Academic literature on the topic 'Adolescentes immigrées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Adolescentes immigrées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Adolescentes immigrées"

1

Philippe, A., and M. Verron. "La pathologie suicidaire des migrants." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 2 (1988): 115–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001887.

Full text
Abstract:
RésuméLes auteurs s’inspirent de l’hypothèse de Durkheim sur l’anomie pour étudier les risques suicidaires chez les immigrés en France: ayant perdu leurs repères sociaux traditionnels, ils présentent un risque de suicide plus élevé. Les statistiques des causes médicales de décès et les résultats d’une enquête dans 2 régions françaises (1980) auprès de suicidants hospitalisés constituent le matériel analysé.L’incidence du suicide est inférieure chez les étrangers, quels que soient la nationalité, l’âge, et pour les 2 sexes. Cette situation s’explique par les faibles taux de suicide constatés dans les pays d’émigration. Cependant les immigrés ont des taux de suicide supérieurs à ceux de leurs compatriotes. Deux particularités sont notées. La différence Français-étrangers s’amenuise pour les hommes après 60 ans; l’intégration dans le pays d’accueil serait à l’œuvre. Et les jeunes femmes maghrébines ont un taux de suicide égal à celui des Françaises: les conflits intergénérationnels expliqueraient ces nombreux passages à l’acte.Les taux de tentatives de suicide des hommes immigrés sont proches du taux des Français, mais les femmes immigrées ont des taux bien supérieurs à celui des Françaises, particulièrement les adolescentes (4 fois plus élevé). Les suicidants étrangers constituent une population plus féminine (8 tentatives sur 10 sont le fait de femmes), plus jeune. Les jeunes du Maghreb vivent plus fréquemment au domicile de leurs parents, dans une fratrie nombreuse, ils sont plus souvent chômeurs. Ils utilisent moins fréquemment des médicaments lors de la tentative de suicide et consomment plus rarement de l’alcool en association. Espagnols et Portugais font moins souvent de récidives. Les tentatives des Français adultes sont jugées plus graves (prise d’alcool associée, isolement, récidive, coma profond). Les étrangers ont moins de troubles psychiatriques connus, et moins de troubles mentaux en relation avec leur geste suicidaire. Les données concernant l’entourage des étrangers indiquent une incidence moindre de la psychopathologie.Les études internationales ayant une problématique proche apportent des résultats convergents, tant pour les différences d’incidence entre migrants et autochtones, que pour les caractéristiques sociales et médicales. Les tentatives de suicide des immigrés se situent dans un contexte de moindre psychopathologie personnelle ou touchant l’entourage. Ceci confirme l’hypothèse d’un geste plus impulsif et souligne le poids de la situation socioculturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lafortune, Gina, and Fasal Kanouté. "Vécu identitaire d’élèves de 1ère et de 2ème génération d’origine haïtienne1." Revue de l'Université de Moncton 38, no. 2 (November 9, 2009): 33–71. http://dx.doi.org/10.7202/038490ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les résultats d’une recherche qui compare le vécu scolaire et identitaire d’adolescents montréalais d’origine haïtienne de première et de deuxième générations d’immigrés. La moitié d’entre eux, récemment immigrés, sont nés en Haïti et y ont été scolarisés les premières années, tandis que les autres, de parents immigrés, sont nés et ont grandi au Québec. La considération de ces deux groupes de jeunes permet de vérifier les différences et ressemblances dans leur adaptation scolaire et leur sentiment d’identité, par rapport au pays d’origine/pays de résidence. Comparés à ceux de deuxième génération nés et socialisés au Québec, les adolescents nés en Haïti se montrent-ils plus repliés sur leur culture d’origine et moins proches de la société d’accueil? L’analyse des données issues d’entretiens individuels et de groupe révèle que les jeunes ayant participé à cette recherche, de deuxième ou de première génération, sont préoccupés par des obstacles liés à leur statut (personne d’origine immigrée) et à leur ethnicité (personne noire). Ils parviennent, de manière générale, à conjuguer valeurs haïtiennes et québécoises dans leur construction identitaire personnelle. Cependant, ils expriment une certaine distance face au groupe majoritaire, vu comme responsable de la stigmatisation de l’image collective de leur communauté. La recherche a permis de mieux comprendre les interactions sociales des jeunes d’origine haïtienne en milieu scolaire, ainsi que les enjeux de l’identité dans un espace multiculturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Malewska-Peyre, Hanna. "Les stratégies identitaires des enfants de migrants." Migrants formation 70, no. 1 (1987): 44–51. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1987.6561.

Full text
Abstract:
Migrants-Formation a publié en octobre 1978, dans son n° 29.30 consacré aux adolescents immigrés, un article de Hanna Malewska-Peyre traitant de "l’identité et les jeunes immigrés". Neuf ans après, l'angle d'attaque est un peu différent puisqu'il s'agit ici de stratégies identitaires des enfants de migrants, c'est-à-dire des processus de changement dans les valeurs et les comportements de ces jeunes par rapport à leurs parents et à la société d’accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dhume, Fabrice. "La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française." Diversité 174, no. 1 (2013): 135–42. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3846.

Full text
Abstract:
La publication de l’article de Jean-Pierre Zirotti – « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés » – indique que la revue a joué, plus que d’autres espaces, un rôle important dans l’accueil de la pluralité des voix et des problématisations autour de la relation entre l’école et ses publics héritiers de l’immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Malewska-Peyre, Hanna. "L’identité négative chez les jeunes immigrés." Santé mentale au Québec 18, no. 1 (September 11, 2007): 109–23. http://dx.doi.org/10.7202/032250ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les immigrés vivent plus souvent que les « natifs » des conflits de valeurs. Chez leurs adolescents, ces conflits peuvent mener à la rupture familiale, mais surtout à des sentiments de rejet et à une image négative de soi et des autres. La crise d'identité s'aggrave si les messages envoyés par l'environnement social sont contradictoires ou incohérents. S'ils ont un caractère négatif, l'image de soi est menacée par la dévalorisation. C'est le cas des stéréotypes racistes et des réactions xénophobes. La réponse la plus dangereuse est l'intériorisation de l'image dévalorisée. Des jeunes réagissent agressivement ou refoulent l'expérience raciste en la niant. Pour certains, l'assimilation recherchée peut aller jusqu'à mépriser leur propre communauté. À l'inverse, d'autres valorisent leurs différences, stratégie qui peut mener à l'engagement politique et qui n'est pas non plus à l'abri d'excès. Ces diverses stratégies dépendent de facteurs spécifiques: traits culturels, courants politiques, liens communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

원수현. "Etude sur la dynamique identitaire chez des adolescents coréens immigrés en France." ASSOCIATION CULTURELLE FRANC0-COREENNE ll, no. 27 (November 2013): 245–73. http://dx.doi.org/10.18022/acfco.2013..27.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caneva, Elena, Maurizio Ambrosini, and Melissa Blanchard. "Les adolescents d’origine immigrée : processus d’identification entre liens familiaux et société d’accueil." Migrations Société N° 141-142, no. 3 (2012): 119. http://dx.doi.org/10.3917/migra.141.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alvarado, Elena. "Les jeunes des communautés culturelles." Santé mentale au Québec 18, no. 1 (September 11, 2007): 211–26. http://dx.doi.org/10.7202/032256ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les jeunes immigrés doivent au Québec s'adapter en même temps que leurs familles aux changements que leur impose une société d'accueil elle-même aux prises avec des problêmes de minorités et des conflits linguistiques. Leurs parents qui ont pour eux de grands espoirs sont partagés entre leurs propres valeurs et celles du nouveau pays. Mais la méconnaissance de la langue et des services sociaux et scolaires, notamment chez les mères, empêche souvent d'éviter les pièges de l'étiquetage pédagogique et du système judiciaire. La discipline est souvent au coeur des difficultés avec les adolescents. Le conflit des générations prend des caractéristiques particulières, le jeune étant plus vite et plus facilement acculturé à la nouvelle société. Néanmoins, la valorisation des origines peut aider les jeunes à faire face au racisme et au rejet. Il faudrait davantage investir dans les services d'information pour les parents ainsi que dans l'école et dans son adaptation pédagogique et culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Renard, F., and A. Deccache. "La qualité de vie des adolescents récemment immigrés en Belgique : une étude prospective menée en milieu scolaire." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 54, no. 2 (April 2006): 101–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2006.01.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Renard, F., E. Martin, C. Cueva, and A. Deccache. "Santé et qualité de vie des adolescents récemment immigrés en Belgique : dépistage et prévention en médecine scolaire." Archives de Pédiatrie 12, no. 10 (October 2005): 1471–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2005.06.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Adolescentes immigrées"

1

Didierjean, Romaine. "Les pratiques physiques et sportives des filles originaires de Turquie : conditions de pratique, genre et appartenances culturelles : une comparaison franco-allemande." Université de Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sánchez, Martí Angelina. "Trajectòries d'èxit educatiu dels joves de famílies immigrades a secundària postobligatòria: centres educatius i agents institucionals." Doctoral thesis, Universitat de Barcelona, 2016. http://hdl.handle.net/10803/400099.

Full text
Abstract:
La finalitat d’aquesta tesi és comprendre les trajectòries d’èxit educatiu dels joves de famílies immigrades a secundària postobligatòria (d’ara endavant, PO) sota un marc analític centrat en els centres educatius i en l’univers relacional de l’alumnat –concretament amb els agents institucionals. S’adopta la definició d’agents institucionals d’Stanton-Salazar (1997, 2011), de manera que amb la constatació d’una part considerable de joves de famílies immigrades que arriben i cursen la PO, s’indaga de quina manera els centres educatius i els agents institucionals –companys, orientadors, professors, etc.– afavoreixen la seva permanència educativa i contribueixen a compensar la reproducció de desigualtats socials –provocades per les diferències de procedència, gènere, classe social... i, en general, sobre la capacitat d’aquest alumnat d’encaixar en el model escolar. En particular, aquest treball es preocupa per la manera com els centres i els seus actors transmeten diferents formes de suport que l’alumnat de famílies immigrades utilitza per a construir trajectòries educatives d’èxit. Aquesta tesi fa una aportació que se situa en una perspectiva qualitativa de l’escolarització i la comprensió de la naturalesa social i relacional dels processos educatius d’èxit a la PO. Es tracta d’una recerca de mètode mixt de tipus explicatiu seqüencial amb dues fases (quan → QUAL) a partir de la qual s’han investigat casos particulars de joves de famílies immigrades de tres instituts públics de la província de Barcelona que van arribar a l’últim curs de la PO i presentaven possibilitats de seguir. L’anàlisi s’ha dut a terme des de diferents perspectives: una a nivell institucional –la intenció de la qual va derivar en l’estudi dels centres educatius participants en l’estudi–; una a nivell individual –que va derivar en un seguiment exhaustiu de les trajectòries d’aquests joves des de l’últim curs de la secundària obligatòria (4t d’ESO) fins a 2n de PO–; i, una a nivell relacional –la intenció de la qual era indagar de quina manera els agents institucionals i, particularment, els agents socioeducatius havien incidit en la configuració de les seves “trajectòries educatives d’èxit”. La tesi s’estructura en tres grans apartats. El primer el conformen dos capítols teòrics centrats en els enfocaments i factors més emprats per analitzar les trajectòries educatives dels joves de famílies immigrades; i, en les teories del capital social, del suport social, i la literatura sobre les relacions establertes en l’entorn escolar. El segon apartat es dedica a descriure el disseny i la metodologia emprada per donar resposta a la finalitat que guia aquest treball. Posteriorment, l’últim apartat se centra en els resultats i conclusions de la investigació. El quart capítol analitza els escenaris on estan escolaritzats els joves i permet comprendre com condicionen o afavoreixen la formació de capital social i la conformació de trajectòries educatives d’èxit. El cinquè capítol se centra en l’estudi del desenvolupament de les trajectòries dels joves a PO. El sisè capítol es dirigeix a l’anàlisi de les relacions socials i educatives dels joves amb els agents institucionals i, concretament, a comprendre com afavoreixen l’èxit educatiu i les transicions educatives a secundària. Les conclusions suggereixen que malgrat que s’hagin documentat trajectòries educatives d’èxit entre aquests joves a la PO, els centres de secundària i els seus agents no sempre poden garantir que promouen el seu èxit educatiu. L’anàlisi comprensiva dels elements que l’expliquen mostra el rol que ocupen els centres en la provisió d’oportunitats i la importància cabdal de les interaccions quotidianes entre professorat i alumnat; elements que indubtablement es vinculen amb els processos i estratègies didàctiques del dia a dia a les escoles. Com a contrapartida, permet prendre consciència que mitjançant intervencions educatives –allunyades de la idea funcionalista d’igualtat d’oportunitats–, es poden generar oportunitats per aquests joves, minvar les posicions socials de partida i les desigualtats socials del sistema educatiu català.
The purpose of this dissertation is to understand successful educational careers among young people from immigrant families at post-compulsory secondary education (hereinafter PO) under an analytical framework focusing on schools and the relational universe of students –specifically with institutional agents. The definition of institutional agents from Stanton-Salazar (1997, 2011) is adopted, so that from the finding of a considerable part of young people from immigrant families coming and attending the PO, the research explores how schools and institutional agents –peers, counsellors, teachers, etc.– encourage their stay on at school and contribute to offset the reproduction of social inequalities –caused by differences of origin, gender, social class… and, in general, by the ability of these students to fit into the school model. In particular, this work is concerned with how schools and their actors convey various forms of support that students from immigrant families use to build successful educational careers. This dissertation makes a contribution at a qualitative level on the schooling and understanding of the social and relational nature of successful educational processes in PO. It is a mixed methods sequential explanatory research of two phases (quan → QUAL) from which several cases of young people from immigrant families have been investigated. They are all students from three urban public secondary centres from the province of Barcelona who reached the last year of PO and had opportunities to continue studying. The analysis was carried out taking into account different perspectives: an institutional one –the intention which led to the study of the schools participating in the study–; an individual one –which led to the monitoring of the educational paths of these youth from the last year of compulsory secondary education (4th year of ESO) to the final year of PO–; and, a relational one –the aim of which was to discover how institutional agents and, particularly, teachers had influenced the construction of their “successful educational careers”. The dissertation is divided into three main sections. The first one is comprised by two chapters focused on the theoretical approaches and factors most used to analyse the educational careers of young people from immigrant families; and, the theories of social capital, social support, as well as the literature about school-based relationships. The second section describes the design and methodology used to address the purpose that guides this work. The last section focuses on the results and conclusions of the research. Chapter 4 discusses scenarios where young people attend school and allows the reader to understand how they influence or encourage capital formation and the shaping of successful educational careers. Chapter 5 focuses on the study of the development of their educational careers in PO. Chapter 6 is aimed at analysing the social and educational relationships of youth with institutional agents and, specifically, to understand how to promote educational success and transitions in secondary school. The conclusions suggest that, despite the fact that it has been possible to document successful educational careers among the young people from immigrant families at the post-compulsory stage, secondary schools and their agents cannot always guarantee that they promote their educational success. A comprehensive analysis of the elements that explain their success have highlighted the role played by the schools in providing opportunities and the crucial importance of everyday interactions between teachers and pupils, elements undoubtedly linked to everyday teaching processes and strategies. On the other hand, we have been able to see that opportunities can be generated for young people from immigrant families through educational actions –a long way from the functionalist idea of equality of opportunity– reducing the effects of initial social positions and the social inequalities of the Catalan education system.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

TOURNAIRE, BRUNO. "Caracterisation identitaire de jeunes adultes nes de parents immigres : premiers resultats d'une enquete terminee." Aix-Marseille 2, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX20060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Djardem, Fafia. "L'adolsescence de l'immigration." Lille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL2M162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guénif, Souilamas Nacira. "Des beurettes /." Paris : Hachette littératures, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39005257b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boutry-Avezou, Virginie. "Acculturation, niche de développement et d'apprentissage et adaptation scolaire des pré-adolescents marseillais d'origine comorienne." Bordeaux 2, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR21481.

Full text
Abstract:
L’adaptation scolaire des jeunes issus de l’immigration représente un enjeu pour la société d’accueil et pour leur famille. La variabilité de l’adaptation scolaire de ces jeunes invite à considérer le rôle des facteurs qui leurs sont spécifiques. Les points de vue de ces jeunes sur la dynamique familiale d’acculturation et sur leur niche de développement reflètent des caractéristiques susceptibles d’expliquer cette variabilité. Cette recherche vise à examiner la dynamique familiale d’acculturation et ses relations avec la niche de développement et à évaluer les contributions respectives de ces facteurs à l’adaptation scolaire de 115 pré-adolescents marseillais d’origine comorienne. La dynamique familiale d’acculturation a été appréhendée à travers les attitudes d’acculturation des pré-adolescents et leurs points de vue sur celles de leurs mères et sur les objectifs maternels d’acculturation. Leurs perceptions des attitudes éducatives, de la structuration des pratiques éducatives parentales et des conduites de supervision des devoirs à la maison ont permis d'apprécier leur vision de leur niche de développement. Les aspects académiques et psycho-affectifs de l’adaptation scolaire ont été évalués. L’examen de la dynamique familiale d’acculturation révèle que la perception des attitudes d’acculturation de la mère influence les attitudes d’acculturation du pré-adolescent directement et indirectement par le biais des perceptions des objectifs maternels d’acculturation. Ces dernières sont en lien avec leur vision de leur niche de développement. Les régressions multiples de la dynamique familiale d’acculturation d’une part et des caractéristiques de la niche de développement d’autre part sur l’adaptation scolaire révèlent leur participation à la variabilité de ce processus. Toutefois, pour ces deux ensembles de variables, le poids des différents prédicteurs varie suivant la dimension de l’adaptation scolaire considérée
Promoting school adaptation of immigrant youth is a crucial issue for their host country and their family. The global comparative approach predominance entails a lack of focus on cultural group specificity. However school adaptation variability among these youth asks for the role of factors which are specific to each group. Young’s points of view on acculturation family dynamic and on their developmental niche can be viewed as possible explanation for this variability. In this study, we examine the acculturation family dynamic and its relations with the developmental niche. The main goal of this research is to evaluate the relative contribution of these two sets of factors to school adaptation of 115 pre-adolescent immigrants from Comoros archipelago living in Marseilles. Acculturation family dynamic has been appreciated through pre-adolescents’ acculturation attitudes, their view on their mothers’ ones and on their maternal acculturation goals. Their perceptions of parents’ attitudes, of child-rearing practice structurations and of homework supervision account for their view on the developmental niche. School adaptation is assessed in terms of academic (GPA’s for French and Mathematics and repeating a year), behavioural (school alienation) and attitudinal (school attachment) components. The examination of family acculturation dynamics reveals that the perceptions of mother’s acculturation attitudes influence the pre-adolescent acculturation attitudes directly and indirectly via perceptions of maternal acculturation goals. These goals are linked to their vision of their developmental niche. The multiple regressions of the family acculturation on one hand and the developmental niche on the other hand on school adaptation indices reveal their participation to the variability of this process. Nevertheless, for these two sets of variables, the weight of the different predictors depends on the school adaptation outcome being investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pétreault-Vailleau, Françoise. "Méthode audio-visuelle et apprentissage de la lecture/écriture par des adolescents migrants." Besançon, 1987. http://www.theses.fr/1987BESA1002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PEREIRA, ESTRELA ARNAUD. "Nous ne pouvons changer le pays, changeons plutot le sujet : reflexions sur le suicide des adolescents dits maghrebins de la deuxieme generation ou beurs a partir d'un travail clinique." Lille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL2M222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Esterle, Maryse. "Le rite et le risque : la culture du risque dans les bandes de jeunes de milieu populaire à travers la conduite routière." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05H028.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le rapport au risque routier dans les bandes de jeunes de milieu populaire issus de l'immigration maghrébine. La bande est étudiée en tant que tentative de rite de passage, en l'absence de cadre sociétal offert à la partie de la jeunesse populaire dotée du capital social et culturel le plus faible. La bande est une tentative de rite de passage en ce sens qu'elle est une période de marge non suivie d'une période d’agrégation. Les bandes utilisent les voitures comme objets d'échange, symboles de prestige et de pouvoir et lieu d'expression du pouvoir sexuel des garçons, sans que les déplacements motorisés n'induisent un rapprochement avec l'out-group. A travers la prise de risques, valeur centrale de la bande en action, les jeunes tentent de mettre en place un rite de passage qui ne peut s'effectuer car il n'est sanctionné par aucune instance sociale extérieure au groupe et n'implique pas un changement de statut ultérieur pour ses membres. L'accident grave est la sanction malheureuse de la prise de risques et marque l’échec de la tentative de rite de passage. La bande n'analyse l'accident ni dans les causes, ni dans ses circonstances et s’éloigne peu a peu du jeune accidenté car il n'incarne plus les valeurs viriles du groupe. La prise de risques continue à être centrale dans la vie de la bande et l'accident n'a pas de fonction dissuasive pour ses membres
This thesis analyzes driving risks for lower class teen-age gang members whose parents immigrated from maghreb. The gang life is analyzed as an attempted rite of passage, in a period of lack of social framework available on lower class youth who have the weakest social and cultural background. The gang is an attempted rite of passage in the sense that it is a marge period without aggregation period afterwards. The gangs use cars and motocycles as trade objects, prestige and power symbols, and, for boys, way to express sexual power. This mode of transportation allows them motorized mouvements while maintaining a distance with society as a whole. Through risk taking, a central value of the active gang, young boys attempt the passage but it cannot be achieved because it is not sanctioned by any external institution and does not imply any change in ulterior status for its members. A serious accident is a negative sanction on their risk engagement. It shows the failure in the attempt of a rite of passage. The gang analizes the serious accident neither by its causes nor by its circumstances. The gang gets further and further away from an injured youth because he does not represent its manly values any more. The risk engagement continues to be essential in gang life and the accident has no dissuassive function for its members
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boiron, Stéphane. "Au sujet du passage à l'acte délinquant chez les adolescents contemporains issus de populations migrantes, quels sont les liens avec l'intégration des parents et l'intégration des jeunes (telles qu'elles sont perçues par les adolescents), le niveau d'estime de soi et l'anxiété." Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENH012/document.

Full text
Abstract:
En prenant le soin de dépeindre un tableau de l'immigration étrangère en France telle qu'on la retrouve de nos jours, nous associons à ce travail descriptif une définition de l'intégration dans la société française contemporaine. Il importe après de présenter le contexte général du passage à l'acte délictueux, puis de décrire des mécanismes psychiques sous-jacents à celui-ci. Ceci nous met alors en mesure de développer des réflexions au sujet de dimensions importantes dans cette recherche clinique, comme par exemple celle du double clivage et celle du stress acculturatif. Au sujet des mécanismes psychiques, nous donnons une large place aux rites d'institution de soi, à la négativité, à l'agressivité, à la violence, au lien groupal et bien sûr au rapport entre la migration et la délinquance. Dans la réflexion sur le double clivage, nous nous arrêtons sur l'appartenance culturelle et sur l'identité, et nous mesurons aussi le lien entre l'histoire (ou l'Histoire) et le clivage dedans-dehors, un lien autour duquel prennent toute leur importance les notions de la filiation, de la transmission, du faux self ou encore de l'entre deux. Ensuite, nous rencontrons des notions telles que la vulnérabilité de l'estime de soi, la distorsion cognitive, la violence individuelle, les préjugés de groupe ou encore les processus d'acculturation. Cela nous amène à considérer les liens entre l'assimilation et l'immigration, en prenant le temps de saisir dès lors l'importance prise par la notion de l'honneur chez les jeunes résidant dans des quartiers dits sensibles et issus de populations migrantes. Cela nous permet de passer à une revue des liens potentiels entre le passage à l'acte délinquant et l'estime de soi, ainsi qu'entre le passage à l'acte délinquant et l'anxiété. La première revue nous amène à traiter notamment de la carence d'élaboration psychique et de son déterminisme dans le passage à l'acte délinquant. La deuxième revue nous donne l'occasion de prendre du temps sur l'analyse du modèle cognitif de traitement de l'information spécifique à l'anxiété, ce qui amène à considérer les notions de l'attention sélective et de l'hyper vigilance, ainsi que celle de la phobie sociale. Une dernière revue nous permet d'évoquer la place influente que prend l'exil dans l'histoire d'un sujet et dans l'histoire de sa famille. Cela n'est pas sans lien sur certaines formes de violence ou encore certaines manifestations délictueuses qui surgissent dans l'espace public comme dans l'espace privé
Taking care to describe a board of the stranger immigration in FRANCE as it is existing nowadays, we connect to this descriptive work a definition of the integration in the contemporary french society. It is important after this to present the general context of the punishable acting out, and then to describe the subjacent psychic mecanisms of these. It authorizes us in this way to spread out reflexions about some importants dimensions in this clinical research, like for example, the "double cleavage". About psychics mecanisms, we accord a big place at rites, agressivity, violence, and of course at the ties between migration and juvenile delinquency. In the reflexion about the "double cleavage", we take a reflexion moment on the cultural appartenance and on the identity, and we also measure the ties between family 's history and the cleavage between "the inside" and "the outside", a bond on which take a big importance the notions of relationship, dependance and transmission, and the fact to navigate between two cultures. Then, we meet notions like the vulnerability of self esteem, the cognitive distorsion, individual violence, prejudiced people, etc. This leads us to consider the ties between immigration and assimilation, taking care to grasp the importance of the notion of honour for youg mens who are living in the slums, and who are coming from migrant people. This work leads us to be interested by the ties between delinquency and self esteem, and by the ties between delinquency and anxiety. The first review leads us to take care about the notion of the default of psychic elaboration and about its acting out so well-defined. The second review gives us the occasion to be interested by the analysis of the cognitive pattern of the treatment of the specific information of anxiety, so, we consider in this way the notions of vigilance and social phobia. A last review authorize us to evoke the influent place taken by the exile in the family story. This should have a tie with some violence forms or some punishable manifestations which are rising in the private space or in the public space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Adolescentes immigrées"

1

1970-, Bousetta Hassan, and Morelli Anne, eds. Je ne suis pas raciste, mais--: Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans. 2nd ed. [Bruxelles]: M.E.O, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La classe au bout du voyage: Le quotidien de jeunes migrants raconté par leur professeur. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography