Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Théories contractuelles de la gouvernance“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Théories contractuelles de la gouvernance" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Théories contractuelles de la gouvernance"

1

Ambroise, Laure, Isabelle Maque und Isabelle Prim-Allaz. „Gestion des relations banques-PME“. Revue internationale P.M.E. 26, Nr. 2 (15.04.2014): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024320ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les approches des échanges, par les théories des coûts de transaction des contrats incomplets et de la dépendance ou de la théorie des conventions, ont proposé des conceptualisations riches, mais souvent jugées incomplètes. Une alternative intéressante proposée par Ian Macneil, la théorie du contrat social est désormais largement répandue en gestion. Au fil du temps, cette théorie s’est imposée comme une clé de lecture pertinente dans l’analyse des relations et de leur gouvernance, notamment au travers des relations clients/fournisseurs. Elle permet de mieux comprendre ces relations offrant ainsi aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs relations clients, mais aussi leurs relations internes. Si la théorie du contrat social remet globalement en cause l’idée selon laquelle une relation peut être totalement décrite, formalisée, anticipée, voire contractualisée, elle propose également un cadre permettant de catégoriser et d’analyser les différentes dimensions et facettes d’une relation. Cette recherche vise à préciser comment les normes contractuelles permettent de compléter et de prolonger les théories classiques de l’échange. Selon cette conception, l’ensemble des interactions est alors réellement appréhendé selon une approche relationnelle et holiste. L’analyse assortie de deux études complémentaires (l’une avec une approche marketing et l’autre en finance organisationnelle) sur les relations entre les PME et leurs banques a été réalisée. Les résultats montrent la pertinence de la théorie du contrat social en sciences de gestion, notamment comme cadre de compréhension des mécanismes de gouvernance des échanges bancaires. Ils mettent également en exergue le rôle de la gestion de la relation dans la création de valeur. L’intérêt opérationnel de cette approche de ce cadre théorique est ainsi démontré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Quéinnec, Erwan, und François Facchini. „La nature a-t-elle besoin de l’administration ? Pour une réévaluation de la propriété privée et du contrat dans la gestion publique de l’environnement“. Gestion et management public Volume 12 / N° 1, Nr. 1 (27.03.2024): 51–74. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.121.0051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La propriété privée et la liberté d’entreprendre sont-elles néfastes à l’environnement ? Sans doute, si l’on en croit une récente proposition de loi recommandant de constitutionnaliser la protection des communs environnementaux, à leur détriment. Cet article met, conceptuellement et empiriquement, cette croyance normative à l’épreuve, en élargissant le propos à la relation entre environnement d’une part, propriété privée et liberté contractuelle d’autre part. Sur le plan conceptuel, l’environnement est un bien non exclusif et rival dont la préservation appelle effectivement régulation. Celle-ci peut être publique, selon ce qu’en conçoivent deux écoles de pensée économique – économie écologique, économie de l’environnement – plaidant respectivement pour la politique discrétionnaire et le principe pollueur-payeur (théories interventionnistes) ; elle peut aussi être privée, comme l’analysent deux autres écoles – économie des communs, écologie de marché – plaidant pour la gouvernance coopérative et le droit de propriété (théories libérales). Chacune de ces régulations ayant ses mérites et limites, ce qu’en dit la théorie économique est utile à la conception de la politique environnementale. En France, celle-ci est d’orientation interventionniste, conformément aux recommandations de l’économie écologique ; or, ses limites empiriques, notamment attestées par la Cour des comptes, correspondent aux prédictions des théories libérales. À rebours d’une croyance répandue, l’examen invite donc la politique publique à mieux intégrer la régulation privée en son sein, plutôt qu’à déduire l’ imperium de la première d’un échec présumé de la seconde à préserver l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sère, Bénédicte. „Essai sur un oxymore normatif : l’amitié politique à la fin du Moyen Âge“. Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 11, Nr. 3 (01.10.2016): 85–97. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs11.0085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’introduction en Europe des œuvres d’Aristote concernant l’amitié, à partir de la fin du xii e siècle, renouvelle un corpus dominé jusque-là par Cicéron. En raison des exigences de vertu liées à la théorie aristotélicienne, l’application de l’amitié au politique se révèle alors problématique. L’amitié recèle aussi pour le bon gouvernant des pièges spécifiques dont il faut se garder. En politique aussi, l’ami est donc chose rare et doit le rester. Ces considérations théoriques cependant contrastent avec la réalité des alliances contractuelles de tous ordres que l’on voit se généraliser à la fin du Moyen Âge et qui sont elles aussi marquées par l’amitié et son vocabulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kansa, Timothé, und Guy Chiasson. „La gouvernance dans un contexte de décentralisation « en action » : le cas de la régionalisation de la forêt en Outaouais“. Articles 36, Nr. 1 (23.01.2017): 93–120. http://dx.doi.org/10.7202/1038762ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte interroge les formes du pouvoir dans le contexte des institutions régionales au Québec. Malgré la masse des travaux de recherche québécois sur la décentralisation, peu d’entre eux ont abordé la réalité des conférences régionales des élus (CRÉ) et encore moins les dynamiques de pouvoir qui y prennent place. En s’appuyant sur les théories de la gouvernance des territoires, nous analysons les responsabilités en matière de planification forestière assumées par la CRÉ de la région de l’Outaouais (CRÉO). L’objectif est de voir dans quelle mesure la décentralisation des responsabilités en matière forestière vers la région de l’Outaouais s’inscrit dans le passage du « gouvernement à la gouvernance » tel que prévu dans la littérature. Trois dimensions typiquement associées à la gouvernance sont scrutées – le brouillage des frontières, la participation et la collaboration verticale – et amènent à nuancer le lien entre décentralisation et gouvernance territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Otando, Gwenaëlle, und Dimitri Uzunidis. „Le renouveau des théories du développement Institutions et bonne gouvernance“. Recherches Internationales 90, Nr. 1 (2011): 9–30. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2011.1218.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

TAÏBI, Hamza. „REMUNERATION ET GOUVERNANCE D'ENTREPRISE - La confrontation entre les fondements et les mécanismes relatifs aux dirigeants-“. Dirassat Journal Economic Issue 5, Nr. 2 (01.06.2014): 25–55. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v5i2.523.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de cet article a porté sur la rémunération des dirigeants comme un mécanisme principal pour la gouvernance d’entreprise. Afin de mener à bien ce travail, nous avons expliqué dans la première partie les différents concepts tels que la rémunération (notion, composants et objectifs), mais également les diverses théories relatives à rémunération et motivation. Dans la seconde partie, nous avons abordé la problématique de cette étude, celle de l’alignement entre la rémunération de dirigeants et le système de gouvernance, en développant les débats mais aussi en montrant comment certains aspects à l’égard de fonction de dirigeant sont importants pour maintenir de rémunération équitable, autant que : pouvoirs managérial, performance, compétences, démarche stratégique de rémunération, coûts/ gains d’agence, éthiques... En conséquence, la rémunération des dirigeants prend une dimension stratégique pour renforcer le système de gouvernance de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

St-Denis, Xavier. „DORVAL BRUNELLE, DIR., GOUVERNANCE. THÉORIES ET PRATIQUES, MONTRÉAL, ÉDITIONS IEIM, 2010“. Revue québécoise de droit international 23, Nr. 1 (2010): 195. http://dx.doi.org/10.7202/1068414ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Meier, Olivier, und Guillaume Schier. „Quelles théories et principes d'actions en matière de gouvernance des associations ?“ Management & Avenir 20, Nr. 6 (2008): 179. http://dx.doi.org/10.3917/mav.020.0179.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Latrous, Imen, Marc-André Morency, Salmata Ouedraogo und Jeanne Simard. „La gouvernance d’entreprise au Canada : un domaine en transition“. Revue Organisations & territoires 26, Nr. 1-2 (01.09.2017): 25–43. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.196.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreux chercheurs ont mis en évidence les aspects et conséquences discutables de certaines conceptions financières ou théories de l’organisation. C’est le cas de la théorie de l’agence, conception particulièrement influente depuis une quarantaine d’années, qui a pour effet de justifier une gouvernance de l’entreprise vouée à maximiser la valeur aux actionnaires au détriment des autres parties prenantes. Cette idéologie de gouvernance justifie de rémunérer les managers, présumés négliger ordinairement les détenteurs d’actions, avec des stock-options, des salaires démesurés. Ce primat accordé à la valeur à court terme des actions relève d’une vision dans laquelle les raisons financières se voient attribuer un rôle prééminent dans la détermination des objectifs et des moyens d’action, de régulation et de dérégulation des entreprises. Cet article se propose de rappeler les éléments centraux de ce modèle de gouvernance et de voir quelles critiques lui sont adressées par des disciplines aussi diverses que l’économie, la finance, le droit et la sociologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kone, Haoua Badini. „Entrepreneuriat féminin à domicile à Abidjan en Côte d’Ivoire : gouvernance partenariale et perpétuation de la relève“. Revue Organisations & territoires 30, Nr. 2 (04.11.2021): 39–52. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1348.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’entrepreneuriat féminin en Afrique possède des caractéristiques de gestion spécifiques. Il met en évidence un entrepreneuriat pratiqué à domicile par les femmes avec le soutien du réseau familial. Ce type d’entrepreneuriat manque encore d’assises théoriques fortes. L’objet de cet article est de montrer comment cet entrepreneuriat féminin à domicile, analysé sous le prisme de la gouvernance partenariale, participe à l’apprentissage de comportements responsables favorables à la relève. L’étude prend son ancrage dans les théories du capital social, de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de la gouvernance partenariale. Les entretiens réalisés auprès de 16 femmes entrepreneures aux profils divers dans la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, montrent qu’au-delà de saisir des opportunités d’affaires, ces dernières partagent la volonté de transmettre un savoir-faire entrepreneurial à la génération future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Théories contractuelles de la gouvernance"

1

Pichet, Eric. „Convergence des pratiques de gouvernance dans les grandes sociétés cotées à actionnariat dispersé“. Littoral, 2006. http://www.theses.fr/2006DUNK0161.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de la convergence éventuelle des pratiques de gouvernement d'entreprise fait actuellement l'objet d'âpres débats au sein de la communauté des chercheurs. Nous l'abordons à partir du concept de valeur actionnariale, dans un cadre théorique intégrant les apports du courant contractualiste (pour l'analyse de la répartition de la rente organisationnelle) et du courant cognitif (pour l'analyse de la création de valeur par la firme) en sciences de gestion, mais aussi en sciences économiques. Sur un échantillon de 200 des grandes sociétés cotées de dimension mondiale (les global players) et à actionnariat dispersé, nous montrons qu'il existe, entre 1995 et 2005, un mouvement de convergence des pratiques de gouvernance (hypothèse principale), ainsi qu'une accélération de cette convergence (hypothèse secondaire). Nous analysons ensuite les causes de ce processus convergence et dégageons des principes fondamentaux de Gouvernement d'entreprise pour les grandes sociétés cotées. Ce travail ouvre des perspectives de recherches élargies au champs des sociétés cotées et contribue à la construction d'une nouvelle théorie de la gouvernance d'entreprise qui synthétiserait les visions contractualiste et cognitiviste
The researcher community is currently rife with bitter debate about the possible convergence between corporate governance practices. The present study uses the concept of shareholder value to broach this topic in a theoretical framework integrating contributions made in the fields of management and economics by the contractualist (analysing the distribution of organisational rents) and cognitive (analysing how firms create value) schools of thought. Based on a sample of 200 large publicly listed companies, all global players featuring dispersed shareholdings, we show how between 1994 and 2004 there was a trend towards the convergence of governance practices (main hypothesis), as well as an acceleration therein (secondary hypothesis). We then analyse the drivers behind this convergence process and try to identify the basic corporate governance principles that apply to large listed companies. This study paves the way towards further research on listed companies and helps to build a new corporate governance theory synthesizing the contractualist and cognitivist perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Burkhardt, Kirsten. „Le rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation d'alliances stratégiques“. Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOE009/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail analyse le rôle des sociétés de capital-investissement dans la formation d’alliances stratégiques sur le marché français du capital-investissement. Après nous être fait une idée de l’importance du phénomène à l’aide des informations nouvelles que nous avons générées par notre propre enquête, nous apportons une explication au phénomène observé. L’analyse théorique se fait sous l’angle de la création de valeur actionnariale, en recourant conjointement aux théories contractuelles et cognitives. Les théories sociologiques des réseaux viennent compléter les principaux arguments de ces deux cadres théoriques. Le modèle explicatif qui en découle est ensuite mis à l’épreuve empirique à l’aide d’une étude multi-méthodes à visée infirmationniste, combinant une analyse économétrique et une étude de cas multiples. Nos résultats permettent de conclure que les sociétés françaises de capital-investissement jouent un rôle tant intentionnel que non intentionnel dans la formation d’alliances stratégiques pour leurs participations. Ces rôles mettent en avant une intervention tant passive qu’active des sociétés françaises de capital-investissement. Bien que l’argumentation cognitive trouve, dans son ensemble, plus de support que l’argumentation contractuelle, l’analyse fait ressortir l’intérêt de recourir à une utilisation conjointe des théories contractuelles et cognitives qui se révèlent complémentaires
This research analyses the role of Private Equity firms in the formation of strategic alliances within the field of the French Private Equity market. We start to provide evidence of its importance from new survey information, before offering an explanation of the organizational phenomenon. The study addresses the questions of how and why Private Equity firms act as relational intermediaries to help their portfolio companies form alliances. Both questions are investigated in the light of the Private Equity firms’ contribution to the value creation process that comes with alliance formation. Answers are provided by means of three jointly used theoretical frameworks: (1) mainstream theories (transaction cost theory and the positive theory of agency); (2) the knowledge based view; and 3) social network theories to complement the resulting from jointly use of the previous two theories. The theoretical construct is then tested empirically by means of a multi-method study with explanatory design, based on the pattern of joint evidence from both statistical tests and a multiple case study. Results show that French Private Equity firms do play a role in alliance formation. This role can be intentional as well as non-intentional. Furthermore, although arguments from the knowledge-based perspective finds more support in explaining this behavior than from the mainstream theories, our study highlights the benefits of the joint use of these theories and the complementary nature of them to better explaining the phenomenon as a whole
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Cassely, Ludovic. „Essais sur la performance sociétale des entreprises dans un contexte international : une approche par la diversité des modèles de capitalisme“. Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2020. http://www.theses.fr/2020TOUL2001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'entreprise dans une démarche de performance globale et face aux nombreux défis du monde contemporain, doit à la fois concilier des impératifs de rentabilité, de pérennité et de performance mais également devenir "vertueuse" vis à vis du monde qui l'entoure. Cet engagement implique des contraintes en termes d'organisation, de respect de l'environnement mais aussi dans les rapports avec les parties prenantes internes et externes et plus globalement vis à vis de la société.Dans ce contexte, la thèse a pour objectif d’identifier, à l’appui des données sociétales fournies par Vigéo-Eiris (base longitudinale 2004-2015), la diversité des facteurs pouvant expliquer la dynamique des comportements sociétaux sur le long terme dans un contexte international au travers de l’appartenance à un modèle de capitalisme.A l’appui d’un cadre théorique pluraliste, elle tente de répondre à cet objectif au travers de trois questions de recherche qui vont permettre :- D’identifier les déterminants de la performance sociétale sur le long terme grâce à une analyse multi-niveaux ;- De mesurer l’impact de la crise de 2008 sur le niveau de performance sociétale des firmes en analysant le niveau d’implication des entreprises avant, pendant et après cette période ;- D’apprécier la dynamique d’amélioration à long terme des performances sociétales en comparant les résultats des entreprises ayant les meilleures notations sociétales avec celles moins bien notées
In a global performance approach and in the face of the many challenges of the contemporary world, the company must reconcile the imperatives of profitability, sustainability and performance, but also become "virtuous" with respect to the world around it. This commitment implies constraints in terms of organization, respect for the environment, but also in relations with internal and external stakeholders and more generally with respect to society.In this context, the aim of the thesis is to identify, with the support of societal data provided by Vigéo-Eiris (longitudinal basis 2004-2015), the diversity of factors that can explain the dynamics of societal behaviour in the long term in an international context through belonging to a model of capitalism.With the support of a pluralistic theoretical framework, she tries to answer this objective through three research questions that will allow :- To identify the determinants of societal performance over the long term through a multi-level analysis ;- To measure the impact of the 2008 crisis on the level of societal performance of firms by analyzing the level of involvement of firms before, during and after this period ;- To assess the dynamics of long-term improvement in societal performance by comparing the results of the companies with the best societal ratings with those with lower ratings
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Breuil, Lise. „Renouveler le partenariat public-privé pour les services d'eau dans les pays en développement - Comment conjuguer les dimensions contractuelles, institutionnelles et participatives de la gouvernance ? -“. Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00000979.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si le partenariat public-privé (PPP) a suscité de nombreux espoirs dans les années 1990 pour étendre la desserte en eau dans les grandes villes des PED, son développement est aujourd'hui limité en raison des risques importants qu'il fait assumer aux opérateurs privés. L'objectif de ce travail de recherche en gestion est de proposer une vision renouvelée du PPP pour la gestion des services d'eau dans les PED, accordant une place centrale à la desserte des populations pauvres. A partir d'un cadre d'analyse théorique de la gouvernance des services qui met l'accent sur le couplage entre les dimensions contractuelles, institutionnelles et participatives de la gouvernance, nous examinons deux cas de terrain (Manaus au Brésil et La Paz en Bolivie), dans lesquels se joue une nouvelle dynamique des PPP, marquée par l'influence croissante de la participation des usagers, qui vient modifier à la fois les aspects contractuels et institutionnels de la gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lamraoui, Zoubir. „L'impact de la nationalité des acquéreurs sur la performance des sociétés cibles : les acquisitions internationales vues à travers les théories disciplinaire et cognitive de la gouvernance“. Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOE006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présence des acquéreurs étrangers dans le capital des sociétés cotées soulève de nombreuses questions au niveau de la recherche académique. Les études menées jusqu’à présent sont rarement concluantes quant à l’effet réel des investisseurs étrangers sur la performance des sociétés cibles. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu appréhender l’incidence de la nationalité des acquéreurs à la lumière des théories de la gouvernance d’entreprise. En nous basant sur une approche synthétique de la gouvernance d’entreprise, d’une part, nous avons cherché à comprendre les changements apportés par l’acquéreur étranger au niveau de la gouvernance disciplinaire : changement au niveau de la taille, indépendance, cumul des fonctions, présence et présidence du conseil d’administration ; d’autre part, nous nous sommes intéressés, via l’approche cognitive, aux différences culturelles comme amplificateur des coûts cognitifs. Notre étude a porté sur les acquisitions effectuées aux États-Unis, sur la période 1994 à 2008, par des acquéreurs étrangers ou américains. Les acquéreurs étrangers considérés sont les acquéreurs français, allemands et japonais.Nos résultats montrent que le niveau d’implication des acquéreurs étrangers, dans la gouvernance de la cible, se traduit par des changements différents. Quant à la dimension cognitive, la distance culturelle entre les deux partenaires et le départ du top management, influencent la performance de la cible. Nous avons trouvé, également, que l’acquéreur domestique (américain) a un effet plus favorable sur la performance, comparativement aux acquéreurs étrangers considérés dans notre étude. Au niveau des nationalités, nous montrons que les acquéreurs de nationalité japonaise influencent négativement la performance de leurs cibles. Les acquéreurs français sont ceux qui procèdent le plus à des changements au niveau de la gouvernance disciplinaire ainsi qu’au niveau de la dimension cognitive avec un transfert de connaissances plus important vers les cibles
The presence of foreign acquirers in the capital of listed companies raises many questions for academic research. The studies that have been conducted to date rarely generate conclusive findings about the impact of foreign investors on the performance of listed targets. This is why we sought to get a better understanding of the role of the nationality of acquirers in the light of theories of corporate governance. Based on a synthetic approach to corporate governance, we have sought to understand, on the one hand, changes brought by the foreign acquirer in the corporate governance system of the target firm under the disciplinary view : change in size, independence, CEO duality, presence and chair of the board of directors; on the other hand, we examined, under the cognitive approach, the cultural differences as an amplifier of cognitive costs. Our study focuses on acquisitions in the United States over the period 1994-2008, carried out by foreign or domestic acquirers. The foreign acquirers considered in our study are the French, German and Japanese acquirers.Our results show that the level of involvement of foreign acquirers in the corporate governance of the target, results in various changes in the corporate governance of the target firms. Our results suggest also, for the cognitive dimension of corporate governance, that the cultural distance between the two partners and the departure of top management, influence the performance of the target firms. We found also that the domestic acquirers (U.S acquirers) improve performance of the target firms after acquisition more than foreign acquirers considered in our study. In terms of nationalities, we show that the acquirers of Japanese nationality influence negatively the performance of their targets. The French acquirers are the ones who brought the most important changes into the disciplinary governance ; at the cognitive governance level, they implement an important transfer of knowledge to their targets firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Roux, Guilhem. „Les théories modernes de la justice face au défi du développement durable : un essai de philosophie économique“. Thesis, Montpellier 1, 2012. http://www.theses.fr/2012MON10055/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Trois modèles de gouvernance dominent actuellement la recherche consacrée aux politiques environnementales : un modèle libéral, qui se fonde sur les capacités autorégulatrices du marché et les vertus d'innovations techniques du régime de la libre-entreprise ; un modèle utilitariste, qui repose sur le calcul économique d'un planificateur central, intervenant par des taxes et des quotas pour corriger les défaillances de marché ; un dernier modèle enfin de démocratie délibérative, qui s'appuie sur les capacités de gestion commune des ressources par les populations, par le biais de mécanismes de délibération. Ont été ainsi principalement appliquées jusqu'à présent à la question écologique les théories de la justice (le libéralisme, l'utilitarisme et la démocratie délibérative) et les solutions institutionnelles (le marché, l'administration, le forum) héritées des Lumières. Cet ouvrage se propose d'examiner si ces modèles modernes de gouvernance sont vraiment adaptés à la spécificité du défi du développement durable. En retrouvant les axiomes fondateurs de chacun de ces modes de gouvernance, pour les confronter ensuite aux problèmes spécifiques soulevés par la question écologique, il démontre que les paradigmes politiques modernes s'avèrent peu adaptés aux dimensions spécifiques introduites par la problématique du développement durable, à savoir la préservation de l'environnement naturel et le souci des générations futures, dans un contexte d'économie industrielle mondialisée. Ce travail conduit alors à mettre en lumière les points fondamentaux d'achoppement concernant l'efficacité potentielle des stratégies de gouvernance imaginées jusqu'à présent en se référant à ces doctrines et prépare la voie à des modèles alternatifs de gouvernance
Three models of governance are actually dominating the contemporary research devoted to the environmental policies: a liberal model, which is founded on the auto regulatory processes of the market and the capacities of technical progress fostered by the regime of free enterprise ; an utilitarian model, which is based on the economic calculation of a social engineer, intervening on markets by enforcing taxes and quotas; a deliberative democracy model, which lies on the ability of common pool management by the populations, using deliberative mechanisms. Thus, what have been applied by now to the ecological stake are the theories of justice (liberalism, utilitarianism and deliberative democracy) and the institutions framework (the market, the central administration, the forum), coming for the Enlightenments. This works propose to examine if these models of governance are really adapted to the peculiarity of the sustainable development objective. We have first restored the fundamental axioms of these technics of government, in order to confront them, in a second time, to the specific problems raised by the ecological crisis. We show that those political paradigms have great difficulties to integrate the particular dimensions of sustainability, that is the preservation of the natural environment, the equity toward future generations, in our present context of a global industrial economy. This thesis exhibit the main concrete obstacle to the efficiency of the strategies of governance imagined so far and prepare us to create ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Daou, Marie. „Les fondements de la pensée économique de Jacques Rueff : entre itinéraire intellectuel et théories“. Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01E046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Non-conformiste dans sa méthodologie, hétérodoxe modéré dans sa théorie et réformateur dans ses actions, Rueff apporte une contribution originale à la pensée économique du XXème siècle. L’étude de son œuvre théorique a cependant été limitée à sa seule théorie monétaire et financière et a donné de ce fait une vision incomplète de la nature de ses apports à la théorie économique. Au contraire, ma présente thèse va au-delà de cette vision, pour s’intéresser à des aspects relativement ignorés par la littérature secondaire tels que sa théorie du chômage, les caractéristiques propres de son libéralisme et sa méthodologie. Il s’agit non seulement de présenter la théorie rueffienne, mais également de reconstruire le projet intellectuel dans lequel elle s’insère, afin de mettre en évidence l’unité et la cohérence de sa pensée. Partant du jeune Rueff des années 1920 s’interrogeant sur la méthodologie en économie, pour arriver au Rueff de l’après Seconde Guerre Mondiale questionnant le rôle de la théorie économique dans la structure et l’organisation de la société, ma thèse a pour objet d’identifier les influences intellectuelles qu’il a subies. Il s’agira de montrer, d’une part comment celles-ci sont à la source de sa pensée économique et en assurent la singularité ; et d’autre part comment se construit, à partir de celles-ci, un projet intellectuel global qui est déterminant pour comprendre sa théorie économique et identifier ses apports à la théorie économique
Methodologically unconventional, moderately heterodox in theory and reformer at heart, Rueff makes an original contribution to twentieth-century economic thought. However, the study of his theoretical work has often been limited only to his monetary and financial theory. Accordingly, it gives an incomplete vision of his true contribution to economic theory. On the opposite, my dissertation focuses on issues relatively unexplored in secondary literature up until now, such as his unemployment theory, the specific features of his liberalism and his methodology. The aim is not just to set out Rueff’s theory, but also to reconstruct the intellectual project in which it fits in order to shed light on the unity and consistency of his thought. Whether it is for the young Rueff of the 1920’s—who wondered about the methodology in economics—or Rueff after the Second World War—considering the role of economic theory in the structure and organization of society—, the aim of this research is to identify his intellectual influences. We show how they constitute the essence of his economic thought and ensure its uniqueness; but also, how a global and intellectual project built, from them which is essential to understand his economic theory and identify his contribution to economic theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bahri, Armand Mohammadmahdi. „Apports des théories de la firme à l'étude des décisions d'internalisation de la production de la formation professionnelle“. Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090073.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré les enjeux stratégiques de l’organisation de la production de la formation professionnelle, très peu d’études empiriques ont été effectuées sur ce sujet. Cette lacune est particulièrement visible sur les choix de gouvernance, qui concernent la mobilisation des ressources et compétences internes ou le recours à des prestataires externes pour assurer les différentes étapes de conception et d’animation d’une action de formation. L’objectif de cette recherche est d’étudier les facteurs qui influent sur la décision d’internalisation ou d’externalisation de la production de la formation, à l’aide d’un modèle théorique issu des principales théories de la firme, à savoir la théorie des coûts de transaction et la (les) théorie(s) des ressources et compétences. Il me en évidence le lien entre les caractéristiques d’une action de formation (spécificité transactionnelle, spécificité foncière, récurrence, incertitude environnementale et interdépendance) et la décision d’internalisation. Cette relation est expliquée par un certain nombre de variables médiatrices liées à la perception des décideurs quant aux risques d’opportunisme et aux aptitudes de production et de coordination dont ils disposent en comparaison avec les prestataires externes. Le modèle théorique est mis à l’épreuve des faits à travers une étude de cas sur la direction de la formation du groupe Veolia. Nous avons mené dans un premier temps une étude qualitative pour mieux comprendre la façon dont les concepts du modèle émergent, prennent forme et influent sur la décision des praticiens dans le contexte de la production de la formation. Pour vérifier la validité des hypothèses avancées, nous avons ensuite conduit une démarche quantitative centrée sur un échantillon de 140 actions de formation, en mobilisant la méthode d’équations structurelle PLS (PLS-SEM). Les résultats obtenus apportent un éclairage significatif à l’analyse des décisions de gouvernance en matière de production de la formation professionnelle continue, et permettent également de souligner un certain nombre de lacunes sur les théories mobilisées
The aim of this research is to study the factors that impact the decision to insource or outsource the production of vocational training programs, by using a theoretical model from the main theories of the firm, namely Transaction Cost Theory and Resources and Capabilities Theory. In doing so, we link the characteristics of a training program (transactional specificity, firm specificity, frequency, environmental uncertainty and interdependence) and insourcing decision. This relationship is explained by some mediating variables related to the perception of decision makers about the risks of opportunism and their productive and coordinative capabilities in comparison with external training providers. The theoretical model was tested through a case study on the training direction of Veolia group. We first performed a qualitative study to better understand how the concepts of our model, emerge, take shape and influence the decision of practitioners in the context of training production. Then, in order to test the validity of our hypothesis, we conducted a quantitative study based on a sample of 140 training programs, by using the method of structural equations modeling. The results provide both a detailed analysis of training production governance and a critical assessment of the theories of the firm
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Sangue, Fotso Robert. „L'efficacité de la structure de contrôle des entreprises camerounaises“. Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00808920.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La qualité de contrôle des dirigeants est susceptible d'avoir un impact sur la réduction des scandales financiers. Une analyse fondée sur les théories contractuelles enrichie des travaux portant sur les théories des organisations et des parties prenantes permet de cerner trois sources d'efficacité de contrôle : la compétence, l'indépendance et le processus de nomination. La démarche analytique suivie a conduit à une étude de cas approfondie et une enquête auprès des entreprises. Il ressort des analyses effectuées que les mécanismes de contrôle sont défaillants ; et le comportement organisationnel des entreprises observées n'influence pas leur performance. Cette thèse a identifié les causes de défaillance et proposé des recommandations pratiques nécessaires à renouveler les fondements théoriques en matière de gouvernement d'entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bourse, Loic. „Le développement local dans un contexte de mondialisation : une confrontation entre théories et pratiques à partir de deux études de cas : Bamako (Mali) et Marseille“. Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10001/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
D’une manière générale, les théories du développement ne constituent pas seulement des modèles explicatifs du changement social mais représentent avant tout des modèles théoriques fortement imprégnés d’idéologie justifiant les axes d’action des programmes politiques de développement. Dans un premier temps, les théories proposaient aux pays du « Sud » le rattrapage du retard ou le gommage de l’ordre historique de domination internationale comme solution à l’énigme du développement. Dans un second temps, à la fin des années 1970, elles constituaient le moyen de garantir une forte croissance économique pour les Etats aussi bien du « Nord » que du « Sud » par l’application des PAS. A partir des années 1990, un nouveau corpus de théories du développement propose une forme d’action politique se distinguant des ajustements structurels, le développement local. Celui-ci se décline en trois grands axes d’actions : - le retour du politique en tant qu’institution de régulation économique et sociale à travers les idées de gouvernance et de démocratie participative ;- l’optimisation de la croissance économique et des services sociaux par la régulation politique ;- le développement local en tant que niveau de production et de régulation du politique, du social et de l’économique.Ainsi, que cela soit à l’échelle des théories scientifiques ou des programmes politiques, ces trois axes constituent les conditions sine qua non du changement social. Mais le fait de suivre ces axes conduit-il au développement local ? C’est à cette question que nous nous sommes efforcé de répondre par la mise en perspective de pratiques de développement local au niveau d’une ville d’un pays dit « du Sud », Bamako au Mali, et au niveau d’une ville d’un pays dit « du Nord », Marseille en France
Overall, development theories are not only explanatory models of social change but are primarily theoretical models strongly imbued with ideology justifying the action axes of program development policies. Initially, the theories proposed for the 'southern' countries to “take off” or to wipe the historical order of international dominance as a solution to the riddle of development. In a second step, in the late 1970s, they were the means of ensuring strong economic growth for “North” and “South” countries by the application of SAPs. From the 1990s, a new set of theories of development proposes a form of political action distinct from structural adjustment: local development. It comes in three main action axes:- the return of politics as an institution of economic and social regulation through the ideas of governance and participatory democracy ;- optimization of economic growth and social services by political regulation ;- local development as a production and a regulation level of the politic, the social and the economic.Thus, whether at the level of scientific theories or political agendas, these three axes are the prerequisites of social change. But must these prerequisites be followed to lead the Local Development? This is the question that we tried to address through the perspective of local development practices in a city of a “South” country, Bamako, Mali, and in a city of a “North” country, Marseille, France
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Théories contractuelles de la gouvernance"

1

Lobet-Maris, Claire, und Robin Lucas. Variations sur la Confiance: Concepts et enjeux au sein des théories de la Gouvernance. P.I.E. - Peter Lang SA Éditions Scientifiques Internationales, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Six, Benjamin. Confiance Réflexive et Institutionnalisme: Des Théories Libérales du Choix Rationnel à la Gouvernance du Fait Social Monétaire. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Théories contractuelles de la gouvernance"

1

Pierre, Philippe. „Les garanties contractuelles des retraites professionnelles“. In Steuerung der betrieblichen Altersversorgung in Europa: garantierte Sicherheit? Governance of Occupational Pensions in Europe: Guaranteed Security? Gouvernance des retraites professionnelles en Europe: Sécurité garantie?, 91–106. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-15731-8_9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Boyer, Robert, und Mario Dehove. „5.4. Théories de l’intégration européenne : entre gouvernance et gouvernement“. In La Théorie de la Régulation au fil du temps, 235–43. Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.emsha.307.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Nkakleu, Raphaël. „Chapitre 1. Gouvernance et performance des alliances stratégiques. Réflexions sur la dynamique des institutions“. In Théories et management des organisations, 24–51. EMS Editions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/ems.nkakl.2021.01.0024.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gomez, Pierre-Yves. „5. Gouvernance d’entreprise : de meilleures théories pour contribuer aux débats“. In À la pointe du management, 103–22. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.barth.2016.01.0103.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Onomo, Michel Bertrand Cyrille. „Chapitre 2. Les changements de la gouvernance d’entreprise. Une lecture de la dynamique du conseil d’administration à partir de la théorie sociologique du champ“. In Théories et management des organisations, 52–67. EMS Editions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/ems.nkakl.2021.01.0052.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie