Inhaltsverzeichnis

  1. Zeitschriftenartikel

Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Théorie de l’échange social“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Théorie de l’échange social" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Théorie de l’échange social"

1

Ambroise, Laure, Isabelle Maque, and Isabelle Prim-Allaz. "Gestion des relations banques-PME." Revue internationale P.M.E. 26, no. 2 (2014): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024320ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les approches des échanges, par les théories des coûts de transaction des contrats incomplets et de la dépendance ou de la théorie des conventions, ont proposé des conceptualisations riches, mais souvent jugées incomplètes. Une alternative intéressante proposée par Ian Macneil, la théorie du contrat social est désormais largement répandue en gestion. Au fil du temps, cette théorie s’est imposée comme une clé de lecture pertinente dans l’analyse des relations et de leur gouvernance, notamment au travers des relations clients/fournisseurs. Elle permet de mieux comprendre ces relations offrant ainsi aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs relations clients, mais aussi leurs relations internes. Si la théorie du contrat social remet globalement en cause l’idée selon laquelle une relation peut être totalement décrite, formalisée, anticipée, voire contractualisée, elle propose également un cadre permettant de catégoriser et d’analyser les différentes dimensions et facettes d’une relation. Cette recherche vise à préciser comment les normes contractuelles permettent de compléter et de prolonger les théories classiques de l’échange. Selon cette conception, l’ensemble des interactions est alors réellement appréhendé selon une approche relationnelle et holiste. L’analyse assortie de deux études complémentaires (l’une avec une approche marketing et l’autre en finance organisationnelle) sur les relations entre les PME et leurs banques a été réalisée. Les résultats montrent la pertinence de la théorie du contrat social en sciences de gestion, notamment comme cadre de compréhension des mécanismes de gouvernance des échanges bancaires. Ils mettent également en exergue le rôle de la gestion de la relation dans la création de valeur. L’intérêt opérationnel de cette approche de ce cadre théorique est ainsi démontré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bentein, Kathleen, and Sylvie Guerrero. "La relation d’emploi : état actuel de la question." Relations industrielles 63, no. 3 (2008): 393–424. http://dx.doi.org/10.7202/019095ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette introduction présente les cinq articles sélectionnés dans ce numéro spécial. Elle montre dans un premier temps comment chaque contribution a un lien avec la théorie de l’échange social, qui sert de fondement à l’ensemble du numéro spécial. Ce faisant, l’apport des cinq articles est souligné et les principaux résultats sont mis en perspective avec les travaux antérieurs sur l’échange social. La deuxième partie de l’introduction présente diverses perspectives de recherche sur la relation d’emploi. Les auteures suggèrent des pistes liées aux emplois atypiques, à l’étude de la relation d’emploi dans une perspective temporelle, et à l’approche multi-cibles et multi-niveaux de la relation d’emploi. Le recours aux méthodes de recherche longitudinales et quantitatives y est suggéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Saudelli, Mary Gene, and Ewelina Kinga Niemczyk. "Revealing Moments of Mentorship: Social Exchanges Between a Graduate Research Assistant and a Professor." Alberta Journal of Educational Research 66, no. 4 (2020): 454–70. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i4.68650.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This is a longitudinal self-study of a mentoring relationship that emerged and evolved between a graduate research assistant and a professor over seven academic years. We use social exchange theory to explore the evolution of this relationship. Specifically, our focus is a series of nine revealing moments that demonstrate evident learning, a relationship change, or shifts in the currencies of exchange over time. These revealing moments arose from intentional opportunities for scholarly development, personal and relational interactions, and unanticipated occurrences. This study exemplifies the dynamics of a mentoring relationship over an extended time period, thereby responding to the dearth of longitudinal studies of mentoring internationally. Key words: mentoring; social exchange theory; mentoring relationships; graduate education; research assistantships Ce projet de recherche est une étude longitudinale de soi portant sur une relation de mentorat qui a évolué entre un assistant de recherche de cycle supérieur et un professeur au cours de sept années académiques. Nous nous appuyons sur la théorie de l’échange sociale pour explorer cette relation. Plus précisément, nous nous penchons sur neuf moments révélateurs qui démontrent soit un apprentissage évident, un changement dans la relation ou l’évolution des échanges. Ces moments révélateurs ont découlé d’occasions délibérées visant le développement de la recherche; des interactions personnelles et relationnelles; et des événements inattendus. Cette étude illustre la dynamique d’une relation de mentorat au fil du temps, apportant ainsi une réponse au manque, à l’échelle internationale, d’études longitudinales portant sur le mentorat. Mots clés: mentorat, théorie de l’échange sociale, relation de mentorat, études supérieures, assistanat à la recherche
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Jansen, Lynn, Carol L. McWilliam, Dorothy Forbes, and Cheryl Forchuk. "Social-Interaction Knowledge Translation for In-Home Management of Urinary Incontinence and Chronic Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 4 (2013): 392–404. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000378.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉBien que l’incontinence urinaire peut être géré d’une manière conservatrice, c’est une cause principale de la dégradation des soins de famille dans la maison. Cette étude a examiné les processus d’interaction sociale et de l’application des connaissances (AC) se rapportant à la façon dont la gestion de l’incontinence urinaire (IU) peut être traduit dans les soins à domicile. Les données provenant des entretiens approfondis ont été receuillies auprès d’un échantillon théorique des 23 aidants familiaux, des beneficiaires âgés et des prestataires de soins à domicile. Les comparaisons constantes et les critères d’analyse de Glaser ont été utilisés pour arriver à traduire les connaissances à travers une théorie de fond. Dix sous-themes sont inclus: comment vivre avec le problème; le renforcement de connaissances expérientielles; le développement du confort; l’assouplissement dans une relation de travail; la mutualité nourricière; facilitant l’échange de connaissances; le renforcement de la confiance; l’affinage de connaissances; mettant tous ensemble, et la gestion de soins à domicile. Les résultats sont instructifs pour l’AC au sujet d’IU à la fois dans la théorie et la pratique des soins à domicile, grâce à avoir éclairé comment l’intersubjectivité et les interactions bi-directionelles sont indispensables à l’application des connaissances des soins à domicile chroniques, ce qui sont largement tacites et empiriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Delobbe, Nathalie, and Charlotte de Boer. "Formation et socialisation organisationnelle." Savoirs N° 63, no. 2 (2023): 11–48. http://dx.doi.org/10.3917/savo.063.0011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Définie comme le processus par lequel une personne apprend les valeurs, normes et comportements requis pour participer comme membre à part entière de l’organisation, la socialisation organisationnelle fait l’objet de recherches vives depuis plus de cinquante ans. Cette note en dresse une rétrospective historique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethnographiques pionniers, une phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l’accent sur l’expression de soi plus que sur l’acculturation. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l’apprentissage, l’approche identitaire de la socialisation et la théorie de l’échange social et du contrat psychologique. Cette note se conclut sur les perspectives et interrogations ouvertes par cette longue tradition de recherche pour les approches théoriques et pratiques de la formation des adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Becuwe, Audrey, Waleed Omri, Isabelle Chalamon, and Amina Amri. "Développer la spiritualité au travail pour favoriser la performance individuelle au travail." Recherches en Sciences de Gestion N° 158, no. 5 (2023): 275–305. http://dx.doi.org/10.3917/resg.158.0275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article examine les relations entre la spiritualité au travail, le comportement d’innovation, et la performance individuelle, sur la base de la théorie de l’échange social. A partir d’un échantillon de 214 infirmiers, les résultats permettent de valider l’impact direct de la spiritualité au travail sur la performance individuelle. En outre, ils montrent que le comportement innovant est médiateur de la relation entre la spiritualité au travail et la performance individuelle au travail. En termes d’apports managériaux, nos résultats invitent à développer des politiques de ressources humaines et des pratiques managériales qui favorisent la spiritualité et le comportement innovant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Doucet, Olivier, Gilles Simard, and Michel Tremblay. "L’effet médiateur du soutien et de la confiance dans la relation entre le leadership et l’engagement." Articles 63, no. 4 (2008): 625–47. http://dx.doi.org/10.7202/019540ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article est d’évaluer, sur la base de la théorie de l’échange social, dans quelle mesure le soutien et la confiance envers le supérieur et l’organisation permettent d’expliquer l’influence de chacune des dimensions associées au leadership transformationnel, transactionnel et laisser-faire sur l’engagement affectif des employés. De nombreuses études montrent que ces différentes formes de leadership ont un impact important sur plusieurs attitudes et comportements des employés, mais encore très peu de chercheurs se sont intéressés aux processus par lesquels les leaders produisent de tels effets. À cet effet, nos résultats font ressortir que la confiance et le soutien constituent des mécanismes cruciaux pour expliquer l’effet du leadership sur l’engagement organisationnel des employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Simard, Gilles, Olivier Doucet, and Sarah Bernard. "Pratiques en GRH et engagement des employés." Articles 60, no. 2 (2005): 296–319. http://dx.doi.org/10.7202/011723ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En s’appuyant sur la théorie de l’échange social, cet article rend compte de l’effet médiateur des différentes formes de justice organisationnelle (distributive, procédurale, interactionnelle) dans la relation entre les pratiques en gestion des ressources humaines (GRH) inspirées du modèle de Lawler (1986) et l’engagement affectif. Les 134 répondants sont des directeurs aux services financiers d’une institution bancaire située au Québec. Des analyses de régression, effectuées selon les procédures de Kenny, Kashy et Bolger (1998), ont confirmé l’hypothèse de recherche. Ainsi, les résultats font ressortir que la perception de chacune des formes de justice organisationnelle représente une variable médiatrice essentielle pour que la mise en place des pratiques en GRH contribue efficacement au développement et à la consolidation de l’engagement des employés envers leur organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Zuscovitch, Ehud. "Survival Rationality and Evolutionary Economics To have or to be - that is the question !" Économie appliquée 50, no. 3 (1997): 71–93. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1641.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet essai présente la survie dans un environnement changeant comme un sujet central pour l’économie évolutionniste. Nous passons en revue les préoccupations de théorie économique pour lesquelles les arguments évolutionnistes constituent un passage obligé et nous étudions les arguments darwiniste, lamarckiens et socio-biologistes pour étendre le champ d’étude de la théorie économique. Nous nous interrogeons ensuite sur la question de savoir comment les hypothèses de rationalité et d’égoïsme sont affectées par la perspective de survie. Analyser les implications de survie pour la rationalité économique est indispensable pour l’appréhension de la relation entre évolution et apprentissage d’une part, et celle de l’évolution de l’apprentissage d’autre part. Nous proposons également une explication de la relation sociale comme faisant partie du comportement économique. L’identification du groupe est présentée dans ce cadre comme un signal important pour le déclenchement de l’accès au crédit et à l’échange multilatéral du groupe. Cette analyse permet ainsi de relâcher en partie l’aspect individualiste de l’analyse du comportement économique et de fournir en même temps une logique de formation de coalitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Crapanzano, Vincent. "Le moment de la prestidigitation : magie, illusion et mana dans la pensée d’Émile Durkheim et Marcel Mauss1." Sociologie et sociétés 36, no. 2 (2005): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/011047ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En faisant une lecture intertextuelle en profondeur des ouvrages de Durkheim et de Mauss, surtout ceux sur la magie et la religion, l’auteur de cet article présente une réévaluation et une réinterprétation de l’étude de Mauss sur la magie. Il soutient qu’à cause de la distorsion sémantico-référentielle implicite dans la théorie de Mauss comme dans celle de son oncle, Mauss a recherché un référent fondé sur la force pragmatique (c’est-à-dire indexicale) des pratiques magiques et rituelles ainsi que sur le discours qui les sous-tend. L’auteur fait valoir que la mana (dans la magie) et le hau (dans l’échange), qu’ils soient décrits par l’indigène ou par l’anthropologue, représentent des tentatives de stabiliser la valeur référentielle de cette force contextuelle essentiellement instable. Durkheim, avec plus d’insistance que Mauss, a trouvé cette valeur référentielle dans l’effervescence sociale et, ultimement, dans la société. Même si les deux écrivains ont manifesté leur engagement envers le socialisme, leurs perceptions de la magie, du rituel et de la religion partageaient avec le fascisme de nombreux présupposés épistémiques, comme Mauss semble l’avoir réalisé à la fin de sa vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!