Journal articles on the topic 'Administrations sanitaires'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Administrations sanitaires.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 46 journal articles for your research on the topic 'Administrations sanitaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tuppin, Philippe, Clémence Béchade, and Cécile Couchoud. "REIN : un outil au service des administrations sanitaires." Néphrologie & Thérapeutique 18, no. 5 (September 2022): 18/5S—e66–18/5S—e70. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-7255(22)00573-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gallié, Martin, and Louis-Simon Besner. "De la lutte contre les délais judiciaires à l’organisation d’une justice à deux vitesses : la gestion du rôle à la Régie du logement du Québec." Les Cahiers de droit 58, no. 4 (January 9, 2018): 711–47. http://dx.doi.org/10.7202/1042756ar.

Full text
Abstract:
En prenant pour terrain le Québec et pour objet la mise au rôle du contentieux locatif, un des plus volumineux au Québec comme dans les sociétés occidentales en général, les auteurs interrogent les méthodes et les pratiques administratives mises en oeuvre pour réduire les délais judiciaires. Dans la lignée des travaux qui dénoncent l’introduction d’une « rationalité managériale » et d’une « gouvernance par les nombres » dans les administrations judiciaires, les auteurs défendent l’hypothèse selon laquelle l’analyse statistique qui organise la lutte contre les délais judiciaires occulte les contradictions et les inégalités sociales qui structurent la société. Cette méthode comptable, qui régule le travail judiciaire et qui fixe les cibles à atteindre en termes de performance, d’efficacité et de célérité des tribunaux, en arrive ainsi à masquer les enjeux sociaux, sanitaires et politiques du temps judiciaire. Elle contribuerait alors à produire et à reproduire les inégalités sociales en matière d’accès à la justice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laronze, Fleur. "Les mines d’or de Salsigne. Mise en lumière d’une catastrophe professionnelle silencieuse." Cinquante ans de désindustrialisation, no. 1 (January 1, 2019): 133–51. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.88.

Full text
Abstract:
Le site de Salsigne a longtemps été associé à la mine d’or exploitée pendant plus d’un siècle. L’activité de production aurifère a néanmoins fait apparaître au fur et à mesure des années d’exploitation une pollution des sols et des rivières accrue par la toxicité des minerais extraits et des techniques d’exploitation utilisées. Les préjudices écologiques et sanitaires n’ont pas été appréhendés de manière effective, ni par l’État ni par les administrations décentralisées, de sorte que l’État ou plus précisément l’État-providence peut être considéré défaillant. L’histoire de Salsigne explique alors l’émergence de concepts comme la responsabilité sociale des entreprises qui donne un éclairage particulier au projet de réouverture de l’exploitation des mines de Salsigne envisagé depuis quelques années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Goulet, Denis, Gilles Lemire, and Denis Gauvreau. "Des bureaux d’hygiène municipaux aux unités sanitaires. Le Conseil d’hygiène de la province de Québec et la structuration d’un système de santé publique, 1886-1926." Revue d'histoire de l'Amérique française 49, no. 4 (August 26, 2008): 491–520. http://dx.doi.org/10.7202/305462ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article rend compte des difficultés d'application de certaines politiques sanitaires et préventives rencontrées par le Conseil d'hygiène de la province de Québec lors du processus de structuration du premier système de santé publique permanent couvrant l'ensemble du territoire québécois durant les deux premières décennies du XXe siècle. Analysant les avenues privilégiées par le Conseil d'hygiène pour favoriser la prévention des maladies infectieuses, les auteurs mettent en évidence le rôle donné aux municipalités de 1886 à 1926 dans la création d'un système de santé publique. L'article met aussi en évidence les résistances de certains membres des administrations municipales et de la profession médicale, particulièrement dans les petites municipalités, face à certaines mesures imposées et/ou suggérées par le Conseil d'hygiène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brejon de Lavergnée, Matthieu. "Les religieuses qui soignent." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 38 (July 6, 2021): 15–33. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.038.02.

Full text
Abstract:
Si le rôle des religieuses soignantes a été largement étudié concernant le XIXe siècle, tel n’est pas le cas pour le XXe siècle où le modèle français médicalisation/laïcisation a conduit à privilégier l’émergence des infirmières laïques aux dépens des religieuses. Or celles-ci vont accompagner le mouvement de médicalisation de l’hôpital et de professionnalisation de ses métiers. Les facteurs qui y concourent semblent être : la pression politique qui contraint à se former et à gagner les certificats puis diplômes d’infirmière ; l’évolution des fronts sanitaires avec la tuberculose et les sanatoriums après la Première Guerre mondiale ; un consensus de genre entre médecins (hommes) et infirmières (femmes) accepté par les religieuses et soutenu par les administrations hospitalières. De plus, l’insistance sur la formation professionnelle met aussi à mal, après une génération d’efforts, la définition de la vocation comme la distinction entre personnels religieux et laïques au sein de l’hôpital. Les associations d’infirmières comme le syndicalisme hospitalier révèlent ces tensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gosselin, Sydney, and Jennifer E. McWhirter. "Évaluation du contenu et de l’exhaustivité de la législation provinciale et territoriale sur le bronzage artificiel au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 2 (February 2019): 48–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.2.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont adopté des lois en réponse aux risques pour la santé liés au rayonnement ultraviolet émis par les appareils de bronzage. Ces lois, variables d’une administration à l’autre, réglementent le fonctionnement des établissements de bronzage. Leur contenu et leur exhaustivité – et les variations entre administrations – n’ayant pas encore été analysés, nous avons procédé, pour combler cette lacune, à une analyse de contenu systématique et exhaustive des lois et règlements provinciaux et territoriaux sur le bronzage artificiel et nous avons examiné divers renseignements supplémentaires sur le sujet. Méthodologie Nous avons recueilli l’information sur les mesures législatives dans la base de données de l’Institut canadien d’information juridique et nous avons effectué une analyse de contexte pour obtenir des renseignements supplémentaires. En nous fondant sur le contenu des lois, sur les travaux de recherche antérieurs et sur les recommandations des autorités sanitaires, nous avons élaboré un guide de codage à 59 variables. Nous avons également calculé des statistiques descriptives. Résultats Toutes les provinces et l’un des trois territoires ont adopté des lois réglementant le bronzage artificiel. Les points forts observés dans ces administrations sont des restrictions d’accès pour les jeunes (dans 11 cas), l’affichage d’avertissements (dans 11 cas), des sanctions (dans 11 cas) et des restrictions sur la publicité et le marketing ciblant les jeunes (dans 7 cas). Cependant, peu d’administrations mentionnent le port de lunettes de protection (4), le bronzage sans surveillance (4), les dispositions relatives à la fréquence des inspections (4), les allégations trompeuses en matière de santé dans les publicités destinées au grand public (2) et le dépistage des clients présentant un risque élevé (0). Conclusion Toutes les provinces et un territoire ont fait des progrès en réglementant l’industrie du bronzage artificiel, notamment en interdisant aux jeunes d’accéder à ces services et en imposant l’utilisation d’affiches pour avertir des risques. Il reste à combler les lacunes législatives afin de mieux protéger la population canadienne contre ce risque évitable de cancer de la peau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mohssine, El Hassania, Salma Bakhchou, and Jean-François Odoux. "Les organisations professionnelles apicoles dans la région de Fès-Meknès au Maroc." Cahiers Agricultures 29 (2020): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020008.

Full text
Abstract:
La filière apicole est largement soutenue par l’État au Maroc. La région de Fès-Meknès a choisi de positionner l’apiculture comme un levier de développement rural. À travers un recensement auprès des administrations concernées, puis d’enquêtes auprès de 44 organisations professionnelles apicoles, notre étude propose une approche s’inscrivant dans un diagnostic de filière régionale. Les données recueillies révèlent l’importance des coopératives dans les formes collectives de production apicole et l’implication de jeunes ruraux et de femmes dans les processus de décision. Les techniques apicoles sont hétérogènes, traduisant une adaptation des méthodes traditionnelles aux techniques modernes, mais avec certaines pratiques, notamment sanitaires, qui restent empiriques. La formation initiale des personnes est un atout aussi bien pour la structuration de la filière que du point de vue de la maîtrise du cheptel. Les ressources florales sont variées et continues au niveau de cette grande région, permettant d’imaginer des transhumances pour récolter des miels typiques dans le respect des potentiels disponibles. Peu équipés en matériel inox, les apiculteurs restent demandeurs en termes d’équipements de miellerie. La production modeste est largement écoulée au détail et le conditionnement reste à améliorer pour une bonne reconnaissance du produit. La participation des apiculteurs aux salons régionaux contribue favorablement à une image identitaire qui devra être cultivée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Giry, Benoit. "« #RestezChezVous » ou l’État sanitaire distribué." Gouvernement et action publique VOL. 12, no. 4 (January 25, 2024): 31–59. http://dx.doi.org/10.3917/gap.234.0031.

Full text
Abstract:
La sociologie de l’action publique suggère que les interactions quotidiennes des individus, qui forment la trame ordinaire sur laquelle se déploie la vie sociale, constituent un facteur essentiel pour la mise en œuvre de certaines politiques publiques. La puissance de l’État et la force obligatoire des dispositions qu’il prend dépendent alors au moins autant de ses ressources propres que des activités des individus. Cette proposition s’avère cependant difficile à mettre à l’épreuve pour des raisons conceptuelles et méthodologiques. Dans ce qui suit, nous proposons de poser les linéaments d’une sociologie des contributions ordinaires à la mise en œuvre d’une politique publique sanitaire à partir du cas du premier confinement de la population française lors de la crise du coronavirus. À partir d’un corpus de messages numériques postés sur le réseau social Twitter®, nous faisons ressortir les formes élémentaires qu’ont pris ces efforts de contrôle social d’autrui déployés sur internet lors du premier confinement. L’article permet de jeter les bases d’une analyse d’un « État sanitaire distribué ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Girard, Jean-François. "L’action administrative et les objectifs sanitaires." Revue française d'administration publique 43, no. 1 (1987): 11–14. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.1987.1833.

Full text
Abstract:
Government Initiative and public health objectives. Being the health of a population and its study, public health has an ongoing need for epidemiology, economies, social sciences and, ethics. Government activity in public health extends beyond lawmaking and regulation. However, said activity is uncoordinated and lacks a System of priorities. Above ail, public health ought to enjoy greater attention in public debate. To remedy the lack of true policy and insufficient government typical to public health, the author recommends starting by rigorously taking stock of the nation’s health and drawing up a list of objectives and priorities based on coherent policy, thereby making debate irrelevant on preventive vs. acute care and giving way to economic and technical evaluations. This rather negative observation ought not to be a discouragement, but a challenge. The role of government should be all the more stimulating as it is unconventional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tabuteau, Didier. "Les agences sanitaires : balkanisation d'une administration défaillante ou retour de l'État hygiéniste ?" Les Tribunes de la santé 1, no. 1 (2003): 34. http://dx.doi.org/10.3917/seve.001.46.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rollet, Christian. "Quels cadres pour l’administration des affaires sanitaires et sociales ?" Revue française d'administration publique 43, no. 1 (1987): 37–44. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.1987.1838.

Full text
Abstract:
What are senior personnel needs for public health and social services administration ? Why do public health and social services have a poor reputation ? Where do their weaknesses lie ? This falling prestige concerns neither the competence nor the dedication of civil servants, but the weak appeal of civil servant status and the limited degree of independence that departments enjoy vis-à-vis Prefects. These weaknesses stem from ministerial and institutional organizational structures whose history has been affected by mutual societies, business associations and individual initiative. The State, as tutor and guardian of law, has been intervening with limited means only since recently through disjointed external structures and centralized structures with changing duties. Specialized schooling was instituted only recently and Public Health physicians have not set up new career paths. The tradition of volunteer work has inhibited unionization and modernized management. The image of public health and social services could be improved by (1) strengthening decision-making mechanisms, (2) enhancing senior personnel training and (3) improving working conditions through greater decompartmentalization, job and geographical mobility. Although job mobility depends on standardized statutes of service, the difficulties facing the Ministry of Social Affairs include its current teething problems. Its recent creation, lack of tradition and statutes may prove to be strong points in facing the challenges of growth and modernization.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Leveque, S. "Le secteur de pédopsychiatrie à l’ère du numérique : une expérience en Polynésie française." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S134. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.262.

Full text
Abstract:
La Polynésie française compte 280 000 habitants, répartis très inégalement sur cinq archipels (Îles du Vent, Îles sous le Vent, Tuamotu-Gambiers, Australes et Marquises), Environ 70 % de la population vit à Tahiti, essentiellement sur Papeete et son agglomération, où sont concentrées les principales structures administratives et sanitaires, dont le centre hospitalier de polynésie française (CHPF). Les 30 % restants sont éparpillés sur le reste des 2,5 millions de km2 du territoire, soit la taille de l’Europe. Le statut d’autonomie de la Polynésie française prévoit que l’organisation des soins relève de la compétence du Pays. Bien que basée sur un modèle métropolitain, la santé possède ses propres particularités législatives et de fonctionnement, héritage du passé colonial et de l’organisation militaire des soins pendant de nombreuses années. L’unité de pédopsychiatrie n’a ainsi été intégrée qu’en mai 2012 au sein du CHPF, avec pour mission officielle la mise en place et le développement d’une politique sectorielle de pédopsychiatrie, selon les principes du service public de gratuité et d’égalité d’accès à des soins médicopsychologiques pluridisciplinaires. Compte tenu du contexte géographique archipélagique, de la grande inégalité de répartition des densités de population et des particularités sociologiques de chacune des îles, l’équipe est confrontée à de réels défis, logistiques, culturels, éthiques et thérapeutiques. Comment faire advenir une alliance et un processus thérapeutique dans la continuité, comment travailler la permanence du lien avec les familles et les institutions partenaires, gage de l’efficacité du travail relationnel au cœur de notre pratique ? Comment nous adapter, inventer et recréer sans cesse de nouvelles façons d’être soignants ? C’est en cheminant autour de ces questions cruciales que nous avons été conduit à nous saisir entre autres de l’outil numérique, et à être acteurs expérimentaux du projet du Pays de développement de la télémédecine, dont l’ambition est de participer au désenclavement sanitaire des populations les plus isolées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Donier, Virginie. "Qui fait la police (administrative) sous l’état d’urgence sanitaire ?" Revue française d'administration publique N°176, no. 4 (2020): 889. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.176.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Le Clainche, Michel. "Covid-19 : les paris gagnés de la communication présidentielle (avril 2021-décembre 2022)." Revue française d'administration publique N° 184, no. 4 (July 7, 2023): 1081–96. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.184.0136.

Full text
Abstract:
Après une première période marquée par le confinement et par une communication qui ne parvenait pas à créer la confiance et à rester cohérente, la communication publique sur la lutte contre la pandémie est devenue, en 2021 et 2022, plus stratégique et plus proactive avant de s’effacer pour contribuer à la banalisation de la crise sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Collectif tonnes et des poussières. "Une épidémiologie paritaire ?" Risques professionnels : la santé au travail sous surveillance ? 169-170-171 (2022): 97–122. http://dx.doi.org/10.4000/11zk2.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la mobilisation d’agent·es de la fonction publique face au danger de l’amiante, en livrant une chronologie de l’implication syndicale dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un instrument de mesure de l’altération de la santé au travail qu’est l’étude épidémiologique. En revenant sur la pugnacité de l’intersyndicale « Tripode », du nom du bâtiment administratif nantais amianté, qui a discuté âprement la définition des outils de surveillance sanitaire, cet article éclaire les ressorts d’une « épidémiologie paritaire » qui a contribué à faire de la nocivité de l’amiante un problème public, à contrer la hiérarchie administrative qui faisait obstacle à la reconnaissance des maladies professionnelles des agent·es exposé·es et enfin à inciter l’État-employeur à des pratiques de précaution vis-à-vis de ce cancérigène. Ni réductible à l’épidémiologie institutionnelle, ni superposable à l’épidémiologie populaire, cette démarche place les acteurs et actrices syndicales sur un pied d’égalité avec leurs administrations de tutelle au cœur des instances de négociation de la démocratie sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Collignon, Isabelle, and Philippe Gac. "Modernisation comptable dans le secteur public local : en route pour 2024." Gestion & Finances Publiques, no. 5 (September 2020): 57–69. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.5.007.

Full text
Abstract:
La situation financière locale est l’objet de beaucoup d’attention, et ce, bien avant la période de crise sanitaire actuelle. Le besoin de données financières et comptables fiables, de qualité éprouvée, n’en devient que plus patent. Si de nombreux progrès ont d’ores et déjà été réalisés par les collectivités et les administrations, plusieurs initiatives majeures sont en cours pour moderniser la comptabilité locale, ayant toutes 2024 pour horizon : le nouveau référentiel M57, le compte financier unique, l’accompagnement de la certification et l’amélioration de la qualité des comptes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dangy, Louise. "Une gouvernance insularisée : participation nationale et intérêts européens dans l’élaboration des normes sanitaires internationales." Revue française d'administration publique 158, no. 2 (2016): 545. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.158.0545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Buton, François. "De l'expertise scientifique à l'intelligence épidémiologique : l'activité de veille sanitaire." Genèses 65, no. 4 (2006): 71. http://dx.doi.org/10.3917/gen.065.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Roudaut, Karine, and Benjamin Derbez. "Proximité et distance dans l’entretien sur l’intime en période de crise sanitaire." Genèses 126, no. 1 (March 9, 2022): 125–39. http://dx.doi.org/10.3917/gen.126.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Aïdan, Géraldine. "De la démocratie administrative à la démocratie sanitaire dans le secteur public de la santé." Revue française d'administration publique 137-138, no. 1 (2011): 139. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.137.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Younan, Leïla. "Gare à toi si je crois te connaître." VST - Vie sociale et traitements N° 161, no. 1 (February 13, 2024): 101–7. http://dx.doi.org/10.3917/vst.161.0101.

Full text
Abstract:
Les équipes mobiles psychiatrie-précarité sont chargées de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de grande précarité et en souffrance psychique dont les problématiques s’entremêlent de manière complexe (sanitaires, sociales, administratives…). Elles ont une double mission : en direction des personnes elles-mêmes, quel que soit le lieu où les besoins s’expriment, et en direction des « acteurs de première ligne », souvent dépassés par la complexité des tableaux cliniques et des situations sociales. Cette clinique de la marge, singulière, nous met à l’épreuve de la rencontre et de la création du lien. Les personnes en situation d’extrême précarité nous mettent face à une altérité qui nous déstabilise, pouvant entraîner des impasses thérapeutiques. Elles nous obligent constamment à questionner notre approche, notre posture et le cadre d’accompagnement que l’on peut proposer. Sans cette démarche, nous risquons de réduire l’autre aux projections que l’on se fait de lui. Ce texte interroge la pratique clinique des empp sous le prisme des apports de la clinique transculturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Douillet, Anne-Cécile. "Exister dans et par la crise. La gestion de la crise sanitaire comme mode de légitimation du « local »." Revue française d'administration publique N°176, no. 4 (2020): 971. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.176.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bulloch, AG, S. Currie, L. Guyn, JV Williams, DH Lavorato, and SB Patten. "Estimations de la prévalence des troubles bipolaires traités par les services de santé mentale : utilisation de données administratives de l’Alberta et d’enquêtes sanitaires pancanadiennes." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 3 (June 2011): 141–47. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Des estimations précises de la charge de morbidité sont nécessaires pour offrir des services de santé mentale adaptés à la population. Méthodes Nous avons évalué la prévalence des cas de trouble bipolaire traités par les services de santé mentale dans la zone de Calgary, circonscription hospitalière albertaine comptant une population de plus d’un million d’habitants. Nous avons utilisé les données administratives conservées dans un dépôt central fournissant les renseignements sur les contacts pour des soins de santé mentale d’environ 95 % des services de santé mentale financés par l’État. Nous avons comparé cette prévalence des cas traités aux données autodéclarées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Santé mentale et bien-être de 2002 (ESCC 1.2). Résultats Sur les 63 016 personnes âgées de 18 ans et plus traitées dans la zone de Calgary en 2002-2008, 3 659 (5,81 %) ont reçu un diagnostic de trouble bipolaire de type I et 1 065 (1,70 %), de trouble bipolaire de type II. On estime que la prévalence des cas traités de ces troubles s’établit à 0,41 % dans le premier cas et à 0,12 % dans le second. Nous avons estimé, d’après les données de l’ESCC 1.2, qu’entre 0,44 % et 1,17 % de la population canadienne était traitée par des psychiatres pour un trouble bipolaire de type I. Conclusion Dans le cas du trouble bipolaire de type I, l’estimation fondée sur les données administratives locales est proche de la borne inférieure de la fourchette de l’enquête sanitaire. Le degré de concordance dans nos estimations prouve l’utilité des dépôts de données administratives dans la surveillance des troubles mentaux chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Monteiro de Andrade, Carlos Roberto. "Le pittoresque et le sanitaire. Sitte, Martin, Brito, traductions et métamorphoses de savoirs professionnels (1889-1929)." Genèses 22, no. 1 (1996): 64–86. http://dx.doi.org/10.3406/genes.1996.1370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Champeil-Desplats, Véronique. "Qu’est-ce que l’état d’urgence sanitaire ? D’un état d’urgence à l’autre, ou l’intégration des régimes d’exception dans les États de droit contemporains." Revue française d'administration publique N°176, no. 4 (2020): 875. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.176.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fagnani, Francis, Jean-Paul Moatti, and Christian Lefaure. "La planification des équipements médicaux : les lacunes actuelles de l’information médicalisée. Une analyse du cas de l’imagerie médicale en France." Revue française d'administration publique 43, no. 1 (1987): 25–36. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.1987.1836.

Full text
Abstract:
Current information needs for the allocation of medical equipment (The case of medical image equipment in France). There is an ever-closer relationship between the allocation of medical equipment, cost-cutting objectives and a policy of upholding quality health care. However, health services are very difficult to evaluate comprehensively and no serious observer would apply the very general indicators of national health available to such an end. General indicators have taken on a symbolic value that has a magnetic effect on health care professionals and the general public alike. This is especially true of statistics on hi-tech medical equipment. The 1970 Hospital Act extends «carte sanitaire» allocation procedures to such so-called ‘heavy-duty’ equipment. However, procedural inadequacies later arose while the information and evaluation tools at hand proved too modest for policymaking. Medical image equipment is an excellent example. This domaine has witnessed an impressive number of major and costly innovations over a short period : an examination of this period will yield a general statement about how allocation ought to be planned. Thus, this analysis and resulting recommendations remain somewhat general, at least insofar as they concern multipurpose diagnostic equipment, for which it seems impossible to define ‘needs’ objectively. Therapeutic equipment ‘need’ is obviously easier to define ; sector-by-sector policy can be set using relatively accurate epidemiological data. Any future attempt to improve allocation procedures would require the prior creation of a data bank on installed equipment and dispensed medical care. The article shows how the «region» is a convenient administrative unit for coping with equipment allocation and encouraging more concerted action between health care professional and government bodies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Moretti, Romain, and Soufyane Frimousse. "Développer le pouvoir d’agir des praticiens hospitaliers, pour « bien faire » et impacter : le cas du centre hospitalier Calvi-Balagne." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, no. 79 (December 29, 2023): 55–84. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.079.0055.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire de la covid 19 qui semblait sonner la fin de l’hôpital public, a conduit à une prise de conscience accélérée, de la part des acteurs hospitaliers et des pouvoirs publics, des maux du secteur de la santé publique. L’essor du Nouveau Management Public caractérisé au sein de l’hôpital public par une hybridation de rôle des professionnels de santé, conduit à une perte de sens au travail chez ces derniers et à un choc entre identités professionnelles au sein de la structure, avec d’un coté la sphère administrative et de l’autre la sphère praticienne. Afin de répondre à ces enjeux, cet article s’intéresse à l’essor du pouvoir d’agir, qui offre au collaborateur des conditions pour tendre vers l’essence de son métier et ainsi contribuer à la construction, ou la reconstruction, du sens au travail pour les professionnels de santé. La méthodologie qualitative mobilisée dans cette étude met en évidence, à travers la réalisation de cartes cognitives et d’entretiens semi directifs, les points de rapprochement entre les visions administratives et praticiennes. Les résultats invitent à dépasser l’idée d’un « médecin-gestionnaire » pour tendre vers une approche systémique et apprenante, permise par l’essor d’un environnement capacitant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lyons, Maryinez. "From ‘Death Camps’ toCordon Sanitaire: The Development of Sleeping Sickness Policy in the Uele District of the Belgian Congo, 1903–1914." Journal of African History 26, no. 1 (January 1985): 69–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0021853700023094.

Full text
Abstract:
SummaryWhen sleeping sickness was discovered to be epidemic in the Congo Free State in 1904, the administration responded by attempting to implement public health measures which had evolved in Europe in relation to plague and cholera epidemics. These measures were to identify and isolate victims and suspected victims of the disease and to map out the infected and uninfected zones. This article describes the early sleeping-sickness campaign of the Belgian authorities in the Uele District of Province Orientale between 1904 and 1914, focusing on the formation of isolation camps or lazarets. Uele district had been identified as a potentially rich and uninfected zone to be protected from contamination by the establishment of acordon sanitaire. Public health policy and practice during this period provides an example of attempted ‘social engineering’ on the part of a colonial authority. While sleeping sickness provided the major impetus for the gradual development of the colonial medical service by the 1920s, the early period between 1903 and World War I was particularly onerous for the African populations in the north-east. The public health policy was perceived by many Africans as one more element in the on-going conquest and exploitation of the region. Examples are provided to demonstrate the ways in which numerous sleeping-sickness regulations affected African societies in Uele.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lix, L. M., J. P. Kuwornu, K. Kroeker, G. Kephart, K. C. Sikdar, M. Smith, and H. Quan. "Estimation de l'exhaustivité des données de facturation des médecins pour la détermination des cas de diabète au moyen des données sur les médicaments d'ordonnance." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 3 (March 2016): 62–69. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.3.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les changements dans les politiques de remboursement des médecins peuvent faire obstacle à la collecte des données administratives de facturation des médecins, ce qui pourrait mener à des estimations biaisées de la prévalence et de l’incidence des maladies. L’ampleur de cette perte potentielle de données demeure cependant largement inconnue. Notre étude vise à estimer l’exhaustivité de la couverture des cas de maladie pour le Manitoba par les médecins rémunérés à l’acte (RA) et par les médecins non rémunérés à l’acte (NRA). Méthods Les donnés administratives du Manitoba ont servi à créer une cohorte dont les membres (20 ans et plus) devaient avoir pris un nouveau médicament pour le diabète entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2009. Ces membres ont été classés par mode de paiement du médecin prescripteur (c’est-à-dire rémunérés à l’acte ou non rémunérés à l’acte), puis selon s’ils avaient ou non reçu de diagnostic de diabète d’après les données de facturation des médecins et des dossiers d’hôpitaux. On a utilisé des analyses statistiques w2 pour tester les différences de caractéristiques entre les deux groupes. Résultats La cohorte se composait de 12 394 individus, dont 86,4 % avaient reçu une ordonnance de médicament pour le diabète d’un médecin RA. Au total, 1 172 médecins (81,8 % RA) ont prescrit ce type de médicaments pour la cohorte. Les membres de la cohorte ayant reçu une ordonnance d’un médecin RA étaient plus âgés et plus susceptibles de résider dans la région sanitaire de Winnipeg que ceux qui avaient reçu une ordonnance d’un médecin NRA. Un plus grand pourcentage de cas traités par des médecins NRA n’avait pas reçu de diagnostic de diabète (18,7 %, contre 14,9 % pour les médecins RA). Conclusion Les résultats suggèrent une perte minimale de données de facturation des médecins associée aux politiques de rémunération au Manitoba. Cette méthode d’évaluation de l’exhaustivité des données pourrait être appliquée à d’autres maladies chroniques et à d’autres secteurs de compétence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

LARE, Babénoun. "Prise En Charge Sanitaire Des Malades Du Vih/Sida Au Centre Vivre Dans L’Esperance De Dapaong (Région Des Savanes Au Togo)." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, no. 1 (March 8, 2021): 533. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2759.

Full text
Abstract:
Résumé : L’apparition de la maladie du VIH/sida dans le monde a contraint les pays à prendre en charge les personnes infectées. C’est ainsi qu’au Togo, la prise en charge médicale de ces malades au « Centre vivre dans l’espérance MAGUY » de Dapaong a connu des fortunes diverses où l’engagement des Religieuses a permis aux malades du VIH/sida, d’avoir un niveau d’accès judicieux aux soins de santé. Cet article vise à analyser le mécanisme de prise en charge sanitaire des malades du VIH/sida dans ledit centre.Une méthodologie quantitative et qualitative a été utilisée. Au total, 260 personnes ont été enquêtées et les données collectées ont été traitées à partir des logiciels Cspro 7.4 et Nudist 1.71. Des cartes ont été réalisées grâce au logiciel Arc GIS 3.2.Il résulte de cette étude qu’il y a une bonne prise en charge de ces malades depuis 2000 avec 46% des enquêtés qui ont vu leur état de santé s’améliorer. Cela est dû essentiellement au coût moins élevé des médicaments, aux activités organisationnelles de prise en charge. Plus de 75% des personnes infectées interrogées ont déclaré que l’administration et la disponibilité des structures de prises en charge sont des facteurs non négligeables dans l’amélioration de leur état de santé.Mots clés : personnes infectées, prise en charge, santé, vivre dans l’espérance, VIH/sida, Dapaong. Abstract : The emergence of the disease of HIV / AIDS in the world has forced countries to take care of those infected. Thus in Togo, the medical care of these patients at the “Center to live in hope MAGUY” in Dapaong has experienced varying degrees of success where the commitment of the Religious has enabled HIV / AIDS patients to d '' have a judicious level of access to health care. This article aims to analyze the mechanism of health care for HIV / AIDS patients in the said center.A quantitative and qualitative methodology was used. A total of 260 people were surveyed and the data collected was processed using Cspro 7.4 and Nudist 1.71 software. Maps were produced using Arc GIS 3.2 software. The results of this study show that there has been good care for these patients since 2000, with 46% of respondents having seen their state of health improve. This is mainly due to the lower cost of drugs, to organizational support activities. More than 75% of the infected people questioned declared that the administration and availability of care structures are significant factors in improving their state of health.Keywords: infected people, care, health, living with hope, HIV / AIDS, Dapaong.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lusasi Swana, Willy. "Contribution à l’étude des parasites présents dans les tubes digestifs et branchies des poissons Distichodus maculatus (Boulenger, 1898) et Schilbe grenfelli (Boulenger, 1900) pêchés dans le Pool Malebo (fleuve Congo) à Kinshasa (R.D. Congo)." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, no. 2 (June 30, 2024): 209–20. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i2.86.

Full text
Abstract:
Les poissons prélevés dans des milieux contaminés constituent un danger sanitaire pour les consommateurs étant donné que, les poissons comme les autres produits de la pêche sont capables de transmettre à l'homme des infections microbiennes et parasitaires. Cette étude a pour objectif d’identifier les parasites présents dans les poissons Distichodus maculatus Boulenger, 1898 et Schilbe grenfelli Boulenger, 1900 pêchés dans le Pool Malebo (fleuve Congo). Les analyses ont porté sur les observations microscopiques des échantillons d’eaux du fleuve Congo et de poissons D. maculatus et S. grenfelli. Les résultats obtenus montrent que l’eau du fleuve Congo ainsi que les tubes digestifs et les branchies de poissons D. maculatus et S. grenfelli sont infestés par quatre espèces de parasites (Strongyloides stercoralis, Ascaris lumbricoides, Entamoeba coli et Trichurus trichiura). Parmi ces espèces de parasites identifiées, A. lumbricoides avec 15 cas positifs, E. coli avec 5 cas positifs et S. stercoralis avec 3 cas positifs ont été les plus observés dans les branchies et tubes digestifs des poissons D. maculatus et S. grenfelli. Afin de diminuer la charge parasitaire et réduire le risque d’infestation par les humains et les écosystèmes aquatiques, les autorités politico-administratives sont appelées à prendre des mesures adéquates pour limiter la pression sur les écosystèmes aquatiques et leur ressource dont les poissons. La bonne cuisson de poissons frais avant toute consommation reste la meilleure solution pour éviter une probable infestation par des parasites. Mots-clés: Endoparasites, tubes digestifs, branchies, Distichodus maculatus, Schilbe grenfelli, fleuve Congo, Pool Malebo, Kinshasa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Barker, Paul, and John Church. "A Good Decision? The New Arrangement for Health Care in Ontario." Canadian Political Science Review 15, no. 1 (April 14, 2022): 57–73. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20211798.

Full text
Abstract:
Abstract Recently, a new government of Ontario decided to replace the province’s health care system with a different approach to the management of health services. The major portion of the change meant that several regional health agencies would be combined into a single health authority. The decision mirrored one that had been made ten years earlier in Alberta, which allows for an opportunity to assess the decision of Ontario. This paper compares the performance of the single authority in Alberta and the regional authorities in Ontario for the past ten years. A superior performance by Alberta would suggest that the single authority is preferable to the regional arrangement and that Ontario had made a sound decision. A contrary result would give reason for believing differently. The comparison indicates that the Ontario government might have been too hasty in opting for a single health authority.RésuméRécemment, un nouveau gouvernement de l’Ontario a décidé de remplacer le système de soins de santé de la province par une approche différente de la gestion des services de santé. La majeure partie du changement signifiait que plusieurs organismes régionaux de santé seraient regroupés en une seule autorité sanitaire. La décision reflétait celle qui avait été prise dix ans plus tôt en Alberta, ce qui permet d’évaluer la décision de l’Ontario. Le présent document compare le rendement de l’administration unique en Alberta et des administrations régionales de l’Ontario au cours des dix dernières années. Un rendement supérieur de l’Alberta donne à penser que l’autorité unique est préférable à l’entente régionale et que l’Ontario a pris une décision judicieuse. Un résultat contraire donnerait des raisons de croire différemment. La comparaison indique que le gouvernement de l’Ontario a peut-être été trop hâtif en optant pour une seule autorité sanitaire.Key Words: Ontario, Alberta, health authorities, comparison, regional approachMot-clés: Ontario, Alberta, régies de la santé, comparaison, approche régionale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bassoum, Oumar, Cheikh Sokhna, Adama Faye, and Anta Tal-Dia. "Étude des facteurs associés à la co-administration des vaccins Bacille Calmette-Guérin, anti-hépatite B et anti-poliomyélitique oral chez les enfants âgés de 12 à 23 mois dans le district sanitaire de Podor (Sénégal)." Santé Publique Vol. 34, HS1 (July 11, 2022): 19e. http://dx.doi.org/10.3917/spub.220.0019e.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Červenková, Marie, and Hana Delalande. "Les étudiants tchèques et slovaques en mobilité internationale: différentes interactions en Erasmus." CASALC Review 11, no. 1 (September 30, 2021): 160. http://dx.doi.org/10.5817/casalc2021-1-13.

Full text
Abstract:
Abstract en françaisLes programmes de mobilité internationale permettent aux étudiants de découvrir non seulement un autre système universitaire et d’approfondir leurs connaissances et compétences en langues étrangères mais par le biais de ces séjours ils peuvent connaître d’autres cultures ainsi que leurs porteurs. Les jeunes diplômés ayant effectué une mobilité internationale sont appréciés par les employeurs potentiels sur le marché du travail puisque leurs expériences représentent des atouts supplémentaires de compétitivité : ils font preuve d’une plus grande autonomie, d’une plus grande capacité à prendre des initiatives, de responsabilité et de capacité à résoudre des problèmes.Dans notre contribution nous présentons une recherche en cours de réalisation et ses résultats partiels portant sur la mobilité Erasmus + des étudiants tchèques et slovaques de l’Université Masaryk de Brno. La recherche s’appuie sur des travaux et articles sur le sujet (Papatsiba, 2003 ; Dervin & Byram, 2008 ; Parpette & Mangiante, 2010 ; Murphy-Lejeune, 2013) dont les auteurs examinent les expériences d’étudiants étrangers en France et dans d’autres pays européens. A partir d’un échantillon de participants constitué d’étudiants de la faculté d’Economie et d’Administration qui ont effectué leur mobilité Erasmus au cours de 2019 et 2020 dans un pays francophone, nous avons obtenu des données sous forme d’entretiens semi-directifs réalisés après leur retour. L’analyse des données a permis de dégager différents types de difficultés et les interactions des étudiants dans des situations variées non seulement avec les jeunes de leur âge et de même statut mais également avec leurs enseignants, responsables et des employés de bureaux ou d’administration publique avant et aussi pendant la crise sanitaire du Covid 19.La recherche sur le sujet se poursuivra dans les mois prochains en vue de préparer mieux les étudiants à la mobilité internationale, de les motiver d’une façon adéquate à ce type de séjour et d’adapter les contenus didactiques de nos cours afin d’éviter ou diminuer le choc culturel. Abstract en anglaisInternational mobility programs allow students to not only explore a different university system and enhance their foreign languages skills, but through these stays they enable participants to learn about other cultures as well as their bearers. Young graduates who took part in a mobility stay are valued by potential employers on the labor market since their experience represents an additional competitive asset: they demonstrate greater autonomy, better ability to take initiative, responsibility, and deal with problems.The paper presents an ongoing research and its partial results on Erasmus+ mobility of Czech and Slovak students of Masaryk University in Brno. The research is based on works and articles on the subject (Papatsiba, 2003; Dervin & Byram, 2008; Parpette & Mangiante, 2010; Murphy-Lejeune, 2013) whose authors examine the experience of foreign students in France and other European countries. Based on a sample of participants made up of students of the Faculty of Economics and Administration who participated in their Erasmus mobility between 2019 and 2020 in a French-speaking country, we obtained data in the form of semi-structured interviews conducted after their return. Data analysis identified different types of difficulties and interactions students encountered in various situations not only with their peers but also their teachers and administrative employees before and also during the Covid 19 health crisis.The research on the subject will continue in the coming months aiming to better prepare students for international mobility, to motivate them adequately for this type of stay and to adapt the didactic content of language courses in order to avoid or decrease culture shock.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Torny, Didier. "L’administration des risques sanitaires face à l’éloignement de l’expertise : le cas français au tournant des années 20001." 39, no. 1 (January 8, 2008): 181–96. http://dx.doi.org/10.7202/016938ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, comme dans d’autres pays européens, l’administration des risques sanitaires a connu un changement institutionnel considérable au cours des années 1990 : peu à peu, de nouvelles instances chargées de l’évaluation des risques, les agences sanitaires, ont remplacé des groupes d’experts internes aux administrations. En pratique, l’indépendance accordée à ces institutions par le législateur s’est traduite par un éloignement physique des groupes d’experts par rapport aux agents des administrations centrales chargés de la gestion des risques. L’article analyse les conséquences de cet éloignement sur le travail des agents qui doivent apprendre à poser les bonnes questions, attendre le résultat des expertises, décortiquer les avis des agences pour les rendre applicables et lisibles par leur hiérarchie. S’ils jugent positive l’apparition des agences, les personnels d’administrations centrales en saisissent aussi les limites, en cherchant à reprendre contact avec les experts et en n’ignorant pas les conséquences médiatiques, juridiques et judiciaires du rapprochement toujours possible entre production normative et avis d’expert désormais public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Attanasi, Gautier, Arno Baurin, Vincent Bodart, François Courtoy, Guillaume Dallemagne, Nathan Lachapelle, Alexandre Ounnas, Mathilde Pourtois, and Mathieu Sauvenier. "Numéro 165 - juillet 2021." Regards économiques, July 8, 2021. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2021.07.08.01.

Full text
Abstract:
Après avoir connu un coup d’arrêt au dernier trimestre 2020, la reprise de l’économie belge apparaît à nouveau bien enclenchée depuis le début de l’année en cours. Entre décembre 2020 et mars 2021, l’économie belge a progressé de 1 % et, selon nos prévisions, sa progression fut de 1,3 % au deuxième trimestre. La croissance de l’économie belge devrait encore se renforcer durant la seconde partie de l’année. L’environnement économique international est à nouveau dynamique, tandis que la couverture vaccinale a fortement augmenté en Belgique, autorisant la réouverture de la plupart des activités économiques qui, il y a peu, étaient encore sous le coup des restrictions sanitaires. Dans ce contexte, la confiance des ménages et des entreprises belges a connu un rebond spectaculaire au cours des derniers mois. Pour autant que la situation sanitaire demeure sous contrôle, le redressement de l’économie belge se poursuivrait en 2022, mais à un rythme plus modéré. Selon ces perspectives, l’économie belge progresserait de 5,8 % en 2021 et de 3,6 % en 2022. Elle retrouverait son niveau d’avant crise au dernier trimestre 2021 mais, fin 2022, le niveau du PIB serait encore inférieur d’environ 1,5 % par rapport au niveau auquel il se serait situé sans l’éclatement de la crise économique et sanitaire. Des créations d’emplois significatives sont attendues sur la période de projection mais l’amélioration du chômage serait plus modeste. Résumé des prévisions pour la Belgique L'économie belge devrait croître de 5,8% en 2021 et 3,6% en 2022. L'emploi augmenterait d'environ 32.000 unités en 2021 et 18.000 unités en 2022. Le nombre de demandeurs d'emploi diminuerait de 10.000 unités en 2021, mais il augmenterait de 9.000 unités en 2022. L'inflation générale des prix à la consommation s'élèverait de 1,6% en 2021 et 2,0% en 2022. Le déficit budgétaire des administrations publiques atteindrait 6,8% en 2021 et 3,8% en 2022.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Baurin, Arno, Vincent Bodart, François Courtoy, Nathan Lachapelle, Mathilde Pourtois, Mathieu Sauvenier, and Leïla Van Keirsbilck. "Numéro 176 - janvier 2023." Regards économiques, January 12, 2023. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2023.01.12.01.

Full text
Abstract:
Malgré l’inflation élevée et la détérioration de la confiance des ménages et des entreprises, l’économie belge était toujours en progression au 3ème trimestre 2022, même si le rythme de la croissance fut plus faible que celui enregistré aux deux premiers trimestres. Il est probable que cette performance positive soit due encore pour partie à la réouverture complète de plusieurs activités économiques dont l’accès en début d’année était encore restreint par les mesures sanitaires. Ce phénomène étant par nature temporaire, il ne devrait plus avoir d’impact économique significatif fin 2022, si bien que l’évolution de l’activité économique au dernier trimestre devrait être plus fortement marquée par la crise énergétique. Nous prévoyons ainsi une contraction significative (-0,3%) de l’activité économique belge entre septembre et décembre. Fin 2022, de nombreux freins à la croissance persistent : inflation élevée, resserrement des conditions de financement, faible confiance et incertitude élevée, ralentissement de la croissance économique mondiale. En raison de ceux-ci, l’activité économique belge devrait continuer à se contracter début 2023. Pour autant que les prix de l’énergie se stabilisent, la récession pourrait être de courte durée. Soutenue par un marché du travail qui est resté dynamique tout au long de 2022, la croissance économique pourrait redevenir positive dès le 2ème trimestre 2023. Selon ces perspectives, la croissance de l’économie belge en 2023 serait de +0,2% en base annuelle moyenne (contre 3,0% en 2022). L’emploi, qui a très fortement augmenté en 2022, n’augmenterait plus que faiblement en 2023, si bien que le chômage devrait se relever. Enfin, la hausse des prix devrait ralentir de manière significative en 2023. Résumé des prévisions L’économie belge devrait croître de 0,2% en 2023. L’emploi augmenterait d’environ 11.000 unités en 2023. Le nombre de demandeurs d’emploi augmenterait de 12.600 unités en 2023. L’inflation générale des prix à la consommation s’élèverait à 5,3% en 2023. Le déficit budgétaire des administrations publiques atteindrait 5,0% en 2023.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Fedoul, Sénia, and Olivier Jacquet. "Une histoire de la qualité sanitaire des vins. Les règlementations à l'épreuve de l'expertise médicale et des pratiques œnologiques (Fin du XIXe siècle au XXIe siècle)." Territoires du vin, no. 10 (October 16, 2019). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1754.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, avec une prise en compte notoire chez tous les acteurs de la filière au sens large – des producteurs aux consommateurs, en passant par la puissance publique –, les questions environnementales et sanitaires sont devenues des enjeux dans le monde de la vigne et du vin. La limitation continue des intrants, les règlementations favorisant l'agriculture bio, le développement de recherches pour des pratiques "durables" ou encore l'explosion du phénomène des vins « nature » sont autant de transformations contemporaines illustrant l'emprise d'un contexte règlementaire, politique, commercial et culturel propre à générer des mutations dans les pratiques en cave et aux champs. Or, si les notions de protection environnementale ou de durabilité évoquées dans notre XXIe siècle restent des problématiques toutes récentes, les questions de santé publiques liés à la production vitivinicole s'inscrivent dans des processus historiques plus longs et que nous évoquerons pour l'ensemble du grand XXe siècle. Le XXe siècle est en effet une période qui a connu de nombreuses innovations techniques et scientifiques, tel est le cas en œnologie, notamment dans les méthodes d’analyses en laboratoire et l’évolution du matériel, dans la compréhension des phénomènes chimiques et biologiques, dans les process ou encore la dégustation et les pratiques culturales. C'est tout ainsi particulièrement à partir du dernier quart du XIXe siècle que nous assistons à l'émergence d'un mouvement d'ampleur associant ces mutations techniques à la naissance de règlementations sanitaires sur la vigne et le vin. Avec à la crise phylloxérique, face aux problèmes d'approvisionnement en raisins, nous assistons en effet au développement sans précédent des vins dits "artificiels" ou "sophistiqués". Ces vins, obtenus par l'ajout de nombreuses substances chimiques ou par des procédés visant à remplacer les moûts frais de raisin, posent rapidement des questions de santé publique. Or, comme le montre bien l'historien Alessandro Stanziani, c'est dans ce contexte, qu'une nouvelle expertise scientifique visant à mesurer l'impact de ces substances chimique sur la santé, tend à pénétrer les pratiques administratives et politiques. Ainsi, découlent diverses règlementations visant à protéger le consommateur en interdisant l’utilisation de certains produits (mercure, acide sulfurique ou encore vinages abusifs et plâtre sont ainsi bannis des caves) mais également de plusieurs pratiques techniques. Pour autant, si dès 1889, la loi Griffe défini officiellement le vin comme le produit issu exclusivement de la fermentation du raisin frais, ce produit fabriqué, parfois industriellement, continue durant tout le XXe siècle à poser question au sujet de son impact sanitaire sur le consommateur puis, tardivement, sur les producteurs. Ainsi, dans cette communication, nous proposons de montrer comment le corps médical, les pouvoirs publics, les consommateurs ou, parfois même les producteurs, ont interrogés les risques sanitaires liés aux pratique culturales et œnologiques au cours du XXe siècle ? En effet, si de nombreux travaux ont déjà évoqués l'existence d'une propagande acharnée associant consommation de vin et effets bénéfiques sur la santé du buveur, l'inverse reste à explorer. Dans quelles mesures les mondes médicaux et scientifiques parviennent-t-ils à provoquer des changements dans les pratiques vitivinicoles ? Quels impacts scientifiques et techniques possèdent les règlementations vitivinicoles françaises puis, dès les années 1970, européennes dans le domaine sanitaire ? Ou plus simplement, quels vins doit-on considérer comme « bon » ou surtout, comme « néfastes » pour le corps humain selon les périodes ? Afin de répondre à ces questionnements et d'en mettre en valeur les phases chronologiques marquantes, nous nous appuierons sur des entretiens semi-directif avec le monde scientifique ; sur des études de la littérature vitivinicole technique du XXe siècle, en particulier les productions scientifiques issues des différentes revues agricoles et œnologiques de cette période ; mais également sur la documentation produite par le monde médical intéressé par la question pendant la période étudiée. Le croisement de ces sources permettra ainsi de comprendre la mise en place des différentes règlementations vitivinicoles d’abord en France puis à l’échelle de l’Europe. A l'aide de ces sources, nous montrerons dans un premier temps comment, dès le début du XXe siècle, certaines recommandations et études médicales cherchent - en distinguant les vins selon leurs origines et/ou leurs modes de fabrication - à en déterminer les effets « bénéfiques » ou « nuisibles » sur la santé. Dans un second temps, nous reviendrons sur la place et l'évolution de la recherche vitivinicole et les questionnements posés tout au long du siècle au sujet des intrants en vignes et en cave, dans ce contexte de préoccupations sanitaires grandissantes. Enfin, au regard de ces mutations techniques et de ces prescriptions médicales, nous appréhenderons les différentes initiatives sanitaires/environnementales prises par les pouvoir publics en France puis à l’échelle de l’Europe institutionnelle, dans un contexte d'affirmation des sociétés vitivinicoles, de stabilisation des marchés, de mise aux normes et de suivi des productions. Durant cet exposé, afin de mieux marquer les ruptures chronologiques à l'œuvre, nous garderons comme fil rouge la problématique transversale du soufre comme additif au vin. Cette question est d'une actualité brulante, traversant en effet tout le siècle. Cette communication se propose, au final d’éclairer la dynamique de modernisation des mondes du vin et de l'évolution de ce produit au XXe siècle, sous l'angle particulier et inédit à l'échelle nationale, d'une histoire technique, scientifique, médicale et sanitaire de la vitiviniculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sako, M., S. Kone, F. Yaro, A. Traore, A. Diallo, S. Sangare, F. Diakite, et al. "Evaluation des risques sanitaires liés à l'alimentation de rue dans le District de Bamako." Mali Santé Publique, June 30, 2014, 44–47. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1454.

Full text
Abstract:
Au Mali, l"alimentation de rue s"est fortement développée ces dernières années avec l"effet de l"exode rural, la croissance démographique dans les villes et surtout avec l"instauration par l"Etat de la journée continue intervenue à partir de 1992 qui maintient les travailleurs hors de leur foyer pour de très longues heures. La présente étude avait pour objectif d"évaluer les risques sanitaires liés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako pour promouvoir la santé des consommateurs. L"étude a porté sur un échantillon de 138 établissements dans les 6 communes du District de Bamako. Il a été procédé à la détermination de la qualité sanitaire (microbiologique et chimique) des aliments de rue vendus dans le District de Bamako et à la classification des risques associés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako, sous l"optique de la démarche du HACCP et de l"approche intégrée (vision FAO/OMS). Afin d"identifier les points critiques et de proposer des mesures de maitrise de la contamination microbienne 21 diagrammes de fabrication ont été élaborés et ont concerné tous les aliments contaminés. La classification des risques a été faite selon la procédure du Food and Drogue Administration des USA., outil internationalement reconnu et appliqué par le Codex Alimentatrus. Sur les 59 échantillons analysés, 31 sont contaminés sur le plan bactériologique. Sur les 24 échantillons soumis à l"analyse toxicologique, 8 présentent des niveaux de résidus de pesticides élevés. Les résultats montrent (i) la majorité des établissements de production/vente d"aliments de rue qui n"applique pas les mesures d"hygiène et de fabrication (BPH/BPF) appropriées et (ii) un niveau de contamination élevé (46 - 62 sur l"échelle Risk Ranking du FDA) qui fait de l"alimentation de rue dans le District de Bamako une préoccupation en matière de sécurité sanitaire des aliments. L"application des mesures correctives par le personnel des gargotes, a permis de maîtriser la contamination, ce qui est la preuve de la pertinence et l"efficacité de ces mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Baurin, Arno, Vincent Bodart, Guillaume Dallemagne, Nathan Lachapelle, Alexandre Ounnas, Mathilde Pourtois, Mathieu Sauvenier, and Leïla Van Keirsbilck. "Numéro 172 - juillet 2022." Regards économiques, July 13, 2022. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2022.07.13.01.

Full text
Abstract:
Depuis notre dernière analyse trimestrielle de conjoncture, des nuages ont assombri les perspectives conjoncturelles de l’économie mondiale, en ce compris celles concernant la zone euro et la Belgique. La principale raison de cette situation est l’éclatement de la guerre en Ukraine à la fin février. Le conflit déclenché par la Russie, et les sanctions prises rapidement en guise de représailles par de nombreux pays occidentaux à l’encontre de la Russie, ont en effet amené plusieurs bouleversements dans le paysage conjoncturel international : flambée des prix des matières premières (pétrole et gaz, minerais, denrées alimentaires et engrais agricoles), nouvelles perturbations dans les chaînes mondiales d’approvisionnement, et durcissement des conditions monétaires et financières. En raison de ces chocs négatifs, un ralentissement de la croissance économique belge et internationale paraît inévitable. L’ampleur de ce ralentissement soulève une importante inquiétude, le risque d’une nouvelle récession étant de plus en plus souvent évoquée par les médias. Selon notre analyse, qui relève que la confiance des chefs d’entreprises belges n’a faibli que de manière limitée depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, l’économie belge ne devrait ralentir que modérément à court terme (Encadré 2). Nous estimons en effet que, grâce à la bonne santé du marché du travail, à l’épargne importante accumulée par les ménages durant la pandémie et au rôle de l’indexation automatique dans la préservation du pouvoir d’achat des ménages, l’économie belge devrait résister à court terme aux chocs négatifs évoqués ci-dessus. La fin des restrictions sanitaires devrait également soutenir l’activité économique à court terme. La résilience apportée par ces différents éléments devrait toutefois progressivement s’estomper, si bien que nous anticipons une quasi-stagnation de l’économie belge fin 2022 et durant la première moitié de 2023. A cet horizon, l’impact du durcissement des conditions monétaires et financières devrait par ailleurs se faire davantage ressentir. Durant la seconde moitié de 2023, sous l’hypothèse d’un apaisement dans le conflit ukrainien et d’une diminution des tensions sur les marchés des matières premières, la croissance de l’économie belge se renforcerait et redeviendrait proche de son niveau potentiel. Selon ces perspectives, la croissance de l’économie belge s’établirait en 2022 à 2,7% en base annuelle moyenne. En 2023, elle tomberait à 0,8%. 93.000 emplois seraient créés sur les deux années de la période de projection (Encadré 1). S’agissant de l’inflation, la croissance sur un an de l’indice général des prix à la consommation redescendrait progressivement sur la période de projection, pour se situer à 3,8% fin 2023 (contre 9,7% en juin 2022). Résumé des prévisions L’économie belge devrait croître de 2,7% en 2022 et 0,8% en 2023. L’emploi augmenterait d’environ 58.000 unités en 2022 et 35.000 unités en 2023. Le nombre de demandeurs d’emploi diminuerait de 16.000 unités en 2022 et de 2.500 unités en 2023. L’inflation générale des prix à la consommation s’élèverait à 8,4% en 2022 et 5,2% en 2023. Le déficit budgétaire des administrations publiques atteindrait 5,0% en 2022 et 4,9% en 2023.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

de Jonge, Léonie. "The Curious Case of Belgium: Why is There no Right-Wing Populism in Wallonia?" Government and Opposition, May 19, 2020, 1–17. http://dx.doi.org/10.1017/gov.2020.8.

Full text
Abstract:
Abstract Why are populist radical right parties (PRRPs) more successful in some countries than in others? This question is analysed here by focusing on Belgium. While Flanders (the northern, Dutch-speaking part of Belgium) was home to one of the strongest far-right movements in Europe, Wallonia (the southern, francophone part) has remained ‘immune’ to such tendencies. The article argues that different historical experiences have given rise to a hostile political environment for PRRPs in Wallonia, where mainstream parties and the media have created a successful cordon sanitaire. In Flanders, mainstream parties and the media have gradually become more accommodative towards PRRPs. By emphasizing the sociopolitical context in which parties operate, the findings suggest that the reactions of mainstream parties and the media are crucial to understanding the success of PRRPs. The conclusion reflects on potential lessons to be drawn from the Belgian case for mainstream parties and media practitioners elsewhere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

"Note du 3 avril 2020 de MM. le président et le rapporteur général de la commission des finances du sénat (extrait) Conséquences de la crise sanitaire pour les administrations publiques : nouvelles données." Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2020): 114–25. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.3.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Attanasi, Gautier, Vincent Bodart, François Courtoy, Sébastien Fontenay, Nathan Lachapelle, Alexandre Ounnas, and Mathieu Sauvenier. "Numéro 156 - juillet 2020." Regards économiques, July 16, 2020. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2020.07.09.01.

Full text
Abstract:
L’éclatement de l’épidémie de coronavirus en début d’année a mis brutalement à l’arrêt l’activité économique d’un grand nombre de pays. Le choc économique est particulièrement sévère pour la Belgique, dont l’activité économique devrait enregistrer en première partie de cette année son recul le plus important depuis la seconde guerre mondiale. A la faveur de la levée des mesures de confinement prises pour enrayer la propagation du virus, l’activité économique a commencé progressivement à reprendre dans de nombreux pays, en ce compris la Belgique et les autres pays européens. Les résultats des dernières enquêtes de conjoncture témoignent de cette reprise. Ainsi, après avoir très lourdement chuté en avril, la confiance des entreprises et des ménages belges a commencé à se redresser en mai, et elle a continué à se raffermir en juin. La poursuite de la reprise économique en cours durant la seconde partie de l’année et en 2021 dépendra étroitement de l’évolution de la situation sanitaire. Il est ici fait l’hypothèse que, à l’avenir, la propagation du virus pourra être contrôlée sans que cela nécessite l’instauration d’une nouvelle période de confinement généralisé. Sous cette hypothèse, l’activité économique devrait rebondir fortement en seconde partie de cette année, avant de retrouver des rythmes trimestriels de croissance plus conventionnels en 2021. Malgré la reprise attendue, l’activité économique en Belgique se situerait fin 2021 en dessous du niveau auquel elle se serait située sans la crise. Bien que courte, la récession actuelle devrait laisser des cicatrices profondes, notamment en termes d’emploi et de chômage, qui limiteront les capacités de redémarrage de l’économie. Selon ce scénario, l’économie belge devrait se contracter de près de 10 % en 2020. Elle afficherait à nouveau une croissance positive en 2021, de 7,5 % en base annuelle. Malgré la mise en place de dispositifs de chômage temporaire, le choc économique provoqué par la crise épidémique devrait avoir un lourd impact sur la situation du marché du travail. Résumé des prévisions pour la Belgique • L’économie belge devrait se contracter de 9,9 % en 2020. Elle retrouverait une croissance positive, de 7,5 %, en 2021.• L’emploi diminuerait, en termes nets, de 106.000 unités en 2020. En 2021, il augmenterait de 32.000 unités.• Le nombre de demandeurs d’emploi augmenterait de 132.800 unités en 2020. En 2021, il diminuerait de 4.700 unités.• L’inflation générale des prix à la consommation s’élèverait à 0,9 % en 2020 et 1,7 % en 2021.• Le déficit budgétaire des administrations publiques atteindrait 11,5 % du PIB en 2020 et 6,6 % en 2021.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Aeng, Elissa S. Y., Amninder K. Dhatt, Nakyung Kim, and Aaron M. Tejani. "Switching Topical Diclofenac from Higher to Lower Strength: Financial and Clinical Evaluation." Canadian Journal of Hospital Pharmacy, November 8, 2023, 1–7. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3459.

Full text
Abstract:
Background: In February 2020, the Fraser Health Authority in British Columbia introduced an automatic therapeutic interchange policy, whereby orders for any strength of topical diclofenac would be automatically interchanged to the commercially available diclofenac 2.32% gel for twice-daily administration. The new policy was intended mainly as a cost-saving measure but had the potential for clinical impacts that needed to be considered. Objectives: To evaluate the financial and clinical impact of the automatic therapeutic interchange policy for topical diclofenac. Methods: A financial evaluation and a clinical evaluation were conducted. Expenditures for topical diclofenac before and after implementation of the automatic therapeutic interchange policy were compared. To obtain information about the clinical impact of the interchange, a retrospective chart review was conducted at long-term care sites. The primary outcome was a composite of 7 components that could indicate worsening of pain in 3 prespecified scenarios. Results: The financial evaluation showed that the interchange could potentially save the health authority more than $200 000 over 12 months. The clinical evaluation showed that 25%–48% of patients met the primary outcome of worsening pain (analyzed according to 3 different scenarios) after the switch to lower-strength diclofenac, with increases in use of as-needed topical diclofenac and other analgesics being the main indicators of worsening pain. Conclusions: An automatic therapeutic interchange policy that switched orders for higher strengths of diclofenac to the 2.32% concentration resulted in large financial savings and, in most cases (52%–75% of patients), did not appear to affect pain control. Prospective studies comparing the clinical impact of higher- and lower-strength topical diclofenac products are warranted. Keywords: topical, diclofenac, pain, therapeutic interchange, dose– response relationship RÉSUMÉ Contexte : En février 2020, la Fraser Health Authority en Colombie- Britannique a introduit une politique d’échange thérapeutique automatique, selon laquelle les commandes de diclofénac topique (n’importe quelle concentration) seraient automatiquement échangées contre du diclofénac à 2,32 % (formule en gel) disponible dans le commerce pour une administration deux fois par jour. La nouvelle politique visait principalement à réduire les coûts, mais pouvait avoir une incidence clinique, qui devait être prise en compte. Objectifs : Évaluer l’impact financier et clinique de la politique d’échange thérapeutique automatique pour le diclofénac topique. Méthodes : Une évaluation financière et une évaluation clinique ont été réalisées. Les dépenses liées au diclofénac topique avant et après la mise en œuvre de la politique d’échange thérapeutique automatique ont été comparées. Pour obtenir des informations sur l’incidence clinique de l’échange, un examen rétrospectif des dossiers a été réalisé dans les sites de soins de longue durée. Le résultat principal était un composite de 7 éléments pouvant indiquer une aggravation de la douleur dans 3 scénarios prédéfinis. Résultats : L’évaluation financière a montré que l’échange pourrait potentiellement permettre à l’autorité sanitaire d’économiser plus de 200 000 $ sur 12 mois. L’évaluation clinique a quant à elle démontré que 25 à 48 % des patients ont atteint le principal résultat d’aggravation de la douleur (analysé selon 3 scénarios différents) après le passage au diclofénac à plus faible concentration. L’augmentation de l’utilisation au besoin de diclofénac topique et d’autres analgésiques constituait le principal indicateur d’aggravation de la douleur. Conclusions : Une politique d’échange thérapeutique automatique qui remplaçait les ordonnances de concentrations plus élevées de diclofénac par une concentration de 2,32 % a permis de réaliser d’importantes économies financières et, dans la plupart des cas (52 à 75 % des patients), cet échange ne semble pas avoir eu d’effet sur le contrôle de la douleur. Des études prospectives comparant l’incidence clinique des produits topiques à base de diclofénac à concentration plus élevée et plus faible sont justifiées. Mots-clés : médicament topique, diclofénac, douleur, échange thérapeutique, relation dose-réponse"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Falconieri, Silvia. "Écrire l’histoire juridique de la folie en Afrique française (fin xixe siècle-1960)." Aux sources de la folie 8 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11xjy.

Full text
Abstract:
L’histoire juridique de la folie a longtemps demeuré un sujet de recherche marginal au sein des études sur le droit et la justice coloniale français des xixe et xxe siècles. Depuis environ une décennie, les études sur la folie en situation coloniale, dans le continent africain, font l’objet d’un renouveau, à la fois thématique et méthodologique, dont témoigne l’essor de programmes de recherche spécifiques, collectifs et pluridisciplinaires, tels que AMIAF (« Aliéné mental et indigène. Histoire d’une double discrimination de statut en Afrique française ») et MADAF (« A History of Madness in West Africa: Governing Mental Disorder during Décolonisation [1940s-1970s] »). Les discours et les pratiques juridiques autour de l’altération mentale des populations colonisées par la France en Afrique sont au cœur des recherches que l’équipe pluridisciplinaire du programme AMIAF conduit depuis 2019. La réflexion autour des sources à mobiliser dans une telle démarche s’avère primordiale. À travers quels documents est-il possible d’étudier le traitement juridique de la folie en situation coloniale ? Comment les ficher, les interroger, les interpréter et les croiser entre elles ? Qu’est-ce que leur configuration nous dit du discours et des pratiques juridiques et administratives autour de la folie (des populations colonisées en particulier) ? À l’aune de ces questionnements, cet article se penche sur les défis méthodologiques soulevés par la constitution d’un corpus qui permet d’étudier le traitement juridique et administratif de la folie dans les territoires africains anciennement colonisés par la France. Les sources au cœur de cette contribution émanent essentiellement des fonds des Archives nationales d’outre-mer d’Aix-en-Provence, du Service historique de la défense de Toulon, de certaines revues médicales de l’époque considérées consacrées à la médecine et à la psychiatrie coloniale. Il s’agit des matériaux hétérogènes et dispersés, non seulement au niveau géographique mais également au sein d’un même fonds d’archives, qui laissent émerger un éclatement du traitement juridique de la folie dans des contextes disparates (arrestations, procédures d’internement suivant le régime de l’indigénat, plaintes, réformes du cadre législatif, gestion des lieux de soin existant avant la colonisation, questions financières, procédures judiciaires), indépendants des institutions de santé, qui dépassent largement les préoccupations sanitaires pour toucher plutôt aux politiques coloniales, au maintien de l’ordre public et aux questions d’ordre financier.Dans cette contribution, ces sources sont interrogées à travers la bibliothèque numérique AMIAF, conçue et réalisée dans le cadre de la recherche ANR homonyme. Loin de se borner à réunir un corpus documentaire, cet outil numérique permet à ses usagers d’interroger les documents hébergés suivant des cheminements inédits qui rendent possible la réalisation d’opérations originales de triage et d’ordonnancement des sources. Parmi les modalités de recherche et ordonnancement offertes par la bibliothèque AMIAF figurent les « Index » et le « Nuage de tags ». À l’aide de ces instruments de recherche, en particulier l’index des « Mots de la folie » et le tag « Signes de la folie » l’article s’arrête sur le vocabulaire utilisé par les acteurs du droit colonial dans la désignation de l’altération mentale des populations africaines, ainsi que les éléments dont ils se servent pour la détecter. Loin de toute prétention d’exhaustivité ou d’analyse achevée en la matière, ces exemples souhaitent faire émerger les atouts d’une recherche au sein de cet outil où les documents hébergés sont affichés et ordonnancés suivant un ordre et des critères qui permettent au chercheur de réaliser aisément des analyses croisées inédites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Legrand, Catherine, and Sandy Tubeuf. "Focus 29 - mars 2022." Regards économiques, March 15, 2022. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2022.03.10.01.

Full text
Abstract:
Le 28 février dernier se tenait la Journée internationale des maladies rares. Alors que 6 à 8% de la population belge serait atteinte d’une maladie rare, on estime que 94% de ces maladies rares n’ont pas de traitement. Pour la petite proportion de maladies rares pour lesquelles un traitement est disponible, le processus allant de la découverte d’une molécule à sa commercialisation prend en moyenne 10 ans. Devant de tels longs délais, le développement des vaccins contre la Covid-19 en une petite dizaine de mois est une prouesse, et pousse à s’interroger sur les raisons de cette rapidité sans précédent. La recherche médicale, pour un traitement, se décompose typiquement en trois grandes étapes : la «recherche pré-clinique» en laboratoire, la «recherche clinique» où le traitement est expérimenté sur des êtres humains et l’autorisation et mise sur le marché du traitement. Dans le cas de vaccins, la recherche peut avoir trois objectifs : (1) une amélioration de vaccins existants – meilleure efficacité, moins d’effets secondaires, conditions de conservation ou d’administration plus simples, etc.; (2) une actualisation des vaccins existants – comme c’est le cas des vaccins contre la grippe, qui sont différents chaque année en fonction des souches en circulation; (3) le développement d’un nouveau vaccin. La recherche médicale est un processus long, coûteux et incertain. La durée des différentes étapes dépend de nombreux facteurs, dont les principaux sont la difficulté de la question de recherche, les connaissances déjà acquises et également les aspects administratifs, logistiques, et financiers. La recherche dans le contexte des vaccins anti-Covid a suivi globalement la même démarche que les autres vaccins. Elle s’est cependant distinguée par le fait qu’il a été possible de gagner du temps à plusieurs niveaux dans ce processus. Tout d’abord, le vaccin anti-Covid a bénéficié de recherches qui étaient déjà dynamiques et avancées sur les vaccins à ARN messager et à vecteur adénovirus notamment pour d’autres virus tels que Ebola ou Zika. Ensuite, le recrutement de personnes pour les essais cliniques a pu se faire en quelques semaines puisqu’il s’agissait de recruter des personnes saines et qu’un suivi de quelques mois à un an était suffisant pour établir le rapport risque-bénéfice du vaccin. Enfin, l’urgence mondiale de la situation a poussé les instances réglementaires à réduire au maximum les délais induits par les procédures administratives et logistiques. De plus, une autre particularité du développement du vaccin anti-Covid a eu trait aux aspects financiers. Des scientifiques dans les domaines publics et privés ont collaboré et leur recherche s’est appuyée sur un investissement financier important des phases de recherche et de développement par les contributeurs habituels mais aussi des contributeurs privés et philanthropiques. De plus, l’achat en avance de doses de vaccins par plusieurs Etats a permis de partager le risque financier dans le processus de financement du vaccin. De cette situation sans précédent, nous tirons plusieurs enseignements. Premièrement, cette prouesse montre que la recherche médicale pourrait être menée plus rapidement. La question du financement semble clef dans ce contexte, mais d’autres aspects comme encourager plus de collaborations entre les différents acteurs privés et/ou publics et dégager un nouveau modèle de recherche pourraient permettre de raccourcir la recherche pré-clinique et clinique. Néanmoins, le temps de développement de traitements concernant des pathologies avec un mécanisme d’action complexe et encore peu connues, nécessitant un recrutement de patients plus complexes, et un suivi à long terme comme c’est souvent le cas d’une maladie rare, aura moins de chances de pouvoir être raccourci. En second lieu, on se doit de constater que la rapidité du développement de vaccins anti-Covid-19 a accru la méfiance ou peur de la population vis-à-vis de la vaccination. La crise sanitaire a donc révélé qu’une plus grande «culture médicale» pourrait être nécessaire au sein de la population afin d’amenuiser les possibles incompréhensions, mauvaises interprétations et finalement, frustrations que cela a engendré. Enfin, il est à craindre que cette prouesse médicale a été obtenue au prix d’une priorisation des ressources, tant humaines que logistiques et financières au profit de projets de vaccins anti-Covid-19. Ainsi, le recrutement et la participation des patients dans des essais cliniques autres que ceux dédiés à la Covid-19 durant ces deux dernières années ont vraisemblablement été ralentis voire arrêtés. Les conséquences négatives sur les autres patients que les patients Covid-19 sont difficilement quantifiables mais certainement non négligeables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography