Academic literature on the topic 'Âge du fer – Lorraine (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Âge du fer – Lorraine (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Âge du fer – Lorraine (France)":

1

Bovagne, Marilyne, Michel Christol, Julie Grimaud, and Richard Pellé. "Une inscription de gladiateurs en remploi dans une tombe de l’Antiquité tardive à Nîmes (12, rue de Saint-Gilles), et l’épigraphie de la gladiature nîmoise." Revue archéologique de Narbonnaise 50, no. 1 (2017): 319–51. http://dx.doi.org/10.3406/ran.2017.1964.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une fouille archéologique réalisée en 2014, à Nîmes, rue de Saint-Gilles, au Sud de l’actuelle Porte de France, a révélé les abords de la jonction de deux axes antiques, ainsi que plusieurs aménagements comprenant vingt-neuf sépultures s’échelonnant entre le second Âge du fer et le haut Moyen Âge. Parmi les éléments lapidaires remployés dans les architectures des tombes du IVe au VIIe siècle, une stèle funéraire antique évoque les funérailles d’un gladiateur et vient étoffer une collection nîmoise riche maintenant de dix-huit inscriptions funéraires sur ce thème. Elle est l’occasion de reprendre l’ensemble du corpus et de le soumettre à un réexamen approfondi.
2

Filippini, Anne. "Les couteaux du premier âge du Fer dans le sud-ouest de la France." Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 20, no. 1 (2004): 435–37. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2004.1396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schnitzler, Annik. "Cent ans de dynamique forestière spontanée en plein petit âge glaciaire dans le Pays de Bitche, Lorraine." Revue forestière française 72, no. 4 (August 31, 2020): 361–76. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude analyse un document historique datant de 1758, dénommé l’Atlas topographique du comté de Bitche, situé au nord-est de la France. Ce document signé d’un ingénieur français a été élaboré au cours du petit âge glaciaire, après une période d’abandon des usages d’environ 100 ans en raison de graves troubles politiques. Il y décrit les hêtraies-chênaies (âge, dimensions, état sanitaire, régénération) du Pays de Bitche, afin d’en évaluer les richesses forestières. Par conversion des données qualitatives de l’atlas en données semi-quantitatives, il a été possible de reconstituer les paysages de l’époque. Les correspondances âges et diamètres proposés par l’atlas ont été réévaluées par carottages d’arbres actuels. Les résultats indiquent une hêtraie mature dominée par le Hêtre, très riche en gros bois et très gros bois incluant aussi une grande quantité de chênes morts par compétition avec le hêtre et stress climatiques répétés. La meilleure résistance du hêtre aux stress climatiques est discutée.
4

Daire, Marie-Yvane, Vincent Bernard, Cyrille Billard, Océane Charpentier, Yvon Dréano, Louis Dutouquet, Catherine Dupont, et al. "Pour une archéologie de la pêche sur le littoral Manche-Atlantique de l’ouest de la France (Âge du bronze, âge du Fer, Antiquité)." Revue archéologique de l'Ouest, no. 35 (December 31, 2018): 199–234. http://dx.doi.org/10.4000/rao.5392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Étienne, David, Pascale Ruffaldi, Frédéric Ritz, and Étienne Dambrine. "Étude des variations de la végétation d’un massif forestier de la plaine Lorraine (Moselle, France) depuis le Moyen Âge." Quaternaire, no. 21/3 (September 1, 2010): 317–23. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.5657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guichard, Vincent. "Les recherches archéologiques sur le second âge du Fer en France tempérée d'après la bibliographie des années 1997-1999." Documents d'Archéologie Méridionale 23, no. 1 (2000): 285–90. http://dx.doi.org/10.3406/dam.2000.1146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Daire, Marie-Yvane. "Le thème du quadriscèle : un aspect de l’iconographie occidentale du second âge du Fer dans l’Ouest de la France." Etudes Celtiques 37, no. 1 (2011): 41–52. http://dx.doi.org/10.3406/ecelt.2011.2323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ferrer-Bartomeu, Jérémie, and Paul-Alexis Mellet. "La couronne comme institution, performance et processus politico-religieux." Réforme, Humanisme, Renaissance N° 97, no. 2 (November 7, 2023): 7–28. http://dx.doi.org/10.3917/rhren.097.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La couronne au XVI e siècle a rarement été étudiée. Pourtant, comme au Moyen Âge, elle y apparaît à la fois comme objet, signe et performance théologico-politique de l’exercice de la souveraineté, c’est-à-dire comme réalité matérielle et comme concept. Toutefois, dans une période déchirée par les guerres de Religion, les contestations radicales de l’autorité souveraine actualisent les enjeux et les débats qui entourent cet objet singulier. La couronne fonde-t-elle la souveraineté ? Celui qui la porte en est-il digne ? Quelles sont les conditions qui en garantissent la régularité de la transmission ? Le règne d’Henri III constitue un précipité dramatique de ces enjeux : d’abord quand en 1584 Henri de Navarre, protestant, devient héritier présomptif ; puis, en 1588, quand le roi fait assassiner le duc de Guise et le cardinal de Lorraine lors du coup de majesté des états généraux de Blois. Dès lors, dans une quête angoissée des origines, l’objet couronne se disjoint du chef du roi honni, à qui l’on dénie – comme on la dénie à son héritier hérétique – la souveraineté, la légitimité et in fine la dignité de ceindre la couronne de France. Ce qui se joue sous le règne d’Henri III, à travers la question de savoir à qui revient la couronne de France, c’est finalement une complexe articulation entre droit, hérédité, orthodoxie et dignité.
9

Jacob-Rousseau, Nicolas, and Laurent Astrade. "Phénomènes torrentiels et transferts sédimentaires autour du massif du Tanargue, de l’âge du fer au petit âge de glace (PAG) (Cévennes vivaraises, France)." Méditerranée, no. 122 (December 10, 2014): 81–97. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.7159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berranger, Marion, Sylvain Bauvais, Mostepha Boukezzoula, Stéphanie Leroy, Alexandre Disser, Enrique Vega, Michel Aubert, Philippe Dillmann, and Philippe Fluzin. "Analyse technologique, étude de provenance et datation par le radiocarbone du dépôt de demi-produits ferreux de Durrenentzen (Haut-Rhin, France) : une vision renouvelée de l’économie du fer au premier âge du Fer." ArchéoSciences, no. 41-1 (June 21, 2017): 45–67. http://dx.doi.org/10.4000/archeosciences.4883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Âge du fer – Lorraine (France)":

1

Ritz, Simon. "Senon-Amel (Meuse) : contribution d’une agglomération bipolaire à l’histoire du fait urbain dans le nord-est de la Gaule, du second âge du Fer au haut Moyen Âge." Thesis, Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis une quinzaine d’années, l’agglomération antique de Senon-Amel fait l’objet de nouvelles recherches pluri¬disciplinaires associant des techniques d’investigation non destructives (prospections pédestres, aériennes, géophysiques, LiDAR) et des opérations de fouilles (préventives et programmées). Ces nouvelles données montrent que le site se déve¬loppe sous la forme de deux pôles de vestiges à caractère urbain, distants de 1,5 km et occupés simultanément pendant la majeure partie de l’Antiquité romaine, du milieu du Ier siècle apr. J.-C. au milieu du IVe siècle apr. J.-C. au moins. Cette configuration bipolaire présente un caractère exceptionnel dans l’urbanisme du nord de la Gaule romaine, qu’il faut ten¬ter d’expliquer. Son expression la plus frappante réside sans doute dans la duplication des édifices publics : chaque pôle urbain est équipé d’une panoplie monumentale complète, comprenant plusieurs temples, des thermes et un théâtre. Dès lors, l’étude des processus qui sont à l’origine de cette composition urbaine particulière, puis des modalités selon lesquelles elle a évolué jusqu’au début du Moyen Âge, s’est imposée comme la problématique structurante de l’enquête. Elle est abordée au travers d’une analyse détaillée des formes et des dynamiques d’occupation de chaque pôle urbain sur le temps long, cherchant à mettre en évidence d’éventuelles spécificités fonctionnelles et à caractériser la nature de leurs relations aux différentes étapes de leur histoire. L’agglomération est également replacée dans son environnement microrégional, entendu au double sens de paysage anthropique et naturel, en partant du principe que les relations qu’entretient la ville avec son « pays d’alentour » participent à la compréhension de l’un et l’autre de ces espaces. Cette approche fondée sur la caractérisation des différentes composantes du système de peuplement microrégional forme le socle de la discussion sur l’origine et l’évolution du schéma urbain bipolaire. Elle met notamment en exergue le rôle de l’intégration politique des cités gauloises au cadre administratif romain, ainsi que l’incidence de l’économie du culte dans la bipolarisation de l’urba¬nisme. La trajectoire très originale de Senon-Amel contribue à enrichir notre connaissance de la diversité des processus de formation et d’évolution du fait urbain dans le nord de Gaule. Cependant, l’intérêt du site va au-delà de l’étude d’une forme urbaine singulière et somme toute anecdotique : la juxtaposition des deux pôles urbains fait ressortir leurs spécificités mieux qu’ailleurs, parce qu’on a ici la possibilité de les comparer dans le détail, en minimisant l’incidence d’états documentaires différents ou de spécificités régionales, qui peuvent biaiser les comparaisons à plus large échelle. On voit ainsi apparaître deux trajectoires urbaines complètement différentes, opposant schématiquement un habitat groupé d’origine laténienne qui a prospéré à l’époque romaine grâce à une économie orientée vers des activités artisanales et commerciales diversifiées, et un grand sanctuaire, plus vraisemblablement fondé au début de l’Empire qu’à La Tène, dont l’attractivité économique n’a que tardivement agrégé un habitat groupé. Si le voisinage de ces deux entités urbaines est très inhabituel, les processus qui président à leur formation et à leur évolution sont sans doute à l’oeuvre dans beaucoup d’autres agglomérations, et peuvent à ce titre être de plus ample enseignement que la seule histoire de Senon-Amel
Interdisciplinary investigations combining prospection techniques (field survey, aerial photography, geophysics, Li¬DAR) and excavations (preventive and university-led excavations) have been carried out for almost 15 years on the ar¬chaeological site of Senon-Amel. They have revealed the bipolarity of this roman town, which is split into two urban cen¬tres located 1.5 km apart, simultaneously inhabited during most of the Antiquity, from the middle of the 1st century A.D. to the middle of the 4th century at least. This urban layout is very unusual among the roman towns of northern Gaul and thus needs to be explained. Its most striking feature is the duplication of public monuments: both urban centres include temples, public baths and a theatre. This thesis discusses the origin and evolution of the bipolar frame. It highlights the role of the integration of Gallic civitates into the roman provincial administration, and the impact of a religious economy in the shap¬ing of the city. These processes obviously have an interest per se – they contribute to illustrate the varied origins of urban features in norther Gaul –, but they also have broader implications. Indeed, the closeness of the two urban centres allows us to study quite precisely their specific features and their origins, thanks to the consistency of the documentation. This comparison reveals two very different urban trajectories: broadly speaking, evidence suggests that Senon was preceded by an Iron Age settlement, which stayed occupied during the roman period and expanded thanks to the existence of a wide range of crafts and trade activities. On the other hand, Amel seems to have been created at the beginning of the Empire as a sanctuary, which only later aggregated dwelling houses and other private facilities. The juxtaposition of these two urban entities is very unusual, but the mechanisms that drove their setting-up and further evolution are certainly common to many other roman towns. As a result, the case study of Senon-Amel evidences processes that are of more general significance
2

Millot-Richard, Clara. "Les économies du sel et du fer au Premier et Second Âges du fer entre la Lorraine et le Bade-Wurtemberg : marchés et modèles." Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2022. https://ecm.univ-paris1.fr/nuxeo/site/esupversions/820a2482-79cf-4a23-b0c4-d751d367eca0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de doctorat se fonde sur une constatation faite lors des recherches que nous avons menées pour le mémoire de Master, à savoir : les archéologues éprouvent des difficultés à intégrer des approches économiques à leurs données. En effet, les sciences économiques ne font pas partie des ressources mobilisées par les archéologues qui se tournent habituellement vers les sciences sociales, l’ethnologie, ou la géographie. Les matières premières nous ont paru être un bon angle d’approche car elles permettent d’aborder les circuits économiques internes à un espace chrono-culturel. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’étudier le sel et le fer dans une région qui englobe la Lorraine et le Bade-Wurtemberg aux premier et second âges du Fer (6e-1er siècles av. J.-C.). Le sel et le fer sont deux ressources cruciales, chacune à leur manière, avec des mécanismes d’offre et de demande précis débouchant sur des marchés déterminés. Nous avons cherché à savoir ce que les données sur la production et la consommation peuvent révéler des économies protohistoriques
The subject of the present doctoral work is based on the observation made during the research we carried out for the Master’s degree, namely that archaeologists find it difficult to integrate economic approaches into their data. Indeed, they prefer to turn to social science, ethnography and geography than to economics which is not part of the resources they mobilise. Raw materials seemed to us to be a pertinent angle to start with because they make it possible to come to grips with the internal economic circuits of a chrono-cultural space. That is why we chose to study salt and iron in the geographical area encompassing Lorraine and Baden-Württemberg in the first and second Iron Ages (6th-1st centuries BC). Salt and iron are both crucial resources, each in their own way, with precise supply and demand mechanisms which lead to specific markets. We investigated what production and consumption data can reveal about protohistoric economies
3

Zanetta, Valérie. "La géohistoire des mines de fer de Lorraine." Nancy 2, 2002. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc132/2002NAN21019.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette thèse était d'étudier l'évolution du paysager minier lorrain, du XIXe siècle à nos jours. Mais avant tout, j'ai tenu à montrer l'impact de l'activité minière sur ce paysage. Aussi, afin de mieux le connaître j'ai choisi de commencer mon travail par un inventaire du paysage actuel, en définissant les différentes parties qui le composent, le but étant ici d'en avoir une vue d'ensemble. Afin de mieux comprendre quelle a été l'évolutiion de ce paysage j'ai décidé d'adopter une méthode chronologique. Ainsi, ma seconde partie est-elle consacrée à l'évolution de cette partie de la Lorraine. J'ai tenté d'expliquer quel était le paysage originel et ce qu'il est devenu. Effectivement, à la fin du XIXe siècle le paysage de la Lorraine était principalement agraire. Le minerai de fer était déjà connu mais il ne s'gissait pas encore de la minette lorraine. La découverte de cette dernière allait bouleverser le paysage et faire de la région une des régions industrielles les plus importantes de France et d'Europe. Peu à peu le paysage s'est transformé en un véritable paysage industriel avec ses cités minières et ses bâtiments de surface. Mais, à la fin des années soixante l'activité minière a connu un déclin progressif dû à la concurrence d'autres pays comme la Suède ou le Brésil qui possédaient des mines à ciel ouvert. Les coûts de production y étant moins élevés la France préféra y acheter son minerai. Peu à peu toutes les mines de Lorraine fermèrent leurs portes faisant de la Lorraine une région sinistrée. Dans ma dernière partie je me suis demandé quel héritage cette exploitation minière avait laissé au sein du paysage lorrain. En fait il reste très peu de traces, les plus évidentes étant les cités minières, pratiquement les seuls témoins d'une époque à jamais révolue. Les bâtiments miniers de surface n'ont jamais été nombreux et ceux qui subsistent abritent aujourd'hui de petites industries. Les autres emplacements miniers sont pour la pluaprt devenus des friches sur lesquelles les communes tentent d'attirer de nouvelles activités, ce qui est très difficile depuis les effondrements miniers de 1996/97. Finalement il est très surprenant qu'une activité économique si importante, qui a fait de la Lorraine une des régions industrielles les plus importantes de France et d'Europe, ait eu un impact si faible au niveau paysager
With this thesis, I have studied the evolution of Lorraine's mining landscape, from the nineteenth century to present day. But before all, I wanted to show the impact of mining on this landscape. In order to get to know it, I chose to start my work with an inventory of the present landscape, by defining the different parts which make it up. The only goal was to see what the present landscape looked like. In order to understand better what the evolution of this landscape has been, I decided to adopt a chronological process. My second part recounts all the evolution of this part of Lorraine ; I explained what was the original landscape and what it became with the beginning of the mining. Actually, at the end of the nineteenth century, the landscape of Lorraine was mainly agricultural. The iron ore was already known in Lorraine in the last centuries but it was a different type. The discovery of this iron ore was going to disrupt the landscape which became one of the most famous mining iron and steel regions of Europe. Little by little the landscape really became a mining landscape with the houses of the workers and the mining fittings on the surface. Unfortunately at the end of the sixties the mining work declined because of the competition from other countries like Sweden, Brazil or Mauritania, which had some open cast iron mines. The cost of production was lower and France preferred to buy its iron ore from these countries. Then, all the iron mines stopped their working and he mining Lorraine became a " disaster " region. In my last part I wondered what has become of the surface weren't important and only a few buildings still exist, which are now occupied by some small craft companies, the other mining places becoming industrial wastelands where the different mining cities try to attract new activities, which is very difficult, especially since the mining collapses which affected the landscape again. Finally we can say tha it is realyy amazing that such an important economic activity which made Lorraine one of the most important industrial regions of France and Europe, had such little impact on the landscape
4

Horikoshi, Koichi. "L'industrie du fer dans la Lorraine pré-moderne." Nancy 2, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN21010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de la thèse est saisir la production du fer en Lorraine jusqu'aux années 1630, c'es-à-dire jusqu'à la coupure marquée par la guerre de Trente Ans. Entre autres choses, j'ai constaté que dès la diffusion du procédé indirect au quinzième siècle, les trois facteurs humains le seigneur, le maître de forges, le marchand constituent les fondements sociaux et économiques de l'industrie du fer. En particulier le développement dans la seconde moitié du seizième siècle consolide cette base. Le seigneur fournit les matières premières (bois, minerai, cours d'eau), en affermant les forges au maître de forges qui les exploite à terme variable. Ce dernier n'est plus un simple ingénieur sidérurgiste. Il gère la totalité de l'établissement, de la négociation avec le seigneur jusqu'à la vente des produits. Le marchand s'engage également dans l'exploitation des forges. Le terme "marchand-maître de forges" désigne ce nouveau type de maître de forges qui symbolise la mutation de l'industrie du fer de cette époque
The aim of the thesis is to grasp the iron production in Lorraine until 1630', that is to say, until the rupture of the Thirty Years' War. Above all, the author confirms that after the diffusion of the indirect process in the fifteenth century, the three humans factors - the lord, the ironmaster, the merchant - constitute the social and economic foundation on the iron industry. Particularly, the development in the second half of the sixteeth century consolidates this base. The lord supplies the raw materials (wood, ore, stream) and leases the forges to the ironmaster who manages them for the various terms. The latter is not a simple technical expert. He manages the whole of the establishment. The merchant participates also in the management of forges. The term of "marchand-maître de forges" indicates this new type of ironmaster who symbolizes the change of the iron industry in this period
5

Kinzounza, Jean-René. "La biogéochimie du minerai de fer de Lorraine." Nancy I, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Étude de la "minette de Lorraine" des bassins de Briey et de Nancy. Elle est étroitement liée à l'illité et à la chlorite, ce qui suggère fortement son origine continentale. Mise en évidence de la participation du carbone organique dans l'élaboration de la sidérité de quelques niveaux réduits. La composition isotopique de l'oxygène des carbonates montre qu'ils ont précipité dans des eaux uniquement continentales ou plus ou moins mélangées avec des eaux marines. Étude de la transformation des oolithes de goéthite en oolithes de chlorite
6

Hamdadou, Elena. "Caractérisation rénovée du minerai de fer lorrain : application à une étude comparative des méthodes de valorisation." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blondel, François. "Approvisionnement et usages du bois en Auvergne, du Second âge du Fer au Moyen Âge." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCH021/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bois gorgés d’eau sont des découvertes rares en archéologie, du fait des conditions inhérentes à leur conservation. Quand ils nous parviennent, ils livrent de nombreuses données sur la place de ce matériau pour les populations anciennes.L’Auvergne est un contexte privilégié pour leur conservation. Des milliers de bois issus de découvertes fortuites ou de fouilles archéologiques sont datés du Néolithique à l’époque moderne, mais le corpus couvre surtout le Second âge du Fer jusqu’au Moyen Âge.La diversité des bois permet d’appréhender les différents usages selon leur destination respective. Le bon état de nombreux éléments renseigne de différentes étapes de façonnage de l’abattage de l’arbre à sa mise en œuvre.Chaque bois est détaillé spécifiquement par domaine et catégorie pour être comparé aux vestiges d’autres régions. L’approche technologique et typologique est traitée le plus exhaustivement possible.Le spectre taxonomique renseigne les pratiques de collecte et leur évolution sur un espace forestier impacté par l’homme.L’apport de la dendrochronologie renseigne les évolutions des approvisionnements, principalement pour la construction, et dégage certains traits des pratiques sylvicoles sur les peuplements forestiers exploités
Waterlogged woods are rare discoveries in archeology because of the conditions inherent in their conservation. When they reach us, they give a lot of data on the importance of this material for past populations.Auvergne is a privileged context for their conservation. Thousands of woods from fortuitous discoveries or archaeological excavations are dated from the Neolithic to the modern era, however the corpus covers mostly the Second Iron Age until the Middle Ages.The diversity of the woods enables a better understanding of different uses according to their respective destination.The state of conservation of many elements gives information about the different stages of shaping, from the felling of the tree to its implementation.Each wood is detailed specifically by field and category to be compared with the remains of other regions. The technological and typological approach is treated as exhaustively as possible.Taxonomic diversity documents collection practices and their evolution in a forest area impacted by humans.The contribution of dendrochronology informs the evolutions of supplies, mainly for the construction, and releases certain features of the silvicultural practices in the exploited forest stands
8

Roux, Dominique. "Protohistoire des piémonts pyrénéens : la transition âge du bronze - âge du fer et les phases anciennes du premier âge du fer entre Garonne et Ebre." Bordeaux 3, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR30062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Milcent, Pierre-Yves. "Recherches sur le premier âge du fer en France centrale." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010542.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre étude porte sur le premier age du fer de l'Auvergne et de la partie orientale des régions Centre et Limousin. Elle repose sur l'inventaire critique de la documentation concernant les découvertes isolées, les habitats, les dépôts et les cimetieres. L'objectif est de proposer une nouvelle lecture du premier age du fer en France à partir de données actualisées et sans privilégier un faciès de culture plutôt qu'un autre (la France centrale est au carrefour de trois grands domaines culturels). Le plan suivi, chronologique, comprend trois parties. La première est consacrée à la transition bronze-fer et au commencement du premier age du fer (800-650/630 av. J. -C. ). Les changements apparus au VIIIe s. Déterminent le début de la période : réel développement de la métallurgie du fer, transformation des modes d'occupation du sol et des réseaux d'échanges, rupture dans les pratiques de déposition. L'adoption d'un équipement aristocratique d'origine atlantique, dont l'épée hallstattienne, revele l'ampleur des mutations que subit le milieu des elites. Au cours de l'étape moyenne du premier age du fer (650/630-510 av. J. -C. ), les femmes acquièrent une forte visibilité et se substituent aux hommes sur le plan archéologique : de riches parures feminines, parfois exotiques, placées dans des sépultures fondatrices, dans des dépôts rituels, en portent témoignage. Le phénomène parait traduire une recomposition des rôles dans les structures familiales aristocratiques au bénéfice des femmes. L'importance croissante des réseaux d'échanges à longue distance caractérise la fin de la période (510-430 av. J. -c. ). L'Allemagne du sud-ouest puis l'Italie du nord influent sur l'évolution des aristocraties dont certains membres adoptent des pratiques funéraires étrangères. L'apparition d'une agglomération urbaine à Bourges est une autre conséquence spectaculaire de ces contacts. La fin du phénomène coincide avec un processus d'homogeneisation culturelle à l'échelle de l'europe moyenne
Our study is about the first iron age of auvergne and the oriental part of the Centre and Limousin regions. It is based on the thorough inventory of the documentation concerning the isolated finds, the settlements, the hoards and the cimeteries. The objective is to propose a new analysis on the first iron age in France with new data and without focusing more a cultural profile than another one (central France is at the junction of three big cultural areas). We have adopted a chronological plan. It include three parts. The first part is about the transition between the bronze and the iron age (800650/630 bc). This period starts with the changes that appears on 8th bc : full developement of iron metallurgy, transformation of settlement patterns and exchange networks, break in ritual deposit customs. The use of an aristocratic equipement of atlantic origin - espacially hallstatt sword - reveals the extent of strong changes in the elite society. During the middle step of the first iron age (650/630-510 bc), we are more documented on women compare with the previous period when men were preeminent. Rich feminin jewels, sometimes exotics, placed in founder burials, in ritual hoards, are the more visible features of this change. It seems to be the sign of an advantageous place for women in the aristocratic families structures. The increasing importance of the long distance exchange networks characterise the end of the first iron age (510-430 bc). South-west Germany and northern Italy have an influence on the elite evolution. Some of their members started to adopt funeral practices from those areas. The urban centre emergence of bourges is another spectacular consequence of those contacts. Yhe end of this phenomenon coincide with a cultural standardisation process all over Mid-Europe
10

Huot-Marchand, Guillaume. "La céramique de poêle en Lorraine au Moyen Age et au début de l'époque moderne." Nancy 2, 2004. http://www.theses.fr/2004NAN21003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Apparue au cours du haut Moyen Age en Alsace ou au Bade-Wurtemberg, la céramique de poêle a été peu étudiée en Lorraine, qui dispose pourtant de riches collections. A partir de l'étude céramologique de milliers de fragments exhumés de nombreux sites lorrains et du dépouillement de dizaines de registres de comptes, une typo-chronologie régionale de la céramique de poêle médiévale et moderne a été élaborée, décrivant un mobilier morphologiquement et technologiquement très varié, dont l'évolution, marquée par le passage progressif des pots de poêle, sorte de gobelets tronconiques, aux carreaux de poêle, à l'iconographie variée, s'explique par la volonté des artisans d'accroître la solidité et le rendement calorifique des fourneaux. Loin d'être un épiphénomène, l'utilisation du chauffage par poêle en Lorraine s'est largement diffusée dans la région dès la fin du Moyen Age, à partir des régions voisines, mais relayée par l'existence d'atelier de production locaux
Appearing during the late Middle Ages in Alsace or Baden-Wurtemberg, the stove's ceramic was little studied in Lorraine, although it harbored a rich collection. From the ceramologic study of the thousands of fragments exhumed from many Lorraine sites and examination of many registers of accounts, a regional typo-chronology of medieval and modern stove's ceramics was elaborated, describing a very morphologically and technologically varied furniture, whose evolution, (with the progressive passage of stove's pots via a kind of truncated goblet, to stove's tiles, with varied iconography), being explained by the will of the artisans to increase the furnaces solidity and heat efficiency. Far from being an epiphenomenon, the use of stoves was widely diffused in Lorraine by the end of the Middle Ages which started from nearby regions being relayed by local workshops

Books on the topic "Âge du fer – Lorraine (France)":

1

Marinval, Philippe. L' alimentation végétale en France: Du Mésolithique jusqu'à l'Age du fer. Paris: Editions du Centre national de la recherche scientifique, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marinval, Philippe. L' alimentation végétale en France: Du Mésolithique jusqu'à l'Âge de fer. Paris: Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Botineau, Michel, Guy Lintz, Philippe Poirier, Christophe Maniquet, Patrice Conte, Anne Bouchette, Jean-Michel Beausoleil, Isabel Figueiral, and Pierre Mille. Economie du bois, alimentation végétale et structures de stockage en Limousin de l'âge du Fer à la fin du Moyen Âge. Oxford: Archaeopress, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chevet, Pierre. Un quartier d'Angers: De la fin de l'âge du fer à la fin du Moyen Âge : les fouilles du musée des Beaux-arts, 1999-2001. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thomas, Jean. Lorraine: 2000 ans d'histoire : l'époque gallo-romaine, le moyen âge, les ducs de Lorraine et de Bar, la convoitise perpétuelle de la France, la disparition des duchés, l'histoire de Metz, la rivalité entre Metz et Nancy. Haroué: Gérard Louis, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cover of: Etudes Mâconnaises - Cahiers de la Société d'Etudes Mâconnaises - Préludes à l'Histoire Mâconnaise de 3500 av. J.C. à l'orée du moyen âge Etudes Mâconnaises - Cahiers de la Société d'Etudes Mâconnaises - LE REGIMENT DU MÂCONNAIS EN 1914 DANS LA BATAILLE DE LORRAINE. Société d'Etudes Mâconnaises, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Âge du fer – Lorraine (France)":

1

Brun, Patrice, and Bruno Chaume. "Chapitre premier. Les principautés celtiques du premier âge du Fer." In La protohistoire de la France, 373–88. Hermann, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/herm.garci.2018.01.0374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouby, Laurent, François Malrain, Patrice Méniel, and Véronique Zech-Matterne. "Chapitre 5. L’économie agro-pastorale au second âge du Fer en Gaule." In La protohistoire de la France, 441–54. Hermann, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/herm.garci.2018.01.0442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gruel, Katherine. "Chapitre 7. De l’usage monétaire en Gaule au second âge du Fer." In La protohistoire de la France, 473–86. Hermann, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/herm.garci.2018.01.0474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Olmer, Fabienne. "Chapitre 6. Le commerce et les importations en Gaule au second âge du Fer." In La protohistoire de la France, 455–71. Hermann, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/herm.garci.2018.01.0456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poux, Matthieu. "Chapitre 9. Les religions du second âge du Fer (sanctuaires, rites, images et croyances)." In La protohistoire de la France, 501–15. Hermann, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/herm.garci.2018.01.0502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deffressigne, Sylvie, Michaël Landolt, Emilie Millet, Nicolas Tikonoff, and Olivier Caumont. "Premier bilan sur les nécropoles de la région lorraine de la fin du vie siècle à la fin de l’indépendance." In L’âge du Fer en Basse-Normandie. Gestes funéraires en Gaule au Second-Âge du Fer. Volumes I et II, 189–206. Presses universitaires de Franche-Comté, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.7102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lepareux-Couturier, Stéphanie, Boris Robin, Olivier Buchsenschutz, and Gilles Fronteau. "Évolution des meules rotatives de l’âge du Fer au Moyen Âge en France." In Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion, 317–35. ARTEHIS Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.3598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marion, Stéphane, Matthieu Gaultier, Céline Villenave, Jean-Philippe Chimier, Marielle Delémont, Eric Frénée, David Josset, et al. "Sépultures et ensembles funéraires du Second Âge du fer en Île-de-France et en Région Centre." In L’âge du Fer en Basse-Normandie. Gestes funéraires en Gaule au Second-Âge du Fer. Volumes I et II, 107–28. Presses universitaires de Franche-Comté, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.6947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pagès, Gaspard, and Maxime L’Héritier. "La circulation du fer brut dans la Gaule antique et la France médiévale : Nouvelles perspectives ?" In Le marché des matières premières dans l’Antiquité et au Moyen Âge, 117–32. Publications de l’École française de Rome, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.efr.7867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lehoërff, Anne. "Artisanat du bronze en Italie péninsulaire et consommation du métal entre âge du bronze et âge du fer." In De l’âge du Bronze à l’âge du Fer en France et en Europe occidentale (Xe-VIIe siècle av. J.-C.), 227–36. ARTEHIS Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.18201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Âge du fer – Lorraine (France)":

1

Cannot, Anna. "Les éléments de ceinture au premier âge du Fer dans l’est de la France et le sud-ouest de l’Allemagne." In Interdisciplinarité et nouvelles approches dans les recherches sur l'âge du Fer. Interdisciplinarity and New Approaches in the Research of the Iron Age. Brno: Masarykova univerzita, 2017. http://dx.doi.org/10.5817/cz.muni.p210-8822-2017-28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography