Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Traceurs climatiques.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Traceurs climatiques“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-15 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Traceurs climatiques" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Monier, Vincent, Myriam Ben Saad und Fernanda Sabrinni-Chatelard. „Aménités territoriales et dérèglement climatique : quelles conséquences pour les modèles de développement résidentiels des communes littorales de la région Provence-Alpes Côte d’Azur ?“ Mondes en développement 203, Nr. 3 (06.11.2023): 59–81. http://dx.doi.org/10.3917/med.203.0059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les différents changements climatiques en cours et à venir impactent de manière conséquente la région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA). Au travers d’une approche pluridisciplinaire et exploratoire, cet article vise à tracer une typologie des développements résidentiels des communes littorales. À partir des statistiques (Corine Land Cover, 2018) et de la cartographie présentée dans cet article, les résultats décrivent une région PACA caractérisée par un défi d’adaptation faible et un défi d’atténuation élevé. À cet effet, au regard de nouvelles contraintes imposées par la loi climat et résilience, une efficacité sur ce degré de gravité du dérèglement climatique peut être envisagée. Cet instrument juridique ne devrait pas agir seul mais en se combinant à d’autres mécanismes financiers. Classification JEL : K32, Q51, Q54, R14
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Criqui, Patrick, und Emmanuel Hache. „Garder le cap de la transition énergie-climat“. Futuribles N° 455, Nr. 4 (16.06.2023): 5–26. http://dx.doi.org/10.3917/futur.455.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pacte vert en 2019, paquet « Fit for 55 » en 2021 (en référence à l’objectif de baisse des émissions carbonées de 55 % d’ici 2030) : au début de cette décennie, l’Union européenne était lancée sur une trajectoire très volontariste en matière de lutte contre le changement climatique. Mais après la crise Covid qui avait laissé penser que des changements de modes de vie orientés vers la sobriété énergétique étaient possibles, le retour à des comportements plus dispendieux et, surtout, le conflit en Ukraine ont considérablement modifié le contexte dans lequel doit s’inscrire la transition énergétique. Comment garder le cap et continuer à se projeter dans l’avenir, et en particulier dans un avenir neutre en carbone, dans une telle situation ? Patrick Criqui et Emmanuel Hache se posent ici la question, et examinent les nouveaux contours de ce contexte devenu très instable pour la transition énergie-climat. Ils font ainsi le point sur les incertitudes de nature géopolitique (négociations climatiques internationales, guerre en Ukraine et tensions entre États, crise énergétique), technologique (progrès technique endogène, ruptures et destruction créatrice, technologies énergétiques et décarbonées, transitions sociotechniques…) et sociétale (leviers de changements collectifs et individuels pour encourager la sobriété). Ils esquissent enfin quatre scénarios distincts en matière de prospective climatique à l’horizon 2050, croisant la dimension plus ou moins coopérative des relations internationales avec la dynamique et le rythme de la décarbonation : une base solide permettant aux planificateurs écologiques d’identifier le(s) futur(s) le(s) plus désirable(s) et de tracer la meilleure trajectoire pour qu’il(s) advienne(nt). S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Zosso Francolini, Ismaël. „Tracer le chemin des possibles : le projet Alplab, un laboratoire en montagne pour questionner la démocratie“. Didactica Historica 1, Nr. 1 (2015): 141–46. http://dx.doi.org/10.33055/didacticahistorica.2015.001.01.141.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article présente Alplab, une expérience qui consiste à partir à la découverte des Alpes avec une douzaine d’élèves de dixième année. Ce projet interdisciplinaire s’interroge sur les changements climatiques: comment rendre la montagne plus durable? Pour répondre à cette question, les élèves ont rencontré sur le terrain des spécialistes de différents horizons: des historiens, mais aussi des alpinistes, des guides, des gardes-chasse et des spécialistes en hydrologie. Cette confrontation des points de vue leur a permis de réfléchir sur la démocratie, qui elle aussi met aux prises des avis divergents
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Benoit, Benjamin, und Christophe Maurel. „Penser la résilience climatique dans les organisations : un enjeu de « durabilité »“. Vie & sciences de l'entreprise N° 220, Nr. 2 (13.09.2024): 10–32. http://dx.doi.org/10.3917/vse.220.0010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’innovation du modèle d’affaires ou business model (BM) joue un rôle important. Adoptant une perspective historique et privilégiant le prisme du pilotage organisationnel, cette contribution s’intéresse à un concept sur lequel il y a encore peu de consensus mais une nécessité de réflexion tant les organisations publiques et privées y sont confrontées, celui de la résilience climatique organisationnelle. Proposant des définitions de la résilience organisationnelle et de la résilience climatique organisationnelle, cette recherche souligne le mouvement de fond qui est à l’œuvre et se traduit par l’essor de textes réglementaires, d’outils comptables et de dispositifs de reporting durable qui permettent d’identifier et de tracer les enjeux qui sont à l’œuvre. Si la dimension technique des outils et des modalités d’évaluation est interrogée, il faut aussi souligner l’importance des jeux d’acteurs et de leur engagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Sautman, Francesca Canadé. „Du “temps qu’il fait” au temps vécu à la Renaissance : Nature, traces, et textes“. Revista de História da Sociedade e da Cultura 18 (22.12.2018): 343–62. http://dx.doi.org/10.14195/1645-2259_18_18.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous examinons quelques textes, principalement du XVIe siècle, d’auteurs et de genres différents, portant sur l’expérience vécue des faits de nature, en particulier, des événements météorologiques. Nous envisageons les formes et les affects par lesquels ces textes consignaient à la mémoire l’expérience quotidienne des intempéries, ou du « temps qu’il fait ». La proximité et l’engagement avec l’environnement naturel, marqué par le temps, sont une autre dimension de cette recherche. La prédiction du temps climatique restant surtout l’apanage des croyances populaires et des pratiques liturgiques, nos textes, sans appartenir aux genres scientifiques reconnus, se placent entre ces deux pôles et font entendre des voix originales concernant le rapport à la nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

South, Nigel, Rob White2 und Florence Dubois. „L’émergence et l’avenir de la criminologie environnementale1“. Criminologie 49, Nr. 2 (19.12.2016): 15–44. http://dx.doi.org/10.7202/1038415ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une introduction générale à la criminologie environnementale et à l’étude du crime environnemental. Il examine l’émergence de cette approche, les concepts clés, les questions empiriques et les enjeux susceptibles d’être abordés dans les futurs travaux dans ce domaine. L’article s’intéresse entre autres à l’écojustice (relative à des types spécifiques de victimisation environnementale) et à l’écocide (liée à la criminalisation du dommage environnemental). Les transgressions touchant les humains, les écosystèmes et les espèces non humaines offrent un cadre général de discussion des types spécifiques de crimes et de dommages, de la pêche illégale à la pollution contribuant au réchauffement climatique. Une analyse rétrospective et un tour d’horizon permettent de tracer les grandes lignes conceptuelles, passées et présentes, de la criminologie environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Crotti, P. „Le peuplement paléolithique et mésolithique de la Suisse : la question de l'utilisation des étages montagnards dans les Alpes“. Geographica Helvetica 63, Nr. 3 (30.09.2008): 167–75. http://dx.doi.org/10.5194/gh-63-167-2008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract. L'histoire du peuplement préhistorique de la Suisse, à l'image de tous les pays alpins, est évidemment largement tributaire des fluctuations glaciaires. Le bilan proposé dans cet article est axé en priorité sur les occupations humaines des territoires daltitude dans les Alpes, au cours du Paléolithique et du Mésolithique. Ces espaces ont été parcourus dès la fin du Paléolithique moyen, entre 45 000 et 35 000 BP. Après le retrait glaciaire, les premières traces humaines dans l'étage montagnard remontent à l'Azilien et sont contemporaines de l'Alleröd. Avec l'amélioration climatique de l'Holocène, les témoignages doccupation des territoires alpins par des populations du Mésolithique se multiplient, même si les recherches dans ce domaine sont encore peu développées, en comparaison avec dautres régions des Alpes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Çiner, Attila. „Une revue de la répartition et de l’extension des glaciations pléistocènes et des glaciers actuels en Turquie*“. Géographie physique et Quaternaire 57, Nr. 2-3 (22.09.2005): 205–18. http://dx.doi.org/10.7202/011314ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les glaciers actuels et les dépôts glaciaires d’âge pléistocène occupent trois régions en Turquie : 1. La chaîne du Taurus : Les deux tiers des glaciers actuels en Turquie sont concentrés dans la partie sud-est de cette chaîne. Le mont Cilo (4 135 m) supporte, à lui seul, plus de dix glaciers. Dans la partie centrale, de petits glaciers actuels sont observés sur les massifs de Aladağ (3 756 m) et de Bolkardağ (3 524 m) ; 2. La chaîne des Pontides : Sur le plus haut sommet de cette chaîne (mont Kaçkar, 3 932 m) cinq glaciers se sont développés. Bien que plusieurs montagnes contiennent des vallées glaciaires, les conditions climatiques actuellement très humides ont grandement modifié les dépôts morainiques ; 3. Les volcans et les massifs montagneux du plateau anatolien : Le mont Ararat (5 165 m), avec une calotte de glace de 10 km2, le mont Süphan (4 058 m) et le mont Erciyes (3 917 m) contiennent des glaciers actifs. Plusieurs autres montagnes dans le plateau anatolien portent également des traces de leur passé glaciaire. Dans l’ensemble, peu de données sont disponibles sur les glaciers turcs et les études les plus récentes mentionnent un recul des glaciers au moins depuis le début du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Touazi, M., und J. P. Laborde. „Modélisation pluie-débit à l’échelle annuelle en Algérie du nord“. Revue des sciences de l'eau 17, Nr. 4 (12.04.2005): 503–16. http://dx.doi.org/10.7202/705546ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La modélisation du comportement hydrologique des bassins versants est incontournable dès lors que l'on s'intéresse à des problématiques relatives à l’évaluation et la gestion optimale des ressources en eau. Ceci s’illustre par un aspect quantitatif, dans les pays comme l’Algérie où l’alimentation en eau est un facteur limitant. L’objectif principal de cet article est d’expliciter les relations entre les conditions hydrologiques et la disponibilité en eau de surface. A cet effet, un modèle pluie-débit à l’échelle annuelle qui prend en compte les paramètres physiques et climatiques a été mis au point. L’application porte sur l’Algérie du Nord dont la superficie est de 325 000 km2. La mise au point de ce modèle nécessite au préalable une base de données qui a été acquise lors des travaux antérieurs incluant la carte des pluies médianes, la carte des perméabilités et le modèle numérique de terrain. Afin de compléter cette base de données, la cartographie des pluies des différentes années pour lesquelles on dispose des débits a été réalisée en utilisant une méthodologie intitulée "cartographie de la pluie centrée réduite". Ainsi, les données de 467 postes pluviométriques ont été traitées et ont permis de tracer les cartes des isohyètes annuelles. L’étude de la relation pluie-débit à l’échelle annuelle est basée sur les données de débits de 50 stations hydrométriques réparties à travers la zone d’étude. La démarche utilisée s’est inspirée de la fonction de production du S.C.S (Soil Conservation Service). Les résultats du modèle après calage ont permis d’obtenir un coefficient d’explication de 0,75, ce qui signifie que 75 % de la variance est expliquée par la pluie moyenne, la surface et un coefficient (a) qui correspond à la pente moyenne des bassins versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Grubrich-Simitis, Ilse, und Ilse Grubrich-Simitis. „Trauma ou pulsion – pulsion et trauma. Leçons à partir de la fantaisie phylogénétique (1915) de Sigmund Freud“. Revue française de psychanalyse Vol. 86, Nr. 3 (17.05.2022): 599–628. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.863.0599.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteur a découvert en 1983 l’ébauche du douzième essai métapsychologique perdu de Sigmund Freud, « Aperçu des névroses de transfert », et l’a publié pour la première fois en 1985. Dans le présent article, elle se penche sur la deuxième partie de cette ébauche, un texte spéculatif sous forme de « fantaisie phylogénétique ». En 1915, les événements extrêmement traumatisants de la Première Guerre mondiale avaient incité Freud à revenir à des thèmes fondamentaux de l’époque pionnière où il avait développé le modèle de la pulsion – théorie étiologique proprement psychanalytique – à partir du modèle du traumatisme, de la théorie de la séduction. Le modèle traumatique était le modèle le plus conventionnel. Il ne concernait que les personnes traumatisées et soulignait une opposition claire entre santé mentale et psychopathologie. En revanche, le scandale du modèle pulsionnel révolutionnaire était qu’il traitait de nous tous, de la réalité de nos désirs infantiles archaïques, de l’inéluctabilité de notre nature pulsionnelle ancrée dans le corps, de notre structure psychique à tous, menacée tout au long de notre vie. Freud a toujours considéré l’accent mis sur les facteurs traumatiques comme une tendance à abandonner le modèle pulsionnel révolutionnaire. Nous montrerons comment, dans cette fantaisie phylogénétique, il tente d’intégrer au modèle pulsionnel les facteurs traumatiques de la pathogenèse, dont l’action est tout aussi indiscutable – donc non plus traumatisme ou pulsion, mais pulsion et traumatisme. Toutefois, dans son imagination phylogénétique, il situe ces moments traumatiques dans le temps, à l’époque où les changements climatiques de l’ère glaciaire ainsi que des actions sociales violentes submergeaient nos ancêtres et laissaient des traces transmises de génération en génération dans leur substrat corporel. Freud a lui-même rejeté cette tentative. Cependant, ce document néo-lamarckien sur cet échec n’a pas pour nous aujourd’hui seulement un intérêt historique, mais aussi un intérêt tout à fait actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Grieve, Richard A. F. „Logan Medallist 4. Large-Scale Impact and Earth History“. Geoscience Canada 44, Nr. 1 (20.04.2017): 1. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.113.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The current record of large-scale impact on Earth consists of close to 200 impact structures and some 30 impact events recorded in the stratigraphic record, only some of which are related to known structures. It is a preservation sample of a much larger production population, with the impact rate on Earth being higher than that of the moon. This is due to the Earth’s larger physical and gravitational cross-sections, with respect to asteroidal and cometary bodies entering the inner solar system. While terrestrial impact structures have been studied as the only source of ground-truth data on impact as a planetary process, it is becoming increasingly acknowledged that large-scale impact has had its effects on the geologic history of the Earth, itself. As extremely high energy events, impacts redistribute, disrupt and reprocess target lithologies, resulting in topographic, structural and thermal anomalies in the upper crust. This has resulted in many impact structures being the source of natural resources, including some world-class examples, such as gold and uranium at Vredefort, South Africa, Ni–Cu–PGE sulphides at Sudbury, Canada and hydrocarbons from the Campeche Bank, Mexico. Large-scale impact also has the potential to disrupt the terrestrial biosphere. The most devastating known example is the evidence for the role of impact in the Cretaceous–Paleocene (K–Pg) mass extinction event and the formation of the Chicxulub structure, Mexico. It also likely had a role in other, less dramatic, climatic excursions, such as the Paleocene–Eocene–Thermal Maximum (PETM) event. The impact rate was much higher in early Earth history and, while based on reasoned speculation, it is argued that the early surface of the Hadean Earth was replete with massive impact melt pools, in place of the large multiring basins that formed on the lower gravity moon in the same time-period. These melt pools would differentiate to form more felsic upper lithologies and, thus, are a potential source for Hadean-aged zircons, without invoking more modern geodynamic scenarios. The Earth-moon system is unique in the inner solar system and currently the best working hypothesis for its origin is a planetary-scale impact with the proto-Earth, after core formation at ca. 4.43 Ga. Future large-scale impact is a low probability event but with high consequences and has the potential to create a natural disaster of proportions unequalled by other geologic processes and threaten the extended future of human civilization, itself.RÉSUMÉLe bilan actuel de traces de grands impacts sur la Terre se compose de près de 200 astroblèmes et d'une trentaine d’impacts enregistrés dans la stratigraphie, dont seulement certains sont liés à des astroblèmes connus. Il s'agit d'échantillons préservés sur une population d’événements beaucoup plus importante, le taux d'impact sur Terre étant supérieur à celui de la lune. Cela tient aux plus grandes sections transversales physiques et gravitationnelles de la Terre sur la trajectoire des astéroïdes et comètes qui pénètrent le système solaire interne. Alors que les astroblèmes terrestres ont été étudiés comme étant la seule source de données avérée d’impacts en tant que processus planétaire, de plus en plus on reconnaît que les grands impacts ont eu des effets sur l'histoire géologique de la Terre. À l’instar des événements d'énergie extrême, les impacts redistribuent, perturbent et remanient les lithologies impliquées, provoquant dans la croûte terrestre supérieure des anomalies topographiques, structurelles et thermiques. Il en a résulté de nombreux astroblèmes à l’origine de ressources naturelles, dont certains exemples de classe mondiale tels que l'or et l'uranium à Vredefort en Afrique du Sud, les sulfures de Ni–Cu–PGE à Sudbury au Canada, et les hydrocarbures du Banc de Campeche au Mexique. Les grands impacts peuvent également perturber la biosphère terrestre. L'exemple le plus dévastateur connu nous est donné des indices du rôle de l'impact dans l'extinction de masse au Crétacé–Paléogène (K–Pg) et la formation de la structure de Chicxulub, au Mexique. Il a également probablement joué un rôle dans d'autres événements climatiques extraordinaires moins dramatiques, comme le Maximum thermal du Paleocène–Eocène (PETM). Le taux d'impact était beaucoup plus élevé au début de l'histoire de la Terre et, tout en étant basé sur une spéculation raisonnée, on fait valoir que la surface précoce de la Terre à l’Hadéen était tapissée de grands bassins en fusion, au lieu de grands bassins à couronnes multiples tels ceux qui se sont formés à la même période sur la lune ayant une gravité inférieure. Ces bassins en fusion se seraient différenciées pour constituer des lithologies plus felsiques sur le dessus, devenant ainsi une source potentielle de zircons d’âge Hadéen, sans qu’il soit nécessaire d’invoquer des scénarios géodynamiques plus récents. Le système Terre-lune est unique dans le système solaire interne. Actuellement la meilleure hypothèse de travail pour son origine est un impact planétaire avec la proto-Terre, après la formation du noyau à env. 4,43 Ga. La probabilité d’un futur grand impact est faible mais comporte des conséquences capables d’engendrer un désastre naturel aux proportions inégalées comparé à d'autres processus géologiques, menaçant l'avenir de la civilisation humaine elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Zime Diawara, H. Hermine Gani, Togalem Florentin Yoda, Josias B. G. Yameogo, Charles B. Sombié und Rasmané Semdé. „Etude de stabilité d’infusettes à base des feuilles et tiges de Artemisia annua L. (Asteraceae) dans différents conditionnements“. Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, Nr. 3 (20.12.2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.157.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les médicaments issus de la pharmacopée Traditionnelle (MIPT) sont des médicaments pouvant être utilisés pour la prise en charge des pathologies courantes de nos pays. Plusieurs travaux de recherche ont pu mettre en évidence leur efficacité pour diverses applications thérapeutiques. C’est ainsi qu’après la vérification de l’efficacité des infusettes à base de feuilles et tiges de Artemisia annua, pour le traitement du paludisme simple et dans l’optique d’une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), il s’avérait indispensable d’effectuer des études de stabilité pour ce médicament. En effet, au regard de la grande instabilité constatée avec l’artémisinine contenue dans les poudres de Artemisia annua, les études de stabilité constituent une étape déterminante avant la mise en processus de production. L’objectif principal de notre étude était donc d’étudier la stabilité des infusettes à base de Artemisia annua contenu dans un emballage local sous l’influence de l’humidité et de la température. Méthodologie : Un choix de la meilleure granulométrie de la poudre de plante a été effectué afin de retenir la taille granulométrique qui permet d’obtenir la plus grande teneur en traceurs. Les caractéristiques de différents conditionnements ont été évalués (test de fuite, étude de l’étanchéité). Les meilleurs emballages ont été retenus pour conditionner les infusettes et effectuer les études de stabilité dans des enceintes climatiques. Les paramètres contrôlés étaient certains caractères organoleptiques, l’identification et le dosage de l’artémisinine et de la quercétine. Résultats : La poudre de granulométrie 0,12 mm, ayant permis d’obtenir une teneur en artémisinine de 0,33% été retenue pour la confection des infusettes. Le sachet plastique aluminium était le plus étanche avec une transmission de vapeur estimée à 22,38 g/m2.jrs contre 59,5 g/m2.jrs pour le plus étanche des sachets plastiques. Les infusettes confectionnées avec l’emballage sélectionné n’ont connu aucune variation en teneur des deux traceurs considérés dans les conditions de l’étude. Conclusion : Les infusettes sélectionnées (emballage en plastique aluminium) sont stables au bout de six mois d’étude et peuvent être retenues pour la production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

HECKENROTH, Alma, Isabelle LAFFONT-SCHWOB, Teddy BAUMBERGER, Pascale PRUDENT, Lidwine LE MIRE-PECHEUX, Laureen KELLER, Alex BAUMEL et al. „Comment allier stabilisation des sols contaminés et préservation d’Astragalus tragacantha L. sur le littoral remarquable du Parc national des Calanques ?“ Naturae, Nr. 3 (09.02.2022). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2022a3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face à la dégradation anthropique des habitats littoraux du Parc national des Calanques, le projet européen LIFE Habitats Calanques (LIFE16 NAT/FR/000593) a pour objectif d’entreprendre des actions de protection et de restauration écologique à grande échelle. Parmi ces habitats, la phrygane (code Natura 2000 : 5410) représente un exemple typique d’une situation littorale contrainte par une forte anthropisation et des conditions climatiques drastiques. Cet habitat est structuré par l’Astragale de Marseille (Astragalus tragacantha L.), une espèce végétale rare et protégée dont ses populations sont vulnérables, notamment à la fragmentation et aux embruns pollués. Cependant, cette espèce tolère des concentrations édaphiques élevées d’éléments traces métalliques et métalloïdes (ETMM) issus d’activités industrielles passées. Des études précédentes ont caractérisé des symbioses racinaires typiques de A. tragacantha (endomycorhizes à arbuscules et nodules à rhizobium) pouvant expliquer sa capacité à tolérer les stress hydrique et nutritif ainsi que la contamination des sols. Dans la présente étude, sur la base d’une carte d’occupation des sols, la modélisation de la probabilité de présence d’A. tragacantha selon l’altitude, la pente et l’exposition a permis d’identifier plusieurs zones favorables à son développement. Sur ces zones, la contamination en ETMM a été analysée. Ces travaux complémentaires permettent d’envisager la restauration des populations d’A. tragacantha par transplantation de plantules, soit en renforcement des populations existantes, soit en les introduisant dans de nouveaux sites favorables afin d’augmenter la connectivité entre populations. Cette opération de restauration permettra également de favoriser la phytostabilisation des ETMM et participera à la re-fonctionnalisation des sols contaminés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Rémy, Frédérique. „De la neige de toutes les couleurs !“ Bizarreries climatiques (18e–20e siècles) 24-25 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11pby.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Imaginez des voyageurs, qui, en marchant dans la neige, laissent derrière eux des traces de couleurs vives : vertes comme des épinards, bleues comme du méthylène, rouges comme du sang, jaunes, ocres…. Parfois, la neige laisse même des traces phosphorescentes. Ces phénomènes intriguent et effraient les témoins. Certaines de ces couleurs, par exemple le bleu, bien qu’attestées par de nombreux observateurs, ne seront jamais totalement expliquées. Les autres le seront au milieu du XIXe siècle, voire début du XXe pour la neige jaune ou ocre. Celle-ci observée en Arménie est très vite expliquée par le dépôt éolien de poussières de déserts proches. Mais les Alpes ou le Groenland sont très éloignés des déserts. Comment le vent peut-il transporter de la matière sur de si longues distances ? L’admettre fut difficile. A l’inverse, la neige rouge est mentionnée très tôt mais reste, durant plusieurs siècles, une curieuse énigme. Elle semble due à de petits globules : poussière d’étamines, frai, champignons, algues, œufs, infusoires… ? Autant de scénarios proposés pour en expliquer la cause. Ces petits globules ont un comportement des plus curieux. En culture, ils restent blancs ; dans la neige, ils deviennent rouges ; puis trempés dans l’eau, verts. Au microscope, ils ont des petites pattes et se déplacent, ils se reproduisent par division. Ils possèdent à la fois les caractéristiques des règnes végétal et animal. Pourtant ces deux règnes semblaient être à l’époque totalement distincts. Il faudra attendre 1866 pour que Ernst Haeckel forge le mot « protiste » pour désigner un troisième règne possédant certaines des caractéristiques des deux autres, troisième règne dont firent alors partie nos globules, ainsi que les champignons ou les algues.Pour finir, toute coloration réduit le pouvoir réfléchissant de la neige immaculée et absorbe davantage la chaleur du soleil. En particulier, la neige rouge, due à des algues qui vivent à quelques centimètres sous sa surface et se reproduisent juste au moment de sa fonte, a un effet de rétroaction positive sur le climat, en se propageant avec le réchauffement et en l’accentuant. À terme, la « coloration » de la neige pourrait avoir un impact critique sur le réchauffement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Van Wyck, Peter C. „An Emphatic Geography: Notes on the Ethical Itinerary of Landscape“. Canadian Journal of Communication 33, Nr. 2 (01.06.2008). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2008v33n2a2007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: The year 2007 marked the beginning of the fourth International Polar Year, another frenzy of big science and circumpolar interest in questions of sovereignty, climate change, resources, and so on. At the same time, in the domain of the humanities, there are a host of re-elaborations of the very discourses of nordicity that seek to bring to light a North that is no longer merely an empty space and passage to elsewhere; rather, it is a North that has become a site and a figure, and a caution and a limit—a problem, in other words. My text proceeds from the unstable ground of this refigured nordicity. In the summer of 2005, I went North to the Mackenzie River basin with the typewritten field journals of Harold Innis. The young Innis had made the same trip in the summer of 1924, and my initial interest was an attempt to retrace his steps and to reflect on the place of North (as margin) in the development of his ideas at that time. Where his abiding concern had been production, innovation, and social relations, my own interest concerned method, writing, and landscape. Nonetheless, as I travelled up the length of the “River of Disappointment,” as Mackenzie called it, a methodological dialogue emerged.Résumé : L’année 2007 a marqué le début de la quatrième Année polaire internationale, événement marquant pour l’élite des sciences, suscitant un intérêt pour la souveraineté circumpolaire, le changement climatique, les ressources, et ainsi de suite. En même temps, dans les lettres, il s’élabore une multitude de discours sur la nordicité où l’on cherche à mettre à jour un Nord qui ne serait qu’espace vide ou lieu de passage; aujourd’hui, le Nord passe au premier plan, devenant avertissement et limite—à certains égards, un problème. Mon texte jette ses fondements sur le sol instable de cette nordicité reconfigurée. Pendant l’été 2005, je suis allé vers le nord, jusqu’au bassin du fleuve Mackenzie, y emmenant le journal dactylographié d’Harold Innis qu’il avait rédigé sur le terrain. En effet, le jeune Innis avait entrepris le même voyage pendant l’été 1924, et ma motivation initiale consistait à suivre ses traces et à réfléchir sur la position (marginale) du Nord dans le développement de ses pensées à l’époque. Là où son souci principal avait été la production, l’innovation et les relations sociales, mes propres intérêts ont plutôt porté sur la méthode, l’écriture et le paysage. Néanmoins, tout comme je remontais le « fleuve de la Déception », tel que Mackenzie l’avait appelé, un dialogue méthodologique a émergé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie