To see the other types of publications on this topic, follow the link: Activités de la vie quotidienne – Dans l'art.

Journal articles on the topic 'Activités de la vie quotidienne – Dans l'art'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Activités de la vie quotidienne – Dans l'art.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Finlayson, Marcia, and Betty Havens. "Changes Over Time in Long-Term Care Use, ADL and IADL Among the Oldest-Old Participants of the Aging in Manitoba Longitudinal Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 2 (2001): 271–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013015.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉVers 2031, les personnes les plus âgées (85 ans et plus) pourraient composer 4 pourcent de la population totale du Canada. Ce document relève les changements constates dans le domaine de l'utilisation des soins de longue durée, des activités de la vie quotidienne (AVQ) et des activités instrumentales de la vie quotidienne (ATVQ) chez les participants les plus âgés du Aging in Manitoba Longitudinal Study, d'après trois éléments répartis sur 13 ans. Parmi les participants, 38,4 pour cent n'avaient pas eu recours aux soins de longue durée pendant la période examinée; entre 75 et 88 pour cent des participants pouvaient continuer à manger, à se déplacer dans leur maison et à se mettre au lit et à en sortir sans aide. En ce qui a trait aux activités instrumentales de la vie quotidienne, la proportion des gens qui n'avait pas besoin d'aide allait de 3 pour cent (réparations dans la maison) à 58 pour cent (se préparer une tasse de thé ou de café). Les résultats de ces analyses signalent l'hétérogénéité des aptitudes fonctionnelles des personnes très âgées et viennent enrichir la documentation portant sur cette tranche de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Quail, Jacqueline M., Christina Wolfson, and Abby Lippman. "Unmet Need for Assistance to Perform Activities of Daily Living and Psychological Distress in Community-Dwelling Elderly Women." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 4 (October 31, 2011): 591–602. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000493.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDe plus en plus, les aînés vivant dans les communautés ont besoin d’une assistance physique pour les activités de la vie quotidienne (AVQ). L’association de ce besoin, que ce soit atteint ou non satisfaits, avec la détresse psychologique est inconnue. Nous avons mené une étude prospective des cohortes sur des résidents vivant dans les communautés âgées de 75 ans et plus à Montreal, au Canada. Nous rapportons les résultats pour les femmes seulement (n = 530). On a utilisé une régression lineaire multivariable pour examiner l’association entre les besoins satisfaits et ceux qui restent insatisfaits dans les activités déterminantes de la vie quotidienne (ADVQ) et les activités personnelles de la vie quotidienne (APVQ) et la détresse psychologique concomitante. Alors que les besoins ADVQ non satisfaits ont été associés à une détresse psychologique élevée, [β = 0.19 (95% CI: 0.06, 0.33)], comme cela a été avec les besoins ADVQ satisfaits [β = 0.42 (95% CI: 0.26, 0.60)], les besoins APVQ satisfaits et non satisfaits ne l’étaient pas. Le modèle complet explique 32,8 pour cent de la variance totale de la détresse psychologique. Recevoir de l’aide pour répondre aux besoins ADVQ est associé à une détresse psychologique élevée. Ne pas recevoir d’aide, cependant, est associé à une détresse encore plus élevée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kamissoko, Aly Badra, Abdoulaye Barry, Abdel Amide Gbadamassi, Cosme Boutros Nato, and Marie Traoré. "Impact des lombalgies sur les activités de la vie quotidienne et sur la sexualité : étude cas-témoin de 638 patients au CHU Ignace Deen de Conakry (Guinée)." Rhumatologie Africaine Francophone 6, no. 1 (December 30, 2023): 11–16. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v6i1.56.

Full text
Abstract:
Objectif : évaluer l’impact de la lombalgie sur les activités de la vie quotidienne et sur la sexualité des patients. Matériels et méthodes : Etude cas-témoins allant du 04 décembre 2021 au 15 mai 2022 au service de rhumatologie du CHU Ignace Deen (Conakry). Les patients souffrant de lombalgie ont été inclus. Les témoins appariés selon l’âge et le sexe souffraient d’affections rhumatologiques sans lombalgie. Nous n’avons pas inclus les patients ayant, ou ceux dont le/la partenaire avait une pathologie pouvant affecter les activités de la vie quotidienne et la sexualité. La qualité de vie a été évaluée par Owestry disability index. La sexualité par Femal sexual function index et International index of erectil function. Résultats : Nous avons colligé 638 patients (318 cas et 320 témoins). L’âge moyen des patients était de 54,8 ±13,1 ans avec prédominance féminine (61,3%). Dans les activités de la vie quotidienne, une incapacité sévère était retrouvée chez 133 (41,8%) patients lombalgiques. Les domaines les plus fréquemment affectés étaient le soulèvement d’objets lourd et la position debout prolongées. Les patients lombalgiques avaient 6 fois plus de risque de dysfonction sexuelle (p=0,0006). Elles étaient plus affectées que les témoins pour l’excitation sexuelle, la satisfaction sexuelle et la douleur. Chez les hommes lombalgiques, 61,8 % avaient une dysfonction sexuelle affectant surtout l’érection (IIEF=1,7 ± 0,9). Conclusion : La lombalgie affecte négativement les activités de la vie quotidienne et la sexualité des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Geoffroy, Marie Lyne. "Le Tableau d'activités de la vie quotidienne: Un outil de communication." Canadian Journal of Occupational Therapy 53, no. 5 (December 1986): 281–83. http://dx.doi.org/10.1177/000841748605300507.

Full text
Abstract:
Un outil de communication sur le potentiel fonctionnel des résidents dans leurs activités de la vie quotidienne (A. V. Q.) a été créé au Centre de Santé Elisabeth-Bruyère, un centre de soins à long terme à Ottawa. Cet outil appelé «Tableau d'A.V.Q.» consiste en un tableau composé de différents dessins représentant les différentes activités que les résidents sont appelés à effectuer. À l'aide d'un code de quatre couleurs et de commentaires brefs, il vise à assurer que les résidents soient encouragés de façon constante et consistante à fonctionner de façon optimale dans leurs activités de tous les jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchard, Anne, Renée Bourbonnais, and Sylvie Tétreault. "Étude descriptive sur l'intégration au travail de jeunes adultes présentant une infirmité motrice cérébrale." Canadian Journal of Occupational Therapy 65, no. 1 (February 1998): 20–29. http://dx.doi.org/10.1177/000841749806500103.

Full text
Abstract:
Le travail joue un rôle primordial dans la vie de tous les individus. Toutefois, il demeure inaccessible pour certains jeunes adultes vivant avec une déficience physique. Les données recueillies lors de cette recherche ont permis de décrire 67 jeunes adultes présentant une infirmité motrice cérébrale. Les variables socio-démographiques, l'état de santé, le niveau d'autonomie dans les activités de la vie quotidienne et le statut de travail ont été examinés. Des proportions ont été calculées et ont été comparées pour chacune des catégories de ces variables. De plus, les variables ayant un lien avec le statut de travail ont été mises en évidence. Ces variables, soit l'âge, l'âge au premier emploi, le type d'école fréquentée, la capacité de remplir soi-même le questionnaire, la présence de problèmes de santé et la majorité des activités de la vie quotidienne, semblent toutes reliées à l'autonomie de la personne. Enfin, il apparaît que les résultats obtenus concordent en général avec ceux retrouvés dans la littérature c'est-à-dire que les mêmes variables montrent un lien avec le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Robert, P. "Recommandations pour l’utilisation des technologiques de l’information et de la communication (TIC) et des serious games dans les pathologies neuropsychiatriques." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S48—S49. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.136.

Full text
Abstract:
Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer et les pathologies neurodégénératives représentent un défi majeur de santé publique. Dans la maladie d’Alzheimer, le stade démentiel est diagnostiqué quand la symptomatologie cognitive et psycho-comportementale interfère avec le fonctionnement social et entraîne une désadaptation du sujet dans les activités de vie quotidienne. Parallèlement, les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (nTIC) prennent une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et peuvent être un support tant pour l’évaluation que pour une aide directe des usagers. Cette communication a pour objectif de présenter les recommandations venant d’experts ingénieurs et professionnels de santé concernant l’utilisation des nTIC :– pour l’évaluation en pratique quotidienne et dans le cadre des essais thérapeutiques ;– pour la stimulation des patients.Dans ce cadre, sera présenté le site MEMO dédié à l’entraînement des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reynolds, Sandra L., and Eileen M. Crimmins. "Tendances de l'incapacité dans les activités de la vie quotidienne." Retraite et société 59, no. 3 (September 8, 2010): 61–76. http://dx.doi.org/10.3917/rs.059.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lecardeur, L. "Le plaisir consommé : un vecteur de lutte contre les symptômes négatifs." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.101.

Full text
Abstract:
La réduction de la motivation fait partie des symptômes les plus fréquents de la schizophrénie, ceci dès le premier épisode psychotique, ce qui semble suggérer que l’amotivation serait une composante intrinsèque de la pathologie [1,5]. Les déficits motivationnels et l’apathie pourraient induire, chez ces patients, des déficits hédoniques, un des symptômes négatifs centraux. Cependant, plusieurs auteurs 2,3 ont suggéré récemment que les patients souffrant de schizophrénie ne présenteraient pas de déficit hédonique de manière générale, puisqu’ils sont capables de ressentir le plaisir dans les activités (« plaisir consommé »). Leur difficulté se situerait plutôt dans l’aptitude à anticiper le plaisir qu’ils pourraient éprouver dans les activités (« plaisir anticipé »), diminuant ainsi leur motivation à s’y adonner [4]. Une des stratégies thérapeutiques pertinentes pour lutter contre ces symptômes, réfractaires aux traitements antipsychotiques actuellement disponibles, est de stimuler le plaisir consommé afin d’engager le patient dans des activités. Le challenge est de combiner les techniques cognitivo-comportementales et celles issues de l’entretien motivationnel. La première étape consiste à utiliser les techniques comportementales afin d’amener le patient à s’exposer à des expériences plaisantes et renforçantes. Cette étape est fondamentale puisque ces patients rapportent ressentir autant de plaisir que les sujets sains dans les activités de la vie quotidienne. En parallèle, l’entretien cognitif permettra au patient de développer une conscience du plaisir ressenti à travers l’identification des émotions, sensations physiques et pensées liées aux activités. Dans une seconde étape, l’entretien motivationnel réclamera que le patient se rappelle ses expériences plaisantes passées et de comparer ces dernières avec les activités de la vie quotidienne. Plus les activités ont été satisfaisantes et plus l’individu pourra se motiver à ré-expérimenter ces activités. Ces techniques placeront le patient dans un cercle vertueux permettant de diminuer son retrait, sa passivité et son inactivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vercelletto, M., K. Grimaud, J. M. Nguyen, E. Lamy, P. Renou, and G. Le masne. "P2-35 Activités de la vie quotidienne dans la démence frontotemporale." Revue Neurologique 161, no. 12 (December 2005): 109–10. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(05)85363-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lebeau, Aimé, Claude Sicotte, Charles Tilquin, and Lise Tremblay. "Le concept d’autonomie." Santé mentale au Québec 5, no. 2 (June 2, 2006): 70–90. http://dx.doi.org/10.7202/030077ar.

Full text
Abstract:
Dans le présent article, nous précisons d'abord le contexte et les objectifs de l'étude. Dans un deuxième temps, nous définissons le concept d'autonomie, indiquant comment celui-ci s'est traduit concrètement à l'étape de la cueillette d'informations (formulaire d'évaluation d'autonomie fonctionnelle). Dans un troisième temps, nous présentons la méthode de mesure ainsi que certains résultats obtenus avec un indice de comportements observables (activités de vie quotidienne, d'exploration extérieure et d'entretien ménager).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Landreville, Philippe, and Jean Vézina. "A Comparison between Daily Hassles and Major Life Events as Correlates of Well-being in Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 2 (1992): 137–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011685.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'objectif principal de cette recherche était de déterminer si les embêtements de la vie quotidienne sont plus fortement reliés au bien-être physique et psychologique chez les personnes âgées que les événements majeurs. Les modèles de prédiction du bien-être physique et psychologique ont été déterminés en fonction de la contribution des embêtements et des événements majeurs ainsi que d'autres variables incluant l'évaluation subjective de la santé. Deux cents personnes âgées ont rapporté les événements majeurs des trois dernières années et les embêtements survenus au cours du dernier mois. Les sujets ont également évalué leur état de santé et le degré d'incapacité dans les activités quotidiennes conséquente à chacune de leurs maladies chroniques. Des analyses de régression multiple par étapes ont montré que (1) l'évaluation subjective de la santé, l'incapacité dans les activités quotidiennes et la fréquence des embêtements sont reliées au bien-être physique et que (2) le bien-être psychologique est associé à la fréquence des embêtements, l'âge et l'incapacité dans les activités de la vie quotidienne. La fréquence des événements majeurs récents ne contribue pas significativement à l'un ou l'autre des modèles. Des résultats similaires ont été obtenus selon que l'Échelle des Embêtements ou seulement les items de cette échelle qui ne correspondent pas à des symptômes étaient utilisés dans les analyses de régression. Les résultats suggèrent que la fréquence des embêtements est plus fortement reliée au bien-être chez les personnes âgées que la fréquence des événements majeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Zinder, M., and C. Bruchez. "La réalisation autonome des activités de la vie quotidienne dans la démence." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 4, no. 20 (April 2004): 24–29. http://dx.doi.org/10.1016/s1627-4830(04)97930-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Negron-Poblete, Paula, and Sébastien Lord. "Marchabilité des environnements urbains autour des résidences pour personnes âgées de la région de Montréal : application de l’audit MAPPA." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 164 (June 9, 2015): 233–57. http://dx.doi.org/10.7202/1031168ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la marchabilité autour des résidences pour aînés dans le Montréal métropolitain et sur la relation avec la marche qu’entretiennent les aînés habitant dans ces milieux. Des groupes de discussion ont montré que la possibilité de faire des activités ou de rencontrer des gens constitue pour les participants un facteur-clé de leur mobilité quotidienne. Toutefois, les caractéristiques de l’environnement urbain rendent parfois difficiles les déplacements à pied. La marchabilité autour de résidences et de concentrations commerciales proches a été évaluée à l’aide de l’audit environnemental MAPPA. Une typologie de marchabilité construite indique que la grande majorité des segments de rue n’offrent qu’un niveau de sécurité minimal pour les marcheurs âgés. La vie dans ce type de résidence contraint parfois les résidants à se rabattre sur des activités intérieures, et peut éventuellement mener à une certaine forme d’exclusion spatiale freinant leur participation à la vie urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Juan, Salvador. "Sur la production sociologique des types et classes de propriétés de la vie quotidienne." Sociétés contemporaines 17, no. 1 (July 1, 1994): 119–40. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1994.17n1.0119.

Full text
Abstract:
Résumé Analyser les activités sociales dans le champ de la vie quotidienne passe souvent, en sociologie, par un processus d'élaboration de typologies. Cet article montre les risques de ce processus dans différentes techniques d'investigation, en particulier les risques de fiction tels que les artefacts, statistiques et compréhensifs, de construction. Pour les éviter, il propose quelques éléments de réflexion autour au concept de « dimension translogique » : une version revue du principe de réduction d'un espace d'attributs que propose Lazarsfeld.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Myre-Bisaillon, Julie, Stéphanie Breton, Nancy Boutin, and Carmen Dionne. "L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l’entrée dans l’écrit." Revue des sciences de l’éducation 38, no. 3 (February 18, 2014): 601–16. http://dx.doi.org/10.7202/1022714ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l’entrée dans l’écrit. Au total, 59 familles dont l’enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l’enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d’éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d’autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s’inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d’aide offerts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Stip, Emmanuel, Juliette Sablier, Amir Ali Sephery, Stéphane Rivard, Chantal Cloutier, Ginette Aubin, Lucie Godbout, and Fréderic Limoges. "Cuisine et schizophrénie : activité carrefour d’une évaluation écologique, ergothérapique et neuropsychologique." Santé mentale au Québec 32, no. 1 (October 12, 2007): 159–79. http://dx.doi.org/10.7202/016514ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude exploratoire, les auteurs examinent les différentes évaluations ergothérapiques et neuropsychologiques utilisées pour analyser qualitativement et quantitativement les déficits rencontrés par les patients schizophrènes. Les auteurs estiment qu’il est nécessaire d’explorer davantage leurs répercussions dans la réalisation des activités de la vie quotidienne (AVQ) et domestique (AVD) et ainsi, ont voulu vérifier si la distinction entre deux niveaux d’autonomie fonctionnelle pouvait se traduire en différences au plan cognitif et clinique chez (25) 23 patients inclus dans un programme pour jeunes adultes (schizophrenia spectrum DSM-IV criteria) à Montréal. Ces patients avaient l’opportunité, au sein du programme clinique, de se soumettre à des évaluations d’ordre neuropsychologique ainsi qu’à des évaluations offertes par le service d’ergothérapie grâce à un outil très fréquemment utilisé par les ergothérapeutes intitulé Assessment of Motor and Process Skills (AMPS). L’objectif de cet article est de conjuguer deux regards possibles, issus de deux disciplines différentes, sur une activité très courante pour les êtres humains, à savoir « faire la cuisine », chez des personnes souffrant de schizophrénie, dont le fonctionnement dans la vie quotidienne est perturbé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Zinder, M., C. Bruchez, and B. De Raemy. "Dispersions dans la réalisation autonome des activités de la vie quotidienne (AVQ) dans la démence." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 4, no. 23 (October 2004): 19–25. http://dx.doi.org/10.1016/s1627-4830(04)97970-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Zeller, Olivia, Célia Guimberteau, and Samuel Pouplin. "Objets connectés : facilitateurs d’une plus grande indépendance." Contraste N° 57, no. 1 (March 20, 2023): 51–62. http://dx.doi.org/10.3917/cont.057.0051.

Full text
Abstract:
Les outils numériques ont une place de plus en plus importante dans les activités de notre vie quotidienne. Le smartphone est le plus utilisé grâce au développement permanent de ses applications et des objets connectés (domotique). En effet, contrôler à distance les appareils, par le biais d’un accès adapté comme le fauteuil roulant électrique, permet à la personne (adulte et enfant) de maintenir sa participation sociale, scolaire, familiale ainsi que sa sécurité et son indépendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Desmarais, Danielle, Carole Lévesque, and Dominique Raby. "La contribution des femmes naskapies aux travaux de la vie quotidienne à l’époque de Fort McKenzie." Articles 7, no. 1 (April 12, 2005): 23–42. http://dx.doi.org/10.7202/057768ar.

Full text
Abstract:
Basé sur les résultats d'une enquête ethnographique menée auprès de la communauté naskapie de Kawawachikamach (Schefferville, Québec), l'article met l'accent sur la vie des femmes naskapies durant la première moitié du XX e siècle. Outre qu'il documente une époque peu connue de l'histoire de ce peuple de chasseurs nomades, il présente la contribution particulière des femmes à la vie familiale et à la vie communautaire. En s'attachant à la fois au cycle de vie et au cycle annuel des activités, les auteures attirent l'attention sur la diversité et la flexibilité des tâches accomplies par les femmes en tous lieux (au comptoir de traite, dans les campements d'hiver, sur le territoire) et en toutes circonstances (les déplacements saisonniers, les rassemblements communautaires, les naissances, les mariages). Sur le plan théorique, l'information mise au jour pose la question de la pénétration du capitalisme marchand en milieu nordique québécois et de son influence sur la transformation des rapports entre les femmes et les hommes dans la division des tâches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Roué, Marie. "Les trois scènes de la Confédération crie à Chisasibi (Baie James)." Anthropologie et Sociétés 28, no. 2 (March 14, 2005): 121–39. http://dx.doi.org/10.7202/010611ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse quelques unes des scènes qui se déroulèrent simultanément en août 2001 à Chisasibi, communauté de l’Est de la baie James, lors d’une réunion de la Confédération des Nations Cries du Canada. Le fait que ces activités se déroulent ainsi en quelques heures au lieu de quelques semaines dans la vie quotidienne, crée une condensation d’espace-temps et d’authenticité. Entre Cris des plaines et Cris du subarctique se joue un jeu d’admiration réciproque où chacun représente pour l’autre l’Indien idéal, dans la recherche d’une identité qui aurait su à la fois préserver la chasse, la pêche et l’essentiel de la vie matérielle des Cris du Nord, sans oublier la danse, le chant et les liens au spirituel des Indiens des Plaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Perez-Jara, Javier, Alfredo Enguix, Jose Miguel Fernandez-Quintas, Beatriz Gómez-Salvador, Rosa Baz, Paloma Olmos, Alberto Rodríguez, Arturo Vilches, and Carlos Reyes-Ortiz. "Fear of Falling among Elderly Patients with Dizziness and Syncope in a Tilt Setting." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 2 (June 2009): 157–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809090151.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes objectifs de cette étude étaient de mesurer la prévalence de la crainte de tomber chez les patients âgés de plus de 60 ans à cause d’étourdissements, de chutes et de syncopes et d’analyser les facteurs de risque que l’on associe à ce syndrome, y compris les données provenant du test d’inclinaison. Cette étude transversale a inclus 200 patients qui ont été dirigés vers une clinique gériatrique externe spécialisée dans les étourdissements, les chutes et les syncopes. Le premier résultat mesuré a été la proportion de patients qui ont expérimenté la crainte de tomber (oui ou non) et si cette crainte causait une restriction au moment de sortir seuls ou d’effectuer les activités de la vie quotidienne. La crainte de tomber est apparue chez 50 pour cent des patients de cette population. Parmi eux, 44 pour cent avaient cessé de sortir seuls et 10 pour cent avaient cessé d’effectuer les activités de base de la vie quotidienne. Chez les patients de 75 ans et plus, les étourdissements à répétition, la dépression et les symptômes ressentis lorsqu’ils se lèvent ont été des facteurs associés à la crainte de tomber. Le fait d’avoir subi des chutes au préalable n’a pas été un facteur associé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Aubin, Ginette, Raymonde Hachey, and Céline Mercier. "La signification des activités quotidiennes chez les personnes souffrant de troubles mentaux graves." Canadian Journal of Occupational Therapy 69, no. 4 (October 2002): 218–28. http://dx.doi.org/10.1177/000841740206900406.

Full text
Abstract:
Les troubles mentaux graves affectent les occupations quotidiennes et le mode de vie des personnes qui en souffrent. Une étude descriptive a été menée ayant pour but d'étudier quelle signification les personnes souffrant de troubles mentaux graves donnent à leurs activités quotidiennes. Dans cette étude, la signification des activités a été définie à partir du Modèle de l'occupation humaine de Kielhofner, et ce, par trois déterminants, soient: le sentiment de compétence, l'importance et le plaisir. Ceux-ci ont été mesurés pour chaque activité quotidienne à l'aide du Questionnaire occupationnel lors d'une entrevue semi-structurée effectuée auprès de 45 personnes souffrant de troubles mentaux graves. De façon générale, les activités incluses dans les catégories de l'hygiène et des soins, des repas et du sommeil ont obtenu les moyennes les plus élevées pour chaque déterminant, soit le sentiment de compétence, l'importance et le plaisir. Toutefois, le travail se distingue quant à l'importance accordée à l'activité tandis que les activités sociales sont mises en valeur par leur association au plaisir. L'analyse des résultats souligne l'importance pour les ergothérapeutes de mieux connaître le sens accordé aux activités quotidiennes par les personnes souffrant de troubles mentaux graves afin de soutenir les efforts de ces personnes à développer une perception plus positive de leur occupation du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gagnon, Éric, Manon Voyer, Paule Terreau, Nadine Lacroix, Geneviève Fournier St-Amand, and Marie-Christine Ouellet. "Autonomie et expérience de la dépendance chez les personnes âgées ayant subi un traumatisme craniocérébral." Service social 62, no. 2 (January 9, 2017): 49–63. http://dx.doi.org/10.7202/1038576ar.

Full text
Abstract:
Le retour à domicile des personnes âgées ayant subi un traumatisme craniocérébral pose la question de leur autonomie. La question porte autant sur leur autonomie fonctionnelle, leur capacité à réaliser les activités de la vie quotidienne, que leur autonomie décisionnelle, leur participation à la prise de décision touchant leur lieu de résidence. Le présent article examine les conditions d’exercice de cette double autonomie et l’expérience de la dépendance chez les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral, dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement offert à ces personnes pendant et après la réadaptation. L’analyse repose sur des entretiens avec des personnes âgées et leurs proches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sama Traoré, Rénatou, Béatrice Vincent, Caroline Lecoeuvre, and Virginie Gallet. "L’inclusion des élèves dyspraxiques dans le milieu scolaire : perception de parents d’élèves." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2, Volume 6, Numéro 2 (September 8, 2020): 27–42. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3510.

Full text
Abstract:
La dyspraxie est un trouble de l’exécution des gestes. Induite par un dysfonctionnement des processus de planification et/ou de programmation des mouvements, elle génère des difficultés de coordination souvent en association avec des comorbidités plus ou moins intriquées (dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dyslexie…). En réponse aux troubles des apprentissages suscités, affectant la réussite scolaire et les activités de la vie quotidienne (AVQ) des personnes concernées, en France, la Loi du 22 février 2005 a prescrit des aménagements compensatoires. Cette étude se propose d’évaluer l’inclusion réellement pratiquée, dans le milieu scolaire, au regard de l’inclusion prescrite. La méthodologie du « récit de vie » a permis de recueillir, à l’échelle nationale, la perception de 29 parents à la fois du vécu de leurs enfants dyspraxiques, en milieu scolaire, et de la mise en application réelle des aménagements préconisés. Les résultats obtenus convergent vers un besoin de sensibilisation, de formation et d’information des équipes enseignantes comme amorce de la mise en œuvre des aménagements recommandés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rousseau, Jacqueline, Élisabeth Dutil, and Jean Lambert. "Fidélité inter-examinateurs du “Profil des AVQ-Mise en situation” chez. la personne traumatisée cranio-encéphalique Partie 1: Étude sur la cote globale." Canadian Journal of Occupational Therapy 61, no. 3 (August 1994): 149–58. http://dx.doi.org/10.1177/000841749406100304.

Full text
Abstract:
Comme l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne (AVQ) est un préalable la réinsertion communautaire de la personne traumatisée cranio-encéphalique, l‘évaluation de ces activités devient primordiale. Un nouvel instrument de mesure des AVQ a été élaboré: le “Profil des AVQ”. L'objectif de la présente étude est de vérifier la fidélité inter-examinateurs de la cote globale des 21 tâches de cet instrument. Dix-neuf personnes traumatisées cranio-encéphaliques sévères ont participé l’étude. Chaque sujet a été filmé, puis coté par quatre examinatrices. La statistique kappa (k) démontre des coefficients variant de “acceptable” (0,23) à “très bon” (0,72) selon l‘échelle de Landis et Koch. Il semble que les coefficients des tâches mieux circonscrites soient plus élevés que ceux des tâches dont les éléments clés présentent des niveaux de complexité différents. Des stratégies pour améliorer la précision de cette mesure sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sablier, Juliette, Emmanuel Stip, Nicolas Franck, Sylvain Giroux, Hélène Pigot, Jean-François Moreau, and Blandine Paccoud. "Étude de convivialité de l’utilisation d’un agenda électronique par des personnes souffrant de schizophrénie." Santé mentale au Québec 32, no. 2 (March 25, 2008): 209–24. http://dx.doi.org/10.7202/017807ar.

Full text
Abstract:
Résumé La schizophrénie est associée à des troubles du fonctionnement mnésique et exécutif qui altèrent la capacité des patients à organiser leurs Activités de la Vie Quotidienne (AVQ). Afin d’améliorer leur autonomie et d’alléger la charge de leurs aidants, nous proposons de programmer des organiseurs en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Ces agendas électroniques permettent de rappeler au patient ses AVQ, et d’augmenter la communication avec l’aidant. Cette étude de convivialité vérifie que l’organiseur pressenti est fonctionnel. Malgré les problèmes techniques rencontrés, tous les participants ont été séduits par l’utilisation des organiseurs. Les aidants ont été convaincus que ces outils amélioreraient la qualité de vie des patients et constitueraient un complément de travail précieux. Les agendas seront améliorés d’après les commentaires des participants et testés dans une étude ultérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

MADELRIEUX, S., B. DEDIEU, and L. DOBREMEZ. "ATELAGE : un modèle pour qualifier l’organisation du travail dans les exploitations d’élevage." INRAE Productions Animales 19, no. 1 (March 12, 2006): 47–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.1.3480.

Full text
Abstract:
Nous proposons une modélisation de l’organisation du travail agricole pour produire des connaissances sur la façon dont des éleveurs mettent en relation les tâches agricoles à réaliser et les travailleurs du collectif, tout en tenant compte des impératifs liés à leurs autres activités économiques et à leurs choix de vie (congés…). En référence à l’Ingénierie des Connaissances et sur la base d’enquêtes réalisées dans 10 exploitations en Maurienne et de contributions d’experts, nous détaillons les éléments qui nous conduisent à une qualification de l’organisation du travail : définition des concepts ; (activité de travail, relations entre activités, formes d’organisation du travail, critères de qualification) et des étapes du raisonnement qui permettent de passer des pratiques de travail d’un éleveur à la qualification de l’organisation sur une année. Partant des concepts de la zootechnie et de l’ergonomie, le modèle s’appuie sur la caractérisation de formes d’organisation quotidienne du travail et sur leurs transformations au cours du temps. L’identification des facteurs, techniques et organisationnels, jouant sur ces modes d’organisation du travail permet d’en compléter notre compréhension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Levaux, M. N., and J. M. Danion. "Impact des déficits cognitifs dans les activités de la vie quotidienne des personnes souffrant de schizophrénie." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 169, no. 3 (April 2011): 171–74. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2011.02.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Crowell, Sandra J., Kenneth Rockwood, Paul Stolee, Sharon K. Buehler, Bonnie M. James, Albert Kozma, and John M. Gray. "Use of Home Care Services among the Elderly in Eastern Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 3 (1996): 413–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005857.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBut: Comparer au moyen d'un plan d'étude transversale les caractéristiques démographiques et fonctionnelles des utilisateurs âgés et des non-utilisateurs de services de soins à domicile dans les centres urbains de la Nouvelle-Écosse (n = 533) et de la Terre-Neuve (n = 449).Résultats: Plus de Néo-Écossais et Néo-Écossaises (24%) que de Terre-Neuviens et Terre-Neuviennes (11%) reçoivent des services de soins à domicile. Dans les deux provinces, la plupart des gens dépendants par rapport aux activités de la vie quotidienne (AVQ) ne reçoivent pas des services de soins à domicile, et la plupart des utilisateurs de soins à domicile n'ont pas de dépendence par rapport aux AVQ. À Terre-Neuve, la dépendence et la démence sont plus fréquentes chez les utilisateurs de soins à domicile, contrairement aux utilisateurs en Nouvelle-Écosse ou le fait d'avoir 85 ans ou plus, de ne pas avoir de soutien dans la même habitation, de ne pas être marié et d'être limité par rapport aux activitiés instrumentales de la vie quotidienne (ATVQ) a pour conséquence une augmentation importante de la probabilité d'utilisation de soins à domicile. À Terre-Neuve, la tendance à recourir à des soins à domicile est plus forte chez les gens ayant une dépendence par rapport aux AIVQ.Conclusions: Si les soins à domicile doivent se substituer à des soins en établissement, il faut être prêt à adapter à un nouveau type d'utilisateur les programmes existants de soins à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hall, Ruth, and Peter Coyte. "Determinants of Home Care Utilization: Who Uses Home Care in Ontario?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 2 (2001): 175–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012964.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉÉchantillonnage des ménages de l'Ontario de la section de la santé de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994–1995 a été relié à la base de données du Ontario Home Care Administrative System et l'on a exploré la relation entre les réponses des personnes interrogées et l'utilisation des soins à domicile dans les années qui ont suivi l'enquête dans le but d'évaluer les variables prédictives des soins à domicile. La prévalence de l'utilisation des soins à domicile chez les sujets de l'enquète s'élevait à 4,3 pour cent. Les facteur indépendants associés à une augmentation probable des soins à domicile étaient un age de 75 et plus, une contrainte des activités quotidiennes (AVQ) et des activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ), une détérioration de la santé et l'utilisation antérieure de soins à domicile. Il faudra approfondir les travaux pour mieux comprendre les facteurs associés à l'utilisation des soins à domicile si l'on souhaite mieux définir le but et les objectifs des soins à domicile et contribuer à l'élaboration de modèles de financement de ces soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mougel, Sophie, Ludivine Deleplace, Orlane Koper, Géraldine Galipaud, and Alexandre Jeay. "Retour d’expérience de deux patients traités par Hémodialyse quotidienne à domicile (HDQ) avec traitement d’eau autonome." Bulletin de la Dialyse à Domicile 7, no. 1 (April 20, 2024): 37–39. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v7i1.82693.

Full text
Abstract:
Résumé Notre hôpital propose depuis longtemps la Dialyse Péritonéale (DP) pour permettre aux patients de maintenir leur autonomie tout en poursuivant leurs activités quotidiennes. Récemment, nous avons introduit l’hémodialyse à domicile quotidienne (HDQ) avec le système Pureflow® un nouveau système permettant de préparer le dialysat à partir de l’eau courante, facilitant ainsi la gestion du matériel nécessaire. Cette initiative a débuté en octobre 2023 avec la formation de deux patients, qui ont ensuite commencé leur traitement à domicile. L’impact de ce changement a été évalué par des entretiens basés sur une grille d’évaluation de qualité de vie, recueillant les expériences vécues par les patients. Nous rapportons les témoignages de ces deux premiers patients, Mr J. et Mme S., ont partagé leurs expériences positives, notant une amélioration de leur fatigue, de leur sommeil, et une meilleure intégration dans leur vie familiale et sociale. Mme S. a pu adapter ses séances de dialyse à son emploi du temps familial, tandis que Mr J. a retrouvé une certaine autonomie et a amélioré sa condition physique, malgré quelques défis liés à sa routine de dialyse quotidienne. Ces témoignages soulignent l’amélioration de la qualité de vie des patients grâce à la dialyse à domicile, notamment en termes de réduction de la fatigue, d’amélioration du sommeil et de diminution de la douleur. La transition vers l’HDQ a été bien acceptée, les patients appréciant la flexibilité et l’adaptation de la dialyse à leur environnement familial. Cette expérience positive encourage notre service à continuer de proposer l’HDQ comme alternative avantageuse pour la gestion de l’insuffisance rénale, mettant en avant l’importance de la qualité de vie dans le choix des techniques de dialyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dujardin, K. "L’apathie : définitions, diagnostic, épidémiologie et retentissement." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S17—S18. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.056.

Full text
Abstract:
L’apathie est un trouble invalidant, présent dans de nombreuses pathologies neurologiques et psychiatriques. Il s’agit d’un trouble de la motivation caractérisé par des manifestations comportementales, cognitives et émotionnelles telles qu’une perte d’intérêt et une moindre participation aux activités de la vie quotidienne, un manque d’initiative, peu de persévérance dans les activités entamées, une indifférence et un émoussement affectif. Il ne s’agit pas uniquement d’un symptôme de la dépression ou d’un signe d’entrée dans la démence mais l’apathie existe en tant que syndrome à part entière. Elle a été longtemps sous-diagnostiquée en raison d’une absence de consensus au sujet de sa définition. Néanmoins, des critères de diagnostic ont récemment été publiés et leur validité a été éprouvée et démontrée dans plusieurs maladies neuropsychiatriques . De plus, un certain nombre d’échelles sont aujourd’hui reconnues pour leur validité dans le dépistage ou l’évaluation du syndrome apathique . D’un point de vue physiopathologique, les mécanismes à l’origine du syndrome apathique restent encore à élucider mais il est généralement admis que les comportements motivés mettent en œuvre le système limbique. Le circuit striato-frontal ventral (reliant le striatum ventral aux régions ventro-médianes du cortex préfrontal) semble particulièrement impliqué. Le rôle des voies dopaminergiques est également démontré même si d’autres neuro-modulateurs semblent également impliqués. L’apathie accroît fortement le fardeau des aidants et compte tenu de son impact sur le niveau fonctionnel et la qualité de vie des patients, elle mérite une attention particulière, notamment un dépistage systématique et une prise en charge précoce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Regan, Kayla, Brittany Intzandt, Karli Swatridge, Anita Myers, Eric Roy, and Laura E. Middleton. "Changes in Physical Activity and Function with Transition to Retirement Living: A Pilot Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 4 (December 2016): 526–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000593.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude pilote a examiné les changements dans l’activité physique et la fonction chez les personnes âgées se déplaçant de logements communautaires aux maisons de retraite. L’activité physique a été évaluée en utilisant un Actigraph (GT3X +) moniteur d’activité; l’activité physique par type a été rapportée avec le questionnaire CHAMPS de l’activité. La fonction physique a été évaluée en utilisant le Test de Fitness Senior. L’activité physique totale, objectivement contrôlée, a diminué après la transition (p = 0,02). Rapports d’activité physique par type ont indiqué que seules les activités de la vie quotidienne ont diminué (p <0,01), bien que l’exercice intentionnel s’est augmenté (p <0,03) avec la transition. L’endurance et la force sont également améliorés (p <0,05 et p <0,04). Résultats du projet pilote indiquent que des avantages physiques possibles profitent de la vie de la retraite, bien que les efforts visant à réduire le temps sédentaire sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lechowski, L., M. Le Crane, B. Denis, F. Muller, L. Teillet, and B. Vellas. "Perte d’autonomie pour les activités élémentaires de la vie quotidienne dans la maladie d’Alzheimer. Cohorte REAL. FR." La Revue de Médecine Interne 29 (June 2008): S69. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2008.03.123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dorais, Louis-Jacques. "Maqainniq et kiinaujaliurutiit. Un village inuit dans le Québec d’aujourd’hui." Globe 4, no. 1 (February 11, 2011): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/1000601ar.

Full text
Abstract:
La modernité autochtone est vécue au jour le jour par les résidentes et résidents des communautés amérindiennes et inuit. Ceux-ci perçoivent sans doute des différences entre l’ancien et le nouveau, le traditionnel et le moderne, mais, ce qui fait sens pour eux, ce sont des techniques, des relations sociales et des représentations culturelles d’usage courant, dont l’origine première, autochtone ou allochtone, peut avoir de l’importance quand il s’agit de se définir par rapport aux autres, mais qu’on essaie, dans la vie quotidienne, de concilier le plus harmonieusement possible. Cet article décrit quelques aspects de la modernité inuit québécoise telle que vécue au début des années 1990 à Quaqtaq, l’un des plus petits villages du Nunavik. Cette description est centrée sur deux concepts complémentaires - maqainniq (déplacement sur le territoire) et kiinaujaliurutiit (moyens pour faire de l’argent) - qui, pour les habitantes et habitants de Quaqtaq, symbolisent bien le rapport entre leur identité culturelle et la vie moderne en général. On voit tour à tour comment les gens de Quaqtaq tentent de concilier identité et modernité à travers les activités économiques, l’école, l’usage de la langue autochtone et les rapports, politiques et autres, avec l’extérieur. L’article conclut sur l’existence d’une continuité certaine entre le traditionnel et le moderne, le local et le global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cardon, Philippe. "Faire les courses, préparer les repas et prendre en charge son conjoint. Postures de femmes retraitées face à la fermeture des commerces alimentaires de proximité." Lien social et Politiques, no. 79 (November 1, 2017): 215–32. http://dx.doi.org/10.7202/1041740ar.

Full text
Abstract:
Les courses alimentaires occupent une place centrale dans la vie quotidienne des personnes âgées, cette activité constituant le premier motif de sortie de celles vivant en centre-ville. La majorité de ces dernières vivent au quotidien dans un périmètre inférieur à 500 mètres. Ce périmètre ne cesse du reste de se rétrécir avec l’avancée en âge. Cela renforce le fait que la proximité de commerces et de services joue un rôle puissant d’intégration. Surtout, la proximité et la diversité des commerces alimentaires garantissent diversité et fraîcheur de l’alimentation des ménages de retraités. Partant, l’article étudie, à partir de deux monographies de couples de retraités, vivant dans un quartier périphérique d’une ville moyenne, l’impact de la disparition des commerces de proximité sur leur alimentation et leur mode de vie dans le contexte particulier de la prise en charge des maris atteints de maladies graves par leur conjointe. Entre la prise en charge de leur conjoint, la gestion des différentes activités domestiques et les contraintes liées à la disparition des commerces, les femmes rencontrées tentent de concilier identité pour soi et identité conjugale. Deux postures de contournement de la disparition des commerces de proximité émergent dès lors, chacune influençant différemment l’alimentation des ménages. La manière de faire face à la fermeture des magasins apparaît liée au style de vie et au milieu social du ménage, et s’exprime dans la façon dont les conjointes négocient identité pour soi et identité conjugale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Maître, Mélanie, Thierry Schneider, and Sylvie Charron. "Les démarches d’implication des parties prenantes dans la gestion des situations post-accidentelles − quels enseignements pour la préparation ?" Radioprotection 55, no. 2 (April 2020): 95–105. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2020051.

Full text
Abstract:
En situation post-accidentelle, l’implication des parties prenantes contribue à l’amélioration de leurs conditions de vie quotidienne et facilite la reprise des activités socio-économiques du territoire affecté. De ce constat, il en ressort plusieurs enjeux pour la préparation à la gestion post-accidentelle dont notamment l’importance d’engager le plus en amont possible des actions avec les acteurs des territoires potentiellement concernés par un accident nucléaire. Depuis 2013, plusieurs projets de recherche européens ont été menés (e.g., PREPARE, SHAMISEN, CONFIDENCE, TERRITORIES, ENGAGE et SHAMISEN-SINGS) afin d’approfondir les enjeux associés à l’implication des parties prenantes pour une meilleure préparation à la gestion post-accidentelle. L’objectif de cet article est de proposer une synthèse des recommandations issues de ces différents projets européens en mettant en avant les modalités et thématiques de dialogue qui pourraient être mises en œuvre à l’échelle d’un territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gold, Dolores Pushkar, David Andres, Tannis Arbuckle, and Connie Zieren. "Off-Target Verbosity and Talkativeness in Elderly People." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 1 (1993): 67–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008278.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette recherche visait à préciser si, d'une part, la verbosité hors-contexte peut être conceptualisée comme un processus distinct des niveaux élevés de verbalisation qu'on rencontre dans des situations sociales de la vie quotidienne et d'autre part, s'il existe une relation entre l'âge et ces deux styles langagiers. Au total, 125 personnes âgées des deux sexes résident dans la communauté ont participé à une entrevue portant sur leur profil de vie et leurs réponses ont été évaluées séparément par deux assistantes de recherche quant à la fréquence et à l'étendue de la verbosité hors-contexte. Les activités quotidiennes, y compris la verbalisation, ont été évalués par les participants eux-mêmes, par un pair du même âge (N = 125) et par un professionel qui connaissait le participant (N = 10). Une analyse factorielle supporte le modèle selon lequel la verbosité hors-contexte et la verbalisation constituent deux facteurs latents passablement indépendants. De plus, l'âge est en corrélation avee la verbosité. Nous avons interprété les résultats en soulignant que la verbosité hors-contexte ne peut pas être expliquée par les mêmes processus qui sont sous-jacents à la verbalisation sociale. Enfin, nous avons traité des mécanismes possibles qui peuvent expliquer la verbosité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Babin, Anne Sophie, and Sylvie Tétreault. "Conception d'un modèle dynamique de la déglutition: Un outil pédagogique et clinique." Canadian Journal of Occupational Therapy 62, no. 3 (August 1995): 162–69. http://dx.doi.org/10.1177/000841749506200308.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'alimentation demeure une des activités de la vie quotidienne les plus importantes pour l'humain. Afin de mieux visualiser les composantes de la déglutition et d'en comprendre la physiologie, un modèle dynamique de déglutition a été conçu par trois étudiantes en ergothérapie à l'Université Laval. Le but de ce prototype en trois dimensions est de simplifier la compréhension et la visualisation du processus de déglutition. Présentement, très peu de matériels pédagogiques permettent de voir d'une façon dynamique les mouvements survenant lors de la déglutition. Dans un premier temps, le présent article décrit brièvement les trois phases de la déglutition. Par la suite, il fournit des informations techniques quant à la fabrication du modèle de déglutition afin de permettre aux lecteurs de le reproduire. Pour terminer, des suggestions se rapportant à l'application pédagogique et clinique du modèle sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gaudet, Stéphanie, and Martin Turcotte. "Sommes-nous égaux devant l’« injonction » à participer ?" Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 117–45. http://dx.doi.org/10.7202/1016398ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous analysons les facteurs qui peuvent influencer inégalement l’accès à la participation, notamment les relations sociales et les contextes sociaux qui évoluent avec l’âge. Nous définissons la participation sociale comme pratique quotidienne que l’on mesure en fonction du temps que les citoyens consacrent au bénévolat, à l’action militante, politique ou délibérative au sein d’organisations et à la participation informelle qui prend la forme d’entraide au sein des réseaux personnels. À l’aide d’analyses transversales des données de l’Enquête sociale générale (ESG) sur l’emploi du temps (1992, 1998, 2005, 2010), nous analysons dans un premier temps le déclin du nombre de Canadiens qui consacrent du temps à la participation sociale formelle et informelle selon les périodes de vie. Dans un deuxième temps, nous utilisons le cycle 18 de l’ESG sur l’engagement social pour analyser les facteurs qui influencent inégalement la participation sociale et les chances d’être inclus dans des activités de participation sociale. Nous démontrons comment les personnes avec pour caractéristiques d’être jeunes, faiblement scolarisées, immigrantes ou possédant des réseaux peu diversifiés n’ont pas les mêmes chances de participer au sein de la société canadienne que les autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bigot, Lucile, Antoine Langeard, Sébastien Moussay, Antoine Gauthier, and Gaëlle Quarck. "Activité physique à domicile pour les seniors : revue de la question et proposition d’une pratique optimisée." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 103 (2019): 27–37. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2019003.

Full text
Abstract:
Les altérations physiologiques et fonctionnelles liées au vieillissement peuvent avoir un impact sur l’autonomie des personnes dans les activités de la vie quotidienne. Afin de prévenir et de limiter ces effets délétères, il est recommandé d’avoir une activité physique adaptée régulière. Cependant, l’accès à un entraînement efficace n’est pas toujours possible pour les seniors. Dans une première partie, nous examinons donc l’état des connaissances scientifiques sur les différentes modalités d’entraînement au domicile d’un public âgé. En l’absence de supervision, il apparaît que les bénéfices associés à la pratique sont moindres et que l’adhésion au programme est réduite. Dans le cadre d’entraînements à domicile semi-supervisés, il semble que les bénéfices sur la santé soient encore une fois faibles. Lors d’entraînements à domicile avec supervision à distance, l’adhésion et les effets sur la santé semblent cette fois plus importants. Ainsi, afin de répondre aux problématiques relevées par cette revue, dans la seconde partie de ce travail nous présentons un projet novateur d’accompagnement à distance par un professionnel au moyen d’un système de visioconférence collectif. La mise en place de ce projet est prometteuse puisque les résultats préliminaires montrent des taux d’adhésion, d’observance et un niveau de satisfaction très élevés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bibeau, Gilles. "Un hôpital en forme de village." Anthropologie et Sociétés 37, no. 3 (March 13, 2014): 25–43. http://dx.doi.org/10.7202/1024077ar.

Full text
Abstract:
L’hôpital de Mbindo Lala implanté aux limites de la forêt équatoriale du Congo se présente comme un petit village composé d’une trentaine de cases généralement habitées par des malades et quelques membres de leur famille. L’article dépeint la vie quotidienne dans ce village-hôpital en s’attardant à mettre en évidence la philosophie qui anime la médecine des guérisseurs ngbandi et structure les pratiques de soins dans ce village-hôpital. De même, l’auteur montre comment la structure sociale et l’univers culturel des Angbandi sont incorporés dans ce village-hôpital dont les activités thérapeutiques s’organisent autour de trois autels (un pour les ancêtres, un autre pour les esprits de la forêt et de l’eau et un pour barrer l’action sorcière), autant de lieux où les malades se rassemblent à chaque jour pour recevoir leurs traitements. C’est sur l’horizon de la politique de l’authenticité mise de l’avant par le président Mobutu entre 1972 et 1977 qu’est discuté le statut de ce village-hôpital et plus largement de la médecine des guérisseurs ; les limites associées à la politique de valorisation de la tradition thérapeutique zaïroise sont mises en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Carrier, Gilles. "Avenues pour l’audiovisuel à l’université dans les années 1980." Revue des sciences de l'éducation 6, no. 3 (October 20, 2009): 533–47. http://dx.doi.org/10.7202/900303ar.

Full text
Abstract:
L’auteur, à la suite de son expérience personnelle dans un Centre audiovisuel universitaire et de lectures sur la question, brosse ici un tableau de l’évolution des Centres audiovisuels universitaires au Québec. Il définit l’adoption des techniques de communication audiovisuelles comme étant l’adoption d’une innovation dans l’enseignement universitaire. Compte tenu des récompenses qui encouragent le professeur universitaire à promouvoir ses activités de recherche, il ressort que les démarches d’amélioration de son enseignement et, a fortiori, de l’utilisation de l’audiovisuel deviennent secondaire. Heureusement toutefois, pour l’audiovisuel, tous les professeurs ne s’occupent pas de recherche à temps complet dans toutes les facultés. On retrouve dans les écoles professionnelles, les sciences sociales, une préoccupation d’enseignement efficace et intéressant qui recourt plus souvent à la technologie nouvelle des moyens de communication audiovisuels. Ce « marché » naturel de l’audiovisuel semble avoir été cultivé beaucoup depuis la création des Centres audiovisuels universitaires, de sorte qu’on pourrait proclamer la fin du développement quantitatif des services et des ressources de ces centres et proposer comme prochaine étape celle du développement qualitatif des services de l’audiovisuel : de différenciation plus poussée de ces services en fonction des usagers traditionnels et potentiels, de pénétration plus poussée dans la vie quotidienne de l’étudiant et du professeur-chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Asholt, Wolfgang. "Entre esthétique anarchiste et esthétique d'avant-garde: Félix Fénélon et les formes brèves." Revue d'histoire littéraire de la France o 99, no. 3 (March 1, 1999): 499–514. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1999-99n3.0499.

Full text
Abstract:
Résumé Félix Fénéon n'est pas seulement un agent de liaison entre le mouvement artistique et littéraire symboliste ou fin de siècle et le mouvement anarchiste, et une de leurs figures centrales, son oeuvre préfigure aussi les expériences des avant-gardes de notre siècle, jusqu' à leur échec. De par ses convictions anarchistes, il a essayé, pendant vingt-cinq ans, avec plus de conséquence que la plupart de ses contemporains, de reconduire en tant qu'écrivain, critique d'art et de littérature, journaliste et directeur de revue, l'art dans la vie (quotidienne) et de dépasser les limites du champ littéraire et artistique. Avec les Nouvelles en trois ligne , il entreprend une dernière tentative de « pratiquer la poésie » pour combler le fossé entre la littérature et les arts et les buts de l'anarchisme. Son silence littéraire définitif correspond à l'échec de la tentative des avant-gardes historiques d'agir en dehors des limites de l'institution artistique et littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Saab, Chantal, and Robert Letendre. "Solidarité-Psychiatrie Inc." Santé mentale au Québec 5, no. 1 (June 2, 2006): 41–46. http://dx.doi.org/10.7202/030064ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs, après avoir expliqué ce que c'est que de souffrir d'une dépression et les conséquences impliquées, font ensuite une critique de l'institution psychiatrique. Ils décrivent leur projet : Solidarité-psychiatrie inspiré par l'expérience de D. W. Winnicott et le concept d'institution de M. Mannoni. Le but du projet est de fournir un lieu de rencontre pour les gens concernés par la réalité de la maladie mentale où ils refléteraient les différents aspects de la maladie mentale et apprendraient à lire ses manifestations dans la vie quotidienne. Le projet est devenu opérationnel en avril 1979, depuis lors plus de 100 personnes en ont bénéficié. Elles ont des rencontres hebdomadaires, des activités continues comme le jeu théâtral, des discussions régulières sur des thèmes variés ; trois comités ont été formés : 1) un comité pour l'atelier théâtre ; 2) un comité pour la réflexion ; 3) un comité pour faire face aux urgences. Elles ont aussi travaillé sur les procédures nécessaires pour obtenir une charte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gambassi, Giovanni, Kate L. Lapane, Antonio Sgadari, Francesco Landi, Vincent Mor, and Roberto Bernabei. "Measuring Health Outcomes for Older People Using the Sage Database." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, S2 (2000): 67–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013908.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article cherche à établir le potentiel d'évaluation des programmes d'une base de données sur les soins de longue durée dans la communauté. Les données proviennent d'un projet-pilote sur la qualité et la clientèle du Health Care Financing Administration, incluant tous les établissements couverts par Medicare/ Medicaid de cinq états américains entre 1992 et 1994. À l'aide du Minimum Data Set, 70 000 résidents de plus de 65 ans souffrant d'insuffisance cardiaque globale ont été identifiés. L'analyse préliminaire de la pharmacothérapie de l'insuffisance cardiaque globale et de ses effets sur le déclin des fonctions physiques est présentée. L'état des fonctions physiques, mesuré par le taux de déclin des activités instrumentales de la vie quotidienne des patients qui suivent une thérapie combinée s'améliore par rapport à ceux qui prennent seulement de la digoxine ou des inhibiteurs de l'enzyme convertissant l'angiotensine. La disponibilité d'un ensemble de donnees sur la population fournit done une méthode d'évaluation des politiques et des pratiques courantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Quénec'hdu, Suzanne, and Réjean Hébert. "Déterminants de la valeur accordée à l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne par les aînés en perte d'autonomie." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 4 (1995): 706–18. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001641x.

Full text
Abstract:
AbstractThe value that the elderly put on being autonomous is an intrinsic characteristic of the aging population that can have a decisive influence on their motivation to maintain or recover their autonomy. This study was designed to examine the importance that elderly people who have lost their autonomy put on the ability to perform themselves five activities of daily living: eating, washing, dressing, eliminating and moving around. It also explores the influence of age, sex, place of residence, level of physical autonomy, feeling of well-being and socio-economic status on the value put on autonomy. A non-probabilistic sample of 68 elderly subjects was interviewed and the value put on autonomy was evaluated using two instruments: Osgood, Suci and Tannenbaum's differential semantic, and Torrance's time trade-off technique. The results suggest that the subjects consider physical autonomy very important. Educational level and the degree of physical autonomy were the main factors linked to importance. However, no link with age or place of residence (institution vs. home) was found.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cotellon, Katie, and Anne-Cécile Cochet. "Le design pour les matériaux de construction : qualification de la contribution du design chez Saint-Gobain." Sciences du Design 18, no. 2 (March 12, 2024): 102–18. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.018.0102.

Full text
Abstract:
Dans le design des habitations il existe une catégorie de technologies parfois cachées, pourtant omniprésentes dans la vie quotidienne. Ce sont les matériaux dits « de construction ». Ils revêtent un statut particulier, dont le design peut être interrogé non seulement sous l’angle de la science des matériaux, mais au regard du contexte historique et philosophique qui les a vus naître. Le matériau de construction, au-delà d’être une matière physique, est l’incarnation du mouvement de la fabrication industrielle des logements héritée de l’après-guerre et donc des modes de vie contemporains. Dans l’ère de l’anthropocène, les logiques constructives deviendront à la fois motivées par les politiques de logement et par les enjeux de vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes tels qu’ils sont scénarisés dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Si les matériaux de construction sont admis comme « concept » et non plus seulement comme matière, alors comment relire leurs desseins dans un environnement requalifié par des urgences de nature nouvelle ? Leur statut intermédiaire, entre matière et produit, soulève la question de la manière de les concevoir. Quelles pratiques spécifiques du design les matériaux de construction induisent-ils ? Le présent article se propose d’expliquer comment le design chez Saint-Gobain tente par la spécificité de ses approches, d’opérer la mise en œuvre d’un design pour les matériaux de construction dans ce nouvel environnement en introduisant la recherche par le design comme approche à la fois stratégique et opérationnelle. Après avoir éclairci la notion de matériaux de construction et les enjeux de design qui en découlent, le présent article tentera de décrire les modalités d’intervention de la recherche par le design dans les activités de recherche et développement dans un groupe industriel tel que Saint-Gobain et formulera une proposition pour requalifier les cadres de conception des matériaux dans un contexte de transition écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

St. John, Philip D., Susan S. McClement, Audrey U. Swift, and Robert B. Tate. "Older Men’s Definitions of Frailty – The Manitoba Follow-up Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 1 (December 7, 2018): 13–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000405.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉIntroduction: Peu de recherches empiriques ont été réalisées sur les définitions non cliniques de la fragilité. Objectifs : 1. Explorer comment les hommes plus âgés définissent la fragilité, et 2. Explorer si ces définitions correspondent aux définitions cliniques de la fragilité qui sont couramment utilisées. Méthodes : Analyses des réponses à des questions ouvertes d’un sondage présenté dans le cadre d’une étude de cohorte prospective réalisée chez des hommes âgés qui avaient travaillé comme aviateurs. Les définitions de la fragilité ont été recueillies et groupées en fonction de thèmes. Résultats : 147 hommes (âge moyen : 93 ans) ont répondu au sondage. Une grande hétérogénéité a été observée dans les définitions de la fragilité recueillies chez ces participants, et aucun des thèmes de la fragilité ne pouvait être qualifié de prédominant. Les incapacités dans les activités de la vie quotidienne étaient le thème le plus fréquemment évoqué. Aucune correspondance ne pouvait être établie entre les définitions de la fragilité énoncées par les hommes âgés et les théories médicales couramment utilisées pour la fragilité. Conclusions : La plupart des hommes âgés pensent que la fragilité est un problème important, bien que leurs définitions de la fragilité diffèrent. La fragilité se manifesterait d’une manière hétérogène et affecterait différemment chaque individu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gadalla, T. "Association des troubles de l’humeur concomitants et des maladies chroniques avec l’incapacité et la qualité de vie en Ontario, Canada." Maladies chroniques au Canada 28, no. 4 (2008): 166–73. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.28.4.04f.

Full text
Abstract:
La prévalence des troubles de l’humeur est plus élevée chez les personnes atteintes d’une maladie physique chronique comparativement aux personnes ne souffrant pas d’une telle maladie. Ces troubles augmentent le degré d’incapacité associé à l’affection physique et exercent un effet défavorable sur l’évolution de cette dernière, contribuant ainsi aux difficultés professionnelles, à une perturbation des relations familiales et interpersonnelles, à un mauvais état de santé et au suicide. La présente étude est fondée sur les données recueillies dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 3.1 (2005); elle vise à examiner les facteurs associés aux troubles de l’humeur concomitants et à évaluer leur association avec la qualité de vie des personnes vivant en Ontario. Les résultats ont indiqué que les sujets atteints du syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie, d’un trouble intestinal ou d’ulcères gastriques ou intestinaux présentaient les taux les plus élevés de troubles de l’humeur. La probabilité de présenter un trouble de l’humeur concomitant était plus élevée chez les femmes, les célibataires, les démunis, les personnes nées au Canada et les personnes âgées de 30 à 69 ans. La présence de troubles de l’humeur concomitants était associée de manière significative à l’incapacité de courte durée, au besoin d’aide pour exécuter les activités instrumentales de la vie quotidienne et à l’idéation suicidaire. Il convient d’encourager les dispensateurs de soins à dépister de façon proactive les troubles de l’humeur chez les patients atteints d’une maladie chronique, particulièrement dans les sous-groupes considérés comme étant à risque élevé de présenter de tels troubles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography