Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Valeurs de luxe.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Valeurs de luxe“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-36 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Valeurs de luxe" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Usunier, Jean-Claude. „Consommation ostentatoire et valeurs asiatiques“. Décisions Marketing N° 10, Nr. 1 (01.01.1997): 45–56. http://dx.doi.org/10.3917/dm.010.0045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La consommation ostentatoire, fortement développée en Asie, est paradoxale compte tenu du sens fort de l’économie et de la frugalité, lié à l’éthique confucéenne. Cet article propose des pistes d’explications en envisageant la manière dont les consommateurs asiatiques recherchent la reconnaissance sociale et en explorant la relation entre la consommation et le concept de soi, en particulier l’influence de la dépendance aux autres, typique des cultures collectivistes. Sont aussi examinés le rôle du don et de l’échange de cadeaux dans des sociétés encore traditionnelles, le rôle de la fidélité à la marque dans l’attitude vis-à-vis des marques de luxe, ainsi que l’emprunt culturel fait à l’Europe par les Asiatiques. Cet article discute finalement les conséquences à long terme pour les stratégies marketing des produits de l’industrie du luxe en Extrême-Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lejealle, Catherine, Sabine Ruaud und Thierry Delecolle. „Avec quelle proposition de valeur conquérir les milléniaux chinois ?“ Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 24, Nr. 1 (20.09.2023): 11–22. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.024.0011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les études montrent que les Milléniaux et les consommateurs chinois sont les principaux leviers de croissance pour les marques de luxe dans les années à venir. La question de la proposition de valeur se pose. Quelles caractéristiques composent les valeurs économiques, fonctionnelles, hédoniques et sociales pour cette double cible ? L’innovation apportée par une expérience digitale et des engagements de responsabilité sociale de l’entreprise y contribuent-ils ? Le cas retenu est celui de la jeune marque française de joaillerie Courbet positionnée sur des diamants de laboratoire, de l’or recyclé et un certificat inscrit dans la blockchain. Elle veut conquérir les Milléniaux chinois. La définition précise de la proposition de valeur susceptible de les toucher permet au fondateur de rédiger son brief pour l’agence de communication chinoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Veg-Sala, Nathalie. „Les modèles de livraison lors d’un achat en ligne dans le luxe“. Revue Française de Gestion 45, Nr. 284 (Oktober 2019): 51–73. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00371.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La livraison constituant l’un des freins majeurs pour les consommateurs de produits de luxe lors d’un achat en ligne, l’objectif de cet article est d’étudier comment celle-ci pourrait être définie et mise en œuvre afin de correspondre aux valeurs de ce secteur et de satisfaire ses consommateurs. En s’appuyant sur les logiques de consommation du luxe et les composantes fonctionnelle et expérientielle de la logistique, mais aussi sur une double méthodologie socio-sémiotique, cette recherche met en évidence quatre modèles de livraison souhaités par les consommateurs (discrète, théâtralisée, secrète et normée). Des contributions théoriques et managériales en sont déduites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bertheux, Antoine. „Luxe : une histoire, une relation et des temps précieux“. Question(s) de management 47, Nr. 6 (20.12.2023): 71–78. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.227.0071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se penche sur l’influence significative des principes fondamentaux d’une société chrétienne dans la création d’un marché d’excellence, où l’appréciation de l’offre et de la demande doit être alignée avec ce positionnement distinct. Cette étude approfondie met en évidence comment les valeurs chrétiennes fondamentales modifient la dynamique du marché du luxe contemporain. L’article procède à une analyse approfondie de la manière dont la foi chrétienne a façonné la perception des entreprises et des individus quant à leur responsabilité envers la qualité et l’intégrité des produits et des services. Il examine également l’impact de ces valeurs sur les décisions d’investissement, les pratiques commerciales éthiques et la manière dont les entreprises traitent leurs employés et leurs clients. De surcroît, l’article explore comment les principes chrétiens interviennent dans les transitions induites par l’émergence de nouvelles époques, marquées par des changements parfois abrupts et guidés. Il met en avant la manière dont l’accent mis sur la valorisation de l’offre tend vers une quête de l’éternel, visant à rehausser la perception qualitative de l’expérience de consommation. En fin de compte, il souligne comment le marché d’excellence est précieusement recherché par les consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Pitchon, Véronique. „Luxe (taraf) et raffinement (ẓarf) à la table abbasside“. Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (09.06.2020): 327–38. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.var.04.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec l’avènement de la dynastie abbasside et la création de Bagdad, la culture arabo-musulmane va connaître un rayonnement sans précédent entre le viiie et le xe s. Dans cette capitale urbaine, se presse une élite pour qui l'alimentation répond autant au besoin de se sustenter qu'à celui de jouir des plaisirs inhérents aux classes privilégiées. Dans un contexte de diversité sociale et ethnique mais aussi de diversité des produits alimentaires largement disponibles, la cuisine évolue et s'insère comme un des loisirs préférés de ces consommateurs socialement privilégiés. Autour de la gastronomie, va se créer un système de valeurs au sein duquel luxe et raffinement deviennent une norme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Del Mastro, Diana. „Luxe, vanité, luxure : quelques considérations sur les paradoxes des lois somptuaires concernant la garde-robe féminine en Italie, de la fin du Moyen Âge à la première partie de l’ère moderne“. Renaissance and Reformation 46, Nr. 3 (15.02.2024): 219–40. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i3.42655.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au XVIe siècle, les lois somptuaires contrôlaient non seulement l’utilisation des vêtements et des ornements, mais aussi les banquets, les mariages, les baptêmes et les funérailles, pour défendre les valeurs traditionnelles d’austérité et de décorum. L’inquiétude des autorités est donc double, presque antithétique : d’une part l’importance de la circulation de l’argent, de l’autre la crainte d’une contamination entre les différents groupes sociaux. La réglementation des vêtements, en leur attribuant une valeur symbolique, ne manque pas de trouver des applications particulières, comme le fait de pouvoir reconnaître immédiatement l’appartenance à des groupes marginalisés, par exemple les femmes juives et les prostituées. La résistance féminine à la régulation somptuaire prolifère en tant que preuve importante de la prise de conscience de la marginalisation subie par les femmes, mais aussi de la valeur compensatrice et réconfortante du paraître. Le paradoxe de la polyfonctionnalité de la robe-signe féminine c’est que, selon la volonté des normes de la ville, il indique parfois le privilège, d’autre fois la marginalité, ce qui signale la signification ambiguë que l’on attribuait à l’apparence féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Oriani, Lucio. „On the Library of Alfonso of Aragon and Ippolita Maria Sforza in Castel Capuano in Naples“. Bulletin du bibliophile N° 378, Nr. 2 (01.01.2023): 247–66. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.378.0065.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente brièvement la bibliothèque qu’Alphonse d’Aragon et Ippolita Maria Sforza, duc et duchesse de Calabre, créèrent dans la deuxième moitié du xv e siècle au Castel Capuano, à Naples. Cette bibliothèque était en réalité formée de deux collections indépendantes, réunies par Alphonse à la mort d’Ippolita Maria. Malgré sa dispersion dès la fin du xv e siècle, les recherches menées par l’auteur ont montré qu’elle était composée de plus de cent cinquante livres. C’était une bibliothèque privée, fortement imprégnée de valeurs humanistes et composée principalement de manuscrits de luxe, enluminés par les artistes les plus en vogue de l’époque, aussi bien à Naples qu’à Florence et dans d’autres villes. Cette bibliothèque constitue encore aujourd’hui un témoignage tangible de la bibliophilie de ses commanditaires et de leurs ambitions culturelles et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

전형연. „La perception des valeurs de consommation des marques de mode de luxe françaises par les consommateurs chinoises“. Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 53, Nr. ll (August 2015): 481–514. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2015.53..481.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Sabri, Ouidade, Nadr El Hana und Wissal Ben Arfi. „Se digitaliser sans renier ses valeurs : Quelles stratégies marketing digital les marques de luxe déploient-elles pour relever ce défi ?“ Management & Avenir N° 123, Nr. 3 (15.06.2021): 119–39. http://dx.doi.org/10.3917/mav.123.0119.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Koromyslov, Maxime, Björn Walliser und Elyette Roux. „Marques françaises de luxe : effets de la délocalisation de la fabrication et du design sur les évaluations des clients“. Management international 17, Nr. 3 (27.08.2013): 36–48. http://dx.doi.org/10.7202/1018265ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En comparant deux étapes de la chaine de valeur, deux niveaux de luxe, deux types de pays de délocalisation, cette recherche constitue une des premières validations empiriques des effets de la délocalisation pour les marques françaises du luxe. Menée sur un échantillon de 278 consommateurs de marques de luxe, les résultats montrent que le transfert du design ou de la fabrication de la France vers l’étranger affecte leur qualité perçue et leur évaluation globale. L’article permet aux gestionnaires des marques de luxe de savoir sous quelles conditions et dans quelle mesure leurs marques souffrent de la délocalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Lejealle, Catherine, Sabine Ruaud und Thierry Delecolle. „Le brillant pari des diamants éco-responsables de la Maison Courbet pour conquérir le marché chinois“. Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 24, Nr. 1 (20.09.2023): 55–72. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.024.0055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Créée en 2018, la marque de haute joaillerie Courbet se positionne sur le marché du luxe éco-responsable avec de l’or recyclé et des diamants de laboratoire. Actuellement, 80% des ventes sont faites en France mais la marque souhaite conquérir le marché chinois. Si elle a débuté son implantation avec un partenaire local et une première communication sur Wechat, la jeune entreprise doit réfléchir à sa communication pour cibler les Milléniaux chinois a priori friands de luxe français, d’innovation et d’éco-responsabilité. Le cas invite à investiguer la proposition de valeur à faire à cette cible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Tokumitsu, Miya. „The Currencies of Naturalism in Dutch Pronk Still-Life Painting: Luxury, Craft, Envisioned Affluence“. RACAR : Revue d'art canadienne 41, Nr. 2 (25.11.2016): 30–43. http://dx.doi.org/10.7202/1038070ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En tant que mode de représentation, le naturalisme des natures mortes ostentatoires néerlandaises du XVIIe siècle suscite un désir consumériste. Pourtant, comme le mot l’indique, le naturalisme vise la représentation d’objets, de figures, et d’espaces d’une manière qui imite la réalité. Comment les pronkstilleven peuvent-elles prétendre à la vérité de la représentation naturaliste en même temps qu’elles incarnent le luxe, une forme de plaisir personnel déterminé par la valeur sociale ? Pour répondre à cette question, cet essai poursuit trois pistes de réflexion : le statut de la représentation naturaliste comme produit de luxe, les tensions entre l’artisanat et le travail dans ces tableaux, et enfin les distinctions entre l’abondance et l’affluence codifiée dans le naturalisme néerlandais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Bourbonnais, Nicole. „Colette et la liberté d’écrire. Une luxueuse intertextualité“. Études littéraires 26, Nr. 1 (12.04.2005): 97–108. http://dx.doi.org/10.7202/501034ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Riche en citations, renvois et allusions littéraires de toutes sortes, l'oeuvre semi-autobiographique de Colette dépasse le simple vécu pour opérer une véritable mise en scène de ce luxueux excédent qu'est l'écriture avec son art et ses artifices. L'écrivaine met en circulation l'objet-écriture doté d'une valeur qu'il s'agit de réinvestir et de faire fructifier. Empruntant et transformant, Colette exploite le capital-texte qui s'enrichit progressivement d'une esthétique du secret et de l'ambiguïté. Le grand luxe pour Colette, longtemps considérée comme écrivain «naturel», serait donc de réclamer son droit à la filiation littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Langford, Catlin. „« L’apanage de tout photographe »“. Photographica 8 (2024): 20–35. http://dx.doi.org/10.4000/11pb3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1907, la commercialisation de l’autochrome Lumière met en avant son accessibilité : qui possède un appareil photographique ordinaire peut désormais réaliser des photographies en couleurs. Il y a pourtant un décalage manifeste entre les représentations publicitaires du procédé et la réalité de l’utilisation des plaques autochromes, laquelle nécessite un savoir technique important et de nombreux accessoires. En outre, son prix suffit à faire de l’autochrome un produit de luxe. Cette étude propose une analyse plus nuancée de l’accessibilité, de la valeur économique et de la diffusion de l’autochrome auprès du grand public de son temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Bessy, Christian, und Cynthia Colmellere. „La valeur du faux (note critique)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, Nr. 3 (September 2022): 463–87. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.116.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette note critique revient sur l’une des affaires de faux livres anciens les plus retentissantes des années 2000, celle du Sidereus nuncius, à partir de deux parutions récentes : l’ouvrage collectif SNML. Anatomie d’une contrefaçon (2020) et celui de Nick Wilding, Faussaire de Lune. Autopsie d’une imposture, Galilée et ses contrefacteurs (2014). Les études de cas de faux et des parcours et pratiques de faussaires dans le domaine des textes et du livre en particulier ont permis d’examiner les ressorts de ces falsifications, souvent au regard de comportements individuels, motivés par une volonté délibérée de production de faits erronés, de disqualification de faits existants ou par une ambition sociale. Cependant, lorsqu’il s’agit de faux s’échangeant sur le marché du livre ancien et dont la valeur tient tout autant au texte qu’aux caractéristiques matérielles, ce questionnement doit être élargi. La configuration des savoirs en jeu interroge le travail de la preuve aux confins de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences. Elle met aussi au jour la relation entre experts et faussaires, qui s’appuient sur leurs prises et leurs savoir-faire et sur des connaissances réciproques de leurs compétences et appuis respectifs. L’analyse de cette configuration permet enfin de montrer la porosité des frontières entre le marché du livre et le monde de la connaissance historique et archivistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Moulier Boutang, Yann. „La lune de la grande démission, le doigt de la valeur travail“. Multitudes 90, Nr. 1 (05.04.2023): 7–17. http://dx.doi.org/10.3917/mult.090.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Gohin, Par F. „DETERMINATION DES DENIVELLATIONS ET DES COURANTS DE MAREE“. Coastal Engineering Proceedings 1, Nr. 7 (29.01.2011): 27. http://dx.doi.org/10.9753/icce.v7.27.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les premiers resultats positifs obtenus dans la prevision des amplitudes de la maree dans les ports datent de plusieurs siecles ; depuis fort longtemps les courants de maree dans les mers coheres sont famihers aux navigateurs. Rappelons simplement qu'encore de nos jours, la prevision des marnages (difference de niveau entre pleine et basse raer) et des phases (decalages de la plelne mer par rapport au passage de la lune au mendien) s'appuie sur 1'analyse harmomque des enregistrements de maregraphes. Cette analyse differe de celle de FDURIER: les penodes des differentes composantes ne sont pas des sous-multiples entiers d'une meme penode elementaire, mais ont des valeurs connues avec toute la precision desiree. La composante principale, dans nos regions europeennes du moms, represente la maree qui serait due a une lune fictive tournant a distance constante de la terre et a Vitesse constante dans le plan de l'equateur (maree dite M2). Depuis la fin du siecle dernier des recherches tres nombreuses ont ete faites parmi lesquelles ll faut citer celles de POINCARE (methode theonque de determination des amplitudes et courants), HARRIS (trace des hgnes cotidales - c'est-d-dire equiphases - de la maree M2), HANSEN (determination des denivellations et courants en Mer du Nord), DOODSON (determination des hgnes cotidales et equiamphtudes dans les mers bordant la GRANDE RRET/1GNE).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Suciu, Silvia. „Piața de artă în Franța în sec. XVII-XVIII“. Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 33 (20.12.2019): 171–205. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2019.33.12.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Conçu comme une continuation de l’essaye „L’affaire de l’Art. Le Marché d’Art aux Pays Bas, au XVIIe siècle” (AMET 2018), cette étude suit la création artistique et le destinataire de l’œuvre d’art en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la Cour du Roy Soleil, la possession d’un capital culturel (objets de luxe, tableaux, bijoux, calèches) était un moyen de montrer le rang, la vertu et la grandeur à travers la valeur associée à ces objets. Louis XIV a exercé un contrôle absolu de la production des œuvres d’art crées à Versailles, dans tous les domaines d’art : architecture, sculpture, peinture, théâtre, ballet, musique… Il y a réalisé un mouvement culturel et artistique et s’est entouré d’une pléiade d’artistes : Charles Le Brun, Nicolas Poussin et Pierre Mignard (premiers peintres du Roy), Molière (ses pièces étaient jouées à Versailles et dans les salons de Paris), Jean-Baptiste Lully (qui encourageait la passion du Roy pour la danse), Jean Racine (l’„historique officiel” du Roy), André le Nôtre (architecte du parc et des jardins de Versailles), Jean de la Fontaine, Charles Perrault etc. Parallèlement à la vie artistique de Versailles, pendant le XVIIIe siècle on assiste au développement du marché libre d’art à Paris ; dans le magasin appartenant à Edme-François Gersaint, Au Grand Monarque, les clients achetaient des tableaux, des gravures, des sculptures, des naturalia et d’autres objets de luxe. Gersaint a été le premier à Paris qui a réalisé des ventes aux enchères, suivant le modèle des Pays Bas. Ces enchères et les chroniques d’art de Denis Diderot ont beaucoup contribué à la „démocratisation” du public des arts plastique en France et dans tout le monde, à partir du XVIIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Thevenin, Virginie, und Virginie de Barnier. „Marque de luxe et marque écologique, congruence ou dissonance ? Une approche sémiotique comparative par la valeur de la consommation“. Management & Avenir N° 129, Nr. 3 (21.06.2022): 57–80. http://dx.doi.org/10.3917/mav.129.0057.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Smid, Deanna. „Broken Lutes and Passionate Bodies in A Woman Killed with Kindness“. Renaissance and Reformation 38, Nr. 2 (05.10.2015): 93–120. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v38i2.25621.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Thomas Heywood’s 1607 play, A Woman Killed with Kindness, ends with the protagonist, Frankford, discovering the lute of Anne, the wife he has just banished for adultery. Grieved by the sight of the instrument that he conflates with his marriage and with Anne herself, Frankford exiles the lute along with his wife. When she receives the instrument, Anne plays a lament, then directs her coachman to “go break this lute upon my coach’s wheel, / As the last music that I e’er shall make” (16.69–70). Shortly following the destruction of the lute, Anne dies. Anne’s body and memory, clearly, are inextricably linked to the lute: in the drama, her body is a musical instrument that she can play, that can be played upon, and that can be destroyed. The lute as body metaphor is a common image in early modern English literature, and Heywood both uses and complicates the metaphor. The lute, first, demonstrates Anne’s impossible and paradoxical identity as a chaste wife, noblewoman, and possible prostitute. Moreover, the lute emphasizes Anne’s powerlessness over her own body, particularly her humours. Like other characters in the play, Anne had let her bodily passions control her, but when she breaks the lute, she breaks also her passions’ power over herself and others. Yet when she destroys the lute, she does not abandon music altogether, for music can bring about powerful social harmony. Instead, she plays her own body as a musical instrument, which makes her self-slaughter instructive rather than destructive. Her death is didactic for the audience—both onstage and in the theatre—that gathers around her deathbed, and suggests a variety of means of controlling the passions, some of them more deadly than others. In A Woman Killed with Kindness, Anne’s music is an exemplar of the extraordinary efforts necessary to quell the unruly passions that cause so much of the conflict in the play. La pièce de Thomas Heywood, A Woman Killed with Kindness (1607), se termine lorsque le personnage principal, Frankford, découvre le luth d’Anne, l’épouse qu’il vient de bannir pour cause d’adultère. Attristé par la vue de cet instrument qu’il associe à son mariage et à Anne elle-même, Frankford exile le luth en compagnie de sa femme. Lorsqu’elle reçoit l’instrument, Anne joue une complainte, puis fait écraser son luth sous les roues d’une diligence, renonçant ainsi à sa musique. Elle meurt peu après. Son corps et sa mémoire sont manifestement liés, de façon intime, au luth : dans le drame, son corps est un instrument de musique dont elle peut jouer, sur lequel autrui peut jouer, et qui peut être détruit. Le luth est une métaphore du corps courante dans la littérature anglaise de l’époque; Heywood utilise cette métaphore tout en la compliquant. En premier lieu, le luth figure l’impossible et paradoxale identité d’Anne : chaste épouse, noble dame et, virtuellement, prostituée. Qui plus est, le luth souligne l’incapacité d’Anne à contrôler son propre corps, surtout ses humeurs. Comme d’autres personnages de la pièce, Anne a perdu la maîtrise de ses passions charnelles, mais en détruisant le luth elle détruit aussi l’emprise de ses passions sur elle-même et sur les autres. Cependant, lorsqu’elle détruit le luth, elle ne renonce pas totalement à la musique, car la musique peut engendrer une forte harmonie sociale. Elle joue plutôt de son propre corps comme d’un instrument de musique, faisant de son suicide davantage une instruction qu’une destruction. Sa mort a une valeur didactique pour ceux qui le regardent (tant de la scène que des gradins du théâtre), assemblés autour de son lit de mort; il laisse entendre que plusieurs méthodes permettent de maîtriser les passions, certaines étant plus mortelles que d’autres. Dans A Woman Killed with Kindness, la musique d’Anne symbolise la peine extraordinaires pour imposér une discipline aux passions sans règle, à la source de tant de conflits dans la pièce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Catananti, Cesare. „L’antropologia alla base della medicina: un dibattito antico ed attuale“. Medicina e Morale 45, Nr. 6 (31.12.1996): 1135–50. http://dx.doi.org/10.4081/mem.1996.894.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La storia della medicina è stata costantemente punteggiata da un vivace dibattito su quelli che sono i contenuti del sapere medico, su quello che è il corretto esercizio applicato di quel sapere e sul se e sul come quel sapere e quell’agire si integrino in un’ottica antropologica. Questo costante richiamo ad una umanizzazione dell’assistenza medica tradisce il profondo bisogno di una medicina centrata sull’uomo e non sulla malattia. Un bisogno molto antico dato che già nel V sec. a.C. le divergenze tra la scuola medica di Cos e quella di Cnido vertevano proprio su tale questione. L’autore dopo aver ripercorso brevemente in questa prospettiva la storia della medicina, mette in luce come con l’individuazione e la diffusione del metodo scientifico, quantitativo, nel XVII sec. gli aspetti tecnici, economici, sociologici hanno prevalso su quelli relazionali. Mentre, a suo giudizio, è nella ricerca delle integrazioni psico-biologiche che il medico doctus ed expertus potrà far valere la sua sapientia, scientia e sapienza cordis tra loro amalgamate; falitando così il suo rapporto con il paziente il quale sarà caratterizzato non da un atteggiamento paternalistico o autoritario ma di paritaria empatia. Si tratta allora di costruire una tecnè che poggi in maniera armonica ed equilibrata su due pilatri: quello della conoscenza scientifica e quello dell’ethos umanitario. una medicina, quindi, che faccia coincidere antropologia e tecnologia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Abdou Ousseini, Moussa, Dan Gumbo Iro, Dan Lamso Nomaou, Rabiou Habou und Harouna Seibou Abdoul-Salam. „Impacts de la Demi-lune Sylvopastorale sur la Revégétalisation des Plateaux dans le Département de Ouallam (Niger)“. European Scientific Journal, ESJ 18, Nr. 36 (30.11.2022): 199. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n36p199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis des années, les terres dégradées dans l’ouest nigérien subissent une récupération sans précédent. La présente étude conduite dans le terroir de Satara dans la commune rurale de Simiri (Ouest du Niger) a pour objectif de caractériser la végétation de 3 sites traités avec des ouvrages de demi-lunes sylvopastorales réalisées en 2015, 2016 et 2018 et ensemencées avec des espèces herbacées suivi d’une plantation avec l’espèce Eucalyptus camaldulensis. Les méthodes des points quadrats alignés et d’abondance-dominance ont été utilisées dans l’étude de la diversité des herbacées. La biomasse herbacée de l’ouvrage a été estimée à travers la coupe à ras du sol et la pesée, après séchage, de toute la biomasse aérienne. Un inventaire et des mesures dendrométriques des ligneux ont été aussi réalisés. Les résultats ont relevé la présence de 64 espèces d’herbacées réparties en 20 familles dominées par celle des Poaceae. Le taux élevé de recouvrement le plus des herbacées (28,54%) a été obtenu sur le site de trois ans (2018). Les meilleures valeurs de rendement et de capacité de charge animale, respectivement 345 Kg/ha et 0,07 UBT/ha ont été enregistrées sur le site de trois ans. Quant au recouvrement, c’est le site de six ans (2015) qui a le taux le plus élevé (23%). Les surface terrières du tronc à 20 cm et à 130 cm sont respectivement de 23 et 8,25 cm2 sur le site de six ans (2015) et 10,14 et 6,75 cm2 pour celui de trois ans (2018). Le faible taux de survie des ligneux plantés (67%) a été enregistré sur le site de trois ans. La hauteur moyenne des ligneux est de 3,1 et 6,54 m, respectivement sur le site de trois ans et six ans. L’analyse ACP a montré que les variables dendrométriques sont corrélées. La hauteur de l’individu et le diamètre de son tronc à 130 cm, ont le grand coefficient de corrélation (0,9). L’aménagement du plateau a favorisé le retour progressif de la végétation, contribuant ainsi à la restauration des services écosystèmes. The present study conducted in the Satara terroir in the rural district of Simiri (western Niger) aimed to characterize vegetation of 3 sites treated with sylvopastoral half-moons made in 2015, 2016 and 2018, sown with herbaceous species and planted with Eucalyptus camaldulensis. A aligned quadrat points and abundance-dominance methods were used to study herbaceous diversity. The estimation of herbaceous biomass in the structure was carried out by cutting at ground level and weighing all the above ground biomass. An inventory and dendrometric measurements of woody species were also made. Results showed that 64 species of herbaceous plants in 20 families were founded, dominated by the Poaceae family. The highest herbaceous cover (28.54%) was obtained at the three-year site (2018). The best values for yield and animal carrying capacity, respectively 345 Kg/ha and 0.07 LU/ha, were recorded at the three-year-old site. the six-year-old site (2015) had the highest rate of the land cover (23%). Land area at 20 cm and 130 cm is of 23 and 8.25 cm2 respectively at the six-year site and 10.14 and 6.75 cm2 at the three-year site. The low survival rate of planted trees (67%) was recorded at the three-year site. The average height of the woody plants is of about 3.1 m and 6.54 m at the three-year and six-year sites, respectively. PCA analysis showed that the dendrometric variables are correlated. The individual height and diameter of the trunk at 130 cm have the highest correlation coefficient (0.9). The development of the plateau has favoured the gradual return of vegetation, thus contributing to the restoration of ecosystem services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Castellano Martínez, José María. „La naturaleza en el espacio narrativo de "Les Chouans": propuesta de clasificación“. Estudios Franco-Alemanes. Revista internacional de Traducción y Filología 11 (30.12.2019): 49–62. http://dx.doi.org/10.21071/estfa.v11i.15877.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
El presente trabajo estudia los elementos naturales en la obra Les Chouans del romántico francés Balzac desde una perspectiva espacial y contextual en donde la descripción de la naturaleza en sus diferentes formas configura un escenario fundamental para el desarrollo de la obra. Tras la pertinente introducción, esbozamos el concepto romántico a través de la contemplación de la Naturaleza y el valor, que esta refleja en el imaginario decimonónico narrativo al que nos referimos, con el propósito de clasificar aquellos elementos descritos o mencionados en la obra que contribuyen a su escenificación narrativa. Esta propuesta de cinco grupos (paisajes verdes, el Sol, la Luna, la montaña y el agua) pretende establecer un humilde marco de referencia sobre el que comprender la relevancia del elemento natural en la obra romántica como trasfondo del espíritu que es propio del momento, fruto de la observación y contemplación del autor, quien establece una relación directa con dicho universo natural por medio de sus recreaciones. Ce travail étudie les éléments naturels dans l’œuvre Les Chouans du romantique français Balzac dès une perspective spatiale et contextuelle où la description de la nature dans ses formes différentes constituent un scénario fondamental pour le développement de l’œuvre. Après une introduction, nous esquissons le concept romantique à travers la contemplation de la Nature et la valeur qui reflète dans l’imaginaire narratif du XIXe siècle afin de classifier les éléments décrits ou mentionnés dans le roman et qui contribuent à sa mise en scène. Ce propos de cinq groups (paysages verts, le Soleil, la Lune, la montagne et l’eau) a pour but d’établir un humble cadre de référence sur lequel nous pouvons comprendre la relevance de l’élément naturel dans l’œuvre romantique comme fond de l’esprit du moment, fruit de l’observation et de la contemplation de l’auteur, qui établit une relation directe avec ledit univers naturel à l’aide de ses recréations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Da Re, Antonio. „La falsa analogia tra rifiuto-rinuncia alle cure e suicidio medicalmente assistito. Riflessioni bioetiche sull’ordinanza della Corte Costituzionale n. 207/2018“. Medicina e Morale 68, Nr. 3 (15.10.2019): 281–95. http://dx.doi.org/10.4081/mem.2019.587.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il saggio sviluppa alcune riflessioni di carattere bioetico, singolarmente carenti nella recente ordinanza della Corte Costituzionale n. 207/2018. Tale ordinanza è intervenuta sulla sospetta illegittimità costituzionale dell’art. 580 del codice penale, con riferimento al caso di Fabiano Antoniani, meglio conosciuto come DJ Fabo, che, accompagnato in Svizzera da Marco Cappato, aveva chiesto e ottenuto di porre termine alla propria vita attraverso il suicidio medicalmente assistito. Il saggio per un verso mette in luce come secondo la Corte l’incriminazione del reato di aiuto al suicidio non sia in generale contraria alla Costituzione; per un altro verso critica la giustificazione dell’aiuto medico al suicidio che la Corte propone, sia pure rispetto ad alcune situazioni eccezionali ed estreme. Tale giustificazione si basa sull’indebita presupposizione che non vi siano differenze sostanziali tra il rifiuto e la rinuncia alle cure da un lato e il suicidio medicalmente assistito dall’altro. Sulla base di tale assunto la Corte perviene alla proposta, assai discutibile, di modificare la recentissima legge n. 219/2017 su “Norme in materia di consenso informato e di disposizioni anticipate di trattamento”. Il saggio critica pertanto la fallacia logica della falsa analogia nella quale incorre l’ordinanza della Corte. Tale fallacia si sviluppa in quattro momenti, nei quali si fa valere un’equiparazione indebita tra concetti e situazioni tra loro ben differenti. I quattro momenti riguardano 1) il binomio concettuale uccidere – lasciar morire; 2) il significato di morte; 3) il significato del trattamento farmacologico; 4) il valore della relazione medico – paziente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Pujante González, Domingo. „Ouverture : Quelque chose se passait…“. HYBRIDA, Nr. 4 (29.06.2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.4.24738.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"Quelque chose se passait. Je le savais. Cet homme était là. Devant moi. Je ne le connaissais pas. Je ne l’avais jamais vu. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Pourquoi il me regardait ? Pourquoi je le regardais ? Mon cœur battait. Il battait fort. Je le voyais presque. Je le sentais. Dans ce petit corps d’adolescent, affaibli par ce soleil, et par le charme de cet inconnu d’en face". Tahir, Hicham (2015). Les Ruelles des pieds nus (p. 181). Casa-Express éditions. Deuxième solstice d’été pour la revue HYBRIDA… Rituel solitaire du feu, de la mer et de la lune… Nouveaux vœux pour tous et toutes… pour ceux et celles qui souffrent… pour les mères dévouées… pour mon père qui fait 80 ans. Fierté renouvelée en ce juin 2022, plus libre mais plus accéléré… plus individualiste… Espoir pour l’Ukraine et positionnement contre toute forme de totalitarisme et d’oppression… Notre revue se consolide et reçoit la considération des spécialistes qui permettent d’afficher le label de qualité et de soutenir, nunc et semper, une recherche engagée. Ce numéro 4 contient un Dossier central intitulé IDENTITÉ/S coordonné, magistralement il faut le préciser, par le professeur Walter Romero de l’Université de Buenos Aires en Argentine. Il regroupe dix articles venus d’espaces culturels différents qui se font écho : Côte d’Ivoire, Espagne, France, Maroc, Tunisie… Ils abordent et étudient des auteur·e·s aussi différent·e·s, et finalement aussi proches dans la thématique proposée, que Tahar Ben Jelloun, Fatima Daas, Alexandra David-Neel, Ariane Dreyfus, Carlos Fuentes, Édouard Glissant, Patrick Grainville, Laura Kasischke, Milan Kundera et Achille Mbembe, ainsi que d’autres productions audio-visuelles. En partant d’une orientation méthodologique spécialisée en études postcoloniales et migratoires et/ou en études culturelles, de genre et queer, tout en privilégiant les approches intersectionnelles où convergent plusieurs facteurs d’oppression et d’exclusion (classe, race, genre…), ce Dossier porte sur la polyvalente notion d’identité, concept fuyant et pluriel qui s’appuie sur l’idée d’hybridation culturelle. Les articles du Dossier prennent donc comme objet d’étude l’itinérance, l’errance et le déplacement, incluant l’idée de retour (récits de voyage, opposition entre les pays colonisés et les pays colonisateurs, entre le centre et la périphérie ou la banlieue, etc.). Ils insistent également sur les questions identitaires liées aussi bien à la mémoire qu’aux processus d’interculturalité, voire de transculturalité. Un autre aspect qui a été exploré est celui de l’identité individuelle et communautaire en relation avec les questions concernant la diversité sexuelle, ethnique, religieuse… mettant en valeur les récits et les sujets diasporiques, voire transgresseurs, tout en questionnant la normativité et les systèmes de domination. Dans notre section Mosaïque, nous publions deux articles spécialement intéressants : Ihab Abumallouh part d’une réflexion générale sur la présence de la sexualité dans la littérature maghrébine d’expression française pour centrer son analyse sur la sexualité dans son rapport avec la religion et la « raison/folie » chez Ben Jelloun. Stéphanie Parmentier, quant à elle, aborde les univers du livre numérique qui prennent un élan inespéré et gratifiant de nous jours, grâce aux nouvelles plateformes d’auto-édition et de lecture en étroit lien avec les réseaux sociaux. Dans la section Traces, nous avons l’honneur et l’énorme plaisir de publier en avant-première le texte inédit de Tassadit Imache, écrivaine que nous aimons et admirons, intitulé « Disparaitre dans un beau paysage » qui fera partie de son nouveau roman à paraitre en 2023. Sous le titre de « Sombras negras », nous publions également le témoignage poignant de l’artiste et activiste trans d’origine soudanaise Alex Medina, réfugiée politique en Espagne qui vient d’obtenir sa nationalité, ce dont nous nous réjouissons. Il ne nous reste qu’à remercier toutes les personnes qui nous aident, nous soutiennent et nous encouragent dans ce beau projet. Merci aux lecteurs et lectrices et merci aux chercheur·e·s du monde entier de nous envoyer vos propositions, vos créations et vos témoignages. Varius Multiplex Multiformis… (dixit Marguerite Y.). N’hésitez pas à succomber sous le charme de « cet inconnu d’en face ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Pueschel, Julia, Béatrice Parguel und Cécile Chamaret. „Talking about my generation: Comment les valeurs façonnent la consommation de luxe“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 24.11.2020, 076737012096626. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120966269.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En matière de luxe, les jeunes consommateurs cèderaient plus facilement aux sirènes de la contrefaçon que leurs aînés du fait de revenus plus faibles et de différences de valeurs. Nous le contestons en étudiant le cas des Emirats Arabes Unis, dont les nationaux présentent un égal accès au luxe, mais diffèrent en termes de valeurs suivant qu’ils sont nés avant ou après le boom économique fulgurant des années 1990. S’appuyant sur les théories fonctionnelles des attitudes, nous montrons que la consommation de luxe ne remplit pas les mêmes fonctions psychologiques pour les cohortes générationnelles nées avant le boom (avant 1990) ou après, et soulignons l’influence des valeurs dans l’arbitrage entre luxe authentique et luxe contrefait. Les valeurs expliquent ainsi à la fois l’influence négative de l’âge sur la consommation de contrefaçon dans les pays occidentaux et son influence positive dans le Golfe. Ces résultats permettent de formuler des recommandations pour les managers du luxe et les décideurs publics opérant dans le Golfe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Mouratidou, Eleni. „Les collections de l’industrie du luxe : requalification symbolique & communication ostentatoire“. Recherches en Communication 45 (12.02.2018). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v45i45.47713.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Organisé autour de valeurs telles que la rareté, la sélectivité et la qualité, le luxe regroupe des secteurs d'activités différents : joaillerie, horlogerie, mode, design, cosmétiques, parfums, vin, automobile. Malgré cet univers axiologique, le luxe doit faire face, notamment au travers des stratégies communicationnelles, à une contrainte majeure : celle de son industrialisation. Cette contribution interroge l'exposition des collections de l'industrie du luxe - et plus précisément de la mode - en tant que dispositifs permettant de faire face à cette contrainte et de maquiller la dimension industrielle du secteur. Bien que les expositions proposées par les acteurs du luxe se donnent à être vues comme une reconstitution historique et une valorisation du patrimoine commercial et symbolique, en l'occurrence, de la mode, elles permettraient également la requalification de l'industrie en question : d'acteur économique elle se transformerait en instance artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Deramond, Julie. „Lorsque château rime avec musée : entreprises viticoles et espaces muséographiques“. Recherches en Communication 45 (31.05.2018). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v45i45.47773.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le Bordelais, des viticulteurs et négociants ouvrent en leur château des espaces muséographiques à côté des espaces dévolus à la dégustation. Notre propos est d’étudier ces musées d’entreprise girondins hors normes (Cousserand, 2009), qu’il s’agisse des musées des châteaux de Mongenan, Maucaillou et Lagueloup, du jardin de sculptures du château d’Arsac, de la salle L’Art et l’étiquette du château Mouton Rothschild et en contrepoint de la maison Lillet, dans le contexte global de la stratégie de communication menée au sein de ces organisations, suivant une perspective sémio-pragmatique, ancrée en muséologie. Ces musées, par leurs collections et la façon de les mettre en scène, tiennent du musée de société, du musée d’art ou du musée de marque et donnent une image différente de l’entreprise qui les a vu naître et du vin en général, communiquant sur des valeurs telles que l’authenticité, la tradition, le luxe et la notabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Bouliane, Claudia. „Les ruines de plastique. Luna-Park d’Elsa Triolet“. Captures 6, Nr. 1 (03.08.2021). http://dx.doi.org/10.7202/1079753ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article suit une trame narrative secondaire de Luna-Park d’Elsa Triolet : la découverte d’un camping de luxe en ruine par un cinéaste en vacances, qui s’emploie à en retracer la création puis la chute. Lorsqu’on en noue les fils, son enquête révèle la domination de l’empire du plastique sur la France moderne, que sous-tend l’activité impérialiste d’extraction de pétrole à l’étranger. L’analyse met en valeur la portée critique de ce roman d’anticipation à la structure complexe, laquelle montre les ramifications de luttes opposant puissances capitalistes et populations insoumises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

FENCHOUCH, Alla Eddine. „Le tourisme urbain, un dilemme pour repenser la centralité urbaine ? Cas de la ville méditerranéenne Skikda (Algérie)“. Revue Internationale de Management, d'Entrepreneuriat et de Communication, 02.03.2019. http://dx.doi.org/10.59285/rimec.316.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le tourisme urbain constitue un champ stratégique pour développer la centralité des villes contemporaines. Il est à la croisée des chemins entre la recherche de l’urbanité et la promotion de l’attractivité des villes. La ville de Skikda explore, même en partie, cette stratégie. Aujourd’hui, nous assistons à une dynamique urbaine fortement scindée sur la branche touristique. En effet, durant cette dernière décennie, l’emploi dans le secteur touristique a plus que triplé. Cela s’est traduit par une expansion spatiale exubérante des structures touristiques (hôtel de luxe…etc.) dans la Zone d'Expansion Touristique (ZET). De plus, nous assistons à des interventions qui cherchent à donner de la valeur à des espaces publics dévalorisés et un déploiement des efforts en quête de concilier l’histoire et la modernité dans le centre-ville. Or la stratégie du développement précoce du tourisme urbain semble alimenter un processus de fragmentation spatiale qui risque de se générer entre la périphérie et le reste de la trame urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Couturier, Nils. „Du lieu commun à la communauté : aspects d’un "topos" fin de siècle dans la poésie de Jules Laforgue“. Versants. Revista suiza de literaturas románicas 1, Nr. 64 (19.10.2017). http://dx.doi.org/10.22015/v.rslr/64.1.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La poésie de Laforgue repose sur une pratique de récupération d’élémentsqui, dans la langue et dans les thèmes, relèvent très souvent d’un déjà-dit.Par cet usage des « lieux communs », le poète met en évidence la valeur que cesderniers sont susceptibles de contenir. L’étude du second recueil publié par Laforgue,L’Imitation de Notre-Dame la Lune (1886), souligne particulièrement la ressourcequ’off re aux yeux de Laforgue un certain usage des topoï. La fi gure de Pierrot,objet d’une véritable prolifération à la fi n du xixe siècle, se voit ainsi investied’un pouvoir de représentation. Par sa récupération, Laforgue donne à voir unecommunauté symbolique dans laquelle il s’inscrit, tout autant qu’une certainepratique de la langue commune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Lefebvre, Michèle. „Les guides touristiques d’hôtels montréalais, 1857-1917 – Une stratégie publicitaire“. Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Nr. 5 (05.08.2013). http://dx.doi.org/10.7202/1017693ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de la seconde moitié du xixe siècle et du début du xxe siècle, la concurrence entre les grands hôtels montréalais est féroce. Pour se démarquer ou simplement survivre, ceux-ci doivent constamment améliorer leurs installations afin de répondre au goût du jour : agrandissements des lieux et rafraîchissement du décor, ajout de l’eau chaude, de l’électricité, de téléphones, d’ascenseurs, etc. Les nouveaux standards de luxe exigent des dépenses colossales. Pour être en mesure de les assumer, les propriétaires de grands hôtels doivent s’assurer d’afficher complet. C’est possiblement ce qui les incite à se lancer dans la publication de guides touristiques au sein desquels leurs établissements sont mis en valeur à l’exclusion des autres hôtels de la métropole. Cet article explore l’origine, les objectifs annoncés, les emprunts et les stratégies publicitaires de 25 de ces guides touristiques – détenus par Bibliothèque et Archives nationales du Québec – publiés entre 1857 et 1917 par 10 importants établissements hôteliers montréalais : Donegana, St. Lawrence Hall, Montreal House, Ottawa, St. James, Albion, Queen’s, Windsor, Balmoral et Grand Union. Malgré des prétentions à offrir de justes informations au touriste, les producteurs de ces guides vont finir par en évacuer le véritable contenu touristique pour les transformer en de simples véhicules publicitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Covini, Maria Nadia. „Permessi di costruire lungo il “fosso di Milano” (1450-1499)“. Studi di storia medioevale e di diplomatica - Nuova Serie, 20.07.2020, 361–80. http://dx.doi.org/10.54103/2611-318x/14000.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
È noto che nella Milano del Quattrocento furono date numerose concessioni di costruire soste lungo il fosso di Milano (i navigli interni oggi interrati) per il carico e scarico merci o la vendita di materiali. Vogliamo qui documentare varie licenze a privati di usufruire di spazi edificabili lungo le rive del fossato e presso l’antica cittadella e la darsena di porta Ticinese, comprese le torrette e vari brani dell’antico muro cittadino, non solo per costruire degli impianti artigianali e commerciali, ma per ampliare abitazioni, orti e giardini e aggiungere manufatti nuovi a edifici già esistenti. Si privatizzavano le rive, parti del terraggio, l’alveo del fosso e le numerose torrette del circuito antico, con donazioni in forma definitiva ed ereditaria. I richiedenti avvaloravano le loro richieste denunciando il degrado diffuso degli spazi e la perdita dell’originaria funzione difensiva degli antichi manufatti e osservando che il vantaggio privato si sarebbe abbinato all’ornamento della città. La rilettura sistematica di una documentazione in parte già nota, mette in luce il passaggio dal pubblico al privato di vari lotti di terreno, in genere piccoli e interstiziali, ma numerosi, segno del progressivo abbandono di antiche fortificazioni, mura, torrette, rive e acque. Un’altra evidenza delle lettere patenti è che solo pochi beneficiari erano mercanti e artigiani, ma piuttosto uomini e donne vicini alla corte ducale: officiali, magistrati ducali, servitori e servitrici della corte, favoriti dei principi, soldati e capisquadra, persone insomma che bazzicavano l’entourage ducale e che facevano valere la loro prossimità ai duchi per ottenere questi e altri tipi di favore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Casini, Carlo, und Marina Casini. „Una nuova riflessione sul significato dell’obiezione di coscienza alla luce di una sentenza ingiusta Nota a Cass. n. 14979 del 2 aprile 2013“. Medicina e Morale 62, Nr. 2 (30.04.2013). http://dx.doi.org/10.4081/mem.2013.100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il contributo esamina la sentenza della Corte Suprema di Cassazione n. 14979 del 2013 che ha per tema l’obiezione di coscienza all’aborto. Nella fattispecie, un medico ginecologo viene pesantemente condannato per aver fatto valere il suo diritto di sollevare obiezione di coscienza (previsto dalla legge 194/1978) per attività che secondo i giudici non sono coperte dall’obiezione di coscienza. Nella prima parte dell’articolo, gli Autori muovono osservazioni critiche riguardo alla particolare severità della sentenza e riportano la ricostruzione dei fatti così come emerge dalle indagini giudiziarie. Di seguito concentrano l’attenzione sul significato e l’estensione del concetto di intervento medico- chirugico in generale e abortivo in particolare, osservando che nella misura in cui un’attività, sebbene non rientrante nel “nucleo” dell’intervento, è programmata dall’inizio come fase conclusiva (tanto che se non vi fosse la certezza di effettuarla, non potrebbe neanche iniziarsi l’intervento) tale attività è parte integrante dell’intervento stesso e dunque, trattandosi di aborto, coperta da obiezione di coscienza. Rilevante ai fini di questa valutazione è l’evidente nesso di causalità che tiene in un tutto unitario i vari momenti che si susseguono cronologicamente. La questione squisitamente giuridica della revoca immediata dell’obiezione viene risolta alla luce della differenza tra l’eventuale accettazione preventiva e l’esecuzione dell’ordine imprevisto. L’aspetto comunque più significativo è legato all’interrogativo che fa da cornice a tutto il contributo: perché tanta avversione contro l’obiezione di coscienza sanitaria con riferimento all’aborto? La risposta si trova nella negazione esplicita o implicita, ma anche nella semplice dimenticanza, che il figlio è figlio sin dal momento del concepimento. “Il diritto di aborto – si legge nella sentenza della Cassazione – è stato riconosciuto come ricompreso nella sfera di autodeterminazione della donna”. Questo pensiero, sottolineano gli Autori, è espressione di una deriva che, avviatasi con la sentenza costituzionale del 1975, avanzata con la legge 194/1978 e gravemente consolidatasi con la pretesa del “diritto” di aborto, nasce dal rifiuto di porre lo sguardo sul figlio concepito e, di conseguenza, avversa l’obiezione di coscienza. Per questo c’è ancor più bisogno di ripetere, concludono gi Autori, che il fondamento e la tutela dell’obiezione di coscienza dipendono dal riconoscimento che il concepito è uno di noi. Interessanti anche gli spunti giuridici di livello internazionale. ---------- The article examines the judgement of the Supreme Court of Cassation n. 14979 of 2013 about conscientious objection to abortion. In this case, a gynecologist was heavily condemned for having asserted his right to raise conscientious objection (provided by Law 194/1978) for activities that according to the judges are not covered by the conscientious objection. In the first part of the article, the Authors criticize the particular severity of the sentence and report the reconstruction of the events emerging from the judicial investigations. Afterward they focus attention on the meaning and the extension of the concept of surgical intervention to understand what the boundaries are of an abortion. Whether a final activity is planned from the outset (so that if it were not sure to perform it, the intervention should not be started) this activity is an integral part of the intervention itself and, therefore, in the case of abortion, covered by conscientious objection. For the purposes of this evaluation, the Authors write, it is very important the clear causal link that takes into a unified whole the various moments that follow one other chronologically. The purely legal question of immediate withdrawal of the objection is resolved in the light of the difference between the possible preventive acceptance of the execution and the execution of an unexpected order. The most significant aspect, however, is tied to the question that frames the entire contribution: why so much aversion against conscientious objection with regard to abortion? The answer lies in the express or implied negation – but also in the simple forgetfulness – that the child is a child from the moment of conception. “The right to abortion – it is written in the Supreme Court’s ruling – has been recognized as coming within the sphere of women’s self-determination” This thought, the Authors point out, is an expression of a drift originally triggered by the constitutional ruling of 1975, then advanced with the Law 194/1978 and finally severely consolidated with the claim of “right” to abortion. Since this drift arises from the refusal to look at the child conceived, consequently it adverse conscientious objection. For this there is even more need to repeat, the Authors conclude, that the foundation and the protection of conscientious objection depends on the recognition that the unborn is one of us. The legal references on the international level are also interesting.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Dujourdy, Laurence, Antoine Schvartz, Baptiste Larbre und Yves Le Fur. „L’évaluation sensorielle au service d’une nouvelle offre de verres à vin“. Territoires du vin, Nr. 10 (16.10.2019). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1724.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Consommateurs éclairés, attentifs aux objets exclusifs de la dégustation, comme professionnels du monde du vin, de la gastronomie et de l’œnotourisme attendent du verre à vin une polyvalence accrue. Disposer d’un verre par couleur, cépage ou appellation est révolu car en décalage avec nos modes de vie et nos circonstances de consommation et souvent incompatible avec les contraintes économiques ou organisationnelles que connaissent les professionnels de la filière. Néanmoins, le verre continue de véhiculer une image qualitative et reste un vecteur incontournable pour permettre aux vins d’exprimer leurs caractéristiques sensorielles, principalement visuelles et olfactives. Plusieurs paramètres géométriques du verre comme ses diamètres d’ouverture et d’épaule (la section la plus large du verre), la forme et la hauteur de son calice, son volume, peuvent influencer la nature et l’intensité des sensations perçues par le dégustateur, à propos de vins tranquilles comme de vins effervescents [1 ; 2]. L’impact de la forme du verre, prise ici au sens large, sur les ressentis qu’ont des dégustateurs de vins, est au cœur de cette étude inédite qui conjugue argumentaire scientifique, arts de la table, gastronomie et développement économique d’une jeune société, Sydonios, qui s’est lancée le défi de proposer une nouvelle marque de verres dans un environnement pourtant concurrentiel et qui compte assoir sa crédibilité sur la démarche scientifique mise au service de cette nouvelle offre. Sept prototypes ont été dessinés et conçus sur dires d’experts en référence aux principaux critères géométriques évoqués précédemment puis testés par évaluation sensorielle. Leur conception s’est fondée non seulement sur l’esthétique mais également sur le ratio entre le diamètre maximum et le diamètre d’ouverture [3 ; 4]. Ces verres soufflés bouche, 100 % cristal sans plomb, voulus fins et légers, élaborés dans la plus pure tradition des maîtres verriers, ont vocation à se positionner sur le segment pré-luxe. Ils sont destinés à mettre en valeur les vins de propriétés, qu’ils soient dégustés sur site ou présents à la carte de bars à vins et de restaurants étoilés, en France et dans le Monde. L’objectif de l’étude était de faire émerger des adéquations entre designs de verre et typologies de vin. Six vins, codés de 1 à 6, de profils très différents (un vin rouge riche et charpenté, un vin rouge sur la finesse, un vin blanc aromatique, un vin blanc moelleux, un vin rosé et un vin effervescent) ont été dégustés dans chacun des sept verres, codés de A à G, selon un plan d’expérience global établi sur des permutations lettres x chiffres pour écarter les effets d’ordre et de report. 71 professionnels de la filière viti-vinicole française ont participé à des séances d’évaluation sensorielle qui se sont déroulées sur quatre sites (Paris, Bordeaux, Champagne, Sancerre). Il était demandé aux dégustateurs d’évaluer la précision et l’adéquation du nez par rapport à la bouche. Les vins servis dans les sept verres (60 ml par verre), étaient présentés aléatoirement l’un après l’autre pour permettre à chaque dégustateur de positionner les verres sur une échelle linéaire non structurée propre à chaque vin. Un ensemble de 2 982 mesures, converties ensuite en notes comprises entre 0 et 10 ou en rangs, ont permis d’évaluer statistiquement les effets verre, vin, dégustateur, site de dégustation, le tout avec interactions. Il s’avère que deux verres se sont distingués significativement des cinq autres, l’un adapté au vin rouge riche et charpenté (baptisé R. 1,3), l’autre plus universel (baptisé R. 1,4). L’objectif était donc atteint : resserrer la gamme autour d’une sélection étayée scientifiquement et segmenter l’offre. Fort de ce résultat, le temps du développement économique et commercial du porteur de projet a sonné. L’enjeu de la campagne de communication est désormais d’intégrer habilement les ressorts scientifiques de l’étude pour capter l’attention des professionnels, des prescripteurs et des réseaux de distribution comme relais de croissance et de visibilité. Fruits d’un processus scientifique intégré au service d’un jeune acteur économique au carrefour entre gastronomie, arts de la table et œnotourisme, deux verres Sydonios sont aujourd’hui réalité. Ils marient performance œnologique, élégance et finesse. Dans cette présentation, l’accent sera mis sur la démarche scientifique développée et sur ses retombées au bénéfice de ce nouvel acteur de la filière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Senger, Saesha. „Place, Space, and Time in MC Solaar’s American Francophone“. M/C Journal 19, Nr. 3 (22.06.2016). http://dx.doi.org/10.5204/mcj.1100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Murray Forman’s text The ‘Hood Comes First: Race, Space, and Place in Rap and Hip-Hop provides insightful commentary on the workings of and relationship between place and space. To highlight the difference of scale between these two parameters, he writes that, “place defines the immediate locale of human interaction in the particular, whereas space is the expanse of mobile trajectories through which subjects pass in their circulation between or among distinct and varied places” (25). This statement reflects Doreen Massey’s earlier observation from her book Space, Place, and Gender that “one view of a place is as a particular articulation” of the spatial (5). These descriptions clarify how human action shapes, and is shaped by, what Forman describes as the “more narrowly circumscribed parameters” of place (25) and the broader realm of space. Clearly, these two terms describe interconnected components that are socially constructed and dynamic: that is, they operate at different scales but are constructed in time, constantly reshaped by human action and perception. “Space and time are inextricably interwoven,” states Massey. She continues: “It is not that the interrelations between objects occur in space and time; it is these relationships themselves which create/define space and time” (261). If place and space represent different scales of social interaction and space and time are interconnected, place and time must be linked as well.While this indicates that human experience and representation operate on different scales, it is important to note that these two factors are also interrelated. As Stuart Hall writes, “[I]t is only through the way in which we represent and imagine ourselves that we come to know how we are constituted and who we are” (473). There is no objective experience, only that which is subjectively represented through various means. Through depictions of these relationships between place, space, and time, rap music shapes listeners’ comprehension of these parameters. DJs, MCs, producers, and other creative artists express personal observations through the influence of both the local and global, the past and present. In rap lyrics and their musical accompaniment, countries, cities, neighbourhoods, and even specific government housing developments inform the music, but the identities of these places and spaces are not fixed – for the performers or for the audience. They are more than the backdrop for what happens, inanimate structures or coordinates of latitude and longitude. Their dynamic nature, and their representation in music, serves to continually redefine “how we are constituted and who we are” (473).In MC Solaar’s Léve-toi et Rap from his 2001 album Cinquième as and his song Nouveau Western, from 1994’s Prose Combat, this is demonstrated in two very different ways. Léve-toi et Rap, a personal history told in the first person, clearly demonstrates both American hip-hop lineage and the transnational influences of Solaar’s upbringing. This song serves as an example of the adoption of American musical and lyrical techniques as means through which personally empowering, often place-based stories are told. In Nouveau Western, the narrative demonstrates the negative effects of globalization through this story about a geographically and temporally transported American cowboy. This track employs musical materials in a way that reflects the more critical lyrical commentary on the repercussions of American cultural and economic power. Through the manner of his storytelling, and through the stories themselves, MC Solaar explicitly demonstrates his own agency in representing, and thus constructing the meaning of, dynamic place and space as they are defined from these two perspectives.As a Paris-based French rapper, MC Solaar often makes his affiliation to this geographic focal point significant in his lyrics. This is especially clear in Léve-toi et Rap, in which Parisian banlieues (HLM government housing projects), nightclubs, and other places figure prominently in the text. From the lyrics, one learns a great deal about this rapper and his background: MC Solaar was born in Senegal, but his parents brought him to France when he was young (MC Solaar, “Léve-toi et Rap”; Petetin, 802, 805). He grew up struggling with the isolation and social problems of the banlieues and the discrimination he faced as an immigrant. He began rapping, established a musical career, and now encourages others to rap as a means of making something constructive out of a challenging situation. In the excerpt below, MC Solaar explains these origins and the move to the banlieues (Solaar, “Lève-toi et rap;” All translations by the author).Lève-toi et rap elaborates on the connection between the local and global in rap music, and between place, space, and time. The lyrics and music represent these properties in part by appropriating American rap’s stylistic practices. The introductory chorus incorporates sampled lyrics of the American artists Lords of the Underground, the Beastie Boys, Nas, and Redman (Various Contributors, “‘Lève-toi et rap’ Direct Sample of Vocals/Lyrics,” whosampled.com.). A bassline originally recorded by the funk group The Crusaders grounds the musical accompaniment that begins with the first verse (partially printed above), in which MC Solaar begins to depict his own place and space as he has experienced it temporally.In this chorus, the first sample is “I remember way back in the days on my block” from Lords of the Underground’s song Tic-Toc. This leads to “Oh My God” and “Ah, Ah, Ah,” both samples from Q-Tip’s contribution to the Beastie Boys’ song Get It Together. “I Excel,” which appears in Nas’s It Ain’t Hard to Tell comes next. The last sample, “Who Got the Funk,” is from Can’t Wait by Redman (Lords of the Underground, “Tic-Tic;” Beastie Boys and Q-Tip, “Get It Together;” Nas, “It Ain’t Hard to Tell;” The Crusaders, “The Well’s Gone Dry”).Scratching begins the introductory chorus (printed below), which ends with a voice announcing “MC Solaar.” At this point, the sampled bassline from The Crusaders’ 1974 song The Well’s Gone Dry begins.[Scratching]I remember back in the days on my block... Lords of the UndergroundOh my God... Ah, Ah, Ah... Beastie Boys and Q-TipI excel… NasWho got the funk... RedmanMC Solaar[Crusaders sample begins] The rap samples all date from 1994, the year Solaar released his well-received album Prose Combat and most are strategically placed: the first sample originated in the last verse of Tic-Toc, the Q-Tip samples in the middle are from the middle of Get It Together, and the last sample, “I Excel,” is from the first line of It Ain’t Hard to Tell. As Lève-toi et rap continues, MC Solaar’s statement of the song title itself replaces the iteration “MC Solaar” of the first chorus. In a sense, “Lève-toi et rap” becomes the last sample of the chorus. Through these American references, Solaar demonstrates an affiliation with the place in which rap is commonly known to have originally coalesced. For French rappers consciously working to prove their connection to rap’s lineage, such demonstrations are useful (Faure and Garcia, 81-82). Achieved by sampling music and lyrics from 1974 and 1994 from sources that are not all that obvious to a casual listener, Solaar spatially connects his work to the roots of rap (Shusterman, 214). These particular samples also highlight a spatial relationship to particular styles of rap that represent place and space in particular ways. Nas and Lords of the Underground, for instance, have added to the discourse on street credibility and authenticity, while Q-tip has provided commentary on social and political issues. MC Solaar’s own story widens the parameters for illustrating these concepts, as he incorporates the personally significant places such as Senegal, Chad, and the Saint Denis banlieue to establish street credibility on a transnational scale; the lyrics also describe serious social and political issues, including the “skinheads” he encountered while living in Paris. Dynamic place is clear throughout all of this, as everything occurring in these places is meaningful in part because of the unavoidable relationship with the passing of time – Solaar’s birth, his upbringing, and his success occurred through his choices and social interactions in specific places.Looking more closely at the representation of place and time, Lève-toi et rap is less than straightforward. As discussed previously, some of the vocal samples are rearranged, demonstrating purposeful alteration of pre-recorded material; in contrast, the use of a repeated funk bassline sample during a clear narrative of Solaar’s life juxtaposes a linear story with a non-linear musical accompaniment. To this, MC Solaar made a contemporary textual contribution to later choruses, with the title of the song added as the chorus’s last line. Such manipulation in the context of this first-person narrative to express this movement supports the conclusion that, far from being a victim of political and economic forces, MC Solaar has used them to his advantage. After all, the title of the song itself, Lève-toi et rap, translates roughly to “get up and rap.”In addition to manipulating the materials of American rap and funk for this purpose, Solaar’s use of verlan, a type of slang used in the banlieues, brings another level of locality to Lève-toi et rap. The use of verlan brings the song’s association with French banlieue culture closer: by communicating in a dialect fluently understood by relatively few, rappers ensure that their message will be understood best by those who share the constellation of social and temporal relations of these housing developments (Milon, 75). Adding verlan to other slang and to unique grammatical rules, the rap of the banlieues is to some extent in its own language (Prévos, “Business” 902-903).Referring to MC Solaar’s 1994 album Prose Combat, André Prévos observed that this material “clearly illustrates the continuity of this tradition, all the while adding an identifiable element of social and personal protest as well as an identifiable amount of ‘signifying’ also inspired by African American hip-hip lyrics” (Prévos, “Postcolonial” 43). While it is clear at this point that this is also true for Lève-toi et rap from Cinquème as, Nouveau Western from Prose Combat demonstrates continuity in different way. To start, the samples used in this song create a more seamless texture. A sample from the accompaniment to Serge Gainsbourg’s Bonnie and Clyde from 1967 undergirds the song, providing a French pop reference to a story about an American character (Various Contributors, “Nouveau Western” whosampled.com). The bassline from Bonnie and Clyde is present throughout Nouveau Western, while the orchestral layer from the sample is heard during sections of the verses and choruses. Parts of the song also feature alto saxophone samples that provide continuity with the jazz-influenced character of many songs on this album.The contrasts with Lève-toi et rap continue with the lyrical content. Rather than describing his own process of acquiring knowledge and skill as he moved in time from place to place, in Nouveau Western MC Solaar tells the story of a cowboy named “Harry Zona” who was proud and independent living in Arizona, hunting for gold with his horse, but who becomes a victim in contemporary Paris. In the fabled west, the guns he carries and his method of transportation facilitate his mission: Il erre dans les plaines, fier, solitaire. Son cheval est son partenaire [He wanders the plains, proud, alone. His horse is his partner.]. After suddenly being transported to modern-day Paris, he orders a drink from an “Indian,” at a bistro and “scalps” the foam off, but this is surely a different kind of person and practice than Solaar describes Harry encountering in the States (MC Solaar, “Nouveau Western”).After leaving the bistro, Harry is arrested driving his stagecoach on the highway and shut away by the authorities in Fresnes prison for his aberrant behaviour. His pursuit of gold worked for him in the first context, but the quest for wealth advanced in his home country contributed to the conditions he now faces, and which MC Solaar critiques, later in the song. He raps, Les States sont comme une sorte de multinationale / Elle exporte le western et son monde féudal / Dicte le bien, le mal, Lucky Luke et les Dalton [The States are a kind of multinational”/ “They export the western and its feudal way/ Dictate the good the bad, Lucky Luke and the Daltons] (MC Solaar, “Nouveau Western”).Harry seems to thrive in the environment portrayed as the old west: as solitary hero, he serves as a symbol of the States’ independent spirit. In the nouveau far west [new far west] francophone comic book characters Lucky Luke and the Daltons sont camouflés en Paul Smith’s et Wesson [are camouflaged in Paul Smith’s and Wesson], and Harry is not equipped to cope with this confusing combination. He is lost as he negotiates le système moderne se noie l’individu [the modern system that drowns the individual]. To return to Bonnie and Clyde, these ill-fated and oft-fabled figures weren’t so triumphant either, and in Gainsbourg’s song, they are represented by 1960s French pop rather than by even a hint of local 1930s musical traditions. “Harry Zona” is not the only person whose story unfolds through the lens of another culture.While Solaar avoids heavy use of verlan or other Parisian slang in this song, he does use several American cultural references, some of which I have already mentioned. In addition, the word “western” refers to western movies, but it also serves as another term for the United States and its cultural exports. “Hollywood” is another term for the west, and in this context MC Solaar warns his listeners to question this fictional setting. Following his observation that John Wayne looks like Lucky Luke, “well groomed like an archduke,” he exclaims Hollywood nous berne, Hollywood berne! [Hollywood fooled us! Hollywood fools!]. This is followed by, on dit gare au gorille, mais gare à Gary Cooper [as they say watch out for the gorilla, watch out for Gary Cooper]. Slick characters like the ones Gary Cooper played have ultimately served as cultural capital that has generated economic capital for the “multinational” States that Solaar describes. As Harry moves “epochs and places,” he discovers that this sort of influence, now disguised in fashion-forward clothing, is more influential than his Smith and Wesson of the old west (MC Solaar, “Nouveau Western”).It is important to note that this narrative is described with the language of the cultural force that it critiques. As Geoffrey Baker writes, “MC Solaar delves into the masterpieces and linguistic arsenal of his colonizers in order to twist the very foundations of their linguistic oppression against them” (Baker, 241). These linguistic – and cultural – references facilitate this ironic critique of the “new Far West”: Harry suffers in the grip of a more sophisticated gold rush (MC Solaar, “Nouveau Western”).Lève-toi et rap transforms musical and verbal language as well, but the changes are more overt. Even though the musical samples are distinctly American, they are transformed, and non-American places of import to MC Solaar are described with heavy use of slang. This situates the song in American and French cultural territory while demonstrating Solaar’s manipulation of both. He is empowered by the specialized expression of place and space, and by the loud and proud references to a dynamic upbringing, in which struggle culminates in triumph.Empowerment through such manipulation is an attractive interpretation, but because this exercise includes the transformation of a colonizer’s language, it ultimately depends on understanding rap as linked to some extent to what Murray Forman and Tricia Rose describe as “Western cultural imperialism” (Rose, 19; Forman, 21). Both Rose and Forman point out that rap has benefitted from what Rose describes as “the disproportionate exposure of U.S. artists around the world,” (Rose, 19) even though this music has provided an avenue through which marginalized groups have articulated social and political concerns (Rose, 19; Forman 21). The “transnational circulation of contemporary culture industries” that Forman describes (21) has benefitted multinational corporations, but it has also provided new means of expression for those reached by this global circulation. Additionally, this process has engendered a sense of community around the world among those who identify with rap’s musical and lyrical practices and content; in many cases, rap’s connection to the African diaspora is a significant factor in the music’s appeal. This larger spatial connection occurs alongside more locally place-based connections. Lève-toi et rap clearly manifests this sense of simultaneously negotiating one’s role as a global citizen and as an individual firmly grounded in the place and space of local experience.Even though rap has been a music of resistance to hegemonic social and economic forces for people around the world, it is nonetheless important to recognize that the forces that have disseminated this music on a global scale have contributed to the unequal distribution of wealth and power. Working within this system is almost always unavoidable for rappers, many of whom criticize these conditions in their music, but depend on these transnational corporations for their success. Paul A. Silverstein writes that “hip-hop formations themselves, while enunciating an explicit critique of both state interventionism and the global market, have directly benefited from both and, to be sure, simultaneously desire their end and their continuation” (47-48). This is very clear in Nouveau Western, which Silverstein writes “portrayed neo-liberalism as a ‘new Far West’ where credit cards replace Remingtons.” (48) That this critique has reached a large audience in the francophone world and elsewhere highlights the irony of the situation: under the current system of popular musical production and circulation, such material often must reach its audience through complicity with the very system it denounces. This view on the mixture of the local and global presented in these songs illustrates this confusing situation, but from another perspective, the representation of social interaction on varying scales connects to the factors that have contributed to rap since its inception. Local places and geographically broad spatial connections have been articulated in constantly changing ways through musical and lyrical sampling, original lyrical references, and the uses that creators, listeners, and the industry enact vis-à-vis global rap culture. Whether revealed through clear references to American rap that facilitate a personal narrative or through a more complicated critique of American culture, MC Solaar’s songs Lève-toi et rap and Nouveau Western expose some accomplishments of a French rapper whose work reveals personal agency both outside and within the “multinational” United States. ReferencesBaker, Geoffrey. “Preachers, Gangsters, Pranksters: MC Solaar and Hip-Hop as Overt and Covert Revolt.” The Journal of Popular Culture 44 (2011): 233-54.Beastie Boys and Q-Tip. “Get It Together.” Ill Communication. Grand Royal Records, 1994. CD.Faure, Sylvia, and Marie-Carmen Garcia. “Conflits de Valeurs et Générations.” Culture Hip Hop Jeunes des Cités et Politiques Publiques. Paris: La Dispute SNÉDIT, 2005. 69-83. Forman, Murray. “Space Matters: Hip-Hop and the Spatial Perspective.” The ‘Hood Comes First: Race, Space and Place in Rap and Hip-Hop. Middletown: Wesleyan UP, 2002. 1- 34. Hall, Stuart. “What Is This ‘Black’ in Black Popular Culture?” Critical Dialogues in Cultural Studies, Edited by David Morley and Kuan-Hsing Chen. London: Routledge, 1996. 465-475. Lords of the Underground. “Tic-Tic.” Keepers of the Funk. Pendulum Records, 1994. CD.Massey, Doreen. Space, Place and Gender. Minneapolis: U of Minnesota Press, 1994. 19-24.Milon, Alain. “Pourquoi le Rappeur Chante? Le Rap comme Expression de la Relégation Urbaine.” Cités 19 (2004): 71-80.MC Solaar (Claude M’Barali). “Lève-toi et rap.” Cinquème as. Wea International, 2001. CD.———. “Nouveau Western.” Prose Combat. Cohiba, 1994. CD.Nas. “It Ain’t Hard to Tell.” Illmatic. Columbia Records, 1994. CD.Petetin, Véronique. “Slam, Rap, et ‘Mondialité.” Études 6 (June 2009): 797-808.Prévos, André J.M. “Le Business du Rap en France.” The French Review 74 (April 2001): 900-21.———. “Postcolonial Popular Music in France.” Global Noise: Rap and Hip-Hop outside the USA. Ed. Tony Mitchell. Middletown: Wesleyan UP, 2001. 39-56. Rose, Tricia. Black Noise: Rap Music and Black Culture in Contemporary America. Middletown: Wesleyan UP, 1994.Shusterman, Richard. “L’Estitique Postmoderne du Rap.” Rue Deseartes 5/6 (November 1992): 209-28.Silverstein, Paul A. “‘Why Are We Waiting to Start the Fire?’: French Gangsta Rap and the Critique of State Capitalism.” Black, Blanc, Beur: Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World. Ed. Alain-Philippe Durand. Oxford: Scarecrow Press, 2002. 45-67. The Crusaders. “The Well’s Gone Dry.” Southern Comfort. ABC/Blue Thumb Records, 1974. CD.Various Contributors. “‘Lève-toi et rap’ Direct Sample of Vocals/Lyrics.” whosampled.com.———. “‘Nouveau Western’ Direct Sample of Hook/Riff.” whosampled.com.Various Contributors. “MC Solaar – ‘Lève-toi et rap’ Lyrics.” Rap Genius.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie