Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Traitements des images“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Traitements des images" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Traitements des images"

1

Lafrance, Bruno, Xavier Lenot, Caroline Ruffel, Patrick Cao und Thierry Rabaute. „Outils de prétraitements des images optiques Kalideos“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 197 (21.04.2014): 10–16. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.78.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La communauté scientifique a besoin de disposer de séries temporelles d'observations récurrentes, couvrant des sites d'intérêt pour le suivi de l'évolution des surfaces terrestres (études agronomiques par assimilation de données, suivi de traits de côte, glissements de terrain, surveillance des volcans, cartographie littorale, etc.). L'analyse de ces séries temporelles demande à avoir des images superposables entre elles qui renseignent sur la réflectance des sites (grandeur physique indépendante du capteur).Dans l'objectif de rendre accessibles de telles données physiques et de garantir une homogénéité des traitements de séries temporelles d'images, le CNES a mis en place le programme Kalideos. Dans ce cadre, CS SI a développé et opère les chaines de traitement des images.Cet article présente les traitements appliqués aux images optiques des bases Kalideos (capteurs Spot et Formosat). Ces traitements permettent de convertir les produits de niveau 1A en ortho-images, donnant la réflectance mesurée au sommet de l'atmosphère et celle estimée au niveau de la surface après correction des effets atmosphériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Nicolas, Jean-Marie, und Florence Tupin. „Quarante années d'imagerie satellitaire radar“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 219-220 (10.12.2019): 7–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.453.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis le lancement de Seasat en 1978, les satellites RSO (Radar à Synthèse d'Ouverture) fournissent des images qui sont devenues au !l des années de plus en plus résolues et nombreuses. Cet article a pour but de montrer certaines évolutions, tant technologiques que sur le plan des traitements, qui ont jalonné ces quarante dernières années et qui ont permis d'avoir des données actuellement incontournables en télédétection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bouffier, Jacques, Dominique Hébrard, Benoit Mingam, Lucie Chadourne-Facon und Didier Treinsoutrot. „Apport de l'imagerie très haute résolution spatiale pour la caractérisation de la densité urbaine“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 208 (05.09.2014): 39–44. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.97.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les récentes évolutions règlementaires imposent aux services de l'Etat et aux collectivités de mener une politique d'aménagement urbain combinant construction de logements et gestion économe de l'espace. Le portage de ces politiques sensibles nécessite une connaissance fine, fiable, consensuelle et actualisée du territoire.Les bases de données actuellement disponibles, qui présentent par ailleurs des atouts reconnus, montrent cependant certaines limites bloquantes en termes d'homogénéité ou de fréquence de mise à jour. L'objectif de cette étude est d'identifier dans quelle mesure des traitements automatiques sur images satellites à très haute résolution spatiale permettent d'aller au-delà de ces limites et peuvent fournir des informations d'occupation des sols et de densité urbaine.Des couches d'occupation des sols sur l'agglomération toulousaine sont obtenues par classifications supervisées sur images Pléiades. Les surfaces de bâti sont ensuite agglomérées à l'îlot urbain pour définir des indicateurs liés aux documents de planification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Heinkelé, Christophe, Pierre Charbonnier, Philippe Foucher und Emmanuel Moisan. „Pré-localisation des données pour la modélisation 3D de tunnels : développements et évaluations“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, Nr. 221 (02.03.2020): 49–63. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.440.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article décrit l'implémentation d'une méthode de pré-location décimétrique d'images au sein de grands volumes de données dans des tunnels navigables et routiers. Elle repose sur une technique d'odométrie visuelle simplifiée, ce qui la rend rapide et facile à mettre en oeuvre. Cette méthode permet de structurer les données afin d'améliorer les traitements postérieurs, comme par exemple la reconstruction 3D par photogrammétrie. La méthode est évaluée sur la précision de la localisation par comparaison avec des techniques de localisation plus conventionnelles. La structuration des données qui découle de cette localisation des images au sein de l'ouvrage constitue l'aspect le plus important du travail présenté ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lisein, Jonathan, Stéphanie Bonnet, Philippe Lejeune und Marc Pierrot-Deseilligny. „Modélisation de la canopée forestière par photogrammétrie depuis des images acquises par drone“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 206 (19.06.2014): 45–54. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les petits drones civils développés à des fins de cartographie rapide offrent, à une échelle locale, de nombreuses opportunités pour le suivit d'écosystèmes forestiers. Nous utilisons dans cette recherche des images acquises avec un avion sans pilote à voilure fixe afin de modéliser la surface de la canopée de peuplements feuillus. Une chaine de traitements photogrammétriques est mise en place aux moyens des outils de la suite open source {\tt MICMAC}. Nous comparons différentes stratégies de corrélation automatique d'images afin de déterminer le paramétrage qui permet au mieux de reconstruire les détails de la canopées. Bien que le modèle de surface photogrammétrique ne permette pas d'appréhender les petites dépressions et élévations des houppiers, nos résultats montrent que l'utilisation conjointe d'images drone et d'un modèle numérique de terrain LiDAR permet de mesurer la hauteur dominante des peuplements feuillus. Ces résultats confirment la faisabilité de modéliser l'évolution de la hauteurs des peuplements forestiers depuis une série temporelle d'images drone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dubreuil, Vincent, Damien Arvor und Nathan Debortoli. „Monitoring the pioneer frontier and agricultural intensification in Mato Grosso using SPOT vegetation images“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 200 (19.04.2014): 2–11. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.56.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La production de soja a augmenté de manière considérable les dix dernières années au Mato Grosso, atteignant 17,9millions de tonnes en 2009 (contre 7,2 en 1998). Une telle expansion a eu de graves conséquences environnementales et socio-économiques, telles que la déforestation et l'urbanisation. L'objectif de cet article est de mettre en avant l'efficacité des techniques de télédétection et des indices qui en découlent, tels que le NDVI, pour analyser l'avancée des champs de soja au Mato Grosso ainsi que la transformation de l'agriculture dans cetÉtat. L'indice NDVI a été calculé à partir de séries mensuelles du capteur SPOT-Vegetation. Il a permis de trouver les zones cultivées et de surveiller la croissance des cultures. Il a aussi permis la détection des pratiques de gestion de double culture, qui se sont drastiquement accrues depuis quelques années. Les résultats ont montré une corrélation de 0,98 entre notre estimation des zones cultivées et les statistiques agricoles officielles de l'IBGE pour l'intégralité du Mato Grosso. Les séries temporelles de NDVI ont également confirmé l'augmentation des systèmes de double culture, représentant 30% des zones cultivées en 1999, 57% en 2006 et 67% en 2009. Cette évolution est un indicateur de la diversification de l'agriculture et de l'intensification des traitements dans cette région. En outre, la surveillance des grandes clairières récentes au niveau local (comté de Vera) a montré une réduction de l'écart entre trois états consécutifs conduisant à l'intensification des pratiques agricoles. En se fondant sur notre méthodologie, nous avons finalement proposé une classification des municipalités selon leurs modes d'usages du sol dominants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

WEBER, Christiane. „Imagerie Hyperspectrale Et Zones Urbaines: Résultats Du Projet HYEP“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, Nr. 1 (22.12.2022): 75–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.589.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le projet HYEP (ANR HYEP 14-CE22-0016-01 HYperspectral imagery for Environmental urban Planning - Programme Mobilité et systèmes urbains - 2014) a permis de confirmer l’intérêt d’une approche globale du milieu urbain par télédétection et notamment en utilisant l’imagerie hyperspectrale (IH). L’intérêt des images hyperspectrales réside dans la gamme d’informations fournies sur des longueurs d’onde de 0,4 à 4 μm ; elles fournissent ainsi un accès aux grandeurs spectrales d'intérêt et aux paramètres chimiques ou biophysiques de la surface. HYEP avait pour objectif de préciser ceci et de proposer un panel de méthodes et de traitements en tenant compte des caractéristiques des autres capteurs existants afin d’en comparer les performances. Les développements réalisés ont été appliqués et évalués sur des images aéroportées hyperspectrales acquises sur Toulouse (France) et Kaunas (Lituania), utilisées également pour synthétiser des systèmes spatiaux : Sentinel-2, Hypxim/Biodiversity et Pleiades. Parmi les verrous identifiés, ceux liés à l'amélioration des capacités spatiales des capteurs et aux changements d’échelle spatiale ont été en partie levés par des approches de fusion, qui se sont avérées concluantes. Des méthodes d’extraction, de fusion ou de classification ont été appliquées à différentes résolutions spatiales afin de qualifier les gains et la complémentarité de l’IH par rapport à d’autres capteurs. Ces évaluations ont ainsi porté sur des « objets » d’intérêt pour les gestionnaires et aménageurs du milieu urbain : les surfaces imperméables, la végétation ou encore la détection de panneaux solaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Jégou, Laurent. „Quelques expériences pour développer l’expression de sens en cartographie thématique“. Semiotica 2019, Nr. 230 (25.10.2019): 167–88. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0105.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract La cartographie thématique vise à produire des représentations visuelles de données comportant une dimension spatiale. Structurée dans les années 1970 selon une approche explicitement sémiotique, elle s’est peu à peu détachée des recherches dans ce domaine pour se stabiliser autour de pratiques largement standardisées. Ce constat, et celui de l’écart avec ce que peut produire une approche plus artistique par des infographistes, a motivé une recherche d’outils accessibles pour aider à comprendre cette sémiose. On a tout d’abord cherché à saisir la complexité des images cartographiques pour tenter d’en simplifier leur perception et interprétation. Les outils d’analyse de l’attention visuelle ont apporté des résultats encourageants. Ensuite, on s’est intéressés à la couleur : comment découvrir des compositions colorées plus expressives ? Dans la peinture ? On a ensuite cherché à assister la composition de dégradés de couleurs tirés de sources picturales. Ces idées ont pu être mises en pratique et évaluées grâce au support Internet : il est possible de proposer des traitements complexes de manière accessible et rapide. Ces outils sont décrits sur un carnet de recherche Hypothèses.org, tout en ouvrant le code source. Cela pourrait ouvrir la voie à une étude plus poussée des capacités expressives des signes plastiques utilisés en infographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Qiu, Lihong, und Robin Bedding. „A rapid method for the estimation of mean dry weight and lipid content of the infective juveniles of entomopathogenic nematodes using image analysis“. Nematology 1, Nr. 6 (1999): 655–60. http://dx.doi.org/10.1163/156854199508612.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractA method using computer image analysis for the estimation of dry weight, lipid content, body size and length of individual infective juveniles (IJ) of entomopathogenic nematodes (EN) is described. Images of IJ, captured using a video camera, were digitalised and transferred to a computer for analysis. The longitudinal cross-sectional area of the nematode (Area), mean grey level (MGL) and perimeter of the nematode image (Perimeter) were measured automatically. Nematode samples having a range of sizes, mean dry weights and lipid contents, as well as a series of samples of different ages were examined. It was found that: i) the index Area x MGL correlates well with the mean dry weight of the nematode, which is in turn a good indicator of the total energy reserve of the nematodes; ii) MGL correlates well with the lipid content (as % dry weight) which is a good indicator of the quality of the energy reserve; and iii) the perimeter of the nematode image can be used to estimate the length of an IJ. Compared to currently available methods, such as direct measurement of mean dry weight or lipid content, computerised image analysis gives more information concerning the samples tested and enables variations in dry weight, lipid content, body size and length between individual IJ to be estimated readily. A sample of 30 IJ can be examined in 30 to 60 min making this method ideal for quality control during production, processing, formulation and storage of EN-based biopesticide products. Methode rapide pour l'estimation du poids sec et du contenu lipidique moyens des juveniles infestants de nematodes entomopathogenes basee sur l'analyse d'images - Il est decrit une methode utilisant l'analyse numerisee d'images et permettant l'estimation du poids sec, du contenu lipidique, de la taille et de la longueur du corps des juveniles infestants (IJ) de nematodes entomopathogenes. Les images des IJ, saisies par video-camera, sont digitalisees et transferees pour analyse sur ordinateur. La surface de la coupe longitudinale du nematode (Area), le niveau moyen d'opacite (MGL) et le perimetre de l'image du nematode (Perimeter) sont mesures automatiquement. Des echantillons de nematodes de taille, de poids sec et de contenu lipidique varies ainsi qu'une serie representant differents ages ont ete examines. Il a ete constate que: i) l'index Area x MGL est bien correle au poidsmoyen du nematode, lequel represente un bon indicateur de la reserve energetique totale du nematode; ii) MGL est bien correle au contenu lipidique (en % du poids sec), bon indicateur de la qualite de la reserve energetique; iii) le perimetre de l'image peut etre utilise pour estimer la longueur des IJ. Comparee aux methodes couramment utilisees- telle la mesure directe du poids sec et du contenu lipidique moyens - l'analyse numerisee des images donne une meilleure information sur les echantillons testes et permet une estimation rapide des variations individuelles du poids sec, du contenu lipidique, de la taille et de la longueur des IJ. Un echantillon de 30 IJ peut etre examine en 30 a 60 min ce qui rend cette methode ideale pour les controles de qualite pendant la production, les traitements, la formulation et le stockage des produits biopesticides a base de nematodes entomopathogenes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bondiau, P. Y., G. Malandain, S. Chanalet, P. Y. Marcy, C. Foa und N. Ayache. „Traitement des images et radiothérapie“. Cancer/Radiothérapie 8, Nr. 2 (April 2004): 120–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2003.10.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Traitements des images"

1

Comes, Serge. „Les traitements perceptifs d'images numérisées“. Université catholique de Louvain, 1993. http://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-04232003-110112/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de la thèse est d'étudier l'application de propriétés perceptives au traitement d'images numérisées. Ce projet confronte deux mondes fort éloignés: l'étude du système visuel humain (HVS) qui se rattache à la neurophysiologie et à la psychophysique et le traitement d'images qui fait partie du domaine de l'informatique et des télécommunications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Amat, Jean-Louis. „Automatisation de traitements d'images : application au calcul de paramètres physiques en télédétection“. Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE4154.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le problème de la représentation et de l'utilisation des traitements d'images sous forme de séquences d’opérations est présenté. Le cadre d'application présenté est le calcul de paramètres physiques en climatologie, obtenues à partir d'images infra-rouge de satellites. La gestion des images est assurée par une base de données relationnelle d'images de télédétection. L’environnement logiciel construit autour de la base autorise la manipulation des images avec transformation automatique de la géométrie et de la radiométrie. De manière générale, l'environnement de programmation autorise l'accès aux informations désirées de manière transparente à l'utilisateur
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Leducq, Paul. „Traitements temps-fréquence pour l'analyse de scènes complexes dans les images SAR polarimétriques“. Phd thesis, Université Rennes 1, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00133586.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces travaux concernent l'utilisation de méthodes temps-fréquences pour l'étude des images SAR polarimétriques au travers de deux applications.
La réponse des cibles mobiles est étudiée. Sa forme particulière conduit à une méthode de détection et refocalisation basée sur la transformée de Fourier fractionnaire. La problématique est étendue au cas des cibles possédant de plus une réflectivité dépendant des paramètres d'illumination (angle et fréquence). Une approche basée sur une modélisation de la cible et sur l'algorithme de Matching-Pursuit est présentée.
La détection des bâtiments dans les images SAR de zones urbaines en bande L est abordée dans le cadre temps-fréquence. Les notions complémentaires de stationnarité et de cohérence sont exploitées pour produire une classification temps-fréquence, permettant d'identifier les environnements naturels et différents types de cibles artificielles. Des applications à la cartographie et à la caractérisation de bâtiments sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

JAROSZ, HERVE. „Adaptation dynamique des operateurs de detection en traitements d'image : application aux images interferometriques“. Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066256.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une des premieres etapes de la vision par ordinateur consiste a extraire de l'image, des primitives de bas niveau. Les operateurs de la geometrie differentielle (gradient, laplacien, hessien) peuvent etre utilises pour determiner ces primitives. Ils permettent d'evaluer localement des caracteristiques topographiques de l'image qui sont directement liees a des mesures perceptives comme le contraste ou la luminance. Pour calculer ces operateurs nous avons choisi de reconstituer localement, en chaque point de l'image, la surface des luminances par une forme polynomiale. Notre these est divisee en quatre parties. Dans la premiere, nous exposons les principes du calcul de ces operateurs. La deuxieme partie est consacree a l'etude des problemes d'echelle. Nous y montrons notamment qu'il est necessaire d'adapter la taille des operateurs, c'est-a-dire la taille du voisinage pour lequel ils sont definis, a la nature des formes que l'on cherche a percevoir. Un algorithme d'adaptation dynamique de la taille des operateurs laplacien est presente. Il nous a permis de construire l'image des laplaciens. Dans cette image, chaque pixel a ete remplace par la reponse du meilleur operateur laplacien trouve. Dans le troisieme chapitre, nous avons aborde les problemes lies a l'implementation de ces operateurs. Leur mise en uvre a ete realisee sur deux architectures, l'une classique, l'autre specialisee en traitement d'image. Les problemes de propagation des bruits de calculs dans une implementation en cascade ont ete traites. Enfin, dans le dernier chapitre, une application au traitement des images interferometriques est proposee. Ces images presentent des caracteristiques pseudo-periodiques et sont generalement tres bruitees. Pour detecter les contours des franges contenues dans ces images nous avons utiliser l'algorithme de segmentation adaptatif du chapitre ii. A partir de l'image des laplaciens, les lignes de c
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Xia, Deshen. „Contribution à la mise au point d'un logiciel de traitements d'images de télédetection sur micro-ordinateur“. Rouen, 1987. http://www.theses.fr/1987ROUEL045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les images de la terre fournies par les satellites permettent au géographe depuis peu de temps, d'étendre considérablement le domaine de ses observations. Mais la saisie, le traitement et la visualisation de ces images nécessitent un support informatique solide et approprié. En collaboration avec une équipe de chercheurs l'informaticien a apporté ici son concours à la résolution de problèmes essentiels posés par la nature même de l'information à traiter; celle-ci comportant une dizaine de million d'unités élémentaires, appelées pixels. Il a d'abord été nécessaire d'explorer de manière approfondie les capacités d'un système (le système micro-informatique). Ce dernier, développé autour d'un IBMPC-AT, s'est révélé parfaitement efficace, grâce à ses cartes spécialisées, son système souple d'exploitation, au MS-DOS et à l'utilisation combinée de deux langages de programmation (le C et l'assembleur). Une fois lues, les informations fournies par la bande ont pu être imprimées : la Canon PJ-1080 A pour les images en couleur ; l'Epson LQ-1500 et la Laser-writer MO 156Z pour les images en noir et blanc ; tandis que d'autres programmes ont permis leur visualisation. La Laser-writer, en particulier, grâce à son microprocesseur incorporé, a donné des résultats très satisfaisants. Au vu de l'impression des résultats, il a été effectué différents traitements de l'image permettant d'en améliorer l'aspect et d'en affiner les contrastes : l'étude des histogrammes de fréquence, de classification, de nuages, de points, de stretching et de délignage. Des images de la Terre issues de satellites un système micro-informatique adapté et des images imprimées permettent une bonne interprétation
Satellite images of the Earth recently enable geographers to considerably extend the field of their observations. But the numerisation, the processing and the visualisation of these images require a solid and appropriate computer system. In collaboration withe agroup of researchers, the programmer have helped in solving the essential problems posed by the nature of the data to be processed. These data comprise about ten million elementary units called pixels. It was initially nacessary to explore deeply the capacities of e system (the micro-comuter system), for this processing. The latter being developped alongside an IBM PC-AT revealed to be very effective owing to its speccialised cards, its flexible operating system, the md-dos and to the combined usage of two programming languages (the C and the assembler). The initial satellite data were available in a magnetic tape whose reading required a programme extablishing the link between the tape controller and the ibm, important problemq were encountered : inadaptation of one of the IBM Bios function, insufficient tape reading speed using the language C and the delicate link between the latter and the assembler. Once read, the data obtained from the tape were printed the Canon PJ-A080 a for the colour images ; the Epson LQ-1500 and the laser writer MO 156Z for the black and white images while other programmes enabled their visualisation. The laser writer, particularly ets in-built micro-processor gave very satisfactory results. To enable the printing of the results, the image was made to undergo different processing in order to improve ets appearance and to refine ets contracts : by the analyses of frequency histogram, classification, stretching and line-removing. It's possible to make e good interpretation of an erea with Earth satellite image, an appropriate micro-computer system and somme printed images
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Delahaies, Agnès. „Contributions à des approches informationnelles en imagerie : traitements conjoints et résonance stochastique“. Phd thesis, Université d'Angers, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665908.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes d'imagerie connaissent un développement soutenu et deviennent de plus en plus largement répandus. Les systèmes d'imagerie mettent en oeuvre des principes physiques variés dont l'élaboration continue de progresser (imagerie par résonance magnétique, thermographie, imagerie multi et hyperspectrale, etc). Au delà de leur constitution physique variée, les images produites ont en commun de constituer un support d'information. Dans ce contexte, nous proposons une contribution à des approches informationnelles en imagerie. Celle-ci est guidée par une transposition du paradigme informationnel de Shannon en imagerie développée selon deux axes. Nous présentons une approche de traitements conjoints où la finalité informationnelle de l'acquisition des images est une donnée connue a priori et utilisée pour optimiser certains réglages de la chaîne d'imagerie. Différentes problématiques de traitements conjoints de l'information sont présentées (échelle d'observation - estimation conjointe, compression - estimation conjointe, et acquisition - compression conjointe). Nous étendons ensuite le champ des études en résonance stochastique en explorant de nouveaux couplages signal-bruit se prêtant à des effets de bruit utile, en imagerie cohérente et en imagerie par résonance magnétique. La résonance stochastique est également considérée, de par sa signification informationnelle spécifique (le bruit utile à l'information), comme un phénomène permettant de tester et d'approfondir l'appréciation des propriétés et potentialités de mesures entropiques ou informationnelles appliquées en imagerie. Elle est en particulier utilisée comme un banc de test pour confronter ces mesures informationnelles à des mesures psychovisuelles sur des images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Delahaies, Agnès. „Contributions à des approches informationnelles en imagerie : traitements conjoints et résonance stochastique“. Phd thesis, Angers, 2011. https://theses.hal.science/tel-00665908.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes d'imagerie connaissent un développement soutenu et deviennent de plus en plus largement répandus. Les systèmes d'imagerie mettent en oeuvre des principes physiques variés dont l'élaboration continue de progresser (imagerie par résonance magnétique, thermographie, imagerie multi et hyperspectrale, etc). Au delà de leur constitution physique variée, les images produites ont en commun de constituer un support d'information. Dans ce contexte, nous proposons une contribution à des approches informationnelles en imagerie. Celle-ci est guidée par une transposition du paradigme informationnel de Shannon en imagerie développée selon deux axes. Nous présentons une approche de traitements conjoints où la finalité informationnelle de l'acquisition des images est une donnée connue a priori et utilisée pour optimiser certains réglages de la chaîne d'imagerie. Différentes problématiques de traitements conjoints de l'information sont présentées (échelle d'observation - estimation conjointe, compression - estimation conjointe, et acquisition - compression conjointe). Nous étendons ensuite le champ des études en résonance stochastique en explorant de nouveaux couplages signal-bruit se prêtant à des effets de bruit utile, en imagerie cohérente et en imagerie par résonance magnétique. La résonance stochastique est également considérée, de par sa signification informationnelle spécifique (le bruit utile à l'information), comme un phénomène permettant de tester et d'approfondir l'appréciation des propriétés et potentialités de mesures entropiques ou informationnelles appliquées en imagerie. Elle est en particulier utilisée comme un banc de test pour confronter ces mesures informationnelles à des mesures psychovisuelles sur des images
Imaging systems are continuously improving and their uses are spreading more and more widely. Imaging systems are based on various physical principles, with a sophistication which keeps enhancing (magnetic resonance imaging, thermography, multi and hyperspectral imaging). Beyond this heterogeneity of constitution, the resulting images share the property of being a support of information. In this context, we propose a contribution to informational approaches in imaging. This is especially guided by a transposition of Shannon's informational paradigm to imaging along two main directions. We present a joint-processing approach where the informational goal of the acquired images is a prior knowledge which is exploited in order to optimize some tuning configurations of the imaging systems. Different joint-processing problems are examined (joint observation scale - estimation, joint compression - estimation, and joint acquisition - compression). We then extend the field of stochastic resonance studies by exploring some new signal-noise mixtures enabling useful noise effects, in coherent imaging and in magnetic resonance imaging. Stochastic resonance is also considered for its specific informational significance (the noise useful to information), as a phenomenon allowing to test and further assess the properties and potentialities of entropic or informational measures applied to imaging. Stochastic resonance is especially used as a benchmark to confront such informational measures to psychovisual measures on images
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ding, Yi. „Amélioration de la qualité visuelle et de la robustesse aux post-traitements des images comprimées par une approche de type "problème inverse"“. Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La compression avec perte contrôlée d'information est utilisée pour atteindre de faibles débits binaires. Les techniques usuelles de décompression utilisent un traitement inverse, symétrique de celui de la compression, et font apparaître des artefacts: effet de blocs et d'anneaux. De plus, les images ne supportent plus les posttraitements de rehaussement et de détection de contours des objets. Dans notre travail, nous proposons un schéma de décompression basé sur la théorie des problèmes inverses. La décompression restaure l'image avec des contraintes qui utilisent des informations sur l'image originale et le procédé de compression: régularité de l'image originale et borne supérieure du bruit de quantification. Ce concept est appliqué à l'algorithme normalisé JPEG dans un cadre conforme au standard puis par une méthode qui nécessite un préfiltrage de l'image originale et un postfiltrage de l'image décomprimée par l'algorithme JPEG. Cette deuxième technique est plus efficace que la première. Nous proposons également un algorithme qui consiste à adapter la taille des blocs à la distance de corrélation des images d'une classe dans le schéma JPEG et à optimiser les coefficients de la matrice de normalisation. Cette approche est très efficace pour les images médicales. La méthode de régularisation est appliquée également à la compression multirésolution par décomposition en sous-bandes. Là encore deux approches sont proposées. L'une restaure l'image comprimée à chaque niveau de résolution, l'autre est une restauration globale. Les résultats obtenus sont très satisfaisants du point de vue de la qualité visuelle et de la robustesse aux post-traitements. Pour compléter notre travail, nous comparons les performances de cette technique avec une approche non linéaire par projection sur des paraboloïdes qui est adaptée à l'atténuation de l'effet d'anneaux. Les résultats obtenus permettent d'envisager de combiner les deux algorithmes dans un seul schéma de compression
Low bit-rate can only be attained by lossy compression techniques. Most of the lossy compression schemes proceed by blocks at the transformation or at the quantization stage. The usual decompression algorithm is a symmetric inverse processing of the compression scheme. This generates blocking artifacts and ringing noise. Furthermore, decompressed image can never support post-processing such as edge detection. In this work, we propose a decompression scheme based on the theory of inverse problems. The decompression restores the compressed image with some constraints based on information about both the original image and on the compression procedure: the image smoothness and the upper bound of the quantization error, respectively. We consider an extension of the regularized mean square approach for ill-posed problems proposed by Miller. This idea is first carried out for the JPEG algorithm. We proposed two schemes. In the first one the dequantization array is calculated in order to minimize the reconstruction error subjected to a mean regularity constraint on the whole image blacks. This scheme is in full compliance with the JPEG standard. In the second approach the original image is pre-filtered by an unsharp masking filter in order to enhance the image details before compression and post-filtered by a low-pass inverse filter after decompression to remove the blocks. The inverse filter is designed for an optimal restoration subjected to both a constraint on the image roughness and on the decompression error. This second technique is more efficient than the first one against blocking artifacts. It is also in full compliance with the JPEG standard but requires two additional processing components. The robustness of the decompressed image to edge detection was assessed for both proposed schemes. We also proposed an algorithm which adapts the block size to the correlation length of the image in JPEG and which optimizes the coefficients of the quantization array. This approach is very efficient for medical images. The regularized restoration method is also applied to the subband coding techniques that use vector quantization of the subband images. Two approaches are considered. In the first one the image is restored at each resolution level and in the second one a global restoration is applied. Experimental results prove that both methods significantly reduce blocking effects and preserve the edges of compressed images. In order to complete the research, we compare the performance of our proposal to a non-linear approach which is adapted to the attenuation of ringing noise
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Younan, Fouad. „Reconstruction de la dose absorbée in vivo en 3D pour les traitements RCMI et arcthérapie à l'aide des images EPID de transit“. Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30333/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse a été réalisée dans le cadre de la dosimétrie des faisceaux de haute énergie délivrés au patient pendant un traitement de radiothérapie externe. L'objectif de ce travail est de vérifier que la distribution de dose 3D absorbée dans le patient est conforme au calcul réalisé sur le système de planification de traitement (TPS) à partir de l'imageur portal (en anglais : Electronic Portal Imaging Device, EPID). L'acquisition est réalisée en mode continu avec le détecteur aS-1200 au silicium amorphe embarqué sur la machine TrueBeam STx (VARIAN Medical system, Palo Alto, USA). Les faisceaux ont une énergie de 10 MeV et un débit de 600 UM.min-1. La distance source-détecteur (DSD) est de 150 cm. Après correction des pixels défectueux, une étape d'étalonnage permet de convertir leur signal en dose absorbée dans l'eau via une fonction de réponse. Des kernels de correction sont également utilisés pour prendre en compte la différence de matériaux entre l'EPID et l'eau et pour corriger la pénombre sur les profils de dose. Un premier modèle de calcul a permis ensuite de rétroprojeter la dose portale en milieu homogène en prenant en compte plusieurs phénomènes : les photons diffusés provenant du fantôme et rajoutant un excès de signal sur les images, l'atténuation des faisceaux, la diffusion dans le fantôme, l'effet de build-up et l'effet de durcissement du faisceau avec la profondeur. La dose reconstruite est comparée à celle calculée par le TPS avec une analyse gamma globale (3% du maximum de dose et 3 mm de DTA). L'algorithme a été testé sur un fantôme cylindrique homogène et sur un fantôme de pelvis à partir de champs modulés en intensité (RCMI) et à partir de champs d'arcthérapie volumique modulés, VMAT selon l'acronyme anglais Volumetric Modulated Arc Therapy. Le modèle a ensuite été affiné pour prendre en compte les hétérogénéités traversées dans le milieu au moyen des distances équivalentes eau dans une nouvelle approche de dosimétrie plus connue sous le terme de " in aqua vivo " (1). Il a été testé sur un fantôme thorax et, in vivo sur 10 patients traités pour une tumeur de la prostate à partir de champs VMAT. Pour finir, le modèle in aqua a été testé sur le fantôme thorax avant et après y avoir appliqué certaines modifications afin d'évaluer la possibilité de détection de sources d'erreurs pouvant influencer la bonne délivrance de la dose au patient.[...]
This thesis aims at the dosimetry of high energy photon beams delivered to the patient during an external radiation therapy treatment. The objective of this work is to use EPID the Electronic Portal Imaging Device (EPID) in order to verify that the 3D absorbed dose distribution in the patient is consistent with the calculation performed on the Treatment Planning System (TPS). The acquisition is carried out in continuous mode with the aS-1200 amorphous silicon detector embedded on the TrueBeam STx machine (VARIAN Medical system, Palo Alto, USA) for 10MV photons with a 600 UM.min-1 dose rate. The source-detector distance (SDD) is 150 cm. After correction of the defective pixels, a calibration step is performed to convert the signal into an absorbed dose in water via a response function. Correction kernels are also used to take into account the difference in materials between EPID and water and to correct penumbra. A first model of backprojection was performed to reconstruct the absorbed dose distribution in a homogeneous medium by taking into account several phenomena: the scattered photons coming from the phantom to the EPID, the attenuation of the beams, the diffusion into the phantom, the build-up, and the effect of beam hardening with depth. The reconstructed dose is compared to the one calculated by the TPS with global gamma analysis (3% as the maximum dose difference criteria and 3mm as the distance to agreement criteria). The algorithm was tested on a homogeneous cylindrical phantom and a pelvis phantom for Intensity-Modulated Radiation Therapy (IMRT) and (Volumetric Arc Therapy (VMAT) technics. The model was then refined to take into account the heterogeneities in the medium by using radiological distances in a new dosimetrical approach better known as "in aqua vivo" (1). It has been tested on a thorax phantom and, in vivo on 10 patients treated for a prostate tumor from VMAT fields. Finally, the in aqua model was tested on the thorax phantom before and after making some modifications to evaluate the possibility of detecting errors that could affect the correct delivery of the dose to the patient. [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Azzabou, Noura. „Variable Bandwidth Image Models for Texture-Preserving Enhancement of Natural Images“. Paris Est, 2008. http://pastel.paristech.org/4041/01/ThesisNouraAzzabou.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse s’intéresse aux problèmes de restauration d’images et de préservation de textures. Cette tâche nécessite un modèle image qui permet de caractériser le signal qu’on doit obtenir. Un tel model s’appuie sur la définition de l’interaction entre les pixels et qui est caractérisé par deux aspects : (1) la similarité photométrique entre les pixels (2) la distance spatiale entre les pixels qui peut être comparée à une grandeur d’échelle. La première partie de la thèse introduit un nouveau modèle non paramétrique d’image. Ce modèle permet d’obtenir une description adaptative de l’image en utilisant des noyaux de taille variable obtenue à partir d’une étape de classification effectuée au préalable. La deuxième partie introduit une autre approche pour décrire la dépendance entre pixels d’un point de vue géométrique. Ceci est effectué à l’aide d’un modèle statistique de la co-occurrence entre les observations de point de vue géométrique. La dernière partie est une nouvelle technique de sélection automatique (pour chaque pixel) de la taille des noyaux utilisé au cours du filtrage. Cette thèse est conclue avec l’application de cette dernière approche dans différents contextes de filtrage ce qui montre sa flexibilité vis-à-vis des contraintes liées aux divers problèmes traités
This thesis is devoted to image enhancement and texture preservation issues. This task involves an image model that describes the characteristics of the recovered signal. Such a model is based on the definition of the pixels interaction that is often characterized by two aspects (i) the photometric similarity between pixels (ii) the spatial distance between them that can be compared to a given scale. The first part of the thesis, introduces novel non-parametric image models towards more appropriate and adaptive image description using variable bandwidth approximations driven from a soft classification in the image. The second part introduces alternative means to model observations dependencies from geometric point of view. This is done through statistical modeling of co-occurrence between observations and the use of multiple hypotheses testing and particle filters. The last part is devoted to novel adaptive means for spatial bandwidth selection and more efficient tools to capture photometric relationships between observations. The thesis concludes with providing other application fields of the last technique towards proving its flexibility toward various problem requirements
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Traitements des images"

1

Bergounioux, Maïtine. Introduction au traitement mathématique des images - méthodes déterministes. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-46539-4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

The science of imaging. 2. Aufl. Boca Raton: CRC Press, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ecole d'été de physique théorique (58th 1992 Les Houches, France). Les progrès du traitement des images =: Progress in picture processing. Amsterdam: Elsevier, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ecole d'été de physique théorique (Les Houches, Haute-Savoie, France) (58th 1992). Les progrès du traitement des images =: Progress in picture processing. Amsterdam: Elsevier, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Valachovic, Edward. High-Resolution Noisy Signal and Image Processing. Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Publisher, 2021.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Préparer des images numériques: Numériser, optimiser, contrôler. Paris: Eyrolles, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Séminaire du GDR 36 (1991). Traitement des images satellitaires: Séminaire du GDR 36, journée du 26 février 1991. [Besançon]: Université de Besançon, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Handbook of image quality: Characterization and prediction. New York: Marcel Dekker, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Côte, d'Ivoire République de la Côte d'Ivoire union-discipline-travail Ministère d'Etat Ministère du Plan et du Dèveloppement. Image économique des entreprises en 2005: Captage, traitement et distribution d'eau. Abidjan: Institut national de la statistique, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Breton-Schreiner, Cédric. L'essentiel de la PAO: Mise en pages, logiciels, polices, images. Paris: Eyrolles, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Traitements des images"

1

Bergounioux, Maïtine. „Traitement ponctuel des images numériques“. In Introduction au traitement mathématique des images - méthodes déterministes, 25–30. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-46539-4_2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bergounioux, Maïtine. „Introduction“. In Introduction au traitement mathématique des images - méthodes déterministes, 1–24. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-46539-4_1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bergounioux, Maïtine. „Débruitage par filtrage linéaire“. In Introduction au traitement mathématique des images - méthodes déterministes, 31–62. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-46539-4_3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bergounioux, Maïtine. „Débruitage par méthodes non linéaires“. In Introduction au traitement mathématique des images - méthodes déterministes, 63–95. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-46539-4_4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bergounioux, Maïtine. „Segmentation“. In Introduction au traitement mathématique des images - méthodes déterministes, 97–136. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-46539-4_5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bergounioux, Maïtine. „Morphologie mathématique“. In Introduction au traitement mathématique des images - méthodes déterministes, 137–56. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-46539-4_6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bergounioux, Maïtine. „Applications“. In Introduction au traitement mathématique des images - méthodes déterministes, 157–76. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-46539-4_7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Spica, Anne-Elisabeth. „Pour une rhétorique du symbole: questions de méthodologie à partir du traitement emblématique de la Vanité“. In Imago Figurata. Studies, 105–20. Turnhout: Brepols Publishers, 2001. http://dx.doi.org/10.1484/m.ifstu-eb.4.2017056.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Whaites, Eric, und Nicholas Drage. „Traitement des images“. In Radiographie et Radiologie Dentaires, 45–56. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74352-8.00005-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

„SPC information-traitement“. In La conscience en images, 132–33. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2156-3-079.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Traitements des images"

1

FERRANDON, Erwan, Mathis COURANT, Camélia POPESCU, Yann LAUNAY, Sophie ALAIN und Claire LEFORT. „Un pipeline instrumental et computationnel pour visualiser des particules virales de SARS-CoV-2 en suspension“. In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.684.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La compréhension des modes d’actions biologiques des virus dans une cellule hôte est un sujet complexe pour lequel nous pensons que les solutions optiques pourraient apporter des éléments de réponse nouveaux. Cependant, les dimensions des particules virales sont environ 3 fois plus petites que la résolution d’un microscope optique. Nous proposons de tester une nouvelle stratégie instrumentale et computationnelle, reposant sur la microscopie multiphotonique, pour visualiser des objets dont les dimensions sont de l’ordre de quelques centaines de nanomètres. Cette stratégie repose sur la prise en compte de la réponse impulsionnelle de l’instrument (PSF pour Point Spread Function) in situ, modélisée mathématiquement. A partir de ce modèle qui prend en compte les distorsions optiques locales, un post-traitement numérique des images est appliqué en vue d’optimiser la qualité visuelle des images. Nous faisons des tests sur deux populations de virus : les Cytomégalovirus (CMV) et le SARS-CoV-2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Benzina, Ouafae. „Du lexique de l'eau dans Mont-Oriol et Pierre et Jean de Guy de Maupassant“. In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3081.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre travail s’articule autour du thème de l’eau dans Pierre et Jean et Mont-Oriol de Guy de Maupassant. En effet, ces deux œuvres romanesques regorgent d’eau dans toutes ses formes. Dans Pierre et Jean, le lexique de la mer est fort abondant. Le thème de la mer revient sans cesse dans le roman. Il y apparaît en ouverture et en conclusion, évoquant longuement les bateaux et la pêche. Dans Mont-Oriol, l’élément aquatique détermine son espace romanesque et constitue à lui seul le cadre du roman. Il est présent sous plusieurs aspects : eau, source, lac, station, ruisseau. Les images de l’eau dans ces deux œuvres romanesques reflètent l’amour de l’auteur normand pour cet élément naturel. Afin d’analyser ce jaillissement du lexique de l’eau dans ces deux œuvres, nous exploiterons la fonction Contexte et celle du vocabulaire spécifique du logiciel Hyperbase, un logiciel d'exploitation statistique documentaire et de traitement quantitatif des grands corpus, élaboré par Étienne Brunet. En effet, Notre démarche pour le traitement de notre corpus par ce logiciel avait abouti à une base de données que nous avons appelée MAUPASSA.EXE. Dans la présentation du vocabulaire spécifique de chaque œuvre, il s’agit de signaler les unités dont la fréquence manifeste un excédent ou un déficit significatif. Pour déterminer le vocabulaire spécifique d’un corpus, le logiciel Hyperbase calcule l’écart réduit de chaque forme dans chacune des parties du corpus. La mise en œuvre du bouton CONTEXTE, permet de voir l’occurrence que l’on cherche dans le contexte du paragraphe. Si l’on clique sur l’un des passages affichés, on a la possibilité de voir la page entière où le mot apparaît. Nous allons donc nous baser sur cette fonction qui fait gagner aux chercheurs un temps considérable en vue de déterminer le sens que Maupassant donne à l’eau dans toutes ses formes. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3081
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lefort, Claire, Mathieu Chalvidal, Alexis Parenté, Véronique BLANQUET, Henri Massias, Laetitia MAGNOL und Emilie Chouzenoux. „Imagerie 3D par microscopie multiphotonique appliquée aux sciences du vivant : la chaine instrumentale et computationnelle FAMOUS“. In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.221.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous présentons une nouvelle stratégie instrumentale et computationnelle appelée FAMOUS (pour fast algorithm for three-dimensional (3D) multiphoton microscopy of biomedical structures) basée sur une approche de microscopie multiphotonique assistée par calcul. Le but est l’amélioration visuelle des images d'échantillons biologiques épais offrant ainsi un nouveau point de vue sur les structures biologiques. L'approche de post-traitement repose sur un algorithme de restauration d'image régularisé, alimenté par une estimation 3D précise de la fonction d'étalement du point (Point Spread Function en anglais, PSF) de l'instrument sur toute la profondeur des structures. Cette dernière étape revient à mesurer, grâce à un algorithme d'ajustement de modèle avancé, les distorsions variant en profondeur de l'image résultant de la combinaison entre la contribution instrumentale et les hétérogénéités du milieu. Les performances du pipeline FAMOUS sont évaluées pour un milieu hétérogène constitué d’un muscle entier de souris. La génération de seconde harmonique (SHG), émise par l'assemblage des chaines de myosine du muscle est enregistrée. Les artefacts optiques issus de la chaîne d'acquisition incluant des hétérogénéités dans les 3 dimensions sont estimés avec les spécificités propres à l’échantillon puis retirées numériquement. Des images brutes et restaurées sur 5 µm de l’ultrastructure fine du muscle illustrent la robustesse du pipeline FAMOUS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

PLUQUET, Fabrice, Philippe BRYÈRE, Nicolas CHINI und Pauline BRANDT. „Estimation de la turbidité à partir du traitement des images satellitaires : illustration de l’évaluation de l’état initial au large de Dunkerque“. In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2022. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2022.049.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ben Amor, Syrine. „Pour une lecture croisée des représentations de l'onde dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach“. In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« Et cette eau elle-même, malgré tant de reflets : coins de ciel bleu, tuiles des toits, neige des cygnes voguant, verdure des peupliers du bord, s’unifie en chemins de silence incolores. » Georges Rodenbach L’eau constitue l’une des thématiques axiales de l’œuvre de Georges Rodenbach. Thématique commune à sa production scripturale dans son étendue, l’eau irrigue l’imaginaire poétique de l’écrivain. Pourquoi Bruges-la-Morte ? Bruges-la-Morte est le roman d’un veuf éploré qui a choisi Bruges, ville d’eau et de canaux, non pour y vivre mais pour y mourir, pour y dissoudre sa peine. Et, c’est à Bruges, la Venise Flamande, que Hugues Viane s’acharne à chercher le visage de sa femme « sur d’autres visages ». Précisons que l’élément aquatique se présente comme la véritable substance aussi bien du paysage que du travail analogique entrepris dans le roman. Récurrentes et labiles sont les particularités des images poétique et poétisante de l’eau. Plus intéressante nous semble le traitement des représentations de l’eau. Sujette à la modulation, à une distribution-redistribution sans cesse renouvelée, les images et les métaphores de l’onde fusent dans le roman. On se propose de faire découvrir comment la thématique de l’onde fait l’objet d’une configuration paradoxale. Elle est le réceptacle de la vie et de la mort (comme espace paradoxal, l’eau se présente comme la matérialisation d’un état de présence-absence). Nous analyserons comment l’eau, l’œil, le miroir et la photographie deviennent interchangeables. Ces mêmes surfaces, aux propriétés réfléchissantes et enchâssantes font l’objet de maintes associations analogiques. Nous verrons comment l’eau rodenbachienne est tantôt lascive et foncièrement féminine, tantôt inquiétante et violente. La dernière partie de la présentation constitue une réflexion métalinguistique portant sur le rapport eau / mots. L’eau comme espace de l’imaginaire et le roman comme espace de l’illusion.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3068
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gossiome, C., F. Rufino, G. Herve, M. Benassarou, P. Goudot, V. Descroix und G. Lescaille. „Découverte fortuite d’une lésion mandibulaire, un cas de kyste anévrismal“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les kystes et tumeurs des maxillaires représentent une multitude d’entités pour lesquelles le diagnostic est parfois difficile. L’examen anatomopathologique permet dans la majorité des cas de donner un diagnostic de certitude mais il est parfois nécessaire de confronter ces résultats à l’imagerie voir de réaliser des marquages d’immunohistochimie pour mieux caractériser la lésion. Le diagnostic différentiel apparaît comme primordial devant certaines entités dont l’évolution guide une prise en charge très différente. Cas clinique : Il s’agissait d’une jeune patiente de 25 ans sans antécédent médical, adressée par son chirurgien-dentiste à la suite de la découverte fortuite d’une lésion osseuse au niveau de l’angle mandibulaire droit. Une exploration radiographique de type CBCT ainsi qu’une biopsie osseuse ont été réalisées. La confrontation de l’imagerie et du diagnostic histologique ne permettait pas de dissocier deux diagnostics possibles, la lésion pouvant correspondre à une tumeur à cellules géantes (TCG) ou à un kyste osseux anévrismal (KOA). Devant cette incertitude, un marquage par immunohistochimie de la protéine p63 ainsi qu’une imagerie par résonance magnétique ont été demandés. Un marquage négatif à la p63 ainsi que l’analyse de l’ensemble des images radiologiques nous a permis de poser le diagnostic de kyste anévrismal. Devant le caractère asymptomatique de la lésion et de l’absence d’évolution à 9 mois, une attitude de surveillance a été décidée. Discussion : Les deux entités que sont le KOA et la TCG sont des lésions dont le diagnostic différentiel est complexe mais impératif du fait de leurs évolutions très différentes. Le KOA correspond à une dystrophie osseuse bénigne qui forme une lésion cavitaire constituée d’un réseau riche en fibroblastes et cellules géantes plurinucléés parfois bordées par un endothélium. Cette lésion est bénigne d’évolution lente. Le traitement consiste le plus souvent en un curetage de la cavité kystique lorsque la lésion entraîne déformation et/ou symptomatologie. La TCG présente de nombreuses caractéristiques histologiques en commun avec le kyste osseux anévrismal, avec un nombre de cellules géantes plus important. Toutefois la TCG présente un risque de récidive de l’ordre de 50% ainsi qu’un risque de transformation maligne (sarcome) de 10 à 20 %. Son évolution peut également être rapide. Le traitement doit être radical et consiste en une exérèse chirurgicale avec marges. Il a été montré par plusieurs auteurs que le marquage de p63, une protéine nucléaire de la famille du gène suppresseur p53, retrouvée dans différents tissus permettait de distinguer ces deux entités dans plusieurs localisations. Conclusion : Le marquage de la protéine p63 peut apparaît donc très utile dans le diagnostic différentiel de ces lésions dont les pronostics sont très différents lorsque l’imagerie et le marquage en HES ne sont pas suffisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Hadj SaÏd, M., L. Thollon, Y. Godio-Raboutet, J. H. Catherine, C. M. Chossegros und D. Tardivo. „Modélisation 3D de l’os maxillaire dans l’analyse par éléments finis en implantologie orale : une nouvelle approche utilisant CBCT et anthropométrie“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : Caractériser l’os maxillaire postérieur chez l’adulte d’un point de vue géométrique pour obtenir des modèles numériques standards par éléments finis. Matériel et méthodes : Les images CBCT maxillaires des patients qui ont visité le service de Chirurgie Orale du CHU de La Timone à Marseille, France ont été recueillies au cours de l’année 2016. Les sujets inclus devaient être âgés de plus de 21 ans et être édentés au moins à partir de la première prémolaire maxillaire. Les patients atteints d’une pathologie osseuse ou d’un traitement influençant le remodelage osseux n’ont pas été inclus. La zone maxillaire postérieure a été définie pour chaque CBCT et 6 mesures de hauteur et de largeur de la crête alvéolaire ont été réalisées à l’aide d’une méthode anthropométrique. Une étude Gauge Anova R&R avec analyse de la répétabilité et de la reproductibilité de la variance des mesures, ainsi qu’une analyse en composantes principales (ACP) pour isoler des modèles standards, ont été menées. Les modèles 3D ont été réalisés à partir d’images au format DICOM. Résultats : Le CBCT de 100 hommes et 100 femmes ont été retenus dans notre étude. 1200 mesures de crête alvéolaire ont été réalisée et les valeurs moyennes de hauteur et de largeur des différentes parties de la zone maxillaire postérieure étaient très disparates. L’analyse statistique de variance a validé la répétabilité et la reproductibilité de notre protocole de mesures. L’ACP n’a pas permis d’identifier les modèles standards et ceux- ci ont été modélisés à partir de notre base de données. Conclusion : Notre travail est le premier à considérer des paramètres anthropométriques sur un large échantillon de sujets dans la méthode des éléments finis. Nous mettons ainsi en évidence la perspective de réaliser des modèles anatomiques complexes et réalistes à partir de l’anatomie humaine pour réaliser des tests biomécaniques en implantologie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Oujdad, S., S. Zafad, H. El Attar und I. Ben Yahya. „Histiocytose langerhansienne de l’adulte : à propos d’un cas“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’histiocytose langerhansienne est une maladie rare causée par la prolifération et l’infiltration d’un ou plusieurs organes, par des cellules dendritiques de type Langerhans. Elle s’exprime par des manifestations cliniques extrêmement polymorphes et peut toucher l’os, la peau, l’hypophyse, les poumons, le système nerveux central, et plus rarement le foie et le système digestif. Elle a été initialement décrite chez les enfants. L’histiocytose langerhansienne de l’adulte présente une entité particulière tant par ses manifestations cliniques que par sa prise en charge. Le cas présenté est celui d’un patient âgé de 53ans, en bon état de santé apparent et non fumeur, qui s’est présenté à la consultation pour des lésions nécrotiques et douloureuses des muqueuses gingivales mandibulaires et maxillaires, associées à des mobilités dentaires sévères. L’examen exobuccal ne révélait aucune asymétrie faciale ni adénopathies. L’examen endobuccal confirmait la présence de lésions nécrotiques gingivales et une parodontite sévère au niveau mandibulaire antérieur et maxillaire postérieur. Le secteur maxillaire antérieur présentait un parodonte sain. L’examen radiologique panoramique et Cone Beam CT , révélaient des lyses osseuses moyennes à terminales s’étendant de la 44 à la 38 et au niveau des molaires maxillaires droites et gauches. Les dents antérieures ne présentaient quant à elles pas de lyse. Par ailleurs des images lacunaires à l’emporte pièce siégeaient au niveau du secteur mandibulaire édenté. Ces manifestations évoquaient un lymphome ou une manifestation orale d’une infection virale type VIH. L’examen biologique révélait une légère hyperleucocytose et une augmentation de la vitesse de sédimentation à la première heure. L’examen anatomopathologique des lésions muqueuses, a rapporté la présence d’éléments histiocytaires se regroupant en nodules, concluant en une histiocytose langerhasienne de l’adulte. Le bilan d’extension ne révélait aucune atteinte associée, concluant en une histiocytose localisée. L’étude moléculaire a montré la présence d’une mutation V600E du gène BRAF (Facchetti et al, European journal of pathology, 471(4); 2017). Ce dernier est situé sur le chromosome 7, et il est impliqué dans l’envoi des signaux qui déterminent la croissance cellulaire. L’évolution et le pronostic de cette maladie sont étroitement liés à l’âge et aux organes atteints. Les régressions spontanées ont été rapportées, et peuvent être induites par un curetage ou par une simple biopsie. (Goncalves et al, Biomedical research notes,9(19); 2016) Pour notre cas, les extractions des dents mobiles avec curetage des lésions ont permis une cicatrisation complète. La thérapeutique médicamenteuse peut comprendre une corticothérapie locale ou systémique, des bisphosphonates, voire même une radiothérapie. Par ailleurs la confirmation de la mutation BRAF permet d’oser un traitement spécifique par inhibition de l’enzyme produite par ce gène. (Martıénez et al, Revisita Odontologica Mexicana, 16(2 ); 2012)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate und I. Benyahya. „Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie