Journal articles on the topic 'Acte déclaratif'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Acte déclaratif.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Acte déclaratif.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Asky, Cia Asasi Zakata, Elvi Syahrin, and Rabiah Adawi. "ACTE ILLOCUTOIRE DANS LE PROGRAMME D’ENTRETIEN « MOONWALK CAMILLE LELLOUCHE » FRANCE.TV SLASH EN YOUTUBE." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 9, no. 1 (July 1, 2020): 729. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v9i1.18909.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est d’écrire les actes illocutoires trouvés dans le programme d’entretien Moonwalk – Camille Lellouche et de savoir les tendances d’utilisation d’acte illocutoires dans le programme d’entretien Moonwalk – Camille Lellouche. Le résultat de cette recherche montre que tous les cinq types d'actes illocutoires de Searle se trouvent dans le programme d’entretien « Moonwalk - Camille Lellouche » France.tv Slash en YouTube, ce sont Assertif, Directif, Promissif, Expressif, et Déclaratifs. Il existe 671 énoncés de Camille et Oumar dans le programme d’entretien « Moonwalk - Camille Lellouche » France.tv Slash en YouTube, les tendances d’utilisation des actes illocutoires sont Assertif à savoir 410 énoncés (61.1%) avec le verbe Dire ayant 250 énoncés (61.0%), suivis par Expressif à savoir 141 énoncés (21.0 %) avec le verbe Approuver ayant 40 énoncés (28.4), suivis par Directif à savoir 91 énoncés (13.6%) avec le verbe Questionner ayant 62 énoncés (68.1%), ensuite Promissif à savoir 21 énoncés (3.1%) avec le verbe Garantir ayant 5 énoncés (25%) et enfin le moins utilisé est Déclaratif à savoir 8 énoncés (1.2%) avec le verbe Déclarer ayant 5 énoncés (71.4%).Mots clés : Acte Illocutoire, Programme d’entretien, YouTube.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zebua, Winny Asriyani, Andi Wete Polili, and Nurilam Harianja. "ANALYSE DE L’ACTE ILLOCUTOIRE DANS LES VIDÉOS FRANÇAISES." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 10, no. 1 (June 13, 2021): 891. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v10i1.25643.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est de trouver les types de l’acte illocutoire formés dans la vidéo intitulée « Pourquoi la Langue Française est Chiante », les types de l’acte illocutoire formés dans la vidéos intitulée « La Langue Française c’est de la M*** » (Merde) sur YouTube et la différence entre l’utilisation le type de l’acte illocutoire dans les vidéos. Le locuteur dans la première vidéo utilise les types de l’acte illocutoire 77 fois, mais le locuteur dans la deuxième vidéo utilise les types de l’acte illocutoire 90 fois. En utilisant la méthode simak pour collecter des données et la méthode padan pour analyser des données, l’auteur trouve qu’il y a les formes différentes entre l’utilisation de l’acte illocutoire dans les deux vidéos. La vidéo 1 utilise l’acte illocutoire, ce sont Assertif (44.1%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Dire », Directif (28.6%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du Verbe « Ordonner », Expressif (14.3%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Se plaindre », Déclaratif (7.8%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Excommunier », et Commissif (5.2%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Devoir ». La vidéo 2 utilise l’acte illocutoire, ce sont Assertif (42.2%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Décrire », Expressif (23.3%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Se plaindre », Directif (22.2%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Demander », Déclaratif (6.7%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Nommer », et Commissif (5.6%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « S’engager à ». Et la différence entre l’utilisation les types de l’acte illocutoire dans les deux vidéos ce sont ; le placement par chaque type, l’utilisation le paradigme du verbe plus utilisé et l’utilisation des formes grammaticales très variées.Mots clés : Acte illocutoire, type d’acte, analyse de l’acte illocutoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aulia, Khilyatul, Sri Rejeki Urip, and Anastasia Pudjitriherwanti. "L’acte De Parole Perlocutoire Dans Le Film Sur La Piste Du Marsupilami D’alain Chabat." Lingua Litteratia Journal 7, no. 1 (May 29, 2020): 27–30. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v7i1.38821.

Full text
Abstract:
Chaque énoncée prononcée par les locuteurs a certaine signification et certains objectifs conformément à leur objectif respectifs. Austin distingue trois types d'actes de langage, ce sont locutoire, illocutoire et perlocutoire. Le but de la recherche est savoir (1) quelles fonctions des actes de parole perlocutoire dans le film Sur La Piste de Marsupilami et (2) quels effets des actes de parole perlocutoire contenant dans le dialogue du film Sur la piste de Marsupilami. Les méthodes et les techniques d'acquisition de données sont les méthodes d’observation avec la technique de base de la tapotement et de techniques avancées de SLBC (écouter sans participer) et noter. Les données ont été analysées avec la methode de Padan et la technique de base Trier des Certains Élements (PUP), puis continuer avec les techniques Relier, Comparer et assimiler (HBS) et puis Connecter et Comparer la Principe (HBSP). La méthode de présentation du résultat de l'analyse des données utilisée est la méthode informelle avec la technique de présentation des données utilisées des mots ordinaires. Basé sur l'analyse, j’ai trouvé des effets d'actes perlocutoires qui sont l’effets prévus et l’effet imprévus, il y a 42 actes perlocutoires avec des effets prévus et 13 actes perlocutoires avec des effets imprévus. Il y a seulement un acte perlocutoire déclaratif avec l’effet prévu, 10 perlocutoires representatives avec les effets prévus et 7 de perlocutoires imprévus, 3 de perlocutoires expressives avec les effets prévus, 4 de perlocutoire imprévus, 24 perlocutoires directive avec les effets prévu et 1 avec l’effet imprévu, 3 perlocutoires comissives avec les effets prévus et 1 avec l’effet imprévu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

d’Ornellas, Pierre. "La repentance envers les Juifs : une exigence de vérité et d’estime." Nouvelle revue théologique Tome 144, no. 3 (June 8, 2022): 373–94. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.443.0373.

Full text
Abstract:
Le vingt-cinquième anniversaire de la Déclaration de repentance des évêques de France pour le silence de l’assemblée des cardinaux et archevêques de France face aux deux lois de Vichy sur le statut des juifs (1940 et 1941) permet de souligner le sens théologique de cet acte et d’en saisir les enjeux non seulement pour le dialogue mais d’abord pour une meilleure compréhension de la miséricorde divine et de la fraternité humaine qui en découle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

François, Jean. "Habiter la terre." Ethnologies 28, no. 1 (March 2, 2007): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/014151ar.

Full text
Abstract:
L’Acte d’indépendance d’Haïti n’est jamais questionné ; archivé une fois pour toutes, il souscrit à la norme du registre : acte de naissance, de baptême, de mariage… Pourtant, son rédacteur, Boisrond-Tonnerre, n’avait pas à sa disposition un formulaire à remplir, à la manière de l’officier d’état civil. Il se devait de produire son discours. Ce qui en est ressorti, c’est une vision du monde dont lui et ses contemporains n’étaient pas forcément conscients. Le simulacre dépasse la proclamation de naissance de l’État haïtien, il légitime l’entrée sur la terre d’une nouvelle catégorie d’hommes, dont l’argument essentiel devient le sang, un sang attribué à tort à Boisrond-Tonnerre pour sa célèbre déclaration du 31 décembre 1803, mais qui n’est autre que la caution à l’intégration de l’état humain. De toutes les instances de cet univers sémiotique, deux seulement peuvent s’octroyer sans ambages le poste de sujet : l’officiant, rôle que Boisrond s’est attribué, et le général en chef, véritable sujet-destinateur qui commande aux généraux de renoncer à la France pour le bonheur du pays. L’Acte d’indépendance d’Haïti est ici mis en comparaison sur ce plan sémiotique avec la Déclaration d’indépendance des États-Unis et avec la déclaration des Droits de l’homme en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FOURNIER, SIMON. "L’énonciation non sérieuse a-t-elle une force illocutoire? À propos de l’hypothèse performative de la fiction littéraire." Dialogue 52, no. 2 (June 2013): 271–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217313000668.

Full text
Abstract:
Dans la foulée des récentes recherches interdisciplinaires sur la fiction littéraire, cet article a pour objectif d’identifier la force illocutoire de l’énonciation dite «non sérieuse» (Frege, Austin et Searle) de l’auteur de fiction sur la base de l’hypothèse théorique que les unités minimales de la signification des énonciations sont des actes de discours du genre illocutoire (Austin), composés d’une force (Frege) et d’un contenu propositionnel (Searle). À la lumière des analyses philosophiques des énonciations non sérieuses et performatives d’énoncés déclaratifs, je formule l’hypothèse fondamentale selon laquelle les unités minimales de la signification des énonciations non sérieuses sont des déclarations linguistiques de forme F(dans le jeu de langage x, P) ayant pour but d’instaurer des événements extralinguistiques représentés dans le contenu propositionnel de cet acte de discours par le fait de faire ce que l’énoncé signifie par convention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cotler, Irwin. "The Right to Leave and to Family Reunification." La liberté de circulation internationale 28, no. 3 (April 12, 2005): 625–47. http://dx.doi.org/10.7202/042834ar.

Full text
Abstract:
Tant l'article 13 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme que l'article 12 du Pacte relatif aux droits civils et politiques consacrent la liberté de circulation dans des termes non équivoques. L'Acte final de la Conférence d'Helsinki contient des références spécifiques à ces deux textes internationaux. Pourtant, le droit à la réunification des familles, corollaire de la liberté de circulation, est cependant perçu en termes différents par l'U.R.S.S. et le Canada, tous deux signataires de cet Acte. À partir d'un cas concret, celui d'Ida Nudel, l'auteur examine la portée de la liberté de circulation et du droit à la réunification des familles en U. R. S. S. ; il jette ensuite un regard critique sur le droit interne canadien et sur la situation des réfugiés dans ce dernier contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loualich, Fatiha. "Les esclaves noirs à Alger (fin du XVIIIe-début du XIXe siècle) : de l’esclave à l’affranchi, vers une relation d’allégeance." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 115, no. 1 (2003): 513–22. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2003.9303.

Full text
Abstract:
Les archives judiciaires d’Alger dévoilent une intense circulation des esclaves et répertorient un grand nombre d’actes les concernant. L’esclave noir équivaut, dans ces actes, à un bien ; il a suivi les mêmes itinéraires et son achat est régi par des procédures identiques. Il peut faire l’objet d’un litige, faire partie d’un héritage, être offert etc. Par un acte d’affranchissement, testament ou déclaration d’affranchissement, la Mah ˙ kama octroie le statut d’affranchi à l’esclave. Il hérite d’un prénom, ou nom personnel, auquel on ajoute «affranchi de » , et toute une série d’indices permettent toujours de le rattacher à son ancien maître ou à la maison de ce dernier. En l’absence de repères comme la parenté, la tribu, le travail ou la localisation, la communauté des affranchis, placée sou l’autorité d’un ancien escale affranchi, en crée d’autres qui lui sont propre. Elle construit un autre pouvoir face à celui des anciens maîtres avec qui toutefois la relation persiste sous la forme d’un rapport de clientèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BORDACHAR, F., R. KEDZIEREWICZ, C. BAUMANN, J. BORDACHAR, B. ANDREANI, and J. FACIONE. "Intérêt de la prescription écrite des modalités d’utilisation de la thermothérapie en cas de lombalgie aiguë : étude prospective contrôlée randomisée en milieu militaire sur 47 patients." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 519–26. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6936.

Full text
Abstract:
Introduction : la lombalgie aiguë est une pathologie fréquente et son passage à la chronicité représente la deuxième cause d’invalidité dans les pays industrialisés. L’impact économique est donc considérable. Améliorer sa prise en charge est donc un enjeu majeur de santé publique. Ce travail a pour objectif d’étudier l’impact d’une prescription écrite de thermothérapie par rapport à un conseil oral, sur la lombalgie à J7. Matériel et méthodes : deux groupes de patients souffrant de lombalgie aiguë ont été comparés. L’un recevant un conseil oral de thermothérapie, l’autre ce même conseil associé à une prescription écrite. Le critère de jugement principal était la douleur à J7 (au repos et en activité) évaluée grâce à l’échelle visuelle analogique. L’observance était évaluée par la bonne réalisation du protocole de thermothérapie, sur déclaration des patients. Résultats : quarante-sept patients ont été suivis sur une semaine. La douleur à J7 était significativement plus faible dans le groupe ayant reçu la prescription, que ce soit au repos L’observance était meilleure dans le groupe prescription écrite que dans le groupe conseil oral, respectivement 95,8 % versus 60,9 % (p = 0,004). Conclusion : la remise d’une prescription écrite de thermothérapie est un acte simple, peu coûteux et pouvant être facilement mis en place par le médecin traitant. La diffusion de ces résultats pourrait inciter les médecins généralistes à remettre une prescription écrite de thermothérapie à leurs patients souffrant de lombalgie aiguë commune, dans l’espoir d’améliorer l’observance de ce traitement et donc son efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lambert, Elisabeth, and Anna Stepanova. "Les décisions et arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme prenant acte d’un règlement amiable ou d’une déclaration unilatérale : un modèle d’homologation judiciaire approfondie." Revue trimestrielle des droits de l'Homme N° 122, no. 2 (January 2, 2020): 3–25. http://dx.doi.org/10.3917/rtdh.122.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nicolas, Georges. "Collectif (1990) La Déclaration de Vancouver. Actes du colloque de l’UNESCO « La science et la culture pour le XXIe siècle : un programme de survie », Commission canadienne pour l’UNESCO, 335 p." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 97 (1992): 112. http://dx.doi.org/10.7202/022252ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Périnet-Marquet, Hugues. "Préemption d'un bien immobilier non bâti. Obligation de notifier (art. L. 600-3 du Code de l'urbanisme). Le recours contre la décision de préemption (non). Procédure de nature administrative. Compétence du juge administratif pour apprécier la régularité de l'acte de préemption. Déclaration d'intention d'aliéner. Acte de droit privé (non). Appréciation par le juge administratif de sa validité. Qualité du signataire de la DIA.Tribunal administratif de Lyon, 29 septembre 1999 Mme Laurent c/ Commune de Bourg-en-Bresse. Avec note." Revue Juridique de l'Environnement 25, no. 3 (2000): 451–57. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2000.3811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rothen, José Carlos. "O ensino superior e a Nova Gestão Pública: aproximações do caso brasileiro com o francês (Higher education and the new public management: comparisons between the Brazilian and French cases)." Revista Eletrônica de Educação 13, no. 3 (September 2, 2019): 970. http://dx.doi.org/10.14244/198271993549.

Full text
Abstract:
With the aim of understanding the insertion of higher education into a new context of organization of society and State, which is managed according to the New Public Management, this work presents a comparative historical study of the organization of French and Brazilian higher education. It is concluded that the French adherence to the New Public Management is based on the knowledge economy, while the Brazilian one is based on State size reduction along the lines of the Washington Consensus; in addition, higher education institutions in both countries are organized to participate in competitions: in France, the international competition promoted by rankings, and in Brazil, the market competition.ResumoCom o objetivo de compreender a inserção do ensino superior dentro de um novo contexto de organização da sociedade e do Estado, gerido pela Nova Gestão Pública, o trabalho apresenta um estudo histórico comparativo da organização do ensino superior brasileiro e o francês. Conclui-se que a adesão francesa à Nova Gestão Pública tem como norte a economia do conhecimento, e a brasileira, a redução do Estado nos moldes do Consenso de Washington; e que as instituições de ensino superior nos dois países são organizadas para participarem de concorrências: na França, a internacional promovida pelos ranqueamentos, no Brasil, a mercantil.Palavras-chave: Ensino superior brasileiro, Ensino superior francês, Nova gestão pública, Universidade.Keywords: Brazilian higher education, French higher education, New public management, University.ReferencesAEBISCHER, S. Réinventer l'école, réinventer l'administration. Une loi pédagogique et managériale au prisme de ses producteurs. Politix, n. 98, n.2 p. 57-83 2012/2.AERES. Repères historiques. Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Disponível em: <www.aeres-evaluation.fr/Agence/Presentation/Reperes-historiques>. Acesso em: 17 nov. 2016.AMARAL, N. C. O vínculo avaliação-regulação-financiamento nas IES brasileiras: desafios para a gestão institucional. Revista Brasileira de Política e Administração da Educação, v.27, n.1 p. 95-108, jan./abr. 2011.ATTALI, J. Rapport Pour un modèle européen d’enseignement supérieur. Paris: Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, 1998.AUST, Jérôme ; CRESPY, Cécile, Napoléon renversé ? Institutionnalisation des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur et réforme du système académique français. Revue française de science politique : Paris 2009/5 (Vol. 59), p. 915-938.BARREYRO, G. B.; ROTHEN, J. C. Para uma história da avaliação da educação superior brasileira: análise dos documentos do PARU, CNRES, GERES e PAIUB. Avaliação. Campinas - Sorocaba/SP, v.13, n.1, p. 131-152, mar 2008.BARREYRO, G. B.; ROTHEN, J. C. O Nupes e a avaliação da educação superior: concepções, propostas e posicionamentos públicos. In: CATANI, A. M.; SILVA JR., J. R.; MENEGHEL, S. A cultura da universidade pública brasileira. São Paulo: Xamã, 2011.BARROSO, H. M.; FERNANDES, I. R. Mantenedoras educacionais privadas: Histórico, organização e situação jurídica. Rio de Janeiro: Observatório Univesitário, 2007.BEZES, P. Réinventer l’État: Les réformes de l’administration française (1962-2008). Paris: Presses Universitaires de France, 2009.BOLTANSKI, L.; CHIAPELLO, È. Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimar, 2011.BRESSER-PEREIRA, L. C. A crise da América Latina: consenso de Washington ou crise fiscal? Pesquisa e Planejamento Econômico. Brasília, v. 21. n.1, p. 3-23, abr 1991.BRESSER-PEREIRA, L. C. Plano Diretor da Reforma do Aparelho do Estado. Brasília. 1995.BRUNETIÈRE, J.-R. Les indicateurs de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF): une occasion de débat démocratique? Revue française d'administration publique, v. 117 n. 1, p. 95-111, 2006/1.CALLON, M. Éléments pour une sociologie de la traduction la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L’année sociologique, v. n. 36, p. 170-208, 1986.CASTRO, A. M. D. A.; PEREIRA, R. L. D. A. Contratualização no ensino superior: um estudo à luz da Nova Gestão Pública. Acta Scientiarum. Maringá, v. 36, n. 2, p. 287-296. jul.- dez. 2014.CATANI, A. M.; HEY, A. P.; GILIOLI, R. D. S. P. PROUNI: democratização do acesso às Instituições de Ensino Superior? Educar. Curitiba, n. 28, p. 125-140, 2006.CDEFI, Conférence de Directeurs des Écoles Françaises. Les écoles Françaises d’ingénieurs: trois siècles d’histoire, sd. Disponível em: <www.cdefi.fr/files/files/Historique%20des%20%C3%A9coles%20fran%C3%A7aises%20d%27ing%C3%A9nieurs.pdf.>. Acesso em: 11 octobre 2016.CHARLE, C. Les Universités entre démocratie et élites de la IIIe à la V République. In: LEMIÈRE, J. L’université: situation actuelle. Paris: L’Harmattan, 2015.CHARLE, C.; VERGER, J. Histoire des universités: XIIe – XXIe siècle. Paris: PFU, 2012.CIP, Comité d’initiative et de propositions. Rapport des Etats Généraux de la recherche. Paris, 2004.CNPQ. A criação. Disponível em www.cnpq.br/web/guest/a-criacao/ acesso 10/10/2017CONVERT, B. ; GUGENHEIM, F. ; JACUBOWSKI, S.. La « professionnalisation » de l’université, trente ans avant la loi LRU : l’exemple de l’université de Lile. in Thierry Chevaillier et Christine Musselin (dir.), Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui : l’enseignement supérieur recomposé. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014. P. 61 – 80.CONSEIL EUROPEEN. Conseil Européen Lisbonne 23 et 24 mars 2000: conclusions de la présidence. Lisbone, p. 41. 2000.CROCHE, S. Qui pilote le processus de Bologne? Education et sociétés, v.18, n. 2, p. 203-217, 2006.CROCHE, S. Évolution d'un projet d'Europe sans Bruxelles: Le cas du processus de Bologne. Education et sociétés, v. 24, n. 2, p. 11-27, 2009.CUNHA, L. A. A universidade brasileira nos anos oitenta: sintomas de regressão institucional. Em aberto. Brasília, ano 8, n 43, p. 3-9, jul./set. 1989.CUNHA., L. A. A universidade temporã: o ensino superior da Colônia à Era de Vargas. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 1980.DÉCLARATION DE BOLOGNE. L’espace européen de l’enseignement supérieur. Bologne. 1999.DEROUET, J. L. Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005. Revue Française de Pédagogie, Paris, v. n. 154, p. 5-18, jan/fev 2006.DURHAM, E. Educação superior pública e privada. São Paulo: NUPES, 2003.ENQA. European Association for Quality Assurance in Higher Education. Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area. 3ed. Helsinki. 2009.EUR-LEX. Glossaire des synthèses: Méthode ouverte de coordination. Disponível em: <http://eur-lex.europa.eu/summary/glossary/open_method_coordination.html?locale=fr>. Acesso em: 21 out. 2017.EYRAUD, C.; MIRI, M. E.; PEREZ, P. Les enjeux de quantification dans la LOLF. Le cas de l'enseignement supérieur. Revue Française de Socio-Économie, 2011. p. 147-168. vol. 7, no. 1, p. 147-168, 2011,FÁVERO, M. D. L. D. A. A universidade brasileira: em busca de sua identidade. Petrópolis: Vozes, 1977.FIFA. Status de la FIFA. Zurich: FIFA, 2016.FRANCE. Loi relative à la création de l'Université, 10 mai 1806. Disponível em: <www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3762 >. Acesso em: 07 jun. 2016.FRANCE. Loi relative à la constitution des universités. 10 Juillet 1896. Disponível em: <fr.wikisource.org/wiki/Loi_du_10_juillet_1896_relative_%C3%A0_la_constitution_des_universit%C3%A9s >. Acesso em: 06 out. 2016.FRANCE. Loi n.84-52 sur l’enseignement supérieur. 26 Janvier 1984. Disponível em: <www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000692733>>. Acesso em: 13 ago. 2016.FRANÇE. Loi n°89-486 d'orientation sur l'éducation. 10 juillet 1989. Disponível em: <www.education.gouv.fr/cid101274/loi-d-orientation-sur-l-education-n-89-486-du-10-juillet-1989.html>. Acesso em: 17 nov 2016.FRANCE. Code de la recherche Modifications du code de la recherche prenant en compte le Projet de loi de programme pour la recherche. Texte définitif adopté le 4 avril 2006. 2006. Disponível em: <www.sg.cnrs.fr/daj/textes/reglementation/docs/code_recherche_consolide_0504.pdf >. Acesso em: 17 nov 2016.FURTADO, C. Formação econômica do Brasil. São Paulo: Nacional, 1972.GERMANO, J. W. Estado Militar e educação no Brasil: 1964-1965. 2ª. ed. São Paulo: Cortez, 1994.GOULARD, F. L’enseignement supérieur en France, état des lieux et propositions. La Documentation française. Paris: Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2007.GUILLAUME, J. Université – Les universités de l’ancien régime. In: BUISSON, F. Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. 1911. Disponível em: <www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3764>. Acesso em: 07 jun. 2016.JANET, M. Le Gouvernement des universités au Québec et en France : Conceptions de l’autonomie et mouvements vers un pilotage stratégique. In: CHEVAILLIER, T.; MUSSELIN, C. Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui, l’enseignement supérieur recomposé. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2014. p. p. 21-49.LEHER, R. Projetos e modelos de autonomia e privatização das universidades públicas. Revista da ADUEL. Londrina, p. 7-20 set. 2003.LEITE, R. D. R. Análise do Conflito entre a Norma Constitucional (artigo 217) e Norma Internacional (artigo 61, Estatuto FIFA). 2008. Disponível em https://universidadedofutebol.com.br/analise-do-conflito-entre-a-norma-constitucional-artigo-217-e-norma-internacional-artigo-61-estatuto-fifa/ acesso em 20/10/2017MELLO, J. M. C. D. O capitalismo tardio: contribuição à revisão crítica da formação e desenvolvimento da economia brasileira. São Paulo: Brasiliense, 1998.MUSSELIN, C. La longe marche des universités françaises. Paris: Presses Universitaires de France, 2001.NORMAND, R. The Changing Epistemic Governance of European Education: The fabrication of the Homo Academicus Europeanus, Cham (ZG)/Switzerland: Springer, 2016. 247 p.OGIEN, Al. « La valeur sociale du chiffre. La quantification de l'action publique entre performance et démocratie », Revue Française de Socio-Économie. Paris, 2010/1 (n° 5), p. 19-40.PAIN, A. Por uma universidade no Rio de Janeiro. In: SCHWARTZMAN, S. Universidades e Instituições Científicas no Rio de Janeiro. Brasília: CNPq, 1982.PECRESSE, V. Opération Campus: rénovation de 10 projets de campus. Communiqué - 6.02.2008. Disponível em: <www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20924/operation-campus-renovation-de-10-projets-de-campus.html>. Acesso em: 21 out. 2017.PICARD, J. F.; PRADOURA. La longue marche vers le CNRS (1901 – 1945). Cahiers pour l’histoire du CNRS (1988 - 1), 2009. Disponível em: <www.histcnrs.fr/pdf/cahiers-cnrs/picard-pradoura-88.pdf>. Acesso em: 21 out. 2017.PROST, A. Éducation société et politiques: une histoire de l’enseignement en France, de 1945 à nous jours. Sueil: Paris, 1992.RAMUNI, G. Le CNRS : principal enjeu de la politique scientifique. La revue pour l’histoire du CNRS, Paris, n. 1, nov. 1999. 1-21.RAVINET, P. La coordination européenne « à la bolognaise »: réflexions sur l'instrumentation de l'espace européen d'enseignement supérieur. Revue française de science politique, V. 61 n. 1, p. 23-49, 2011.ROMANELLI, O. D. O. História da educação no Brasil: 1930-1973. 3a. ed. Petrópolis/RJ: Vozes, 1982.ROTHEN, J. C. O vestibular do Provão. Avaliação. Campinas, v. 8 n 1, p. 27-37, 2003.ROTHEN, J. C. Funcionário intelectual do Estado: um estudo de epistemologia política do Conselho Federal de Educação. 2004. 270f. Tese (Doutorado em Educação) - Unimep. Piracicaba.ROTHEN, J. C. A universidade brasileira na Reforma Francisco Campos de 1931. Revista Brasileira de História da Educação, v. 17, p. 141-160, mai/out 2008.ROTHEN, J. C. et al. A divulgação da avaliação da educação na imprensa escrita: 1995-2010. Avaliação. Campinas: Sorocaba, v. 20, n. 3, p. 634-664, nov. 2015.SALEM, T. Do Centro D. Vital à Universidade Católica. In: SCHWARTZMA, S. Universidades e Instituições Científicas no Rio de Janeiro. Brasília: CNPq, 1982.SAMPAIO, H. O setor privado de ensino superior no Brasil: continuidades e transformações. Revista Ensino Superior Unicamp. Campinas, n. 4, p. 28-43, out. 2011.SARKOZY, Nicolas. Lettre de mission de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur les priorités en matière d'enseignement supérieur et de recherche, le 5 juillet 2007. Disponible en discours.vie-publique.fr/notices/077002458.html.SAVIANI, D. Ensino público e algumas falas sobre universidade. São Paulo: Cortez, 1984.SGUISSARDI, V. A avaliação defensiva no “modelo CAPES de avaliação” – É possível conciliar avaliação educativa com processos de regulação e controle do Estado? Perspectiva. Florianópolis, v. 24, n. 1, p. 49-88, jan/un. 2006a.SGUISSARDI, V. Universidade no Brasil: dos modelos clássicos aos modelos de ocasião? In: MOROSINI, M. A universidade no Brasil: concepções e modelos. Brasília: INEP, 2006b.SGUISSARDI, V. Estudo diagnóstico da política de expansão da (e acesso à) educação superior no Brasil. 2002-2012. OEI. Brasília, p. 191. 2014.SILVA JR., J. D. R.; KATO, F. B. G.; FERREIRA, L. R. O papel da CAPES e do CNPq após a reforma do Estado Brasileiro: Indução de pesquisa e da produção de conhecimento. In: ALMEIDA, M. D. L. P. D.; CATANI, A. M. Educação superior iberoamericana: uma análise para além das perspectivas mercadológicas da produção de conhecimento. Buenos Aires: CLACSO, 2015.VASCONCELLOS, M. Enseignement supérieur en France. Paris: La découverte, 2006.VIE PUBLIQUE. Les autorités administratives indépendantes, 2012. Disponível em: <http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/organisation/etat/aai/qu-est-ce-qu-autorite-administrative-independante-aai.html>. Acesso em: 21 out. 2017.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

"Expropriation - Déclaration d'utilité publique Acte déclaratif - Arrêté de cessibilité." Revue Judiciaire de l'Ouest 11, no. 1 (1987): 92–93. http://dx.doi.org/10.3406/juro.1987.1459.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Zebua, Winny Asriyani, Andi Wete Polili, and Nurilam Harianja. "Analyse de L’acte Illocutoire Dans Les Vidéos Françaises." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 11, no. 1 (July 1, 2022). http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v11i1.35931.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est de trouver les types de l’acte illocutoire formés dans la vidéo intitulée « Pourquoi la Langue Française est Chiante », les types de l’acte illocutoire formés dans la vidéos intitulée « La Langue Française c’est de la M*** » (Merde) sur YouTube et la différence entre l’utilisation le type de l’acte illocutoire dans les vidéos. Le locuteur dans la première vidéo utilise les types de l’acte illocutoire 77 fois, mais le locuteur dans la deuxième vidéo utilise les types de l’acte illocutoire 90 fois. En utilisant la méthode simak pour collecter des données et la méthode padan pour analyser des données, l’auteur trouve qu’il y a les formes différentes entre l’utilisation de l’acte illocutoire dans les deux vidéos. La vidéo 1 utilise l’acte illocutoire, ce sont Assertif (44.1%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Dire », Directif (28.6%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du Verbe « Ordonner », Expressif (14.3%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Se plaindre », Déclaratif (7.8%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Excommunier », et Commissif (5.2%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Devoir ». La vidéo 2 utilise l’acte illocutoire, ce sont Assertif (42.2%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Décrire », Expressif (23.3%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Se plaindre », Directif (22.2%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Demander », Déclaratif (6.7%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « Nommer », et Commissif (5.6%) avec la tendance d’utilisation le paradigme du verbe « S’engager à ». Et la différence entre l’utilisation les types de l’acte illocutoire dans les deux vidéos ce sont ; le placement par chaque type, l’utilisation le paradigme du verbe plus utilisé et l’utilisation des formes grammaticales très variées.Mots clés : Acte illocutoire, type d’acte, analyse de l’acte illocutoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Calle, Delphine. "Le silence vivant." Acta Février 2019 20, no. 2 (February 25, 2019). http://dx.doi.org/10.58282/acta.12026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

"Aimé Petit, ed., La déclaration amoureuse au moyen âge. Actes du colloque du Centre d'Etudes Médiévales et Dialectales de Lille 3, Université Charles-de-Gaulle, 21, 22 et 23 septembre 1995. (Bien Dire et Bien Aprandre, 15.) Lille: Université Charles-de-Gaulle, 1997. Paper. Pp. 211; black-and-white figures. F 150." Speculum 74, no. 03 (July 1999): 876. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713400200274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography