Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Traitement à l’IL-2“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Traitement à l’IL-2" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Traitement à l’IL-2"

1

Bencheikh, Siham, Fadia Rahal und Salima Lefkir-Tafiani. „Promising biologic therapies in COVID-19“. Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, S (26.08.2020): S34—S37. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2020.s718.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les progrès réalisés dans la compréhension de la physiopathologique de l'infection par le SRAS-CoV-2 ont démontré que les formes graves de la COVID-19 avec des dommages cellulaires importants sont dues à une libération excessive des cytokines comme l’IL-6, IL-2, l’IL-7, l’IL-10 et le TNF-alpha. De ce fait le contrôle de cette tempête cytokinique a été proposé comme un moyen de sauvetage. De multiples essais cliniques utilisant des biothérapies visant à neutraliser ces cytokines sont en cours avec des résultats prometteurs pour certains d’entre eux. Malheureusement, aucun traitement efficace que ce soit curatif ou préventif (vaccin) n’a encore vu le jour et ce malgré les efforts déployés par la communauté scientifique de par le monde depuis le début de cette pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Schmitt, Pauline, Jean-Philippe Girard und Corinne Cayrol. „L’interleukine 33“. médecine/sciences 35, Nr. 5 (Mai 2019): 440–51. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019078.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’interleukine-33 est une cytokine nucléaire de la famille de l’IL-1, exprimée par les cellules endothéliales et épithéliales des tissus en contact avec l’environnement. Elle est libérée lors de dommages tissulaires et joue le rôle d’alarmine en prévenant le système immunitaire d’un danger. Elle est impliquée dans l’immunité innée de type-2 et l’inflammation allergique, mais des études récentes suggèrent qu’elle peut, selon le contexte environnemental, jouer d’autres rôles dans l’homéostasie ou l’immunité antivirale, par exemple. Elle est associée à de nombreuses pathologies, notamment allergiques, inflammatoires ou infectieuses, et pourrait être une cible thérapeutique de choix pour le traitement de l’asthme sévère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Makaremi, Masrour, und Pierre Bouletreau. „L’intelligence artificielle au service des protocoles orthodontico-chirurgicaux“. Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, Nr. 1 (Februar 2021): 89–104. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les applications de l’intelligence artificielle (IA) ont déjà envahi notre quotidien, et ces 10 dernières années ont vu l’émergence d’applications très prometteuses dans le domaine de la médecine. L’utilisation de l’IA semble particulièrement adaptée dans le cadre des protocoles chirurgico-orthhodontique. Son impact dans cette discipline risque d’être majeur dans les années à venir. Ces applications dans les protocoles chirurgico orthodontique pouvant être regroupées en quatre phases :1. imagerie maxillo-faciale, 2. planification du traitement, 3. appareils orthodontiques et chirurgicaux personnalisés, 4. suivi du traitement. L’IA est un outil très puissant et il est de la responsabilité de l’ensemble de la profession médicale de parvenir à une symbiose positive entre le sens clinique et l’IA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

PELLICER-RUBIO, Maria-Thérésa, Karine BOISSARD, Juraj GRIZELJ, SILVIJO VINCE, Sandrine FRÉRET, Alice FATET und Antonio LÓPEZ-SEBASTIAN. „Vers une maîtrise de la reproduction sans hormones chez les petits ruminants“. INRA Productions Animales 32, Nr. 1 (14.03.2019): 51–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.1.2436.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les élevages ovins et caprins, la maîtrise de la reproduction est importante pour une reproduction hors saison sexuelle, pour grouper les mises bas et pour la pratique de l’Insémination Artificielle (IA). Le traitement hormonal d’induction et de synchronisation de l’œstrus et de l’ovulation est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour atteindre ces objectifs. Le recours à des traitements photopériodiques et/ou à l’effet mâle apparait comme une solution pour limiter l’utilisation d’hormones dans ces filières.Cet article rappelle les spécificités de la réponse ovulatoire et comportementale des femelles à « l’effet mâle », ainsi que les bases physiologiques qui contribuent à la réussite de cette pratique chez les ovins et les caprins. Le prétraitement des animaux avec des traitements photopériodiques de désaisonnement est un prérequis pour une réponse à l’effet mâle efficace, notamment chez des races très saisonnées comme les races caprines alpine et saanen. Des traitements lumineux sont actuellement disponibles en élevage pour une reproduction par effet mâle en toute saison. Toutefois, ils requièrent l’utilisation de mélatonine à certaines périodes de l’année (notamment pour une reproduction en période estivale). Cet article expose différents travaux réalisés pour développer de nouveaux traitements lumineux sans mélatonine, pouvant être appliqués en bâtiment ouvert. Des protocoles d’IA qui font appel à « l’effet mâle » sont en train d’émerger. Il s’agit pour certains de protocoles basés sur l’association de l’effet mâle avec des progestatifs et/ou des prostaglandines, et qui permettent de pratiquer une seule IA à un moment prédéterminé. Des protocoles d’IA après effet mâle seul (sans hormones) sont également disponibles, et notamment basés sur une détection des chaleurs. Chez les caprins, ils comportent 1 ou 2 moments d’IA, avec ou sans détection de chaleurs préalable. Chez les ovins, la détection des chaleurs est obligatoire pour la pratique de l’IA après un effet bélier seul. Dans les deux espèces, le développement de la détection automatisée des chaleurs facilitera le déploiement des protocoles d’IA sans utilisation d’hormones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rylett, R. Jane, Flamine Alary, Joanne Goldberg, Susan Rogers und Patricia Versteegh. „La COVID-19 et les priorités de recherche sur le vieillissement“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, Nr. 4 (01.09.2020): 506–12. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980820000343.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCet article présente les domaines prioritaires de recherche sur les impacts de la pandémie de COVID-19 chez les personnes âgées telles qu’ils ont été identifiés par l’Institut du vieillissement des IRSC (IV-IRSC). Le processus utilisé par l’IV-IRSC a comporté plusieurs phases itératives qui ont permis d’identifier trois secteurs prioritaires parmi les besoins de la recherche relative à la COVID-19, et quatre axes thématiques transversaux. Les secteurs de recherche prioritaires sont : 1) la réponse des personnes âgées à la maladie, à la vaccination et aux traitements, 2) la santé mentale et l’isolement, et 3) les milieux de soins soutenants. Les quatre thèmes transversaux sont : a) l’Équité, la diversité et l’inclusion (EDI), b) les considérations éthiques et morales, c) les pratiques fondées sur les données probantes, et d) les technologies numériques de la santé. Les priorités décrites dans cet article guideront les réponses de l’IV-IRSC aux besoins de la recherche sur la COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Tapsoba, Mamounata, Théodore P. Bayili, Boureima Traore, Auguste T. Yamboue und Moussa Zongo. „Induction d’oestrus au moyen du protocole à base de spirale ‶ Progesterone Releasing Intra-vaginal Device ″ dans les élevages bovins de la zone péri-urbaine de Ouagadougou“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, Nr. 1 (08.06.2022): 390–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.33.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’insémination artificielle sur oestrus induit constitue une alternative intéressante pour améliorer la production laitière bovine et de contourner aux problèmes de détection de chaleur naturelle. L’objectif de cette étude était de déterminer l’efficacité des traitements d’induction d’oestrus à base de spirale Delta associé à la prostaglandine (PGF2α) et à l’équine chorionic gonadotropin (eCG) et la fertilité après IA dans les élevages de zébu de la zone péri-urbaine de Ouagadougou. L’expérimentation a concerné 156 femelles zébus regroupant des nullipares (n=77) et des multipares (n=79). Elles ont été soumises à un protocole d’induction d’oestrus à base de spirale vaginale Prid® Delta imprégnée de 1,55 ml de progestérone. La pose de la spirale correspondait à la date J0 et suivie d’une Injection Intramusculaire (IM) de 5 ml de PGF2α (enzaproste) au 8ème jour et de 5 ml (en IM) d’eCG au 10ème jour. Le retrait de la spirale est intervenu à J10. Tous les animaux ont été inséminés systématiquement 48 h après l’arrêt du traitement. Le diagnostic de gestation a été réalisé à 60 jours plus tard après l’insémination artificielle par palpation transrectale (PTR). Les taux d’induction et de fertilité ont été respectivement de 100% et de 61,59%. Les paramètres tels que la race, le poids et la parité ont influencé significativement (p ≤ 0,05) la fertilité à l’IA. Le taux de gestation a été de 61,33% pour les Métis, 58,33% pour les zébus Peulh et 42,10% pour les zébus Goudali. Les animaux de poids excédant 300 kg ont donné un taux de gestation de 60,60% contre 44,89% pour les animaux de poids inférieur à 300 kg. Un taux de gestation de 64,51% a été obtenu chez les vaches de parité 2 et 3 contre 74,07% chez celles de parité ≥ 4. L’application du protocole à base de spirale vaginale Prid® Delta associé à la PGF2α et à l’eCG dans les élevages bovins de la zone péri-urbaine de Ouagadougou a été efficace pour l’induction d’oestrus et l’IA. Par ailleurs, il est envisageable avec l’échographie, de suivre l’évolution folliculaire pour déterminer les dates et les qualités des ovulations afin de mieux ajuster les interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

WEBER, Christiane. „Imagerie Hyperspectrale Et Zones Urbaines: Résultats Du Projet HYEP“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, Nr. 1 (22.12.2022): 75–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.589.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le projet HYEP (ANR HYEP 14-CE22-0016-01 HYperspectral imagery for Environmental urban Planning - Programme Mobilité et systèmes urbains - 2014) a permis de confirmer l’intérêt d’une approche globale du milieu urbain par télédétection et notamment en utilisant l’imagerie hyperspectrale (IH). L’intérêt des images hyperspectrales réside dans la gamme d’informations fournies sur des longueurs d’onde de 0,4 à 4 μm ; elles fournissent ainsi un accès aux grandeurs spectrales d'intérêt et aux paramètres chimiques ou biophysiques de la surface. HYEP avait pour objectif de préciser ceci et de proposer un panel de méthodes et de traitements en tenant compte des caractéristiques des autres capteurs existants afin d’en comparer les performances. Les développements réalisés ont été appliqués et évalués sur des images aéroportées hyperspectrales acquises sur Toulouse (France) et Kaunas (Lituania), utilisées également pour synthétiser des systèmes spatiaux : Sentinel-2, Hypxim/Biodiversity et Pleiades. Parmi les verrous identifiés, ceux liés à l'amélioration des capacités spatiales des capteurs et aux changements d’échelle spatiale ont été en partie levés par des approches de fusion, qui se sont avérées concluantes. Des méthodes d’extraction, de fusion ou de classification ont été appliquées à différentes résolutions spatiales afin de qualifier les gains et la complémentarité de l’IH par rapport à d’autres capteurs. Ces évaluations ont ainsi porté sur des « objets » d’intérêt pour les gestionnaires et aménageurs du milieu urbain : les surfaces imperméables, la végétation ou encore la détection de panneaux solaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Liu, Tracy, Michelle Hinch, Victor Leung und Colin Lee. „Characterization of Prescribing Practices for Uncomplicated Streptococcal and Enterococcal Bacteremias: The NARRATE Study“. Canadian Journal of Hospital Pharmacy, 13.09.2023. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3391.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: Bloodstream infections (BSIs) rank among the top causes of death in North America. Despite the prevalence of these infections, there remain significant practice variations in the prescribing of antibiotics. Objective: To investigate current prescribing practices for management of uncomplicated streptococcal and enterococcal BSIs. Methods: A retrospective cohort study was conducted using charts forpatients admitted to an acute care centre in British Columbia between November 16, 2019, and October 20, 2020. Adult patients (≥ 18 years of age) with a diagnosis of uncomplicated streptococcal or enterococcal BSI were included. Patients were excluded if they had polymicrobial bacteremia or deep-seated infection or had been admitted for no more than 48 hours. The primary outcomes were duration of antibiotic therapy (IV and oral) and time to appropriate oral therapy for treatment of BSI. The secondary outcomes were observed rates of re-initiation of antibiotics and readmission with recurrent BSI. Descriptive statistics were calculated and regression analysis was performed for the primary and secondary outcomes. Results: A total of 96 patients met the inclusion criteria. The median total duration of therapy for uncomplicated streptococcal and enterococcal BSI was about 2 weeks. Streptococcus pneumoniae BSIs were associated with a significantly shorter duration of IV therapy and were more likely to be associated with transition to oral antibiotics. No recurrent BSIs were observed in patients for whom therapy was transitioned to oral antibiotics. Conclusions: Further study is warranted to explore shorter duration of antibiotic therapy and transition to oral therapy as treatment approaches for uncomplicated streptococcal and enterococcal BSI. Other outcomes of interest for future research include determining the optimal time for transition to oral therapy. Keywords: bacteremias, streptococcal infection, enterococcal infection, antimicrobial stewardship, bloodstream infection RÉSUMÉ Contexte : Les infections du sang (IS), ou bactériémies, se classent parmi les causes principales de décès en Amérique du Nord. Malgré leur prévalence, la pratique de la prescription d’antibiotiques continue de varier grandement. Objectif : Étudier les pratiques actuelles de la prescription pour la gestion des bactériémies à streptocoque et à entérocoque non compliquées. Méthodes : Une étude de cohorte rétrospective a été menée à l’aide de dossiers de patients admis à un centre de soins aigus en Colombie-Britannique entre le 16 novembre 2019 et le 20 octobre 2020. Des patients adultes (≥ 18 ans) ayant reçu un diagnostic de bactériémie a streptocoque ou à entérocoque non compliquée ont été inclus. Les patients étaient exclus s’ils présentaient une bactériémie polymicrobienne ou une infection profonde ou s’ils avaient été hospitalisés depuis moins de 48 heures. Les résultats principaux étaient la durée de l’antibiothérapie (IV et orale) et le temps écoulé avant la transition à une thérapie orale adaptée pour le traitement de l’IS. Les résultats secondaires étaient les taux observés de reprise des antibiotiques et de réadmission avec une IS récurrente. Des statistiques descriptives ont été calculées et une analyse de régression a été effectuée pour les résultats principaux et secondaires. Résultats : Au total, 96 patients répondaient aux critères d’inclusion. La durée totale médiane du traitement pour les bactériémies à streptocoque et à entérocoque non compliquées était d’environ 2 semaines. Les bactériémies à Streptococcus pneumoniae étaient associées à une durée significativement plus courte du traitement IV et étaient plus susceptibles d’être associées à la transition vers des antibiotiques oraux. Aucune IS récurrente n’a été observée chez les patients pour lesquels le traitement était passé à des antibiotiques oraux. Conclusions : Une étude plus approfondie est justifiée pour explorer une durée plus courte de l’antibiothérapie et la transition vers une thérapie orale en tant qu’approches de traitement pour les IS à streptocoque et à entérocoque non compliquées. D’autres résultats d’intérêt pour les recherches futures comprennent la détermination du moment optimal pour la transition vers la thérapie orale. Mots-clés : bactériémies, infection à streptocoque, infection à entérocoque, gestion responsable des antimicrobiens, infections du sang
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Traitement à l’IL-2"

1

Mhanna, Vanessa. „The imprint of autoimmunity in the T-cell receptor repertoire“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS336.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’activation des lymphocytes T repose sur leur récepteur de surface TCR, généré durant leur développement thymique par un processus de réarrangements somatiques aléatoires. Ce processus constitue la première étape de l’établissement du « répertoire TCR », définissant l’ensemble des TCR exprimés par les cellules T d’un organisme. Compte tenu de la dépendance des lymphocytes T pour leurs TCR, l’étude du répertoire permettrait de découvrir des TCR potentiellement impliqués dans la pathogenèse auto-immune. Dans ce but, j’ai étudié la contribution du répertoire TCR dans le développement du diabète chez les souris diabétiques non obèses (NOD) à jeune âge dans deux sous-populations de lymphocytes T régulateurs (Treg): les Tregs naïfs (nTregs) et les Tregs activés/mémoire (amTregs). Les résultats ont révélé une altération de la diversité du répertoire TCR périphérique des amTregs chez la NOD par rapport aux souris C57BL/6. Cette altération a été corrigée après l’administration d’interleukine-2 (IL-2), une cytokine indispensable à la survie et à l’expansion des Treg, et qui protège la NOD du diabète. Néanmoins, l’élimination des cellules T auto-réactives par sélection thymique a été décrite comme étant défective dans ce modèle murin. Ainsi, j’ai analysé le répertoire TCR des thymocytes, et identifié des séquences signatures spécifiques à NOD. Ces séquences ont été retrouvé dans les ganglions pancréatiques à une fréquence plus élevée que dans la rate de ces souris. De plus, les modèles d’apprentissage automatique ont révélé́ la présence de motifs d’acides aminés partagés par les séquences des signatures. Ces résultats suggèrent leur implication potentielle dans la maladie. Dans l’ensemble, mon projet met en évidence le potentiel du répertoire du TCR en tant que biomarqueur prédictif de la maladie dans la périphérie, ainsi que dans le thymus, le siège du développement des lymphocytes T et de la génération des TCR
The primary mediators of the immune system peripheral tolerance are the regulatory T-cells (Tregs), that act as suppressors of pro-inflammatory effector T-cells (Teffs). Any failure to accomplish this role can lead to autoimmunity. T lymphocytes’ activation relies on their surface receptors TCRs composed of an alpha (TRA) and a beta (TRB) chain, that bind antigenic peptides embedded in the major histocompatibility complex (MHC) molecules. The TCR is generated during T-cell development in the thymus by a random somatic rearrangement process, and which constitutes the first step in the shaping of the “TCR repertoire”, defining the TCRs expressed by all T-cells in the body. Given the tight reliance of T lymphocytes on their TCRs, the study of their repertoires would help discover TCRs that are involved in autoimmune pathogenesis. By investigating the TCR repertoire of two sub-populations of Tregs; naive (nTregs) and activated/memory (amTregs) Tregs in diabetes-prone non-obese diabetic (NOD) mice, I revealed the presence of an alteration in the NOD peripheral amTregs repertoire diversity compared to healthy C57BL/6 mice. This alteration was normalized following interleukin-2 (IL-2) administration, a crucial cytokine for Treg survival and expansion, and which protects mice from diabetes. Nevertheless, the hypothesis of a potential enrichment of diabetogenic Teffs in NOD mice is not excluded. Thus, I analysed the TCR repertoires of developing thymocytes during their thymic selection process, and identified NOD-specific signature sequences. The tracking of these sequences in NOD pancreatic islets revealed their higher proportions than in the spleen, and their enrichment in shared amino acid motifs, which together suggest their potential implication in the disease. Overall, my project highlights the power of the TCR repertoire as a predictive biomarker of disease in the periphery, as well as in the thymus, the home for T-cell development and TCR generation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie