Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Travailleurs pauvres – Conditions de travail“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Travailleurs pauvres – Conditions de travail" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Travailleurs pauvres – Conditions de travail"

1

Ulysse, Pierre Joseph, Frédéric Lesemann, Stéphane Crespo, Jean-Marc Fontan, Marguerite Mendell und Hélène Belleau. „Les « travailleurs pauvres », témoins et acteurs des mutations sociétales en cours“. II Les enjeux politiques et scientifiques : contradictions et pistes, Nr. 61 (04.11.2009): 123–36. http://dx.doi.org/10.7202/038478ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCet article collectif s’interroge sur les conditions pouvant aujourd’hui faciliter la sortie de la pauvreté des travailleurs à faible salaire. Nous situons la réflexion sur le travailleur pauvre dans un espace constitué de quatre pôles d’acteurs en interaction : 1) les mutations du travail et des statuts d’emploi (les dynamiques du marché) ; 2) les défis de la protection sociale face aux nouveaux risques (les dynamiques des politiques publiques et de l’État) ; 3) les transformations des structures familiales et des formes de conjugalité ; 4) le rôle des « structures médiatrices » de la « société civile ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ulysse, Pierre Joseph. „Les travailleurs pauvres : de la précarité à la pauvreté en emploi. Un état des lieux au Canada/Québec, aux États-Unis et en France“. II Les enjeux politiques et scientifiques : contradictions et pistes, Nr. 61 (04.11.2009): 81–95. http://dx.doi.org/10.7202/038473ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLe travailleur pauvre est celui qui cumule à la fois conditions de travail précaires et conditions de vie précaires, deux situations qui pratiquent beaucoup d’interfaces sans se recouper totalement. Les questionnements portent autant sur l’activité de travail que sur le rapport à l’emploi. En plus d’être multidimensionnelle, la problématique du travailleur pauvre est une remise en cause fondamentale de l’ordre social basé sur l’emploi salarié à temps plein. Ceci implique de réviser les catégories d’analyse existantes pour appréhender le degré d’épuisement du mode de régulation existant n même temps que pour saisir les lignes de force de celui qui émerge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dumas, Alex, und Isabelle Gagnon. „Masculinité, pauvreté et réadaptation cardiaque : le fardeau des hommes qui occupent des métiers de la route1“. Notes de recherche 43, Nr. 1-2 (20.03.2014): 163–84. http://dx.doi.org/10.7202/1023982ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette note de recherche propose une réflexion sociologique sur la santé cardiovasculaire, la pauvreté et l’occupation professionnelle des hommes socio-économiquement défavorisés. Elle est alimentée principalement par une étude qualitative du rapport au corps de 11 hommes qui souffrent de maladies cardiaques et qui occupent des métiers de la route. En employant l’approche socioculturelle de Pierre Bourdieu, les résultats de cette analyse permettent de mieux comprendre l’impact des conditions socioéconomiques et du genre sur les pratiques de santé et approfondissent les connaissances sur les obstacles à la réadaptation cardiaque qui peuvent être engendrés par l’occupation professionnelle. Les conclusions contribuent à documenter l’importance des facteurs sociopolitiques sur la santé et les styles de vie des individus aux prises avec des maladies chroniques, et à rappeler la pertinence des politiques de santé adaptées aux travailleurs et aux conditions de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lehweß-Litzmann, René. „Flexible employment, poverty and the household“. Transfer: European Review of Labour and Research 18, Nr. 1 (27.01.2012): 69–81. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911431211.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This article analyses the coincidence of employment flexibility and poverty, using micro data from the European Union Survey on Income and Living Conditions (EU-SILC). It is shown that – contrary to the ideal of flexicurity – workers with no employment flexibility in their trajectories are still privileged in all of the countries examined. The household and the state are discussed as important conversion factors (circumstances which influence how individuals can use their resources) and stress is laid on the analytical and political need to consider them in the present context. The household and the state co-determine the individual’s capability to offer flexible work on the market, i.e. the chance to deviate from standard employment without exposing oneself to a high risk of poverty. Cet article analyse la concomitance entre la flexibilité de l’emploi et la pauvreté en utilisant des micro-données tirées des statistiques de l’Union européenne sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC). Il apparaît que – contrairement à l’idéal de flexicurité – les travailleurs qui n’ont pas subi de flexibilité de l’emploi durant leur parcours professionnel restent des travailleurs privilégiés dans tous les pays étudiés. Les ménages et l’Etat sont considérés comme d’importants facteurs de conversion (c’est-à-dire des circonstances qui influencent la manière dont les gens peuvent utiliser leurs ressources) et l’accent est mis sur le besoin analytique et politique de les considérer dans leur contexte actuel. Les ménages et l’Etat codéterminent la capacité d’offrir un travail flexible sur le marché, c’est-à-dire la possibilité de s’écarter d’un emploi standard sans s’exposer à un risque élevé de pauvreté. In diesem Artikel wird auf der Datengrundlage der Statistik der Europäischen Union über Einkommen und Lebensbedingungen (EU-SILC) das gemeinsame Auftreten von Erwerbsflexibilität und Armut untersucht. Es wird gezeigt, dass nicht flexibel Beschäftigte – entgegen dem Flexicurity-Ideal – immer noch privilegiert sind, und zwar in allen untersuchten Ländern. Der Haushalt und der Staat werden als wichtige Umwandlungsfaktoren (Umstände, die beeinflussen, wie Individuen ihre Ressourcen nutzen können) diskutiert und es wird die analytische und politische Notwendigkeit betont, sie in dem vorliegenden Zusammenhang zu berücksichtigen. Haushalt und Staat bedingen die Verwirklichungschance, flexible Arbeit auf dem Markt anzubieten, d.h. die Möglichkeit, von Standarderwerbstätigkeit abzuweichen, ohne sich einem hohen Armutsrisiko auszusetzen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lamarche, Lucie. „Le droit humain à la protection sociale et le risque du chômage : doit-on capituler ?“ Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 10, Nr. 1 (26.04.2016): 108–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036228ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La plus récente réforme de l’assurance-emploi au Canada remonte à 2013. C’est une réforme qui prétend maximiser le potentiel de ce régime de protection sociale d’arrimer les besoins du marché du travail et les travailleurs disponibles à l’emploi. La réforme de 2014 comporte à cet effet des dispositions brutales, telles celles relatives à l’évaluation du refus d’un emploi jugé convenable, refaçonné, lequel peut entraîner la suspension des prestations d’assurance-emploi. Pour plusieurs, cette dernière réforme s’inscrit dans le continuum des mesures législatives destinées à rendre plus hasardeux l’accès aux prestations d’assurance-emploi. Nous croyons cependant que celle-ci s’inscrit plutôt dans le récent virage de l’État néo-providentiel. Si l’État social néo-libéral a eu pour effet de transformer le statut des bénéficiaires du droit à la protection sociale en celui de ressources humaines mises à la disponibilité immédiate du marché du travail, l’État néo-providentiel se distingue pour sa part par la reconnaissance du besoin d’un réinvestissement dans les mesures de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et ce, à l’échelle planétaire. Dans ce contexte nouvellement minimaliste en matière de protection sociale, doit-on renoncer au droit à l’assurance-emploi ? La première partie de cet article s’intéresse aux dimensions philosophiques – la liberté du travail et ses conditions d’exercice – et politiques – l’exercice du travail nécessite que l’on veille à la satisfaction des besoins des base- de la plus récente réforme canadienne en matière d’assurance-emploi. La seconde partie de l’article propose l’analyse de la même question sous l’angle des droits humains, et plus particulièrement du droit à la sécurité sociale prévu au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Puis, elle s’intéresse à la récente initiative de l’Organisation internationale du travail pour les socles minima de protection sociale concrétisée par la Recommandation no 202 adoptée en 2012. Suite à cette analyse, nous concluons à l’existence d’un virage international en faveur de la fonction minimaliste – à savoir la satisfaction des besoins de base des personnes et des familles – des mesures dites de protection sociale. Un tel niveau de protection sociale consacre non pas la préséance de l’égalité dans le paradigme de la protection sociale mais bien plutôt celui de la liberté et de l’égalité des chances, sis tant est que les besoins de base soient satisfaits. Dans un tel contexte, il reste bien peu de choses du régime canadien d’assurance-emploi, historiquement destiné à remplacer le revenu de l’emploi perdu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Yerochewski2, Carole, und Francis Fortier3. „Actrices des mutations ou responsables de leur précarité ?“ Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 8, Nr. 2 (20.10.2014): 35–60. http://dx.doi.org/10.7202/1027056ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La construction des statistiques de travailleur pauvre tient pour acquis que les ménages mettent en commun leurs revenus et perpétue une vision du monde du travail reposant sur la norme de l’emploi à temps plein et permanent. Partant du concept de revenu d’activité proposé par S. Ponthieux (2009), cet article met en lumière les impacts du choix d’une définition de travailleur sur la représentation statistique de la pauvreté en emploi : les femmes constituent la majeure partie des travailleurs pauvres et leur pourcentage parmi les ménages de travailleurs pauvres progresse. Leur insertion sur le marché du travail s’avère ainsi très inégale, et cette inégalité est renforcée par des politiques publiques qui s’appuient sur la division genrée et racialisée du travail pour réduire ses coûts de main-d’oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Hirsch, Martin, Emmanuelle Wargon und Nathalie Sarthou-Lajus. „Revenu de solidarité active : quelle philosophie ?“ Études Tome 410, Nr. 1 (09.01.2009): 33–41. http://dx.doi.org/10.3917/etu.101.0033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Il y a vingt ans, le Revenu minimum d’insertion redéfinissait le contrat social dans le sens d’un effort de solidarité à l’égard des exclus du travail. Aujourd’hui, le Revenu de solidarité active a pour ambition de réconcilier la solidarité et le travail, pour faire face à de nouvelles situations de pauvreté et d’exclusion, dont l’accroissement des travailleurs pauvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Yerochewski, Carole. „Controverses sur la réactualisation du travail informel au Brésil“. Sociologie et sociétés 47, Nr. 1 (11.01.2016): 201–24. http://dx.doi.org/10.7202/1034424ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Rassemblant au Brésil toute une partie des travailleurs informels, l’économie solidaire est un sujet controversé parmi les acteurs syndicaux et politiques. Est-elle un lieu d’insertion des travailleurs, et (surtout) travailleuses, pauvres ou informels qui sont rejetés par un marché nécessairement compétitif ? Ou les différentes mobilisations, et certaines des pratiques autogestionnaires de ces travailleurs dits marginalisés, constituent-elles des luttes pour l’égalité et la justice sociale qui dépassent les revendications (en termes de salaires, de durée du travail, etc.) issues du compromis de la société salariale — compromis qui n’a jamais eu vocation à couvrir plus qu’une minorité de travailleurs dans le monde ? Étayé par des entretiens approfondis menés auprès de responsables communautaires, syndicaux et politiques impliqués dans l’économie solidaire au Brésil, l’article met ainsi en lumière les relations entre leurs choix stratégiques et les façons d’analyser le problème de la remontée du travail informel. Les controverses suscitées sont révélatrices de conceptions plus globales sur l’économie et la place des mobilisations de travailleurs dans le changement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

D’Amours, Martine. „Travail précaire et gestion des risques : vers un nouveau modèle social ?“ II Les enjeux politiques et scientifiques : contradictions et pistes, Nr. 61 (04.11.2009): 109–21. http://dx.doi.org/10.7202/038477ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le travail indépendant est l’une des formes de travail atypiques qui a connu la plus forte croissance depuis le milieu des années 1970. Surreprésentés parmi les pauvres laborieux, les travailleurs indépendants, surtout ceux qui travaillent seuls, sans employés, présentent davantage de parenté avec le travailleur précaire qu’avec l’entrepreneur prospère. Cet article s’intéresse à l’une des dimensions constitutives de leur précarité, soit celle du déficit de protection par rapport au risque. Le plus souvent exclus des systèmes mutualisés de protection sociale, disposant d’un accès limité et inégal à des ressources familiales, marchandes ou professionnelles, les travailleurs indépendants n’ont souvent que leur capacité de travail pour affronter le risque. Le précariat prend ici la figure d’une insécurité permanente, en dépit d’une présence, ou tout au moins d’une disponibilité, permanente au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kuehni, Morgane. „Des expériences de pauvreté laborieuse dans un contexte d’activation sociale : une perspective de genre1“. Articles 30, Nr. 2 (12.03.2018): 81–100. http://dx.doi.org/10.7202/1043923ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteure présente les résultats d’une recherche qualitative menée auprès de travailleurs et de travailleuses pauvres avec enfants qui cumulent un revenu du travail et un revenu de transfert de l’État pour assurer leur subsistance économique. Prêtant attention aux mesures d’activation mises en oeuvre dans le système de protection sociale helvétique dans une perspective de genre, l’auteure expose quatre expériences de pauvreté laborieuse en analysant les injonctions à augmenter sa participation au marché du travail selon le type de dispositifs auxquels recourent les personnes et les possibilités d’articuler le travail productif et le travail reproductif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Dissertationen zum Thema "Travailleurs pauvres – Conditions de travail"

1

Aznar, Erasun Jaime. „From rich to poor : contesting totalizing precarity in the domestic and care sector and the banking sector“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSESAM/2024/2024ULILA019.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche analyse la précarité comme un concept clé pour comprendre les conditions de travail et les réalités sociales dans le capitalisme tardif, en se concentrant sur les secteurs du travail domestique et de soins, ainsi que sur le secteur bancaire en Espagne. Elle examine comment l'économie politique actuelle a engendré des expériences de précarité qui, bien qu'en expansion et de plus en plus intenses, varient entre ces secteurs. Elle explore également comment les différents groupes sociaux, soumis à des exigences productives distinctes, affrontent et contestent cette précarité. L'étude recueille les témoignages des travailleurs précarisés, en soulignant comment ils sont contraints d'assumer des responsabilités personnelles écrasantes face à une vulnérabilité socio-économique générée politiquement. La thèse met en parallèle les conditions des travailleurs domestiques et de soins - marquées par des salaires bas, une instabilité professionnelle et des emplois fragmentés - avec celles, plus régulées mais tout aussi précaires, du secteur bancaire, où les travailleurs sont confrontés à des stratégies d'entreprises visant à maximiser les profits via la réduction des coûts salariaux, l'automatisation et la restructuration. Grâce à une combinaison de théorie critique et de recherche empirique, l'étude s'appuie sur une analyse marxiste pour éclairer les expériences matérielles et subjectives de la précarité. Elle contribue également aux débats sur les contradictions du capitalisme, le travail et la reproduction sociale, en examinant si ces conditions précaires ouvrent des perspectives d'émancipation. En fin de compte, la recherche souligne que, bien que la précarité touche l'ensemble des travailleurs, elle est particulièrement aiguë dans les secteurs les plus vulnérables, tels que le travail domestique et de soins, où les emplois, malgré leur importance, sont dévalorisés. De plus, elle révèle comment les conditions précaires dans ces secteurs servent à soutenir l'exploitation dans les marchés concentrés, créant ainsi une hiérarchie de précarité soutenue politiquement et économiquement
This dissertation explores precarity as a central concept for understanding contemporary labor and social conditions in late capitalism, focusing on Spain's domestic and care sector and banking sector. It examines how the contemporary political economy has generated expanding and more intense, yet differing experiences of precarity across these sectors and explores how each social group, subjected to different productive requirements navigates and contests precarity. This research has aimed to empirically gather the experiences of precaritized workers, and highlights how workers are forced to bear overwhelming personal responsibilities in the face of politically generated socio economic vulnerability. The thesis contrasts the conditions of domestic and care workers, marked by low wages, job instability, and fragmented employment, with the more regulated and stable employment yet precarious experiences in banking, where workers face corporate strategies aimed at maximizing profit through labor cost reduction, automation, and restructuring. Through a combination of critical theory and empirical research, this study draws on Marxist analysis to shed light on the material and subjective experiences of precarity. It also contributes to broader discussions on capitalism's contradictions, labor, and social reproduction, exploring whether these precarious conditions offer space for emancipatory action. The research highlights that while precarity affects all workers, it is most acute in marginalized sectors like domestic and care work, where workers are undervalued despite being essential. This research also reveals how precarious conditions in low-wage sectors underpin exploitation in concentrated markets, creating a hierarchical structure of precarity that is politically and economically sustained
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Laurent, Franck. „Les assistants sociaux au travail : la construction d'une sociologie du travail au quotidien“. Lille 3, 2004. http://www.theses.fr/2004LIL30049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche vise à décrire et à analyser la réalité du travail des assistants sociaux dans différents contextes institutionnels où le passage des logiques de métier à celle de profession et de qualification à celle de compétence, amène ces professionnels à s'interroger sur leurs fondements professionnels. Il s'agit de mieux comprendre le travail des assistants sociaux dans ses interactions avec l'institution et l'usager. L'étude est centrée sur l'acte de travail compris en tant qu'ensemble d'activités et de tâches relevant du domaine de compétence attribué à l'assistant social. Il s'agit de l'observer à partir des pratiques et du discours selon un cadre théorique qui prend appui sur les travaux de sociologie du travail, des organisations et de l'éducation pour rendre réel le travail caché par un discours sur l'organisation. Les apports de E. C. Hughes, E. Friedson, E. Goffman ont permis de donner un cadre méthodologique à l'enquête
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gonon, Anne. „La position sociale des travailleurs journaliers au Japon“. Paris, INALCO, 1991. http://www.theses.fr/1991INALA001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Mananga, Francisco. „Les conditions de travail dans le secteur social : approches juridiques d'un exercice professionnel bien particulier /“. Paris : l'Harmattan, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41381946t.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Moco-Daijardin, Audrey. „Quand l'automédication devient une conduite dopante chez les travailleurs“. Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019AZUR2027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail de notre recherche s’appuie sur la compréhension du lien entre l'automédication et la conduite dopante. En effet, nous comprenons que le processus de choix en matière de thérapie de soin pour soigner ses maux et prendre soin de sa santé peut être transformé à des fins d’amélioration ou de conservation de la performance des individus dans le cadre du travail. Notre recherche met l'accent sur les facteurs contextuels des conditions de travail, les facteurs individuels qui influencent la santé des individus au travail, la façon dont ils pratiquent l’automédication et comment tous ces éléments peuvent influer sur les comportements de consommation des individus au travail. Nous savons que le comportement de dopage est spécifié dans l'objectif à atteindre et l'obstacle auquel l'individu est confronté (Laure, 2000). En effet, nous pouvons noter d'une part qu'il existe plusieurs types de comportements de consommation et qu'ils ne sont pas tous addictifs. D'autre part, que l'automédication est une pratique de consommation commune et quotidienne qui se produit en fonction du contexte dans lequel les gens évoluent. En effet, il est observable dans de nombreux environnements, tels que : le sport, les études, le monde du travail. L'objectif de cette pratique peut varier, allant de la gestion de douleur au maintien du niveau de performance au travail (en réduisant le stress, la fatigue, etc.). Entre autres, la pratique d’automédication est mise en place pour gérer les problèmes de santé reconnus, identifiés et jugés bénins, en ayant recours de manière autonome à la consommation de produits. Dans le cas des situations de travail, nous supposons que lorsque les individus doivent faire face à des obstacles au travail, en ce sens, lorsque les individus sont confrontés à une situation de travail qui bloque temporairement leur propre bien-être, l'automédication est alors déviée en conduite dopante qui leur permet de gérer l'obstacle en consommant des produits. Nous supposons aussi que la conduite dopante peut être un régulateur de la situation de travail et de l'environnement auquel l'individu est confronté. Pour vérifier nos suppositions, à travers cette recherche, nous avons essayé de répondre à cette question : comment l'automédication peut-elle être détournée à des fins de conduite dopante ? Pour étudier cela de plus près, nous avons construit une méthodologie basée sur deux outils. En premier lieu, 17 entretiens avec des travailleurs, pour identifier et évaluer les éléments et mécanismes issus des conditions de travail et des comportements de consommation pouvant expliquer le comportement de consommation au travail et de surcroît la conduite dopante. Nos résultats nous ont permis de voir que la phase d’autodiagnostic prenait une part importante dans le comportement de consommation des individus. Ces premiers résultats nous ont alors aidés à créer un questionnaire en ligne auquel 219 participants ont répondu. Pour ce deuxième outil, nous avons utilisé l'analyse en réseau, en ayant recours au logiciel JASP 10.02 pour nous aider à visualiser et à comprendre le lien entre l'automédication et la conduite dopante. Les résultats de notre recherche indiquent en effet que des facteurs contextuels et individuels ont un impact sur l’état psychologique des individus au travail, les amenant à développer une consommation au travail. Nous avons aussi vu que la pratique d’automédication participe à la mise en place d’un comportement de consommation au travail
The work of our research is based on an understanding of the link between selfmedication and doping behaviour. Indeed, we understand that the process of choice in terms of treatment to treat diseases and take care of one's health can be transformed in order to improve or preserve the performance of individuals in the workplace. Our research focuses on the contextual factors of working conditions, the individual factors that influence the health of individuals at work, how they practice self-medication and how all of these factors can influence people's consumption behaviours at work. We know that doping behaviour is specified in the objective to be achieved and the obstacle faced by the individual (Laure, 2000). Indeed, we can note on one hand that there are several types of consumer behaviors and that they are not all addictive. On the other hand, that self-medication is a common and daily consumption practice that occurs according to the context in which people evolve. Indeed, it is observable in many environments, such as : sports, studies, the world of work. The goal of this practice can vary, ranging from pain management to maintaining performance levels at work, reducing stress, fatigue, etc. Among other things, the practice of self-medication is put in place to manage recognized, identified and considered benign health problems. By using the consumption of products independently. In the case of work situations, we assumed that when people face barriers to work, in that sense, when individuals are faced with a work situation, which temporarily blocks their own well-being. Self-medication is then diverted into a doping behavior, which allows them to manage the obstacle by consuming products. We also assumed that doping behaviour could be a regulator of the working situation and the environment facing the individual. To verify our assumptions, through this research, we have tried to answer this question: how can selfmedication be diverted for doping purposes? To study this more closely, we built a methodology based on two tools. First, 17 interviews with workers, to identify and evaluate the elements and mechanisms derived from working conditions and consumption behaviours, which may explain the consumption behaviour at work and, moreover, the doping. Our results allowed us to see that the self-diagnosis phase play an important role in the consumption behaviour of individuals. These initial results helped us create an online questionnaire to which 219 participants responded. For this second tool, we used network analysis, using JASP 10.02 software to help us visualize and understand the link between self-medication and doping behaviour. The results of our research indicate that contextual and individual factors have an impact on the psychological state of individuals at work, leading them to develop consumption at work. We have also seen that the practice of self-medication also contributes to the establishment of consumer behaviour at work
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pollak, Catherine. „Conditions de travail et transitions de fin de carrière : une comparaison européenne“. Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse étudie les effets de la qualité du travail sur le maintien en emploi et la participation sociale des seniors en Europe en s'appuyant sur les données de l'enquête SHARE. La comparaison européenne du bien-être au travail, appréhendé de façon multidimensionnelle et à l'aide d'analyses factorielles, montre que les pays où les taux d'emploi des seniors sont élevés sont aussi ceux où les travailleurs sont les plus satisfaits en termes de qualité du travail, alors qu'ils font face à davantage de limitations fonctionnelles. L 'hypothèse qui émerge de ce paradoxe est que de meilleures conditions de travail permettent aux travailleurs ayant des incapacités d être plus satisfaits et de se maintenir en emploi. Cette hypothèse est testée économétriquement par 1) une analyse longitudinale des transitions des seniors sur le marché du travail, et 2) une comparaison européenne de la propension pour les seniors à bénéficier de bonnes conditions de travail. Les résultats 1) confirment qu'au niveau individuel, les conditions de travail et la santé ont un effet incitatif important sur le maintien en emploi, et 2) révèlent une forte hétérogénéité européenne dans la compensation de l'effort et de la santé par des récompenses au travail, y compris pour les seniors ayant des incapacités. Enfin, la thèse examine l'effet des conditions de travail sur les activités productives des seniors au sens large (emploi, activités sociales, care). Les résultats permettent de déduire des recommandations de politiques publiques dans la mesure où ils indiquent que les conditions de travail et les aménagements de fin de carrière sont des leviers majeurs pour favoriser le vieillissement actif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

FICHOU, ALAIN. „Le fonds pour l'amelioration des conditions de travail : ses retombees favorables sur la sante des travailleurs“. Rennes 1, 1993. http://www.theses.fr/1993REN1M015.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Allègre, Guillaume. „Les compléments de revenu en faveur des travailleurs pauvres : Revenu de solidarité active : évaluation ex ante d'une réforme“. Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0081.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette thèse est double : évaluer l’impact de la mise en place du revenu de solidarité active (RSA) et discuter des différentes méthodes d’évaluation ex ante des politiques socio-fiscales. La première partie se place dans une perspective comparative européenne. Nous questionnons la catégorie ‘travailleurs pauvres’ auxquels s’adresse explicitement la loi généralisant le RSA. Nous montrons les difficultés liées à la définition, à la mesure et à l’interprétation de la pauvreté laborieuse. Ensuite, nous estimons les déterminants individuels de la pauvreté laborieuse dans cinq pays européens et montrons qu’elle a un visage et des causes spécifiques dans chaque pays. Nous soulignons le dilemme des politiques redistributives. Nous montrons alors comment la réforme RSA s’inscrit dans les politiques en faveur des travailleurs pauvres et/ou à bas salaire. La seconde partie analyse l’apport des expérimentations sociales dans l’évaluation des incitations financières à l’emploi. Nous présentons les difficultés méthodologiques et tirons les leçons des expérimentations nord américaines avant d’évaluer le protocole d’expérimentation du RSA. La troisième partie est une évaluation de l’impact de la réforme s’appuyant sur un modèle de microsimulation. La prestation bénéficie majoritairement aux ménages les plus pauvres : environ 65% des dépenses de RSA activité sont perçues par les ménages des deux premiers déciles de niveau de vie. Enfin, nous estimons l’impact du RSA sur l’offre de travail. Sur l’ensemble de notre échantillon, le RSA détruit environ 12 000 emplois ; 21 000 emplois à temps-plein sont supprimés et 10 000 emplois à mi-temps sont créés
This thesis has two main objectives: to evaluate the Revenu de Solidarité Active (RSA) and to discuss the different ex ante evaluation methods concerning social transfer policies. The fist part uses a European comparative perspective. We question the category ‘working poor’, who are explicitly targeted by the law generalising the RSA. We show the difficulties in defining, measuring, and interpreting working poverty. Then, we estimate the individual determinants of working poverty in five European countries. We show that the face and the causes of working poverty have their specificities in each country. The relation between working poverty and tax and benefit systems are then analysed and we underline the dilemma of redistributive policies. We then show how the RSA interacts with social policies targeted to the low-wage and poor workers. The second part analyses the contribution of social experiments in the evaluation of financial incentives to work. We show that the field experimentation of financial incentives to work is subject to numerous methodological difficulties. We discuss the lessons of American experiments before evaluating the RSA experimental protocol. The third part is an evaluation of the impact of the reform using a microsimulation model. We find that 65% of the benefits are received by households from the two lowest deciles of standard of living. Finally, we estimate the impact of the RSA on labour supply. In our sample, RSA reduces employment by nearly 12 000; full-time employment is reduced by 21 000 and 10 000 part-time jobs are created
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Estrada, Urroz Rosalina. „La condition ouvrière à Puebla (Mexique), 1940-1976 : (travail, consommation et luttes ouvrières)“. Paris 8, 1992. http://www.theses.fr/1992PA080683.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette etude est centree sur deux secteurs de la classe ouvriere a puebla, le secteur textile et celui de la construction automobile. Les changements observables pendant ces annees ne suivent pas une trajectoire lineaire. De 1940 a 1950, les caracteristiques des installations industrielles ne connaissent guere de modification, raison pour laquelle les ouvriers doivent vaincre de nombreux obstacles afin de vendre leur force de travail, et ne percoivent que des faibles salaires. A partir de 1950, la modernosation textile commence a prendre corps; le processus de production sont transformes, ce qui entraine pour les ouvriers l'apparition de nouveux criteres de productivite. A partir de 1960 se dessine un nouveau panorama economique, avec l'arrivee a puebla d'entreprises faisant un usage intensif du capital. On assiste a la naissance d'une nouvelle classe ouvriere, ainsi qu'a la rupture de la transmission du metier d'ouvrier textile. Malgre ces bouleversements, les travailleurs conservent un ensemble de pratiques culturelles heritees des generations precedentes. Les luttes ouvrieres son canalisees par le syndicalisme officiel, qui se consolide a partir de 1950, et mene une action generalement defensive pour recuperer le pouvoir d'achat
This research is directived to two sector of the working class in puebla : the textil and automovil industries. During this years some changes took place in the working conditions : however this do not follow a lineal course ; from 1940 to 1950 the caracteristics of the factory instalations remain stable. The workers, on account of this live throw a series of obstacles for sealing their working force and they also have low salaries. Modernization of the textil industry began in 1950 and the productive proceses were transformed. The worrkers fasted new criteria of productivity and the reduction of the numbler or workers hired. Since 1960 another economic state could be seen because of the arrival of new factories with an intensive use of capital. In this atmosphere a new working class rises. Tendencies to a braking point of the transmission of the textil skills are seen. The workers remain having a series of cultural practicises inherited from past generations. The workers struggles for their reivindications take place within oficial unions, wich became force since 1950 and have limited their struggless to the recuperation of buying power
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Nkuitchou, Nkouatchet Raoul. „Les enjeux sociaux du flux tendu dans le fast food : le cas de Quick“. Evry-Val d'Essonne, 2004. http://www.theses.fr/2004EVRY0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis les origines de la restauration rapide aux Etats-Unis, au début des années 1950, norme de consommation - caractérisée par une clientèle pressée et disposée à dépenser le moins possible pour manger -, et normes des produits et de production - des denrées rapidement périssables -, se répondent méthodiquement. La production s'y fait depuis toujours en juste à temps. Comment procéder autrement avec des produits à consommer immédiatement ? Mais le principe productif dominant dans le fast-food, qui est en fait une trouvaille empirique des acteurs de la branche d'activité, approfondit la matrice classique (Taylor/Ford) de rationalisation du travail et de la production. C'est le flux tendu, qui génère un travail essentiellement pauvre et contraignant pour la grande majorité des producteurs - très souvent jeunes - ; lesquels entrent dans les établissements et en sortent à un rythme effréné. D'où un taux de rotation (turn-over) phénoménal de la main-d'œuvre. Grâce à une étude que nous avons menée chez Quick, nous sommes parvenu à la thèse que deux conditions sont nécessaires à la viabilité du flux tendu dans le fast-food : 1/ Un turn-over élevé au point de constituer une ressource de gestion, dans la mesure où cela permet la seule présence dans les établissements des équipiers jeunes et dévoués, tels les ouvrières dans leur ruche chez les abeilles ; 2/ Une disponibilité structurelle de cette main-d'œuvre potentielle sur le marché du travail : les enseignes trouvent aisément et en permanence, de jeunes gens ayant besoin de participer déjà à la société salariale et de consommation
Since the start of fast food in the United States in the early 1950s, characterised by customers in a hurry wanting to spend the least possible amount on rapidly perishable food products to eat standardised products made with standard production processes, the latter have spread systematically. Fast food has always been produced just in time, how else could you proceed with food that is to be consumed straight away? But the production principle that dominates fast food, which is in fact a discovery made by the managers of that branch of activity, deepens the classic matrix (Taylor/Ford) of rationalisation of work and productions. It is the flux tendu process: this creates an essentially poor and limited job for the great majority of fast food workers, mostly young, who come and go from the sector at a crazy rate. Because of this there is a phenomenal turn-over in the work force. Thanks to a study we have done at Quick, we have concluded that there are two conditions necessary for flux tendu to work in fast food: 1/ A high turn-over to the point of this creating a distinctive management resource, allowing for the presence of only the most dedicated young employees in the sector, similar to worker bees in their hives. 2/ An availability of this potential labour force on the job market; companies can easily and consistently find young people needing to participate in the salary and consumer based society
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Bücher zum Thema "Travailleurs pauvres – Conditions de travail"

1

Ehrenreich, Barbara. L' Amérique pauvre: Comment ne pas survivre en travaillant. Paris: Grasset, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

N, Das Arvind, Agarwal Ravi und Datta Brinda, Hrsg. Down and out: Labouring under global capitalism. New Delhi: Oxford University Press, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Morissette, R. Le travail peu rémunéré et les familles économiquement vulnérables depuis 20 ans. Ottawa, Ont: Statistique Canada, Études analytiques, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Canada, Labour. Wages and working conditions in Canada =: Les salaires et les conditions de travail au Canada. Ottawa: Approv. et Services, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ulysse, Pierre-Joseph, Frédéric Lesemann und Fernando José Pires de Sousa. Les travailleurs pauvres: Précarisation du marché du travail, érosion des protections sociales et initiatives citoyennes. Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gunderson, Morley. Vivre ou survivre?: Les femmes, le travail et la pauvreté. Ottawa: Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gunderson, Morley. Vivre ou survivre?: Les femmes, le travail et la pauvreté. Ottawa, Ont: Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Roy, Donald. Un sociologue à l'usine: Textes essentiels pour la sociologie du travail. Paris: La Découverte, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Belgium), Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve, Hrsg. Organisation du travail et conditions sociales des travailleurs du sucre au Brésil. Ottignies--Louvain-La-Neuve, Belgium: Centre tricontinental, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Conseil national du bien-être social (Canada). La femme et la pauvreté, dix ans plus tard: Rapport. Ottawa, Ont: Conseil national du bien-être social, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Buchteile zum Thema "Travailleurs pauvres – Conditions de travail"

1

Bailey, Paul J. „Discipline, Résistance et « Face » : le cas des Huagong (Travailleurs chinois d’outre-mer) durant la Première Guerre mondiale en France“. In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 247–64. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.17028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Jusqu’à récemment, l’histoire de la main-d’œuvre contractuelle chinoise durant la Première Guerre mondiale en France a été généralement négligée par les historiens occidentaux et chinois. Cet article explore deux aspects de l’épisode qui risquent d’être négligés durant la célébration actuelle (en France et en Chine) de la contribution des travailleurs chinois à l’effort de guerre allié. Tout d’abord, cet article explore les attitudes paradoxales et profondément ambivalentes à l’égard des travailleurs chinois parmi leurs employeurs français et britanniques. Ensuite, en mettant en évidence comment les travailleurs chinois ont fait preuve d’esprit d’initiative par leur décision de défendre leurs intérêts, ainsi qu’en examinant toute leur « palette » de tactiques de résistance pour protester contre les conditions de travail ou les mauvais traitements, cet article fait valoir que l’épisode doit être situé dans l’histoire plus générale de la main-d’œuvre chinoise au xxe siècle2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

D’Amours, Martine. „La fabrication des conditions de travail des travailleurs pauvres:“. In Pauvreté au travail, transformations des marchés de l'emploi et trajectoires de résistance, 91–104. Presses de l'Université du Québec, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv224v0tz.10.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Erhel, Christine, Mathilde Guergoat-Larivière und Malo Mofakhami. „Que sait‐on du travail ?“ In Que sait‐on du travail ?, 22–32. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crise sanitaire a contribué à remettre en avant l’importance du travail mais aussi les conditions difficiles dans lesquelles il s’exerce en France pour certains travailleurs et travailleuses. La récente contestation de la réforme des retraites a montré que les Français ne souhaitent pas prolonger leur durée de travail au-delà d’un certain âge. Ces événements ne sont pas vraiment surprenants pour qui s’intéresse à la question de la qualité de l’emploi et du travail, notamment lorsque l’on compare la situation française à celle de ses voisins européens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Devetter, François-Xavier, Annie Dussuet, Laura Nirello und Emmanuelle Puissant. „Que sait‐on du travail ?“ In Que sait‐on du travail ?, 528–42. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0528.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une société vieillissante, l’accompagnement des personnes âgées se révèle crucial et les métiers du care deviennent essentiels. Or, que ce soit à domicile ou en institution, les emplois dans ce secteur sont à la fois mal rémunérés et peu reconnus, et les conditions de travail sont difficiles, entraînant à la longue une usure et une perte de sens pour des travailleuses et travailleurs pourtant fortement impliqués. Paradoxalement, les politiques publiques ne semblent qu’alimenter ce phénomène, en dégradant la situation au travail par une demande de rendement accrue. Il est aujourd’hui urgent de reconnaître et revaloriser ces métiers, insoutenables, mais essentiels au bon fonctionnement de notre société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Amossé, Thomas, und Christine Erhel. „Que sait‐on du travail ?“ In Que sait‐on du travail ?, 484–97. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0484.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crise sanitaire suscitée par l’épidémie de Covid-19 en 2020-2021 a mis en exergue la contribution particulière de certains métiers au fonctionnement de la société et de l’économie. Souvent qualifiés de métiers clés ou de métiers essentiels, ils impliquent des déplacements et ne permettent pas le télétravail car ils s’exercent nécessairement sur site quel que soit le contexte, y compris lorsque cela accroît le risque de contamination. La plupart des travailleurs exerçant ces métiers se sont ainsi portés sur le front de la pandémie, en première ou en deuxième ligne pour reprendre la distinction opérée par le président de la République dans son discours du 13 avril 2020 . En dépit de leur forte utilité sociale, la plupart de ces professions sont peu valorisées et pâtissent de conditions de travail et d’emploi difficiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

CARNEIRO, Océane, Delphine THIVET, Samuel JULHE, Ibrahima DIALLO, Benoît LEROUX, Nicolas ROUX, Emilie SALAMÉRO und Marie DOGA. „Etudier les transformations des conditions de travail et de santé des exploitant-es et des salarié-es en vitiviniculture“. In Regards interdisciplinaires sur l’étude et l’enseignement de la transition écologique, 163–78. Editions des archives contemporaines, 2024. https://doi.org/10.17184/eac.8905.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les agriculteurs et agricultrices sont confronté-es à des injonctions croissantes visant à écologiser leurs pratiques. En France, cette tendance est institutionnalisée par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 qui érige la transition vers « l’agroécologie » comme une orientation clé des politiques agricoles. Cependant, au-delà des considérations strictement agronomiques, la transition agroécologique soulève une question encore sous-explorée : celle de son impact humain et social. Alors que les politiques de transition écologique se concentrent souvent sur la performance économique et environnementale, elles sous-estiment fréquemment les effets sur le travail agricole, la qualité de vie et la santé des travailleurs et travailleuses. Or le changement des pratiques agricoles entraîne une transformation profonde du rapport aux métiers agricoles et au travail, influençant directement la santé physique et psychique des exploitant-es et des salarié-es. Les ajustements nécessaires peuvent toucher tant la charge de travail quotidienne que la pénibilité des tâches, avec des implications significatives sur le bien-être des travailleurs et travailleuses. Ce chapitre présente de manière détaillée les objectifs et la méthodologie d’une recherche sociologique financée par la Mutualité Sociale Agricole (TraSAD, 2021-2023), axée sur l’exploration de ces dynamiques dans le secteur vitivinicole. Dans ce chapitre, nous présentons le type de questionnements auxquels cette recherche s’est proposée de répondre ainsi que les méthodes mobilisées. Nous soulignons quelques-uns des enseignements qui en résultent, à savoir que le processus d’écologisation des pratiques agricoles est étroitement corrélé aux dynamiques du travail agricole, lesquelles sont elles-mêmes façonnées par les propriétés sociales et les trajectoires individuelles, mais aussi les contextes spécifiques des exploitations. Bien que bénéfique pour l’environnement, la transition agroécologique a des effets sur la qualité de vie au travail, ainsi que sur la santé physique et psychique des exploitant-es et des salarié-es agricoles. Ces coûts, répartis de manière inégale, nécessitent une attention particulière afin de garantir que les processus de transition écologique, quel que soit leur type, ne se réalisent pas aux dépens des conditions de travail et soient mieux acceptés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Perman, Sarah, Laurent Duvillier, Natacha David, John Eden und Samuel Grumiau. „L’envers des marques Conditions de travail et droits des travailleurs dans les zones franches d’exportation“. In La mondialisation, 370–93. Les Presses de l’Université de Laval, 2014. https://doi.org/10.1515/9782763718460-017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Erhel, Christine. „Chapitre 17. Les conditions de travail et d’emploi par métiers au cœur de la crise sanitaire : l’exemple des « travailleurs de la seconde ligne »“. In Crise de la connaissance et connaissance de la crise, 177–86. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cappe.2022.01.0177.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Travailleurs pauvres – Conditions de travail"

1

Béjaoui, Ali, Sylvie St-Onge, Ingrid Peignier und Felix Bellesteros Leivas. Les diverses facettes du travail hybride. Seconds résultats d’un projet longitudinal de recherche. CIRANO, Oktober 2023. http://dx.doi.org/10.54932/qymj5601.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie de 2020 a forcé le travail à distance pour de nombreux travailleurs au Canada. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux continuent de travailler à distance, au moins en partie. Ce nouveau mode d’organisation « hybride » permet d’offrir aux employés une plus grande flexibilité. Quels sont les divers modes de travail hybrides adoptés par les employés ? Quels sont leurs déterminants, leurs incidences ainsi que leurs conditions de succès ? Une équipe du CIRANO mène une étude longitudinale novatrice auprès d’employé(e)s de plusieurs organisations afin d’offrir des données probantes pour aider les employeurs. Ce texte résume les principaux résultats de la première et de la seconde phase du projet menées au Québec à l’été 2022 et au printemps 2023. La troisième et dernière phase de la recherche aura lieu à l’hiver 2024.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Prud'homme, Pamela, Simon Aubin und Pierre-Luc Cloutier. Revue de littérature sur la composition des poussières de bois brûlé. IRSST, Dezember 2024. https://doi.org/10.70010/wmat6356.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’année 2023 a été marquante pour l’industrie forestière québécoise alors que plus de 1 000 000 d’hectares de forêt ont été ravagés par les feux. La transformation du bois brûlé soulève de nombreuses questions sur la santé et la sécurité des travailleurs, notamment sur la manière de mesurer l’exposition aux poussières de bois brûlé dans les scieries. Sachant qu’il n’existe pas de méthode permettant d’évaluer spécifiquement l’exposition professionnelle aux poussières de bois brûlé, l’objectif principal de ce rapport consiste à effectuer une revue de la littérature pour déterminer leur composition. Selon cette composition, des méthodes de prélèvement et d’analyse pourraient être suggérées, puis des effets potentiels sur la santé des travailleurs pourraient être identifiés. Pour la revue de la littérature, aucun article traitant spécifiquement des poussières de bois brûlé (issu de feux de forêt) n’a été repéré. Toutefois, 13 articles sur la composition du bois torréfié et des biochars ont été retenus pour analyse, car ces matériaux se rapprochent du bois brûlé manipulé par les travailleurs. Le principal constat de ces articles est que la composition du bois torréfié et des biochars dépend des conditions de combustion (température, durée, présence d’oxygène, etc.) et du substrat de bois (espèce d’arbre et conditions de croissance). L’hétérogénéité de ces conditions lors des feux de forêt fait que la composition du bois brûlé manipulé par les travailleurs est très variable. Il s’agit d’une limite importante pour tirer des conclusions bien définies. Plusieurs groupes de composés ont été identifiés et mesurés dans le bois torréfié et les biochars, notamment la composition chimique élémentaire, les oxydes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le pourcentage de matière organique et les métaux. Dans les biochars de bois, qui sont du charbon de bois, les résultats ont révélé qu’ils sont principalement composés de carbone issu de la dégradation de la cellulose, de l’hémicellulose et de la lignine. Les oxydes et les métaux sont présents dans le bois brûlé, mais dominent dans les cendres. Les HAP sont présents en faible quantité ou sous les limites de détection des méthodes utilisées. D’après ces résultats, il est suggéré de poursuivre la surveillance habituelle de la qualité de l’air dans les scieries. De plus, en présence de bois brûlé, les mesures suivantes sont recommandées : Fraction inhalable des particules (mesure gravimétrique non spécifique); HAP; Métaux. Aucun seuil d’exposition acceptable ne peut être proposé pour les poussières de bois brûlé en raison du manque de données sur les effets sur la santé. De plus, aucun indicateur spécifique ne peut être recommandé pour le suivi de l’exposition aux poussières de bois brûlé étant donné la variabilité de la composition de la poussière. La revue de la littérature n’a pas apporté d’information précise ni robuste concernant les effets potentiels supplémentaires des poussières de bois brûlé sur la santé comparativement aux poussières de bois sain. Selon les sources consultées, les poussières de bois brûlé sont peu documentées et non réglementées (incluant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail). La documentation et la caractérisation plus détaillées des expositions à ces poussières par des évaluations environnementales en hygiène du travail permettraient d’identifier des contaminants dont les effets sur la santé mériteraient des actions préventives spécifiques afin de prévenir des atteintes néfastes sur la santé chez les travailleurs exposés aux poussières de bois brûlé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Nastasia, Iuliana, Marie-France Coutu, Valérie Lederer, Alexandra Lecours, Romain Rives und Marie-Élise Labrecque. Retour et maintien durable au travail en contexte de petites et moyennes entreprises. IRSST, März 2025. https://doi.org/10.70010/mwxx7279.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’incapacité au travail reliée aux troubles musculosquelettiques (TMS) constitue un fardeau important à l’échelle mondiale. La gestion des invalidités et le retour et maintien durable au travail (RMDT) sont essentiels pour prévenir l’incapacité au travail. Des principes de la gestion des invalidités et des bonnes pratiques de RMDT sont établis pour la grande entreprise. Même si plusieurs recherches indiquent l’existence de contraintes particulières pour les petites et moyennes entreprises (PME), peu d’études décrivent les actions de prévention d’incapacité au travail ou les principaux facteurs de difficulté et de succès pour un retour et maintien durable au travail (RMDT) dans ce type d’entreprise. Les objectifs de l’étude sont de décrire les pratiques de gestion des invalidités pour différents contextes de PME, et d’identifier des défis et des leviers à l’application des bonnes pratiques pour le RMDT pour différentes caractéristiques et conditions de contexte de PME. Un devis qualitatif descriptif a été utilisé. Un échantillonnage de convenance a permis d'explorer les perspectives des parties prenantes dans la gestion des invalidités et le RMDT dans les PME. Des entretiens individuels d’environ une heure ont été menés auprès de dirigeants ou responsables de la gestion des invalidités au travail dans 8 PME du secteur manufacturier au Québec. Ensuite, deux groupes de discussion focalisés hétérogènes, d’une durée d’une heure trente chacun, ont été menés avec 16 représentants des parties prenantes externes (mutuelles de prévention, assureurs et professionnels en réadaptation). Des guides d’entretien ont été élaborés en fonction des objectifs et des connaissances issues de travaux antérieurs. Ils ont été validés au sein de l’équipe de recherche. Les entretiens et les groupes de discussion étaient enregistrés et les verbatim transcrits. Leur contenu codé, il a ensuite été analysé par 2 professionnels suivant une grille d’analyse. Les désaccords interjuges ont été résolus par recherche de consensus avec l’aide d’une chercheuse. Les résultats mettent en évidence que la gestion des invalidités dans les PME participantes est centrée sur la gestion médico-administrative des absences. Les principes favorisant le RMDT sont généralement connus par les gestionnaires des PME participantes. Cependant, les pratiques de RMDT restent peu formalisées, appliquées différemment selon les contextes d’entreprises. Le recours à l’assignation temporaire apparaît comme un élément central à la stratégie de RMDT des responsables de la gestion des invalidités. Néanmoins, la faible disponibilité et diversité des postes peut rendre la prise en compte difficile des capacités et des intérêts du travailleur lors de la mise en place de celle-ci. La collaboration entre la personne en incapacité, le supérieur immédiat et le travailleur dans le choix, l’implantation et le suivi des solutions apparaît comme un levier potentiel. Un autre levier semble être le recours à des ressources externes, comme l’appel à des professionnels de réadaptation et le soutien de mutuelles de prévention proactives. Un consensus se dégage parmi les parties prenantes externes selon lequel, généralement, une entreprise de moins de 100 travailleurs possède moins de ressources humaines et dispose de moins d’accès à des structures externes pour les guider dans la mise en place des connaissances sur les aménagements de RMDT. En conclusion, les pratiques de gestion des invalidités de RMDT rapportées par les participants suggèrent un besoin de sensibilisation et d’encadrement des gestionnaires sur le processus de RMDT, et sur l’importance du respect des limitations fonctionnelles lors de la mise en place et au suivi de l’assignation temporaire. Les enjeux uniques de la gestion des invalidités et du RMDT dans les PME invitent les parties prenantes et gouvernantes à une réflexion systémique sur les possibilités de mettre en place des mécanismes collaboratifs pour mieux soutenir les PME. Une avenue de recherche prometteuse qui semble se dégager de la présente étude serait d’explorer le potentiel des approches intégrées de prévention de l’incapacité, adaptées à la diversité des contextes organisationnels des PME dans le secteur manufacturier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Jauvin, Nathalie, François Aubry, Francis Ethridge, Isabelle Feillou, Éric Gagnon, Andrew Freeman, Nancy Côté et al. Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD. IRSST, September 2024. http://dx.doi.org/10.70010/nkup8051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en santé et sécurité du travail (SST) par et pour les préposés aux bénéficiaires (PAB) dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec. Les PAB sont au cœur des soins prodigués dans les milieux gériatriques. Malheureusement, l’augmentation du nombre de blessures et l’accentuation des problématiques de santé psychologique subies par ce personnel depuis quelques années fragilisent leur situation, ce qui se prouve en termes de faible rétention et de fort absentéisme chronique de ce personnel. Ce projet, qui est issu au départ d’une demande du milieu, visait à implanter une démarche d’intervention dans trois CHSLD du Québec, en nous inspirant d’autres études menées dans d’autres types d’organisation, comme les centres jeunesse. Revue de littérature La littérature scientifique nous enseigne que la participation des travailleurs au développement et à l’implantation de programme de prévention de la SST est une condition clé de leur succès, et ce préférablement à une intervention unilatéralement « classique » davantage axée uniquement sur la formation du personnel. Néanmoins, les CHSLD ne sont pas reconnus comme des milieux innovants, dans lesquels les PAB peuvent participer activement au développement des programmes de formation qui les concerne. La participation des PAB à une intervention préventive en SST, même si elle leur est destinée, apparaît comme un défi particulièrement important et difficile à relever. Objectifs L’objectif principal de cette recherche-action consistait à développer des modalités d’interventions préventives innovantes en matière de SST portées principalement par les PAB en CHSLD, afin d’en tirer des connaissances généralisables à d’autres milieux. Nos objectifs spécifiques visaient à : 1) cerner, dans les CHSLD, les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection présents ; 2) documenter et évaluer un processus mené « pour et par des PAB » qui vise à réduire les contraintes ciblées dans chaque milieu ; 3) documenter et évaluer le processus d’implantation de ces mesures ainsi que la participation des PAB dans la mise en place de la démarche ; 4) documenter les effets attendus des interventions proposées au sein des groupes de soutien à l’intervention (GSI) ; 5) dresser un inventaire des conditions (dimensions contextuelles et organisationnelles) favorables ou défavorables à l’implantation d’une intervention préventive misant sur la participation des préposés aux bénéficiaires. Cadre d’intervention L’étude a pris la forme d’une recherche-action. Selon cette approche, c’est principalement par l’action que l’on peut générer des connaissances scientifiques pour comprendre et changer la réalité sociale des individus et des systèmes, donc d’organisations telles que les CHSLD. Dans cette perspective, la théorie découle donc de l’action. Dans le cadre d’une recherche-action, on vise notamment à garantir que l’objet réponde à la fois aux problèmes pratiques des membres de l’organisation ainsi qu’aux préoccupations théoriques de recherche. Aussi, nous nous sommes appuyé sur le cadre proposé par Goldenhar et al., (2001) pour élaborer la démarche d’intervention. Il s’agit d’un modèle en 3 phases : le développement (l’identification a priori des risques ciblant des priorités sur lesquelles agir), l’implantation (l’implantation d’une intervention cohérente avec ces cibles via un GSI) et l’évaluation de l’intervention (l’étude de l’efficacité de l’intervention). Méthodologie Notre processus méthodologique a suivi le cadre d’intervention précité, soit trois phases de recherche-action : le diagnostic (phase I), l’intervention (phase II) et l’évaluation (phase III), et ce, dans trois CHSLD différents. Mentionnons que nous avons rajouté une phase d’entrevues, à la suite de la pandémie de la COVID-19 (phase I-B). Nous avons réalisé un total de 50 entrevues, soit 36 lors de la phase I (trois sites) et 21 en phase I-B. Nous avons réalisé également des heures d’intervention dans le cadre de la phase II, afin de développer les GSI. Lors des phases II et III, 15 informateurs clés ont été rencontrés sur une base individuelle et volontaire, et ce dans les deux CHSLD où ont été implantés des GSI. Notons que la pandémie a considérablement freiné notre projet et limité la portée de notre action. Il a été décidé, à la suite de la phase I-B, qu’un CHSLD serait supprimé de notre projet, tant les enjeux de recrutement pour les entrevues (phase I-B) et GSI (phase II) semblaient complexes. Résultats Les résultats de la phase I et I-B mettent de l’avant, dans les trois milieux, des facteurs de risque et des facteurs de protection relatifs à la charge de travail, au manque de soutien des collègues ou des supérieurs, à la faible reconnaissance et à la faible autonomie décisionnelle. Ce diagnostic a permis de préciser certaines pistes d’action pour les deux CHSLD participant à la phase II. Nous présentons ces pistes, de même que le processus complexe par lequel nous avons pu (ou non) développer des innovations organisationnelles dans les milieux. Dans le CHSLD du Hameau, quatre mesures ont été retenues (p. ex. : procéder à un exercice de clarification des rôles, des tâches partagées). Au CHSLD du Parvis, quatre mesures ont été aussi retenues (p. ex. élaborer un plan de contingence sur les unités). En guise d’évaluation, nous présentons plusieurs conditions gagnantes et défis identifiés par les acteurs des milieux interrogés. Discussion Notre projet a permis de documenter la complexité de développer des projets participatifs en CHSLD, notamment lorsqu’ils visent les PAB. Un premier facteur de complexité porte sur la structure hiérarchique même de l’organisation, qui donne peu de place et de pouvoir aux PAB, alors même que cette catégorie d’emploi est centrale en CHSLD. Un second facteur a trait à la fragilité importante de ces processus d’innovations lorsque des contraintes extérieures entravent ou bouleversent les pratiques quotidiennes. Certaines contraintes peuvent être importantes et de courte durée (comme la pandémie de la COVID-19), mais d’autres sont relativement récurrentes et fragilisent tout autant le même processus (manque de main-d’œuvre ponctuelle, épidémie d’influenza, visites de qualité, etc.). Des facteurs de soutien sont identifiés, comme l’engagement structuré de l’ensemble de l’organisation envers le projet (des hautes directions comme SAPA aux gestionnaires immédiats), la composition rigoureuse du comité chargé de développer et d’implanter les mesures proposées et le développement d’une perspective de pérennisation à moyen et long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie