Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Vidéos sur Internet – Psychologie.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Vidéos sur Internet – Psychologie“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-37 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Vidéos sur Internet – Psychologie" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Debien, C., und G. Marcaggi. „Le Psylab : des psychiatres 2.0“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S144. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.286.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
IntroductionL’information, la prévention et la déstigmatisation en matière de santé mentale sont des enjeux majeurs de santé publique. À l’ère du numérique, l’accès à l’information et au contenu pédagogique passe de plus en plus par des sites Internet dédiés, les réseaux sociaux, mais aussi par des vidéos hébergées sur des sites de partage, dont Youtube représente le leader mondial.Le projet : Inspirés par des vidéastes de talent connus du « Youtube francophone », comme Karim Debbache (Crossed) ou Bruce Benamran (E-penser), nous avons créé en 2014 une chaîne sur le site YouTube : le Psylab. La chaîne propose une publication régulière de vidéos de vulgarisation de la psychologie et de la psychiatrie, en lien avec la culture populaire. En effet, le propos est illustré par de courts extraits de films, de séries télévisées ou même de jeux vidéo. Très impliqués dans la formation des étudiants en médecine et des internes, nous envisagions au départ que nos vidéos soient à destination de ceux-ci. Mais la popularité grandissante de la chaîne nous a rapidement fait réaliser que la demande du grand public était très forte. Ainsi le projet pédagogique initial est rapidement devenu un projet d’information et de prévention à destination du grand public. Outre le contenu que nous proposons, nous établissons une correspondance la plus régulière possible avec nos abonnés via les réseaux sociaux (facebook, twitter) ainsi que dans la section des commentaires sur le site Youtube.Le PSYLAB en chiffres : à l’heure actuelle, la chaîne rassemble 22480 abonnés (reflet des spectateurs les plus fidèles), les 30 vidéos ont, au total, été vues 456 244 fois. Soixante-dix-sept pour cent des spectateurs sont âgés entre 18 et 34 ans, 70 % étant de sexe masculin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Le Jeune, R. „Sélections de vidéos sur Internet“. Phytothérapie 7, Nr. 1 (Februar 2009): 56–59. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-009-0365-z.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

BESNIER, M., M. GUITTET, P. BINDER und J. MAUHOURAT. „addictovideos.fr : un référentiel de vidéo en ligne en addictologie“. EXERCER 34, Nr. 197 (01.11.2023): 414–19. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.197.414.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte. Les addictions sont la première cause évitable de mortalité avant 65 ans en France. Les vidéos sur internet sont un mode de communication en plein essor permettant une meilleure communication entre médecins généralistes et patients. La qualité de celles-ci est variable. Objectif. Créer un site internet rassemblant et classant les vidéos abordant les addictions. Mé thodes. Une revue des vidéos traitant de « l’addiction », durant moins de dix minutes, de langue francophone, a été réalisée sur moteur de recherche puis sur des plateformes de vidéos gratuites (YouTube®, Dailymotion® et Vimeo®). Chaque vidéo a été analysée par trois experts et répertoriée selon : son titre original, son libellé, ses auteurs, son lien internet, sa durée et sa date de publication. Secondairement, une note entre 1 (pas d’intérêt) et 4 (très intéressante) a évalué l’intérêt pour une approche formative auprès des médecins, et également pour échanger avec les patients et les informer. Pour chaque vidéo ont été caractérisés : le format du média (charte graphique), le principal mode d’expression, l’objectif principal et secondaire, et le produit principal et secondaire. Résultats. Parmi 2 522 vidéos visionnées, 287 répondaient aux critères de sélection. La majorité (59 %) des vidéos duraient de 1 à 5 minutes. Sur l’ensemble des vidéos, 83 (30 %) étaient jugés « intéressantes » ou « très intéressantes » pour le patient ; 61 (22 %) étaient « intéressantes » ou « très intéressantes » pour les soignants. Ce catalogue raisonné de vidéos traitant de l’addiction a été rendu accessible sur internet avec la création du site http://addictovideos.fr/. Conclusion. Cette étude propose un outil exploitable, tant par les soignants que par les patients. Le nombre de vidéos jugées intéressantes pour les patients ou les soignants est faible, à mettre en lien avec la sévérité des critères de jugement. Cette sélection rigoureuse est garante de qualité pour l’utilisation par les personnes cibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Roques, Noémie. „S’entraîner à la maison : les pratiques sportives autonomes des 6-18 ans en milieu rural“. Éducation et Sociétés 53, Nr. 1 (21.01.2025): 83–100. https://doi.org/10.3917/es.053.0083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article décrit les usages des vidéos diffusées sur Internet dans la pratique sportive des enfants et adolescents vivant en milieu rural, en s’appuyant sur l’ethnographie d’un village. Le recours à des vidéos pour apprendre une pratique, s’entraîner ou s’y perfectionner, entraîne-t-il une autonomisation ? L’analyse de plusieurs sports pratiqués par des jeunes âgés de 6 à 18 ans, comprenant les pratiques sportives à domicile durant le confinement de 2020, souligne que l’autonomisation permise par le numérique ne touche pas uniformément tous les sports ; les sports gymniques et de glisse se démarquent par l’usage intensif de vidéos –tant consommées que produites par les jeunes– pour l’apprentissage et le développement d’expertise tandis que les sports collectifs et les loisirs intergénérationnels se caractérisent par un faible recours à la vidéo comme support d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bégin, Mathieu. „Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ?1“. Lien social et Politiques, Nr. 80 (22.03.2018): 128–48. http://dx.doi.org/10.7202/1044113ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche présentée s’intéresse au problème de la cyberintimidation. Elle souhaite apporter une réponse à la question suivante : dans quelle mesure, chez les adolescents, la publication dans les médias sociaux d’une vidéo sur la cyberintimidation constitue-t-elle une action citoyenne ? En nous fondant sur la pensée du philosophe Habermas, nous définissions une action citoyenne comme un acte situé dans un contexte sociohistorique donné, qui entend répondre à un problème social précis, par la mobilisation de connaissances et de moyens techniques, et dont la finalité première doit être la transformation de la société. Trois entrevues individuelles et 14 groupes de discussion avec 75 adolescents fréquentant une maison de jeunes ont été menés. Leur analyse a permis de constater que les adolescents ne font pas de la transformation de la société une priorité lorsqu’ils produisent des vidéos sur une thématique sociale comme la cyberintimidation et qu’ils accordent peu d’importance à la nécessité de documenter le discours contenu dans leurs vidéos. Leurs productions vidéos ne peuvent donc pas être considérées comme des actions citoyennes au sens strict. Les résultats montrent aussi que les adolescents sont attirés par l’appropriation des langages et techniques vidéographiques et par la reconnaissance publique. Des priorités éducatives fondées sur ces constats sont proposées. Il est notamment suggéré d’intégrer des notions de base de psychologie sociale à tout enseignement relatif aux médias, puisque les adolescents tendent à penser que toute communication de masse ciblant une large population peut se traduire par un changement social rapide et à grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Le Breton, David. „Mourir dans la gloire : les tueries scolaires“. Nouvelles perspectives en sciences sociales 12, Nr. 1 (15.12.2016): 19–39. http://dx.doi.org/10.7202/1038368ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les tueries scolaires sont perpétrées par des adolescents dans un établissement scolaire. Elles sont toujours préméditées et soigneusement mises en scène pour provoquer la notoriété du tueur via des vidéos ou des déclarations sur internet. Elles se donnent comme des spectacles morbides qui attisent la curiosité et nourrissent la renommée des tueurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pasquier, Dominique. „“Le prof que j’aurais aimé avoir” : des vidéos pour apprendre ?“ Éducation et Sociétés 53, Nr. 1 (21.01.2025): 37–52. https://doi.org/10.3917/es.053.0037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Apprendre en ligne est-il perçu comme plus facile qu’apprendre à l’école ? C’est la question posée ici, sous l’angle de la consommation sur Internet de vidéos indépendantes de vulgarisation culturelle et scientifique et à propos d’une population d’internautes, celle des individus ayant eu des scolarités courtes. Le terrain repose sur 19 entretiens semi-directifs avec des internautes âgés de 17 à 43 ans, ayant au plus le bac. Les apprentissages par les vidéos proposent un contournement de l’obstacle de l’écrit, en dédramatisant les mots complexes, ils offrent un accès au savoir par le faire. Leurs conditions de consommation à l’abri des regards du collectif, avec la possibilité d’actionner les touches replay et pause, permettent aux enquêtés de progresser à leur rythme en choisissant leurs centres d’intérêt privilégiés. Cette école à la carte mène à l’acquisition de savoirs fragmentés et peu stables qui questionne la dimension d’apprentissage et conduit à s’intéresser aux relations ambiguës que les enquêtés tissent entre école et savoir et à leur forte demande d’une personnalisation de l’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Białas, Mateusz. „L’amour dans toute sa nudité : le langage des biographies d’acteurs X gay et bisexuels sur les sites Internet pornographiques“. Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, Nr. 16 (19.05.2021): 141–48. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.13.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Diverses manifestations de l’amour sont aujourd’hui bel et bien répandues sur les sites Internet thématiques qui semblent être devenus indispensables à des stratégies de marketing efficaces. Parmi de telles pages web, il existe des portails bien particuliers, à savoir les pages à contenus pornographiques où l’on peut très facilement avoir accès à d’innombrables photos et vidéos permettant aux utilisateurs de satisfaire des appétits charnels fort différents. Notre analyse s’appuie sur un corpus pour lequel nous avons saisi et examiné un matériau variationnel diastratique relevant du non-standard, c’est-à-dire une centaine de biographies érotiques d’acteurs X homo- et bisexuels rassemblées sur le site francophone : https://www.videosxgays.com/ L’objectif de notre étude est de voir de plus près comment la langue française contemporaine, et plus précisément sa variété linguistique liée à l’implantation sociale des utilisateurs, parle de l’amour physique à l’époque du culte du corps conforté par l’utilisation de nouvelles technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Chevret-Castellani, Christine. „#Savetheinternet-Wir sind keine Bots : la mobilisation des Allemands sur YouTube contre l’article 13 de la directive européenne dite « copyright »“. Recherches en Communication 52 (08.09.2021): 77–98. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55483.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article porte sur la communication à des fins de mobilisation sur YouTube dont la vocation première n’est pas l’usage politique. Nous nous intéressons à la manière dont circulent des discours politiques sur ce réseau socio-numérique et comment les formes de la mobilisation peuvent être influencées par le déploiement de plates-formes. Nous analysons ici plus particulièrement comment des internautes ont contesté l’« article 13 » (devenu article 17 dans le texte final) de la directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, dite « copyright », définitivement adoptée le 26 mars 2019. Des mises en ligne de vidéos de manifestations de rue en Allemagne avec pour slogans « Save the internet » et « Wir sind keine Bots » se sont multipliées sur YouTube entre le 23 et le 26 mars 2019, témoignant ainsi de la constitution d’un collectif autour d’un problème public, celui lié à la défense de la liberté d’expression. Leur observation conduit à s’interroger sur des évolutions des significations de la participation perceptibles ici à travers l’orchestration de différentes ressources numériques praxisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Chevret-Castellani, Christine. „#Savetheinternet-Wir sind keine Bots : la mobilisation des Allemands sur YouTube contre l’article 13 de la directive européenne dite « copyright »“. Recherches en Communication 52 (08.09.2021): 77–98. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55483.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article porte sur la communication à des fins de mobilisation sur YouTube dont la vocation première n’est pas l’usage politique. Nous nous intéressons à la manière dont circulent des discours politiques sur ce réseau socio-numérique et comment les formes de la mobilisation peuvent être influencées par le déploiement de plates-formes. Nous analysons ici plus particulièrement comment des internautes ont contesté l’« article 13 » (devenu article 17 dans le texte final) de la directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, dite « copyright », définitivement adoptée le 26 mars 2019. Des mises en ligne de vidéos de manifestations de rue en Allemagne avec pour slogans « Save the internet » et « Wir sind keine Bots » se sont multipliées sur YouTube entre le 23 et le 26 mars 2019, témoignant ainsi de la constitution d’un collectif autour d’un problème public, celui lié à la défense de la liberté d’expression. Leur observation conduit à s’interroger sur des évolutions des significations de la participation perceptibles ici à travers l’orchestration de différentes ressources numériques praxisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Filimon-Benea, Anamaria. „WEB TV. CRITÈRES D’IDENTIFICATION ET CARACTÉRISTIQUES INTRINSÈQUES“. Professional Communication and Translation Studies 9 (20.12.2022): 77–85. http://dx.doi.org/10.59168/yjpg6843.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le ter me générique Web TV désigne la transmission du contenu vidéo et de la télévision en ligne. Contrairement à l'expression «WebRadio» qui définit une radio FM analogique (transmet 24h / 24 et dispose d'une grille de programme), diffusé en streaming sur Internet, le Web TV peut prendre plus ieurs formes. Nous allons prendre comme critère de base du WebTV: un site qui transmet des vidéos par streaming, mais ayant une logique éditoriale du point de vue du contenu. Ce contenu est obligatoirement réalisé par l’équipe de la Web TV, et non pas par des utilisateurs ou des internautes. Un contenu créé exclusivement pour le milieu en ligne qui n’est pas repris d’une télévision classique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Kluger, N. „Médias sexuellement explicites et rapports sexuels non protégés sur Internet en 2019 : une analyse de 100 vidéos“. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 146, Nr. 12 (Dezember 2019): A281—A282. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.458.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Loranger, Caroline. „Numérimorphose et mutations de la télévision et des écrans dans Mukbang de Fanie Demeule“. Tangence, Nr. 136 (2024): 21–40. https://doi.org/10.7202/1115950ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mukbang de Fanie Demeule aborde l’influence des écrans dans la société moderne à travers le mukbang, pratique lors de laquelle des internautes regardent des vidéos de personnes mangeant de grandes quantités de nourriture en direct sur YouTube. Le roman rapporte le destin de Kim Delorme, une jeune influenceuse qui perd la vie en essayant de consommer 20 000 calories lors d’un de ces mukbangs. Dans cette oeuvre, Demeule utilise plus de 200 codes QR pour enrichir le récit avec des contenus numériques, soulignant ainsi les thèmes de la cyberdépendance, des troubles alimentaires et de l’isolement social malgré une hyperconnexion. L’article analyse la représentation négative de la société de l’écran dans Mukbang, en utilisant le concept de « numérimorphose » pour décrire la transformation de la télévision en média numérique, exacerbant ses aspects les plus sombres sur Internet. L’autrice explore comment cette mutation est thématisée dans le roman et comment les codes QR intégrés dans le texte permettent aux lecteurs de ressentir directement les effets des écrans. Cette approche enrichit l’expérience de lecture, transformant le roman en un « livre-écran » qui réfléchit sur l’influence et les possibles dangers des nouveaux médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Wawrzyniak, M. „Harcèlement entre pairs en milieu scolaire“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 605. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.211.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour Peter Smith, un enfant ou une jeune personne est victime de bullying (harcèlement) « lorsqu’un autre enfant ou jeune ou groupe de jeunes se moquent de lui ou l’insultent, lorsqu’il est menacé, battu, bousculé, enfermé dans une pièce, lorsqu’il reçoit des messages injurieux ou méchants. Ces situations peuvent durer et il est difficile pour l’enfant ou la jeune personne en question de se défendre ». Le nombre de victimes de harcèlement verbal ou symbolique peut être estimé à environ 14 % des élèves. Le phénomène est désormais bien identifié et les travaux sur ce thème se multiplient à travers le monde et en France. La SFPEADA (Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées) a souhaité proposer une session thématique consacrée au harcèlement entre pairs en milieu scolaire. Nicole Catheline (Poitiers) présentera un état des lieux de ce phénomène et ce que l’on sait aujourd’hui de son impact psychologique et psychopathologique. Elle nous fera part de l’avancée des actions menées en France et interrogera notamment la question de l’échec de la dynamique des groupes. Jean-Philippe Raynaud (Toulouse) abordera la question des adolescents avec trouble du spectre autistique : s’ils bénéficient de plus en plus souvent d’une scolarisation en milieu ordinaire, ils sont particulièrement exposés aux brimades. Un programme d’entraînement aux habiletés sociales, intégrant des stratégies pour aider ces jeunes à reconnaître le harcèlement et à mieux y faire face sera présenté. Enfin, Mathilde Arsène (Aubervilliers) présentera un état des connaissances sur les nouvelles formes de harcèlement, que l’on regroupe sous l’appellation « cyber harcèlement » et qui s’appuient sur les nouvelles technologies : smartphones, réseaux sociaux, photos et vidéos numériques… La session sera présidée par Michel Wawrzyniak, professeur de psychologie à Amiens et président de la SFPEADA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Arvanitidis, Tania. „Publication Bans in a Facebook Age: How Internet Vigilantes Have Challenged the Youth Criminal Justice Act’s “Secrecy Laws” Following the 2011 Vancouver Stanley Cup Riot“. Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 5, Nr. 1 (02.08.2016): 18–31. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v5i1.3741.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On June 15th, 2011, a hockey riot occurred in Vancouver, British Columbia. This event is prominent in Canada’s history for, among other reasons, the unprecedented extent to which it was documented via photographs and video footage. The days that followed the riot saw much of this media documentation uploaded to social media platforms on the Internet, where Internet users worked together to identify and collectively “name and shame” those believed to have been involved in the disturbance. Several individuals targeted by these “Internet vigilantes” were young offenders whose identities are legally protected from publication under the Youth Criminal Justice Act (YCJA). This article examines the phenomenon of “Internet vigilantism”, and raises the issue of whether those provisions within the YCJA that prohibit the identification of youth remain relevant today, given the current difficulties in enforcing these provisions. Following an overview of these “secrecy provisions”, the phenomenon of Internet vigilantism is defined, and challenges posed by acts of Internet vigilantism are discussed. A “naming and shaming” Facebook group created for the purpose of identifying participants in the 2011 Vancouver riot is then looked to as a case study of Internet vigilantism in action. This article concludes with recommendations for how justice officials and social media outlets may modify current practices to better protect the safety and security of young offenders, and to minimize harmful instances of Internet vigilantism. Le 15 juin 2011, une émeute liée au hockey s’est déroulée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Cet événement est important dans l’histoire du Canada, entre autres raisons, pour sa documentation sans précédent par l’entremise de photographies et de séquences vidéos. Les jours qui ont suivi l’émeute, une grande quantité d’information médiatique a été téléchargée sur les médias sociaux, où des internautes collaboraient afin d’identifier et de « nommer et pointer du doigt » ces personnes qui auraient participé aux troubles sociaux. Plusieurs individus ciblés par ces « justiciers de l’Internet » étaient de jeunes contrevenants dont l’identité est légalement protégée contre la publication en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Cet article se penche sur le phénomène des « justiciers de l’Internet » et s’interroge sur la pertinence actuelle des dispositions dans le cadre de la LSJPA qui interdisent l’identification des jeunes, étant donné les difficultés présentes à faire respecter ces dispositions. Après un aperçu de ces « dispositions relatives au secret », le phénomène des justiciers de l’Internet est défini, et les défis posés par leurs actions sont discutés. Le groupe Facebook qui visait à « nommer et pointer du doigt » les participants de l’émeute de 2011 de Vancouver est présenté ici comme une étude de cas sur les justiciers de l’Internet. Cet article formule des recommandations sur la façon dont les fonctionnaires de la justice et les médias sociaux peuvent modifier les pratiques courantes afin de mieux protéger la sécurité des jeunes délinquants et réduire au minimum les effets nuisibles découlant des actions des justiciers de l’Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

L’équipe des Cahiers, Peter Ammann, Fred Borchardt, Nomfundo Lily-Rose Mlisa, Renee Ramsden, Sophie Braun, Laurence Lacour und Samira Richer-Villar. „Rencontrer l’autre : analystes jungiens et guérisseurs traditionnels en Afrique du Sud“. Cahiers jungiens de psychanalyse N° 159, Nr. 1 (25.06.2024): 71–90. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.159.0072.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article reprend une série d’interventions des praticiens de la Société Sud-africaine de Psychologie Analytique (SAAJA) au Congrès international de Psychologie Analytique à Vienne en 2019. Peter Ammann dresse l’historique du projet de collaboration entre thérapeutes traditionnels et analystes jungiens de la SAAJA. Il part de l’intérêt de Jung pour la culture africaine, de la mise en évidence de ses attitudes coloniales, mais également de sa disponibilité authentique à se laisser transformer par sa rencontre avec « l’autre ». C’est lorsque Peter rencontra Nomfundo Mlisa, psychologue clinicienne et guérisseuse traditionnelle ayant un intérêt prononcé pour Jung, que le projet d’un vrai dialogue entre analystes jungiens et guérisseurs traditionnels africains vit le jour. Les thèmes de l’ umbilini /l’intuition, et les rêves furent les premiers éléments mis au travail, selon les perspectives traditionnelles et occidentales. Fred Borchardt en relate le contexte politique. Il évoque le mouvement social activiste #RhodesMustFall , lancé le 9 mars 2015 et le désir commun de prendre en compte l’impact du colonialisme sur les systèmes autochtones de guérison. Surgit également la question, dans les cercles jungiens, des excuses à présenter aux personnes d’ascendance africaine pour la manière dont elles ont été décrites dans la littérature jungienne. Lorsque le traumatisme ne peut être transformé, il est répété. Nomfundo Lily-Rose Mlisa évoque la vision du monde propre aux thérapeutes traditionnels, qui ouvre à la possibilité de rencontre apaisée entre professionnels d’horizons divers. Grâce à la théorie de la fenêtre de Johari, un appel à l’introspection est lancé, visant à faciliter les rencontres avec l’autre, en nous et entre nous. La notion de thérapie arc-en-ciel est développée, faisant des analystes jungiens et des guérisseurs traditionnels d’Afrique du Sud des pionniers dans l’élaboration et la diffusion de ce concept. La dernière intervention par Renee Ramsden reprend le dialogue d’un groupe de praticiens des deux disciplines, qui se sont raconté leurs parcours respectifs pour devenir des guérisseurs, ce qui leur a permis de mettre en évidence des similitudes. Avoir trouvé un terrain d’entente et de respect mutuel a généré un profond effet de guérison et leur a permis d’envisager un schéma relationnel thérapeutique qui pourrait fonctionner comme une « bombe à graines » écologique. Enfin, nos auteurs font le point sur la poursuite et l’actualité de leurs rencontres, depuis 2019 et à l’horizon de 2024. Les vidéos qui accompagnent ces propos sont disponibles à l’adresse : https://jungsou-thernafrica.co.za/traditional-health-practitioners/
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Handayani, Farida, und Neli Purwani. „L’efficacité du Instagram @belajar_perancis Account Materials as Social Media-based Alternative Teaching Materials: Analysis of Material Suitability with FOI Courses“. Didacticofrancia Journal Didactique du FLE 11, Nr. 2 (21.06.2022): 19–24. http://dx.doi.org/10.15294/didacticofrancia.v11i2.55708.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'utilisation de la technologie est devenue une nécessité pour tout le monde, en particulier dans l'éducation. La technologie de l'information, qui s'est développée rapidement avec le système Internet, a offert de nombreuses commodités, par exemple les médias sociaux qui peuvent être utilisés pour communiquer et soutenir les activités éducatives. Instagram est l'un des médias sociaux qui contient des photos et des vidéos qui suscitent l'intérêt des gens. Instagram est très approprié pour être utilisé comme support d'apprentissage, dans ce contexte l’apprentissage de français en tant qu’une langue étrangère. @debobrafenty est le propriétaire du compte @belajar_prancis. Elle utilise d'Instagram comme un lieu de communication et de partage d'informations sur l'apprentissage du français surtout pour les niveaux débutants. Le matériel présenté comprend du matériel sur le vocabulaire et les expressions, la grammaire, la prononciation. L'objectif de cette étude était de déterminer l'adéquation du matériel du compte Instagram @belajar_perancis avec les matériels du cours de FOI (Français Orale Introductif/ French Oral Introductive). Times by times, the using of technology has became a necessity for everyone, especially in education. Information technology which is grew rapidly with the internet system has given many conveniences, the example is social media that can be used to communicate and support educational activities. Instagram is one of the social media that contains photos and videos that arouse people's interest. Instagram is very suitable to be used as a learning medium, in this context the learning of French as a foreign language. @debobrafenty is the owner of the @belajar_prancis account. She uses Instagram as a place to communicate and share information on learning French, especially for beginners. The material presented includes material on vocabulary and expressions, grammar, pronunciation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Leatherdale, ST, und R. Ahmed. „Comportements associés au temps passé devant un écran : les enfants canadiens passent-ils leur temps vautrés sur un divan?“ Maladies chroniques et blessures au Canada 31, Nr. 4 (September 2011): 141–47. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.4.01f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif Déterminer le pourcentage de jeunes Canadiens qui respectent les recommandations en matière de temps passé devant un écran et caractériser les différents comportements associés au temps passé devant un écran. Méthodologie Au moyen des données représentatives à l’échelle nationale recueillies dans le cadre de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ) de 2008-2009, nous avons analysé trois comportements associés au temps passé devant un écran en lien avec le tabagisme, l’allocation hebdomadaire, l’estime de soi, la région, le niveau scolaire et le sexe. Nous avons créé quatre modèles de régression logistique pour examiner les facteurs associés au fait de consacrer plus de 2 heures par jour à une activité sédentaire devant un écran. Résultats Sur les 51 922 jeunes Canadiens de la 6e à la 12e année, 50,9 % passaient plus de 2 heures par jour devant un écran. Le temps moyen passé chaque jour devant un écran était de 7,8 (± 2,3) heures. Les garçons et les fumeurs étaient plus nombreux à déclarer passer plus de 2 heures par jour à regarder la télévision et des vidéos ou à jouer à des jeux vidéo, tandis que les élèves de niveau scolaire plus élevé et ceux qui recevaient une allocation hebdomadaire étaient plus nombreux à déclarer jouer à des jeux sur un ordinateur ou naviguer sur Internet. Les jeunes qui avaient une plus grande estime de soi étaient moins nombreux à déclarer consacrer plus de 2 heures par jour aux trois comportements associés au temps passé devant un écran faisant l’objet de l’étude. Conclusion Mieux comprendre les facteurs associés à un plus grand nombre d’heures passées devant un écran va permettre de cibler les interventions contribuant à diminuer le temps passé devant un écran.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Dervaux, A. „Quels outils numériques de transmission des connaissances ?“ European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.341.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Psychiatrie, comme dans les autres disciplines, la transmission des connaissances s’est considérablement accrue avec le numérique. Cependant, l’abondance des informations nécessite un minimum de méthode pour trouver des informations pertinentes, notamment en matière de médecine fondée sur les preuves. Par exemple, pour mener une recherche bibliographique sur Internet, le choix des bases de données est primordial. Google n’est pas suffisant, 40 % seulement des informations médicales sur ce moteur de recherche étant fiables . Les bases de données les plus performantes sont PubMed (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/), Google scholar (www. scholar.google.fr), Cochrane database of systematic reviews (www.cochrane.org/), Psycinfo, de l’American Psychological Association (www.apa.org/pubs/databases/psycinfo/), clinicaltrials.gov. Le choix des mots-clés nécessite de recourir à des thesaurus, par exemple celui de l’Index Medicus (MeSH sur PubMed). Il est ensuite nécessaire de trier et d’hiérarchiser les informations, par exemple par discipline, par sujet, par Impact Factor des revues médicales ou par niveaux de preuve (méta-analyses, revues systématiques, études randomisées, études de cohorte, études cas–témoins transversales, études de cas). PubMed et Google proposent des systèmes d’alertes par mots clés choisis par les utilisateurs. Un autre exemple de transmission des connaissances est le développement du numérique dans la formation de base et la formation continue . En médecine, comme ailleurs, les formations massives en ligne ont fait leur apparition (massive open online course ou MOOC) . Les vidéos de cours se sont développées, prenant en compte les besoins individuels et des possibilités nouvelles d’interactions collectives : diaporamas, quiz, jeux sérieux, univers virtuels, forums pour poser des questions aux enseignants . Des référentiels d’enseignement en Psychiatrie de l’adulte, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et addictologie sont maintenant disponibles pour les étudiants en Médecine, par exemple le Référentiel de Psychiatrie du Collège national des universitaires en psychiatrie et de l’Association pour l’enseignement de la sémiologie psychiatrique (http://www.asso-aesp.fr/wp-content/uploads/2014/11/ECN-referentiel-de-psychiatrie.pdf).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Raymond, Caroline, und Nicole Turcotte. „Des pratiques inspirantes pour intégrer la dimension culturelle à l’école“. Éducation et francophonie 40, Nr. 2 (05.02.2013): 119–38. http://dx.doi.org/10.7202/1013818ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la perspective d’exploiter la créativité dans différents contextes scolaires et dans l’apprentissage des disciplines, cet article a pour but de susciter la réflexion à l’égard de pratiques inspirantes en matière d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise, tout en prenant appui sur les faits marquants qui ont permis au système éducatif québécois d’entrer dans la modernité depuis la parution du rapport Parent au début des années 1960. Il est proposé d’expliciter les rouages du processus d’élaboration du matériel conçu à l’intention des enseignants dans le cadre du Mois de la culture à l’école. Ce matériel vise à soutenir concrètement la mise en oeuvre de pratiques représentatives d’une approche culturelle à l’enseignement que certains chercheurs en éducation ont contribué à définir et à documenter (Chené et Saint-Jacques, 2005; Falardeau et Simard, 2007). Illustrées sous forme de pistes d’activités et de vidéos accessibles dans Internet, ces pratiques constituent des exemples pouvant être réinvestis dans la formation initiale à l’enseignement. Elles contribuent aussi au développement des compétences professionnelles de l’enseignement (MEQ, 2001b), particulièrement celle qui relève de l’agir du passeur culturel. L’exploitation de ce matériel est une avenue créative pour apprivoiser les disciplines scolaires et leur apport culturel dans la formation des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Milliez, N. „Comprendre la sémiologie psychiatrique par du matériel interactif“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S77. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.352.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Chacun retient mieux certains évènements historiques après les avoir vus au cinéma. Son fort pouvoir de mémorisation est lié au fait qu’il touche à la fois la vue, l’ouïe, mais aussi l’empathie et le vécu émotionnel. La psychiatrie a toujours utilisé la vidéo pour vulgariser des notions auprès du grand public ou pour enseigner aux étudiants : cassettes VHS, films grand public et maintenant youtube. La vidéo contextualise et donne accès à la dimension multi-sensorielle de la recherche sémiologique. Elle est utilisée pour introduire un cours, illustrer et expliquer des termes, et permettre une analyse critique. Filmer des entretiens permet aussi d’enseigner les bases de la relation médecin/patient et de développer l’empathie des étudiants. Les études ont prouvé que l’enseignement magistral avec vidéo a un apport positif dans l’apprentissage des étudiants – meilleurs résultats aux examens théoriques et pratiques [2–5]. Quel est donc l’apport actuel ? D’une part, la vidéo en accès libre sur un site internet touche une génération d’étudiants naturellement utilisatrice de ces nouvelles technologies . D’autre part, cet accès facilité au niveau national permet une uniformisation des données et de l’enseignement. L’usage de la vidéo en psychiatrie n’est pas sans problèmes éthiques : déontologiquement, il n’est pas possible de filmer des patients hospitalisés sous contrainte, dont le jugement est considéré comme altéré. Pour des fins d’enseignement, l’accès à de telles vidéos doit être protégé. Le site internet de l’AESP étant en accès libre pour un public d’étudiants en médecine, nous avons recours à des comédiens et cinéastes bénévoles. L’AESP a débuté deux projets :– créer des courts métrages illustrant la sémiologie en suivant des patients « comédiens » dans leur quotidien ;– illustrer par des séquences de quelques secondes les termes sémiologiques du dicosémiopsy de l’AESP, http://dicosemiopsy.asso-aesp.fr/.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Rougegrez, L., und D. Servant. „Les programmes de gestion du stress par les TCC sur support numérique. Présentation et premiers résultats du programme français Seren@ctif“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S64. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.178.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les programmes de gestion du stress par les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont été étudiés dans de nombreux pays et ont montré une efficacité sur la réduction du stress perçu, les symptômes anxieux et de la qualité de vie des patients. Compte tenu du nombre très important de patients susceptibles d’en bénéficier et ne pouvant y accéder, des programmes en self-help ont été proposés. Présentés au début sous la forme de livres (bibliothérapie) ces programmes se sont ensuite enrichis de supports informatiques et numériques. Hélas autant les programmes de gestion du stress basés sur les TCC en présentiel que ceux sur support numérique ont été très peu évalués dans notre pays. À notre connaissance le programme Seren@ctif est le premier programme self-help de gestion du stress en français proposé sur support numérique. Nous avons mené une étude de faisabilité de ce programme sur 10 patients répondant au diagnostic de trouble de l’adaptation avec anxiété selon les critères du DSM-IV. Le programme comprend 5 séances hebdomadaires que le patient suit dans notre unité à partir d’un site internet. Il bénéficie d’un contact minimal avec un membre du personnel médical avant et après chaque séance. Il est fourni au patient, dès la première séance une clé USB contenant des vidéos, des fichiers audios, un self-help book sous forme de e-guide, des carnets de suivi avec le programme des exercices à réaliser en dehors des 5 séances du module. Le patient est encouragé à pratiquer les exercices 20 minutes quotidiennement 5 à 6 jours par semaine. La faisabilité du programme a été évaluée par une échelle originale de satisfaction. La symptomatologie anxieuse a été mesurée au moyen de la forme état de l’inventaire d’anxiété de Spielberger State Trait Anxiety Inventory – forme Y (STAI-Y STAI-S). Au terme des 5 semaines du programme on retrouve de bons résultats en termes d’acceptabilité et d’attractivité. Les scores moyens au questionnaire de satisfaction sont pour tous les items au moins égal à 4 sur 5. Les scores moyens à la STAI-état ont diminué de 53,4 (ET 8,29) à l’inclusion à 44,2 (ET 7,73) en post-intervention. Le programme Seren@ctif mériterait d’être évalué dans le futur de façon contrôlée chez des patients présentant un trouble de l’adaptation avec anxiété afin de juger de son intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Dufour, Magali, Sylvie R. Gagnon, Louise Nadeau, Andrée-Anne Légaré und Émélie Laverdière. „Portrait Clinique des Adolescents en Traitement Pour une Utilisation Problématique d’Internet“. Canadian Journal of Psychiatry 64, Nr. 2 (02.10.2018): 136–44. http://dx.doi.org/10.1177/0706743718800698.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs: La présente étude dresse le profil clinique des adolescents ayant consulté un centre de traitement de la dépendance (CTD) au Québec en raison d’une utilisation problématique d’Internet (UPI) afin de développer les connaissances sur cette clientèle spécifique et de cibler avec justesse leurs besoins par rapport au traitement. Méthode: L’étude est réalisée auprès de 80 adolescents âgés entre 14 et 17 ans (M = 15,59) ayant consulté un CTD pour une UPI. Les adolescents ont pris part à une entrevue qui documente les habitudes d’utilisation d’Internet et leurs conséquences, la concomitance de troubles de santé mentale, ainsi que les relations familiales et sociales. Résultats: L’échantillon est composé de 75 garçons (93,8%) et de 5 filles (6,3%), qui passaient en moyenne 55,8 heures (ET = 27,22) par semaine sur Internet pour des activités non-scolaires ou professionnelle. Près de la totalité de ces jeunes (97,5%) présente un trouble de santé mentale en concomitance et plus de 70% ont consulté dans la dernière année pour un problème psychologique. Les résultats indiquent que 92,6% estiment que leur utilisation d’internet nuit significativement à leur relation familiale et 50% à leurs relations sociales. Conclusions: Cette étude révèle les nombreuses difficultés vécues par les adolescents requérants un traitement pour leur UPI. La présence de troubles de santé mentale concomitants et de difficultés relationnelles chez ceux-ci renvoie à la nécessité de développer et implanter dans les CTD des évaluations et traitements intégrés qui ciblent non seulement les activités en ligne, mais également l’ensemble des sphères de vie pouvant être affectée par l’UPI. Implications Cliniques: – Les adolescents consultants pour l’UPI sont principalement des garçons qui rapportent une utilisation problématique des jeux vidéo. – La quasi-totalité des jeunes qui consultent pour l’UPI a en concomitance de problèmes de santé mentale et des difficultés sur le plan relationnel – L’étude met en évidence la nécessité d’offrir à cette clientèle des services d’évaluation et de traitement intégrés qui ciblent toutes les sphères de leur vie sont susceptibles d’être affectée, de contribuer ou de maintenir l’UPI. Limites: – Cette étude est réalisée auprès d’un échantillon de convenance et les résultats sont représentatifs des jeunes ayant consulté un centre de traitement pour la dépendance; la généralisation des résultats à l’ensemble des adolescents présentant une UPI est limitée. – Considérant que les manifestations de l’UPI sont sujettes à une influence culturelle, la portée de la présente étude se limite aux populations qui vivent dans une culture similaire à celle du Québec et du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Barsotti, Adriana. „“Não passe vergonha nos grupos”“. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 13, Nr. 1 (09.07.2024): 246–59. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v13.n1.2024.517.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
PT. Pela primeira vez, mais da metade dos idosos acessam a internet no Brasil. A inclusão digital dessa faixa etária, entretanto, levanta problemas sobre o consumo de informação entre os maiores de 60 anos. Estudos indicam que idosos tendem a compartilhar mais conteúdos falsos do que os mais jovens. Com o propósito de combater a desinformação entre os idosos, o Comprova – pool de fact-checking com mais de 40 veículos de imprensa brasileiros – lançou o curso “Não passe vergonha nos grupos – aprenda a identificar boatos nas redes”, com postagens e vídeos enviados pelo WhatsApp. Os vídeos são ancorados pelos experientes jornalistas Lilian Witte Fibe e Boris Casoy, ambos com vasta trajetória no telejornalismo brasileiro. O objetivo deste artigo é verificar se as videoaulas do curso atendem aos requisitos da media literacy, information literacy e social media literacy, com base em metodologia desenvolvida por Cerigatto (2020) para desvendar as fake news e de Cho et al (2022) para identificar as dimensões para o letramento em mídias sociais. Como metodologia complementar, o jornalista Boris Casoy foi entrevistado sobre o papel do curso no letramento de idosos. Os resultados indicam que as aulas estimulam competências da media literacy, mas contribuem pouco para desenvolver habilidades da information literacy. Demonstram também que o curso não cumpre com os requisitos da social media literacy, uma vez que negligencia a dimensão “contribuição”, que deveria capacitar os usuários a produzirem e compartilharem ativamente mensagens com fins cívicos. *** EN. More than half of all elderly people in Brazil have access to the Internet. However, the digital inclusion of this segment of the population raises issues regarding the consumption of information by people over the age of 60. Studies show that older people tend to share more false content than younger people. To combat misinformation among the elderly, Comprova - a fact-checking group comprising over 40 Brazilian media outlets - has launched the course "Don’t make a fool of yourself in groups - learn to identify rumors on social networks", using messages and videos sent via WhatsApp. The videos are presented by journalists Lilian Witte Fibe and Boris Casoy, both of whom have extensive experience in Brazilian television journalism. The aim of this article is to verify whether the course's video lessons meet the requirements of media literacy, information literacy and social media literacy, based on the methodology developed by Cerigatto (2020) to detect fake news and by Cho et al (2022) to identify the dimensions of social media literacy. As a complementary methodology, journalist Boris Casoy was interviewed on the role of the course in the digital literacy of older people. The results show that the course does stimulate media literacy skills, but does little to develop information literacy skills. They also show that the course does not meet the requirements of social media education, as it neglects the "contribution" dimension, which should enable users to actively produce and share messages for civic purposes. *** FR. Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes âgées ont accès à Internet au Brésil. L'inclusion numérique de ce segment de la population soulève toutefois des problèmes liés à la consommation d'informations chez les plus de 60 ans. Des études indiquent ainsi que les personnes âgées ont tendance à partager davantage de contenus erronés que les jeunes. Afin de lutter contre la désinformation chez les personnes âgées, Comprova - un groupe de vérification des faits regroupant plus de 40 organes de presse brésiliens - a lancé le cours "Ne vous ridiculisez pas dans des groupes - apprenez à identifier les rumeurs sur les réseaux sociaux", à l'aide de messages et de vidéos envoyés via WhatsApp. Les vidéos sont présentées par les journalistes Lilian Witte Fibe et Boris Casoy, qui ont tous deux une grande expérience dans le journalisme télévisé brésilien. L'objectif de cet article est de vérifier si les leçons vidéo du cours répondent aux exigences de l'éducation aux médias, de l'éducation à l'information et de l'éducation aux médias sociaux, sur la base de la méthodologie développée par Cerigatto (2020) pour détecter les fausses nouvelles et par Cho et al (2022) pour identifier les dimensions de l'éducation aux médias sociaux. Comme méthodologie complémentaire, le journaliste Boris Casoy a été interrogé sur le rôle du cours dans l'alphabétisation numérique des personnes âgées. Les résultats indiquent que les cours stimulent bien les compétences en littératie médiatique, mais ne développent guère les compétences en littératie informationnelle. Ils montrent également que le cours ne répond pas aux exigences de l'éducation aux médias sociaux, car il néglige la dimension "contribution", qui devrait permettre aux utilisateurs de produire et de partager activement des messages à des fins civiques. *** ES. Por primera vez, más de la mitad de las personas mayores tienen acceso a Internet en Brasil. La inclusión digital de esta franja etaria, sin embargo, plantea problemas sobre el consumo de información entre los mayores de 60 años. Los estudios indican que las personas mayores tienden a compartir más contenidos falsos que los jóvenes. Con el objetivo de combatir la desinformación entre las personas mayores, Comprova —una alianza de verificación de datos de más de 40 medios de prensa brasileños— ha lanzado el curso “No pase vergüenza en los grupos: aprenda a identificar noticias falsas en las redes”, con publicaciones y videos enviados vía WhatsApp. Los videos están conducidos por los periodistas veteranos Lilian Witte Fibe y Boris Casoy, ambos con una vasta trayectoria en el teleperiodismo brasileño. El objetivo de este artículo es verificar si las lecciones de video del curso cumplen los requisitos de alfabetización mediática, alfabetización informacional y alfabetización en materia de redes sociales, basándose en la metodología desarrollada por Cerigatto (2020) para descubrir noticias falsas y por Cho et al (2022) para identificar las dimensiones de la alfabetización en redes sociales. Como metodología complementaria, se entrevistó al periodista Boris Casoy sobre el papel del curso en la alfabetización de las personas mayores. Los resultados indican que las clases estimulan las aptitudes de alfabetización mediática, pero contribuyen poco al desarrollo de aptitudes de alfabetización informacional. También muestran que el curso no cumple los requisitos de la alfabetización en medios sociales, ya que descuida la dimensión de “contribución”, que debería capacitar a los usuarios para producir y compartir activamente mensajes con fines cívicos. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Héau Lambert, Catherine. „Los narcocorridos: ¿incitación a la violencia o despertar de viejos demonios? (Una reflexión acerca de los comentarios de narco-corridos en Youtube)“. Revista Trace, Nr. 57 (09.07.2018): 99. http://dx.doi.org/10.22134/trace.57.2010.387.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
No se estudian aquí las letras violentas de las canciones, sino el espacio “detonador” o “liberador” de agresividad y violencia constituido por los espacios de intercomunicación en internet. Queda claro que la violencia/agresividad no se origina en las canciones, sino que las canciones puestas en un espacio de expresión libre en internet provocan una catarsis social que revela mucha miseria humana: sentimiento de inferioridad, soledad y rabia que se expresan en un seudonacionalismo y un machismo exacerbados, en la idealización y sobrevaloración del lugar de origen, en la homofobia (como insultos) y la glorificación de los narcos. El análisis de los discursos violentos desatados en torno a los narcocorridos en YouTube revela el despertar de viejos demonios desculpabilizados (allí no existe lo “políticamente correcto”): racismo y lealtades cuasi-feudales hacia los señores de la droga y sus territorios. ¿Dónde quedó México como nación si presenciamos una acérrima lucha verbal entre “territorios” de los carteles? La violencia virtual expresada en estos comentarios es la consecuencia de violencias padecidas a causa de la marginación social: el ciclo vicioso del desprecio cuando la auto-estimación debe transitar por la humillación del otro (¡aún cuando sea mi hermano en la desgracia!) en lugar de revertirse contra un sistema que los margina.Abstract: We are not going to analyze the words of the narcocorridos, but to study the social use and function that the Mexican Internet users do with the sites dedicated to the narcocorridos on YouTube as spaces that permit to detonate and liberate aggressiveness. The purpose of this paper is to examine the violence of their comments. It is clear that this violence/aggressiveness is not directly produced by the songs, but that these songs placed in a space of free expression on the internet are causing a social catharsis which reveals a great human misery: feelings of inferiority, loneliness and social anger which expresses themselves through a pseudonationalism and a machismo exacerbated by the idealization and the upper-valuation of their native regions, by homophobia (used as insult) and the glorification of the traffickers. Analysis of the comments sent to YouTube on narcocorridos videos shows the revival and resurgence of old evils, now free of guilt (here the politically correct does not exist), such as racism and neo-feudal loyalty to the drug lords and their territories. Face to these comments, one may ask the question whether Mexico as a built-nation still exists in the imaginary political Mexican world, or if whether it has moved backwards to a sum of territories at the drug cartels service. Virtual violence expressed in these hate-speeches is the result of other violence rooted in the social marginalization: it is the vicious circle of contempt where the self esteem must pass by the humiliation of the other (even when companion of the same misfortune), instead of turning against a system that marginalized them.Résumé : Il ne s’agit pas ici d’analyser les paroles des chansons, mais d’étudier l’usage et la fonction sociale que font les internautes mexicains des sites consacrés aux narcocorridos sur YouTube comme espaces détonateurs et libérateurs d’agressivité. La violence de leurs commentaires fait l’objet de cette étude. Il est clair que cette violence/agressivité n’est pas directement produite par les chansons, mais que ces chansons placées dans un espace de libre expression sur Internet provoquent une catharsis sociale qui révèle une grande misère humaine: sentiments d’infériorité, solitude et rage sociale qui s’expriment par un pseudonationalisme et un machisme exacerbés, par l’idéalisation et la survalorisation du terroir d’origine, par l’homophobie (utilisée comme insulte) et la glorification des narcotrafiquants. L’analyse des commentaires envoyés à You- Tube à propos des vidéos de narcocorridos montre le réveil ou la réapparition de vieux démons déculpabilisés (ici le politiquement correct n’existe pas): racisme et loyauté quasiféodale envers les seigneurs de la drogue et leurs territoires. Face à ces commentaires, on peut se poser la question de savoir si, dans l’imaginaire mexicain, le Mexique existe encore comme nation ou n’est plus qu’une somme de territoires inféodés aux cartels de la drogue. La violence virtuelle exprimée dans ces discours est le résultat d’autres violences qui s’enracinent dans la marginalisation sociale: c’est le cercle vicieux du mépris où l’estime de soi doit transiter par l’humiliation de l’autre (quand bien même il s’agit du frère/compagnon d’infortune), au lieu de se retourner contre un système qui les marginalise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Whalen, Liam, Diane Rasmussen Neal, Nadine Desrochers und Kayley Viteo. „Trends, Icons, and Feelings: Notions of Affect within Canadian User-Generated Content“. Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, 29.10.2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais675.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This paper will examine how emotion- or affect-based discussions of Canadian content occur within Internet discourse. A random sample of YouTube videos, Blogger.com entries, and Twitter posts will be qualitatively and quantitatively analyzed for connections between searches, tags, comments, and other metadata with the intention of improving information exploration.Cette communication examine comment se manifestent les discussions sur les émotions ou les affects relativement au contenu canadien sur Internet. Un échantillon aléatoire de vidéos YouTube, d’entrées sur Blogger.com et de microbillets sur Twitter a été analysé de façon qualitative et quantitative pour déceler des connections entre les recherches, les étiquettes, les commentaires et autres métadonnées avec l’intention d’améliorer l’exploration de l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Sembiring, Pengadilen. „UTILISATIONDES VIDEOS DANS LA CLASSE DU FLE“. BAHAS 30, Nr. 4 (18.06.2020). http://dx.doi.org/10.24114/bhs.v30i4.18571.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il est sans appel que l’utilisation des vidéos dans la classe du FLE soit recommandée. Cette recommandation provient de ses avantages précieux sur l’acquisition langagière des apprenants. Pourtant, il y a un risque d’intrusion dans l’atteinte des objectifs pédagogiques si les supports utilisés ne s’y appliquent pas de manière exacte. En vue d’éviter cette inefficacité, dans cet article les enseignants trouveront les critères de sélection des vidéos, les types des outils à exploiter, le déroulement de l’exploitation, et les sites Internet à visiter non seulement dans la préparation des cours mais aussi à utiliser dans la classe avec les apprenants. Mots clés : Classe du FLE, Vidéo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Brillant Rannou, Nathalie. „DU BOOKTUBE À LA VIDÉO DE LECTEUR : ENJEUX D’UN GENRE SCOLARISABLE“. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale 8 (20.08.2018). http://dx.doi.org/10.7202/1050938ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La littérature en ligne brouille constamment ses propres frontières. Les contours du carnet de bord, du coup de coeur ou de l’autofiction sont poreux, mais on repère aisément sur Internet des journaux de lecteurs filmés autoproduits. Parallèlement à la vogue du BookTube, canal de promotion du livre motivé par la grande diffusion et le savoir-faire médiatique d’une communauté internationale d’auteurs de vidéos sur YouTube, la vidéo expérimentale de lecteur, que Bonnet qualifie de « littéraTube », tient de l’autoportrait, de la lecture actualisante (Citton, 2007) et de l’interlecture (Bellemin-Noël, 2001). L’analyse qualitative d’un échantillon de vidéos montre comment la lecture s’y scénarise, se fait récit et reconfigure l’énonciation. Incités à produire une vidéo de lecteur, des étudiants de lettres nous fournissent un corpus qui nous permet de nous demander comment la vidéo employée comme expression d’une réception reflète et infléchit l’activité du lecteur. Dès lors, quelle spécificité littéraire peut-on reconnaître à ces productions ? Cet article se propose de contribuer à l’interrogation sur les genres littéraires numériques et à la réflexion sur les enjeux didactiques de la transposition scolaire de l’un d’entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Gisselbrecht, Lisa. „Les chatons, c’est mignon“. Radar, Nr. 1 (01.01.2016). http://dx.doi.org/10.57086/radar.413.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre photographies, gifs ou vidéos, les chats sont partout sur Internet, au point que l’exposition How Cats Took Over The Internet au Museum of the Moving Image de New-York les met également à l’honneur. Cette prise de pouvoir tire son origine d’une histoire singulière et agit comme un motif récurrent au cours du temps. Une survivance qui se doit d’être analysée à la lumière de l’ère Post-Digital où l’instantanéité semble primer. Une véritable communauté s’est créée autour de la figure du chat en tant qu’objet culturel, avec son propre langage, ses racines et son folklore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Organisciak, Peter, Kathleen Reed und Alicia Hibbert. „Shortcuts and Dead Ends: Control Issues With Online User-Generated Content“. Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, 22.10.2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais391.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Increasingly, internet users are creating and sharing content through a variety of socially-based websites. This includes sharing images, videos, stories, diary-like text, and personal information with others. With all of this information being created, what happens to user content once it has been uploaded to a site and effectively removed from the user's hands? We set out to explore this question within some of the popular user content hosting sites on the Internet. In doing so, we discovered a flawed paradigm wherein sites offer little guarantees as to service, but limit the precautionary measures that users can take themselves.De plus en plus, les internautes créent et partagent du contenu sur des sites web sociaux, notamment des images, des vidéos, des histoires, des entrées de journaux « intime » et des renseignements personnels. Par contre, qu'arrive-t-il lorsque le contenu de l'utilisateur est placé sur un site, hors du contrôle du créateur? Nous avons décidé d'explorer cette question sur certains sites sociaux populaires. Les résultats démontrent un paradigme imparfait où les sites offrent peu de garanties de service, mais limitent les mesures de précaution que peuvent prendre les utilisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Pugniere-Saavedra, Frédéric. „Un usage déviant du numérique : le cas des détenteurs et des diffuseurs de vidéos pédopornographiques sur internet“. Terminal, Nr. 123 (31.12.2018). http://dx.doi.org/10.4000/terminal.3317.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Lahouste, Corentin. „Expérienciations verbo-visuelles et épiphanies transmédiales : L’Espace d’un instant (2021-2022) de Pierre Ménard“. Expériences 13 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11zmx.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pierre Ménard, nom de plume de l’écrivain français Philippe Diaz, qui est très actif sur le web depuis le début des années 2000 et est à l’origine de projets littéraires développés sur une diversité de supports (livres imprimés, livres numériques, bande radiophonique, vidéos, blogs, sites internet, affiches ou encore cartes à jouer), juxtapose texte et image de manière quasiment systématique dans ses créations, en un geste d’écriture foncièrement intermédial, et parfois transmédial. Il s’agit par cette contribution de mettre en lumière, au départ d’un travail mené sur son projet L’espace d’un instant élaboré sur son site Liminaire entre janvier 2021 et février 2022, la manière dont l’appropriation iconique se trouve au cœur du dispositif d’écriture de cet auteur, ainsi que la façon dont les déplacements qui sont inhérents à ce geste d’appropriation font éclore de singulières expérienciations verbo-visuelles. Alors que le projet se présente comme une « constellation d’instants suspendus, d’arrêts sur images » créant des spatialités affectives en un ensemble où la vastitude du monde émerge à partir de l’épiphénoménal, l’on voit comment s’y révèle, à travers les 420 denses fragments le composant, une logique d’accumulation d’épiphanies qui a pour dessein d’« esquisse[r] un portrait en creux, une sorte d’autobiographie à visée universelle ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Bradley, Maureen. „Reframing the Montreal Massacre: Strategies for Feminist Media Activism“. Canadian Journal of Communication 31, Nr. 4 (21.12.2006). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2006v31n4a1869.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: In the days that followed the Montréal Massacre at the École Polytechnique, December 6, 1989, the Canadian mass media became a discursive battleground regarding violence against women. In response to this phenomenon, I released a half-hour documentary in 1995 entitled Reframing the Montreal Massacre: A Media Interrogation. Designed as a feminist tool for media literacy, the tape deconstructs six key moments in the media coverage of the Massacre. This paper serves as an extended artist’s statement to accompany the project’s re-release on the Internet, while simultaneously exploring aesthetic and representational strategies that shape the documentary. This article is supported by several videos.Résumé : Dans les jours qui suivirent le massacre de l’École Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, la presse canadienne devint un champ de bataille discursif relativement à la violence orientée contre les femmes. En réponse à ce phénomène, j’ai réalisé en 1995 un documentaire d’une demi-heure intitulé Reframing the Montreal Massacre: A Media Interrogation. Conçu comme un outil féministe en faveur de l’information médiatique, le documentaire déconstruit six moments clés de la couverture médiatique du massacre. A l’occasion de la rediffusion du projet sur Internet, le présent article réitère dans sa continuité ma prise de position en tant qu’artiste, explorant simultanément les stratégies esthétiques et représentationnelles qui modèlent le documentaire. Plusieurs vidéos viennent compléter cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Biolcati, Roberta, Stefano Passini und Virginia Pupi. „The role of video gaming motives in the relationship between personality risk traits and Internet Gaming Disorder“. Journal of Gambling Issues 46 (18.02.2021). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2021.46.12.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The main aim of this study is to improve our knowledge on Internet Gaming Disorder (IGD), contributing to a common discourse concerning its risk profiles. Specifically, the study aims to assess the prevalence of addicted gamers among Italian online and offline gamers, accounting for gender and to investigate the mediation role of gaming motives on the relationship between personality risk traits and IGD. A total of 627 videogame players (55% women; mean age 27 years) recruited from social networking sites took part in the study and filled a questionnaire including gaming characteristics, the Internet Gaming Disorder Scale (IGDS9-SF), the Substance Use Risk Profile Scale (SURPS) and the Motives for Online Gaming Questionnaire (MOGQ). The prevalence rate of Internet gaming disorder was 5.3%. Hopelessness was the personality dimension that most differentiates gaming addicts from non-addicts. Results of the mediation model suggested that Hopelessness was both directly and indirectly (via escape, fantasy and recreational motives) associated with IGD. The motivations Escape and Fantasy also mediate between Anxiety sensitivity and IGD while Competition mediate between Sensation seeking trait and IGD. The evidence suggests that IGD is motivated by psychological mechanisms similar to those compelling substance abuse, but with its own unique features.RésuméCette étude a pour but d’améliorer notre connaissance de la dépendance au jeu sur Internet (DJI) afin d’enrichir le discours sur ses profils de risque. Elle vise plus précisément à évaluer la prévalence des joueurs dépendants parmi les joueurs italiens en ligne et hors ligne, en tenant compte du genre et en examinant le rôle de médiation des raisons qui motivent la pratique des jeux dans la relation entre les traits de personnalité présentant des risques et la DJI. En tout, 627 joueurs de jeux vidéo (55 % de femmes d’une moyenne d’âge de 27 ans) recrutés sur des sites de réseaux sociaux ont participé à l’étude et rempli un questionnaire comprenant des caractéristiques liées au jeu, l’échelle de la dépendance au jeu sur Internet (IGDS9-SF), l’échelle de profil de risque de consommation de substances psychoactives (SURPS) et le questionnaire sur les raisons de jouer en ligne (MOGQ). Le taux de prévalence de la dépendance au jeu sur Internet s’établissait à 5,3 %. Le désespoir constituait l’aspect de la personnalité qui distinguait le plus les personnes dépendantes au jeu des personnes non dépendantes. Les résultats du modèle de médiation donnaient à penser que le désespoir était associé directement et indirectement (raisons liées à la fuite, à l’imaginaire et aux loisirs) à la DJI. Les raisons Fuite et Imaginaire assurent la médiation entre la sensibilité à l’anxiété et la DJI, tandis que la concurrence assure la médiation entre la recherche de sensations et la DJI. Tout indique que la DJI est motivée par des mécanismes psychologiques similaires à ceux qui incitent à la toxicomanie, mais possède ses propres caractéristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Ferré, Gaëlle. „Exposition et exhortation : deux facettes du discours écologique“. Anglophonia 37 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12pod.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« Un discours argumentatif vise à influencer les opinions, les attitudes ou les comportements d’un interlocuteur ou d’un public en rendant une déclaration crédible ou acceptable » (Adam, 1992 : 116). Il existe cependant différentes manières d’atteindre cet objectif, comme le montre une collection de vidéos variées collectées sur Internet. Cet article propose une analyse de deux styles présents dans les discours écologiques qui peuvent être de nature expositive, mais qui peuvent aussi se rapprocher de l’exhortation, les écologistes souhaitant inciter les gouvernements à agir sur la question du réchauffement climatique. Une différence de complexité et/ou d’intensité multimodale est observée entre les deux styles.L’analyse qualitative développée dans cet article montre que le discours expositif s’exprime par l’utilisation de nombreux exemples et d’explications sur les processus et les systèmes. Les reformulations et les définitions ne sont pas rares dans ce type de discours. Prosodiquement proche du discours pédagogique, le discours expositif peut être prononcé avec des accents emphatiques. Sur le plan multimodal, ce style discursif s’appuie sur des ressources visuelles (diaporama, cartes, etc.) et la gestuelle des locuteurs comprend principalement trois types de gestes : des gestes d’organisation du discours, des pointages vers des supports visuels, et des gestes représentationnels (McNeill, 2005) qui illustrent le contenu verbal du discours et peuvent même compléter d’autres types de visuels.Pour sa part, l’exhortation s’exprime plutôt par un recours à l’hyperbole (Druetta, 2015a ; Ferré, 2014), à la métaphore et aux contrastes. La scansion prosodique est également présente dans ce type de discours, les syllabes accentuées sont plus rapprochées que dans la parole non scandée. Elles sont également emphatiques et prononcées avec un allongement syllabique, mais aussi une hauteur intonative plus élevée, éventuellement un mouvement intonatif plus important ainsi qu’une intensité plus élevée (Brenier et al., 2005 ; Herment-Dujardin & Hirst, 2003 ; Simon & Grobet, 2005). La scansion rythmique est régulièrement accompagnée de gestes de battement (Biau & Soto-Faraco, 2013 ; Dimitrova et al., 2016 ; Ferré, 2019), tandis que des points de vue contrastés sont fréquemment exprimés par des gestes de la main effectués dans différentes parties de l’espace personnel du locuteur (McNeill et al., 1993).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Levy, Joseph. „Globalisation communicationnelle“. Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le déploiement des nouvelles technologies de communication, la diversification du cyberespace avec la mise en place de nombreux outils d’échange d’informations et de savoirs (sites, forums de discussion, communautés virtuelles, textes, images, vidéos, enregistrements sonores ) ont modifié de façon significative les enjeux disciplinaires dans les sciences sociales au plan de l’enseignement, de la recherche et des rapports de pouvoir entre centres hégémoniques et périphériques. Comment cette globalisation communicationnelle a-t-elle affecté le champ de l’anthropologie ? Au plan de l’enseignement, Forte (2002) avait déploré la timidité de cette discipline en montrant que dans les cinquante départements les plus importants dans l’anthropologie américaine, le pourcentage des professeurs intéressés à Internet et des cours traitant de ces nouvelles technologies était extrêmement faible. Plusieurs raisons, remises en question par ce chercheur, étaient avancées pour expliquer ce désintérêt (champ déjà couvert par d’autres départements, manque de matériel pour structurer un cours complet, domaine trop spécialisé, pertinence limitée pour les paradigmes anthropologiques). Cette situation pédagogique se retrouverait aussi dans les structures académiques anthropologiques canadiennes (Lévy 2009) où les cours sur Internet seraient très rares, tout comme au plan international comme le montrait la rareté des cours en anthropologie sur la cyberculture (13 cours sur 600 recensés en 2009) dans les départements américains, européens et canadiens, selon une recension effectuée par le Resource Center for Cyberculture Studies (http://rccs.usfca.edu/courselist.asp). Il reste à vérifier si cette conjoncture est encore présente aujourd’hui, mais un balayage rapide sur Internet des références sur ces cours dans le champ anthropologique indique encore qu’ils sont rares. La recension des ressources anthropologiques sur Internet suggère par contre que les carences relevées par Schwimmer (1996) ont été en partie comblées depuis avec l’accès à de nombreuses informations organisées autour de plusieurs domaines, démontrant le dynamisme et la diversité des stratégies utilisées dans l’appropriation anthropologique du cyberespace (Kotter 2005 ; Dupré, Walliser et Lévy 2011) : ressources pédagogiques pré-universitaires et universitaires, annuaires pédagogiques ; outils professionnels (institutions universitaires; annuaires anthropologiques, sites d’associations anthropologiques); sites d’actualités ; pages biographiques ; blogs et wiki ; ressources bibliographiques et audio-visuelles ; ressources muséologiques ; sites ethnographiques à base régionale). La recherche anthropologique sur le cyberespace commence à se développer dès les années 1990, quand les premières théorisations des dimensions anthropologiques du cyberespace sont associées à des perspectives de recherche (De Beer 1998 ; Escobar 1994), donnant lieu à la publication d’études de plus en plus diversifiées sur différents thèmes touchant l’ethnographie des médias digitaux: processus culturels impliqués dans les flux communicationnels, caractéristiques de ces mass-media et rapports de pouvoir, communautés virtuelles, enjeux identitaires, pratiques communicationnelles, idéologies, pouvoir et fossé numérique, dimensions éthiques; digitalisation de la culture, cinéma interactif et photographie digitale, construction des identités ; politiques culturelles, cultures digitales, transmission des savoirs, nouvelles narrativités (Wilson et Peterson 2002, Coleman 2010, De Mul 2010, Lévy et Lasserre 2011, Underberg et Zorn 2013). Les enjeux méthodologiques spécifiques à la recherche sur Internet font aussi l’objet de développements démontrant la diversité des stratégies disponibles, de la Netnographie à l’ethnographie multisites (Isomäki et McPherson, 2014). La globalisation communicationnelle a aussi réduit l’emprise exercée par les instances hégémoniques anthropologiques des universités du Nord, en particulier anglosaxonnes, sur la production des savoirs et leur circulation. La démocratisation de l’accès aux technologies de base avec la diminution des coûts, la simplification des procédures de mise en ligne des contenus et des informations, la disponibilité permanente d’Internet ont modifié les rapports de pouvoir entre centres hégémoniques et périphériques. Ceux-ci se voient fondamentalement transformés, chaque instance d’Internet devenant ainsi un espace d’expression, d’échange et d’influence, relayés par des réseaux nationaux et transnationaux permettant l’amplification de la diffusion des théories, des savoirs et des pratiques anthropologiques jusque là dédaignés et dévalorisés pour les situer dans un contexte mondial. Un exemple de ces possibilités peut être illustré par le site du RAM/WAN, le Réseau des anthropologies du monde (http://www.ram?wan.net/), un collectif d’anthropologues qui se dédie à la promotion d’une anthropologie pluraliste qui veut échapper à la dépendance aux modèles hégémoniques et favoriser l’inclusion des divers courants de réflexion, de théories et de pratiques qui se construisent dans les différents points du globe. Cette diversification est aussi associée à la multiplication des ressources pensées et gérées par les groupes socioculturels eux-mêmes qui visent à des auto-représentations et à la transmission de leur richesse patrimoniale. De nombreuses ONG mises sur pied par des anthropologues militants et des membres des groupes socioculturels se sont ainsi intéressées au développement de nouvelles pratiques, à la défense des droits, à la restitution des données et des collections ainsi qu’à la constitution de mémoires culturelles. Cette globalisation communicationnelle, en transformation rapide, constitue aujourd’hui un horizon incontournable dans la compréhension des configurations socioculturelles contemporaines et la diffusion de nouvelles approches anthropologiques moins occidentalocentriques et plus respectueuses de la diversité des perspectives présentes dans cette discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Marcheva, Marta. „The Networked Diaspora: Bulgarian Migrants on Facebook“. M/C Journal 14, Nr. 2 (17.11.2010). http://dx.doi.org/10.5204/mcj.323.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The need to sustain and/or create a collective identity is regularly seen as one of the cultural priorities of diasporic peoples and this, in turn, depends upon the existence of a uniquely diasporic form of communication and connection with the country of origin. Today, digital media technologies provide easy information recording and retrieval, and mobile IT networks allow global accessibility and participation in the redefinition of identities. Vis-à-vis our understanding of the proximity and connectivity associated with globalisation, the role of ICTs cannot be underestimated and is clearly more than a simple instrument for the expression of a pre-existing diasporic identity. Indeed, the concept of “e-diaspora” is gaining popularity. Consequently, research into the role of ICTs in the lives of diasporic peoples contributes to a definition of the concept of diaspora, understood here as the result of the dispersal of all members of a nation in several countries. In this context, I will demonstrate how members of the Bulgarian diaspora negotiate not only their identities but also their identifications through one of the most popular community websites, Facebook. My methodology consists of the active observation of Bulgarian users belonging to the diaspora, the participation in groups and forums on Facebook, and the analysis of discourses produced online. This research was conducted for the first time between 1 August 2008 and 31 May 2009 through the largest 20 (of 195) Bulgarian groups on the French version of Facebook and 40 (of over 500) on the English one. It is important to note that the public considered to be predominantly involved in Facebook is a young audience in the age group of 18-35 years. Therefore, this article is focused on two generations of Bulgarian immigrants: mostly recent young and second-generation migrants. The observed users are therefore members of the Bulgarian diaspora who have little or no experience of communism, who don’t feel the weight of the past, and who have grown up as free and often cosmopolitan citizens. Communist hegemony in Bulgaria began on 9 September 1944, when the army and the communist militiamen deposed the country’s government and handed power over to an anti-fascist coalition. During the following decades, Bulgaria became the perfect Soviet satellite and the imposed Stalinist model led to sharp curtailing of the economic and social contacts with the free world beyond the Iron Curtain. In 1989, the fall of the Berlin Wall marked the end of the communist era and the political and economic structures that supported it. Identity, Internet, and Diaspora Through the work of Mead, Todorov, and boyd it is possible to conceptualise the subject in terms of both of internal and external social identity (Mead, Todorov, boyd). In this article, I will focus, in particular, on social and national identities as expressions of the process of sharing stories, experiences, and understanding between individuals. In this respect, the phenomenon of Facebook is especially well placed to mediate between identifications which, according to Freud, facilitate the plural subjectivities and the establishment of an emotional network of mutual bonds between the individual and the group (Freud). This research also draws on Goffman who, from a sociological point of view, demystifies the representation of the Self by developing a dramaturgical theory (Goffman), whereby identity is constructed through the "roles" that people play on the social scene. Social life is a vast stage where the actors are required to adhere to certain socially acceptable rituals and guidelines. It means that we can consider the presentation of Self, or Others, as a facade or a construction of socially accepted features. Among all the ICTs, the Internet is, by far, the medium most likely to facilitate free expression of identity through a multitude of possible actions and community interactions. Personal and national memories circulate in the transnational space of the Internet and are reshaped when framed from specific circumstances such as those raised by the migration process. In an age of globalisation marked by the proliferation of population movements, instant communication, and cultural exchanges across geographic boundaries, the phenomenon of the diaspora has caught the attention of a growing number of scholars. I shall be working with Robin Cohen’s definition of diaspora which highlights the following common features: (1) dispersal from an original homeland; (2) the expansion from a homeland in search of work; (3) a collective memory and myth about the homeland; (4) an idealisation of the supposed ancestral homeland; (5) a return movement; (6) a strong ethnic group consciousness sustained over a long time; (7) a troubled relationship with host societies; (8) a sense of solidarity with co-ethnic members in other countries; and (9) the possibility of a distinctive creative, enriching life in tolerant host countries (Cohen). Following on this earlier work on the ways in which diasporas give rise to new forms of subjectivity, the concept of “e-diaspora” is now rapidly gaining in popularity. The complex association between diasporic groups and ICTs has led to a concept of e-diasporas that actively utilise ICTs to achieve community-specific goals, and that have become critical for the formation and sustenance of an exilic community for migrant groups around the globe (Srinivasan and Pyati). Diaspora and the Digital Age Anderson points out two key features of the Internet: first, it is a heterogeneous electronic medium, with hardly perceptible contours, and is in a state of constant development; second, it is a repository of “imagined communities” without geographical or legal legitimacy, whose members will probably never meet (Anderson). Unlike “real” communities, where people have physical interactions, in the imagined communities, individuals do not have face-to-face communication and daily contact, but they nonetheless feel a strong emotional attachment to the nation. The Internet not only opens new opportunities to gain greater visibility and strengthen the sense of belonging to community, but it also contributes to the emergence of a transnational public sphere where the communities scattered in various locations freely exchange their views and ideas without fear of restrictions or censorship from traditional media (Appadurai, Bernal). As a result, the Web becomes a virtual diasporic space which opens up, to those who have left their country, a new means of confrontation and social participation. Within this new diasporic space, migrants are bound in their disparate geographical locations by a common vision or myth about the homeland (Karim). Thanks to the Internet, the computer has become a primary technological intermediary between virtual networks, bringing its members closer in a “global village” where everyone is immediately connected to others. Thus, today’s diasporas are not the diaspora of previous generations in that the migration is experienced and negotiated very differently: people in one country are now able to continue to participate actively in another country. In this context, the arrival of community sites has increased the capacity of users to create a network on the Internet, to rediscover lost links, and strengthen new ones. Unlike offline communities, which may weaken once their members have left the physical space, online communities that are no longer limited by the requirement of physical presence in the common space have the capacity to endure. Identity Strategies of New Generations of Bulgarian Migrants It is very difficult to quantify migration to or from Bulgaria. Existing data is not only partial and limited but, in some cases, give an inaccurate view of migration from Bulgaria (Soultanova). Informal data confirm that one million Bulgarians, around 15 per cent of Bulgaria’s entire population (7,620,238 inhabitants in 2007), are now scattered around the world (National Statistical Institute of Bulgaria). The Bulgarian migrant is caught in a system of redefinition of identity through the duration of his or her relocation. Emigrating from a country like Bulgaria implies a high number of contingencies. Bulgarians’ self-identification is relative to the inferiority complex of a poor country which has a great deal to do to catch up with its neighbours. Before the accession of Bulgaria to the European Union, the country was often associated with what have been called “Third World countries” and seen as a source of crime and social problems. Members of the Bulgarian diaspora faced daily prejudice due to the bad reputation of their country of origin, though the extent of the hostility depended upon the “host” nation (Marcheva). Geographically, Bulgaria is one of the most eastern countries in Europe, the last to enter the European Union, and its image abroad has not facilitated the integration of the Bulgarian diaspora. The differences between Bulgarian migrants and the “host society” perpetuate a sentiment of marginality that is now countered with an online appeal for national identity markers and shared experiences. Facebook: The Ultimate Social Network The Growing Popularity of Facebook With more than 500 million active members, Facebook is the most visited website in the world. In June 2007, Facebook experienced a record annual increase of 270 per cent of connections in one year (source: comScore World Metrix). More than 70 translations of the site are available to date, including the Bulgarian version. What makes it unique is that Facebook positively encourages identity games. Moreover, Facebook provides the symbolic building blocks with which to build a collective identity through shared forms of discourse and ways of thinking. People are desperate to make a good impression on the Internet: that is why they spend so much time managing their online identity. One of the most important aspects of Facebook is that it enables users to control and manage their image, leaving the choice of how their profile appears on the pages of others a matter of personal preference at any given time. Despite some limitations, we will see that Facebook offers the Bulgarian community abroad the possibility of an intense and ongoing interaction with fellow nationals, including the opportunity to assert and develop a complex new national/transnational identity. Facebook Experiences of the Bulgarian Diaspora Created in the United States in 2004 and extended to use in Europe two or three years later, Facebook was quickly adopted by members of the Bulgarian diaspora. Here, it is very important to note that, although the Internet per se has enabled Bulgarians across the globe to introduce Cyrillic script into the public arena, it is definitely Facebook that has made digital Cyrillic visible. Early in computer history, keyboards with the Cyrillic alphabet simply did not exist. Thus, Bulgarians were forced to translate their language into Latin script. Today, almost all members of the Bulgarian population who own a computer use a keyboard that combines the two alphabets, Latin and Cyrillic, and this allows alternation between the two. This is not the case for the majority of Bulgarians living abroad who are forced to use a keyboard specific to their country of residence. Thus, Bulgarians online have adopted a hybrid code to speak and communicate. Since foreign keyboards are not equipped with the same consonants and vowels that exist in the Bulgarian language, they use the Latin letters that best suit the Bulgarian phonetic. Several possible interpretations of these “encoded” texts exist which become another way for the Bulgarian migrants to distinguish and assert themselves. One of these encoded scripts is supplemented by figures. For example, the number “6” written in Bulgarian “шест” is applied to represent the Bulgarian letter “ш.” Bulgarian immigrants therefore employ very specific codes of communication that enhance the feeling of belonging to a community that shares the same language, which is often incomprehensible to others. As the ultimate social networking website, Facebook brings together Bulgarians from all over the world and offers them a space to preserve online memorials and digital archives. As a result, the Bulgarian diaspora privileges this website in order to manage the strong links between its members. Indeed, within months of coming into online existence, Facebook established itself as a powerful social phenomenon for the Bulgarian diaspora and, very soon, a virtual map of the Bulgarian diaspora was formed. It should be noted, however, that this mapping was focused on the new generation of Bulgarian migrants more familiar with the Internet and most likely to travel. By identifying the presence of online groups by country or city, I was able to locate the most active Bulgarian communities: “Bulgarians in UK” (524 members), “Bulgarians in Chicago” (436 members), “Bulgarians studying in the UK” (346 members), “Bulgarians in America” (333 members), “Bulgarians in the USA” (314 members), “Bulgarians in Montreal” (249 members), “Bulgarians in Munich” (241 members), and so on. These figures are based on the “Groups” Application of Facebook as updated in February 2010. Through those groups, a symbolic diasporic geography is imagined and communicated: the digital “border crossing,” as well as the real one, becomes a major identity resource. Thus, Bulgarian users of Facebook are connecting from the four corners of the globe in order to rebuild family links and to participate virtually in the marriages, births, and lives of their families. It sometimes seems that the whole country has an appointment on Facebook, and that all the photos and stories of Bulgarians are more or less accessible to the community in general. Among its virtual initiatives, Facebook has made available to its users an effective mobilising tool, the Causes, which is used as a virtual noticeboard for activities and ideas circulating in “real life.” The members of the Bulgarian diaspora choose to adhere to different “causes” that may be local, national, or global, and that are complementary to the civic and socially responsible side of the identity they have chosen to construct online. Acting as a virtual realm in which distinct and overlapping trajectories coexist, Facebook thus enables users to articulate different stories and meanings and to foster a democratic imaginary about both the past and the future. Facebook encourages diasporas to produce new initiatives to revive or create collective memories and common values. Through photos and videos, scenes of everyday life are celebrated and manipulated as tools to reconstruct, reconcile, and display a part of the history and the identity of the migrant. By combating the feelings of disorientation, the consciousness of sharing the same national background and culture facilitates dialogue and neutralises the anxiety and loneliness of Bulgarian migrants. When cultural differences become more acute, the sense of isolation increases and this encourages migrants to look for company and solidarity online. As the number of immigrants connected and visible on Facebook gets larger, so the use of the Internet heightens their sense of a substantial collective identity. This is especially important for migrants during the early years of relocation when their sense of identity is most fragile. It can therefore be argued that, through the Internet, some Bulgarian migrants are replacing alienating face-to-face contact with virtual friends and enjoying the feeling of reassurance and belonging to a transnational community of compatriots. In this sense, Facebook is a propitious ground for the establishment of the three identity strategies defined by Herzfeld: cultural intimacy (or self-stereotypes); structural nostalgia (the evocation of a time when everything was going better); and the social poetic (the strategies aiming to retrieve a particular advantage and turn it into a permanent condition). In this way, the willingness to remain continuously in virtual contact with other Bulgarians often reveals a desire to return to the place of birth. Nostalgia and outsourcing of such sentiments help migrants to cope with feelings of frustration and disappointment. I observed that it is just after their return from summer holidays spent in Bulgaria that members of the Bulgarian diaspora are most active on the Bulgarian forums and pages on Facebook. The “return tourism” (Fourcade) during the summer or for the winter holidays seems to be a central theme in the forums on Facebook and an important source of emotional refuelling. Tensions between identities can also lead to creative formulations through Facebook’s pages. Thus, the group “You know you’re a Bulgarian when...”, which enjoys very active participation from the Bulgarian diaspora, is a space where everyone is invited to share, through a single sentence, some fact of everyday life with which all Bulgarians can identify. With humour and self-irony, this Facebook page demonstrates what is distinctive about being Bulgarian but also highlights frustration with certain prejudices and stereotypes. Frequently these profiles are characterised by seemingly “glocal” features. The same Bulgarian user could define himself as a Parisian, adhering to the group “You know you’re from Paris when...”, but also a native of a Bulgarian town (“You know you’re from Varna when...”). At the same time, he is an architect (“All architects on Facebook”), supporting the candidacy of Barack Obama, a fan of Japanese manga (“maNga”), of a French actor, an American cinema director, or Indian food. He joins a cause to save a wild beach on the Black Sea coast (“We love camping: Gradina Smokinia and Arapia”) and protests virtually against the slaughter of dolphins in the Faroe Islands (“World shame”). One month, the individual could identify as Bulgarian, but next month he might choose to locate himself in the country in which he is now resident. Thus, Facebook creates a virtual territory without borders for the cosmopolitan subject (Negroponte) and this confirms the premise that the Internet does not lead to the convergence of cultures, but rather confirms the opportunities for diversification and pluralism through multiple social and national affiliations. Facebook must therefore be seen as an advantageous space for the representation and interpretation of identity and for performance and digital existence. Bulgarian migrants bring together elements of their offline lives in order to construct, online, entirely new composite identities. The Bulgarians we have studied as part of this research almost never use pseudonyms and do not seem to feel the need to hide their material identities. This suggests that they are mature people who value their status as migrants of Bulgarian origin and who feel confident in presenting their natal identities rather than hiding behind a false name. Starting from this material social/national identity, which is revealed through the display of surname with a Slavic consonance, members of the Bulgarian diaspora choose to manage their complex virtual identities online. Conclusion Far from their homeland, beset with feelings of insecurity and alienation as well as daily experiences of social and cultural exclusion (much of it stemming from an ongoing prejudice towards citizens from ex-communist countries), it is no wonder that migrants from Bulgaria find relief in meeting up with compatriots in front of their screens. Although some migrants assume their Bulgarian identity as a mixture of different cultures and are trying to rethink and continuously negotiate their cultural practices (often through the display of contradictory feelings and identifications), others identify with an imagined community and enjoy drawing boundaries between what is “Bulgarian” and what is not. The indispensable daily visit to Facebook is clearly a means of forging an ongoing sense of belonging to the Bulgarian community scattered across the globe. Facebook makes possible the double presence of Bulgarian immigrants both here and there and facilitates the ongoing processes of identity construction that depend, more and more, upon new media. In this respect, the role that Facebook plays in the life of the Bulgarian diaspora may be seen as a facet of an increasingly dynamic transnational world in which interactive media may be seen to contribute creatively to the formation of collective identities and the deformation of monolithic cultures. References Anderson, Benedict. L’Imaginaire National: Réflexions sur l’Origine et l’Essor du Nationalisme. Paris: La Découverte, 1983. Appadurai, Ajun. Après le Colonialisme: Les Conséquences Culturelles de la Globalisation. Paris: Payot, 2001. Bernal, Victoria. “Diaspora, Cyberspace and Political Imagination: The Eritrean Diaspora Online.” Global Network 6 (2006): 161-79. boyd, danah. “Social Network Sites: Public, Private, or What?” Knowledge Tree (May 2007). Cohen, Robin. Global Diasporas: An Introduction. London: University College London Press. 1997. Goffman, Erving. La Présentation de Soi. Paris: Editions de Minuit, Collection Le Sens Commun, 1973. Fourcade, Marie-Blanche. “De l’Arménie au Québec: Itinéraires de Souvenirs Touristiques.” Ethnologies 27.1 (2005): 245-76. Freud, Sigmund. “Psychologie des Foules et Analyses du Moi.” Essais de Psychanalyse. Paris: Petite Bibliothèque Payot, 2001 (1921). Herzfeld, Michael. Intimité Culturelle. Presse de l’Université de Laval, 2008. Karim, Karim-Haiderali. The Media of Diaspora. Oxford: Routledge, 2003. Marcheva, Marta. “Bulgarian Diaspora and the Media Treatment of Bulgaria in the French, Italian and North American Press (1992–2007).” Unpublished PhD dissertation. Paris: University Panthéon – Assas Paris 2, 2010. Mead, George Herbert. L’Esprit, le Soi et la Société. Paris: PUF, 2006. Negroponte, Nicholas. Being Digital. Vintage, 2005. Soultanova, Ralitza. “Les Migrations Multiples de la Population Bulgare.” Actes du Dolloque «La France et les Migrants des Balkans: Un État des Lieux.” Paris: Courrier des Balkans, 2005. Srinivasan, Ramesh, and Ajit Pyati. “Diasporic Information Environments: Reframing Immigrant-Focused Information Research.” Journal of the American Society for Information Science and Technology 58.12 (2007): 1734-44. Todorov, Tzvetan. Nous et les Autres: La Réflexion Française sur la Diversité Humaine. Paris: Seuil, 1989.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie