Academic literature on the topic 'Affects négatifs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Affects négatifs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Affects négatifs"

1

Hill, Sarah E., Danielle J. DelPriore, and Hélène Bourassa. "UNE PERSPECIVE ÉVOLUTIONNISTE DU BONHEUR." Revue québécoise de psychologie 38, no. 1 (June 8, 2017): 23–37. http://dx.doi.org/10.7202/1040068ar.

Full text
Abstract:
La psychologie évolutionniste a fourni un apport considérable à plusieurs secteurs de recherche en psychologie, incluant la science du bonheur. Certains obstacles à l’atteinte du bonheur sont identifiés : une discordance entre environnements ancestraux et modernes ainsi que des mécanismes psychologiques façonnés par la sélection qui induisent des affects négatifs (par exemple, la jalousie). Par ailleurs, d’autres facteurs psychologiques semblent servir à l’élaboration d’une récompense psychologique, indiquant qu’un problème d’adaptation est ou sera résolu de façon satisfaisante. Finalement, des suggestions sont proposées pour promouvoir les affects positifs et pour favoriser la recherche dans une perspective évolutionniste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DEVETTE, PASCALE. "Le rôle des affects : absurde et inquiétude chez Albert Camus et Jacques Lavigne." PhaenEx 7, no. 2 (December 16, 2012): 159–84. http://dx.doi.org/10.22329/p.v7i2.3816.

Full text
Abstract:
L’absurdité du monde et l’inquiétude face au sens de l’existence semblent être des affects négatifs. Par un dialogue entre Albert Camus et Jacques Lavigne, nous tenterons d’explorer le caractère créatif de ces affects. Camus et Lavigne partent d’une critique du matérialisme et de l’idéalisme afin d’ancrer leur théorie dans l’existence, en pensant conjointement les idées et la matérialité. Ils découvrent le rôle précieux de l’absurde et de l’inquiétude. Ces affects agissent comme vecteurs de l’action humaine et permettent d’initier le sujet à la solidarité. Néanmoins, la société est organisée de telle manière que le sujet doit constamment s’opposer à la possibilité d’une neutralisation de ses affects. En ce sens, rester inquiet et conscient de l’absurdité de l’existence appelle une résistance du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tumba, Pedro. "Soin et émotion." Empan 133, no. 1 (February 23, 2024): 56–57. http://dx.doi.org/10.3917/empa.133.0056.

Full text
Abstract:
Cet article relate une situation autour de la prise en compte des émotions et de leur impact sur le soin. Il s’inspire d’une expérience personnelle en tant qu’infirmier en psychiatrie dans un centre médico-psychologique. Le soignant est alors amené à questionner ses affects positifs ou négatifs afin qu’ils ne nuisent pas à la relation soignant-soigné. Il en ressort que le professionnalisme et la démarche clinique n’excluent pas le travail émotionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamy, Loïck, Anne Joyeau, and Dominique Philippe Martin. "Quels impacts des événements de vie personnelle du salarié sur ses relations de travail avec l’équipe ?" @GRH N° 51, no. 2 (August 9, 2024): 81–104. http://dx.doi.org/10.3917/grh.051.0081.

Full text
Abstract:
La littérature en Gestion des Ressources humaines s’intéresse peu aux incidences possibles des événements de vie personnelle sur le comportement au travail des salariés, encore moins à celles sur leurs relations de travail avec leurs équipes. Quels impacts les événements de vie personnelle rencontrés par un salarié peuvent avoir sur ses relations de travail avec l’équipe ? L’article explore cette problématique par le biais du point de vue des managers. Une approche par les transferts interpersonnels a été utilisée comme cadre conceptuel général. Deux théories, affiliées à cette approche, ont été utilisées pour interpréter les données empiriques : la théorie du crossover et la théorie de l’échange social. Nous employons une méthodologie qualitative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 27 managers d’une grande entreprise des Industries électriques et gazières françaises. Ils ont été analysés à partir d’un codage mixte, basé sur des concepts préexistants et émergents. L’article apporte deux contributions à l’étude du lien entre événements de vie et travail : il met en lumière les transferts (« crossovers ») négatifs (ex. : charge de travail, affects négatifs…) ou positifs (ex. : soutien émotionnel, instrumental…) survenant en séquences dynamiques entre les salariés en difficulté et leurs équipes ; il souligne l’influence que peut jouer la norme de réciprocité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faure, David. "Étude psychosociologique clinique d’une fresque du climat dans une école d’ingénieurs." Nouvelle revue de psychosociologie N° 37, no. 1 (May 7, 2024): 49–64. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.037.0049.

Full text
Abstract:
L’article explore la question de la transmission du savoir concernant la crise climatique dans l’enseignement supérieur. Il questionne la prise en compte des affects d’anxiété qui entourent la réception de ce savoir et ses effets sur la relation d’enseignement à partir d’un cadre théorique clinique qui prend pour objet les processus psychiques et sociaux des situations sociales. À partir d’une recherche-action portant sur des ateliers de travaux dirigés basés sur le dispositif de la fresque du climat conduite par des intervenants-chercheurs psychosociologues, on relève les effets d’une relation d’enseignement dans ses dimensions pédagogique et éducative fondée sur la centralité du savoir et la difficulté des animateurs à accueillir les affects « négatifs » (tristesse, désarroi, anxiété…) dans le temps de discussion qui suit la réalisation de la fresque après la transmission d’un « savoir du désastre ». L’analyse montre des processus de défense en miroir entre étudiants et animateurs et le besoin de développer des structures de contenance au niveau institutionnel dans le but d’adapter l’enseignement à la transmission du « savoir du désastre ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Genoud, Philippe A., Gabriel Kappeler, and Matthias Guillod. "Attitudes face aux mathématiques: filles et garçons égaux dans la façon d’aborder leurs apprentissages?" Swiss Journal of Educational Research 37, no. 2 (September 19, 2018): 301–20. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.37.2.4955.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse des attitudes socio-affectives des filles et des garçons face à leurs apprentissages en mathématiques durant leur scolarité post-obligatoire (gymnase). Par le biais d’un questionnaire auto-rapporté évaluant différentes perceptions qu’ont les élèves dans cette discipline (utilité perçue, sentiment de compétence, contrôlabilité), leurs affects (positifs, négatifs, ainsi que le sentiment de pouvoir les réguler), mais également la présence chez eux du stéréotype de masculinité des maths, nous avons pu dégager six profils caractéristiques. Ces derniers sont non seulement répartis inéquitablement selon le genre mais présentent des différences en termes d’investissement. De tels résultats questionnent sur l’impact des attitudes sur la motivation et les résultats des élèves (notamment les cercles vicieux qui s’instaurent), mais surtout ensuite sur l’orientation professionnelle de ces adolescents aux portes des universités et hautes écoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blais, Marc, Ursula Hess, Julie Bourbonnais, Julie Saintonge, and Andrea Riddle. "Mens sana ad corpus sanum : Un modèle de motivation-stress-santé appliqué au couple et au travail." Santé mentale au Québec 20, no. 2 (September 11, 2007): 139–62. http://dx.doi.org/10.7202/032357ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'article prend position au sujet du vieil adage: « un esprit sain dans un corps sain ». Des recherches empiriques démontrent qu'avoir un "corps sain dans un esprit sain" est tout aussi important. L'accumulation d'évidences empiriques souligne l'impact des stresseurs psychosociaux sur les affects négatifs et sur la santé mentale de même que leurs répercussions sur la santé physique. En plus, le construit de la motivation et les besoins innés d'autodétermination, de compétence et d'attachement jouent un rôle crucial dans la compréhension des antécédents et des conséquences du stress psychologique, ainsi que du bien-être et de la santé. Un nouveau modèle théorique, bilan de plus de dix ans de travaux théoriques, méthodologiques et empiriques, est appliqué à deux domaines de vie importants : la relation de couple et le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aubé, Sophie, Catherine Bégin, Valérie Leblanc, and Sonia Goulet. "Compassion ou respiration ?" Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 2 (September 19, 2019): 8–10. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20123.

Full text
Abstract:
La méditation pour promouvoir la santé psychologique suscite de l’intérêt et il y a lieu d’examiner si l’impact varie selon l’objet de l’attention. Cette étude compare les effets des méditations sur le souffle (MS) et de compassion (MC) sur la compassion, le stress, les affects et la pleine conscience, chez une population non clinique, féminine et universitaire. Seize volontaires assignées aléatoirement entre deux groupes reçoivent comme consignes de pratiquer la MS ou la MC individuellement 20 minutes, six jours par semaine, pendant trois semaines consécutives, au moyen d’instructions écrites. Les mesures pré-test et post-test comprennent un journal de bord et des questionnaires auto-rapportés. Comparativement au Groupe MS, le Groupe MC montre une plus grande augmentation de la compassion et des affects positifs, une diminution plus élevée du stress perçu et des affects négatifs, mais une augmentation moindre de la pleine conscience. Tous ces résultats s’avèrent non significatifs, bien qu’une augmentation significative du niveau de pleine conscience ressorte au deuxième temps de mesure par rapport au niveau de base pour les deux groupes combinés. Ce rapport aborde les limites et contributions de l’étude en regard de la promotion du mieux-être psychologique chez la population d’intérêt au moyen des pratiques méditatives ciblées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carchon, Isabelle, and Joëlle Provasi. "La régulation émotionnelle du fœtus, du prématuré et du nouveau-né à terme : l’impact des émotions maternelles." Spirale N° 107, no. 3 (January 16, 2024): 114–26. http://dx.doi.org/10.3917/spi.107.0114.

Full text
Abstract:
Le tout-petit vient au monde avec des réponses comportementales qui lui permettent de manifester des affects positifs et négatifs. Ces réponses sont influencées par l’environnement dans lequel il s’est développé, à savoir l’environnement intra-utérin. Dans cet article, nous cherchons à savoir comment les émotions de la mère peuvent influencer la mise en place et la régulation des émotions du fœtus, de l’enfant prématuré et du nourrisson né à terme. Nous mettons en lumière l’importance des émotions vécues par la mère pendant sa grossesse et ses effets à long terme sur la régulation des émotions de son enfant. Les facteurs épigénétiques ainsi que biochimiques sont évoqués. Il est important de proposer un accompagnement serein et positif afin de favoriser la libération d’hormone de la parentalité et de diminuer l’hormone du stress avant, pendant et après la grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilmar Mendoza-OrdoÑez, M., R. Oscar Rebaza, P. C. Rufino Paucar-Chanca, V. Nicasio Valencia, and D. Olusegun D. Oshibanjo. "Vital signs of Cavia porcellus (Guinea pig) diagnosed with malignant hyperthermia using sevoflurane gas." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 69–76. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3222.

Full text
Abstract:
Malignant hyperthermia (MH) is a life-threatening clinical syndrome of hypermetabolism involving the skeletal muscle. It is triggered in susceptible individuals primarily by volatile inhalational anesthetic agents and the muscle relaxant succinylcholine. MH affects humans, certain pig breeds, dogs, horses, and probably other animals. The classic signs of MH include A dramatic rise in body temperature, rigid or painful muscles, especially in the jaw, flushed skin, sweating, an abnormally rapid or irregular heartbeat, rapid breathing or uncomfortable breathing, brown or cola-colored urine, very low blood pressure (shock), confusion and muscle weakness or swelling after the event. The syndrome is likely to be fatal if untreated. This study therefore assessed the effects of sevoflurane gas on the vital signs of Cavia porcellus with malignant hyperthermia. For the determination of malignant hyperthermia, 50, 15 day-old weaned kits of Peru breed were placed in an anesthesia chamber for 5 minutes and subjected to a mixture of air with 3% sevoflurane gas. Only 6% of them reacted positively, while most of them, 94%, were negative. The average body temperature of the positive kits was 38.9ºC, oscillating between 38.7 and 39.1 ° C, while the negative ones averaged 37.9 ° C. The positive kits had an average of 142.3 breaths per minute compared to the negative ones, which was determined to be 83.7. The number of heart beats per minute in the kits with a positive reaction to sevoflurane averaged 205 and the negative ones 119.5. Muscle tremors were observed throughout the body during exposure of the positive kits to sevoflurane gas. It is concluded that for every 16 guinea pigs, 1 will react to the sevoflurane gas exposure positive due to the result obtained from the vital sign. Only the positive ones presented muscle tremors. L'hyperthermie maligne (HM) est un syndrome clinique d'hypermétabolisme mettant en jeu le pronostic vital impliquant le muscle squelettique. Elle est déclenchée chez les individus sensibles principalement par des agents anesthésiques volatils par inhalation et le relaxant musculaire succinylcholine. MH affecte les humains, certaines races de porcs, les chiens, les chevaux et probablement d'autres animaux. Les signes classiques de MH comprennent une augmentation spectaculaire de la température corporelle, des muscles rigides ou douloureux, en particulier dans la mâchoire, une peau rougeoyante, une transpiration, un rythme cardiaque anormalement rapide ou irrégulier, une respiration rapide ou une respiration inconfortable, une urine brune ou de couleur cola, très faible tension artérielle (choc), confusion et faiblesse ou gonflement musculaire après l'événement. Le syndrome estsusceptible d'être fatal s'il n'est pas traité. Cette étude a donc évalué les effets du gaz sévoflurane sur les signes vitaux de Cavia porcellus avec hyperthermie maligne. Pour la détermination de l'hyperthermie maligne, 50 chatons sevrés de 15 jours de race Pérou ont été placés dans une chambre d'anesthésie pendant 5 minutes et soumis à un mélange d'air avec 3% de sévoflurane. Seuls 6 % d'entre eux ont réagi positivement, alors que la plupart d'entre eux, 94 %, ont été négatifs. La température corporelle moyenne des kits positifs était de 38,9 ° C, oscillant entre 38,7 et 39,1 ° C, tandis que les kits négatifs étaient en moyenne de 37,9 ° C. Les kits positifs avaient une moyenne de 142,3 respirations par minute par rapport aux négatifs, ce qui a été déterminé à être 83,7. Le nombre de battements cardiaques par minute dans les kits avec une réaction positive au sévoflurane était en moyenne de 205 et ceux négatifs de 119,5. Des tremblements musculaires ont été observés dans tout le corps pendant l'exposition des kits positifs au sévoflurane. Il est conclu que pour 16 cobayes, 1 réagira positivement à l'exposition au gaz sévoflurane en raison du résultat obtenu à partir du signe vital. Seuls les positifs présentaient des tremblements musculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Affects négatifs"

1

Touzé, Chloé. "Pouvoir social et inconsistance cognitive : le pouvoir social rend-t-il plus tolérant aux effets de l'inconsistance cognitive ?" Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2024. http://www.theses.fr/2024PA100033.

Full text
Abstract:
Si les individus évoluent généralement dans un environnement fluide, où les événements vont dans le sens de leurs attentes, ils peuvent parfois être confrontés à des situations inattendues, non conformes à leurs connaissances ou croyances. Par exemple, un train annoncé comme supprimé arrive en gare, ou encore un ami n’agit pas en cohérence avec ses attitudes ou comportements passés en exprimant de fortes valeurs écologiques tout en ne triant pas ses déchets). Pour un être humain motivé par un besoin de consistance (Abelson et al., 1968 ; Cialdini et al., 1995), être exposé à de telles situations est une expérience inconfortable. L’inconsistance cognitive génère en effet des affects - essentiellement négatifs - et une motivation à revenir à un état de consistance, cette dernière entraînant la mise en place des stratégies visant à rendre cohérentes les attentes de l’individu et la situation qu’il expérimente (Gawronski & Brannon, 2019). Pourtant des exemples semblent indiquer que certains individus s’accommoderaient facilement de l’inconsistance. Plusieurs scandales ou affaires politiques font penser que les individus puissants peuvent agir de façon contradictoire ou être confrontés à leurs propres inconsistances sans pour autant exprimer le malaise qu’une telle situation provoquerait chez des individus moins bien dotés d’un point de vue hiérarchique. Le pouvoir protègerait-il des effets de l’exposition à l’inconsistance ? C’est à cette question que cette thèse cherche à répondre. Le pouvoir et ses effets ont largement été étudiés en psychologie sociale, tout comme les effets de l’inconsistance cognitive sur les individus. Cependant, à notre connaissance, peu d’études ont essayé d’observer les effets du pouvoir sur la gestion de l’inconsistance cognitive. Ce programme de recherche a pour objectif de tester l’hypothèse selon laquelle le pouvoir social limiterait les effets de l’inconsistance cognitive. Le fait de détenir du pouvoir agirait alors comme un bouclier permettant de protéger les individus des effets désagréables, notamment des affects négatifs engendrés par l’exposition à l’inconsistance. Sept études destinées à tester les effets du pouvoir sur différents type de situations générant de l’inconsistance cognitive (inconsistance provoquée par des processus automatiques, visant le système de connaissance, et impliquant le soi des individus) sont présentées. Les résultats obtenus ne sont pas stables et ne permettent donc pas de valider formellement notre hypothèse générale. Toutefois, dans deux études, un effet modérateur du pouvoir sur le niveau d’affects négatifs provoqués par l’exposition à une inconsistance a été mis en évidence. Il en est de même concernant les stratégies de compensation mises en place par les individus à la suite de cette exposition. Les contributions et limites de ces travaux sont discutés au regard des aspects processuels et émotionnels pouvant être impliqués dans leur compréhension
Although individuals generally evolve in a fluid environment, where everything goes according to their expectations, they can sometimes be confronted with unexpected situations that don't conform to their knowledge or beliefs. For example, a train announced as cancelled arrives at the station, or a friend doesn't act in line with his past attitudes or behaviors (expressing strong ecological values while not sorting his garbage). For a human being who is motivated by a need for consistency (Abelson et al., 1968; Cialdini et al., 1995), being exposed to such situations is an uncomfortable experience. Cognitive inconsistency generates affects - essentially negative ones - and a motivation to return to a state of consistency, the latter leading to the implementation of strategies aimed at making the individual's expectations and the situation he or she is experiencing consistent (Gawronski & Brannon, 2019). However, there is some evidence to suggest that inconsistency is easily acceptable to some individuals. Several scandals and political affairs suggest that powerful individuals may act contradictorily or be confronted with their own inconsistencies without expressing the discomfort such a situation would provoke in less hierarchically endowed individuals. Does power protect against the effects of exposure to inconsistency? This is the question this thesis aims to answer. Power and its effects have been widely studied in social psychology, as well as the effects of cognitive inconsistency on individuals. But to our knowledge, few studies have attempted to observe the effects of power on the management of cognitive inconsistency. The aim of this research program is to test the hypothesis that social power limits the effects of cognitive inconsistency. Holding power would then act as a shield to protect individuals from unpleasant effects, notably the negative affects engendered by exposure to inconsistency. Seven studies designed to test the effects of power on different types of situations generating cognitive inconsistency (inconsistency caused by automatic processes, targeting the knowledge system, and involving the individual's self) are presented. The results obtained are not stable and therefore do not allow us to formally validate our general hypothesis. However, in two studies, a moderating effect of power on the level of negative affect caused by exposure to inconsistency was found. The same is observed for the compensatory strategies implemented by individuals following exposure to inconsistency. The contributions and limitations of this work are discussed in terms of the processual and emotional aspects that may be involved in understanding it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chaillou, Anne-Clémence. "Influence des affects positifs sur le contrôle cognitif chez les volontaires sains et les personnes souffrant de schizophrénie." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAJ120.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail de thèse a été d’avancer dans la compréhension des mécanismes par lesquels les émotions positives modulent cognition et comportement. En nous basant sur des mesures comportementales et électrophysiologiques, nous avons abordé ce questionnement chez des volontaires sains, et des personnes souffrant de schizophrénie, pathologie dans laquelle les affects n’influencent pas le comportement de manière appropriée. Nos résultats montrent que les émotions positives diminuent de manière globale la préparation attentionnelle, un des mécanismes de contrôle cognitif. Néanmoins, lorsqu’elles sont associées à un fort niveau de motivation, elles permettent au contraire une mobilisation plus importante du contrôle cognitif. Cette modulation du contrôle cognitif par les émotions positives est plus susceptible d’apparaitre chez les personnes présentant une tendance marquée à ressentir des émotions négatives. Chez les personnes souffrant de schizophrénie, cette modulation ne s’effectue pas de manière appropriée, y compris lorsque l’expérience affective positive est induite de manière non consciente
The aim of this project was to deepen our understanding of the mechanisms by which positive emotions modulate cognition and behavior. By using behavioral and electrophysiological measures, we addressed this question in a population of healthy controls, and in patients suffering from schizophrenia, because in this disease affect does not appropriately modulate behavior. Our results show that positive emotions globally decrease attentional preparation, a cognitive control mechanism. Nevertheless, when associated with a high level of motivation, they allow for improved recruitment of cognitive control. This modulation of cognitive control by positive emotions is more likely to appear in individuals who have a marked tendency towards experiencing negative emotions. In patients suffering from schizophrenia, this modulation is not appropriate, not even for non-consciously induced positive affective experiences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Turmel, Marie-Josée. "L'engagement affectif des employés dans le milieu de la santé examens des effets positifs et négatifs potentiels." Thèse, Université de Sherbrooke, 2008. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2789.

Full text
Abstract:
Plusieurs études ont révélé que l'engagement affectif des employés en milieu de travail, surtout lorsque considéré sous l'angle des cibles face auxquelles un employé peut être engagé (organisation, collègues, superviseur, clients, travail, carrière, profession, tâches, syndicat et changement), permettait de prédire l'émergence de comportements efficaces au travail. Dans les écrits scientifiques, il est d'un côté possible de répertorier que l'engagement affectif envers diverses cibles améliore la performance au travail et diminue le stress des employés, et d'un autre côté qu'il est possible qu'un niveau très élevé d'engagement puisse néanmoins entraîner une hausse du risque d'épuisement professionnel. Une manière de concilier ces résultats contradictoires serait de postuler qu'il puisse exister une limite aux bénéfices de l'engagement en milieu de travail. La présente étude a pour but de vérifier cette possibilité en évaluant la nature linéaire ou curvilinéaire des relations entre les diverses cibles d'engagement affectif en milieu de travail et deux résultantes : la performance (attendue et les comportements de citoyenneté organisationnelle - CCO) et l'épuisement professionnel (épuisement émotionnel, cynisme et l'efficacité professionnelle). Au total, 273 employés d'un établissement de santé en soins de longue durée du Québec ont complété le questionnaire. Les résultats des analyses de régression ont effectivement montré l'existence de relations curvilinéaires entre des variables à l'étude. Ces résultats nous amènent donc à considérer sous un nouvel angle les bénéfices d'engagement affectif en milieu de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boiroux, Florian. "Exploration du rôle de la positivité dans la santé mentale." Thesis, Paris 10, 2019. https://bdr-parisnanterre-fr.faraway.parisnanterre.fr/theses/intranet/2019/2019PA100126/2019PA100126_Archv.pdf.

Full text
Abstract:
La positivité, facteur commun et latent entre l'estime de soi, l'optimisme et la satisfaction de vie, est la “disposition de base” de l’affect positif. L’objectif de cette thèse est d’explorer l’influence de la positivité sur la santé mentale. Elle se décompose en trois objectifs : - (1) définir la place de la positivité dans la subjectivité de la santé mentale en proposant : (a) de concevoir la structure de la dimension cognitive de manière multidimensionnelle, impliquant la présence des dimensions Cognition positive et Cognition négative, (b) d’adapter et de valider l’échelle de positivité de Caprara et collaborateurs (2012) en langue française, (c) un modèle de la subjectivité mentale composé de quatre dimensions : la Cognition positive, la Cognition négative, l’Affect positif et l’Affect négatif. - (2) déterminer le rôle de la positivité parmi les autres indicateurs de la santé mentale positive en explorant : (1) l’influence majeure de la positivité sur le fonctionnement psychologique positif, l’affect positif et l’affect négatif, (2) la fonction de la positivité dans l’influence de la régulation motivationnelle autonome des comportements sur le bonheur. - (3) identifier le rôle de la positivité dans l’effet de la régulation émotionnelle fonctionnelle sur la sphère affective de la santé mentale, que ce soit dans les situations positives ainsi que dans les situations négatives. Enfin, cette thèse présente un méta-modèle expliquant la place et l’influence prépondérante de la positivité sur la santé mentale. En s’appuyant sur la méta-théorie de l’autodétermination, il sera proposé une articulation théorique reflétant le développement de la positivité, de manière analogue à celui de l’être humain
Positivity, a common and latent factor between self-esteem, optimism and life satisfaction, is the "basic disposition" of positive affect. The purpose of this thesis is to explore the influence of positivity on mental health. It is made up upon three objectives : - (1) to define the place of positivity in the subjectivity of mental health by proposing : (a) to conceive the structure of the cognitive dimension in a multidimensional way, involving the presence of the dimensions of positive cognition and negative cognition, (b) adapt and validate the positivity scale of Caprara and collaborators (2012) in French, (c) a model of mental subjectivity composed of four dimensions : positive cognition, negative cognition, positive affect and negative affect. - (2) to determine the role of positivity among the other indicators of positive mental health by exploring : (1) the major influence of positivity on positive psychological functioning, positive affect and negative affect, (2) the function of positivity in the influence of autonomous motivational regulation of behaviors on happiness. - (3) to identify the role of positivity in the effect of functional emotional regulation on the affective sphere of mental health, both in positive and negative situations. Finally, this thesis presents a meta-model explaining the place and the preponderant influence of positivity on mental health. Based on the meta-theory of self-determination, a theoretical articulation will be put forward, reflecting the development of positivity in a similar way to that of the human being
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Merah, Mostefa. "Obtention et étude de mutants de Myxococcus xanthus affectés dans la production d'activités enzymatiques exocellulaires." Rouen, 1992. http://www.theses.fr/1992ROUES017.

Full text
Abstract:
Myxococcus xanthus est une bactérie à gram-négatif qui sécrète de nombreuses activités enzymatiques durant la phase exponentielle de croissance. Nous avons tenté dans une première étape de cloner un gène de structure de l'une des trois activités sécrétées par cette bactérie: protéase, endoprotéase acide et glucanase en utilisant le promoteur mobile Ptac permettant de créer des phénotypes conditionnels inductibles par l'IPTG. Les résultats que nous avons obtenus ont montré que le clonage d'un fragment d'ADN de M xanthus situé en aval du Ptac dans E. Coli est faisable. Mais l'obtention conditionnelle par cette méthode n'a pas été possible faute de méthode de criblage suffisamment fiable. L'analyse des mutants d'insertion obtenus montre que la majorité sont affectés dans la production de certaines des activités seulement et sont vraisemblablement des mutants de régulation. Une du mutant paraît toucher le mécanisme de sécrétion et le cycle de développement multicellulaire et pourrait faire partie d'une famille comprenant au moins 6 gènes suggérant une relation entre mécanisme de sécrétion et le développement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin, Sylvia. "Evaluation des dynamiques entre impulsivité et insight chez les patients affectés de trouble de personnalité borderline." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0466.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’évaluer la qualité de l’insight et les caractéristiques de l’impulsivité chez les patients souffrant de trouble de personnalité borderline. Nous avons évalué l’insight cognitif et clinique (BCIS, SUMD), l’impulsivité (UPPS) et la symptomatologie (BPQ). Nos études 1 et 2 nous ont permis d’évaluer le niveau d’impulsivité du trouble de personnalité borderline et l’impact des dimensions d’urgence positive et négative sur la symptomatologie. Nos études 4 et 5 nous ont permis d’évaluer la qualité de l’insight clinique et cognitif ainsi que son impact sur l’impulsivité et la symptomatologie. Dans l’étude 5 spécifiquement nous avons relié la dimension de métacognition à des mécanisme propres nous ont permis de confirmer la présence d’un insight de bonne qualité chez les patients borderline tout comme un niveau de métacognition élevé. Notre étude 3 a permis d’étudier la différence entre impulsivité et agressivité dans le domaine des troubles de personnalité. Enfin, notre 6 ème étude examine la dynamique de l’urgence positive en lien avec l’insight. Nos études suivantes explorent les dynamiques de l’impulsivité, relevant le rôle important de l’urgence négative mais aussi positive. Ces travaux ont permis de compléter les connaissances théoriques, de mettre en lumière l’importance des émotions positives dans les processus impulsifs des TPB, de confirmer la présence d’un insight de bonne qualité et d’explorer de nouvelles voies pour les thérapies de ce trouble
The objective of this work is to evaluate the quality of insight and the characteristics of impulsivity in patients with borderline personality disorder. We assessed cognitive and clinical insight (BCIS, SUMD), impulsivity (UPPS) and symptomatology (BPQ). Our studies 1 and 2 assessed the impulsivity level of borderline personality disorder and the impact of the positive and negative urgency dimensions on symptomatology. Our studies 4 and 5 assessed the quality of clinical and cognitive insight and its impact on impulsivity and symptomatology. In study 5 specifically we linked the metacognition dimension to specific mechanisms and confirmed the presence of good insight level in borderline patients as well as a high level of metacognition. Our study 3 examined the difference between impulsivity and aggression in the field of personality disorders. Finally, our 6th study examines the dynamics of positive urgency in relation to insight. Our following studies explore the dynamics of impulsivity, highlighting the important role of negative but also positive urgency. This work made it possible to complete theoretical knowledge, to highlight the importance of positive emotions in the impulsive processes of TPBs, to confirm the presence of good quality insight and to explore new avenues for therapies for this disorder
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rouibi, Khalil Adnane. "Dépendance aux drogues opiacées : focus sur le système corticotropin-releasing factor." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14434/document.

Full text
Abstract:
La prise illicite de drogues opiacées est un problème majeur de santé publique dans le monde. L’apparition du syndrome de sevrage aux opiacés (SAO) suite à l’arrêt de prise d’opiacés est considérée comme élément clef dans la vulnérabilité associée à la rechute de prise d’opiacés. En effet le syndrome de SAO est caractérisé par des altérations comportementales et neurobiologiques en réponse au stress qui sont déterminantes dans le phénomène de dépendance aux opiacés. Le système corticotropin-releasing factor (CRF) est un coordinateur central des circuits de réponse au stress par l’intermédiaire de ses deux récepteurs le: CRF1 et CRF2. L’objectif de cette thèse est de déterminer le rôle du récepteur CRF2 dans l’apparition des états affectifs négatifs et des désordres motivationnels impliqués dans la rechute de la consommation de drogues opioïdes lors du SAO.Nous avons démontré par une série d’expériences conduite chez des souris invalidées au récepteur CRF2 (CRF2-/-), que la délétion génétique du récepteur CRF2-/- éliminait les états dysphoriques ainsi que les altérations moléculaires induites par le SAO sans détériorer les réponses neuroendocriniennes qui sont primordiales lors des adaptations aux stress associées au sevrage. De surcroît, nous avons trouvé que les souris CRF2-/- entrainées dans une procédure de tâche opérante dirigée vers l’obtention d’une nourriture palatable, montraient une diminution des troubles motivationnels induits par le SAO. Plusieurs rapports montrent que chez l’Homme, les évènements stressants apparaissant lors d’une période de sevrage provoquent une rechute de la consommation d’alcool ou de drogues. Nous avons développé un modèle murin qui montrait un rétablissement de recherche de nourriture palatable suite à une procédure de stress appliquée pendant une période de SAO. Par ailleurs, nous avons observé un dimorphisme sexuel du rôle du récepteur CRF2 dans le rétablissement de recherche de nourriture palatable, suite au stress, longtemps après un SAO.Les résultats de ce travail de thèse nous permettent de mettre en avant le récepteur CRF2 comme possible cible thérapeutique dans le traitement de la dépendance aux opiacés
Opiate illicit use represents one of the most severe sanitary problems throughout the world. Among humans, the emergence of the opiate withdrawal (OW) syndrome after cessation of opiate intake is considered as one of the key motivational elements that lead to the vulnerability to opiates relapse. Therefore, the OW is characterized by a various alterations of the behavioral and neurobiological homeostasis responses to stress which are determinants in opiate dependence. The Corticotropin-releasing factor (CRF) system is the major coordinator of stress-responsive circuitry. Through its two receptors CRF1 and CRF2, the CRF system has recently emerged as major contributor in the development of components of the OW syndrome. The aim of this thesis is to determine the role of CRF2 receptor in the negative affective states and motivational disorders implicated in opiate relapse during OW.Behavioral and biological experiments were conducted in CRF2 receptor-deficient mice (CRF2-/-). We reported that genetic deletion of the CRF2 receptor eliminates dysphoria and molecular alterations elicited by OW without impairing brain, neuroendocrine and autonomic stress-coping responses to withdrawal. Using behavioral approaches of operant responding to highly palatable food (HPF) we found that CRF2-/- reduces motivational disorders induced by intermittent morphine injections and withdrawal. Finally, we described a mouse model of stress-induced food reinstatement seeking behavior during prolonged OW. Furthermore, we reported a gender dimorphism in the role of the CRF2 receptor in the stress-induced reinstatement of HPF seeking behavior long-lasing after opiate treatment.These findings underscore the importance of CRF2 receptor as possible effective treatment of the critical problem of opiate dependence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Antas, Alice Sofia de Campos Carvalho Furtado de. "Qualidade de Vida de Indivíduos com Tuberculose Pulmonar em Tratamento Ambulatório." Master's thesis, [s.n.], 2007. http://hdl.handle.net/10284/4258.

Full text
Abstract:
Dissertação apresentada à Universidade Fernando Pessoa, como parte dos requisitos para a obtenção do grau de mestre em Psicologia, ramo de Psicologia da Saúde e Intervenção Comunitária
A Tuberculose Pulmonar (TP) constitui-se, ainda hoje, como um dos problemas de saúde pública mundialmente mais descurados. Este estudo teve como objectivos avaliar a percepção de Qualidade de Vida (QDV) e a sua relação com variáveis sócio-demográficas, clínicas e psicossociais (Ansiedade, Depressão, Afecto Negativo e Satisfação com o Suporte Social) em indivíduos em tratamento ambulatório para a TP. Para o efeito, foram aplicados um Questionário Sócio-Demográfico, um Questionário Clínico, o Questionário SF-36 versão 1.0, um Módulo específico para a avaliação da QDV na TP (criado propositadamente para o estudo), a Hospital Anxiety and Depression Scale e a Escala de Satisfação com o Suporte Social, a uma amostra de 95 doentes, pela primeira vez a realizar tratamento nos Centros de Diagnóstico Pneumológico do Porto e de Vila Nova de Gaia. Estes tinham idades compreendidas entre os 21 e os 65 anos (M=41,60; DP=13,72), sendo 57 (60%) do sexo masculino. Os valores obtidos sugerem uma baixa QDV, a presença de sintomatologia afectiva clinicamente significativa, bem como níveis médios de satisfação com o suporte social na amostra estudada. Os indivíduos do sexo masculino apresentaram estatisticamente melhor QDV em termos de Desempenho Emocional. A idade correlacionou-se de modo estatisticamente significativo com todos os indicadores de QDV, à excepção da Dor Corporal. Os indivíduos com TP e patologias associadas apresentaram uma QDV estatisticamente inferior em termos de Desempenho Emocional e Dor Corporal. Verificaram-se correlações estatisticamente significativas entre todos os indicadores de QDV (à excepção da Dor Corporal) e todos os indicadores psicossociais do estudo, sendo que quanto maior a Ansiedade, Depressão e Afecto Negativo e menor a Satisfação com o Suporte Social pior QDV. Verificou-se, ainda, que Satisfação Global com o Suporte Social e a Depressão foram os melhores preditores da QDV, nomeadamente ao nível da Saúde Mental, Saúde Geral, Função Social e Vitalidade. De futuro, urge conhecer melhor as relações de causalidade entre os indicadores considerados, uma vez que as relações constatadas, a ser replicadas e aprofundadas, poderão ter consequências consideráveis ao nível da prevenção e tratamento biopsicossocial da TP.
La Tuberculose des Poumons (TP) est, aussi, aujourd´hui un des problèmes les plus négligés de la santé publique mondiale. Cet étude a eu le but de évaluer la perception de la Qualité de Vie (QDV) et son rapport avec les variables socio-démographiques, cliniques et psicosociaux (l´Anxiété, la Dépression, l´Affect Négatif e la Satisfaction avec le Support Social), des individues en thérapeutique ambulatoire pour la TP. On a apliqué un Questionnaire Socio-démographique, un Questionnaire Clinique, le Questionnaire SF-36 version 1.0, un Module spécifique pour l´évaluation de la QDV (crée exprès pour cet étude), le Hospital Anxiety and Depression Scale et le Satisfaction with Social Support Scale, à un échantillon de 95 malades, en thérapeutique pour la premiére fois dans deux Centres de Diagnostique Pneumologique, à Porto et à Vila Nova de Gaia. Dont 57 participants (60%) du sexe masculin, agés entre les 21 et les 65 ans (M=41,60 ; DP=13,72). Les résultats de ces questionnaires ont montré une petite QDV des malades, la présence de la sintomatologie affectif cliniquement significatif et un niveau médian de la Satisfaction avec le Support Social. Les participants du sexe masculin ont présenté statistiquement meilleur QDV dans des termes de la Performance Émotionnelle. L´age a montré des rapports significatifs dans l´aspect de la statistique avec tous les indicateurs de QDV (à l´exception de la Douleur Corporel). Les participants avec TP et pathologies associes on montré une QDV inférieur dans des termes de la Performance Émotionnelle et de la Douleur Corporel. On a vérifié, aussi, l´existence des rapports positifs et significatifs dans l´aspect de la statistique entre tous les indicateurs de QDV (à l´exception de la Douleur Corporel) et tous les différents indicateurs psicosociaux de l´étude, dans que avec sintomatologie négatif significatif et petite Satisfaction avec le Support social on a vérifié pire QDV. On a aussi vérifié que la Satisfaction Globale avec le Support Social et la Dépression on été les meilleures prédictions pour la QDV, surtout au niveau de la Santé Mentale, la Santé Générale, la Fonction Sociale et la Vitalité. Finalement il faut approfondir la connaissance du rapport entre la QDV et les variables psicosociaux, en attendant la causalité pour la prévention et la thérapeutique biopsicosociaux de la TP.
Pulmonary Tuberculosis (PT) is still nowadays one of the most neglected public health problems. This study had as its main goals to evaluate the perception of Quality of Life (QOL) and its relation with social-demographic, clinical and psicossocial variables Anxiety, Depression, Negative Affect and Satisfaction Social Support in PT outpatients. For that, a socio-demographic questionnaire, a clinical questionnaire, the SF-36 version 1.0 Health Survey, a specific module to evaluate QOL in PT, the Hospital Anxiety and Depression Scale, and the Satisfaction with Social Support Scale were administered to 95 patients that were being treated for TP for the first time in two Clinics of Pneumological Diagnosis in Oporto and Vila Nova de Gaia. Of these patients, 57 (60%) were male, with ages between 21 and 65 (M=41,60; DP=13,72). The results suggest a low QOL, the presence of clinically significant affective sintomathology, and median Satisfaction with Social Support. Male patients showed statistically better QOL especially in Role Limitations due to Emocional Problems. Age was correlated with all QOL´s domains at the exception of Bodily Pain. Participants with associated diseases to TP showed statistically lower QOL in terms of Role Limitations due to emotional problems and Bodily Pain. Results showed statistically significant correlations between all SF-36 dimensions (with the exception of Bodily Pain) and all the psicossocial variables assessed. Results also showed that significant affective sintomathology and median satisfaction with social support suggest lower QOL. Global Satisfaction with Social Support and Depression were the best predictors of QOL, concerning Mental Health, General Health, Social Functioning and Vitality. It is important to know better the causality relations between all indicators considered since this kind of findings could be used in the context of TP´s prevention and biopsicossocial treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Quagelli, Luca. "L'hallucinatoire et la clinique de l'irreprésentable." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC135.

Full text
Abstract:
Depuis les origines de la psychanalyse, le problème de l’hallucinatoire est étroitement lié au problème du fonctionnement de l’inconscient. Dans la métapsychologie « première topique », le modèle de la réalisation hallucinatoire de désir explique autant le fonctionnement du nourrisson (hallucination primitive), que celui du rêve et de la névrose de transfert. Dans Construction dans l’analyse, Freud propose toutefois une hypothèse alternative : l’hallucinatoire peut véhiculer la re- présentation, dans la cure, de noyaux irreprésentables de vérité historique. En s’appuyant sur les réflexions de plusieurs auteurs post-freudiens (Winnicott, Green, Roussillon...), l’auteur développe l’héritage freudien en essayant de l’inscrire dans un modèle capable d’intégrer l’intrapsychique et l’intersubjectif. Il avance et discute l’hypothèse de l’existence d’un fond hallucinatoire du psychisme, régi par la compulsion de répétition, qui re-active les toutes premières expériences relationnelles du sujet. Lorsque la rencontre originaire avec l’objet échoue, les traces de ces situations traumatiques s’enkystent dans le psychisme et font retour, de manière hallucinatoire, dans le transfert, à la recherche d’un autre-semblable capable de leur donner une première forme affective. C’est uniquement grâce à un dur travail d’élaboration contre- transférentielle – illustré ici à travers plusieurs cas d’enfants et d’adolescents psychotiques – que l’analyste arrive parfois à accueillir et à transformer ce transfert du négatif, en accompagnant ainsi ses patients sur le chemin ardu qui mène à la symbolisation (primaire) et à la constitution d’une aire transitionnelle où le je(u) peut enfin advenir
From the birth of psychoanalysis the conceptualization of the hallucinatory is intimately intertwined with that of the unconscious functioning. In the first topic, the model of the hallucinatory realization of desire explains the baby’s mental functioning, i.e., primal hallucination, the functioning of dreams and neurotic patients in the transference. However, Freud suggests an alternative conceptualization in Constructions in Analysis. Through the hallucinatory, unsymbolized nuclei of historical truth may be re-presented in the treatment. Drawing on Winnicott’s, Green's and Roussillon’s contributions, the Author develops the Freudian heritage and suggests a model in which the intrapsychic and intersubjective dimensions are integrated. The Author puts forward and discusses the existence of a hallucinatory background of the psychism, ruled by the repetition compulsion, that re-activates the psychic inscriptions of early relational experiences. When the primal encounter with the object has failed, traces of these traumatic experiences remain inscribed in the psychism and can be hallucinatory re- activated in the transference in the desperate attempt to find a first representation. Drawing on the case material of psychotic children and adolescents, the Author analyses the complex working through of the countertransference in order to contain this transference of the negative to accompany patients in their arduous way towards (primary) symbolization and the construction of a transitional space of playing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fahim, Cherine. "Étude neuroanatomique fonctionnelle de l'émoussement affectif dans la schizophrénie : les implications du traitement à la quetiapine." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/15689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Affects négatifs"

1

Möhren, Frankwalt. Renforcement Affectif de la Négation Par l'expression d'une Valeur Minimale en Ancien Français. de Gruyter GmbH, Walter, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Northan, Amélie. Pensée Positive. l'optimisme de la Volonté: Comprendre la Pensée Positive et la Négative, Comment Affecte-T-elle le Cerveau. l'humour Ou l'alimentation, les Zones de Négativité Ou l'exploration de Vo. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Affects négatifs"

1

Baclet-Roussel, Caroline, and Marie-Christine Gély-Nargeot. "Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge." In Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge, 65–82. In Press, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/pres.bacle.2021.01.0066.

Full text
Abstract:
Processus dynamique, le vieillissement est le fruit de multiples variables confondantes qui interagissent entre elles. Certaines, non cognitives, peuvent affecter la cognition, tels les facteurs psychosociaux. Cette fiche se propose de faire le point sur deux d’entre eux : la consommation de substances psychoactives (à l’exception des psychotropes) et les stéréotypes négatifs sur la vieillesse. L’objectif est ici d’alerter les neuropsychologues sur la nécessité d’une approche intégrative du sujet pour le décrypter correctement et cibler des pistes de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nzinzi, Pierre. "L’erreur: pédagogue de l’humanité." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 243–50. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199837675.

Full text
Abstract:
De Parménide, distinguant ontologiquement le chemin de la vérití de celui de la fausseté, à Descartes, garantissant l'infaillibilité de la raison par la méthode, en passant par Spinoza, insistant sur l'infaillibilité de l'esprit qui se porte sur l'idée vraie ou adéquate, la tradition épistémique a toujours marginalisé l'erreur, qu'elle situait alors aux antipodes de la vérité. Or, la tradition doxologique ou conjecturale dont relève l'eépistémologie historique en particulier va la réévaluer, dans le sillage de Kant, critique du paternalisme despotique, mais dont l'atavisme dogmatique affecte encore son projet critique, qui croit que son compterendu des conditions de possibilité de la science ne saurait être crédible s'il n'en constate pas, en même temps, la "clôture" ou l'achèvement. On verra ainsi opérer le gester réévaluatif, dès son inscription inaugurale kantienne, à l'intérior d'une anthropologie négative, qui fait néanmoins de l'erreur le pédagogue d'une humanité incapable d'effectuer toujours des essais parfaits our réussis, mais sachant au moins apprendre de ses erreurs. L'erreur devient alors la clé de toute forme d'ouverture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Juzan, Léa. "Section 2. La négation du non-exercice de l’autorité parentale par un parent : la réalité du lien affectif occultée par l’illusion du couple parental." In L'enfant refusé, 443–76. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.15074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Affects négatifs"

1

Rohwerder, Brigitte. Soutien équitable pour les moyens de subsistance et la nourriture. Institute of Development Studies, November 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.010.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 et les réponses politiques visant à contenir sa propagation ont eu de graves répercussions sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations. Elle a révélé les faiblesses et les inégalités des systèmes de protection sociale, de la production et de la distribution alimentaires, de la sécurité de l'emploi et des politiques économiques, les personnes déjà marginalisées et vulnérables ayant été les plus affectées. Les confinements, la fermeture des frontières et la fermeture ou la réduction des activités des entreprises et des bureaux publics ont provoqué des récessions économiques, la perte de moyens de subsistance, et ont poussé plusieurs millions de personnes au bord de la pauvreté et de la misère. La pandémie a eu un impact majeur sur la production des ménages et sur leur accès à des aliments nutritifs de qualité en raison des pertes de revenus associées à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux restrictions de mouvement des personnes, des biens et des produits (ibid.). Les femmes et les personnes travaillant dans les économies informelles ont été les plus durement touchées à la fois dans les zones rurales et urbaines en raison de profondes inégalités. Ces effets continuent d’être observés quatre ans plus tard, le Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2023 identifiant les impacts socioéconomiques persistants de la pandémie comme l'un des facteurs clés de la hausse de l'insécurité alimentaire aiguë. Les impacts socio-économiques de la pandémie ont eu un effet négatif sur la résilience des populations appauvries, entraînant des périodes de rétablissement plus longues et une incapacité à faire face aux chocs futurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography