Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Vagues en zone côtière.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Vagues en zone côtière“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Vagues en zone côtière" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Luck, Marilyne, Jean-Michel Menon und Michel Benoit. „Efforts dus aux vagues sur un cylindre vertical en zone côtière“. Revue Européenne de Génie Civil 9, Nr. 7-8 (August 2005): 979–91. http://dx.doi.org/10.1080/17747120.2005.9692796.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

RAOULT, Cécile, Michel BENOIT und Marissa L. YATES. „Développement d’un modèle numérique non-linéaire et dispersif pour la propagation des vagues en zone côtière“. Revue Paralia 11 (18.06.2018): n01.1—n01.14. http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2018.n01.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Luck, Marilyne, Jean-Michel Menon und Michel Benoit. „Efforts dus aux vagues sur un cylindre vertical en zone côtière. Etude expérimentale et méthodes de prédiction“. Revue européenne de génie civil 9, Nr. 7-8 (28.10.2005): 979–91. http://dx.doi.org/10.3166/regc.9.979-991.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Drapeau, Georges. „Dynamique sédimentaire des littoraux de l’estuaire du Saint-Laurent“. Géographie physique et Quaternaire 46, Nr. 2 (28.11.2007): 233–42. http://dx.doi.org/10.7202/032907ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLes marées, les vagues et la formation de la glace en hiver sont les principaux agents physiques de la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent. La végétation joue un rôle déterminant dans la formation des schorres. L'estuaire du Saint-Laurent mesure 400 km de longueur, 70 km de largeur en aval et 15 km à la hauteur de l'île d'Orléans. Les dimensions de l'estuaire sont telles que les conditions hydrodynamiques qui prévalent en aval sont essentiellement marines, tandis que celles qui prévalent en amont sont typiquement estuariennes. La marée est de prédominance semi-diurne; le marnage est de 4,2 m à l'embouchure et atteint 7,5 m à l'autre extrémité. Les vagues peuvent atteindre une hauteur maximale de 4 m dans la région adjacente au golfe du Saint-Laurent et diminuent progressivement de hauteur vers l'amont selon la longueur des fetchs. La glace se forme en décembre dans l'estuaire et persiste jusqu'en avril. La glace joue un rôle très important dans l'estuaire du Saint-Laurent; elle transporte des sédiments de toutes tailles, des argiles jusqu'aux blocs, elle erode Ie schorre et la slikke, mais elle protège aussi le littoral de l'action des vagues. L'échange de sédiments entre le littoral et le large est un processus important, particulièrement dans la partie amont de l'estuaire où il est relié à des cycles saisonniers d'érosion et de sédimentation. Le taux élevé de sédimentation dans les ports révèle l'importance du transport de sédiments en suspension dans la zone côtière. L'aménagement hydro-électrique de plusieurs tributaires entrave l'apport naturel de sédiments alluviaux et provoque ainsi l'érosion des littoraux adjacents. La croissance des schorres est sous la dépendance de la végétation, ce qui rend ces derniers plus vulnérables à l'érosion à mesure qu'ils progressent en deçà du profil d'équilibre hydrodynamique. Excepté pour la présence de la glace, qui est particulière aux estuaires des régions froides, la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent est comparable à celle des autres estuaires dans la mesure où l'on tient compte des grandes dimensions de l'estuaire du Saint-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dionne, Jean-Claude. „Lithologie des cailloux de la baie de Montmagny, côte sud du Saint-Laurent, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 41, Nr. 1 (18.12.2007): 161–69. http://dx.doi.org/10.7202/032673ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ À Montmagny, sur la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, à environ 75 km en aval de Québec, d'abondants cailloux de lithologies variées parsèment la zone intertidale, malgré l'absence de dépôts grossiers en bordure du rivage actuel. Les cailloux reposent directement sur un substrat composé de sable fin, limon, vase et argile marine. Ce milieu, dominé par la sédimentation fine, se révèle donc assez original puisqu'il implique des agents de transport et de mise en place fort différents: d'un côté, vagues, courants et marées, de l'autre, les glaces flottantes. L'abondance des cailloux a permis de faire de nombreux comptages et de calculer les pourcentages de chacune des lithologies représentées. Les 42 105 cailloux comptés comprennent 19,9% d'éléments précambriens (gneiss, granite, anorthosite, etc.), 59,5 % de grès, 13,6 % des schistes. 6 % de calcaires et 1 % de conglomérats. Les cailloux proviennent de trois grandes unités géologiques: le Bouclier laurentidien (Précambrien) au nord, les formations côtières appalachiennes (Cambro-Ordovicien) au sud et les formations sédimentaires des basses terres du Saint-Laurent (Ordovicien) au sud-ouest. Bien qu'une forte proportion des cailloux soit d'origine locale, une partie a subi des déplacements de l'ordre de 100 à 200 km. Les glaces flottantes constituent le principal agent de transport et de mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Salmon, Camille, und Virginie K. E. Duvat. „Enjeux de l'intégration des espaces naturels littoraux dans la gestion des risques liés à la mer“. La Houille Blanche, Nr. 2 (April 2018): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En se basant sur deux études de cas situées dans l'outre-mer français, cet article traite de l'intégration des espaces naturels littoraux dans la gestion des risques liés à la mer. L'étude des impacts de et de la résilience aux cyclones Oli (février 2010) à Tubuai (Polynésie française) et Bejisa (janvier 2014) à la Réunion, a mis en évidence le rôle majeur de la dégradation de la zone tampon (systèmes plages-dunes dans notre étude) dans l'augmentation de la vulnérabilité. Cinq processus de dégradation sont analysés : la contraction (diminution de la surface), la fragmentation des cellules hydro-sédimentaires par des aménagements côtiers, la fixation du trait de côte par des ouvrages de défense, le défrichement et la modification de la végétation et enfin l'extraction de matériaux coralliens sur les plages. Ces phénomènes ont pour conséquence la perturbation de la fonction d'amortissement des vagues et du vent, ce qui au final augmente l'endommagement des enjeux humains lors de la survenue d'un événement météo-marin extrême. Ces résultats ont des implications concrètes pour favoriser la résilience des territoires face aux risques liés à la mer : (1) mener une politique de protection et/ou de restauration des espaces naturels littoraux, (2) considérer la cellule hydro-sédimentaire comme l'échelle d'intervention pertinente, (3) mettre en œuvre des mesures différenciées qui prennent en compte le long terme, afin d'engager dès maintenant une politique d'adaptation au changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bernatchez, Pascal, und Jean-Marie M. Dubois. „Bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion des côtes du Québec maritime laurentien“. Géographie physique et Quaternaire 58, Nr. 1 (26.06.2006): 45–71. http://dx.doi.org/10.7202/013110ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Un bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion côtière dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent montre que le recul du littoral dans les formations meubles est très important, variant généralement entre 0,5 et 2 m/an. Les données indiquent une accélération récente du phénomène, ce qui va dans le sens de la tendance mondiale appréhendée dans le contexte des changements climatiques. Il semble que les côtes à marais maritimes soient les plus sensibles, certains schorres supérieurs ayant déjà disparu au cours de la dernière décennie. Cela s’explique par le fait que, dans les régions froides, les marais maritimes sont affectés par un grand nombre de processus, dont le sapement par les vagues et les courants de marée, l’affouillement et l’arrachement par les glaces littorales, les processus cryogéniques, la dessiccation et les activités anthropiques et biologiques. Si l’action des vagues pendant les marées de vive eau et les tempêtes conditionne, dans une large mesure, le recul des falaises sableuses, les processus cryogéniques et hydrogéologiques sont les principaux responsables de la réactivation et de l’érosion des falaises à base argileuse et silteuse des complexes deltaïques. À l’échelle du Québec maritime, des études quantitatives saisonnières sont nécessaires pour bien comprendre la répartition spatio-temporelle des processus et surtout, les facteurs et les causes qui régissent l’érosion côtière dans les régions tempérées froides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Vokaty, S., V. O. M. McPherson, Emmanuel Camus und L. Applewhaite. „La trypanosomose ovine : une prospection séro-epidemiologique dans la zone côtière du Guyana“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, Nr. 1-2 (01.01.1993): 57–59. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9398.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette étude était de déterminer les taux de séroprévalence de Trypanosoma vivax et de Trypanosoma evansi chez des moutons de la zone côtière du Guyana. Des prélèvements de sang ont été faits sur 193 moutons, pris au hasard, dans 22 fermes de la Région 5, Mahaica/Berbice, une région côtière du Guyana. Le taux global de séroprévalence trouvé est de 64 %. On en déduit que la trypanosomose est endémique chez les ovins de la côte guyanaise. Ces résultats constituent la première preuve sérologique de T. evansi au Guyana. Tandis que T. vivax est considéré comme pathogène pour le mouton, l'importance clinique de T. evansi reste inconnue. Le vecteur de ces deux espèces de trypanosomes pour les moutons de la côte septentrionale de l'Amérique du Sud n'est pas connu non plus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Chevalier, Christophe, Eloi Lambert und Michel Bélorgey. „Efforts sur une conduite sous-marine en zone côtière“. Revue Française de Génie Civil 5, Nr. 7 (Oktober 2001): 995–1014. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2001.9692337.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bonneton, Philippe. „Dynamique non linéaire des vagues en zone de surf interne“. Revue Française de Génie Civil 7, Nr. 9 (September 2003): 1061–76. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2003.9692534.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Favier, Vincent, Laurent Arnaud, Bruno Jourdain, Emmanuel Le Meur, Ghislain Picard, Camille Bréant, Amaelle Landais, Michel Legrand, Valérie Masson-Delmotte und Susanne Preunkert. „Asuma : un raid scientifique pour documenter la zone côtière de l'Antarctique“. La Météorologie, Nr. 97 (2017): 7. http://dx.doi.org/10.4267/2042/62157.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

TIEMELE, Jacques André, Jean-Baptiste KASSI und Jeanne Maffoué KOUADIO. „Dynamique sédimentaire de la zone côtière de Port-Bouët, Côte d’Ivoire“. Revue Paralia 12 (2019): n03.1—n03.14. http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2019.n03.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Tissot, Cyril, Françoise Gourmelon und François Cuq†. „Modélisation d'une activité agricole à fort impact environnemental en zone côtière“. Espace géographique 35, Nr. 2 (2006): 148. http://dx.doi.org/10.3917/eg.352.0148.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Baghdadi, N., und P. Broche. „Méthodologie pour une utilisation conjointe de données eulériennes et langrangiennes de courant pour estimer un coefficient de diffusion horizontale côtières“. Revue des sciences de l'eau 8, Nr. 3 (12.04.2005): 403–21. http://dx.doi.org/10.7202/705231ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Laboratoire de Sondages Electromagnétiques de l'Environnement Terrestre a une pratique confirmée de la mise en oeuvre des radars Doppler VHF pour la réalisation de mesures eulériennes des courants marins en zone côtière. Avec ce même instrument, on peut réaliser, simultanément aux mesures eulériennes, des mesures lagrangiennes en effectuant le suivi, avec le radar, de flotteurs dérivants de surface équipés de balises. Nous proposons une méthode d'utilisation couplée des données eulériennes et lagrangiennes pour estimer l'importance des phénomènes de diffusion horizontale. L'influence de la résolution spatiale des mesures de courant et du nombre de flotteurs sur la précision des mesures de dispersion a été discutée. Une validation de cette méthode a été effectuée à partir d'une étude numérique sur un exemple de panache fluvial (I'étude de ce dernier est un des axes principaux de recherche du LSEET). Cette étude montre que l'erreur sur l'estimation de ce coefficient pour 5 bouées lâchées et avec une résolution spatiale de (500 x 500) m- peut être de l'ordre de 35%. On obtient ainsi un instrument particulièrement complet de diagnostic dynamique en zone côtière, présentant un grand intérêt pour l'étude d'un rejet ou le transport d'un contaminant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Gueye, A., M. Mbengue, T. Dieye, A. Diouf, M. Seye und M. H. Seye. „La cowdriose au Sénégal : quelques aspects épidémiologiques“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, Nr. 1-2 (01.01.1993): 217–21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9366.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les résultats d'une étude sur l'abondance d'Amblyomma variegatum dans des zones écologiques différentes et des taux d'infection par Cowdria ruminantium dans les nymphes et les adultes de la tique de la zone nord-guinéenne sont présentés. En même temps la séroprévalence a été déterminée. Selon cette étude, le vecteur est le plus fréquent dans la zone nord-guinéenne, suivie par la zone sud-soudanienne et la zone côtière des Niayes. Ailleurs, les populations de la tique sont absentes ou peu importantes. Le taux d'infection dans la zone nord-guinéenne est élevé : 1,1 p. 100 au moins chez les tiques adultes et 7,8 p. 100 chez les nymphes. La séroprévalence dans les zones nord-soudanienne et soudano-sahélienne est très basse à l'intérieur, tandis qu'elle est plus élevée proche de la côte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Bonneton, Philippe. „Note sur la propagation des vagues en zone de surf interne“. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 329, Nr. 1 (Januar 2001): 27–33. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(00)01278-2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Hellwinkel, Lars. „Une frontière oubliée ? La zone côtière interdite en France occupée, 1941-1944“. Les Cahiers Irice N° 22, Nr. 1 (2019): 55. http://dx.doi.org/10.3917/lcsi.022.0055.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Dionne, Jean-Claude. „Tidal Marsh Erosion by Geese, St. Lawrence Estuary, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 39, Nr. 1 (29.11.2007): 99–105. http://dx.doi.org/10.7202/032589ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Les oies causent des dommages au substrat des marais intertidaux (schorres) du Saint-Laurent. Leur activité printanière et automnale contribue ainsi à augmenter et à accélérer l'érosion par les agents naturels. La destruction précoce du couvert végétal à l'automne à la suite de l'arrivée massive des oies réduit son rôle protecteur contre l'érosion par les vagues et les courants de la vase fraîche déposée durant l'été. La surface vaseuse intensément picorée et piétinée par les oies est alors déstabilisée et sujette à une érosion subséquente plus importante. À la recherche des rhizomes, les oies creusent dans le substrat des milliers de petits trous, ce qui entraîne par la suite un démaigrissement de la surface du schorre inférieur d'une dizaine de centimètres d'épaisseur. Cette modification du profil a pour conséquence d'augmenter l'épaisseur de la nappe d'eau au-dessus de cette zone, de sorte qu'il y a augmentation de l'érosion par les vagues de la micro-falaise du schorre supérieur. De plus, les oies, en broutant le pourtour des mares, les agrandissent. De même, elles détruisent les radeaux du schorre et grugent le rebord du schorre inférieur et le font reculer. Même si les vagues, les courants et les glaces demeurent les principaux agents d'érosion du marais intertidal, on croit qu'une partie de l'érosion récente qui affecte le shorre de Montmagny est liée à l'action des oies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Tissot, Cyril, Matthieu Le Tixerant und Mathias Rouan. „Le simulateur DAHU : une plateforme de modélisation des activités humaines en zone côtière“. Norois, Nr. 196 (01.09.2005): 125–35. http://dx.doi.org/10.4000/norois.455.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Tezuka, Akira, und Nobuo Takahashi. „La dynamique spatiale de la zone côtière autour de la baie de Tokyo“. Hommes et Terres du Nord 4, Nr. 1 (1998): 225–28. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1998.2650.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Le Tixerant, Matthieu. „Représentation logique et spatiale de la réglementation des activités humaines en zone côtière“. Revue internationale de géomatique 12, Nr. 3 (30.09.2002): 325–35. http://dx.doi.org/10.3166/rig.12.325-335.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Germain, Daniel, und Louise Filion. „Description morpho-sédimentologique d'un système éolien de haut de falaise, au cap Sandtop à l'île d'Anticosti (Québec)“. Géographie physique et Quaternaire 56, Nr. 1 (26.07.2004): 81–95. http://dx.doi.org/10.7202/008606ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé À l’extrémité sud-est de l’île d’Anticosti, des dépôts éoliens de textures très variables recouvrent presque entièrement le sommet d’une terrasse marine surplombant la mer à 15 m d’altitude. La falaise côtière au cap Sandtop est soumise à l’érosion éolienne, laquelle est favorisée par la nature sédimentaire du substratum rocheux et l’exposition du site d’étude à des vents de grande vélocité. La forte exposition aux vents de la mer, surtout de l’est, favorise le transport sur une distance de quelques mètres de fragments en forme de disques présentant un indice d’aplatissement élevé, qui proviennent de l’escarpement côtier, ainsi que la mise en place de dépôts éoliens sous forme de couvertures détritiques grossières et d’épandages sablo-limoneux. Ces derniers sont transportés sur une distance pouvant atteindre 50 m et déposés sur une superficie d’environ 15 000 m2. L’activité éolienne se produit surtout en saison froide, après la formation d’une banquise de glace sur le pourtour de l’île empêchant les vagues d’atteindre la falaise et diminuant ainsi les embruns et l’humidité au sol sur la terrasse. Le sol dénudé ou couvert d’une mince couche de neige durcie favorise l’emprise du vent et le transport des débris par déflation, depuis la paroi vers la terrasse. La formation de rides de granules sur près de 4 000 m2 dans la partie la plus exposée de la terrasse traduit l’intensité des rafales en provenance de la mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Sparfel, Lenaïg, Iwan Le Berre und Françoise Gourmelon. „évaluation des changements d’occupation des sols en zone côtière à partir de données hétérogènes“. Revue internationale de géomatique 21, Nr. 3 (30.09.2011): 381–403. http://dx.doi.org/10.3166/rig.15.381-403.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Geistdoerfer, Aliette. „L'évolution techno-économique de la pêche côtière“. Articles 11, Nr. 3 (12.04.2005): 289–300. http://dx.doi.org/10.7202/055504ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si nous avons choisi les Îles-de-la-Madeleine comme terrain d'une enquête sur la pêche de type traditionnel au Québec c'est que les techniques de pêche côtière n'y avaient jamais été étudiées ethnologiquement dans leur ensemble et que s'y trouvaient réunies en un seul territoire plusieurs pêches traditionnelles gardant encore aujourd'hui une importance économique assez élevée pour ne pas être relayées au rang de survivances. La pêche côtière y occupe en effet 27% d'une population active de 3,361 personnes. Pour que la pêche ait pris une telle importance aux Iles-de-la-Madeleine, il fallait que certaines conditions particulièrement favorables y soient réunies. Les Iles présentent trois types de côtes. Si les hautes falaises de schiste ou de grès rouge sont inabordables, les très nombreuses plages ont rendu les côtes hospitalières et sont devenues presque toutes de petits havres de pêche : certaines ont été aménagées de quais, de plans de halage et de treuils mécaniques. Les lagunes comprises entre de longues flèches de sable servirent de port jusqu'à ce que leur ensablement les rendent inutilisables. En effet, exception faite pour le Havre-Aubert, les autres Iles ne possèdent aucun port naturel. Les plages ne valent comme anses de pêche que parce que les pêcheurs halent leurs bateaux chaque soir à terre. Mais quand le tonnage des bateaux augmente, comme c'est le cas aujourd'hui, 1 la question du port se pose continuellement et avec acuité, car celui de Havre-Aubert s'ensable régulièrement, le port artificiel de Cap-aux-Meules est trop petit et mal abrité et celui de l'Étang-du-Nord se trouve dans une zone de faible profondeur d'eau. Les havres de pêche se répartissent à peu près également autour des Iles, suivant en cela le territoire de pêche: celui-ci dans sa plus grande étendue, est compris à l'intérieur d'une cote de profondeur d'eau de 20 brasses, cote qui se situe à 15 milles au large des Iles. La différence d'inclinaison de ce plateau, forte au sud et au nord où elle est de 90 pieds au mille, faible sur les façades est et nord-est, en particulier dans la baie de Plaisance, a déterminé une première spécialisation géographique des types de pêche. Les ports du nord et du sud, zones où les grands fonds sont proches de la côte, se consacrent à la pêche de la morue alors que ceux de la Baie de Plaisance sont spécialisés dans celle du hareng et du maquereau. Les fonds à homards, par contre, se répartissent aussi bien au nord qu'au sud, mais uniquement là où les fonds sont rocheux. Les eaux qui baignent les Iles offrent des conditions hydrologiques et biologiques constituant non seulement un habitat propice aux homards, mais aussi un milieu favorable au passage de bancs de différentes espèces de poissons. En effet l'organisation des pêches madelinoises est déterminée d'une part par l'alternance des saisons et principalement par l'arrivée et le départ des glaces, mais aussi par le cycle écologique constitué par les passages et séjours successifs des différentes espèces de poissons dans les eaux madelinoises. Les Madelinots ne pèchent donc que lorsque les bancs de poissons viennent très près des côtes: nous avons vu que leur territoire de pêche ne dépassait pas 15 milles à la ronde. Cette soumission aux migrations des poissons présente cependant plusieurs inconvénients. Les dates de passage de ces bancs ne sont que plus ou moins prévisibles et, parfois, le hareng arrive plus tôt que d'habitude, ne reste que quelques jours aux Iles et les quitte avant que les trappes aient pu être mouillées. Si les conditions ne sont pas favorables en faible profondeur, le poisson se maintient en grande eau et la pêche est nulle pour les Madelinots. L'automne, il y a de grandes migrations de hareng au large des Iles : aujourd'hui seuls les seineurs modernes peuvent en profiter alors qu'autrefois cette richesse était inexploitée. La pêche côtière s'est donc modernisée mais son organisation continue d'adhérer au cycle écologique. Nous allons voir maintenant comment les Madelinots en ont développé les différents types et, surtout, quelles ont été les grandes transformations techno-économiques qui sont à la base du système actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Metawi, Helmi. „Contribution des petits ruminants au revenu du ménage dans la zone agroécologique côtière du nord-ouest de l’Egypte“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, Nr. 2-3 (25.03.2016): 75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20591.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude a été menée dans la zone côtière du nord-ouest de l’Egypte afin d’explorer l’importance économique relative de la production de petits ruminants. Sur la base des ressources en eau, la zone d’étude a été divisée en trois sous-zones agro­écologiques (ZAE): a) la zone pluviale (ZP) à l’ouest, b) la zone sèche (ZC) au centre, et c) la zone irriguée (ZI) à l’est. La collecte des données a été effectuée au moyen d’enquêtes de terrain, à l’aide d’un questionnaire testé au préalable. La productivité a varié de 20,8 à 25,4 kg, et de 18,9 à 20,9 kg, respectivement chez les ovins et les caprins. La productivité des ovins et des caprins a été plus faible dans la ZC que dans les ZP ou ZI (p > 0,05). La production des petits ruminants a été rentable dans les différentes ZAE. Les rendements sur capi­tal investi dans la production ovine ont été de 22,3, 17,9 et 14,4 %, respectivement dans les ZI, ZP et ZC. Les données correspondantes pour la production caprine ont été respecti­vement de 16,5, 16,7 et 16,7 %. La contribution de l’élevage au revenu du ménage a varié de 40,8 à 71,6 % dans les ZAE. La comparaison des revenus provenant des cultures et du bétail dans la ZC a révélé que, alors que l’élevage représentait 71,6 % du revenu net total, la contribution des cultures n’a été que de 2,5–5 %. Dans le secteur de l’élevage, la contribu­tion des petits ruminants a été la plus élevée (63,4 %). Aider les agriculteurs à prendre conscience des avantages finan­ciers des petits ruminants peut les convaincre de considérer ces derniers comme une meilleure alternative à la produc­tion agricole en termes de génération de revenus. Ces résul­tats pourront probablement influer sur leur décision concer­nant l’allocation de leurs ressources limitées à des alternatives concurrentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Dhénain, Sandrine, und Olivier Barreteau. „Pluralité des instruments et des logiques politiques pour l’adaptation aux changements globaux en zone côtière“. Natures Sciences Sociétés 26, Nr. 4 (Oktober 2018): 407–17. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’adaptation au changement climatique est un nouvel enjeu pour la gestion des territoires. Au niveau local, elle apparaît souvent comme une injonction, alors même que, pour l’instant, elle est un concept flou. Elle est présentée comme l’application de bonnes pratiques, mais les questions « qui s’adapte à quoi ? » et « pourquoi ? » demeurent implicites. En explicitant ces éléments, nous proposons de montrer que l’adaptation est une question plurielle et politique. À partir de l’analyse des documents de planification et des plans d’action faisant référence aux changements globaux sur un territoire littoral, nous montrons l’existence de quatre logiques d’adaptation distinctes, plus ou moins transformatrices du système socioécologique, que l’on peut appréhender à partir de la typologie suivante : « contrôler et maintenir », « faire faire », « réguler » et « reconfigurer », qui portent en germe différentes reconfigurations socioéconomiques et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Gratton, Denis, Q. H. J. Gwyn und J. M. M. Dubois. „Les paléoenvironnements sédimentaires au Wisconsinien moyen et supérieur, île d’Anticosti, golfe du Saint-Laurent, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 38, Nr. 3 (29.11.2007): 229–42. http://dx.doi.org/10.7202/032565ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L'inlandsis laurentidien n'a jamais dépassé la côte sud de l'île d'Anticosti ni pénétré dans le golfe du Saint-Laurent après 36 000 ans BP. De plus, la corrélation entre les unités stratigraphiques, accompagnée de datations au 14C, permet la description des événements liés à trois avancées glaciaires du Quaternaire supérieur au centre-sud de l'île. En premier lieu, dans les vallées inondées par la transgression marine, l'avènement d'une masse de glace, au Wisconsinien moyen, met en place des dépôts glacio-marins datés de 36 000 ans BP. Par contre. Ia glace s'étend sur les interfluves élevés adjacents et abandonne un till daté de 30 000 ans BP. À la limite des secteurs côtiers, le vêlage intensif du front glaciaire provoque la mise en place, sur les côtes basses, de sédiments glacio-marins datés de 28 000 ans BP, définissant par le fait même les variations importantes de la dynamique d'écoulement glaciaire dans un milieu marin. En deuxième lieu, une récurrence au Wisconsinien supérieur s'arrête à la côte sud de l'île, comme en témoigne la présence, dans les embouchures de vallées et dans la zone côtière, de sédiments glacio-marins datés de 13 500 ans BP. La mise en place de cette deuxième unité de matériel glacio-marin confirme les perturbations importantes du front glaciaire que provoque à cette latitude une grande profondeur d'eau. En troisième lieu, lors de la phase de régression marine, une calotte résiduelle qui ne couvre que les interfluves et les vallées secondaires avance à la limite de la zone côtière et met en place un matériel glacio-marin daté de 12 000 ans BP. Cette récurrence est le résultat d'un réajustement gravitationnel relié au relèvement isostatique ainsi qu'à l'abaissement du niveau marin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

d’Anglejan, Bruno. „Évolution post-glaciaire et sédiments récents de la plate-forme infra-littorale, baie de Sainte-Anne, estuaire du Saint-Laurent, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 35, Nr. 2 (01.02.2011): 253–60. http://dx.doi.org/10.7202/1000442ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des profils de réflexion sismique à faible pénétration révèlent que la plate-forme de la baie de Sainte-Anne (La Pocatière) a été découpée dans les sédiments marins post-glaciaires légèrement inclinés vers le nord qui recouvrent la plaine côtière, que les produits de l’érosion ont été évacués et mis en place à l’extérieur de la baie, et qu’un chenal remblayé et une zone deltaïque existent devant l’entrée de la rivière Ouelle. Le réflecteur de surface indique la limite inférieure de l’action des glaces flottantes. Une étude des sédiments superficiels par carottage montre que la plate-forme est recouverte d’une mince couche de matériaux meubles très fins (par endroit plus de 80% des matériaux ayant une taille inférieure à 2 μ m), sauf dans la zone de sables et graviers en face de la rivière Ouelle. À long terme, la sédimentation sur la plate-forme se révèle très faible. À court terme, la baie agit comme une zone de transit pour les matériaux fins du Saint-Laurent qui sont finalement exportés vers l’aval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Macie, Aniceto Elcidio Alves, und Apolinário Joaquim Malauene. „GESTÃO DOS RECURSOS COSTEIROS: UMA ANALISE DA PARTICIPAÇÃO LOCAL NA ZONA COSTEIRA DA PRAIA DE BILENE, PROVINCIA DE GAZA – MOÇAMBIQUE“. GEOgraphia 21, Nr. 47 (22.02.2020): 85. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2019.v21i47.a28645.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Resumo: Este estudo analisa as principais formas da participação das comunidades locais da Praia de Bilene na gestão dos recursos costeiros. No trabalho são apresentados aspetos gerais da gestão dos recursos costeiros, os principais problemas socioambientais e o estado de conservação dos ecossistemas costeiros da Praia de Bilene. O aporte metodológico se debruça pela análise de fontes documentais, bibliográficas e de trabalho de campo relacionadas à área de estudo. Assim, concluiu-se que a maioria da população local amostrada (64%) não participa na gestão dos recursos costeiros da Praia de Bilene devido à inexistência de estratégias de gestão costeira integrada que prevelegiam modelos de gestão participativa e inclusiva dos recursos naturais. Nesta zona costeira existe uma forte pressão na destruição dos recursos costeiros impulsionada pelas atividades de natureza antrópica embora haja fiscalização dos profissionais da Administração Marítima. Os resultados sugerem que as zonas costeiras necessitam de ações integradas, participativas e inclusivas para a gestão dos recursos costeiros locais a fim de minimizar os problemas sócioambientais existentes e maximizar os benefícios que os atrativos naturais trazem para as comunidades locais.Palavras-chave: Gestão dos Recursos Costeiros, Problemas socioambientais, Participação Local, Zona costeira da Praia de Bilene. Management of coastal resources: an analysis of local participation in the coastal zone of Bilene Beach, Gaza province - MozambiqueAbstract: This study analyzes the main forms of participation of the local communities on Bilene Beach in the management of coastal resources. The present work presents general aspects of the management of the coastal resources, the main socioenvironmental problems and the state of conservation in coastal ecosystems of the Beach of Bilene. The methodological contribution is based on the analysis of documentary, bibliographic and fieldwork sources related to the study area. Thus, it was concluded that the majority of the sampled local population (64%) does not participate in the management of the coastal resources of the Bilene Beach due to the inexistence of integrated coastal management strategies that provide models of participatory and inclusive management of natural resources. In this coastal zone there is a strong pressure on the destruction of the coastal resources driven by activities of anthropic nature, although there is inspection of the professionals of the Maritime Administration. The results suggest that coastal zones need integrated, participatory and inclusive actions for the management of local coastal resources in order to minimize existing socio-environmental problems and maximize the benefits that natural attractions bring to local communities.Keywords: Management of Coastal Resources, Socio-environmental problems, Local participation, Coastal zone of Bilene beach. MANAGEMENT OF COASTAL RESOURCES: AN ANALYSIS OF LOCAL PARTICIPATION IN THE COASTAL ZONE OF BILENE BEACH, GAZA PROVINCE - MOZAMBIQUERésumé: Cette étude analyse les principales formes de participation des communautés locales de Praia de Bilene à la gestion des ressources côtières. Le travail présente les aspects généraux de la gestion des ressources côtières, les principaux problèmes socio-environnementaux et l’état de conservation des écosystèmes côtiers de Praia de Bilene. La contribution méthodologique se concentre sur l’analyse à partir de sources documentaires, bibliographiques et sur le terrain liées à la zone d’étude. Ainsi, il a été conclu que la majorité de la population locale échantillonnée (64%) ne participe pas à la gestion des les ressources côtières de la plage de Bilene en raison du manque de stratégies de gestion côtière intégrées qui prévalent des modèles de gestion participative et inclusive des ressources naturelles. Dans ce zone côtière il y a une forte pression sur la destruction des ressources côtières entraînée par des activités de nature anthropique bien qu’il y ait une inspection par des professionnels de l’administration Maritime. Les résultats suggèrent que les zones côtières ont besoin d’actions intégrées, participatives et inclusives pour la gestion des ressources côtières locales afin de minimiser les problèmes socio-environnementaux existants et maximiser les avantages que les attractions naturelles apportent aux communautés locales.Mots-clés: Gestion des ressources côtières, Problèmes socio-environnementaux, Participation locale, Zone côtière de Bilene Beach.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Bentounsi, B., und F. Maatallah. „Variations saisonnières de l’excrétion des oeufs de strongles par les chevaux en zone subhumide d’Algérie“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, Nr. 2 (01.02.2008): 77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’évolution saisonnière de l’excrétion strongylienne, chez des chevaux non vermifugés, au pré, dans la région côtière d’El Tarf, a été suivie par coproscopie et coproculture. L’excrétion des oeufs de strongles, essentiellement estivale et atteignant un pic unique en septembre, a clairement ressemblé aux cinétiques observées en Angleterre et en France. Dans les coprocultures, Strongylus vulgaris a dominé. S. vulgaris et S. edentatus ont été présents tout au long de l’année. Les larves 3 de S. equinus ont été très nombreuses en avril, suggérant un retour saisonnier des stades 5 dans le tube digestif. Les larves d’Oesophagodontus et de Triodontophorus ont été aussi assez constantes dans les coprocultures. L’excrétion des oeufs de Trichostrongylus axei a été saisonnière par son absence hivernale. Les oeufs de Cyathostominae ont été constamment excrétés, mais avec un net minimum entre mai et octobre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Sabbar, M., K. Alastal, M. Chagdali und R. Ababou. „Modélisation d'oscillations forcées de nappes de plages en hydrodynamique côtière: rôle de la zone non saturée“. La Houille Blanche, Nr. 2 (April 2015): 45–52. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/20150018.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

El Habi, M., L. El Jadd, A. Sekkat und A. Boumezzough. „Dynamique des populations d'Aphis gossypii Glover (Homoptera: Aphididae) sur concombre sous serre en zone côtière Marocaine“. International Journal of Tropical Insect Science 19, Nr. 01 (März 1999): 17–22. http://dx.doi.org/10.1017/s1742758400016544.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Dionne, Jean-Claude. „Formes et phénomènes périglaciaires en Jamésie, Québec subarctique“. Géographie physique et Quaternaire 32, Nr. 3 (18.01.2011): 187–247. http://dx.doi.org/10.7202/1000303ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les formes et les phénomènes périglaciaires actuels et reliques sont relativement abondants et variés en Jamésie-Hudsonie. Les observations concernent les gélisols, la gélifraction, le soulèvement gélival, les palses, les tourbières structurées, le glaciel et diverses formes thermokarstiques. Les gélisols comprennent quatre catégories : ceux de rivages et hauts-fonds, ceux de sommets, ceux de la plaine côtière de Louis-XIV, et des réseaux polygonaux de fentes de gel. La majorité des gélisols est concentrée dans la moitié septentrionale du territoire. La gélifraction se révèle de faible importance; localement, elle donne naissance à des talus d’éboulis et à des champs de blocs. Les roches les plus gélives sont les basaltes et les grès quartzitiques. Les phénomènes liés au soulèvement gélival sont peu répandus. Les palses boisées et non boisées, minérales ou organiques abondent dans la zone côtière jadis envahie par la mer de Tyrrell. La limite méridionale des palses non boisées passe aux îles Weston et Bizarre (52°32'); celle des palses boisées en cours de dégradation passe au nord de Matagami (50°). La plus forte concentration de palses non boisées se trouve entre le 55° et le 56°; celle des palses boisées, entre le 52°24' et le 54"24'. Les formes thermokarstiques comprennent principalement des dépressions de fusion et des amphithéâtres de géli-fluxion. L’origine périglaciaire des lacs ronds, en oursons et à cernes ainsi que des cours d’eau à berges festonnées et à grains de chapelet demeure hypothétique. Le glaciel exerce une action morpho-sédimentologique importante dans les trois grands milieux de sédimentation. Une partie des formes périglaciaires de la Jamésie-Hudsonie sont reliques, d’autres sont récentes ou actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Brahmi, Noura, Mohsen Dhieb und Mohamed Chedly Rabia. „Impacts de l‘élévation du niveau de la mer sur l’évolution future d’une côte basse à lagune de la péninsule du Cap Bon (Nord-Est de la Tunisie): approche cartographique“. Proceedings of the ICA 1 (16.05.2018): 1–7. http://dx.doi.org/10.5194/ica-proc-1-14-2018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La submersion marine est l’une des principales menaces qui pèsent sur les zones humides littorales de la péninsule du Cap Bon. Or, cette menace est amenée à se renforcer en raison du réchauffement climatique qui entraînera une élévation du niveau marin et vraisemblablement un renforcement de l’intensité des tempêtes et des cyclones tropicaux d’ici à l’horizon 2100. L’objectif a donc été d’évaluer la vulnérabilité de la lagune face à la submersion. Dans cette optique, après avoir identifié les enjeux liés à l’élévation du niveau de la mer pour la lagune, nous avons dressé une cartographie prévisionnelle des risques de submersion par l’intermédiaire d’une application cartographique basée sur une modélisation numérique de terrain et analysé les impacts potentiels de ce phénomène. La cartographie est donc amenée à devenir centrale pour l’étude de l’impact du risque de la submersion marine sur les lagunes côtières et la gestion de ces espaces dans les décennies à venir. La cartographie de l’aléa submersion marine a montré que l’ouverture épisodique de brèches lors des tempêtes pourrait entraîner la submersion de l’ensemble du domaine lagunaire et aurait un impact morphogénique essentiel. En effet, le phénomène d’une accélération de l’élévation du niveau marin et d’un renforcement des tempêtes génère le morcellement du cordon littoral qui sépare la lagune de la mer. Par ailleurs, les pertes de matériel sédimentaire pour la plage augmenteront, dans la mesure où, lors d’une tempête, une grande partie des matériaux déplacés par les vagues dans les étangs par submersion ou par ouverture d’une brèche, ne peut être récupérée par la suite. Tout ceci constitue un facteur d’accélération du recul ou de disparition de la plage déjà très érodée. Les impacts de cette submersion pourraient être importants en absence de mesures préventives. Elle aurait ainsi des répercussions profondes sur les systèmes naturels et environnementaux et sur la qualité de vie de la population locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Cazes-Duvat, Virginie. „Des outils pour une gestion intégrée de la zone côtière : réflexions à partir de l'exemple Seychellois (Tools for a better integrated coastal zone management)“. Bulletin de l'Association de géographes français 76, Nr. 2 (1999): 169–76. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1999.7988.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Younsi, A., J. Mania, E. K. Lhadi und J. Mudry. „Incidences de pluies exceptionnelles sur un aquifère libre côtier en zone semi-aride (Chaouia, Maroc)“. Revue des sciences de l'eau 14, Nr. 2 (12.04.2005): 115–30. http://dx.doi.org/10.7202/705412ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les eaux souterraines qui représentent les seules ressources en eau de la Chaouia côtière, sont très minéralisées : intrusion marine, évaporation et recyclage des eaux d'irrigation chargées en sels. L'évolution spatio-temporelle piézométrique et hydrochimique de cet aquifère a été observée sur 179 puits, de 1991 à 1998 qui inclue une période exceptionnellement pluvieuse. Une comparaison par rapport à l'état de la nappe en 1971, date du début de l'exploitation des eaux souterraines, a été faite. Les suivis ont montré qu'à la suite des pluies importantes de 1996 (943 mm), un rehaussement important du niveau de la nappe et des dilutions plus ou moins retardées de tous les sels en solution dans l'eau, sont mesurés dans tous les puits. En effet, la nappe qui a accusé des baisses de 10 à 20 m entre 1971 et 1995, remonte en 1996 de 4,5 à 12,5 m en moyenne surtout au centre et à l'amont de la plaine. Quant à la qualité des eaux qui s'était dégradée, elle a connu des améliorations importantes avec des variations de 0,5 à plus de 4 ms/cm au niveau de la conductivité électrique. Ces faits montrent une grande sensibilité de la nappe aux apports par les pluies qui constituent sa principale alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

OLLIVIER, J., C. WACRENIER, C. CHABANNE, J. C. PIQUET, P. GARRY, B. HEIDEMANN und F. S. LE GUYADER. „La contamination des huîtres par les norovirus en zone de production et centre d'expédition“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 1-2 (21.02.2022): 45–51. http://dx.doi.org/10.36904/202201045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les huîtres élevées le plus souvent en zone côtière peuvent être contaminées par des virus entériques humains tels que les norovirus, et entraîner des gastro-entérites chez les consommateurs. Afin d'évaluer la prévalence à l'échelle européenne, une étude a été réalisée pendant deux ans sur les zones de production et les centres d'expédition. Pendant deux ans, des échantillons ont été collectés sur 74 zones de production françaises et 167 centres d'expédition français. Les échantillons ont été analysés selon la norme ISO 15216-1. Les résultats montrent que, dans les zones de production, les échantillons prélevés dans des zones classées A étaient moins fréquemment contaminés que ceux prélevés en zone classée B. Cette différence était encore plus marquée pour les échantillons prélevés en claire (prévalence très faible). L'analyse selon les régions de production n'a pas montré de différence géographique. Dans les centres d'expédition, la prévalence observée est plus faible (5,6 %) que dans les zones de production (11,5 %), mais semble essentiellement liée au classement de la zone d’origine des coquillages, avec une efficacité limitée de la purification. Comme attendu, la majorité des échantillons contaminés par les norovirus a été détectée pendant la période de novembre à mars, période pendant laquelle les plus fortes concentrations ont été observées. Ces données pourront être utiles pour optimiser la gestion du risque de contamination, ou encore pour prioriser les bassins versants dans le cadre des objectifs de reconquête de la qualité microbiologique des eaux littorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Chabot, Yohan, Nicole Limondin‑Lozouet, Yann Le Drézen, Daniel Perret, Aline Garnier, Heddy Surachman und I. Made Geria. „Intéractions hommes-milieux en zone humide côtière tropicale : la séquence Holocène du site de Kota Cina (Sumatra nord, Indonésie)“. Quaternaire, Nr. 28/3 (07.09.2017): 353–72. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.8287.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

LOQUET, Nicolas, Hervé RYBARCZYK und Bernard ELKAIM. „Échanges de sels nutritifs entre la zone côtière et un système estuarien intertidal: la baie de Somme (Manche, France)“. Oceanologica Acta 23, Nr. 1 (Januar 2000): 47–64. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-1784(00)00117-1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Aouadi, Nabiha. „Nouvelles données sur les occupations humaines dans la zone côtière de l’oued el Akarit au Pléistocène supérieur (Tunisie méridionale)“. Paléo, Hors-série (15.11.2023): 228–43. http://dx.doi.org/10.4000/paleo.8509.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

André, Pierre, Ephrem Henri Prudencio und Bhawan Singh. „Vulnérabilité de la zone côtière du Bénin à un rehaussement relatif du niveau marin : état de la question et préconisations“. Annales de Géographie 111, Nr. 623 (2002): 25–40. http://dx.doi.org/10.3406/geo.2002.2084.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Béchonnet, Cécile, Enora Cariou, Philippe Dandin, Lison Ghersallah, Serge Soula und Delphine Techer. „Colloque de l'Académie de marine: Connaissance de l'environnement océanique“. La Météorologie, Nr. 117 (2022): 050. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l'occasion du centenaire de sa renaissance, l'Académie de marine a tenu l'un de ses colloques à Toulouse sur le thème de la connaissance de l'environnement océanique. Le site toulousain bénéficie d'un statut maritime grâce à des applications et des services essentiels aux marins et aux activités en zone côtière, et des filières qui constituent aujourd'hui un secteur économique dynamique, tourné vers l'océan. Ainsi, les thèmes abordés dans le programme de ce colloque concernent la sécurité et la médecine maritimes, les techniques spatiales du positionnement, de l'altimétrie et de la communication, l'observation et la prévision de l'océan, et enfin les perspectives autour du jumeau numérique de l'océan. Ce dossier revient sur les présentations données par des acteurs du territoire sur ces thèmes. On the occasion of the centenary of its rebirth, the French 'Académie de marine' held one of its symposiums in Toulouse on the theme of knowledge of the ocean environment. The Toulouse site benefits from a maritime status thanks to applications and services essential to sailors and activities in the coastal zone, and the sectors which today exhibit a dynamic economy, turned towards the ocean. Thus, the themes addressed in the program of this symposium concern maritime safety and medicine, space techniques of positioning, altimetry and communication, observation and forecasting of the ocean, and finally the prospective around the digital twin of the ocean. This dossier reviews the presentations given by local players on these themes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Deboudt, Philippe. „Tourisme littoral, préservation des espaces naturels et gestion intégrée de la zone côtière en France : le cas de la Côte d'Opale“. Hommes et Terres du Nord 2, Nr. 1 (2004): 37–48. http://dx.doi.org/10.3406/htn.2004.2869.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Bouchel, Didier, und J. J. Lauvergne. „Le peuplement de l'Afrique par la chèvre domestique“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, Nr. 1 (01.01.1996): 80–90. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9554.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'origine de la chèvre en Afrique semble se situer au Moyen-Orient, où l'on trouve encore l'espèce sauvage ancêtre de l'espèce domestique ainsi que de nombreuses preuves archéozoologiques d'un processus de domestication datant de 8500 à 9000 ans. Les nomenclatures disponibles permettent de distinguer les deux catégories de la classification évolutive postdomesticatoire : populations primaires qui semblent être les plus nombreuses en Afrique et races standardisées. Dans les populations primaires africaines l'utilisation d'indices morpho-biométriques permet de distinguer des sous populations. Ainsi, avec l'indice de gracilité sous-sternale (lGs), on distingue des animaux brevipes (lGs = 1) et des longipes (lGs = 1,5). On peut proposer un scénario de peuplement de l'Afrique par la chèvre domestique en deux vagues successives : une première vague de type brevipes originaire du Moyen-Orient qui a couvert toute l'Afrique (lGs = 1) et une seconde vague de type longipes probablement venue également du Moyen-Orient (lGs = 1,5) qui a occupé la zone la plus chaude de part et d'autre de l'équateur thermique. Les populations de chèvres naines se seraient différenciées sur place à partir de chèvres brevipes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Dionne, Jean-Claude. „Une nouvelle courbe du niveau marin relatif pour la région de Rivière-du-Loup (Québec)“. Géographie physique et Quaternaire 56, Nr. 1 (14.07.2004): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/008603ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Après la déglaciation wisconsinienne de la zone côtière vers 12,6 ka, la région de Rivière-du-Loup a été submergée par les eaux de la Mer de Goldthwait. L’altitude maximale atteinte à l’époque avoisine 145 m ; les plus hautes plages fossilifères n’excèdent toutefois pas 135 m. Le relèvement isostatique des terres a été rapide au cours des trois premiers millénaires, totalisant environ 90 %. Entre 7 et 6 ka, il y a eu un bas niveau d’au moins 5 m inférieur au niveau actuel ; ce dernier a été suivi d’une seconde transgression entre 6 et 4 ka environ. De 4 ka à aujourd’hui, l’émersion des terres semble avoir prévalu ; mais il est aussi possible que cette période ait connu d’autres oscillations mineures (1-2 m), notamment lors de l’épisode Mitis daté à environ 2 ka. Les données marégraphiques récentes sont insuffisantes pour déterminer la tendance actuelle du niveau marin relatif (NMR). Toutefois, l’érosion rapide du schorre supérieur (3 m/an, en moyenne), semble indiquer une tendance à l’élévation. Une courbe de l’émersion des terres traduisant les principaux événements survenus durant l’Holocène dans la région de Rivière-du-Loup a pu être réalisée grâce aux nombreuses dates au 14C disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Rigaut, Rudy. „Les particularités de la zone côtière dans la persécution des Juifs dans le Nord et le Pas-de-Calais occupés (1940-1944)“. Tsafon, Nr. 79 (01.07.2020): 39–74. http://dx.doi.org/10.4000/tsafon.2786.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Dagorn, L. „Différences individuelles dans les déplacements horizontaux des thons albacores (Thunnus albacares) en zone côtière de Polynésie française, à partir de marquages ultrasoniques.“ Aquatic Living Resources 13, Nr. 4 (August 2000): 193–202. http://dx.doi.org/10.1016/s0990-7440(00)01063-9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Lemaire, Nicolas, und Émilien Pelletier. „Un modèle de risque comme outil de gestion d’une aire marine protégée : l’exemple du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent“. Conservation et gestion 142, Nr. 2 (05.06.2018): 140–56. http://dx.doi.org/10.7202/1047155ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les aires marines protégées, la biodiversité et la complexité des écosystèmes sont souvent menacées par les activités humaines et leurs multiples effets. Afin de soutenir les gestionnaires dans leurs efforts de conservation et de protection, un modèle du risque relatif a été développé comme outil pour localiser les zones cumulant le plus de risques environnementaux, identifier les sources anthropiques de stress et évaluer des approches permettant de réduire les risques et d’augmenter le niveau général de protection dans une aire marine de conservation. Une interface informatique permet une utilisation simplifiée du modèle de risque par l’équipe scientifique et les gestionnaires. À titre d’exemple, l’application du modèle au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (PMSSL) a permis de cartographier les zones les plus à risque en période estivale, alors que les activités anthropiques sont les plus intenses et les sources de risques sont les plus nombreuses. Les résultats montrent que l’embouchure du fjord du Saguenay et la zone côtière des Bergeronnes sont les secteurs les plus à risque du PMSSL. La grande flexibilité du modèle permet de travailler avec des simulations (augmentation ou diminution d’une ou plusieurs sources de stress) et de déterminer la portée relative d’une activité de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Lathuilière, Bernard. „Faune corallienne des récifs toarciens du Moyen Atlas marocain, première approche“. Bulletin de la Société Géologique de France 182, Nr. 6 (01.11.2011): 533–44. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.182.6.533.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Des récifs ont été décrits dans le Toarcien supérieur du Moyen Atlas Marocain [Elmi et al., 2002]. Ils sont localisés dans le synclinal de Awragh-Afennourir (Moyen Atlas occidental) immédiatement au sud du Moyen Atlas tabulaire. Ce sont des biohermes placés au sommet de blocs basculés. Leur épaisseur varie de 1 à 12 m. Ils reposent sur une formation datée de la zone à Levisoni, sous zone à Gemma et sont couverts par des sédiments appartenant à la partie supérieure de la zone à Meneghini. Leur paléolatitude était de 18°N. Un ensemble de 18 échantillons de coraux collectés par S. Elmi sont ici analysés. Ils constituent un témoignage exceptionnel de faune corallienne récifale pour cet étage. Les taxons appartenant aux genres Cladophyllia, Diplocoenia ?, Montlivaltia (deux espèces), Thecosmilia (deux espèces), Isastrea ?, Latomeandra, Periseris, Microphyllia (trois espèces), et Proleptophyllia (deux espèces), ont été identifiés. La faune inclut 12 formes coloniales et 7 solitaires. Parmi les spécimens coloniaux, les formes méandroïdes avec un haut niveau d’intégration colonial sont bien représentées et fournissent un argument fort pour la présence de zooxanthelles symbiotiques. L’examen des textures micritiques et des croûtes microbialitiques, associé avec le développement important des microarchitectures pennulaires suggèrent un récif sous le niveau d’action des vagues de beau temps et des eaux plutôt mésotrophiques. Les coraux, leur forme et leur diversité, permettent de diagnostiquer des récifs de zone photique, à une profondeur et une latitude optimale. Les extensions stratigraphiques de plusieurs genres sont agrandies : nouvelle première occurrence pour Cladophyllia, Latomeandra et Periseris (peut être aussi Diplocoenia) et nouvelle dernière occurrence pour Proleptophyllia classiquement considéré comme Pliensbachien. La seule monographie disponible à caractère général sur les coraux du Lias du Maroc [Beauvais, 1986] identifie 15 taxons génériques pour le Toarcien. Tous proviennent du Haut Atlas et seulement 3 taxons sont communs avec les résultats présentés ici. La vue générale est celle d’une faune qui ressemble davantage à celle des communautés récifales du Dogger qu’à celle du Pliensbachien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Vieux, Caroline, Yannick Chancerelle, Annie Aubanel und Bernard Salvat. „Les modifications de la ligne de rivage dans les îles de la Société (Polynésie française) : un indicateur des pressions anthropiques en zone côtière“. Journal de la société des océanistes, Nr. 126-127 (15.12.2008): 59–66. http://dx.doi.org/10.4000/jso.3162.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie