Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Vitesse de développement.

Dissertationen zum Thema „Vitesse de développement“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Vitesse de développement" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Langlet, Alyssa. „Développement de méthodes d'analyse de comprimés à haute vitesse“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 2018. http://hdl.handle.net/11143/11773.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La qualité des produits commercialisés représente un enjeu essentiel dans le domaine pharmaceutique. De plus en plus, les industriels cherchent à contrôler les différentes étapes de leurs procédés, les produits générés à toutes les étapes de fabrication ainsi que leurs produits finis, le but de tout cela étant une meilleure compréhension des procédés, ainsi qu’un gain de temps et une réduction des pertes financières. La chaire de recherche sur les Technologies d’Analyse de Procédés (PAT) en partenariat avec Pfizer travaille sur le développement de connaissances sur les phénomènes physico-chimiques régissant le comportement des procédés, et sur les critères de transferts technologiques basés sur des modèles phénoménologiques ou mathématiques. C’est dans le cadre de cette chaire que s’est déroulée cette maîtrise. Les travaux présentés mettent en lumière le développement d’une méthode permettant d’analyser de manière non destructive 100% des comprimés fabriqués, à vitesse réelle de production. À l’aide de la spectroscopie Proche-Infrarouge, l’objectif est de quantifier la teneur en principe actif dans chaque produit et dans le but d’identifier tous ceux étant sur ou sous-dosés. Également, l’adaptation de cette méthode à d’autres types d’analyses qui ont un intérêt dans l’industrie, comme la quantification d’humidité des comprimés, et l’enrobage, a été étudiée. Dans chaque cas, des spectres proche-infrarouge de produits fabriqués ont été acquis à l’aide d’une sonde installée sur un système de tri fonctionnant à une vitesse supérieure à celle d’une presse (c’est à dire généralement de 60,000 à 160,000 comprimés par heure). Les données ont été utilisées pour bâtir des modèles multivariés et prédire les valeurs souhaitées. Les résultats obtenus ont montré qu’il était possible d’analyser l’intégralité des échantillons d’un lot, à une vitesse garantissant de ne pas ralentir la production. L’utilisation d’une telle méthode dans l’industrie permettra de contrôler la globalité des produits finis, et donc permettre une qualité de 100% des produits commercialisés et éviter les rappels. Elle permettra également d’être utilisée en développement, lorsque la génération de beaucoup de données est nécessaire, comme pour le développement d’un algorithme par exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Turcot, Philippe. „Développement d'outils pour l'usinage du bois à grande vitesse“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 2003. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1323.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'industrie du bois ouvré est actuellement en pleine transformation, forcée d'améliorer son parc technologique pour mieux faire face à la compétition internationale. L'usinage à grande vitesse (UGV) constitue une alternative intéressante pour les fabricants car elle permet de réduire substantiellement les temps de production sans obliger le producteur à acquérir de nouvelles machines. Cependant, dans bien des cas, les outils limitent la capacité de production des machines, empêchant les fabricants de les utiliser à leur plein potentiel. Les Outils Gladu et l'Université de Sherbrooke, par le biais de la maîtrise en partenariat, ont donc conjointement décidé de travailler au développement de la première gamme d'outils pour l'usinage du bois à grande vitesse. L'application de la méthode de l'ingénierie simultanée, associée à une démarche de recherche a permis de déboucher sur un concept innovateur. L'essentiel des travaux de recherche concerne donc la validation de ce concept: les choix des matériaux, les analyses par la méthode des éléments finis et, les essais en laboratoire et en industrie. Les recherches ont permis de doubler les vitesses de rotation admissibles des outils, permettant de réduire de moitié les temps d'usinage en plus d'améliorer le fini de surface et d'allonger la durée de vie des couteaux. Le dévoilement des outils, au concours d'innovations de l'exposition internationale sur le travail du bois (IWF 2002), a valu aux Outils Gladu un premier prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Vacelet, Laurent. „Développement d'une cellule d'électrodéposition sélective par jet à haute vitesse“. Besançon, 1999. http://www.theses.fr/1999BESA2072.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Guermeur, François. „Contribution au développement d'un système de vélocimétrie doppler globale“. Besançon, 2002. http://www.theses.fr/2002BESA2033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Vélocimétrie Doppler Globale est une méthode de mesure des vitesses basée sur l'analyse du décalage Doppler généré par un groupe de particules illuminées par une source cohérente. Afin de décrypter les très faibles écarts de fréquence recueillis, un filtre d'absorption moléculaire - une cellule remplie de vapeur d'iode - est positionné devant le récepteur. La méthode est présentée en détails : discrimination fréquence - intensité, obtention d'un champ de vitesses, encadrement des composantes. Le filtre (discriminateur fréquence - intensité) est décrit : rappel des phénomènes d'absorption et de fluorescence, fabrication et asservissement en température, présentation de pics d'absorption d'iode. La validation est effectuée sur disque tournant et jet libre (présentation de nombreux calculs). Les montages les plus significatifs, le montage et le traitement d'informations utilisés ainsi qu'une évaluation des incertitudes sont proposés. Les résultats expérimentaux sont ensuite présentés
The Doppler Global Velocimetry is a velocity measurement method which is based on Doppler shift generated by an assembly of particles illuminated by a coherent source. The very small frequency shifts collected are decrypted by means of a absorption molecular filter - a cell filled with iodine vapour - located in front of the receptor. The method particularities are detailed : frequency to intensity discrimination, conditions to reach a complete velocity field, components range. The filter (frequency-intensity discriminator) is described : absorption and fluorescence phenomena, construction and temperature control processes, presentation of iodine absorption curves. The validation is performed on a rotating disc and free jet. The most significant experimental fittings, the image processing procedure and an evaluation of the method accuracy is proposed. The experimental results are presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Roboam, Xavier. „Variateur de vitesse pour machine asynchrone : développement de lois de commande robustes : contr^ole de la vitesse sans capteur mécanique“. Toulouse, INPT, 1991. http://www.theses.fr/1991INPT051H.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail, l'auteur definit la strategie de commande complete d'un variateur de vitesse pour machine asynchrone. Ce dispositif est bati autour d'un cahier des charges industriel, specifiant l'absence de capteur mecanique (vitesse, position). A partir de l'unique information fournie, constituee de deux courants de ligne, l'auteur etablit un ensemble de lois de commande dont la robustesse est le caractere principal. Le manque d'information necessite la reconstitution indirecte des grandeurs fondamentales de la machine asynchrone (flux, couple, vitesse). Le controle du courant, avec une alimentation par onduleur de tension mli, permet de reduire le modele au second ordre. Ceci permet de mettre en uvre une structure d'observation du flux rotorique simple, dont le comportement vis-a-vis de multiples perturbations s'avere tres robuste. Deux estimateurs de couple et de vitesse sont associes a l'observateur de flux, de maniere a assurer le controle de la vitesse sur une plage de frequence etendue. Ces travaux donnent lieu a la realisation d'un variateur prototype, avec implantation de la strategie de commande sur microcontroleurs intel 80c196kb
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Salmon, Stéphanie. „Développement numérique de la formation tourbillon-vitesse-pression pour le problème de stokes“. Paris 6, 1999. http://www.theses.fr/1999PA066451.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette thèse est de développer une nouvelle méthode numérique pour résoudre les équations de Stokes bidimensionnelles sur des maillages formes de triangles quelconques en s'inspirant de la méthode marker and cell qui nécessite des maillages en quadrangles quasi-réguliers. L'idée proposée pour cela est de résoudre le problème de stokes avec pour variables le tourbillon, la vitesse et la pression. Alors que les résultats numériques obtenus sur des maillages réguliers sont satisfaisants, ceux sur des maillages non structures ne le sont pas. Il s'est avéré lors de l'étude théorique que ce problème est un problème de stabilité. Une comparaison est ensuite menée avec la formulation fonction courant-tourbillon. On montre théoriquement et numériquement que la formulation tourbillon-vitesse-pression est une généralisation de la formulation fonction courant-tourbillon permettant la prise en compte de conditions limites plus générales. On commence alors par proposer une stabilisation numérique des deux formulations par ajout de fonctions bulles en vitesse qui améliorent considérablement les résultats numériques. Ensuite, on montre que l'instabilité, due à des fonctions harmoniques discrètes, peut être levée en utilisant de véritables fonctions harmoniques. Ce point donne lieu a une méthode numérique préliminaire utilisant un raffinement homothétique des maillages. On résout ainsi l'instabilité de la formulation fonction courant-tourbillon et on améliore les précédents résultats de convergence connus de cette formulation. En particulier, on démontre que le tourbillon converge en moyenne quadratique avec une erreur d'ordre au moins un par rapport au pas du maillage. En dernier lieu, on applique la méthode à la formulation tourbillon-vitesse-pression et on obtient de cette façon un nouveau mode de calcul de la pression qui s'avère convergent d'un point de vue expérimental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Yang, Geon-Seok. „Les enjeux de la construction des voies ferrées rapides : de l'expérience française et européenne, au développement du KTX coréen“. Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre étude analyse l'influence de la construction des voies ferrées rapides sur l'orientation stratégique des plans et des politiques d'aménagement du territoire en France, en Europe, et en Corée du Sud. Beaucoup de zones urbaines économiques sont modifiées par leur position dans la hiérarchie territoriale selon l'état de leur raccordement avec le réseau ferroviaire à grande vitesse. C'est tout d'abord la concentration qui est l'effet le plus important de la construction de ces réseaux (TGV, KTX). En second lieu, il est montré comment le développement d'un réseau de transport concentré dans la région de Paris et de Séoul a eu l'effet d'un facteur intensifiant en ce qui concerne les accessibilités aux zones métropolitaines. Mais ce système a créé un risque d'augmentation du déséquilibre territorial, en France comme en Corée du Sud. En troisième lieu, les zones d'activité économique autour des nouvelles gares apparaissent avoir contribué au passage d'une organisation mono-polarisée à une organisation multi-polarisée. Enfin, l'intégration du système à grande vitesse a augmenté la concentration de l'activité économique dans certaines zones métropolitaines européennes, chacune de ces zones essayant de développer un espace plus concurrentiel lui permettant de s'élever dans la hiérarchie urbaine globale. En conclusion, en dépit de contextes nationaux très différents, on a constaté un niveau important de correspondances entre les cas étudiés, au niveau des concepts stratégiques et des arguments
Our study analyzes the influence of the construction of the High Speed Railways on the strategic direction of the plans and policies of town and country planning in France, in Europe, and in South Korea. There are many economic urban areas which are modified by their position in the territorial hierarchy according to the condition of their connection with the High Speed Railway network. First of all, concentration is the most important effect produced by the construction of these networks (TGV, KTX). Second, it is shown how the development of a network System concentrated in the areas of Paris and Seoul had the effect of an intensifying factor regarding accessibilities to the metropolitan zones. This System has nevertheless created the risk of an increasing territorial imbalance, in France as well as in South Korea. Third, the zones of economic activity located around the new high speed railway stations appear to have contributed to the passage from a mono-polarized organization to a multi-polarized one. Lastly, the integration of the high speed railway System increased the concentration of the economic activity in European metropolitan zones, each one of these zones trying to develop a more competitive space for ascending in the global urban hierarchical System. In conclusion, in spite of the great differences in the national contexts, an important rate of correspondences between the studied cases could be noted regarding strategic concepts and arguments
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Somda, Flavien Hervé. „Développement de stratégies de commande et de perception pour une régulation de vitesse intelligente“. Rennes 1, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449772.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les conditions actuelles de transport démontrent par elles-même l'urgence qu'il y'a à intervenir dans la sécurisation des routes par des moyens autres que purement répressifs. Le recours aux véhicules intelligents dotés de technologies de perception et de commande avancées, capables de prendre en charge, au moins en partie, certaines tâches de conduite, semble justier ce point de vue. Dans cette thèse, nous proposons une stratégie de commande basée sur un modèle d'accélération non linéaire de type exponentiel, sûre, robuste, confortable et compatible aussi bien avec les applications de régulation de vitesse intelligente (ACC) qu'avec les applications Stop&Go. Nous proposons également, une stratégie de détection par dépointage de faisceau d'antenne qui augmente sensiblement la distance de détection et permet l'identication de scénarios du trafic routier, toutes choses importantes pour la mise en oeuvre d'une stratégie de commande efficace
Monitoring and Perception Strategies Design for Intelligent Cruise Control Today's trac conditions call for the event of Intelligent Transportation Systems for road safety improvement. In Intelligent vehicles driven by such technologies, at least, part of the driving task is managed by embeded systems. In this thesis report, we oer a new longitudinal control strategy based on a nonlinear, second order, and exponential prole model. The approach is safe, robust, comfortable and consistent with Intelligent Cruise Control as well as Stop&Go applications. We also propose a detection approach based on an antenna beam scanning strategy that drastically improves distance of detection and enables identication of traffic scenarios. Such results are essential for an efficient longitudinal control strategy design
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Campagna, Isabelle. „Développement d'une méthodologie de codesign matériel/logiciel pour des applications de communications à haute vitesse“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0021/MQ53563.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ruelleu, Sébastien. „Caractérisation hydrogéophysique des milieux fracturés : développement instrumental et modélisation des vitesses d’écoulements en forage“. Rennes 1, 2010. https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/tel-01137326.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les milieux fracturés se caractérisent par une forte hétérogénéité du champ de vitesses liée à la localisation des flux dans les zones les plus perméables du réseau de fractures. Dans un tel contexte, prédire les écoulements ou le transport nécessite d’apporter des contraintes assez fines sur le milieu et sur les flux. Nous abordons cette question à travers trois approches complémentaires : (i) une étude des liens entre fracturation et zones de déformation et les écoulements observés sur le site expérimental de Ploemeur (ii) la réalisation d’un modèle numérique nous permettant de quantifier les paramètres hydrauliques des fractures par inversion des flux selon différentes géométries des fractures et (iii) le développement d’une nouvelle sonde permettant la mesure des vitesses d’écoulement horizontales en partenariat avec la division technique de l’INSU (Brest). Suivant ces trois axes d’études les résultats principaux sont : (i) la corrélation flux structure n’est pas trivial, cependant, il semble que la fracturation subverticale N110° et N20° contrôle une partie des écoulements avec la zone de déformation intense à l’échelle régionale. (ii) À travers l’approche numérique, Nous avons mis en évidence la sensibilité des flux verticaux aux paramètres d’emmagasinement des fractures. Le pendage de structure connectant les puits n’est pas accessible par la mesure des flux. (iii) La sonde développée, permet caractériser de façon pertinente les vitesses sur une large gamme de mesure (1. 10-5 à 1. 10-2 m/s) aussi bien en milieu homogène que dans des milieux fracturée. Dans le cadre de milieu hétérogène, les mesures en forage sont bruitées
The fractured media are characterized by a strong heterogeneity of the velocity field related to the localization of flow in the local permeable zones of the fracture network. In this context, to predict the flow or transport needs to provide enough constraints on the lithology and the flow. We bring somme information for this question through three complementary approaches: (i) a study of the relationship between fracturing and deformation zones and flow observed in the Ploemeur’s experimental site, (ii) implementation of a numerical model that allows us to quantify fractures hydraulic parameters by inversion of the flow with different geometries of fractures, and (iii) the development of a new borehole tool for horizontal velocities measurement, in partnership with the Technical Division of INSU (Brest). Following these three areas of study results are: (i) the correlation flow structure is not trivial, however, it appears that faulting subvertical N110 ° and N20 ° controls part flow with the intense deformation zone regionally. (ii) Through the numerical approach, we have demonstrated the sensitivity of flow parameters for vertical storage of fractures. The structure dip connecting the wells is not accessible by flow measurement. (iii) The sensor developed can appropriately characterize the velocities over a wide range of measurement (1. 10-5 to 1. 10-2 m/s) both in homogeneous than in fractured media. In the context of heterogeneous, the measures are noisy in borehole
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Mégret, Olivier. „Etude expérimentale de la propagation des fumées d'incendie en tunnel pour différents systèmes de ventilation“. Valenciennes, 1999. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/fb86c1f1-7023-45e4-bcff-ee7fc70080df.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les fumées chaudes et toxiques d'un incendie se propagent au plafond d'un tunnel sous la forme d'une nappe d'épaisseur variant avec la puissance de l'incendie. La sécurité des usagers dépend de la gestion du mouvement des fumées par les systèmes de ventilation dont l'objectif est de désenfumer les zones sensibles sans diluer la nappe de fumées. Le choix du débit de ventilation adéquate est fonction de la puissance de l'incendie mais aussi de la géométrie du tunnel et du réseau de ventilation, différents pour chaque tunnel. Une maquette a l'échelle 1 : 20eme de 10 m de long a été conçue de manière à simuler, sur une large plage de puissances d'incendie variant de 0,2 à 20 mW, le mouvement des fumées dans un tunnel de section droite rectangulaire. Le foyer est modélisé par un jet densimétrique (air-hélium) dont les caractéristiques dérivent du développement d'un modèle de simulation basé sur l'étude des feux de bacs d'heptane. L'augmentation de la taille du foyer dans le tunnel avec la puissance de l'incendie est prise en compte en reproduisant à l'échelle le diamètre du bac correspondant. Les deux systèmes de ventilation, longitudinale et transversale, sont reproduits. Une étude paramétrique globale est réalisée en ventilation longitudinale, caractérisant l'influence de la géométrie (hauteur et largeur) et de la pente du tunnel, ainsi que celles de la taille, forme et hauteur du foyer. L'ensemble de ces résultats permet d'établir une loi globale empirique de détermination de la vitesse critique de ventilation (non apparition d'une nappe de fumées à contre-courant). Un modèle semi-théorique vient compléter cette analyse, induisant une relation entre la vitesse de ventilation, la puissance de l'incendie et la hauteur de la nappe de fumées. D'autre part, une méthodologie est développée pour quantifier l'état de stratification d'une nappe de fumées sans ventilation. Cette technique est appliquée à l'étude de l'influence du courant longitudinal sur la stratification à l'aval du foyer. En ventilation transversale, les études s'attachent à quantifier l'efficacité d'un système composé de deux trappes, situées de part et d'autre du foyer, en fonction du débit d'extraction jusqu'à atteindre le confinement des fumées. Cette étude rend compte de l'influence de la position des trappes d'extraction, de leur forme et de leur taille sur l'efficacité
Hot toxic smoke induced by a fire spreads on the tunnel ceiling as a layer with variable thickness depending on the heat release rate (HRR). Security of passengers lies in the management of the ventilation systems: clearing smoky zones while avoiding layer dilution. The accurate choice of ventilation flow rate remains a function of fire type but also of tunnel dimensions and ventilation network which differ for each tunnel. A 1:20th model of 10 m long has been developed in order to model smoke movement , for a wide range of HRR FROM 0. 2 TO 20 MW , for many tunnel configurations of rectangular cross section. The fire source is modelled by a densimetric jet (air-helium). Fire characteristics are derived from the results of a heptane poolfire model and the size of pool in the tunnel , depending on HRR, is reproduced at model scale. Both longitudinal and transverse ventilation systems are used on the test facilities. A global parametric study had been undertaken in longitudinal ventilation, describing the influence of tunnel dimensions (height ant width) and slope. The role of size, shape and height of the fire source is also analysed. The results are gathered in a global formulation in order to determine the critical ventilation velocity (non-existence of smoke layer upstream the source) and a semi-theorical model is developed, connecting ventilation velocity, HRR and smoke layer thickness. A methodology is defined to quantify stratification state of a hot smoke layer without ventilation. This is used to assess the influence of longitudinal flow on stratification downstream of the fire source. Transverse ventilation studies aim to evaluate extraction efficiency of a system composed of two exhaust traps located on each side of a fire source, as a function of extraction flow rate. A condition of smoke confinement is achieved. This study accounts for the influence of trap location, shape and size on the system efficiency. Standard anemometry and PIV techniques are used for profile and field velocity measurement whereas concentration profiles are obtained by sample analysis of oxygen rate. Many laser sheet visualizations have allowed the description of flow phenomena
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Mavel, Sébastien. „Développement d'un outil de pré dimensionnement de structures sandwich soumises à des impacts à vitesse intermédiaire“. Phd thesis, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00760613.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre du développement d'un outil semi-analytique de pré-dimensionnement de structures sandwich soumises à des impacts à vitesse intermédiaire (<20m.s-1), nous proposons la détermination d'une solution efficace, basée sur les séries de Fourier avec des conditions aux limites générales. Les équations gouvernantes qui permettent de décrire la réponse transitoire élastique de plaques stratifiées orthotropes avec prise en compte d'une loi non linéaire de contact hertzien sont développées en utilisant un schéma de discrétisation temporelle explicite. Pour les conditions aux limites générales, la solution en séries de Fourier est complétée par une série mixte de polynômes-cosinus, qui permet d'aboutir à la solution, tout en permettant à la série de satisfaire les équations d'équilibres ainsi que les conditions limites, de façon exacte en augmentant le nombre de termes de la série. Afin de tenir compte des phénomènes physiques locaux lors de l'impact de structure sandwich, la plasticité et la rupture locale de la plaque anti-perforation sont introduites dans une formulation modifiée du contact de Hertz et l'écrasement de l'âme du sandwich est ajouté dans l'équation d'équilibre du projectile. Les solutions obtenues par cette méthode sont en accord avec les résultats par modélisation éléments finis de plaques composites multicouches impactées par un projectile. Une campagne expérimentale d'impact de type " box corner " sur des plaques sandwich de 1m², a servi de référence expérimentale et permis la validation de ce modèle complet. Finalement, le couplage de ce modèle à un optimiseur basé sur les techniques de plans d'expériences et de surfaces de réponses (métamodèles), nous a permis de choisir la meilleure structure d'absorption d'énergie (matériaux et géométrie) pour des structures plaques soumises à des impacts de 7kJ. Un test sur un véhicule réel avec la configuration structurelle choisie, nous a permis de valider l'outil final de pré-dimensionnement et de confirmer la qualité des résultats numériques obtenus par ce modèle semi-analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Rozycki, Patrick. „Contribution au développement de lois de comportement pour matériaux composites soumis à l'impact“. Valenciennes, 2000. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/7111b587-a841-4752-8ca0-c24897f59bb2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Diop, Mountaga. „Influence de l'âge et de la vitesse sur les paramètres de la marche de l'enfant sain“. Saint-Etienne, 2004. http://www.theses.fr/2004STET007T.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs: Evaluer l'effet de l'âge et de la vitesse sur la symétrie et la variabilité des forces de réaction (GRF) et des paramètres temporels de la marche de l'enfant sain. Méthode : 47 enfants sains âgés de 4 à 10 ans ont été réparties en trois groupes d'âge. Chaque enfant a marché à trois vitesses constantes sur un tapis roulant (ADAL). Résultats : Les effets de l'âge et de la vitesse sont significatifs sur les valeurs et la variabilité intra sujet des paramètres. L'influence de l'âge est significative sur l'asymétrie des GRF antéro postérieures. Seule l'asymétrie de la force de propulsion verticale augmente avec la vitesse. Discussion : Aucune différence significative n'existe entre les enfants de 6-8 ans et ceux de 8-10 ans. Il semble que l'effet de l'âge persiste jusqu'à 8 ans. Pour la plupart des paramètres, l'influence de la vitesse n'est pas significative quand celle-ci varie de 3. 6 à 4. 5 km/h.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Virot, Léopold. „Développement de photodiodes à avalanche en Ge sur Si pour la détection faible signal et grande vitesse“. Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA112414/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Afin d’adresser la problématique liée aux limitations des interconnections métalliques en termes de débits notamment, la photonique Si s’est imposée comme une technologie de choix. Un des composants de base des circuits photonique Si est le photodétecteur : Il permet de convertir un signal optique en signal électrique. Les photodétecteurs à base de Ge sur Si ont montré leur potentiel et offrent la meilleure alternative aux photodétecteurs III-V, pour une intégration dans les circuits photoniques Si.Dans ce contexte, les photodiodes à base de Ge su Si ont été étudiées. L’optimisation des photodiodes p-i-n a permis l’obtention de résultats à l’état de l’art. Une nouvelle approche utilisant une double hétéro-jonction latérale Si/Ge/Si a été proposée afin d’augmenter la responsivité mais aussi afin de proposer une meilleure solution d’intégration, avec les modulateurs Si notamment. Pour augmenter encore la sensibilité des récepteurs, l’utilisation de photodiodes à avalanche est cependant nécessaire. La structure SACM (Separate Absorption Charge Multiplication), combinant le faible bruit de multiplication du Si et l’absorption du Ge aux longueurs d’onde télécom, a d’abord été étudiée. Des modèles ont été développées afin d’optimiser le fonctionnement, et ces photodiodes ont été fabriquées et caractérisées. Les résultats obtenus sur des photodiodes éclairées par la surface (produit Gain-Bande passante de 560GHz à seulement -11V) sont très encourageant pour une intégration avec un guide d’onde. D’autre part, les photodiodes p-i-n en Ge sur Si, ont été étudiées en avalanche. La faible largeur de la zone intrinsèque a permis de diminuer le bruit de multiplication par effet « dead space », et le fonctionnement à 10Gbits/s pour un gain de 20 et une puissance optique de seulement -26dBm, pour une tension de -7V, sans utilisation d’amplificateur (TIA), a pu être démontré. Ces développements ouvrent ainsi la voie vers des récepteurs rapides, à faible consommation électrique et grande sensibilité
To address the issue related to the limitations of metallic interconnects especially in terms of bitrate, Si photonics has become the technology of choice. One of the basic components of photonic circuits is the photodetector: It allows to convert an optical signal into an electrical signal. Photodetectors based on Ge on Si have shown their potential and offer the best alternative to III-V photodetectors, for integration into Si photonic circuits. In this context, the Ge on Si photodiodes have been studied. The optimization of pin photodiodes enabled the achievement of state of the art results. A new approach using a double lateral Si/Ge/Si heterojunction was proposed to increase the responsivity but also to provide a better integration solution, especially with Si modulators. To further increase the sensitivity of the receivers, the use of avalanche photodiodes, is however necessary. SACM (Separate Absorption Charge Multiplication) structure, combining Si low multiplication noise and Ge absorption at telecom wavelengths was first studied. Models have been developed to optimize the devices, and the photodiodes have been fabricated and characterized. The results obtained on the surface illuminated photodiodes (Gain-bandwidth product of 560GHz only -11V) are very encouraging for waveguide integration. On the other hand, Ge on Si pin photodiodes have been studied in avalanche. The small width of the intrinsic region contributed to the multiplication noise reduction thanks to "dead space" effect, and operation at 10Gbps for a gain of 20 and an optical power of -26dBm at only-7V, without using amplifier (TIA), have been demonstrated. These developments open the way to fast, low power consumption and high sensitivity receivers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Tremblay, Simon-Pierre. „Développement d’une procédure non intrusive basée sur la propagation des ondes élastiques pour l’évaluation de l’état des structures en béton enfouies du réseau de distribution d’Hydro-Québec“. Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11861.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis l’automne 2011, des travaux de recherches ont été réalisés par le groupe de recherche en géotechnique de l’Université de Sherbrooke afin de développer une méthode d’inspection non-destructive permettant l’évaluation de l’état de dégradation du toit des structures enfouies du réseau de distribution d’Hydro-Québec (chambre de raccordement). En plus d’être non-destructive, la méthode développée se doit d’être réalisable depuis la surface du sol et donc ne pas nécessiter d’accès direct à la structure. Cette thèse explique en détail le processus de recherche réalisé depuis l’automne 2013 qui a mené au développement d’un outil permettant de faire l’inspection d’une structure souterraine à l’aide de l’étude de la propagation des ondes élastiques dans le sol. Premièrement, un survol de l’état des connaissances montre que les méthodes géophysiques peuvent offrir une alternative intéressante aux méthodes d’inspections traditionnelles. Cette revue montre également que la propagation des ondes élastiques peut être simulée à l’aide de différentes méthodes analytiques, semi-analytiques et numériques. Deuxièmement, il est montré que les algorithmes utilisés dans cette thèse permettent l’identification et la séparation dans le domaine vitesse-fréquence de différents groupes d’ondes présents dans divers types de signaux sismiques. Ces algorithmes permettent également le calcul de l’énergie et des vitesses de groupe et de phase des différents groupes d’ondes identifiés. Troisièmement, la méthode de la matrice de propagation et des simulations numériques en 2D montrent que l’énergie et les vitesses de propagation du mode fondamental des ondes de Rayleigh varient en fonction de la profondeur d’une structure souterraine. Il est notamment montré que la présence d’une structure souterraine agit comme un guide d’onde entrainant une variation importante de la vitesse de groupe près d’une fréquence nommée phase d’Airy. Des simulations numériques en 2D réalisées sur des structures dont la surface comporte des anomalies permet de montrer que la présence de ces dernières entraîne des variations importantes de l’énergie et des vitesses de propagations des ondes élastiques calculées à partir de la variation de l’accélération verticale mesurée à la surface du modèle. Ces observations ont mené à l’élaboration d’un protocole d’inspection qui a par la suite été testée sur de vraies structures construites sur le site expérimental de l’IREQ. Ces essais sur le site expérimental ont permis de confirmer que la profondeur et l’état de dégradation de la surface du toit d’une structure souterraine affectent l’énergie et la vitesse de propagation des ondes élastiques. Quatrièmement, des simulations numériques en 3D ont été réalisées afin d’améliorer le protocole d’inspection et d’évaluer l’effet de la présence du puits d’accès reliant la structure à la surface du terrain. Ces simulations ont permis de développer un nouveau protocole d’inspection et de montrer que la présence du puits d’accès n’empêche pas la détection d’anomalies présentes à la surface d’une structure. L’efficacité de ce nouveau protocole a également été validée en réalisant de nouveaux essais sur le site expérimental de l’IREQ. Finalement, il est montré que la présence d’un revêtement rigide à la surface du sol n’empêche pas la caractérisation du profil souterrain se trouvant sous un revêtement rigide lorsque la source se trouve directement en contact avec le sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Lopez, Isabelle. „« Développement d'un système universel de coulée d'alliages dentaires par centrifugation axiale à très haute vitesse sous vide secondaire »“. Thesis, Reims, 2013. http://www.theses.fr/2013REIMO201.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fabrication de prothèses dentaires à base de titane a connu un réel essor ces dernières années. Cependant, la production de ces produits reste assez coûteuse, et le choix de producteurs est encore restreint. Les partenaires du projet de recherche Européen Den-ticast® ont identifié un fort potentiel pour la création d'une machine innovante, capable de produire ces pièces à un coût réduit et à un niveau de qualité élevé. Le projet est axé sur le domaine de la production de pièces de métal pour l'usage dentaire, avec comme objectif, le développement d'un nouveau système polyvalent de coulée des alliages, qui doit permettre de couler l'ensemble des alliages dentaires actuellement commercialisés (NiCr, CoCr), mais aussi le titane et ses alliages. Le prototype Denticast® associe, pour la première fois, la fusion par induction et l'injection par centrifugation à haute vitesse, sous vide secondaire. Entièrement programmable, cette machine doit pouvoir évoluer en fonction du développement de nouveaux alliages sur le marché dentaire.Ce projet réunit des partenaires européens de 3 pays différents (France, Allemagne, Italie) et 3 secteurs d'activité : industriel, académique et odontologique, de sorte que chacun ap-porte un aspect complémentaire au projet. Il comporte 3 phases principales : une phase d'étude, une phase de conception et une phase d'évaluation du prototype.Nos résultats montrent que Denticast® est capable de produire des pièces à usage dentaire de qualité, à grains fins et homogènes, avec un niveau de contrainte résiduelle relativement bas, et une fraction volumique de porosité faible. Les caractéristiques mécaniques sont globalement supérieures ou équivalentes aux systèmes commerciaux du marché
Although the manufacture of titanium dental prostheses has experienced a real rise in the last years, the production of those products remains quite expensive, and the choice of pro-ducers is still limited. The partners of the European research project Denticast® have identi-fied a high potential for the creation of an innovative machine that can produce those dental parts at low cost and high quality level. The aim of this research is the development of a new, innovative and versatile system of casting alloys, which can cast all dental alloys (NiCr, CoCr) as well as titanium and its alloys. The prototype Denticast® associates for the first time the melting by induction and the injection by centrifugation with high speed under vacuum. Totally preset, this machine should be able to evolve according to the devel-opment of new dental materials.The project combines European partners from 3 different countries (France, Germany and Italy) and three sectors: industrial, academic and dental, so that each of them contributes to the project. It presents three main phases: a study phase, a phase of design and the evalua-tion phase of the prototype.Our results show that Denticast® is able to produce quality parts for dental use with a ho-mogeneous and fine grain, with a low level of residual stress and a relatively low volume of fraction porosity. In most cases, the mechanical characteristics are equal or even greater than other systems on the market at present
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Scherrer, Bruno. „Développement d'un oscillateur paramétrique optique monomode pour des mesures de tempèrature et de vitesse par DRASC temporellement résolue“. Paris 13, 1998. http://www.theses.fr/1998PA132004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La diffusion raman anti-stokes coherente (drasc) temporellement resolue est une technique non intrusive de thermometrie et de velocimetrie, qui met en uvre une impulsion laser longue (20 ns) de frequence fixe et une impulsion breve (1 a 2ns) accordable en frequence. L'utilisation d'un oscillateur parametrique optique (opo) a permis d'etendre le domaine d'application de cette technique en sondant des raies de rotation de l'azote. Un opo doublement resonnant a cavites separees a ete realise et caracterise. Il permet d'obtenir un rayonnement spectralement pur a condition de bien choisir les longueurs de chaque cavite. Le fonctionnement de cette source et son application a la drasc temporelle sont etudies en detail. En particulier, sa largeur spectrale et l'evolution de ses caracteristiques en fonction de la duree de pompage sont analyses. Cette source monomode accordable est utilisee comme source stokes. Des mesures de temperature dans un four et des mesures de vitesse dans une soufflerie hypersonique sont presentees. Notamment, un profil de vitesse pres d'une maquette a ete obtenu par drasc temporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Tanios, Bendy. „Développement d'algorithme temps réel pour capteur optique de vélocimétrie : application à la mesure de vitesse dans des micro-canaux fluidiques“. Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01068342.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mesures de vitesse sans contact des cibles mobiles comme les structures mécaniques sont souvent utilisés dans diverses applications industrielles pour le contrôle non destructif et le contrôle qualité. En outre, les processus de mesure de vitesse peuvent devenir cruciaux si elle est l'un des paramètres qui régissent la sécurité et la performance d'un système comme dans le transport. La mesure précise et sans contact de vitesse de fluide circulant dans des micro-canaux est un enjeu majeur pour l'industrie chimique fabriquant des produits pharmaceutiques. En médecine, la connaissance de la vitesse du flux sanguin dans les vaisseaux peut permettre d'anticiper sur des maladies cardiovasculaires. De telles mesures sans contact peuvent être réalisées par ultrasons ou par micro-ondes mais ces deux méthodes ont une résolution spatiale relativement faible. D'autre part, les capteurs optiques usuels sont souvent de coût élevé. Par exemple, la vélocimétrie laser Doppler conventionnelle (ou LDV pour Laser Doppler Velocimetry) est une technique de haute précision pour des mesures de vitesse, mais l'utilisation d'un grand nombre de composants optiques implique un prix élevé. L'interférométrie à rétroinjection optique est une solution attrayante qui nous permet de concevoir des capteurs laser à faible coût présentant une bonne précision. Disposant de capteurs optiques sans contact utilisant juste une diode Laser soumise à la rétroinjection optique pour venir mesurer des vitesses, l'objectif de cette thèse est de développer des dispositifs adaptés à ce type de mesure et opérant en temps réel. En interférométrie à rétroinjection optique (ou OFI pour Optical Feedback Interferometry), couramment appelée self-mixing, une interférence se produit dans la cavité active du laser entre le champ existant dans la cavité et celui rétrodiffusé par une cible extérieure située en face de la diode laser induisant des variations de la puissance optique de sortie dues notamment à l'effet Doppler. Par mesure de la fréquence Doppler de la puissance optique, la vitesse de la cible peut être déterminée. Dans cette thèse, nous étudions les principales techniques de traitement du signal permettant d'offrir en temps réel des mesures de fréquence Doppler de précision acceptable. La première technique est basée sur une analyse spectrale classique et requiert le calcul d'une transformée de Fourier rapide (FFT). Cette technique est robuste mais nécessite un matériel électronique complexe et coûteux en ressources pour le traitement du signal en temps réel. La seconde est basée sur une modélisation autorégressive d'ordre 2 (AR2) du signal de self-mixing par un filtre de prédiction linéaire. La fréquence Doppler correspond à la fréquence de résonnance de ce filtre. Cette technique est plus précise, plus rapide et moins gourmande en ressources que la FFT. Par contre, elle présente un risque de divergence et nécessite un calibrage au démarrage. La troisième est une technique originale de traitement du signal temps-réel qui a permis d'améliorer les performances du capteur en termes de gamme de vitesses mesurables. Cette technique n'est pas gourmande en ressources comme la FFT et ne nécessite pas de calibrage comme l'AR2. Cette technique a été implémentée et validée expérimentalement en configurations réelles. Elle a permis de fournir des mesures de bonne précision, comparable à celle de la FFT. Nous appliquons ensuite ces méthodes de traitement du signal sur des signaux de self-mixing issus du passage de particules portées par un liquide dans le faisceau de la diode laser utilisée. En fait, dans ce cas, le signal de self-mixing ne présente plus un pic Doppler mais une distribution de fréquences Doppler car les particules traversant le faisceau sont de vitesses différentes allant de zéro au bord du canal jusqu'une valeur maximale au centre. Un autre phénomène qui peut contribuer à l'élargissement spectral est la diffusion multiple des particules. L'AR2 et la technique développée ont permis d'obtenir des mesures fiables de la vitesse d'écoulement fluidique dans un canal à l'échelle microscopique. D'autre part, nous étudions les configurations optiques du dispositif de mesure. Nous montrons que le dispositif employant une seule diode laser est sensible aux variations d'angle d'incidence avec la cible. Cet angle doit être connu pour calculer la vitesse. Nous proposons ensuite un dispositif employant deux diodes laser et nous montrons sa robustesse face aux variations d'angles d'incidence et sa capacité de calculer la vitesse de la cible sans connaitre les angles d'incidence. Nous analysons ce dispositif afin de déterminer la configuration optimale permettant de garantir les meilleures performances. Des simulations et des résultats expérimentaux permettent de valider les performances de ce dispositif en termes de précision et de robustesse. Enfin, nous appliquons ce dispositif à double-tête laser et la technique de traitement développée dans cette thèse pour mesurer la vitesse d'écoulement d'un liquide injecté dans un canal macroscopique par une pompe péristaltique à débit non continu. Cette thèse a donc permis de développer un capteur optique robuste à faible coût permettant de mesurer la vitesse en temps-réel en utilisant la rétroinjection optique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Walrick, Jean-Christophe. „Contribution au développement d'une nouvelle méthodologie pour l'étude du délaminage dans les structures stratifiées composites : Application à l'impact basse vitesse“. Valenciennes, 1999. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/667676d8-6aaa-4a04-9151-0fe7d1e9082d.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une nouvelle méthodologie pour l'étude du délaminage dans les structures composites stratifiées est développée. Cette étude peut être divisée en deux parties : la première concerne la détection du délaminage dans les structures minces stratifiées. Dans le code de calcul éléments finis, ces stratifiés sont modélises à l'aide d'éléments de type coque. Ici, le problème de la représentation des mécanismes du délaminage dans un élément coque multicouche est abordé. La méthodologie utilise des critères en post traitement, qui sont basés sur la mécanique de la rupture liée à la mécanique de l'endommagement par le tenseur des contraintes effectives. La seconde partie concerne la prise en compte de l'influence du délaminage dans le comportement global de la structure. Cette influence est introduite par un changement local des caractéristiques mécaniques du matériau, de façon progressive durant la sollicitation. Ces effets intégrés provoquent une modification du comportement de la structure sur les courbes d'efforts et d'énergie. Des validations expérimentales sont menées pour des cas de traction statique, de flexion en statique et dynamique ainsi que des essais à basse vitesse avec un impacteur sphérique. La comparaison entre les résultats numériques et expérimentaux permet de conclure à une bonne corrélation et à la validation de la méthodologie. De nombreuses perspectives sont apparues à l'issue de ces travaux
A new methodology to study the behaviour of delaminated composite structures has been developed. This study can be split up into two parts : The first is about the detection of delamination in damaged laminated thin structures. In the finite element computation code, those laminated structures are modelled using shell elements. Therefore, the issue of representing the delamination mechanics within a single multi-layer element is properly tackled. The methodology uses post-process criteria based on fracture mechanics linked with damage mechanics of computation code by the effective stress tensor. In the second place, the influence of delamination over the overall behaviour of the structure is taken into account. This influence is introduced by locally changing the material characterization, progressively during the loading phase. These integrated effects change the numerical behaviour on loading and energy curves. Experimental validation studies are carried out in static tension tests, static and dynamic tests and low velocity impact with a spherical tool. The comparison between experimental and numerical results allows us to conclude to a good correlation and to the validation of this methodology. Many perspectives appeared at completion of this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Thien, Bruno. „Développement des bases théoriques nécessaires à la modélisation de la vitesse résiduelle d'altération en milieu aqueux des verres nucléaires AVM“. Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20149/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En milieu aqueux, les verres nucléaires AVM présentent de grandes différences de comportement à l'altération, malgré de faibles variations de composition. La vitesse résiduelle d'altération de ces verres est contrôlée par deux phénomènes, qui sont la précipitation de phases secondaires de type hectorites alumineuses, qui en altérant le gel protecteur, augmentent la vitesse résiduelle d'altération du verre, et, la diffusion de l'eau à travers un gel plus ou moins protecteur. Le magnésium, contenu dans ces verres, facilite la précipitation de ces phases secondaires, mais s'incorpore également dans le gel, augmentant son pouvoir de passivation. La prédominance de l'un ou l'autre de ces phénomènes dépend de la composition initiale du verre, du pH de la solution, des conditions d'altération. Altérés en eau souterraine de stockage (riche en Mg et Ca), les verres AVM s'altèrent moins qu'en eau pure, et ce malgré la précipitation de phases secondaires. Le calcium s'incorpore dans le gel, à la place du sodium et du magnésium, augmentant son pouvoir de passivation. Nous avons adapté le modèle géochimique d'altération des verres GRAAL, aux verres AVM. Malgré ses limites, ce modèle nous permet de rendre compte des différences de comportement entre les verres AVM, selon leur composition, ainsi que de proposer un modèle opérationnel de l'altération des verres AVM
During their aqueous alteration, AVM French nuclear glasses exhibit a large range of behaviour, in spite of a small range of composition. AVM glasses alteration rates are controlled by two phenomena: (i) precipitation of secondary phases, mostly aluminous hectorites, and (ii) diffusion of water across a more or less protective gel. The magnesium contained in these glasses increases the precipitation of these secondary phases, leading to a partial or total dissolution of the gel layer. This dissolution increases the glass alteration rates. On the other hand, Mg also incorporates in the gel, increasing his passivation properties. The predominance of one of these two phenomena depends on the initial composition of the glass, the pH of the solution, and the alteration conditions. In presence of Bure geological disposal site water (Mg and Ca rich), AVM glasses undergo less alteration than in initially pure water, in spite of larger amounts of secondary phase precipitates. This results from incorporation of calcium in the gel instead of sodium and magnesium, improving its passivating properties. We have adapted the geochemical GRAAL model for AVM glasses. In spite of its limitations, this model allows us to describe the differences of behaviour between these glasses, in function of their composition. Moreover, GRAAL can be proposed as a basis of a future operational model for predicting the alteration of AVM glasses
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Sklaveniti, Sofia. „Développement et déploiement sur le terrain d’un analyseur pour la mesure de la vitesse de formation d’ozone dans la troposphère“. Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10121/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'ozone (O3) troposphérique représente un enjeu environnemental majeur en raison de ses effets préjudiciables sur la santé humaine, la végétation et le climat. La formation photochimique de l'O3 suit une chimie non linéaire complexe, qui rend la mise en œuvre de mesures de réduction difficile. Les pouvoirs publics s’appuient sur la modélisation afin d’élaborer des stratégies de réduction des précurseurs d’O3, mais il existe encore des incertitudes importantes associées aux mécanismes chimiques utilisés dans les modèles. Une mesure directe de la vitesse de production de l'ozone, P(O3), permettrait de valider les mécanismes chimiques et de fournir des données en temps réel pour la réglementation. L'objectif principal de cette thèse a été (i) de développer nos connaissances sur la mesure de P(O3) et (ii) d’étudier la chimie de l'ozone en air ambiant. Dans ce contexte, un instrument a été développé pour la mesure de P(O3), caractérisé en laboratoire et déployé sur le terrain. Le principe de l'instrument est basé sur une mesure différentielle de Ox (O3+NO2) entre deux réacteurs d'échantillonnage, le premier opérant comme un réacteur "de référence", sans production d'ozone, et le second reproduisant la chimie de formation d’ozone de l’air ambiant. La caractérisation de l'instrument a impliqué des expériences de laboratoire et de modélisation afin d’évaluer la justesse des mesures. L’instrument a également été déployé lors de la campagne IRRONIC afin d’étudier la sensibilité de P(O3) avec NO. La comparaison des mesures de terrain avec des valeurs modélisées a permis d'évaluer les performances et les limites de cet instrument et d'évaluer la faisabilité de la mesure de P(O3)
Ground level ozone (O3) is a major environmental concern due to its detrimental impacts on human health, vegetation and climate. The photochemical formation of ozone follows a complex nonlinear chemistry that makes strategies for ozone reduction difficult to implement. Governments rely on atmospheric chemistry models to develop emission regulations, but there are still uncertainties associated with the chemical mechanisms used in these models. Direct measurements of ozone production rates, P(O3), is a new technique that can help validating current atmospheric chemical mechanisms and provide real-time data for emission regulations of ozone precursors. The main objective of this thesis was (i) to advance the understanding of P(O3) measurements and (ii) to investigate the ozone production chemistry in ambient air. In this context, an instrument capable of P(O3) measurements was developed, characterized in the laboratory and deployed in the field. The principle of the instrument is based on differential Ox (=O3+NO2) measurements between two sampling reactors, one acting as a “reference” reactor with no O3 production, and the other one reproducing the same O3 production chemistry than in ambient air. The characterization of this instrument was performed through laboratory and modelling experiments to assess the accuracy of P(O3) measurements. Finally, the instrument was deployed during the IRRONIC campaign to investigate the P(O3) sensitivity to NO in a forested area. Comparison between measured and modeled P(O3) values allowed to assess the performances and limitations of this new instrument and evaluate the feasibility of direct P(O3) measurements
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Cheng, Hui. „Développement des microstructures et microségrégations lors de la solidification des aciers inoxydables : influence de la vitesse de solidification et du carbone“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://www.theses.fr/1992INPL112N.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail concerne le développement des microstructures et des microségrégations lors de la solidification des aciers inoxydables. On s'est intéressé à l'influence de la vitesse de solidification et de la teneur en carbone de l'alliage. Les alliages étudiés sont des alliages Fe-Ni-Cr, avec et sans carbone, dont la teneur en éléments mineurs tels que le mn et si a été maintenue à un niveau constant assez bas. La technique de solidification dirigée avec trempe a été retenue pour réaliser des échantillons dans des conditions de solidification parfaitement contrôlables. Sur ces échantillons ont été effectuées des analyses métallographiques et chimiques. Les phases précipitées et la redistribution des solutés dans les phases solide et liquide en cours de solidification ont été analysées quantitativement à la microsonde électronique de CASTAING. L'analyse d'image a été employée pour évaluer la cinétique de solidification. L'étude des équilibres de phases entre solidus et liquidus par analyse thermique différentielle a permis de préciser les températures de liquidus et les domaines de composition chimique pour lesquels le solide stable au liquidus est la ferrite ou l'austénite. Certains alliages, correspondant a une précipitation primaire de ferrite, et dont la composition est proche de la ligne eutectique, présentent une solidification en austénite primaire en solidification dirigée lorsque la vitesse de solidification est importante. Cette modification de la nature du premier solide dépose à partir du liquide (changement de en ) a été étudiée en termes de compétition de croissance entre les phases et suivant les conditions de solidification
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Rivalin, François. „Développement d'aciers pour gazoducs à haute limite d'élasticité et ténacité élevée : mécanique et mécanismes de la rupture ductile à grande vitesse“. ENSMP, 1998. http://www.theses.fr/1998ENMP0816.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les aciers pour gazoducs doivent posséder un bon compromis entre une limite d'élasticité élevée pour supporter de grandes pressions internes et une bonne ténacité afin de résister à la propagation rapide (quelques centaines m/s) de fissures longitudinales dans le tube. Cela a conduit au développement des aciers bas carbone microalliés produits par laminage à température contrôlée et refroidissement rapide. Les microstructures obtenues sont ferrito-perlitiques et ferrito-bainitiques pour les aciers de plus haut grade. Quatre nuances sont ici étudiées sur les plans métallurgique, microstructural et mécanique pour mettre en évidence les rôles respectifs de la composition chimique et du traitement thermo-mécanique sur les propriétés de rupture. La propagation ductile rapide sur de longues distances est étudiée par une expérience de rupture dynamique de grandes tôles qui permet de reproduire la rupture par cisaillement, consécutive à une localisation de la déformation, observée lors de l’éclatement des gazoducs. La résistance à la propagation sur de grandes distances est évaluée par le taux de dissipation d’énergie, montrant le meilleur compromis limite d'élasticité-ténacité des aciers ferrito-bainitiques. Des essais de rupture quasi-statique se produisent par un mode d'ouverture, mettant ainsi en évidence une transition de mode de rupture ductile. Un essai de rupture a été développé, pour étudier les caractéristiques de cette transition suivant les conditions de sollicitation (vitesse et température), et comparer la sensibilité des différents aciers au cisaillement. Les mécanismes d'adoucissement au cours de la déformation, endommagement ductile et échauffement adiabatique, jouent un rôle prépondérant dans l'apparition de la localisation en cisaillement. La nature, la quantité et la morphologie des particules de seconde phase jouent du point de vue de l'endommagement ductile un rôle capital. La présence d'une multi-population d'amorces de rupture est à prendre en compte pour la simulation numérique de la rupture par cisaillement. Celle-ci est réalisée sur une géométrie de déformation plane à l'aide de l'approche locale de la rupture ductile par l'utilisation de modèles couples ou l'on tient compte du caractère élasto-visco-plastique, anisotrope et endommageable des aciers pour gazoducs. La simulation tridimensionnelle de la propagation de fissure sur de grandes distances montre que l’épaisseur de la tôle a une importance prépondérante sur la résistance à la propagation de fissure. Le comportement anisotrope et la présence de gradients de dureté dans l’épaisseur sont également des paramètres à considérer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Aldroe, Hassan. „Contribution au développement des techniques de marker-bands en fatigue“. Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR4026/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les surfaces de rupture par fatigue peuvent représenter les aspects complexes en fonction de: type de matériau, le mécanisme de condition de sollicitations mécaniques, environnement ambiant etc.Dans le cadre des chargements complexes ou variables les surfaces de rupture sont encore plus difficiles à analyser, car de telles sollicitations peuvent engendrer les changements de mécanismes dans certains matériaux.Dans le cadre de changements variables, l'une des questions importantes est la connaissance de la vitesse de croissance des fissures.Des techniques actuelles de mesures de vitesse font appel aux mesures optiques ou aux mesures indirectes de mesures de la cinétique de croissance de fissures.Une méthode élégante consiste à faire des cycles marqueurs qui permettent de laisser une marque sur la surface de rupture que l'on ensuite identifier par analyse au microscope à balayage.A cette fin on peut utiliser : - les petites surcharges, les sous charges, les cycles en dessous du seuil de non propagation, un changement de température etc.Le but de travail de thèse serait de développer les cycles marqueurs sur trois matériaux:un alliage d'aluminium, un acier et un caoutchouc synthétique.L'idée étant de développer des cycles de marquage sans modifier le cinétique de propagation.Les essais comparatifs de fissuration seront menés avec ou sans cycles de marquage pour vérifier cette hypothèse.Le travail expérimental sera effectué au LMR (machine de fatigue) ainsi que l'analyse MEB
The fracture surfaces of fatigue can represent complex aspects according to:type of material, provided mechanism of mechanical stresses, ambient environment, etc.Under complex loadings or variable ones, fracture surfaces are more difficult to analyze because such changes can cause change in mechanisms in certain materials.Under variable amplitudes, one of the important issues is the knowledge of the crack growth rate.Current techniques involve optical measurements or indirect ones that measures the kinetics of crack growth.An elegant method is to generate marker bands that can leave a mark on the fracture surface which is then identified by scanning electron microscope analysis.For this purpose one can use: - small overload, under load, cycles below the threshold, a change of temperature, etc.The aim of this thesis is to develop the technique of marker bands on three materials:an aluminum alloy, steel and synthetic rubber.The idea is to develop this technique without changing the propagation kinetics.The experiments will be conducted by fatigue cracking with or without marking marker bands to test this hypothesis.The experimental work has been carried out in LMR laboratory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Dogui, Anas. „Développement de méthodes pour l'évaluation de la rigidité aortique en IRM : mesure de la distensibilité et de la vitesse d'onde de pouls“. Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00590814.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Elle peut être estimée par deux indices : la distensibilité de la paroi aortique et la vitessede propagation de l'onde de pouls (VOP) le long de l'artère. Ces marqueurs peuvent êtreobtenus dans l'aorte proximale grâce à l'imagerie de résonance magnétique (IRM) et sontreliés entre eux par le modèle de Bramwell-Hill. L'objectif de cette thèse est, d'une part, deproposer et de valider cliniquement des méthodes d'estimation de la distensibilité et de laVOP aortique, et, d'autre part, d'étudier le modèle théorique de Bramwell-Hill, au regarddes données cliniques. Nous avons dans un premier temps comparé différentes méthodesd'estimation de la distensibilité de l'aorte. Cette étude a permis d'identifier l'approche quifournit la meilleure description physiologique de l'aorte ascendante et descendante. Ensuite,nous avons proposé une nouvelle méthode de mesure de la VOP proximale. Celle-cia été validée par comparaison avec les méthodes proposées dans la littérature en termesde reproductibilité et de corrélations des mesures avec : 1) l'âge : facteur de risque "naturel " de la rigidité aortique chez des sujets sains, et 2) la VOP carotido-fémoralemesurée par tonométrie, méthode de référence utilisée en routine clinique pour estimer larigidité globale de l'aorte. Enfin, nous avons validé le modèle théorique de Bramwell-Hillau niveau des sections de l'aorte ascendante et descendante. En conclusion, nous avonsproposé des approches locale et régionale d'évaluation de la rigidité de l'aorte proximaleet nous en avons validé la robustesse, notamment dans le cadre du vieillissement artériel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Poggi, Sylvain. „Contribution au développement d'un banc de mesure de la vitesse particulaire acoustique par vélocimétrie laser Doppler (VLD) : évaluation des résultats et applications“. Le Mans, 2000. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2000/2000LEMA1020.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail présenté porte sur l'application de la Vélocimétrie Laser Doppler (VLD) au domaine de l'acoustique aérienne sans écoulement. Le choix de cette technique optique pour la mesure de la vitesse particulaire acoustique est retenu en raison de son caractère faiblement intrusif, de son excellente résolution spatiale et de son aptitude à discriminer le sens de la vitesse. Le dispositif optique est tout d'abord caractérisé et ses réglages optimisés de manière à fournir un signal Doppler de bonne qualité. Les performances effectives dans le domaine de l'acoustique de deux systèmes d'acquisition et de traitement du signal, l'un commercialisé et l'autre développé au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM), sont ensuite précisées. Les jeux de paramètres optimaux pour le traitement des signaux sont mis en évidence à partir de la mesure du mouvement sinusoïdal de la pointe d'une aiguille dont la vitesse instantanée est déterminée par vibrométrie laser. Ces valeurs optimales des paramètres de traitement sont alors utilisées pour mesurer, en champ clos, des vitesses acoustiques sinusoïdales de fréquence comprise entre 200 Hz et 4 kHz et dont la valeur efficace se situe entre 0,1 et 10 mm/ s. La validité des résultats est discutée sur la base d'une comparaison avec des vitesses de référence, dont la précision est analysée soigneusement, déduites d'une mesure de pression. Les deux dispositifs étudiés présentent des performances voisines et satisfaisantes jusqu'à 2kHz et pour des valeurs efficaces de la vitesse supérieures à 1mm/s. L'utilisation du dispositif développé au LAUM est toutefois préférable en raison du faible ensemencement qu'il nécessite. Ces dispositifs ont été utilisés dans deux applications, portant l'une sur l'étude du rayonnement de transducteurs en champ libre et l'autre sur l'étude du flux d'énergie au sein du résonateur d'un réfrigérateur acoustique. Les résultats obtenus montrent que la VLD constitue un outil performant pour l'analyse de certains champs acoustiques
This research deals with the application of Laser Doppler Velocimetry (LDV) to airborne sound without flow. This sophisticated optical technique is chosen for measuring the acoustic particle velocity as it is only weakly invasive, also for its excellent spatial resolution and its ability to determine the sign of the velocity. First, the characteristics of the optical set-up are established and adjusted to obtain a good quality Doppler signal. Two systems for signal acquisition and processing, one available commercially and the other being developed at the Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM), are assessed in detail for application to acoustic signals. After this, optimal sets of signal processing parameters are determined and used to measure sinusoidal particle velocities in enclosed acoustic fields for frequencies between 200 Hz and 4 kH z and rms velocities between 0. 1 and 10mm/s. The validity of the results is assessed by means of a comparison made with reference values for the velocity determined by derivation from precision measurements of the pressure. The two systems studied show satisfactory and close performance up to 2 kH z for velocities higher than 1 mm/s. Yet the LAUM system is to be preferred as it requires only a very light seeding. Finally these two systems are used in two specific applications, one dedicated to measuring particle velocities radiated in free field and the other to measuring the acoustic power in the resonator of a thermoacoustic refrigerator. The results obtained show the value of LDV as a powerful tool for acoustic velocity measurements
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Kledy, Michel. „Développement d'une méthode de mesure des champs de vitesse et de température liquide en écoulement diphasique bouillant en conditions réacteurs ou simulantes“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAI035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse constitue une contribution à la caractérisation des écoulements diphasiques bouillants convectifs à haute pression rencontrés dans les réacteurs à eau sous pression (REP) ou dans des conditions simulantes.La première partie présente un modèle bi-dimensionnel permettant de décrire le développement d'un écoulement bouillant dans une conduite circulaire (régime à bulle). La modélisation proposée est basée sur les équations locales stationnaires du mélange homogène fermées à l'aide d'un modèle de relaxation thermodynamique. Une confrontation des résultats avec les données expérimentales issues de la banque de donnée DEBORA a ensuite montré que si le modèle était capable de rendre compte de manière satisfaisante des résultats expérimentaux, les mécanismes de transport radiaux de la turbulence ainsi que de la vapeur étaient encore mal modélisés.La seconde partie de l'étude traite du développement de la thermo-anémométrie dans l'installation expérimentale DEBORA, afin de mesurer de manière colocalisée les champs de vitesse et de température liquide ainsi que le taux de vide en écoulement diphasique bouillant. La procédure expérimentale repose sur l'utilisation de sondes anémométriques classiques (sonde à film DANTEC@ 70 µm de diamètre, sonde à fil 2.5µm de 2.5 de diamètre) fonctionnant successivement à différentes surchauffes et pilotées à l'aide d'un anémomètre à courant constant. Des mesures ont d'abord été réalisées en écoulement monophasique chauffé, puis une procédure de discrimination phasique a été développée et a permis de fournir des premières mesures en écoulement bouillant. Ces dernières ont alors été comparées aux résultats du modèle
This study is a contribution to the comprehension of high pressure boiling flows relative to PWR.The first part exposes a two-dimensional unsteady state model in order to predict the development of a boiling flow in a circular pipe. The local mixture balanced equations are used with a relaxation model to close the vapor production rate (local homogeneous relaxation model). The results obtained from the comparison with the data bank DEBORA reveal a good qualitative agreement. Nerveless, the model is currently unable to correctly describe radial transports of turbulence and vapor fraction from the heated wall to the center of the pipe.The second part deals with the use of hot wire anemometry in experimental loop DEBORA to provide radial distributions of mean liquid velocity, mean liquid temperature and void fraction in a boiling flow. Classical hot wire probes are used (DANTEC@ hot film and hot wire probes) and are driven at different overheats using a constant current anemometer. Some measurements are first performed in single phase heated flows. Then, a phase identification procedure is developed, and some boiling flow measurements are obtained and compared with the model
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Nguyen, Thi-Hien. „Etude de l'asymptotique du phénomène d'augmentation de diffusivité dans des flots à grande vitesse“. Thesis, Brest, 2017. http://www.theses.fr/2017BRES0072/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En application, on souhaite générer des nombres aléatoires avec une loi précise (méthode de Monte Carlo par chaines de Markov - MCMC (Markov Chaine Monte Carlo)). La méthode consiste à trouver une diffusion qui a la loi invariante souhaitée et à montrer la convergence de cette diffusion vers son équilibre avec une vitesse exponentielle. L’exposant de cette convergence est le trou spectral du générateur. Il a été montré par Chii-Ruey Hwang, Shu-Yin Hwang-Ma, et Shuenn-Jyi Sheu qu’on peut agrandir le trou spectral, en rajoutant un terme non-symétrique au générateur auto-adjoint (souvent utilisé en MCMC). Ceci correspond à passer d’une diffusion réversible (en detailed balance) à une diffusion non réversible. Un moyen de construire une diffusion non-réversible avec la même mesure invariante est de rajouter un flot incompressible à la dynamique de la diffusion réversible.Dans cette thèse, nous étudions le comportement de la diffusion lorsqu’on accélère le flot sous-jacent en multipliant le champ des vecteurs qui le décrit par une grande constante. P. Constantin, A.Kisekev, L.Ryzhik et A.Zlatoš (2008) ont montré que si le flot était faiblement mélangeant alors l’accélération du flot suffisait pour faire converger la diffusion vers son équilibre en un temps fini. Dans ce travail, on explicite la vitesse de ce phénomène sous une condition de corrélation du flot. L’article de B. Franke, C.-R.Hwang, H.-M. Pai et S.-J. Sheu (2010) donne l’expression asymptotique du trou spectral lorsque le flot sous-jacent est accéléré vers l’infini. Ici aussi, on s’intéresse à la vitesse avec laquelle le phénomène se manifeste. Dans un premier temps, nous étudions le cas particulier d’une diffusion du type Ornstein-Uhlenbeck qui est perturbée par un flot préservant la mesure gaussienne. Dans ce cas, grâce à un résultat de G. Metafune, D. Pallara et E. Priola (2002), nous pouvons réduire l’étude du spectre du générateur à des valeurs propres d’une famille de matrices. Nous étudions ce problème avec des méthodes de développement limité des valeurs propres. Ce problème est résolu explicitement dans cette thèse et nous donnons aussi une borne pour le rayon de convergence du développement. Nous généralisons ensuite cette méthode dans le cas d’une diffusion générale de façon formelle. Ces résultats peuvent être utiles pour avoir une première idée sur les vitesses de convergence du trou spectral décrites dans l’article de Franke et al. (2010)
In application, we would like to generate random numbers with a precise law MCMC (Markov Chaine Monte Carlo). The method consists in finding a diffusion which has the desired invariant law and in showing the convergence of this diffusion towards its equilibrium with an exponential rate. The exponent of this convergence is the spectral gap of the generator. It was shown by C.-R. Hwang, S.-Y. Hwang-Ma and S.-J. Sheu that the spectral gap can grow up by adding a non-symmetric term to the self-adjoint generator.This corresponds to passing from a reversible diffusion to a non-reversible diffusion. A means of constructing a non-reversible diffusion with the same invariant measure is to add an incompressible flow to the dynamics of the reversible diffusion.In this thesis, we study the behavior of diffusion when the flow is accelerated by multiplying the field of the vectors which describes it by a large constant. In 2008, P. Constantin, A. Kisekev, L. Ryzhik and A. Zlatoˇs have shown that if the flow was weakly mixing then the acceleration of the flow was sufficient to converge the diffusion towards its equilibrium after finite time. In this work, the speed of this phenomenon is explained under a condition of correlation of the flow. The article by B. Franke, C.-R.Hwang, H.-M. Pai and S.-J.Sheu (2010) gives the asymptotic expression of the spectral gap when the large constant goes to infinity. Here we are also interested in the speed with which the phenomenon manifests itself. First, we study the special case of an Ornstein-Uhlenbeck diffusion which is perturbed by a flow preserving the Gaussian measure. In this case, thanks to a result of G. Metafune, D. Pallara and E. Priola (2002), we can reduce the study of the generator spectrum to eigenvalues of a family of matrices. We study this problem with methods of limited development of eigenvalues. This problem is solved explicitly in this thesis and we also give a boundary for the convergence radius of the development. We then generalize this method in the case of a general diffusion in a formal way. These results may be useful to have a first idea on the speeds of convergence of the spectral gap described in the article by Franke et al. (2010)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Magras, Catherine. „Influence de la vitesse de croissance musculaire post-natale du dindon sur les potentialités de développement des cellules satellites : rôle des hormones thyroïdiennes“. Nantes, 1995. http://www.theses.fr/1995NANT2012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'existence chez le dindon Meleagris gallopavo de souches lourde et légère constitue un modèle intéressant pour la compréhension des mécanismes contribuant a la croissance musculaire post-natale dans lesquels la cellule satellite joue un rôle déterminant. Le développement post-natal des muscles, rapide pectoralis major, lent anterior latissimus dorsi et mixte iliotibialis cranialis des dindons des deux souches est d'abord étudié. Puis les capacités de multiplication et de différenciation des cellules satellites isolées à partir du pectoralis major, de l'anterior latissimus dorsi sont analysées en culture in vitro. Après une étude comparative du taux plasmatique en hormones thyroïdiennes des dindons, leur influence sur les potentialités de développement des cellules satellites est envisagée. Deux marqueurs phénotypiques, les chaines lourdes de la myosine et la desmine, ont été utilisés pour l'identification et la caractérisation des cellules différenciées. Chez les dindons lourds la croissance musculaire résulte à la fois d'une hypertrophie (augmentation du diamètre des fibres) et d'une hyperplasie (augmentation du nombre de fibres) se produisant entre la deuxième et la cinquième semaine de vie dans les trois muscles étudiés. L'hyperplasie, illustrée par la présence de fibres musculaires de petit diamètre exprimant une isomyosine embryonnaire, n'est jamais observée chez le dindon léger. Alors que les capacités de prolifération des cellules satellites des dindons lourds sont plus importantes que celles des dindons légers, leur nombre et leurs potentialités myogéniques sont tout à fait comparables. In vivo l'hypothyroïdisme expérimental stimule dans les deux souches l'apparition de petites fibres. In vitro les hormones thyroïdiennes n'ont pas d'effet mitogène sur les cellules satellites alors que le plasma de dindon stimule très fortement leur prolifération. Ces résultats suggèrent l'existence chez le dindon en croissance d'une régulation humorale de la prolifération des cellules satellites faisant intervenir l'influence des hormones thyroïdiennes mais aussi de facteurs plasmatiques et/ou paracrines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Luo, Minzhi. „Conception & développement d'une plateforme en réalité virtuelle de pilotage de véhicules intelligents“. Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00741938.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse est consacrée au domaine interdisciplinaire des Systèmes de Transport Intelligents et des technologies de Réalité Virtuelle. Elle se concentre sur l'amélioration des stratégies de commande des véhicules intelligents en tenant compte des impacts de l'environnement naturel ainsi que sur l'analyse de performance, la visualisation et la vérification de la validité des algorithmes de commande sur la plateforme de véhicules intelligents réalité virtuelle (IVVR).La plateforme IVVR comprend trois sous-systèmes : un sous-système de commande de véhicules intelligents, un sous-système de visualisation et un sous-système virtuel sans fil. Le synthétique environnement naturel a été modélisé et simulé pour la simulation et l'analyse de performance des stratégies de commande sous conditions environnementales complexes. Ensuite, les expérimentations concernant le trafic équipé du régulateur de vitesses adaptatives (ou coopérative) sont exécutés et ils montrent que les systèmes existants ont échoué à maintenir une espace inter-véhiculaire de sécurité lorsque les conditions d'environnement naturel sont défavorables. Dans ce cas, nous proposons un nouvel algorithme de commande appelé NECACC pour le contrôle longitudinal du véhicule en maintenant une espace inter-véhiculaire de sécurité et garantissant une capacité de circulation optimisée même dans des conditions environnementales complexes. Cet algorithme est ensuite simulé, vérifié et validé sur la plateforme IVVR. Enfin, les démonstrations de trafic virtuel effectuant des manœuvres communes de circulation contrôlés par les systèmes de commande intégrés proposées sont présentées sous diverse conditions environnementales
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Guo, Yuting. „The fly eye as a model system to study the molecular basis of developmental speed“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS126.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours du développement, l’expression rapide des gènes, la division cellulaire et la différenciation sont essentielles à la formation et au fonctionnement appropriés des tissus et des organismes. Cependant, ce qui donne le tempo des événements de développement ou ce qui régule la vitesse du développement est moins connu. Pour comprendre la base moléculaire de la régulation de la vitesse de développement, nous proposons d’utiliser l’œil de mouche en développement comme nouveau système modèle pour l’étude génétique. Dans le troisième stade larvaire de la drosophile, un front de différenciation balaie du disque imaginal postérieur à antérieur de l’œil, formant des ommatidies rangée par rangée derrière lui. Cette caractéristique rend la progression du front facile à observer. Le mécanisme derrière le mouvement de l’avant est clair, avec le front se déplaçant à environ 1 rangée d’ommatidies toutes les 2 heures. Les puissants outils génétiques utilisés pour étudier la drosophile peuvent nous aider à répondre aux questions qui nous intéressent. À l’aide de disques imaginaux oculaires de drosophile, nous avons d’abord effectué un criblage de l’ARNi pour les gènes nécessaires à la bonne progression du front de différenciation. Nous avons utilisé le système mirr-GAL4/UAS pour introduire des perturbations génétiques dans le compartiment dorsal du disque imaginal de l’œil, le compartiment ventral servant de contrôle interne puisqu’il n’a aucune expression de l’élément UAS. La comparaison des nombres de rangées ommatidiales dans les deux compartiments après perturbation dorsale a permis de découvrir les gènes qui régulent la progression du front de différenciation. Les gènes candidats ont été sélectionnés à partir de gènes métaboliques précédemment criblés dans l’œil adulte, d’autres gènes du métabolisme énergétique / NAD, des gènes du métabolisme ARN / protéine et des gènes connus pour être impliqués dans la progression du front. Notre crible a identifié des gènes d’un petit nombre de voies métaboliques, y compris la chaîne de transport d’électrons et la voie de signalisation de l’insuline. Deuxièmement, pour valider si ces perturbations ralentissent la vitesse de progression du front ou retardent le début de la progression du front, nous avons généré un nouvel outil génétique pour mesurer la vitesse de progression in vivo. À l’aide de cet outil, nous avons mesuré la vitesse de progression du front de différenciation à 18°C et 25°C, et avec différentes perturbations génétiques dorsales. Les résultats ont montré que les gènes perturbateurs de la chaîne de transport d’électrons ou de la voie des récepteurs de l’insuline ralentissent la vitesse de progression du front de différenciation. Enfin, comprendre comment ces perturbations génétiques entraînent une modification de la vitesse de progression du front de différenciation reste une question importante mais largement non résolue. Une hypothèse est que les perturbations génétiques déclenchent des changements vers un état métabolique associé à une vitesse de développement plus lente. Conformément à cette hypothèse, nous avons constaté que l’ARNm Ldh s’accumulait dans les cellules indifférenciées (mais pas dans les cellules différenciées) lors de la perturbation de la chaîne de transport d’électrons, suggérant une glycolyse accrue. La deuxième hypothèse est que différentes perturbations génétiques entraînent des états métaboliques différents. Conformément à cela, la réduction de la signalisation de l’insuline, qui a également entraîné une vitesse de développement lente, n’a pas induit des niveaux plus élevés d’expression de Ldh. Dans les travaux futurs, différents capteurs métaboliques fluorescents qui ont été utilisés chez la drosophile pourraient nous aider à découvrir l’état métabolique à chaque perturbation et nous aider à comprendre si différents états métaboliques pourraient lire différentes vitesses de développement. Il serait utile d’étudier si les gènes que nous avons [...]
During development, timely gene expression, cell division and differentiation are essential for tissue and organism proper functioning and formation. But what sets up the tempo of developmental events, or what regulates the speed of development are less known. To understand the molecular basis of regulation of developmental speed, here, we propose the developing fly eye as a new model system to genetically study developmental speed.In the 3rd larval instar of Drosophila, there is a differentiation front sweeps from posterior to the anterior of the eye imaginal disc, and the ommatidia are formed row by row behind the differentiation front. This character makes the progression of the front easy to be observed. The mechanism of how this front move forward is clear, and the movement speed of the front is about 1 row of ommatidia every 2 hours. Many powerful genetic tools used to study Drosophila could also help us address the question which we are interested in.By using Drosophila eye imaginal discs, first, we performed an RNAi screen for genes required for the differentiation front to travel at proper speed. As mirr only express in the dorsal compartment of the eye imaginal disc, we were using mirr-GAL4/UAS system to introduce the genetic perturbations in the dorsal compartment of the eye imaginal disc, and the ventral compartment which has no expression of UAS element could be considered as the internal control. After dorsal perturbation, comparing the ommatidia row numbers in both compartments will uncover the genes regulate the differentiation front progression speed. The candidate genes are selecting from metabolic genes previously screened in the adult eye, other energy/NAD metabolism genes, some RNA/protein metabolism genes, and genes known to be involved in the progression of the front, etc. Our screen identified genes from a small number of metabolic pathways, including the Electron Transport Chain and the Insulin signaling pathway.Second, to validate whether these perturbations slow down the speed of front progression, or delay the onset of the front progression, we generated a new genetic tool to measure the speed of progression of the differentiation front in vivo. By using this tool, we measured the differentiation front progression speed at 18°C and 25°C, and measured the speed of the front with different dorsal genetic perturbations. The results showed that perturbing the genes of Electron Transport Chain or Insulin receptor pathway slow down the speed of front progression.Finally, understanding how these genetic perturbations result in altered speed of progression of the differentiation remains an important, yet largely unsolved issue. One hypothesis is that genetic perturbations trigger changes toward a metabolic state associated with a slower developmental speed. Consistent with this hypothesis, we found that ldh mRNA accumulated in undifferentiated cells (but not differentiated cells) upon Electron Transport Chain perturbation, suggestive of increased glycolysis. The second hypothesis is that different genetic perturbations result in different metabolic states. Consistent with this, reducing Insulin signaling which also resulted in slow developmental speed, did not induce higher levels of ldh gene expression.In the future work, different fluorescent metabolic sensors which have been used in Drosophila may help us uncover the metabolic state upon each perturbations, and help us understand whether different metabolic state might readout different developmental speed. And whether these candidate genes that we screened were shown to slow down the speed of differentiation front progression also regulate the speed of other developmental events is worth examining in the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Lafilé, Vincent. „Comportement et déchirure de matériaux métalliques : développement d’essais expérimentaux pour l’étude de l’influence de la vitesse de déformation et de l’historique de chargement“. Thesis, Lorient, 2018. http://www.theses.fr/2018LORIS501/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La compréhension du comportement des matériaux minces sous différentes sollicitations est un enjeu en matière de sécurité. Les modèles de comportement mécanique et de rupture ont évolué pour prendre en compte l’état de contrainte et la vitesse de déformation qui peuvent avoir une influence majeure sur la réponse du matériau. L’identification de ces modèles passe par la caractérisation expérimentale du matériau. Les essais mécaniques représentent donc toujours une étape indispensable au développement des outils numériques. L’objectif de ces travaux est donc de contribuer à l’apport de techniques expérimentales de caractérisation des matériaux. L’ensemble des travaux est illustré par l’étude de deux matériaux : un alliage d’aluminium AA- 2024-T3 et un acier dual phase DP450. L’effet de la vitesse de déformation sur le comportement en traction équi-biaxiale, ainsi que la déformation à rupture en traction équi-biaxiale et en traction en déformation plane sont étudiés. Pour cela, le dépouillement de l’essai de gonflement hydraulique (bulge test) est amélioré et un nouveau dispositif est utilisé pour atteindre des vitesses de déformation intermédiaires de 100 s-1. L’essai de poinçonnement hémisphérique et un nouvel essai de poinçonnement pour la traction en déformation plane sont effectués jusqu’à des vitesses de déformation intermédiaires. L’effet du trajet de chargement sur la déformation à rupture est également étudié. Une méthode de traction uni-axiale sur éprouvettes de grandes dimensions est développée pour appliquer un premier chargement. Ensuite un second chargement en traction équi-biaxiale ou en traction en déformation plane est appliqué jusqu’à rupture
The understanding of thin materials behavior under various stress state is a current issue for security matters. Constitutive models and failure models evolved to take into account stress state and strain rate effect on material behavior. Experimental characterization of materials is necessary to identify models. Mechanical tests are mandatory for the development of numerical tools. The aim of this thesis is the development of experimental techniques for material characterization. This work is performed on two materials, a AA-2024-T3 aluminum alloy and DP450 dual phase steel. Strain rate effect on the equi-biaxial tension behavior and the failure, and on the plane strain tension failure is studied. For this purpose, we improved the analysis of bulge test and a new device is proposed ion order to attain strain rates up to 100 s-1. Hemispheric punch test and a new punch test dedicated to plane strain tension are proposed at high strain rates. Effect of loading path on failure strain is also studied. A new device for uniaxial tension on large specimens is use to apply the first load, a second loading under equi-biaxial tension or plane strain tension is then applied up to failure
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Tounsi, Riadh. „Développement d'un contrôle commande pour un compensateur série de creux de tension : validation par simulation du fonctionnement avec des charges industrielles“. Toulouse, INPT, 1999. http://www.theses.fr/1999INPT025H.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une solution pour maîtriser la qualité de l'énergie consiste à insérer dans les réseaux des compensateurs série ou shunt (composés d'onduleurs) capables d'absorber toutes les perturbations qui peuvent affecter la tension électrique. Le filtre actif largement étudié ces dernières années en est un exemple. Le compensateur série de creux de tension est un dispositif placé en série avec le client sensible. Il est composé d'un onduleur de tension, d'un système de stockage dont le dimensionnement est lié à l'importance de la compensation des creux de tension et d'un contrôle commande. Les lois de commande traditionnelles consistent à imposer une référence de tension nominale en phase avec la tension du réseau en utilisant des régulateurs classiques type proportionnel et proportionnel intégral, en général rapides mais pas très robustes. Ce mémoire propose deux stratégies de contrôle commande pour la compensation série de creux de tension. Le premier contrôle commande développé consiste à identifier la perturbation grâce aux composantes symétriques calculées dans le repère de Park et à faire une régulation par placement de pôles RST. Le second contrôle utilisant la commande H2 est plus rapide mais nécessite une bonne définition du système et une bonne connaissance de la charge à protéger. Enfin, la dernière partie de ce mémoire consiste à valider par simulation les deux contrôles commande développés avec des charges industrielles type moteur asynchrone et variateur de vitesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Wendling, Valentin. „Développement d'un système de caractérisation des agrégats et des flocs en suspension“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAU010/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'évolution des caractéristiques des particules en suspension au cours de leur transfert au sein des bassins versants est encore mal connue. Ceci limite actuellement notre aptitude à prédire correctement l'érosion ou les flux de matières en suspension (MES) et rend difficile la proposition de pratiques de gestion adaptées aux réglementations en vigueur. A partir d'expériences en milieu contrôlé, nous avons montré que les particules de sols ont tendance à se désagréger en milieu turbulent. Il semble de plus qu'une augmentation de la concentration en suspension accélère cette désagrégation et conduise à des particules plus fines. Même si l'évolution des particules à l'échelle horaire semble rester de second ordre derrière les caractéristiques des sols sources, il est indispensable de pouvoir vérifier si les particules en suspension se comportent de la même manière en conditions naturelles où des interactions complexes entre processus peuvent avoir lieu. Cependant l'absence de méthode de mesure permettant le suivi des propriétés de transport des sédiments en écoulements très concentrés (de 1 plusieurs centaines de grammes par litre) dans les bassins élémentaires limite notre capacité à hiérarchiser les processus à considérer pour modéliser le transfert sédimentaire ou améliorer la gestion opérationnelle des sédiments. Afin de répondre à ce besoin instrumental, nous avons développé un Système de Caractérisation des Agrégats et des Flocs (SCAF). Cet instrument est conçu pour être incorporé dans les stations de suivi hydro-sédimentaire. La mesure est réalisée immédiatement après prélèvement d'un échantillon de la suspension à caractériser par une série de capteurs optiques qui suivent l'évolution de l'absorbance optique durant la sédimentation de l'échantillon. Nous proposons une méthode de traitement des données optiques donnant accès à la distribution des vitesses de chute de la suspension ainsi qu'à un indice de floculation qui renseigne sur la capacité des MES à floculer durant leur sédimentation. Les distributions de vitesses de chute mesurées sont validées sur une large gamme de matériaux et de régimes de sédimentation, afin de couvrir la variabilité des types de matériaux et des concentrations observées en milieu naturel. Pour des sédiments non cohésifs ou floculant peu durant leur sédimentation les mesures du SCAF s'ajustent sur celles issues des autres méthodes. Pour les suspensions qui floculent durant leur sédimentation, la plupart des méthodes de mesure classiques conduisent à des vitesses de chute non représentatives de la suspension. Nous avons montré que les variations des propriétés optiques des matières en suspension lors de leur floculation impactent nos mesures. La méthode proposée permet cependant de quantifier l'augmentation des vitesses de chute avec la floculation, et d'encadrer l'incertitude des mesures. Pour les mesures à forte concentration (>10 g/l), un front d'entravement peut se former durant la sédimentation, le SCAF mesurant alors précisément les vitesses de chute du front. La mesure des distributions des vitesses de chute et de la cohésion des particules en suspension peut permettre d'identifier différentes populations de particules formant une suspension (grains de sables, flocs, matières fines...). Le suivi de telles informations au sein de bassins versants ouvre de nouvelles perspectives pour aborder la connectivité sédimentaire et s'orienter vers une gestion optimale des flux de MES
Little is known about the processes that govern the evolution of suspended particle characteristics during their transport through a river basin. This is a main limitation for modelling erosion severity or suspended solids (SS) fluxes. It also leads to difficulties to propose management policies adapted to environmental legislation. Based on experiments in controlled environments, we have shown that soil particles tend to disaggregate in turbulent flows. The increase in SS concentration was associated to an increase of the disaggregation of SS particles, leading to smaller final particle sizes. Laboratory experiments also showed that the variability of the particle sizes due to their evolution over one hour was smaller than the variability due to the soil type from which the particles originated. However it is important to ensure that the suspended particles behave in the same way in natural conditions, where complex interactions between hydraulic, chemical and biological processes can influence their evolution. Up to now no measurement method allows measuring continuously the suspended sediment properties in highly concentrated fluids (from one to hundreds grams per liter), such as those observed in headwater catchments during runoff events. This severely limits the possibility to identify the processes that are important to consider in numerical models. The Aggregate and Floc Characterization System (SCAF) has been developed in order to measure SS properties for a wide range of SS concentrations. It was designed to be easily incorporated into sequential samplers. Immediately after the collection of a sample from the river, the sedimentation of the suspension is recorded by continuous measurements of the absorbance by a series of optical sensors. A method was proposed to processes the raw optical data in order to obtain the settling velocity distribution of the suspension. It also provides a flocculation index representing the tendency of the particles to flocculate during their sedimentation. The calculated settling velocity distributions were validated on a large range of materials and settling regimes in order to cover the natural variability of suspended sediments. For sediments that hardly flocculate during their sedimentation or are non-cohesive, the measurements of the SCAF were similar to those from other methods. In the case of suspensions that strongly flocculate during sedimentation, most of the classical methods give non-representative falling velocities. In this case, the optical property of the particles may vary during settling, affecting the optical measurement. The proposed method allowed quantifying the increase of settling velocity induced by flocculation, and provided confidence intervals for the settling velocities. For high SS concentrations ( > 10 g/l), a settling front can be formed during the sedimentation, which is well characterized by the SCAF. The measurement of the settling velocity distributions and of the flocculation index can be used to identify different particle populations (sand grains, flocs, individual particles) forming a suspension. Monitoring these properties in watersheds offers new insights to explore sediment connectivity within river basins and to optimize water management strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Omar, Ahmad. „Développement et validation d'un modèle aux éléments discrets de comportement du béton sous chargement dynamique“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GRENI014/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail concerne l'analyse de la vulnérabilité des structures de protection et des ouvrages sensibles en béton soumis à des actions dynamiques sévères (impacts, explosions) dues à des risques anthropiques d'origine accidentelle ou non. L'objet est la mise au point d'outils prévisionnels de simulation capables de décrire de manière objective le comportement dynamique du béton. Pour cela, une approche numérique novatrice reposant sur la méthode des Eléments Discrets (MED) est développée. Une première partie de cette thèse concerne la simulation des essais quasi-statiques de compression et traction uniaxiales. Une loi de transfert de moment (LTM) a été introduite pour pallier au problème de fragilité en compression simple. Ensuite, la procédure d'identification des paramètres du modèle modifié a été optimisée pour bien reproduire le comportement macroscopique du béton. Enfin, le modèle a été validé en représentant correctement le comportement quasi-statique de plusieurs types de béton. La deuxième partie du travail traite la simulation des essais de traction dynamique du béton aux barres de Hopkinson. Les résultats ont montré la nécessité de prendre l'effet de vitesse de déformation dû au matériau pour bien reproduire le comportement expérimental. Ensuite, Les paramètres du modèle permettant de reproduire cet effet de vitesse ont été identifiés. Enfin, des essais avec des taux de déformation très élevés ont été simulés et les résultats numériques ont été en accord avec le comportement observé expérimentalement
This work concerns the analysis of the vulnerability of sensitive concrete structures subjected to severe dynamic actions such as impacts due to natural hazards or human factors. The object is to develop a numerical tool that can describe objectively the dynamic behaviour of concrete. Then, a 3D discrete element method (DEM) was developed and used to perform the analysis. The first part of this thesis focuses on the simulation of quasi-static uniaxial compression and traction tests. A moment transfer law (MTL) was introduced to overcome the problem of brittle compressive behavior. Then, the identification procedure of the modified DEM model has been optimized in order to reproduce very well the macroscopic behaviour of concrete. Finally, the model has been validated by representing properly the real quasi-static behavior of different types of concrete. The second part of the study deals with the simulation of the dynamic Hopkinson traction bar tests of concrete. The results showed that a local rate effect has to be introduced to reproduce the strain rate dependency, which would then be a material-intrinsic effect. Then, the parameters of the model have been identified. Finally, simulations were run at high strain rates and showed consistent results with respect to experimental behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Fataoui, Khalid. „Développement de modèles thermomécaniques de construction de dépôts obtenus par projection thermique : modèle mécano thermique de l’étalement de la gouttelette“. Phd thesis, Limoges, 2007. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/048a5982-9bce-49a7-b191-0ed4e6268e4a/blobholder:0/2007LIMO4057.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour comprendre la structure des dépôts obtenus par projection thermique, il est crucial d'étudier les phénomènes dynamiques et thermiques à l'échelle des particules qui s’écrasent sur le substrat, puis s'étalent et se figent par refroidissement au contact de la cible. En effet les propriétés thermomécaniques des revêtements réalisés par projection thermique sont liées à la qualité du contact entre les lamelles empilées les unes sur les autres. Ce contact dépend de l'impact de la goutte et varie de façon importante en fonction des propriétés physiques de celle-ci (taille, température, vitesse, …) et de celles du substrat (nature, température, morphologie. . . ). Un grand nombre de phénomènes parasites sont induits lors de l'élaboration de ces revêtements. Ainsi, les dépôts obtenus par projection thermique sont le siège de contraintes mécaniques résiduelles qu’il convient de comprendre de façon qualitative et d’évaluer quantitativement. Les modèles numériques donnent un support pour prédire, interpréter et expliquer les résultats expérimentaux en ce qu'ils permettent d'accéder à des grandeurs difficilement mesurables. Le processus d'écrasement et d’étalement d'une goutte sur une surface solide reste encore un phénomène complexe et mal maîtrisé. Cependant cette étude permet une avancée sensible dans la compréhension de l'étalement par écoulement de la particule liquide et des interactions entre phases solides et liquides d’une part et d’autre part entre gouttes qui s'écrasent simultanément sur la surface solide l'une à côté de l'autre ou bien l'une après l'autre. Elle décrit les méthodes de résolution numérique des équations thermomécaniques d’impact des gouttes liquides (cuivre, zircone, émail) sur des substrats solides et en valide les résultats obtenus par comparaison avec ceux, tant expérimentaux que numériques, obtenus par d'autres auteurs
To understand the structure of the coatings obtained by thermal projection, it is crucial to study the dynamic and thermal phenomena on a particle scale which is crushed on the substrate, then spread and solidifies by cooling in contact with the target. The thermo mechanical properties of the coatings carried out by thermal projection are related to the quality of the contact between the layers piled up the ones on the others. This contact depends on the impact of the drop and varies in an important way according to its physical properties (size, temperature, velocity, etc. ) and of those of the substrate (nature, temperature, morphology, etc. ). A great number of phenomena are induced during thermal spray process. Coatings are seat of residual mechanical constraints which it is advisable to understand in a qualitative way and to evaluate quantitatively. The computational models give a support to predict, interpret and explain the experimental results (particularly at scales not easily accessible to measurability). The process of spraying and spreading of a drop on a solid surface remains a complex phenomenon and difficult to control. However this study allows a sensitive advance in the comprehension of the flow of the liquid particle and the interactions between solid phases and liquids on the one hand and on the other hand between drops which are simultaneously sprayed on solid surface or on early sprayed layers. It describes the solution methods of the thermo mechanical model of drops impact (copper, zirconia, enamel) on solid substrates, and valid the obtained results by comparison with available experimental and numerical ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Levard, Quentin. „Étude expérimentale et numérique de la décomposition d'un liquide ionique énergétique pour le développement d'un propulseur à monergol vert“. Thesis, Toulouse, ISAE, 2019. http://www.theses.fr/2019ESAE0055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude fait partie d'un projet commun CNES-ONERA dédié à la recherche sur les ergols verts pour la propulsion spatiale. La plupart des systèmes de contrôle d’attitude et d’orbite utilisent la décomposition catalytique de l’hydrazine, ce qui entraîne des problèmes de lits catalytiques et des contraintes de manipulation de l’hydrazine. Le CNES a proposé une nouvelle famille de monergol vert à base de liquides ioniques énergétiques. Ces HPGM (High Performance Green Monopropellant) proposent un système propulsif plus performant et moins toxique. L’objectif final du projet est d’initier thermiquement la décomposition liquide ionique énergétique afin d’éliminer les catalyseurs. L’objectif de la thèse est de caractériser l’allumage et la combustion de ces produits innovants. Ce travail présente dans un premier temps une approche expérimentale pour observer la décomposition de HPGM à l’aide de deux montages expérimentaux. Un montage de goutte isolée a permis la détection d’une pression seuil d’allumage pour les monergols d’étude, mais également une première approximation de la vitesse de régression. La réalisation d’un second montage en gouttière a étendu la gamme de pression pour cette mesure, tout en réduisant l’incertitude. Finalement, un modèle numérique a été proposé pour représenter la vitesse de régression des monergols d’étude et leur combustion en spray
This study is part of a joint CNES-ONERA project dedicated to research on green propellants for space propulsion. Most attitude and orbit control systems use the catalytic decomposition of hydrazine, which results in catalyst issue and hydrazine handling constraints. CNES has proposed a new family of green monergol based on energetic ionic liquids. These HPGMs (High Performance Green Monopropellant) offer a propulsion system more efficient and less toxic. The final objective of the project is to initiate thermally the ionic energy liquid decomposition in order to eliminate the catalysts. The aim of the thesis is to characterize the ignition and combustion of these innovative monopropellants. This work presents an experimental approach to observe the decomposition of HPGM using two experimental setups. An isolated droplet setup permits to detect of an ignition threshold pressure, but also a first approximation of the regression rate. A second gutter experimental setup extended the pressure range for this measurement, while reducing uncertainty. Finally, a numerical model has been proposed to represent the regression rate of these monopropellants and their combustion in spray
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Fataoui, Khalid. „Développement de modèles thermomécaniques de construction de dépôts obtenus par projection thermique.Modèle mécano thermique de l'étalement de la gouttelette“. Phd thesis, Université de Limoges, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00325225.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour comprendre la structure des dépôts obtenus par projection thermique, il est crucial d'étudier les phénomènes dynamiques et thermiques à l'échelle des particules qui s'écrasent sur le substrat, puis s'étalent et se figent par refroidissement au contact de la cible. En effet les propriétés thermomécaniques des revêtements réalisés par projection thermique sont liées à la qualité du contact entre les lamelles empilées les unes sur les autres. Ce contact dépend de l'impact de la goutte et varie de façon importante en fonction des propriétés physiques de celle-ci (taille, température, vitesse, ...) et de celles du substrat (nature, température, morphologie...). Un grand nombre de phénomènes parasites sont induits lors de l'élaboration de ces revêtements. Ainsi, les dépôts obtenus par projection thermique sont le siège de contraintes mécaniques résiduelles qu'il convient de comprendre de façon qualitative et d'évaluer quantitativement. Les modèles numériques donnent un support pour prédire, interpréter et expliquer les résultats expérimentaux en ce qu'ils permettent d'accéder à des grandeurs difficilement mesurables.
Le processus d'écrasement et d'étalement d'une goutte sur une surface solide reste encore un phénomène complexe et mal maîtrisé. Cependant cette étude permet une avancée sensible dans la compréhension de l'étalement par écoulement de la particule liquide et des interactions entre phases solides et liquides d'une part et d'autre part entre gouttes qui s'écrasent simultanément sur la surface solide l'une à côté de l'autre ou bien l'une après l'autre. Elle décrit les méthodes de résolution numérique des équations thermomécaniques d'impact des gouttes liquides (cuivre, zircone, émail) sur des substrats solides et en valide les résultats obtenus par comparaison avec ceux, tant expérimentaux que numériques, obtenus par d'autres auteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Meski, Oussama. „Développement d’un outil à base de connaissances pour l'aide à la décision dans le contexte de l’Industrie 4.0 : application au diagnostic des machines d’usinage à grande vitesse“. Thesis, Nantes, 2021. http://www.theses.fr/2021NANT4002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de sa quatrième révolution, le monde industriel subit une forte digitalisation dans tous les secteurs d’activité. Les travaux de recherche de cette thèse s’intègrent dans un contexte de transition vers l’industrie du futur, et plus spécifiquement dans les industries d’usinage mécanique. Ces travaux de recherche répondent ainsi à la problématique d’intégration données et connaissances industrielles, comme support aux systèmes d’aide à la décision. L’approche proposée est appliquée au diagnostic de défaillance des machines d’usinage connectées. Cette thèse propose, dans un premier temps, un cadre conceptuel pour la structuration de bases de données et de connaissances hétérogènes, nécessaires pour la mise en place du SAD. Grace à une première fonction de traçabilité, le système capitalise la description des caractéristiques de tous les événements particuliers et les phénomènes malveillants pouvant apparaître au moment de l’usinage. La fonction de diagnostic permet de comprendre les causes de ces défaillances et de proposer des solutions d’amélioration, à travers la réutilisation des connaissances stockées dans l’ontologie du domaine et un raisonnement à base de règles métiers. Le système à base de connaissances proposé est implémenté dans un Framework global d’aide à la décision, développé dans le cadre du projet ANR collaboratif appelé Smart Emma. Une application pratique a été faite sur deux bases de données réelles provenant de deux industriels différents
Within the context of its fourth revolution, the industrial world is undergoing a strong digitalization in all sectors. This research work is integrated in a context of transition towards the industry of the future, specifically in the mechanical machining industries. These studies answer the problematic of industrial data and knowledge integration, to sustain the functioning of decision-support systems. The proposed approach is used to diagnose the failure of connected machining machines. This thesis proposes, in a first step, a conceptual framework for the structuring of heterogeneous knowledge and data bases, necessary to implement the DSS. Through a first traceability function, the system capitalizes the description of the characteristics of all particular events and malicious phenomena that may appear during machining. The diagnostic function allows to understand the causes of these failures and to propose improvement solutions, through the reuse of knowledge stored in the ontology and a rule-based reasoning. The proposed knowledge-based system is implemented in a global Decision Support Framework, developed as part of the ANR collaborative project called Smart Emma. A practical application has been made on two real databases from two different industrials
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Urbain, Brieuc. „Elaboration of a biochemically-based structured model for the growth of eukaryotic microalgae in photobioreactors : application to the unicellular green algae Chlamydomonas reinhardtii“. Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT4096/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse porte sur l’élaboration d’un modèle prédictif de la croissance d’une microalgue eucaryote en photobioréacteur, basé sur une analyse du métabolisme de croissance de l’algue verte modèle Chlamydomonas reinhardtii en conditions photoautotrophes. Le modèle proposé appartient à la famille des modèles biochimiquement structurés. Outre la détermination prédictive des rendements de conversion des substrats en produits assurée par la représentation du métabolisme énergétique cellulaire, le modèle permet de décrire le comportement dynamique des microalgues en photobioréacteurs, en incluant l’adaptation de la teneur en pigments aux conditions de lumière fluctuantes, pour une large plage de conditions opératoires. Le modèle a été identifié et validé sur une base de données expérimentales obtenues pour des cultures continues et discontinues, élaborée dans le cadre de ce travail de thèse, comportant des mesures intra- et extracellulaires. Cette modélisation du comportement d’une microalgue eucaryote en photobioréacteur a été étendue à une description de la phase abiotique du bioréacteur, reposant sur une analyse et une caractérisation du transfert de matière gaz-liquide (O2 / CO2) dans les conditions étudiées. Cette modélisation de la phase abiotique a conduit au développement d’un estimateur de la concentration en biomasse basé sur la mesure de la vitesse nette de production d’oxygène. Cet outil a été validé expérimentalement, et a servi au suivi de cultures en temps réel, ainsi qu’au pilotage d’un photobioréateur en mode turbidostat
The present work deals with the elaboration of a predictive model for the growth of eukaryotic microalgae in photobioreactors, built on an analysis of the growth metabolism of the model green alga Chlamydomonas reinhardtii in photoautotrophic conditions. The proposed model belongs to the family of biochemically-based structured models. Besides a comprehensive representation of the conversion yields of substrates into products based on the description of cellular energetic metabolism, the model allows to predict the dynamic behaviour of microalgae growth in photobioreactors for a wide range of operating conditions, including pigment adaptation to fluctuating light conditions. The model has been identified and validated on an experimental dataset obtained for continuous and batch cultures carried out as part of the PhD, including intraand extracellular measurements. Modelling of microalgal growth behaviour in photobioreactors has been extended to a description of the reactor abiotic phase, relying on the analysis and characterization of gas-liquid mass transfer (O2 / CO2) under the conditions of the study. The abiotic phase modelling has led to the development of a biomass concentration estimator based on the measurement of the net oxygen production rate. This tool has been validated experimentally and has been applied to the real-time monitoring of cultures, as well as the control of a photobioreactor in turbidostat mode
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Fischer, Stéphane. „Développement d'une instrumentation ultrasonore pour la mesure des vitesses des liquides au-delà de la limite de Nyquist par une approche spectrale“. Phd thesis, Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011601.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vélocimétrie Doppler par ultrasons pulsés permet d'obtenir, le profil de vitesses d'un écoulement de fluide. L'estimation de la vitesse est réalisée, pour chaque volume de mesure, à partir du signal Doppler, obtenu à partir du signal rétrodiffusé démodulé et échantillonné, dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse des particules. On démontre, dans le cas d'un transducteur plan et circulaire, pour un écoulement homogène et uniforme dans le volume de mesure, que la densité spectrale de puissance (DSP) de ce signal peut être modélisée par une gaussienne. Un algorithme de suppression du bruit blanc, basée sur l'identification paramétrique de la DSP est proposée et validée. Elle consiste à identifier, en temps réel, les différentes composantes de la DSP du signal Doppler en utilisant la méthode de Levenberg-Marquardt avec un modèle général gaussien. Le bruit blanc identifié est soustrait à la densité afin de permettre un calcul de moment non-biaisé par celui-ci.

Le signal Doppler étant échantillonné par nature, il est soumis au théorème de Shannon qui impose une vitesse maximale mesurable nommée vitesse de Nyquist. Celle-ci est directement proportionnelle à la fréquence de répétition des trains d'ondes (PRF pour Pulse Repetition Frequency). La profondeur d'exploration est également liée au PRF. Ceci impose la principale limite de cette méthode, à savoir la relation inverse liant la profondeur d'exploration et la vitesse maximale mesurable. Une méthode permettant des mesures de vitesses au-delà de la limite de Nyquist est proposée. Elle se base sur l'utilisation de plusieurs fréquences de répétition des trains d'ondes. Le repliement différent pour chaque PRF permet l'apport d'information nécessaire à la résolution de l'ambiguïté sur les vitesses. Un algorithme original de reconstruction spectrale est proposé. Il permet de recombiner les DSP repliés obtenus pour chaque PRF afin de reproduire la DSP du signal Doppler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Mathon, Julien. „Développement de nouveaux outils algorithmiques et technologiques pour l'étude du mouvement des chromosomes dans la levure S. Cerevisiae“. Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00949331.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement des techniques d'ingénierie génétique et celles d'imagerie en microscopie de fluorescence ont ouvert la voie à l'étude du mouvement et de la structure des chromosome dans les cellules vivantes. Depuis quelques années, l'avènement de ces outils a fait naître une biophysique du noyau, dont l'objectif est de comprendre avec des modèles physiques comment s'organise le génome dans une cellule et comment il se réorganise sous l'effet de stimuli biologiques ou chimiques. L'objectif de mon travail de thèse a consisté à développer des outils permettant de mesurer précisément les déplacements des chromosomes dans les cellules vivantes, d'automatiser le processus de traitement des données et de développer des modèles quantitatifs d'analyse des données expérimentales. Dans ce travail de thèse pluridisciplinaire, nous avons à la fois optimisé une chaîne d'acquisition de microscopie de fluorescence afin de maximiser la qualité de films de levures vivantes, réalisé un algorithme de suivi de particules et de reconnaissance de forme dédiés à la levure, ainsi que des outils de traitement automatisés des trajectoires pour systématiser le processus de traitement des données. Ces méthodes ont permis de construire des modèles originaux de structure et de dynamique des chromosomes in vivo chez la levure saccharomyces cerevisiae.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Auchet, Sébastien. „Développement d'une technique originale de mesure des efforts de coupe en usinage à grande vitesse basée sur la technologie des paliers magnétiques actifs : applications au fraisage des matériaux aéronautique“. Metz, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2004/Auchet.Sebastien.SMZ0429.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre étude porte sur le développement d'une technique originale de mesure des efforts de coupe ne nécessitant pas d'instrumentation complémentaire de la machine outil. Elle est basée sur l'analyse des informations directement fournies par les Paliers Magnétiques Actifs (PMA) de la broche d'usinage. L'effort de coupe est obtenu en appliquant aux tensions de commande des PMA, enregistrées au cours de l'usinage, huit Fonctions De Transfert (FDT) PMA/outil déterminées expérimentalement lorsque le rotor est à l'arrêt. Nos mesures d'efforts sont en bon accord avec celles effectuées avec les platines Kistler et Dyna TK dans leur domaine d'utilisation (respectivement 1 kHz et 8 kHz). La prise en compte des effets gyroscopiques nécessite de remplacer les huit FDT paliers/outil expérimentales par les FDT numériques obtenues en utilisant une modélisation par éléments finis de l'ensemble rotor/porte-outil/outil dans notre méthode de mesure des efforts de coupe. Le spectre des efforts de coupe ainsi obtenus correspond à celui des efforts mesurés en utilisant les platines dynamométriques dans leur domaine de bon fonctionnement. Des raies à une fréquence supérieure à 9 kHz apparaissent cependant sur le spectre d'effort obtenu par notre méthode. En nous servant des tensions de commande utilisées pour mesurer l'effort de coupe, nous avons également développé une méthode de mesure du déplacement de l'outil en multipliant les efforts de coupe calculés par notre méthode par la raideur en bout d'outil numérique obtenue en utilisant la modélisation par éléments finis
We have developed an original cutting forces measurement method which doesn't need complementary instrumentation of the machine tool. It is based on analysis of information provided by Active Magnetic Bearings (AMB) of the spindle. Cutting forces are obtained by combining command voltages of AMB saved during machining and eight AMB/tool Transfer Functions (FT) experimentally measured when the rotor doesn't move. Our cutting forces measurements are in good agreement with Kistler and Dyna TK dynamometer in their application field (respectively 1 kHz and 8 kHz). Taking account of gyroscopic effects need to replace the eight experimental AMB/tool FT by those obtained using a finite element analysis of the set rotor/toot-holder/tool in our cutting forces measurement method. Frequency spectrum of cutting forces is similar to the one measured by piezoelectric dynamometers in their application field. Moreover, spectral arrays appear at frequencies greater than 9 kHz on spectrum of cutting forces. Cutting forces that are measured using command voltages of AMBs are multiplied by stiffness at the end of the tool obtained by the finite elements simulation to provide the measurement of the displacement of the tool during machining
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Sentouh, Chouki. „Analyse du risque et détection de situations limites : application au développement des systèmes d'alerte au conducteur“. Phd thesis, Université d'Evry-Val d'Essonne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00419414.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La problématique de la thèse entre dans le cadre des systèmes préventifs d'aide à la conduite par l'étude du comportement dynamique d'un véhicule automobile et l'application des observateurs en vue de la détection en amont de situations critiques de la conduite. Dans ce travail de thèse, nous avons proposé une unité d'avertissement pour fournir une information ou une alarme au conducteur, suffisamment en avance, afin d'éviter des accidents de type sortie de voie, en tenant compte de plusieurs critères : Vitesse longitudinale excessive, dynamique latérale excessive, positionnement latéral du véhicule et le temps à sortie de voie. Pour donner une solution au problème des accidents par sortie de voie liés à un problème de dynamique du véhicule, un nouveau modèle de vitesse critique en courbe a été développé. Ce modèle prend en compte l'évolution de la dynamique du véhicule ainsi que les paramètres mécaniques. Les algorithmes de détection ont été testés sur plusieurs scénarios et les alertes obtenues correspondent bien aux ressentis des conducteurs et aux endroits exacts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Chaves-Jacob, Julien. „Développement d'une méthodologie de réduction des défauts géométriques : application à l'usinage 5-axes de composants de turbomachine“. Phd thesis, Paris, ENSAM, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005522.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces travaux contribuent à l'amélioration de la fabrication de pièces complexes de turbomachine. Elles sont principalement composées de veines fluides souvent délimitées par des pales, dont la fonction première est de transférer de l'énergie entre un fluide et une partie mécanique. Dans ce cas précis, la géométrie de ces pièces est essentielle pour obtenir un bon rendement du mécanisme. Cependant, lors de l'usinage, les flexions des pales et/ou de l'outil ainsi que les interférences locales occasionnent des défauts géométriques pouvant nuire à l'efficacité du système. Dans le but de résoudre cette problématique, une approche globale est utilisée dans ce mémoire. Elle débute par l'étude de la conception de ces pièces, en introduisant des concepts de Design For Manufacturing, utilisables grâce à la proposition d'indicateurs de fabricabilité par usinage 5-axes de pièces de turbomachine. Cette démarche permet donc de garantir que les pièces conçues sont économiquement réalisables. Les travaux ont continué avec la mise en place d'une méthodologie d'aide au choix de la meilleure stratégie d'usinage basée sur des critères de respect des besoins fonctionnels de la pièce et des critères économiques. La seconde partie de ce mémoire est consacrée à l'étude d'une approche novatrice permettant la réduction des interférences locales lors de l'usinage par le flanc de surfaces non développables. Cette méthode, baptisée Computation of Adapted Tool Shape, optimise la forme de l'outil, pour une trajectoire et une surface données, afin d'obtenir un meilleur respect des besoins fonctionnels de la pièce. La dernière partie de ces travaux définit le domaine d'application de cette nouvelle méthode par sa mise en oeuvre sur des études de cas académiques et industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

El, Tannoury Charbel. „Développement d'outils de surveillance de la pression dans les pneumatiques d'un véhicule à l'aides des méthodes basées sur l'analyse spectrale et sur la synthèse d'observateurs“. Phd thesis, Ecole centrale de nantes - ECN, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00693340.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le pneumatique est un élément essentiel pour la tenue de route, le confort et la sécurité d'un véhicule. Cependant, un sous-gonflage accentue les risques d'éclatement, provoque une usure rapide du pneumatique et augmente la consommation de carburant. Il est donc important de développer des systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques (SSPP). Une première approche, dite "directe", consistant à utiliser des capteurs de pression s'avère onéreuse et peu fiable (possibilité de pannes). Les nouvelles générations de SSPP favorisent les méthodes "indirectes", sans capteur de pression. La surveillance est assurée à partir des grandeurs physiques liées à la pression. La baisse de la pression se traduit par une augmentation de la vitesse angulaire de la roue, un déplacement des modes vibratoires du véhicule, une diminution du rayon effectif de la roue et une augmentation de la résistance au roulement. L'approche basée sur la comparaison des vitesses angulaires des roues ne répond pas aux exigences concernant la chute de pression minimale que l'on doit détecter et le nombre de pneumatiques dégonflés détectables. Une solution fondée sur l'analyse spectrale des signaux de vitesses angulaires permet d'améliorer les performances mais présente un temps de convergence important. Le premier objectif de ce travail de thèse est donc de réduire le coût de calcul de ces algorithmes. Nous étudions dans le cadre de cette thèse la possibilité de se servir des modèles de la dynamique de la roue et du véhicule pour la mise en oeuvre d'observateurs de grandeurs qui dépendent de la pression. Le deuxième objectif de ce travail de thèse est de proposer des observateurs capables d'estimer conjointement le rayon effectif et la résistance au roulement des roues sans rajout de capteurs supplémentaires. Les travaux menés pendant cette thèse sont orientés vers des aspects méthodologiques et expérimentaux à travers la mise en oeuvre des méthodes et leur application à des données réelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Nguyêñ, Huũ Tuyên. „Etude expérimentale de l'influence de la géométrie de stabilisateur sur le développement d'une flamme non prémélangée“. Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1999. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1788_htnguyen.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de ce travail est de faire ressortir l'influence de l'aérodynamique du sillage d'un obstacle sur les mécanismes de stabilisation de la flamme non prémélangée. Cette aérodynamique est régie non seulement par la dynamique des écoulements mais aussi et surtout par la géométrie de l'accroche-flamme. Elle a été étudiée sur une configuration expérimentale non confinée de deux écoulements (combustible et air) séparés, concentriques, et dans le cas de deux stabilisateurs simplifiés (disque et tulipe). Des visualisations directes ont été réalisées et complétées par des mesures quantitatives des champs de vitesses en écoulements isotherme et réactif grâce à un système d'Anémométrie Doppler Laser à deux composantes. Les champs thermiques ont été obtenus au moyen d'un couple thermoélectrique à fil fin. Une caractérisation fine de la zone de recirculation a permis de mettre en évidence plusieurs phénomènes importants: (i) Le disque, provoquant une divergence importante dans l'écoulement annulaire, engendre une zone de recirculation plus longue, plus large et plus intense que celle observée dans le cas de la tulipe et pour laquelle l'effet du développement de couches limites est prépondérant, (ii) La compétition en terme de débit de quantité de mouvement "jet central/écoulement de retour" permet de distinguer le régime "jet dominant" de celui "écoulement dominant", (iii) En écoulement réactif, c'est la diminution de la masse volumique dans l'environnement proche du jet central qui facilite sa pénétration, (iv) L'effet de la forme du stabilisateur s'évalue en écoulement réactif de façon comparable au cas isotherme: l'aérodynamique de l'écoulement de retour engendré par le disque est plus perturbatrice que celle créée par la tulipe. L'analyse du développement et de la structure de la flamme a mis en évidence trois régimes de stabilisation principaux (développement, anneau, renfermement), deux régimes de transition et un domaine d'extinction. En complément de cette analyse, l'étude plus approfondie du régime "flamme avec anneau" a fait ressortir que l'anneau est une flamme triple obtenue à l'interface de deux écoulements: un prémélange de combustible, d'air et de produits de combustion et un écoulement d'air
The objective of this work was to point out the influence of the aerodynamic behind a bluff-body on the mechanisms of stabilisation of a non premixed flame. This aerodynamic behaviour is controlled not only by the dynamics of the flows but also, and particularly, by the geometry of the stabiliser. This analysis has been developed on a non-confined experimental set-up consisting of two separated and concentric flows (fuel and air), and for two stabilisers, disk and tulip shape burners. Direct visualisations were performed and were completed with velocity field measurements for cold and reacting flows by means of a two-component laser Doppler Anemometer. Temperature fields were also obtained by using a thermocouple. The characterisation of the recirculation zone allowed to bring to light several interesting phenomena: (i) The disk burner induces an important deviation of the annular flow and creates a larger, wider and more intense recirculation zone than the one observed with the tulip burner, for whiçh the effect of the boundary-layer development is predominant, (ii) The competition between the central jet and the recirculating flow, in terms of momentum flux, allows to differentiate the "dominant jet regime" from the "dominant flow regime", (iii) For the reacting flow, the decrease of the density in the zone surrounding the central jet facilitates its penetration, (iv) The effect of the burner shape for the reacting flow can be evaluated in a similar way as for the cold flow: the aerodynamic of the recirculating flow due to the disk enhances stronger perturbations than those generated by the tulip. The analysis of the development of the flame and of its structure has emphasised three main stabilisation regimes (development, ring flame, recirculating flame), two transition regimes and a domain of extinction. To complete this analysis, a study of the "ring flame" regime has been developed. It pointed out that the ring is a triple flame formed at the interface of two flows: a premixed fuel-air-combustion products flow and an air flow
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Lu, Jun. „Développement de modèles prédictifs décrivant le couplage chimie-transport dans les sédiments naturels“. Thesis, Poitiers, 2013. http://www.theses.fr/2013POIT2287/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La gestion de sols ou sédiments contaminés par des métaux nécessite de pouvoir prédire la migration de ces métaux, dont la mobilité dépend des propriétés de transport du milieu ainsi que de la réactivité chimique de celui-ci (principalement réactions sorption/désorption). Pour étudier l'adsorption des cations métalliques (majeurs et traces) en condition dynamique, des expériences de transport en colonne ont été réalisées avec un sol pauvre en minéraux carbonatés et en matière organique. Considérant que la réactivité de ce sol était due essentiellement à la phase argileuse smectitique, un modèle d'adsorption basé sur les propriétés de rétention de la montmorillonite du Wyoming, utilisant la théorie des échangeurs d'ions multi-sites a été intégré à un code de transport 1D. Les prédictions calculées par ce modèle ont ensuite été comparées aux courbes de percées mesurées dans cette étude et reportées de la littérature. L'étude sur le transport réactif des cations majeurs a mis en évidence le rôle significatif des protons (et ce même à des pH proche de la neutralité), et a permis de valider le modèle pour le transport compétitif des cations majeurs (Na et Ca). Cependant, l'étude de la rétention de Zn(II) a mis en évidence une incohérence entre les résultats issus des expériences batch et ceux obtenus avec les expériences colonne, que l'on pourrait attribuer à la contribution d'une autre phase adsorbante (illite). Néanmoins, le modèle d'adsorption proposé a permis de reproduire avec une bonne satisfaction des données expérimentales de rétention de Zn(II) proposées dans la littérature et obtenues avec des expériences colonne
Management of soils or sediments contaminated by metals requires to predict the migration of metallic cations, whose mobility depends both on the transport properties of the medium and chemical reactivity of the system (principally sorption/desorption reactions). To study the sorption of metallic cations (major and trace) in dynamic condition, transport experiments using columns have been carried out with a soil poor in carbonated minerals and organic matter. Considering that the reactivity of this soil was mainly due to swelling clay minerals, a sorption model based on the sorption properties of the Wyoming montmorillonite and built according to a multi-site ion exchanger theory has been integrated into a 1D transport code. The predictions given by this model were then compared with the breakthrough curves measured in this study and those reported in the literature. The study of the reactive transport of major cations highlighted the significant role of protons (even at near neutral pH), and validated the model for major cations (Na and Ca). However, the study concerning Zn (II) showed a discrepancy between the results obtained from batch experiments and those issued from column experiments, which could be attributed to the contribution of another sorbent phase (illite). Finally, the proposed sorption model allowed reproducing with a good confidence experimental data reported from literature for sorption of Zn (II) in dynamic conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Ramamonjisoa, Bertin Olivier Andriantiana. „Contribution au développement de séchoirs à chauffage partiellement solaire à La Réunion : mise au point d'un dispositif de mesure de vitesse de séchage en couche mince et d'un code de calcul d'abaques de dimensionnement“. La Réunion, 1993. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/93_01_Ramamonjisoa.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'auteur décrit un dispositif de mesure de vitesses de séchage en couche mince de divers produits, précise ses performances, le mode opératoire et la façon d'exploiter les résultats de mesure. Des résultats sont donnés concernant les tranches d'ananas et la pouzzolane et rassemblés sous forme de relations mathématiques donnant les vitesses en fonction de divers paramètres de séchage. L'auteur rappelle ensuite le principe d'une méthode pour calculer les abaques de dimensionnement de systèmes de séchage à chauffage partiellement solaire et propose un code de calcul numérique adapté aux micro-ordinateurs permettant de les obtenir. Des résultats sont donnés pour le séchage du maïs dans trois cas: sans recyclage de l'air asséchant, avec recyclage total de cet air à travers un échangeur, avec un recyclage partiel de celui-ci directement dans l'armoire de séchage en amont d'une source auxiliaire de chauffage
The author describes an apparatus used for measuring product's dryng kinetics in thin layer. Details are also given about system's performances, operating instructions and results use. Mathematical relations representing dryng kinetics of pineapple and pozzolana are proposed. The dryng parameters are taken into account. Then, the author recalls the design charts establishing principle for partial solar heating system. A numerical calculation code is also given. Its application concers the corn (maize) drying. Three cases are considered : without air recycled, with air totally recycled through a heat exchanger, with this one partially recycled directly towards the drying room from a heating auxiliary source
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie