Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Visualisation Intégrée“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Visualisation Intégrée" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Visualisation Intégrée"

1

Cruz, Juan David, Cécile Bothorel und François Poulet. „Analyse intégrée des réseaux sociaux pour la détection et la visualisation de communautés“. Techniques et sciences informatiques 33, Nr. 4 (Februar 2014): 399–427. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.23.399-427.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

El Hamzaoui, Rabii, Ahmed Raissoun, Amal Ouahi und Abdelkrim El Arri. „Élaboration d’une application SIG pour un aménagement intégré du littoral de la préfecture de Tanger-Assilah (Maroc)“. Revue Internationale de Géomatique 29, Nr. 3-4 (Juli 2019): 297–315. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le littoral de la préfecture de Tanger-Assilah, situé à l’extrême nord ouest du Royaume du Maroc, constitue un pôle d’attraction important pour les activités socio-économiques et abrite un patrimoine environnemental varié, riche et vulnérable. L’aménagement intégré de cet espace complexe, implique une connaissance approfondie de son fonctionnement et de son évolution, eux-mêmes tributaires de plusieurs facteurs physiques, socio-économiques et réglementaires qui interagissent à différentes échelles spatio-temporelles. Pour ce faire le SIG représente un outil adapté pour collecter, gérer, traiter et diffuser une masse considérable de données de sources et de natures diverses. L’objectif de cette recherche est la mise en œuvre d’un système d’information géographique côtier de la préfecture de Tanger-Assilah. Ainsi, nous avons élaboré un modèle conceptuel de données et une base de données géographiques qui regroupent une masse d’informations très variée. L’interface web du système rassemblant les fonctionnalités de base d’un SIG offre un moyen d’import et d’export, d’analyse, de gestion de données, de visualisations presque infinies, etc. L’utilisation de cet outil s’avère indispensable pour un aménagement intégré des zones côtières et s’impose fortement pour l’aide à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Guay, Manon, Audrey Clavet, Ana¸ïs Métivier-Francis, Kathryne Chamberland, Mathieu Labbé, Frédéric Leblanc und François Michaud. „Cartographier en 3D avec MapIt : une plus-value pour un parcours de professionnalisation selon la perspective étudiante“. Canadian Medical Education Journal, 01.11.2022. http://dx.doi.org/10.36834/cmej.75603.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Énoncé des implications de la recherche Durant la pandémie, l’application MapIt a été intégrée dans un programme d’ergothérapie pour soutenir l’apprentissage à distance de l’adaptation de l’environnement bâti. MapIt permet de cartographier des pièces d’un domicile, puis d’en générer un modèle en 3D pour la visualisation et la prise de mesures virtuelles. Les étudiantes expriment que le recours à MapIt durant leur formation mène à incarner les rôles attendus d’une ergothérapeute. Pour inspirer d’autres bonnes idées pédagogiques, cet article présente comment MapIt peut soutenir l’apprentissage en situations authentiques, un élément clé d’un parcours de professionnalisation, s’approchant des réalités vécues par les personnes patientes, clientes ou intervenantes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gaëlle, Baudoux, und Pierre Leclercq. „Analyse d’activités de conception intégrée : une méthode de traçabilité de l’information et de la visualisation de son évolution“. ModAct2023, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/modact2023.77.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se positionne dans le contexte d’une recherche sur l’activité de conception architecturale collaborative visant à comprendre comment évoluent les informations caractérisant le projet et au travers de quels objets médiateurs s’effectue cette évolution. L’originalité de notre recherche est d’effectuer un changement de paradigme en plaçant les informations caractérisant le projet au cœur du questionnement. Nous adressons ici la problématique de la traçabilité de ces informations tout au long de la conception et de la visualisation de cette évolution d’information dans l’activité. Pour cela, nous mettons en place un protocole d’observation présentant l’originalité de permettre la caractérisation en temps réel d’activités de conception de natures et de temporalités différentes. Nous proposons ensuite de nouveaux formalismes pour visualiser ces données et représenter l’activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Menin, Aline, Sonia Chardonnel, Paule-Annick Davoine, Michael Ortega, Etienne Dublé und Luciana Nedel. „eSTIMe : une approche visuelle, interactive et modulable pour l’analyse multi-points de vue des mobilités quotidiennes“. Geomatica, 27.06.2020, 1–22. http://dx.doi.org/10.1139/geomat-2020-0006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les données de mobilité quotidienne décrivant les déplacements des individus constituent une source d’information importante pour analyser la dynamique des territoires et les modes de vie de ses habitants. Beaucoup d’experts impliqués dans des domaines variés des politiques urbaines ont besoin de manipuler ces données pour extraire et exploiter facilement des connaissances synthétiques. Cet article décrit un environnement de géovisualisation, eSTIMe, qui permet aux utilisateurs d’explorer la mobilité quotidienne à travers trois questionnements : les flux de déplacements, l’évolution des présences de la population sur les territoires, les programmes d’activités des individus. L’approche générale eSTIMe est organisée en quatre étapes : (i) structuration des données, (ii) construction des indicateurs, (iii) interrogation par requêtes spatio-temporelles, (iv) visualisation des analyses. L’environnement géovisuel repose sur le principe de tableaux de bord modulables intégrés dans un système multi-écrans donnant à l’utilisateur la flexibilité d’organiser ses espaces visuels de travail à façon en fonction des besoins d’analyse. Des techniques originales d’interactions tactiles et tangibles sont aussi proposées pour favoriser la visualisation des dynamiques. Deux études de cas illustrent comment l’outil permet de construire des analyses exploratoires. Sur la base de trois expérimentations, l’outil eSTIMe est jugé utile pour décrire les phénomènes de mobilité selon différents points de vue en faisant varier la granularité spatiale et temporelle et les attributs. L’outil nécessite plusieurs écrans et une tablette pouvant limiter son intégration dans un usage professionnel quotidien. Cependant, les utilisateurs ont fortement apprécié la mise à disposition d’une variété d’indicateurs prêts à être interrogés et visualisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Uhl, Magali. „Images“. Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.126.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Image matérielle ou image mentale, émanation du geste humain ou production de l’esprit, artefact ou souvenir, l’image recouvre une multiplicité de formes et de significations qui vont des rêves aux dessins d’enfants, des ombres projetées aux peintures célébrées, des traces mnésiques aux images numériques. Tout autant confrontée à cette tension entre matérialité et virtualité, la connaissance anthropologique sur les images, comme les nombreux domaines du savoir qui lui sont associés (sociologie, sémiologie et études médiatiques, principalement) ont proposé des manières distinctes d’aborder les images, abandonnant toutefois aux sciences de l’esprit (psychanalyse et sciences cognitives) la dimension imaginative. Ainsi, deux voies se sont historiquement tracées pour intégrer les apports de la représentation imagée et se partagent, aujourd’hui encore, le domaine de l’anthropologie des images. D’un côté, l’image comme support au discours permet de questionner le potentiel culturel, politique et idéologique de l’image que les chercheurs vont déceler dans des corpus de représentations (publicités, images de la presse, cartes postales, selfies, snapshots et autres illustrations culturelles); de l’autre, l’image comme instrument de recherche dans laquelle la production visuelle des chercheurs (captations photographiques ou filmiques, tableaux, croquis, dessins et plans) est une manière d’accéder à leur terrain d’étude avec parfois pour ambition de proposer une visualisation de leurs résultats de recherche. Pour le dire avec Douglas Harper (1988), l’image peut aussi bien être un objet d’étude sur lequel on porte le regard qu’un instrument de recherche qui conduit ce regard. Si l’anthropologie s’est saisie dès le début du 20e siècle du potentiel expressif et cognitif de l’image avec les travaux photographiques de Margaret Mead et de Gregory Bateson sur les usages sociaux du corps dans la culture Balinaise (1942), et ceux, filmiques, de Robert Flaherty à travers son documentaire sur la population inuite de l’Arctique (1922), c’est l’iconologue et anthropologue Aby Warburg qui, à la même époque, a le plus insisté sur la complémentarité de ces deux formes d’images (matérielles et mentales) comme de ces deux postures de recherche (sur les images et avec les images). En effet, son projet d’un Atlas (2012) – composé de milliers de photographies et baptisé du nom de la déesse grecque de la mémoire, Mnemosyne – avait pour ambition de retracer, par la collecte et l’assemblage d’images, des invariants anthropologiques qui traverseraient les époques et les continents (de la Grèce antique à la Renaissance florentine; des Bacchantes romaines au peuple Hopi d’Arizona), et dont la mise en correspondance permettrait, par-delà les discours, une lecture visuelle de l’histoire culturelle. Dans cette méthode d’interprétation iconologique, les représentations matérielles et l’imagination sont intimement liées dans le processus de connaissance anthropologique : les images sont tout à la fois la source du savoir et son véhicule. Le terme de « formules de pathos » que Warburg propose, exprime, dès lors, le caractère idéal-typique du motif imaginaire qui se répète de représentation en représentation à travers les époques, les espaces et les cultures. La proposition qui, par ailleurs, est faite de mettre le détail au cœur de la démarche de recherche, en insistant sur l’attention aux motifs discrets mais persistants – comme la forme d’un drapé ou le tracé d’un éclair – retrouvera plus tard l’un des impératifs de l’anthropologie interprétative formulée par Geertz et l’effort ténu de description que sa mise en pratique exige (1973). Elle rejoindra également celui de l’anthropologie modale (Laplantine 2013) qui milite pour un mode mineur de la connaissance, à l’image des lucioles qui ne brillent la nuit que pour celles et ceux dont l’acuité sensible est mise au service de cette contemplation. Malgré sa radicalité, le parti pris de considérer les images comme la trame à partir de laquelle l’anthropologie se constitue comme savoir a ceci de fascinant qu’il inspire nombre de recherches actuelles. En effet, dans une société saturée par le visuel et dans laquelle les écrans forgent en partie le rapport au monde, cette voie originale trouve aujourd’hui un écho singulier dans plusieurs travaux d’envergure. Georges Didi-Huberman (2011 : 20) reprend, à son compte, le défi warburgien, autrement dit « le pari que les images, assemblées d’une certaine façon, nous offriraient la possibilité – ou, mieux, la ressource inépuisable – d’une relecture du monde ». De son côté, Hans Belting (2004 : 18) insiste sur le fait que « nous vivons avec des images et nous comprenons le monde en images. Ce rapport vivant à l’image se poursuit en quelque sorte dans la production extérieure et concrète d’images qui s’effectue dans l’espace social et qui agit, à l’égard des représentations mentales, à la fois comme question et réponse ». On le voit, l’héritage de l’iconologie a bel et bien traversé le 20e siècle pour s’ancrer dans le contemporain et ses nouveaux thèmes transversaux de prédilection. Les thèmes de l’expérience et de l’agentivité des images sont de ceux qui redéfinissent les contours de la réflexion sur le sujet en lui permettant de nuancer certains des épistémès qui lui ont préexisté. Désamorçant ainsi le partage épistémologique d’un savoir sur les images, qui témoignerait des représentations véhiculées par les artefacts visuels, et d’un savoir avec les images, qui les concevrait comme partenaires de recherche, on parle désormais de plus en plus d’agir des images aussi bien du côté de l’interprétation culturelle que l’on peut en faire, que du travail des chercheurs qui les captent et les mettent en récit. Par ailleurs, le fait que l’image est « le reflet et l’expression de son expérience et de sa pratique dans une culture donnée [et qu’à] ce titre, discourir sur les images n’est qu’une autre façon de jeter un regard sur les images qu’on a déjà intériorisées (Belting 2004 : 74) », relativise également cet autre partage historique entre image intérieure (mentale) et image extérieure (représentationnelle), image individuelle (idiosyncrasique) et image publique (collective) qui s’enracine dans une généalogie intellectuelle occidentale, non pas universelle, mais construite et située. L’agir des images est alors tout aussi bien l’expression de leur force auratique, autrement dit de leur capacité à présenter une réalité sensible, à faire percevoir une situation sociale, un prisme culturel ou un vécu singulier, mais aussi, celle de leur agentivité comme artefact dans l’espace public. Dans le premier ordre d’idées, l’historienne et artiste Safia Belmenouar, en collectant et en assemblant des centaines de cartes postales coloniales, qui étaient le support médiatique vernaculaire en vogue de 1900 à 1930, montre, à travers un livre (2007) et une exposition (2014), comment les stéréotypes féminins réduisant les femmes des pays colonisés en attributs exotiques de leur culture se construisent socialement, tout en questionnant le regard que l’on porte aujourd’hui sur ces images de femmes anonymes dénudées répondant au statut « d’indigène ». La performance de l’image est ici celle du dessillement que sa seule présentation, en nombre et ordonnée, induit. Dans le deuxième ordre d’idées, l’ethnologue Cécile Boëx (2013) n’hésite pas, dans ses contributions sur la révolte syrienne, à montrer de quelle manière les personnes en lutte contre le pouvoir se servent des représentations visuelles comme support de leur cause en s’appropriant et en utilisant les nouvelles technologies de l’image et l’espace virtuel d’Internet. Les images sont ici entendues comme les actrices des conflits auxquels elles prennent part. L’expérience des images, comme le montre Belting (2004) ou Laplantine (2013), est donc aussi celle dont nous faisons l’épreuve en tant que corps. Cette plongée somatique est, par exemple, au cœur du film expérimental Leviathan (2012), réalisé par les anthropologues Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel. Partant des images d’une douzaine de caméras GoPro fixées sur le corps de marins de haute mer partis pêcher au large des côtes américaines de Cape Cod, le documentaire immersif fait vivre l’âpre expérience de ce métier ancestral. À l’ère des pratiques photographiques et filmiques amateures (selfies, captations filmiques et montages par téléphones cellulaires) et de l’explosion des environnements numériques de partage (Instagram, Snapchat) et de stockage des données (big data), le potentiel immersif de l’image passe désormais par des pratiques réinventées du quotidien où captation et diffusion sont devenues affaire de tous les corps, indépendamment de leur position dans le champ social et culturel. Critiquées pour leur ambiguïté, leur capacité de falsification et de manipulation, les images ont aussi ce potentiel de remise en cause des normes hégémoniques de genre, de classe et d’ethnicité. Prises, partagées et diffusées de manière de plus en plus massive, elles invitent à l’activité critique afin de concevoir la visualité dans la diversité de ses formes et de ses enjeux contemporains (Mirzoeff 2016). Si aujourd’hui, dans un monde traversé de part en part par les images, l’anthropologie de l’image est un domaine de recherche à part entière dont l’attention plus vive à l’expérience sensible et sensorielle qui la singularise est le prérequis (Uhl 2015), l’iconologie comme méthode anthropologique spécifique répondant aux nouveaux terrains et aux nouvelles altérités a encore du chemin à parcourir et des concepts à inventer afin de ne pas s’enfermer dans le registre instrumental auquel elle est trop souvent réduite. Pour penser l’image dans le contexte actuel de sa prolifération et de la potentielle désorientation qu’elle induit, la tentative d’une iconologie radicale, telle qu’initiée par Warburg, demeure d’une évidente actualité. <
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Visualisation Intégrée"

1

Marbac-Lourdelle, Matthieu. „Modèles de mélange pour la classification non supervisée de données qualitatives et mixtes“. Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10068/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse propose une contribution originale pour la classification non supervisée de données qualitatives ou de données mixtes. Les approches proposées sont à base de modèles probabilistes ayant pour but de modéliser la distribution des données observées. Dans les cas de données qualitatives ou mixtes, il est d'usage de supposer l'indépendance entre les variables conditionnellement à la classe. Cependant, cette approche s'avère biaisée lorsque l'hypothèse d'indépendance conditionnelle est erronée. L'objet de cette thèse est d'étudier et de proposer des modèles relâchant l'hypothèse d'indépendance conditionnelle. Ceux-ci doivent permettre de résumer chaque classe par quelques paramètres significatifs. La première partie de cette thèse porte sur la classification non supervisée de données qualitatives. Lorsque ces données sont corrélées au sein des classes, le statisticien est confronté à de nombreux problèmes combinatoires (grand nombre de paramètres et choix de modèle complexe). Notre approche consiste à relâcher l'hypothèse d'indépendance conditionnelle en regroupant les variables en blocs conditionnellement indépendants. Cette méthode nous amène à présenter deux modèles probabilistes. Ceux-ci définissent la distribution d'un bloc de manière à limiter le nombre de paramètres du modèle tout en fournissant un modèle facilement interprétable. Le premier modélise la distribution d'un bloc de variables par le mélange des deux distributions de dépendances extrêmes tandis que le second modèle utilise une distribution multinomiale par modes. La seconde partie de cette thèse porte sur la classification non supervisée de données mixtes. La difficulté spécifique à de telle données est due à l'absence de distribution de référence pour le cas de variables de différentes natures. Ainsi, on souhaite définir un modèle probabiliste respectant les deux contraintes suivantes. Tout d'abord, les distributions marginales de chacune des composantes doivent être des distributions classiques afin de faciliter l'interprétation du modèle. De plus, le modèle doit permettre de caractériser les dépendances intra-classes par quelques paramètres significatifs. Ce cahier des charges nous amène naturellement à utiliser la théorie des copules. Ainsi, nous proposons un modèle de mélange de copules gaussiennes que nous considérons comme la contribution majeure de cette thèse. Pour ce modèle, nous effectuons une inférence bayésienne à partir d'un échantillonneur de Gibbs. Les critères d'information classiques (BIC, ICL), nous permettent de répondre aux problématiques de choix de modèles
This work is our contribution to the cluster analysis of categorical and mixed data. The methods proposed in this manuscript modelize the data distribution in a probabilistic framework. When the data are categorical or mixed, the classical model assumes the independence between the variables conditionally on class. However, this approach is biased when the variables are intra-class correlated. The aim of this thesis is to study and to present some mixture models which relax the conditional independence assumption. Moreover, they have to summarize each class with few characteristic parameters. The first part of this manuscript is devoted to the cluster analysis of categorical data. The categorical variables are difficult to cluster since they leave the statistician facing with many combinatorial challenges. In this context, our contribution consists in two parsimonious mixture models which allow to cluster categorical data presenting intra-class dependencies. The main idea of these models is to group the variables into conditionally independent blocks. By setting specific distributions for these blocks, both models consider the intra-classdependencies between the variables. The first approach modelizes the block distribution by a mixture of two extreme dependency distributions while the second approach modelizes it by a multinomial distribution per modes. The study of the cluster analysis of mixed data sets is the second objective of this work. The challenge is due to the lack of classical distributions for mixed variables. Thus, we defined a probabilistic model respecting two main constraints. Firstly, the one-dimensional margin distributions of the components are classical for each variables. Secondly, the model characterizes the main intra-class dependencies. This model is defined as a mixture of Gaussian copulas. The Bayesian inference is performed via a Gibbs sampler. The classical information criteria (BIC, ICL) permit to perform the model selection
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Yao, Lijie. „Situated Visualization in Motion“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASG093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ma thèse, je définis ce qu'est la visualisation en mouvement et j'apporte plusieurs contributions sur la manière de visualiser et de concevoir des visualisations localisées en mouvement. Dans la visualisation localisée de données, les données sont directement visualisées à proximité de l'espace physique, de l'objet ou de la personne auxquels elles se réfèrent. Les visualisations localisées sont souvent utiles dans des contextes où le référent des données et l'observateur sont en mouvement relatif. Imaginez, par exemple, un coureur regardant une visualisation sur un bracelet de fitness qu'il porte ou sur un écran public alors qu'il passe devant. De tels scénarios d'utilisation mobile et dynamique peuvent affecter la lecture de visualisations localisées. Il est donc important de comprendre comment optimiser la conception des visualisations pour ces contextes. En d'autres termes, il est d'abord nécessaire de définir des encodages de données localisées efficaces et visuellement stables; puis de les étudier lorsque des facteurs de mouvement sont impliqués. A ce titre, je définis d'abord la visualisation en mouvement comme des représentations de données visuelles utilisées dans des contextes qui présentent un mouvement relatif entre un observateur et une visualisation entière. Je classe la visualisation en mouvement en trois catégories : (a) observateur en mouvement et visualisation stationnaire, (b) visualisation en mouvement et observateur stationnaire, et (c) observateur et visualisation tous deux en mouvement. Pour analyser les opportunités et les défis de la conception de visualisations en mouvement, je propose un agenda de recherche. Pour commencer, j'explore avec quelle précision les observateurs peuvent lire une visualisation en mouvement. A cette fin, je mène une série d'études empiriques sur la perception de l'estimation de la proportion de la magnitude. Mes résultats montrent que les participants peuvent obtenir des informations fiables à partir de visualisations en mouvement, même s'ils se déplacent à grande vitesse et selon des trajectoires irrégulières. Sur la base de mes résultats de perception, je cherche à répondre à la question de savoir comment concevoir et intégrer la visualisation en mouvement dans des contextes réels. J'utilise la natation comme scénario d'application, car la natation possède des données riches et dynamiques. J'implémente un outil de prospection technologique qui permet à des concepteurs d'intégrer les visualisations en mouvement à une vidéo de natation. Les concepteurs peuvent modifier en direct les encodages visuels, l'état de mouvement ainsi que l'emplacement des visualisations. Les visualisations utilisent des données réelles liées à la course. Mon évaluation montre que la conception de visualisations en mouvement nécessite plus que ce que proposent les outils de conception de visualisations traditionnelles : la visualisation doit être placée dans son contexte (par exemple, son référent de données, son arrière-plan) mais doit également pouvoir être prévisualisée avec son déplacement réel. Le contexte complet avec les effets de mouvement peut affecter les décisions de conception. Ensuite, je continue à travailler pour comprendre l'impact du contexte sur la conception de visualisations en mouvement et son expérience utilisateur. J'utilise les jeux vidéo comme plateforme de test, dans lesquels les visualisations en mouvement sont placées dans un arrière-plan chargé et dynamique mais doivent aider les joueurs à prendre des décisions rapides pour gagner. Mon étude montre qu'il existe des compromis entre la lisibilité de la visualisation en mouvement et son esthétique. Les participants recherchent un équilibre entre la lisibilité de la visualisation, l'adéquation esthétique au contexte, l'expérience d'immersion qu'apporte la visualisation, le support que la visualisation peut fournir pour gagner, et l'harmonie entre la conception des visualisations et leur contexte
In my thesis, I define visualization in motion and make several contributions to how to visualize and design situated visualizations in motion. In situated data visualization, the data is directly visualized near their data referent, i.e., the physical space, object, or person it refers to. Situated visualizations are often useful in contexts where the data referent or the viewer does not remain stationary but is in relative motion. For example, a runner is looking at visualizations from their fitness band while running or from a public display as they are passing it by. Reading visualizations in such scenarios might be impacted by motion factors. As such, understanding how to best design visualizations for dynamic contexts is important. That is, effective and visually stable situated data encodings need to be defined and studied when motion factors are involved. As such, I first define visualization in motion as visual data representations used in contexts that exhibit relative motion between a viewer and an entire visualization. I classify visualization in motion into 3 categories: (a) moving viewer & stationary visualization, (b) moving visualization & stationary viewer, and (c) moving viewer & moving visualization. To analyze the opportunities and challenges of designing visualization in motion, I propose a research agenda. To explore to what extent viewers can accurately read visualization in motion, I conduct a series of empirical perception studies on magnitude proportion estimation. My results show that people can get reliable information from visualization in motion, even if at high speed and under irregular trajectories. Based on my perception results, I move toward answering the question of how to design and embed visualization in motion in real contexts. I pick up swimming as an application scenario because swimming has rich, dynamic data. I implement a technology probe that allows users to embed visualizations in motion in a live swimming video. Users can adjust in real-time visual encoding parameters, the movement status, and the situatedness of visualization. The visualizations encode real swimming race-related data. My evaluation with designers confirms that designing visualizations in motion requires more than what traditional visualization toolkits provide: the visualization needs to be placed in-context (e.g., its data referent, its background) but also needs to be previewed under its real movement. The full context with motion effects can affect design decisions. After that, I continue my work to understand the impact of the context on the design of visualizations in motion and its user experience. I select video games as my test platform, in which visualizations in motion are placed in a busy, dynamic background but need to help players make quick decisions to win. My study shows there are trade-offs between visualization's readability under motion and aesthetics. Participants seek a balance between the readability of visualization, the aesthetic fitting to the context, the immersion experience the visualization brings, the support the visualization can provide for a win, and the harmony between the visualization and its context
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Paris, Nicolas. „Développement d'outils de conception de circuits intégrés et application à la réalisation d'une architecture de visualisation“. Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112131.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Baumann, Christophe. „Etude expérimentale de l'électrohydrodynamique des cristaux liquides : applications à la visualisation du fonctionnement des circuits intégrés complexes“. Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR10602.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une premiere partie, nous nous interessons aux effets pretransitionnels en phase isotrope a l'approche d'une phase mesomorphe et a la validite des theories hydrodynamiques dans les smectiques a ; cela a necessite l'informatisation de la technique des electrodes interdigitales. Nous proposons dans la deuxieme partie de visualiser le fonctionnement des circuits integres complexes a l'aide des cristaux liquides nematiques et smectiques c ferro-electriques
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Kara-Terki, Chafik. „Une méthode de mise au point des circuits intégrés“. Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066113.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La méthode de mise au point des circuits intégrés VLSI est basée sur l'utilisation de techniques améliorant la testabilité, comme le chemin de test (LSSD). Différentes approches structurées (approches descendante, ascendante, recherche binaire) sont étudiées à travers un circuit complexe, le papillon FFT. Les problèmes spécifiques de la mise au point sont analysés et des solutions sont proposées. La réalisation d'un outil de mise au point est présentée. Il est composé d'un système permettant l'échantillonnage et la génération de vecteurs de test et d'un ensemble d'interfaces logicielles et matérielles assurant la liaison avec la chaîne de conception assistée par ordinateur et un banc de test sous pointes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Arbeau, Anne. „Étude de l'entraînement d'air dans un spray haute pression : diagnostics optiques et application à l'injection Diesel“. Toulouse, INPT, 2004. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000029/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La préparation du mélange air/carburant, fortment conditionnée par l'entraînement d'air par les sprays, est essentielle pour la réduction des émissions de dioxyde d'azote et de particules par les moteurs Diesel. Des outils métrologiques pour l'analyse des mécanismes d'entraînement d'air par des sprays coniques denses moyenne et haute pression sont développées. La Vélocimétrie par Images de Particules (PIV) permet d'extraire les champs de vitesses de l'air entraîné à partir desquels le taux de mélange est calculé. L'influence des paramètres d'injection sur ce dernier est alors étudiée. Les résultats expérimentaux ne suivent pas les "lois classiques" d'entraînement d'air des jets monophasiques à densité variable, mais sont en bon accord avec un modèle intégral d'entraînement d'air de jet diphasique plein axisymétrique. Enfin, la technique de PIV sur traceurs Fluorescents est introduite dans le but d'étendre le domaine d'application de la PIV dans les écoulements diphasiques denses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Matherat, Philippe. „Contribution à l'augmentation de puissance des architectures de visus graphiques“. Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1988. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00172858.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La motivation de ce travail est la réalisation de circuits permettant d'afficher rapidement des images sur un écran d'ordinateur. Voici dix ans, nous avons proposé un circuit LSI, prenant en charge la gestion d'une mémoire d'image et l'écriture rapide de segments de droite et de caractères, dans une optique de "terminal graphique". Nous avons ensuite cherché à augmenter les performances de cette architecture et à l'adapter à l'environnement "station de travail". Nous sommes aujourd'hui convaincu que la solution ne passe pas par des circuits spécialisés, mais par la définition d'opérateurs généraux de calcul très puissants. Pour expliquer cet itinéraire, nous décrivons une suite d'expérimentations réalisées, précédée par une histoire des architectures de visualisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie