations of weakness pervade public discourse in self-identified great powers? Moreover, why do they intersect with self-representations of greatness? Do such narrative instability, inconsistency, and incoherence simply indicate that great powers are ontologically insecure? This article advances a theoretical explanation that is both embedded in and contributes to scholarship that theorizes ontological (in)security from a Lacanian perspective. The gist, ironically, is that great powers’ quest for greatness is co-constituted with the narrative construction of weakness. The article then challenges the assumption in existing ontological security scholarship that states are generally self-reflexive and experience pride when ontologically secure but shame when ontologically insecure. Since great power narratives reflect persistent, exaggerated, and simultaneous feelings of shame and pride, it argues that narcissism helps better account for great power self-identification and ontological security-seeking. Drawing on psychological research on narcissism, the article develops four narrative forms—shame, pride, denial, and insult—through which self-representations of weakness and greatness, and feelings of shame and pride, can be mediated. Finally, using empirical illustrations from the United States and China, the article analyzes how and with what implications political leaders have narrated about each respective great power's weakness and greatness, with a focus on the period 2006–2020. ¿Por qué las autorrepresentaciones de debilidad se extienden en los discursos públicos en las grandes potencias autoidentificadas? Asimismo, ¿por qué se entrecruzan con las autorrepresentaciones de grandeza? ¿La inestabilidad, la incongruencia y la incoherencia narrativa simplemente indican que las grandes potencias son inseguras en términos ontológicos? Este artículo propone una explicación teórica que está incorporada a una erudición, y que contribuye con ella, que teoriza la (in)seguridad desde una perspectiva lacaniana. Irónicamente, la idea es que la búsqueda de grandeza de las grandes potencias está coconstituida con la construcción narrativa de debilidad. Por lo tanto, el artículo desafía el supuesto de la erudición existente de seguridad ontológica que establece que, por lo general, los estados son autorreflexivos y experimentan orgullo cuando están ontológicamente seguros, pero experimentan vergüenza cuando están inseguros en términos ontológicos. Puesto que las narraciones de las grandes potencias reflejan sentimientos persistentes, exagerados y simultáneos de vergüenza y orgullo, se sostiene que el narcisismo ayuda mejor a dar cuenta de la autoidentificación y de la búsqueda de seguridad ontológica de las grandes potencias. Al recurrir a la investigación psicológica sobre el narcisismo, el artículo desarrolla cuatro formas de narraciones: vergüenza, orgullo, negación e insulto, a través de las cuales se pueden mediar las autorrepresentaciones de debilidad y grandeza, así como los sentimientos de vergüenza y orgullo. Por último, usando ejemplos empíricos de los Estados Unidos y de China, el artículo analiza cómo y con qué consecuencias los líderes políticos han narrado sobre la debilidad y la grandeza de cada gran potencia, y se centra en el período que va de 2006 a 2020. Pourquoi les auto-représentations de faiblesse imprègnent-elles le discours public des grandes puissances autoproclamées ? De plus, pourquoi ces auto-représentations de faiblesse s'entrecroisent-elles avec des auto-représentations de grandeur ? De telles instabilités, inconstances et incohérences narratives indiquent-elles simplement que les grandes puissances sont ontologiquement insécurisées ? Cet article avance une explication théorique qui est à la fois intégrée et contributrice aux recherches qui théorisent l’(in)sécurité ontologique d'un point de vue lacanien. Ironiquement, l'idée générale est que la quête de grandeur des grandes puissances se constitue conjointement avec la construction narrative de la faiblesse. Cet article remet ensuite en question l'hypothèse des recherches existantes sur la sécurité ontologique, qui est que les États sont généralement auto-réflexifs et qu'ils ressentent de la fierté lorsqu'ils sont ontologiquement sécurisés mais de la honte lorsqu'ils sont ontologiquement insécurisés. Étant donné que les discours des grandes puissances reflètent des sentiments persistants, exagérés et simultanés de honte et de fierté, cet article soutient que le narcissisme aide à mieux prendre en compte l'autoproclamation des grandes puissances et leur quête de sécurité ontologique. Cet article s'appuie sur une recherche psychologique sur le narcissisme pour présenter quatre formes narratives—de la honte, de la fierté, du déni et de l'insulte—par le biais desquelles les auto-représentations de faiblesse et de grandeur, et les sentiments de honte et de fierté, peuvent être communiqués. Enfin, cet article utilise des illustrations empiriques des États-Unis et de Chine pour analyser la manière dont et les implications avec lesquelles les dirigeants politiques ont discouru sur les faiblesses et grandeurs respectives de chacune des grandes puissances en se concentrant sur la période 2006–2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

RUSCH, E. "Soutenir l’accès à la santé pour les réfugiés et les migrants." EXERCER 34, no. 198 (December 1, 2023): 435. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.435.

Full text
Abstract:
L’Aide médical d’état (AME) est « un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à remplir. Une fois attribuée, l’AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année. L’AME n’est pas applicable à Mayotte ». Depuis sa création par la loi du 27 juillet 1999, le dispositif d’AME est régulièrement remis en cause lors de débats et travaux au Parlement. Cela a encore été le cas lors de l’examen du « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » adopté en première lecture par le Sénat le 14 novembre 2023. L’AME a ainsi été transformée, dans ce texte, en une aide médicale d’urgence exclusivement. Comme de nombreuses organisations et sociétés savantes, la Conférence nationale de santé (CNS), a rappelé son attachement au principe d’un accès aux soins équitable des personnes résidant en France, y compris aux étrangers en situation irrégulière, considérant que cet accès constitue un droit fondamental et universel. La CNS a par ailleurs souligné les principes déontologiques auxquels sont soumis les professionnels de santé, qui leur font obligation de soigner toute personne qui le nécessite, sans condition de nationalité ou de tout autre facteur discriminatoire1. La CNS a ainsi demandé que le dispositif AME soit amélioré, et non supprimé ou restreint aux seules urgences, pour permettre un accès plus précoce aux soins des personnes concernées et pour simplifier les procédures de gestion de ce dispositif. Concernant les critiques formulées à l’encontre de l’AME dans l’enceinte du Sénat, force est de constater que les travaux scientifiques existants ne les corroborent pas et même les infirment. Les résultats de l’enquête « Premiers pas » soulignent ainsi que la plupart des migrants ont peu de connaissances de l’AME et que près de 50 % des personnes éligibles à l’AME ne sont pas couvertes par celle-ci. En cas de couverture par l’AME, les modalités de recours aux soins des personnes concernées se rapprochent de celles du reste de la population2. Comme souligné dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en 2019, l’AME « répond en premier lieu à un principe éthique et humanitaire, mais aussi à un objectif de santé publique »3. Elle protège les personnes concernées en leur permettant l’accès aux soins préventifs et curatifs nécessaire à la protection de leur santé. Elle protège la population en évitant que des affections contagieuses non soignées ne s’étendent. Elle participe à la maîtrise des dépenses en évitant les surcoûts liés à des soins retardés et pratiqués alors dans l’urgence. La préservation de l’AME est à la fois une exigence éthique et un atout collectif en termes d’efficacité et d’efficience des prises en soins. Les controverses sur l’AME se sont invitées dans le cadre des débats sur les politiques migratoires. Les guerres, la crise économique, le changement climatique et les persécutions politiques sont marqués par de grandes souffrances individuelles et poussent des millions de personnes à quitter leur pays, à migrer et à se réfugier ailleurs pour chercher la possibilité d’un avenir. Si la remise en cause des droits des migrants et des réfugiés à la santé est particulièrement « porté » par les pays à revenu élevé d’Europe et des États-Unis, en réalité, le plus grand nombre de réfugiés est accueilli par des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Ainsi, la Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde (3,7 millions). En mai 2023, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution visant à prolonger le plan d’action de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la promotion de la santé des réfugiés et des migrants au-delà de 2030. En janvier 2023, l’OMS a publié une « boite à outil », composé de 6 modules, visant à aider chaque pays à élaborer des politiques visant à intégrer les migrants et les réfugiés dans leur système de santé. Son module 5 porte sur « communication, lutte contre les idées fausses et augmentation de l’engagement collectif »4. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer ? Les tensions qui agitent notre planète sont de plus en plus fortes. Derrière les débats techniques portant sur des dispositifs de couverture de dépenses santé au sein de notre pays, c’est de notre humanité qu’il s’agit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

"Le vaccin Ad26.COV2.S Janssen contre la Covid-19 : une aide à la décision." EXERCER 32, no. 175 (September 1, 2021): 324–25. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.175.324.

Full text
Abstract:
La publication récente de l’essai du vaccin Janssen1 contre la Covid-19 fournit des données utiles à la décision médicale partagée avec le patient. Cet essai randomisé en double insu a été réalisé aux États-Unis, Amérique Latine et en Afrique du Sud chez des volontaires ayant les caractéristiques suivantes : âge médian = 52 ans, comorbidités = 41 %, obésité = 29 %. L’essai avait pour objectif d’évaluer une modalité vaccinale reposant sur une injection unique...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

"Vaccin Moderna mRNA-1273 contre la Covid-19 : une aide à la décision." EXERCER 32, no. 175 (September 1, 2021): 320–21. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.175.320.

Full text
Abstract:
La publication1 évaluant la sécurité d’emploi et l’efficacité du vaccin ARNm- 1273 de Moderna contre la Covid-19 est disponible depuis le 30 décembre 2020. Elle livre des résultats utiles à la décision médicale partagée avec le patient. Cet essai randomisé en double insu a été réalisé dans 99 centres aux États-Unis chez 30 351 volontaires, âgés O 18 ans, ayant les caractéristiques suivantes : âge médian = 52 ans, hommes = 52,7 %, obésité = 29,3 %, au moins 1 facteur de risque de forme grave = 22,5 %, diabète = 9,5 %, et obésité sévère = 6,7 %...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Galmiche, P., and S. Dauchy. "État des lieux des législations sur l’aide active à mourir dans le monde au 31 janvier 2022." Psycho-Oncologie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0199.

Full text
Abstract:
Au 31 janvier 2022, dix pays ont légiféré en faveur de l’aide active à mourir au terme de débats politiques, éthiques et sociaux. Cet article reprend le parcours législatif de ces pays (Suisse, États-Unis, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Espagne et Autriche) et décrit les conditions prescrites par chaque loi pour encadrer et contrôler la pratique de l’euthanasie ou du suicide assisté. L’objectif est de mettre en lumière les arguments indispensables à la mise en place et à la mise en œuvre d’une loi ainsi que les critères d’éligibilité et garde-fous communs, avec une attention particulière portée aux critères relatifs à la maladie psychiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Helms, Benjamin, and David Leblang. "Labor Market Policy as Immigration Control: The Case of Temporary Protected Status." International Studies Quarterly 66, no. 3 (July 19, 2022). http://dx.doi.org/10.1093/isq/sqac042.

Full text
Abstract:
Abstract Controlling immigration has become a central political goal in advanced democracies. Politicians across the world have experimented with a range of policies such as foreign aid in the hopes that aid will spur development in migrant origin countries and decrease the demand for emigration. We argue that internal policy tools are more effective, in particular, the use of policies that allow temporary migrants short-term access to host country labor markets. These policies provide migrants an opportunity to obtain higher wages, which, in turn, increases remittances back to home countries. This increase in financial flows to households decreases subsequent demand for migration into destination countries. We test this argument using data on migration to the United States and find that an increase in remittances from the United States decreases subsequent demand for entry in that country. Controlar la inmigración se ha vuelto un objetivo político central de las democracias avanzadas. Los políticos de todo el mundo han experimentado con un abanico de políticas, como la asistencia en el extranjero, con miras a que la ayuda fomente el desarrollo en los países de origen de los migrantes y reduzca la demanda de emigración. Sostenemos que las herramientas de política interna son más efectivas: en particular, el uso de políticas que permiten a los migrantes temporales el acceso a corto plazo a los mercados laborales del país de destino. Estas políticas brindan a los migrantes la oportunidad de obtener salarios más altos, lo que, a su vez, aumenta las remesas a los países de origen. Este aumento del flujo económico hacia los hogares reduce la subsecuente demanda de migración hacia los países de destino. Evaluamos este argumento con información de migraciones a EE. UU. y observamos que el aumento de las remesas desde EE. UU. disminuye la demanda de ingreso al país. Le contrôle de l'immigration est devenu un objectif politique central dans les démocraties avancées. Des politiciens du monde entier ont expérimenté toute une série de politiques telles que l'aide étrangère dans l'espoir que cette aide stimule le développement des pays d'origine des migrants et réduise la demande d’émigration. Nous soutenons que les outils de politique intérieure sont plus efficaces, en particulier, le recours à des politiques qui dotent les migrants temporaires d'd’un accès à court terme aux marchés du travail du pays d'accueil. Ces politiques donnent l'opportunité aux migrants d'obtenir des salaires plus élevés, ce qui, à son tour, augmente les fonds qu'ils transfèrent vers leurs pays d'origine. Cette augmentation des flux financiers vers leurs foyers dans leurs pays d'origine diminue la demande ultérieure de migration dans les pays de destination. Nous avons mis cet argument à l’épreuve à l'aide de données sur la migration vers les États-Unis et nous avons constaté qu'une augmentation des transferts de fonds en provenance des États-Unis diminuait la demande ultérieure d'entrée dans ce pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Robinson, William S. "Corrélations écologiques et comportement des individus." Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales, January 21, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/crev.vi.101.

Full text
Abstract:
Hanan C. Selvin inventa l’expression d’erreur écologique (ecological fallacy) dans un article de 1958. Il y pointait les erreurs d’interprétation d’Émile Durkheim qui, dans Le suicide, établissait des corrélations entre diverses propriétés sociales et la propension au suicide à partir de données agrégées à l’échelle de territoires (le département pour la France, la région pour la Prusse, etc.). Par exemple, le taux de suicide étant plus important dans les régions de Prusse où les protestants sont plus nombreux, il existerait un lien entre protestantisme et suicide. Or, les suicides recensés pouvaient en réalité concerner tout autant des protestants que des catholiques : les données ne permettant pas de le mesurer au niveau individuel, il est erroné d’en déduire un lien individuel entre religion et suicide. Selvin appuyait sa critique sur un article de William S. Robinson paru huit ans plus tôt, dont Cambouis propose ici une traduction. Robinson établit mathématiquement, pour la première fois, les raisons pour lesquelles une corrélation observée entre des pourcentages ou des taux portant sur une population agrégée à l’échelle de découpages territoriaux s’avère souvent différente d’une corrélation entre des caractéristiques mesurées à l’échelle des individus composant cette population. Ainsi, plus les immigré⋅es sont nombreux dans une région des États-Unis, plus le taux d’illettrisme y est faible ; pourtant, à l’échelle individuelle, les immigré⋅es s’avèrent en moyenne plus souvent illettré⋅es que les autochtones (une explication possible de cet écart est que les immigré⋅es tendent à s’installer dans les régions aux plus faibles taux d’illettrisme). S’il nous paraît utile de remettre en visibilité cette démonstration aujourd’hui, c’est qu’elle n’a pas empêché depuis que nombre d’analyses statistiques succombent (tout en s'en défendant souvent) à la tentation d’inférer des relations « écologiques » mal contrôlées en l’absence de données individuelles – c’est ainsi fréquent en analyse électorale, lorsque par exemple est déduit de la corrélation entre la forte présence d’ouvrier⋅es et l’importance du vote FN/RN à l’échelle des circonscriptions que les ouvrier⋅es seraient passé⋅es du vote PCF au vote FN/RN, alors que les sondages « sorties des urnes », qui offrent des données individuelles, établissent que, pour l’essentiel, ce ne sont pas les mêmes ouvrier⋅es qui votaient PCF (et aujourd’hui tendent à s’abstenir) et qui votent aujourd’hui FN/RN (et qui auparavant tendaient à s’abstenir). Le risque d'erreur écologique est également l'un des facteurs du développement des modèles multiniveaux, par exemple en sciences politiques ou en démographie (voir, respectivement, les travaux d'Andrew Gelman et de Daniel Courgeau).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Neilson, Christine J. "What Do Health Libraries Tweet About? A Content Analysis." Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research 11, no. 1 (September 1, 2016). http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v11i1.3661.

Full text
Abstract:
Many libraries have adopted Twitter to connect with their clients, but the library literature has only begun to explore how health libraries use Twitter in practice. When presented with new responsibility for tweeting on behalf of her library, the author was faced with the question “what do other health libraries tweet about?”. This paper presents a content analysis of a sample of tweets from ten health and medical libraries in Canada, the United States, and the United Kingdom. Five hundred twenty-four tweets were collected over 4 one-week periods in 2014 and analyzed using a grounded theory approach to identify themes and categories. The health libraries included in this study appear to use Twitter primarily as a current awareness tool, focusing on topics external to the library and its broader organization and including little original content. This differs from previous studies which have found that libraries tend to use Twitter primarily for library promotion. While this snapshot of Twitter activity helps shed light on how health libraries use Twitter, further research is needed to understand the underlying factors that shape libraries’ Twitter use. Beaucoup de bibliothèques ont choisi d’utiliser Twitter pour communiquer avec leurs clients, mais la littérature a commencé à peine à explorer comment des bibliothèques de la santé utilisent Twitter dans la pratique. Lorsqu’on lui a présenté la nouvelle responsabilité de s’occuper du compte Twitter pour la bibliothèque, l’auteure s’est demandé « qu'est-ce que d’autres bibliothèques de la santé disent sur Twitter ? ». Cet article présente une analyse du contenu d’un échantillon de Tweets de dix bibliothèques médicales au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. 524 Tweets ont été recueillis au cours de quatre périodes d’une semaine en 2014 et ont été analysés selon une théorie ancrée afin d’identifier des thèmes et des catégories. Les bibliothèques de la santé incluses dans l’étude paraissent utiliser Twitter principalement comme outil de sensibilisation, se concentrant sur des sujets en dehors de la bibliothèque et l’organisation en général, et comprenant peu de contenu original. Cela se différencie d’autres études qui ont trouvé que les bibliothèques sont enclines à utiliser Twitter principalement pour la promotion de la bibliothèque. Bien que cet aperçu d’activité sur Twitter aide à éclairer la façon dont des bibliothèques l’utilisent, une recherche plus approfondie est nécessaire afin de comprendre les facteurs sous-jacents qui touchent l’usage de Twitter par des bibliothèques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mazouz, Sarah. "Intersectionnalité." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.111.

Full text
Abstract:
Notion aujourd’hui incontournable tant se sont multipliés les travaux scientifiques qui s’y réfèrent et les politiques publiques ou les recommandations internationales qui s’en réclament, l’intersectionnalité est d’abord l’héritière des débats portés dans un contexte militant par les féministes nord-américaines – plus particulièrement les féministes africaines-américaines et le courant black feminist. Dans sa prise de position de 1977, le Combahee River Collective critique en effet le « biais blanc de classe moyenne » du féminisme. Il introduit alors la question de la représentation politique de celles pour lesquelles la domination subie articule plusieurs rapports de pouvoir. Il pointe par conséquent le fait que les femmes blanches qui sont alors leaders dans les groupes féministes occupent en fait une position de domination. De même, la critique black feminist va mettre en lumière comment les hommes noirs sont également en position de dominants dans les mouvements antiracistes. En d’autres termes, être femme et noire induit une domination subie autre que celle éprouvée par les femmes blanches ou par les hommes noirs. C’est dans cette perspective de complexification de l’analyse des rapports de pouvoir que Kimberlé W. Crenshaw (1989) forge, en juriste, la notion d’intersectionnalité. L’enjeu est alors de rompre avec une lecture strictement arithmétique de la domination qui la conçoit comme l’addition systématique des facteurs d’oppression. Crenshaw suit en cela également ce que les New Slavery Studies ont pu montrer pour les sociétés plantocratiques : l’articulation de la race, du genre et de la classe ou du statut produisent une reconfiguration de la domination qui ne s’appréhende pas seulement comme une addition de handicaps pour les femmes ou comme un renforcement du patriarcat en faveur des hommes (Davis 1981, Carby 1982, Fox-Genovese 1988). La démarche de Crenshaw va donc consister à interroger la non-représentation de celles qui sont soumises à des formes plurielles et croisées de domination dans les catégories de l’action publique. Par exemple, en utilisant la catégorie générique de « femme », les politiques de lutte contre les violences domestiques occultent la situation spécifique des femmes racialisées. Elle montre ainsi comment ces catégories participent à la reproduction des rapports de pouvoir en favorisant les membres des groupes dominants mais aussi, et peut-être surtout, en contribuant à l’occultation des expériences d’oppression situées à l’intersection de plusieurs principes de hiérarchisation. D’ailleurs, ce que Crenshaw met en lumière à partir d’une analyse des catégories de l’action publique relève de phénomènes similaires à ce que la tradition francophone matérialiste a thématisé sous les concepts de consubstantialité ou d’imbrication – c’est-à-dire que le genre, la race, la classe ou encore l’âge et la catégorie de sexualité se déploient de manière liée en se renforçant ou en s’euphémisant (Kergoat 1978, 2001 et 2012 ; Galerand et Kergoat 2014). Deux textes sont ici fondateurs pour saisir la notion d’intersectionnalité. Le premier paraît en 1989 et s’intitule « Demarginalizing the Intersection of Race and Sex. A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics ». Inscrit explicitement dans l’héritage des théoriciennes du Black feminism comme Gloria T. Hull, Barbara Smith ou Bell Hooks, il en revendique la démarche radicalement contre-hégémonique en l’appliquant au raisonnement juridique. Son argument est le suivant : « les femmes noires sont parfois exclues de la théorie féministe et du discours antiraciste parce que l’une comme l’autre sont élaborés sur un ensemble d’expériences séparées qui ne reflète pas de manière précise les interactions qui existent entre la race et le genre » (1989 : 140 ; nous traduisons). Les discours et les pratiques militantes ou politiques qui ont pour but l’émancipation sont donc aussi en bonne partie aveugles aux rapports de pouvoir qu’ils (re)produisent en ne prenant pas en compte celles qui font une expérience de la domination à l’intersection de ces deux catégories. Le second, « Mapping the Margins : Intersectionality, Identity Politics, and Violence Against Women of Color » paraît deux ans plus tard, en 1991. Crenshaw y développe son analyse des mouvements sociaux et de la manière dont ils affirment des identités univoques et dominantes. Mais elle fonde ici sa critique en pointant l’essentialisme des catégories de l’action publique sur lesquelles s’appuient les politiques de l’identité promues par ces mouvements. En prenant le cas des violences conjugales que subissent les Africaines-Américaine, elle montre qu’elles se trouvent au croisement du racisme et du sexisme et que, dans la majorité des cas, elles ne sont pas prises en compte par les politiques de l’identité – c’est-à-dire les discours et les programmes qui visent à lutter soit contre le racisme soit contre le sexisme. Ce n’est donc pas tant l’incapacité de ces « Identity politics » à dépasser la différence qui pose problème, comme on aime habituellement à le souligner, mais c’est au contraire précisément parce qu’elles éludent les différences qui traversent le groupe des femmes qu’elles sont problématiques et critiquables. L’auteure pointe ainsi la principale conséquence de cette réification des identités car elle rend impossible la prise en compte de l’intérêt des personnes qui font partie de catégories nullement pensées comme sécantes. Ce texte a joué un rôle crucial dans la réappropriation universitaire de la notion d’intersectionnalité. En reprenant les formes de conceptualisation de l’intersectionnalité propres au Black feminism et plus largement aux mouvements sociaux, il a rendu possible leur traduction théorique et épistémologique suivant trois lignes de réflexion. D’abord, il affirme que l’étude des situations intersectionnelles relève d’une épistémologie du point de vue qui reconnaît le rôle des expériences individuelles – en l’occurrence celles des femmes noires mais plus largement celles d’autres groupes minorisés – comme instrument de production du savoir. On retrouve cette idée dans plusieurs travaux revendiquant une démarche intersectionnelle, comme ceux par exemple de Patricia Hill Collins (2000). Dans The Social construction of Black Feminist Thought, Hill Collins cite la parole de femmes conscientes de ce que leur condition permet de faire et de voir. Elle insiste sur le fait que cette situation est définie par la classe, le genre et la race et qu’elle complexifie par exemple le rapport patronne/aide-ménagère en l’articulant à la division des femmes entre blanches et noires. L’exigence d’un savoir situé en appelle également à une responsabilité de la chercheuse ou du chercheur dont Crenshaw donne une traduction pratique dans les initiatives d’« intersectionnalité en actes » (Intersectionnality in Action) mises en œuvre par les campagnes de l’African American Policy Forum comme #BlackGirlsMatter, #HerDreamDeferred, #SayHerName, #WhyWeCantWait ou #BreakingTheSilence. Ensuite, dès « Mapping the Margins », Crenshaw (1991) insiste sur l’importance de contextualiser l’intersectionnalité et d’en user comme un outil d’analyse dynamique – et non comme « une grande théorie ». Contrairement à certaines critiques qui lui ont été faites sur le caractère abstrait et statique du concept d’intersectionnalité, elle rappelle la nécessité de rapporter l’analyse intersectionnelle au contexte socio-politique et au cadre juridique et légal. Cet effort de contextualisation appelle d’ailleurs à faire preuve de réflexivité sur les usages qui sont faits de la notion d’intersectionnalité tout en prévenant l’effacement possible de l’une de ses dimensions par l’effet de son importation dans un autre contexte national que celui des États-Unis ou plus largement de l’Amérique du Nord (Crenshaw 2016). Ainsi, l’acclimatation de l’intersectionnalité au contexte européen et plus précisément la traduction de cette notion dans des travaux français et francophones ne doivent pas donner lieu à un oubli de la dimension raciale au motif que ce point serait spécifique au contexte états-unien. Il s’agit plutôt de réfléchir à la manière dont race, genre, classe et autres principes de hiérarchisation s’articulent dans des contextes qui ont connu des formes de structuration raciale des rapports sociaux autres que l’esclavage et la ségrégation (Rocca i Escoda, Fassa et Lépinard 2016). Enfin, sans se départir d’une approche juridique, Crenshaw revendique dès son texte de 1991 la plasticité disciplinaire de l’approche intersectionnelle qui s’inscrit d’ailleurs dans la lignée des Women Studies. Parmi les nombreux travaux qui enrichissent l’analyse intersectionnelle sur le plan méthodologique et conceptuel, on peut citer ceux de Candace West et Sarah Fenstermaeker (1995). Ceux-ci s’appuient en effet sur une démarche ethnométhodologique pour saisir à un niveau microsociologique et de manière dynamique l’actualisation des assignations de race, de genre et de classe. Dans cette veine, Julie Bettie (2000) montre pour sa part comment, dans le contexte états-unien, la renégociation de l’identité de classe passe pour des jeunes filles mexicaines par un jeu qui renforce les codes genrés et racialisés. En articulant arguments théoriques et enquêtes empiriques, l’anthropologue colombienne Mara Viveros Vigoya (2017) s’appuie sur le Black Feminism et les épistémologies décoloniales pour interroger la construction des masculinités au croisement de formes plurielles de domination (sociale, raciale et sexuelle). D’autres travaux proposent une complexification de l’approche intersectionnelle opérant un déplacement dans la manière même d’appréhender la notion d’intersectionnalité, qui devient un objet de recherche davantage qu’une méthode (Mazouz 2015). D’autres encore proposent une démarche plus théorique, comme l’atteste par exemple l’ouvrage de Floya Anthias et Nira Yuval-Davis (1992), ou encore celui de Chela Sandoval (2000). Enfin, certaines recherches adoptent une approche réflexive sur les usages de l’approche intersectionnelle, contribuant ainsi à enrichir son épistémologie. C’est le cas par exemple de Sébastien Chauvin et Alexandre Jaunait (2015). Les deux auteurs se demandent tout d’abord si l’intersectionnalité est vouée à faire partie du problème qu’elle décrit. Ils interrogent ensuite le sens épistémologique et politique d’un programme normatif intersectionnel constitué en impératif universel de prise en compte constante de toutes les formes de domination. En ce sens, l’intersectionnalité ne constitue pas tant une théorie unifiée qu’un champ de recherche transnational (Cho, Crenshaw et McCall 2013 ; Roca i Escoda, Fassa et Lépinard 2016 : 11). En témoignent d’ailleurs les débats et les désaccords qui persistent au sein des études féministes sur la manière de rendre opératoire le potentiel heuristique de cette notion. Si son succès lui fait courir le risque de ne servir qu’une fonction d’affichage, le principal défi lancé aux chercheur.e.s est « d’élaborer des méthodes à la fois rebelles et susceptibles d’être reconnues au sein des différentes disciplines » (Crenshaw 2016 : 47) seules à même de conserver la dimension « insurgée » du concept (Cho, Crenshaw et McCall 2013).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gagnon, Éric. "Care." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.031.

Full text
Abstract:
Les années 1980 ont vu l'émergence, en philosophie, d’une éthique du care, qui n’a cessé de se développer et de gagner en importance. En rupture avec les conceptions kantiennes et rationalistes de la vie morale, cette éthique féministe met au centre de l’expérience morale la dépendance et le souci de l’autre, plutôt que la liberté et le détachement. Loin d’être des entités séparées, les individus dépendent des autres pour la satisfaction de besoins vitaux, et ce tout au long de leur vie, même s’ils le sont davantage à certains moments (naissance, maladie). Par delà leurs différences, les théoriciennes du care mettent au centre des discussions sur la justice et l’éthique la responsabilité à l’égard des personnes dépendantes et vulnérables, ainsi que le fait de prendre soin des autres (Paperman et Laugier, 2011). Le care désigne l’ensemble des gestes et des paroles essentielles visant le maintien de la vie et de la dignité des personnes, bien au-delà des seuls soins de santé. Il renvoie autant à la disposition des individus – la sollicitude, l’attention à autrui – qu’aux activités de soin – laver, panser, réconforter, etc. –, en prenant en compte à la fois la personne qui aide et celle qui reçoit cette aide, ainsi que le contexte social et économique dans lequel se noue cette relation. L’émergence de ce courant philosophique coïncide avec trois grands phénomènes sociaux et intellectuels. D’abord, l’accès grandissant des femmes au marché du travail, et la remise en cause de la division sexuelle du travail, qui conduisent les historiens et les anthropologues à s’intéresser aux tâches et aux métiers traditionnellement féminins (Loux, 1983), dont le travail domestique de soin ou les professions soignantes (infirmières, auxiliaires de soin). L’essor des recherches et des théories du care est ensuite lié au vieillissement de la population dans les sociétés occidentales, et aux préoccupations grandissantes touchant l’aide et les soins aux personnes âgées et dépendantes, plus nombreuses et vivant plus longtemps (Buch, 2015). Enfin, ces recherches et théories sont nourries par les débats sur l’assistance publique, la capacité de l’État-providence à prendre en charge les personnes vulnérables et à en décharger les familles (France, Canada), la situation de dépendance, négativement perçue, dans laquelle se trouvent ceux qui donnent et ceux qui reçoivent l’assistance (États-Unis). Les travaux sur le care mettent en évidence le fait que la responsabilité du soin aux autres revient davantage à certaines catégories sociales (les femmes, les groupes les plus démunis ou subordonnés comme les immigrants ou les pauvres). Un souci traverse et anime l’éthique du care : revaloriser les activités de soins, dont l’importance est ignorée et les savoirs déniés, du fait de leur association à des groupes d’un bas statut social ; dénoncer du même coup la manière dont les plus riches s’en déchargent sur les plus pauvres et les plus vulnérables, tout en ignorant ou oubliant leur dépendance à leur égard (Kittey et Feder, 2003). L’éthique du care ne peut manquer d’intéresser les anthropologues, qui peuvent y retrouver plusieurs de leurs interrogations et préoccupations. Premièrement, cette éthique remet en question un certain idéal du sujet, dominant en Occident, conçu comme un individu indépendant, délié de toute attache lorsqu’il fait ses choix. Les théories du care mettent en évidence sa profonde et naturelle dépendance aux autres pour la satisfaction de ses besoins primordiaux. Dans ces théories, comme en anthropologie, le sujet est le produit des rapports sociaux, il n’est compréhensible que replacé dans ces rapports généralement asymétriques. L’incomplétude de l’individu est posée dès le départ : se croire indépendant, c’est ne pas voir ses dépendances. S’il est possible de réduire sa dépendance, ce n’est qu’au bout d’un apprentissage, à l’intérieur de certains rapports sociaux et, paradoxalement, avec le soutien des autres. Deuxièmement, dans l’éthique du care, le jugement moral n’exige pas de s’abstraire de sa situation, de se libérer de toute passion et sentiment, mais plutôt, à partir de son expérience, de sa propre histoire et de la relation que l’on entretient avec l’autre, de chercher à comprendre son point de vue et sa situation. On se trouve là très proche de la démarche et de la compréhension ethnographique, fondée sur la relation que l’ethnologue entretient avec ceux qu’il étudie et dont il cherche à saisir le point de vue. Troisièmement, l’éthique du care attire l’attention sur des réalités négligées, oubliées ou dévalorisées ; elle conduit à une réévaluation de ce qui est précieux (Tronto, 1993). Comme l’anthropologie très souvent, elle s’intéresse à ce qui passe inaperçu ou demeure méconnu, mais aussi aux activités quotidiennes, en apparence banales, à ce qui s’exprime moins par des mots que par des gestes, dans les corps et les interactions, dont elle dévoile la richesse, la complexité, la signification et l’importance. Comme l’anthropologie, elle fait entendre des voix différentes, elle permet d’élargir le point de vue, de dépasser une vision dominante ou coutumière des choses. Quatrièmement, les recherches et les théories du care supportent une critique des inégalités et des rapports de domination, jusque dans la sphère privée. Elles s’interrogent sur le pouvoir qui s’exerce au sein de la relation d’aide et du lien affectif. Elles dénoncent les conditions de vie et la situation d’indignité dans laquelle se trouvent certaines personnes dépendantes (handicapées, âgées, seules, démunies), mais également les conditions de travail de celles et ceux qui apportent l’aide et les soins, et l’exploitation dont elles sont l’objet (travailleuses immigrantes, domestiques et femmes de ménage). Elles replacent ces rapports de domination au sein des rapports sociaux de sexe et des relations raciales, mais aussi dans les rapports entre les pays riches et les pays pauvres, comme le font les anthropologues. Enfin, cinquièmement, l’éthique du care conduit à une critique de la naturalisation de certaines dispositions et attitudes attribuées aux femmes : compassion, souci de l’autre, dévouement, oubli de soi. Ces dispositions et attitudes ne sont pas propres aux femmes, mais socialement et culturellement distribuées. Elles ne doivent pas être valorisées en les extrayant du contexte matériel et politique dans lequel elles s’expriment, au risque de renforcer les hiérarchies sociales et les injustices. Pareille critique est également menée par l’anthropologie, en montrant la relativité culturelle des dispositions et attitudes. Si l’anthropologie peut apprendre beaucoup de l’éthique du care, elle peut aussi apporter sa contribution aux débats sur le prendre soin, à partir de sa propre perspective et de ses méthodes : en décrivant et analysant les pratiques, les savoir-faire, l’organisation domestique, les institutions qui fournissent des services ; en prêtant attention aux gestes et aux rituels, aux expérience sensorielles, où la raison et les émotions, le sensible et l’intelligible ne se séparent pas (Buch, 2013); en comparant les pratiques et les situations entre différents pays et différentes époques, différents milieux socioéconomiques et différentes cultures, afin de montrer les constantes et les différences (Kaufman et Morgan, 2005); en sortant du monde occidental et en élargissant la perspective (l’éthique du care demeurant encore très marquée par la culture et les valeurs nord-américaines) ; en inscrivant le care et les pratiques de soins, non seulement dans les rapports sociaux et économiques, mais dans l’ensemble des systèmes symboliques, qui relient les individus entre eux, et qui tissent des correspondances entre les différentes dimensions de leur expérience, entre les âges de la vie, le passé et le présent, les gestes et les croyances, le corps et l’imaginaire (Verdier, 1979). L’anthropologie sera attentive au travail de la culture, au processus par lequel des expériences sont inscrites dans la culture par le biais de symboles, à la poétique des gestes et des paroles, à ce qui cherche à se dire et à s’exprimer, ainsi qu’aux résistances et à la distance que le soignant ou le soigné prend avec le groupe, ses valeurs et ses normes, à sa capacité de faire entendre autre chose, de faire voir d’autres dimensions de l’expérience (Saillant, 2000). Le care et le prendre soin ne forment pas un domaine spécifique de recherche, une anthropologie spécialisée à côté de l’anthropologie de la maladie, l’anthropologie de la famille et l’anthropologie du genre. Ce sont moins des «objets» d’étude, qu’une manière d’examiner des réalités multiples et variées. Faire de l’anthropologie du care et du prendre soin, c’est opérer un déplacement d’attention de la médecine vers les activités domestiques et quotidiennes, des savoirs scientifiques et techniques vers les arts de faire plus discrets, mais nécessitant tout autant un apprentissage, de l’intelligence et de la créativité, et reposant sur des savoirs. C’est également un moyen d’ouvrir l’anthropologie à des débats sociaux contemporains. Mais c’est aussi revenir par un autre chemin à la question anthropologique de l’articulation du biologique et du culturel, la manière dont le corps est culturellement investi, traversé de significations, façonné et transformé par les sociétés, la manière dont les faits naturels de la naissance, de la maladie et de la mort sont transformés en expériences humaines, inscrits dans un monde social spécifique et une conjoncture historique particulière (Saillant et Gagnon, 1999). Faire de l’anthropologie des soins, c’est ainsi reprendre à de nouveaux frais la question générale de l’articulation entre reproduction biologique et reproduction sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography