Academic literature on the topic 'Abeilles – Effets des pesticides'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Abeilles – Effets des pesticides.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Abeilles – Effets des pesticides":

1

M, J. M. "Pesticides, ennemis publics… des abeilles ?" Revue Francophone des Laboratoires 2014, no. 463 (June 2014): 88. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(14)72534-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CHARLIER, C., and G. PLOMTEUX. "EFFETS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DES PESTICIDES ORGANOCHLORES." Acta Clinica Belgica 57, sup1 (January 2002): 2–7. http://dx.doi.org/10.1179/acb.2002.068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gamet-Payrastre, Laurence. "Effets physiopathologiques des mélanges de pesticides." Cahiers de Nutrition et de Diététique 46, no. 2 (April 2011): 82–85. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2011.02.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gamet-Payrastre, Laurence, and Céline Lukowicz. "Les effets des mélanges de pesticides." Cahiers de Nutrition et de Diététique 52, no. 5 (November 2017): 234–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2017.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aribi, Nadia, Béatrice Denis, Samira Kilani-Morakchi, and Dominique Joly. "L’azadirachtine, un pesticide naturel aux effets multiples." médecine/sciences 36, no. 1 (January 2020): 44–49. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une littérature abondante traite de l’impact négatif des pesticides conventionnels, très efficaces dans la gestion des ravageurs mais responsables d’une large pollution environnementale. Les pesticides d’origine naturelle qui auraient un moindre impact environnemental suscitent ainsi un intérêt majeur. Parmi ceux-ci, l’azadirachtine, commercialisée sous diverses formulations (huile de neem, Neem-Azal, Bioneem, etc.) reste la molécule la plus recommandée dans les agro-écosystèmes. L’argument d’une innocuité environnementale de l’azadirachtine est cependant nuancé par des effets collatéraux qui, bien que controversés, sont notables sur des organismes non ciblés.
6

Narbonne, J. F. "Les pesticides ont-ils des effets sur la santé ?" Sciences des Aliments 28, no. 3 (June 28, 2008): 213–21. http://dx.doi.org/10.3166/sda.28.213-221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Labadie, Magali, and Franck Saint-Marcoux. "Pesticides : quelles expositions et quels effets sur la santé humaine ?" Toxicologie Analytique et Clinique 33, no. 3 (September 2021): S24. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2021.06.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bacon, Marie-Hélène, Louise Vandelac, and Sébastien Petrie. "Pesticides: Le Talon d’Achille des politiques alimentaires canadiennes et québécoises." Canadian Food Studies / La Revue canadienne des études sur l'alimentation 5, no. 3 (September 30, 2018): 153–81. http://dx.doi.org/10.15353/cfs-rcea.v5i3.274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment expliquer que le projet de politique alimentaire du Canada ignore le dossier des pesticides alors que la récente politique bioalimentaire du Québec évoque vaguement la question, mais sans engagements significatifs? Pourquoi évacuer ainsi l’analyse des enjeux et des effets sanitaires et environnementaux préoccupants des pesticides et notamment du glyphosate, premier pesticide au monde, en croissance exponentielle, qui, déclaré cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (IARC, 2015), constitue au Canada 56 pour cent des pesticides agricoles et 44 pour cent de ceux du Québec (Santé Canada, 2017a; MDDELCC, 2017)? Presqu’omniprésent dans les champs, les cours d’eau agricoles et dans 30 pour cent des aliments au Canada, le glyphosate est l’objet de vives controverses scientifiques et citoyennes dans le monde entier (Robin, 2008, 2018). En Europe, sa ré-autorisation, suite à deux ans de vives controverses a été limitée à 5 ans. Aux États-Unis, 3,500 victimes d’un lymphome non-hodgkinien attribué au Roundup, premier herbicide à base de glyphosate (HBG) en importance au monde, poursuivent en justice son principal fabricant Monsanto (Gonzague & Michel, 2017) alors qu’en France et en Argentine, des poursuites pour malformations congénitales s’amorcent également contre Monsanto (Foucart, 2018). Cet article examine, dans une approche interdisciplinaire et intersectorielle, les facteurs de la montée en puissance des HBG, leurs principaux effets sur l’environnement et la santé, et les lacunes d’évaluation et d’encadrement des pesticides, contribuant à leur diffusion massive et à leurs effets. Il met aussi en évidence que les projets et politiques alimentaires canadiennes et québécoises, centrés sur le développement de modèles agro-industriels intensifs et technicisés d’exportation soumis à une conception de croissance économique, sont peu compatibles avec les exigences de protection de la biodiversité, de la santé et de la sécurité alimentaire. Or, dans un contexte de globalisation des marchés et d’accords de libre-échange avec l’Europe, plus soucieuse du Principe de Précaution et de droits des consommateurs, la négligence de ces enjeux écologiques et sanitaires risque d’en constituer le talon d’Achille.
9

Decourtye, Axel, Cyril Vidau, Orianne Rollin, Fabrice Requier, Charlotte Rüger, Fabrice Allier, Violette Le Féon, et al. "Fréquentation des cultures par les abeilles mellifères et sauvages : synthèse des connaissances pour réduire le risque d’intoxication aux pesticides." Cahiers Agricultures 25, no. 4 (July 2016): 44001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2016025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De Graaf, Lucie, Mathilde Bureau, Elsa Robelot, Mathilde Boulanger, Pierre Lebailly, and Isabelle Baldi. "Exposition aux pesticides et effets de santé chez les travailleurs en espaces verts." Santé Publique Vol. 34, HS1 (July 11, 2022): 12d. http://dx.doi.org/10.3917/spub.220.0012d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Abeilles – Effets des pesticides":

1

Coulon, Marianne. "Rôle des intéractions virus/ pesticides dans le déclin des abeilles." Thesis, Avignon, 2017. http://www.theses.fr/2017AVIG0340/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les abeilles domestiques subissent des pertes de colonies sans précédents, ce qui pourrait à terme avoir un fort impact économique compte tenu de leur apport à l’agriculture en service de pollinisation. Ces pertes sont définies comme causées par des stress multifactoriels. Cependant, l’impact de ces stress est en général testé séparément sur les individus ou les colonies. Les colonies sont connues pour concentrer les pesticides provenant de l’environnement à travers le pollen et le nectar récoltés mais aussi les pathogènes. L’étude de la co-exposition entre le thiaméthoxam, un insecticide néonicotinoïde, et deux virus de l’abeille, le DWV et le CBPV, a mis en évidence l’existence d’interactions entre chacun de ces virus et le pesticide. Diverses méthodes de transmission des virus ont été testées afin de s’approcher au mieux des conditions naturelles et une méthode de transmission du CBPV par contact répétable a été développée. Une cinétique de métabolisation du thiamethoxam a été effectuée pour la première fois, renseignant sur la forte probabilité d’excrétion du métabolite en conditions naturelles. Lors d’expérimentations en cagettes la co-exposition entre le CBPV et le thiaméthoxam à fortes doses chroniques a causé des mortalités synergiques, ou une augmentation des charges virales atteignant le seuil en nombre de copies virales connu pour déclencher des infections apparentes chez les abeilles. Les différences de résultats entre des abeilles provenant de colonies dans diverse conditions a souligné un effet de tolérance aux stress encore non étudié chez l’abeille domestique. En parallèle, la co-exposition au sein de la colonie entre le thiaméthoxam à une dose sublétale aigüe et le DWV a causé des premières sorties de butinage extrêmement précoces chez les abeilles, ainsi que de fortes proportions de premiers vols sans retour, ce qui pourrait à terme avoir un effet dévastateur sur les colonies. L’étude de la transcription de gènes suggère que les effets obtenus sur les charges virales en CBPV seraient dus à un effet du thiaméthoxam sur dorsal-1a, un facteur de l’immunité, et les sorties précoces à une baisse significative de la transcription de la vittelogénine, entrant en jeu dans les mécanismes de vieillissement, due au DWV. Le développement de clones moléculaires du DWV a été amorcé, ce qui pourra à terme permettre des études de génétique inverse sur ce virus, qui pourront expliquer ses modes de transmission et d’infections encore inconnus à ce jour
Domestic honeybees are suffering from unprecedented colony losses, which could at term have a strong economic impact, considering their part in crop pollination, notably. These losses are defined as caused by multifactorial stresses. However, the impact of these stresses is usually measured separately, on individuals or colonies. Colonies are known to concentrate pesticides from their environment through collection of pollen and nectar, but they also concentrate pathogens. The study of a co-exposure between thiamethoxam, a neonicotinoid insecticide, and two honeybee viruses, DWV and CBPV, has shed light on the existence of interactions between each of these viruses and the pesticide. Different virus transmission methods have been tested to be as close as natural conditions, and a repeatable CBPV transmission method through contact has been developed. Metabolisation kinetics of thiamethoxam have been obtained for the first time, underlining the strong probability for excretion of the metabolite in natural conditions. During caged experiments, the co-exposure experiments between thiamethoxam at high chronic doses and CBPV cause synergistic mortalities, or an increase in viral loads which reached the number of viral copies threshold associated with clinical signs in bees. The varying results between bees from colonies kept in different conditions underlined a stress tolerance effect yet to be studied in the honeybee. In parallel, co-exposure in colonies between sublethal doses of thiamethoxam and DWV caused extremely precocious first foraging trips in bees, as well as large proportions of bees never returning to the hive after their firs exit, which both could in the end have a devastating effect on the colonies. The study of gene transcripts suggests that the obtained effects on CBPV viral loads could be due to a negative effect of thiamethoxam on dorsal-1a, an immune factor, and the precocious trips to a significant down-regulation of vitellogenin, which takes part in honeybee aging, cause by DWV. The development of molecular clones of DWV and a DWV recombinant was initiated, which will in the future allow for reverse genetics studies on this virus, which will help explain their transmission and infection mechanisms that are still unknown to this day
2

Sukkar, Dani. "Role of Nosema cerenae and pesticides on the decline of bees : Studies using a multifactorial approach : “Tipping the scale of honeybee immune responses - The effect of pesticides on immune-stimulation mimicking Nosema spp.”." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les abeilles sont confrontées à la menace mondiale du syndrome d'effondrement des colonies (CCD), entraînant des décès de colonies et une diminution de leur nombre, affectant leur contribution environnementale et agronomique dans la pollinisation des plantes et des cultures commerciales, en plus de la production de miel. L'exposition aux pesticides peut être l'une des principales causes conduisant au CCD en affaiblissant le système immunitaire des abeilles et en altérant leurs réponses immunitaires. Les maladies de la nosémose causées par Nosema spp. peuvent avoir une contribution significative au CCD lorsque les abeilles sont exposées à différents pesticides simultanément. Dans cette étude, plusieurs facteurs de risque sont évalués, y compris les néonicotinoïdes les plus utilisés dans le monde, l'imidaclopride et l'amitraz qui est le pesticide utilisé directement en contact avec les abeilles pour traiter l'infection par les acariens. L'effet de ces pesticides est évalué au niveau de la stimulation immunitaire par zymosan A pour imiter l'infection par Nosema. L'effet des pesticides sur les produits cellulaires antimicrobiens, les réponses cellulaires et l'expression de gènes connexes est démontré
Honeybee are facing the global threat of colony collapse disorder (CCD) leading colony deaths and decline in their numbers affecting their environmental and agronomic contribution in pollination of plants and commercial crops in addition to honey production. Pesticide exposure may be of the main causes leading to CCD by weakening the immune system of honeybees and impairing their immune responses. Nosemosis diseases caused by Nosema spp. may have a significant contribution to CCD when bees are exposed to different pesticides simultaneously. Multiple risk factors are assessed in this study including the most used neonicotinoids worldwide, imidacloprid and amitraz which is the pesticide used directly in contact with honeybees to treat mite infection. Th effect of these pesticides is evaluated at the level of immune stimulation by zymosan A to mimic Nosema infection. The effect of pesticides on antimicrobial cells products, cellular responses and related genes' expression are demonstrated
3

Lambert, Olivier. "Contamination chimique de matrices apicoles au sein de ruchers appartenant à des structures paysagères différentes." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00833765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la seconde moitié du XXème siècle, l'industrialisation, l'urbanisation croissante, les transports et les pratiques agricoles ont entraîné une contamination généralisée des écosystèmes et des modifications profondes dans la composition et la structure des paysages. Ces changements majeurs induisent des perturbations physiologiques et comportementales des organismes et ont des effets négatifs sur la biodiversité. L'Abeille mellifère (Apis mellifera) est au coeur de cette problématique : 1/ les colonies d'abeilles déclinent dramatiquement depuis quelques années en Europe et aux Etats-Unis, et 2/ les abeilles sont reconnues comme d'excellentes sentinelles pour évaluer la contamination environnementale grâce à leurs caractéristiques physiologiques et biologiques. C'est dans ce contexte, que des abeilles, du miel et du pollen récoltés dans l'Ouest de la France ont été analysés pour évaluer leurs contaminations et la présence dans l'environnement d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, de plomb, de pesticides et de médicaments vétérinaires. Les échantillons ont été prélevés dans 18 ruchers de contextes paysagers différents (ville, bocage, culture et insulaire) sur 4 périodes (printemps, début d'été, milieu d'été et début d'automne) en 2008 et en 2009. Les résultats d'analyses toxicologiques mettent en évidence des sensibilités différentes en fonction du polluant environnemental, de la matrice étudiée, de la période de prélèvements et du contexte paysager. En dépit de ces différences, le plus souvent propres à chaque rucher, notre étude montre une contamination généralisée des matrices apicoles quels que soient le paysage et la période considérés. Même si les concentrations mesurées sont généralement faibles, cette pression par les xénobiotiques s'ajoute à, voire amplifie l'action des nombreux autres stresseurs environnementaux qui menacent la survie des abeilles en général.
4

Renzi, Maria Teresa. "Effects of pesticides on honey bees (Apis mellifera L.) : study of a specific route of exposure and evaluation of biochemical-physiological changes in the assessment of the pesticides toxicity." Phd thesis, Université d'Avignon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01002986.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In this study, some important aspects of the relationship between honey bees (Apis mellifera L.) and pesticides have been investigated. In the first part of the research, the effects of the exposure of honey bees to neonicotinoids and fipronil contaminated dusts were analyzed. In fact, considerable amounts of these pesticides, employed for maize seed dressing treatments, may be dispersed during the sowing operations, thus representing a way of intoxication for honey bees. In particular, a specific way of exposure to this pesticides formulation, the indirect contact, was taken into account. To this aim, we conducted different experimentations, in laboratory, in semi-field and in open field conditions in order to assess the effects on mortality, foraging behaviour, colony development and capacity of orientation. The real dispersal of contaminated dusts was previously assessed in specific filed trials. The results showed a significant effect on mortality of neonicotinoids and fipronil contaminated dusts, both in laboratory and in semi-field trials. However, no effects were evidenced in honey bees orientation capacity.In the second part, the impact of various pesticides (chemical and biological) on honey bee biochemical-physiological changes, was evaluated. Different ways and durations of exposure to the tested products were also employed. Three experimentations were performed, combining Bt spores and deltamethrin, Bt spores and fipronil, difenoconazole and deltamethrin. Several important enzymes (GST, ALP, SOD, CAT, G6PDH, GAPDH) were selected in order to test the pesticides induced variations in their activity. In particular, these enzymes are involved in different pathways of detoxification, oxidative stress defence and energetic metabolism. The analysis of different biochemical indicators highlighted some interesting physiological variations that can be linked to the pesticide exposure. We therefore stress the attention on the possibility of using such a methodology as a novel toxicity endpoint in environmental risk assessment.
5

Almasri, Hanine. "Toxicologie des mélanges de pesticides chez des abeilles exposées à un agent pathogène : action combinée de l'agent pathogène Nosema ceranae, de l'insecticide imidaclopride, du fongicide difénoconazole et de l'herbicide glyphosate Mixtures of an insecticide, a fungicide and a herbicide induce high toxicities and systemic physiological disturbances in winter Apis mellifera honey bees Toxicity of the pesticides imidacloprid, difenoconazole and glyphosate alone and in binary and ternary mixtures to winter honey bees: effects on survival and antioxidative defenses Toxicological status changes the susceptibility of the honey bee Apis mellifera to a single fungicidal spray application Physiological effects of the interaction between Nosema ceranae and sequential and overlapping exposure to glyphosate and difenoconazole in the honey bee Apis mellifera." Thesis, Avignon, 2020. http://www.theses.fr/2020AVIG0722.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les données scientifiques actuelles suggèrent un déclin de la diversité et de l’abondance des insectes, y compris les abeilles domestiques Apis mellifera. Ces dernières sont confrontées à de fortes pertes de colonies dans plusieurs régions du monde telles que l’ouest de l’Europe et les États-Unis. De nombreuses études suggèrent que l’origine du déclin des colonies d’abeilles est multicausale et identifient les pesticides et les agents pathogènes comme étant les principaux contributeurs à ce déclin. La co-exposition des abeilles à de multiples pesticides et l’infection par plusieurs pathogènes constituent un phénomène courant. Cependant, les recherches sur les effets des mélanges de pesticides n’ont pas fait l’objet d’un intense développement. Ainsi, les travaux conduits dans le cadre de cette thèse ont été focalisés sur la détermination de la toxicité des mélanges de pesticides, appliqués à des niveaux d’exposition environnementaux, en présence d’un agent pathogène. Le choix s’est porté sur l’étude des interactions entre un insecticide néonicotinoïde, l’imidaclopride, un fongicide azole, le difénoconazole, et un herbicide, le glyphosate, en présence de l’agent pathogène Nosema ceranae. Les résultats des différentes études effectuées durant cette thèse, révèlent la complexité des études sur les mélanges de pesticides. Ces travaux nous ont permis de constater que les effets d’un mélange de pesticides peuvent fortement varier en fonction des concentrations des pesticides constituant le mélange. L’augmentation du nombre de substances et du niveau d’exposition, n’induit pas nécessairement une augmentation de la toxicité du mélange. De plus, les effets du mélange peuvent varier en fonction de la séquence d’exposition aux pesticides et de l’état sanitaire des abeilles. Les mélanges de pesticides affectent l’état physiologique des abeilles suite à une réponse systémique liée à des perturbations de mécanisme généraux tels que le stress oxydant. Cependant, ces trois pesticides, seuls et en mélanges n’ont aucun effet sur l’installation du microbiote intestinal à des niveaux d’exposition environnementaux
Current scientific findings suggest a decline in the diversity and abundance of insects, including the honey bee Apis mellifera. The latter are facing high colony losses in several regions of the world such as Western Europe and the United States. Numerous studies suggest that the origin of bee colony decline is multi-causal and identify pesticides and pathogens as the main contributors to this decline. Co-exposure of honey bees to multiple pesticides and infection by multiple pathogens are common phenomena. However, research on the effects of pesticide mixtures has not been extensively developed. Thus, the thesis work has focused on determining the toxicity of pesticide mixtures, applied at environmental exposure levels, in the presence of pathogens. The choice was made to study the interactions between a neonicotinoid insecticide, imidacloprid, an azole fungicide, difenoconazole, and a herbicide, glyphosate, in the presence of the pathogen Nosema ceranae. The results of the different studies, carried out during this thesis, reveal the complexity of the studies on pesticide mixtures. The work allowed us to notice that the effects of a pesticide mixture can vary according to the concentrations of the pesticides constituting the mixture. The increase of the number of substances and the level of exposure does not necessarily induce an increase of the toxicity of the mixture. Furthermore, the effects of the mixture may vary depending on the sequence of exposure to the different pesticides and the health status of the honey bees. Pesticide mixtures affect the physiological state of individuals as a result of a systemic response related to disturbances of general mechanisms such as oxidative stress. However, these three pesticides, alone and in mixtures, have no effect on the installation of the intestinal microbiota at environmental exposure levels
6

Kairo, Guillaume. "Effets des stresseurs environnementaux sur la reproduction de l’abeille domestique (Apis mellifera L.) : action par une exposition des mâles." Thesis, Avignon, 2016. http://www.theses.fr/2016AVIG0678/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Effets de stresseurs environnementaux sur la fertilite des males chez l'abeille domestique apis mellifera l. en relation avec la fécondite de la reine. Dans un contexte de déclin des colonies d’abeilles mellifères, un appauvrissement de la qualité des reines, se traduisant par une production anormale de couvain et des renouvellements prématurés de reines, a été rapporté par les apiculteurs du monde entier. Partant de ce constat, l’hypothèse avait été émise qu’une atteinte de la fertilité des mâles (faux-bourdons), exposés aux stresseurs environnementaux, pouvait être responsable des défaillances observées chez les reines au sein des ruchers. Dans le but de vérifier cette hypothèse, des approches novatrices pour élever des faux-bourdons, en conditions contrôlées de laboratoire et en conditions semi-contrôlées, ont été développées. Les approches mises en oeuvre ont permis de démontrer que l’insecticide systémique Fipronil, la microsporidie pathogène Nosema ceranae et leur association avaient la capacité de générer des perturbations physiologiques de différents types chez les faux-bourdons incluant des altérations de la qualité des semences. De plus, les effets obtenus après les expositions à ces stresseurs ont montré que la fonction de reproduction de ces individus était particulièrement sensible à l’ensemble des stresseurs étudiés. L’insémination instrumentale de jeunes reines, avec des semences de mâles exposés au Fipronil, a mis en lumière une baisse de leur potentiel reproducteur résultant d’une diminution non seulement du nombre mais aussi de la viabilité des spermatozoïdes stockés dans la spermathèque. Considérant que le contenu de la spermathèque conditionne leur capacité à pondre et leur longévité, ces reines sont donc plus disposées à présenter des signes de défaillance pouvant se répercuter sur le fonctionnement général de leur colonie. Ainsi, les troubles de la reproduction induits par une baisse de la fertilité des mâles, exposés à une multitude de stresseurs environnementaux, pourraient en partie expliquer le déclin des colonies d’abeilles. De ce fait, une évaluation des effets reprotoxiques des substances auxquelles les mâles sont potentiellement exposés, pourrait être envisagée dans un cadre règlementaire à venir. Ainsi, les méthodes et les approches innovantes développées dans le cadre de ce travail pourraient représenter des bases pertinentes pour élaborer de nouveaux tests toxicologiques qui pourraient être utilisés dans la procédure d’enregistrement des pesticides
In a context of honey bee decline, an impoverishment of queen quality, resulting in abnormal brood production and early queen renewal, has been observed worldwide. Hence, the assumption was made that fertility impairment of drones exposed to environmental stressors could explain the queen failure observed in apiaries. In order to test this assumption, original approaches to rear drones were developed in laboratory and semi-field conditions. These approaches enabled to show that the systemic insecticide Fipronil, the pathogen microsporidia Nosema ceranae and their combination disrupt drone physiology in different ways, including an impairment of the semen quality. In addition, results have highlighted the high sensitivity of the reproductive function of drone to all of these stress factors. The instrumental insemination of young queens with semen of drones exposed to Fipronil has shown a decrease in the reproductive potential of queens that resulted from a lower number and viability of spermatozoa stored in their spermatheca. Consequently, considering that the spermathecal content determines the egg-laying ability and the lifespan of queens, the risk of queen failure and colony dysfunction is higher. Thus, reproductive disorders, linked to a fertility decline of drones continuously exposed to numerous environmental stressors, could explain, at least in part, the phenomenon of honey bee decline. Thereby, an assessment of the reproductive toxicity of pollutants, including pesticides, to which drones are potentially exposed, should be considered in a future regulatory framework. In this way, the innovative methods and approaches developed in the frame of this work could represent pertinent bases to elaborate new toxicological tests that could be used in the registration procedure of pesticides
7

Bordier, Célia. "Le stress chez l’abeille domestique (Apis mellifera) : analyse des modifications physiologiques et comportementales." Thesis, Avignon, 2017. http://www.theses.fr/2017AVIG0687/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’abeille domestique (Apismellifera) a un rôle majeur dans les écosystèmes naturels et agronomiques mais est exposée à un nombre croissant de pressions environnementales (nouveaux parasites, xénobiotiques, variations climatiques et malnutrition). Dans ce contexte, la compréhension des phénomènes impliqués dans les réponses au stress ainsi que leurs coûts associés devient cruciale pour mieux appréhender l’impact de ces pressions sur les abeilles. L’émergence d’un stress perturbe généralement l’homéostasie de l’organisme qui doit mettre en place une cascade d’adaptations physiologiques et comportementales pour le surmonter. Cependant, du fait de son mode de vie social, il est raisonnable de penser que les réponses vont se faire dans l’intérêt du groupe et non plus seulement dans l’intérêt de l’individu. Afin de caractériser les réponses au stress et de déterminer leur spécificité en fonction de la nature du stimulus (xénobiotiques, immunitaire, thermique, social), j’ai adopté une approche multidisciplinaire en ciblant l’identification des modifications i) physiologiques associées à la division du travail, ii) du métabolisme énergétique, et iii) comportementales. J’ai démontré quequelque soit leur rôle social (nourrice, gardienne, butineuse), les abeilles répondent de la même manière à un stress donné, si celui-­ci est écologiquement pertinent (hyperthermie et stress immunitaire mais pas xénobiotique). Une tendance à la diminution des ressources énergétiques a également été observée suite à un stress suggérant une modification des performances comportementales. Afin de vérifier cela, je me suis concentrée sur l’activité de butinage; le vol chez les insectes étant un des processus physiologiques les plus coûteux du règne animal. Une altération des performances de butinage a été mise en évidence chez les abeilles soumises à un stress immunitaire avec une réorientation des préférences de butinage au dépens du pollen, plus coûteux àc ollecter et moins riche en ressource énergétique que le nectar ; ceci probablement pour pallier au coût énergétique du stress. En revanche, en réponse àune hyperthermie, une augmentation de l’activité de butinage a été observée mais sans engendrer un coût supplémentaire au niveau des ressources collectées.Ces résultats sont discutés à la lumière du coût énergétique du stress et des conséquences potentielles sur les performances des abeilles, qui infine pourrait perturber l’homéostasie énergétique de la colonie
Honeybees (Apis mellifera), which play an important role in natural and agronomic ecosystems, are exposed to a growing number of environmental pressures(new parasites, pesticides, climatechangeand poor nutrition). In this context, deciphering the mechanisms underlying stress responses and their costs becomes crucial to better understand theim pact of these pressures. Stress usually represents a challenge to the homeostasis of a norganism. In response, a cascade of physiological and behavioural adaptations enables the organism to cope with the stress. However, dueto their sociallife style, we could suggest that stress response in honeybees will occurin the interest of the colony and not only in the interest of the individual. To characterise the stress response and determine its specificity according to the stimulus (xenobiotic, immune, thermal, social), I developed a multidisciplinary approach to identify changes in i) task-­related physiology, ii) energetic metabolism, and iii) behaviour. I demonstrated that, regardless of their social function (nurse, guard, forager), bees respond in the sameway to a given stress, if itis ecologically-­relevant (heat and immune stress but not pesticides). Atendencytoward decreas ingenergetic resources was also observed following stress exposure, which suggests changes in behavioural performance.In order to test this hypothesis, I analysed changes in foraging activity in response to stress, as insect flight is one of the most costly physiological processes in the animal kingdom. I found that for aging performances were affected by animmune stress : bees changed their foraging preferences at the expense of pollen, probably to reduce the stress energetic cost, given that pollen is more costly to collect and provides alower energetic return than nectar. In contrast, in response to heat stress, an increase in colony for aging activity was observed, without an additional cost on resource collection. These results are discussed in the light of stress energetic cost and its potential consequences onhoneybee performances, which could disrupt the colony’s energetic homeostasis
8

Baldi, Isabelle. "Effets neurologiques centraux chroniques des expositions professionnelles aux pesticides." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR28621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carrié, Romain. "Hétérogénéité des paysages et des pratiques agricoles - Effets sur la diversité des abeilles sauvages et la pollinisation." Thesis, Toulouse, INPT, 2016. http://www.theses.fr/2016INPT0104/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’importance écologique et agronomique des abeilles sauvages dans les paysages agricoles rend cruciale la gestion de ces insectes pollinisateurs. Les abeilles sauvages utilisent plusieurs habitats dans les paysages agricoles, comme les milieux semi-naturels (bois, haies, prairies permanentes), mais aussi les parcelles agricoles. L’objectif de ce travail est de caractériser la structure des communautés de pollinisateurs et le succès de pollinisation le long de gradients de composition et de configuration des milieux semi-naturels ainsi que d’intensité des pratiques agricoles à l’échelle paysagère. Par une approche basée sur les trais écologiques, traduisant des différences d’utilisation des ressources par les abeilles sauvages, nous avons mis en évidence que i) les abeilles sauvages peu mobiles, les espèces solitaires mais aussi les espèces terricoles (nids souterrains) sont plus abondantes dans des parcelles agricoles entourées d’une forte proportion de prairies permanentes faiblement fragmentées, ii) les parcelles entourées d’une forte quantité de lisières forestières présentent une abondance plus importante d’espèces peu mobiles, d’espèces tardives, sociales et polylectiques, iii) les espèces oligolectiques sont filtrées (exclues) dans les paysages fortement boisés car ce sont des espèces profitant de ressources fournies par la mosaïque cultivée. Nous avons aussi mis en évidence que l’effet positif de la proportion en milieux semi-naturels sur la diversité des abeilles sauvages était plus important dans des paysages à la mosaïque agricole gérée de façon intensive. Nous montrons par ailleurs que l’intensité locale des pratiques agricoles peut autant influencer la diversité des abeilles sauvages que la proportion de milieux semi-naturels environnants. Enfin, nous montrons que, suivant les situations, l’abondance des espèces d’abeilles sauvages dominantes ou la présence d’un assemblage d’espèces peu communes peut expliquer le succès de pollinisation. Il semblerait que, dans le cas où le succès de pollinisation répond à l’occurrence d’espèces peu communes, la proportion de milieux semi-naturels aurait une influence positive sur le succès de pollinisation par les abeilles sauvages. Ce travail de thèse démontre l’importance d’espèces peu communes, dépendantes des milieux semi-naturels, pour le succès de pollinisation mais aussi la relation positive entre l’abondance de certains groupes d’espèces et la proportion de milieux semi-naturels. Ce travail permet donc de soutenir l’hypothèse selon laquelle les milieux semi-naturels sont garants du maintien de la diversité des abeilles sauvages et des services rendus par ces dernières. Cependant, l’effet positif des milieux semi-naturels sur la diversité des abeilles sauvages est variable, puisque il dépend des pratiques agricoles à l’échelle locale et paysagère. Les préconisations d’aménagement paysager et de modifications des pratiques ne peuvent donc être faites indépendamment les unes des autres
The ecological and agricultural importance of wild bees in farmlands stresses the needs for management strategies for these insect pollinators. Wild bees use multiple habitats in agricultural landscapes, such as semi-natural habitats (woodlands, hedgerows, permanent grasslands) and crop fields. This study aims to characterize the community structure of wild bees and assess pollination delivery along gradients of landscape heterogeneity – based on the composition and configuration of semi-natural habitats – and landscape-wide intensity of farming practices. Using a trait-based approach, based on traits determining resource-use by wild bee species, we showed that i) the least mobile species, solitary bees and ground-nesting species were more abundant in crop fields surrounded by large amounts of little-fragmented permanent grasslands, ii) crop fields surrounded by high amount of woodland edges supported a greater abundance of little-mobile bee species, late-emerging bees, social bees and polylectic bees, iii) oligolectic bee species were filtered out in highly forested landscapes, because these species could thrive on resources provided by the crop mosaic. We also found that the positive effect of the proportion of semi-natural habitats on bee diversity was greater in landscapes with intensively managed crop mosaic. Moreover, we showed that the local intensity of farming practices had as much influence on bee diversity as the proportion of semi-natural habitats. Finally, we showed that, depending on situations, the abundance fluctuations of dominant bee species or the occurrence of an assemblage of uncommon bee species can explain variations in pollination success. In the cases where pollination success responded to the occurrence of uncommon species, the proportion of semi-natural habitats had a positive influence on pollination delivery provided by wild bees. This study shows the importance of some uncommon species, dependent on semi-natural habitats, for pollination delivery but also the positive relationship between the abundance of some species groups and the proportion of semi-natural habitats. This work therefore confirms the hypothesis that semi-natural habitats sustain the diversity of wild bee communities and pollination delivery. However, the positive effect of semi-natural habitats on bee diversity depends on farming practices at the local and landscape scale. Therefore, recommendations on the management of landscape heterogeneity and changes in farming practices cannot be given independently from each other
10

Kim, Tiam Sandra. "Effets de mélanges de pesticides sur les biofilms périphytiques d'eau douce." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01017169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On considère généralement les biofilms comme des indicateurs biologiques d'alerte, les organismes les composant ayant des temps de génération relativement courts et présentant une grande diversité de preferenda environnementaux et de sensibilité aux altérations anthropiques. Dans ces travaux, les effets de pesticides sur les biofilms de rivière ont été étudiés à différentes échelles de représentativité, allant de mélanges complexes à faible dose en utilisant des extraits d'échantillonneur passif POCIS (Polar Organic Chemical Integrative Sampler) à des molécules testées seules, en passant par des mélanges simples.L'exposition chronique et à faible dose aux extraits de POCIS a révélé des impacts au niveau de la croissance, de la structure (assemblages de diatomées) et du fonctionnement du biofilm en lien avec son exposition passée. De plus les expériences utilisant des molécules testées seules (pesticides et métabolites) et les mélanges simples ont permis de caractériser la toxicité relative des composés présents dans les extraits de POCIS en lien avec leur mode d'action et d'explorer la réponse de descripteurs encore peu utilisés en écotoxicologie comme la construction de Rapid Light Curves (RLCs).Ce travail confirme la pertinence de l'utilisation des extraits d'échantillonneurs passifs comme le POCIS pour mieux appréhender les effets des pesticides en mélanges sur le biofilm de rivière ainsi que l'intérêt des RLCs en tant que descripteur précoces d'exposition aux pesticides.

Books on the topic "Abeilles – Effets des pesticides":

1

Lorraine, Maltby, ed. Aquatic macrophyte risk assessment for pesticides. Boca Raton, FL: CRC Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L, Robertson Jacqueline, and Robertson Jacqueline L, eds. Bioassays with arthropods. 2nd ed. Boca Raton: Taylor & Francis, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nowell, Lisa H. Pesticides in stream sediment and aquatic biota: Distribution, trends, and governing factors. Boca Raton, Fla: Lewis Publishers, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

J, Kendall Ronald, ed. Wildlife toxicology: Emerging contaminant and biodiversity issues. Boca Raton: CRC Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Atkins, Barry, and Jill Atkins. Business of Bees: An Integrated Approach to Bee Decline and Corporate Responsibility. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Atkins, Barry, and Jill Atkins. Business of Bees: An Integrated Approach to Bee Decline and Corporate Responsibility. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Atkins, Barry, and Jill Atkins. Business of Bees: An Integrated Approach to Bee Decline and Corporate Responsibility. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Murty. Toxicity of Pesticides to Fish. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Murty. Toxicity of Pesticides to Fish. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mesa, Albéric Muhindo. L’Exposition des agriculteurs aux effets des pesticides de Synthèse: Cas des agriculteurs des tomates. Éditions universitaires européennes, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography