Academic literature on the topic 'Agglomérations ouvertes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Agglomérations ouvertes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Agglomérations ouvertes":

1

Cousse, Sylvie, François Spitz, and Jean Joachim. "Utilisation des habitats par le Sanglier dans le versant sud du Massif de la Montagne Noire." Sud-Ouest européen 3, no. 1 (1998): 39–46. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1998.2693.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le suivi par radio-pistage effectué dans le versant sud du Massif de la Montagne Noire montre que des sangliers appartenant à une même agglomération de femelles reproductrices choisissent pour leur lieu de repos diurne des habitats caractéristiques, qui sont majoritairement des forêts de châtaigniers et des formations sempervirentes denses de type chênes verts. Ce choix caractérise également d'autres agglomérations du massif, mises en évidence par la capture de quelques individus. Les membres d'un même groupe social, mère et juvéniles, choisissent les mêmes formations et il n'apparaît aucune différence, à long terme, entre animaux lâchés et animaux dits sauvages. Cette sélection des habitats par les femelles adultes et les juvéniles est bien en accord avec ce qui a déjà été mis en évidence chez le Sanglier dans divers autres sites d'étude : la recherche de lieux denses protecteurs aux dépens de formations plus ouvertes.
2

Rajaonson, Juste, Pier-Olivier Poulin, and Stéphane Pronovost. "Analyse géographique des investissements publics nationaux en innovation au Canada et implications pour les écosystèmes entrepreneuriaux régionaux." Revue Organisations & territoires 31, no. 2 (October 6, 2022): 43–53. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n2.1484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une analyse de la distribution spatiale des investissements en innovation du gouvernement du Canada dans diverses régions et collectivités du pays. La démarche proposée consiste à exploiter les données ouvertes du Programme de divulgation proactive des renseignements du gouvernement du Canada. Au total, 39 419 entrées valides représentant 10,8 milliards de dollars de subventions et de contributions octroyées de 2018 à 2020 sont analysées. À l’aide de statistiques descriptives, nous comparons les montants octroyés dans les provinces, les grandes agglomérations urbaines et leurs zones d’influence. Nous montrons notamment que les plus grandes métropoles du pays attirent la plus grande part des investissements en innovation par habitant. En dehors des métropoles, le soutien public à l’innovation est plus faible et cette différence par rapport aux métropoles est statistiquement significative. Ces observations ont des implications pour la recherche sur l’attraction d’investissements publics en innovation dans les écosystèmes entrepreneuriaux des milieux ruraux.
3

Kych, Alexandre, and Françoise Cribier. "La migration de retraite des Parisiens : une analyse de la propension au départ." Population Vol. 47, no. 3 (March 1, 1992): 677–717. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n3.0717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cribier (Françoise) et Kych (Alexandre).- La migration de retraite des Parisiens. Une analyse de la propension au départ Plus du quart d'une cohorte de Parisiens quitte le Grand Paris peu après la retraite pour s'installer en Province: le taux de sortie est le double de celui des grandes agglomérations de province. Les plus nombreux à partir en province sont les plus jeunes, les couples, les retraités sans enfants, ceux qui ont un enfant en province. Mais à la différence des États-Unis ou de la Grande-Bretagne, les taux de départ ne diminuent pas du haut en bas de l'échelle sociale; ils sont relativement proches et c'est dans le tiers médian que les départs sont les plus fréquents; Les retraités nés et élevés en province partent beaucoup plus que les natifs de Paris et surtout que les Parisiens nés hors de France; mais, la moitié seulement de ces natifs de Province retournent alors dans leur pays de naissance. Les enquêtes auprès des migrants et des non-migrants montrent le rôle important dans la décision de partir des relations à Paris et à la province (région d'origine, région de vacances, lieu de vie des enfants). Enfin, l'élargissement des horizons, l'élévation des niveaux de vie et le développement de la capacité de multiples fidélités aux lieux permettent des choix plus ouverts qu'hier. Les conditions de logement ont un rôle beaucoup moins important aujourd'hui,. Des enquêtes auprès de deux cohortes de nouveaux retraités de 1972 et 1984 permettent d'observer ces alternatives à la migration que sont les changements de logement dans le Grand Paris et la double résidence, et de saisir les raisons de partir ou de rester.
4

Marchand, Robin, and Olivier Vincent. "En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français." Des religions et l'école, no. 201 (December 2, 2022). http://dx.doi.org/10.35562/diversite.2813.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente l’étude monographique d’un établissement privé musulman d’une grande agglomération française. L’analyse des situations a montré que l’équipe éducative cherche à construire sa réputation scolaire en visant l’excellence scolaire, l’exemplarité républicaine et la valorisation sociale d’élèves, considérés, parfois, comme stigmatisés par l’école publique. L’équipe de direction, par son pilotage, propose une offre éducative nouvelle qui allie tradition religieuse et modernité dans un territoire socialement défavorisé. Cette quête de reconnaissance et de légitimité s’exprime au travers d’enseignements bienveillants et exigeants ainsi que par le déploiement de projets pédagogiques ouverts sur le quartier et le monde. Face aux situations, l’agilité professionnelle des équipes éducatives se déploie selon un répertoire d’actions pragmatiques en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement. Cependant, la logique civique républicaine prédomine. Cette pluralité de stratégies apparaît comme un mélange de conviction, d’opportunisme et de pragmatisme utiles au développement de cette entreprise scolaire en plein essor.
5

Darly, Ségolène, Mélanie Doyon, and Salma Loudiyi. "Le rôle des acteurs privés dans la fabrique des espaces ouverts. Capital social et action publique dans les agglomérations urbaines." Articulo, Special issue 6 (May 15, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/articulo.2648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kepinski, Christine. "Harrâdum dans le paysage archéologique du Moyen Euphrate au début du second millénaire av. J.-C." ISIMU 15 (February 12, 2016). http://dx.doi.org/10.15366/isimu2011-2012.14-15.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Harrâdum, ville nouvelle du Moyen Euphrate, appartient à une ligne de villes fortifiées mise en place par des royaumes plus ou moins lointains. Elle marque une nouvelle étape franchie dans l’appropriation territorial et souligne le contrôle permanent de grandes puissances, apte à relayer les conquêtes militaires. Le paysage archéologique comprend dès lors des agglomérations et des villages de tailles variées mais aussi des villes nouvelles, des enceintes délimitant des espaces ouverts ou peu construits ainsi que des lieux de rassemblement et de rituels.ResumenHarrâdum, ciudad nueva del Éufrates medio, pertenece a una línea de ciudades fortificadas establecida por reinos más o menos lejanos. Señala una nueva etapa en la apropiación territorial y subraya el control permanente de grandes poderes, capaces de dar el relevo a las conquistas militares. Desde entonces, el paisaje arqueológico comprende una gran variedad de ciudades y poblaciones de diverso tamaño, pero también una novedad: murallas delimitando los espacios abiertos o apenas construidos, así como los lugares de reunión y dedicados a los rituales.AbstractHarrâdum, new town of the Middle Euphrates, belongs to a line of fortified cities established by more or less far-distant realms. It emphasizes a new step towards territorial appropriation and underlines permanent control of main powers, able to relieve military conquests. From that time on, the archaeological landscape includes a variety of cities and villages of different sizes but also fortified walls that mark the boundaries of open or little built spaces, as well as gathering and ritual spaces.Keywords, Mots clefs, Palabras clave: Ville. Territoire. Glacis. Ritualisation. Contrôle
7

GRANAI, Salomé. "Interrelations des analyses malacologiques en contextes archéologiques et actuels en plaine d’Alsace." Naturae, no. 9 (October 7, 2020). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2020a9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Ried noir est un secteur de la plaine d’Alsace fréquemment inondé aujourd’hui par des remontées phréatiques. Des investigations paléomalacologiques ont été effectuées en limite méridionale de cet espace dans une strate noire observée sous les vestiges d’une agglomération antique installée à Horbourg-Wihr. Sur le terrain, cette strate a été interprétée comme résultant de phénomènes analogues à ceux observés actuellement dans le Ried noir. En 2017, l’analyse malacologique de cette strate a néanmoins démenti cette hypothèse. En 2018, alors que de nouvelles investigations paléo­malacologiques étaient initiées sur la fouille archéologique, une sortie de terrain dans le Ried noir a été opérée sur la commune de Mussig. Des échantillons malacologiques exploratoires ont été prélevés dans la litière de deux micro-habitats éloignés de 34 mètres, l’un principalement composé de roseaux et l’autre d’herbes. L’analyse quantifiée de deux échantillons a permis de mettre en lumière des différences significatives dans la composition des assemblages malacologiques, en bonne adéquation avec la variabilité observée sur le plan floristique. Alors que la zone à roseaux est dominée par des espèces de milieu palustre et des espèces aquatiques, la zone en herbe est dominée par des Mollusques de milieu ouvert non inféodés à la présence d’une nappe d’eau. Cette expérience démontre l’intérêt d’inventaires quantitatifs menés en contexte actuel pour mieux appréhender la répartition et la vitalité des populations malacologiques à l’échelle des micro-habitats. En outre, la dynamique du Ried actuel et les conséquences des inondations saisonnières sur les malacocénoses permettent de disposer d’un analogue pour l’interprétation des assemblages fossiles.
8

Najafi, Hedieh, Carol Rolheiser, Laurie Harrison, and Will Heikoop. "Connecting Learner Motivation to Learner Progress and Completion in Massive Open Online Courses | Relier la motivation de l’apprenant à ses progrès et à l’achèvement des cours en ligne ouverts à tous." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 44, no. 2 (September 26, 2018). http://dx.doi.org/10.21432/cjlt27559.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
We examined how massive open online courses (MOOC) learners’ motivational factors, self-efficacy, and task-value related to their course progress and achievement, as informed by learners’ initial course completion intention. In three individual MOOCs, learners completed a pre-course survey to report their levels of task-value and self-efficacy and to indicate their intention to complete each course topic. Using clustering techniques, we identified two distinct groups of learners in the three MOOCs based on self-efficacy and task-value variables: higher-motivation group and lower-motivation group. The higher-motivation group achieved significantly higher grades in two of the MOOCs, and also adhered to their initial completion intention significantly more so than the lower-motivation group. We posit that MOOC completion research should consider learners’ topic-level interest as one success criterion. Further research can clarify perceived task-value in relation to learners’ existing knowledge, their learning goals, and learning outcomes related to the MOOC participation.Nous avons examiné comment, dans les cours en ligne ouverts à tous (CLOT), les facteurs de motivation des apprenants, leur autoefficacité et leur valeur tâche étaient reliés à leurs progrès et à leur achèvement du cours selon l’intention initiale d’achèvement du cours des apprenants. Dans trois CLOT, les apprenants ont rempli un sondage avant le début du cours pour indiquer leur degré de valeur tâche et d’autoefficacité, ainsi que leur intention de compléter chaque sujet du cours. À l’aide de techniques agglomératives, nous avons cerné deux groupes distincts d’apprenants dans trois CLOT selon les variables de la valeur tâche et de l’autoefficacité : un groupe à plus forte motivation, et un groupe dont la motivation était plus faible. Le groupe dont la motivation était plus élevée a obtenu des notes considérablement plus élevées dans deux CLOT et, dans deux cours, ont adhéré à leur intention initiale d’achèvement considérablement plus que le groupe dont la motivation était moindre. Nous posons en principe que la recherche sur l’achèvement des CLOT devrait tenir compte de l’intérêt des apprenants sur le plan des sujets comme étant un critère de réussite. De plus amples recherches pourraient clarifier la valeur tâche perçue relativement aux connaissances préalables des apprenants, à leurs objectifs d’apprentissage et aux résultats d’apprentissage liés à la participation aux CLOT.
9

Bromberger, Christian. "Iran." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre les mondes arabe (Irak, États du Golfe…), turc (Turquie, Azerbaïjan, Turkmenistan) et européen (par la trouée du Caucase et de la mer Caspienne), l’Iran forme un ensemble distinct dont la population est fortement attachée à sa spécificité. Cette forte originalité au sein du Moyen-Orient, les Iraniens la doivent à leurs origines symbolisées par leur langue, le persan, une langue indo-européenne, à la doctrine religieuse qu’ils professent en majorité, le chiisme, qui s’oppose au principal courant de l’islam, le sunnisme, enfin, paradoxalement, à leur forte occidentalisation due à un courant d’échanges continus depuis la fin du XIXème siècle et que n’a pas interrompu la Révolution islamique. Ces trois constituants de l’identité iranienne sont contrebalancés par des facteurs de division de la société, plus ou moins accusés selon les époques. Le premier constituant de l’identité iranienne, revendiquée par la population, c’est l’ancrage du pays dans une histoire plurimillénaire, la conscience d’appartenir à un des plus anciens États du monde, de la continuité d’une civilisation qui a su assimiler les envahisseurs successifs. Les Iraniens sont d’origine aryenne. Irân-vej, en langue pehlevi, l’ancienne langue iranienne parlée sous les Sassanides (224-651 ap. J.-C.), c’est le pays des Aryens. Les occidentaux ont préféré, à travers l’histoire, le nom qu’avaient donné les Grecs au pays, « Perse », du nom de la grande tribu qui avait fondé l’Empire achéménide au VIème siècle avant J.-C. Diplomates et voyageurs utilisèrent le mot « Perse » jusqu’en 1935 quand l’empereur Reza chah imposa le nom officiel d’Iran, déjà utilisé dans la population, et récusa le nom de Perse qui connotait des légendes anciennes et ancrait le pays dans un passé folklorique. Encore aujourd’hui les occidentaux ont tendance à utiliser « Perse » quand ils se réfèrent à des aspects valorisants (archéologie, cuisine, poésie…), réservant « Iran » pour évoquer des thématiques plus inquiétantes (Révolution, terrorisme). Venus des steppes froides d’Asie intérieure, les Iraniens sont, à l’origine, des nomades indo-européens qui se sont fixés, aux IIème et au Ier millénaires avant J.-C sur le haut plateau( entre 800 et 1000 mètres) entouré de montagnes qui constitue la majeure partie de l’actuel Iran. Le genre de vie qui a dominé jusqu’aux invasions turco-mongoles (XIème-XIIIème siècles) était celui d’agriculteurs sédentaires pratiquant de courts déplacements pastoraux à l’intérieur des vallées. Les invasions médiévales ont entraîné la « bédouinisation » (X. de Planhol) de populations jusque là sédentaires si bien que l’Iran est devenu le plus grand foyer mondial de pastoralisme nomade. Ces bouleversements au fil de l’histoire, précédés par la conquête arabe au VIIème siècle, n’ont pas fait disparaître pour autant la langue persane ni fait refluer un folklore spécifiquement iranien. La nouvelle année (noruz) que célèbre la population est une année solaire qui débute à l’équinoxe de printemps et compte 365 jours. La vie en Iran est ainsi rythmée par deux calendriers antagonistes, le calendrier solaire pour le quotidien et le calendrier lunaire musulman pour les cérémonies religieuses. Noruz est aussi fêté dans les anciennes possessions et l’aire d’influence de l’Iran (sarzamin-e Iran : le « territoire » de l’Iran, Iran-e bozorg : le grand Iran) où le persan, sous l’appellation dari en Afghanistan et tajik au Tajikistan, est une langue officielle. La prise en considération de l’unité et du fort sentiment national iraniens ne doit pas masquer l’hétérogénéité et les facteurs de division au sein du pays. Et tout d’abord la diversité ethno-linguistique. Si environ 85% de la population parle le persan, ce n’est la langue maternelle que de 50% des locuteurs. D’importantes minorités occupent les marges du pays : au nord-ouest, les Turcs azeri, qui forment environ 20% de la population iranienne ; à l’ouest les Kurdes ; au sud, des Arabes ; au sud-est les Baloutches. Cette diversité ethno-linguistique se double d’une diversité religieuse, chez les Baloutches, une partie des Kurdes et une partie des Arabes qui sont sunnites. Les revendications identitaires de ces minorités se déclinent avec une intensité très variable, se bornant tantôt à des manifestations culturelles, prenant parfois un tour plus politique avec des demandes d’autonomie ou encore s’accompagnant d’actions violentes (ainsi au Baloutchestan et dans une moindre mesure au Kurdistan). S’ajoutent à ces différences culturelles et à ces revendications identitaires de forts contrastes en matière de genre de vie. La vie paysanne, en net déclin (on ne compte plus que 26% de population rurale selon le recensement de 2016), se caractérise par de fortes traditions communautaires, notamment pour la gestion de l’eau amenée traditionnellement des piémonts par des galeries drainantes souterraines (les qanât). Les pasteurs nomades forment de grandes tribus (tels, au sud de l’Iran, les Bakhtyâri et les Qashqa’i) qui se singularisent par rapport aux Bédouins des déserts du Moyen-Orient par les traits suivants : il s’agit d’un nomadisme montagnard menant les pasteurs et leurs troupeaux des plaines vers les sommets au printemps et inversement à l’automne ; les tribus regroupent des centaines de milliers d’individus soumis à des « chefferies centralisées » (J.-P. Digard) et ont formé des états dans l’État rigoureusement hiérarchisés. Mais c’est le mode de vie urbain qui est depuis une quarantaine d’années majoritaire. La ville avec son bâzâr, sa grande mosquée, ses services est particulièrement valorisée. La population de Téhéran (9 millions d’habitants) et de son agglomération (15 millions) a crû considérablement depuis le début du XXème siècle (environ 200 000 habitants en 1900). Banlieues et cités périphériques regroupent des « paysans dépaysannés » (P. Vieille) (pour un exemple de ces cités périphériques voir S. Parsapajouh). La ville elle-même est fortement stratifiée socialement. Ainsi, à Téhéran, s’opposent un nord riche où réside une bourgeoisie occidentalisée et les quartiers populaires et pauvres du sud de la ville. Le second constituant de l’identité iranienne, c’est le chiisme. Ce courant religieux remonte aux premiers temps de l’islam quand il fallut choisir un successeur au prophète. Les chiites, contrairement aux sunnites, optèrent pour le principe généalogique et choisirent pour diriger la communauté le gendre et cousin de Mohammed, Ali (shi’a signifie partisan - de Ali). Selon les dogmes du chiisme duodécimain, la version du chiisme dominante en Iran, seuls les 12 imam-s (Ali et ses descendants) ont pu exercer un pouvoir juste et légitime. Le douzième imam a disparu en 874 et dans l’attente de la parousie de cet « imam caché » toute forme de gouvernement est nécessairement imparfaite. Ce dogme prédispose à une vision critique du pouvoir. Au cours de l’histoire certains ont préféré cultiver de l’indifférence à l’égard de la vie politique et se réfugier dans la spiritualité, d’autres au contraire faisant fond sur les virtualités contestataires du chiisme ont prôné une opposition au pouvoir, voire un gouvernement dirigé par les clercs, comme l’ayatollah Khomeyni et ses partisans le firent lors de la révolution islamique (1979-1980) – ce qui est une innovation dans le chiisme duodécimain. La constitution de la République islamique a entériné cette position doctrinale en institutionnalisant le velayat-e faqih « la souveraineté du docte ». C’est lui, le « guide », qui exerce le pouvoir suprême et auquel sont subordonnés le Président de la République et le gouvernement. Un autre trait original du chiisme duodécimain est l’exaltation du martyre ; celle-ci trouve son origine dans l’ « histoire-mythe » de la passion du troisième imam, Hoseyn, tué, avec la plupart des membres de sa famille, dans des circonstances atroces par les troupes du calife omeyyade (sunnite), Yazid, en 680 à Kerbala, dans l’actuel Irak. La commémoration de ce supplice s’exprime à travers des rituels dolorisants qui atteignent leur paroxysme le 10 moharram (premier mois de l’année musulmane), jour de achoura (anniversaire de la mort de Hoseyn) : processions de pénitents se flagellant, prônes, cantiques et mystères rappellent ce drame. Cette tradition martyriste et les rituels qui lui correspondent sont un véritable ciment de la culture populaire. Le mythe de Kerbala, opposant bourreaux et victimes, exaltant le sacrifice de soi a été, dans l’histoire de l’Iran moderne et singulièrement lors de la révolution islamique, une grille de lecture de la réalité socio-politique et un modèle d’action pour la lutte. Un troisième composant de l’identité iranienne, c’est l’occidentalisation, entretenue par une diaspora de deux à trois millions d’individus installés, pour la plupart, aux Etats-Unis. Le sport est un des révélateurs les plus vifs de cette occidentalisation, voire de la mondialisation de la société iranienne. Le sport traditionnel en Iran, c’est la lutte qui s’adosse à la pratique coutumière du zourkhane (littéralement maison de force) où l'on s'adonne, dans un cadre de sociabilité conviviale, à divers exercices athlétiques. Or, aujourd’hui, le football détrône la lutte ; des joueurs sont recrutés par des clubs européens, des entraîneurs étrangers sont appelés à diriger l’équipe nationale qui brille dans les compétitions internationales et suscite un engouement sans pareil. Des revendications s’expriment dans les stades ou autour des matchs de football. Il en est ainsi des revendications féminines. Contraintes à une tenue stricte, soumises à des inégalités de droits (en matière d’héritage, de divorce, de voyage, etc.), les femmes sont aussi interdites dans les stades où se déroulent des compétitions d’hommes, en particulier lors des matchs de football. La contestation de cette interdiction est devenue un leitmotive des revendications féminines et à chaque grand match des femmes tentent de s’introduire dans le stade. Le football est sans doute un des domaines où la tension est la plus vive entre le régime islamique, soucieux de la séparation des sexes, de la discipline et de la bienséance prude, et la « société civile » urbaine plus ouverte aux modes de vie occidentaux. Les rituels de moharram tels qu’ils sont pratiqués par les jeunes dans les grandes villes d’Iran témoignent aussi de cette quête de modernité. L’évocation du drame de Karbala suscite une sincère affliction chez ces jeunes mais ils l’expriment à travers des attitudes et des moyens nouveaux : le matériel utilisé, la retransmission du rituel sur un écran géant, les manifestations juvéniles torse nu, qui rappellent celles des jeunes supporters dans les stades de football européen ou encore des adeptes de rave parties, le chantre s’apparentant à un DJ spectaculaire… tout cela emprunte à une culture mondialisée, et parfois underground. Ces exemples, parmi bien d’autres, montrent la complexité des manières d’être dans le monde iranien tiraillées entre modèles nationaux, religieux et mondiaux

Dissertations / Theses on the topic "Agglomérations ouvertes":

1

Péfau, Pierre. "Construire dans les agglomérations gauloises : l'architecture des bâtiments du Second âge du Fer en Gaule interne, approche technique et socio-économique." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2021. http://www.theses.fr/2021TOU20015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude des bâtiments en terre et bois des agglomérations du Second âge du Fer (IIIe-Ier s. av. n. è.) de Gaule interne (hors littoral méditerranéen) a permis de construire une réflexion autour de deux thématiques de recherche à la fois peu investies et complémentaires. Les nombreux débats concernant la caractérisation de ces habitats agglomérés et leur éventuel statut urbain m’ont amené à développer une approche croisée dans le cadre de ce doctorat. L’objectif a ainsi été de contribuer à une meilleure compréhension du phénomène d’urbanisation et des caractéristiques des agglomérations (oppida et agglomérations ouvertes) à travers une étude fine de l’architecture, permettant de préciser dans quelle mesure les formes architecturales sont révélatrices mais également vectrices de dynamiques socioéconomiques particulières. L’étude technique de 339 bâtiments, provenant de 39 agglomérations, s’est appuyée sur une méthodologie rigoureuse et originale. Celle-ci combine l’analyse des divers types de vestiges architecturaux et des dynamiques taphonomiques intégrant à la fois la documentation archéologique et ethnographique. Si une grande partie de ces constructions est constituée de poteaux plantés, une place privilégiée a été accordée aux architectures en pan de bois et à l’usage de pièces de contreventement obliques. Ces traditions architecturales ont ensuite été intégrées dans une recherche plus globale, considérant à la fois l’organisation spatiale des agglomérations, les usages des bâtiments et les statuts sociaux de leurs occupant·e·s, ainsi que les différences avec l’architecture rurale. Un modèle interprétatif, tenant compte du contexte environnemental et de toute la complexité de ces agglomérations, a ainsi été proposé. Une partie au moins de ces habitats groupés serait caractérisée par la mise en œuvre d’économies et de gestions rationnelles du bois d’œuvre et de la construction, par le développement de réseaux d’artisans ainsi que par des adaptations des modèles architecturaux à l’urbanisme et au degré d’urbanisation
The study of the earthen and wooden buildings of the Late Iron Age agglomerations (3rd-1st century BC) of inner Gaul (except the Mediterranean coast) allows to develop a reflection around two research topics both little invested and complementary. Many debates concerning the characterisation of these grouped settlements and their possible urban status have thus led me to develop an interdisciplinary approach in this PhD. The aim was therefore to contribute to a better understanding of the urbanisation process and of the agglomerations (oppida and open agglomerations) features through a detailed study of architecture, allowing to define how architectural forms reveal and convey particular socio-economic dynamics. The technical study of 339 buildings, from 39 agglomerations, was based on a strict and original methodology: this combines the analysis of various types of architectural remains and taphonomic dynamics integrating both archaeological and ethnographic documentation. While a large part of these constructions is made up of earthfast posts, a significant place was given to timber-framed architecture and the use of diagonal braces. These architectural traditions were then integrated into a more global research, considering at the same time the spatial organisation of agglomerations, the use of buildings and the social status of their inhabitants, as well as the differences between rural architecture and that of grouped settlements. An interpretative model, taking into account the environmental context and all the complexity of Late Iron Age agglomerations, has thus been proposed. At least part of these grouped settlements would be characterised by the development of economies and rational management of timber and construction, craftsmen networks as well as by adaptations of architectural models to urban planning and urbanisation degree
2

Leitner, Patrick. "Entre Paris et New York : dynamiques d'échange pour transformer la métropole : 1858-1926." Paris 8, 2009. http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/search.aspx?SC=theses&QUERY=cour+ouverte#/Detail/%28query:%28Id:%270_OFFSET_0%27,Index:1,NBResults:1,PageRange:3,SearchQuery:%28CloudTerms:!%28%29,ForceSearch:!t,Page:0,PageRange:3,QueryString:leitner,ResultSize:10,ScenarioCode:theses,ScenarioDisplayMode:display-standard,SearchLabel:%27%27,SearchTerms:leitner,SortField:!n,SortOrder:0,TemplateParams:%28Scenario:%27%27,Scope:%27%27,Size:!n,Source:%27%27,Support:%27%27%29%29%29%29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S'appuyant sur le principe d'une conscience de positionnement des villes, cette thèse montre comment deux métropoles mondiales, Paris et New York, construisent leur espace public physique l'une à travers l'autre dans la période englobant la fin du dix-neuvième et le début du vingtième siècle. La dynamique particulière de cette relation résulte du fait que, d'abord Paris, puis New York, est le modèle emblématique d'une modernité urbaine. En étudiant, des deux côtés, les connaissances réciproques, les expressions de désirs, de rejets et d'ambition par rapport à l'autre, puis les questions urbaines, cette thèse parvient à reconstruire une histoire compliquée et passionnelle. Pour cela, elle se sert de sources et représentations graphiques et textuelles, issues aussi bien du monde professionnel des architectes et des ingénieurs que de l'univers du grand public, des artistes et des différents observateurs de la ville. L'histoire entre Paris et New York, grâce au retournement d'un modèle vers l'autre, permet également de comprendre les aspects culturels que chacune des deux métropoles attachent à la modernité de l'une et de l'autre. C'est une histoire où les désirs des uns et les résistances des autres font que l'exemplarité des modèles est loin d’être partagées par tous. D'apparence symétrique, cette relation est en réalité d’une asymétrie profonde
Based on the principle that cities are well aware of their own position, this thesis shows how two world cities, Paris and New York, built their physical public space by interacting one with the other. This takes place in the late 19th century and the early 20th century. The particular dynamics of this relationship is due to the fact that, first Paris, then New York, is the foremost model of urban modernity. By studying, on both sides, the reciprocal knowledge, the expressions of urban desires, rejections and ambitions as well as urban visions in regards to the other city, this thesis reconstructs a complicated and passionate history. To do this, it analyses texts and images from the professional sphere of architects and engineers as well as from the public sphere and the art world. The history between Paris and New York, thanks to the reversal of one model toward the other, gives a new insight in the more generally cultural aspects that both world cities associate with the modernity of either one. It is a history where the desires and obstacles lead to a far more complexe relationship to modernity itself. Only superficially symmetrical, this relationship is, in fact, profoundly asymmetrical
3

Courmont, Antoine. "Politiques des données urbaines : ce que l'open data fait au gouvernement urbain." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2016. http://www.theses.fr/2016IEPP0042/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au travers de l’étude de la politique d’open data, cette thèse analyse ce que la mise en circulation des données fait au gouvernement urbain. En effectuant une sociologie des données attentive aux transformations conjointes des données et des acteurs qui leur sont associés, la thèse pointe le pluralisme des politiques des données urbaines entendues comme les modes de composition de collectifs autour des données. La thèse repose sur une enquête ethnographique réalisée au sein de la Métropole de Lyon au cours de laquelle la politique d’ouverture de données de l’institution a été analysée en train de se faire. Ce travail ethnographique a été complété par la réalisation de 70 entretiens, le dépouillement d’archives communautaires et une comparaison partielle avec des villes nord-américaines. En suivant la chaîne des données ouvertes, la thèse met en évidence une tension entre attachement et détachement. Attachées à de vastes réseaux sociotechniques dans lesquelles elles sont insérées, les données doivent être détachées de leur environnement initial pour être mise en circulation, avant d’être ré-attachées à de nouveaux utilisateurs. Pour cela, elles subissent une série d’épreuves, au résultat incertain, desquelles émergent de nouveaux agencements qui peuvent questionner les frontières, sectorielles, institutionnelles et territoriales du gouvernement urbain. Pour conserver la maîtrise de ses politiques publiques, l’enjeu pour une collectivité est dès lors de faire de la donnée un objet de gouvernement pour parvenir à réguler les flux de données sur son territoire
Analyzing open data policies, this thesis investigates the effect of the circulation of data on urban government. This political sociology of data, which analyses jointly the transformation of data and actors associated to them, highlights the pluralism of the politics of urban data. Based on an ethnographic investigation inside the Metropolis of Lyon, the thesis studies the open data policy in the making. In addition, 70 interviews, archive material and a partial comparison with North-American cities were used for the analyze. Following the chain of open data, the thesis emphasizes a tension between attachment and detachment. Attached to vast socio-technical networks, data must be detached from their initial environment to circulate, before being re-attached to new users. In order to do this, data undergo a series of trials. The uncertain outcome of these trials produce new agencements which question sectorial, institutional and territorial borders. That’s why, to maintain control on its public policies, the challenge for a local government is to manage to regulate the flows of data on its territory. Data thus become an issue that must be governed

Book chapters on the topic "Agglomérations ouvertes":

1

Hantrais, Juliette, Eneko Hiriart, Christian Chevillot, Pauline Corfmat, Gabrielle Sheehan, and Vivien Mathé. "Apport des prospections géophysiques pour la reconnaissance des agglomérations ouvertes du sud-ouest de l’Europe celtique." In Imagination et construction mentale. La fabrique du discours scientifique, 63–75. Ausonius Éditions, 2022. http://dx.doi.org/10.46608/schola1.9782356135032.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography