Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Virémies de bas niveau“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Virémies de bas niveau" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Virémies de bas niveau"

1

ZOUNGRANA, Jacques, CG KYELEM, KA SONDO, KA NAIBI, A. HEMA und NF KABORE. „Caractéristiques des virémies persistantes de bas niveau des patients VIH-1 sous traitement antirétroviral de deuxième ligne au CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)“. Bulletin de la société de pathologie exotique 111, Nr. 3 (28.08.2018): 161–66. http://dx.doi.org/10.3166/bspe-2018-0039.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Richard, C., und D. Boineau. „Toxine botulique niveau 2 – Bas du visage“. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 140, Nr. 6-7 (Juni 2013): S149—S150. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2013.03.009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

-Alamarguy, D. „Lubrification des contacts électriques bas niveau étamés“. Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, Nr. 02 (2003): 38. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2003.014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

VERTES, C., A. HODEN und Y. GALLARD. „Effet du niveau d’alimentation sur la composition chimique et la qualité fromagère du lait de vaches Holstein et Normandes. Résultats préliminaires“. INRAE Productions Animales 2, Nr. 2 (10.05.1989): 89–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.2.4403.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’influence du génotype sur la qualité fromagère du lait est étudiée, en interaction avec le système d’alimentation hivernal, dans un essai croisant 3 génotypes (Normand, Holstein témoin et Holstein fortement sélectionné) avec 2 niveaux d’alimentation (haut et bas). Le niveau haut correspond à la couverture des besoins nutritifs alors que le niveau bas se situe à des apports nutritifs inférieurs d’environ 2 UFL/j durant la période hivernale. La meilleure composition chimique du lait des vaches Normandes, comparativement aux Holstein, (+ 10 % pour la teneur en caséine, + 35 % pour le rapport caséine kappa/caséines) se répercute sur sa qualité fromagère (+ 28 % pour la fermeté du gel et + 10 % pour le rendement). Les vaches alimentées au niveau haut produisent un lait de meilleure qualité que celles alimentées au niveau bas et les différences mesurées entre les 2 niveaux d’alimentation sont de même ordre de grandeur que celles observées entre les génotypes Normand et Holstein. Il n’apparaît pas de différence de qualité du lait entre les 2 génotypes Holstein. Les Normandes semblent au moins aussi sensibles à la sous-alimentation que les Holstein mais leur sous-alimentation s’est avérée proportionnellement plus sévère. Les mesures réalisées 3 semaines après la mise à l’herbe lorsque toutes les vaches sont sur des pâturages d’excellente qualité indiquent qu’intra génotype, la qualité des laits est pratiquement indépendante du niveau d’alimentation hivernal. A cette période, les différences de composition chimique et d’aptitude fromagère des laits peuvent être attribuées essentiellement à l’influence du génotype.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Payette, Serge, und Ann Delwaide. „Variations séculaires du niveau d’eau dans le bassin de la rivière Boniface (Québec nordique) : une analyse dendroécologique“. Géographie physique et Quaternaire 45, Nr. 1 (13.12.2007): 59–67. http://dx.doi.org/10.7202/032845ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ A l'aide des dates d'établissement et de mortalité et de la similitude des patrons de croissance radiale d'épinettes noires trouvées dans les platières lacustres et fluviales du bassin de la rivière Boniface (Québec nordique), on a dégagé les principales tendances dans révolution des niveaux d'eau depuis le XVIe siècle. La période la plus ancienne correspond à un bas niveau d'eau pendant les XVIe et XVIIe siècles, suivie d'une hausse à partir de la première moitié du XVIIIe siècle (entre 1720-1740). Un haut niveau d'eau s'est établi vers la fin du XIXe siècle et a culminé au XXe siècle, au cours des années 1930-1940. Une deuxième période de bas niveau d'eau a été enregistrée entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. L'établissement massif de l'épinette noire au cours de cette période permet de confirmer l'importance de l'enneigement comme principal facteur de la variation du niveau d'eau pendant la saison de croissance. Ces données permettent de subdiviser le Petit Âge glaciaire en deux périodes distinctes sur la base du régime des précipitations: une première période relativement sèche et de bas niveaux d'eau s'étendant de la fin du XVIe siècle jusque vers 1720-1740 et une deuxième période, plus humide, qui fait la transition vers la période plus clémente du XXe siècle. La présence de cryosols dans les platières colonisées par les épinettes au cours de la première moitié du Petit Âge glaciaire indique que leur formation est associée à de bas niveaux d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Romero, G. „Haut niveau de PEP ou bas niveau de PEP au cours du SDRA ?“ Le Praticien en Anesthésie Réanimation 9, Nr. 2 (April 2005): 152–53. http://dx.doi.org/10.1016/s1279-7960(05)83690-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Yazidi, Meriem, Hager Khiari, Samir Mkaouer, Imane Ziweche, Ibtissem Oueslati und Melika Chihaoui. „Place des supports vidéo disponibles en ligne dans l’éducation thérapeutique des diabétiques : étude évaluative chez une population de diabétiques à haut risque podologique“. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 14, Nr. 2 (2022): 20203. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2023002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les capsules vidéo sont de plus en plus utilisées dans l’éducation thérapeutique. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact d’une vidéo éducative sur l’amélioration des connaissances des diabétiques à haut risque podologique. Méthodes : Étude quasi expérimentale menée chez 40 patients diabétiques à haut risque podologique selon la classification du groupe international de travail sur le pied diabétique (IWGDF). Une évaluation des connaissances sur les moyens de prévention des lésions du pied a été réalisée à l’aide d’un questionnaire préétabli avant et après visionnage d’une vidéo éducative. Résultats : L’âge moyen des patients était de 57,8 ± 1,5 ans (22 femmes et 18 hommes). L’ancienneté moyenne du diabète était de 15,6 ± 8,8 ans. Le niveau de connaissance était classé médiocre (score entre −14 et 0) chez 13 % des patients, moyen (score entre 1 et 11) chez 50 % des patients et bon (score > 11) chez 37 % des patients. Après visionnage de la vidéo, le score moyen d’évaluation des connaissances des patients est passé de 10,4 ± 4,5 à 16,8 ± 4,0 (p < 0,001). Le pourcentage des patients ayant un bon niveau de connaissance est passé de 37 % à 83 % (p < 0,001). Une amélioration > 20 % du score d’évaluation des connaissances était plus fréquemment observée chez les sujets dont le niveau de connaissance initial était classé moyen ou médiocre (p < 0,001) et chez ceux ayant un bas niveau d’instruction (p = 0,07). Conclusion : Les supports vidéo disponibles en ligne représentent un moyen efficace pour améliorer le niveau de connaissance des diabétiques à risque podologique sur les moyens de prévention des lésions du pied, en particulier, si le niveau de connaissance initial est faible et en cas de bas niveau d’instruction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Campy, Michel. „Étude sédimentologique du remplissage“. Gallia préhistoire. Suppléments 27, Nr. 1 (1989): 27–48. http://dx.doi.org/10.3406/galip.1989.2552.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude sédimentologique du remplissage de La Baume de Gigny a été effectuée niveau par niveau. Les différents paramètres sédimentologiques sont définis et leur évolution étudiée de bas en haut de la séquence sédimentaire. L'évolution des différentes fractions granulométriques, la répartition des concrétions calcitiques et des galets allochtones, l'étude minéralogique et calcimétrique des fractions fines permettent d'interpréter les conditions de mise en place du remplissage dans le contexte paléoclimatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

DOREAU, M., P. GRIMAUD und B. MICHALET-DOREAU. „La sous-alimentation chez les ruminants : ses effets sur la digestion“. INRAE Productions Animales 13, Nr. 4 (18.08.2000): 247–55. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3784.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation négative entre le niveau d’ingestion et la digestibilité chez les ruminants a été largement décrite. L’examen de la bibliographie montre que cela est dû à une variation du temps de rétention des particules dans le rumen. Cependant, la majorité des expérimentations a été réalisée à des niveaux d’ingestion supérieurs à l’entretien. Aussi, la présente analyse est centrée sur les travaux réalisés à bas niveaux d’ingestion. Dans ces conditions, la réponse de la digestibilité à une baisse du niveau alimentaire est variable : elle peut augmenter, rester stable ou diminuer selon les essais. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de déterminer les facteurs animaux ou nutritionnels (qualité du fourrage…) qui agissent sur le sens de cette variation, et en particulier sur les chutes inexpliquées de digestibilité. Toutefois, il a clairement été montré que ces diminutions ne sont pas toujours dues à un temps de rétention insuffisant des particules dans le rumen, ou à une réduction insuffisante de taille des particules alimentaires. Les mesures de dégradation in sacco n’ont pas permis de mettre en évidence des différences d’activité microbienne avec le niveau d’ingestion ; on peut émettre l’hypothèse d’une réduction de la croissance bactérienne due à un facteur limitant, ou d’une baisse de l’expression du potentiel de dégradation à très bas niveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Pickup, Mark. „Globalization, Politics and Provincial Government Spending in Canada“. Canadian Journal of Political Science 39, Nr. 4 (Dezember 2006): 883–917. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906050700.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract.Using time series, cross-sectional econometric modelling, an analysis is made of competing political and economic determinants of Canadian provincial government fiscal policy during the 1980s and 1990s. It is determined that provincial government spending responses to trade liberalization are dependent upon the ideology of the government and conditioned by the degree of provincial unionization. When relatively high levels of unionization prevail, those governments that typically spend the most reduce total spending to a lowest common denominator. However, when unionization is low, provincial government spending responses to increasing trade openness is primarily compensatory. This is in contradiction to the “race to the bottom” theory. The contingent nature of the provincial government spending response to trade openness means that despite overall pressures for fiscal convergence, political, economic and regional factors continue to contribute to distinct provincial spending policies.Résumé.Cet article utilise une modélisation économétrique transversale en série chronologique pour analyser les déterminants politiques et économiques en compétition au niveau de la politique fiscale du gouvernement provincial canadien durant les années 1980 et 1990. Il est établi qu'en termes de dépenses publiques, les réactions du gouvernement provincial face à la libéralisation des échanges sont tributaires de l'idéologie du gouvernement et déterminées par le niveau de syndicalisation provincial. Lorsque le niveau de syndicalisation est relativement élevé, ce sont les gouvernements provinciaux qui dépensent le plus qui réduisent leurs dépenses totales au plus bas dénominateur commun. Par contre, plus le niveau de syndicalisation est bas, plus les dépenses publiques face à la libéralisation des échanges sont principalement compensatoires. Cela vient contredire la théorie du “ nivellement par le bas ”. La nature conditionnelle de la réaction du gouvernement provincial en termes de dépenses publiques signifie qu'en dépit des pressions globales pour la convergence fiscale, des facteurs politiques, économiques et régionaux continuent de contribuer aux politiques de dépenses publiques distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Virémies de bas niveau"

1

Palich, Romain. „Impact de la résistance virale acquise dans le passé sur les stratégies antirétrovirales actuelles“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS493.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le champ de la prise en charge du VIH, aujourd’hui en France, trois situations continuent d’occuper la réflexion : 1) les virémies de bas niveau persistantes, malgré un traitement ARV prolongé et une observance rapportée optimale, 2) la persistance ou la clairance dans le réservoir viral de mutations de résistance sélectionnées dans l’histoire virologique, et 3) l’allègement thérapeutique optimal chez les patients virologiquement contrôlés. Dans un premier travail, nous avons montré que 72% des patients présentant une virémie de bas niveau persistante, déclarant une bonne observance, avaient des concentrations en antirétroviraux optimales dans le sang, et étaient porteurs de virus non résistants au traitement. Deux ans après l’inclusion, 72% gardaient une virémie de bas niveau, sans échec virologique. Dans un deuxième travail, nous avons montré la persistance de la mutation M184V, archivée dans le passé, chez 67% des patients virologiquement contrôlés depuis au moins 5 ans (avec un seuil de détection à 1%), ainsi que la clairance progressive de cette mutation dans le réservoir ADN-VIH. Les deux facteurs associés à la persistance de la M184V étaient la durée et le niveau de réplication sous 3TC/FTC dans le passé. Dans un troisième travail, nous avons montré l’efficacité virologique de bithérapies administrées 5 ou 4 jours par semaines (91% de succès virologique à S96), dans une population longuement exposée aux antirétroviraux. Globalement, ces résultats s’inscrivent dans une volonté d’optimiser les stratégies en réduisant l’exposition aux antirétroviraux, y compris chez les patients ayant une longue histoire virologique et thérapeutique
In the field of HIV management, today in France, three situations continue to concern clinicians: 1) persistent low-level viremia, despite prolonged antiretroviral treatment and good self-reported compliance, 2) persistence or clearance in viral reservoir of resistance mutations selected in the past, and 3) optimal drug-reduced antiretroviral treatment in virally suppressed patients. In a first work, we showed that 72% of patients with persistent low-level viremia, with good self-reported compliance, had adequate plasma antiretroviral concentrations, and no past viral resistance explaining the persistent replication. Two years after inclusion, 72% of patients maintained low-level replication without virologic failure. In a second work, we showed the persistence of the M184V mutation, acquired in the past, in 67% of patients with suppressed viremia >5 years (detection threshold: 1%), as well as the progressive clearance of the mutation in the HIV-DNA reservoir. The two factors associated with the persistence of M184V were the duration and the level of replication under 3TC/FTC in the past. In a third work, we showed the virological efficacy of dual therapies given 5 or 4 days a week (virological success: 91% at W96), in a population highly exposed to antiretroviral treatment. Overall, these findings support the optimization of strategies, in order to reduce the exposure to antiretrovirals, including in patients with a long virological and therapeutic history
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

TOUATI, Sid-Ahmed-Ali. „Méthodes d'optimisations de programmes bas niveau“. Habilitation à diriger des recherches, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665897.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce manuscrit synthétise plus d'une décade de notre recherche académique sur le sujet d'optimisation de codes bas niveau, dont le but est une intégration dans un compilateur optimisant ou dans un outil d'optimisation semi-automatique. Dans les programmes bas niveau, les caractéristiques du processeur sont connues et peuvent être utilisées pour générer des codes plus en harmonie avec le matériel. Nous commençons notre document par une vue générale sur le problème d'ordonnancement des phases de compilation. Actuellement, des centaines d'étapes de compilation et d'optimisation de codes existent; un problème fondamental et ouvert reste de savoir comment les combiner et les ordonner efficacement. Pour pallier rapidement cette difficulté, une stratégie du moindre effort consiste à appliquer une compilation itérative en exécutant successivement le programme avant de décider de la technique d'optimisation de code à employer et avec quels paramètres. Nous prouvons que l'approche de compilation itérative ne simpli fie pas fondamentalement le problème, et l'utilisation de modèles statiques de performances reste un choix raisonnable. Un problème classique de con it entre deux étapes de compilation est celui qui lie l'allocation de registres et l'ordonnancement d'instructions. Nous montrons comment gérer efficacement cet antagonisme en séparant les contraintes de registres des contraintes d'ordonnancement d'instructions. Cela est possible grâce à la notion de saturation en registres (RS), qui est le besoin maximal en registres pour tous les ordonnancements possibles d'un graphe. Nous apportons une contribution formelle et une heuristique efficace, qui permettent la détection de contraintes de registres toujours véri fiées; ils peuvent par conséquent être négligées. Nous introduisons la plate-forme SIRA, qui permet de garantir l'absence de code de vidage avant l'ordonnancement d'instructions. SIRA est un modèle basé sur la théorie des graphes permettant de borner le besoin maximal en registres pour tout pipeline logiciel, sans altérer, si possible, le parallélisme d'instructions. SIRA modélise les contraintes cycliques des registres dans différentes architectures possibles : avec plusieurs types de registres, avec tampons ou les d'attente, et avec des bancs de registres rotatifs. Nous apportons une heuristique efficace qui montre des résultats satisfaisants, que ce soit comme outil indépendant, ou comme passe intégrée dans un vrai compilateur. Dans le contexte des processeurs exhibant des retards d'accès aux registres (VLIW, EPIC, DSP), nous attirons l'attention sur le problème qui peut survenir lorsque les contraintes de registres sont traitées avant l'ordonnancement d'instructions. Ce problème est la création de circuits négatifs ou nuls dans le graphe de dépendances de données. Nous montrons comment éliminer ces circuits indésirables dans le contexte de SIRA. SIRA définit une relation formelle entre le nombre de registres alloués, le parallélisme d'instructions et le facteur de déroulage d'une boucle. Nous nous basons sur cette relation pour écrire un algorithme optimal qui minimise le facteur de déroulage tout en sauvegardant le parallélisme d'instructions et en garantissant l'absence de code de vidage. D'après nos connaissances, ceci est le premier résultat qui démontre que le compactage de la taille de code n'est pas un objectif antagoniste à l'optimisation des performances de code. L'interaction entre la hiérarchie mémoire et le parallélisme d'instructions est un point central si l'on souhaite réduire le coût des latences d'opérations de chargement. Premièrement, notre étude pratique avec des micro-benchmarks montre que les processeurs superscalaires ayant une exécution dans le désordre ont un bug de performances dans leur mécanisme de désambiguation mémoire. Nous montrons ensuite qu'une vectorisation des opérations mémoire résoud ce problème pour des codes réguliers. Deuxièmement, nous étudions l'optimisation de préchargement de données pour des codes VLIW embarqués irréguliers. Finalement, avec l'arrivée des processeurs multicoeurs, nous observons que les temps d'exécution des programmes deviennent très variables. A fin d'améliorer la reproductibilité des résultats expérimentaux, nous avons conçu le Speedup-Test, un protocole statistique rigoureux. Nous nous basons sur des tests statistiques connus (tests de Shapiro-Wilk, F de Fisher, de Student, de Kolmogorov-Smirnov, de Wilcoxon- Mann-Whitney) a n d'évaluer si une accélération observée du temps d'exécution médian ou moyen est signi cative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

O'Donnell, Ciaran. „Compilation de haut niveau pour les machines de bas niveau /“. Paris : Ecole nationale supérieure des télécommunications, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb357781912.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Thiaville, Louis. „Réseaux neuromimétiques pour la vision bas-niveau“. Grenoble INPG, 1991. http://www.theses.fr/1991INPG0092.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these propose une methodologie assez generale pour aborder les problemes de la vision bas-niveau. Partant de la constatation que ces problemes sont mal poses (au sens de hadamard), on peut les regulariser en postulant des hypotheses de continuite, ce qui ramene alors a la minimisation d'une fonctionnelle, l'energie a posteriori, integrant les donnees du probleme (l'image) et les contraintes de regularite a priori. Ces hypotheses doivent etre relaxees la ou elles sont manifestement fausses, c'est-a-dire essentiellement aux discontinuites de l'image. C'est pourquoi l'energie a posteriori n'est pas necessairement quadratique. Il est cependant possible d'implanter l'algorithme de minimisation sur un circuit electrique, en interpretant cette fonctionnelle comme une puissance electrique dissipee. De la sorte, on est conduit a considerer des reseaux de diffusion anisotrope, dont la faible connectivite permet effectivement d'envisager la realisation sous forme de circuits integres specifiques. Nous avons applique cette methodologie a trois problemes particuliers: le filtrage et la detection des contours, la segmentation en regions homogenes, et le calcul du mouvement dans une sequence d'images. Au total, on parvient ainsi a une architecture modulaire coherente, dont une integration (wsi) sur une matrice de photodetecteurs permettrait la realisation d'une retine en silicium. La compacite et la rapidite d'un tel circuit seraient d'un grand interet, notamment en robotique autonome mobile
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Plyer, Aurélien. „Architectures massivement parallèles et vision artificielle bas-niveau“. Phd thesis, Université Paris-Nord - Paris XIII, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00820700.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse étudie l'apport à la vision bas-niveau des architectures de calcul massivement parallèles. Nous reprenons l'évolution récente de l'architecture des ordinateurs, en mettant en avant les solutions massivement parallèles qui se sont imposées récemment, les GPU. L'exploitation des potentialités de ces architectures impose une modification des méthodes de programmation. Nous montrons qu'il est possible d'utiliser un nombre restreint de schémas ("patterns") de calcul pour résoudre un grand nombre de problématiques de vision bas niveau. Nous présentons ensuite un nouveau modèle pour estimer la complexité de ces solutions. La suite du travail consiste à appliquer ces modèles de programmation à des problématiques de vision bas-niveau. Nous abordons d'abord le calcul du flot optique, qui est le champ de déplacement d'une image à une autre, et dont l'estimation est une brique de base de très nombreuses applications en traitement vidéo. Nous présentons un code sur GPU, nommé FOLKI qui permet d'atteindre une très bonne qualité de résultats sur séquences réelles pour un temps de calcul bien plus faible que les solutions concurrentes actuelles. Une application importante de ces travaux concerne la vélocimétrie par imagerie de particules dans le domaine de la mécanique des fluides expérimentale. La seconde problématique abordée est la super-résolution (SR). Nous proposons d'abord un algorithme très rapide de SR utilisant le flot optique FOLKI pour recaler les images. Ensuite différentes solutions à coût de calcul croissant sont développées, qui permettent une amélioration de précision et de robustesse. Nous présentons des résultats très originaux de SR sur des séquences affectées de mouvement complexes, comme des séquences de piétons ou des séquences aériennes de véhicules en mouvement. Enfin le dernier chapitre aborde rapidement des extensions en cours de nos travaux à des contextes de mesure 3D, dans des domaines comme la physique expérimentale ou la robotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Plyer, Aurélien. „Architectures massivement parallèles en vision artificielle bas niveau“. Paris 13, 2013. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/edgalilee_th_2013_plyer.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse étudie l'apport à la vision bas-niveau des architectures de calcul massivement parallèles. Nous reprenons l'évolution récente de l'architecture des ordinateurs, en mettant en avant les solutions massivement parallèles qui se sont imposées récemment, les GPU. L'exploitation des potentialités de ces architectures impose une modification des méthodes de programmation. Nous montrons qu'il est possible d'utiliser un nombre restreint de schémas ("patterns") de calcul pour résoudre un grand nombre de problématiques de vision bas niveau. Nous présentons ensuite un nouveau modèle pour estimer la complexité de ces solutions. La suite du travail consiste à appliquer ces modèles de programmation à des problématiques de vision bas-niveau. Nous abordons d'abord le calcul du flot optique, qui est le champ de déplacement d'une image à une autre, et dont l'estimation est une brique de base de très nombreuses applications en traitement vidéo. Nous présentons un code sur GPU, nommé FOLKI qui permet d'atteindre une très bonne qualité de résultats sur séquences réelles pour un temps de calcul bien plus faible que les solutions concurrentes actuelles. Une application importante de ces travaux concerne la vélocimétrie par imagerie de particules dans le domaine de la mécanique des fluides expérimentale. La seconde problématique abordée est la super-résolution (SR). Nous proposons d'abord un algorithme très rapide de SR utilisant le flot optique FOLKI pour recaler les images. Ensuite différentes solutions à coût de calcul croissant sont développées, qui permettent une amélioration de précision et de robustesse. Nous présentons des résultats très originaux de SR sur des séquences affectées de mouvement complexes, comme des séquences de piétons ou des séquences aériennes de véhicules en mouvement. Enfin le dernier chapitre aborde rapidement des extensions en cours de nos travaux à des contextes de mesure 3D, dans des domaines comme la physique expérimentale ou la robotique
In this work we study the gain offered by massively parallel architecture for low-level vision processing. Reviewing the recent evolutions of computer architectures, we underline the massively parallel solutions which are now available to every programmer, the GPU. Exploiting the computing power of these solutions requires a change in programming methodology. However, as far as low-level vision is concerned, we show that most problems can be solved using a restricted number of programming patterns. Finally, we propose a new model to evaluate the complexity of solutions developed on GPUs. Then we apply these programming principles to various low-level vision problems. The first one is optical flow (OF) estimation, which is at the core of many video processing problems. We present an OF estimation on GPU, called FOLKI, which allows good estimation quality on various real-world video sequences with unprecedented computing performance. An application of this work concerns particle image velocimetry, a measurement technique of paramount importance for experimental fluid mechanics. Then we turn toward super-resolution (SR). We first introduce an original and very fast solution, which uses the FOLKI optical flow estimate for image registration. Then various solutions of increasing computational complexity are proposed, which lead to better resolution and robustness. Using these techniques we show very original SR results on video with complex motions (walking person, moving vehicle). Finally the last chapter shows on-going work on 3D measurement contexts in experimental physics and robotics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Laporte, Vincent. „Vérification d’analyses statiques pour langages de bas niveau“. Thesis, Rennes 1, 2015. http://www.theses.fr/2015REN1S078/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse statique des programmes permet d'étudier les comportements possibles des programmes sans les exécuter. Les analyseurs statiques sont employés par exemple pour garantir que l'exécution d'un programme ne peut pas produire d'erreurs. Ces outils d'analyse étant eux-mêmes des programmes, ils peuvent être incorrects. Pour accroître la confiance que l'on peut accorder aux résultats d'une telle analyse, nous étudions dans cette thèse comment on peut formellement établir la correction de l'implantation d'un tel analyseur statique. En particulier, nous construisons au moyen de l'assistant à la preuve Coq des interpréteurs abstraits et prouvons qu'ils sont corrects ; c'est-à-dire nous établissons formellement que le résultat de l'analyse d'un programme caractérise bien toutes les exécutions possibles de ce programme. Ces interpréteurs abstraits s'intègrent, dans la mesure du possible, au compilateur vérifié CompCert, ce qui permet de garantir que les propriétés de sûreté prouvées sur le code source d'un programme sont aussi valides pour la version compilée de ce programme. Nous nous concentrons sur l'analyse de programmes écrits dans des langages de bas niveau. C'est-à-dire des langages qui ne fournissent que peu d'abstractions (variables, fonctions, objets, types…) ou des abstractions que le programmeur a loisir de briser. Cela complexifie la tâche d'un analyseur qui ne peut pas s'appuyer sur ces abstractions pour être précis. Nous présentons notamment comment reconstruire automatiquement le graphe de flot de contrôle de programmes binaires auto-modifiants et comment prouver automatiquement qu'un programme écrit en C (où l'arithmétique de pointeurs est omniprésente) ne peut pas produire d'erreurs à l'exécution
Static analysis of programs enables to study the possible behaviours of programs without running them. Static analysers may be used to guarantee that the execution of a program cannot result in a run-time error. Such analysis tools are themselves programs: they may have bugs. So as to increase the confidence in the results of an analysis, we study in this thesis how the implementation of static analysers can be formally proved correct. In particular, we build abstract interpreters within the Coq proof assistant and prove them correct. Namely, we formally establish that analysis results characterize all possible executions of the analysed program. Such abstract interpreters are integrated to the formally verified CompCert compiler, when relevant ; this enables to guarantee that safety properties that are proved on source code also hold for the corresponding compiled code. We focus on the analysis of programs written in low-level languages. Namely, languages which feature little or no abstractions (variables, functions, objects, types…) or abstractions that the programmer is allowed to break. This hampers the task of a static analyser which thus cannot rely on these abstractions to yield precise results. We discuss in particular how to automatically recover the control-flow graph of binary self-modifying programs, and how to automatically prove that a program written in C (in which pointer arithmetic is pervasive) cannot produce a run-time error
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Boubekeur, Ahmed. „Conception d'architectures intégrées de traitement d'image de bas niveau“. Phd thesis, Grenoble INPG, 1992. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00341394.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Weigl, Konrad. „Application des algorithmes neuromimetiques a la vision bas niveau“. Nice, 1994. http://www.theses.fr/1994NICE4736.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons applique des solutions utilisees par des systemes biologiques de neurones a la resolution de deux problemes de vision bas niveau, la restauration d'images bruitees et la detection de zones urbaines dans les images-satellite. Le premier probleme, vu comme un compromis a trouver entre deux jeux de contraintes, est resolu par modelisation a l'aide d'une trame de neuro-oscillateurs couples qui convergent vers la solution recherchee. Le deuxieme probleme est resolu par un pretraitement de l'image suivi d'une classification avec un reseau neuromimetique multicouche utilisant un nouveau type d'apprentissage supervise
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Loncelle, Jérôme. „Contribution des réseaux connexionnistes au traitement d'image bas niveau“. Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA112287.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse expose l'application des modèles connexionnistes au traitement d'images bas niveau. Le modèle utilisé est le réseau multi-couches entrainé avec l'algorithme de rétro-propagation du gradient. Deux problèmes ont été choisis : la détection de contours et la discrimination de textures. Pour chacun d'eux, un état de l'art est établi, et des solutions à base de réseaux de neurones sont proposées. Des comparaisons entre les différentes méthodes sont effectuées. Au niveau connexionniste, l'accent est mis sur l'introduction de connaissances dans les réseaux via l'architecture, le partage des poids et le choix des fonctions de transition des cellules
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Virémies de bas niveau"

1

nucléaire, Commission canadienne de sûreté. Maintenir les expositions et les doses au "niveau le plus bas qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre (ALARA)". [Ottawa]: Commission canadienne de sûreté nucléaire, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sudoku Enfant 4-6 Ans Coloriages Animaux Marins: 100 Grilles 4X4 Adaptées Aux Enfants en Bas Age - Niveau Très Facile - Inclus Coloriages Animaux de la Mer. Independently Published, 2020.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Virémies de bas niveau"

1

HADDADOU, Kamel, und Guy PUJOLLE. „Les protocoles réseau du Cloud Networking“. In Cloud et Edge Networking, 149–64. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9128.ch9.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre introduit les protocoles du Cloud Networking en partant des niveaux bas de l’architecture avec entre autres RoF (Radio over Fiber), puis les protocoles de niveau trame et paquet avec VxLAN, NVGRE, MEF, TRILL et LISP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Yira, Yacouba, Aymar Yaovi Bossa, Jean Hounkpè, Thomas Yaméogo und Bio M. Torou. „Chapitre 19. L’aménagement de bas-fonds en diguettes sur courbes de niveau“. In Risques climatiques et agriculture en Afrique de l’Ouest, 251–59. IRD Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.36444.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Chonou, Chonou Hermann. „Le nouchi : moyen pratico-pratique dans l’enseignement/ apprentissage du français en Côte d’Ivoire“. In Les parlers urbains africains au prisme du plurilinguisme : description sociolinguistique, 187–98. Observatoire européen du plurilinguisme, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kosso.2019.01.0187.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
R&#233;sum&#233; Cette &#233;tude met en &#233;vidence l&#8217;apport du nouchi dans la facilitation de la compr&#233;hension du cours de fran&#231;ais d&#233;livr&#233; par les enseignants. Les enseignants ont recours &#224; ce parler tant pris&#233; par les &#233;l&#232;ves compte tenu de leur niveau de langue en fran&#231;ais tr&#232;s bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Virémies de bas niveau"

1

Lagarde, Quentin, Serge Mazen, Bruno Beillard, Julien Leylavergne, Joel Andrieu, Jean-Pierre Cancès, Vahid Meghdadi, Michelle Lalande, Edson Martinod und Marie-Sandrine Denis. „Étude et conception de système de management pour batteries innovantes, Batterie Sodium (NA-ion)“. In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.581.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La transition énergétique passera notamment par l’autoconsommation et l’autoproduction. L’utilisation de sources d’origines solaire et/ou éolienne permettront d’atteindre les objectifs bas carbone (atteindre la neutralité carbone à l’horizon 20250). Cette production étant intermittente, il est indispensable de les stocker pour pouvoir les utiliser au moment opportun. Actuellement la technologie dominante est l’accumulation d’énergie dans des batteries au lithium qui sont nuisibles à l’environnement et tributaires de la disponibilité au niveau mondial.De nouvelles batteries innovantes, comme celles au sodium-ion paraissent plus écologiques. Néanmoins, elles présentent l’inconvénient d’une durée de vie plus faible. L’utilisation d’un système de management de batterie (BMS – Battery Management System) l’améliore, les rendant ainsi concurrentielles aux batteries lithium-ion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Andersson, Fred. „Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-“. In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Landric, C., C. Alande und M. Ndiaye. „Apport de la greffe gingivale épithélio conjonctive dans la reconstruction palpébrale“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La reconstruction palpébrale fonctionnelle et esthétique implique une réhabilitation de tous les plans palpébraux. Elle se base sur la distinction de deux entités fonctionnelles: la lamelle postérieure qui comporte le tarse, la conjonctive et les rétracteurs qui assurent l’abaissement de la paupière dans le regard vers le bas; la lamelle antérieure cutanéo- musculaire qui assure l’occlusion palpébrale. Toute technique doit impérativement restaurer les deux lamelles fonctionnelles. La réhabilitation du plan postérieur tarsoconjonctival peut utiliser différents greffons autologues: identiques (greffes et lambeaux tarsoconjonctival), soit analogues (greffes cartilagineuses, chondro muqueuses ou fibro muqueuses). Le recouvrement cutané dépend lui de la situation de la perte de substance et de la paupière concernée. L’utilisation de la fibromuqueuse palatine en chirurgie palpébrale fut décrite pour la première fois par Siegel en 1985. Histologiquement, le greffon palatin comporte trois couches de la superficie à la profondeur : la couche muqueuse, épithélium malpighien kératinisé, la couche glandulaire sous-muqueuse et le périoste. Cette technique à trouvée son application au centre hospitalier de Pau, dans la reconstruction de la paupière inférieure d’une patiente, après exérèse carcinologique d’un carcinome basocellulaire du bord libre. Egalement dans la reconstruction d’un plan tarso conjonctival chez un patient enophtalme pour permettre un soutien de la prothèse oculaire. Ces chirurgies sont réalisées en doubles équipes afin de mutualiser les compétences. La fibromuqueuse palatine trouve une indication de choix dans la reconstruction de tout ou partie de la lamelle postérieure de la paupière inférieure. Elle est indiquée en seconde intention pour la paupière supérieure car le taux de complications semble y être plus élevé (Leibovitch 2006). Il est nécessaire de prélever un greffon 10% plus large que la taille du défect muqueux car la greffe palatine se rétracte légèrement à moyen terme (Hatoko 1999). La fibromuqueuse palatine offre de nombreux avantages : une incurvation adéquate « moulant » le globe oculaire, une rigidité satisfaisante, une excellente survie en association à un lambeau et une morbidité acceptable au niveau du site donneur. Cohen et Shorr ont également montré que la muqueuse palatine subit une métaplasie en épithélium non kératinisé limitant ainsi à terme les risques d’irritation cornéenne et de kératite. Par opposition aux greffes tarso conjonctivales, l’intérêt majeur est la préservation de la paupière antagoniste. Les inconvénients sont surtout liés aux complications possibles: un saignement palatin souvent précoce dans les 48h postopératoires (10% des cas) (Wearne 2001); un retard de cicatrisation; une infection palpébrale à Candida; une sécrétion salivaire palpébrale due à la persistance de glandes salivaires dans le greffon et qui peut être tarie par cryothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sergheraert, J., S. Grenier, C. Mauprivez, B. Lefevre und S. Laurence. „Cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. A propos d’un cas“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les tumeurs des glandes salivaires sont rares et représentent 2 à 6.5 % des néoplasies de la tête et du cou. L’atteinte des glandes salivaires accessoires représente moins de 25% de l’ensemble des tumeurs des glandes salivaires [Auclair et al. 1991]. Les localisations les plus fréquentes sont : le palais, la joue et la région linguale postérieure [Tijoe et al., 2015]. La grande variabilité de l’expression clinique de ces tumeurs rend difficile l’établissement d’un diagnostic précis, d’où l’importance de l’analyse histologique. Le cas d’une tumeur bénigne des glandes salivaires accessoires de la joue est rapporté. Il s’agit d’une femme de 68 ans adressée initialement pour l’exérèse d’une lésion kystique maxillaire. Elle ne présente aucun antécédent médico-chirurgical. L’examen endobuccal révèle la découverte fortuite de plusieurs lésions nodulaires indépendantes et de tailles variables (de 0,5 à 1,5 cm de longueur dans leur grand axe) situées sur la face interne des lèvres et des joues, passées inaperçues par la patiente. La muqueuse de recouvrement est d’aspect normal. L’hygiène bucco-dentaire est défectueuse (PI>50%) et les édentements sont compensés par prothèses amovibles. A la palpation, aucune symptomatologie douloureuse n’est mise en évidence, ni d’adhésion avec les plans profonds. Ces nodules sont fermes, et pour le nodule ayant fait l’objet de l’exérèse, une suppuration apparaît. L’examen exobuccal est sans particularité, les aires ganglionnaires sont libres. L’examen radiographique est sans particularité exceptée la lésion motivant la consultation au niveau du site de 12. Les caractéristiques cliniques peuvent faire évoquer une pseudo-tumeur de glandes salivaires accessoires de type mucocèle ou une hyperplasie épithéliale (diapneusie). L’exérèse complète de la lésion de plus grande taille présentant une suppuration a été pratiquée sous anesthésie locale. Les suites opératoires ont été simples et asymptomatiques. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire conclut à un cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. Le cystadénome papillaire est une tumeur épithéliale bénigne rare des glandes salivaires [OMS, 2017]. Il intéresse spécialement les glandes salivaires principales, notamment la glande parotide (45%), et dans seulement 0.6 à 4% des cas une glande salivaire accessoire [Tijoe et al., 2015]. L’âge moyen de découverte se situe entre 50 et 70 ans. Le traitement de cette lésion réside dans sa simple exérèse et les récidives sont exceptionnelles. Histologiquement, la lésion est multiloculaire et du tissu conjonctif sépare les kystes, la littérature souligne la possibilité de lésions uniloculaires dans 20% des cas. Une seconde forme muqueuse moins fréquente est décrite. Le diagnostic différentiel du cystadénome papillaire comprend principalement le kyste muqueux de rétention. L’absence d’une composante lymphöde écarte le diagnostic de tumeur de Warthin. Dans ce contexte, le carcinome mucoépidermöde de bas grade doit être écarté [Stojanov et al., 2017].
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Virémies de bas niveau"

1

Tchuindjo, Leonard. Evaluation et Perspectives du Refinancement des Euro-obligations Emises par les Pays d'Afrique Subsaharienne: Le Cas de la République du Cameroun. Inter-American Development Bank, Februar 2022. http://dx.doi.org/10.18235/0003985.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A la suite de la pandémie du Covid-19, quelques pays dAfrique subsaharienne ont profité du bas niveau des taux dintért sur les marchés financiers internationaux pour refinancer leurs Euro-obligations, allégeant ainsi les pressions sur leurs finances publiques et évitant des probables cessations de paiement, qui auraient sérieusement endommagé leur réputation. Nous proposons, ici, une méthodologie de quantifications des cots financiers liés à ces refinancements, et ainsi que des suggestions qui aideront ces pays, ainsi que ceux dAmérique Latine, à réduire ces cots. Comme exemple illustratif, nous présentons le cas du refinancement, en juin 2021, de lobligation Eurodollar émise par la République du Cameroun en novembre 2015.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Corriveau-Bourque, Alexandre, Alphonse Maindo, Maitre Augustin Mpoyi, Paul De Wit, René Oyono und Séverin Mugangu. Étude de Référence sur la Tenure en République Démocratique du Congo. Rights and Resources Initiative, Mai 2019. http://dx.doi.org/10.53892/xwyg1459.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la configuration des démembrements de l’État central en République Démocratique du Congo, la Province occupe une position cardinale. Ce qui suit est une note synthétique des analyses menées entre 2012 et 2014 dans le cadre de l’Étude de Référence sur la Tenure dans huit des provinces de la RD Cong. L’analyse a été faite avant le découpage provincial de 2015, et donc les informations présentées dans le présent document se rapportent aux anciennes provinces et pas aux nouvelles. Les analyses au niveau des provinces offrent une perspective sur les vastes différences culturelles, environnementales, économiques et administratives du pays qui influencent la gestion des terres et autres ressources naturelles. L’objectif de l’analyse provinciale était de tester et vérifier des hypothèses faites dans les analyses thématiques qui ont une perspective nationale. Les huit provinces couvertes pas l’étude sont : Bas-Congo (renommé Kongo Central), Bandundu, Équateur, Kasaï Occidental, Orientale, Nord Kivu, Sud Kivu, et Katanga. Puisque l’Étude de Référence portait sur des espaces ruraux, la Province de Kinshasa a été exclue de l’analyse. Pour des raisons de logistique et de finance, aucune information n’a pu être recueillie par rapport à la province du Maniema et à l’ancienne province du Kasaï Oriental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici und Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, Januar 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie