Journal articles on the topic 'Action de formation en situation de travail'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Action de formation en situation de travail.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Action de formation en situation de travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Barioni, René, and Isabelle Puozzo. "Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage." Phronesis 3, no. 1-2 (April 17, 2014): 90–99. http://dx.doi.org/10.7202/1024592ar.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur les fondements théoriques de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) dans une perspective comparatiste (Sensevy, Mercier et Schubauer-Leoni, 2000), cette contribution présente les résultats d’une recherche qualitative sur l’analyse du travail des étudiants-stagiaires en formation initiale dans une Haute École Pédagogique de Suisse romande, étudiants qui se destinent à l’enseignement dans les écoles primaires. Cette recherche vise à comprendre les rapports entre les différents systèmes (didactique et de formation) qui se jouent dans la formation en alternance. L’analyse du corpus révèle un contrat didactique présentant un écart significatif entre les caractéristiques de l’objet d’apprentissage et les traits qui apparaissent pertinents aux yeux du stagiaire. Il en résulte une action centrée plus sur le faire que sur l’apprendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duclos, Laurent. "Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance." Administration & Éducation N° 161, no. 1 (April 23, 2019): 55–58. http://dx.doi.org/10.3917/admed.161.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Codo, Sylvie, Bénédicte Berthe, and Franck Brillet. "L’influence de l’estime de soi globale sur la QVCT : le cas des travailleurs en situation de handicap au sein des entreprises adaptées." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 54, vol. 12, no. 1 (May 17, 2024): 28–54. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.054.0028.

Full text
Abstract:
Malgré l’augmentation du nombre de publications sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), très peu de travaux ont été conduits auprès des salariés en situation de handicap dans les entreprises adaptées. La présente recherche vise à combler cette lacune en montrant les effets de l’estime de soi et de la QVCT appréhendée par des indices de bien-être psychologique au travail (IBEPT) sur les comportements adaptatifs et citoyens chez des salariés en situation de handicap dans une entreprise adaptée. Le cadre théorique mobilisé s’appuie essentiellement sur la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 1989 ; 2014) et la théorie des exigences-ressources professionnelles (Bakker & Demerouti, 2014). Les résultats de la recherche quantitative menée auprès de 143 salariés disposant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) dans une entreprise adaptée montrent que cette situation n’implique pas une estime de soi négative qui compromettrait une expérience professionnelle positive. Comme chez des travailleurs valides, nos résultats suggèrent que l’estime de soi et les IBEPT prédisent sous certaines conditions, les comportements adaptatifs et citoyens des travailleurs en situation de handicap. Les implications managériales de cette recherche soutiennent que relever le défi de l’inclusion dans les entreprises adaptées nécessite un diagnostic de la vision que les salariés en situation de handicap ont de leur propre valeur et un développement des IBEPT. Ces précautions sont nécessaires pour obtenir une performance permise par les comportements attendus par l’entreprise et un programme d’amélioration de la QVCT qui ne soit pas infructueux ou déstabilisant pour ces salariés. Des actions de formation des acteurs RH, des managers et des accompagnants vers l’emploi sont alors proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pacquola, Mariachiara, and Paul Olry. "Intentions d’usage et fonctions de l’image vidéo pour former." Éducation et didactique 18, no. 1 (2024): 37–52. http://dx.doi.org/10.4000/11nxy.

Full text
Abstract:
Les images vidéo sont aujourd’hui omniprésentes comme supports de la formation ou de la professionnalisation. Une majorité des images captées et exploitées le sont en effet au nom de référentiels, de situations didactiques attachées à un programme. Cet article s’intéresse aux fonctions que ces images vidéo peuvent jouer dans un processus de formation professionnelle qui ne connaît pas son objet. C’est le cas dans des univers techniques où des problèmes inédits surgissent : il s’agit alors d’instruire avec l’aide des images vidéo une double dynamique transformer/comprendre. Transformer les actions du travail mises à l’épreuve ici par de nécessaires modifications du procédé, sous contrainte d’un process de production similaire. Comprendre profondément les phénomènes en jeu dans la transformation pour être en capacité de les reproduire en action, mais également de les partager en les nommant et en les explicitant. L’ordre transformer/comprendre est subverti d’une part, par l’expérience antérieure des acteurs de la production et d’autre part, par un visionnage de vidéos qui suspend l’action pour donner du temps à la réflexion. Parce qu’elles font trace et qu’elles offrent la possibilité de retours sur l’action, le recours aux images vidéo joue plusieurs fonctions structurantes d’un parcours de formation, de patrimonialisation de savoir-faire et de processus productifs/transmissifs. Ces fonctions résultent de l’articulation des images comme données avec d’autres données d’enquêtes ethnographique, documentaire ou immersives. Elles se construisent par le statut complémentaire de cette articulation tour à tour i) compréhensive (par l’identification et la construction du problème productif) ; ii) transitionnelle du comprendre au transformer (par une opération de nommage qui amène à distinguer la description d’un procédé, sa charge conceptuelle, à son inscription et son usage dans le flux du travail) ; iii) délibérative de la pertinence de cette dynamique transformante sur la culture commune de métier entre les différentes parties prenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dugué, Bernard, and Johann Petit. "La discussion des modèles d’action, une condition pour l’action des comités en santé et en sécurité au travail." Articles 73, no. 2 (June 18, 2018): 252–73. http://dx.doi.org/10.7202/1048570ar.

Full text
Abstract:
Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) s’avère, en France, une pièce maitresse des dispositifs de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail dans les entreprises. Bien que son rôle soit de plus en plus reconnu, il a souvent des difficultés à fonctionner et à trouver sa place dans le paysage des relations professionnelles. Cette situation est liée, d’une part, à la nature même du comité — à la fois institution de représentation du personnel et instance chargée de la prévention des risques de manière coordonnée avec les services de l’entreprise — et, d’autre part, aux caractéristiques de son champ d’intervention. La conduite des actions et leur efficience sont directement en lien avec la capacité du CHSCT à mettre en discussion des conceptions différentes, et parfois opposées, en matière de conditions de travail, de santé, de risques professionnels et d’exercice du mandat représentatif. Les représentations qu’ont les différents acteurs de ces questions contribuent à la définition des choix stratégiques et des actions à entreprendre. Notre travail de recherche s’est appuyé sur deux types de données. D’abord celles recueillies, au moyen d’entretiens et d’observations participantes, auprès de 27 CHSCT dans des entreprises de tailles et de secteurs d’activité très variés. Ensuite, des données collectées au moyen d’une grille de questionnement auprès de plus de 100 CHSCT lors de sessions de formation ou d’interventions dans des entreprises sur une période de cinq ans, et de la consultation de procès-verbaux de réunion ou de documents d’information remis aux membres de l’instance. L’objectif de cet article est de montrer que si les tensions qui traversent l’activité du CHSCT sont, en grande partie, inhérentes aux caractéristiques de cette instance et si elles sont fréquemment à l’origine de conflits, elles sont aussi une source de débats féconds qui constituent un espace de créativité pour le développement de l’action collective. Au-delà des CHSCT en France, nous sommes convaincus que les conclusions de cette recherche concernent toute instance chargée de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises à travers le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alves, FRANCISCO regis vieira. "Didactique des mathématique (DM) et la didactique professionnelle (DP): une proposition de complementarité et la formation des enseignants au Brésil." Imagens da Educação 8, no. 3 (December 19, 2018): e44179. http://dx.doi.org/10.4025/imagenseduc.v8i3.44179.

Full text
Abstract:
Au Brésil, nous avons encore enregistré un scenário d’obsolescence et d’anachronisme résultant de l’adoption de paradigmes de formation professionnelle du professeur de mathématiques qui montrent, entre autres problèmes, certains aspects éloignés et non liés aux problèmes réels de la classe et n’expliquent pas les obstacles au fonctionnement et développement professionnel de l'enseignant. D'autre part, après une tradition de quelques décennies de recherches développées au Brésil sous l'influence de l'enseignement des mathématiques, dont la tradition française a inauguré une forte répercussion, la description d'un cadre de référence théorique plus intéressant pour le processus d'évolution professionnelle de enseignant devient nécessaire. Ainsi, le travail présente une perspective de complémentarité théorique impliquant certaines notions de la théorie des situations didactiques (TSD) et la didactique professionnel (DP). De cette façon, l'introduction d´une perspective de complémentarité des ces deux référentiels peut se répercuter sur l'amélioration des pratiques de recherche au Brésil autour de l´action et l´activité du professeur de mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Passos, Izabel Christina Friche, Kelly Vieira, Laura Moreira, Flávia Rodrigues, Margarete Amorim, Cláudia Santos, Ana Abreu, et al. "La promotion de la santé mentale des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité et violence sociale : les défis pour un réseau intersectoriel." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 319–35. http://dx.doi.org/10.7202/1040257ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente et discute les résultats d’une recherche-intervention réalisée dans la ville brésilienne d’Ouro Preto entre août 2014 et mars 2016. L’objectif principal était de contribuer au développement du réseau intersectoriel et interdisciplinaire pour faire face aux vulnérabilités psychosociales des enfants et des adolescents, spécialement celles liées aux situations de violences sexuelles et à l’usage de drogues. La recherche a identifié les difficultés rencontrées par le Sistema de Garantia de Direitos Humanos da Criança e do Adolescente (SGDHCA), implanté par la municipalité, dans sa mission d’apporter des soins à cette population. Elle a également identifié les facteurs de protection et de promotion déjà mis en place afin de les potentialiser. La méthodologie employée combine la Cartographie de Deleuze et Guattari avec l’Analyse institutionnelle et la Formation croisée. Grâce à des activités pratiques-théoriques co-participatives avec le réseau professionnel d’Ouro Preto, nous avons produit un diagnostic détaillé sur le SGDHCA et un document qui propose des actions stratégiques de court, moyen et long terme. Comme résultat final, la recherche peut aider le collectif local – le Forum Intersetorial da Infância e Juventude – à établir un plan de travail à partir des actions proposées. Cet article se concentre sur le potentiel de la méthodologie utilisée, en présentant les résultats dégagés pendant deux moments importants de la recherche, à savoir : les discussions des cas de réussite et de non-réussite qui élucident le fonctionnement du réseau et la « rotation positionnelle », technique importante de la formation croisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Neu-Stein, Sophie. "L’évaluation des compétences, facteur de performance ? Quels enjeux pour le cadre de santé ?" Projectics / Proyéctica / Projectique Hors Série, HS1 (June 26, 2023): 105–23. http://dx.doi.org/10.3917/proj.hs04.0105.

Full text
Abstract:
L’hôpital est une organisation complexe en pleine mutation (innovation, digitalisation, renouvellement des méthodes de travail et de management) relevant désormais d’un « continuum » d’adaptations et d’imprévus. La gestion des compétences (les savoirs, les savoir-faire, les règles et comportements professionnels, les valeurs…) est ainsi devenue un élément clé dans la recherche de la performance. Dans un contexte de recherche permanente de la performance, la fonction du cadre, au centre de toutes les tensions, passe ainsi de la surveillance à celle de gestion avec le souci permanent d’optimisation en proposant des processus de structuration, de création de sens dans la gestion des actions à mener pour établir ou rétablir une stabilité et un équilibre pour l’équipe qu’il dirige. Au cœur de ce domaine de réflexion, il a paru opportun de s’intéresser à la thématique de l’évaluation considérée comme une activité banale, liée à des processus d’apprentissage et de formation. Cette pratique de l’évaluation, certes légitime et nécessaire, se doit toutefois d’être en phase avec les défis de l’époque et soumet nécessairement l’hôpital à l’épreuve d’un nouveau management caractérisé par le développement de l’efficience, l’engagement et l’adaptabilité des acteurs. La démarche évaluation liée au management des compétences a pour particularité de projeter — individuellement et collectivement — les acteurs dans l’avenir. La situation sans précédent générée par la Covid-19 a renforcé et amplifié cette réflexion. La gestion des ressources humaines est ainsi au cœur des interrogations, rivière du soin caractérisé par l’existence d’un nouvel environnement dicté notamment par le progrès des technologies, les attentes grandissantes des patients et un nouveau rapport au travail : les malades changent, leurs attentes sont grandissantes ; le rapport au travail change, et enfin le progrès médical s’accélère : de nouvelles charges pour le management. Par ailleurs, les enjeux hospitaliers s’inspirent de plus en plus, et non seulement dans le vocabulaire, des modèles de performance managériale et d’innovation technologique issues du monde de l’entreprise pour les intégrer dans les processus de production de soins. Les nouvelles méthodes de management sont aujourd’hui omniprésentes dans les discours qui entourent l’hôpital. Les injonctions à la performance sont centrales et encouragent le développement de nouveaux modes de management : développement de la polyvalence et de « l’apprenance », management « agile ». Dans cet article, réalisé à partir d’un mémoire, nous sommes amenés à répondre à la question suivante : en quoi l’évaluation des compétences de l’équipe contribue-t-elle à améliorer la performance ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vidal-Gomel, Christine. "Formation en situation de travail et troubles psychosociaux. Les enseignements d’une formation en situation de travail." Travail et Apprentissages N° 18, no. 2 (February 3, 2016): 25–47. http://dx.doi.org/10.3917/ta.018.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brulois, Vincent, Jean-Marie Charpentier, and Jacques Viers. "Des communicants en quête de savoirs et de pratiques réflexives dans une entreprise en tension." Revue Communication & professionnalisation, no. 2 (December 19, 2014): 146–60. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi2.383.

Full text
Abstract:
En 2013, l’AFCI organisait la quatrième formation autour de l’apport des sciences sociales à la communication. Celle-ci s’inscrit dans une réflexion engagée auparavant sur les savoirs nécessaires aux pratiques professionnelles des communicants. Son objectif est de leur proposer des éléments de connaissances, en contrepoint de leurs compétences, afin de penser la communication et d’agir dans une période incertaine. Partant des situations de travail des communicants, il s’agit de pousser plus avant la réflexivité sur leurs pratiques, de les aider à comprendre leurs logiques d’action, à se mettre à distance et d’étayer une posture professionnelle différente. À tout le moins, ces deux expériences montrent des acteurs en réflexion et un besoin de quelque chose en contrepoint d’une formation initiale parfois lointaine, souvent pratique et opérationnelle. Elles permettent en tout cas d’apprécier une dynamique de métier à l’œuvre, déportant les enjeux de la communication de plus en plus du côté du dialogue, du débat, voire de la confrontation avec les acteurs de la société comme avec les salariés. S’impose l’idée qu’un détour par les sciences sociales peut favoriser la compréhension de ce monde en mouvement qu’est l’entreprise. In fine, cela peut nourrir d’autres pratiques professionnelles en communication, moins ancrées sur la belle image et le discours lisse que sur le social. In 2013, the AFCI organized the fourth training around the contribution of the social sciences to communication. This one joins in a reflection committed previously on the knowledge necessary for the professional practices of the communicators. Its objective is to propose them elements of knowledge, in counterpoint of their skills, to think of the communication and act for the uncertain period. Starting work situations of communicators, it is a question of urging more before the reflexivity on their practices, of helping them to understand their logics of action, to get away and to support a different professional posture. At the very least, these two experiments show actors in reflection and need for something in counterpoint of a sometime distant initial formation. They allow anyway estimating dynamics of job in the work, deporting the stakes in the communication on the side of the dialogue, debate or confrontation with the actors of the society as with the employees. The idea is imperative that a bend by the social sciences can favor the understanding of this world in movement that is the company. In fine, it can feed other professional practices in communication, less anchored on the beautiful image and the smooth speech that on the social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cavaco, Carmen, and Anne Dizerbo. "A relação entre o investigador e sujeito-participante na investigação biográfica em educação." Revista Portuguesa de Educação 33, no. 2 (December 30, 2020): 240–43. http://dx.doi.org/10.21814/rpe.21875.

Full text
Abstract:
La recherche biographique en éducation part du présupposé que la biographisation est un processus essentiel par lequel un individu donne forme et sens à son existence, interprète ses expériences et fait de sa vie une histoire qui lui donne une cohésion identitaire. Ce processus a donc un rôle fondamental dans l´élaboration de l´expérience, dans la construction de soi, dans sa formation, et dans la construction de son pouvoir d´agir. Ces éléments mettent en évidence la place centrale de l´activité biographique dans vie des personnes, d’où l’importance de la recherche biographique qui permet d’appréhender les processus de construction identitaire et de formation d’individus en constante transformation dans une société en mouvement qui fait émerger de nouvelles problématiques. La spécificité des modalités et des finalités des entretiens dans la recherche biographique, qui s’inscrivent dans un processus dialogique, invite à penser la relation qu’il induit entre les chercheurs et les personnes-sujets. Dans ce dossier thématique nous essaierons d´analyser et de problématiser cette relation en l’inscrivant dans trois dimensions interdépendantes : 1) la dimension éthique et déontologique qui, impliquant le sujet dans la recherche, exige la construction d´une relation d´information et de négociation, d´empathie, de confiance, d´honnêteté, de respect, de reconnaissance et de valorisation de l´autre dans sa singularité; 2) la dimension hétérobiographique, qui inscrit les échanges dans une interaction sociale entre, d´un côté, la personne-sujet « en position d´enquêteur de lui-même » et, de l’autre côté, « le chercheur dont l´objet propre est de créer les conditions et de comprendre le travail de l´enquêté sur lui-même » (Delory-Momberger, 2014, p. 79). La personne-sujet et le chercheur se questionnent réciproquement, ce qui fait de la recherche un espace-temps de formation construit dans la relation et dans la co-construction ; 3) la dimension d´engagement social, dans la mesure où les récits produits pendant les entretiens sont très étroitement liés à l´action des sujets, à laquelle ils donnent forme et sens, et permettent en même temps leur subjectivation. En ce sens, les entretiens constituent un potentiel transformateur et émancipateur des personnes-sujets, mais aussi du chercheur. L´analyse et la problématisation de ces trois dimensions viendra contribuer à l’approfondissement de la réflexion méthodologique menée par les chercheurs s’inscrivant dans le champ de la recherche biographique et mettre en évidence ses potentialités en termes de développement du pouvoir d’agir des sujets et de leur capacité à engager des changements sociaux. Le numéro thématique est composé par six textes rendant compte de recherches biographiques réalisées au Portugal, en France et au Brésil. Les textes concernent des recherches portant sur des objets d´étude différente, auprès d'enfants, de jeunes ou d'adultes. Ces recherches sont centrées sur l´expérience des sujets-participants, notamment, l´expérience scolaire d´élèves inscrits dans un collège de zone d´éducation prioritaire ; les trajectoires biographiques de jeunes, anciens décrocheurs en situation de raccrochage scolaire ; l´expérience de vie des jeunes et adultes à l´université; l´expérience de vie et le processus de formation d´adultes analphabètes, l´expérience professionnelle de formateurs des adultes et de professionnels de santé. Les textes contribuent à une réflexion sur la dimension relationnelle de la recherche biographique en éducation, les enjeux éthiques et déontologiques qui lui sont inhérents, ainsi que la compréhension et la promotion du pouvoir d'agir des sujets participants. Références bibliographiques Delory-Momberger, C. (2014). De la Recherche Biographique en Éducation. Fondements, méthodes, pratiques. Paris : Téraèdre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Métral, Jean-François. "Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail." Éducation Permanente N° 226, no. 1 (January 1, 2021): 30–39. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.226.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Veillard, Laurent, and Darès Kouassi Kouamé. "Conception collaborative d’un outil d’aide au transfert de connaissances enseignées en formation par alternance." Éducation et francophonie 42, no. 1 (April 23, 2014): 42–64. http://dx.doi.org/10.7202/1024564ar.

Full text
Abstract:
La problématique du transfert de connaissances enseignées vers les situations de travail est en général peu prise en compte dans les formations en alternance. La plupart des dispositifs pédagogiques existants reportent plus ou moins implicitement la responsabilité du transfert sur chaque apprenant. Pourtant, de nombreux travaux de recherche montrent depuis longtemps qu’il s’agit d’un processus très difficile pour des individus isolés. L’hypothèse de départ du travail présenté dans cet article est qu’il est nécessaire d’organiser des activités collectives instrumentées pour aider les apprenants à transférer les connaissances enseignées en situation de travail. Dans cette perspective, nous rendons compte d’une démarche de conception et d’intégration d’un outil d’aide au transfert de connaissances au sein d’une formation supérieure en alternance, réalisée dans le cadre d’un travail de doctorat. Le processus de conception, réalisé en collaboration avec les formateurs, est détaillé. Nous présentons également les résultats de l’expérimentation de ce nouvel outil en situation par quelques tuteurs et alternants. Cette démarche a conduit à réorganiser le dispositif de suivi des apprentis en situation de travail, avec notamment un lien plus étroit entre les différents acteurs du suivi des apprenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dagenais, Lucie France. "La question des jeunes et la stratégie d’emploi jeunesse. Éléments de réflexion." Cahiers de recherche sociologique, no. 31 (May 3, 2011): 53–79. http://dx.doi.org/10.7202/1002389ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose une réflexion critique sur la question des jeunes et les transitions études-travail et donne quelques pistes de solutions. Ces dernières passent par une politique jeunesse coordonnée, dont l’implantation pourrait être favorisée par des actions au niveau individuel, collectif et institutionnel, de façon à remédier plus efficacement aux problèmes relevés. L’auteure met en évidence les situations problématiques liées à ces transitions et montre que les stratégies visant en priorité la dimension formation-éducation supposent des difficultés d’insertion au marché du travail particulières aux jeunes. Ces stratégies tendent ainsi à minimiser tant le rôle du marché de l’emploi lui-même dans les processus de transition que les difficultés que connaissent aussi d’autres catégories sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gouvêa Lousada, Eliane. "Genres de textes en circulation dans la sphère du travail d’enseignement et dans la formation professionnelle de l’enseignant." Revista da Anpoll 51, no. 2 (September 9, 2020): 232–47. http://dx.doi.org/10.18309/anp.v51i2.1422.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous avons pour but de discuter des relations entre langage et travail, en focalisant sur le rôle potentiellement formatif des genres textuels dans le contexte du travail d’enseignement. Nous présenterons les genres qui circulent dans les situations de travail enseignant et ceux qui peuvent être produits à des buts formatifs, en distinguant ceux qui circulent dans la sphère de travail ceux qui ont un potentiel d’apprentissage et/ou de développement. Notre étude se base sur l’orientation épistémologique de l’Interactionnisme Social et se sert de trois cadres théoriques : celui de l’Interactionnisme Socio-discursif, d’une part ; et ceux de la Clinique de l’Activité et de l’Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education, d’autre part. Nous montrerons, de manière spécifique, une analyse d’une auto-confrontation et nous discuterons de son potentiel pour le développement des enseignants et pour la formation. Nous discuterons ainsi du rôle des verbalisations sur la situation de travail dans le processus de formation de l’enseignant, à travers des genres produits en situation de travail qui constituent une activité symbolique dans laquelle le langage devient un instrument de formation et de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fernagu, Solveig. "Les Capabilités : une grille de lecture des conditions de la professionnalisation au travail et en formation." Travail, formation et professionnalisation 57, no. 1 (July 20, 2023): 117–40. http://dx.doi.org/10.7202/1102016ar.

Full text
Abstract:
Professionalization is often defined as the implementation of actions enabling continuous and situated development of skills through and within work situations. This definition does not differentiate professionalization from work-based training. It is toward what ends they are used that distinguishes professionalization from training. Training is generally focused on the ability to act, while professionalization focuses on the power to act. In this perspective we use the capabilities framework understood as a power to act, in order to consider professionalization approaches, modalities, practices, systems or situations, and to question the capability to professionalize oneself. We first define terms related to capabilities and then describe the capabilities framework. Finally, we will analyze how this theoretical approach can be used to interpret professionalization.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Levivier, Ana Paula V. F., and Catherine Tourrilhes. "La recherche-action comme cadre de formation en travail social." Pensée plurielle 30-31, no. 2 (2012): 243. http://dx.doi.org/10.3917/pp.030.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Denoux, Souâd. "Apprendre en stage : situation de travail, interactions et participation." Phronesis 3, no. 1-2 (April 17, 2014): 18–27. http://dx.doi.org/10.7202/1024585ar.

Full text
Abstract:
Se référant principalement aux théories de l’apprentissage au travail (workplace learning) et aux théories de la transmission, cet article s’intéresse à la formation des conducteurs de travaux en génie civil, secteur professionnel qui relève des métiers de l’expérience. Il examine l’impact des caractéristiques de l’organisation professionnelle, le rôle des interactions avec les tuteurs et les professionnels expérimentés, ainsi que l’exploitation par le stagiaire des ressources proposées par l’univers professionnel. L’analyse d’entretiens de stagiaires et de formateurs ainsi que des données issues de l’observation sur le terrain montrent que l’articulation entre facteurs organisationnels et individuels a une grande importance. Les situations de travail, les interactions du stagiaire avec les partenaires et son usage des ressources de l’environnement de travail, sous certaines conditions, infléchissent fortement les apprentissages réalisés en stage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Loncle, Stéphanie. "Le théâtre, la littérature et les valeurs marchandes. Une analyse sociocritique de Chatterton et de Ruy Blas entre hier et aujourd’hui." Études littéraires 43, no. 3 (July 2, 2013): 77–91. http://dx.doi.org/10.7202/1016848ar.

Full text
Abstract:
Résumé Chatterton (1835) et Ruy Blas (1838) proposent une réflexion sur la marchandisation des valeurs de l’art et de la politique au moment même où l’organisation marchande des activités théâtrales crée des tensions dans le monde des théâtres. Dans ces deux pièces, les personnages sont pris dans une relation marchande qui contraint leur action ou leur travail. Leurs discours produisent une compréhension (plus ou moins critique, plus ou moins cohérente) de cette situation qui concerne, en fait, une grande partie de la société de l’époque. Ces pièces offrent ainsi aux acteurs la possibilité de faire dialoguer leur personnage avec leur propre situation de travail (une performance scénique rémunérée dans un système théâtral en cours de libéralisation) et aux spectateurs, celle de s’interroger sur ce nouveau fait de société que constitue l’institutionnalisation du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dobrowolska, Dominika, Kristine Balslev, Edyta Tominska, Santiago Mosquera, and Sabine Vanhulle. "Discours académiques et discours professionnels : positionnement et savoirs des enseignants en formation." Phronesis 5, no. 3-4 (March 2, 2017): 28–41. http://dx.doi.org/10.7202/1039084ar.

Full text
Abstract:
L’une des voies proposées pour former des enseignants réflexifs, consiste à amener les formés à problématiser ou analyser les actions menées en classe à l’aune d’apports théoriques de la formation académique dans des cadres formalisés. Ceci est notamment le cas pour les entretiens tripartites de stage, qui se situent à l’intersection du monde professionnel et du monde académique. Dans ce cadre, les formés produisent des discours complexes dans lesquels ils se positionnent, se réfèrent à de savoirs multiples, tout en décrivant et analysant le travail effectué en stage. Considérant que l’analyse de ces discours éclaire une part du développement professionnel, cette contribution regarde de près ce qui se joue et s’apprend dans ces entretiens. En comparant l’évolution des problématiques professionnelles de deux enseignants en formation, les résultats portent sur trois éléments clés : le positionnement qu’adopte l’EF par rapport à ce qu’il dit et à ses interlocuteurs, la manière dont il intègre les éléments théoriques de la formation dans son discours, et la façon dont il met en récit les situations de travail et les événements vécus en stage. Ils mettent notamment en évidence différentes manières d’analyser les pratiques de stage correspondant à deux formes de discours : une forme académique et une forme professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lechaux, Patrick. "L’alternance en formation : le travail silencieux de l’activité de reliance des « alternants » dans le cadre d’un dispositif de formation mobilisateur." Phronesis 5, no. 1 (August 2, 2016): 38–49. http://dx.doi.org/10.7202/1037193ar.

Full text
Abstract:
Les travaux relatifs à l’analyse du fonctionnement réel de l’alternance dans les formations professionnelles rendent compte d’un grand écart avec le modèle prescriptif de celle-ci qui est qualifié de modèle institutionnel et organisationnel de l’alternance. En rupture avec ce modèle de la coordination technique en centre de formation-entreprise, il est fait l’hypothèse que c’est d’abord l’alternant qui produit le travail du lien. Les résultats d’une recherche-action portant sur l’expérimentation d’un dispositif de formation conçu pour soutenir ce travail du lien sont présentés et mis en regard avec l’hypothèse de départ. Ce travail du lien est assimilé à une activité de reliance de l’alternant. Le dispositif de formation construit autour des apports du groupe-classe et de la mobilisation de l’engagement des « alternants » exerce une dynamique typique de ce que l’on a appelé l’acteur réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ferreol, Gilles, and Christine Rater-Garcette. "La Professionnalisation du travail social. Action sociale, syndicalisme, formation (1880-1920)." Le Mouvement social, no. 182 (January 1998): 132. http://dx.doi.org/10.2307/3779195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ferreol, Gilles, and Christine Rater-Garcette. "La Professionnalisation du travail social. Action sociale, syndicalisme, formation (1880-1920)." Le Mouvement social, no. 191 (April 2000): 104. http://dx.doi.org/10.2307/3780037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Serre, Fernand, Bernard Desjardins, and Marc Tardif. "La formation par l’entreprise : un enjeu majeur enéducation." Articles 18, no. 3 (November 2, 2009): 389–407. http://dx.doi.org/10.7202/900744ar.

Full text
Abstract:
Le nombre de jeunes qui abandonnent l’école secondaire grandit chaque année : auQuébec, le pourcentage dépasse 30 %. Les conséquences de cette situation sontnombreuses : échecs personnels des jeunes, problèmes sociaux, chômage, etc. Enparticulier, le manque de préparation à la vie active de ces jeunes adultes leurcrée des difficultés. Une des pistes prometteuses de solution à ce problème résidedans l’utilisation du modèle d’alternance école-travail. Cependant, dansl’application de ce modèle, l’entreprise semble être la grande oubliée. Lesreprésentants d’entreprises, au cours d’une récente recherche, affirment que lesjeunes apprennent beaucoup plus en entreprises que partout ailleurs, y compris àl’école. Ils proposent une meilleure collaboration entreprise-école-famille pouraider les jeunes à se préparer à entrer sur le marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lebel, Christine. "L’interprétation d’un référentiel en situation d’évaluation." Les dossiers des sciences de l'éducation 22, no. 1 (2009): 41–54. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2009.1165.

Full text
Abstract:
Cette recherche implique des superviseurs et des formateurs oeuvrant dans le programme d’enseignement primaire et d’éducation préscolaire (BEPEP) de l’université du Québec à Trois-Rivières et porte plus précisément sur les savoirs en jeu lors d’analyses conjointes de leurs pratiques évaluatives en formation initiale et en milieu de pratique. Complétée par une recension d’écrits portant sur l’évaluation des compétences professionnelles en formation initiale et en milieu de pratique, les premières analyses montrent que l’implantation des programmes rénovés de formation à l’enseignement donne désormais une place accrue au jugement professionnel. Il importe ainsi de poursuivre le travail de concertation amorcé entre les divers intervenants engagés dans la formation des stagiaires puisque l’amélioration des pratiques d’évaluation doit obligatoirement passer par une compréhension approfondie du fonctionnement du jugement professionnel, en tant que raisonnement cognitif et comme pratique sociale (Allal, à paraître).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ruault, Lucile. "Déformation militante du travail médical." Actes de la recherche en sciences sociales N° 248, no. 3 (June 15, 2023): 46–61. http://dx.doi.org/10.3917/arss.248.0046.

Full text
Abstract:
Les groupes du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) qui fleurissent en 1973-1974 en France défendent, pour forcer le changement de loi, une activité abortive non clandestine, qui en vient à façonner une part substantielle de la formation militante. une approche localisée des MLAC révèle que la transmission des savoirs abortifs divise, et même cristallise les luttes de sens au sein du mouvement. En particulier, les bornes de la formation sont un nœud de tensions entre médecins et non-médecins. Alors que la formation pourrait subvertir la division des rôles, elle semble aboutir à la fabrique de savoirs spécialisés et à la clôture du groupe professionnel. De sorte que « la pratique » polarise les attentes : est-elle un état transitoire destiné à faire de l’avortement un « acte médical comme les autres », ou bien une action politique pérenne pour l’accès des femmes à l’autodétermination de leur corps ? Reposant sur une vaste enquête par entretiens et archives sur divers MLAC, cet article analyse la formation à la pratique abortive comme terrain de luttes internes. Il interroge la définition conflictuelle du public légitime de la formation (sélectionner ou massifier ?), avant de montrer comment les groupes aux intérêts différenciés qui en résultent (MLAC à majorité médicale ou profane) développent des usages et sens divergents de la passation de savoirs. Se dégagent alors deux modes de formation d’ordre idéal-typique : la dissociation entre soins et techniques versus leur union.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Humbert, Chantal. "Conduire une formation-action en situation de crise." Connexions 94, no. 2 (2010): 175. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.094.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Talerien, Stéphane, and Stefano Bertone. "La transmission explicite des connaissances ordinaires des enseignants expérimentés comme ressource de la formation continue." SHS Web of Conferences 52 (2018): 01004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20185201004.

Full text
Abstract:
Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à une théorie générale de l’apprentissage (Nelson, 2008) et de l’action collective (Wittgenstein, 2004). Ce travail de recherche propose une méthode permettant d’accéder aux connaissances ordinaires des enseignants expérimentés en vue de leur transmission dans le cadre d’un dispositif de formation. L’étude montre que l’enseignement ostensif de ces connaissances ordinaires et l’accompagnement de leur mobilisation en situation de travail permet d’améliorer l’efficacité des apprentissages informels et d’optimiser le développement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Veyrac, Hélène, and Amélie Lipp. "La vidéoformation pour la conceptualisation de l’action pour la sécurité en chantier pédagogique en forêt." Travail et Apprentissages N° 24, no. 2 (January 5, 2024): 23–38. http://dx.doi.org/10.3917/ta.024.0023.

Full text
Abstract:
Former aux techniques forestières, comme abattre un arbre avec outils à main à un groupe d’apprenants, est un travail qui présente un niveau de risque d’accident grave très élevé. Ce niveau de risque justifie la conception d’un dispositif de formation pour les enseignants-formateurs amenés à conduire des chantiers à visée pédagogique. Ce dispositif s’appuie sur la didactique professionnelle et des outils de vidéoformation. Il permet de mieux comprendre comment peuvent s’articuler l’analyse du travail et les objectifs d’aide à la conceptualisation de l’action. Premièrement, par la mise en scène des concepts issus d’une analyse du travail menée en amont avec des professionnels par une instruction au sosie. Deuxièmement par une situation de travail à fort potentiel d’apprentissage, jouée, simulée en forêt, puis mise en scène sous forme de vidéo interactive, intégrant des conceptualisations de l’action identifiées par la littérature en sciences de l’éducation et de la formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tant, Maxime, Amaël André, and Éric Watelain. "Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 1 (November 29, 2018): 40–71. http://dx.doi.org/10.7202/1054157ar.

Full text
Abstract:
Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique sur la question vive qu’est l’inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d’obstacles à l’inclusion : 1) l’inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d’éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d’éducation physique et les partenaires de l’inclusion et 3) l’inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d’éducation physique afin de franchir ces obstacles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dufour, Jean-Luc. "Le statut juridique des bénéficiaires participant aux mesures provinciales de développement de l'employabilité et d'aide à l'emploi : la situation actuelle et la situation à venir." Les Cahiers de droit 37, no. 1 (April 12, 2005): 175–262. http://dx.doi.org/10.7202/043382ar.

Full text
Abstract:
Dans le but de stimuler, en période de récession, la création d'emplois et aussi d'améliorer la qualification des bénéficiaires de la sécurité du revenu, le gouvernement provincial a instauré, il y a quelques années, des mesures permettant le développement de l'employabilité et de l'aide à l'emploi. De nos jours, les diverses mesures gouvernementales tirent leur origine de la Loi sur la sécurité du revenu et de la Loi sur le ministère de la Sécurité du revenu. À cela s'ajoutent des décisions du Conseil du trésor qui établissent les paramètres de fonctionnement des mesures en question. De façon générale, les mesures ont pour but de permettre aux bénéficiaires de prestations de dernier recours d'obtenir de nouvelles compétences professionnelles, d'acquérir une expérience de travail dans le cadre d'un stage « travail-formation » ou encore d'être totalement intégrés, pour une période déterminée, au marché du travail, et ce, par l'entremise d'une subvention accordée par l'État à l'employeur qui engage le prestataire. L'application des mesures gouvernementales dans l'entreprise a donc pour effet de créer une nouvelle forme de rapport de travail. Se posent donc les questions suivantes : Quel est le statut juridique des bénéficiaires participant à ces mesures au regard des différentes lois du travail ? Sommes-nous en présence d'un nouveau type de relation employeur-salarié ? La notion de « salarié », telle que nous l’entendons habituellement dans le droit du travail, est-elle applicable à ces bénéficiaires qui accomplissent du travail dans une entreprise ? L'examen de ces mesures et des différentes lois applicables dans le domaine du travail donne, dans certains cas, des réponses étonnantes. Le présent article constitue donc, dans un premier temps, une analyse de la situation législative actuelle quant au statut juridique des bénéficiaires participant aux mesures de développement de l'employabilité et d'aide à l'emploi et, dans un second temps, une étude comparative entre la situation actuelle et celle à venir au regard des nouvelles dispositions instaurées par la Loi modifiant la Loi sur la sécurité du revenu et d'autres dispositions législatives, notamment l'article 8 qui modifiera en totalité, au moment de son entrée en vigueur, le statut juridique des bénéficiaires utilisant lesdites mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mayen, Patrick. "Les situations professionnelles : un point de vue de didactique professionnelle." Phronesis 1, no. 1 (December 7, 2011): 59–67. http://dx.doi.org/10.7202/1006484ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose de développer la notion de situation professionnelle, d’un point de vue de didactique professionnelle. Pour cela, il propose d’examiner d’abord la notion de situation professionnelle du point de vue de ce qu’elle peut apporter pour penser quelques questions de la formation professionnelle. La notion de situation professionnelle est ensuite reprise en relation avec la notion de situation de travail telle qu’elle est utilisée en didactique professionnelle, puis avec la notion de situation : ce qu’elle est, de quoi elle se compose, comment on l’apprend, comment on apprend d’elle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Compte, Olivier, Jacques Lesourne, and B. Lévy. "La formation endogène d’un syndicat sur le marché du travail." Économie appliquée 42, no. 3 (1989): 171–94. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1989.2139.

Full text
Abstract:
L’article présente un modèle de formation d’un syndicat de travailleurs au cours de l’évolution dynamique d’un marché du travail. Le syndicat peut se constituer parce que les individus et les entreprises n’adaptent pas leurs attitudes à son égard en fonction du seul passé récent. Dès lors, au fur et à mesure qu’évolue le marché, un double clivage peut se produire : un clivage entre les individus qui adhèrent au syndicat, restent sur le marché libre ou passent perpétuellement d’une situation à l’autre ; un clivage entre les entreprises qui signent avec le syndicat, opèrent sur le marché libre ou oscillent entre les deux situations. Selon l’histoire du marché, l’état «final» peut être celui d’un marché sans syndicat ou celui d’un marché avec un noyau stable de travailleurs syndiqués et un noyau d’entreprises liées au syndicat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Riel, Jessica, Céline Chatigny, and Karen Messing. "On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec1." Revue des sciences de l’éducation 42, no. 3 (June 7, 2017): 36–68. http://dx.doi.org/10.7202/1040085ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte du travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec et des obstacles à sa réalisation. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette recherche exploratoire s’appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité et vise à suggérer des transformations du travail qui amélioreraient la santé et le bien-être des enseignantes. Un cadre méthodologique qualitatif a été privilégié. Des entretiens et des observations ont été réalisés auprès de 12 enseignantes aux profils diversifiés. L’analyse des résultats révèle que le travail collectif implique diverses formes d’interactions (entraide, collaboration et coopération) qui permettent aux enseignant.e.s de s’intégrer, de développer de nouvelles compétences et de réguler la charge de travail. Ce travail collectif est toutefois compromis par des facteurs organisationnels et sociaux dont certains touchent l’ensemble des enseignant.e.s, alors que d’autres sont spécifiques aux femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

De Romanet, Cédric, and Marion Fontaine. "Le préjudice d’anxiété dans les contentieux de santé au travail." Germinal N° 6, no. 1 (November 13, 2023): 144–55. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0144.

Full text
Abstract:
L’avocat en droit social, Cédric de Romanet, revient sur le développement récent de la notion de préjudice d’anxiété à partir de la situation des travailleurs exposés à l’amiante et d’une action en justice menée par le syndicat CFDT des mineurs de Lorraine. Si la notion de préjudice d’anxiété traduit une évolution du droit des risques professionnels vers la prévention et permettrait d’articuler dommages corporels et psychiques, son application rencontre une série d’obstacles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Demunter, Paul. "District socio-éducatif et action collective de formation." Formation et éducation populaire, no. 3 (February 1, 2016): 33–41. http://dx.doi.org/10.7202/1034985ar.

Full text
Abstract:
Une expérience originale de formation se développe dans la région de Charleroi (Belgique) qui est articulée autour de la problématique du « district socio-éducatif » en vue d’une « action collective de formation ». Le district est défini à la fois comme une structure, un lieu, une problématique et une pratique, poursuivant trois objectifs essentiels, susceptibles de contrer les lacunes du système éducatif : promouvoir l’articulation des ressources éducatives, sociales et culturelles au sein de communautés déterminées; égaliser les chances en répartissant les moyens selon un principe de discrimination positive; accroître la participation de la population à la gestion et à la production des ressources éducatives et culturelles. À Charleroi on poursuit, dans le cadre d’un projet de recherche-action une double démarche : par le « haut », qui vise à impliquer les responsables d’organisations et d’institutions dans la problématique du district, et surtout par le « bas » qui s’incarne dans l’action collective de formation, par la constitution progressive de groupes de formation centrés sur les problèmes vécus plutôt que sur un corps préétabli de connaissances, par un processus d’entrevues qui ont fourni le matériel de base à quatre commissions de travail axées sur les problèmes de la formation et de l’emploi dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dagou, Dagou Hermann-Wenceslas. "Exploration de l’hétérogénéité des entrepreneurs institutionnels en situation de démarche qualité." Gestion et management public Volume 11 / N° 1, no. 1 (July 20, 2023): 23–43. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.111.0023.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de contestation du statu quo institutionnel, cet article vient pour analyser les déterminants différenciés d’adoption de la démarche qualité par profession dans une organisation publique. Le travail institutionnel, récompensé avec cinq certifications ISO 9001, a obligé les adoptants initiaux à migrer vers le statut d’entrepreneur. Cependant, après l’ancrage des pratiques qualité, la justice dans le travail institutionnel se fait attendre. À l’aide d’une méthode séquentielle mixte, l’analyse documentée des pratiques de qualité indique le travail institutionnel en cours. Ce dernier est mis en relation avec une enquête par questionnaire auprès de tous les agents dans un hôpital public. Les relations entre les déterminants de la qualité et les types d’adoptants sont analysées par équation structurelle (SEM-PLS). Les premiers résultats montrent un travail institutionnel d’adoption de la démarche perçu par l’engagement de la direction, la satisfaction des besoins en personnel, les intéressements à distribuer et la célérité dans le traitement des factures. Pour tous les entrepreneurs, la démarche qualité repose en première intention sur la formation des acteurs et leurs relations client. Les professionnels de la santé excluent la planification et l’analyse des données, alors que les professionnels administratifs préfèrent celle-ci pour corriger l’issue de leurs décisions. Les déterminants inscrivent les médicaux dans le profil entrepreneur institutionnel « Affût », les médicaux-techniques comme « Inspiré » et « Influencé » pour les administratifs. Les résultats montrent que les médicaux, disposant de suffisamment de ressources et à la base de l’entrepreneuriat institutionnel, sont dans une situation de regret, traduit par un conflit de valeurs professionnelles, une perte de statut et un conflit d’identité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Silva, Emily Caroline. "L’ANALYSE DU TRAVAIL ENSEIGNANT POUR LA FORMATION: ENJEUX ET POSSIBILITÉS D’UNE EXPÉRIENCE D’APPROPRIATION DU CADRE MÉTHODOLOGIE DE L’AUTOCONFRONTATION." Non Plus, no. 5 (September 20, 2015): 95–114. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v3i5p95-114.

Full text
Abstract:
Résumé: Considérant le travail enseignant comme un métier, cet article propose une discussion sur l’appropriation du cadre méthodologique de l’auto-confrontation (FAITA, CLOT et al, 2001) – étant ce dernier originellement conçu pour l’analyse du travail – à des buts de formation des professionnels du milieu en question. À travers une analyse de textes oraux produits en situation de travail enseignant dans un contexte d’enseignement du français langue étrangère, nous discuterons (i) comment le cadre méthodologique de l’auto-confrontation peut faire ressortir et évoluer un dilemme du métier ; (ii) comment l’analyse langagière de la voix des travailleurs peut apporter des données importantes sur le milieu et le métier; et (iii) comment cette méthode d’intervention, qui produit de connaissances sur le milieu professionnel, peut fournir des ressources pour la formation et pour les nouveaux intégrants de ce contexte. Pour ce faire, nous allons présenter les présupposés théoriques et méthodologiques, les particularités du contexte étudié, ainsi que des analyses langagières des entretiens faits. Les réflexions suscitées à partir des analyses montrent qu’une appropriation de ce cadre à des buts de formation est possible et qu’elle engendre des conséquences intéressantes sur les trois plans : l’intervention, la recherche et la formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Blanchet, Alexandre, and Normand Landry. "L'aptitude au travail comme heuristique de mérite dans la formation des opinions à l’égard des personnes assistées sociales." Canadian Journal of Political Science 56, no. 2 (June 2023): 325–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423923000276.

Full text
Abstract:
RésuméCet article étudie les attitudes des Québécois à l’égard des personnes assistées sociales. Il s'intéresse à la variation du niveau d'aide mensuel que les Québécois sont prêts à leur accorder en fonction du profil de prestataires. L'article vise plus spécifiquement à étudier l'influence de l'aptitude au travail en tant qu'heuristique de mérite structurant l'opinion des Québécois. Nos résultats indiquent que les Québécois sont d'avis que les prestataires de l'assistance sociale devraient recevoir des soutiens mensuels inférieurs à ce qu'ils considèrent être le revenu minimum nécessaire pour couvrir les besoins de base. L'opinion des Québécois quant au niveau adéquat d'aide devant être offerte aux personnes assistées sociales est aussi fortement structurée par la question de l'aptitude au travail et par la perception que les individus sont en contrôle de leur situation. Finalement, la notion d'aptitude au travail se distingue clairement d'une variété d'autres caractéristiques individuelles pouvant influencer les opinions des Québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Engelberts, Marie-Thérèse, and Pierre Dominicé. "L’hôpital comme autre lieu de formation." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 131–35. http://dx.doi.org/10.7202/1034836ar.

Full text
Abstract:
L’Hôpital de gériatrie de Genève a instauré un programme de formation continue du personnel infirmier sur le lieu de travail. La formation a donc pu devenir réellement le reflet des demandes des soignants. L’intervention a rassemblé des représentants de l’ensemble du personnel des services concernés. Animation, utilisation du film, analyse institutionnelle caractérisent cette action collective de formation. Un des objectifs est de travailler à la définition d’un cadre de négociation avec la direction qui soit en rapport avec l’ensemble des demandes faites par les services afin que les réponses apportées engagent réellement la direction dans un processus de changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Martineau, Stéphane, and Annie Presseau. "Analyse exploratoire du discours sur la pratique chez des enseignants d’un CFER." Revue des sciences de l'éducation 30, no. 3 (January 18, 2006): 631–46. http://dx.doi.org/10.7202/012085ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les résultats d’une recherche qui porte sur le discours que des enseignants d’un Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) tiennent sur leur pratique professionnelle. Au Québec, les CFER dispensent une formation professionnelle à une population étudiante adolescente qui, autrement, aurait décroché du système scolaire. Les résultats de cette recherche montrent que les enseignants tiennent un discours fondamentalement convergent. Celui-ci prend sa source dans l’adhésion à une philosophie commune et à un réseau commun. Il est alimenté par une situation de travail caractérisée par l’engagement à intervenir auprès d’une population particulière ayant des besoins spécifiques. Il s’appuie sur un cadre d’action dont l’organisation pédagogique privilégie le travail en équipe et promeut divers types d’interaction verbale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Vidal, Cécile. "Francite et situation coloniale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 5 (October 2009): 1019–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900024306.

Full text
Abstract:
RésuméÀ partir du cas louisianais, cet article cherche à démontrer que la formation de sociétés coloniales nouvelles aux Amériques, reposant sur l’esclavage ou le travail forcé, la constitution d’empires multiethniques et multiraciaux et les rivalités impériales qui ont accompagné ces phénomènes, ont contribué à faire de la nation un problème et une question. D’une part, le nombre de personnes pour lesquelles le fait d’avoir une identité nationale est devenu significatif s’en est trouvé accru. D’autre part, la définition donnée à la nation française, en opposition aux autres nations et en relation avec les différents groupes la composant, en a été modifiée. En questionnant les concepts d’empire colonial, de nation et d’identité, et en analysant les significations particulières que la francité prit dans le contexte louisianais, il s’agit de suggérer qu’il paraît difficile de continuer à penser la nation au XVIIIesiècle sans tenir compte des rapports complexes entre nation, empire et race.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Prud’homme, Luc, André Dolbec, and Marie-Hélène Guay. "Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation." Éducation et francophonie 39, no. 2 (January 30, 2012): 165–88. http://dx.doi.org/10.7202/1007733ar.

Full text
Abstract:
La différenciation pédagogique se présente actuellement comme une clé favorisant l’augmentation des taux de réussite scolaire. Or, les exemples de son articulation sur le terrain sont rares et les enseignants s’interrogent sur sa faisabilité. De surcroît, il semble que la formation à l’enseignement comporte des lacunes au regard de la prise en compte de la diversité. C’est dans ce contexte qu’un chercheur s’est engagé dans une démarche de recherche avec onze enseignantes québécoises du préscolaire/primaire afin 1) de comprendre comment des praticiens peuvent concevoir une différenciation en classe et 2) d’approfondir des pistes d’action pouvant soutenir la formation à cette pratique. Les résultats obtenus suggèrent que l’enseignant qui différencie inscrit sa pratique dans un idéal d’interdépendance et d’intercompréhension favorisant la reconnaissance, l’exploitation et la valorisation explicite de la diversité. Il s’ouvre ainsi à la légitimité d’une pluralité de fins et de moyens pour enseigner. Sur le plan de la formation, les résultats suggèrent qu’un travail introspectif favorise une ouverture à la diversité et révèlent cinq critères pédagogiques pouvant orienter le travail du chercheur-formateur dans une démarche de recherche-action-formation : 1) rendre le savoir accessible, 2) favoriser l’engagement, 3) susciter le dialogue cognitif, 4) favoriser la restructuration du savoir et 5) soutenir l’activité réflexive tout au long de la démarche de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

LAVILLE, Jean-Louis. "Jeunesse, travail et identité sociale." Sociologie et sociétés 28, no. 1 (September 30, 2002): 63–71. http://dx.doi.org/10.7202/001420ar.

Full text
Abstract:
Résumé La synergie entre l'État et le marché caractéristique de la période d'expansion dite des " trente glorieuses " a consacré l'emploi salarié comme un facteur essentiel d'intégration sociale. Pour cette raison, la déstabilisation de la condition salariale qui se manifeste par les problèmes devenus structurels (chômage, exclusion, précarité...) et qui touche particulièrement les jeunes pose des problèmes inédits de cohésion sociale. Le caractère inadapté des remèdes expérimentés massivement jusqu'ici devient patent. En effet, la plupart des mesures prises depuis deux décennies en matière de formation et d'insertion ont eu pour objet d'améliorer " l'employabilité ", alors même que le volume d'emplois disponibles sur le marché du travail demeure insuffisant. Devant la gravité de la situation ainsi engendrée, il devient nécessaire d'envisager d'autres modalités d'action collective, et en particulier d'autres articulations entre politiques publiques et société civile. Plutôt que d'enfermer les jeunes dans des itinéraires subis en se focalisant sur les emplois offerts par les entreprises et administrations, pourquoi ne pas s'intéresser à la légitimation de pratiques micro-collectives qui permettent de combiner inscription dans l'espace public, création d'emploi et engagement bénévole ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Menin, Maria Suzana de Stefano, Alessandra de Moraes, Juliana Aparecida Matias Zechi, Claudia Maria Lima, Yoshie Ussami Ferrari Leite, Alberto Albuquerque Gomes, Célia Maria Guimarães, and Edson de Castro Quintanilha. "Représentation sur le travail du professeur : comparaison entre les élèves des premières et dernières années de pédagogie et d'autres licences." Les dossiers des sciences de l'éducation 23, no. 1 (2010): 15–28. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2010.1175.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur des recherches sur les représentations sociales du Travail de l’enseignant auprès d’étudiants (278 participants) de Première et Dernière année des cours de Pédagogie et d’autres Licences d’une université publique brésilienne. Nous avons utilisé comme instrument de collecte un questionnaire constitué de questions ouvertes et fermées. Les résultats, traités par les logiciels ALCESTE et SPSS, ont montré qu’il n’y a pas de différences étudiants pour une grande partie prétendent enseigner en tant que professeurs tout de suite après avoir terminé leurs études, ont une vision négative de leurs futurs élèves, souffrent peut-être de la représentation pessimiste de la société sur le travail d’enseignant et se considèrent peu capables de changer la mauvaise situation de l’école publique brésilienne. En conclusion, nous développons l’idée qu’il est urgent que les cours de formation des professeurs se préoccupent davantage de la construction de l’identité professionnelle et des perspectives du travail d’enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Zogmal, Marianne, Laurent Filliettaz, and Vassiliki Markaki-Lothe. "Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance." Swiss Journal of Educational Research 43, no. 1 (April 14, 2021): 180–94. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.1.14.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’identification et le développement des compétences professionnelles dans le champ de l’éducation de l’enfance. Dans une perspective interactionnelle, une analyse détaillée étudie les pratiques mobilisées pour apprendre à relancer une activité éducative. L’article présente la notion de relance, avant d’exposer la démarche d’analyse interactionnelle adoptée. L’analyse empirique décrit une activité de relance accomplie par une étudiante en formation et étudie les modalités de participation des différents interactant∙e∙s qui convergent, progressivement, vers une activité commune. Une focale sur une situation de stage professionnel vise à éclairer les liens entre le phénomène de la relance et les enjeux de la formation professionnelle en situation de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bérubé, Myriam, Aurélie Tondoux, Céline Chatigny, and Marie Laberge. "Enjeux systémiques du codéveloppement d’outils numériques en soutien à la formation : une confrontation entre dispositions et obstacles." Médiations et médiatisations, no. 16 (October 30, 2023): 76–94. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi16.368.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de transition numérique et de pénurie de main-d’œuvre en éducation, le personnel enseignant est demandeur d’outils innovants pour réaliser son travail et optimiser ses actions. C’est ce contexte qui a lancé un projet de codéveloppement d’outils numériques qui vise la prévention de l’incapacité de travail d’élèves en adaptation scolaire réalisant des stages en entreprise. La recherche-action porte une volonté d’innovation, soutenue d’une part par un processus de codéveloppement avec le personnel scolaire et, d’autre part, par la mobilisation d’une approche sensible au genre. L’article fait état du processus de codéveloppement, de l’innovation développée, de même que des obstacles qui sont apparus pendant le projet. Ces derniers se rapportent principalement à trois catégories : les compétences numériques du personnel enseignant et des élèves, la charge de travail et le soutien organisationnel influençant l’innovation numérique. Ces contraintes freinent la volonté d’innovation présente chez toutes les personnes participantes qui reconnaissent l’avantage des nouveaux outils et leur impact positif sur le travail. Les obstacles et dispositions seront présentés en perspective des facteurs systémiques qui les amplifient afin de réfléchir aux conditions nécessaires à l’innovation numérique en éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Paquot, Thierry. "Université et emploi." Diversité 146, no. 1 (2006): 69–72. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2621.

Full text
Abstract:
En la matière, la situation est presque caricaturale : d’un côté se regroupent les partisans d’une université répondant aux demandes du marché du travail, de l’autre celles et ceux qui sont persuadés qu’une «bonne» formation (la «culture générale» ) est indispensable quelle que soit la profession. Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, appartient plutôt aux seconds et s’en explique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Poulin, Martine. "Accompagner un moment de transition professionnelle par un dispositif de formation-action réflexif mené auprès de conseillers en orientation et en accompagnement professionnels." Phronesis 4, no. 4 (June 9, 2016): 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1036711ar.

Full text
Abstract:
La question de la professionnalisation des acteurs fait souvent débat, car elle pourrait sous-entendre qu’un acteur qui se professionnalise n’est pas un bon professionnel voire qu’il n’est pas compétent. Cette position est d’autant plus renforcée quand ces acteurs vivent des moments de transition professionnelle, où les doutes et incertitudes viennent bousculer leur identité professionnelle. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces moments qui questionnement ? Cet article vise à montrer comment par un dispositif de formation-action réflexif une démarche de professionnalisation peut être, d’une part un processus de construction des sujets leur permettant de prendre conscience de leur bagage d’expérience, de leur professionnalité et, d’autre part un processus contribuant à la construction de leur posture d’apprenance, de sujet apprenant. Il s’agit d’un processus en mouvement qui s’inscrit dans la philosophie de la formation et l’orientation tout au long de la vie, dans lequel le sujet doit se reconnaître comme un acteur au travail, comme un auteur de son travail et comme un sujet en travail sur son activité constructive favorisant ainsi son développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Therriault, Pierre-Yves, Ursula Streit, and Jacques Rhéaume. "Situation paradoxale dans l’organisation du travail : une menace pour la santé mentale des travailleurs." Santé mentale au Québec 29, no. 1 (August 18, 2004): 173–200. http://dx.doi.org/10.7202/008830ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mondialisation des marchés, la rationalisation économique, la rapidité des moyens de communication, l’introduction des nouvelles technologies ont profondément modifié les entreprises. Ces phénomènes ont remis en question les pratiques de gestion traditionnelles pour faire face à un accroissement de la concurrence et pour atteindre des niveaux de performance et de production optimaux. Ces bouleversements ont aussi des effets directs sur les travailleurs, les exposant à des degrés de tension et à des situations de plus en plus contraignantes au point de vue mental. À partir de l’analyse d’une enquête en psychodynamique menée auprès de machinistes travaillant dans une usine du secteur aéronautique ayant vécu récemment d’importantes transformations organisationnelles et technologiques, la demande excessive de formation manifestée par les travailleurs apparaît rapidement comme une réponse défensive et presque obligée pour contrer la peur et l’anxiété découlant du travail. Cette peur et cette anxiété résultent, entre autres, de l’organisation du travail et des exigences extrêmes de précision et de qualité imposées par les pièces fabriquées, destinées à un moteur de véhicule de transport de passagers. L’analyse de contenu réalisée permet de mettre en lumière une organisation du travail qui place des machinistes devant un phénomène de double contrainte. Ils sont confrontés à une injonction qui leur demande d’être un machiniste excellent et productif dans un environnement fortement sanctionné. À ce paradoxe pragmatique, vient s’ajouter le fait que l’organisation du travail introduit un système de verrouillage qui vient bloquer toutes les voies possibles de résolution du paradoxe. Les machinistes se retrouvent ainsi dans une impasse. Pris dans ce contexte, comment survivre psychiquement ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography