Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Traque aux innovations“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Traque aux innovations" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Traque aux innovations"

1

Paget, Nicolas, Idrissa Nacambo, Stéphane Fournier und Ismaïl Moumouni-Moussa. „Traque des innovations numériques au service de la transition agroécologique au Bénin“. Cahiers Agricultures 31 (2022): 13. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face au défi alimentaire et aux instabilités climatiques, l’agriculture du Bénin doit accroître ses performances économiques, sociales et environnementales, en particulier par le développement de l’agroécologie. Le numérique est souvent cité comme un levier majeur de la transition agroécologique, mais les innovations numériques en agriculture au Bénin restent peu visibles. En mobilisant et en adaptant au numérique la méthodologie de la traque aux innovations des systèmes de culture hors normes, cet article explore certaines innovations numériques dans le secteur agricole au Bénin et s’interroge sur leur capacité à jouer un rôle dans la transition agroécologique. Nos travaux apportent deux contributions principales : la première est méthodologique et montre qu’il est possible de tirer des enseignements de l’application de la traque aux innovations à un autre objet et d’élargir le domaine d’application de la méthode. La seconde est analytique. Partant de la définition d’une situation de référence, nous avons repéré, décrit, analysé et évalué 21 solutions numériques utilisées en agriculture au Bénin, ainsi que les contraintes auxquelles les porteurs sont confrontés. Ces solutions ont été regroupées en deux types : les solutions de collecte de données pour l’aide à la décision et le pilotage, et les plateformes d’échanges et de partage d’informations et de connaissances. Les innovations les plus originales dans le contexte béninois consistent en la combinaison de solutions d’échange d’information et d’utilisation de moteurs d’intelligence artificielle. Les principales contraintes au développement de ces innovations sont relatives au manque de matériel, d’infrastructures et de compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

de Lange, Rosan, Rémi Bernard-Michinov, Raphael Métral, Stéphane de Tourdonnet und Laure Hossard. „Caractérisation de systèmes oléicoles et viticoles diversifiés dans le sud de la France“. Cahiers Agricultures 33 (2024): 20. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes diversifiés sont associés à plus de résilience et de durabilité, mais sont aujourd’hui mal connus. L’objectif de l’étude est de repérer et de caractériser les systèmes diversifiés alternatifs au modèle dominant en oléiculture et en viticulture, en mobilisant la méthode de la traque aux innovations. Après avoir défini le système dominant (bibliographie, conseillers locaux), les systèmes diversifiés sont identifiés en interrogeant 28 viticulteurs et 18 oléiculteurs les mettant en œuvre. Nous distinguons trois types de diversification : (1) avec des animaux sur des îlots, (2) avec des espèces pérennes essentiellement dans le rang ou sur le rang et (3) avec des espèces annuelles sur l’inter-rang. Certaines associations ne sont possibles qu’en système irrigué (maraîchage). La diversification est principalement mise en œuvre à partir d’une plantation existante. Pour les agriculteurs, les systèmes innovants répondent à des objectifs environnementaux, agronomiques et/ou économiques. Les agriculteurs sont majoritairement satisfaits de leurs systèmes innovants, mais mentionnent des inconvénients spécifiques (ex. : difficulté à la récolte en oléiculture) qui pourraient faire l’objet d’un travail de conception dédié pour adapter les systèmes existants. Un quart des viticulteurs interrogés ont bénéficié d’un accompagnement technique dans la mise en place de leur(s) système(s) innovant(s). Aucun oléiculteur n’a mentionné un tel accompagnement. Tous les agriculteurs ont exprimé ce besoin pour améliorer leurs systèmes et être rassurés dans leurs pratiques. La mise en place d’un réseau d’échange entre agriculteurs serait une première solution. Il est également important de créer des références sur les associations mises en œuvre au sein des parcelles, et de développer les aides financières à la diversification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Amri, Nelly. „“Par la médiation de son tombeau”. La visite pieuse (ziyāra) au Maghreb aux XIVe-XVe siècles entre croyance éprouvée et norme mouvante“. Studia Islamica 116, Nr. 2 (18.11.2021): 269–303. http://dx.doi.org/10.1163/19585705-12341442.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article tente de montrer, à travers l’examen d’un corpus varié de sources, notamment de textes de consultations juridiques et de témoignages de la littérature bio-hagiographique, la variété des positions développées par les juristes du Maghreb médiéval, concernant la visite pieuse ou ziyāra. La croyance dans l’intercession des saints dans leurs tombes, lieux sacralisés et porteurs de baraka, pour lesquels on peut prendre monture, est largement partagée au Maghreb médiéval et focalise aussi bien le commun des fidèles que les ulémas les plus rassis. L’interdit de l’invocation par la médiation du saint, attribué à Mālik, est loin d’être suivi. D’éminents juristes, connus pour traquer les « innovations blâmables » (bidaʿ), reconnaissent la licéité de la ziyāra voire du pèlerinage aux tombeaux des saints et la médiation de ces morts illustres et de leur sépulture, nonobstant certains rituels objet de réprobation. L’article permet de tester la grande capacité d’adaptation de la norme aux réalités sociales et au vécu religieux des hommes, et nous renvoie de cette même norme l’image, non pas d’un corps figé de doctrines intangibles, mais d’une variété d’attitudes, de positions et de « regards savants ». Il montre, une fois de plus, l’impasse à laquelle nous conduisent les approches durcissant par trop l’opposition entre orthodoxie ou encore orthopraxie -qui serait l’apanage d’un islam donné comme savant-, et hétérodoxie que l’on a souvent assimilée à l’islam populaire, alors même que leurs limites sont poreuses, mouvantes et en constante redéfinition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Traque aux innovations"

1

Meunier, Clémentine. „Réintégrer l'élevage dans les fermes et territoires de cultures : motivation des agriculteurs, contextes sociotechniques, pratiques et durabilité des fermes“. Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSEP125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La spécialisation des fermes et des territoires et la déconnexion entre cultures et élevages engendrent de lourds impacts environnementaux à l’échelle mondiale. Pourtant, les fermes spécialisées largement dépendantes aux intrants restent le modèle dominant. A contre-courant, quelques agriculteurs pionniers réintègrent (i.e. organisent intentionnellement le retour) de l’élevage dans les fermes et territoires spécialisés en cultures. Ces initiatives, théoriquement agroécologiques, pourraient contribuer à réduire l’impact environnemental l’agriculture. Toutefois, elles ont jusqu'alors été peu étudiées. L’objectif de ma thèse était de produire des connaissances sur pourquoi, dans quels contextes, comment et avec quels impacts les agriculteurs réintègrent l’élevage. J’ai développé une approche exploratoire, en étudiant une grande diversité de fermes françaises ayant réintégré de l’élevage sur la ferme ou par partenariat avec un éleveur (i.e. par l’accueil temporaire d’animaux sur la ferme de cultures), en incluant tout type de cultures et d’élevages. J’ai développé une approche multi-niveaux, de l’agriculteur, à la ferme et au système sociotechnique, et j’ai enquêté différents acteurs. J’ai mobilisé le cadre de la traque aux innovations pour documenter la réintégration de l’élevage comme un exemple d’innovation agroécologique. J’ai inventorié et hiérarchisé les motivations des agriculteurs français à réintégrer de l’élevage. Ces motivations sont variées, les trois principales étant: suivre leurs valeurs éthiques et morales (e.g. protéger l’environnement, relever un challenge technique) ; bénéficier de services écosystémiques, en particulier promouvoir la biodiversité et la qualité des sols pour remplacer les intrants ; et améliorer et stabiliser le revenu en diminuant les coûts de production et en diversifiant les productions de la ferme. Au-delà des motivations, d’autres déterminants conditionnent la réintégration de l’élevage. Par une analyse transversale des freins et leviers sociotechniques à la réintégration de l’élevage dans trois régions du monde, j’ai montré que les principaux freins à cette réintégration sont le manque de connaissances spécifiques de tous les acteurs du système sociotechnique et la disparition des services liés à l’élevage (e.g. abattoirs) dans les territoires spécialisés en cultures. Des actions collectives sont nécessaires pour surmonter ces freins. Pour contribuer à combler ce manque de connaissances et déterminer les réels bénéfices à attendre de la réintégration de l’élevage, je me suis re-focalisée sur les fermes françaises pour caractériser les changements de pratiques liés à la réintégration de l’élevage et évaluer leurs impacts agroenvironnementaux, en accord avec les motivations des agriculteurs. La réintégration de l’élevage peut être durable, si et seulement si elle s’accompagne d’adaptations systémiques favorisant les interactions entre cultures et élevages et réduisant l’usage d’intrants. La réintégration de l’élevage étant un processus de changement, j’ai souhaité créer une typologie de trajectoires menant les agriculteurs à cette réintégration. Mon échantillon très diversifié ne m’a pas permis d’y parvenir. Cet échec m’a questionnée sur l’impact de mes choix de chercheuse sur mes résultats. J’ai partagé cette réflexion épistémologique en invitant mes collègues agronomes à réfléchir sur leurs postures et pratiques de recherche. Dans ma thèse, je propose un premier aperçu de la réintégration de l’élevage, au travers d’un panorama des déterminants menant à cette réintégration, des changements de pratiques induits et de leurs impacts. J’identifie des formes durables de réintégration de l’élevage à étudier en priorité et les conditions nécessaires pour soutenir leur développement. Je contribue à enrichir le cadre de la traque aux innovations par une analyse multi-niveaux des déterminants menant à des innovations agroécologiques et une évaluation objective de leur durabilité agroenvironnementale
The specialization of farms and regions toward either crop or livestock production leads to high environmental impacts worldwide. Yet, high-input specialized farming systems remain the mainstream. Opposing this trend, a few pioneer farmers are reintegrating (i.e. intentionally organizing the return of) livestock in specialized crop farms and regions. Such farming systems theoretically match the principles of agroecology, and may contribute to improve the environmental impacts of agricultural production. Yet, they have been understudied to date. In this Ph.D. work, I aimed to produce knowledge on why, in which contexts, how and with what impacts farmers are reintegrating livestock. To do so, I relied on an exploratory approach. I studied a wide diversity of French farms having reintegrated livestock on the farm or through partnership with a livestock farmer (i.e. with the crop farmer hosting livestock temporarily) including all crop and livestock production. I relied on a multi-level approach from the farmer, to the farm and the sociotechnical system, and interviewed diverse actors. I built on the innovation-tracking framework to unearth and document livestock reintegration as an example of agroecological innovation. I inventoried and ranked French farmers’ motivations for reintegrating livestock. Such motivations are diverse, the three main ones being: following personal ethical and moral values (e.g. aligning with environmental stewardship, undertaking a technical challenge) ; benefiting from ecosystem services, particularly soil quality and biodiversity promotion, to substitute input ; and improving and stabilizing income due to decreasing production costs and diversifying farm production.Beyond motivations, other determinants condition livestock reintegration. Through a transversal analysis of sociotechnical barriers and levers to reintegrating livestock in three regions of the world, I showed that such reintegration is particularly hindered by the lack of specific knowledge from all actors of the sociotechnical system and by the disappearance of livestock-related services (e.g. slaughterhouses) in specialized crop regions. Such barriers require collective actions to be raised. To contribute addressing this knowledge gap, and disentangle the benefits to expect from reintegrating livestock, I re-focused on the farm level and on French farms to characterize the changes in farming practices after reintegrating livestock and assess their agroenvironmental impacts in regard of farmers’ motivations. I showed that reintegrating livestock can be environmentally sustainable only if subsequent adaptations of the farming system are made to promote interactions between crop and livestock that reduce input use. As reintegrating livestock is a process of change by nature, I aimed at analysing the succession of events leading farmers to reintegrate livestock by providing a typology of trajectories they followed. The high diversity of my sample did not provide sufficient redundancy to do so. Yet, this failure questioned me on the way I, as a researcher, choose to emphasize or overshadow specific elements while analysing data and on how such choices condition my research results. I shared this epistemological reflection as an invitation to agricultural scientists to reflect on their research stances and practices. In my Ph.D. work, I provide first insights on the understudied topic of livestock reintegration by building a panorama of determinants leading to reintegrating livestock, actual changes in farming practices and their impacts. I identify sustainable forms of livestock reintegration that should be studied more in depth by research and identify conditions to support their scaling up. I contribute to enrich the innovation-tracking framework through an original approach studying across levels the determinants leading to agroecological innovations, and objectively assessing their agroenvironmental sustainability
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Xu, Meina. „Repercussions and determinants of export quality : evidence from China“. Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01E055/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se compose de trois chapitres ayant en commun la question de la qualité des exportations dans un contexte de pays en voie de développement. La thèse s’intéresse plus particulièrement à différents aspects permettant d’améliorer le niveau de qualité des exportations. Le premier chapitre est consacré à l'impact de l'Aide au commerce (Aid for trade) sur la qualité des exportations des pays récipiendaires. Il suggère un effet positif de la politique d'aide au commerce sur la qualité des exportations. Le deuxième chapitre porte sur le rôle de vérification de la qualité joué par les intermédiaires dans le commerce international. Les résultats indiquent que seuls les intermédiaires spécialisés jouent ce rôle. Le troisième chapitre examine le lien entre l'orientation à l'exportation des entreprises et leur performance en matière d'innovation. L’analyse empirique met en évidence une réduction des investissements en R&D chez les exportateurs dont les ventes s’orientent principalement vers les exportations au détriment du marché intérieur et ce d’autant plus qu’ils font face à une incertitude élevée de la demande. Ces évolutions défavorables pourraient être surmontées néanmoins si l’entreprise a une riche expérience commerciale ou une productivité élevée. Les trois résultats principaux de cette thèse sont ainsi que l'aide au commerce ainsi que l’essor d’intermédiaires de type spécialisé contribuent à la montée en qualité des exportateurs tandis que l'incertitude de la demande extérieure tend à l’inverse à entraver l’innovation des firmes exportatrices
This thesis is composed of three chapters that have in common the question of export quality in a developing country context. The thesis focuses on different aspects of improving the quality level of exports. The first chapter is devoted to the impact of Aid for Trade on the quality of exports from recipient countries. It suggests a positive effect of Aid for Trade policy on the quality of exports. The second chapter focuses on the quality assurance role played by intermediaries in international trade. The results indicate that only specialized intermediaries play this role. The third chapter examines the link between firms' export orientation and their innovation performance. The empirical analysis shows a reduction in R&D investment by exporters whose sales reorient towards exports to the detriment of the domestic market, especially as they face high demand uncertainty. These unfavourable developments could nevertheless be overcome if the company has a long trade experience or high productivity. The three main results of this thesis are that aid for trade and the rise of specialized intermediaries contribute to the rise in quality of exporters, while the uncertainty of external demand tends, on the other hand, to hinder innovation by exporting firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Brunier, Sylvain. „Conseillers et conseillères agricoles en France (1945 -1983) : l'amour du progrès aux temps de la "révolution silencieuse"“. Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00926891.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'histoire des conseillers et conseillères agricoles offre la possibilité de relire à frais nouveaux le processus de modernisation de l'agriculture française de la Libération au début des années 1980. Etudier l'histoire de ce devenir professionnel singulier induit un double questionnement sur les moyens déployés dans le cadre du projet modernisateur après-guerre, ainsi que sur la professionnalisation du groupe des conseillers et conseillères, en refusant de faire de ces derniers de simples courroies de transmission des politiques publiques. Dans les années 1945-1959, de nouvelles formes d'encadrement des pratiques agricoles sont mises à l'essai, dans la perspective de planifier l'accroissement de la productivité du travail agricole. Pour inciter les agriculteurs à transformer leurs pratiques, les promoteurs de la vulgarisation du progrès technique imaginent des dispositifs inédits reposant sur la présence permanente d'un technicien aux côtés des agriculteurs. Ces premiers conseillers agricoles se placent progressivement sous la tutelle des organisations professionnelles agricoles, et des Chambres d'agriculture en particulier, pour affirmer leur autonomie vis-à-vis des services de l'État d'un côté, et des entreprises commerciales de l'autre. La notion d'économie morale de la modernisation du monde agricole permet de rendre compte de la convergence politique entre ces conseillers et les représentants de la petite et moyenne paysannerie en voie de modernisation. La première reconnaissance officielle accordée aux conseillers agricoles par les décrets de 1959 ouvre une seconde période, qui s'étend jusqu'au début des années 1970, marquée par la constitution d'un groupe professionnel spécifique des conseillers et conseillères agricoles. Ce processus de professionnalisation demeure pourtant inachevé, le passage de la vulgarisation au développement institué par le décret du 4 octobre 1966 initiant un contrôle plus resserré du conseil en agriculture. Appuyés sur les centres de formation, les services techniques des Chambres d'agriculture, les groupements techniques agricoles locaux, ainsi que sur leurs syndicats, les conseillers et conseillères parviennent néanmoins à forger un imaginaire professionnel attractif, qui devient un point de référence incontournable pour l'ensemble des intervenants d'un secteur para-agricole alors en pleine croissance. Le métier de conseiller se définit par un jeu constant sur la proximité et la distance aux agriculteurs, supposant une intelligence pratique des pratiques agricoles et une habileté particulière pour les détourner de leur cours habituel, dans la double perspective d'un accroissement continu de la productivité du travail agricole et de la promotion sociale des exploitants familiaux. En 1972, la crise de l'appareil de développement inaugure une troisième phase de l'histoire des conseillers agricoles. A l'aune des instruments introduits par le programme de Rationalisation des choix budgétaires, leur intervention est désormais critiquée pour son manque d'efficacité. Concurrencés par des agents de développement agricole toujours plus nombreux, conseillers et conseillères tendent à s'effacer comme groupe professionnel spécifique sur le plan national, tout en élaborant de nouvelles stratégies sur les plans local et départemental pour réinventer leur relation aux agriculteurs. L'organisation des États généraux du développement agricole en 1982-1983 entérine la coexistence de plusieurs logiques de développement là où le projet modernisateur était d'abord institué comme élan unitaire du monde agricole vers le progrès. Si le groupe professionnel des conseillers et conseillères se décompose progressivement selon les logiques propres aux différents métiers du conseil, empêchant une réelle transmission de leur identité collective, l'institution imaginaire du métier de conseiller continue d'irriguer les initiatives en matière de développement agricole et rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Traque aux innovations"

1

Yves, Dacosta, Association pour la promotion industrie-agriculture. und Centre de prospective et d'évaluation (France), Hrsg. Les Distributeurs d'agro-fournitures face aux innovations techniques: Annales du colloque tenu à Paris les 21-22 octobre 1987. Paris: APRIA, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

G, Becher, und Ifo-Institut für Wirtschaftsforschung, Hrsg. Regulierungen und Innovationen: Der Einfluss wirtschafts- und umweltpolitischer Rahmenbedingungen auf das Innovationsverhalten von Unternehmen. München: Ifo-Institut für Wirtschaftsforschung, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jost, Andreas. Modellgestütztes Management von Prozessinnovationen: Ein methodisches Konzept zur Unterstützung von Prozessinnovationen in der automobilen Produktentstehung auf Basis systemdynamischer Modellierung und Simulation. Frankfurt am Main: Lang, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kischkel, Julia. Das E-Book in der Buchkultur: Eindrücke aus dem aktuellen Lese- und Nutzungsverhalten. Berlin: Schibri-Verlag, 2015.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dosi, Giovanni. The economics of technical change and international trade. New York: Harvester Wheatsheaf, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dosi, Giovanni. The economics of technical change and international trade. New York: New York University Press, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

1945-, Gilbert Richard J., und Jacquemin Alexis, Hrsg. Barriers to entry and strategic competition. London: Routledge, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Neuere Entwicklungstendenzen in der Nahrungsmittelproduktion der Bundesrepublik Deutschland und ihre Auswirkungen auf Landwirtschaft und Konsumenten. Aachen: Edition Herodot, Rader Verlag, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Die Analyse der Innovationstätigkeit deutscher Automobilhersteller auf dem Markt für Personenkraftwagen 1975-1990. Frankfurt am Main: P. Lang, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

VW Auto 5000: ein neues Produktionskonzept: Die deutsche Antwort auf den Toyota-Weg? Hamburg: VSA-Verlag, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Traque aux innovations"

1

Diebold, Céline. „Handel und Innovation: Chance oder Gefahr“. In Die Wirtschaft im Wandel, 177–82. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-31735-5_28.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ZusammenfassungHandel und Innovation lösen einen starken Strukturwandel aus. Sie sind Chance und Gefahr zugleich. Innovative Unternehmen erschliessen in China und anderswo neue Märkte, expandieren und schaffen mehr Beschäftigung. Andere müssen der Importkonkurrenz weichen. Die Konsumenten profitieren von günstigen Preisen und einer grösseren Auswahl. Handel und Innovation ermöglichen grosse Wohlstandsgewinne, aber nur, wenn Arbeit und Kapital erfolgreich von schrumpfenden zu expandierenden Unternehmen wandern. Wie ist inklusives Wachstum möglich, an dem möglichst alle teilhaben können? Den Strukturwandel aufzuhalten würde den Fortschritt blockieren. Die Politik braucht ein Programm, das die besonders betroffenen Arbeitenden absichert und darin aktiv unterstützt, mit neuen Qualifikationen anderswo eine neue Beschäftigung mit besseren Perspektiven zu finden.Autor, David H., David Dorn und Gordon H. Hanson (2015), Untangling Trade and Technology: Evidence from Local Labor Markets, Economic Journal 125, 621–646.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Zerihun, Mulatu F. „Does China–Africa Economic Partnership Following the Right Trajectory?“ In China-Africa Science, Technology and Innovation Collaboration, 561–76. Singapore: Springer Nature Singapore, 2024. http://dx.doi.org/10.1007/978-981-97-4576-0_30.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractAlthough China was never a colonizing power, its economic relations with Africa can be traced to antiquity. However, meaningful economic partnership between China and Africa is a recent phenomenon. After a decade and more trade engagement with China, many African countries have been claiming that there is economic growth momentum induced in their respective economies. Despite the progress achieved in the past decades, cooperation between China and Africa also faces numerous challenges ahead. Key problems associated with China–African partnership are neither fully addressed nor satisfactorily contextualized in the current debate regarding China and Africa. There is optimism about the rise of China and India, and other south–south partners of Africa hoping that such a partnership offers a great chance to Africa in claiming twenty-first century. Here it should be underlined that if China follows the same old western principles towards Africa, the new economic partnership with China may end up with the usual win-lose scenario. However, such an extreme scenario may not happen in the twenty-first century when Africa has its own prominent continental institutions like AU, ECA, NEPAD and other local and international independent academic and research institutions that can alert the continent of such development. This study analyses the trade balance condition of the top 10 deficit African countries with China (Ethiopia, Kenya, Togo, Malawi, Morocco, Benin, Algeria, Liberia, Egypt and Nigeria) and calls for careful structural adjustments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Chanclud, Émilie, Valentine Perrelet, Marc Butticaz, Stéphane Mercier und Aline Veyre. „Innovation Booster Technologie et Handicap“. In Innovation Booster Technologie et Handicap, 87–106. Association Sociographe, 2024. https://doi.org/10.3917/agraph.nenc.2024.01.0087.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours des dernières années, de nombreux projets ont été développés dans une perspective inclusive et participative. Ainsi, certaines populations ont commencé à être consultées dans le but, par exemple, de définir une problématique ou de monter un projet de recherche. Néanmoins, certains profils restent peu inclus dans ce type d’initiative. C’est le cas, par exemple, des publics présentant des troubles du neurodéveloppement. Cette catégorie regroupe des personnes aux profils qualifiés d’atypiques. Par exemple, des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), dont les besoins de soutien, variables et hétérogènes, se centrent notamment sur la communication et les relations interpersonnelles. Dans ce contexte, mettre en œuvre des conditions permettant de reconnaître le savoir expérientiel et l’expertise de chacune et chacun contraint les chercheuses et chercheurs à s’interroger sur les méthodologies et processus classiquement mobilisés. Ce texte présente le processus de collaboration mené dans le cadre de deux projets réalisés, avec des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux, dans une perspective participative. Notre contribution s’intéresse spécifiquement aux moyens de faciliter le dialogue entre les différentes expertises. Il traite du processus méthodologique et propose une réflexion sur l’ancrage inclusif des deux projets en donnant la parole aux membres de l’équipe. Elles et ils s’expriment sur les rôles qu’elles et ils ont endossés ainsi que sur les facilitateurs et les obstacles à leur participation. Finalement, des recommandations s’adressant aux chercheuses et chercheurs qui désirent poursuivre des efforts dans les démarches inclusives sont formulées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

ENJOLRAS, Manon, Daniel GALVEZ und Mauricio CAMARGO. „La sélection des idées lors d’un atelier de créativité : une application de PROMETHEE“. In La décision en innovation, 21–57. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9089.ch1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre traite de la sélection d’idées issues d’un atelier de créativité. La méthode PROMETHEE, appliquée à cette problématique, permet de mettre en évidence l’importance de la prise en compte du contexte dans cette décision en simulant différents scénarios pour lesquels les critères de décisions apparaissaient comme plus au moins critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Guillerme, Sylvie, Philippe Beringuier, Mathilde Canard, Bertrand Desailly, Sylvie Guillerme, Éric Maire und Léa Sébastien. „Biodiversité, paysage et cadre de vie“. In Biodiversité, paysage et cadre de vie, 17–34. ediSens, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/edis.lugin.2015.01.0017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En France, le projet de trame verte et bleue (TVB) est une innovation majeure dans la prise en compte de la biodiversité par les politiques d’aménagement. Le lien entre TVB et paysages est étroit, car le paysage est un facteur d’attractivité et d’identification des territoires. La TVB devrait ainsi participer à l’amélioration de la qualité paysagère, notamment par la valorisation du patrimoine naturel et par la préservation de certains éléments caractéristiques du paysage. L’étude présentée porte sur le territoire rural de la basse vallée du Salat, en Midi-Pyrénées. Cette approche a permis de mettre en évidence la façon dont les acteurs locaux s’approprient ou non les directives et les enjeux liés à la TVB en matière de biodiversité et de paysage. L’arbre hors forêt apparaît comme un révélateur de multiples enjeux territoriaux liés à la biodiversité. Dans cet espace rural où la biodiversité est bien identifiée, la politique de la TVB « parle mal » aux acteurs locaux : malgré des opinions positives sur ses enjeux, elle reste mal connue et mal comprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Traque aux innovations"

1

Sabatto, Steeve. „L’interprétation de la trame urbaine par Idelfonso Cerdà à la ville industrielle barcelonaise : entre innovation et exégèse“. In La Ville au pluriel. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.640.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie