To see the other types of publications on this topic, follow the link: Activité des utilisateurs.

Journal articles on the topic 'Activité des utilisateurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Activité des utilisateurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kós, Maria-Izabel, Colette Degive, Colette Boëx, and Raphaël Maire. "Activité professionnelle des utilisateurs d’implant cochléaire." Revue Médicale Suisse 2, no. 81 (2006): 2226–28. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2006.2.81.2226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fumeron, Martine, and Daniel Arnaud. "Une veille documentaire éditorialisée et personnalisée : le modèle Sidoni au département de la Vendée." I2D - Information, données & documents 2, no. 2 (November 17, 2020): 66–77. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.202.0066.

Full text
Abstract:
Mieux répondre aux besoins d’information des utilisateurs, se conformer à la réglementation tout en maîtrisant les coûts, donner plus de sens à son activité… Pour relever ces défis, l’équipe du service Documentation du Département de la Vendée a adapté sa stratégie documentaire, et imaginé « une info servie sur un plateau » : des produits de veille éditorialisés et personnalisés. Portée par une refonte radicale du langage documentaire et une plateforme innovante de publication digitale, cette politique pionnière se traduit par un workflow intense et minutieux, mais efficace et gratifiant. Sidoni, c’est aussi un service rebaptisé, des métiers revalorisés, légitimés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wehner, Josef, and Olivier Hanse. "« Self-Tracking » – Aspects de l’auto-observation digitalisée." Allemagne d'aujourd'hui N° 245, no. 3 (September 28, 2023): 71–88. http://dx.doi.org/10.3917/all.245.0071.

Full text
Abstract:
De nos jours, l’auto-mesure peut être décrite comme une constellation de visibilité et d’évaluation de plus en plus différenciée. Elle illustre de manière exemplaire des évolutions que l’on peut observer dans de nombreux autres domaines de la société. Ce n’est pas sans raison que l’on parle aujourd’hui d’une « evaluation society » (Peter Dahler-Larsen). La question est alors de savoir qui peut observer et évaluer qui et comment, mais aussi qui ne peut pas voir qui et quand. Dans ce contexte, les méthodes d’auto-mesure ne servent pas simplement à collecter, analyser et évaluer des données relatives au corps. Ces méthodes génèrent plutôt des propriétés/caractéristiques mesurables et discrètes pour divers domaines du quotidien (activité physique, alimentation, régénération, etc.). La technologie détermine donc au préalable qui ou ce qui doit être évalué au sein de la procédure, ou même reconnu comme objet de mesure (toute activité sportive n’est pas reconnue comme sport par les applications de fitness) et elle se préoccupe de savoir si certaines attentes (nombre de pas, temps de sommeil, rythme cardiaque, apport calorique, etc.) peuvent ou non être satisfaites. Deuxièmement, les méthodes de mesure et d’analyse produisent des utilisateurs qui s’observent et s’évaluent eux-mêmes à l’aide de données et d’évaluations de données correspondantes et de critères prédéfinis, c’est-à-dire qui se placent dans un rapport réflexif ou évaluatif par rapport à eux-mêmes et qui se rendent ainsi réceptifs à des propositions d’optimisation, telles qu’elles sont données d’une part par la technologie de mesure elle-même, mais aussi par des experts ou d’autres personnes qui se mesurent elles-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Widmer, Sarah. "Navigations sur mesure? Usages d’applications smartphone en ville de New York." Géo-Regards 7, no. 1 (2014): 55–71. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2014.007.01.55.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux façons par lesquelles certains types d’applications smartphone médiatisent la navigation urbaine de leurs utilisateurs dans la ville de New York. L’article commence par démontrer l’importance que détiennent ces logiciels lorsqu’il s’agit de gérer l’organisation spatio-temporelle de ses activités quotidiennes. Partant de ces prémices, la réflexion se concentre spécifiquement sur le fonctionnement de logiciels « intelligents », adaptant leur contenu en fonction de leur utilisateur, de ses routines particulières et de son contexte d’utilisation (heure, emplacement, etc.). À partir d’entretiens semi-directifs réalisés à New York auprès d’utilisateurs de Foursquare, Google Now et Mynd, l’analyse proposée aborde la progressive personnalisation des informations sur lesquelles repose en partie la navigation des utilisateurs dans l’espace urbain. Démontrant, d’une part, que ces logiciels rendent l’espace urbain plus familier pour leurs utilisateurs, l’article cherche également à problématiser ce que signifie, pour ces acteurs, le fait qu’un logiciel les profile et les « connaisse » à ce point. Deux questions majeures sont alors abordées : celle des risques que court l’utilisateur du point de vue de l’exposition de certaines de ses informations personnelles (privacy); et celle des conséquences du profilage en termes de tri social et d’accès à l’information spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Naji, Khadija, and Abdelali Ibriz. "Approach for Eliciting Learners' Preferences in Moocs Through Collaborative Filtering." International Journal of Emerging Technologies in Learning (iJET) 17, no. 14 (July 26, 2022): 235–45. http://dx.doi.org/10.3991/ijet.v17i14.29887.

Full text
Abstract:
Les MOOC (massive open online courses) deviennent rapidement des incontournables pour assurer la continuité pédagogique et accompagner la vie et les modes de travail futurs. Il est donc nécessaire que les MOOC s'éloignent de leur ancien modèle. Ce cadre présentera un système de recommandation basé sur un algorithme qui utilisera un filtrage collaboratif basé sur les préférences des apprenants MOOC. Le filtrage collaboratif est une technique permettant d'anticiper les intérêts d'un utilisateur en étudiant les préférences des utilisateurs similaires à l'individu en question. Cette approche assure l'analyse de nombreux éléments en utilisant le choix de notation des participants.Un système de recommandation devient de plus en plus courant dans les activités d'étude en ligne ; nous voulons étudier comment cela pourrait aider à l'apprentissage et favoriser une implication plus efficace. Nous baserons notre système de recommandation proposé sur l'évaluation du contenu du cours. L'idée est que les apprenants évaluent les cours et le contenu auxquels ils se sont inscrits sur la plateforme entre 1 et 5. Suite à l'évaluation, nous extrayons les données dans un fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV) et utilisons la programmation Python pour fournir des recommandations à l'aide des données de apprenants avec des modèles de notation similaires. Le but était d'utiliser la programmation Python pour proposer des cours à différents utilisateurs en mode éditeur de texte. Nous utiliserons des modèles d'évaluation similaires via un filtrage collaboratif pour recommander des cours à divers apprenants, améliorant ainsi leur expérience d'apprentissage et leur passion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

TANGARA, Dougoutigui, Amadou DIOP, Harouna TIRERA, Benoît Yaranga KOUMARE, Mohamed El Bechir NACO, Djibril FALL, Serigne Omar SARR, and Yérim Mbagnick DIOP. "Borreria verticillata plante médicinale sénégalaise : Étude de l'activité antioxydante d'extraits méthanoliques, chloroformiques, aqueux et acétates de la plante entière (racine, tige, feuille, fleurs)." Journal of Applied Biosciences 171 (March 31, 2022): 17812–20. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.171.4.

Full text
Abstract:
Objectifs : Le but principal de notre étude était de contribuer à la valorisation du potentiel thérapeutique par étude de l'activité antioxydante d'extraits (méthanoliques, chloroformiques, aqueux, acétates) de la plante entière (racine, tige, feuille, fleurs) de Borreria verticillata, plante médicinale sénégalaise. Méthodologie et résultats : L’activité antioxydante des extraits de Borreria verticillata a été déterminée par le test d’inhibition du DPPH utilisant l'acide ascorbique comme standard. Les absorbances ont été mesurées à la spectrophotométrie UV/Vis. L’acide ascorbique a inhibé plus fortement le radical DPPH avec une valeur de CI50 de 0,15 µg/ml. Les extraits acétate d’éthyle, aqueux, méthanolique et chloroformique avaient présenté respectivement des CI50 de 4,44 µg/ml, 5,23 µg/ml, 5,39 µg/ml et 8,82 µg/ml, Cette étude a montré que les extraits d’acétate d’éthyle, aqueux et méthanolique se sont révélés plus actifs sur l’inhibition du DPPH que l’extrait chloroformique. Conclusion et applications : Ces extraits inhibent l'absorbance du DPPH• selon des concentrations attestant que les extraits de cette plante contiennent des antioxydants. Les extraits de Borreria verticillata ont présenté des capacités antioxydantes importantes. Ces potentiels antioxydants pourraient justifier son utilisation en médecine traditionnelle. La connaissance de cette plante pourrait être utilisée pour construire une stratégie de conservation appropriée pour cette espèce. Des essais d’isolement de molécules actives à partir des extraits les plus actifs sur l’inhibition du DPPH pourraient permettre d’élucider la nature chimique des principes actifs. En perspective, il serait nécessaire de poursuivre ce travail en vue de l’identification des substances responsables des activités observées par les utilisateurs en médecine traditionnelle sénégalaise. Mots clés : Borreria verticillata, plante médicinale sénégalaise, DPPH, activité antioxydante, 17812 Tangara et al., J. Appl. Biosci. Vol: 171, 2022 Borreria verticillata plante médicinale sénégalaise : Étude de l'activité antioxydante d'extraits méthanoliques, chloroformiques, aqueux et acétates de la plante entière (racine, tige, feuille, fleurs) Borreria verticillata Senegalese medicinal plant: Study of the antioxidant activity of methanolic, chloroform, aqueous and acetate extracts from the whole plant (root, stem, leaf, flowers). ABSTRACT Objectives: The main goal of our study was to contribute to the enhancement of the therapeutic potential by studying the antioxidant activity of extracts (methanolic, chloroformic, aqueous, acetates) of the whole plant (root, stem, leaf, flowers) of Borreria verticillata, Senegalese medicinal plant. Methodology and Results: The antioxidant activity of Borreria verticillata extracts was determined by the DPPH inhibition test using ascorbic acid as a standard. The absorbances were measured by UV / Vis spectrophotometry. Ascorbic acid inhibited the DPPH radical more strongly with an IC50 value of 0.15 µg / ml. The ethyl acetate, aqueous, methanolic and chloroform extracts had respectively shown IC50s of 4.44 µg / ml, 5.23 µg / ml, 5.39 µg / ml and 8.82 µg / ml, This study showed that the ethyl acetate extracts, aqueous and methanolic were found to be more active on the inhibition of DPPH than the chloroform extract. Conclusion and application of results: These extracts inhibit the absorbance of DPPH • according to concentrations attesting that the extracts of this plant contain antioxidants. Borreria verticillata extracts have shown significant antioxidant capacities. These potential antioxidants could justify its use in traditional medicine. Knowledge of this plant could be used to construct an appropriate conservation strategy for this species. Tests for the isolation of active molecules from the extracts that are most active in inhibiting DPPH could help to elucidate the chemical nature of the active ingredients. In perspective, it would be necessary to continue this work with a view to identifying the substances responsible for the activities observed by users in traditional Senegalese medicine. Keywords: Borreria verticillata, Senegalese medicinal plant, DPPH, antioxidant activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Desroches, Mireille, Liza Lee, Shamir Mukhi, and Christina Bancej. "Représentativité du programme participatif de surveillance des maladies ActionGrippe, 2015–2016 à 2018–2019 : comment les participants se comparent-ils à la population canadienne?" Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 09 (September 10, 2021): 401–9. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i09a03f.

Full text
Abstract:
Contexte : Le programme ÉpiGrippe est le système de surveillance national du Canada chargé de suivre la propagation de la grippe. Son volet de surveillance syndromique surveille la propagation du syndrome d’allure grippale en temps quasi réel pour détecter les signaux d’une activité inhabituelle ou accrue. Les données de surveillance syndromique sont recueillies à partir de deux sources principales : le Programme de surveillance des praticiens sentinelles et le programme ActionGrippe. Nous avons évalué la représentativité de la population participante la plus récente afin de comprendre les variations du taux de représentation depuis 2015, de cerner les écarts démographiques et géographiques ainsi que les corrélats ou déterminants de la participation pour caractériser un participant type. Méthodes : Dans cette étude transversale en série, les caractéristiques des participants au cours de quatre saisons grippales consécutives (2015–2016, 2016–2017, 2017–2018 et 2018–2019) ont été comparées à celles du Recensement canadien de 2016 et des enquêtes nationales sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière de 2015–2016, de 2016–2017, de 2017–2018 et de 2018–2019. Les associations entre les facteurs démographiques et le niveau de participation des utilisateurs ont également été analysées parmi la population participant au programme ActionGrippe en 2018–2019. Résultats : Les enfants en bas âge (0 à 4 ans) et les personnes âgées (65 ans et plus) étaient sous-représentés dans le programme ActionGrippe au cours des quatre saisons grippales. Les femmes et les participants urbains étaient largement surreprésentés. La couverture vaccinale est restée considérablement plus élevée parmi les populations participant au programme ActionGrippe au cours des quatre dernières saisons grippales dans tous les groupes d’âge. Le niveau de participation au programme ActionGrippe était associé à l’âge et au statut d’immunisation, mais pas au sexe ni à la géographie. Au cours des quatre années de mise en œuvre, la population participant au programme ActionGrippe est devenue plus représentative de la population canadienne en ce qui concerne l’âge et la géographie (urbaine/rurale et provinciale/territoriale). Conclusion : Les participants au programme ActionGrippe sous-représentent les enfants en bas âge et les personnes âgées du Canada et surreprésentent ceux et celles qui adoptent des comportements favorables à la santé, comme l’indique la couverture vaccinale élevée contre la grippe, ce qui correspond aux biais de réponse typiques des enquêtes volontaires. La représentativité serait probablement améliorée par un recrutement ciblé des groupes sous-représentés, tels que les hommes, les personnes âgées et les Canadiens vivant dans les régions rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Casarosa, Federica. "Online Auction Sites: An Example of Regulation in Electronic Communities?" European Review of Private Law 17, Issue 1 (February 1, 2009): 1–23. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2009001.

Full text
Abstract:
Abstract: The development of new technologies has allowed the digitalisation of a traditional negotiation process, whose proliferation is now clearly perceivable in electronic commerce. In point of fact, the model of the auction sale which concludes with a contract is not entirely new, either to economic actors, or to lawyers; however, the manner in which the electronic marketplace affects this kind of negotiation process can modify its traditional characteristics so that they adapt to a virtual environment. When a community of customers, or more generally of users, interact within an electronic platform developed to provide an auction service two main concerns surface: first, is the platform capable of providing a level of protection corresponding to that of the traditional auction model? Secondly, is it possible for the members of the community to define, control, and even enforce the rules that are applicable to the negotiation process? In order to give a clearer answer to the above–mentioned questions, the present analysis will make use of the example provided by one of the best known online auction websites, eBay, whose business activity not only is carried out in trans–national markets, from the U.S. to Europe to Asia, but also presents an organisational structure which involves both issues concerning the protection of its users’ rights and the creation of a self–regulatory environment. Résumé: Le développement de nouvelles technologies a permis la digitalisation d’un processus de négociation traditionnel dont la prolifération est évidente dans le commerce électronique. En fait, le modèle de vente aux enchères n’est pas du tout nouveau, ni pour les acteurs économiques, ni pour les acteurs du droit; même si la façon dont le marché électronique affecte ce type de processus de négociation peut conduire à une évolution de ses caractéristiques traditionnelles en vue d’une adaptation à un environnement virtuel. Quand une communauté de clients ou, plus en général, d’utilisateurs interagissent dans le cadre d’une plate–forme électronique qui fournit un service de vente aux enchères, il a deux questions principales. Tout d’abord la plate–forme est–elle capable de fournir un niveau de protection correspondant à celui existant dans le modèle d’enchères traditionnel? Deuxièmement, est–il possible pour les membres de la communauté de définir, de contrôler et, éventuellement, de faire respecter les règles qui sont applicables au processus de négociation? Afin de préciser plus clairement ces questions, cette contribution partira de l’exemple d’un des site d’enchères en ligne le plus connu: eBay, qui non seulement réalise son activité sur un marché transnational, des Etats–Unis à l’Europe, à l’Asie; mais qui présente également une structure organisationnelle qui touche autant la protection des droits des utilisateurs, que la création d’un environnement d’autorégulation. Zusammenfassung: Die Entwicklung neuer Technologien hat zu einer Digitalisierung des Verhandlungsprozesses geführt. Dieses ist insbesondere deutlich im elektronischen Geschäftsverkehr zu sehen. Das Model einer Verkaufsauktion, die mit einem Vertragsabschluss endet, ist weder für die Wirtschaftsbeteiligten noch für Rechtsanwälte etwas Neuartiges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mille, Alain, Guy Caplat, and Mick Philippon. "Faciliter les activités des utilisateurs d’environnements informatiques : quoi, quand, comment ?" Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 44, no. 2 (2006): 121–43. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2006.1294.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Crowell, Sandra J., Kenneth Rockwood, Paul Stolee, Sharon K. Buehler, Bonnie M. James, Albert Kozma, and John M. Gray. "Use of Home Care Services among the Elderly in Eastern Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 3 (1996): 413–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005857.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBut: Comparer au moyen d'un plan d'étude transversale les caractéristiques démographiques et fonctionnelles des utilisateurs âgés et des non-utilisateurs de services de soins à domicile dans les centres urbains de la Nouvelle-Écosse (n = 533) et de la Terre-Neuve (n = 449).Résultats: Plus de Néo-Écossais et Néo-Écossaises (24%) que de Terre-Neuviens et Terre-Neuviennes (11%) reçoivent des services de soins à domicile. Dans les deux provinces, la plupart des gens dépendants par rapport aux activités de la vie quotidienne (AVQ) ne reçoivent pas des services de soins à domicile, et la plupart des utilisateurs de soins à domicile n'ont pas de dépendence par rapport aux AVQ. À Terre-Neuve, la dépendence et la démence sont plus fréquentes chez les utilisateurs de soins à domicile, contrairement aux utilisateurs en Nouvelle-Écosse ou le fait d'avoir 85 ans ou plus, de ne pas avoir de soutien dans la même habitation, de ne pas être marié et d'être limité par rapport aux activitiés instrumentales de la vie quotidienne (ATVQ) a pour conséquence une augmentation importante de la probabilité d'utilisation de soins à domicile. À Terre-Neuve, la tendance à recourir à des soins à domicile est plus forte chez les gens ayant une dépendence par rapport aux AIVQ.Conclusions: Si les soins à domicile doivent se substituer à des soins en établissement, il faut être prêt à adapter à un nouveau type d'utilisateur les programmes existants de soins à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cabot, Isabelle. "Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin." Canadian Journal of Higher Education 52, no. 1 (May 17, 2022): 125–38. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v52i1.189121.

Full text
Abstract:
Devant le manque d’information formelle contribuant à cerner l’efficacité des centres d’aide disciplinaire au postsecondaire, on se questionne sur ce qui distingue les étudiants qui en utilisent les services de ceux qui ne les sollicitent pas. Dans l’objectif d’examiner l’efficacité potentielle de ces structures d’aide à la réussite, une exploration comparative des utilisateurs et des non-utilisateurs de centres d’aide en français (CAF) a été menée dans quatre établissements d’enseignement collégial. La méthode d’appariement cas-témoin a été appliquée de façon à optimiser le contrôle de six variables confondantes, déterminées par une analyse de régression linéaire. Ainsi, les analyses comparatives ont été conduites par des tests t pour groupes appariés. Les variables comparées touchent à la motivation relative aux services des CAF, à la peur du jugement négatif et à la performance aux cours de français. Les principaux résultats indiquent que les attentes d’intérêt suscitées par les activités déterminent la tendance à solliciter ceux-ci. Chez les utilisateurs, l’utilité attribuée aux services reçus est plus faible que celle à laquelle ils s’attendaient au départ. Néanmoins, à la fin du semestre, leurs performances aux cours de français sont plus élevées que celles de leurs pairs non-utilisateurs. Ces résultats sont discutés dans l’optique du besoin de rendre plus explicite l’efficacité des centres d’aide aux yeux des étudiants, et mènent à formuler des recommandations pra-tiques en ce sens. De nouvelles études devraient explorer l’efficacité de divers centres d’aide pédagogiques (disciplinaires ou multidisciplinaires) postsecondaires au Canada afin d’en optimiser le potentiel d’impact positif sur la réussite scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Potin, Monique. "La relation entre les spécialistes de l’information documentaire et les utilisateurs : trois approches." Documentation et bibliothèques 33, no. 2 (October 15, 2018): 39–44. http://dx.doi.org/10.7202/1052583ar.

Full text
Abstract:
Les rapports entre les spécialistes de l’information et les usagers de la documentation constituent l’essence des activités reliées à l’information documentaire. Cependant, la perception qu’on a de ces relations varie avec le temps. C’est ce que l’auteure illustre à partir d’écrits tirés de revues québécoises de bibliothéconomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Parent, Séverine, Olivier Michaud, Ann-Louise Davidson, Jorge Sanabria, and Inna Artemova. "Portrait de quatre espaces créatifs au Québec : analyse à partir de la théorie de l’activité." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 6, no. 3 (November 15, 2022): 66–85. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v6i2.51549.

Full text
Abstract:
Les espaces créatifs permettent aux utilisateurs de fabriquer, de transformer et de s’équiper, ainsi que de participer, de partager et d’apprendre. Ces actions soutiennent l’effet de démocratisation du mouvement maker (Hatch, 2014) ainsi que le développement du pouvoir d’agir rendu possible dans les espaces créatifs (Blikstein, 2013 ; Davidson et Duponsel, 2021). Cet article présente l’analyse de quatre espaces créatifs au Québec et permet de relever les caractéristiques de ces espaces d’apprentissage non formels. Le regard porté sur les espaces créatifs a été guidé par la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Différents aspects (sujet, outil, objet, division du travail, règles et communauté) ont été analysés à partir des transcriptions d’entretiens semi-dirigés, menés auprès des responsables d’espaces créatifs et des utilisateurs. L’analyse soutenue par la théorie de l’activité permet d’aborder de façon systémique l’organisation des activités dans des espaces créatifs non formels. Notre projet revêt un intérêt pour l’avancement des connaissances, car il permet de relever des tensions liées à la notoriété, à l’équipement, à l’apprentissage et la communauté, qui pourraient être présentes dans d’autres espaces créatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vantomme, Paul, and Sophia Gazza. "Le défi de la sylviculture en faveur des produits forestiers non ligneux sous les tropiques : de la cueillette à l'agriculture ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20447.

Full text
Abstract:
Pour passer en revue la sylviculture destinée à favoriser les produits forestiers non ligneux (Pfnl), il faut avant tout bien comprendre et utiliser des définitions et des termes clairs afin d'éviter toute confusion pour les lecteurs et les utilisateurs quant aux " techniques sylvicoles " décrites, à savoir si elles font actuellement partie de la " foresterie " ou du " secteur agricole ". La production sylvicole des Pfnl entre à la fois dans le domaine de la " foresterie " et de l'" agriculture " du fait que la majorité des espèces de Pfnl sont actuellement prises dans un processus dynamique de domestication qui remplace progressivement les pratiques traditionnelles de récolte et de chasse en forêt, pour aller vers des cultures plus intensives d'exploitation agricole. Les interventions sylvicoles qui favorisent le développement des Pfnl au sein des forêts tropicales sont assujetties aux nouvelles perspectives des utilisateurs, qui peuvent aller de la satisfaction des besoins de subsistance jusqu'à la production de produits de base en vue d'une transformation industrielle et d'une commercialisation internationale. Cet article propose une approche descriptive de la complexité des différentes interventions sylvicoles, qui ont pour objectif de gérer les forêts pour produire non seulement des biens et services ligneux mais aussi des Pfnl. La planification des interventions sylvicoles en faveur des Pfnl, en vue de la gestion des forêts, est encore rarement pratiquée. Elle exige une approche intersectorielle pour intégrer les nombreuses demandes, souvent conflictuelles, des utilisateurs sur le plan tant alimentaire que des besoins en bois d'oeuvre, bois énergétique et Pfnl. En outre, s'agissant des activités récréatives et de loisirs, elle implique de multiples acteurs qui ne sont pas uniquement concernés par l'exploitation du bois. Les organisations internationales et non gouvernementales jouent un rôle essentiel pour sensibiliser et renforcer les capacités techniques et institutionnelles des pays et faire en sorte qu'ils intègrent la sylviculture des Pfnl dans la gestion durable des forêts. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ferron, Anik, Yvan Lussier, Stéphane Sabourin, and Audrey Brassard. "LES CARACTÉRISTIQUES DES UTILISATEURS DE SITES DE SOCIALISATION VIRTUELLE : PERSONNALITÉ, ATTACHEMENT ET FONCTIONNEMENT CONJUGAL." ARTICLES LIBRES 37, no. 1 (June 12, 2017): 177–201. http://dx.doi.org/10.7202/1040109ar.

Full text
Abstract:
Depuis leur création en 2004, les sites de socialisation virtuelle sont devenus des plateformes de communication privilégiées par plusieurs internautes. La présente étude vise à examiner les liens entre l’utilisation des sites de socialisation virtuelle et diverses variables intrapersonnelles et relationnelles. Dans la présente étude, 822 participants en relation de couple ont répondu à un questionnaire sur Internet. Les résultats indiquent que plus les internautes affichent des taux élevés d’attachement anxieux, de névrosisme et de cyberinfidélité, plus ils consacrent de temps à leurs activités sur les sites de socialisation virtuelle. Les résultats des analyses de régression multiple soulignent que le nombre d’amis sur Facebook, ainsi que les problèmes reliés à l’utilisation de Facebook contribuent significativement à l’explication de la variance associée à l’ajustement conjugal et la satisfaction sexuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Broisin, Julien, and Philippe Vidal. "Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes." Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation 14, no. 1 (2007): 457–90. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2007.969.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lindsay, H., and M. Brussoni. "Blessures et port du casque au cours d'activités non motorisées sur roues chez des patients pédiatriques." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 2/3 (July 2014): 79–87. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.2/3.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les patients qui se présentent aux urgences en raison de traumatismes subis au cours d'activités récréatives constituent une source d'information unique qui peut orienter de manière déterminante les interventions visant à prévenir les blessures. Nous décrivons ici l'épidémiologie des blessures associées aux activités non motorisées sur roues chez les patients pédiatriques se présentant aux urgences au Canada et faisons état du port du casque chez ces patients. Méthodologie Nous avons extrait les données relatives aux années 2004 à 2009 du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), un programme national de surveillance des blessures dans les urgences de 15 hôpitaux. Résultats La majorité des 28 618 enfants âgés de 1 à 16 ans qui ont été blessés au cours d'activités non motorisées sur roues l'ont été durant la pratique de la bicyclette, la deuxième cause étant la pratique de la planche à roulettes. Les enfants blessés étaient majoritairement des garçons. Les enfants blessés en trottinette étaient généralement plus jeunes, ceux blessés en planche à roulettes plus âgés. En moyenne, le nombre total de blessures a diminué de 6 % au cours de la période étudiée. Les chutes étaient le mécanisme lésionnel le plus courant, et 8,3 % des patients présentaient un traumatisme crânien, blessure plus fréquente chez les cyclistes que chez les utilisateurs d'autres dispositifs sur roues. Le port du casque était plus répandu chez les cyclistes (62,2 %), les utilisateurs de planche à roulettes affichant le plus faible taux d'utilisation (32,9 %). Les patients blessés qui s'étaient présentés aux urgences dans une région où le port du casque était obligatoire étaient 2,12 fois plus susceptibles de porter un casque et 0,86 fois moins susceptibles de souffrir d'un traumatisme crânien, comparativement aux patients des régions où il n'y avait pas de réglementation sur le port du casque. Conclusion Ces résultats corroborent les études selon lesquelles la réglementation rendant obligatoire le port du casque pourrait être un moyen efficace de réduire les blessures chez tous les utilisateurs de dispositifs à roues non motorisés. Le petit nombre de patients qui portaient un casque et un équipement de protection (59,4 % en tout) laisse penser que cela demeure un champ d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lecuyer, A. "La réalité virtuelle : un bond technologique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 561. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.381.

Full text
Abstract:
Au cours de cet exposé nous présenterons nos activités de recherche dans plusieurs domaines. Nous commencerons par le domaine de la réalité virtuelle qui correspond à l’interaction avec des univers 3D simulés et restitués en temps réel par des ordinateurs. La réalité virtuelle permet d’envisager des applications nombreuses en médecine tels que les simulateurs chirurgicaux pour s’entraîner sur des patients virtuels ou bien, en psychiatrie, des simulateurs immersifs permettant de traiter des phobies par exposition parfaitement contrôlée des patients. Nous évoquerons ensuite le domaine des interfaces cerveau-ordinateur qui permet d’extraire et d’analyser en temps réel l’activité cérébrale d’un utilisateur équipé d’un casque EEG (électro-encéphalo-graphie) pour pouvoir par exemple piloter des prothèses ou des fauteuils roulants sans activité motrice et uniquement « par la pensée ». Ces technologies peuvent être combinées et viser des applications de Neurofeedback. Ainsi au cours d’un projet récent nous avons participé à l’élaboration d’un simulateur de classe virtuelle dans laquelle des enfants souffrant de troubles attentionnels (ADHD) peuvent être immergés virtuellement et progressivement travailler leurs rythmes cérébraux liés à l’attention et à leur pathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Walby, Kevin. "Hunting for Harm: Risk-Knowledge Networks, Local Governance, and the Ottawa Needle Hunter Program." Canadian journal of law and society 23, no. 1-2 (April 2008): 161–78. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009625.

Full text
Abstract:
RésuméLe Programme de ramassage des aiguilles d'Ottawa a été développé dans le but de ramasser les seringues jetées par les usagers du service d'échange d'aiguilles de la Ville d'Ottawa. Les ramasseurs d'aiguilles sont, eux-mêmes, impliqués parfois dans les activités de la rue ou encore des anciens utilisateurs de drogues injectables. Tandis que les mesures visant la réduction des méfaits cherchent à contrer les discours moralisateurs à propos des utilisateurs de drogues, le fait que le public est conscientisé sur la question des seringues jetées dans les milieux urbains a pour conséquence une re-moralisation de la seringue, créant ainsi un contexte moral qui est défavorable à la réduction des méfaits. L'action de ramasser les aiguilles ne constitue pas exactement une forme de réduction des méfaits. Cette action représente plutôt une mesure que les programmes de réduction des méfaits doivent employée afin de maintenir leur réputation dans des milieux hostiles. Cet article souligne comment les grandes activités reliées à la réduction des méfaits sont représentées de deux manières: le coordonnateur du projet de ramassage des aiguilles a le devoir de gouverner les risques encourus par les ramasseurs d'aiguilles tandis que les ramasseurs d'aiguilles doivent gouverner les seringues jetées. Afin de conceptualiser les endroits de travail ainsi que les réseaux de connaissance impliqués dans le ramassage d'aiguilles, je m'appuis sur des textes de la gouvernance nodale. Les spécialistes de la gouvernance nodale centrent leurs écrits sur la pluralité des agences réglementaires. Ces auteurs supposent que les différentes agences, dont le gouvernement ne représente seulement qu'une, sont organisées selon une certaine hiérarchie. En plus de me pencher sur les hiérarchies à l'intérieur des différents nodes de travail ainsi que sur le rôle des objets dans le processus de gouvernance, j'examine aussi les réseaux qui se spécialisent sur la question du risque, notamment les agences qui sont responsables de ramasser les seringues jetées aux alentours d'Ottawa, Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Aubert, Aurélie, and Laurie Schmitt. "Les images amateur sur Citizenside. Entre encadrement et uniformisation." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 3, no. 1 (April 15, 2014): 136–53. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v3.n1.2014.135.

Full text
Abstract:
L’émergence de l’utilisation des images amateur au sein des médias modifie-t-elle les formes dominantes ou privilégiées de l’information d’actualité ? Cet submission est une monographie sur le site Citizenside qui commercialise auprès de médias nationaux et internationaux des photographies prises par des photographes non titulaires d’une carte de presse. Cette entreprise exerce une activité d’encadrement et de validation des contenus présentés comme « amateur », qui contribue à les légitimer mais aussi à les uniformiser. D’un point de vue méthodologique, nous avons réalisé une enquête quantitative à partir d’un classement typologique opéré sur 221 événements couverts par les utilisateurs du site ainsi que des entretiens semi-directifs auprès de huit acteurs du processus de circulation des images. Cet submission examine tout d’abord l’évolution des représentations de l’actualité saisies par des amateurs dans des conditions particulières de production. Il semble que les visuels reflètent une actualité programmée et circonscrite dans l’espace (France et Europe). On note en effet, la faible variété d’évènements captés et la domination d’un point de vue « occidentalo-centré ». Nous abordons ensuite, dans une démarche sociologique d’étude des métiers et des pratiques professionnelles, les normes journalistiques entrant en jeu dans le travail de sélection des faits et d’éditorialisation mené par la rédaction et, ce faisant, analysons la diversification des activités journalistiques. Il apparaît, après observation des trajectoires des documents sur Citizenside, que les conditions de leur circulation sont toujours sous l’emprise des professionnels. Ces derniers « travaillent » les images, leur ajoutent un cadre et cherchent à signer toujours davantage leur appartenance au monde de l’information. Dans le même temps, le caractère « non professionnel » de ces documents contraint les journalistes à ajuster leurs routines de travail et à faire évoluer le cadre strict de la définition de leurs fonctions. Does the emergence of amateur pictures in the media impact the dominant and privileged news forms? This submission is a monograph on the French website, Citizenside, which sells to national and international media the work of photographers who do not hold a press card. This commercial enterprise plays a vital role in the structuring and validation of content presented as “amateur,” as well as supervising, legitimizing and uniformizing it. From a methodological standpoint, we undertook a quantitative study based on a typological classification of 221 events by users of the website, and semi-structured interviews of eight actors involved in photo circulation. First of all, this submission examines the evolution of the conception of the news gathered by amateurs under specific conditions of production. It appears that the images reflect a reality programmed and circumscribed by place (France and Europe). We note, in fact, little variety in the events chronicled and a dominant Western point of view. We then broach, through a sociological perspective of trades and professional practice, the journalistic standards that play a role in the process of fact-selection and editing in the newsroom, and in so doing, analyze the diversification of journalistic activities. After observing the routes taken by documents on Citizenside, it appears the parameters of publication are still under the control of professionals. The latter rework images, add a frame and try to improve their chances of finding their rightful place in the news world. At the same time, the “non-professional” nature of these documents obliges journalists to adjust their work routines and try to change the strict framework within which their duties are defined. O advento da utilização das imagens amadoras pela mídia modifica as formas dominantes ou privilegiadas da notícia jornalística? Este artigo faz um estudo monográfico sobre o site Citizenside, que comercializa junto à mídia nacional e internacional fotografias feitas por fotógrafos que não são detentores de um registro profissional. A empresa exerce uma atividade de enquadramento e de validação dos conteúdos apresentados como “amadores”, que contribui a legitimá-los, mas também a uniformizá-los. Do ponto de vista metodológico, realizamos uma pesquisa quantitativa a partir de uma classificação tipológica aplicada a 221 eventos cobertos por usuários do site, bem como entrevistas semi-estruturadas feitas com oito atores que integram o processo de circulação dessas imagens. Este artigo examina, antes de tudo, a evolução das representações sobre a atualidade produzidas pelos amadores em condições particulares de produção. Tem-se a impressão de que essas imagens refletem uma atualidade programada e circunscrita no espaço (França e Europa). Nota-se, de fato, uma baixa variedade de eventos captados e a predominância de um ponto de vista centrado na percepção ocidental. Em seguida, abordamos, em uma perspectiva sociológica de estudos sobre os ofícios e as práticas profissionais, quais são as normas jornalísticas que compõem o trabalho de seleção dos fatos e de editorialização realizadas pela redação e, ao fazer isso, analisamos a diversificação das atividades jornalísticas. Após a observação das trajetórias dos documentos em Citizenside nota-se que as condições de circulação ainda estão condicionadas à autoridade dos profissionais. Estes “trabalham” as imagens, pela adição de um enquadramento e buscando sempre assinalar o seu pertencimento ao mundo da informação. Ao mesmo tempo, o caráter “não-profissional” desses documentos obriga os jornalistas a adaptarem suas rotinas de trabalho e alterarem a definição estrita de suas funções.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Oxman-Martinez, Jacqueline. "La recherche sociale au service de la pratique ?" Nouvelles pratiques sociales 4, no. 2 (January 22, 2008): 81–91. http://dx.doi.org/10.7202/301139ar.

Full text
Abstract:
Résumé À quelles conditions la recherche sociale permet-elle le transfert des connaissances et le renouvellement des pratiques ? Voilà la question posée au départ. Pour y répondre, l'auteure s'arrête d'abord sur l'état de la recherche sociale à l'époque de la Commission Castonguay-Nepveu, en rappelant combien elle était alors peu développée. Puis, elle montre comment, au cours des années 70 et 80, s'est posée la question des rapports entre la théorie et la pratique, entre les producteurs et les utilisateurs de connaissance, entre les ressources de la communauté académique et celles du réseau de la santé et des services sociaux. Enfin, en s'appuyant sur des expériences de recherche vécues ces dernières années au Centre de services sociaux Richelieu, l'auteure avance des propositions concrètes qui valorisent la mise en oeuvre de formes de concertation entre chercheurs, gestionnaires et praticiens. Cette concertation est souhaitable à la fois au moment de la planification, de la réalisation et de la diffusion des activités de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cavanagh, Martine, Sathya Rao, Eleni Stroulia, and Laurent Cammarata. "Francopass, une nouvelle application mobile pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone en Alberta." Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies 18, no. 1 (July 15, 2020): 70–71. http://dx.doi.org/10.25071/1916-4467.40561.

Full text
Abstract:
Lors de cette communication, nous présenterons une nouvelle application mobile développée par une équipe interdisciplinaire de l’université de l’Alberta regroupant des chercheurs du Département de Département des langues modernes et des études culturelles (MLCS), du Département des sciences informatiques et du Campus Saint-Jean (éducation), en collaboration avec l’Association Canadienne-Française de l’Alberta (ACFA) et Canadian Parents for French-Alberta. Le but de cette application est d’encourager les futurs enseignants à assister à des activités dans la communauté francophone à Edmonton. Dans un premier temps, nous présenterons l’application elle-même en mettant l’accent sur ses aspects innovants. Dans un second temps, nous verrons comment cette application permet aux étudiants du programme de formation à l’enseignement du Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta) de renforcer un sentiment d’appartenance culturelle. Nous nous appuierons sur des résultats obtenus dans le cadre d’un sondage que nous avons mené auprès des utilisateurs du Francopass. Dans un troisième temps, nous ferons part de quelques pistes pour optimiser les bénéfices du Francopass.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Champalle, Olivier, Karim Sehaba, and Alain Mille. "Observation et analyse de comportements des utilisateurs à base de traces. Analyse des activités sur simulateurs pleine échelle de conduite de centrale nucléaire." Techniques et sciences informatiques 35, no. 4-5 (October 30, 2016): 463–98. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.35.463-498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mebirouk-Boudechiche, L., L. Boudechiche, R. Ferhat, and A. Tahar. "Relation entre disponibilités en herbe, ingestion et activités alimentaires de béliers au pâturage." Archivos de Zootecnia 63, no. 242 (April 9, 2013): 277–87. http://dx.doi.org/10.21071/az.v63i242.544.

Full text
Abstract:
C’est dans le but de juger d’une complémentation adéquate en fonction du disponible alimentaire, lui-même fonction des saisons et dans la perspective d’améliorer la durabilité des systèmes d’élevage utilisateurs d’herbe, que on a entrepris ce travail en étudiant le comportement alimentaire et l’ingestion au pâturage de 5 béliers de race locale pâturant une prairie naturelle de plaine du nord-est algérien, et ce, durant trois saisons consécutives: automne, hiver et printemps. Parallèlement, la com-position botanique et la valeur nutritive aussi bien de la prairie pâturée que des rations simulées par coup de dent des animaux (méthode de hand plucking) ont été évaluées. L’identification des espèces végétales constituant les rations ingé-rées, n’a cependant eu lieu qu’en période printa-nière, propice à cette opération. Les animaux ont ainsi privilégié la consommation de l’asphodèle (Asphodelus microcarpus) (70 %) en première position, puis des légumineuses (20 %) et enfin des graminées (10 %). Outre, durant les trois saisons, les béliers ont sélectionné une ration de meilleure qualité que le fourrage disponible (15,2 % matières azotées totales, MAT; 0,79 unité fourragère viande, UFV/kg MS et 14,5 % MAT; 0,71 UFV/kg MS pour le printemps). La quantité ingérée a été maximale au printemps (1,24 kg) et minimale en hiver (689 g) sans doute en relation avec le disponible alimentaire durant les deux saisons (627 vs. 97 kg MS/ha). Il en ressort que l’hiver et l’automne constituent la période creuse pour ces animaux en système extensif pour qui une complémentation en quantité s’avère nécessaire. D’un point de vue qualitatif, un déficit protéique s’observe durant les trois saisons surtout pour des animaux à l’engraissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Aubin, Marie-Christine. "La localisation en 2009 : la fin d’un rêve." Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 22, no. 2 (April 23, 2012): 119–35. http://dx.doi.org/10.7202/1009118ar.

Full text
Abstract:
Depuis dix ans, le débat anime les rencontres de traducteurs : la localisation est-elle de la traduction, rajeunie par l’emploi d’outils informatiques, ou est-elle de l’informatique appliquée à des activités de traduction ? De l’informatique, certes, mais alliée à la gestion de projet, à la recherche terminologique et aux diverses variétés linguistiques, tout cela pour permettre à des utilisateurs « locaux » d’avoir des objets qui leur ressemblent, qui leur parlent leur langage. Ces outils performants, bien utilisés par des traducteurs chevronnés, allaient enfin permettre de respecter, grâce à la stylistique différentielle, par exemple, les différences culturelles et linguistiques, même au sein d’une zone unilingue comme la francophonie. Le respect des différences culturelles dans le processus de localisation, c’était ça, le rêve. C’était aussi la formation de traducteurs d’élite, à la fois traducteurs, informaticiens, gestionnaires de projet, mais aussi experts à reconnaître les différences culturelles au sein des zones linguistiques correspondant à leurs langues de travail et entre ces différentes langues; des traducteurs qui, grâce à ce bagage, allaient pouvoir obtenir une reconnaissance bien méritée et un statut social enviable. En 2009, force est de constater que la réalité est loin de ce que nous avions rêvé…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Colantonio, Angela, Carole Cohen, and Sue Corlett. "Support Needs of Elderly Caregivers of Persons with Dementia." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 3 (1998): 330–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010230.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'objet de cette étude était (1) de déterminer jusqu'à quel point les dispensateurs de soins âgés s'occupant de personnes atteintes de démence participent à des activités de soutien individuel (assistance téléphonique) ou de groupe, et (2) de déterminer jusqu'à quel point les non-participants souhaitent utiliser cette forme de soutien. On a recruté les dispensateurs de soins âgés de 60 ans et plus à partir du registre des personnes errantes de la Société Alzheimer du Toronto métropolitain. Les données provenant des entrevues téléphoniques (n = 84) parmi cet échantillonnage multiculturel ont indiqué que 21 pour cent des sujets ont utilisé les groupes de soutien et que 26 pour cent des non-participants souhaitaient faire partie d'un groupe de soutien. Seulement 8 pour cent des sujets ont utilisé les services d'assistance téléphonique même si 57 pour cent des non-utilisateurs voulaient avoir recours à ce service. Nous faisons également état d'autres moyens de soutien tels que les réseaux informatiques et les bulletins d'information. Les implications de cette étude pour les personnes âgées seront discutées à la lumière de ces besoins identifiés et des barrières à la participation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Di Lorenzo, Catherine, and Paul Wagner. "Cookie consent – How to get it (right)." Pin Code N° 2, no. 2 (July 28, 2019): 31–37. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.002.0031.

Full text
Abstract:
Les cookies ont un rôle important sur internet et sont dans certains cas même essentiels au fonctionnement d’un site web. Ils peuvent être utilisés à des fins diverses, comme le suivi de produits ajoutés au panier d’achat, la sauvegarde de la langue choisie par l’utilisateur ou bien la création d’un profil sur base des activités de navigation d’un utilisateur à travers différents sites. L’utilisation de cookies est soumise à certaines exigences légales issues de la directive ePrivacy et du Règlement général pour la protection des données (RGPD). Les cookies non-essentiels peuvent notamment être utilisés uniquement lorsque l’utilisateur a donné son consentement valable. Le sujet a récemment suscité une attention accrue, notamment au regard des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne dans les affaires Fashion ID et Planet49 et de la publication de nouvelle guidance par des autorités de surveillance. Le présent article vise à clarifier le sujet en donnant un aperçu de la jurisprudence et de la guidance existantes relatives aux cookies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Degboe, Zinsou Selom, Khadija Catherine Toure Cormont, Ayayi Jerry Wisdom Ajavon, Elom Sedoufio, Winnie Soké Folly, Ghislain Alofa-Kponve, and Komlan Augustin Kota. "Togo : Le langage des usagers de substances psycho actives à Lomé Togo : analogies et mots d’emprunt." Psy Cause N° 77, no. 2 (April 5, 2018): 34–36. http://dx.doi.org/10.3917/psca.077.0036.

Full text
Abstract:
cette étude sociolinguistique a recensé et analysé les termes utilisés par les usagers de substances afin de produire un lexique et faciliter les activités de prévention ainsi que l’accompagnement des personnes souffrant d’addiction. L’étude menée entre 2014 et 2016 a utilisé la recherche bibliographique, l’enquête de terrain avec le recueil des terminologies auprès de différents groupes d’usagers de drogues. Les terminologies ont fait l’objet d’analyse : morphologique, sémantique, lexicale, comparative et socio-linguistique. La validation s’est faite auprès des utilisateurs et informateurs. Les professeurs de linguistique de l’Université de Lomé (Togo) ont validé le rapport préliminaire puis lors d’un atelier national. L’interpénétration socioculturelle des pratiques de consommation de substances se retrouve dans les faits de langue avec l’utilisation des termes français et anglais et l’appropriation de ces termes internationaux par les usagers. Les termes d’emprunt expriment de nombreuses métaphores parmi lesquelles la consistance : l’herbe (cannabis), la couleur : poudre blanche (cocaïne) ; la personnalisation : (Sister Eva), les armes (pistolet, pétard). La provenance (le marocain). Les mots d’emprunt sont formés à partir de procédés : les diminutifs : koke (cocaïne), les mots familiers et argotiques (verlan). Les termes naissent et évoluent rapidement. La créativité et la vitalité montrent la capacité d’imagination des usagers. Le langage très imagé avec des analogies révèle le caractère illicite et caché de la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ouimet, Marc. "Réflexions sur Internet et les tendances de la criminalité." Criminologie 39, no. 1 (June 26, 2006): 7–21. http://dx.doi.org/10.7202/013123ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet essai envisage l’influence éventuelle d’Internet sur la criminalité traditionnelle, c’est-à-dire sur le volume total des vols et des violences dans nos sociétés. Après avoir évalué les recherches sur l’effet criminogène des médias tels que les bandes dessinées, la télévision et les jeux vidéo, nous examinons les effets potentiels d’Internet sur les tendances de la criminalité. En concordance avec la théorie de Cohen et Felson (1979), selon laquelle les changements dans nos activités routinières sont liés aux fluctuations de la criminalité, nous nous demandons comment Internet a pu changer nos habitudes de vies et ainsi jouer sur le volume des crimes. Notre réflexion nous amène à penser qu’Internet fait baisser la criminalité pour trois raisons principales. Premièrement, l’usage d’Internet confine son utilisateur à la maison ou au travail, des lieux de relative sécurité. Deuxièmement, l’usage d’Internet laisse des traces pratiquement indélébiles, ce qui est de nature à dissuader des délinquants potentiels de passer à l’acte. Et troisièmement, Internet fourmille d’informations qui ont un potentiel de protection contre le crime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Morelli, Stéphane. "Le drone, complément et rupture dans les offres de sécurité." Sécurité et stratégie 31, no. 3 (March 19, 2024): 44–51. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.031.0044.

Full text
Abstract:
Stéphane Morelli, directeur général d’Azur Drones (partenaire du CDSE, spécialiste de la vidéo-protection par drones), ancien président de la Fédération professionnelle du drone civil. Saint-Cyrien de la promotion Général Monclar (1984-1987) et diplômé de l’ENSTA, Stéphane Morelli a pris sa retraite de l’armée de Terre française en 2011, après une carrière d’officier de 27 ans consacrée au commandement opérationnel et à la technologie militaire. De 2007 à 2009, il a commandé le régiment de drones tactiques de l’armée de Terre française et préparé des détachements de drones à opérer au Tchad, au Kosovo, et en Afghanistan. Il a été affecté comme responsable du Renseignement et des drones pour les programmes futurs de l’armée de Terre en 2009. Après son départ de l’institution militaire en 2011, il a exercé plusieurs activités de conseil sur les drones militaires au profit des industriels français de l’armement et de l’aéronautique. En 2012, il a fondé Azur Drones, dont il est directeur général, et qui est aujourd’hui un des acteurs majeurs du marché français des drones civils, spécialisé dans la fabrication, l’opération, et la formation de drones dédiés aux applications de sécurité. En 2013, Stéphane Morelli a cofondé la Fédération professionnelle du drone civil, l’association française des utilisateurs professionnels de drones civils, dont il a été le président de 2015 à 2017.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Restif, Manonmani. "Le portail FranceArchives." La Gazette des archives 261, no. 1 (2021): 33–43. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6032.

Full text
Abstract:
Agrégateur national pour les archives françaises, le portail FranceArchives est, depuis sa mise en ligne en mars 2017, une porte d’entrée vers un réservoir de métadonnées archivistiques qui s’enrichit au fur et à mesure de l’adhésion de services publics et privés d’archives français. Site de référence pour l’information professionnelle sur les archives, il est avant tout chargé d’offrir un accès fédéré aux instruments de recherche en archives, à tout utilisateur quel que soit son profil, mais aussi de valoriser les collections et les activités des services d’archives. Œuvrant comme un outil de décloisonnement et de rediffusion d’informations, le portail intègre les instruments de recherche produits par ses contributeurs, en extrait les éléments d’indexation pour les transformer en autorités agent, lieu et sujet dans une optique tendant vers un modèle de données entités/ relations. Ces entités dotées d’identifiants pérennes sont enrichies par des alignements vers des référentiels et bases de connaissance partagés, harmonisées et groupées. Ces travaux d’amélioration de la qualité des données doivent faire de FranceArchives le portail de référence pour les archives françaises dans le web de données liées à destination des internautes, mais aussi de ses partenaires qui peuvent récupérer et réutiliser les données enrichies à leur profit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bouclin, Suzanne. "Faire basculer le climat de profilage social à Ottawa : le Programme de contestation des contraventions." Reflets 22, no. 1 (July 28, 2016): 123–57. http://dx.doi.org/10.7202/1037165ar.

Full text
Abstract:
Dans la région d’Ottawa, le Programme de contestation des contraventions1 (ci-après appelé le PCC) offre des services de représentation juridique aux personnes en situation d’itinérance qui ont censément commis des infractions réglementaires. Les personnes qui se prévalent du PCC subissent du profilage social sous la forme d’avis d’infraction émis en vertu de diverses lois provinciales et de divers règlements municipaux, notamment la Loi de 1999 sur la sécurité dans les rues, pour des motifs reliés à l’occupation de l’espace public. Même si le PCC a eu du succès en aidant les personnes utilisatrices à régler ces procès-verbaux de contravention (aussi communément appelé « avis d’infraction » ou « contravention »), l’entrée en vigueur de la Loi sur l’accès à la justice de l’Ontario a forcé le PCC à cesser ses activités. Cependant, à l’automne 2014, le programme a été relancé à la Section de common law de la Faculté de droit, de l’Université d’Ottawa. La première partie du présent article trace un profil démographique de l’itinérance à Ottawa dans une optique critique de la judiciarisation de l’itinérance. La deuxième présente un aperçu de la structure et du travail du PCC dans sa première mouture de 2003 à 2007. La troisième donne une description de sa structure depuis 2014 et dresse un bilan des diverses dispositions réglementaires et législatives en vertu desquelles les utilisatrices et utilisateurs des services du PCC continuent de se voir imposer des contraventions. Enfin, la conclusion dégage certains des défis particuliers auxquels le PCC fait toujours face en s’attaquant au manque d’accès à la justice pour les personnes en situation d’itinérance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lebègue, Laurent, Daniel Greslou, Gwendoline Blanchet, Françoise De Lussy, Sébastien Fourest, Vincent Martin, Christophe Latry, et al. "Pléiades-HR satellites image quality commissioning." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 11, 2015): 5–10. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.137.

Full text
Abstract:
Pleiades est le système d'observation de la Terre civil le mieux résolu développé en Europe. Ce programme d'imagerie est conduit par le Centre National d'Etude Spatial français (CNES). Le premier satellite a été lancé le 17/12/2011 et le second le 02/12/2012. Chaque satellite est conçu pour fournir des images optiques aux utilisateurs civils et défense. Les images sont acquises simultanément en Panchromatique (PA) et multi-spectral (XS), ce qui permet en condition d'acquisition nadir d'obtenir des scènes de 20 km de large, en couleurs naturelles ou fausses couleurs, avec une résolution de 70 cm sur les produits PA+XS fusionnés. La couverture est quasi-mondiale avec une période de revisite de 24h avec les 2 satellites.L'évaluation de la Qualité Image et les opérations d'étalonnage ont été réalisées par l'équipe Qualité Image du CNES pendant les recettes en vol de 6 mois qui ont suivi le lancement de chacun des satellites. Ces activités couvrent plusieurs thèmes comme l'étalonnage absolu, le calcul des coefficients d'égalisation, les opérations de refocalisation, l'estimation de la FTM, l'étalonnage du modèle géométrique, l'estimation de la précision de localisation, la registration multi-spectrale, les stabilités statiques et dynamiques, les précisions planimétriques et altimétriques. Ces opérations nécessitent des réglages spécifiques de la charge utile ainsi que des guidages particuliers de la plateforme du satellite. Les nouvelles capacités offertes par l'agilité des satellites Pleiades nous ont autorisées à imaginer de nouvelles méthodes d'étalonnage et de mesures des performances.Après quelques rappels sur les caractéristiques principales des satellites, la présentation décrit les opérations d'étalonnage qui ont été menées pendant les recettes en vol et fournit les principaux résultats de Qualité Image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ben Khajjou, Ibrahim. "REPENSER LA COMMUNICATION SOCIO-PÉDAGOGIQUE DANS L'ÈRE POST-COVID." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 118–45. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11136.

Full text
Abstract:
En raison du contexte imposé par la pandémie de COVID-19, les établissements scolaires ont dû revoir leurs méthodes d'enseignement. Cette étude se penche sur une approche novatrice pour l'enseignement du français auprès des élèves du secondaire en utilisant les ressources d'Internet. L'objectif principal de cette recherche était d'évaluer l'efficacité d'une méthode particulière d'enseignement du français. Pour ce faire, des expérimentations ont été menées au moyen d'une plateforme en ligne, permettant aux utilisateurs d'interagir en français. Ces interactions impliquaient des locuteurs natifs de la langue française et des apprenants du français en tant que langue étrangère. Au cœur de cette démarche, les participants étaient libres de choisir les sujets de leurs conversations. L'étude s'est penchée sur les thèmes abordés ainsi que sur les perceptions des participants concernant ces interactions. Les résultats de cette étude ont révélé des différences significatives entre les approches et les comportements des deux groupes, à savoir les locuteurs natifs et les apprenants du français. Les locuteurs natifs ont démontré une propension à interagir de manière spontanée et détendue, échangeant leurs idées sans être excessivement préoccupés par la précision linguistique. Dans leurs interactions, l'accent était davantage mis sur l'établissement de relations sociales et sur l'exploration des aspects interculturels et sociaux de la communication. L'utilisation fréquente d'emojis et d'abréviations soulignait le caractère informel de ces échanges, avec une moindre préoccupation pour les normes linguistiques formelles. En contraste, les apprenants du français adoptaient une approche plus formelle dans leurs interactions. Ils percevaient souvent l'exercice comme une évaluation académique et interagissaient en conséquence, s'adressant préférentiellement à l'enseignant plutôt qu'aux autres participants. Cette dynamique reflétait une vision de l'apprentissage des langues comme une compétence académique centrée sur la communication avec un enseignant plutôt qu'une compétence pratique pour interagir dans la société. Ces constats soulignent l'importance de prendre en compte les perceptions et les attitudes des apprenants lors de la conception des approches pédagogiques. Ils mettent en évidence un écart potentiel entre les intentions sous-jacentes à l'approche socio-interactionnelle et son interprétation par les usagers. En conséquence, il apparaît essentiel de repenser la présentation des activités en ligne et de favoriser une vision élargie de l'apprentissage des langues. Cette vision doit soutenir à la fois l'acquisition de compétences communicatives pratiques et l'interaction authentique avec des locuteurs natifs. En conclusion, l'approche socio-interactionnelle offre un cadre pédagogique novateur qui transcende les approches traditionnelles, en mettant l'accent sur le développement de compétences pratiques et communicatives essentielles pour une utilisation effective de la langue dans divers contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Aslain Brisco, Ngnassi Djami, Nzié Wolfgang, and Doka Yamigno Serge. "Facteurs Limitants l'Application des Méthodes de Conception Adaptées a l'Usage dans le Contexte des Pays du Sud: Cas du Cameroun." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 33 (October 31, 2022): 263. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n33p263.

Full text
Abstract:
L’activité de conception qui autrefois avait une structure séquentielle a aujourd’hui une structure intégrée avec une multitude d’activités, d’acteurs et de méthodes. Une méthode de conception efficace doit prendre en compte les contextes socio-économiques et socio-techniques des utilisateurs des équipements pour lesquels elle a été mise sur pieds. Pour répondre à cette exigence, plusieurs méthodes visant l’amélioration du processus de conception d’équipements agricoles et de transformation agroalimentaire en pays du Sud ont vu le jour ces dernières années. Mais les récents projets de conception dans les pays du Sud en général et au Cameroun en particulier sont caractérisés par la quasi inapplication de ces méthodes de conception. C’est fort de ce constat que l’objectif fixé est celui de proposer une solution pour favoriser l’application des méthodes de conception adaptées à l’usage en pays du Sud. Pour y arriver, il a été effectué une enquête auprès des concepteurs de Ngaoundéré. Cette enquête a permis d’avoir une vision globale des entraves à l’application de ces méthodes de conception au Cameroun. Au terme de cette enquête, il a été constaté que les méthodes adaptées à l’usage des pays du Sud ne sont quasiment pas connues et que ces méthodes sont complexes et difficiles à mettre en œuvre. Par ailleurs, il n’existe pas assez de documentations et de cas d’applications facilitants l’apprentissage de ces méthodes. C’est fort de ces constats que la mise sur pieds d’une formulation académique et plus simplifiée de ces méthodes de conception facilitera leur application. The design activity that once had a sequential structure today has an integrated structure with a multitude of activities, actors, and methods. An effective design method must take into account the socio-economic and socio-technical contexts of the users of the equipment for which it was set up. To meet this requirement, several methods aimed at improving the process of designing agricultural equipment and agrifood processing in southern countries have emerged in recent years. But recent design projects in southern countries in general and in Cameroon, in particular, are characterized by the almost non-application of these design methods. It is clear from this observation that the objective set is that of proposing a solution to promote the application of design methods suitable for use in southern countries. To achieve this, a survey was carried out among the designers of Ngaoundéré. This survey made it possible to have a global vision of the obstacles to the application of these design methods in Cameroon. At the end of this investigation, it was found that the methods suitable for use in southern countries are almost unknown and that these methods are complex and difficult to implement. Furthermore, there is not enough documentation and application cases to facilitate the learning of these methods. It is strong from these observations that the implementation of an academic and more simplified formulation of these design methods will facilitate their application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Adamou, Salissou, Adamou Issifi Abdoul-Salam, and Dramé Yayé Aissetou. "Caractérisation de la population de Balanites aegyptiaca (L.) Del et la perception de son potentiel socioéconomique dans la partie Sud-Ouest du Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1698–715. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.17.

Full text
Abstract:
Dans la région de Tillabery au Sud-Ouest du Niger confrontée à des sècheresses récurrentes, les espèces agroforestières comme Balanites aegyptiaca (L.) jouent un rôle important dans la vie des communautés locales. Le présent article analyse les caractéristiques de Balanites aegyptiaca et son importance socioéconomique dans la région. L’étude se base sur des inventaires et des mesures dendrométriques menées dans les villages de Mari, Tamou Kaina, Kobio et Sansani Haoussa, et un total de 120 utilisateurs de Balanites aegyptiaca interviewés sur l’usage de l’espèce. Les résultats montrent que Balanites aegyptiaca occupe le premier rang des essences ligneuses avec un taux d’occupation de l’espace de 93%. Les diamètres varient de 24,25±0,7 à Tamou Kaina à30,60±1,9 à Sansane Haoussa. Les hauteurs varient de 5,30±0,1 à Mari et 6,16 ±1,6 à Tamou Kaina. Un indice de diversité de Shannon inférieur à 2,5 dans tous les sites indique une faible diversité. Les enquêtes montrent que toutes les parties de Balanites aegyptiaca sont utilisées dans l’alimentation humaine et animale, dans les autres activités domestiques, thérapeutiques et commerciales. Les fruits ont un d’usage plus important (80%) que les feuilles (60%), les racines (33%), le bois (53%), les écorces (46%), les fleurs (33%) et les branches (33%). Les actions anthropiques et les pâturages des animaux sont les principaux facteurs qui menacent la population de Balanites dans la zone. Malgré cela, Balanites aegyptiaca reste une espèce très utilisée par les communautés locales, et pourrait contribuer à renforcer leur résilience face à l’insécurité alimentaire et à d’autres chocs. Mots clés : Caractérisation, Balanites aegyptiaca, Perception, Dendrométrie, Carbone Niger. English title: Characterization of the population of Balanites aegyptiaca (L.) Del and the perception of its socioeconomic potential in the southwestern part of NigerIn the region of Tillabery, in the South-western part of Niger confronted with recurrent drought, agroforestry species like Balanites aegyptiaca play an important role in the lives of local communities. The study is based on inventories and dendrometric measurements of trees conducted in the villages of Mari, Tamou Kaina, Kobio and Sansani Haoussa, and on interviews of 120 users of Balanites aegyptiaca on their usage of the species. Results show that Balanites aegyptiaca ranks first in the sites of Mari, Tamou Kaina, Kobio and Sansane Haoussa with an occupation rate of 93%. The average diameters ranged from 24.25 cm (± 0.7) at Tamou Kaina to 30.60 cm (± 1.9) at Sansani Hausa. Average heights ranged from 5.30 m (± 0.1) at Mari to 6.16 m (± 1.6) at Tamou Kaina. The Shannon Diversity Index of less than 2.5 found in all four sites, indicate a low diversity. Surveys carried out revealed that all parts of Balanites aegyptiaca are used in human and animal food, and in other domestic, medical and commercial activities. Fruits have a greater usage value (80%) than leaves (60%), roots (33%), wood (53%), bark (46%), flowers (33%) and branches (33%). Anthropic actions and pastures of animals are the main factors threatening the settlement of the species in the area. B. aegyptiaca remains a popular species among local populations and could contribute in reinforcing their resilience to food insecurity and other shocks.Keywords: Characteristic, Balanites aegyptiaca, Dendrometry, Perception, Socioeconomic factors, Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Charles, Réjane. "Dynamique du zonage." Articles 16, no. 2 (April 12, 2005): 155–80. http://dx.doi.org/10.7202/055687ar.

Full text
Abstract:
Si la ville est faite pour tous ceux qui l'habitent elle est par contre le produit de quelques individus ou organismes spécifiques. Les nouveaux axes de développement, les nouvelles activités qui s'inscrivent sur le sol sont en effet le choix d'acteurs privilégiés qui non seulement participent aux décisions concernant l'organisation territoriale mais font prévaloir leurs vues. L'aménagement urbain est certes influencé par des facteurs nombreux et divers mais il offre un champ d'élection pour des conflits d'intérêt particulièrement aigus. Étudier les jeux en matière d'utilisation du sol n'est pas chose aisée car beaucoup d'actes en ce domaine, soit échappent à l'investigation, soit ne se sont pas révélés dans toute la complexité de leurs relations. Les résultats de ces jeux sont concrétisés dans le zonage, pouvoir réglementaire reconnu aux municipalités, qui fixe les choix en matière d'utilisation du sol. Mais préalablement au stade réglementaire, les préférences spatiales se sont exprimées, soit au niveau de la demande, soit au niveau de la consultation, soit au niveau de la décision, soit encore au niveau de la contestation. Or comme le souligne R. Babcock « of ail the areas of the law, zoning is the least susceptible to académie scrutin ». Évidemment le règlement de zonage ne fait qu'ouvrir des potentialités d'utilisation du sol. Celles-ci peuvent être conformes à la situation existante, proches de l'utilisation actuelle du sol, sensiblement ou totalement différentes. De plus, elles ne sont pas nécessairement suivies d'effets. Bref le potentiel ouvert par le zonage peut être très différent de l'utilisation actuelle et peut très bien ne pas être exploité. Mais dans ce dernier cas, on peut être assuré qu'à plus ou moins long terme, un amendement au zonage viendra modifier ce potentiel stérilisé pour le rendre effectivement réalisable à brève échéance. L'utilisation effective du sol doit normalement se conformer aux usages permis par le règlement de zonage ou ses amendements. Le potentiel ouvert par le zonage est donc une chose très importante pour les utilisateurs du sol qui ont donc intérêt à intervenir. Quels sont donc les différents acteurs qui participent aux choix concernant le potentiel d'utilisation du sol? On sait que ces choix sont laissés à la discrétion des conseillers municipaux, décideurs formels tenus seulement d'observer les principes généraux et règles juridiques applicables aux règlements. En effet les pouvoirs de zonage sont précisés dans divers textes juridiques qui souvent mêlent indistinctement zonage et construction3. Mais aucun critère ni objectif ne viennent limiter ces choix, qu'il s'agisse du découpage du territoire municipal en zones, de l'affectation des différentes zones ou des modalités plus précises d'occupation du sol. Cette absence de référence laisse donc le champ entièrement libre aux différents groupes d'intérêt qui s'affrontent et essaieront de faire prévaloir leurs objectifs divers. Bref les règles du jeu sont généralement informelles. Il faut les découvrir à travers les acteurs et leurs comportements. Ces acteurs peuvent intervenir, soit lors des règlements de base initiaux, soit lors de la refonte de règlements de base, soit enfin lors des amendements4. Mais ce sont surtout les amendements qui révèlent les acteurs : nous les avons donc privilégiés pour plusieurs raisons. En effet les travaux récents de D. Pilette ont abouti aux deux conclusions suivantes. D'abord un règlement de base intervient en moyenne tous les neuf ans. Ensuite les amendements transforment le règlement de base de façon substantielle. De plus le règlement de base initial n'est souvent que la consécration juridique d'un état de fait en matière d'utilisation du sol. Les autorités municipales attendent les projets pour modifier par amendements les usages permis et se conformer aux options souhaitées par les utilisateurs du sol. De plus les règlements de base subséquents ne constituent généralement qu'une simple refonte des règlements de base antérieurs modifiés moult fois par ces amendements. Nous avons par ailleurs signalé dans une autre étude l'importance quantitative des amendements ainsi que l'importance qualitative des transformations qu'ils entraînent dans le potentiel d'utilisation du sol. Or si une partie de ces amendements peut être inspirée par le Conseil municipal ou les services de la ville, une autre partie provient des requérants particuliers ou des promoteurs et constructeurs. De plus, alors que pour le règlement initial le Conseil a une autorité exclusive en matière d'adoption du règlement, pour les règlements et amendements subséquents il partage son autorité avec les électeurs propriétaires. Aux termes de l'article 426 (le) de la Loi des Cités et Villes, les électeurs propriétaires de la zone visée par le règlement et éventuellement des zones adjacentes peuvent exercer un pouvoir de contestation au cours d'une assemblée convoquée par le greffier. Si six d'entre eux ou la moitié des participants, au cas où leur nombre est inférieur à douze, demandent la tenue d'un référendum, le règlement est alors soumis à leur approbation lors d'un vote subséquent. Par contre tout règlement de base subséquent au règlement initial, s'il est également « passible » de contestation et d'approbation, est souvent l'œuvre d'un ou de quelques spécialistes. Comme pour le règlement de base initial, il s'agit d'un document global préparé par un urbaniste conseil, ou par le service spécialisé de la ville. Des consultations peuvent avoir lieu auprès de services techniques ou juridiques. Mais l'initiative de la refonte ou d'un nouveau règlement relève généralement de la municipalité. Enfin, il faut souligner que l'évaluation d'un document aussi global concernant tout le territoire et les usages appellerait une étude attentive et approfondie. Or, aussi bien les conseillers qui adoptent les règlements que les électeurs propriétaires qui peuvent les contester, n'ont la possibilité d'investir autant de temps que les technocrates pour évaluer toutes les implications d'un tel règlement. Les interventions sont donc plus rares. Par contre les amendements à incidence spatiale plus précise suscitent davantage d'intérêt et d'interventions diversifiées en fonction des zones concernées et des types d'usages. Ces différentes raisons, plus particulièrement la transformation substantielle des règlements de base, nous ont incités à reconnaître aux amendements une valeur stratégique dans la dynamique du zonage. Cette dynamique se manifeste par l'ampleur quantitative et qualitative des amendements dans le temps. Ceux-ci révèlent les différents acteurs impliqués dans les modifications apportées à la vocation du sol. En étudiant deux villes de la région montréalaise, nous avons tenté de reconstituer le processus de décision en matière de zonage, d'identifier les acteurs participants et d'étudier les différents types d'interventions sur le potentiel foncier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Abdoulaye, I. M., M. Ayena, A. J. Yabi, H. Dedehouanou, G. Biaou, and M. Houinato. "Incidences socio-économiques et environnementales des infrastructures pastorales et agropastorales installées dans le Borgou au Nord-Est du Benin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3214–33. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.20.

Full text
Abstract:
Le développement du sous-secteur de l‟élevage qui est d‟une importance capitale dans la lutte contre la pauvreté a suscité la réalisation des ouvrages pastoraux et agropastoraux dans le Borgou, au Nord-Est du Benin en vue d‟améliorer les conditions de vie des populations de cette zone. L‟objectif du présent article est d‟évaluer les effets socio-économiques et environnementaux de ces ouvrages sur les communautés les abritant. A cet effet, les données relatives aux volumes des facteurs de production des activités agricoles menées autour de ces ouvrages, aux volumes des outputs et à leurs prix de vente ; aux caractéristiques socio-démographiques des utilisateurs de ces ouvrages ; aux conflits entre éleveurs et agriculteurs et au degré de pression sur les essences forestières ont été collectées à l‟aide de questionnaires, de guides d‟entretien et d‟observations directes. Les statistiques descriptives, le test de Student, le test khi 2, la régression linéaire multiple et celle logistique binaire ont été utilisés pour analyser ces données. Les résultats montrent que les ouvrages pastoraux et agropastoraux impactent positivement les communautés. Les barrages et retenues d‟eau aménagés, de par leur existence ont engendré le développement du maraîchage et de l‟agriculture de contre saison. Les producteurs installés aux abords de ces infrastructures hydrauliques gagnent 32 080 F CFA/ha de plus que leurs homologues installés ailleurs. Les éleveurs accédant à ces infrastructures gagnent 1 003 496 F CFA/an de plus que ceux n‟y ayant pas accès. Les fréquences d‟apparition de conflits entre éleveurs et agriculteurs ainsi que la pression sur les essences végétales à usage animal diminuent avec le traçage des couloirs de passage et la délimitation des aires de pâturage. Cependant, la durabilité des infrastructures hydrauliques et marchandes n‟est pas garantie du fait de défaut de gestion. Les infrastructures de conduite pastorale ne sont non plus respectées tant par les agriculteurs que par les éleveurs. La mise en place d‟un cadre réglementant l‟usage de ces infrastructures serait d‟une grande importance sociocommunautaire pour les localités les abritant.Mots clés : Infrastructures pastorales et agropastorales, conflits, revenu, Borgou. English Title: Socioeconomic and environmental incidences of pastoral and agro-pastoral infrastructures implemented in Borgou, in North-East of BeninThe development of the livestock sector, which plays an important role in the fighting against rural poverty, has led to the implementation of pastoral and agro-pastoral infrastructures in Borgou, in order to improve living conditions of the populations. Thus, this article aims to evaluate the socio-economic and environmental effects of these infrastructures on the communities where they were implemented. For this purpose, the data relating to the quantity of the factors of production of the agricultural activities carried out around hydraulic infrastructures, to the volumes of the outputs and their sales prices; to the socio-demographic characteristics of the users of these infrastructures; to the conflicts between pastoralists and farmers and the degree of pressure on forest species, were collected using questionnaires, interview guides and direct observations. Data were analyzed using descriptive statistics, student's t-test, chi-square test, multiple linear and binary logistic regressions. The results show that pastoral and agro-pastoral infrastructures have a positive impact on communities. The dams and reservoirs by their existence have led to the development of market gardening and off-season farming. Producers located near these hydraulic infrastructures earn 32,080 F CFA/ha more than their homologues installed elsewhere. Breeders accessing to these infrastructures earn 1 003 496 F CFA/year more than those without access. The frequency of conflict between farmers and breeders and the pressure on plant species for animal use decrease with the tracing of corridors and the delimitation of grazing areas. However, the sustainability of hydraulic and market infrastructure is not guaranteed due to management failure. The corridors and grazing areas‟s infrastructure are not respected either by the farmers as by the breeders. The establishment of a framework regulating the use of these infrastructures would be very important to socio-economic development of the localities where they were implemented.Keywords: Infrastructures pastoral and agropastoral, conflict, revenue, Borgou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Yakymchuk, Chris. "Applying Phase Equilibria Modelling to Metamorphic and Geological Processes: Recent Developments and Future Potential." Geoscience Canada 44, no. 1 (April 20, 2017): 27. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.114.

Full text
Abstract:
Phase equilibria modelling has played a key role in enhancing our understanding of metamorphic processes. An important breakthrough in the last three decades has been the ability to construct phase diagrams by integrating internally consistent datasets of the thermodynamic properties of minerals, fluids and melts with activity–composition models for mixed phases that calculate end-member activities from end-member proportions. A major advance in applying phase equilibria modelling to natural rocks is using isochemical phase diagrams to explore the phase assemblages and reaction sequences applicable for a particular sample. The chemical systems used for modelling phase equilibria are continually evolving to provide closer approximations to the natural compositions of rocks and allow wider varieties of compositions to be modelled. Phase diagrams are now routinely applied to metasedimentary rocks, metabasites and intermediate to felsic intrusive rocks and more recently to ultramafic rocks and meteorites. While the principal application of these phase diagrams is quantifying the pressure and temperature evolution of metamorphic rocks, workers are now applying them to other fields across the geosciences. For example, phase equilibria modelling of hydrothermal alteration and the metamorphism of hydrothermally altered rocks can be used to determine ‘alteration vectors’ to hydrothermal mineral deposits. Combining the results of phase equilibria of rock-forming minerals with solubility equations of accessory minerals has provided new insights into the geological significance of U–Pb ages of accessory minerals commonly used in geochronology (e.g. zircon and monazite). Rheological models based on the results of phase equilibria modelling can be used to evaluate how the strength of the crust and mantle can change through metamorphic and metasomatic processes, which has implications for a range of orogenic processes, including the localization of earthquakes. Finally, phase equilibria modelling of fluid generation and consumption during metamorphism can be used to explore links between metamorphism and global geochemical cycles of carbon and sulphur, which may provide new insights into the secular change of the lithosphere, hydrosphere and atmosphere.RÉSUMÉLa modélisation des équilibres de phases a joué un rôle clé dans l’amélioration de notre compréhension des processus métamorphiques. Une percée importante au cours des trois dernières décennies a été la capacité de construire des diagrammes de phase en y intégrant des ensembles de données cohérentes des propriétés thermodynamiques des minéraux, des fluides et des bains magmatiques avec des modèles d'activité-composition pour des phases mixtes qui déduisent l’activité des membres extrêmes à partir des proportions des membres extrêmes. Une avancée majeure dans l'application de la modélisation d'équilibre de phase aux roches naturelles consiste à utiliser des diagrammes de phases isochimiques pour étudier les assemblages de phase et les séquences de réaction applicables pour un échantillon particulier. Les systèmes chimiques utilisés pour la modélisation des équilibres de phase évoluent continuellement pour fournir des approximations plus proches des compositions naturelles des roches et permettent de modéliser de plus grandes variétés de compositions. Les diagrammes de phase sont maintenant appliqués de façon routinière aux roches métasédimentaires, aux métabasites et aux roches intrusives intermédiaires à felsiques et plus récemment aux roches ultramafiques et aux météorites. Bien que l'application principale de ces diagrammes de phase consiste à quantifier l'évolution de la pression et de la température des roches métamorphiques, les utilisateurs les appliquent maintenant à d'autres spécialités des géosciences. Par exemple, la modélisation des équilibres de phase de l'altération hydrothermale et du métamorphisme des roches d’altération hydrothermale peut être utilisée pour déterminer les « vecteurs d'altération » des gisements minéraux hydrothermaux. La combinaison des résultats des équilibres de phase des minéraux constitutifs des roches avec des équations de solubilité des minéraux accessoires a permis d’en savoir davantage sur la signification géologique des âges U–Pb des minéraux accessoires couramment utilisés en géochronologie (par exemple zircon et monazite). Les modèles rhéologiques basés sur les résultats de la modélisation des équilibres de phase peuvent être utilisés pour évaluer comment la résistance de la croûte et du manteau peut changer à travers des processus métamorphiques et métasomatiques, ce qui a des implications sur une gamme de processus orogéniques, y compris la localisation des séismes. Enfin, la modélisation des équilibres de phase de la génération et de l’absorption des fluides pendant le métamorphisme peut être utilisée pour explorer les liens entre le métamorphisme et les cycles géochimiques globaux du carbone et du soufre, ce qui peut fournir de nouvelles perspectives sur le changement séculaire de la lithosphère, de l'hydrosphère et de l'atmosphère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dartiguepeyrou, Thomas, and Lauréline Grandjean. "Conception d’un module de spécialisation en gestion des données de la recherche." Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI), no. 22 (May 16, 2022). http://dx.doi.org/10.55790/journals/ressi.2022.e807.

Full text
Abstract:
C’est afin d’aider les chercheurs et les chercheuses suisses dans les changements liés à la numérisation qu’est né le projet Data Life-Cycle Management. En tant qu’étudiants du Master IS, notre participation à ce projet s’est faite sous la forme de la réalisation d’un pilote de module spécialisé sur le sujet de la gestion des données de la recherche du point de vue des types et formats, module s’insérant au sein d’un Massive Online Open Course (MOOC). Nous nous sommes concentrés sur les besoins d’une communauté scientifique active en matière de gestion des données de la recherche (GDR). Nous avons déterminé que les besoins des participant-e-s de ce module étaient axés sur une activité quotidienne en gestion des données, tout autant que sur une activité de plus grande ampleur, comme la rédaction d’un plan de gestion des données (DMP) pour les bailleurs de fonds. Notre module se divise en deux grandes parties : un handout regroupant les information théoriques et pratiques les plus denses, ainsi qu’une série de trois présentations, chacune suivie d’un quiz, assurant un apprentissage efficace. Cette division offre à notre public la possibilité d’acquérir toutes les connaissances dont il a besoin en types et formats des données de la recherche, mais aussi de cibler les informations précises qui lui manquent pour l’une ou l’autre de ses activités de gestion de données. Le défi pédagogique d’un module s’insérant dans un MOOC est l’implication des participant-e-s, facilitant de fait leur apprentissage. Pour la rédaction de nos présentations, nous avons mobilisé des méthodes pédagogiques modernes telles que le Story Telling, le Nudge ou encore le Positive Reinforcement afin de créer un discours accessible auquel, nous l’espérons, nos utilisateurs-trices pourront s’identifier. Nous avons souhaité apporter une contribution efficace et cohérente au projet DLCM en proposant un contenu utile, concret, simple de prise en main et facilitant les démarches des chercheurs et chercheuses suisses et étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Juge, Elodie, Anissa Pomiès, and Isabelle Collin-Lachaud. "Plateformes digitales et concurrence par la rapidité. Le cas des vêtements d’occasion." Recherche et Applications en Marketing (French Edition), April 6, 2021, 076737012199483. http://dx.doi.org/10.1177/0767370121994831.

Full text
Abstract:
Des recherches récentes explorent ce que les plateformes digitales font et font faire aux utilisateurs. Dans leur prolongement, cet article étudie comment les plateformes digitales P2P accélèrent les activités marchandes, et comment cette accélération modèle les relations entre utilisateurs. Une étude qualitative à caractère ethnographique a été menée au sein du marché des vêtements d’occasion de 2013 à 2020. En mobilisant la théorie de l’accélération sociale, nous montrons que les affordances des plateformes digitales encouragent une accélération du rythme de vie, une accélération du renouvellement des objets possédés, et une accélération technique multi-domaines. Ces formes d’accélération aboutissent à une concurrence par la rapidité entre utilisateurs : chacun d’eux se doit d’être plus réactif, plus à la pointe, et plus averti que les autres. De plus, les plateformes constituent un espace digital particulier qui invite à repenser l’aliénation sous plusieurs formes, et notamment l’aliénation par rapport à l’espace et par rapport au temps. Outre ses contributions théoriques, cette recherche offre des contributions sociétales visant à faire prendre conscience aux utilisateurs de l’ampleur de leurs activités marchandes accélérées sur les plateformes digitales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dabouis, Benoît, Vincent Boccara, and Bernard Yannou. "Vers un langage de conception d’UX − Proposition d’un lexique pour représenter l’expérience utilisateur conçue dans des activités de conception." Activites, no. 21-1 (April 15, 2024). http://dx.doi.org/10.4000/activites.9374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ghoul Samson, Jacques, and Philippe Bonfils. "L’expérience communicationnelle immersive dans WoW, entre présence et engagement." Formes et dynamiques d'attention, de présence et d'engagements 7, no. 1 (July 11, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.3304.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de discuter d’un point de vue communicationnel la notion d’équilibre dans les environnements immersifs. Il s’agit de tenter de cerner un des aspects complexes des expériences vécues par les utilisateurs de ce type d’environnements dans des situations plutôt ludiques typiques des jeux vidéo. Les auteurs questionnent cette notion en articulant leur réflexion autour des couples théoriques engagement-distanciation et présence-attention (voire hyper-attention). Ils s’appuient pour cela sur des travaux antérieurs qui ont tenté de saisir et de conceptualiser la complexité de ces expériences communicationnelles particulières (Bonfils, 2014 ; 2015), et dans le même temps de relire ces questionnements à l’épreuve d’un terrain (World of Warcraft) investigué actuellement par l’un des deux auteurs. Le constat de départ porte sur le fait que les expériences vécues par les utilisateurs en immersion nécessitent de leur part de produire des efforts cognitifs importants pour vivre pleinement ces situations. En effet, les environnements immersifs conçus aujourd’hui par les designers et les développeurs sont de plus en plus riches visuellement et proposent de plus en plus d’interactions sophistiquées qui permettent aux utilisateurs d’utiliser de manière croissante leur corps ou sa projection (en l’occurrence son avatar) entre espaces physique et numérique. L’idée avancée alors par les auteurs consiste à faire l’hypothèse que ces utilisateurs en quête de flow (Csikszentmihalyi, 2008) et de plaisirs sensibles sont en proie à des conflits récurrents entre les activités de perception et les modes d’actions possibles liés aux activités de production. Il en résulte de fait une quête constante et souvent inconsciente pour les utilisateurs d’équilibre, d’engagement, de distanciation et d’auto-régulation au sein de plusieurs sphères, à l’articulation de différents espaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Meriem, Khadhar. "Neurodesign et approche exploratoire des activités cérébrales dans le métaverse immersif." ModAct2023, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/modact2023.61.

Full text
Abstract:
Métaverse, cette « vérité » communément admise devient encore plus évidente face à l’émergence des structures et mondes parallèles au sein de ces univers virtuels. Cependant, cet avenir très proche marqué par ces métaverses nous préoccupe, et rien ne semble pouvoir les empêcher de devenir une réalité. En effet, ces nouveaux territoires intangibles pourraient changer fondamentalement notre façon d’être et d’exister nous menant à questionner particulièrement leur impact sur nos processus cognitifs et affectifs ainsi que le rapport que nous entretenons les uns avec les autres. Cela nous mène en tant que chercheure designer de passer d’une posture théorique et spéculative à une posture plus active et participative afin d’explorer et de comprendre empiriquement cet impact dans le cadre d’une première étude exploratoire se basant sur un croisement entre le design et les neurosciences. Dans le cadre d’une expérimentation de l’expérimentation et afin d’explorer l’activité cérébrale des utilisateurs, ce travail présente une méthode de mesure neurophysiologique en utilisant le casque emotiv.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Wormser, Gérard. "Building Global Community : La tentation hégémonique de Mark Zuckerberg et de Facebook." Sens public, May 27, 2017. http://dx.doi.org/10.7202/1048835ar.

Full text
Abstract:
Le paradoxe de Facebook est d’être à la fois une entreprise cotée au NASDAQ à un prix très spéculatif et devenue en dix ans un quasi-service public. De plus, chaque utilisateur consent à laisser la société exploiter son activité en ligne pour doper son offre publicitaire et devenir extrêmement rentable. L’écosystème Facebook incarne un capitalisme cognitif devenu plus puissant que bien des États. La question actuelle est de savoir si cette entreprise saura gérer les responsabilités mondiales que lui confère sa position unique pour articuler une pensée cohérente au vingt-et-unième siècle. Tel est l’enjeu du texte récemment diffusé par Mark Zuckerberg, Building Global Community. Cette première contribution expose les intentions exprimée au début de 2017 par le fondateur de Facebook.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

DOURMAD, Jean-Yves, Thomas GUILBAUD, Muriel TICHIT †, and Thierry BONAUDO. "Les productions animales dans la bioéconomie." INRA Productions Animales, May 13, 2019, 205–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.2.2485.

Full text
Abstract:
La bioéconomie se définit comme l’ensemble des activités liées à la production, l’utilisation et la transformation de bioressources pour répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins en énergie et en matériaux de la société, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant la production de services environnementaux. Dans cet article nous décrivons et quantifions les différents flux de bioressources associés aux activités d'élevage. À l'échelle nationale, les systèmes d'élevage sont les principaux utilisateurs de bioressources (113 Mt) et de surfaces agricoles (55 %), pour l'alimentation des animaux. Ils contribuent largement aux apports alimentaires de l'Homme, principalement en protéines (60 %), lipides (40 %), minéraux et vitamines. Par leur utilisation des surfaces agricoles et la production d'effluents organiques ils contribuent également à la fourniture de services écosystémiques, comme la biodiversité et la fertilité des sols. Les effluents d'élevages représentent environ 19,4 Mt de matière organique correspondant à un potentiel de production de méthane équivalent à 45 TWh d'énergie primaire, très peu valorisé pour le moment. De par son importance, l’élevage constitue donc un facteur majeur d’équilibre ou de perturbation des cycles biogéochimiques, des services écosystémiques et de la biodiversité. Il existe des marges importantes de progrès pour accroitre sa contribution à la couverture des besoins humains et mieux boucler les cycles de matières, en améliorant l’autonomie, en économisant des intrants et en diminuant les pertes vers l’environnement. Dans cette perspective, nous discutons les défis et les opportunités d'une meilleure intégration de l'élevage dans la bioéconomie circulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Shepherd, Tamara. "Young Canadians’ Apprenticeship Labour in User-Generated Content." Canadian Journal of Communication 38, no. 1 (February 20, 2013). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2013v38n1a2598.

Full text
Abstract:
This article introduces a political-economic framework for analyzing young people’s production of user-generated content (UGC) as a kind of apprenticeship labour. Based on case studies of four young Montréalers engaged in creating user-generated content, the author developed the apprenticeship-type model of UGC labour to denote a process by which online immaterial labour or “free labour” coincides with self-directed and informal job training, channelled specifically toward a career in the creative industries. The 20- to 24-year-old participants’ online activity is seen as a non-remunerated training ground, driven by the promise of notoriety that begets autonomous future employment in areas such as fashion, music, and journalism. Throughout this process, young people must constantly negotiate their autonomy; negotiated autonomy is precisely what they are apprenticing into through UGC production, where uncertainty and flexibility serve as the hallmarks of new media working conditions.Cet article propose une approche politico-économique afin d’analyser les contenus web générés par les utilisateurs (mieux connus sous l’acronyme anglais UGC : usergenerated content) en tant que travail d’apprentissage. Suivant une étude menée auprès de jeunes montréalais actifs dans la création d’UGC, l’auteure a développé l’idée de « travail d’apprentissage » en tant que procédé au sein duquel le travail immatériel (ou « travail non rémunéré ») sert la formation informelle et autonome d’une main d’oeuvre vouée plus spécifiquement aux carrières afférentes aux industries culturelles. Ainsi, les activités web des jeunes dans la vingtaine ayant participé à l’étude sont conçues en tant que travail bénévole motivé par la promesse de notoriété qui conduirait, de manière autonome, à leur futur employabilité dans les domaines de la mode, de la musique ou du journalisme. Tout au long de ce processus d’apprentissage, ces jeunes deviennent les agents de négociations constantes à propos de leur autonomie ; pour ces jeunes, l’autonomie négociée constitue précisément ce vers quoi culmine leur apprentissage, alors que l’incertitude et la flexibilité deviennent les marques distinctives des conditions de travail dans le domaine des nouveaux médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Saadani, Lalthoum, and Suzanne Bertrand-Gastaldy. "Cartes conceptuelles et thésaurus : essai de comparaison entre deux modèles de représentation issus de différentes traditions disciplinaires." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 15, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais24.

Full text
Abstract:
La situation de l’utilisateur confronté à une tâche de repérage de l’information comporte certaines similarités avec celle de l’apprenant qui doit assimiler un nouveau contenu. Pour soutenir ces activités, les sciences de l’information et les sciences de l’éducation ont développé des modèles différents de représentation des connaissances : les thésaurus et les cartes conceptuelles. Des auteurs suggèrent de les rapprocher ou de les fusionner. Une comparaison systématique est entreprise qui passe d’abord par leur définition et par leur mise en contexte. Les deux systèmes de représentation sont ensuite examinés selon les trois dimensions sémiotiques habituelles : l’aspect pragmatique (les étapes de production et les contextes d’utilisation des signes), l’aspect sémantique (ce à quoi les signes renvoient, ce qu’ils représentent) et l’aspect syntaxique (identification des unités porteuses de sens, les règles régissant leur combinaison ainsi que les formats de présentation). L’étude fait apparaître de nombreuses convergences sur : 1) les objets représentés (concepts et relations entre concepts) ; 2) les domaines le plus fréquemment représentés (les domaines scientifiques) ; 3) les étapes d’élaboration ; 4) le passage du mode manuel de construction à l’utilisation des outils logiciels ; 5) certainesutilisations dans le contexte des nouvelles technologies ; 6) les unités de représentation et leur syntaxe ; 7) le format graphique de représentation (systématique dans le cas des cartes conceptuelles, occasionnel dans le cas des thésaurus) ; 8) l’évaluation des modèles de représentation et de leur format en regard de leurs fonctions. Elle fournit aussi des pistes méthodologiques et expérimentales fructueuses pour l’évolution des thésaurus. Cependant il est nécessaire de maintenir et d’approfondir des distinctions susceptibles d’éclairer les spécificités des différentes représentations nécessaires pour faciliter l’interaction des utilisateurs finals avec les bases de données. Différentes théories sémiotiques peuvent s’avérer utiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Stockley, Denise, Laura-Lee Balkwill, and Carolyn Hoessler. "Leaving the Nest: The Evolution of CHRPP (the Course of Human Participant Protection) | Quitter le nid : l’évolution du cours d’éthique sur la protection des participants humains." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 42, no. 1 (April 14, 2016). http://dx.doi.org/10.21432/t2hs5g.

Full text
Abstract:
Four years ago [Institution Name] University launched an online tutorial called CHRPP, the Course in Human Research Participant Protection, and published a paper based about its purpose, design, and usability in (Authors, 2009). CHRPP was originally created to raise awareness among research students about the federal policy regarding research ethics and to encourage ethical research practices. Self-assessments and interactive activities were built into the tutorial to help achieve our goals. Since the first publication CHRPP has been updated based on user feedback from a user satisfaction survey. The generally positive reception of this innovative tutorial led to it serving as the basis of a new national research ethics tutorial hosted by the Government of Canada’s Panel on Research Ethics. This paper summarizes the evolution of CHRPP from a homegrown solution for [Institution Name] University to an essential piece of Canada’s national research ethics education program. En 2008, l’Université Queen’s a lancé un tutoriel en ligne nommé CHRPP (Course in Human Research Participant Protection, cours sur la protection des participants humains à la recherche) et publié un article sur son objectif, sa conception et sa convivialité dans Balkwill, Stevenson, Stockley et Marlin (2009). Le CHRPP a été créé pour sensibiliser les étudiants qui font de la recherche sur la politique fédérale relative à l’éthique de recherche et pour favoriser les pratiques éthiques de recherche. Des autoévaluations et des activités interactives ont été intégrées au tutoriel pour nous aider à atteindre nos objectifs. Depuis sa première publication, le CHRPP a été mis à jour en se basant sur la rétroaction tirée d’une enquête sur la satisfaction des utilisateurs. La réception généralement positive qu’a reçue ce tutoriel innovateur lui a valu de servir de base pour un nouveau tutoriel national en éthique de la recherche qu’héberge le Groupe consultatif en éthique de la recherche du gouvernement du Canada. Cet article résume l’évolution du CHRPP qui, d’une solution maison pour un établissement est devenu une partie essentielle du programme national canadien d’éducation en éthique de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lachaume, Thomas, Laurent Guittet, Patrick Girard, and Allan Fousse. "Task model simulators: a review." Journal d'Interaction Personne-Système Volume 3, Issue 3, Special..., Special issue on Task Models (July 22, 2015). http://dx.doi.org/10.46298/jips.1240.

Full text
Abstract:
International audience La description de l’activité humain-système par des modèles de tâches existe depuis plusieurs années. Après l’époque papier-crayon, les outils d’édition des modèles de tâches ont permis la conception et l’archivage des modèles selon une notation rigoureuse, et la vérification de leur cohérence. Mais la compréhension de la dynamique est restée affaire de spécialiste jusqu’à l’apparition des simulateurs de modèles. Une simulation permet d’appréhender les enchaînements réels de tâches - décrits implicitement par les opérateurs temporels - et de valider les scénarios ainsi réalisés. Cet article décrit et compare les simulateurs actuellement disponibles et maintenus, et explique leurs différents usages en fonction des buts et niveaux d’expertise des utilisateurs. De nouvelles perspectives d’évolutions de ces modèles et outils sont alors définies dans le but d’améliorer leur sémantique. Task modelling has enabled the building of models of human activity for a long time. In the early years, pencil and paper where the only means available to build task models from task model notations. Because of the lack of computed constraints, task models often did not conform to the notation. To solve this problem, some tools were designed by authors in order to help users create, modify and save correct models that conform to the notation syntactic rules. However, understanding the full semantics of task models appeared difficult for practitioners. The dynamic aspects of task models could only be understood "in the user's head". New tools, named simulators, emerged to solve this problem. They allow to "run" or to "simulate" task models and to record scenarios. This execution fulfils the semantics of task model operators, which define the task dynamic semantics. Simulators can be used in many ways such as understanding model semantics, verifying or validating models, building valid scenarios, etc. In this article, we describe and compare currently available and maintained task model simulators, and explain the different usages of these tools, according to user goals and qualifications. Then, we explore the different challenges for these tools to exploit the complete semantics of task models.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography