Journal articles on the topic 'Acier au carbone – Propriétés mécaniques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Acier au carbone – Propriétés mécaniques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 journal articles for your research on the topic 'Acier au carbone – Propriétés mécaniques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Nicoli, Cécile, Jean-François Carton, Alexis Vaucheret, and Philippe Jacquet. "Caractérisation de la propreté inclusionnaire d’aciers de fonderie par analyse d’images en microscopie électronique à balayage." Metallurgical Research & Technology 116, no. 5 (2019): 511. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2018133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude porte sur les aciers bas carbone (0,2 %) faiblement alliés bruts de fonderie. Les différentes opérations effectuées dans le bain liquide de l’acier influent sur la population inclusionnaire ; ces inclusions sont elles-mêmes responsables d’une partie des propriétés mécaniques de l’acier. Leur contrôle et leur étude revêtent donc une grande importance. L’objet de ce travail est de mettre au point une méthode de comptage, d’en évaluer la fiabilité et la reproductibilité ainsi que d’en montrer la limite. D’ordinaire, cette opération est réalisée par microscopie optique, méthode longue à mettre en œuvre et ne couvrant qu’une surface d’échantillon très limitée. La méthode présentée ici requiert un microscope électronique à balayage (MEB) doté d’une forte stabilité du faisceau d’où l’utilisation d’un canon à émission de champs (FEG). Cette méthode est plus rapide et couvre une surface plus large. Elle est déjà utilisée en sidérurgie pour des aciers laminés mais est beaucoup moins courante pour des contrôles métallurgiques sur des aciers moulés. Pour transposer cette méthode à ce type d’acier il est donc nécessaire de confirmer sa fiabilité et sa répétabilité. Dans un premier temps, un opérateur définit des critères morphologiques et chimiques sur les inclusions rencontrées dans une zone représentative très réduite. Dans un second temps, un logiciel scanne automatiquement une zone beaucoup plus large et classe les inclusions détectées selon les critères pré-définis (taille, forme, nature). Afin de statuer sur la répétabilité et la reproductibilité de cette méthode, une étude statistique est réalisée sur une surface test ; cette zone est analysée plusieurs fois dans le but de définir des intervalles de tolérances. Si les résultats obtenus en termes de population inclusionnaire sont significatifs, il sera alors possible de statuer sur la pertinence des différentes opérations effectuées dans les bains d’acier liquide.
2

Aissat, Sahraoui, Alain Iost, Gildas Guillemot, Younes Benarioua, and Mohamed Mechmeche. "Caractérisation des propriétés mécaniques par nanoindentation d’un traitement de diffusion et d’un revêtement pour l’amélioration de la résistance à l’usure des aciers à bas carbone." Mécanique & Industries 12, no. 5 (2011): 379–87. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2011132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Badinier, Guillaume, Jean-Denis Mithieux, and Jean-Marc Herbelin. "Relation microstructure-propriétés mécaniques d'un acier martensitique inoxydable." MATEC Web of Conferences 7 (2013): 01012. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/20130701012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Richard, C., J. Lu, and G. Beranger. "Adhérence et propriétés mécaniques de revêtements sur acier." Revue de Métallurgie 91, no. 9 (September 1994): 1285. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kossman, Stephania, Didier Chicot, and Alain Iost. "Indentation instrumentée multi-échelles appliquée à l’étude des matériaux massifs métalliques." Matériaux & Techniques 105, no. 1 (2017): 104. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’essai d’indentation instrumentée est une technique très utilisée car elle permet d’estimer les propriétés mécaniques des matériaux comme la dureté et le module de Young. Cette étude sur l’indentation multi-échelles (de 5 mN à 2 kN) a été réalisée sur des matériaux métalliques massifs (acier, acier inoxydable et aluminium) avec trois instruments : nano, micro et macro indenteurs, et différents types d’essais : classique, CSM et multicyclique. Nous avons constaté que, pour estimer les propriétés mécaniques, il est nécessaire de prendre en compte la correction du défaut de pointe et aussi de la complaisance du bâti quelle que soit l’échelle de mesure, et donc quelle que soit la conception de l’instrument pour la mesure du déplacement. Dans ces conditions, en considérant ces corrections, le module de Young reste quasi constant dans tout le domaine de force étudié (<12 %), et est donc à ce titre une propriété intrinsèque. Par contre, la dureté décroit lorsque la charge augmente, ce qui est classiquement attribué à l’effet de taille en indentation, mais qui peut aussi être imputé au mode de déformation autour de l’empreinte, au bourrelet prédominant (pile-up) pour les échantillons en acier et aluminium, et à la déflection des faces (sink-in) pour l’acier inoxydable.
6

Bec, S., J. Fontaine, M. Belin, T. Takeno, and H. Miki. "Propriétés mécaniques de tribofilms formés dans un contact frottant CuDLC / acier." Matériaux & Techniques 101, no. 3 (2013): 304. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2013074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben Aissa, Chokri, and Kaouther Khlifi. "Caractérisation nano-mécanique et tribologique des revêtements TiO2 et TiN déposés sur acier inoxydable 316L pour applications biomédicales." Matériaux & Techniques 109, no. 1 (2021): 104. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail, nous avons développé des couches nanométriques biocompatibles à base de titane (TiN et TiO2) sur acier inoxydable 316L, par CAE-PVD (Cathodic Arc Evaporation), qui est un procédé efficace pour la synthèse de revêtements de haute qualité. Nous avons axé notre étude sur une caractérisation mécanique et tribologique des revêtements par des tests d’indentation et des rayures. Les résultats obtenus montrent une morphologie dense et uniforme couplée à des propriétés mécaniques et interfaciales importantes. Les revêtements TiN et TiO2 ont montré une dureté comprise entre 5,9 GPa et 8,23 GPa. La mesure de l’adhérence par des tests de rayure a montré que les deux revêtements ont une qualité d’adhérence légèrement différente. Les couches développées en TiN et TiO2 ont montré des charges de cohésion critiques comprises entre 1,8 N et 3,3 N avec une charge d’adhérence critique de 13,1 N. Les propriétés tribologiques ont été étudiées, en utilisant un test de Scratch multi-passes à charge constante, ce qui a permis de déterminer le coefficient de frottement et le taux d’usure énergétique. Les coefficients de frottement des deux couches étudiées sont du même ordre de grandeur (0,1), mais on peut dire que la résistance au frottement varie d’une couche à l’autre. L’énergie spécifique d’usure était comprise entre 3,09 × 10−5 J/μm3 et 8,36 × 10−5 J/μm3, et elle n’a pas changé après immersion de la couche de TiN pendant 48 h dans une solution de NaCl à 3 %. Le film mince de TiN, connu pour sa biocompatibilité et ses performances biologiques, a montré des propriétés mécaniques et tribologiques qui lui permettent d’être utilisé dans les implants de hanche et de genou.
8

Gornet, Laurent, Ophélie Westphal, Modesto Mateos, Alina Krasnobrizha, Patrick Roszycki, Catherine Peyrac, and Fabien Lefebvre. "Propriétés mécaniques en fatigue à grands nombres de cycles des composites carbone époxy." Revue des composites et des matériaux avancés 25, no. 2 (June 30, 2015): 181–200. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.25.181-200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gabrion, Xavier, Vincent Placet, and Lamine Boubakar. "Influence de la température sur les propriétés mécaniques et l’endommagement d’un composite carbone-thermoplastique." Revue des composites et des matériaux avancés 23, no. 1 (April 2013): 69–84. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.23.69-84.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gabrion, Xavier, Vincent Placet, and Lamine Boubakar. "Influence de la température sur les propriétés mécaniques et l’endommagement d’un composite carbone-thermoplastique." Revue des composites et des matériaux avancés 23, no. 1 (April 2013): 69–84. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.23.77-90.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bizet, A., J. Oudin, Y. Ravalard, and C. Galland. "Maîtrise des caractéristiques métallurgiques et mécaniques des fils de tréfilage en acier à moyenne et haute teneur en carbone." Revue de Métallurgie 85, no. 5 (May 1988): 413–24. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198885050413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mahmoudi, Noureddine. "Amélioration des propriétés mécaniques et tribologiques d’un composite de base PEEK par l’addition de nanotubes de carbone." Annales de chimie Science des Matériaux 39, no. 1-2 (June 28, 2015): 1–10. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.39.1-10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Serror, Maéva, Xavier Colin, and Jean-François Larché. "Vieillissement thermique d’un jonc composite carbone/époxy. Analyse de l’endommagement et ses conséquences sur les propriétés mécaniques." Revue des composites et des matériaux avancés 23, no. 1 (April 2013): 51–67. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.23.51-67.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Oualit, Mehena, Amar Irekti, and Arezki Sarri. "Influence des conditions de durcissement et le taux d’alcalins sur les performances mécaniques des matériaux alcali-activés à base du laitier de haut fourneau." Matériaux & Techniques 110, no. 2 (2022): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un monde qui s’oriente davantage vers le développement durable, les matériaux alcali-activés (MAA) sont identifiés comme étant une alternative aux matériaux à base cimentaire, connus pour leur forte émission de CO2 lors de leur fabrication. Bien que des efforts soient fournis pour minimiser cet impact négatif sur l’environnement par l’utilisation de sous-produits industriels lors de la fabrication du ciment Portland ou par substitution partielle du ciment dans la formulation du béton, le crédit carbone reste toutefois élevé. La présente étude vise à évaluer les propriétés mécaniques d’un matériau alcali-activé à base du laitier granulé de haut fourneau. L’activation alcaline a été réalisée par deux types d’activants à savoir une solution aqueuse de silicate de sodium et une solution d’hydroxyde de sodium à différentes concentrations molaires. Les résultats ont montré que le taux d’alcalin contenu dans l’activant ainsi que les conditions de durcissement des échantillons influe significativement sur les performances mécaniques des matériaux alcali-activés élaborés. La valeur de la résistance à la compression la plus élevée est estimée à 117 MPa, enregistrée à 28 jours de durcissement sous conditions contrôlées (humidité = 50 % ; T° = 20 °C), et ce, en utilisant un taux de silicate alcalin égal à 6 (exprimé en pourcentage de Na2O par rapport au précurseur).
15

Oualit, Mehena, Amar Irekti, and Arezki Sarri. "Influence des conditions de durcissement et le taux d’alcalins sur les performances mécaniques des matériaux alcali-activés à base du laitier de haut fourneau." Matériaux & Techniques 110, no. 2 (2022): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un monde qui s’oriente davantage vers le développement durable, les matériaux alcali-activés (MAA) sont identifiés comme étant une alternative aux matériaux à base cimentaire, connus pour leur forte émission de CO2 lors de leur fabrication. Bien que des efforts soient fournis pour minimiser cet impact négatif sur l’environnement par l’utilisation de sous-produits industriels lors de la fabrication du ciment Portland ou par substitution partielle du ciment dans la formulation du béton, le crédit carbone reste toutefois élevé. La présente étude vise à évaluer les propriétés mécaniques d’un matériau alcali-activé à base du laitier granulé de haut fourneau. L’activation alcaline a été réalisée par deux types d’activants à savoir une solution aqueuse de silicate de sodium et une solution d’hydroxyde de sodium à différentes concentrations molaires. Les résultats ont montré que le taux d’alcalin contenu dans l’activant ainsi que les conditions de durcissement des échantillons influe significativement sur les performances mécaniques des matériaux alcali-activés élaborés. La valeur de la résistance à la compression la plus élevée est estimée à 117 MPa, enregistrée à 28 jours de durcissement sous conditions contrôlées (humidité = 50 % ; T° = 20 °C), et ce, en utilisant un taux de silicate alcalin égal à 6 (exprimé en pourcentage de Na2O par rapport au précurseur).
16

Bourahla, Hamid, Jeanine Lenoir, Maurice Romand, and Jean Chauchard. "Influence de l'epaisseur de l'adhésif et du vieillissement sur les propriétés mécaniques dynamiques d'un assemblage: Adhésif structural/acier inoxydable." Angewandte Makromolekulare Chemie 178, no. 1 (April 1990): 47–62. http://dx.doi.org/10.1002/apmc.1990.051780104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Villechaise, P., S. Peraud, J. Mendez, and J. Delafond. "Revêtements NiTi et SiC élaborés par mélange ionique dynamique. Propriétés mécaniques et effets sur la résistance en fatigue d’un acier inoxydable." Revue de Métallurgie 91, no. 9 (September 1994): 1271. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ithurralde, Guillaume, and Franck Maurel. "Inspection Ultrasonore Robotisée de Pièces Composites." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28516.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis plusieurs dizaines d’années, les matériaux composites à fibres de carbone ont grignoté une proportion de plus en plus importante dans les structures aéronautiques, grâce à leurs propriétés mécaniques et de leur faible densité. Les critères de sécurité associés à ce type de transport exigent un contrôle à 100% quasi-systématique en fabrication. Parmi les méthodes CND, les ultrasons restent la méthode la plus couramment utilisée, car ils permettent de détecter les défauts francs, estimer le taux de porosité et mesurer des épaisseurs (en réflexion). TESTIA & ACTEMIUM ont conjugué leurs expertises pour définir, assembler, mettre au point et livrer des machines robotisées d’inspection ultrasonore dédiées à ces matériaux. Quatre exemples différents illustrent nos réalisations conjointes. Le premier concerne le contrôle de demi-produits, à savoir des plaques monolithiques, destinées à la découpe et au formage de petits composants raidisseurs. Le deuxième se rapporte à celui des pièces élémentaires d’aéronefs, monolithiques et sandwich, de dimensions variées. Le troisième est lié à l’examen de pales de moteurs à hélices, dont la structure est particulièrement complexe. Enfin le quatrième a été défini pour balayer des panneaux de fuselage auto-raidis de plus de 10m². Si toutes ces machines ont été bâties sur des composants standards, leur intégration a bien évidemment été effectuée en tenant compte des exigences et des contraintes de nos clients, tels que les critères de détection, la cadence et les flux de production, la surface au sol disponible, etc. Bien souvent, des outillages spécifiques ont été développés. Les trajectoires ont été définies soit en apprentissage, soit en programmation hors ligne. Plusieurs effecteurs ont été conçus pour inspecter les pièces tantôt en immersion complète, tantôt en immersion locale, tantôt en transmission jets d’eau. Des logiciels de supervision et des séquenceurs calqués sur le ‘process’ ont toujours été élaborés pour gérer l’acquisition automatique de données 2D ou 3D, C-scan ou A-scan ou mulipics, et assister les opérateurs dans leurs analyses. Au gré des projets passés, TESTIA & ACTEMIUM se sont forgés un savoir-faire permettant d’aborder de très nombreuses applications, grâce à la complémentarité de leurs compétences : TESTIA dans le CND et ACTEMIUM dans l’intégration de procédés robotisés. Ce savoir-faire pourrait se décliner également sur des pièces métalliques, en dehors de l’aéronautique.

To the bibliography