To see the other types of publications on this topic, follow the link: Aide à la décision clinique.

Journal articles on the topic 'Aide à la décision clinique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Aide à la décision clinique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Amat, Philippe. "À la recherche d’un équilibre dans les décisions thérapeutiques. L’exemple du traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent." L'Orthodontie Française 87, no. 4 (December 2016): 375–92. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016042.

Full text
Abstract:
Introduction : La prise de décisions thérapeutiques est par essence le cœur de notre activité et son aspect le plus médical. L’histoire de l’orthodontie est jalonnée de multiples débats d’idées, de confrontations entre philosophies de traitement opposées, dont les auteurs ambitionnent, tous, l’atteinte d’un équilibre, gage d’un optimum thérapeutique pour leurs patients. Parmi la profusion des données publiées, quels éléments pouvons-nous retenir pour prendre des décisions thérapeutiques équilibrées dans notre exercice quotidien, et comment pouvons-nous garder notre sérénité face à l’incertitude et la solitude de la décision thérapeutique ? Matériels et méthodes : L’orthodontie fondée sur les faits est une démarche d’aide à la prise de décisions cliniques. Ses principaux éléments sont décrits en prenant pour exemple le traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent, et sont illustrés de quatre cas cliniques. Résultats : La recherche des meilleures données pré-évaluées sur les traitements en deux phases montre que : (1) une diminution significative de la prévalence des traumatismes incisifs est observée lorsqu’un surplomb incisif augmenté est corrigé par une première phase de traitement chez l’enfant, comparativement à un traitement mené en une seule phase au début de l’adolescence; (2) les effets à long terme d’une première phase de traitement sur la quantité de croissance mandibulaire sont, au mieux, faibles et cliniquement non significatifs. Discussion : L’approche fondée sur les faits, particulièrement lorsqu’elle est pratiquée en mode usager, nous aide à prendre des décisions cliniques plus équilibrées. Pour autant, l’article souligne le rôle déterminant du clinicien et le double risque d’une réduction de la démarche factuelle à un simple standard de soins, ce qu’elle n’est pas, et à l’assujettissement de la prise en charge des actes de soins à une stricte application clinique des données de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben Aissa, H., I. Dallel, D. Sediri, S. Tobji, A. Ben Amor, and F. Ben Amor. "Gestion orthodontique de l’inclusion horizontale des incisives maxillaires : à propos d’un cas clinique." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 2 (April 2018): 197–205. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018003.

Full text
Abstract:
L’inclusion horizontale des incisives maxillaires présente sans aucun doute un préjudice esthétique et fonctionnel important. Elle pose des difficultés de diagnostic, d’où l’intérêt du cone beam comme, d’une part, un excellent moyen de diagnostic et un guide thérapeutique et, d’autre part, une aide à la décision entre la traction orthodontique ou l’extraction et la réhabilitation prothétique. De ce fait, la mise en occlusion des incisives incluses en position horizontale constitue un défi pour l’orthodontiste. Dans ce travail, nous présentons un cas clinique où nous avons pu tracter deux incisives maxillaires incluses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maglio, Milena. "Entre clinicien, éthicien et consultant. Contribution à l’histoire de l’éthique clinique." Revue française d'éthique appliquée N° 15, no. 1 (May 24, 2024): 158–72. http://dx.doi.org/10.3917/rfeap.015.0159.

Full text
Abstract:
En France, l’éthique clinique est en plein essor. Comités d’éthique, centres d’éthique ou encore cellules de soutien éthique s’en inspirent d’une manière ou d’une autre. Souvent réduite à la consultation d’éthique clinique, c’est-à-dire à une aide à la décision médicale éthiquement complexe, comme s’il s’agissait de sa principale ou seule activité, elle peut toutefois faire référence à des objectifs et à des pratiques bien différentes. À la croisée de la médecine et de l’éthique, elle a été et demeure le théâtre d’oppositions, mettant en jeux cliniciens et philosophes (ou éthiciens), quant à la manière de concevoir les rapports entre ces deux domaines. Une nouvelle figure en a émergé, celle du consultant d’éthique (clinique), mais ce moyen terme n’a pas résolu le problème. Le débat international actuel sur la professionnalisation et la certification du consultant d’éthique en témoigne. Cette contribution éclaire, par un détour historique, les significations et les raisons d’être de l’éthique clinique, des comités d’éthiques et de la consultation d’éthique (clinique). Elle espère en ce sens offrir des clés permettant aux acteurs de terrain de réfléchir aux raisons et aux visées de leurs pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Medjkoune, Liza, Amélie Anota, Enora Vauleon, Apolline Monfillette-Djelad, and Mathieu Boone. "Impact des scores de qualité de vie et des fonctions cognitives sur la décision thérapeutique dans une population réelle de glioblastome en récidive après radio-chimiothérapie." Revue internationale de soins palliatifs Vol. 37, no. 4 (April 21, 2023): 161–71. http://dx.doi.org/10.3917/inka.234.0161.

Full text
Abstract:
Le glioblastome (GBM) est une pathologie agressive et incurable affectant aussi l’autonomie et la qualité de vie (QDV) des patients. Les soins palliatifs (SP) sont applicables dès le début de la maladie, en conjonction avec d’autres thérapies destinées à obtenir la meilleure durée de vie. Dans les récidives de GBM, la décision de poursuivre ou de stopper les traitements spécifiques peut s’avérer complexe, et l’évaluation de l’autonomie, des fonctions cognitives et de la QDV des patients pourrait aider le médecin dans la décision thérapeutique. Dans ce travail, nous avons évalué l’influence de l’autonomie, des fonctions cognitives et de la QDV sur les choix thérapeutiques (traitement actif ou palliatif) dans une population réelle de GBM. Méthode : il s’agit d’une étude prospective bi-centrique (CHRU de Lille et CHU d’Amiens) entre mai 2021 et mars 2022, d’une population de patients atteints de GBM en récidive après radio chimiothérapie (RC). 2 groupes (traitement actif ou soins palliatifs exclusifs (SPE)) ont été définis selon la décision thérapeutique lors de récidive. Des questionnaires validés ont été utilisés pour l’évaluation de l’autonomie (IADL et indice de Barthel), des fonctions cognitives (MoCA) et de la QDV (QLQC30 et BN20) pour distinguer ces 2 groupes. Résultats : 94 patients ont été inclus (67 patients dans le groupe prise en charge active, 27 patients dans le groupe SPE). Les scores IADL, indice de Barthel, Karnofsky (KPS) et MoCA étaient plus bas dans le groupe SPE (p < 0,001). Il existe une différence significative entre les 2 groupes en termes de scores de QDV (QDV globale p = 0,005). L’analyse multivariée a montré que seule « la présence d’aides à domicile » était associée à la décision médicale (p = 0,01). Conclusion : notre étude précise l’association entre la décision thérapeutique et les scores d’autonomie, des fonctions cognitives et de QDV des patients. Cette étude plaide pour l’intégration précoce et progressive des SP dans la prise en charge de nos patients avec l’utilisation des données de QDV et des résultats communiqués par les patients (PRO) en pratique clinique pour faciliter une médecine intégrative et personnalisée, optimiser les soins de support et apporter une aide en termes de décision thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chaqués Asensi, José. "Extraction d’une incisive mandibulaire en orthodontie : indication, plan de traitement et gestion clinique pour différentes malocclusions." L'Orthodontie Française 83, no. 3 (September 2012): 183–200. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012019.

Full text
Abstract:
Extraire une incisive mandibulaire est une approche thérapeutique qui fait débat, depuis quelques dizaines d’années, dans le monde de l’orthodontie. Publiés récemment, différents travaux ont apporté des informations substantielles et structurées qui pourraient nous aider à réaliser ce type de traitement dans des contextes choisis, en obtenant de bons résultats, de manière prévisible. Cet article se fixe pour objectif de résumer les informations disponibles pour structurer le diagnostic et quantifier les paramètres qui peuvent être mesurés, ceci pour orienter le clinicien dans la prise de décision concernant l’indication et l’utilisation de cette alternative de traitement. Il s’agit de mettre en place un cadre clinique clair qui pourrait être utilisé par l’orthodontiste comme une ligne de référence dans la pratique quotidienne. Quatre cas illustrent l’indication de ce type de plan de traitement dans différentes situations cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Galmiche, Perrine. "Les consultations d’éthique clinique en France : origines, perspectives et prémisses d’un collectif." Canadian Journal of Bioethics 7, no. 4 (2024): 46–56. https://doi.org/10.7202/1114957ar.

Full text
Abstract:
En France, la pratique de l’éthique clinique, et plus spécifiquement de la consultation d’éthique clinique (CEC), est marquée à la fois par un héritage des pratiques outre-Atlantique et par une volonté de s’adapter aux nécessités du contexte national qui laisse de plus en plus de place à la voix des patients. Alors que la pratique reste longtemps marginale dans le pays, de nombreuses structures se sont développées à la suite de la crise sanitaire de la Covid-19. L’objectif de cet article est de poser un premier regard national sur la pratique de la CEC en France, de ses origines à ses perspectives. Un questionnaire à visée exploratoire a été établi par 5 équipes proposant une CEC liées par un partenariat historique. Il comprenait 4 parties : présentation de la structure, forme que prend la CEC, adhésion ou non à des propositions de fondamentaux, volonté éventuelle de former un collectif national des CEC. Les résultats portent sur 38 structures, dont 26 indiquent pratiquer la CEC. Si ces 26 structures font part de pratiques hétérogènes, elles se rejoignent sur l’objectif de proposer une aide à la décision médicale au cas par cas, une majorité adhère aux fondamentaux identifiés et souhaite participer à un collectif des CEC. Cette première exploration invite à mettre en perspective la pratique de la CEC en France dans le contexte international, et ouvre des perspectives de travail collectif sur les fondamentaux pratiques et méthodologiques, autant en s’appuyant sur les similitudes qu’en cultivant les différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chaques Asensi, José. "Proposition d’un protocole définissant les facteurs limites des traitements de compensation de la classe III." L'Orthodontie Française 87, no. 2 (June 2016): 205–28. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016023.

Full text
Abstract:
Les patients présentant des dysharmonies squelettiques de classe III sont traités en orthodontie selon des protocoles orthodontico-chirurgicaux ou simplement orthodontiques par des compensations dento-alvéolaires dans une stratégie de camouflage. Les cas les plus sévères sont orientés vers des traitements chirurgicaux. Certains autres sont gérés seulement par l’orthodontie avec un pronostic raisonnable de résultat satisfaisant. Cependant, la conduite à tenir pour les cas limites reste à définir car la littérature orthodontique nous donne peu d’informations sur l’identification des facteurs à prendre en compte pour le choix de l’une ou l’autre modalité de traitement. De plus, la quantification de ces facteurs est pratiquement absente, ou rarement suggérée dans la littérature. Pour ces raisons, le processus de décision reste au stade de réflexion subjective fondée sur «le bon sens clinique» ou simplement réduite à «une supposition éclairée». Pour contribuer à résoudre ce problème et aider les cliniciens à trouver la meilleure solution pour un patient déterminé, nous proposons un protocole qui s’appuie sur quatre facteurs différents : la dysharmonie squelettique, la sévérité de la malocclusion, l’état parodontal et l’esthétique faciale. Pour chaque facteur, plusieurs paramètres seront évalués et pour certains, nous tenterons d’apporter des informations quantitatives avec des valeurs numériques de référence. Enfin, nous présenterons des exemples cliniques à l’appui des concepts évoqués en même temps que les différentes options thérapeutiques. Le plan de traitement finalement choisi et les résultats obtenus seront ensuite analysés pour chaque cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marcoux, Audrey, Marie-Hélène Tessier, Frédéric Grondin, Laetitia Reduron, and Philip L. Jackson. "Perspectives fondamentale, clinique et sociétale de l’utilisation des personnages virtuels en santé mentale." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 35–70. http://dx.doi.org/10.7202/1081509ar.

Full text
Abstract:
Avec l’attrait engendré par les avancées en informatique et en intelligence artificielle, les personnages virtuels (c.-à-d. personnages représentés numériquement d’apparence humaine ou non) sont pressentis comme de futurs prestataires de soins en santé mentale. À ce jour, l’utilisation principale de tels personnages est toutefois marginale et se limite à une aide complémentaire à la pratique des cliniciens. Des préoccupations liées à la sécurité et l’efficacité, ainsi qu’un manque de connaissances et de compétences peuvent expliquer cette discordance entre ce que certains s’imaginent être l’utilisation future (voire futuriste) des personnages virtuels et leur utilisation actuelle. Un aperçu des récentes données probantes contribuerait à réduire cette divergence et à mieux saisir les enjeux associés à leur utilisation plus répandue en santé mentale. Objectif Cet article vise à informer tous les acteurs impliqués, dont les cliniciens, quant au potentiel des personnages virtuels en santé mentale, et de les sensibiliser aux enjeux associés à leur usage. Méthode Une recension narrative de la littérature a été réalisée afin de synthétiser les informations obtenues de la recherche fondamentale et clinique, et de discuter des considérations sociétales. Résultats Plusieurs caractéristiques des personnages virtuels provenant de la recherche fondamentale ont le potentiel d’influencer les interactions entre un patient et un clinicien. Elles peuvent être regroupées en deux grandes catégories : les caractéristiques liées à la perception (p. ex. réalisme) et celles liées à l’attribution spontanée d’une catégorie sociale au personnage virtuel par un observateur (p. ex. genre). Selon la recherche clinique, plusieurs interventions ou évaluations utilisant des personnages virtuels ont montré divers degrés d’efficacité en santé mentale, et certains éléments de la relation thérapeutique (p. ex. alliance et empathie) peuvent d’ailleurs être présents lors d’une relation avec un personnage virtuel. De multiples enjeux socioéconomiques et éthiques doivent aussi être discutés en vue d’un développement et d’une utilisation plus accrue qui soient responsables et éthiques. Bien que l’accessibilité et la disponibilité des personnages virtuels constituent un avantage indéniable pour l’offre de services en santé mentale, certaines iniquités demeurent. L’accumulation de données biométriques (p. ex. rythme cardiaque) a également le potentiel d’enrichir le travail des cliniciens, mais aussi de mener au développement de personnages virtuels autonomes à l’aide de l’intelligence artificielle, ce qui pourrait conduire à certains dérapages (p. ex. erreurs de décision clinique). Quelques pistes de recommandations visant à éviter ces effets indésirables sont présentées. Conclusion L’emploi des personnages virtuels sera de plus en plus répandu en santé mentale en raison de leurs avantages prometteurs. Ainsi, il est souhaitable que tous les acteurs impliqués s’informent sur leur usage dans ce contexte, se sensibilisent aux enjeux spécifiques, participent activement aux discussions quant à leur développement et adoptent des recommandations uniformes en vue d’un usage sécuritaire et éthique en santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

AMAT, Philippe. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil et orthodontie : primum non nocere." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 247–62. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019039.

Full text
Abstract:
Introduction : Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une affection très répandue et insuffisamment diagnostiquée, ce qui en fait un problème majeur de santé publique et de sécurité. Objectifs : Cet article avait pour objectif de préciser quelques éléments fondés de la prise de décision thérapeutique et de l’information délivrée au patient et à sa famille sur le rapport bénéfice-coût-sécurité de plusieurs de ses options thérapeutiques. Matériels et méthodes : Les données publiées sur l’efficacité des orthèses et des dispositifs orthopédiques fonctionnels dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant, sur la pérennité de leurs effets, sur les possibilités thérapeutiques de l’expansion maxillaire ou bimaxillaire, et sur les interrelations entre extractions de dents permanentes et troubles respiratoires obstructifs du sommeil, ont été recherchées et analysées. Résultats : D’après les données probantes disponibles, chez les patients en croissance et en malocclusion de classe II, un traitement par dispositif orthopédique fonctionnel peut augmenter le volume des voies oropharyngées et permettre ainsi d’espérer réduire le risque d’apparition d’un SAOS. Une amélioration de l’indice d’apnées-hypopnées et de la plus faible saturation en oxygène, a été observée chez les enfants traités par expansion maxillaire rapide. Les extractions de dents permanentes prescrites pour le traitement d’une dysharmonie dents-arcades chez un patient d’âge orthodontique n’entrainent aucun changement significatif des voies aérifères supérieures. Conclusions : Le rôle de dépistage et de prise en charge des troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) assuré par l’orthodontiste au sein de l’équipe pluridisciplinaire est essentiel. En associant son expérience clinique aux données publiées sur les diverses approches thérapeutiques, l’orthodontiste aide son patient à bénéficier de soins mieux adaptés et au résultat davantage pérenne, tout en tenant compte de ses préférences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vincent, J. M. "La matrice ACT et son intérêt thérapeutique immédiat dans la relation thérapeutique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S99—S100. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.418.

Full text
Abstract:
Je suis psychiatre libéral à Besançon, je me forme aux TCC depuis 2003, j’ai rencontré en chemin en 2008 la 3e vague des TCC (thérapies cognitives et comportementales) et l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy) qui fait partie du courant des psychothérapies contextuelles au sein de cette 3e vague des TCC. J’introduis le modèle de l’ACT depuis dans ma pratique avec tous mes patients. La perspective de la matrice ACT permet d’instaurer un échange thérapeutique fonctionnel avec le patient dès la première séance de thérapie. Ce qui peut nous empêcher d’avancer dans notre vie, ce sont des aspects douloureux de notre expérience intérieure avec lesquels nous allons beaucoup batailler. Cette lutte peut impacter des secteurs importants de notre vie, entraînant une détresse qui se rajoutant à la souffrance va rendre plus forte encore notre douleur intérieure et renforcer encore cette lutte, c’est le piège de l’évitement expérientiel qui se referme alors. Moins éviter a été le pari et la réussite des TCC 1re et 2e vague. Avancer plus et du coup moins éviter est le pari des thérapies de la 3e vague dont la thérapie ACT fait partie. L’ACT propose d’entraîner des habiletés complémentaires qui sont la pleine conscience et la reprise de contact avec les valeurs de vie. Cette reprise de contact avec les valeurs de vie, la thérapie ACT en fait une habileté fonctionnelle décisive. Avec le cas clinique de Sylvie, qui est une belle histoire thérapeutique qui se poursuit bien, j’ai voulu témoigner comment cette reprise de contact avec ses valeurs de vie a été un tournant dans sa thérapie. Le modèle fonctionnel intuitif de la matrice ACT que le thérapeute partage avec son patient est une nouvelle façon de faire de l’ACT qui a aidé et aide encore beaucoup Sylvie à avancer dans sa vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Moumneh, T., A. Penaloza, A. Armand, H. Robert-Ebadi, M. Righini, D. Douillet, G. Le Gal, and P. M. Roy. "Diagnostic de l’embolie pulmonaire dans le contexte de la grossesse." Annales françaises de médecine d’urgence 12, no. 1 (January 2022): 12–20. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0375.

Full text
Abstract:
Les problématiques posées par la prise en charge de la femme enceinte suspecte d’embolie pulmonaire (EP) aux urgences sont multiples. Les modifications physiologiques au cours de la grossesse majorent les sollicitations médicales pour des tableaux de douleur thoracique, de dyspnée, de malaise… En parallèle, ces manifestations aux cours de la grossesse peuvent se confondre avec les éléments évocateurs d’une EP et interférer sur nos capacités d’appréciation de sa probabilité. Enfin, l’élévation physiologique des D-dimères et le taux d’imageries thoraciques non conclusives complexifient la démarche diagnostique. C’est pourtant dans le contexte de la grossesse qu’il est particulièrement souhaitable de ne pas manquer un diagnostic d’EP, tout en évitant d’exposer inutilement la patiente et son foetus à l’imagerie thoracique. Pour aider dans les prises de décision, deux stratégies ont été validées dans le contexte de la grossesse. La première repose sur le score de Genève, incluant la réalisation d’une échographie de compression proximale chez les patientes à probabilité forte ou ayant un D-dimère supérieur à 500 μg/L. La seconde repose sur l’algorithme YEARS, avec réalisation d’une échographie uniquement chez les patientes ayant des symptômes évocateurs d’une thrombose veineuse des membres inférieurs associée, puis un dosage des D-dimères avec un seuil à 500 ou 1 000 μg/L en fonction de la probabilité clinique. La fiabilité de ces deux stratégies a été démontrée. La première stratégie présente l’avantage de ne reposer que sur des données objectives, et la deuxième de reposer le seuil décisionnel à 1 000 μg/L chez les patientes n’ayant aucun des critères YEARS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Marchand, Anne-Lise, Nicolas Maille, Pauline Munoz, and Laurent Chaudron. "Confiance et biais d’automatisation : différences entre novices et experts dans un contexte militaire." Ingénierie cognitique 7, no. 2 (2024): 86–103. https://doi.org/10.21494/iste.op.2024.1239.

Full text
Abstract:
L’étude vise à examiner si le biais d’automatisation dans des situations d’arbitrage entre une aide humaine et une aide basée sur l’IA varie en fonction des caractéristiques psychosociales des individus. La littérature met en évidence la robustesse du biais d’automatisation dans les situations de prise de décision avec une seule aide, mais quelques études récentes mobilisant le paradigme de la double aide à la décision identifient des résultats plus nuancés, notamment en fonction des caractéristiques des participants. 2 groupes de participants (37 élèves pilotes militaires vs 37 pilotes opérationnels) sont engagés dans une simulation de mission aérienne d’attaque au sol, où ils doivent choisir entre les informations fournies par une aide humaine et celles fournies par une aide automatisée basée sur l’IA. La confiance en ces aides est induite a priori par des niveaux de fiabilité prédéfinis (20%, 50%, 70% 90%). A fiabilité égale, lorsque les jeunes participants et les experts sont confrontés à une aide humaine et une aide basée sur l’IA, ils ont une préférence pour l’aide humaine. Toutefois cette préférence est plus importante pour les experts. L’étude remet en question l’invariabilité du biais d’automatisation, soulignant l’impact des caractéristiques psychosociales de l’opérateur sur la prise de décision. Il semble nécessaire de reconsidérer le biais d’automatisation dans des contextes modernes au travers des représentations individuelles des technologies pour optimiser la conception des systèmes d’aide à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hong, Casara, Michael Legal, Harkaryn Bagri, Louise Lau, and Karen Dahri. "TLC-Act: A Novel Tool for Managing Drug Interactions." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, no. 3 (July 4, 2022): 193–200. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3171.

Full text
Abstract:
Background: Clinical decision support systems (CDSS) are used by pharmacists to assist in managing drug–drug interactions (DDIs). However, previous research suggests that such systems may perform suboptimally in providing clinically relevant information in practice. Objectives: The primary objective of this study was to develop a novel DDI management tool to reflect the clinical thought process that a pharmacist uses when assessing a DDI. The secondary objective was to investigate practitioners’ perceptions of this tool. Methods: This study was conducted in 3 phases: development of the DDI management tool, implementation of the tool in clinical practice, and collection of practitioners’ opinions of the tool through an online qualitative survey (although because of circumstances related to the COVID-19 pandemic, the study population for the survey phase included only pharmacy residents). A comprehensive literature search and analysis by an expert panel provided underlying context for the DDI management tool. The tool was validated through simulation against a known list of DDIs before implementation into practice by hospital pharmacists and pharmacy residents. Participating pharmacy residents were invited to provide feedback on the tool. Survey results were analyzed using descriptive statistics. Results: The novel tool that was developed in this study (called TLC-Act) consisted of components important to a pharmacist when assessing a DDI, including the duration of concomitant use of the interacting medications and patient-specific risk factors. Study participants implemented the tool in clinical practice for a total of 6 weeks. Of the 28 pharmacy residents surveyed, 15 (54%) submitted a response, of whom 11 (73%) found the TLC-Act tool to be slightly more useful for assessing a DDI than usual care with the CDSS alone. Conclusions: The TLC-Act tool maps out a pharmacist’s clinical thought process when assessing a DDI in practice. This novel tool may be more useful than a CDSS alone for managing DDIs, as it takes into account other important factors pertinent to the assessment of a DDI. RÉSUMÉ Contexte : Les systèmes d’aide à la décision clinique (SADC) sont utilisés par les pharmaciens pour les aider à gérer les interactions médicamenteuses (IM). Cependant, des recherches antérieures indiquent que ces systèmes peuvent fonctionner de manière sous-optimale pour fournir des informations cliniquement pertinentes dans la pratique. Objectifs : L’objectif principal de cette étude consistait à développer un nouvel outil de gestion des IM pour reproduire le processus de réflexion clinique adopté par un pharmacien quand il les évalue. L’objectif secondaire consistait, quant à lui, à enquêter sur les perceptions des praticiens à l’égard de cet outil. Méthodes : Cette étude a été menée en 3 phases : développement de l’outil de gestion des IM; sa mise en place dans la pratique clinique; et recueil des avis des praticiens sur celui-ci au moyen d’une enquête qualitative en ligne (bien qu’en raison des circonstances liées à la pandémie de COVID-19, la population étudiée pour la phase de l’enquête ne comprenne que des résidents en pharmacie). Une recherche documentaire et une analyse approfondies effectuées par un groupe d’experts ont fourni le contexte sous-jacent de l’outil de gestion des IM. L’outil a été validé par simulation par rapport à une liste connue d’IM avant sa mise en pratique par les pharmaciens hospitaliers et les résidents en pharmacie. Les résidents en pharmacie qui participaient à l’étude ont été invités à donner leur avis sur l’outil. Les résultats de l’enquête ont été analysés à l’aide de statistiques descriptives. Résultats : Le nouvel outil développé dans le cadre de cette étude (le « TLC-Act ») se composait d’éléments d’évaluation des IM importants pour un pharmacien, y compris la durée de l’utilisation concomitante des médicaments en interaction et les facteurs de risque propres au patient. Les participants à l’étude ont mis en œuvre l’outil dans la pratique clinique pendant un total de 6 semaines. Sur les 28 résidents en pharmacie interrogés, 15 (54 %) ont soumis une réponse, et 11 (73 %) d’entre eux ont trouvé que l’outil TLC-Act était légèrement plus utile pour évaluer les IM que le SADC seul utilisé habituellement. Conclusions : L’outil TLC-Act cherche à reproduire le processus de réflexion clinique d’un pharmacien lorsqu’il évalue les IM dans la pratique. Ce nouvel outil peut être plus utile qu’un SADC utilisé seul pour gérer les IM, car il prend en compte d’autres facteurs importants qui sont pertinents pour leur évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Haid, Sabrina. "Brèves de l’EULAR 2015 Polyarthrite rhumatoïde – hors traitement." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (September 15, 2015): S4—S6. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2015.s213.

Full text
Abstract:
Le diagnostic de la PR demeure un diagnostic clinique basé sur le jugement par un clinicien expérimenté. Néanmoins, les critères de classification récemment révisés sont largement utilisés à des fins diagnostiques. Plusieurs études ont examiné leur performance dans la « vraie vie » et ont surtout confirmé qu'ils ont de bonnes propriétés métriques et qu'ils semblent appuyer l'un des objectifs explicites dans leur dérivation, à savoir permettre un diagnostic plus précoce chez le patient présentant une symptomatologie recente. L'utilisation croissante des biomarqueurs est explorée comme un complément à l'évaluation clinique. Dans des études récentes, on a démontré que les biomarqueurs sont utilisés pour évaluer l'activité de la maladie et pour estimer les patients à risque de progression radiographique (Hambardzumyan, 2014), De plus, de données suggérant que cela peut aider dans le choix de certaines thérapeutiques L'utilisation croissante de l'échographie musculosquelettique dans la pratique rhumatologique commence à faire sentir son impact sur le processus de diagnostic. En résumé, bien que le diagnostic et l'évaluation de la PR restent des défis cliniques avant tout, les technologies et les biomarqueurs vont de plus en plus aider le clinicien à prendre des décisions optimales. De plus, dans la prise en charge de cette maladie, en plus de l’aspect inflammatoire et l’activité qui sont les principales cibles de la thérapeutique, différentes mesures sont a considérées dans la prise en charge du patient afin de permettre une insertion sociale. L’accent a été mis sur les comorbidités et la fatigue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Steurer. "Klinische Entscheidungshilfen." Praxis 91, no. 27 (July 1, 2002): 1161–63. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.27.1161.

Full text
Abstract:
Les règles de prédiction validées doivent aider le médecin dans ses décisions médicales complexes et ainsi augmenter le nombre de décisions adéquates. Ces règles de prédiction sont établies selon les données anamnestiques du patient, les résultats de l'examen clinique, des examens de laboratoire et de l'imagerie diagnostique. Avant que de telles règles de prédiction puissent être utilisées en pratique quotidienne, elles doivent aussi être validées selon leur force d'expression. Ceci peut être effectué soit en utilisant une partie des données originales ou en utilisant des données obtenues de façon prospective pour l'élaboration de ces règles de prédiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mullet, Étienne, and C. Rivaud. "Orientation, décision, décision d'orientation. VI : Qu'est-ce qu'une bonne décision d'orientation ?" L’Orientation scolaire et professionnelle 18, no. 3 (1989): 235–49. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1989.1706.

Full text
Abstract:
On présente les résultats d’une enquête menée auprès de psychologues travaillant en milieu scolaire, enquête portant sur les critères à prendre en compte, s’agissant de définir ce qu’est une bonne décision d’orientation scolaire. Une analyse factorielle des réponses a permis d’extraire onze facteurs interprétables : a) Maîtrise des risques, b) Connaissance de l’élève, c) Acceptation par les intéressés, d) Intuition, e) Consensus parmi les professeurs, f) Justifiabilité sociale, g) Aide apportée par le conseiller, h) Conflits d’opinion vs conséquences tangibles, i) Prise en compte des possibilités réelles de formation, j) Réadaptation et k) Fonctionnement du conseil d’orientation. Cette structure factorielle a été comparée avec celle qui émerge d’autres études du même type ayant porté sur des populations de professionnels différents (chefs d’entreprise). La différence essentielle apparue concerne l’importance primordiale accordée par les psychologues à tout ce qui a trait à la phase de préparation de la décision par rapport à ce qui relève de l’issue finale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Malgrange, Pierre, and Maurice Baslé. "Aide à la décision publique. Présentation générale." Économie & prévision 175, no. 4 (2006): 1–6. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2006.7558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bourdillon, François. "L'audition publique : une aide pour la décision." Santé Publique 19, no. 1 (2007): 3. http://dx.doi.org/10.3917/spub.071.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Leverbe, Serge. "Aide à la décision et information géographique." Netcom 8, no. 1 (1994): 128–36. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1994.1210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Badonnel, Y. "hCG : Seuil de décision clinique." Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 4, no. 3 (August 1989): 23–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0923-2532(89)80025-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Maunoury, Franck. "Aide à la décision des modèles médico-économiques." Journal de gestion et d'économie médicales 34, no. 2 (2016): 177. http://dx.doi.org/10.3917/jgem.162.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Marionneau, Julie. "Le conseiller juridique : une aide à la décision." Inflexions N° 15, no. 3 (2010): 91. http://dx.doi.org/10.3917/infle.015.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Monsarrat, Emmanuelle, Cyril Briand, and Patrick Esquirol. "Aide à la décision pour une coopération interentreprise." Journal Européen des Systèmes Automatisés 39, no. 7 (August 30, 2005): 799–818. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.39.799-818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Le Moigne, J. L. "Aide à la décision. L'évaluation des projets d'aménagement." European Journal of Operational Research 71, no. 1 (November 1993): 144–45. http://dx.doi.org/10.1016/0377-2217(93)90281-q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fantun, Jean-Baptiste. "IA souveraine et aide à la décision stratégique." Sécurité globale N° 36, no. 4 (January 30, 2024): 37–40. http://dx.doi.org/10.3917/secug.234.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Steichen, O., B. Ranque, and B. Grenier. "Démarche clinique pour une décision justifiable." EMC - Traité de médecine AKOS 8, no. 2 (April 2013): 1–7. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(13)51159-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ducassé, Mireille, and Sébastien Ferré. "Aide à la décision multicritère : cohérence et équité grâce à l’analyse de concepts." Articles hors thème 5, no. 2 (July 6, 2010): 181–96. http://dx.doi.org/10.7202/044082ar.

Full text
Abstract:
Résumé De nombreuses décisions sont prises en commission, par exemple pour affecter des ressources. Les critères de décision sont difficiles à exprimer et la situation globale est en général trop complexe pour que les participants puissent l’appréhender pleinement. Dans cet article, nous décrivons un processus de décision pour la sélection de candidats à un emploi. L’analyse de concepts y est utilisée pour faire face aux problèmes mentionnés ci-dessus. Grâce à l’analyse formelle de concepts et aux systèmes d’information logiques, les personnes fair play ont la possibilité d’être équitables envers les candidats et de faire preuve de cohérence dans leurs jugements sur toute la durée du processus de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Baslé, Maurice, and Pierre Malgrange. "Présentation générale : Aide à la décision publique : développements récents." Économie & prévision 175-176, no. 4 (2006): I. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.175.000i.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

David, Raviart, and Tahon Christian. "Aide à la décision multicritère pour l'évaluation de performance." Journal of Decision Systems 8, no. 3 (January 1999): 339–65. http://dx.doi.org/10.1080/12460125.1999.10511765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Signe, Franck Xavier, Jean-Christophe Poutineau, and Jean Marie Gankou. "Rôle des inégalités de revenu dans la conduite de la politique monétaire en zone CEMAC : que nous enseignent les modèles DSGE avec agents hétérogènes ?" Revue d'économie du développement Vol. 33, no. 3 (April 15, 2024): 131–38. http://dx.doi.org/10.3917/edd.373.0131.

Full text
Abstract:
Ce court article montre le rôle clé des inégalités de revenu des ménages dans la conduite de la politique monétaire en zone CEMAC. En effet, le modèle avec hétérogénéité permet d’avoir de meilleures prévisions et, par conséquent, aide à la prise de décision. Codes JEL : E21, E31.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Grenier, Bernard. "Une démarche clinique pour une décision justifiable." EMC - Traité de médecine AKOS 1, no. 1 (January 2006): 1–6. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(06)75127-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Saint-Sulpice, Agnès, and David Naudin. "Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative." Recherche en soins infirmiers N° 156, no. 1 (June 6, 2024): 67–78. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.156.0067.

Full text
Abstract:
Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes. Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants. Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique. Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus. Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chatila, Raja. "« L’IA ? Un soutien à l’expertise humaine, une aide à la décision »." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (2024): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20241022.

Full text
Abstract:
Un champ infini d’applications s’ouvre à nous en matière d’aide à la décision, de maintenance prédictive, d’inspection visuelle ou de traitement du signal… Partout où des données sont disponibles en nombre, l’intelligence artificielle peut apporter une puissance inédite pour assister les humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vincenot, Pierre. "La dataviz : aide à la décision et à la compréhension." I2D - Information, données & documents 53, no. 4 (2016): 54. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.164.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mekkaoui, Smaïne, and Jean-Louis Favre. "Aide à la décision pour la qualification des essais mécaniques." Revue Française de Génie Civil 6, no. 3 (January 2002): 355–71. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2002.9692371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

McDonald, Mia, and Dawn Stacey. "Aide à la décision pour le dépistage du cancer du sein : Étude de cas pré-test/post-test." Canadian Oncology Nursing Journal 34, no. 2 (April 30, 2024): 158–65. http://dx.doi.org/10.5737/23688076342158.

Full text
Abstract:
Les lignes directrices canadiennes recommandent la prise de décision partagée aux femmes de moins de 50 ans qui envisagent de passer des examens de dépistage du cancer du sein. Les infirmières peuvent les épauler dans le processus de décision. La présente étude de cas, menée selon une approche pré-test/post-test auprès d’une seule participante, a mesuré le changement survenu dans le conflit décisionnel vécu par une femme de moins de 50 ans ayant reçu du soutien à la décision pour choisir de subir ou non une mammographie de dépistage. Avant l’étude, cette femme, âgée de 44 ans, présentait un risque de cancer du sein dans la moyenne et vivait un conflit décisionnel. Elle a obtenu un score de 1 sur 4 au test SURE, indiquant qu’elle n’était pas bien informée, que ses valeurs n’étaient pas clairement définies et qu’elle ne se sentait pas bien soutenue. Après avoir reçu le soutien d’une infirmière formée pour l’aider à choisir de procéder ou non à une mammographie de dépistage du cancer du sein, elle a obtenu un score de 4 au test SURE, un signe d’absence de conflit décisionnel. La participante a gagné la confiance nécessaire pour prendre une décision éclairée qui respecte ses valeurs, le soutien à la décision lui ayant permis d’améliorer ses connaissances et d’apaiser son conflit décisionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bougeard, Alan, Rose Guay Hottin1, Valérie Houde, Thierry Jean, Thibault Piront, Stéphane Potvin, Paquito Bernard, Valérie Tourjman, Luigi De Benedictis, and Pierre Orban. "Le phénotypage digital pour une pratique clinique en santé mentale mieux informée." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 135–56. http://dx.doi.org/10.7202/1081513ar.

Full text
Abstract:
Objectifs Cette revue trouve sa motivation dans l’observation que la prise de décision clinique en santé mentale est limitée par la nature des mesures typiquement obtenues lors de l’entretien clinique et la difficulté des cliniciens à produire des prédictions justes sur les états mentaux futurs des patients. L’objectif est de présenter un survol représentatif du potentiel du phénotypage digital couplé à l’apprentissage automatique pour répondre à cette limitation, tout en en soulignant les faiblesses actuelles. Méthode Au travers d’une revue narrative de la littérature non systématique, nous identifions les avancées technologiques qui permettent de quantifier, instant après instant et dans le milieu de vie naturel, le phénotype humain au moyen du téléphone intelligent dans diverses populations psychiatriques. Des travaux pertinents sont également sélectionnés afin de déterminer l’utilité et les limitations de l’apprentissage automatique pour guider les prédictions et la prise de décision clinique. Finalement, la littérature est explorée pour évaluer les barrières actuelles à l’adoption de tels outils. Résultats Bien qu’émergeant d’un champ de recherche récent, de très nombreux travaux soulignent déjà la valeur des mesures extraites des senseurs du téléphone intelligent pour caractériser le phénotype humain dans les sphères comportementale, cognitive, émotionnelle et sociale, toutes étant affectées par les troubles mentaux. L’apprentissage automatique permet d’utiles et justes prédictions cliniques basées sur ces mesures, mais souffre d’un manque d’interprétabilité qui freinera son emploi prochain dans la pratique clinique. Du reste, plusieurs barrières identifiées tant du côté du patient que du clinicien freinent actuellement l’adoption de ce type d’outils de suivi et d’aide à la décision clinique. Conclusion Le phénotypage digital couplé à l’apprentissage automatique apparaît fort prometteur pour améliorer la pratique clinique en santé mentale. La jeunesse de ces nouveaux outils technologiques requiert cependant un nécessaire processus de maturation qui devra être encadré par les différents acteurs concernés pour que ces promesses puissent être pleinement réalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Minguet, Cassian. "Décision médicale partagée en pratique clinique : quels obstacles ?" Revue Médicale Suisse 15, no. 669 (2019): 1997. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2019.15.669.1997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pérotin, Virginie. "Éthique et cadre juridique pour décision clinique difficile." Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 11, no. 1 (February 2012): 17–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2010.09.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pastorelli, Ivan. "Aide à la décision managériale : les apports des systèmes à risque." Market Management 7, no. 3 (2007): 116. http://dx.doi.org/10.3917/mama.043.0116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ballot, Eric. "Simulation industrielle : aide réelle ou virtuelle à la prise de décision." Revue Française de Gestion Industrielle 16, no. 1 (March 1, 1997): 21–38. http://dx.doi.org/10.53102/1997.16.01.254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rousseau, B., B. Besse, and Aerio. "Internet comme aide à la décision en oncologie : une analyse critique." Bulletin du Cancer 97, no. 10 (October 2010): 1145–49. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2010.1161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kowalski, Yvan, and Marino Widmer. "Aide à la décision par l'analyse sémantique des interactions dans l'organicube." La Revue des Sciences de Gestion 220-221, no. 4 (2006): 49. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.220.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

DEPLACE, S., F. ZORZI, L. NICLOU, L. SOULARD, and M. FLORI. "Dépistage de la trisomie 21 : création d'un outil d'aide à la décision à destination de la femme enceinte ou du couple en désir d'enfant." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 126–34. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.126.

Full text
Abstract:
Contexte. En France, pendant la grossesse, le dépistage de la trisomie 21 est obligatoirement proposé depuis 2009. La décision de le réaliser ou non doit être une décision éclairée. Objectif. Créer un outil d’aide à la décision à destination des femmes enceintes et des couples attendant un enfant, pour les aider à prendre une décision en accord avec leurs valeurs. Méthode. À partir d’outils d’aide à la décision existants, un outil adapté aux recommandations françaises a été créé. Une recherche-action a été menée avec des groupes de professionnels de santé et d’usagers du système de santé. Les groupes de travail successifs ont permis des modifications progressives de l’outil, dans un but d’optimisation. Résultats. Quarante et une personnes ont participé à 7 groupes de travail. Les remarques faisant l’objet d’un consensus parmi les participants d’un groupe entraînaient une modification de l’outil. Celui-ci a été amélioré au fur et à mesure. Certains termes ont été adaptés pour apporter plus de neutralité. Certaines notions ont été précisées, ajoutées ou supprimées. Cinq versions de l’outil d’aide à la décision ont été successivement réalisées. La dernière version a été confiée à une graphiste pour optimiser l’aspect visuel. Conclusion. Cet outil valide les critères IPDAS (International Patient Decision Aids Standards) lui permettant d’être une réelle aide à la décision. Cet outil innovant apparaît comme un support de qualité apportant un soutien dans le processus de réflexion. Une évaluation de l’outil par les patientes et les soignants, d’une part, son actualisation, d’autre part, devront être réalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dubreil, Caroline. "Un regard clinique sur l'aide à la décision judiciaire." Les Cahiers Dynamiques 51, no. 2 (2011): 39. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.051.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Oriou, Charles-Louis. "La lettre du mailing Mémorisation et compréhension d'un texte persuasif." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 9, no. 3 (September 1994): 21–43. http://dx.doi.org/10.1177/076737019400900302.

Full text
Abstract:
La lettre de vente aide le lecteur dans sa prise de décision (présenter l'offre, lever les freins et motiver à renvoyer le coupon). Les différents degrés de pression persuasive augmentent donc le segment de clients qui réspondent jusqu 'à un certain point à découvrir. La recherche empirique est centrée sur la structure de surface (système périphérique) : typographie, présentation, vocabulaire, signature, Post-Scriptum… Get article présente quelques notions essentielles pour fonder une recherche sur la structure profonde (système central). Nous introduisons d'abord le schéma de la décision cognitive dans un processus de résolution de problème. Nous insistons ensuite sur les mécanismes de la mémoire pendant la lecture car ce sont les limites naturelles du traitement de l'information. Enfin nous résumons les points importants sur la structure du texte en psycholinguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cournoyer, A., V. Langlois-Carbonneau, R. Daoust, and J. Chauny. "LO29: Création dune règle de décision clinique pour le diagnostic dun syndrome aortique aigu avec les outils dintelligence artificielle : phase initiale de définition des attributs communs aux patients sans syndrome aortique aigu chez une population à risque." CJEM 20, S1 (May 2018): S16—S17. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2018.91.

Full text
Abstract:
Introduction: Les outils de prédiction disponibles (score clinique, ratio des neutrophiles sur lymphocytes et dosage des D-dimères) dans le diagnostic du syndrome aortique aigu (SAA) demeurent imparfaits. Dans ce contexte, avec lobjectif de développer une règle de décision clinique pour le diagnostic du SAA, la présente étude visait à définir un ensemble de variables discriminantes chez les patients souffrant ou non dun SAA en utilisant les outils dintelligence artificielle. Methods: À partir de lensemble des données cliniques disponibles chez les patients investigués pour douleur thoracique au département durgence avec une angiographie par tomodensitométrie (angioCT) visant à éliminer un SAA entre 2008 et 2014, un programme dapprentissage a été chargé de construire un arbre de décision (Clustering And Regression Tree) identifiant les patients ne souffrant pas dun SAA. La variable dintérêt était labsence de SAA et 23 attributs ont été testés. Le diagnostic de SAA était établi avec les résultats de langioCT. Des échantillons aléatoires de 70% de la population étudiée ont été testés de façon récursive (maximum de 100 itérations) pour construire larbre de décision. Six algorithmes dapprentissage (Reg Tree, LR, KNN, Naive B, Random Forest et CN2) ont été comparés et loptimisation du gain dinformation a été mesurée par les techniques de Gain Ratio et de Gini. Results: Un total de 198 patients (99 hommes et 99 femmes) dun âge moyen de 63 ans (±16) ont été inclus dans létude, parmi lesquels 26 (13%) souffraient dun SAA. Trois attributs ou regroupements dattributs ont permis de construire un arbre de décision permettant didentifier 114 patients sur 198 (57,6%) ayant une très faible probabilité de SAA (sensibilité visée de 100%). La sensibilité et spécificité de larbre de décision clinique était respectivement de 100% (intervalle de confiance [IC] 95% 86,7-100,0) et 70,4% (IC 95% 62,7-77,3). Les attributs en question étaient labsence de tout facteur de risque (e.g. syndrome de Marfan, chirurgie aortique ou valvulaire, histoire familiale), les signes vitaux (tension artérielle systolique, pouls et choc index) et les D-dimères. Le seuil de D-dimères utilisé pouvait varier entre 1114 et 1211 mcg/L selon lhémodynamie et la présence de facteur de risque. Les attributs suivants nétaient pas discriminants : le sexe, un antécédent de diabète, dhypertension artérielle ou de dyslipidémie, le tabagisme, avoir un déficit de perfusion, une différence de tension artérielle entre les deux bras ou un souffle dinsuffisance aortique et la formule sanguine. Conclusion: Les attributs les plus discriminants pour le SAA sont les facteurs à risque, lhémodynamie et les D-dimères. Une étude prospective multicentrique devrait être réalisé afin de développer une règle de décision clinique afin didentifier les patients à très bas risque de SAA à partir de ces attributs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Manirabona, Amissi Melchiade. "Le nouveau standard d’intention requise en rapport avec l’aide ou l’encouragement au meurtre : une analyse de l’arrêt R. c. Briscoe." Note 53, no. 1 (February 20, 2012): 109–29. http://dx.doi.org/10.7202/1007827ar.

Full text
Abstract:
L’article 21 (1) du Code criminel prévoit la responsabilité de ceux qui aident ou encouragent l’auteur réel du crime sans préciser le niveau de mens rea requise. La jurisprudence portant sur le sujet a toujours été divisée. Une partie des jugements a estimé que l’intention du complice est différente de celle de l’auteur réel du crime et que le premier n’a pas besoin d’avoir la même mens rea que le second. Un autre courant jurisprudentiel a, par contre, pris l’approche opposée en estimant que le complice doit avoir la même mens rea que l’auteur réel de l’infraction. Cette approche a spécialement été observée en matière de meurtre où, dans la majorité des décisions, le tribunal a considéré que la personne qui aide ou qui encourage l’auteur du meurtre doit avoir l’intention de tuer la victime pour engager sa responsabilité criminelle. Cette dernière approche avait tendance à confondre la responsabilité du complice et celle de l’auteur réel. La décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Briscoe vient apporter une correction nécessaire à ce raisonnement en décidant que, pour engager sa responsabilité criminelle, la personne qui aide l’auteur principal à commettre le meurtre doit seulement agir avec la connaissance de l’intention spécifique du meurtrier ou fermer les yeux devant la probabilité que son aide facilite la commission du meurtre. L’auteur du présent texte discute de la portée et des implications du jugement rendu par la Cour suprême dans l’arrêt Briscoe. Il approuve la décision en ce sens qu’elle correspond à la nature secondaire de la complicité par l’aide ou l’encouragement. Il approuve aussi la non-référence à l’insouciance en tant que standard de mens rea requise pour l’aide ou l’encouragement à la commission du meurtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Archambault, M. "Le ski alpin au Québec : approche économique et aide à la décision." Revue de géographie alpine 81, no. 1 (1993): 47–60. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1993.3694.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Prévot, Auriane. "Décision kinésithérapique : Mélanie O. Ligamentoplastie de genou chez une jeune aide-soignante." Kinésithérapie, la Revue 18, no. 196 (April 2018): 42–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2018.02.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography