Journal articles on the topic 'Âge roman'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Âge roman.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Âge roman.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Delage-Béland, Isabelle. "Une conquête problématique." Études françaises 48, no. 3 (May 3, 2013): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/1015391ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un récent ouvrage (2011) consacré à l’essor et à l’expansion du genrer omanesque au Moyen Âge, Francis Gingras qualifie le roman de « bâtard conquérant ». Si les origines du roman s’avèrent difficiles à déterminer, onne peut que reconnaître sa « victoire » sur les autres genres littéraires, victoire qui s’amorce au Moyen Âge et se confirme aujourd’hui. Quoi qu’indéniable,la conquête du roman ne signifie pas pour autant qu’il n’a pas eu à affronter de fortes résistances au cours de son histoire. Le manuscrit Paris, BNF, fr. 375, un volumineux recueil arrageois composé de deux unités codicologiques réunies au xive ou au xve siècle, incarne de façon éloquente l’ambivalence à l’égard du roman et de son caractère fictif. On y observe à la fois la prédominance des romans en vers et une volonté de ne jamais complètement basculer du côté de la fabula, dont la présence semble sans cesse devoir être justifiée. Cette tension a peu retenu l’attention des chercheurs— pourtant nombreux à avoir décrit et commenté le manuscrit —, qui ont le plus souvent apposé l’étiquette de « recueil de romans » au volume. Or cette étiquette implique que l’on ignore certaines parties du codex, lequel présente en fait une véritable variété générique, alors que les romans en vers côtoient aussi bien des textes didactiques ou historiques qu’une série de textes religieux. Abordé dans son ensemble, du premier audernier feuillet, le recueil permet la mise au jour d’un rapport au genre romanesque et à la fiction pour le moins problématique et ambigu.
2

Jurković, Miljenko. "L'architecture du premier âge roman en Croatie." Hortus Artium Medievalium 6 (January 2000): 83–92. http://dx.doi.org/10.1484/j.ham.2.305182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arseneau, Isabelle. "Au pied de la lettre. La mise en soupçon du romanesque dans L’Enchanteur de René Barjavel." Tangence, no. 110 (December 23, 2016): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/1038498ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec L’Enchanteur, René Barjavel participe au renouvellement du mythe de Merlin dans la littérature française du xxe siècle. Cette réappropriation, qui paraît en 1984, n’a cependant suscité que très peu de commentaires. Il est assez peu risqué de supposer que ce désintérêt de la critique tient à l’apparente volonté du romancier de renouer avec les chimères et les frivolités des « vieux romans » avec lesquelles a cherché à rompre le roman « moderne ». Notre relecture de L’Enchanteur veut plutôt montrer comment son auteur est resté fidèle aux leçons des romans, déjà critiques, du Moyen Âge, où le prophète apparaît très tôt comme l’occasion d’un commentaire métatextuel sur les limites et la puissance de la parole et de l’écriture. Le personnage de l’enfant, dont le regard émerveillé aurait pu fournir au romancier du xxe siècle l’occasion de réenchanter le monde du roman, provoque au contraire une mise à plat des mystères de la langue. Le prosaïsme du discours enfantin a d’ailleurs tôt fait de contaminer le narrateur qui ne se laisse jamais oublier et qui, par des jeux de métalepses savamment orchestrés, force une mise à nue des stratégies d’écriture du romancier. Contre toute attente, on voit alors le roman romanesque procéder à son propre examen et rejoindre les rangs du roman critique.
4

Abensour, Corinne, Bertrand Legendre, and Marie-Pier Luneau. "Entrer en littérature : premiers romans et primo-romanciers au Québec, 1998-2008." Documentation et bibliothèques 59, no. 1 (September 23, 2015): 36–47. http://dx.doi.org/10.7202/1033119ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de la publication d’un premier roman appelle souvent, dans le champ littéraire, la circulation de scénarios mythiques fréquemment opposés, à savoir celui de l’écrivain inconnu qui accède subitement à la gloire, et celui de l’auteur incompris de son vivant, que seule la postérité reconnaîtra enfin. En réalité, qui sont les auteurs de premiers romans au Québec, dans les dernières années ? À quel âge accèdent-ils à la publication ? Après combien de tentatives ? Comment perçoivent-ils leur travail avec leur éditeur ? Cet article expose en détails les résultats inédits d’une enquête menée en 2010 auprès de 79 auteurs québécois, en parallèle avec une vaste enquête lancée en même temps en France.
5

Abd-Elrazak, Loula. "Guillaume d’Orange : de l’épopée au roman." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 28, 2013): 230–43. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.860.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En comparant la geste et le roman, il s’agit d’observer l’évolution du genre épique en diachronie. Tout d’abord, le cheminement historique du passage du vers à la prose est tracé afin de cerner l’altération qu’a connue l’épopée jusqu’à son épuisement dans le roman. Ensuite, l’étude est complétée par une analyse des personnages de Guillaume et d’Orable pour mettre en évidence les mutations apportées au statut de ces personnages lorsqu’ils sont dans un univers romanesque. En éliminant les motifs surnaturels qui caractérisaient les textes épiques, le prosateur a mis en place des personnages dont le portait se distingue par la sagesse et le raffinement, qualités propres à la culture bourguignonne de la fin du Moyen Âge. Les résultats de l’étude éclairent les changements de mentalité et la réception du genre épique à travers trois siècles de remaniements du cycle de Guillaume d’Orange.
6

Tarnowski, Andrea. "Le temps signifiant et le Moyen Âge français." Studia Romanica Posnaniensia 48, no. 1 (March 15, 2021): 5–15. http://dx.doi.org/10.14746/strop.2021.481.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
An analysis of “weather events” and their meaning in works of French medieval literature – La Chanson de Roland, Le Chevalier au lion, Le Roman de la rose, Le Livre du Cuer d’amours espris and Le Debat d’entre le gris et le noir – finds different forms of interaction between the outside world and human beings. Whether a connection between man and nature is mediated by God, set by the human arrangement of or incursion into a natural setting, or left so loose as to suggest nature’s indifference to human witness, weather contributes to the picture.
7

Labère, Nelly. "La dame des Belles Cousines en son manège." Visages de femmes dans la littérature bourguignonne (XIVe-XVIe siècles), no. 36 (October 1, 2021): 269–84. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jehan de Saintré est ce roman bourguignon d’Antoine de la Sale qui nous montre une femme « en son manège » : la dame des Belles Cousines. Femme de l’ombre, femme sans nom, la dame des Belles Cousines est pourtant celle qui, en double de l’auteur, tire les ficelles des intrigues de cour et permet l’ascension exceptionnelle d’un jeune page qui, en devenant son amant, conquiert le monde chevaleresque par la table gastronomique de la fin du Moyen Âge. Roman désabusé sur les abusés en cour, Jehan de Saintré questionne, par cette figure féminine hors-norme, la place de la femme dans une société régie par des normes et des lois masculines.
8

Orset, Anne. "Pour un roman du savant (1850-1900)." Romantisme 200, no. 2 (June 15, 2023): 123–38. http://dx.doi.org/10.3917/rom.200.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En plein âge positiviste, s’affirme, en marge de la nébuleuse des récits d’imagination scientifique, un sous-genre romanesque inédit, guère identifié comme tel jusqu’à présent, et que nous nous proposons d’appeler « le roman du savant ». Héritier du roman de formation, il en subvertit les codes pour mettre au jour un héros problématique, dont les tendances nostalgiques, sédentaires et asociales témoignent de la relative incapacité de la science à résoudre la double crise, romanesque et communautaire, du moment. Conçu comme un drame de l’intelligence, ce type de récit s’offre en outre comme une étude de la conscience épistémique, de ses failles et de ses zones d’ombre. Appartenant au canon classique, plutôt qu’à la littérature populaire, il se présente enfin comme un roman réflexif, au sein duquel les écrivains s’approprient tout en le modifiant l’éthos des scientifiques de leur temps.
9

Durand, Geneviève. "Les églises rurales du premier âge roman dans le Rouergue méridional." Archéologie du Midi médiéval 7, no. 1 (1989): 3–42. http://dx.doi.org/10.3406/amime.1989.1187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rauwel, Alain. "Théologie de l'Eucharistie et valorisation de l'autel à l' âge roman." Hortus Artium Medievalium 11 (January 2005): 177–82. http://dx.doi.org/10.1484/j.ham.2.305341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Stanesco, Michel. "Les lieux de l’aventure dans le roman français du Moyen Âge flamboyant." Études françaises 32, no. 1 (March 15, 2006): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/036008ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet examen du rapport à l'espace dans des romans tardifs, tels Meliador, Perceforest, Mélusine et Jehan de Saintré, suggère qu'en dépit d'un relatif souci d'ouverture sur le monde et de précision géographique, ces textes optent généralement pour une toponymie marquée par l'indétermination poétique.
12

Kelly, Douglas. "Le roman idyllique à la fin du Moyen Âge : un paradis pervers ?" Cahiers de recherches médiévales et humanistes, no. 20 (December 30, 2010): 17–28. http://dx.doi.org/10.4000/crm.12206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hartmann-Virnich, Andreas. "Remarques sur l'architecture religieuse du premier âge roman en Provence (1030-1100)." Hortus Artium Medievalium 6 (January 2000): 35–64. http://dx.doi.org/10.1484/j.ham.2.305179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Delcourt, Denyse. "Fiction, table, théâtre : le repas des sorcières dans Amadas et Ydoine." Études françaises 48, no. 3 (May 3, 2013): 171–86. http://dx.doi.org/10.7202/1015395ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet essai propose une lecture détaillée d’un épisode figurant dans le roman du xiiie siècle, Amadas et Ydoine. Il s’agit du repas des sorcières, un des épisodes les plus importants du roman. Ce qui intéresse plus particulièrement l’auteur, c’est le fait que le repas en question n’est pas un « vrai » repas, mais plutôt une mise en scène de repas conçue par les sorcières pour tromper le futur mari de leur protégée, Ydoine. Pour donner plus de poids à leur mise en scène, elles assument l’identité des Parques, elles-mêmes associées au repas propitiatoire servi à la naissance d’un enfant. Entre la table et le théâtre,les rapports sont bien établis au Moyen Âge. Ce qui distingue le spectacledes sorcières à cet égard, c’est principalement qu’il a lieu à table et non plus devant la table, et qu’elles y tiennent elles-mêmes le rôle principal. Cet article examine comment les sorcières dans Amadas et Ydoine exploitent le lien entre le repas et le théâtre tel qu’il est perçu au Moyen Âge pour servir leurs propres intérêts. Pour décrire le repas des sorcières, le narrateur utilise l’adjectif contrové qui signifie inventé ou imaginé. Cet adjectif n’est pas réservé qu’à la table ; il est aussi utilisé par l’auteur pour décrire sa propre pratique. Au recoupement entre la table et le théâtre s’ajoute donc un troisième terme, celui de la création poétique. Cet article interroge lesliens subtils qui se tissent dans Amadas et Ydoine entre le repas, le théâtre et l’écriture.
15

Lodge, Anthony. "Le clivage oc-oïl au Moyen Âge : fiction méthodologique." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 117, no. 2 (2005): 595–613. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2005.9378.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment dater la rupture entre les différentes langues romanes, vis-à-vis du latin et vis-à-vis des langues-soeurs ? L’historiographie du français, née au XIXe siècle avec le mouvement général de standardisation, a tendance à ériger des frontières abruptes entre langue d’oc et langue d’oïl et à donner à la spécificité linguistique de chacune une origine précoce. L’étude du dialecte des consuls de Montferrand (Puy-de-Dôme) suggère qu’au XIIIe siècle, les locuteurs ordinaires, en Auvergne comme sans doute partout ailleurs dans le continuum dialectal gallo-roman, étaient habitués à la variabilité inhérente des langues non-standardisées : passer de la langue d’oc à la langue d’oïl faisait partie de leur compétence linguistique générale, exigeant la simple application de formules de conversion automatiques. Le sentiment d’un clivage net entre oc et oïl était l’affaire des clercs confrontés, surtout au XIVe siècle, à deux systèmes d’écriture distincts. La nécessité d’une nouvelle historiographie réintégrant l’évolution des deux langues gallo-romanes s’impose.
16

Denis, Françoise. "Cœur arraché / Cœur mangé : modulations." Analyses 31, no. 1 (April 12, 2005): 95–108. http://dx.doi.org/10.7202/501226ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude rassemble des textes qui, à travers genres et siècles (du Moyen Âge au XVIIe ; de l'épopée au roman et à la nouvelle), sont liés par le jeu de motifs spécifiques gravitant autour de l'image violente du " cœur arraché " et " mangé ". Ces motifs, relevant de la signification symbolique des rites funéraires du temps, servent à renforcer un ensemble de valeurs politico-sociales (honneur, fidélité, loyauté) qui sont favorables au maintien de la bonne ordonnance de la communauté de chaque époque. L'horreur des actes décrits et les conséquences qui en découlent devaient assurer dans les esprits l'empreinte d'une leçon salutaire et profonde.
17

Servet, Pierre. "Les romans chevaleresques de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance : éléments de bibliographie." Études françaises 32, no. 1 (March 15, 2006): 109–13. http://dx.doi.org/10.7202/036015ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le Tristan de Pierre Sala, qui relate l'amitié de Lancelot et du neveu du roi Marc, contient des éléments thématiques et formels étrangers au roman chevaleresque. Cet article cherche à les rapprocher de l'art de la nouvelle et à interpréter la signification de leur présence dans un genre littéraire où on ne les attend pas.
18

Biget, Jean-Louis. "Réflexions sur «l’hérésie» dans le Midi de la France au Moyen Âge." Heresis 36, no. 1 (2002): 29–74. http://dx.doi.org/10.3406/heres.2002.1964.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’hérésie «albigeoise» est une hérésie du XIIe siècle, enracinée dans son temps. On ne saurait la réduire à une province du bogomilisme et la situer dans une chaîne de dissidences se répétant toujours pareilles. Il s’agit au surplus d’une religion chrétienne ; c’est un évangélisme fondamentaliste, né en opposition à l’institution ecclésiastique et dont l’image a été façonnée très largement par l’Église. Il convient donc d’aller chercher la réalité au-delà du miroir. La dissidence méridionale traduit un malaise spirituel et social ayant cours dans une partie des élites. Elle puise les éléments de sa théologie à la fois dans la tradition patristique, dans le christianisme «roman» et la réforme grégorienne ou dans le mouvement pré-scolastique, qu’elle réinterprète à sa manière, au cours de ses luttes avec les clercs.
19

Gambino, Francesca. "Signore degli animali o guardiano di tori?" Zeitschrift für romanische Philologie 129, no. 3 (August 2013): 589–607. http://dx.doi.org/10.1515/zrp-2013-0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractL’un des personnages les plus mémorables du Chevalier au lion de Chrétien de Troyes est le paysan qu’on rencontre dans la forêt de Brocéliande, juste avant d’atteindre la source merveilleuse. Dans certains manuscrits il apparaît comme le gardien des taureaux, des ours et des léopards qui se battent devant lui. Des associations similaires d’animaux ne devaient pas surprendre les hommes du Moyen Âge, qui étaient familiers des histoires dans lesquelles coexistaient des animaux sauvages de différentes régions géographiques. Le passage correspondant du Mabinogi de Owein, texte gallois qui suit le même récit que le roman de Chrétien, énumère cerfs, lions, serpents, et «toutes sortes d’animaux». Il est donc probable que la source commune aux deux romans citait plusieurs bêtes sauvages. L’archétype de ces personnages est probablement le légendaire «seigneur des animaux», divinité qui dans les cultures des chasseurs de la préhistoire présidait à la reproduction et à la distribution du gibier et qui a subi plusieures métamorphoses dans les contes hagiographiques de différents saints et dans d’autres textes de la littérature française médiévale. L’association d’animaux disparates constitue donc un canevas narratif traditionnel et le passage de Chrétien de Troyes se réfère à ce substrat mythique.
20

Wolfzettel, Friedrich. "Katarzyna Dybeł,Être heureux au Moyen Âge. D'après le roman arthurien en prose du XIIIesiècle." Zeitschrift für romanische Philologie (ZrP) 123, no. 1 (March 2007): 142–44. http://dx.doi.org/10.1515/zrph.2007.142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Colombo Timelli, Maria. "François Suard, Raconter, célébrer au Moyen Âge. Le lai, la nouvelle, le roman et l’épopée." Studi Francesi, no. 198 (LXVI | III) (December 1, 2022): 661–62. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.50751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Trachsler, Richard. "Katarzyna Dybel, Être Heureux au Moyen Âge d’après le roman arthurien en prose du xiiie siècle." Studi Francesi, no. 154 (LII | I) (June 1, 2008): 159–60. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.9114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Greene, Virginie. "Être heureux au moyen âge: D'après le roman arthurien en prose du XIIIe siècle. Katarzyna Dybeł." Speculum 81, no. 3 (July 2006): 840–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713400015980.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Colombo Timelli, Maria. "Nathalie Coilly et Marie-Hélène Tesnière, Le Roman de la rose. L’art d’aimer au Moyen Âge." Studi Francesi, no. 170 (LVII | II) (July 1, 2013): 429. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.2992.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Đurić, Nađa. "ENQUÊTE LITTÉRAIRE, EN QUÊTE DE SOI : LE COMPLEXE DE LA SORCIÈRE D’ISABELLE SORENTE." Годишњак Филозофског факултета у Новом Саду 46, no. 3 (January 11, 2022): 309–21. http://dx.doi.org/10.19090/gff.2021.3.309-321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans Le complexe de la sorcière (2020), Isabelle Sorente raconte comment l’image de la sorcière fait irruption dans sa vie et dans son écriture, et l’amène à interroger l’impact psychique des chasses aux sorcières, ainsi que sa transmission tacite aux générations postérieures. Si la littérature contemporaine « revendique volontiers l’enquête comme démarche d’écriture » (Laurent Demanze, Un nouvel âge de l’enquête, 2019), Le complexe de la sorcière illustre cette tendance en alliant enquête historique, exploration de la mémoire familiale, auto-analyse et introspection. En étudiant le dernier roman d’Isabelle Sorente, nous nous intéresserons à ce mode particulier de représentation littéraire de la vie intérieure, où l’écriture conçue comme enquête devient le véhicule d’une transformation intérieure. En poursuivant une analyse parallèle de la prise de conscience de l’auteure et des transformations génériques que subit le récit, nous verrons que l’enquête transforme d’abord le roman en essai, et le rapproche de la notion de littérature appliquée à la psychanalyse (P. Bayard). Nous verrons ensuite que la remémoration du passé familial et personnel, au lieu d’être l’aboutissement de la narration, ouvre le récit de soi aux récits des autres. Finalement, les réflexions de P. Ricœur nous permettront d’articuler la relation entre littérature documentaire et construction du sujet.
26

Rouillard, Linda Marie. "Anne Rochebouet, ed., Le Roman de Troie en prose, Prose 5. Textes Littéraires du Moyen Âge. Paris: Classiques Garnier, 2021, 1038 pp." Mediaevistik 34, no. 1 (January 1, 2021): 449–50. http://dx.doi.org/10.3726/med.2021.01.107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: Anne Rochebouet offers here a valuable edition of an important medieval French work, a prose version of one of the foundational romans d’antiquité (Thèbes, Troie, Énéas, Alexandre), specifically the story of Troy as it was contained in the Histoire ancienne jusqu’à César. The narrative poem Le Roman de Troie, as recounted by Benoît de Sainte-Maure in the late twelfth century, inspired the prose version edited here (along with 4 other versions) in the following two centuries. This version, known as Prose 5, forming one part of the Histoire ancienne jusqu’à César, circulated at least until the sixteenth century. The base manuscript used for this edition is ms. London, BL, Royal 20 D.I., the Histoire ancienne, copied in Naples at the Angevin court, sometime between 1335‐1340 with illustrations by Cristoforo Orimina. Prose 5 exists in seventeen manuscripts described by Rochebouet in her most thorough introduction. Her linguistic analysis of ms. Royal 20 D.I. addresses the evolution of medieval French into Middle French as used in an Angevin Italian region during the reign of Robert I.
27

Rouillard, Linda Marie. "Anne Rochebouet, ed., Le Roman de Troie en prose, Prose 5. Textes Littéraires du Moyen Âge. Paris: Classiques Garnier, 2021. 1038 pp." Mediaevistik 34, no. 1 (January 1, 2021): 461–62. http://dx.doi.org/10.3726/med.2021.01.113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: Anne Rochebouet offers here a valuable edition of an important medieval French work, a prose version of one of the foundational romans d’antiquité, the story of Troy as it was contained in the Histoire ancienne jusqu’à César. The narrative poem Le Roman de Troie, as recounted by Benoît de Sainte-Maure in the late twelfth century, inspired the prose version edited here (along with 4 other versions) in the following two centuries. The base manuscript used for this edition is ms. London, BL, Royal 20 D.I., the Histoire ancienne jusqu’à César, copied in Naples at the Angevin court, sometime between 1335‐1340 with illustrations by Cristoforo Orimina. This version, known as Prose 5, forming one part of the Histoire ancienne, circulated at least until the sixteenth century. It exists in seventeen manuscripts described by Rochebouet in her most thorough introduction. Her linguistic analysis of ms. Royal 20 D.I. addresses the evolution of medieval French into Middle French as used in an Angevin Italian region during the reign of Robert I.
28

Russo, Valeria. "Guilty Mother, Forgiven Mother. The Maternal Fault of Jocasta, from the Roman de Thèbes to Jean Mansel." Bien Dire et Bien Aprandre, no. 38 (December 8, 2023): 157–70. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.1938.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Coupable d’inceste, mais inconsciente de sa faute, Jocaste est un personnage ambigu. Au fil des adaptions du mythe, le jugement moral et le châtiment que cette figure subit peuvent suivre deux schémas narratifs différents, qui correspondent à autant de versions anciennes de la légende : dans la tragédie de Sophocle, Jocaste se suicide dès qu’elle découvre l’inceste ; dans les Phéniciennes d’Euripide (comme dans la Thébaïde de Stace) elle tente de mettre un terme au conflit entre ses deux fils, mais elle se suicide à l’épée en réalisant que ses efforts sont vains.Il en est de même pour la littérature française qui, au cours du Moyen Âge, s’approprie à plusieurs reprises la légende thébaine. À travers la présente contribution, nous tentons de montrer comment la narration en langue d’oïl de cette période présente la vie de Jocaste et à travers quels procédés narratifs. Pour ce faire, cet article prend en considération un corpus large, du xiie au xve siècle, du Roman de Thèbes à la Fleur des histoires de Jean Mansel.
29

Ueltschi, Karin. "Le Roman de Torec. Roman van Torec , trad. Baukje Finet-Van der Schaaf , Grenoble, Ellug, 2015 ; 1 vol., 255 p. ( Moyen Âge européen ). ISBN : 9782843103001. Prix : € 23,00." Le Moyen Age Tome CXXII, no. 2 (February 28, 2017): V. http://dx.doi.org/10.3917/rma.222.0403e.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Victorin, Patricia. "Entre balbutiement et radotage." Études françaises 42, no. 1 (May 16, 2006): 63–89. http://dx.doi.org/10.7202/012924ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pourquoi en cet automne du Moyen Âge l’enfance apparaît-elle comme une voie privilégiée du renouvellement de l’écriture et dans le même temps comme un lieu de retour vers l’origine du roman ? On peut y lire une nostalgie du temps passé et des écrits passés qu’il faut conserver, un mal du pays littéraire d’antan. Écrire l’enfance, c’est aussi se ménager la possibilité d’adjoindre un petit supplément, combler le blanc, mais ce faisant d’introduire une distance amusée sur le matériau d’origine. L’enfance est le lieu des possibles narratifs et le lieu de leur renouvellement, le lieu privilégié où se conjoignent l’autrefois et l’avenir ; l’aventure se redéfinit alors comme un toujours déjà-là enfoui ou refoulé qu’il faut faire remonter à la surface. Cet article se propose de dessiner quelques perspectives et d’appréhender la question de la récriture parodique et de son rapport au schème et au thème de l’enfance du héros à partir de trois axes principaux : l’écriture contrapuntique et la contrefaçon, la métafiction, et enfin la mémoire et la répétition puisque tout se joue finalement dans une tension entre balbutiement et radotage.
31

Verweij, Michiel. "The Library of the Dukes of Burgundy." Bulletin du bibliophile N° 353, no. 1 (January 1, 2011): 41–63. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.353.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La collection des ducs de Bourgogne constitue le fonds original de la Bibliothèque royale de Belgique, et cela dans plusieurs sens : la Bibliothèque royale tire son origine de la collection privée des ducs de Bourgogne, qui est une des rares bibliothèques princières médiévales dont une partie a survécu en son lieu d’origine, tandis que plus d’une pièce de cette collection des ducs constitue un chef-d’œuvre de l’art du livre. En fait, les manuscrits les plus connus de la Bibliothèque royale ont fait partie de cette collection : parmi ceux-ci figurent les Heures de Bruxelles (ms. 11060-61, provenant de la collection du légendaire Jean, duc de Berry), les Chroniques et conquestes de Charlemaine (mss 9066, 9067 et 9068), le Psautier de Peterborough (ms. 9961-62), le Roman de Gérard de Nevers (ms. 9631) et, évidemment, les Chroniques de Hainaut (mss 9242, 9243 et 9244) avec la miniature célèbre par Roger van der Weyden qui est devenue l’icône de la Bibliothèque royale de Belgique. Dans ce sens, cette bibliothèque ducale est à la fois le trésor de la Bibliothèque royale et son destin. Dans cet article, l’auteur examine de quelles façons les ducs de Bourgogne ont acquis leurs livres précieux, les grand thèmes traités dans ces volumes (livres de dévotion, chroniques, romans chevaleresques) ; il étudie aussi les rapports (ou l’absence de rapports) entre la collection ducale et les bibliothèques italiennes contemporaines, qui témoignent de l’apparition de l’humanisme. Même s’il est d’usage de parler d’un « humanisme bourguignon », la collection des ducs doit être classée comme une bibliothèque du Moyen Âge tardif.
32

Roccati, G. Matteo. "Dire et penser le temps au Moyen Âge. Frontières de l’histoire et du roman, études recueillies par Emmanuèle Baumgartner et Laurence Harf-Lancner." Studi Francesi, no. 153 (LI | III) (December 1, 2007): 623. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.9416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Vielliard, Françoise. "Nathalie Coilly, Marie-Hélène Tesnière, Le Roman de la Rose. L’art d’aimer au Moyen Âge. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2012, 196 p." Bulletin du bibliophile N° 358, no. 2 (January 2, 2013): 369–70. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.358.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Haugeard, Philippe. "Aimé PETIT, Aux origines du roman. Le Roman de Thèbes , Paris, Champion, 2010 ; 1 vol. in-8 o , 425 p. ( Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge , 93). ISBN : 978-2-7453-1837- 4. Prix : € 80,00." Le Moyen Age Tome CXVI, no. 3 (November 2, 2011): LXI. http://dx.doi.org/10.3917/rma.163.0725zzi.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fonio, Filippo. "Du roman au récit de saint Sébastien. Considérations sur les formes de la narration longue et brève entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge." Cahiers d’études italiennes, no. 10 (March 15, 2010): 13–37. http://dx.doi.org/10.4000/cei.162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fianu, Kouky. "Catherine la bourgeoise et la veuve anonyme d’Orléans. Des femmes chez le notaire en 1437." Florilegium 28, no. 1 (January 2011): 125–48. http://dx.doi.org/10.3138/flor.28.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Évoquer Margaret Wade Labarge (Polly, comme elle se faisait appeler) signifie, pour la médiéviste que je suis, rappeler son intérêt constant pour le genre féminin et la place des femmes dans la société médiévale. Sa contribution en ce domaine a largement débordé la sphère académique, comme en témoignent les personnages féminins du roman à succès Les piliers de la terre : c’est bien à Polly que l’auteur, Ken Follett, fit appel lorsqu’il eut besoin d’une spécialiste pour donner forme à ses héroïnes pendant qu’il écrivait son livre, entre 1986 et 1989. Polly était bien placée pour offrir cette expertise. Non seulement elle étudiait les femmes au Moyen Âge, mais surtout, elle les approchait comme autant de destins particuliers, privilégiant un regard attentif, personnel, presqu’affectueux, sur leur vie ou leurs écrits, leur donnant vie aux yeux de ses lecteurs. C’est en allant dans ce sens que je souhaite à mon tour lui rendre hommage, en observant des femmes en action, plus spécifiquement celles qui se présentèrent devant le notaire Pierre Christofle à Orléans en 1437. Nobles, bourgeoises, artisanes et agricultrices sont entrées dans son registre, témoignant de leur rôle dans la société orléanaise. On les voit, comme Polly les présentait, participer à la vie économique ou à l’éducation de leurs enfants, se marier ou se remarier, œuvrer à côté de leur mari, prendre sa succession, soucieuses de protéger leurs intérêts et ceux de leur famille, agir au sein de réseaux de crédit ou de solidarité.
37

Combes, Annie. "Le Roman de Moriaen. Roman van Morian , éd. et trad. Baukje FINET-VAN DER SCHAAF, Grenoble, Ellug, 2009 ; 1 vol. in-8 o , 279 p. ( Moyen Âge européen ). ISBN : 978-2-84310- 148-9. Prix : € 27,00." Le Moyen Age Tome CXIX, no. 2 (September 9, 2013): XXXIII. http://dx.doi.org/10.3917/rma.192.0457zg.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Van Hemelryck, Tania. "Le roman de Moriaen. Texte présenté, traduit et annoté par Baukje Finet-van der Schaaf, Grenoble, ELLUG-Université Stendhal, 2009, (Moyen Âge européen), 277 p." Le Moyen Français 66 (January 2010): 142. http://dx.doi.org/10.1484/j.lmfr.1.100819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dias, Íris, Carlos Pereira, Elisa Sousa, and Ana Margarida Arruda. "Aspectos cotidianos romanos en el Algarve. Los artefactos de hueso de Monte Molião (Lagos, Portugal)." Vínculos de Historia Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, no. 11 (June 22, 2022): 311–38. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2022.11.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Las excavaciones arqueológicas realizadas en Monte Molião permitieron la recogida de un importante conjunto de artefactos de hueso pulido, de la Edad del Hierro y de época Romana, que supone un total de 80 piezas. Están distribuidas por distintas categorías funcionales, relacionadas con el adorno personal, con la actividad textil, con el juego y con la escritura. Otros integran la categoría de complementos de muebles. El conjunto es revelador de la presencia, en el sur de Portugal, de individuos con costumbres y usanzas que siguen patrones estéticos y sociales del Mediterráneo romanizado.Palabras clave: Algarve romano, mundus muliebris, textiles, ludi, stiliTopónimo: PortugalPeriodo: Edad del Hierro, época romana ABSTRACTThe archaeological digs undertaken in in Monte Molião led to the discovery of 80 bone artefacts, dating from Iron Age and Roman times. They are divided into several functional categories, connected with personal adornment, textile activity, games, and writing. Others correspond to furniture complements. They reveal the presence in the south of Portugal of individuals with customs and practices that follow specific aesthetic patterns of the Romanized Mediterranean. Keywords: Roman Algarve, mundus muliebris, textiles activities, ludi, stiliPlace names: PortugalPeriod: Iron Age, Roman times REFERENCIASAlarcão, J. de, Étienne, R., Alarcão, A. y Ponte, S. da (1979), “Les accessoires de la toilette et de l’habitallaments”, en J. de Alarcão y R. Étienne (dir.), Fouilles de Conimbriga, VII, Trouvailles diverses 80, Paris, E. De Boccard.Almagro Basch, M. (1955), Las Necrópolis de Ampurias: Necrópolis romanas y necrópolis indígenas, Barcelona, Seix y Barral.Alonso López, J. y Sabio González, R. (2012), “Instrumentos de escritura en Augusta Emerita. Los stili o estiletes”, Revista de Estudios Extremeños, LXVIII, III, pp. 1001-1024.Andreu Pintado, J. (2013), “Sobre un repertorio de objetos de hueso romanos del norte de la Tarraconense: los Bañales de Uncastillo (Zaragoza, España)”, Habis, 44, pp. 115-139.Antoñanzas Subero, M. (2002), “Juegos y pasatiempos”, en E. Pavia Laguna, P. Iguácel de la Cruz, J. Cinca Martínez y P. Castillo Pascual (eds.), Así era la vida en una ciudad romana: Calagurris Iulia, Calahorra, Amigos de la Sociedad de Calahorra, pp. 145-150.Arruda, A. M. y Dias, I. (2018), “A terra sigillata itálica de Monte Molião, Lagos, Portugal”, Portvgalia, Nova Série, 39, pp. 159-178.Arruda, A. M. y Pereira, A. (2017), “A cerâmica de cozinha africana de Monte Molião (Lagos, Portugal) e o seu enquadramento regional”, Onoba, 5, pp. 21-43.Arruda, A. M. y Sousa, E. (2013), “Ânforas Republicanas de Monte Molião (Lagos, Algarve, Portugal)”, Spal, 22, pp. 101-141.Arruda, A. M., Sousa, E. y Lourenço, P. (2010), “A necrópole romana de Monte Molião (Lagos)”, Xelb, 10, pp. 267-283.Arruda, A. M., Sousa, E., Pereira, C. y Lourenço, P. (2011), “Monte Molião: um sítio púnico-gaditano no Algarve (Portugal)”, Conimbriga, 50, pp. 5-32.Bartus, D. (2012), “Roman hairpins representing human hands typology and symbolism”, en B. Szilvia y V. Péter (eds.), Firkák II. Fiatal Római Koros Kutatók II. Konferenciakötete, Szombathely, Iseum Savariense, pp. 205-233.Béal J.-C. (1984), Les objets de tabletterie antique du Musée Archéologique de Nîmes, Nîmes, Cahiers des Musées et Monuments de Nîmes 2.Béal, J.-C. y Feugère, M. (1983), Les pyxides gallo-romaines en os de Gaule méridionale, Documents d'Archéologie Méridionale, 6, pp. 115-126.Bertrand, I. (2008), “Le travail de l’os et du bois de cerf à Lemonum (Poitiers, F.): lieux de production et objets finis. Un état des données”, en I. Bertrand. (dir.), Le travail de l'os, du bois de cerf et de la corne à l'époque romaine: un artisanat en marge?, Montagnac, Monographies Instrumentum 34, pp. 101-144.Bianchi, C. (1995), Spilloni in osso di età romana. Problematiche generali e rinvenimenti in Lombardia, Milán, Edizioni ET.Bianchi, C. (2018), “Oggetti in osso, palco e avorio”, en L. Pitcher, E. Arslan, P. Blockley y M. Volonté (eds.), Amoenissimis... Aedificiis. Gli Scavi di Piazza Marconi a Cremona, Studi e Ricerche di Archeologia 5, Cremona, pp. 419-448.Bonnaud, R. y Py, M. (2012), “Une fosse du Ier âge du Fer sur le site des Gravenasses, à Combas (Gard)”, Documents d’Archéologie Méridionale, 35, pp. 227-242.Brunaux, J., Meniel, P. y Poplin, F. (1985), “Gournay I. Les fouilles sur le sanctuaire et l’oppidum (1975-1984)”, Revue Archéologique de Picardie, numéro special 4, Paris, Editions Errance.Bustamante Álvarez, M. y Detry, C. (2019), “Una officina dedicada al tratamiento, manufactura y venta de objetos de hueso en Augusta Emerita (Mérida, Badajoz)”, Zephyrus, LXXXIII, pp. 139-163.Constantine, D. (2014), Working with Bone, Antler and Horn. Disponible en https://halldorviking.files.wordpress.com/2013/08/working-with-bone-antler-and-horn-david-constantine-1-4.pdfDeschler-Erb, S. (1998), Römische Beinartefakte aus Augusta Raurica Rohmaterial, Technologie, Typologie und Chronologie, Forschungen in Augst 27/1, August, Römermuseum.Estrela, S. (1999), “Monte Molião, Lagos: intervenção de emergência (1998) e problemas da gestão do património em sítios arqueológicos classificados”, Revista Portuguesa de Arqueologia, 2, 1, pp. 199-234.Feugère, M. (1992), “Bibelots, quincaillerie et colifichets: le monde des petits objets”, en J. Guilhot y C. Goy (coords.), 20000 m3 d'histoire. Les fouilles du parking de la Mairie à Besançon, Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, pp. 130-171.Feugère, M. y Charpentier, X. (2012), “Les petits objets”, L. Maurin (dir.), Un quartier de Bordeaux du Ier au VIIIe siècle. Les fouilles de la Place Camille-Jullian, 1989-1990, Documents Archéologiques du Grand Sud-Ouest 3, Bordeaux, pp. 373-394.Feugère, M. y Prévot, Ph. (2008), “Les matières dures animales (os, bois de cerf et ivoire) dans la vallée de l’Hérault: production et consommation”, en I. Bertrand (dir.), Le travail de l'os, du bois de cerf et de la corne à l'époque romaine: un artisanat en marge?, Monographies Instrumentum 34, Montagnac, pp. 231-268.Frontori, I. (2012), “Reperti in osso lavorato dal quartiere centrale di Nora”, Lanx, 13, pp. 117-140.Gailledrat, E., Anwar, N., Beylier, A., Brunner, Ph., Curé, A.-M., Duday, H., Marchand, G., Munos, S., Piquès, G., Roux, J.-C. y Vacheret, A. (2010), Pech-Maho (Sigean, Aude). Rapport de fouille programmée 2009, Lattes, CNRS.Gamito, T. (1992), “Cemitério romano do século II/III, Faro, Rua das Alcaçarias”, Conimbriga, XXXI, pp. 99-118.Gomes, F., Pereira, C. y Arruda, A.M. (2019), “A cisterna de Monte Molião (Lagos, Portugal)”, Spal, 28-2, pp. 235-278.Gonzenbach, V. von (1952), “Fides exercitum eine Hand aus Vindonissa”, Jahresber. Gesellsch, Pro Vindonissa, pp. 5-21.Gostenčnik, K. (1996), “Die Kleinfunde aus Bein vom Magdalensberg”, Carinthia, I 186, pp. 105-137.Greep, S. y Rijkelijkhuizen, M. (2019), “Bone cylinders, discs and terminals-scroll holders from roman funerary deposits?”, Cuadernos de prehistoria y arqueología de la Universidad de Granada, 29, pp. 219-235.Guilaine, J., Rancoule, G. y Passelac, M. (1986), Carsac, une agglomeration protohistorique en Languedoc, Toulouse, Centre anthropologique des sociétés rurales.Hall, J. y Wardle, A. (2005), “Dedicated followers of fashion? Decorative bone hairpins from Roman London”, en N. Crummy (eds.), Image, Craft and the Classical World. Essays in honour of Donald Bailey and Catherine Johns. Monographies Instrumentum 29, Montagnac, pp. 172-179.Heredia Bercero, J. (dir.) (2001), De Barcino a Barcinona (siglos I-VII). Los restos arqueológicos de la plaza del Rey de Barcelona, Barcelona, Museo de Historia de la Ciudad, Ajuntament, pp. 140-197.Hörig, M. y Schwertheim, E. (1987), Corpus cultus Iovis Dolicheni (CCID), Leiden, EPRO 106.Hrnčiarik, E. (2017), Bone and antler artefacts from the roman fort at Iža, Archaeologica Slovaca Monographiae Fontes, Tomus XXIII, Nitra, Trnava, Komárom.Istenič, J. (1999-2000), Poetovio, the western cemeteries I-II, Ljubljana, Narodni muzej Slovenije.Janković, M. (2018), “Archaeology of Taste: Board and Dice Games of Moesia Superior”, en M. Janković y V. Mihajlović (eds.), Reflections of Roman Imperialisms, Cambridge, Scholars Publishing, pp. 236-263.Jiménez Melero, M. (2011), El arreglo del cabello femenino en época romana: Evidencias arqueológicas en la Bética occidental (Tesis doctoral), Universidad de Cádiz, Disponible en https://rodin.uca.es/xmlui/handle/10498/15846Kuhnle, G. y Fort, B. (2013), “Mandeure (Doubs, F), «Rue de la Récille»: nouvelles données sur les quartiers orientaux d'Epomanduodurum”, Deuxièmes Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc Jurassien, pp. 431-440.Ladjimi-Sebai, L. (1985), “El adorno femenino en África. Época romana”, Revista de Arqueología, 50, pp. 55-64.Lebel, P. (1961), “Mains féminines en bronze tenant un objet arrondi”, Revue archéologique de l’est et du Centre-est, 12, pp. 278-283.López Ferrer, M. (1995), “Alfileres y agujas de hueso en época romana: avance preliminar”, Actas del XXII Congreso Nacional de Arqueología, Vigo, pp. 411-418.Macgregor, A. (1985), Bone, antler, ivory and horn. The technology of skeletal materials since Roman period, New Jersey, Routledge.Manning, W. (1985), Catalogue of the Romano-British iron tools, fittings and weapons in the British Museum, London, British Museum Publications.Marela, M. (2012), “Gli strumenti della filatura nel contesto funerario: i materiali dalle necropoli veronesi”, en M. Busana y P. Basso (eds.), La lana nella cisalpina romana, economia e società. Studi in onore di Stefania Pesavento Mattioli, Padova, pp. 599-604.Mariné, M. (1983), “Modas y épocas en el peinado romano”, Revista de Arqueología, 24, pp. 56-65.Martin-Kilcher, S. (1991), “Geräte und Geräteteile aus Knochen und Hirschborn aus dem Vicus Vitudurum-Oberwinterthur”, en H. Etter, R. Brogli, S. Martin-Kilcher, P. Morel y A. Rast (eds.), Beiträge zum römischen Oberwinterthur. Vitudurum 5, Zurich, pp. 61-75.Mezquíriz Irujo, M. (2003), La villa romana de Arellano, Departamento de Cultura y Turismo, Pamplona, Institución Príncipe de Viana.Mezquíriz Irujo, M. (2009), “Producción artesanal romana: objetos de hueso encontrados en yacimientos navarros”, Trabajos de Arqueología Navarra, 21, pp. 161-198.Mota, N., Pimenta, J. y Silva, R. (2014), “Acerca da ocupação romana republicana de Olisipo: os dados da intervenção na Rua do Recolhimento núms. 68-70”, Cira Arqueologia, 3, pp. 149-176.Navas Guerrero, E., Román Punzón, J., García García, M., Gutiérrez Rodríguez, M. y Morgado, A. (2017), “Vida cotidiana a través de la cultura material y los restos arqueofaunísticos de una villa romana de Granada”, Antiquitas, 29, pp. 109-124.Nolla, J. (dir.) (2010), De l’oppidum à la ciuitas. La romanització inicial de la Indigècia, Girona, Publicaciones de la Universidad.Obrecht, V. (2012), Stilus. Kulturhistorische, typologisch-chronologische und technologische Untersuchungen an römischen Schreibgriffeln von Augusta Raurica und weiteren Fundorten, 2 vols, August.Pascual Benito, J. (2006), “Las manufacturas de hueso de la Villa de Cornelius”, en R. Albiach y J. L. de Madaria (coords.), La Villa de Cornelius, Valencia, pp. 97-101.Pereira, C. (2018), As Necrópoles Romanas do Algarve. Acerca dos espaços da morte no extremo Sul da Lusitânia, O Arqueólogo Português, Suplemento 9, Lisboa, Museu Nacional de Arqueologia, Imprensa Nacional/Casa da Moeda.Pereira, C., Arruda, A.M. y Ribeiro, S. (2019a), “A Cerâmica Caulinítica de Monte Molião (Lagos, Portugal)”, Conimbriga, LVIII, pp. 127-148.Pereira, C., Arruda, A.M. y Sousa, E. (2019b), “Os artefactos metálicos da Idade do Ferro de Monte Molião (Lagos, Portugal)”, Lucentum, XXXVIII, pp. 77-88.Ponte, S. da (1978), “Instrumentos de fiação, tecelagem e costura de Conimbriga”, Conimbriga XVII, pp. 133-151.Ponte, S. da (1987), “Artefactos romanos e post-romanos de S. Cucufate”, Conímbriga, XXVI, pp. 133-165.Presedo Velo, F., Muñiz Coello, J., Santero Santurino, J. y Chaves Tristán, F. (1982), Carteia I, Excavaciones Arqueológicas en España, vol. 120, Madrid, Servicio Nacional de Excavaciones Arqueológicas.Py, M. (2009), Lattara (Lattes, Hérault), comptoir gaulois méditerranéen entre Étrusques, Grecs et Romains, Paris, Éditions Errance.Py, M. (2016), Dictionnaire des objets protohistoriques de Gaule méditerranéenne (IXe - Ier siècles avant notre ère), Lattara 23, Lattes, Association pour la Recherche Archéologique en Languedoc Oriental.Rallo, A. (1989), Le donne in Etruria, Roma, Universitá Tor Vergata.Rascón, S., Polo, G., Pedreira, G. y Román, P. (1995), “Contribución al conocimiento de algunas producciones en hueso de la ciudad hispanorromana de Complutum: el caso de las acus crinales”, Espacio, Tiempo y Forma. Serie I. Prehistoria y Arqueología, 8, pp. 295-340.Rodríguez Martín, G. (1991-92), “Los materiales de hueso de la villa romana de Torre Águila”, Anas, IV-V, pp. 181-216.Rodríguez Martín, G. (1996), Materiales de un alfar emeritense: Paredes finas, lucernas, sigillatas y terracotas, Cuadernos Emeritenses 11, Mérida, Museo Nacional de Arte Romano.Rodríguez Martín, G. y Jerez Linde, J. (1994), “Objetos de hueso procedentes de la cuenca media del Guadiana”, Revista de Estudios Extremeños, 50, pp. 511-539.Sala Sellés, F., Bayo Fuentes, S. y Moratalla Jávega, J. (2013), “Dianium, Sertorio y los piratas cilicios. Conquista y romanización de la Contestania ibérica”, en A. Álvarez-Ossório, E. Ferrer Albelda y E. García Vargas (coords.), Piratería y seguridad marítima en el Mediterráneo Antiguo, SPAL Monografias XVII, Sevilla, pp. 187-210.Sanahuja, M. (1971), “Instrumental de hierro agrícola e industrial de la época ibero-romana en Cataluña”, Pyrenae, 7, pp. 61-110.Sievers, S. (1984), Die Kleinfunde der Heuneburg: die Funde aus den Grabungen von 1950-1979, Röm.-Germ. Forsch. 42, Mainz am Rhein, Von Zabern.Sousa, E. y Arruda, A. M. (2014), “A cerâmica comum romano-republicana de Monte Molião (Lagos)”, Onoba, 2, pp. 55-90.Sousa, E. y Arruda, A. M. (2018), “A cerâmica de paredes finas de Monte Molião (Lagos, Portugal)”, CuPAUAM, 44, pp. 201-226.Sousa, E., Pereira, C. y Arruda, A. M. (2019), “O serviço de mesa de época romana republicana de Monte Molião (Lagos, Portugal)”, en J. Coll Conesa (coord.), OPERA FICTILES Estudios transversales sobre cerâmicas antiguas de la Península Ibérica, vol. 2, Madrid, pp. 357-368.Sousa, E. y Serra, M. (2006), “Resultados das intervenções arqueológicas realizadas na zona de protecção do Monte Molião (Lagos)”, Xelb, 6, 1, pp. 5-20.Spasić-Đurić, D. (2002), Viminacium. The capital of the roman province of Upper Moesia, Požarevac.Tabar, M. y Unzu, M. (1985), “Agujas y punzones de hueso de época romana en Navarra”, Trabajos de Arqueología de Navarra, IV, pp. 187-226.Tirado Martínez, J. (2005), “Objectos de hueso del solar de la casa del oculista. C/ Chavarria, Calahorra (La Rioja)”, Kalakoricos, 10, pp. 137-149.Urturi Rodríguez, P. (2012), “Un taller de industria ósea en el yacimiento de época romana de Rubina (Nanclares de la Oca, Iruña de Oca, Araba/Álava)”, Kobie Serie Paleoantropología, 31, pp. 105-136.Veiga, E. da (1910), “Antiguidades Monumentaes do Algarve. Tempos históricos”, O Arqueológo Português, 1ª Serie, 15, pp. 209-233.Viana, A., Formosinho, J. y Ferreira, O. (1952), “Alguns objectos inéditos do Museu Regional de Lagos. Monte Molião”, Revista de Guimarães, 62, 1-2, pp. 133-142.
40

Legeard, Emmanuel. "Saint-Gilles, Laon, Germigny : Iconologie d'une représentation politique de la Vierge dans le "style 1200"." De Medio Aevo 15, no. 1 (January 31, 2021): 231–40. http://dx.doi.org/10.5209/dmae.73298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Selon le concept énoncé par Carl Schmitt, le critère de démarcation du politique, c'est la discrimination entre l'ami et l'ennemi. Au Moyen Âge, Pierre le Vénérable (1092-1156) fut le premier à concevoir l'Eglise comme une entité spatiale cernée et modelée par contraste avec la personnalité de ses assaillants : Juifs, musulmans et hérétiques. Dès lors, l'Ecclesia se perçoit et s'impose comme une forteresse constamment assiégée, mais illuminée intérieurement par la Sapientia, la lumière intime du Saint-Esprit. Dans le même temps, la "vraie mutation sociale de l'an 1100" (D. Barthélémy) qui a remplacé l'ancienne religion fondée sur le culte des reliques par la religion sacramentelle "des temps nouveaux" commence à restreindre l'acceptation du mot Eglise à l'élite cléricale qui seule détient le pouvoir miraculeux d'invoquer le Saint-Esprit dans le sacrement de l'eucharistie. Par l'eucharistie, le communiant s'assimile au corps mystique du Christ et s'insère dans la vie sociale régie par l'Eglise. Le diable, qui avance masqué sous des identités variées, est repérable à sa négation permanente de l'Incarnation du Christ, qui est la raison d'être de la forteresse Eglise, et la condition de possibilité de l'eucharistie, donc de la société chrétienne. À Saint-Gilles du Gard (vers 1160-70), Notre-Dame de Laon (vers 1190-1205) et Notre-Dame de Germigny (vers 1215), on peut avancer que le thème de l'Incarnation exprimé à travers un style antiquisant destiné à remémorer l'autorité romaine («style 1200») a émergé puis resurgi comme une composition clé, mais éphémère, destinée à traduire en images l'idéologie dominante dans la transition entre le roman et le gothique.
41

Morato, Nicola. "Le Roman de Merlin en prose (roman publié d’après le ms. BnF français 24394) , éd. Corinne Füg - Pierreville , Paris, Champion, 2014 ; 1 vol. 496 p. ( Champion Classiques , sér. Moyen Âge , 39). ISBN : 978-2-7453-2692-8. Prix : € 19,00." Le Moyen Age Tome CXXIII, no. 1 (November 6, 2017): XXVI. http://dx.doi.org/10.3917/rma.231.0131z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Louison, Lydie. "Le Roman du comte d’Artois . « Roman » anonyme du XVe siècle , trad. fr. moderne par Roger DUBUIS, Paris, Champion, 2007 ; 1 vol., 245 p. ( Traductions des classiques français du Moyen Âge , 81). ISBN : 978-2-7453-1625-7. Prix : € 25,00." Le Moyen Age Tome CXV, no. 2 (July 22, 2009): XXX. http://dx.doi.org/10.3917/rma.152.0375zd.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Blacker, Jean. "Nathalie Koble, “Les Prophéties de Merlin” en prose: Le roman arthurien en éclats. (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 92.) Paris: Honoré Champion, 2009. Pp. 590; tables. €100. ISBN: 978-2745318299." Speculum 87, no. 1 (January 2012): 245–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713412000449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gros, Gérard. "Le Roman d’Abladane , éd. Giovanni PALUMBO, Paris, Champion, 2011 ; 1 vol. in-8 o , 181 p. ( Classiques français du Moyen Âge , 164). ISBN : 978-2-7453-2071-1. Prix : € 16,00." Le Moyen Age Tome CXVII, no. 2 (January 30, 2012): IV. http://dx.doi.org/10.3917/rma.172.0369d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ouellet, François. "Le « naturalisme interne » d’André Thérive." Études littéraires 44, no. 2 (March 14, 2014): 19–36. http://dx.doi.org/10.7202/1023748ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Chef » de l’école populiste, selon Léon Lemonnier, André Thérive a produit une oeuvre romanesque importante (et très commentée) entre les deux guerres. Largement inspiré par Maupassant et Huysmans, le populisme fictionnel de Thérive se caractérise par une certaine forme de pessimisme métaphysique, ce qui amène le romancier à pratiquer ce que Lemonnier appelait « le naturalisme interne ». Cet article examine le développement de cette esthétique dans Sans âme et Le Charbon ardent, deux romans dont faisait grand cas le Manifeste du roman populiste.
46

Toury, Marie-Noëlle. "La Suite du Roman de Merlin , trad. Stéphane MARCOTTE, Paris, Champion, 2006 ; 1 vol. in-8°, 936 p. ( Traductions des Classiques du Moyen Âge , 70). ISBN : 2-7453-1178-6. Prix : € 19,00." Le Moyen Age Tome CXIV, no. 2 (November 14, 2008): LXIX. http://dx.doi.org/10.3917/rma.142.0369zzq.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Conte, Emanuele, and Maria Novella Borghetti. "Droit médiéval. Un débat historiographique italien." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 6 (December 2002): 1593–613. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDepuis 1995, les historiens italiens du droit ont publié des manuels présentant de nouvelles interprétations du droit médiéval, avec, entre autres, la question de la position centrale de la renaissance des études juridiques au XIIesiècle dans la périodisation de l’histoire juridique du Moyen Âge. D’un côté, le concept deius commune, traité par Francesco Calasso comme la création la plus importante de la science juridique après 1100, semble maintenant montrer plutôt ses origines anciennes et coutumières. De l’autre, la fonction de la science a été questionnée par Paolo Grossi, qui insiste sur l’importance créative des premiers siècles du Moyen Âge. Ce qui fait la singularité du droit médiéval, suivant Grossi, serait justement l’originalité des institutions créées par la coutume entre la chute de l’Empire romain et la réforme grégorienne. La science scolastique, triomphante pendant le Moyen Âge tardif, n’avait d’autre fonction que de confirmer les créations de la pratique. Les institutions juridiques médiévales, vues comme l’invention unitaire d’un âge, peuvent ainsi être opposées à celles de l’Antiquité romaine et de l’État moderne. L’article montre comment cette vision de Grossi dépend encore largement de l’historiographie des germanistes du XIXesiècle, qui opposaient le droit romain centré sur l’individu au droit médiéval et germanique fondé sur la communauté. De même, les propositions de Grossi montrent un faible sens historique: elles présentent un Moyen Âge plat, dépourvu de tensions et de contradictions.
48

Dufournet, Jean. "Les romans gothiques du Moyen Âge." Le Moyen Age CX, no. 2 (2004): 371. http://dx.doi.org/10.3917/rma.102.0371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ferlampin-Acher, Christine. "Laurent Alibert, Le Roman de Jaufré et les Narty Kaddžytæ . Modalités du merveilleux et structures indo-européennes , Paris, Champion, 2015 ; 1 vol., 450 p. ( Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge , 116). ISBN : 9782745328786. Prix : € 90,00." Le Moyen Age Tome CXXV, no. 1 (March 4, 2020): VII. http://dx.doi.org/10.3917/rma.251.0213g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Berthelot, Anne. "Nathalie Koble , Les Prophéties de Merlin en prose. Le Roman arthurien en éclats , Paris, Champion, 2009 ; 1 vol., 590 p. ( Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge , 92). ISBN : 978-2-7453-1829-9. Prix : € 100,00." Le Moyen Age Tome CXXI, no. 3 (May 23, 2016): III. http://dx.doi.org/10.3917/rma.213.0743c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography