Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Zonation en éléments traces“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Zonation en éléments traces" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Zonation en éléments traces"

1

Rouach, Hélène. „Éléments traces, stress oxydant et hépatopathies alcooliques“. Nutrition Clinique et Métabolisme 13, Nr. 4 (Dezember 1999): 218–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(99)80049-1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ladurie, Emmanuel Le Roy, Jean-Noël Barrandon, Bruno Collin, Maria Guerra und Cécile Morrisson. „Sur les traces de l'argent du Potosî“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, Nr. 2 (April 1990): 483–505. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278849.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Suivre un métal d'une provenance donnée « à la trace » n'est pas une simple métaphore. Les alliages métalliques (et donc monétaires) contiennent en effet à côté des éléments majeurs (or-argent-cuivre pour les monnaies d'or ; argentcuivre pour les monnaies d'argent) que l'on mesure en pourcentage, des éléments- traces présents en quantités infimes, mesurées en parties pour million ou ppm (10 6 g/g). Ces traces constituent comme la carte d'identité, ou l'empreinte digitale, des minerais sources. Leur détection et leur mesure sont d'avancée récente ; seule l'application de la physique nucléaire au matériel archéologique les a rendues possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hannache, B., A. Boutefnouchet, D. Bazin, M. Daudon, E. Foy, S. Rouzière und A. Dahdouh. „Nature et rôle des éléments traces dans les calculs urinaires“. Progrès en Urologie 25, Nr. 1 (Januar 2015): 22–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2014.09.038.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Joret, A., B. Sauneuf, J. Dupeyrat, T. Poirier und J. L. Hanouz. „Dysfonction cardiaque lors du sepsis : n’oublions pas les éléments traces !“ Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 30, Nr. 9 (September 2011): 696–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2011.06.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Smadja, Claude. „Le modèle de la traduction dans le processus de l’après-coup“. Revue française de psychosomatique 64, Nr. 2 (02.11.2023): 25–34. http://dx.doi.org/10.3917/rfps.064.0025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’après-coup est un concept majeur de la structure dynamique du fonctionnement mental. Il repose sur la notion de remaniement permanent des traces mnésiques et de leur valeur traumatique. Le modèle de la traduction relie conceptuellement les après-coups successifs à de nouvelles retranscriptions du matériau psychique. L’intraduit devient source d’un état traumatique en raison du manque de nouvelles retranscriptions. C’est cette clinique du négatif que nous retrouvons dans les organisations psychosomatiques. L’absence de remaniements dans le processus psychique prive le fonctionnement mental de sa diversité qualitative mais le principe d’équivalence énergétique établit une loi de constance quantitative entre les éléments psychiques et les éléments somatiques de l’unité psychosomatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ferreira, Jean-Philippe. „La morale comme maladie : éléments pour une psychopathologie nietzschéenne des sentiments moraux“. Tracés, Nr. 6 (01.10.2004): 49–66. http://dx.doi.org/10.4000/traces.2963.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Alauzen, Marie, und Fabian Muniesa. „Attention aux mots d’ordre ! Éléments pour une enquête sur la signification de l’État“. Tracés, Nr. 43 (30.12.2022): 35–54. http://dx.doi.org/10.4000/traces.14146.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Vincent, Bryan. „Contribution de la symbiose fixatrice d’azote dans l’adaptation d’une légumineuse à des sols contrastés : le modèle Acacia spirorbis et les contraintes édaphiques extrêmes rencontrées en Nouvelle-Calédonie“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (20.07.2019): 87. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31757.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Acacia spirorbis est une légumineuse endémique de Nouvelle-Calédonie se développant sur des sols calcaires, métallifères et volcano-sédimentaires, établissant des symbioses avec des bactéries fixatrices d’azote. Pour comprendre la contribution de la symbiose dans l’adaptation de la plante à des milieux contrastés et parfois extrêmes, nous avons évalué la fixation d’azote en conditions naturelles, caractérisé les rhizobia associés à cette plante et analysé la réponse adaptative de la plante aux éléments traces métalliques dans ses tissus racinaires, notamment au niveau des nodules.Nous avons mis en évidence que la symbiose rhizobienne fournissait plus de 80 % de l’azote total chez des populations naturelles d’A. spirorbis se développant sur des sites d’étude présentant des sols calcaires, métallifères et volcano-sédimentaires. Cette valeur est remarquable puisque, pour A. mangium, A.melanoxylon et A.mucronata, les valeurs moyennes sont respectivement de 50 %, 43 % et 58 %. Les rhizobia symbiotiques associés à A. spirorbis appartiennent aux α- et β-protéobactéries, genres Bradyrhizobium et Paraburkholderia, révélant ainsi une très large gamme de symbiontes et une faible sélectivité de partenaire. De manière remarquable, la taxonomie et le phénotype de ces souches sont structurés et adaptés aux conditions édaphiques. Enfin, les signatures chimiques des tissus internes des nodules reflètent les propriétés chimiques des sols dans lesquels ils se sont développés, indiquant une potentielle gestion des éléments traces métalliques dans ces tissus. Tous ces éléments suggèrent que la symbiose fixatrice d’azote contribue de manière significative dans l’adaptation d’Acacia spirorbis à des sols contrastés et pouvant présenter une toxicité polymétallique extrême.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Faye, Bernard, und Mohammed Bengoumi. „Données nouvelles sur le métabolisme des principaux éléments-traces chez le dromadaire“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, Nr. 1 (01.01.1997): 47–53. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9601.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un essai effectué sur cinq dromadaires recevant une ration de base couvrant leurs besoins d'entretien, une complémentation minérale à base de sulfates de cuivre, zinc, manganèse et cobalt, d'iodure et de sélénite a été distribuée pendant trois mois, après trois semaines d'adaptation. Après arrêt de la complémentation, les animaux ont été suivis pendant trois autres mois. Des prélèvements de sang, de fèces et de foie par biopsie ont été régulièrement effectués pour doser le cuivre et le zinc. Le fer et le manganèse ont été analysés dans les fèces et les rations seulement. Au cours des trois phases de l'essai, la cuprémie moyenne était de 44, 63 et 57 g/100 ml et la zincémie de 35, 36 et 42 g/100 ml. La complémentation minérale a donc augmenté les concentrations en cuivre au niveau plasmatique et hépatique, mais n'a pas modifié les teneurs en zinc. La concentration fécale de cuivre, zinc et manganèse a augmenté pendant la phase de complémentation, mais le taux d'absorption a globalement diminué de 15 à 20 %, sauf celui du zinc qui est resté stable. La concentration du fer fécal a augmenté pendant la phase de complémentation en dépit de l'absence d'apport ferrique, indiquant une interaction négative entre minéraux mineurs et fer. L'ensemble des résultats permet de considérer les besoins du dromadaire en éléments-traces comme étant plus faibles que pour les autres ruminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Omri, N. El, F. Mekouar, M. Jira, N. Assoufi, J. Smaali, N. Bahadi, T. Amezyane und R. Eljaoudi. „Statut en éléments traces métalliques chez le diabétique de type 2 Marocain“. Annales d'Endocrinologie 79, Nr. 4 (September 2018): 468. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2018.06.898.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Zonation en éléments traces"

1

Lefeuvre, Benjamin. „La lawsonite dans les métasédiments en base de zone sismogénique : géochimie, échelles de migration des fluides et rôle de la déformation dans les Schistes Lustrés“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS214.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La circulation des fluides issus des réactions de déshydratation a des conséquences majeures sur les propriétés rhéologiques dans les métasédiments présents en zone de subduction. Les méthodes géophysiques y suggèrent la présence de fortes concentrations de fluides entre 30 et 40 km sous la surface. C’est également dans cette gamme de profondeur que de nouveaux types de séismes ont été décrits au début des années 2000 : les séismes lents, pour lesquels il est admis que les fluides jouent un rôle important mais dont le déclenchement, les mécanismes de déformations associés, de même que la source des fluides, leur origine, leur volume et l’échelle et le mode de leur circulation demeurent débattus. Pour améliorer les bilans de production de fluides dans ces gammes de pression – température (de 150 à 350°C, de 0.3 à 1.2 GPa) et affiner la compréhension de la migration des fluides dans ces roches, nous avons recours à un analogue de terrain: le complexe des Schistes Lustrés alpins. La présence ubiquiste de lawsonite dans ces métasédiments, dans la matrice et dans différentes générations de veines, y témoigne d’intenses interactions fluides-roches. La lawsonite est d'autant plus importante que ce minéral hydraté (~12 % poids de H2O; de formule théorique CaAl2Si2O7(OH)4.H2O) est aussi connu pour jouer un rôle important dans le recyclage des fluides en contexte de subduction, jusqu’aux conditions de ultra-haute pression (>300 km). Dans un premier temps, cette thèse vise à mieux contraindre les réactions de formation de la lawsonite afin de clarifier les échanges de matières effectifs en profondeur. Puis, une étude géochimique fine des éléments traces réalisée sur les différents types de lawsonite rencontrés sur le terrain permet de mettre en évidence deux comportements très différents en terme d’interactions fluides-roches. Les observations faites dans cette étude mettent en évidence une ouverture progressive du système, en terme de circulation de fluides. Les échelles sur lesquelles sont remobilisés les fluides sont encore incertaines et l'étude en cours sur les rapports isotopiques du strontium apportera des éléments de réponses pour mieux contraindre la migration de ces fluides
In subduction zones, the migration of fluids derived from the dehydration of metasediments has important consequences on the mechanic properties of rocks, hence on seismicity. Geophysical imaging of the velocity of pressure and shear waves shows that fluids are present in large quantities and migrating in the 30-40 km depth range. This range corresponds to the depth at which slow slip events are supposed to take place, and it is currently assumed that fluids play a large part in the onset of these slow slip events. Deformation mechanisms accompanying slow slip events are still debated, as well as the exact role of fluids, which remain enigmatic in their source, origin, volumetric importance together with the scale and the mode of their migration. To better understand how such fluids migrate in subducted metasediments and refine the budget of fluids in this context (from ~150°C-0.3 GPa to 350°C-1.2 GPa), we have studied subunits of the Schistes Lustrés Complex of the Western Alps. Lawsonite (ideally CaAl2Si2O7(OH)4.H2O) is ubiquitous in these rocks, in the schistose matrix as well as in metamorphic veins, attesting to fluid-rock interactions at depth. Lawsonite, a highly hydrated mineral (~12wt.% H2O) is of particular interest as it is known to play a key role in recycling fluids to mantle depths for it is stable up tu ultra-high pressures. This study aims first at defining which reactions allowed lawsonite crystallization to shed light on element transfer at depth. The petrologic study allowed distinguishing several types of lawsonite based on textural, micro-structural and morphologic criteria. Then, a detailed geochemical study of the lawsonite types has been carried out in this study. Results highlight the differences in fluid-rock interactions and their time evolution. The earliest, most abundant lawsonite type shows closed-system crystallization with small equilibrium length-scales (micro- to millimetres) whereas later lawsonite types indicate system opening with increased fluid mobility and element transfer via advection. Observations concur to showing progressive system opening in the Schistes Lustrés via increased fluid mobility. Scales of fluid mobilization remain uncertain and analysis of strontium isotopic ratios will help further constraining the source of fluids and their interactions with the host rock
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Wagner, Hélène. „Intérêts et marche des éléments-traces“. Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05P201.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Tanguy, Virginie. „Spéciation colloïdale des éléments traces métalliques en milieu estuarien“. Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00708258.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La spéciation colloïdale des éléments traces métalliques (Cu, Pb et Cd) a été étudiée dans l'estuaire de la Penzé (Manche Occidentale, Bretagne) lors du cycle saisonnier. Cette étude a été réalisée afin de mieux comprendre les mécanismes responsables du transfert des métaux entre les différentes fractions (particulaire, colloïdale et réellement dissoute) lors du mélange des eaux. Deux techniques ont été utilisées : (i) l'ultrafiltration permettant le fractionnement en 7 fractions de taille différente et (ii) la chronopotentiométrie pour la détermination de la teneur en métal dans les différentes fractions. L'ultrafiltration a été choisie car c'est une méthode non destructive et de mise en oeuvre simple et peu coûteuse. Les limites de détection de la chronopotentiométrie ont été améliorées de façon à pouvoir doser les métaux dans les différentes fractions. Nos résultats ont montré une présence particulièrement importante des métaux (Cu, Pb, Cd) dans la fraction colloïdale. Si le Cd est trouvé dans la partie plutôt basse du spectre de taille colloïdal (<50 kDa), le Pb est par contre préférentiellement associé à des composés de haut poids moléculaire (>300 kDa). Quant au Cu, il présente une distribution intermédiaire. Lors du cycle saisonnier, deux phénomènes majeurs ont été identifiés : (i) une forte mobilisation des substances humiques depuis les sols du bassin versant à l'automne et (ii) la dégradation du matériel organique particulaire dans le compartiment benthique au printemps. Ces processus affectent non seulement la répartition colloïdale des éléments étudiés mais jouent également un rôle important dans les quantités et les formes transférées vers la zone côtière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Baya, Camille. „Mécanismes d’incorporation des éléments traces dans la pyrite diagénétique“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS315.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pyrite (FeS2) est le sulfure de fer le plus abondant à la surface de la Terre. La pyrite est souvent utilisée comme marqueur de conditions anoxiques/sulfurées et pour reconstituer la géochimie de ses milieux de formation car elle peut piéger divers éléments traces (ET) dans sa structure. Cependant, les mécanismes de formation de la pyrite à l’échelle moléculaire et l’influence des ET sur sa formation restent mal compris. Comprendre ces mécanismes permettra de prédire la séquestration et le relargage d’ET potentiellement toxiques par la pyrite dans l’environnement et de mieux utiliser la pyrite comme paléomarqueur. Cette thèse a pour objectif d’identifier les étapes de formation de la pyrite diagénétique et de comprendre les conditions d’incorporation des ET souvent associés. En laboratoire, l’analyse des produits de synthèses de pyrites dopées en ET ont permis d’apporter de nouvelles informations sur la structure des précurseurs FeS de la pyrite, de démontrer l’influence de métaux et métalloïdes sur sa cinétique de formation (Ni>Mn/Co>Cu/Zn/Se>Témoin/V>As/Mo) et d’établir des coefficients de partition pyrite-solution pour ces éléments (Cu≥Ni≥Co>Se/Mo>As>Zn>Mn). L’analyse de sédiments du Lac de Tignes a permis d’étudier la diagenèse des sulfures de fer en conditions réelles en fonction de la profondeur. La quantification des phases porteuses de Fe et de S a permis d’accentuer l’importance des AVS. La morphologie de la pyrite serait ici dépendante de l’organisation des pores dans ces sédiments. Ces travaux permettront de préciser le rôle de la pyrite dans le cycle biogéochimique de Fe, S et des ET dans les environnements de surface
Pyrite (FeS2) is the most abundant iron sulfide on the Earth's surface. Pyrite is often used as a marker of anoxic/sulfidic conditions and to reconstruct the geochemistry of its formation media as it can trap various trace elements (TE) in its structure. However, the mechanisms of pyrite formation at the molecular level and the influence of TE on its formation remain poorly understood. Understanding these mechanisms will help predict the sequestration and release of potentially toxic TE by pyrite into the environment and better use pyrite as a paleomarker. The objective of this thesis is to identify the stages of formation of diagenetic pyrite and to understand the conditions of incorporation of its most frequently associated TE. In laboratory, the analysis of the synthesis products of pyrites doped with TE made it possible to provide new information on the structure of the FeS precursors of pyrite, to demonstrate the influence of metals and metalloids on its formation kinetics (Ni> Mn / Co> Cu / Zn / Se> Control / V> As / Mo) and to establish pyrite-solution partition coefficients for these elements (Cu ≥ Ni ≥ Co > Se / Mo > As > Zn > Mn). The analysis of sediments from Lake Tignes made it possible to study the diagenesis of iron sulfides in real conditions as a function of depth. The quantification of the Fe- and S-bearing phases has accentuated the importance of AVS in this context. The morphology of pyrite here would depend on the organization of the pores in these sediments. This work will clarify the role of pyrite in the biogeochemical cycle of Fe, S and TE in surface environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gavalda, David. „Devenir des éléments traces métalliques dans les boulbènes (luvi-redoxisol) après épandage de boues granulées“. Toulouse, INPT, 2001. http://www.theses.fr/2001INPT007A.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif premier de ce travail a été de caractériser le fond géochimique en éléments traces afin de mieux comprendre leur comportement dans un sol lessivé hydromorphe (luvi-rédoxisol ou boulbène) situé dans la vallée de la Garonne. Les principales caractéristiques physico-chimiques, les teneurs totales et biodisponibles en éléments majeurs et traces (28 éléments traces et 14 terres rares) ont été prélevés au sein d'un profil. L'analyse des données a permis d'identifier les zones d'accumulation pour chaque éléments (horizon illuvial ou éluvial, zones oxydées ou réduites, concrétions) et d'associer une phase porteuse à la majorité des éléments. Ainsi Bi, Cr, Cs, Ga, Ge, Rb, Sn, et W sont associés aux argiles, As, Be, Cu, Mo, Pb, Sb et Zn sont associés au fer, ba, Cd et Co sont associés au manganèse et V, Ni et Sr sont associés a deux de ces phases. Hf et Zr sont associés au zircon. Pour Nb, Ta, Th, U et Y aucune phase porteuse n'a pu être identifiée. On aboutit à des modèles simples permettant de prévoir la variation des teneurs de chaque élément trace en fonction de la phase porteuse. Dans la seconde partie de ce travail, les effets d'un épandage de boue sur le sol, la qualité de la récolte et des eaux de drainage on été comparés aux effets produits par une fertilisation chimique classique. Le rendement du mai͏̈s grain de la parcelle "boue" est inférieur de 6 % à celui de la parcelle "engrais" en raison de léger déficit azoté : le grain de la parcelle "boue" a une teneur en azote 10 % inférieure à celle du mai͏̈s de la parcelle engrais. Le faible stock d'azote nitrique présent dans le sol de la parcelle "boue" explique ce léger déficit mais permet aussi de limiter le lessivage des nitrates. Dans le sol, le mai͏̈s et les eaux de drainage aucune modification significative n'est observée en ce qui concerne les métaux lourds. Cette expérimentation a permis de quantifier les flux entrants (fertilisants et retombées atmosphériques) et sortants (eaux et récolte) de la parcelle et donc d'effectuer un bilan de tous ces flux. En extrapolant ces données sur un siècle , il ressort que le stock de Cd du sol augmente avec tous les entrants testés. Le stock de Pb et de Zn augmente avec les boues et le fumier. Cu augmente plus dans le cas d'une fertilisation de type boue que dans le cas d'une fertilisation de type fumier alors que l'inverse est observé pour Ni.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bustamante, Paco. „Bioaccumulation des éléments traces chez les mollusques céphalopodes et bivalves pectinidés : implication de leur biodisponibilité pour le transfert vers les prédateurs“. La Rochelle, 1998. http://www.theses.fr/1998LAROS030.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Zaouak, Olivier. „Développement de capteurs électrochimiques sérigraphiés et d’un système d’analyse automatisé pour la mesure sur site et en semi-continu du cadmium dans les milieux aquatiques“. Pau, 2009. http://www.theses.fr/2009PAUU3046.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Baalousha, Mohammed Ahmed. „Rôle environnemental des colloïdes naturels comme porteurs des éléments traces“. Bordeaux 1, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR13164.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La compréhension du cycle des éléments traces dans les systèmes aquatiques est dictée par l'étude des composants solides comme les phases colloïdales et particulaire. Le comportement environnemental des colloïdes liés à l'adsorption, l'agrégation, la sédimenttion et le transport de polluants métalliques, dépend étroitement de leur taille, leur forme, leur composition chimique et de leur réactivité surfacique. Les travaux ont porté sur : la séparation des colloïdes en différentes fractions selon leur poids moléculaire/tailles (Field Flow Fractionation), l'étude de leur structure à l'échelle supramoléculaire (Microscopie Electronique à Transmission), et la réactivité de ces colloïdes par rapport aux métaux à l'échelle macroscopique (Field Flow Factionation-Inductively Coupled Plasma Mass spectroscopy and Transmission Electron Microscopy coupled to Energy Dispersive Spectroscopy). Cette stratégie a été appliquée avec succès aux colloïdes échantillonnés sur le bassin versant de la Loire. Il s'agit d'établir les variations spatiales et dans le temps des éléments majeurs et traces, des colloïdes et de la matière en suspension d'une part, et de comprendre leur influence sur la spéciation et le transport des métaux d'autre part. L'ensemble des résultats ont permis d'introduire le concept de spéciation par la taille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Wang, Xiang. „Typologie et géochimie du zircon : une approche nouvelle appliquée à la génèse des granites“. Nice, 1989. http://www.theses.fr/1989NICE4275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On étudie, grâce à l'analyse des éléments en traces des zircons, à l'échelle d'un même cristal ou d'une population, les conditions de formation géochimique d'un magma granitique par référence à des granites de sites tectoniques et de caractères pétrographiques différents, ce qui permet une classification des granites suivant leur origine présumée
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Marin, Béatrice. „Répartition et fractionnement géochimique des éléments traces dans les sédiments marins : application à la marge continentale du Golfe du Lion (Méditerranée Nord-Ouest, France)“. Perpignan, 1998. http://www.theses.fr/1998PERP0309.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de l'etude est d'apprehender le comportement geochimique de douze elements traces dans les sediments de la marge continentale du golfe du lion grace a une methodologie specifique. Une attaque acide totale a permis la determination du contenu metallique total. Celle-ci doit cependant etre completee par une etude du fractionnement geochimique des elements pour etablir des relations directes avec le sediment. Le contenu metallique de diverses phases chimiques du sediment a ete obtenu grace au schema d'extractions sequentielles du programme mesures et essais. La determination des concentrations totales et extractibles par icpms a exige l'emploi des methodes de calibration externe et d'etalonnage interne. Un test a valide l'ensemble de ces methodes et demontre qu'elles sont suffisamment reproductibles et precises pour etre appliquees a une etude environnementale. Plusieurs methodes d'interpretation des resultats sont utilisees pour classer les elements en trois groupes (detritiques, intermediaires et anthropiques) a l'interieur desquels les distributions verticale et spatiale apparaissent similaires. La distribution des elements detritiques est gouvernee par la composition du sediment et donc par les apports, la dispersion et l'accumulation du materiel terrigene. La distribution des elements intermediaires est regie par les conditions physico-chimiques. Enfin, les elements anthropiques doivent essentiellement leur distribution a la proximite des sources. Les variations geochimiques observees sur la marge du golfe du lion s'expliquent ainsi en terme de variations d'environnement de depot et de sources naturelles et anthropiques. Cette etude a permis la caracterisation geochimique d'une marge essentiellement detritique. Elle montre que l'analyse multi-elementaire peut etre utilisee pour identifier et estimer la contribution relative des principaux facteurs externes et internes influencant la distribution des elements traces dans les sediments marins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Zonation en éléments traces"

1

E, Prichard, MacKay G. M und Points J, Hrsg. Trace analysis: A structured approach to obtaining reliable results. Cambridge: published for the Laboratory of the Government Chemist by the Royal Society of Chemistry, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Branchu, Philippe. Cycle des éléments majeurs et traces dans les grands lacs de rift tropicaux (les Tanganyika et Malawi): Processus et enregistrements biogéochimiques. Tervuren, Belgium: Département de géologie et de minéralogie, Musée royal de l'Afrique centrale, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Environmental and Water Resources Institute (U.S.). Hazardous Waste Committee, Hrsg. Application of chelating agents for land decontamination technologies. Reston, VA: American Society of Civil Engineers, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Immunotoxicology of environmental and occupational metals. London: Taylor & Francis, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Genetic heavy metal toxicity: Explaining SIDS, autism, Tourette's, Alzheimer's and other epidemics. New York: iUniverse, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Heavy metal contamination of water and soil: Analysis, assessment, and remediation strategies. Toronto: Apple Academic Press, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

J, Statham P., Hrsg. Inorganic trace analysis: Philosophy and practice. Chichester: Wiley, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

1924-, Odum Howard T., Hrsg. Heavy metals in the environment: Using wetlands for their removal. Boca Raton: Lewis Publishers, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Decontamination of heavy metals: Processes, mechanisms, and applications. Boca Raton, FL: Taylor & Francis, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ill.) Geo-Chicago (2016 Chicago. Geo-Chicago 2016: Sustainability and resiliency in geotechnical engineering : selected papers from sessions of Geo-Chicago 2016, August 14-18, 2016, Chicago, Illinois. Reston, Va: American Society of Civil Engineers, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Zonation en éléments traces"

1

Apfelbaum, Marian, und Monique Romon. „Oligoéléments ou éléments-traces“. In Diététique et nutrition, 118–24. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70566-3.00008-6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

„1. Rappels sur les éléments-traces“. In Contamination des sols, 9–16. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6-004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„1. Rappels sur les éléments-traces“. In Contamination des sols, 9–16. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6.c004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

„Éléments de Datation“. In Le massif de Lovo, sur les traces du royaume de Kongo, 81–90. Archaeopress Publishing Ltd, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1zcm0j3.14.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

„4. Aliments d’origine végétale et éléments-traces“. In Contamination des sols, 105–34. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6-007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„4. Aliments d’origine végétale et éléments-traces“. In Contamination des sols, 105–34. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6.c007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

„3. Prévision du transfert sol-plante des éléments-traces“. In Contamination des sols, 65–104. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6-006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

„3. Prévision du transfert sol-plante des éléments-traces“. In Contamination des sols, 65–104. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6.c006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

„2. Généralités sur les transferts sol-plante des éléments-traces“. In Contamination des sols, 17–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6-005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

„2. Généralités sur les transferts sol-plante des éléments-traces“. In Contamination des sols, 17–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6.c005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Zonation en éléments traces"

1

Labra Cenitagoya, Ana Isabel. „Neige ardente ou les métamorphoses des éléments dans les littératures maghrébines d'expression française“. In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3173.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La littérature maghrébine, en général, et algérienne, en particulier, entretiennent un rapport étroit et personnel avec la nature et les éléments (terre, eau, feu, air). Il serait possible d’y déceler des traces d’une vision ancienne du monde, d’une approche du réel que nous pourrions qualifier de mystique dans le sens large du terme. Parmi les différents éléments qui composent l’existant, il faudrait souligner dans le cas de ces littératures l’omniprésence des éléments feu et eau déclinés dans toutes leurs variantes et combinés des façons les plus surprenantes. La présence constante du soleil dans les paysages maghrébins et l’absence conséquente de l’eau nécessaire à la vie car garante de fertilité conditionnent depuis des siècles l’imaginaire artistique de ces contrées. Les écrits et les écrivains n’échappent pas à cette dynamique créatrice. En effet, les productions littéraires maghrébines foisonnent d’images elaborées à partir de ces deux éléments, les opposant ou les fusionnant pour donner lieu à des métamorphoses qui offrent aux lecteurs une vision différente de la réalité, une lecture autre du monde et des êtres. Dans cette communication, j’essaierai d'abord d’offrir un panorama de cette tendance de la poétique maghrébine, puis d'analyser quelques exemples extraits des ouvrages des écrivains algériens Mohammed Dib et Assia Djebar.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3173
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Zonation en éléments traces"

1

Godet, A., M. Smit, C. Guilmette und F. Fournier-Roy. La longue vie du Batholite de Decelles, Pontiac, Québec: les grenats à notre rescousse! Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/332509.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les granites peralumineux sont reconnus à l'échelle mondiale comme le produit magmatique final des cratons archéens. Cependant, leur durée, les conditions thermiques de leur mise en place, leur séquence de cristallisation, ainsi que les liens avec l'évolution tectonométamorphique des roches encaissantes et les systèmes minéralisés en métaux précieux, de base, et rares sont peu connus. Le Batholite de Decelles (c. 2670-2620 Ma) exposé dans le sud-est du craton du Supérieur au Québec, Canada est l'un des plus volumineux de la région, offrant une opportunité unique dmp;gt;'améliorer notre compréhension des conditions thermiques et de la mobilité des magmas et des fluides dans la croûte moyenne et supérieure. Nous présentons des nouvelles datations Lu-Hf et des cartes dmp;gt;'éléments traces sur grenat de trois échantillons de granite du Batholite de Decelles. Les nouvelles dates de 2668 ± 4 Ma, 2663 ± 5 Ma, 2656 ± 7 Ma sont indifférenciables (considérant les incertitudes) des dates Lu-Hf sur grenat et U-Pb sur monazite des unités métasédimentaires encaissantes. La cartographie des éléments traces in situ par LA-ICP-MS révèle une zonation compositionnelle systématique. Les grenats présentent un cur avec une zonation oscillatoire concentrique en Li, P, Sc, Ti, Y, Zr, REE, Hf, Th et U; et une surcroissance marquée par des concentrations relativement élevées en MREE, HREE et V, et de faibles concentrations en Li, Ti, P, Sm, Zr, Hf et U par rapport aux curs. Les résultats indiquent une origine magmatique des grenats par opposition aux grenats métamorphiques de la source avec une histoire de cristallisation complexe. Le contenu en éléments traces du grenat semble être contrôlé par des variations cinétiques de croissance et de diffusion à l'interface grenat-matrice, ainsi que par la cristallisation de phases majeures et accessoires telles que la muscovite, la monazite, l'apatite et le zircon. Dans l'ensemble, le grenat du Batholite de Decelles date le début de la cristallisation magmatique et son contenu en éléments traces enregistre son histoire complète. Les archives géochronologiques régionales indiquent une évolution commune des niveaux de croûte moyenne et supérieure avec un refroidissement progressif entre c. 2640 et c. 2620 Ma, associé à la migration et au refroidissement de fluides minéralisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Donaldson, E. M. Quelques méthodes instrumentales destinées au dosage des éléments traces et mineurs dans le fer, l'acier et les métaux et alliages non-ferreux. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1985. http://dx.doi.org/10.4095/308045.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dufour, Quentin, David Pontille und Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie