Academic literature on the topic 'Accidents de la route – Évaluation du risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Accidents de la route – Évaluation du risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Accidents de la route – Évaluation du risque":

1

Grosman, Paul D., Jochen A. G. Jaeger, Pascale M. Biron, Christian Dussault, and Jean-Pierre Ouellet. "Évaluation de l’efficacité des mesures d’atténuation des accidents routiers impliquant l’orignal par la modélisation individu-centrée." Projets entourant la route 175 136, no. 2 (May 11, 2012): 16–21. http://dx.doi.org/10.7202/1009101ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les collisions routières impliquant l’orignal se produisent souvent à proximité des mares d’eau stagnante où se concentre le sel de déglaçage qui a une forte teneur en sodium, un élément qui attire les orignaux. Cette étude vise à évaluer l’efficacité du drainage de ces mares salines et de l’implantation de mares salines compensatoires comme mesure d’atténuation des collisions routières impliquant l’orignal. Une approche de modélisation individu-centrée a été utilisée pour prédire le comportement des orignaux en relation avec divers scénarios de gestion des mares salines le long de la route 175 au Québec. Le suivi télémétrique de 47 orignaux a permis de calibrer et valider le modèle. Les résultats suggèrent que l’élimination de toutes les mares salines se traduirait par une réduction de 79 % des traversées de la route par les orignaux. L’érection de clôtures munies de passages fauniques est une autre méthode reconnue pour réduire le risque de collisions, mais nous ne connaissons pas l’influence de l’espacement entre les passages fauniques sur la perméabilité de la route dans les secteurs clôturés. Nous proposons un cadre conceptuel pour modéliser l’impact de la distance entre les passages fauniques le long de la route 175 sur la perméabilité de la route aux déplacements des orignaux.
2

Bagou, G., A. Ndiaye, D. Hugenschmitt, G. Ebroussard, C. Gerbaud, and K. Tazarourte. "Traumatismes consécutifs aux accidents de trottinettes." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 3 (May 2021): 144–49. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les trottinettes connaissent un engouement croissant avec la mise en place des trottinettes en libre-service. Toutefois, leur usage n’est pas sans conséquence sur le risque traumatique. Cette étude a pour objectif de décrire la population et les types de lésions des usagers de trottinettes. Matériel et méthode : Les données proviennent du registre des victimes d’accident de la circulation du département du Rhône qui inclut toute personne blessée ou tuée à la suite d’un accident de la route survenu dans le département du Rhône et pris en charge dans une structure sanitaire privée ou publique. La période étudiée concerne l’année 2019. Les informations recueillies concernent les caractéristiques individuelles, accidentelles, lésionnelles de la victime ainsi que son devenir. Les lésions sont codées grâce à l’Abbreviated Injury Scale (AIS). Les blessés graves sont définis par des lésions d’AIS 3 et plus. Résultats : Au total, 1 186 accidents de trottinette ayant entraîné 1 197 usagers blessés ont été recensés, dont 90 % dans l’hypercentre urbain, avec un nombre d’accidents de trottinettes multiplié par 7,3 entre 2018 et 2019. Cette augmentation a été observée depuis l’été 2018 avec l’introduction de sociétés proposant des locations de trottinettes. L’accident s’est produit seul, sans antagoniste dans 77 % des cas (n = 920). Le port du casque était rare (n = 72 ; 6 %). La grande majorité (n = 869 ; 73 %) des blessés était âgée de 10 à 34 ans, et les 20 à 24 ans (n = 301) représentaient le quart de l’effectif. Pour 11 accidents, il y avait deux blessés usagers de la même trottinette. Il y avait en moyenne deux lésions par victime. Les atteintes graves (MAIS 3 et plus) représentaient 3,8 % des lésions, et il n’y avait pas de différence statistiquement significative pour les lésions graves entre trottinette électrique et trottinette à propulsion humaine (p = 0,20). Comparées aux lésions des cyclistes dont les caractéristiques des accidents sont proches, les blessures de l’extrémité céphalique prédominent chez les usagers de trottinette (37 vs 27 % ; p < 0,001). Conclusion : Devant l’utilisation grandissante des trottinettes parmi les modes de déplacement, une évaluation scientifique des victimes de traumatismes est nécessaire pour proposer des recommandations visant à limiter les traumatismes graves. Ce travail constitue une première étape vers la surveillance épidémiologique tant en termes de recommandations que d’évolution.
3

Lapostolle, Frédéric, Pascal Orer, Sylvie Guynemer, and Frédéric Adnet. "Accidents thromboemboliques et voyages aériens : évaluation du risque et stratégie prophylactique (podcast)." Le Praticien en Anesthésie Réanimation 18, no. 1 (February 2014): 45–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.pratan.2013.10.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rallu, Jean-Louis. "Conduite automobile et accidents de la route." Population Vol. 45, no. 1 (January 1, 1990): 27–62. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n1.0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Rallu Jean-Louis - Conduite automobile et accidents de la route. Les différences de mobilité entre conducteurs automobiles, selon le sexe et l'âge, rendent nécessaire une mesure des risques d'accidents qui tienne compte des kilométrages parcourus annuellement. La fréquence des accidents varie beaucoup avec l'âge et, aux âges jeunes surtout, avec le sexe. Les jeunes, principalement les hommes, ont les taux les plus élevés, puis les personnes âgées. Pour les femmes, les taux après 70 ans, dépassent les taux aux âges jeunes. Les causes d'accidents varient beaucoup selon le sexe et l'âge et recouvrent des types de conduite différents : vitesse et goût du risque chez les jeunes, difficultés de s'insérer dans une circulation rapide aux âges élevés. Le vieillissement de la population et l'augmentation des proportions de personnes âgées disposant du permis de conduire, peuvent influencer sensiblement l'évolution du nombre des accidents. Au niveau européen, le comportement des conducteurs explique aussi l'essentiel des accidents et pose le problème des grands axes de circulation en Europe.
5

Fellahi, J. L., and G. Daccache. "Évaluation et stratification du risque cardiaque périopératoire : la route est encore longue !" Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 32, no. 10 (October 2013): 646–47. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.08.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chafika, Hebbar, Tires Hachemi, and Hassani Maya Meriem. "Risque routier et securite routiere en Algerie." Territorium, no. 27(I) (January 22, 2020): 133–44. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_27-1_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si la voiture est le moyen de transport le plus utilisé, les accidents routiers sont la principale cause de décès. Les trois acteurs de la conduite sont : le Conducteur, le Véhicule et l’Infrastructure. L’Algérie est classée parmi les pays qui enregistrent un nombre élevé d’accidents ces dernières années. Les statistiques du centre national de prévention et sécurité routière algérien, montrent que les causes directes des accidents de circulation sont liées à l’homme, au véhicule et à l’environnement. Le comportement humain se manifeste par l’excès de vitesse, suivi de l’alcoolémie et non-respect du code de la route. Nous proposons des mesures qui contribueraient à la réduction des accidents ; Ceci par l’adoption et l’application des lois, prenant en compte les facteurs de risque, les compagnes de sensibilisation et de prévention des catégories sociales concernées par la mortalité routière. Ces propositions peuvent être lancées à travers les mass-médias, la réduction de l’utilisation du véhicule individuel et l’encouragement du transport commun en contribuant à la préservation de la santé humaine et la lutte contre l’apparition des maladies cardio-vasculaires.
7

El Amri, Imane, Wahiba Allouche, Bennaceur Benali, and Abdeljalil El Kholti. "Accidents d’exposition au sang : évaluation du risque biologique chez le personnel soignant en hémodialyse." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 545–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alaoui, F., F. Boudal, N. Benabdellah, F. Hamdi, S. Alaoui, I. Karimi, I. Haddiya, and Y. Bentata. "Évaluation du risque hémorragique, usage de l’anticoagulation et accidents hémorragiques immédiats après hémodialyse en urgence." Néphrologie & Thérapeutique 12, no. 5 (September 2016): 307. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2016.07.049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lascar, P. "ANHPP - Iatrogénie et psychiatrie au travers du dialogue pharmacien-psychiatre." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 670. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réflexion sur la iatrogénie de nos prescriptions médicamenteuses est plus que jamais d’actualité. En psychiatrie, la littérature concernant les effets indésirables des psychotropes de même que la médiatisation de certaines situations conduit à l’accroissement de la vigilance, aussi bien des professionnels de santé que des patients et de leurs familles. La iatrogénie serait effectivement responsable d’environ 330 000 à 490 000 hospitalisations par an, avec un risque particulièrement augmenté chez les sujets âgés. Pourtant près de la moitié des accidents médicamenteux recensés seraient évitables [1]. Plus particulièrement, la iatrogénie des benzodiazépines, consommées par 1 français sur 5, pose un problème majeur de santé publique. Outre leurs effets indésirables neuropsychiatriques, elles favorisent la morbidité, entre autre en augmentant le risque de chute, y compris avec les molécules à demi-vie courte, et notamment chez le sujet âgé [2]. Concernant les antidépresseurs, la survenue d’effets indésirables précoces favorise sensiblement la rupture thérapeutique dans les 12 premières semaines de traitement et récemment, des facteurs génétiques prédicteurs d’effets indésirables dus aux antidépresseurs ont été mis en évidence [3]. Chez l’enfant et l’adolescent, malgré le peu d’études cliniques sur l’usage des psychotropes dans cette population, leur prescription est de plus en plus fréquente, avec de nombreuses interrogations sur leurs effets iatrogènes, principalement métaboliques et endocriniens, et ce d’autant plus lorsqu’ils sont traités avec plusieurs molécules [4]. Dans toutes ces situations qui imposent une évaluation optimale de la balance bénéfice/risque, la collaboration pharmacien-psychiatre à tous les niveaux de prise en charge du patient est un outil essentiel. La méthodologie et la systématisation de cette collaboration doivent être promues.
10

Gieski, F., D. Voisin, F. Benzerouk, F. Legrand, C. Potard, and M. Naasila. "Binge-drinking en milieu étudiants : rôle de l’impulsivité et évaluation de stratégies de prévention en milieu festif." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S108—S109. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le binge drinking ou alcoolisation ponctuelle importante (API) est défini par une ingestion d’une quantité importante d’alcool, dans un laps de temps court, dont l’objectif est d’atteindre rapidement un état d’ébriété. Particulièrement présent en milieu étudiant, ce mode de consommation constitue un véritable problème de santé publique tant par ses répercussions immédiates (accidents de la voie publique, comas éthyliques.) que par ses conséquences à plus long terme (altérations cérébrales et hépatiques, évolution vers des troubles sévères liés à l’alcool). Parmi les facteurs prédisposant aux conduites d’API, il a été souligné le rôle majeur joué par l’impulsivité (ex. : [1]). Néanmoins, ce type d’étude présente une limite dans la mesure où la consommation d’alcool est appréhendée par l’intermédiaire de questionnaires rétrospectifs de consommation d’alcool et non par des mesures objectives. Par ailleurs, peu d’études ont tenté d’évaluer l’efficacité de techniques de prévention ciblées sur ces dispositions personnelles de consommation d’alcool. L’objectif de notre étude était donc à la fois de répondre à la question du lien entre impulsivité et consommation objective d’alcool en soirée étudiante selon une méthodologie éprouvée [2], et de tenter de mettre en évidence l’effet d’un message de prévention sur ce lien. Pour ce faire, de jeunes adultes se sont vus proposer le questionnaire d’impulsivité (UPPS-P) à l’entrée, et une mesure électronique d’alcoolémie à la sortie, de soirées étudiantes. De façon aléatoire les participants se voyaient présenter, ou non, un court message de prévention sur les conséquences cérébrales de l’alcoolisation. Pour éviter tout risque d’influence, aucune référence à la mesure d’alcoolémie n’était faite à l’entrée en soirée. Les résultats montrent que différentes facettes de l’impulsivité étaient associées à la mesure d’alcoolémie et que la délivrance du message de prévention réduisait le lien entre impulsivité et alcoolémie en fin de soirée.

Dissertations / Theses on the topic "Accidents de la route – Évaluation du risque":

1

Brault, Maxime. "L'utilisation de l'analyse de responsabilité pour évaluer le risque d'accident mortel pour les personnes qui consomment des drogues et qui conduisent un véhicule automobile au Québec entre 1999 et 2002." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23971/23971.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kouki-Zekri, Mériem. "Analyse du risque en assurance automobile : nouvelles approches." Thesis, Paris 2, 2011. http://www.theses.fr/2011PA020012/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche menée dans cette thèse propose une contribution à l’analyse du risque sur le marché de l’assurance automobile en France. Trois nouveaux axes sont présentés : le premier axe s’inscrit dans un cadre théorique de marché d’assurance automobile. Un modèle original de double asymétrie d’information est présenté. Le principal résultat qui en découle est l’existence de deux sortes de contrats d’équilibre : un contrat séparateur et un contrat mélangeant. Le deuxième point est lié à la prise en compte de la sinistralité passée dans l’étude de la relation risque - couverture. Des modèles bivariés et trivariés sont appliqués pour cette fin. Il en ressort que l’hypothèse de l’asymétrie d’information est vérifiée. Enfin, la troisième question soulevée dans cette thèse concerne l’application de la surprime aux jeunes conducteurs. Nous montrons par des modélisations économétriques de la sinistralité que la légitimité des assureurs à proposer quasi systématiquement des tarifs plus élevés aux jeunes conducteurs par rapport aux conducteurs expérimentés n'est pas toujours vérifiée
This dissertation provides a contribution to the risk analysis on the French automobile insurance market. The objective of this thesis is threefold. The first aim relates to a theoretical framework applied on insurance market. An original model of double asymmetry of information is presented The main result that emerges is the existence of two kinds of contracts at equilibrium :a separating contract and a pooling contract. The second point concerns the past claims and the risk-coverage correlation. Bivariate and trivariate models are applied for this purpose. It results that the assumption of asymmetry of information is not rejected. The third issue is related to the over-premium that insurers apply quasi-systematically to the young drivers. We show, using econometric modeling, that this over-pricing compared to the experienced drivers’premium isnot necessary and its removal does not compromise the sustainability of the insurance company
3

Maatig, Meriem. "Effets des comportements à risque des conducteurs sur la sinistralité : analyse empirique sur des données françaises." Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier empiriquement les effets des variables inobservables ou inobservées par l'assureur sur la sinistralité. Elle porte un intérêt particulier aux effets des comportements à risque des conducteurs. La prise en compte de ces comportements dans la modélisation de la sinsitralité pourrait avoir des effets significatifs. Pour ce faire, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de conducteurs de la région parisienne avec pour but d'avoir une meilleure connaissance des comportements des conducteurs au volant. A l'aide de cette enquête nous disposons de données individuelles sur les comportements des conducteurs et de données observables par l'assureur. Afin de cerner les effets de ces comportements sur le risque routier, nous avons utilisé des modèles économétriques simples (modèle de Poisson, binominal négatif et Logit) et des modèles à équations simultanées (bivarié et trivarié). Ce travail montre que l'effet des comportements à risque des conducteurs ne doit pas être négligé dans la modélisation de la sinistralité. La modélisation multivariée de la sinistralité montre que les caractéristiques qui expliquent la sinistralité et les comportements à risque des conducteurs sont corrélées. Dans ce cas, l'estimation autonome de l'équation de la sinistralité peut comporter un biais d'endogénéité. Les caractéristiques individuelles qui expliquent ces comportements expliquent aussi positivement la probabilité de sinistralité.
4

Belmekki, Sabrine. "Multi-level risk and collective perception for high quality of service automated mobility in a highly dynamic V2X connected environment." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILB009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les technologies des véhicules automatisés se développent rapidement et sont deplus en plus présentes dans notre vie quotidienne pour créer des systèmes de trans-port entièrement connectés. Les constructeurs automobiles équipent à présent lesderniers modèles de véhicules de certaines fonctions d'aide à la conduite. Les avan-tages potentiels de ces véhicules incluent la réduction des collisions, l'atténuationdes embouteillages, la réduction de la consommation de carburant, et une flexibil-ité accrue pour les personnes qui n'ont pas accès aux transports. Pour permettrel'automatisation de ces fonctions, il est nécessaire de disposer de données relativesà la détection d'obstacles, la configuration de la route et l'environnement.L'objectif de cette étude est d'examiner l'adaptabilité et l'aptitude du modèle decommunication de la feuille de branche de chaîne (Chain Branch Leaf-CBL) dansles systèmes coopératifs et d'examiner son impact sur les réponses de la circula-tion. De plus, la recherche vise à déterminer le rôle des unités en bord de route etl'efficacité de la perception à plusieurs niveaux dans la prévention des risques. Lebut ultime de cette recherche est d'améliorer la communication et la collaborationentre les véhicules conventionnels et autonomes, ce qui se traduira par une circu-lation plus sûre et plus efficace.Dans cette thèse, nous avons étudié l'utilisation d'une architecture et des stratégiesde communication adaptées pour améliorer la qualité de service en utilisant les in-formations des véhicules entourant l'égo véhicule. Nous avons proposé le conceptde Chain Branch Leaf-Gateway Clustering pour réaliser une topologie optimaled'unité de bord de route-UBR assurant une haute qualité et continuité de service.Nous avons également étudié la perception multi-niveau pour estimer les risquesde collision multi-niveau (local, local étendu, branche étendu et global).Par la suite, nous utilisons les métriques (Time to collision (TTC), Time TimeHeadway (TH), Distance of Gruyer (DG), Risk estimator with uncertainties andmultidimensional model (RIMUM)). Pour estimer les quatre risques de collision(étendus) dans des conditions optimales avec une localisation et une perceptionparfaites, et la situation d'incertitude de la perception avec une localisation par-faite. Les résultats montrent que les risques étendus permettent une meilleureanticipation de la collision que le risque local.De plus, nous avons développé une nouvelle version étendue du modèle Chainbranch leaf-Gateway (CBL-G), qui s'avère plus efficace en termes de couverture.L'architecture hiérarchique du modèle nous permet de calculer les risques de col-lision avec une plus grande précision. La classification en différents niveaux derisque nous permet de identifier les situations potentiellement dangereuses. Dans nos projets de recherche futurs, nous planifions d'étudier d'autres situationstelles que les intersections routières, les sorties et les entrées d'autoroutes ainsique les ronds-points. De plus, nous aimerions explorer les cas dans lesquels il est impossible de localiser les nœuds à travers la chaîne en passant à travers des tun-nels et élaborer des indicateurs de risque qui explorent tous les composants clés(véhicule ego, conducteur, obstacle, route et environnement)
The use of automated vehicle (AV) technologies such as self-driving cars is becoming more prevalent in daily life. These technologies aim to create fully- connectedtransportation systems, still there are concerns that remain unaddressed. Studieshave shown that AVs can reduce collisions, ease traffic congestion, and providetransportation options for those who lack access. Yet, car manufacturers havealready implemented certain automated features in their vehicles. One importantaspect of AVs is improving communication between the vehicle and roadside.The objective of this study is to investigate the adaptability and suitability of theChain branch leaf (CBL) communication model in cooperative systems to exam-ine its impact on traffic responses. Additionally, the research aims to determinethe role of Roadside Units and the effectiveness of multi-level perception in riskmitigation. The ultimate goal of this research is to improve communication andcollaboration between autonomous vehicles leading to safer and more efficient traf-fic flow.This thesis focuses on the estimation of obstacle attributes, the road, and theego-vehicle to improve the quality of service on the road through communication,localization, and perception functions. We propose architectures and communica-tion strategies that will take into account the information of surrounding vehiclesto optimize coverage and estimate collision risk at different levels including local,extended local, extended branch, and global.Subsequently, we use the most relevant metrics (Time to Collision (TTC), TimeHeadway (TH), Distance of Gruyer (DG), RISK (R), Risk estimator with Uncer-tainties and Multidimensional model (RIMUM)), to estimate the four (extended)collision risks. In optimal conditions first with perfect location and perception,and then the uncertainty scenario of perception with perfect location. Resultsshow that the extended risks allow better anticipation of the collision than thelocal risk.Furthermore, we have developed a new extended version of the Chain branch leaf-Gateway (CBL-G) model, which proves to be more efficient in terms of coverage.The hierarchical architecture of the model allows us to calculate collision riskswith greater accuracy. The different levels of risk allow us to identify potentiallydangerous situations earlier, which is considered to be very relevant for incidentprevention.In our future research projects, we plan to study other situations such as roadintersections, highway exits, and entrances, as well as roundabouts. Additionally,we would also like to explore cases where we are unable to locate nodes throughthe chain (such as passing through tunnels). And elaborate risk indicators thatexplore all key components (ego vehicle, driver, obstacle, road, and environment)
5

Fortier, Catherine. "La vitamine D en hémodialyse : Évaluation du risque de chute." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29574/29574.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Encelle, Paul. "Contribution à l'analyse des mécanismes de gestion et de mesures sociales d'un risque : le cas français des accidents du travail." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lenguerrand, Érik. "L'exposition au risque routier et sa prise en compte dans les analyses épidémiologiques des accidents de la route selon la disponibilité de l'information." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La détermination des risques relatifs d’insécurité primaire nécessite de connaître la population à risque d’être accidentée. L’exposition au risque routier est difficile à analyser : elle est multidimensionnelle et rarement renseignée. Un état de l’art du concept d’exposition est tout d’abord dressé pour préciser ses spécificités. La détermination des risques d’accident, lorsque l’information sur l’exposition est disponible, est présentée à travers les approches de cohorte, cas-témoins et celle accidentologique estimant des taux d’accidents. Les méthodes d’exposition induite et de quasi exposition-induite, utilisées pour déterminer les risques d’accident en l’absence d’information d’exposition sont ensuite comparées à l’approche cas-témoins. Enfin, la portée, en termes de sécurité routière primaire, de résultats obtenus uniquement sur données de sécurité secondaire est discutée. Ce travail décrit les forces et faiblesses des différentes méthodes utilisées pour prendre en compte le rôle de l’exposition au risque routier dans les analyses observationnelles des accidents de la route
Determining the primary road safety risk requires knowing the population at risk of being crash involved. Exposure to road risk is difficult to analyse as it is a multidimensional concept and the necessary information is often missing. Firstly, the characteristics of road exposure concept are described in a Chapter on the State of the art. Secondly, the epidemiological and accidentological approaches that allow estimating the road risk when the information on the exposure is available are discussed. Thirdly, the methods of induced and quasi-induced exposure, which are uses for determining accident risks in absence of exposure data, are compared with case control study approach. Finally, the relevance of primary safety conclusions obtained through secondary road safety data, are discussed. This work describes the strengths and weaknesses of different methods used for taking in account the role of exposure to road risk in observational analysis of primary safety
8

Meheust, Maxime. "Analyse et modélisation des indicateurs du risque routier : le modèle MIRR." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les enjeux humains liés à l’accidentologie routière et les coûts qu’ils font supporter à la collectivité sont tels qu'ils rendent obligatoire la mise à disposition d'une batterie d'outils la plus complète et complémentaire possible afin de comprendre au mieux la problématique du risque routier. L’enjeu de cette thèse est justement de proposer de nouveaux outils capables de mieux apprécier ce phénomène et, in fine, d'orienter et d'appuyer les décisions des pouvoirs publics en la matière. Ils ont été développés en modélisant successivement le kilométrage parcouru qui formalise l’exposition au risque, les nombres d’accidents corporels, de tués, de blessés ainsi que les taux de gravité associés en privilégiant une longue période d’analyse (janvier 1970-décembre 2013) et une fréquence mensuelle. Ceci en tenant compte, au niveau du panel des variables exogènes testées, de la très forte pluri-dimensionnalité (motifs de déplacement, météorologie, structure du parc automobile et de la population, environnement économique, facteurs comportementaux, etc… ) intrinsèque à cette problématique. En rupture avec les modèles conventionnels du risque routier, les outils proposés par le modèle MIRR sont matérialisés, pour toutes les variables analysées, par des équations économétriques de long terme couplées à des équations de court terme autorisant ainsi deux visions complémentaires liées au risque routier. Ce, au profit d’une meilleure compréhension de cette problématique et d’une perception améliorée des enjeux à venir
Human and social challenges related to the road safety including the costs for the society, are so important that they require a diversity of complementary analysis tools in order to better understand the road risk problem. The issue of this thesis aimed precisely at offering new tools to assess, in the best possible way, this phenomenon and to ultimately guide and support government decision-making in this field. These tools have been developed by modelling successively the mileage driven which formalizes the risk exposure, the injury accidents, the fatalities, the injuries and the two associated severity rates, using a long period and a monthly frequency. This was made by taking into consideration the multidimensional aspect, regarding the tested exogenous variables (motives for movement, meteorology, structure of the vehicle fleet and of the population, economic environment, behavioural factors, etc..), intrinsic to this issue. Breaking with conventional road accident models, the tools proposed by the MIRR model use, for every analysed variable, long-term econometric equations coupled with short-term ones. These approaches thus allow two complementary views of the road risk for a better understanding of this issue as well as an improved perception of future challenges
9

Maruejouls, Christophe. "Évaluation de moyens de mitigation innovants du risque hydrogène dans les réacteurs de fusion thermonucléaire." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2003. http://www.theses.fr/2003INPL051N.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'un des principaux accidents envisageables dans un réacteur de fusion thermonucléaire de type ITER est la perte de refroidissement du primaire (APRP) entrainant une production d'hydrogène. Dans le cadre des études de sûreté ITER, il faut donc défInir une stratégie de mitigation de ce risque en privilégiant un dispositif pouvant être placé à proximité de la ou des sources d'hydrogène. L'incertitude quant à la présence ou non d'air lors d'un tel scénario interdit l'utilisation des méthodes classiques basées sur la réaction hydrogène/oxygène. De précédentes études ont permis de proposer un procédé basé sur la réduction du mélange dioxyde de manganèse promu par l'oxyde d'argent. La mise en oeuvre de cette réaction gaz-solide en lit fixe a conduit à en déterminer la cinétique par comparaison de résultats expérimentaux avec ceux d'un modèle. Ce travail a également permis de réaliser un pré-dimensionnement d'un dispositif pour le réacteur ITER
One of the main accidents in ITER-type thermonuclear fusion reactors is the loss of coolant leading to hydrogen production. Within the framework of the studies on the ITER fusion reactor, a mitigation strategy for this risk must be devised by focusing on a system, which can be placed near the hydrogen source. The uncertainty as to the air content during such a scenario forbids the use of classic methods based on the hydrogen/oxygen reaction. Former studies have proposed a process based on the reduction of the manganese dioxide enhanced by silver oxide mixture. Realizing this solid/gas reaction in a fixed bel led to the kinetic determination by comparing experimental results with those provided by a model. This work also allowed to achieve a pre-design basis of the device to be implemented on ITER reactor
10

Morange, Arnaud. "Socio-anthropologie du risque routier : sur la nature et les causes de la réversibilité négative de l'automobilisme." Caen, 2003. http://www.theses.fr/2003CAEN1392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'automobilisme et ses risques constituent un vaste système historiquement, socialement, culturellement et économiquement sédimenté. Ce processus de légitimation est analysé ici jusque dans ses expressions les plus contemporaines afin de mieux comprendre pourquoi le risque routier persiste à engendrer une très forte morbidité et mortalité en France. La démarche socio-anthropologique mise en œuvre dans cette thèse consiste à interpréter les accidents de la circulation routière dans leur interrelation avec les caractéristiques de l'époque dans laquelle ils se réalisent. Différentes tendances sociétales observées permettent en effet de formuler l'hypothèse selon laquelle la prégnance des technosciences et du libéralisme économique engendre une radicalisation des formes de violence en général et de violence routière en particulier. Autrement dit, la nature des comportements routiers et les accidents résulterait d'une adhésion toujours plus grande aux valeurs portées par le projet moderne. Les thèmes de la vitesse, de la prise de risque par les jeunes, ou encore du déni de responsabilité individuelle et collective seront plus particulièrement développés. Ce travail mobilise les théories classiques de la sociologie et de l'anthropologie, des travaux récents en matière de risques et d'insécurité routière, mais également, à des degrés divers, l'Histoire, la géographie, la philosophie, l'économie ou encore la psychanalyse. Il s'appuie en outre sur des travaux de terrain variés, réalisés principalement au moyen de méthodes qualitatives.

Books on the topic "Accidents de la route – Évaluation du risque":

1

Hole, Graham. The psychology of driving. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reason, J. T. Managing the risks of organizational accidents. Aldershot, Hants, England: Ashgate, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perrow, Charles. Normal accidents: Living with high-risk technologies. London: Basic Bks, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perrow, Charles. Dang ke ji bian cheng zai nan: Yu gao feng xian xi tong gong cun. 8th ed. Taibei Shi: Shang zhou chu ban, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perrow, Charles. Normal accidents: Living with high-risk technologies : with a new afterword and a postscript on the Y2K problem. Princeton, N.J: Princeton University Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canada. Bureau de l'alcool, des drogues et des questions de dépendance. Évaluation du Programme des conducteurs avec facultés affaiblies de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Spain) European Safety and Reliability Conference (2008 Valencia. Safety, reliability and risk analysis: Theory, methods and applications : proceedings of the European Safety and Reliability Conference, ESREL 2008, and 17th SRA-Europe, Valencia, Spain, September 22-25, 2008. Edited by Martorell Sebastián, Soares C. Guedes, Barnett Julie, and Society for Risk Analysis. Europe. Meeting. Boca Raton: CRC Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

United States. Dept. of Transportation. Research and Special Programs Administration. Emergency response guidebook: A guidebook for first responders during the initial phase of a dangerous goods/hazardous materials incident. Washington, D.C: U.S. Dept. of Transportation, Research and Special Programs Administration, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Theodore, Louis. Environmental health and hazard risk assessment calculations. Boca Raton: CRC Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Liberatore, Angela. The management of uncertainty: Learning from Chernobyl. Amsterdam: Gordon & Breach, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography