Academic literature on the topic 'Adéquation stratégique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Adéquation stratégique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Adéquation stratégique":

1

Poirel, Carole. "Analyse d’une stratégie collective manquée. Le cas de 1001Libraires.com dans le commerce du livre." Management international 19, no. 2 (May 7, 2015): 64–82. http://dx.doi.org/10.7202/1030387ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose d’analyser un cas d’échec stratégique, 1001libraires.com, en s’appuyant sur les travaux consacrés aux stratégies collectives. Si le projet réunissait initialement un ensemble de conditions économiques favorable à son succès, il n’a fonctionné qu’une année révélant les difficultés de management de l’action collective dans la profession. Les entretiens conduits auprès d’acteurs clés du portail, ont montré que les objectifs individuels n’ont pas été dès le départ, suffisamment convergents pour rendre le projet viable et que cette incompatibilité originelle a généré des choix stratégiques de compromis qui n’étaient en adéquation ni avec les besoins du marché ni avec les ressources financières mobilisées.
2

LEBEAU, J.-P. "RECHERCHE EN PRECARITE ET PRECARITE DE LA RECHERCHE." EXERCER 32, no. 177 (November 1, 2021): 387. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.177.387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les soins de santé primaires constituent une approche de la santé tenant compte de la société dans son ensemble qui vise à garantir le niveau de santé et de bien-être le plus élevé possible et sa répartition équitable en accordant la priorité aux besoins des populations le plus tôt possible tout au long de la chaîne de soins allant de la promotion de la santé et de la prévention des maladies au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs, et en restant le plus proche possible de l’environnement quotidien des populations »1. Compte tenu de l’enjeu, il est clair que chaque terme de cette définition – la plus récente – des soins de santé primaires par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été mûrement pesé, et doit être pris en compte. Plus récemment encore, l’OMS a mis des chiffres en face des besoins de santé évoqués dans cette définition pour en faire des objectifs : elle recommande que chaque pays augmente de 1 % de son PIB la dotation aux soins de santé primaires2. Pour la France, une telle augmentation représenterait 23 milliards d’euros… L’OMS considère par ailleurs qu’un axe stratégique majeur est « la production de données et d’innovations orientées sur les soins de santé primaires, en concentrant davantage les efforts sur les laissés-pour-compte »3. C’est très précisément ce que propose le projet PREMENTADA, porté par le département de médecine générale d’Aix-Marseille, et c’est cette adéquation de la recherche aux besoins de la population autant que la qualité du projet qui méritent l’attention de notre communauté et la publication de ce protocole4. Malgré un calendrier particulièrement contraint, avec un délai de dépôt d’une brièveté inhabituelle dans une période de très forte activité pédagogique, les départements de médecine générale de toute la France ont déposé une centaine de projets aux thématiques extrêmement variés en réponse à l’appel d’offres RESPIR. Une pléthore et une diversité qui rendent compte de la vivacité et de la dynamique des équipes de recherche en soins premiers, et de leur aptitude à la mobilisation dès que des moyens leur sont confiés. On peut bien sûr discuter des motivations réelles des tutelles quant à cet appel d’offres, et il n’est pas certain qu’il soit le reflet de la conviction que le système de santé doit s’organiser autour des soins premiers et que ceux-ci doivent se fonder sur un corpus scientifique solide. Il n’en reste pas moins qu’après le DES et la filière de médecine générale, un financement spécifique de la recherche en soins premiers s’ébauche. Lentement mais sûrement, les lignes bougent.
3

Donnay, Jean-Marie, and Jacqueline Richelle. "Introduction d’une stratégie d’évaluation dans la réhabilitation psychiques adultes en Belgique : approche d’une adéquation des programmes aux besoins des bénéficiaires." Santé mentale au Québec 19, no. 1 (September 11, 2007): 129–44. http://dx.doi.org/10.7202/032299ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article rend compte de l'implantation d'une stratégie d'évaluation dans un centre de réadaptation socio-professionnelle. Dans ce projet, les instruments de mesure ont été développés avec le double souci de permettre une évaluation clinique individuelle qui soit utile pour les intervenants et une évaluation de l'évolution de la clientèle qui puisse permettre d'observer les effets de ces interventions auprès de groupes de clients. Après qu'on eût constaté, suite à l'analyse d'une première série de données, que le programme avait des difficultés à retenir sa clientèle, une seconde étude a permis d'établir le profil des clients chez qui le programme avait produit des effets positifs et celui des clients pour qui le séjour au centre n'a pas eu .d'effets significatifs.
4

Avarello, Mathieu. "Entre regards et territoire. Composition d’atlas paysagers selon une approche perceptive territorialiste, Salluit et Inukjuak." Études Inuit Studies 44, no. 1-2 (September 27, 2021): 85–108. http://dx.doi.org/10.7202/1081799ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des atlas paysagers – des recueils photographiques présentant des adéquations entre territoire et habiter – peuvent engager les populations locales dans un processus participatif et contribuer à l’aménagement de l’habitat. Suivant une approche perceptive empruntée à l’école territorialiste, deux méthodes exploratoires de collecte de photographies ont interpelé des acteurs aux connaissances contextuelles et expertes pour l’assemblage d’atlas. Ils illustrent des informations déterminantes pour un aménagement local approprié : l’état de « l’enregistrement inachevé » qu’est le paysage – la « manifestation tangible du territoire ». Les photographies issues d’un concours en ligne et d’excursions par l’auteur permettent d’identifier des caractères paysagers qui ajoutent à la compréhension de l’urbanité des communautés du Nunavik. Ces caractères, observés de façon synchronique, concernent des aspects formels et syntaxiques qui émanent de pratiques du territoire dans le contexte local. Complétées par des observations diachroniques et une approche morphotypologique, ces connaissances permettraient d’adapter des pratiques actuelles en design urbain pour s’adjoindre à un « urbanisme inuit » informé des règles de formation inhérentes à la phase actuelle d’occupation du territoire. Les méthodes explorées ici, croisées d’activités de cartographie communautaire, pourraient constituer le rôle de comités citoyens dans la production de l’habitat et la formulation de scénarios stratégiques autodéterminés, partagés et co-construits.
5

Shaw, Lindsay, Kristin Brown, Donna Ellis, Peter Wolf, Debra Dawson, Lori Goff, and Erika Kustra. "From Perception to Practice." Collected Essays on Learning and Teaching 12 (June 9, 2019): 140–54. http://dx.doi.org/10.22329/celt.v12i0.5397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Teaching culture is the product of a dynamic interplay among the embedded patterns, behaviours, values, beliefs and ideologies about teaching and learning within and across the many microcultures that make up a university. Educational researchers from across Canada developed a set of Institutional Teaching Culture Perception Surveys (ITCPS) to gain insight to an institution’s teaching culture at a particular point in time. Staff, faculty, and students from two institutions provided comments through an open-ended survey and focus groups, answering the question “What would indicate to you that teaching matters at your institution?” Aligning with the six ITCPS levers, the results identified both barriers and pathways to a strong institutional teaching culture, highlighting strategic priorities, assessment methods, effective pedagogy, supportive infrastructure, engagement opportunities and public recognition. La culture d’enseignement est le fruit d’une interaction dynamique entre les habitudes, les comportements, les valeurs, les croyances et les idéologies portant sur l’enseignement et sur l’apprentissage à travers les multiples microcultures qui composent une université. Des chercheurs en éducation de partout au Canada ont mis au point un sondage – appelé ITCPS – sur la perception de la culture d’enseignement afin de mieux comprendre une telle culture dans un établissement donné à un moment précis. Des employés, des enseignants et des étudiants provenant de deux établissements ont formulé des commentaires dans un sondage à questions ouvertes et dans des groupes de discussion. Ils ont répondu à la question suivante : « Qu’est-ce qui vous ferait penser que l’on accorde une valeur à l’enseignement dans votre établissement? » En adéquation avec les six mécanismes du sondage ITCPS, les résultats ont mis en évidence les obstacles et les voies à suivre pour atteindre à une culture d’enseignement forte en établissement, en soulignant les priorités stratégiques, les méthodes d’évaluation, la pédagogie efficace, l’infrastructure de soutien, les possibilités de participation et la reconnaissance publique.
6

Modeste, Awé Baïna, Tankou Christopher Mubuteneh, and Manu Ibrahim Nformi. "Evaluation de la pertinence des projets et programmes de développement rural au Cameroun." European Scientific Journal ESJ 16, no. 29 (October 31, 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n29p105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude portant sur l’évaluation de la pertinence des projets et programmes de développement rural au Cameroun, a été réalisée en 2019. Son objectif global était de contribuer à l’appréciation de la pertinence des projets et programmes développement rural au Cameroun. Les données ont été collectées avec un guide d’entretien et destrames d’enquête lors des entretiens individuels et de groupes avec les différentes parties prenantes des projets et programmes de développement rural au Cameroun. Un échantillon de trois cent soixante-neuf (369) personnes ont été enquêtées avec un taux de participation de 91,86%. Les statistiques descriptives ont été utilisées pour l’analyse des données avec les logiciels SPSS.26 et Excel. Pour d'autres types de données, leur cohérence a été vérifiée par comparaison à la littérature existante. Il ressort de l’analyse que : les objectifs de ces projets et programmes de développement rural sont en cohérence (alignement à 75%) avec les objectifs stratégiques des partenaires techniques et financiers ainsi que du Gouvernement. Les objectifs des projets et programmes de développement ruralsont à 80% trop ambitieux, à 16% ambitieux et seulement à 2% peu ambitieux par rapport aux résultats de leurs mises en œuvre. Leur ciblage social est en adéquation avec les besoins d’appuis à 86%, par contre, 14% estiment que le ciblage n’est pas en adéquation. La pertinence globale moyenne des projets et programmes de développement rural au Cameroun est jugée modérément insatisfaisante. Il serait nécessaire, voir impératif, de repenser les stratégies et les approches de conception et de mise en œuvre des projets et programmes de développement rural au Cameroun.
7

Lefèvre, Martine, Virginie Louis, Mathieu Mosty, and Béatrice Van Haeperen. "Numéro 90 - octobre 2011." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C’est la question que se sont posée les évaluateurs de l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) lorsque le Gouvernement wallon leur a confié la mission d’évaluer le Plan Marshall2.Vert (PM2.Vert). Si la question «comment évaluer ?» met au-devant de la scène les problèmes de nature méthodologique, elle ne peut être dissociée de la question plus fondamentale : «qu’évaluer ?» C’est donc à la recherche des effets du PM2.Vert et de leur mesure qu’a été consacrée la préparation de l’évaluation de ce plan décrite dans ce numéro de Regards économiques. La première question à laquelle nous avons tenté de répondre est la suivante : quelle est la stratégie poursuivie par le Gouvernement au travers du PM2.Vert ? L’explicitation de cette stratégie, qui consiste à clarifier et hiérarchiser les objectifs du Plan, est nécessaire pour construire un référentiel d’évaluation auquel les résultats observés seront comparés. La modélisation du PM2.Vert comme une chaîne de moyens et d’effets attendus met en évidence les différences de niveaux et de portée de ces effets. Les effets du PM2.Vert seront observés en suivant l’évolution d’indicateurs de résultats. La construction de ces indicateurs pose plusieurs problèmes : adéquation entre l’indicateur et l’objectif qu’il représente, disponibilité de données adéquates, mesure de l’effet net de la politique. La précision des résultats observés est liée à la précision de la définition du champ d’évaluation. En raison de sa complexité, le PM2.Vert sera évalué par parties : treize évaluations thématiques seront réalisées par l’IWEPS au cours des deux prochaines années. Ces évaluations se focaliseront sur la façon dont les acteurs s’approprient les mesures qui leur sont destinées et sur les effets observables à leur niveau. Les résultats de ces évaluations partielles nourriront l’évaluation globale du Plan attendue en fin de législature.
8

Lefèvre, Martine, Virginie Louis, Mathieu Mosty, and Béatrice Van Haeperen. "Numéro 90 - octobre 2011." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2011.10.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C’est la question que se sont posée les évaluateurs de l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) lorsque le Gouvernement wallon leur a confié la mission d’évaluer le Plan Marshall2.Vert (PM2.Vert). Si la question «comment évaluer ?» met au-devant de la scène les problèmes de nature méthodologique, elle ne peut être dissociée de la question plus fondamentale : «qu’évaluer ?» C’est donc à la recherche des effets du PM2.Vert et de leur mesure qu’a été consacrée la préparation de l’évaluation de ce plan décrite dans ce numéro de Regards économiques. La première question à laquelle nous avons tenté de répondre est la suivante : quelle est la stratégie poursuivie par le Gouvernement au travers du PM2.Vert ? L’explicitation de cette stratégie, qui consiste à clarifier et hiérarchiser les objectifs du Plan, est nécessaire pour construire un référentiel d’évaluation auquel les résultats observés seront comparés. La modélisation du PM2.Vert comme une chaîne de moyens et d’effets attendus met en évidence les différences de niveaux et de portée de ces effets. Les effets du PM2.Vert seront observés en suivant l’évolution d’indicateurs de résultats. La construction de ces indicateurs pose plusieurs problèmes : adéquation entre l’indicateur et l’objectif qu’il représente, disponibilité de données adéquates, mesure de l’effet net de la politique. La précision des résultats observés est liée à la précision de la définition du champ d’évaluation. En raison de sa complexité, le PM2.Vert sera évalué par parties : treize évaluations thématiques seront réalisées par l’IWEPS au cours des deux prochaines années. Ces évaluations se focaliseront sur la façon dont les acteurs s’approprient les mesures qui leur sont destinées et sur les effets observables à leur niveau. Les résultats de ces évaluations partielles nourriront l’évaluation globale du Plan attendue en fin de législature.

Dissertations / Theses on the topic "Adéquation stratégique":

1

Schneider-Maunoury, Grégory. "Adéquation des sytèmes réglementaires et des stratégies d'entreprise dans la gestion des pollutions industrielles : une comparaison européenne : Pays-Bas, Allemagne, France." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de cette these est la relation entre l'entreprise et l'etat dans la gestion des pollutions industrielles. Dans une perspective contractuelle deduite de la theorie de l'agence, cette these permet de mettre en lumiere les mecanismes d'incitation et de controle des entreprises par l'etat et leur utilisation par les entreprises et d'elaborer un shema general d'evolution de ces relations vers une plus grande efficacite. A partir de ce modele conceptuel, une comparaison de trois systemes reglementaires (les covenants aux pays-bas, le systeme europeen de management environnemental en allemagne et l'auto-surveillance en france) a permis de montrer les avancees et les limites de ces mecanismes reglementaires et de leur application par les entreprises, et de proposer des ameliorations de leur fonctionnement par l'etat et par l'entreprise
The point of this dissertation is the relationship between firm and government in industrial pollution management. In a contractual perspective deducted from the agency theory this thesis enables to point out the incentive and control mechanisms of the firms by governments and their use by firms and to work out a general evolution scheme of these relationships towards a greater efficiency. From this conceptual model a comparison of three regulatory frameworks (covenant in the netherlands, emas in germany, "self-control" in france) has enabled to point out the strengthes and weaknesses of these frameworks and of their implementation in the firms and to suggest some improvements by the firm and by the government
2

Tran, Thai Binh Thi. "Strategic fit in a dynamic industry : case studies of ASEAN-region airlines." Electronic Thesis or Diss., Poitiers, 2020. http://www.theses.fr/2020POIT4010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'étudier les réponses stratégiques des compagnies aériennes de la région de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) face à la création d’un marché unique de l'aviation civile intégrant dix pays membres. Nous cherchons à aborder cette problématique en adoptant un cadre d'analyse fondé sur la transformation des capacités dynamiques d'une organisation et le modèle Environnement-Stratégie-Organisation (ESO) de Milliot (2013, 2014). Nous utilisons quatre études de cas pour explorer les actions spécifiques à envisager face aux impacts de l’environnement externe ; les cas étudiés sont ceux de Vietnam Airlines, Qatar Airways, Derry Air et NokScoot Airlines. Notre enquête empirique est fondée sur l’analyse de documents, des entretiens avec cinq cadres supérieurs des compagnies aériennes étudiées et 14 experts régionaux et internationaux de l'aviation civile. Pour valider les résultats du point de vue de la demande, une analyse par clusters en deux étapes est proposée. Elle s’appuie sur des données collectées auprès de 444 voyageurs cambodgiens et vietnamiens résidant au Cambodge, au Vietnam et dans d'autres pays qui utilisent les voies aériennes comme moyen de transport dans la région de l'ASEAN. Les résultats indiquent que les changements technologiques, les forces politiques mondiales, les forces juridiques, les gouvernements, les actionnaires, les fournisseurs, les concurrents, les distributeurs, les clients et les employés sont des attributs clés de l'environnement externe qui interagissent de manière complexe. Ces parties prenantes sont à la source des impacts les plus significatifs sur les stratégies développées par les compagnies aériennes de la région de l’ASEAN. Cette étude empirique indique que le processus d’adéquation stratégique dans l'industrie du transport aérien de l'ASEAN doit associer cinq types de stratégies, notamment une stratégie de croissance des entreprises, une stratégie d'changement interne, une stratégie de gestion des coûts, une stratégie de gestion des parties prenantes et une stratégie d'innovation technologique. Ces stratégies sont mises en œuvre et combinées pour être en adéquation avec les forces environnementales externes et faciliter l’ajustement organisationnel nécessaire pour assurer aux compagnies aériennes une meilleure compétitivité
The objective of this research is to examine the strategic responses of air carriers in the region of Association of South East Asian Nations (ASEAN) when associating with opening up the ASEAN Single Aviation Market (ASAM) among ten member countries. We are seeking to address this matter by generating an analytical framework based on the dynamic capabilities transformation of an organization and the guidance of the Environment-Strategy-Organization (ESO) framework developed by Milliot (2013, 2014). We employ four case studies to explore specific actions against the external environmental impacts; the case studies are Vietnam Airlines, Qatar Airways, Derry Air, and NokScoot Airlines. Our empirical survey is based on the analyses of the documents, the primary interviews with five top executives of the case-studied airlines and 14 regional and international aviation experts. In order to validate results from the demanding perspective, a Two-step Cluster analysis is proposed with data collected from 444 Cambodian and Vietnamese travelers residing in Cambodia, Vietnam and other countries that use airways as a means of their transportation within ASEAN region. Results indicate that technological change, global political forces, legal forces, governments, shareholders, suppliers, competitors, distributors, customers, and employees are the key attributes of the Stakeholder environment, which depict the most significant impact on the strategies developed by ASEAN-region airlines. This empirical study indicates that the process for strategic fit in the ASEAN airline industry must involve five types of strategies including a business growth strategy, an internal improvement strategy, a cost management strategy, a stakeholder management strategy, and a technology innovation strategy. These strategies are implemented and combined to achieve a strategic fit in confronting with external environmental impacts and obtain an organizational fit to head the airline toward a better competitiveness
3

Michel, Cédric. "Stratégie de saisie pour une main robotisée à caractère anthropomorphique." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Prise d’objets par une main robotisée est un problème complexe, surtout lorsque les solides à manipuler sont de nature et de forme inconnues. L’objet de ce travail de thèse est donc de s’inspirer de la préhension humaine afin de proposer une stratégie universelle de saisie originale. En effet, lors de la phase d’approche, la main humaine, anticipant sur l’action à réaliser, va naturellement adopter une orientation propre à la géométrie particulière de l’objet pour se conformer à un axe que l’on a appelé Axe Naturel de Préhension (ANP). Ce dernier va conditionner le futur positionnement des doigts et de la paume sur la surface du solide par le biais d’une surface préhensile réduite appelée Couronne de Saisie (CS) issue d’un système de vision basé sur le Voxel Coloring fournissant l’enveloppe 3D de l’objet cible. La dernière partie de cette thèse évoque des perspectives prometteuses concernant la résolution des problèmes d’accessibilité et d’adéquation à la tâche.

To the bibliography