Academic literature on the topic 'Accès hyperphagiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Accès hyperphagiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Accès hyperphagiques":

1

Caumartin-Muckle, Madeleine, Félix Déry, Juliette Monette, Christopher Rodrigue, and Catherine Bégin. "Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et accès hyperphagiques à l’adolescence." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, no. 2 (January 25, 2023): 8–10. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51856.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à examiner le rôle des facettes de l’impulsivité sur la relation entre les symptômes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les symptômes du trouble d’accès hyperphagiques (TAH) chez les adolescents. Un échantillon de 968 adolescents âgés entre 12 et 18 ans a été recruté dans le cadre d’un projet de plus grande envergure. Les symptômes associés au TAH, au TDAH, ainsi que les traits d’impulsivité étaient mesurés respectivement par le Binge Eating Scale (BES), le Adult ADHD Self Report Scale (ASRS) et le UPPS Impulsive Behaviour Scale. Un questionnaire sociodémographique a été utilisé afin de pouvoir documenter le sexe, l'âge et l'IMC. Une corrélation positive et significative a été trouvée entre les symptômes du TDAH et ceux du TAH. Les facettes de l’urgence et du manque de persévérance sont ressorties comme étant des variables médiatrices de la relation entre les symptômes du TDAH et ceux du TAH. Ces résultats permettent d’approfondir les connaissances sur la relation entre les symptômes du TDAH, les symptômes du TAH et l’impulsivité chez la population adolescente.
2

Beaupré, Juliette, Félicie Gingras, Alycia Jobin, Maxime Legendre, and Catherine Bégin. "Rôle modérateur de la dépendance alimentaire sur la sévérité des problématiques alimentaires." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, no. 2 (March 29, 2024): 28–30. http://dx.doi.org/10.51656/763qvv03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs évidences suggèrent que la dépendance alimentaire (DA) augmente la sévérité des symptômes de trouble des conduites alimentaires (TCA), surtout lorsqu’en comorbidité avec le trouble accès hyperphagiques (TAH). L’objectif était d’examiner l’effet modérateur de la DA sur la sévérité des comportements alimentaires et des déterminants psychologiques en fonction d’un diagnostic de TCA. Les participants (n=193) ont été recrutés au Centre d’expertise Poids, Image et Alimentation puis catégorisés selon la présence d’un TCA (TAH, TCA non-spécifié ou sans diagnostic) et de DA. Différents questionnaires auto-rapportés mesuraient les comportements alimentaires, les traumatismes interpersonnels vécus à l’enfance, la régulation émotionnelle, les traits de la personnalité et l'impulsivité. Sans tenir compte de la DA, les résultats montrent plus de désinhibition alimentaire et de susceptibilité à la faim pour le groupe TAH comparativement au groupe sans diagnostic. La DA, quant à elle, est associée à plus de désinhibition, de stratégies de régulation non-adaptatives et de traumatismes pour le groupe sans diagnostic, moins de coopération pour le groupe TCA non-spécifié ainsi que moins d’autodétermination et plus de stratégies de régulation non-adaptatives pour le groupe TAH. L’évaluation de la DA en complémentarité avec l’évaluation diagnostique des TCA permet de mieux saisir la sévérité de la pathologie.
3

Choirat, D., Z. Oukachbi, L. Le Page, S. Lion-Daolio, J. Caillierez, and J. P. Ducroix. "Un accès hyperphagique." La Revue de Médecine Interne 31, no. 10 (October 2010): 714–15. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2009.11.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Legendre, Maxime, Andrée-Anne Breault, and Catherine Bégin. "Examen du profil psychopathologique selon la présence de la dépendance alimentaire et d’un trouble accès hyperphagiques." Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, March 24, 2022. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Accès hyperphagiques":

1

Schoukroun, Florian. "Rôle du noyau tegmental rostromédian dans la prise alimentaire." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAJ140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le noyau tegmental rostromédian (RMTg) est une structure cérébrale projetant l’aire tegmentale ventrale (VTA) et l’hypothalamus latéral (LH), centres régulateurs de la prise alimentaire. Le RMTg est encore peu étudié et il est envisageable qu’il participe à la dérégulation de la prise alimentaire observée dans l’obésité et l’hyperphagie boulimique. Nous avons d’abord étudié le rôle des voies RMTg-VTA et RMTg-LH dans la régulation de la prise alimentaire chez le rat grâce à une approche innovante de lésion projections-spécifiques, suivie d’une exposition à un régime obésogène (modèle d’obésité). Nous avons ensuite étudié les adaptations du système endocannabinoïde (ECS) dans les régions du circuit de la récompense dans des modèles d'obésité et d'hyperphagie boulimique. La voie RMTg-VTA et RMTg-LH module respectivement la consommation d’aliments gras et standard. L'analyse moléculaire a révélé une dérégulation distincte de l’expression de l’ECS dans les modèles d’obésité et d’hyperphagie boulimique, notamment au sein du RMTg. Ces résultats soulignent le rôle du RMTg et de l’ECS dans les pathologies associées à une dérégulation de la prise alimentaire
The rostromedial tegmental nucleus (RMTg) is a brain structure projecting to the ventral tegmental area (VTA) and the lateral hypothalamus (LH), two key regulatory centers for feeding behavior. The function of the RMTg remains mostly unknown, and it is plausible that this region plays a role in food intake dysregulation as observed in obesity and binge-eating disorders. We firstly studied the role of the RMTg-VTA and RMTg-LH pathways in food intake regulation through a projection-specific lesional approach followed by a 6-week exposure to an obesogenic diet. Then, we analyzed and compared the adaptations of the endocannabinoid system (ECS), an endogenous system regulating food intake, within reward-related brain regions in obesity and binge-eating disorder models. Our results indicate that the RMTg-VTA and RMTg-LH pathways respectively modulate high-fat and standard food consumption. The molecular analysis revealed distinct dysregulation of ECS expression in obesity and binge-eating disorder, particularly within the RMTg. These findings underscore the involvement of the RMTg and the ECS in pathologies characterized by dysregulated food intake
2

Ruffault, Alexis. "Le rôle de la pleine conscience dans l'accompagnement de patients obèses : quand, pourquoi et comment intervenir ?" Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB250/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le vécu d'événements traumatiques est associé à l'obésité adulte, et cette association s'expliquerait par l'apparition de troubles alimentaire. D’autre part, il semblerait que l’exposition à une expérience traumatique soit associée à des déficits dans la régulation des émotions, eux-mêmes associés à une prévalence plus élevée de troubles alimentaires. Aussi, les capacités de pleine conscience (i.e., prendre conscience de ses pensées, émotions et sensations dans le présent et sans jugement) ont montré un intérêt croissant dans la littérature afin de proposer aux patients obèses de mieux réguler leurs émotions et ainsi leurs comportements alimentaires. Une première partie s’intéressera au rôle de l’exposition à un événement traumatique dans la régulation des conduites alimentaires de patients obèses. Cette partie est composée de deux études : l’une ayant pour objectif de vérifier les associations entre l’exposition à un événement traumatique et la perte de poids postopératoire ainsi que l’évolution des conduites alimentaires en pré- et postopératoire ; et l’autre ayant pour but d’explorer le rôle des stratégies de régulation des émotions et des capacités de pleine conscience dans la relation entre les effets psychopathologiques de l’exposition à un événement traumatique et les conduites alimentaires. Une seconde partie s’intéressera aux effets des entraînements à la pleine conscience sur les conduites alimentaires et l’activité physique de patients obèses. Cette partie est composée de trois études : une étude de cas clinique, une revue systématique et méta-analyse et un essai contrôlé randomisé (étude MindOb). Les résultats de la première partie montrent que les patients opérés d'une chirurgie bariatrique ont plus de risques de perdre moins de poids en postopératoire et d'avoir des troubles alimentaires en pré- et postopératoire lorsqu'ils ont été exposés à un événement traumatique. De plus, auprès de patients non-opérés, l'impact psychologique d'un événement traumatique, ainsi que des stratégies non-adaptatives de régulation des émotions, sont associés à de la détresse psychologique, de l'impulsivité alimentaire et des accès hyperphagiques. Les résultats de la seconde partie montrent que les interventions basées sur la pleine conscience réduisent l'impulsivité alimentaire et les accès hyperphagiques de patients obèses non-opérés. Aussi, les résultats suggèrent que les interventions basées sur la pleine conscience augmentent le niveau d'activité physique des patients obèses. Cette thèse apporte ainsi des éléments de réponse quant à l'intérêt de proposer des techniques psychothérapeutiques favorisant la régulation des émotions des patients obèses. Il semblerait qu'intervenir en préopératoire soit favorable afin d'éviter la persistance et l'apparition de troubles alimentaires. Aussi, les interventions psychothérapeutiques seraient plus efficaces si elles ciblaient les patients ayant vécu des événements traumatiques et/ou souffrant d'accès hyperphagiques. D'autre part, les interventions basées sur la pleine conscience semblent efficaces, mais la méthode d'intervention optimale est encore à identifier. Il reste à vérifier si l'intervention doit être à distance ou en présentiel, quotidienne et sur le long terme ou sur une courte période, complémentaire à un suivi médical et contextualisée aux troubles alimentaires ou plus généraliste
Exposure to adverse life events has been associated with adult obesity, and could translate into the appearance of eating disorders. Moreover, exposure to adverse life events has been associated with emotional dysregulation, which would be in turn linked to higher prevalence of eating disorders. Furthermore, mindfulness skills (i.e., non-judgmental awareness of thoughts, emotions, and bodily sensations in the present-moment) have been the object of increased attention in the scientific literature as a means to increase emotion regulation and treat eating disorders in obese patients. The first part of this thesis studies the associations of exposure to adverse life events with eating patterns in obese patients. Two studies have been conducted in this part: the first aiming at assessing the association of exposure to adverse life events with postoperative weight-loss, as well as pre- and postoperative eating patterns; and the second aiming at exploring the role of emotion regulation strategies and mindfulness skills in the association of exposure to adverse life events and eating patterns. The second part studies the effects of mindfulness training on eating patterns and physical activity in obese patients. Three studies have been conducted in this part: a clinical case study, a systematic review and meta-analysis, and a randomized controlled trial (MindOb study). The results of the first part showed that bariatric surgery patients exposed to adverse life events are at risk of losing less weight after surgery, as well as having more dysfunctional eating patterns pre- and postoperative. Moreover, with non-operated obese patients, the results showed that the psychological impact of adverse life events and non-adaptive emotion regulation have been associated with psychological distress, impulsive eating, and binge eating. The results of the second part showed that mindfulness training decreased impulsive and binge eating in non-operated patients. Moreover, results showed that mindfulness training could also increase physical activity in these patients. This thesis highlights the need for providing obese patients with psychotherapeutic techniques increasing emotion regulation. The results suggest that pre-surgery interventions could avoid maintenance or the appearance of dysfunctional eating patterns. Moreover, psychotherapeutic interventions would be more effective in the case of patients either exposed to adverse life events or being diagnosed with binge eating disorder. However, while mindfulness training seemed effective, the optimal intervention design has yet to be identified. In fact, the questions of whether such training should be self-help or guided, daily and long-term or short-term, complementary to medical care and adapted to eating disorders or broader, must still be tested

To the bibliography