Academic literature on the topic 'Acier réfractaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Acier réfractaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Acier réfractaire"

1

Rouby, M., and J. H. Davidson. "L’utilisation des aciers et alliages réfractaires dans l’industrie pétrochimique." Matériaux & Techniques 75, no. 7-8 (1987): 315–18. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198775070315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Provost, G. "Critères de choix des produits réfractaires pour revêtement des poches à acier." Revue de Métallurgie 84, no. 2 (February 1987): 109–22. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198784020109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brewster, A. J., M. Brewster, and D. T. Evans. "Application des réfractaires d'alumine-magnésie-graphite dans le cadre des poches à acier et poches torpilles." Revue de Métallurgie 90, no. 3 (March 1993): 369–78. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199390030369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

RAZANAMAHAZO, Richard Michel, Huchard Paul Berthin RANDRIANIRAINY, and Jaconnet Oliva ANDRIANAIVORAVELONA. "Contribution A L’étude D’élaboration D’acier A Carbone A Madagascar." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, no. 1 (June 30, 2023): 435. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5393.

Full text
Abstract:
A l’origine de sa création, c’est la recherche appliquée pour le développement qui justifie l’existence d’un organisme de recherche publique. La présente étude est une tentative de contribution à la production d’acier à Madagascar. Elle se propose une méthode qui permet de convertir les déchets métalliques en acier. Le but du travail est de valoriser les produits réfractaires siliceux du CNRIT pour le garnissage d’un petit convertisseur. Le mode d’injection par le coté latéral du convertisseur à l’aide d’une tuyère à multiple trous a permis de faire circuler un grand débit d’oxygène et d’améliorer l’oxydation des impuretés dans la fonte. Par rapport au mode de soufflage par le haut, l’injection par le coté latéral réduit la teneur en azote dans le métal. En outre, une circulation uniforme de l’oxygène sur le liquide favorise la coalescence et la remontée donc l’assimilation des particules non métalliques dans le métal par la scorie. Mais la faible capacité du four entraîne un fort accroissement de sa surface spécifique. Il y a donc une grande perte de chaleur par unité de métal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Markert, J., and H. Zörcher. "Améliorations techniques du procédé d'élaboration des aciers inoxydables et réfractaires réalisées par Krupp Stahl AG, usine de Bochum." Revue de Métallurgie 86, no. 5 (May 1989): 405–12. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198986050405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Massé, F., J. Poirier, R. N. Avis, P. de Lafarge, and J. P. Targe. "Résultats obtenus en fonds de poche à acier par la mise en place d'une couche de sécurité incurvée en blocs préfabriqués de bétons réfractaires." Revue de Métallurgie 88, no. 7-8 (July 1991): 781–88. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199188070781.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

KOZLOWSKI, Albert. "Aciers et alliages réfractaires - Fabrication." Mise en forme des métaux et fonderie, June 2010. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-m3175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

KOZLOWSKI, Albert. "Aciers et alliages réfractaires - Données numériques." Étude et propriétés des métaux, December 2006. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-m4570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

KOZLOWSKI, Albert. "Données numériques sur les aciers et alliages de nickel réfractaires." [Archives] Etudes et propriétés des métaux, September 2001. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-m4570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Acier réfractaire"

1

Lelogeais, Marc. "Dépot chimique en phase vapeur assisté, plasma de revêtements Si-C sur acier : évaluation de l'adhérence." Perpignan, 1991. http://www.theses.fr/1991PERP0104.

Full text
Abstract:
Des revetements a base de carbure de silicium ont ete elabores par depot chimique assiste plasma a partir de melanges si(ch#3)#4+ar sur acier 35cd#4. De compositions variables, ce sont des melanges biphases sic+si ou sic+c tres finement cristallises. La vitesse de depot est importante (5 a 100 m. H##1). A temperature constante, elle a ete exprimee analytiquement sur les bases de mecanismes preponderants dans un reacteur parfaitement agite. Un maximum d'adherence est mis en evidence pour si/c1. 2 pour des depots en compression dans lesquels les contraintes intrinseques peuvent etre modulees. Les analyses en termes energetiques ou de contraintes conduisent a la determination d'une energie d'adherence de l'ordre de 50 j. M##2. Il est etablit qu'il existe un lien direct entre cette caracteristique et une zone diffusionnelle a caractere ductile, formee principalement par reaction entre le fer du substrat et le silicium libre du depot. De grande durete (hv30 gpa) ces revetements adherent aussi bien que du tin et possedent des caracteristiques en usure et frottement qui peuvent etre exploitees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gambier, David. "Comportement des aciers réfractaires ferritiques dans les gaz de combustion, notamment d'incinérateurs de déchets." Compiègne, 1997. http://www.theses.fr/1997COMP1086.

Full text
Abstract:
Le comportement à l'oxydation de 2 nuances d'aciers ferritiques, contenant 2. 25 et 9% de Cr, a été étudié dans des atmosphères complexes (02, H2O, HCI, N2 ) dans un domaine de températures comprises entre 300 et 600° C. Les cinétiques d'oxydation ont été déterminées par des mesures de pertes de masse et thermogravimétriques. Les couches d'oxydes formées ont éte analysées par diffraction des rayons X et microanalyse. Quelle que soit l'atmosphère d'étude, les oxydes de Fer et/ou de Chrome se développent à la surface des aciers. En présence d'HCI, sur certains échantillons un chlorure a été détecté au niveau de l'interface métal/oxyde. La comparaison des résultats gravimétriques montre que l'augmentation de la teneur en chrome dans l'acier améliore la résistance à la corrosion. Toutefois, cet effet est nettement atténué pour les atmosphères complexes. En présence de vapeur d'eau, la modification des propriétés mécaniques des couches d'oxydes induit des comportements cinétiques différent en fonction de la nature de l'acier. La présence de chlorure d'hydrogène dans l'atmosphère accélère de façon notable les cinétiques de corrosion, notamment en provoquant une croissance cyclique des couches d'oxydes. Quant à l'action synergique de la vapeur d`eau et du chlorure d'hydrogène, les résultats obtenus ont montré qu'elle est, d'une part néfaste par rapport à l'air sec et humide et d'autre part bénéfique par rapport au mélange gazeux « air + HC1 » Pour expliquer ces résultats, différents modèles incluant des considérations mécaniques et thermodynamiques ont été proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Colot, Daniel. "Corrosion à chaud d'aciers réfractaires : application aux chaudières à charbon pulvérisé." Compiègne, 1988. http://www.theses.fr/1988COMPD111.

Full text
Abstract:
L'étude du comportement d’aciers réfractaires dans un domaine de température compris entre 450°C et 850°C a montré que les aciers ferritiques contenant 8 à 9 % de Cr sont sensibles à la corrosion par les sels fondus qui se forment dans les dépôts cendreux à la surface des tubes d’échangeurs thermiques. Aux températures inférieur à 600°C, domaine de stabilité des trisulfates liquides (Na,K)3 Fe (SO4)3, la corrosion est gouvernée par la sulfuration du Cr de la couche interne des produits de corrosion. Entre 600 et 700°C, la disparition de la phase liquide, liée à la décomposition thermique des trisulfates entraine une diminution de la corrosion en fonction de la température. Aux températures supérieures à 700°C, la corrosion de ces aciers devient catastrophique. Les silicates et les sulfates de métaux alcalins fondus entrainent un mécanisme de corrosion dans les sels fondus, caractérisé par la destruction des couches d’oxydes protectrices. En ce qui concerne les aciers plus riches en Cr (25 Cr – 20 Ni) et (25 Cr – 4 Al) leur corrosion apparaît seulement aux températures supérieures à 700°C. Il semble que la présence de composés à base de silice soit responsable de cette corrosion par scorification de la couche superficielle d’oxydes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemoine, François. "Réalisation de revêtements en alliage réfractaire sur alliage métallique à l'aide de lasers : Modélisation statistique et analytique de la section des cordons obtenus." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1994. http://www.theses.fr/1994ECDL0014.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'une action engagée avec un industriel, cette étude traite de la réalisation de revêtement par projection de poudre (stellite), sur un acier inoxydable, en utilisant des lasers Nd:YAG continu et impulsionnel. Nous avons montre les avantages que cette technique de traitement peut retirer en utilisant de tels lasers (miniaturisation du matériel, travail a des niveaux de puissance plus faibles). La métallurgie, quant à elle ne dépendant que des matériaux employés, ne diffère pas de celle décrite par les théories de la solidification applicables aux techniques des hautes énergies. Ensuite, nous proposons, a partir d'une description et d'une analyse des phénomènes physiques relatifs a l'interaction laser-matière, un modèle prévoyant la quantité de matière déposée par unité de longueur (ceci pour les deux types d'émission mais aussi pour deux géométries d'amenée de poudre). D’autre part, nous comparons ce modèle avec un modèle statistique issu de l'expérience et suivant la méthodologie des plans d'expériences en définissant leurs avantages et leurs limites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arif, Rabiae. "Etude mécanique et métallurgique du perçage d’une nuance d’acier inoxydable austénitique réfractaire." Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAE013.

Full text
Abstract:
Dans le cas de l’usinage des corps de turbocompresseurs (fraisage, perçage et taraudage) en acier inoxydableausténitique réfractaire (AIAR), les durées de vie des outils de coupe sont fortement altérées par rapport à desaciers standards de résistance mécanique équivalente. De ce fait, le coût de l’usinage de ces pièces, outilscoupants compris, constitue une part importante du prix de production. Dans le cas de leur perçage, la sévéritéde l’usinage est accrue et ceci d’autant plus qu’il repose sur des outils monoblocs étagés, complexes etcouteux.Ce projet de thèse vise à développer une nouvelle géométrie de coupe optimisée pour le perçage des AIAR.Dans cette optique, une caractérisation de l’outil de coupe est réalisée en se basant non seulement sur l’analysedes efforts de coupe locaux à partir d’une discrétisation des efforts de coupe globaux dans le régime transitoire,mais aussi sur la formation du premier copeau. Ensuite, une analyse in-situ du cumul de l’écrouissage de lasous-couche usinée est également réalisée en s’appuyant sur une identification de la déformation plastiqueéquivalente incrémentale. L’ensemble des analyses contribuent à la compréhension de la relationécrouissage/usinabilité pour les AIAR pour l’amélioration de la durée de vie des outils
In the case of the turbocharger housings machining (milling, drilling and tapping operations) made of heatresistant austenitic stainless steel (HRASS), the tools life is greatly altered compared to standard steels ofequivalent mechanical resistance. Therefore, the machining cost of such pieces, including the cutting tools,constitutes a significant amount of their total cost. Concerning the drilling, the severity of the machining isincreased and even more since it relies on stepped, complex and expensive one-piece tools.This PhD project aims to develop a new cutting geometry optimized for the HRASS drilling. In thisperspective, a characterization of the cutting tool is carried out based on one hand on the local cutting forcesanalysis from a global cutting forces discretization during the drill tip penetration, and also on the initial chipformation. Then, an in-situ analysis of the cumulative strain hardening of the machined subsurface layer is alsocarried out using an identification of the incremental equivalent plastic strain. All the performed analysescontribute to the understanding of the strain hardening/machinability relationship for the tool life improvementof the HRASS dedicated drills
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martinier, Alexandre. "L’étude de la durée de vie des aciers réfractaires pour les moules de formage superplastique : essais et simulations." Paris, ENMP, 2005. http://www.theses.fr/2005ENMP1447.

Full text
Abstract:
Le formage superplastique est une technique innovante de mise en forme des matériaux, mettant à profit les propriétés superplastiques de certains alliages. Les industriels, principalement dans l’aéronautique, conscients des avantages technologiques sont dors et déjà utilisateurs. Toutefois les conditions extrêmes de formage imposent sur les outillages en acier réfractaire de très fortes contraintes thermomécaniques occasionnant leur détérioration. Ce travail a pour objet : l’étude de la durée de vie des aciers réfractaires constitutifs des moules de formage superplastique. Le travail vise à introduire des outils de simulations numériques afin d’assister la conception et le dimensionnement des outillages. Une étude bibliographie sur les conditions de service et un état de l’art sur les aciers réfractaires ont été conduits. Une large campagne d’essai de fatigue cyclique à haute température a permis d’identifier un modèle de comportement élasto-viscoplastique cyclique et de proposer une méthodologie de prédiction de la durée de vie. Pour cela, un modèle d’endommagement en fluage formulé en déformation a été modifié pour prendre en compte les effets de fatigue-relaxation à haute température, par l’introduction d’un effet de fréquence. Parallèlement, des investigations sur la microstructure, ont été réalisées à différentes échelles d’observation ; celles-ci ont mis en évidence le comportement mécanique très hétérogène du matériau à l’échelle du grain. L’ensemble de ces résultats a été utilisé dans le cadre d’une prédiction, par simulation numérique par éléments finis, de la durée de vie en fatigue haute température d’éprouvettes avec différents rayons de fond d’entaille
Superplastic forming is an innovative material forming process, making profitable the alloy superplastic properties. The companies, mainly in aeronautical industry, knowing this technological advantage are already end-users. However an extreme forming environment is imposed on the casted heat-resistant Ni-Cr-Fe steel tooling, generating very high thermomechanical stresses and causing their premature damage. The main objective of this work is to study the high temperature behaviour and the life-time of heat-resistant steel superplastic forming moulds. In this frame, work aims at introducing computer simulation tools in order to assist the design and the dimensioning of the moulds. A bibliographic study on the operational conditions and a state of the art on high temperature properties of heat-resistant steels were performed. A cyclic fatigue test campaign at high temperature (25°C-950°C) was performed to identify, on the one hand, a cyclic elasto-visco-plastic constitutive model, and on the other hand to propose a methodology for life-time prediction. To this extend, a strain formulated creep damage model was modified in order to take into account the effects of fatigue-relaxation at high temperature, by introducing a frequency effect. In parallel, the microstructural investigations at different observation scales have shown a heterogeneous mechanical behaviour of material at the grain scale. All these results were used in a validation stage that compares high temperature fatigue tests on notched samples with the finite element simulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Radu, Mihai. "Relations entre la microstructure et le comportement mécanique des aciers TRIP pour application automobile." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00159425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Essoum, Hamida. "Oxydation à haute température des alliages Fe-Cr-Al : influence de l'humidité et rôle des précipités." Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMPD876.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier l'oxydation des alliages Fe-Cr-Al à haute température. Les traitements thermomécaniques préalables influent nettement sur la taille et sur la quantité des précipités, ainsi que sur la cinétique de croissance de la couche. Ils ne semblent guère avoir une influence sur la nature de la couche d'oxyde ni sur celle des précipités. Le traitement thermique semble jouer un rôle favorable sur la morphologie de la structure externe. Elle est en roses des sables, favorable pour l'accrochage du catalyseur. La vapeur d'eau dans l'atmosphère, à 900°C accélère l'oxydation mais à forte teneur, favorise la transformation de l'alumine thêta en alumine Alpha. Elle provoque une diffusion de surface et la structure se présente sous forme de plaquettes assez épaisses. Une étude qualitative et quantitative de la précipitation à la face interne de l'oxyde formé a été menée. La précipitation semble jouer un rôle particulièrement important durant la période initiale transitoire d'oxydation. Les techniques utilisées nous ont permis de préciser la nature des précipités à l'interface interne tels que : la zircone, des spinelles et des oxydes mixtes. Les précipités obtenus à l'interface présentent des morphologies telles que les contraintes internes pourraient être alors considérablement modifiées en termes d'intensités et de distribution. La structure de l'interface metal / oxyde montre que la zone externe de la couche d'oxyde est à grains fins. Elle se forme dans les premières heures d'oxydation. Elle renferme une porosité inter et intragranulaire importante. La zone interne, plus dense, a des grains qui ont tendance à se développer de façon colonnaire. La structure de l'interface est hétérogène et extrêmement complexe, due en particulier à la diversité des phases en présence. Ceci n'a pas permis de mettre en évidence une valeur critique d'un paramètre particulier, déterminante pour la cinétique d'oxydation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le, Coq Xavier. "Étude physico-chimique de matériaux réfractaires de type dolomie-carbone, leur oxydation par les GAZ et leur corrosion par un laitier de désulfuration." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10335.

Full text
Abstract:
Étude de l'oxydation par CO/CO#2 entre 1000 et 1400#OC d'échantillons industriels de dolomie contenant ou non du carbone. Analyse de la résistance à la corrosion par un laitier de désulfuration et détermination du mécanisme de corrosion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arfan, Eléonore. "Tenue thermomécanique des dalles d'impact des poches à acier en céramiques réfractaires." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00661179.

Full text
Abstract:
La dalle d'impact est une zone du revêtement en céramique réfractaire du fond de la poche à acier, renforcée pour résister aux sollicitations thermomécaniques induites par l'impact du jet d'acier liquide lors du remplissage. Les résultats d'une enquête menée sur un site de production sont d'abord présentés. Les causes et les modes de dégradation observés sur différents types de dalles ont été identifiés et l'influence de certains paramètres du procédé d'affinage de l'acier sur la durée de vie de la dalle a été évaluée. Une campagne d'essais mécaniques de compression simple et de flexion 3-points a ensuite été réalisée jusqu'à 1500°C sur différents types de bétons réfractaires alumine-magnésie formant des spinelles MgAl2O4. Elle a permis de caractériser le comportement mécanique de ces céramiques et les déformations induites par les changements de phases se produisant à haute température. Une loi de comportement thermoélasto-viscoplastique prenant en compte les changements de phases a été construite pour décrire le comportement en service des réfractaires. La dernière partie du document est consacrée à des simulations numériques réalisées avec les codes de calculs FLUENT et ABAQUS. Elle vise à décrire le comportement thermique et mécanique de la dalle d'impact au cours d'un cycle d'affinage et en particulier lors de l'impact du jet de métal liquide. Associées à des observations de la microstructure et des données recueillies sur le procédé d'affinage, ces simulations ont permis de reconstruire l'historique des sollicitations s'appliquant sur la dalle et de mieux comprendre à quelles étapes du procédé d'affinage certaines dégradations observées pouvaient être attribuées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Acier réfractaire"

1

Tillack, D. J. Wrought and cast heat-resistant stainless steels and nickel alloys for the refining and petrochemical industries. Toronto, Ont: Nickel Institute, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

(Editor), R. Viswanathan, and J. Nutting (Editor), eds. Advanced Heat Resistant Steel for Power Generation: Conference Proceedings 27-19 April 1998 San Sebastian, Spain. Maney Publishing, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Totten, George E., and Scott D. MacKenzie. Analytical Characterization of Aluminum, Steel, and Superalloys. Taylor & Francis Group, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Totten, George E., and D. Scott MacKenzie. Analytical Characterization of Aluminum, Steel, and Superalloys. Taylor & Francis Group, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Totten, George E., and D. Scott MacKenzie. Analytical Characterization of Aluminum, Steel, and Superalloys. Taylor & Francis Group, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

(Editor), D. Scott MacKenzie, and George E. Totten (Editor), eds. Analytical Characterization of Aluminum, Steel, and Superalloys. CRC, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

High Temperature Corrosion of Stainless Steels: An Alain Galerie Festschrift. Trans Tech Publications, Limited, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Smith, Jeffrey D., and Thomas Vert. Refractory Material Selection for Steelmaking. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Smith, Jeffrey D., and Thomas Vert. Refractory Material Selection for Steelmaking. Wiley & Sons, Limited, John, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Refractory Material Selection for Steelmaking. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography