Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Trouble du développement intellectuel“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Trouble du développement intellectuel" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Trouble du développement intellectuel"

1

Sunyer, Bérengère. „Le Trouble du Développement Intellectuel“. Cahiers de l’Actif N° 546-547, Nr. 11 (01.11.2021): 61–82. http://dx.doi.org/10.3917/caac.546.0061.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mottron, Laurent, Pierre Lapointe und Francine Fournier. „Le diagnostic des troubles envahissants du développement sans déficience et son impact sur l’obtention des services scolaires et sociaux au Québec“. Santé mentale au Québec 23, Nr. 1 (11.09.2007): 96–114. http://dx.doi.org/10.7202/032439ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Les troubles envahissants du développement sans déficience constituent une nouvelle entité clinique comprenant les personnes autistes et porteuses d'un trouble envahissant non spécifié sans déficience, ainsi que les personnes porteuses d'un syndrome d'Asperger. Ce groupe est de distinction récente et encore problématique à plusieurs égards. Notre article fait le point sur les relations historiques, théoriques et cliniques que les troubles envahissants du développement sans déficience entretiennent avec les syndromes limitrophes. Nous montrons ensuite les conséquences de l'indétermination concernant ces patients sur les mesures d'assistance disponibles pour eux. Nous concluons sur l'utilité de considérer indépendamment le diagnostic, la description des signes, le niveau intellectuel et l'adaptation psychosociale dans les décisions éducatives et psychosociales concernant les troubles envahissants du développement sans déficience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Des Portes, Vincent, und Delphine Héron. „Troubles du développement intellectuel“. Contraste N°51, Nr. 1 (2020): 91. http://dx.doi.org/10.3917/cont.051.0091.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fraboulet, Cécile. „Utilisation du Video Modeling chez l’enfant avec trouble du développement intellectuel et/ou trouble du spectre de l’autisme“. Contraste N° 57, Nr. 1 (20.03.2023): 101–12. http://dx.doi.org/10.3917/cont.057.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Video Modeling ( vm ) est une approche validée par l’evidence-based practice qui vise à enseigner des comportements à un sujet en lui permettant de visionner une vidéo d’une personne réalisant une démonstration du comportement cible. Cette méthode a montré son efficacité pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ( tsa ), notamment dans le domaine de la communication, du jeu et du comportement adaptatif. Les personnes présentant un trouble du développement intellectuel ( tdi ) peuvent également progresser grâce à ce type d’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Viné Vallin, Valérie, Frank Jamet und Isabel Roumieux. „La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel“. Carrefours de l'éducation 48, Nr. 2 (2019): 121. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.048.0121.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Nuber, Nora. „Bouger Ensemble, un programme de promotion de l’activité physique à visée inclusive pour des adultes avec et sans trouble du développement intellectuel“. Revue suisse de pédagogie spécialisée 14, Nr. 02 (04.06.2024): 46–53. http://dx.doi.org/10.57161/r2024-02-07.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les personnes avec un trouble du développement intellectuel (TDI) sont très peu actives, notamment à cause d’un manque d’offres sportives adaptées. Les offres s’inscrivant dans des milieux non ségrégatifs sont d’autant plus rares. C’est dans ce contexte que le programme Bouger Ensemble est né avec, comme objectif principal, d’engager des adultes avec un TDI dans une activité physique régulière dans un environnement inclusif. Cet article présente le programme ainsi que les évaluations montrant son efficacité. Finalement, il explique quelques éléments à l’origine de son succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Poirier, Nathalie, und Christine Florigan Ménard. „L’intervention comportementale appliquée à un enfant ayant une déficience intellectuelle“. Revue francophone de la déficience intellectuelle 24 (15.01.2014): 152–64. http://dx.doi.org/10.7202/1022423ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) ont le mandat d’offrir un programme d’intervention comportementale intensive (ICI) aux enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED). En parallèle, les enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) ne bénéficient pas de ce type de service. Cet article décrit le suivi de quatre enfants ayant des diagnostics divers en lien avec leur réponse à une intervention comportementale. Les résultats révèlent que tous maintiennent leurs acquis et que d’autres font des progrès qui corrèlent avec la rigueur des interventions mises en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bonneton-Botté, Nathalie, Fanny Ollivier, Hélène Hili, Nadège Saliot, Benoit Bonnet, Nolwenn Quelaudren, Delphine Vlieghe et al. „Étude de l’usage des doigts en mathématiques chez des élèves présentant un trouble du développement intellectuel“. Éducation et didactique 18, Nr. 3 (2024): 9–21. http://dx.doi.org/10.4000/12n8g.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les habiletés numériques et arithmétiques de base sont affectées chez les personnes avec déficience intellectuelle (DI). Des études récentes montrent que le recours aux doigts est une procédure qui peut faciliter la construction de ces habiletés chez les enfants au développement typique. Cette étude vise à caractériser le recours aux doigts chez les élèves avec DI lorsqu’ils ont à résoudre des petits problèmes verbaux ou avec énoncés arithmétiques. Il s’agit aussi d’étudier les relations entre certaines composantes de la motricité manuelle, le recours aux doigts et les premières habiletés numériques et de calcul. Les résultats indiquent que les élèves avec DI âgés en moyenne de 10 ans et 4 mois qui utilisent les doigts pour résoudre des problèmes arithmétiques ou avec énoncés verbaux sont plus fréquemment en réussite. Comme pour les enfants au développement typique, les différences de dextérité pourraient expliquer les différences interindividuelles de recours à cette procédure pour le calcul. Ces résultats permettent de considérer le potentiel bénéfice d’un dispositif d’enseignement explicite à l’usage des doigts en mathématiques pour des élèves présentant une déficience intellectuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lussier-Desrochers, Dany, Martin Caouette und Sylvie Hamel. „Implanter les technologies de soutien à l’autodétermination (TSA) : l’expérience vécue par les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED)“. Développement Humain, Handicap et Changement Social 21, Nr. 1 (18.02.2022): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/1086493ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les technologies de l’information et des communications constituent une avenue prometteuse pour soutenir le fonctionnement quotidien et accroître l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Toutefois, les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) éprouvent certaines difficultés à implanter ces innovations technologiques dans leurs pratiques cliniques étant donné leurs processus de gestion. L’article présente la démarche et les résultats d’une recherche-action menée dans différents CRDITED au Québec afin de mettre en place les conditions nécessaires au déploiement réussi d’innovations technologiques en soutien aux pratiques cliniques. Ce projet a mené au développement d’un modèle de gestion de l’innovation technologique qui tient compte des composantes cliniques, technologiques et de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Poizat, Denis, Nassim Ghalem und Stéphanie Colin. „Trouble du développement intellectuel (TDI) et acquisition de la lecture : évolution des approches scientifiques et analyse des supports d’enseignement dits adaptés“. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 100, Nr. 3 (20.06.2024): 209–25. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.100.0209.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches menées sur les Troubles du développement intellectuel (TDI) ont d’abord porté sur les limitations cognitives engendrées (Borkowski et Cavanaugh, 1979) puis sur les compétences préservées (Aldama et al. , 2016). Elles visent aujourd’hui à identifier les interventions efficaces pour mieux accompagner les personnes présentant un TDI (Des Portes et Héron, 2020). Dans le domaine du savoir lire, nombreuses sont les recherches sur le niveau de décodage, mais peu traitent de la compréhension de l’écrit. Nous avons analysé sept supports d’enseignement de la lecture dits accessibles aux élèves présentant des troubles du développement. Tous attestent une prise en compte des données émanant de la recherche quant à l’acquisition du savoir lire et aux spécificités du TDI. Ces supports ne semblent cependant pas suffisants pour une entière acquisition du savoir lire puisque l’enseignement de la compréhension de l’écrit est négligé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Trouble du développement intellectuel"

1

Engel, Camille. „Description phénotypique de formes rares de trouble du développement intellectuel et caractérisation des mécanismes moléculaires impliqués“. Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCE006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’avènement des nouvelles techniques de séquençage a permis d’augmenter de façon considérable le taux diagnostique des troubles du développement intellectuel (TDI) et plus de 2000 gènes impliqués sont aujourd’hui connus. Malgré ces progrès considérables, l’interprétation des variants identifiés par les techniques de séquençage reste parfois difficile et l’histoire naturelle des TDI nouvellement décrits est souvent méconnue. Notre travail a consisté à étudier quatre formes de TDI rares de modes de transmissionvariés sur les plans clinique et génétique afin de mieux comprendre ces affections et les mécanismes qui les sous-tendent. Nous avons d’une part précisé les tableaux cliniques associés aux variations de BRAT1, CNOT3 et MTOR et avons recherché l’existence d’éventuelles corrélations phénotype-génotype pour les variations de ces gènes. D’autre part, nous avons participé à la mise en place d’un test fonctionnel permettant de reclasser les variants de signification incertaine de PQBP1
The advent of new sequencing techniques has dramatically increased the diagnostic rate of intellectual disability (ID), and more than 2,000 genes are currently known to be involved. Despite these considerable progresses, interpreting the variants identified by sequencing methods remains challenging, and the natural history of newly described ID is often poorly understood. To better understand these disorders and their underlying mechanisms, we have studied four rare forms of ID with various inheritance patterns from both clinical and genetic perspectives. On one hand, we defined the clinical pictures associated with variations in BRAT1, CNOT3 and MTOR, and we investigated the existence of any phenotype-genotype correlations. On the other hand, we contributed to the design of a functional test to reclassify PQBP1 variants of uncertain significance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lailheugue-Escribe, Muriel. „Développement des enfants à haut potentiel intellectuel et psychopathologies“. Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20058.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches antérieures présentent des résultats contrastés et controversés concernant les difficultés rencontrées par les enfants à haut potentiel intellectuel ou intellectuellement précoces (EIP). L’objectif de cette étude est de déterminer les éventuelles difficultés adaptatives dans cette population en lien avec leurs auto évaluations et leurs caractéristiques individuelles. Un échantillon de 98 individus âgés de 10 à 15 ans dont le quotient intellectuel (Q. I. ) est supérieur ou égal à 130 a été retenu. Deux types d'approches ont été sélectionnés : a) recueil de données anamnestiques auprès de la mère ; b) questionnaires autoévaluatifs (Personnalité et Motivation) de l'enfant. Les analyses se déclinent en trois volets distincts mettant tous l'accent sur les facteurs endogènes et exogènes exacerbant les problèmes adaptatifs (sociorelationnels, éducatifs, psychopathologiques, …) des enfants de notre échantillon. Les résultats des analyses descriptives, factorielles et typologiques suggèrent que les EIP représentent une population hétérogène, extrême et psychopathologiquement à risque. Les plus grandes difficultés paraissant davantage le fait de facteurs contextuels que de prédispositions biologiques. L'étude de cas clinique permet d'illustrer la complexité que peuvent revêtir les perturbations dans les parcours individuels. Ces résultats pourront s'inscrire dans le cadre de programmes destinés à la prévention de troubles psychopathologiques et/ou développementaux
Past research has shown contrasting and controversial results concerning difficulties encountered by gifted children (GC). The objective of this study is to link potential difficulties in gifted children's to their self-evaluation and individual characteristics. A sample of 98 children aged between 10 and 15 months whose intelligence quotient (IQ) was equal to or higher than 130 participated in this study. Two methods were selected: a) a collect of anamnesis data from the mother; b) child auto evaluations questionnaires (Personality and Motivation). Analyses are organized in three distinct sections all of them emphasizing endogenous and exogenous factors exacerbating the gifted children's adaptation problems (sociorelational, educative, psychopathological…). Results of descriptive, factorial and typological analyses suggest that gifted children are a heterogeneous population, extreme and often at risk. Having most difficulties was more strongly associated with contextual factors than biological predispositions. Clinical case studies allow us to illustrate the complexity that these difficulties can imply in individual developmental trajectories. Our findings are important for programs aimed at prevention of psychopathological and/or developmental difficulties
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Caron, Valérie. „L'évaluation de l'inclusion des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement en milieu de garde“. Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2011. http://depot-e.uqtr.ca/1755/1/030168073.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Carmichaël-Moreau, Marie-Christine. „La mise en oeuvre de ressources intermédiaires spécialisées pour adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement ; une étude de cas“. Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24007/24007.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Carmichael-Moreau, Marie-Christine. „La mise en oeuvre de ressources intermédiaires spécialisées pour adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement : une étude de cas“. Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18524.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ung, Dévina. „Récepteurs synaptiques et troubles du neuro-développement : approches translationnelles pour la caractérisation fonctionnelle des gènes PTCHD1 et GRID1“. Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR3307.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’autisme et la déficience intellectuelle (DI) définissent un spectre de troubles neuro-développementaux à composante génétique significative et impliquant au moins 1% de la population générale. Suite à l’identification de mutations dans les gènes PTCHD1 et GRID1 chez des sujets avec autisme et/ou DI, nous avons étudié leur rôle neuro-développemental par des approches translationnelles en modèle cellulaire et/ou animal Nos résultats montrent que PTCHD1 est un nouveau récepteur post-synaptique dont l'inactivation chez la souris Ptchd1-/y induit des troubles comportementaux et un dysfonctionnement des synapses glutamatergiques. En outre, PTCHD1 interagit avec les protéines PSD95, SAP102 (protéome postsynaptique glutamatergique), et RAC1 (cytosquelette d'actine et voie RhoGTPase). Concernant le gène GRID1, l’étude fonctionnelle in vitro d’une mutation homozygote (Arg161His) associée à une DI a révélé des altérations de la morphologie neuronale et synaptique, et souligne le rôle essentiel de ce récepteur sur la formation des terminaisons présynaptiques excitatrices. Ces données fournissent de nouveaux éléments sur les mécanismes physiopathologiques impliqués dans l’autisme et la DI, soulignant le rôle essentiel des récepteurs de la synapse excitatrice glutamatergique dans la cognition et la communication
Autism and intellectual disability (ID) define a spectrum of neurodevelopmental disorders with a significant genetic component and involving at least 1% of the general population. Following the identification of mutations in the PTCHD1 and GRID1 genes in subjects with autism and/or ID, we sought to study their respective neurodevelopmental role by translational approaches in cell and/or animal models. Our results show that PTCHD1 is a novel post-synaptic receptor whose inactivation in Ptchd1-/y mice induces behavioral disorders and dysfunction of glutamatergic synapses. In addition, PTCHD1 interacts with PSD95, SAP102 (glutamatergic postsynaptic proteome), and RAC1 (actin cytoskeleton and RhoGTPase pathway) proteins. The in vitro functional study of a homozygous mutation (Arg161His) associated with ID revealed alterations in neuronal and synaptic morphology and underlines the essential role of this receptor in the formation of excitatory presynaptic terminations. These data provide new insights into the physiopathological mechanisms involved in autism and ID, highlighting the essential role of glutamatergic excitatory synapse receptors in cognition and communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Resta-Schweitzer, Marcela. „Initiation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant“. Phd thesis, Université d'Angers, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00593504.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'enjeu de la thèse est de cerner l'incidence d'une éducation scientifique précoce sur le développement intellectuel des jeunes enfants. Elle s'appuie sur une conception du développement qui s'inspire à la fois d'un modèle proposé par Piaget et Garcia (1983) qui explicite les transformations des modes d'explication du monde au cours de la psycho-genèse et de la conception vygotskienne mettant en avant l'importance des médiations culturelles et notamment de la tutelle pédagogique. La démarche consiste à comparer les explications verbales et les productions graphiques d'enfants en Grande Section de Maternelle avant et après une séquence d'enseignement conçue à titre expérimental. Elle concerne des phénomènes scientifiques accessibles aux enfants (la formation des ombres et la fabrication du beurre). Afin de pouvoir rendre compte des progrès observés, ceux-ci sont mis en relation avec les processus de médiation à l'oeuvre lors de la séquence d'enseignement. Les productions des enfants du groupe expérimental sont comparées à celles d'enfants âgés de 3 à 10 ans. La thèse aboutit à l'élaboration de deux référentiels développementaux concernant les explications scientifiques produites par les jeunes enfants et tente d'apporter des connaissances sur les déterminants éducatifs (stratégies pédagogiques, médiation, tutelle...) des progrès intellectuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Nicolas, Pierre. „Asymétrie faciale par trouble du développement“. Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON11152.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Remy-Neris, Amélie. „Lecture partagée et développement du langage de l'enfant avec une déficience intellectuelle“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSHS/2024/2024ULILH021.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La lecture partagée, activité ludique qui consiste à interagir avec un enfant autour de l'histoire d'un livre et de ses illustrations, est étudiée depuis de nombreuses décennies en raison de ses effets bénéfiques sur le développement du langage. Des travaux conduits chez les enfants tout-venant ont montré qu'elle permettait d'enrichir le vocabulaire et, possiblement, de favoriser l'apprentissage de structures morphosyntaxiques. Il pourrait donc s'avérer utile de promouvoir cette pratique auprès d'enfants présentant des difficultés langagières. C'est le cas notamment des enfants avec une déficience intellectuelle, lesquels nécessitent un accompagnement langagier régulier et important pour développer leurs compétences lexicales et morphosyntaxiques. Les travaux réalisés à leur sujet à propos de l'efficacité de cette activité n'en sont cependant qu'à leurs balbutiements. Dans ce travail de thèse, nous nous sommes attelés à cette question en mettant en œuvre une étude interventionnelle. En l'occurrence, un essai contrôlé randomisé a été conduit auprès d'enfants de 6 à 12 ans scolarisés en instituts médico-éducatifs, des établissements accueillant des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle. Différentes épreuves ont été administrées à l'ensemble des participants au cours d'un prétest. Elles consistaient en deux tests cognitifs, quatre épreuves lexicales et quatre épreuves morphosyntaxiques. Chaque domaine langagier a ainsi été évalué sur les versants réceptif et expressif. Les épreuves de langage étaient constituées, de manière équilibrée, de tests standardisés et d'épreuves expérimentales construites par nos soins pour les besoins de l'étude. Ces épreuves, contenant des items en lien direct avec le vocabulaire ou les structures morphosyntaxiques travaillées au cours de l'intervention, avaient pour objectif d'évaluer avec davantage de sensibilité les acquis des participants. Au total, 108 enfants présentant une déficience intellectuelle légère à modérée ont été inclus dans l'étude. Ils ont été répartis en deux groupes. Un premier groupe (« VOCABULAIRE ») a bénéficié de séances de lecture dialogue, une forme de lecture partagée particulièrement interactive. Ces séances étaient centrées sur l'apprentissage de 30 mots cibles. Le second groupe (« MORPHOSYNTAXE ») a, quant à lui, participé à des séances de lecture dialogue consacrées à l'apprentissage de trois structures morphosyntaxiques. Des tests statistiques ont été utilisés pour contrôler l'équivalence des groupes au prétest en ce qui concerne l'âge, le sexe, le niveau socioéconomique, le nombre de séances de lecture dialogue, les compétences pragmatiques, l'ampleur des troubles du comportement, l'investissement des participants au cours des séances et, bien entendu, leur niveau de développement cognitif et langagier. Au terme des séances, les épreuves langagières ont été une nouvelle fois administrées. La comparaison des performances des deux groupes suggère que l'entraînement du groupe VOCABULAIRE a permis d'améliorer significativement la compréhension et la production des mots cibles par les participants. Ce résultat confirme les enseignements des travaux conduits antérieurement à propos des enfants tout-venant et ouvre des perspectives cliniques intéressantes ainsi que des pistes pour de futurs projets de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle. En revanche, les résultats obtenus aux épreuves de morphosyntaxe ne permettent pas de conclure à l'efficacité des séances de lecture dialogue pour améliorer les compétences de nos participants, possiblement en raison d'un trop faible nombre de séances et/ou d'une moindre malléabilité de la composante morphosyntaxique du langage. Les données collectées sont cependant source de réflexions et de suggestions pour de futurs travaux interventionnels visant à favoriser le développement des compétences morphosyntaxiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle
Shared reading, a play-based activity that involves interacting with a child around a book story and its illustrations, has been studied for many decades for its beneficial effects on language development. Research on typical children has shown that it enriches vocabulary and, possibly, promotes the learning of morphosyntactic structures. It could therefore be useful to promote this practice among children with language difficulties. This is particularly true for children with intellectual disabilities, who require regular and substantial language support to develop their lexical and morphosyntactic skills. However, research on the effectiveness of this activity is still in its beginning. In this thesis, we set out to address this question by implementing an interventional study. A randomized controlled trial was carried out with children aged 6 to 12 enrolled in instituts médico-éducatifs, which are special school for children and adolescents with intellectual disabilities. Various tests were administered to all participants during the pretest. They consisted of two cognitive tests, four lexical tests and four morphosyntactic tests. Each language component was evaluated from both receptive and expressive perspectives. The language tests consisted of a balance of standardized and experimental tests, constructed for the purposes of the study. These tests, containing items directly related to the vocabulary or morphosyntactic structures worked on during the intervention, were designed to provide a more sensitive assessment of the participants' language skills. A total of 108 children with mild to moderate intellectual disability were included in the study. They were divided into two groups. The first group ("VOCABULARY") benefited from dialogic reading sessions, a particularly interactive form of shared reading. These sessions focused on the learning of 30 target words. The second group ("MORPHOSYNTAX") took part in dialogic reading sessions too, focusing on the learning of 3 morphosyntactic structures. At the end of the sessions, the language tests were administered again. A comparison of the two groups' performances indicates that training the VOCABULARY group significantly improved participants' comprehension and production of target words. This result confirms the findings of previous research on typically developing children, and opens up interesting clinical perspectives and avenues for future research projects in the field of intellectual disability. On the other hand, the results obtained on the morphosyntax tests do not allow us to conclude that the dialogic reading sessions were effective in improving the skills of our participants, possibly because the number of sessions was too low and/or because the morphosyntactic component of language was less malleable. However, the data collected provide food for thoughts and suggestions for future interventional work aimed at fostering the development of morphosyntactic skills of children with intellectual disabilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Brisot-Dubois, Judith. „Troubles Envahissants du Développement Sans Déficience Intellectuelle : Facteurs Prédictifs de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles“. Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30083/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La reconnaissance des expressions faciales émotionelles dans les Troubles Envahissants du Développement (TED) est atypique, contribuant à des difficultés socio-adaptatives y compris dans les TED sans déficience intellectuelle (TED-SDI). Hypothèse : il existe des facteurs de risque ou de protection dans les capacités de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles des TED-SDI. Objectifs : 1) caractériser les capacités de 32 enfants et adolescents de 8 à 14 ans avec TED-SDI ; 2) identifier des facteurs de risque ou de protection, comparer nos observations à un groupe contrôle de 37 sujets typiques. Notre étude est transversale, descriptive et analytique. Le critère de jugement principal utilisé est le nombre d'erreurs au DANVA2F, qui évalue les capacités de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles de base. Résultats : un nombre significatif d'erreurs plus élevé est observé dans le groupe TED-SDI comparativement à la population normée et à la population contrôle. L'intensité des troubles socio-communicatifs actuels mesurés par l'ADOS constitue un facteur de risque (ORa=2,08 ; IC 95%= [1,02/4,22] ; p=0,006). D'autre part, une faible intensité des comportements stéréotypés et des schémas répétitifs inférieurs mesurée à l'aire 3 de l'ADI apparaît être un facteur de protection (DANVA AF : ORa=0,078 ; IC 95%= [0,007/0,883] ; p=0,02. DANVA CF : ORa : 0,05 ; IC 95%= [0,005/0,44] ; p=0,0004). Conclusion : nos résultats vont dans le sens d'un trouble de la capacité à reconnaitre les expressions faciales dans les TED-SDI et permettent d'identifier des facteurs de risque cliniques de plus grandes vulnérabilités. Perspectives : utiliser un échantillon plus large et développer sur le plan clinique des interventions précoces et multimodales
Facial emotionanl expression recognition in Pervasive Developpemental Disorders (PDD) are atypic and contribute to social skills difficulties for children and adolescents with PDD, including without intellectual disabilities. Hypothesis: predictiv factors exist in facial emotional expression recognition in PDD. Objectives: 1) characterize the abilities of facial emotional expressions recognition of 32 children and adolescents; 2) identify risk or protective factors in the development of these abilities. Compare our results with a control group of 37 typical peers. Our study is cross-sectional, descriptive and analytical. The primary point was the number of errors in the Danva 2F, which is a validated and standardized assessment tool (basic emotional expression). Results: show that our clinical group made significantly more errors in the recognition of facial emotional expressions than what is observed in population and standardized in our control population. Risk factors of the number of errors made in the Danva are highlighted: the intensity of socio-communicative disorders present as measured by the ADOS (ORa=2,08 ; IC 95%= [1,02/4,22] ; p=0,006). Protective factors are identified, linked to a low of stereotyped and repetitive patterns score below the threshold of the area 3 of the ADI (DANVA AF: ORa=0,078 ; IC 95%= [0,007/0,883] ; p=0,02. DANVA CF: ORa: 0,05 ; IC 95%= [0,005/0,44] ; p=0,0004). Conclusion: results allow us to observe a disorder of the ability to recognize facial expressions in our clinical group and the presence of risk factors and protective factors related to it. Perspectives: use a larger sample to study clinical parameters more related to emotional processing, our clinical work emphasizes the importance of early intervention multimodal, to improve the capacity of emotional processing
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Trouble du développement intellectuel"

1

John, Morton. Understanding developmental disorders: A causal modelling approach. Malden, MA: Blackwell Pub., 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Norma, Bélanger, und Cégep de Limoilou. Groupe "Démarches.", Hrsg. Programme de développement de la pensée formelle. Québec, Qué: Collège de Limoilou, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Kappel, Bruce E. Planifier le changement. Downsview, Ont: Institut canadien pour la déficience mentale, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bray, Norman W. International Review of Research in Mental Retardation, 21. Burlington: Elsevier, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Reint, Geuze, Hrsg. Le trouble de l'acquisition de la coordination: Évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant. Paris: Solal, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Janet, Doman, Hrsg. How to multiply your baby's intelligence. Garden City Park, N.Y: Avery Pub. Group, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

D, Bricker Diane, Hrsg. Programme EIS: Évaluation, intervention, suivi. Montréal, Qué: Chenelière éducation, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Carpentier, Josée. Analyse des habiletés phonologiques d'un enfant francophone présentant une hypothèse de trouble sévère de développement du langage sans étiologie connue (dysphasie développementale). Sudbury, Ont: Programme de maîtrise en orthophonie, Université Laurentienne, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

missing], [name. L' intelligence de l'enfant. Auxerre, [France]: Sciences Humaines Éditions, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Penny, Lacey, und Ouvry Carol, Hrsg. People with profound and multiple learning disabilities: A collaborative approach to meeting complex needs. London: David Fulton, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Trouble du développement intellectuel"

1

„Troubles du développement intellectuel“. In Méga Guide STAGES IFSI, 1361–63. Elsevier, 2015. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74529-4.00431-6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Alexandre, J., A. Balian, L. Bensoussan, A. Chaïb, G. Gridel, K. Kinugawa, F. Lamazou et al. „Troubles du développement intellectuel“. In Le tout en un révisions IFSI, 1240–42. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70633-2.50424-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Perret, Patrick. „Psychologie des troubles du développement intellectuel“. In Psychologie et handicap, 31–55. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.37878.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dickson, Daniel. „Vieillir avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement : le mythe de l’éternel enfant“. In Les vieillissements sous la loupe, 125–33. Les Presses de l’Université de Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9782763732596-014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Guillard, Achille. „Développement intellectuel et moral“. In Éléments de statistique humaine ou démographie comparée (1855), 209–10. Ined Éditions, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.ined.17060.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„développement affectif“. In Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, 9–165. Elsevier, 2008. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70060-6.50001-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

„Développement cognitif“. In Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, 166–90. Elsevier, 2008. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70060-6.50002-5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

„Prévenir les effets de la malnutrition“. In Science et développement durable, 64–65. Marseille: IRD Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/1229c.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bursztejn, Claude. „développement social et intersubjectif“. In Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, 257–66. Elsevier, 2008. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70060-6.50009-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Simas, Roberta, und Bernard Golse. „la bouche et l'oralité dans le développement“. In Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, 247–56. Elsevier, 2008. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70060-6.50008-6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Trouble du développement intellectuel"

1

Molina García, Erika Natalia. „Déversement du regard fluide. Esquisse d'une méthodologie pour approcher théoriquement le cinéma.“ In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3090.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans son ouvrage de 2010 (« Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20 », Presses Universitaires de Rennes), Eric Thouvenel interroge la profusion des images de la liquidité dans une période bien précise du cinéma français, mais tout en l’interprétant comme un symptôme du temps ; non seulement d’une époque trouble, postérieure à la Grande Guerre, mais du temps lui-même. En effet, au début du XXème siècle, le développement des technologies cinématographiques s’accompagne d’une redécouverte de l’ensemble de la réalité comme liquide, et ainsi d’une remise de la question du dynamisme, de la temporalité et du mouvement, au centre des thématisations dans tous les domaines. Cette redécouverte opère dans le champ du social, de l’art, de la philosophie (notamment grâce à la pensée bergsonienne), et aussi de la science (avec la mécanique des fluides). On traverse ainsi un seuil. On engage un changement de paradigme symbolique, tout comme si depuis le XXème siècle on avait quitté un modèle tellurien pour nous donner à l’immersion d’un modèle aquatique. Ceci justifie suffisamment la démarche de Thounevel, voulant analyser les images aquatiques dans la France des années 20, d’un regard lui-même fluide (p.16), mais ceci justifie aussi à nos yeux un décryptage et une systématisation du dit regard.Nous proposons ainsi de décomposer ce regard fluide, notamment dans l’œuvre de Thounevel et de Gilles Deleuze (dans « Cinéma 1, Image-mouvement » et « Cinéma 2, Image-temps », Éditions de Minuit), visant la plus grande simplicité schématique, et tenter de l’appliquer au cinéma de Philippe Garrel, comme cas d’étude. L’œuvre de Garrel, se prêtant tout particulièrement à une analyse liquide, nous accordera ainsi, la convenance d’un exemple contemporain et la délimitation nécessaire à cette construction d’un cadre méthodologique pour les approches théoriques du cinéma à venir.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3090
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie