Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Usage d’outils“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Usage d’outils" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Usage d’outils"

1

Rio, Mathias, Nora Letto und Cristina Butucea. „Usage exploratoire d’outils d’évaluation structurée du risque de récidive en France“. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 175, Nr. 3 (März 2017): 287–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2017.01.014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Laveault, Dany. „Soixante ans de bons et mauvais usages du alpha de Cronbach“. Mesure et évaluation en éducation 35, Nr. 2 (02.05.2014): 1–7. http://dx.doi.org/10.7202/1024716ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le coefficient alpha de Cronbach est sans doute la mesure de fidélité la plus utilisée, mais aussi la plus abusée de toutes. Quoiqu’elle puisse rendre de précieux services aux concepteurs d’outils d’évaluation, un certain nombre de précautions sont nécessaires pour tenir compte de ses limites et en assurer le bon usage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Tahar, Caroline. „Une diffusion réussie d’outils de gestion pour des décisions éclairées ?“ ACCRA N° 16, Nr. 1 (18.11.2022): 116–36. http://dx.doi.org/10.3917/accra.016.0117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si la dynamique de diffusion des outils de gestion a fait l’objet de nombreux articles, la pertinence de leur usage est rarement interrogée. Dans cet article, nous nous intéressons aux outils de gestion dont la diffusion est réussie. Est-ce que ce succès signifie qu’ils permettent d’éclairer efficacement la décision ? Nous étudions cette question dans un contexte particulier, celui des services, à travers l’exemple de la prise de décisions liées à la gestion des capacités. Pour cela, nous nous appuyons sur une expérience de sept ans comme responsable d’un programme de formation continue. Cette recherche analyse la déconnexion entre la diffusion d’outils de gestion et leur capacité à éclairer la prise de décision. Pour qu’un instrument soit efficace, il doit être adapté au contexte étudié. Les contrôleurs de gestion ont un rôle majeur à jouer dans cette adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dominicé Dao, Melissa, Emmanuel Escard, Aurélie Tahar, Olivia Braillard, Sofia Zisimopoulou, Thierry Favrod-Coune, Jean-Paul Humair und Dagmar M. Haller. „Approches du risque et usage d’outils électroniques en médecine de premier recours en 2021“. Revue Médicale Suisse 18, Nr. 766 (2022): 111–16. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2022.18.766.111.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Coppens, Adrien, Tom Mens und Mohamed-Anis Gallas. „Modélisation Paramétrique en Réalité Virtuelle“. SHS Web of Conferences 82 (2020): 03005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208203005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les technologies immersives ont fait leur apparition dans bon nombre d’outils de modélisation architecturale. Néanmoins, leur usage se limite bien souvent à des fins de visualisation, par exemple pour valider un design auprès d’un client muni d’un casque de réalité virtuelle. Notre travail vise à permettre une utilisation de ce medium immersif durant l’activité de conception architecturale elle-même. Nous présentons dès lors un outil de modélisation paramétrique en réalité virtuelle permettant de combiner, en immersion, l’édition de modèles Grasshopper et la visualisation des géométries générées. Nous validerons notre approche auprès d’architectes et d’étudiants formés à ce paradigme de conception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Louge Duprat, Magalie. „Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d’enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA“. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 98-99, Nr. 1 (08.04.2024): 259–76. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.098.0259.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pham-Dinh, C., F. Ligier und V. Laprévote. „Simulation médicale en psychiatrie“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S137. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.269.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’exercice de la psychiatrie n’est pas un exercice médical instrumental mais repose pour une grande part sur l’action directe des soignants. De ce fait, son enseignement ne peut pas être exclusivement théorique mais doit également reposer sur l’expérience vécue. Celle-ci peut reposer sur la simulation médicale permet de se forger une expérience clinique sans mettre en danger de patient. Elle est par exemple employée pour l’enseignement de la réanimation cardiovasculaire ou encore en gynécologie-obstétrique. La Haute Autorité de santé recommande l’emploi de la simulation médicale pour l’enseignement de toutes les disciplines cliniques, psychiatrie inclue. Mais, si la littérature retrouve un usage de cette technique dans différents pays, le rapport Granry et Moll a récemment souligné qu’elle était encore peu employée dans l’enseignement psychiatrique en France. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence et l’usage de ce type d’outil dans l’enseignement de la technique d’entretien psychiatrique. Nous proposons de décrire une expérience d’enseignement par simulation ayant eu lieu de 2012 à 2014 au centre universitaire d’enseignement par simulation médicale à Nancy. Cette expérience était destinée à un public d’internes en psychiatrie et portait sur une situation clinique d’urgence. L’objectif principal était de valider l’intérêt de l’enseignement par simulation pour les techniques d’entretien psychiatrique. Nous avons également évalué la pertinence d’outils de mesure de l’efficacité de l’investigation. Cette expérience a mis en avant l’intérêt majeur des étudiants en psychiatrie pour ce type d’enseignement. Elle a également permis de valider un outil d’évaluation de l’efficacité de l’investigation objectif et pertinent. Si l’enseignement par simulation montre son intérêt, il requiert des conditions matérielles très spécifiques que nous discutons ici. Par ailleurs, il s’applique prioritairement à certaines compétences ciblées. Sur la base de cette expérience, un programme structuré d’enseignement par simulation a été développé pour le début d’internat à Nancy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Thiéry St Urbain, YEBOUE Konan, und Yaya DOSSO. „À La Recherche Des Facteurs Explicatifs De La Baisse De La Production Halieutique Dans Le Département De Bouaflé (Côte d’Ivoire)“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, Nr. 2 (10.05.2023): 38. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5280.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans certaines localités où la pêche occupe une place importante dans la vie économique des populations, la baisse de la production est généralement liée à la pêche illégale, non déclarée et non réglementées. Pourtant, il existe des normes et des institutions mondiales, régionales et locales qui doivent veiller au respect des principes du développement durable halieutique.Le département de Bouaflé, localité à pêche continentale, enregistre une baisse régulière de sa production, suscitant ainsi un regard scientifique. Ainsi, cette étude recherche les facteurs explicatifs de la baisse de la production halieutique dans le département de Bouaflé. Pour y parvenir, la démarche à la fois qualitative et quantitative a été circonscrite à la fouille documentaire, l’observation, l’entretien et l’enquête par questionnaire auprès de 433 acteurs dont 419 pêcheurs et 14 mareyeurs. Il en ressort que le département de Bouaflé bénéficie d’atouts naturels et humains favorables à la pêche. Aussi, malgré l’encadrement assez important dont jouit la pêche, les pêcheurs font usage d’outils et techniques illégaux dans l’exercice de leur fonction. Ce qui participe à la surexploitation, à la destruction de l’écosystème aquatique et à la chute de la production de produits halieutiques dans le département faisant l’objet de l’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Facchin, Aude, Florent Viguier, Louise Adjiman, Serge Perrot, Juliette Raffin, Lilia Zerhouni, Chakib Benmelouka et al. „Impact de la diffusion d’outils de recommandations et d’aides à la prescription pour le bon usage du néfopam dans des services cliniques, place du pharmacien“. Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 51, Nr. 1 (März 2016): 83–84. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2016.01.050.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

RAVINET, N., C. CHARTIER, H. HOSTE, M. MAHIEU, A. DUVAUCHELLE-WACHE, A. MERLIN, N. BAREILLE, P. JACQUIET und A. CHAUVIN. „Enjeux et outils du traitement raisonné contre les strongles gastro-intestinaux chez les bovins et les petits ruminants“. INRA Productions Animales 30, Nr. 1 (14.06.2018): 57–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2233.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Chez les ruminants élevés au pâturage, les strongles gastro-intestinaux (SGI) peuvent induire des pertes de production, voire des atteintes cliniques chez les animaux non immuns. Le contrôle de l’infestation repose essentiellement sur les traitements anthelminthiques (AH) administrés fréquemment sans évaluation préalable de la réalité du risque parasitaire. Cette synthèse vise tout d’abord à exposer les principaux risques associés à ce recours insuffisamment raisonné aux AH : apparition de populations de parasites résistants aux AH, écotoxicité pour la microfaune prairiale dégradant les fèces, et installation retardée de l’immunité anti-strongles (notamment chez les bovins). Les stratégies de traitement ciblé-sélectif devraient permettre de maîtriser ces risques tout en prévenant les atteintes cliniques et sécurisant les performances des animaux. Il s’agit de rationaliser les traitements AH en ciblant les troupeaux ou les lots et les périodes à risque, et en sélectionnant les individus les plus parasités ou « souffrant » le plus du parasitisme. Cette synthèse vise donc ensuite à décrire les outils et les indicateurs étudiés pour mettre en œuvre de telles stratégies chez les ruminants. Il s’agit d’indicateurs zootechniques (gain moyen quotidien, parité, niveau de production…), cliniques (FAMACHA©, index de diarrhée…), parasitologiques (coproscopie, niveau d’anticorps anti-SGI…), ou d’indicateurs de conduite (modalité de pâturage), et aussi d’outils informatiques (modélisation du recyclage parasitaire). Leur fiabilité et leur opérationnalité sont variables. La mise en place de telles stratégies nécessitera de dépasser les freins à l’acceptation de ces nouvelles pratiques tant au niveau des éleveurs que des vétérinaires prescripteurs. Cet usage raisonné des AH assurerait une meilleure durabilité du contrôle de l’infestation par les SGI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Usage d’outils"

1

Renom, Miguel A. „Theoretical bases of human tool use in digital environments“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASG034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’usage d’outils est un phénomène omniprésent dans nos vies. Nous nous servons d’objets comme outils, parfois au-delà des fonctions qui leur sont assignées, à l’instar d’un couteau qui serait utilisé comme tournevis. Selon l’hypothèse du Raisonnement Technique en neuroscience cognitive, les humains font l’usage d’outils en raisonnant sur les interactions mécaniques entre objets. En considérant ce phénomène comme reposant sur les propriétés physiques des objets, cette théorie explique les transferts de connaissances entre interactions objet-objet similaires, donnant une interprétation à l’usage d’un outil à des fins autres que celles qui ont motivées son invention. Dans les environnements numériques, les interfaces utilisateurs contiennent fréquemment des outils avec des fonctions prédéfinies, par exemple, pour formater un texte, défiler un document ou "zoomer" sur une image. Ces outils sont conçus à des fins spécifiques. Cependant, la littérature en IHM met en avant des exemples avec des utilisateurs qui font usage des outils numériques de manières inattendues. Dans cette thèse, j'étudie l’hypothèse du raisonnement technique comme modèle théorique pour comprendre l’usage d’outils numériques, pour leur fonction propre et inattendue. Ceci sur la base des notions que les utilisateurs ont formé du monde numérique. Je commence par décrire une expérience avec des utilisateurs remplissant une même tâche plusieurs fois avec un éditeur de texte, en réduisant progressivement les commandes auxquelles ils ont accès afin d’effectuer cette tâche. Cette méthodologie force les utilisateurs à utiliser une ou plusieurs commandes pour des fonctions inattendues. Alors que la plupart des participants sont arrivés à réaffecter a u moins une commande pour une fonction non prévue, certains ont exprimé des difficultés liées aux biais issus de leur connaissance dans des environnements similaires. Ces observations sont mises en lien avec des phénomènes similaires dans l’usage d’outils physiques, en particulier, la notion de “fixité fonctionnelle” et le raisonnement technique. Ensuite, je présente une étude sur les interprétations que les utilisateurs font des possibilités d’action sur les objets dans un environnement numérique à partir de son interface, et en particulier ses barres d’outils. Je m’intéresse aux objets graphiques et textuels. J’ai développé un environnement spécifique dont les objets peuvent être modifiés tant avec les commandes graphiques qu’avec les commandes textuelles. L’environnement possède deux barres d'outils correspondant aux deux types de commandes. Les participants doivent effectuer une série de tâches e n utilisant les commandes disponibles dans les barres d’outils. Les participants ont montré une tendance à utiliser les commandes de la barre d'outils présentée pendant l’introduction, suggérant un effet d’amorçage qui pourrait empêcher l’exercice du raisonnement technique pour trouver des stratégies alternatives et éventuellement plus efficaces. Finalement, je présente une étude sur des utilisateurs professionnels en édition de texte informant la conception des "Textlets", des objets interactifs qui réifient les sélections de texte comme des outils persistants dans l’édition d’un document. Les textlets représentent un concept génératif qui capitalise sur les principes de l’interaction instrumentale. L'étude a montré l’usage d'un textlet de façon écartée de sa conception originale, ce qui suggère qu’une approche instrumentale peut contribuer à l'utilisation d’outils nume ́riques au-delà des fonctions initialement imaginées. Cette thèse apporte des éléments empiriques montrant la pertinence de l’hypothèse du raisonnement technique comme modèle théorique d’interaction et ouvre la voie à la conception d’interfaces utilisateurs centrées sur des outils et des principes généraux liés aux propriétés "mécaniques" des objets numériques
Tool use pervades our everyday life. We spontaneously manipulate objects as tools, sometimes for tasks beyond their assigned function, thereby re-purposing them, such as when a knife is used as a screwdriver. The Technical Reasoning hypothesis in cognitive neuroscience posits that humans engage in tool use by reasoning about mechanical interactions among objects. By modeling tool use based on abstract knowledge about object interactions, this theory explains how tools can be re-purposed for tasks beyond their original design as a product of knowledge transfer. In digital environments, user interfaces often provide tools with pre-defined functions, such as formatting, scrolling or zooming, meant to be used for a specific set of tasks. However, the literature offers examples of users re-purposing digital tools in unexpected ways. This motivated me to investigate the Technical Reasoning hypothesis as a theoretical model for digital tool use, based on the users’ acquired knowledge of the digital world. First, I studied computer users performing a task in a digital text editor while being constrained to re-purpose some of its commands. While most participants managed to re-purpose at least one command, some experienced difficulty due to biases stemming from their knowledge of procedures and functions learned from similar environments. I relate these observations to phenomena of physical tool use, particularly, technical reasoning and functional fixedness. Next, I studied how users perceive the possibilities for action on digital objects through toolbars in the interface. Using an experimental environment whose objects support both graphics- and text-oriented commands, I controlled the visibility of corresponding toolbars to introduce the environment to participants before performing tasks with both toolbars available. This resulted in strategies where the preferred command types associated with the toolbar presented in the introduction, sugg esting a priming effect, which can hinder the exercise of technical reasoning to use alternative and possibly more efficient strategies. Last, I present a collaboration study about extreme users of text editing tools that led to the design of Textlets: interactive objects that reify text selections into persistent tools for text documents. Textlets constitute a generative concept building on principles of Instrumental Interaction. We observed a user re-purposing a Textlet during an evaluation study, supporting the notion that an instrumental approach may contribute to re-purpose digital tools. This thesis provides evidence of the relevance of the Technical Reasoning hypothesis as a theoretical model for interaction and opens the way to the design of tool-centric interfaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Abega, Eloundou Martial Sylvain Marie. „Usages du téléphone portable et de l’Internet dans le secteur artisanal au Cameroun : contribution à la conception d’outils de communication adaptés“. Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A l’ère post-industrielle, de l’économie du savoir et de la connaissance, l’activité socio-économique en Afrique se caractérise par le secteur informel ; dans lequel l’artisanat joue un rôle prégnant. Du fait de leur métier essentiellement manuel, les artisans peuvent-ils s’adapter aux nouveaux outils de communication moderne ? Quels usages font-ils des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dont le téléphone portable et Internet ? Quelles représentations en ont-ils ? Sont-ils de simples consommateurs des TIC ou peuvent-ils jouer un rôle important dans la conception d’outils de communication adaptés à leur environnement socio-économique ? La présente recherche essaie de répondre à ces questions à travers une étude des pratiques du téléphone portable et de l’Internet auprès de deux types d’artisans : ceux producteurs de biens courants, essentiellement localisés dans les zones urbaines, et ceux exerçant dans la mine, surtout situés dans des zones rurales, où les problèmes de pénuries infrastructurelles se font le plus cruciaux. Les sources théoriques principales sont celles de la sociologie des usages et de l’ethnologie des techniques. Privilégiant une approche constructiviste et ayant comme hypothèse principale l’adaptabilité des TIC à l’artisanat et des artisans aux TIC, cette réflexion explore les appropriations du téléphone portable et de l’Internet par les artisans, et les pistes de leur contribution à la conception de TIC répondant à leurs besoins. Des variables socio-démographiques croisées avec des usages des fonctionnalités du téléphone portable et de l’Internet révèlent des pratiques ludiques, utilitaires, voire tournées vers un artisanat durable. L’apport de notre recherche aux sciences de l’information et de la communication se situe dans la mise à jour des flux et des besoins communicationnels dans le secteur de l’artisanat, des usages réels, imaginaires, désirés des TIC, dont téléphone portable et Internet pouvant être intégrés dans la conception d’outils de communication adaptés
In the post-industrial era, of the knowledge economy and knowledge; socio-economic activity in Africa is characterized by the informal sector in which the craft plays a meaningful role. Can craftsmen which activity is essentially manual, adapt themselves in new tools of modern communication? What do they use ICTs including mobile phones and the Internet? What representations do they have of these tools? Are they mere consumers of ICTs or can they play an important role in the design of communication tools adapted to their socio-economic environment? This research attempts to answer these questions through a study of practices of mobile phones and the Internet with two types of craftspeople: those common goods producers, mainly located in urban areas and those working in the mine, largely located in rural regions, where problems of infrastructure shortages are most critical. The main theoretical sources are those of sociology and anthropology uses of technology. Emphasizing a constructivist approach and having as main hypothesis adaptability of ICTs to crafts and craftsmen to ICTs, this discussion explores the uses of mobile phones and the Internet by the craftsmen, and their possible contributions to the design ICTs to meet their needs. Of socio-demographic variables crossed with uses of the functionality of mobile phone and Internet, appear fun, utility, and craft-oriented development practices. The contribution of our research in information and communication sciences is in the update of flows and communication needs in the craft sector, real, imagined, and desired uses of ICTs, including mobile phone and Internet, that can be integrated into the design of communication tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Usage d’outils"

1

Aubry, Philippe, Nicolas Boileau, Marie Briandy, Marie-Christine Chauvat, Sandrine Conin und Éric Min-Tung. Rapport sur le chantier IdRef en Normandie. Normandie Université, Dezember 2023. http://dx.doi.org/10.51203/rapport.nu.000003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Suivant le développement des systèmes d’information et des plateformes, ouverts ou fermés, les identifiants pour la recherche se sont multipliés. Leur usage ainsi que leur amélioration est un enjeu pour le développement de l’écosystème de la science ouverte, comme l’indique la note d’orientation du Comité pour la science ouverte de 2019. Qu’ils concernent les structures de recherche, les auteurs ou les objets de la recherche, ils sont indispensables pour identifier et être facilement retrouvés sur internet, répondant ainsi au F des principes FAIR. Ces identifiants, nationaux et internationaux, ont été développés pour les besoins d’outils (ex. IdHAL, IdRef), de gestion de la recherche (RNSR) ou pour l’édition scientifique (ex. ORCID, ROR). Certains de ces identifiants sont des prérequis nécessaires pour activer des fonctionnalités associées (création de CV avec HAL et ORCID). Ce foisonnement d’identifiants peut être difficile à suivre et la réalisation d’alignements devient un véritable enjeu pour faire concorder tel auteur ou telle structure à travers plateformes et outils. En Normandie, ces enjeux sont centraux dans les activités liées à la documentation mais aussi à la science ouverte. Ce présent rapport fait état du travail mené par les équipes des services documentaires sur un chantier de nettoyage, d’enrichissement et d’alignements des structures et chercheurs des établissements membres de Normandie Université.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie