Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Traction mécanique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Traction mécanique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Traction mécanique"

1

Juarez, Cesar, Gerardo Fajardo und Pedro Valdez. „Caractérisation microstructurale des fibres naturelles pour des matériaux composites à base de ciment“. Canadian Journal of Civil Engineering 36, Nr. 3 (März 2009): 449–62. http://dx.doi.org/10.1139/l09-009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le comportement mécanique des bétons renforcés de fibres naturelles dépend principalement de l’adhérence entre la fibre et la matrice de ciment. Cette adhérence a aussi une certaine influence sur le type d’endommagement de ces matériaux. Cette recherche a été menée sur des fibres naturelles de lecheguilla (Agave lecheguilla). Des essais chimiques, physiques et mécaniques tels que la détermination de la composition chimique, la morphologie, la porosité, l’absorption d’eau et les résistances à la traction et à la flexion ont été réalisés en utilisant ces fibres naturelles. Des observations à l’interface fibre–matrice de ciment ont aussi été effectuées à l’aide du stéréoscope pour évaluer l’effet du milieu alcalin et de différents rapports eau/ciment (E/C) sur la performance de mortier fibré. On a constaté que la résistance mécanique à la traction et à la flexion du matériau composite augmente, d’une part, avec l’augmentation de la longueur et, d’autre part, avec la diminution du volume de fibres utilisé. Le principal type de défaillance observée est l’arrachement des fibres. De plus, l’adhérence entre les fibres et la matrice de ciment est modifiée par les changements volumétriques et l’absorption d’eau relativement élevée. Néanmoins, cette adhérence peut être substantiellement améliorée en faisant un traitement superficiel des fibres à l’aide de solutions chimiques, comme le xylène, et en utilisant des faibles rapports E/C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Djeddi, Fadila, Mouloud Mohellebi und Ahmed Ouibrahim. „Optimisation des propriétés mécaniques de matériaux polymériques par les mélanges et effet bénéfique du vieillissement thermique“. Matériaux & Techniques 107, Nr. 6 (2019): 604. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On cherche ici les propriétés mécaniques optimales de matériaux polymériques par mélangeage mécanique de deux polypropylènes et leur amélioration sous l’effet du vieillissement thermique. Ces mélanges de polypropylène homopolymère (PPH) et de polypropylène copolymère (PPC) sont élaborés sans additif ni compatibilisant. Leurs températures de fusion et leurs indices de fluidité sont déterminés par caractérisation physico-chimique. Les valeurs trouvées suggèrent l’injection comme procédé d’élaboration. Les caractérisations chimique et mécanique ont mis en évidence d’une part, la miscibilité des deux polymères et, d’autre part, des propriétés mécaniques intéressantes des deux polymères. Le PPH présente une bonne résistance à la traction avec un grand allongement à la rupture, mais une faible résistance aux chocs. Le PPC manifeste une bonne résistance aux chocs avec une faible contrainte limite élastique et un faible allongement à la rupture. L’introduction de 30 % de PPC dans la matrice PPH conduit, relativement au PPH, à accroître de 94 % la résistance aux chocs pour une diminution de 6 % seulement de la contrainte limite élastique et du module d’élasticité, l’allongement à la rupture restant égal à celui du PPH. Le vieillissement thermique accéléré améliore la rigidité et la contrainte limite élastique, mais diminue la résilience et l’allongement à la rupture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Raepsaet, Georges. „Mola Asinaria. L’helcium et la traction attelée du moulin « pompéien ». À propos du moulin de Marcus Careius Asisa à Narbonne (Inv. 08. 2.1).“ Revue archéologique de Narbonnaise 50, Nr. 1 (2017): 353–78. http://dx.doi.org/10.3406/ran.2017.1965.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le moulin a traction animale est sans doute, dans sa forme première à bras d’entraînement direct, aussi vieux que la domestication. Il est toujours actif dans les économies premières. À Rome, la mola asinaria est d’une application assez usuelle dans la mouture du grain, liée à une recherche de productivité économique en croissance sous le Principat. L’âne souffrant mille misères au moulin est un topos de la littérature grecque et latine et l’épisode des Métamorphoses d’Apulée, un morceau de bravoure, dramatisé à outrance. Mais comment fonctionne mécaniquement cette traction qui harasse et brutalise les animaux ? La présente recherche inventorie les documents écrits, iconographiques et archéologiques et tente une modélisation des harnais et de leurs fonctionnements qui s’apparentent aux harnais à la bricole bien connus pour le halage de bateaux, dans l’Antiquité comme de nos jours. La mola de Careius de Narbonne constitue un cas intéressant et original d’une traction qui intègre la pratique gallo-romaine du jouguet dans la mécanique de l’entrainement, une innovation à mettre au compte des investissements productifs assez fréquents dans le monde gallo-romain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Luhowiak, W., R. Cabrillac, R. Duval und C. Collot. „Influence des charges sur le comportement mécanique d'un joint collé cisaillé en traction“. Materials and Structures 22, Nr. 2 (März 1989): 138–47. http://dx.doi.org/10.1007/bf02472286.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bouzina, A. „IV - Évolution de l’état mécanique dans un matériau lors d’un essai de traction lente“. Matériaux & Techniques 83 (1995): 25–27. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199583120025s.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Perruisseau-Carrier, Anne, Yann Marco, Wiyao Azoti, Hamdi Jmal, Philippe Liverneaux und Nadia Bahlouli. „Caractérisation mécanique du plexus brachial en traction uniaxiale et compression radiale, et corrélation histomorphologique“. Hand Surgery and Rehabilitation 41, Nr. 6 (Dezember 2022): 731. http://dx.doi.org/10.1016/j.hansur.2022.09.037.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Etiabi, Bétia, Bazoumana Koulibaly und Hamidou Traore. „Inventaire des mauvaises herbes et des méthodes de lutte contre l’enherbement dans les exploitations de la zone cotonnière Est du Burkina Faso“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 4 (17.11.2021): 1421–34. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la plupart des zones cotonnières du Burkina Faso, les producteurs de coton éprouvent de plus en plus des difficultés dans la gestion de l’enherbement qui induit des dommages importants au cotonnier. Cette étude a été réalisée dans la zone cotonnière Est du pays pour inventorier et connaître les principales mauvaises herbes et les méthodes de lutte des producteurs contre l’enherbement. Les paramètres évalués ont été les fréquences et les indices d’abondance-dominance, déterminés à partir des inventaires floristiques réalisés dans les champs de coton. Les espèces de mauvaises herbes nuisibles au cotonnier ont été répertoriées ainsi que les méthodes de lutte contre celles-ci. Les inventaires floristiques réalisés en 2018 et en 2019, ont permis de recenser 98 espèces de mauvaises herbes. Les dicotylédones sont prédominantes avec 80 et 91,67% des familles de mauvaises herbes recensées respectivement, dans le Koulpélogo et le Gourma. Les analyses des fréquences et des indices d’abondance-dominance ont permis d’identifier 12 espèces de mauvaises herbes nuisibles au cotonnier. Les enquêtes ont révélé que les superficies cultivées en coton traitées aux herbicides variaient de 45,30 à 52,24% pour le glyphosate, 33,95 à 49,55% pour le diuron et seulement 8,84% pour l’herbicide haloxyfop-R-méthyl. Des adventices comme Commelina benghalensis L., Ipomoea eriocarpa R.Br. et Rottboellia cochinchinensis (Lour.) W. Clayton ne sont pas bien maîtrisées ni par le glyphosate ni par le diuron, selon les producteurs. Le désherbage mécanique par la traction attelée, nécessite un sarclage manuel pour éliminer les mauvaises herbes présentes sur les lignes de semis du cotonnier. Le désherbage manuel est surtout pratiqué contre les mauvaises herbes non maîtrisées par le désherbage mécanique par 66,70 à 70,70% des producteurs. Au regard des limites des trois méthodes de lutte (chimique, mécanique et manuel) l’étude suggère leur combinaison pour une meilleure maîtrise de l’enherbement du cotonnier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Roussière, Fabrice, Laurent Vrévin, Dominique Burr und Christophe Baley. „Etude du comportement mécanique en traction de composites polyester/mats de fibres végétales (lin et chanvre)“. Revue des composites et des matériaux avancés 18, Nr. 2 (31.08.2008): 209–14. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.18.209-214.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Vall, Eric, Aimé Landry Dongmo Ngoutsop, Tanor Ndao und I. Ilboudo. „Evolution des pratiques de traction animale et conséquences sur la durabilité des systèmes de culture“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, Nr. 3-4 (01.03.2004): 145. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9885.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les systèmes de culture des zones de savane de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, la traction animale occupe une place déterminante pour renforcer la capacité d’intervention des producteurs lors des étapes clés du calendrier agricole : préparation des terres, semis, désherbage, transport. Ces dix dernières années, trois facteurs ont déterminé les évolutions des pratiques : i) le démantèlement des services d’appui publics a rendu plus difficile l’acquisition et l’entretien des attelages, ii) l’augmentation de la pression foncière en zone rurale a renforcé les synergies agriculture élevage et induit des pratiques d’intensification par le travail (mécanisation des désherbages…), iii) la diffusion des herbicides a provoqué un repli du labour. Les conséquences agronomiques de ces évolutions sur la durabilité des systèmes de production sont parfois positives (amélioration de la flexibilité du travail, de la production et des revenus financiers des ménages), parfois négatives (marginalisation du rôle de l’élevage dans les transferts de fertilité, dégradation du semis mécanique, dégradation des itinéraires techniques, déforestation…). Des propositions d’amélioration de la technique sont suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

A.S, Avo, V. Razafinjato und J. L. RAKOTOMALALA. „Modélisation Numerique Du Tissu De Fibre De Carbone Comme Element De Renfort Sur Une Poutre“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, Nr. 1 (12.09.2022): 117. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4540.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le tissu en fibre de carbone (TFC) présente un fort potentiel en traction qui mérite d’être exploité, d’où notre intérêt de l’utiliser dans le domaine de l’ingénierie des structures de bâtiment. Dans cet article, nous réalisons la simulation du travail du TFC en tant qu’élément de renfort des poutres. Les fondements et les lois de la mécanique des solides déformables avec la méthode des éléments finis nous permettent de sortir un langage plus mathématisé du problème. Ce dernier est exploité en vue d’être traduit en script sur le logiciel matlab pour être ensuite modélisé numériquement. Les résultats obtenus à l’aide d’une cartographie de contrainte et déplacement, décrivent le comportement du tissu lorsque la charge est appliquée. Aussi, les résultats fournis par cette étude nous renseignent sur la performance du tissu de fibre de carbone en tant que matériau de renfort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Traction mécanique"

1

Care, Sabine. „Plasticité et endommagement du zirconium alpha-polycristallin déformé en traction à la température ambiante“. Palaiseau, Ecole polytechnique, 1995. http://www.theses.fr/1995EPXX0003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à analyser les mécanismes de déformation et d'endommagement du zirconium alpha-polycristallin (hc) déformé en traction à la température ambiante et à préciser leur dépendance vis-à-vis de la taille des grains et de la direction de sollicitation (donc de la texture cristallographique). Nos observations montrent que les systèmes de déformation dépendent de la direction de sollicitation, mais peu de la taille des grains. Dans tous les cas, le glissement facile est le glissement prismatique. A grande déformation, le glissement pyramidal de première espèce (de vecteur de burgers a ou c + a, suivant la direction de sollicitation) est activé près des joints, à cause des incompatibilités de déformation plastique. Le maclage est actif lorsque la direction de sollicitation tend à être parallèle à l'axe c, et plus la taille des grains est élevée. Les sites de formation des cavités sont, quelles que soient la taille des grains et la direction de sollicitation, les jonctions triples associées ou non à des précipités, puis, dans les stades ultimes de la déformation, les précipités rassemblés en plaquette. La cinétique de formation des cavités dépend de la direction de sollicitation ; elle est plus lente pour des tailles de grains plus élevées. Quelle que soit la taille des grains, lorsque le matériau est déformé suivant la direction longitudinale, le plan moyen de la surface de rupture est perpendiculaire à la direction de traction ; en revanche, lorsque le matériau est déformé suivant la direction transversale, le plan moyen se situe à 45. Afin de mieux comprendre le processus de formation des cavités au niveau des jonctions triples, le champ de contraintes internes associées aux incompatibilités plastiques inter granulaires y est évalué dans un cadre d'élasticité isotrope ; la contrainte moyenne présente une singularité logarithmique sur l'arête triple
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ristagno, Baptiste. „Machines à commutateur mécanique pour traction automobile : modélisation et optimisation“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0122.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les travaux de recherches menés dans cette thèse s'inscrivent dans un contexte d'électrification du secteur automobile en réponse aux préoccupations environnementales. Cette thèse concerne la modélisation et l'optimisation de machines à commutateur mécanique pour la motorisation électrique de petits véhicules mono- ou bi- place. Les machines à collecteur représentent une alternative crédible par leur compétitivité, leur robustesse et leur fiabilité principalement dues à l'absence d'électronique de puissance. Néanmoins, elles nécessitent des dispositifs de compensation et d'aide à la commutation dont l'absence peuvent dégrader leurs performances. L'alimentation par commutateur mécanique rend nécessaire la prise en compte de la dynamique électrique dans la modélisation numérique par éléments finis. C'est pourquoi, il est crucial de développer un modèle permettant un couplage fort au sens de la formulation variationnelle du problème magnétique, du circuit électrique externe et enfin du problème électrocinétique de circulation des courants à l'interface du commutateur. Dans ce contexte, l'utilisation d'une plateforme de modélisation ouverte ONELAB a abouti au développement d'un modèle original de projection des propriétés physiques et des sources sur un maillage fixe. Cette méthode permet de s'affranchir du remaillage lors de processus itératifs tels que l'optimisation géométrique ou encore la prise en compte du mouvement. Cette méthode a abouti au couplage dynamique du problème magnétique et du circuit électrique externe à la formulation électrocinétique de l'ensemble balais-collecteur ainsi qu'à des perspectives de simulations multi-physiques à cette interface. Enfin, le choix d'un algorithme d'optimisation adapté aux modèles numériques (boîte noire à fort coût d'évaluation) a permis de développer un outil de dimensionnement des machines à commutateur mécanique adapté à une grande variété de structures en réponse à un cahier des charges industriel
The research work carried out in this thesis is part of a context of vehicle electrification in response to environmental concerns. This thesis focuses on the modeling and optimization of commutator machines used in powertrains of small electric vehicles. This kind of machines represents an alternate solution due to their competitiveness, robustness and reliability mainly due to the absence of power electronics. Nevertheless, they require compensation windings and commutation poles to improve their performances. Commutator power supply makes it necessary to take into account electrical dynamics in numerical magnetic modeling by finite elements. That is why, it is crucial to develop a model allowing a strong coupling in the sense of the variational formulation, of magnetic problem, external electrical circuit and finally current flow problem at the commutator interface. In this context, the use of a modeling opensource platform ONELAB has led to the development of an original model that performs projection of physical properties and sources on a fixed mesh. This method avoids remeshing during iterative processes such as geometric optimization or movement modeling. This method has led to the dynamic coupling of the magnetic problem and the external electrical circuit to the current flow formulation at the commutator interface as well as to prospects for multi-physical simulations at this interface. Finally, the choice of an optimization algorithm adapted to the numerical models (black box with a high evaluation cost) allowed the development of a tool for the design of commutator machines adapted to many topologies in order to fulfill industrial requirements
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Milloud, Rachel. „Approche mécanique de l'adhésion cellulaire, ouverture au diagnostic“. Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENY034/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La capacité des cellules à sentir les propriétés physiques de leur environnement est un facteur déterminant de l'homéostasie tissulaire. Ainsi, la rigidité de la matrice extracellulaire (forces exogènes) et les tensions du cytosquelette (forces endogènes) coopèrent de manière fonctionnelle modulant les transformations phénotypiques. Les cellules perçoivent et transmettent des forces en développant des structures d'adhérences appelées adhésions focales. Ces adhésions sont composées de protéines transmembranaires, les intégrines, qui font le lien entre le cytosquelette et la matrice extracellulaire.La partie centrale de mon projet de thèse aborde la question du couplage des intégrines b1 et b3 dans la mécanotransduction. Les données actuelles plaident fortement en faveur d'une relation bidirectionnelle entre l'adhésion intégrine-dépendante et les forces mécaniques générées dans ce processus. Les approches génétiques classiques ont souligné le rôle majeur des intégrines b1 et b3 dans mécanosensibilité cellulaire, sans préciser leur contribution relative. Par exemple, la manière dont la modulation de l'expression de l'intégrine b3 affecte la génération des forces de traction cellulaires et la distribution des adhésions intégrines-dépendantes reste à être explorées. Dans ce travail de thèse nous avons montré que les intégrines b1 ont un rôle essentiel dans la génération de forces cellulaires, que les intégrines b1 sont régulées négativement par les intégrines b3 en affectant la distribution spatiale des intégrines b1 à travers leur capacité à lier à la fois la taline et la kindline. Et enfin, nous avons montré que les intégrines b3 régulent temporellement l'activité contractile de la cellule.J'ai également participé à deux autres études dans le cadre de collaborations avec le Pr. Holmgren et le Dr. Debili, au cours desquelles j'ai utilisé la microscopie à traction de forces comme un outil diagnostique afin d'observer l'effet des forces contractiles dans la formation de la lumen aortique et de la formation des plaquettes sanguines. J'ai ainsi pu confirmer que la protéine amotL2, reliant les fibres contractiles aux VE-cadhérines, est impliquée dans la force intercellulaire nécessaire à la formation de la lumen aortique. Et lors d'une deuxième collaboration, j'ai pu montrer que la contractilité des mégacaryocytes, via leur système actomyosine, est nécessaire pour la formation des proplaquettes
Cell ability to sense mechanical properties of their microenvironment is crucial for tissue homeostasis which means their capacity to maintain mechanical integrity as they are submitted to external forces.Integrins have been highlighted as mechanotransducers able to form micro-scale structures called focal adhesion sites which mechanically link cells to the extracellular matrix by recruiting various adaptors. Both b1 and b3 integrins have been identified as the principal actors of tensional homeostasis. However as the resulting mechanotransduction processes are intrinsically dynamic, the respective and cooperative roles b1 and b3 integrins need to be addressed over time and space.In the present work, coupling time-resolved traction force microscopy and genetics approaches, we investigated the respective role of b1 and b3 integrins in active force generation at the single cell level. Our findings show that b1 integrins has an essential role in generation of cellular traction forces, b1 integrin-generated force is negatively regulated by b3 integrins which impacts the redistribution of b1 integrin containing adhesion through its ability to bind to talin and kindlin, b3 integrin supports min-scale temporal regulation of cellular contractile activity generated by b1 integrin. Finally, cell mechanical equilibrium relies on the ability of cells to maintain a fixed contractile moment.I also participated in two others studies in the framework of collaborations in which I used the traction force microscopy as a diagnostic tool to observe the effect of contractile forces in the formation of the aortic lumen and the formation of proplatelets. I was able to confirm that the protein amotL2 connecting the contractile fibers to VE-cadherin, is involved in intercellular forces necessary for the formation of the aortic lumen. And in a second collaboration, where I found by using traction force microscopy that the contractility of megakaryocytes via its actomyosin system, is necessary for the formation proplatelets
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Duvernoy, Marie-Cécilia. „Mécanique de croissance d'une micro-colonie bactérienne“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAY074/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail nous a permis de proposer un cadre pour sonder la morphogenèse d'une micro-colonie bidimensionnelle. Plus particulièrement, nous avons exploré la manière dont les effets individuels de croissance et d'adhésion se combinaient au cours de la croissance de la micro-colonie. Nous avons montré (i) que l'adhésion de cellules isolées est asymétrique du fait d'un vieux pôle plus ancré et (ii) que l'allongement des bactéries peut induire des forces de poussée à l'intérieur des colonies. Dans la mesure où ces deux effets, combinés à l'échelle d'une micro-colonie, sont susceptibles de générer des contraintes mécaniques, nous avons développé une technique pour mesurer les forces d'adhésion résultantes à l'aide de substrats déformables. Nous avons ainsi démontré que des adhésions focales sont créées et rompues dynamiquement, avec un biais au vieux pôle des cellules. Nous avons aussi examiné le rôle de l'adhésion sur la forme des colonies. Nous avons montré que l'adhésion polaire était responsable de la transition d'un régime de croissance linéaire à un régime bidimensionnel qui est observée après la première division. Pour des colonies de taille plus importante, le niveau d'adhésion était aussi corrélé avec la forme globale des colonies. Enfin, l'adhésion est aussi impliquée dans la transition d'une colonie bidimensionnelle à une colonie tridimensionnelle. L'ensemble de ces résultats suggère que l'expression des adhésines ainsi que leur localisation à la surface des cellules pourraient permettre aux bactéries de moduler activement la forme du groupe dans lequel elles vivent
In this work, we propose a framework to understand the morphogenesis of two-dimensional microcolonies. In particular, we have explored how growth and adhesion of individual cells compete during microcolony extension. We have shown (i) that isolated cells display an asymmetry in their adhesion, which is higher at the old pole, (ii) that bacterial elongation can result in pushing forces inside the colony. Since the combination of these two effects is expected to produce mechanical stress at the scale of the microcolony, we have developed a method to measure the resulting adhesion forces using deformable substrates. We have demonstrated that focal adhesions are dynamically established and ruptured, with a bias towards the old poles. We have also probed the role of adhesion in the shape of the colony. We have shown that polar adhesion drives the transition from a linear to a two-dimensional growth after the first division. At larger colony sizes, the level of adhesion continues to correlate with the global shape of the colony. Finally, adhesion is involved in the transition from a two-dimensional to a three-dimensional colony. Taken together, our results suggest that the expression of adhesins and their location at the surface of the cells could be levers by which bacteria actively modulate the shape of the group in which they reside
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Chrysochoos, André. „Dissipation et blocage d'énergie lors d'un écrouissage en traction simple“. Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Etude de l'evolution du bilan energetique dans trois materiaux metalliques : duralumin, acier du carbone, acier inoxydable soumis a des tractions elastoplastiques quasistatiques. Description des 2 dispositifs experimentaux bases sur des techniques microcalorimetriques et sur l'utilisation d'une camera infra-rouge combinee a un systeme de numerisation dy signal video. Determination d'une relation lineaire entre l'energie bloquee et la contrainte. Comparaison des resultats experimentaux avec des previsions theoriques
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Naceri, Abdelghani. „Caractérisation du comportement mécanique de composites renforcés par tissus en traction uniaxiale à différents taux d'humidité“. Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10104.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette etude se situe dans le contexte general de la caracterisation du comportement mecanique des composites tissus de verre/matrice polymere soumis a l'action conjuguee de sollicitations d'origine mecanique, thermique et hygroscopique. Plus precisement, elle a pour objectif d'analyser les reponses mecaniques d'un stratifie constitue de 12 plis de tissu de verre/resine epoxyde sature a differents taux d'humidite relative, 0,60 et 96% rh a 60c. Apres une partie introductive concernant les plastiques armes a base de tissu et l'importance du phenomene d'absorption d'eau par les composites a matrice organique, sont presentes la procedure de conditionnement en humidite des eprouvettes et le probleme du choix de la geometrie des echantillons. Des essais de traction uniaxiale en rampe monotone preliminaires realises sur differentes configurations geometriques d'eprouvettes avec differentes vitesses d'essais et le calcul par elements finis de la repartition des contraintes dans la zone centrale de l'eprouvette usinee, nous ont permis de justifier le choix d'une eprouvette usinee qui presente une section reduite au centre et pour laquelle la rupture survient dans la zone centrale sans chute notable des caracteristiques mecaniques ultimes par rapport a l'eprouvette de forme parallelepipedique. L'analyse du comportement mecanique des eprouvettes conditionnees en milieu humide a differents taux d'humidite relative 0,60 et 96% rh, testees en traction uniaxiale jusqu'a rupture dans les trois directions choisies, chaine, trame et 45 a vitesse de deplacement imposee constante a permis de montrer que l'influence de la concentration en eau sur les caracteristiques dans le sens chaine et trame devient significative pour 96% rh. Cette influence est particulierement marquee pour les eprouvettes orientees a 45 et se manifeste sur le module de cisaillement, la contrainte de cisaillement et l'activite en emission acoustique. La modelisation simple proposee de la reponse en cisaillement est de nature plastique et se refere a l'ecoulement plastique de la matrice. Elle exprime l'evolution du module tangent de cisaillement en fonction de l'etat mecanique, traduit par la deformation de cisaillement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ketata, Mahmoud. „Construction d'un modèle élastique fragile anisotrope endommagé en traction-torsion“. Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1991. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1451_mketata.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le comportement du béton peut être en première approximation décrit par un modèle élastique fragile endommagé. Il présente une anisotropie matérielle induite qui dépend surtout du chemin de chargement. Un tenseur du second ordre symétrique D est utilisé pour représenter l'évolution anisotrope de l'endommagement. Nous partons d'une écriture basée sur la notion des contraintes effectives qu'on applique dans un cas de sollicitation en traction torsion. L'obtention d'un modèle de comportement symétrique entre traction et compression conduit à proposer d'autres formes de représentation des contraintes effectives contenant le signe des contraintes principales et une seconde variable d'endommagement scalaire D permettant ainsi à l'endommagement d'agir différemment en traction et en compression
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Woessner, Philippe. „Influence d'un traitement thermique sur la résistance mécanique du bois“. Bordeaux 1, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR13615.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les traitements thermiques du bois connaissent à l'heure actuelle un développement rapide, en raison des caractéristiques de durabilité qu'ils confèrent au bois ainsi que de la non utilisation de produits chimiques qui pourraient s'avérer néfastes pour la santé ou l'environnement. En France, le traitement le plus répandu est la rétification développée par l'Ecole des Mines de Saint-Etienne. Parmi les effets recherchés et obtenus par ce type de traitement, on peut citer la diminution de caractère hydrophile du bois, une meilleure stabilité dimentionnelle et une grande résistance aux attaques des micro-organismes et insectes. Malheuresement, ces traitements thermiques ont un effet négatif sur les caractéristiques mécaniques du bois, dont la fragilité est accrue et les contraintes de rupture abaissée. L'objet de ce travail est d'identifier les causes mécaniques de la chute de ces propriétés. Des essais de traction, compression et fissuration ont été menés sur du Pin Maritime non traité et rétifié à 240 °C. La teneur en eau étant un paramètre important pur le comportement mécanique du bois, nous avons effectués nos essais en faisant varier ca paramètre. Conjointement aux essais mécaniques, des essais physiques ont été réalisés. Ils permettent d'analyser le comportement des bois traités et non traités vis à vis de l'eau, mais également l'évolution de la porosité ainsi que des densités apparentes et réelles (densité des parois ligneuses). Ces derniers ont permis d'analyser le comportement en traction et compression en passant de l'échelle du matériau bois à celle des cellules et de la matière ligneuse. Les évolutions ainsi trouvées sont propres à la matière et s'affranchissent d'effets tels que la compaction due au traitement qui pose le problème de la quantité de matière utilisée pour les essais sur bois traités et non traités. Les essais de fissuration ont été analysés à l'aide de courbes de rupture (courbes R) dont un lissage permet d'obtenir trois paramètres représentatifs de l'amorçage de la fissure, du début de fissuration et da la propagation. L'observation des variations de ces paramètres en fonction du traitement et de la teneur en eau, ainsi que la liaison avec les autres essais, permet d'émettre quelques hypothèses fortes sur les causes de la fragilité des bois traités thermiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Chergui, M'Hamed. „Influence de surcharges de compression, de traction ou de traction précédée ou suivie de surcharges de compression dans le cas d'un acier inoxydable austénitique Z3CND1712 : modélisation du phénomène“. Metz, 1986. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1986/Chergui.Mhamed_1.SMZ8629.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude consiste à examiner la tenue en fatigue d'un acier inoxydable austénitique Z3CND1712 (ou 316L). Le matériau a été soumis : soit à une surcharge de compression, soit à une surcharge de traction, soit à une ou plusieurs surcharges de compression précédent ou suivant une surcharge de traction. Nous avons constaté que la durée du retard provoquée par une séquence de surcharges de traction/compression est plus faible que celle provoquée par une surcharge de traction seule. On montre que les principaux paramètres qui participent au retard sont : les contraintes résiduelles de compression, l'émoussement de la pointe de la fissure. Nous avons également proposé un modèle basé sur la loi d'Elber, la description des contraintes résiduelles de compression proposée par Marissen et sur l'évolution du rapport donné par Matsuoka
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dumont, Christian. „Endommagement de métaux à matrice ductile en traction quasi statique et dynamique“. Paris, ENMP, 1991. http://www.theses.fr/1991ENMP0267.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous proposons d'étendre les données de la littérature concernant l'endommagement, au cas des grandes déformations et pour des vitesses de déformations dynamiques. Pour cela, nous avons réalise des essais de traction dynamiques sur des éprouvettes axisymétriques entaillées a partir d'un dispositif expérimental de type arbalète. Deux matériaux modèles a matrice cuivre ont été élabores, dans lesquels des inclusions molles de plomb pour l'un ou dures d'alumine pour l'autre ont été volontairement rajoutées. A titre de référence, nous avons également entrepris des essais de traction quasi statiques. Enfin, des essais sur des éprouvettes lisses ont permis de déterminer la rhéologie pour chaque matériau et pour chaque régime de vitesses de déformation. Des simulations numériques mono et bidimensionnelles prenant en compte les effets d'inertie ont aide au dépouillement et à la compréhension du déroulement des essais. Les valeurs des paramètres mécaniques locaux alors obtenus ont été confrontées à une analyse quantitative et statistique de l'endommagement sur des éprouvettes rompues. Nous n'avons pas note d'influence du domaine de vitesse de déformation ou de la triaxialite des contraintes sur les mécanismes d'endommagement. Ce résultat en ce qui concerne ce dernier paramètre est en contradiction avec ceux de l'approche global de la rupture. Cette différence s'interprète pour l'alliage cuivre plomb par une déformation locale critique et donc une porosité critique et donc une porosité critique a rupture. On retrouve également une porosité critique a rupture pour le composite cuivre alumine
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Traction mécanique"

1

Beaudoin, Catherine. Étude de productivité: Utilisation de la traction animale des chevaux en complément de la force mécanique, projet no 1121. Sainte-Foy, Qué: Service canadien des forêts, Région du Québec, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ernst Rafaël Joseph de Marchena. Traction Mécanique des Tramways. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Electric Traction for Cranes. Creative Media Partners, LLC, 2021.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Traction mécanique"

1

GODET, Stéphane, Ève-Line CADOTTE und Astrid PERLADE. „Tenue des bords découpés“. In Le développement des aciers à très haute résistance, 231–58. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9122.ch8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre s’intéresse au comportement des bords découpés lors des opérations de découpe et lors d’une sollicitation mécanique postérieure à la découpe. Il apporte des éclaircissements relatifs aux liens qui existent entre les procédés de découpe, la microstructure, les propriétés en traction et le comportement en bord découpé des différentes familles d’aciers à très haute résistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie