Academic literature on the topic 'Abattage (élevage)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Abattage (élevage).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Abattage (élevage)"

1

OURY, M. P., B. PICARD, L. ISTASSE, D. MICOL, and R. DUMONT. "Mode de conduite en élevage et tendreté de la viande bovine." INRAE Productions Animales 20, no. 4 (November 7, 2007): 309–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.4.3468.

Full text
Abstract:
La tendreté est un paramètre important dans l’évaluation de la qualité de la viande bovine. Elle est sous la dépendance d’une combinaison complexe de paramètres, parmi lesquelles les facteurs technologiques jouent un rôle essentiel. Cependant, lorsque l’environnement péri-abattage est maîtrisé, il demeure une variabilité de la tendreté des viandes, mal perçue par le consommateur, et qui peut être attribuée aux facteurs d’élevage. Au sein d’une même race, le type morphologique n’a pas d’impact sur la tendreté des viandes et la force de cisaillement des muscles. La tendreté et la force de cisaillement de la viande de bœuf et de taurillon n’évoluent pas avant l’âge de 2 ans. Avant 35 mois, elles n’évoluent que très rarement chez la femelle mais au-delà, un effet négatif de l’âge peut parfois être mis en évidence. Parmi les facteurs liés au mode de conduite, il apparaît que la gestation et le vêlage ne détériorent pas la tendreté de la viande et que l’activité physique est favorable à la tendreté des muscles locomoteurs sans influencer celle des muscles non locomoteurs. Concernant la conduite alimentaire, il faut retenir que la croissance compensatrice, l’augmentation du niveau alimentaire et de la durée de finition peuvent influencer favorablement la tendreté de la viande, mais ces effets positifs restent à confirmer. La nature de l’alimentation a également des effets limités sur la tendreté de la viande, variables selon les aliments étudiés et les conditions d’expérimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LECLERCQ, B. "Possibilités d’obtention et intérêt des génotypes maigres en aviculture." INRAE Productions Animales 2, no. 4 (October 10, 1989): 275–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.4.4421.

Full text
Abstract:
La sélection pratiquée en aviculture sur la vitesse de croissance a conduit à la production d’animaux de plus en plus gras. Or l’importance des dépôts adipeux est un caractère à héritabilité élevée, ce qui autorise une sélection efficace vers la maigreur. Les sélections expérimentales réalisées jusqu’à présent utilisent comme paramètre soit l’efficacité alimentaire, soit les lipoprotéines plasmatiques de très basse densité soit l’importance du tissu adipeux abdominal mesuré sur collatéraux après abattage. Ces différentes méthodes ont permis d’obtenir aisément des génotypes maigres. Ceux-ci présentent toujours un indice de consommation plus faible, une meilleure efficacité de la transformation des protéines alimentaires en protéines corporelles, un meilleur rendement en carcasse et une plus forte proportion de muscles. L’orientation de la sélection de toutes les espèces avicoles vers une amélioration des qualités de carcasse et en particulier la réduction de l’état d’engraissement peut représenter un progrès notable en aviculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faugère, Olivier, A. C. Dockes, C. Perrot, and B. Faugère. "L'élevage traditionnel des petits ruminants au Sénégal. I. Pratiques de conduite et d'exploitation des animaux chez les éleveurs de la région de Kolda." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 2 (February 1, 1990): 249–59. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8866.

Full text
Abstract:
Les auteurs présentent ici une partie des résultats du programme "pathologie et productivité des petits ruminants en milieu traditionnel" (ISRA/IEMVT-CIRAD), à partir desquels ils analysent les pratiques et les stratégies des éleveurs de petits ruminants dans la région de Kolda. La méthodologie utilisée s'appuie sur des enquêtes ponctuelles sur le terrain et l'analyse statistique des données micro-économiques recueillies lors d'un suivi hebdomadaire de 160 troupeaux de concession pendant une durée de 3 ans. Les enquêtes ont orienté le traitement des données, qui, à son tour a soulevé des questions et généré de nouvelles enquêtes auprès des acteurs concernés. Les auteurs décrivent ensuite les conditions de l'élevage des petits ruminants : milieux naturel (zone soudano-guinéenne), humain (petits villages peuls), systèmes de production où l'association entre agriculture et élevage est très poussée. Ils présentent les pratiques de conduite et de gestion économique des petits ruminants, qui divaguent en saison sèche et pâturent généralement au piquet en saison des pluies. Les niveaux de complémentation alimentaire sont faibles et la reproduction peu maîtrisée. Le rôle de l'élevage des petits ruminants (abattages festifs, épargne mobilisable en cas de besoin par la vente ou le troc d'animaux, capitalisation progressive par le troc d'ovins ou de caprins contre des bovins) est illustré par les résultats du suivi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cornelus, Hannah. "Les animaux pris « dans les parallélépipèdes » de notre hypermodernité." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 193–203. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2481.

Full text
Abstract:
De nos jours, les processus industriels d’élevage et de mise à mort des animaux de boucherie sont relégués vers des bâtiments anonymes, à l’abri des regards. Dans ces non-lieux aseptisés, mécanisés et invivables que sont les élevages et les abattoirs industriels, le rapport homme-animal est à jamais rompu, la vie et la mort animales ne font plus sens. La mise en récit de ces non-sens pose un défi pour la création littéraire, mais quelques écrivains français contemporains s’engagent à « rendre visible ce qui a été conçu pour être invisible» (Anne Simon, « Animal: l’élevage industriel », [s. p.]). Notre analyse, qui se concentrera sur 180 jours d’Isabelle Sorente et Comme une bête de Joy Sorman, propose d’examiner comment ces ‘non-lieux’ de l’industrie de la viande deviennent, dans l’univers littéraire, des lieux symptomatiques de maux qui affligent notre société moderne. Ces huis clos cachés, que l’on analysera comme des hétérotopies foucaldiennes, nous confrontent au malaise de notre propre humanité qu’engendre le traitement des animaux sous la contrainte capitaliste de la rentabilité. En employant le topos littéraire du regard animal, les écrivains font apparaître notre « reflet dans l’œil d’une truie » (Sorente, 180 jours, 485) ; et suscitent un questionnement des non-sens de l’industrie de la viande. Mots clés : industrie – viande - abattage - industrie - non-lieu – hétérotopie - regard animal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ayoade, G. O., and I. G. Adeyemi. "Exposé général sur la peste porcine africaine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, no. 3-4 (March 1, 2003): 129. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9853.

Full text
Abstract:
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale très grave en extension et menaçant le développement des productions porcines dans le monde entier. Le virus est un déoxyribovirus cytoplasmique de symétrie icosahédrique de la famille des Asfarviridae. C’est une arbovirus (transmis par les tiques) et c’est le seul arbovirus contenant de l’ADN. Les suidés sauvages d’Afrique, principalement le phacochère et le potamochère, sont les vertébrés à l’origine de la PPA. Les porcs domestiques sont infectés par les tiques (Ornithodoros moubata) ou par contacts directs avec des porcs sauvages. Des transmissions transstadiales et transovariennes ont lieu chez les tiques. Récemment, la PPA a causé une morbidité et une mortalité élevées chez les porcs domestiques au Nigeria et dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, considérés auparavant comme étant indemnes de la maladie. Aucune voie de protection vaccinale n’a été mise au point à ce jour. La protection réside dans des mesures sanitaires avec abattage et des mesures d’accompagnement, quarantaine stricte des porcs et des produits issus des élevages aux frontières, moyens nécessaires pour limiter les foyers de PPA en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest. Une meilleure connaissance de la maladie, la cuisson des eaux grasses dans l’alimentation des porcs, ainsi que des mesures de contrôle des porcs en divagation sont devenues les priorités dans l’éradication de la PPA. Les recherches sur un vaccin doivent être intensifiées. Les services gouvernementaux doivent améliorer les voies de diagnostic de terrain et de laboratoire, ainsi que les méthodes et réseaux d’informations, la PPA étant une maladie à déclaration obligatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MOUROT, J. "Mise en place des tissus adipeux sous-cutanés et intramusculaires et facteurs de variation quantitatifs et qualitatifs chez le porc." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 353–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3761.

Full text
Abstract:
Le choix de la matière première lipidique dans l’alimentation du porc est particulièrement important. Il est bien connu qu’il existe une relation entre la nature des acides gras ingérés et ceux qui vont se déposer dans le tissu adipeux et à un degré moindre dans le muscle. Ce choix va donc conditionner la qualité de la viande. Des études récentes laissent aussi apparaître un rôle important du taux et de la nature des acides gras alimentaires sur la mise en place et le développement des tissus adipeux chez le fœtus lors de la gestation. Chez la truie, l’accroissement du taux de lipides alimentaires augmente l’adiposité de la carcasse du porcelet à la naissance et favorise la prolifération des précurseurs adipocytaires qui, par la suite, donneront les adipocytes. Un taux excessif de lipides alimentaires durant la gestation peut donc à terme induire une adiposité plus élevée chez le porc charcutier. L’origine des acides gras intervient également sur ces mêmes paramètres. L’huile de coprah, comparée à celle de tournesol et au saindoux semble stimuler la prolifération adipocytaire avec toutes les conséquences que ceci peut avoir sur l’obésité future du porc. Toutefois un mode d’alimentation restreint chez le porc en croissance semble minimiser ces conséquences. Chez le porc en croissance, l’accroissement du taux de lipides dans l’alimentation semble favoriser les dépôts de lipides dans les tissus adipeux. Une source de matière grasse insaturée, particulièrement riche en acide linoléique, favorise le potentiel de synthèse des lipides et peut donc accroître l’adiposité de la carcasse. Ces matières grasses insaturées ayant aussi des conséquences sur la qualité technologique des tissus adipeux, on ne peut qu’en recommander une utilisation raisonnable au cours de la croissance et si possible éviter de les incorporer aux aliments des porcs au-delà de 70 kg de poids vif pour un abattage à 105-110 kg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

HOCQUETTE, J. F., P. MAINSANT, J. D. DAUDIN, I. CASSAR-MALEK, D. RÉMOND, M. DOREAU, P. SANS, et al. "La viande du futur sera-t-elle produite in vitro ?" INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 363–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3164.

Full text
Abstract:
La production de viande artificielle par culture de cellules est proposée par certains scientifiques comme une des solutions pour répondre aux grands enjeux de l’élevage : i) réduire le mal-être supposé des animaux dans les élevages modernes, voire ne pas tuer les animaux pour les manger, ii) réduire la possible dégradation de l’environnement par l’élevage et iii) réduire la faim dans le monde en augmentant le niveau des ressources protéiques alimentaires. La viande artificielle supprimerait en effet le mal-être supposé des animaux lié à l’élevage et permettrait de ne pas abattre les animaux pour les manger. L’impact environnemental de la viande artificielle est difficile à évaluer en l’absence de données sur le fonctionnement d’une usine de production. La viande artificielle présenterait toutefois un intérêt modéré pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution par les nitrates, un intérêt limité quant à l’utilisation des énergies fossiles, voire très limité pour limiter les besoins en eau, mais elle libérerait des terres cultivables. Elle entraînerait probablement dans l’eau des résidus de molécules de synthèse. De nombreux experts estiment que les causes de la malnutrition actuelle de certaines populations sont multiples et ne sont pas directement liées à un manque de ressources alimentaires. Bien que la culture de cellules soit couramment pratiquée en laboratoire, il existe des verrous techniques importants à lever pour une production à grande échelle, tels que le coût rédhibitoire des technologies actuelles et le manque de ressemblance du produit obtenu à de la viande issue d’animaux. Sur le plan nutritionnel, la viande artificielle ne présente pas d’avantage particulier par rapport à un autre aliment élaboré à partir de l’ensemble des nutriments nécessaires à sa production. Les critères d’acceptabilité de la viande artificielle renvoient, d’une part, à des questions d’ordre moral ou éthique concernant la technologie et les inquiétudes qu’elle soulève, et d’autre part, à des considérations classiques relatives aux produits alimentaires (prix, qualité, naturalité…). Par le passé, les expériences de substitution des protéines animales par des produits analogues ont échoué en raison, notamment, de contraintes économiques, du temps nécessaire pour l’éventuelle acceptation des produits par les consommateurs et pour la délivrance des autorisations de mise sur le marché. Face aux questionnements importants concernant l’élevage, la production de viande artificielle ne présente pas aujourd’hui d’avantages majeurs par comparaison à la viande naturelle ou à d’autres alternatives possibles telles que rééquilibrer notre alimentation en diversifiant les sources de protéines végétales et animales, ou encore développer des systèmes d’élevage plus respectueux des animaux et de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Adama, J. Y., L. L. Mande, and A. Usman. "Detection of antimicrobial drug residues in edible tissues from Bunaji cattle slaughtered in Minna modern abattoir." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 6 (February 28, 2021): 32–38. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i6.2869.

Full text
Abstract:
The occurrence of antimicrobial drug residues in edible tissues of slaughtered animals in Nigeria due to indiscriminate drug administration by livestock farmers necessitated this study in Bunaji cattle slaughtered in Minna modern abattoir. A total of 168 edible tissues comprising of meat, liver and kidney were collected from 56 Bunaji cattle slaughtered every two weeks for a period of four months. Microbial inhibition test was employed to screen samples for evidence of antimicrobial drug residues as well as quantitative test using ELISA test kid. 29 (51.78%) samples tested positive with zone of inhibition at various levels of residue (12, 13, 15, 17, 19 and 20mm), which signified high levels of residue. Samples from female cattle contained highest residue value of 20 (68.90%) and values at 20mm. Ages between 6-10 years had 17 (58.62%) while the lowest residue was recorded at older animals above 10 years 5(17.24%). The quantitative test using ELISA test kid showed a total of 89 (52.78%) of the samples confirmed positive at various inhibition levels. Oxytetracycline residues from the positive results were determined for meat, liver and kidney. The results obtained indicated that, 100 % of the samples contained oxytetracycline residues at various optical density levels. 41.78 %, were above set residue limits of 0.2 mg/kg, 0.6 mg/kg and 1.2 mg /kg for meat, liver and kidney, respectively From the results it is authenticated that consumers in Minna metropolitan are predisposed to health hazards due to high levels of antimicrobials residues in meat slaughtered in the abattoir. This emphasises the need for effective prevention of infectious diseases, enforcement of ante-mortem inspection, general enlightenment and possible establishment of antimicrobial residues monitoring unit in the study area. La présence de résidus de médicaments antimicrobiens dans les tissus consommables d'animaux abattus au Nigéria en raison de l'administration de médicaments sans discernement par les éleveurs a nécessité cette étude sur des bovins Bunaji abattus dans l'abattoir moderne de Minna. Un total de 168 tissus consommables comprenant de la viande, du foie et des reins ont été prélevés sur 56 bovins Bunaji abattus toutes les deux semaines pendant une période de quatre mois. Microbial inhibition test was employed to screen samples for evidence of antimicrobial drug residues as well as quantitative test using ELISA test kid. 29(51.78%) samples tested positive with zone of inhibition at various levels of residue (12, 13, 15, 17, 19 and 20mm), which signified high levels of residue.29 échantillons (51,78%) ont été testés positifs avec une zone d'inhibition à divers niveaux de résidus (12, 13, 15, 17, 19 et 20 mm), ce qui signifie des niveaux élevés de résidus. Les échantillons de bovins femelles contenaient la valeur de résidu la plus élevée de 20 (68,90%) et les valeurs à 20 mm. Les âges entre 6 et 10 ans en comptaient 17 (58,62%) tandis que le résidu le plus bas était enregistré chez les animaux plus âgés de plus de 10 ans 5 (17,24%). Le test quantitatif utilisant le test 'ELISA kid' a montré un total de 89 (52,78%) des échantillons qui se sont confirmés positifs à divers niveaux d'inhibition. Les résidus d'oxytétracycline des résultats positifs ont été déterminés pour la viande, le foie et les reins. Les résultats obtenus ont indiqué que 100% des échantillons contenaient des résidus d'oxytétracycline à divers niveaux de densité optique. 41,78%, étaient au-dessus des limites de résidus fixées de 0,2 mg / kg, 0,6 mg / kg et 1,2 mg / kg pour la viande, le foie et les reins, respectivement. À partir des résultats, il est authentifié que les consommateurs de la métropole de Minna sont prédisposés à des risques pour la santé en raison des niveaux élevés de résidus d'antimicrobiens dans la viande abattue dans l'abattoir. Cela souligne la nécessité d'une prévention efficace des maladies infectieuses, de l'application de l'inspection ante mortem, de la prise de conscience générale et de la création éventuelle d'une unité de surveillance des résidus d'antimicrobiens dans la zone d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Abattage (élevage)"

1

Selmane, Darine. "Etude de l'extraction des protéines de coproduits d'abattage et de leur valorisation comme ingrédients fonctionnels." Phd thesis, Clermont-Ferrand 2, 2010. http://www.theses.fr/2010CLF22038.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de montrer que certains coproduits d'abattage (VSM de poulet et de poumon de boeuf) peuvent constituer une source de protéines qui peut être valorisée sous forme d'ingrédients fonctionnels. Nos résultats ont montré la possibilité d'extraction de ces protéines par solubilisation en milieu alcalin, puis concentration soit par une technique membranaire (microfiltration), soit par précipitation en milieu acide. Il a été démontré que le meilleur rendement de récupération de protéines et la pureté la plus élevée ne correspond pas nécessairement aux meilleures fonctionnalités. Les protéines de la VSM de poulet présentent un bon potentiel pour être utilisées dans les préparations à base de viande, notamment pour leur fortes propriétés gélifiantes. Les protéines concentrées de poumon de boeuf (PCPB) ont montré une grande affinité avec les lipides que traduisent leurs fortes hydrofobicité de surface et activité émulsifiante. Les PCPB ont également présenté une très bonne capacité émulsifiante en présence de xanthane lors de l'émulsification en continu par un système de rotor/stator. Il est donc possible de les utiliser comme agent émulsifiant en place des caséinates considérés comme l'agent émulsifiant référence. L'aptitude au foisonnement des PCPB dans des formulations complexes en batch et en continu n'est pas affectée par la présence des polysaccharides, mais elle est très sensible à la présence des lipides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mouret, Sébastien. "Le sens moral de la relation de travail entre hommes et animaux d’élevage : mises à mort des animaux et expériences morales subjectives d’éleveurs et de salariés." AgroParisTech, 2009. http://www.theses.fr/2009AGPT0045.

Full text
Abstract:
Le sens moral de la relation de travail entre hommes et animaux est un enjeu essentiel de la redéfinition des activités d’élevage, plus particulièrement des systèmes industriels de productions animales. Eleveurs et salariés sont confrontés à des attentes sociales en termes d’évitement des souffrances aux animaux et à des interrogations relatives à la légitimité morale des hommes à les tuer pour se nourrir. En systèmes industriels, la destruction d’animaux non rentables économiquement, nommée « euthanasie », fait partie du travail, ce qui pose la question du jugement moral autonome des travailleurs. Contrairement aux théories éthiques très influentes dans le milieu de la protection animale, l’approche scientifique que j’ai retenue donne toute son importance à l’expérience morale subjective d’hommes et de femmes confrontés à l’euthanasie et à la mise à mort alimentaire de leurs animaux. S’appuyant sur les cadres théoriques de la sociologie morale et de la psychodynamique du travail, et à l’appui d’enquêtes réalisées auprès d’éleveurs en France et de salariés au Québec en production porcine, cette thèse démontre que le sens donné à leur relation de travail aux animaux possède une dimension morale, dimension qui s’altère sous l’effet de formes industrielles d’organisation du travail. Pratiquer l’euthanasie exige une disposition morale vertueuse : le courage. Elever des animaux, c’est faire preuve de gratitude par un don de la vie bonne qui est un geste de reconnaissance de la vie qu’ils donnent aux hommes. En systèmes industriels, le courage se dégrade en l’adoption de conduites viriles. L’échange particulier de dons de vie entre hommes et animaux est lui aussi perverti
The moral sense of the working relation between men and animals is an essential stake in the contemporary redefinition of the activities of breeding, more particularly industrial systems of animal production. Breeders and workers are facing new social expectations, such as sparing animals sufferings, and moral interrogations on the legitimacy of the humans to kill animals in order to feed themselves. In industrial systems, the destruction of economically unprofitable animals (referred to as "euthanasia") represents a large part of the workers’ activity, and raise the question of their autonomous moral judgment. But the ethical theories of animal protection that became highly influential do not take a look at the subjective moral experience of men and women facing the killing of their animals, whether for euthanasia or food production. This dissertation leans on the theoretical frames of moral sociology and the French psychodynamics of work, as well as on empirical studies on French breeders and Quebec workers in pig production. It demonstrates that the sense given by these actors to their working relation with animals has a moral dimension, which is precisely deteriorated under the influence of industrial forms of work organization. The practice of the euthanasia requires a virtuous moral disposition: courage. In industrial systems this virtue degrades in the adoption of virile behaviours. Raising animals is showing them gratitude, by giving them “the good life” which recognizes them as beings who give life to human people. In industrial systems this particular exchange of gifts is corrupted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lupo, Coralie. "Appréciation du risque de saisie sanitaire des carcasses de volailles à l’abattoir à partir d’informations sur la chaîne alimentaire." Rennes 1, 2009. http://www.theses.fr/2009REN1S043.

Full text
Abstract:
Selon la législation alimentaire communautaire, l’inspection sanitaire doit être fondée sur une analyse des risques conduite sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. La modélisation prédictive des anomalies observées à l’abattoir, à partir d’informations sur la production primaire, pourrait permettre d’adapter les procédures d’inspection sanitaire au risque de saisie attendu. Une étude épidémiologique a été conduite pour décrire les saisies sanitaires du poulet de chair, déterminer l’existence de marqueurs du risque de saisie et les possibilités d’anticipation du risque de saisie à partir de ces marqueurs. Ces travaux ont mis en évidence une variabilité importante du taux de saisie, qui n’a pas pu être prédit de façon précise ni exacte. Le taux de saisie est apparu multifactoriel et dépendant des étapes situées en amont de l’abattoir. Les étapes et paramètres influents identifiés pourraient permettre de développer des outils d’aide à la gestion à l’attention des Services vétérinaires. Une aide à la lecture et à l’analyse de l’information sur la chaîne alimentaire a notamment été proposée pour formaliser sa mise en œuvre lors de l’inspection sanitaire à l’abattoir
According to European food legislation, meat inspection should be based on risk analysis, covering the entire food chain. Predictive modelling of post mortem abnormalities at slaughter, using primary production information, could help to make risk-based decisions on appropriate meat inspection procedures. A field study was conducted to investigate the broiler chickens condemnation process, determining condemnation prevalence and reasons, existence of risk markers, and feasibility of screening flocks upon these markers to anticipate the risk of condemnation at meat inspection. This study has revealed the large variability of the condemnation rate, which could not be accurately predicted. It has pinpointed the multifactorial nature of condemnation process, which depends on previous stages of the chicken production. The influential stages and factors identified could help to develop decision-support tools for Veterinary services. Notably, reading and interpretation rules of food chain information were proposed, to formalize its use for meat inspection purposes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bruckert, Michaël. "Une géographie de la viande au Tamil Nadu (Inde) : statuts, espaces et circulations." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040132.

Full text
Abstract:
L’augmentation présumée de la consommation de viande en Inde, pays parfois décrit comme étant principalement végétarien, nourrit de nombreuses spéculations. Cette thèse vise à étudier les recompositions du statut de la viande en Inde, notamment dans l’Etat du Tamil Nadu, en accordant une attention particulière à la dimension spatiale de cet aliment. En Inde, la viande reste marginale : sa consommation est régulée par des logiques religieuses, morales, médicales ou économiques. Ses réseaux d’approvisionnement sont structurés par des contraintes écologiques et techniques mais aussi sociales et symboliques. Les abattoirs sont des lieux de conflit sur les usages et les significations des produits carnés. La visibilité des boucheries dans l’espace public est fortement contrôlée. Ainsi, la viande, notamment celle de bœuf, devient un aliment politique, support de revendications identitaires. Mais l’urbanisation, l’industrialisation et la connexion à l’espace-Monde modifient progressivement le rapport des Indiens à la viande. La massification des circuits carnés ne peut être niée. Les exportations de viande de buffle s’envolent. Au restaurant, la consommation de viande, notamment de poulet produit de façon intensive, devient pour la classe moyenne de Chennai une pratique statutaire. Pour autant, la transition alimentaire parfois prophétisée apparaît être une hypothèse erronée. La banalisation de la viande, circonscrite dans l’espace, va de pair avec une extrême différenciation des pratiques, en fonction des types de viandes, des individus, des contextes. En Inde, le rapport à la viande, véritable « substance biomorale », contribue à dessiner des géographies matérielles et idéelles, façonnant des territoires et des circuits, définissant des distances réelles ou symboliques entre les hommes et les animaux ou entre les groupes sociaux
The fact that meat consumption is allegedly on the rise in India, a country often depicted as primarily vegetarian, feeds speculation. By paying special attention to the spatial dimensions of this foodstuff, this thesis aims at investigating the recasting of the meanings of meat in this country, particularly in the State of Tamil Nadu. In India, meat consumption is still marginal. Its consumption is religiously, morally, medically and economically regulated. Ecological, technical, social and symbolic constraints shape its networks of provision. The uses and significations of the different meats are contested in slaughterhouses. In the public space, the visibility of butcheries is under strict control. Thus, the issue of meat, and especially of beef, is highly negotiated within the political arena, being leveraged by identity claims. But dynamics of urbanization, industrialization and globalization appear to be gradually reconfiguring the relation that Indians maintain with meat. Undeniably, meat is becoming commoditized, mass-produced. Buffalo meat exports are soaring. At the restaurant, the consumption of meat, especially of intensively reared chickens, becomes a marker of social status for the middle classes of Chennai. Yet, the assumed food transition turns out to be a flawed assumption. The secularization and growing acceptance of meat is restricted to peculiar places. Practices are highly differentiated by types of meat, by individuals and by contexts. In India, the way people interact with meat, an actual “biomoral substance”, contributes to drawing material and immaterial geographies, to shaping territories and circuits, to fixing real and symbolic distances between people and animals and between social groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Abattage (élevage)"

1

MARCHADIER, Fabien. "La condition juridique de l’animal en droit de l’Union européenne." In La souffrance animale, 79–97. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9121.ch4.

Full text
Abstract:
Bien que les traités constitutifs ne lui attribuent aucune compétence pour protéger les animaux, l’Union européenne n’ignore pas que certaines activités économiques régies par ses normes impliquent des animaux auxquels il peut être causé beaucoup de torts (transport, abattage, élevage, expérimentation). Ce chapitre explore le champ d’application et les limites de la protection juridique des animaux dans ce cadre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography