Dissertations / Theses on the topic 'Achromatique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Achromatique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 28 dissertations / theses for your research on the topic 'Achromatique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Baudoz, Pierre. "Coronographie stellaire : Le coronographe interferentiel achromatique." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE5366.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce memoire de these presente une methode de detection de structures faiblement lumineuses autour des etoiles : la coronographie interferentielle. L'argumentaire met particulierement l'accent sur la description et l'etude de principe d'un instrument propose par gay & rabbia 1996 : le coronographe interferentiel achromatique (cia). Je decoupe ma discussion en trois parties assez independantes. La premiere partie decrit le principe et la faisabilite du cia. La description du principe met en evidence le fait que le cia permet d'eteindre dans tout le plan image et de facon achromatique la contribution lumineuse d'une source ponctuelle. En revanche, pour un compagnon, l'extinction n'a pas lieu et la detection est possible des que la separation angulaire depasse un tiers du rayon du premier anneau sombre de la tache d'airy. J'etudie dans cette partie les tolerances a assigner d'une part aux parametres internes au cia (aberrations, defauts de reglages) et d'autre part aux parametres externes a l'instrument (qualite optique du telescope, effets de l'atmosphere) pour atteindre l'extinction voulue. La deuxieme partie presente les resultats obtenus avec les deux versions de cia construits pendant ma these. Je presente dans cette partie le premier cia construit (cia 1) ainsi que les resultats obtenus aussi bien en laboratoire que lors d'une serie d'observations sur le 1. 52m de l'observatoire de haute provence. Puis je decris le deuxieme cia (cia compact) et je montre des images de sa premiere extinction au telescope canada france hawaii. La troisieme partie presente le principe et les tests de laboratoire sur un concept de cia modifie : le coronographe interferentiel hybride (cih). Cet instrument permet d'eviter le dedoublement des images present dans le cia qui peut mener, lors d'observation de structures complexes, a des confusions. Dans le dernier chapitre, je propose une methode de retrait complet des residus de diffraction pour les coronographes a masque.
2

Mancini, Cédric. "Mise en place d'un microscope confocal achromatique." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00595340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude des propriétés luminescentes de nanoparticules permet d'accéder à des informations sur les mécanismes élémentaires liés à cette luminescence. À l'instar de ce qui a été fait pour les semiconducteurs (effets de confinement quantique par exemple), nous souhaitons étudier l'influence de paramètres tels que la taille ou la composition de nanoparticules isolantes sur leur luminescence. Pour cela il fallait créer un outil polyvalent capable d'exciter efficacement ces particules, d'en effectuer des images luminescentes et enfin d'en faire la spectroscopie. Le microscope confocal achromatique élaboré dans le cadre de mon travail de thèse et hébergé au sein de Nanoptec est à même de remplir ces objectifs : longueur d'onde d'excitation accordable allant de l'UV dur (210 nm) à l'IR (près de 1 μm), résolution spatiale de l'ordre du μm (permet l'étude de particules assez espacées), aspect confocal permettant d'isoler spatialement la luminescence de l'objet étudié, système de détection capable d'isoler spectralement cette luminescence... Cet outil a permis des collaborations diverses avec des équipes au sein et hors du laboratoire, comme la cartographie spatiale de la répartition de dopants dans des fibres laser, l'évaluation des inhomogénéités lumineuses au sein de matériaux céramiques, la mesure de dispersion spatiale de nanoparticules dans des plastiques... Le microscope confocal achromatique nous sert également à étudier plus fondamentalement les effets de la puissance d'excitation sur les propriétés luminescentes de nanoparticules de tailles et de compositions diverses.
3

Mancini, Cédric. "Mise en place d’un microscope confocal achromatique." Thesis, Lyon 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO10254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude des propriétés luminescentes de nanoparticules permet d’accéder à des informations sur les mécanismes élémentaires liés à cette luminescence. À l’instar de ce qui a été fait pour les semiconducteurs (effets de confinement quantique par exemple), nous souhaitons étudier l’influence de paramètres tels que la taille ou la composition de nanoparticules isolantes sur leur luminescence. Pour cela il fallait créer un outil polyvalent capable d’exciter efficacement ces particules, d’en effectuer des images luminescentes et enfin d’en faire la spectroscopie. Le microscope confocal chromatique élaboré dans le cadre de mon travail de thèse et hébergé au sein de Nanoptec est à même de remplir ces objectifs : longueur d’onde d’excitation accordable allant de l’UV dur (210 nm) à l’IR (près de 1 μm), résolution spatiale de l’ordre du μm (permet l’étude de particules assez espacées), aspect confocal permettant d’isoler spatialement la luminescence de l’objet étudié, système de détection capable d’isoler spectralement cette luminescence... Cet outil a permis des collaborations diverses avec des équipes au sein et hors du laboratoire, comme la cartographie spatiale de la répartition de dopants dans des fibres laser, l’évaluation des inhomogénéités lumineuses au sein de matériaux céramiques, la mesure de dispersion spatiale de nanoparticules dans des plastiques... Le microscope confocal achromatique nous sert également à étudier plus fondamentalement les effets de la puissance d’excitation sur les propriétés luminescentes de nanoparticules de tailles et de compositions diverses
Studying luminescent properties of nanoparticles leads to informations about elementary mechanisms connected to the luminescence. As it has been done for semiconductors (quantum confinement effect for instance), we want to evaluate the influence of parameters like size or composition of insulating nanoparticles on their luminescence. In this purpose, we had to develop a versatile tool, able to efficiently excite these particles, then perform their image and their spectroscopy. The achromatic confocal microscope built during my phD work and hosted in the Nanoptec center is able to fill these aims : tunable wavelenght from deep UV (210 nm) to IR (about 1 μm), spatial resolution of about 1 μm (enables us to work on sufficiently separated particules), confocal aspect leading to a spatial isolation of the studied object luminescence, detection system able to spectrally select this luminescence... We made various collaborations with teams in and out of the laboratory, such as spatial cartography of dopant distribution in laser fibers, evaluation of optical inhomogeneities amidst ceramics, spatial dispersion measurements of nanoparticles in plastics... The achromatic confocal microscope is also helpful for a better understanding of excitation power effects of luminescent properties of various sizes and compositions nanoparticles
4

Brachet, Frank. "Etude et développement d'un déphaseur achromatique pour l'interférométrie en frange noire." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011990.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mission Darwin de l'Agence Spatiale Européenne, envisagée à l'horizon 2015, est destinée à l'étude de planètes extrasolaires géantes et telluriques autour d'étoiles proches, pour analyser leurs atmosphères et y détecter d'éventuelles bio-signatures. Le principe proposé pour cette mission est celui de l'interférométrie en frange noire, basée sur le coronographe interférentiel de Bracewell, pour annuler le flux de l'étoile et rendre visible les planètes en orbite autour de celle-ci.

Les difficultés technologiques de Darwin exigent, avant une application spatiale, la validation de chaque élément de l'instrument, lors d'expériences préparatoires en laboratoire. Parmi ces difficultés, le déphaseur de Pi, introduit dans l'interféromètre pour annuler le flux de l'étoile, doit être achromatique dans la bande d'observation (6-18 microns). Il existe plusieurs façons de créer ce déphasage achromatique. Cette thèse présente l'étude et le développement de l'une de ces techniques, basée sur des prismes dispersifs, et testée sur le banc SYNAPSE.

Après une présentation des enjeux planétologiques et exobiologiques de Darwin, nous introduisons les différentes techniques de déphasage achromatique. Le concept à base de lames dispersives prismatiques est détaillé, ainsi que les étapes de développement du banc SYNAPSE, fonctionnant en proche infrarouge. Nous montrons enfin que ce banc a permis de maintenir un taux de réjection de 4 000 (soit des fuites stellaires de 2,5.10-4) sur l'ensemble de la bande K (2-2,5 microns) durant plusieurs minutes. Ces résultats montrent également que, bien plus que le niveau absolu de réjection, l'enjeu réside dans sa stabilité durant les observations.
5

COMPAIN, ERIC. "Conception et realisation d'un ellipsometre de mueller achromatique fonctionnant en temps reel." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1999. http://www.theses.fr/1999EPXX0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un ellipsometre de mueller (mme) mesure la reponse polarimetrique complete d'un systeme physique quelconque. Cette reponse est une matrice 4x4, dite de mueller. Elle decrit la facon dont un systeme physique modifie les quatre etats de polarisation de la lumiere. Les applications potentielles incluent la caracterisation et le controle de depots de couches minces sur des surfaces planes ou rugueuses, l'etude des defauts de surface des circuits de micro-electronique ou la caracterisation de particules spheriques ou non en suspension. Durant cette these, un mme mesurant simultanement les 16 coefficients de la matrice de mueller a ete concu puis realise. Il est achromatique, rapide (50khz), precis (erreur<0. 5%), facile a mettre en uvre et possede un excellent rapport signal sur bruit. Ces caracteristiques ont pu etre obtenues grace au developpement de deux sous systemes brevetes constituant les bras d'entree et de sortie : le bras d'entree est un modulateur de phase couple (cpm) : la lumiere est modulee deux fois de suite en traversant un modulateur de phase. Entre les deux traversees, un coupleur d'etats de polarisation comprenant un prisme droit et une ou plusieurs lames a incidence de brewster modifie l'etat de polarisation. Les quatre etats de polarisation du faisceau envoye sur l'echantillon, y compris l'intensite, sont alors modules independamment. Le bras de sortie est un polarimetre a prisme. Il mesure l'etat de polarisation de la lumiere ayant interagi avec l'echantillon. Pour ce faire, le faisceau entrant est separe en quatre faisceaux secondaires par un prisme suivi de deux polariseurs de wollaston. Les intensites de ces faisceaux sont liees de facon inversible aux quatre etats de polarisation du faisceau entrant. La mise en uvre du mme est facilitee par la methode de calibration dite des valeurs propres. Cette methode simple et efficace ne necessite que la mesure in-situ de quelques echantillons de reference dont les caracteristiques exactes n'ont pas besoin d'etre connues. Ce mme a ete utilise pour caracteriser des solutions de billes de polystyrene en suspension dans l'eau. Les effets de diffusions multiples intervenant aux fortes concentrations ont ete mis en evidence. Un bon accord a ete obtenu entre les mesures et des simulations numeriques de type monte-carlo.
6

Ingster-Moati, Isabelle. "Test statique de sensibilité au contraste : détection sur écran vidéo achromatique, à fréquence fixe et contraste variable." Clermont-Ferrand 1, 1995. http://www.theses.fr/1995CLF1MM03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sahsah, Hassan. "Conception et réalisation d'un nouvel ellipsomètre automatisé, achromatique, à modulation de polarisation Faraday." Saint-Etienne, 1994. http://www.theses.fr/1994STET4013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail de thèse nous présentons un nouvel ellipsomètre facile à réaliser et à mettre en œuvre, permettant des mesures d'excellente précision. La méthode ellipsométrique que nous avons conçue utilise une modulation sinusoïdale de la polarisation lumineuse, obtenue par effet Faraday d'un liquide. Cette méthode ne fait intervenir ni lame quart d'onde, ni autre compensateur optique, ni de pièce mécanique en rotation continue à fréquence assez élevée comme dans beaucoup d'ellipsomètres commercialisés. Les paramètres ellipsométriques sont mesurés à l’équilibre (méthode de zéro) lorsque les azimuts d'un analyseur bivoie (prisme de Rochon) sont calés sur les axes de la vibration elliptique réfléchie. L'alignement azimutal des polariseur et analyseur est effectué à l'aide d'une méthode originale qui conduit à beaucoup de précision et que tout utilisateur peut facilement mettre en œuvre. L’évaluation et la réduction de toutes les erreurs systématiques qui affectent la méthode ellipsométrique en général sont soigneusement décrites. Le dispositif ellipsométrique construit a été testé en effectuant des mesures sur des matériaux massifs (silice fondue, or). Il a été testé, aussi, en effectuant des mesures d'indice et d’épaisseur d'un film mince déposé sur un substrat (SiO2/ Si et YF3/Ar), à plusieurs angles d'incidence et à plusieurs longueurs d'onde.
8

Pickel, Damien. "Etude d'un déphaseur achromatique "damier" dans un interféromètre à frange noire pour la caractérisation future des planètes extrasolaires." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La détection directe de planètes extrasolaires est nécessaire à leur caractérisation. Cependant, c'est une tâche difficile à cause de la faible séparation angulaire, et du fort contraste entre l'étoile et sa planète. L'interférométrie annulante est une solution possible, mais elle requiert l'utilisation d'un déphaseur achromatique. Cette thèse en étudie un nouveau, dit «damier de phase». Il s'agit de deux miroirs ou lames transparentes composés de plusieurs cellules, dont la position et le déphasage introduit est contraint par un modèle mathématique. Le principal effet est que pour un niveau d'atténuation donné, plus on augmente le nombre de cellules dans les damiers, et la plus la bande passante s'élargit, ce qui traduit un comportement quasi-achromatique. Un banc optique automatisé a été construit afin de mesurer l'atténuation produite par les damiers dans le visible. Les premiers résultats ont été obtenus avec des damiers fabriqués par photolithogravure sur une lame transparente, et une atténuation d'un facteur 500 a été mesurée avec un laser blanc. Les erreurs sur le déphasage des cellules sont le principal facteur de perte de performances. Or celles engendrées par la fabrication de ce type de damiers étant irréversibles, il a été choisi de travailler avec un miroir segmenté qui permet de les contrôler. Afin de synthétiser les damiers, le contrôle du déphasage effectif de chaque cellule est nécessaire et se fait au moyen de la strioscopie. Ainsi, on a pu mesurer le comportement des damiers en fonction de la longueur d'onde, et valider expérimentalement leur comportement quasi-achromatique des damiers
Direct detection of exoplanets is mandatory in order to characterize them. However, this is a hard task because of the small angular separation and high contrast between the host star and the planet. Nulling interferometry is one possible way, but it requires an achromatic phase shifter. In this thesis, a new phase shifter is studied, «the chessboards ». It is two mirrors or glass plate made of several cells, which position and phase shift are constrained by a mathematical scheme. The main effect is that for a given attenuation, the spectral bandwidth spreads as the number of cells in the chessboards increases, which gives the chessboards a quasi achromatic behavior. An automated test bench has been built in order to measure the attenuation produced by the chessboards in the visible. The first results have been obtained with chessboards made by photolithography on a glass plate, and an attenuation of 500 has been measured with a white laser beam. The cells' phase shift errors are the major source of loss of performance. Those generated by the fabrication process being irreversible, one chose to work with a segmented mirror that allows us to control the phase shift of each cells. In order synthesize the chessboards, the control of each cells' phase shift is mandatory and achieved by schlieren imaging. Thus, one can measure the chessboards behavior with respect to the wavelength, and experimentally validate the quasi-achromatic behavior of the chessboards
9

Boulbry, Bruno. "Mise en place d'un polarimètre de Mueller achromatique dans le domaine du visible en régime laser impulsionnel." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La polarimétrie consiste à étudier les transformations de polarisation d'une onde électromagnétique engendrées par un système physique. La réponse optique de ce système étant très sensible à l'état de polarisation de la lumière incidente ainsi qu'à sa longueur d'onde, une classe évoluée de polarimètres capables de mesurer la réponse polarimétrique d'un échantillon sur une large bande spectrale a vu le jour permettant ainsi d'accroître de façon conséquente le nombre d'informations le concernant. Nous avons mis au point un tel polarimètre capable de fonctionner avec une source impulsionnelle. Un grand soin a été porté à la réduction des erreurs systématiques grâce à l'utilisation d'un modèle original pour décrire les lames de phase utilisées. Cet étalonnage a débouché sur la réalisation d'un banc de caractérisation de lames de phase compensées. Une étude statistique nous a ensuite permis de minimiser et quantifier le résiduel d'erreurs inhérentes à une mesure. Mots clés : Polarisation, Polarimètre large bande, Formalisme de Stokes Mueller, Étalonnage, Erreurs systématiques et statistiques.
10

Charley, Anne-Laure. "Conception, montage et caractérisation d'un interféromètre achromatique pour l'étude de la lithographie à immersion à 193 nm." Grenoble INPG, 2006. http://www.theses.fr/2006INPG0176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La miniaturisation est aujourd'hui, plus que jamais, devenue le maître mot en microélectronique. En effet, les industriels poursuivent l'objectif, de plus en plus ambitieux, de diminuer les dimensions critiques des dispositifs actuels afin d'en améliorer les performances et d'en diminuer le coût. Dans cette perspective, la lithographie joue un rôle majeur car c'est la première étape qui définit le circuit intégré. La technique de lithographie utilisée aujourd'hui pour la production de masse et ayant permis d'atteindre le noeud technologique 65 nm est la lithographie optique à 193 nm. Pour aller en deçà, il nous faut améliorer la résolution des outils de lithographie et cela ne peut se faire sans une forte augmentation de leur complexité, de leur prix et de la difficulté de contrôler les procédés. Une solution est la technique de lithographie à immersion à 193 nm qui consiste en l'introduction d'un fluide d'indice supérieur à celui de l'air entre la lentille de projection et la plaquette de silicium : elle permet, dans un premier temps, de relâcher les contraintes sur les procédés en améliorant la profondeur de champ et, dans un second temps, d'améliorer la résolution tout en conservant l'infrastructure du 193 nm. L'objectif de ce travail de thèse est de monter et valider un interféromètre à immersion à 193 nm pour étudier, par anticipation, certains aspects de la technique. Dans ce manuscrit, nous décrivons la conception d'un montage interférométrique en immersion à 193 nm ayant la particularité d'être achromatique et présentant donc l'avantage de ne pas pâtir de la faible cohérence des sources excimères à 193 nm. Nous nous sommes focalisés sur la caractérisation du montage optique et avons conclu sur les paramètres de profondeur de champ et de transmission du système. Finalement, nous nous sommes intéressés à l'étude de l'imagerie à haute ouverture numérique. Nous avons pu montrer l'amélioration de la résolution en immersion, ainsi que la corrélation entre l'augmentation de la rugosité et la perte de contraste due à la polarisation
Miniaturization has become the key word in microelectronics. Indeed, manufacturers aim at shrinking device critical dimensions in order to improve their performances and to decrease their costs. In that respect, lithography plays a predominant role since it is the step that defines the circuit. The lithography technique used for mass production today and that addressed the 65 nm technology node is optical lithography at a wavelength of 193 nm. But it is difficult to improve resolution without greatly increasing complexity, tool price and difficulty in controlling the process. A solution is immersion lithography which principle is to introduce a fluid of higher refractive index than air between the last lens element and the wafer : it, firstly, releases the process constraints by a depthof-focus improvement and, secondly, improves the resolution in keeping 193 nm infrastructures. The purpose of this PhD is to create and validate a 193 nm immersion interferometric setup to study, in advance of tool availability, some aspects of this new optical lithography technique. In this thesis, we describe the design of an achromatic interferometric setup working in immersion at 193 nm. Such a setup has the great advantage of enabling the use of a laboratory excimer laser and does not suffer from its poor coherence parameters. We focused on the characterization of the optical setup and have determined parameters for depth-of-focus and transmission. Finally, we studied imaging at high numerical apertures. We showed the benefit of immersion on resolution and the correlation between roughness increase and contrast loss due to polarisation
11

Illueca, Contri José Carlos. "Etude et réalisation expérimentale d'un corrélateur bidimensionnel achromatique mettant en oeuvre des lentilles de phase de Fresnel." Besançon, 1986. http://www.theses.fr/1986BESA2018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Réalisation des lentilles de phase de Fresnel au moyen d'un interféromètre Fabry Perot. Mise en œuvre d'un corrélateur 2d achromatique. L’emploi de la lumière polychromatique dans un processeur achromatique est envisagé sous l'angle du traitement multicanal. Chacune des bandes spectrales que le système est capable de résoudre dans le spectre de la source constitue un canal de traitement indépendant de ses voisins
12

Illueca, Contri José Carlos. "Etude et réalisation expérimentale d'un corrélateur bidimensionel achromatique mettant en oeuvre des lentilles de phase de Fresnel." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375984541.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boulbry, Bruno Cariou Jack. "Mise en place d'un polarimètre de Mueller achromatique dans le domaine du visible en régime laser impulsionnel." [S.l.] : [s.n.], 2002. http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/30/57/tel-00003057-00/tel-00003057.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pickel, Damien. "Étude d'un déphaseur achromatique " damier " dans un interféromètre à frange noire pour la caractérisation future des planètes extrasolaires." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00837512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La détection directe de planètes extrasolaires est nécessaire à leur caractérisation. Cependant, c'est une tâche difficile à cause de la faible séparation angulaire, et du fort contraste entre l'étoile et sa planète. L'interférométrie annulante est une solution possible, mais elle requiert l'utilisation d'un déphaseur achromatique. Cette thèse en étudie un nouveau, dit "damier de phase". Il s'agit de deux miroirs ou lames transparentes composés de plusieurs cellules, dont la position et le déphasage introduit est contraint par un modèle mathématique. Le principal effet est que pour un niveau d'atténuation donné, plus on augmente le nombre de cellules dans les damiers, et la plus la bande passante s'élargit, ce qui traduit un comportement quasi-achromatique. Un banc optique automatisé a été construit afin de mesurer l'atténuation produite par les damiers dans le visible. Les premiers résultats ont été obtenus avec des damiers fabriqués par photolithogravure sur une lame transparente, et une atténuation d'un facteur 500 a été mesurée avec un laser blanc. Les erreurs sur le déphasage des cellules sont le principal facteur de perte de performances. Or celles engendrées par la fabrication de ce type de damiers étant irréversibles, il a été choisi de travailler avec un miroir segmenté qui permet de les contrôler. Afin de synthétiser les damiers, le contrôle du déphasage effectif de chaque cellule est nécessaire et se fait au moyen de la strioscopie. Ainsi, on a pu mesurer le comportement des damiers en fonction de la longueur d'onde, et valider expérimentalement leur comportement quasi-achromatique des damiers.
15

Charron, Alexia. "Elaboration et caractérisation de couches minces électrochromes "Magenta Cyan Jaune/Achromatique" pour la réalisation de macropixels à réflexion modulable." Thesis, Tours, 2016. http://www.theses.fr/2016TOUR4005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’un Programme d’Étude Amont (PEA) dirigé par la DGA et piloté par l’entreprise Nexter-System, consistant à élaborer des "Systèmes de camouflage adaptatifs Vis et IR". Ce projet concerne l’élaboration de macropixels adaptatifs à réflexion modulable. Le projet de recherche avait pour objectif de réaliser des couches minces de polymères électrochromes de couleur magenta, cyan et jaune pouvant commuter dans un état achromatique, afin de les intégrer dans des dispositifs complets tout organique (collaboration LPPI, Université de Cergy-Pontoise) ou hybrides (collaboration CEA Le Ripault). De plus, ces matériaux doivent être stables électrochimiquement et optiquement, et présenter des temps de commutation relativement courts (inférieurs à 10 secondes dans l’idéal)
This thesis is incorporated in a project which involves developing electro-adjustable reflection macro-pixels for armored vehicle's adaptative camouflage. The purpose of the research project was creating thin layers of magenta, cyan and yellow electrochromic polymers switchable to an achromatic state, in order to incorporate them in organic or hybrid complete devices. Moreover, these materials had to be electrochemically and optially stable, and had to present a short response time. In order to meet the materials color coordinates of the technical specification, the handgap of the organic semi-conductors has been realized by a particular design of the monomers, either by adding electron-rich or electron-poor groups, or by copolymerization between several co-monomers. According to sought properties and the possibilities offered by the monomers, the pi-conjugated polymers had been synthetized by chemical way (by oxydation or Suzuki or Stille reaction) then deposited by spray-casting, or electrodeposited at the surface of a transparent conductor substrate. The electrochromic thin layers had been electrochemically and spectroelectrochemically studied so as to test their cyclic stability and to determine their color coordinates, their opticl contrast and their response time. The use of ionic liquid EMITFSI for synthesis and electrochemical characterization had been explored, and pointed out a significant improvement of the cyclability of the created magenta, cyan and yellow polymers. The preparation of complete electrochromic devices (with organic or inorganic counterelectrode) has been started and has permitted to realize macro-pixels (2x2cm 2) and then demonstrative plates constituted of 16 macro-pixels (4x4cm 2 for each macropixel, with, in particular, yellow pixels including optimized poly(diphenyldithieno[3,2-b;2'3']thiophene)) with electro-control of the color commutation, constituting the fundamental component of an active surface tor the military vehicle's camouflage
16

Lépine, Thierry. "Différentes contributions aux lasers, à l'optique non linéaire, et à l'optique instrumentale." Habilitation à diriger des recherches, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00353847.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
J'ai soutenu ma thèse en 1991, au sein du groupe d'optique non linéaire de l'Institut d'Optique (groupe dirigé par le professeur Alain Brun). Le sujet était : "Étude et réalisation de lasers solides à modes couplés (YAG dopé néodyme et saphir dopé titane), compression d'impulsions". Au cours de ces travaux, j'ai travaillé sur la conception et le développement de nouvelles sources laser à impulsions très brèves (picosecondes et femtosecondes). En particulier, à cette époque, l'apparition du laser à saphir dopé titane femtoseconde est apparue très novatrice pour tous les laboratoires concernés. Il s'agissait de la première thèse soutenue en France sur ce sujet.
En 1991 et 1992, j'ai travaillé (en CDI) à Thales Optronics (Guyancourt), au sein de la direction scientifique. Je me suis intéressé aux développements des radars laser, ainsi qu'aux nouvelles sources " laser " basées sur les effets paramétriques.
En octobre 1992, j'ai été recruté comme maître de conférences au sein de l' École Supérieure d'Optique. J'ai tout naturellement poursuivi le développement de nos sources laser et leurs adaptations aux besoins de nos recherches menées dans le cadre de l'étude des propriétés optiques non linéaires de différentes classes de matériaux. Avec l'équipe, nous nous sommes donc attachés à améliorer leurs performances, notamment en leur apportant une plus grande fiabilité pour qu'elles deviennent réellement des outils pour nos expériences.
Les nouveaux besoins en longueurs d'onde qui ne pouvaient pas être issues directement d'un laser m'ont conduit à m'intéresser aux effets non linéaires, et plus particulièrement au mélange à trois ondes (amplification et oscillation paramétrique), en régime femtoseconde puis nanoseconde.
Ces nouvelles sources ont conduit à des applications originales. En particulier, l'étude de l'amplification paramétrique en régime femtoseconde a débouché sur la possibilité de voir à travers les milieux diffusants. Nous avons aussi utilisé ces sources pour étudier la dynamique femtoseconde de films minces de VO2.
En 1999-2000, j'ai eu l'opportunité de rejoindre en tant " qu'opticien expert " un groupe de travail consacré à la mission spatiale Darwin (coronographie interférentielle). Ce groupe ne comprenait pas d'opticien instrumentiste, et les compétences que j'avais acquises à travers mes enseignements se sont révélées de plus en plus utiles. J'ai donc progressivement abandonné ma première activité " lasers, optique non linéaire et applications ", pour m'investir de plus en plus dans l'équipe " exoplanètes " dirigée par Alain Léger, à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) d'Orsay.
En septembre 2003, j'ai quitté Orsay, pour venir travailler à plein temps au sein de la nouvelle antenne de l'Institut d'Optique, à Saint Étienne. J'ai néanmoins poursuivi ma collaboration avec IAS, et commencé mon intégration au sein du laboratoire TSI (Traitement du signal et Instrumentation, UMR 5516).
Cette synthèse des travaux auxquels j'ai participé comprend trois parties : une première sur les sources laser et l'optique non linéaire, une deuxième sur les applications des sources développées au laboratoire et enfin la dernière sur l'imagerie haute résolution et haute dynamique.
17

Jourjon, Bernadette. "Etude de l'influence sur les aberrations de la non conformité des éléments dans un système optique complexe." Saint-Etienne, 1993. http://www.theses.fr/1993STET4028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette thèse est l'étude de l'influence sur les aberrations de la non-conformité des éléments dans un système optique complexe soit, en d'autres termes, les problèmes inhérents au tolérancement opto-mécanique. Dans un premier chapitre, des rappels théoriques d'optique sur les aberrations géometriques et chromatiques, la diffraction et les critères de qualité sont présentés. Le deuxième chapitre étudie le tolérancement, les défauts pris en compte pour tolérancer et une comparaison novatrice des logiciels de tolérancement afin d'optimiser les méthodes de calcul de la chute de qualité (fonction de transfert de modulation). Les deux derniers chapitres concernent les recherches aboutissant à la modélisation des défauts, l'établissement de nouvelles procédures de calcul des tolérances pour deux types de montage et leur validation sur des produits de haute technologie. Ces résultats sont classifiés : confidentiel
18

Carlotti, Alexis. "Utilisation d'un interféromètre de Mach-Zehnder pour la mise en oeuvre de coronographes achromatiques." Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE4043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le contexte de ma thèse est celui de l’analyse de la lumière des exoplanètes, jusque-là détectées dans leur grande majorité par des méthodes indirectes. Dans ce but, les projets ESO-Sphère et GPI ont opté pour des coronographes apodisés et à masques sectoriels. Afin de maximiser le flux lumineux, ces instruments devraient travailler dans de larges bandes spectrales. Mon travail principal a été la réalisation et le test en laboratoire d’une version achromatique de ces coronographes se basant sur l’utilisation d’un interféromètre de Mach-Zehnder. Apodisation de pupilles : on peut obtenir des apodisations arbitraires en plaçant dans deux plans pupilles reformés dans les bras de cet interféromètre des lames de verre introduisant des phases complémentaires et dont le chromatisme permet de compenser celui de la di_raction ? Nous avons démontré la faisabilité de ce concept en nous servant de lentilles sphériques et avons cherché à déterminer les caractéristiques des lames à utiliser pour obtenir des apodisations prolates. J’ai complété mon travail sur les apodiseurs lors d’un stage sur le banc coronographique du projet GPI. Masques sectoriels : des masques binaires (en tout ou rien) placés dans deux plans focaux reformés dans les bras de l’interféromètre permettent de réaliser des masques sectoriels achromatiques. Nous avons ainsi testé en lumière monochromatique puis dans des bandes de longueur d’onde de 40 nm des masques de 4 quadrants et 8 octants et avons étudié et comparé leurs propriétés respectives dans le cas d’une étoile résolue et vis-à-vis de l’obstruction centrale. Une comparaison des deux techniques a été faite en conclusion ? L’ensemble de ces travaux a donné lieu à trois articles
Most of the exoplanets were so far detected through indirect methods. The context of my thesis is the analysis of the light we receive from them. Projects ESO-Sphere and GPI have chosen to work with apodized coronographs and sectorial phase masks. To maximize the flux, they should perform in broadbands. My main work was to conceive and test in the laboratory achromatic versions of these coronographs based on the use of a Mach-Zehnder interferometer. Apodized pupils : arbitrary apodizations can be obtained by placing in two pupil planes reformed in the arms of the interferometeur tqwo glass plates that introduce complementary phase whose chromatism can compensate for the di_raction chromatism. We have demonstrated the feasibility pf this concept using spherical lenses and have tried to determine the characteristics of the glass plates to u used to obtain prolate apodization. I completed my work on apodized pupils by working on the GPI project’s coronographic testbed. Sectorial masks : binary masks (1 or 0 in transmission) that are placed in two images planes reformed in the arms of the interferometer create an achromatic sectorial phase mask. We have tested in monochromatic light and in two wavelength bands of 40 nm wide two masks of four quadrants and eight octants and have studied and compared their properties in the case of a resolved star or when considering a central obstruction. A comparison of the two techniques (apodizations and sectorial masks) was drawn in a conclusion. These works resulted in three papers
19

Nguyen, Quoc Thai. "Émetteurs achromatiques pour le réseau d'accès optique haut débit multiplexé en longueurs d'onde." Phd thesis, Université Rennes 1, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00598529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le contexte de la forte évolution du réseau d'abonnées sur fibre optique (FTTH). Elle a l'objectif d'étudier les solutions d'émetteurs dits "achromatiques" à base de nouveaux composants optoélectroniques pour les réseaux d'accès optiques multiplexés en longueurs d'onde (WDM-PON). Ces émetteurs doivent être peu chers et identiques chez tout abonné quelque soit la longueur d'onde de fonctionnement. Deux types d'émetteurs achromatiques à base de modulateur réflectif sont étudiés dans cette thèse : le laser Fabry-Perot verrouillé par injection optique (IL-FP) et le modulateur électro-absorbant amplifié en réflexion (R-EAM-SOA). Les caractéristiques de l'IL-FP en régime de verrouillage sont évaluées en termes de bruit d'intensité, de modulation, de facteur de couplage phase-amplitude,... La caractérisation tant statique que dynamique est aussi effectuée pour le second composant R-EAM-SOA. D'autres fonctionnalités de ce composant comme la détection directe et la régénération promettent son grand potentiel pour la réalisation d'un dispositif multifonctionnel pour le réseau d'accès. Il est également proposé d'utiliser pour la première fois, le laser à bâtonnets quantiques à blocage de modes (QD-MLL) comme source d'injection multi-longueurs d'onde cohérentes pour l'accès optique WDM. Il est montré qu'il est possible de supprimer le bruit de partition de modes associé à ces structures à blocage de modes. Finalement l'intégration de ces trois composants dans des architectures WDM-PON est réalisée. La faisabilité des systèmes WDM-PON à 2,5 Gb/s à base des IL-FP injectés par une source QD-MLL est évaluée pour différentes configurations et architectures réseau. La montée en débit à 10 Gb/s est prouvée en utilisant le R-EAM-SOA. Un système WDM-PON bidirectionnel avec une capacité de 240 (24 x 10) Gb/s en voie descendante et 60 (24 x 2,5) Gb/s en voie montante a été démontré en utilisant ces solutions d'émetteurs achromatiques proposées. Une des principales sources de dégradation du système WDM-PON bidirectionnel est la rétrodiffusion de Rayleigh pour laquelle le bruit interférométrique produit est étudié. L'impact de ce bruit sur les performances en transmission du système WDM-PON est aussi analysé.
20

Alagao, Mary Angelie. "Characterization and optimization of the Evanescent Wave Coronagraph." Electronic Thesis or Diss., Saint-Etienne, 2023. http://www.theses.fr/2023STET0060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’imagerie directe des exoplanètes reste difficile en raison du contraste élevé et de la faible séparation angulaire entre l'étoile et la planète. Cela nécessite de supprimer l'éblouissement dû à l'étoile et de s'assurer que la lumière faible de la planète n'est pas noyée au milieu de divers bruits. La détection dépend de la maturité des techniques et des algorithmes utilisés, tout en tenant compte des compromis importants sur le contraste brut, la résolution angulaire et la transmission. L'une de ses composantes clés est l'utilisation de coronagraphes - des instruments ayant pour seul but de bloquer/réduire la lumière provenant de l'étoile. Ce travail présente un nouveau type de coronographe de Lyot, inventé par le Dr Yves Rabbia, qui repose sur le principe de la réflexion interne totale frustrée (FTIR) pour supprimer la lumière de l'étoile. Ce coronographe est appelé Evanescent Wave Coronagraph (EvWaCo) en raison de sa nature : son masque au plan focal, comprenant une lentille et un prisme, réfléchit la source hors axe (planète) et transmet la source sur l'axe (étoile) à l’aide des ondes évanescentes. Cette thèse vise à fournir au lecteur les bases qui mettent en évidence les trois principaux avantages d'EvWaCo : i) le masque est intrinsèquement achromatique, ii) la taille du masque est ajustable en modifiant la pression entre la lentille et le prisme, et iii) à la fois la lumière stellaire et la lumière planétaire peuvent être collectées simultanément pour une détection de front d'onde de bas ordre et un centrage approprié de l’étoile. Les performances d'EvWaCo sont évaluées à travers des expériences en laboratoire, puis comparées à des simulations numériques. Les résultats expérimentaux montrent un contraste brut égal à quelques 10-4 à 3 ��/�� sur toute la bande I (��c = 800 nm, ∆��/�� ≈ 20%) et à 4 ��/�� sur toute la bande R (��c = 650 nm, ∆��/�� ≈ 23%). Les simulations confirment la capacité de rejet achromatique d'EvWaCo, montrant un contraste brut de 10-4 à la même distance radiale sur les deux bandes spectrales. Cette thèse se conclut sur un bilan de l’état du banc développé et les perspectives futures
Direct imaging of exoplanets remains challenging due to the high contrast and the small angular separation between the star and the planet. It requires suppressing the blinding glare from the star and ensuring that the planet's faint light is not buried deep in various noises. Successful detection depends on the technological readiness and maturity of techniques and algorithms employed while considering the significant trade-offs on raw contrast, inner working angle, and throughput. One of its key components is the use of coronagraphs – instruments with the sole purpose of blocking/reducing the light from the star. This work presents a new type of Lyot coronagraph, invented by Dr. Yves Rabbia, that relies on the frustrated total internal reflection (FTIR) principle to suppress the starlight. This coronagraph is aptly called the Evanescent Wave Coronagraph (EvWaCo) owing to its nature that its focal plane mask, comprising a lens and a prism, reflects the off-axis source (planet) and transmits the on-axis source (star) by capturing the evanescent waves. This thesis aims to provide the reader with the groundwork that highlights EvWaCo's three main advantages: i) the mask is inherently achromatic, ii) the size of the mask is adjustable by changing the pressure between the lens and the prism, and iii) both the stellar light and the planet light can be collected simultaneously for low-order wavefront sensing, and proper stellar light centering. The performance of EvWaCo is assessed through experiments in a laboratory and then compared to numerical simulations. The experimental results show a raw contrast equal to a few 10-4 at 3 ��/�� over the full I-band (��c = 800 nm, ∆��/�� ≈ 20%) and at 4 ��/�� over the full R-band (��c = 650 nm, ∆��/�� ≈ 23%). The simulations confirm the achromatic rejection capability of EvWaCo as it showed a raw contrast of 10-4 at the same radial distance over both bandpasses. This thesis concludes with the status of its testbed and future perspectives
21

Lemarquis, Frédéric. "Développement de méthodes analytiques de synthèse d'empilements de couches minces diélectriques. Recherche de systèmes achromatiques sans dispersion de phase destinés à l'interférométrie." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La synthese de filtres interferentiels presentant des proprietes optiques imposees est un probleme difficile a apprehender, necessitant souvent le recours a des procedes numeriques d'optimisation. Ceux-ci ne sont cependant efficaces que si l'on dispose de bonnes solutions de depart. Dans ce travail, on s'interesse a la mise au point de telles solutions dans le cas delicat de traitements tres larges bandes (3-15 m) destines a un interferometre de michelson. On montre en particulier comment la notion de buffer layer peut etre mise a profit dans le cadre d'une methode generale de synthese permettant d'accroitre progressivement la complexite d'un multicouche afin d'en ameliorer les performances. On se preoccupe ensuite de l'influence des traitements, du point de vue de la phase, sur le fonctionnement de l'interferometre. A l'aide de considerations de symetrie, on montre comment on peut assurer un equilibre de phase entre les bras de l'interferometre. On etudie egalement le cas d'un interferometre de fabry-perot necessitant des miroirs sans dispersion de phase. Dans la derniere partie de ce travail, on presente les problemes de realisation de multicouches pour l'infrarouge et on donne quelques resultats experimentaux relatifs a un ensemble separateur pour un interferometre de michelson fonctionnant dans le domaine 3-5,5 m
22

Gabor, Pavel. "Etude des performances d'un banc interférométrique en frange noire dans le cadre de la préparation de la mission Darwin." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00439669.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une future mission spatiale (Darwin, TPF-I) est en préparation pour étudier les planètes extrasolaires telluriques dans les zones habitables respectives de leurs étoiles, notamment, pour établir combien, parmi ces exoplanètes, ont une composition atmosphérique indiquant la présence de la photosynthèse biotique. Travaillant dans la bande spectrale de 6 à 18 m, l'interfèrométrie en frange noire doit permettre de distinguer le flux lumineux de l'exoplanète de celui de son étoile ainsi que des sources diffuses. La thèse résume les travaux expérimentaux conduits sur le banc Synapse à l'Institut d'Atrophysique Spatiale à Orsay. Le banc a été testé dans la bande K, de 2.0 à 2.5 µm, ainsi qu'avec une source laser à 3.39 µm. Les fibres optiques monomodes sont employées comme filtres du front d'onde. Le banc utilise deux paires (une dans chacun des deux bras) de prismes dispersifs qui servent de compensateur du chromatisme et de d´ephaseur achromatique. Les résultats confirment la tendance observée par d'autres équipes : les performances sont meilleures en lumière monochromatique qu'en bande large (taux d'extinction : 1E-5 monochromatique et 3E-4 bande large). Des études expérimentales extensives de ce phénomène sont décrites. A part ces travaux portant sur le principe de l'interférométrie en frange noire, nous avons testé un prototype du déphaseur achromatique basé sur le passage par un foyer optique. Nous avons d´eveloppé une technique pour stabiliser la différence de marche, mesurant le flux recombiné en modulant la différence de marche. Nous avons obtenu des niveaux de stabilité comparables à ceux qui sont nécessaires pour la future mission spatiale.
23

Méred, Mohamed Chakib. "Théorie chromatique de l'effet Lau : Application au codage de fréquences spatiales et de densités en fausse couleur." Besançon, 1986. http://www.theses.fr/1986BESA2022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Role du codage en fausse couleur dans l'analyse visuelle de l'information. Tour d'horizon comparatif des différentes méthodes de codage optiques. Codage en fausse couleur base sur l'effet lau. Théorie chromatique de l'effet lau et sa génération
24

Bücker, Kerstin. "Characterization of pico- and nanosecond electron pulses in ultrafast transmission electron microscopy." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAE014/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse présente une étude des impulsions électroniques ultra-brèves en utilisant le nouveau microscope électronique en transmission ultrarapide (UTEM) à Strasbourg. La première partie porte sur le mode d’opération stroboscopique, basé sur l’utilisation d’un train d’impulsions d’électrons de l’ordre de la picoseconde pour l’étude des phénomènes réversibles ultrarapides. L’étude paramétrique effectuée a permis de révéler les dynamiques fondamentales des impulsions électroniques. Des mécanismes inconnus jusqu’alors et décisifs dans les caractéristiques des impulsions ont été dévoilés. Il s’agit des effets de trajectoire, qui limitent la résolution temporelle, et du filtrage chromatique, qui impacte la distribution en énergie et l’intensité du signal. Ces connaissances permettent aujourd’hui un paramétrage affiné de l’UTEM de manière à satisfaire les divers besoins expérimentaux. La deuxième partie concerne l’installation du mode d’opération complémentaire : le mode « singel-shot ». Ce mode fait appel à une impulsion unique d’intensité élevé et d’une durée de l’ordre de la nanoseconde pour l’étude des phénomènes irréversibles. L’UTEM de Strasbourg étant le premier instrument single-shot équipé d’un spectromètre de perte d’énergie des électrons (EELS), l’influence de l’aberration chromatique a pu été étudiée en détail. Elle s’est dévoilée être une limitation majeure pour la résolution en imagerie, nécessitant d’ajuster le bon compromis avec l’aberration sphérique d’une part et l’intensité du signal d’autre part. Enfin, la faisabilité de mener des études en EELS ultrarapide avec une seule impulsion nanoseconde a pu être démontrée, ceci constituant une première mondiale. Ce résultat très prometteur ouvre un tout nouveau domaine d’expériences résolu en temps
This thesis presents a study of ultrashort electron pulses by using the new ultrafast transmission electron microscope (UTEM) in Strasbourg. The first part focuses on the stroboscopic operation mode which works with trains of picosecond multi-electron pulses in order to study ultrafast, reversible processes. A detailed parametric study was carried out, revealing fundamental principles of electron pulse dynamics. New mechanisms were unveiled which define the pulse characteristics. These are trajectory effects, limiting the temporal resolution, and chromatic filtering, which acts on the energy distribution and signal intensity. Guidelines can be given for optimum operation conditions adapted to different experimental requirements. The second part starts with the setup of the single-shot operation mode, based on intense nanosecond electron pulses for the investigation of irreversible processes. Having the first ns-UTEM equipped with an electron energy loss spectrometer, the influence of chromatic aberration was studied and found to be a major limitation in imaging. It has to be traded off with spherical aberration and signal intensity. For the first time, the feasibility of core-loss EELS with one unique ns-electron pulse is demonstrated. This opens a new field of time-resolved experiments
25

Rudakova, Victoria. "Vers l’étalonnage interne de caméra à haute précision." Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST1039/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se concentre sur le sujet de la calibration de la camera interne et, en particulier, sur les aspects de haute précision. On suit et examine deux fils principaux: la correction d'une aberration chromatique de lentille et l'estimation des paramètres intrinsèques de la caméra. Pour la problème de l'aberration chromatique, on suit un chemin de post-traitement numérique de l'image, afin de se débarrasser des artefacts de couleur provoqués par le phénomène de dispersion du système d'objectif de la caméra, ce qui produit une désalignement perceptible des canaux couleur. Dans ce contexte, l'idée principale est de trouver un modèle de correction plus général pour réaligner les canaux de couleur que ce qui est couramment utilisé - différentes variantes du polynôme radial. Celui-ci ne peut pas être suffisamment général pour assurer la correction précise pour tous les types de caméras. En combinaison avec une détection précise des points clés, la correction la plus précise de l'aberration chromatique est obtenue en utilisant un modèle polynomial qui est capable de capter la nature physique du décalage des canaux couleur. Notre détection de points clés donne une précision allant jusqu'à 0,05 pixels, et nos expériences montrent sa grande résistance au bruit et au flou. Notre méthode de correction de l’aberration, par opposition aux logiciels existants, montre une géométrique résiduelle inférieure à 0,1 pixels, ce qui est la limite de la perception de la vision humaine. En ce qui concerne l'estimation des paramètres intrinsèques de la caméra, la question est de savoir comment éviter la compensation d'erreur résiduelle qui est inhérent aux méthodes globales d'étalonnage, dont le principe fondamental consiste à estimer tous les paramètres de la caméra ensemble - l'ajustement de faisceaux. Détacher les estimations de la distorsion de la caméra et des paramètres intrinsèques devient possible lorsque la distorsion est compensée séparément. Cela peut se faire au moyen de la harpe d'étalonnage, récemment développée, qui calcule le champ de distorsion en utilisant la mesure de la rectitude de cordes tendues dans différentes orientations. Une autre difficulté, étant donnée une image déjà corrigée de la distorsion, est de savoir comment éliminer un biais perspectif. Ce biais dû à la perspective est présent quand on utilise les centres de cibles circulaires comme points clés, et il s'amplifie avec l'augmentation de l'angle de vue. Afin d'éviter la modélisation de chaque cercle par une fonction conique, nous intégrons plutôt fonction de transformation affine conique dans la procédure de minimisation pour l'estimation de l'homographie. Nos expériences montrent que l'élimination séparée de la distorsion et la correction du biais perspectif sont efficaces et plus stables pour l'estimation des paramètres intrinsèques de la caméra que la méthode d'étalonnage globale
This dissertation focuses on internal camera calibration and, especially, on its high-precision aspects. Two main threads are followed and examined: lens chromatic aberration correction and estimation of camera intrinsic parameters. For the chromatic aberration problem, we follow a path of digital post-processing of the image in order to get rid from the color artefacts caused by dispersion phenomena of the camera lens system, leading to a noticeable color channels misalignment. In this context, the main idea is to search for a more general correction model to realign color channels than what is commonly used - different variations of radial polynomial. The latter may not be general enough to ensure stable correction for all types of cameras. Combined with an accurate detection of pattern keypoints, the most precise chromatic aberration correction is achieved by using a polynomial model, which is able to capture physical nature of color channels misalignment. Our keypoint detection yields an accuracy up to 0.05 pixels, and our experiments show its high resistance to noise and blur. Our aberration correction method, as opposed to existing software, demonstrates a final geometrical residual of less than 0.1 pixels, which is at the limit of perception by human vision. When referring to camera intrinsics calculation, the question is how to avoid residual error compensation which is inherent for global calibration methods, the main principle of which is to estimate all camera parameters simultaneously - the bundle adjustment. Detachment of the lens distortion from camera intrinsics becomes possible when the former is compensated separately, in advance. This can be done by means of the recently developed calibration harp, which captures distortion field by using the straightness measure of tightened strings in different orientations. Another difficulty, given a distortion-compensated calibration image, is how to eliminate a perspective bias. The perspective bias occurs when using centers of circular targets as keypoints, and it gets more amplified with increase of view angle. In order to avoid modelling each circle by a conic function, we rather incorporate conic affine transformation function into the minimization procedure for homography estimation. Our experiments show that separate elimination of distortion and perspective bias is effective and more stable for camera's intrinsics estimation than global calibration method
26

Charley, Anne-Laure. "Conception, montage et caractérisation d'un interféromètre achromatique pour l'étude de la lithographie à immersion à 193nm." Phd thesis, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00147894.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La miniaturisation est aujourd'hui, plus que jamais, devenue le maître mot en microélectronique.
En effet, les industriels poursuivent l'objectif, de plus en plus ambitieux, de diminuer les dimensions
critiques des dispositifs actuels afin d'en améliorer les performances et d'en diminuer le coˆut. Dans
cette perspective, la lithographie joue un rˆole majeur car c'est la première étape qui définit le circuit
intégré. La technique de lithographie utilisée aujourd'hui pour la production de masse et ayant
permis d'atteindre le noeud technologique 65 nm est la lithographie optique à 193 nm. Pour aller en
de¸cà, il nous faut améliorer la résolution des outils de lithographie et cela ne peut se faire sans une
forte augmentation de leur complexité, de leur prix et de la difficulté de contrˆoler les procédés. Une
solution est la technique de lithographie à immersion à 193 nm qui consiste en l'introduction d'un
fluide d'indice supérieur à celui de l'air entre la lentille de projection et la plaquette de silicium :
elle permet, dans un premier temps, de relâcher les contraintes sur les procédés en améliorant la
profondeur de champ et, dans un second temps, d'améliorer la résolution tout en conservant l'infrastructure
du 193 nm.
L'objectif de ce travail de thèse est de monter et valider un interféromètre à immersion à 193 nm
pour étudier, par anticipation, certains aspects de la technique. Dans ce manuscrit, nous décrivons
la conception d'un montage interférométrique en immersion à 193 nm ayant la particularité d'être
achromatique et présentant donc l'avantage de ne pas pâtir de la faible cohérence des sources excim`
eres à 193 nm. Nous nous sommes focalisés sur la caractérisation du montage optique et avons
conclu sur les paramètres de profondeur de champ et de transmission du système. Finalement, nous
nous sommes intéressés à l'étude de l'imagerie à haute ouverture numérique. Nous avons pu montrer
l'amélioration de la résolution en immersion, ainsi que la corrélation entre l'augmentation de la
rugosité et la perte de contraste due à la polarisation.
27

RAHARIMANITRA, Fabia Nirina. "Contribution à l'étude des architectures basées sur le multiplexage en temps et en longueur d'onde dans le réseau d'accès, permettant la migration vers la nouvelle génération de PON (NG-PON) à 10 Gbits/s." Phd thesis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00740848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces travaux de recherches visent à étudier et à proposer de nouvelles architectures dans le contexte d'une Nouvelle Génération de Réseau d'Accès Optique Passif (NG-PON). Cette nouvelle génération d'équipements se justifie par l'augmentation des besoins en débit (descendant et/ou montant), ou d'éventuelles futures obligations réglementaires. Elle a pour fil conducteur le souci d'optimiser les coûts de déploiement de l'accès FTTH. Depuis 2010, l'organisme de pré-normalisation, le FSAN (associé à l'ITU) a prévu une action sur le thème du NG-PON qui se décline en XG-PON1 pour la première vague (débit 10 Gbit/s descendant et 2.5 Gbit/s montant) puis en un deuxième volet appelé NG-PON2 (pour une offre viable commerciale basée sur un débit de l'ordre de 1 Gbit/s) pour succéder au G-PON et au XGPONl. Des évaluations ont été menées sur la transmission optique, plus exactement au niveau de la couche physique (mesures de taux d'erreur, budget optique, portée) pour en déduire par la suite la faisabilité et la performance des systèmes. Deux thématiques ont structuré le travail de thèse sur la base de ce périmètre d'analyse : i) la recherche de solutions techniques pour optimiser le nombre de centraux " opticalisés ", ii) la recherche de solutions dans le modem client pour permettre de se connecter à des solutions de type une longueur d'onde par client. Un combineur optique sans pertes répondant au meilleur remplissage des cartes OLTs (Optical Line Termination) au Central Optique a été démontré. Ce combineur optique permet la réduction des sites NRO (Noeud de Raccordement Optique). Cette thèse s'intéresse aussi à l'ONU (Optical Network Unit), l'équipement du côté du client qui est un élément fondamental qui impacte le modèle de coût dans les réseaux d'accès. Les ONU achromatiques (dont les émetteurs sont identiques quelque soit la longueur d'onde d'émission) étudiés sont soit à base de source large à découpage spectral (" Spectrum Slicing ") soit à base de lasers accordables. Ils offrent l'avantage de la simplicité dans une architecture dont le multiplexage et l'accès multiples sont basés sur la longueur d'onde. Le format de modulation avancé de type OFDM et l'emploi de la technique de traitement de signal comme l'égaliseur sont également mis en relief dans ces travaux de thèse. Ces deux aspects correspondent à des mises en oeuvre d'outils de l'état de l'art le plus récent pour compenser les pénalités d'une transmission optoélectronique.
28

Mawet, Dimitri. "Réseaux sublambda pour l'imagerie et la caractérisation de systèmes planétaires extrasolaires." Phd thesis, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00147380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l'occasion du onzième anniversaire de la découverte de la première planète extrasolaire autour d'une étoile de type solaire, au moment où environ 200 planètes ont été découvertes hors de notre propre système, de passionnantes questions à propos de leur formation, leur évolution et pour certaines d'entre elles, leur aptitude à abriter la vie, sont plus que jamais posées. Ces interrogations sur nos origines ont déclenché l'émergence de nouveaux concepts technologiques et une très forte volonté pour pousser les technologies existantes à leur limite, tout cela pour répondre au fantastique défi observationnel posé. ELTs, interféromètres kilométriques au sol ou spatiaux, instruments de nouvelle génération: l'imagerie directe de systèmes extrasolaires et leur caractérisation est sans conteste l'un des thèmes observationnels les plus exigeants, tout cela à cause de l'énorme contraste et de la minuscule séparation angulaire entre les étoiles et leurs environements.
Cette thèse est dédiée à l'étude d'une classe de micro-composants basés sur la technologie des réseaux sublambda. Nous démontrons l'utilité des ces méta-matériaux intégrés et nano-structurés dans le domaine de l'imagerie à très grande dynamique. Les réseaux sub-lambda offrent en effet des solutions nouvelles et originales aux exigeantes contraintes induites par les objectifs scientifiques ambitieux de l'astrophysique à haut contraste. Après avoir montré l'utilité pratique des outils coronagraphiques modernes dans l'observation de systèmes planétaires en formation, nous présentons diverses solutions pour améliorer la capacité de détection de systèmes coronographiques existants, ainsi que de nouvelles totalement intégrées et susceptibles de surclasser les systèmes traditionnels au sein des instruments de nouvelle génération. Ensuite, toujours en profitant de la flexibilité optique des réseaux sublambda, nous proposons un nouveau concept de déphaseur achromatique pour l'interférométrie en frange noire, qui devra être construit et testé dans le cadre des activités de R&D censées ouvrir la voie à d'ambitieuses missions d'interféromètres spatiaux dédiés à la détection et la caractérisation de planètes semblables à la Terre.

To the bibliography