Zeitschriftenartikel zum Thema „Théâtre vécu“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Théâtre vécu.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-26 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Théâtre vécu" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Rousseau, Cécile, Marie-France Gauthier, Maryse Benoît, Louise Lacroix, Alejandro Moran, Musuk Viger Rojas und Dominique Bourassa. „Du jeu des identités à la transformation de réalités partagées : un programme d’ateliers d’expression théâtrale pour adolescents immigrants et réfugiés“. Santé mentale au Québec 31, Nr. 2 (21.03.2007): 135–52. http://dx.doi.org/10.7202/014808ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La migration à l’adolescence est particulièrement délicate à cause du fardeau conjugué que représente à ce stade de la vie l’intégration des multiples pertes associées à la migration et l’adaptation au statut de jeune adulte. Le programme d’ateliers d’expression théâtrale vise à faciliter l’adaptation des adolescents immigrants et réfugiés à leur nouvel environnement à partir d’un travail créatif autour des enjeux identitaires liés à la migration et à un statut de minorité. Ces ateliers conjuguent une approche inspirée du théâtre playback qui permet une mise en scène du vécu personnel et le théâtre forum de Boal qui met l’accent sur la transformation collective de l’expérience. Les résultats d’une évaluation qualitative des ateliers d’expression théâtrale suggèrent que ceux-ci constituent un lieu d’expression ou les participants se sentent en sécurité et soutenus par l’équipe ainsi que par le caractère rituel du jeu théâtral. Les ateliers permettent de représenter la multiplicité des valeurs et des références internes et externes de l’adolescent et de les renégocier sans dichotomiser le « eux » et le « nous », en s’adressant aux questions de justice sociale qui se posent à la collectivité. Ils favorisent aussi l’élaboration des transitions de l’adolescence en permettant l’évocation des pertes de la migration et le passage vers une identité hybride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mahdavi Zadeh, Mojgan. „La mise en scène des pièces de théâtre européennes par Ali Raffi en Iran et Circulation des savoirs entre la France et l’Iran“. ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, Nr. 5 (13.02.2020): 6–20. http://dx.doi.org/10.29173/af29394.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Des traces de diverses cérémonies plutôt rituelles datant de l'Antiquité prouvent la fertilité de l'histoire du théâtre persan. Il y a eu même à cette époque des échanges culturels entre l'Orient et l'Occident. Au cours des siècles, les rites traditionnels ont cédé la place à des genres de théâtre populaire tels les farces, les comédies, les marionnettes, les imitations mimétiques, …etc. Puis, des conteurs se sont mis à réaliser les récits à épisodes basés sur des histoires épiques, de divers romans picaresques, des lamentations pour les Imams martyrisés, sur des places publiques ou dans des maisons de thé. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le théâtre moderne d'inspiration occidentale a été créé par les témoignages des étudiants envoyés en Europe pour se spécialiser en diverses technologies occidentales. En 1886, une première salle de théâtre a été construite à l'École Polytechnique de Téhéran (Dâr Ol- Fonûn), où la traduction du Misanthrope de Molière, y a été mise en scène en 1889. Sous le règne des Pahlavis, fut créé un théâtre nationaliste, se référant au passé préislamique de l'Iran. Puis, vu que les iraniens diplômés en études théâtrales et cinématographiques des universités, des grandes écoles et des conservatoires européennes se sont mis à traduire les pièces de théâtre étrangères, les pièces ont pris un air socio-politique. Sous la Révolution islamique, le théâtre a vécu plusieurs périodes de détente et de tension. Et enfin, depuis 1997, une autorisation de la mise en scène des pièces de théâtre a été émise de nouveau. Ali Raffi, iranien contemporain, dont la dernière réalisation théâtrale à Téhéran date du mois de Janvier 2019, a su exposer l'essentiel de sa conception esthétique par le mépris total des conventions scéniques mises en pratique en Iran. L'esthétique de ses pièces a suscité des discussions sans nombre. Il a toujours privilégié la couleur, le mouvement et l'intuition. Il a eu une influence considérable sur la mentalité du peuple iranien par la mise en scène des pièces de théâtre françaises ou européennes traduites vers le français. Notre problématique consiste à mettre en évidence les échanges interculturels qui se sont effectués entre l'Iran et la France grâce à la mise en scène des pièces de théâtre européennes en Iran et de voir l'innovation créative et le rôle d'Ali Raffi dans l'enrichissement de ces transferts culturels et artistiques. Notre but est de mettre en relief la circulation des savoirs, issue de la mise en scène des pièces de théâtre françaises par les réalisateurs iraniens, en particulier par Ali Raffi en Iran, de démontrer l'omniprésence des grands auteurs dramatiques, tragiques et comiques français dans ce pays, et de dévoiler que les élites intellectuelles iraniennes vivent en symbiose permanente avec ces éminents auteurs français. Mots clés: Circulation des savoirs France-Iran, Échanges culturels, Mise en scène, Ali Raffi, Pièces de théâtre européennes, Francophonie, Conception esthétique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Tourangeau, Rémi. „Projet sur les Jeux Scèniques au Canada Français“. Theatre Research in Canada 12, Nr. 2 (September 1991): 200–205. http://dx.doi.org/10.3138/tric.12.2.200.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Exposé des principales dimensions d'un programme triennal sur les formes de spectacles à grands effets appelés «jeux scéniques » et présentés dans le cadre des fêtes populaires. Aperçu des objectifs, de la problématique et de la programmation du projet du Groupe de recherche de Trois-Rivières. Avenues d'étude socio-historique d'agents-producteurs (artisans) et de productions scéniques (textes-représentations) autour de la notion du discours idéologique pouvant rendre compte d'un certain discours signifiant du vécu. Incidence d'une telle recherche en regard d'une compréhension du théâtre populaire, du parathéâtre et de la fête populaire. Résultats escomptés par rapport à d'autres disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bour, Yan. „La récréation sous pression : des jeux traditionnels aux formes ludiques radicales“. Diversité 160, Nr. 1 (2010): 130–36. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3263.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'espace-temps de la récréation, moment propice à la détente et au défoulement, se présente-t-il de nos jours comme le théâtre de divertissements inédits et inquiétants, comme ces «jeux» que l'on nomme aujourd'hui communément les «nouveaux jeux dangereux et violents» des adolescents ? En couplant la perspective ethnographique à une approche systémique du phénomène, nous analysons en quoi ce qui était autrefois vu comme de banals et inoffensifs «jeux de mains, jeux de vilains» est aujourd''hui présenté, perçu et vécu comme relevant tout à la fois de la nouveauté, de l'extrême, de l'agressivité, de la contagion ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

MARSEILLE, J., M. CUNIN und S. BAYEN. „Le vécu émotionnel des étudiants en médecine dans leurs premières expériences en stage : une modélisation“. EXERCER 31, Nr. 161 (01.03.2020): 106–13. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.161.106.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction. Le vécu émotionnel des étudiants en médecine en stage est mal connu. Pourtant, son influence sur les compétences professionnelles est certaine. L’objectif était d’explorer le vécu émotionnel des étudiants en médecine durant leurs premiers stages et leur perception de sa prise en compte par leurs encadrants. Méthode. Étude qualitative réalisée auprès de 12 étudiants en deuxième et troisième années de médecine à Lille, entre 2016 et 2019. Des entretiens compréhensifs ont été conduits pour une durée totale de 17 heures. Une analyse selon une approche par théorisation ancrée a été menée jusqu’à suffisance des données. Résultats. Le vécu émotionnel en stage était riche et intense. Il était rarement pris en compte et ne trouvait pas sa place attendue dans le développement des compétences professionnelles. L’encadrement organisé était déficient. Une formation informelle existait, à l’occasion de la rencontre entre un étudiant volontaire et un enseignant zélé. La possibilité de vivre des émotions fortes dans un cadre protecteur, puis de les mettre à l’épreuve dans un cadre autonomisant, était plébiscitée. Des échanges précoces sur les expériences vécues en stage étaient attendus, que ce soit sur le plan scientifique ou affectif. Une modélisation du vécu émotionnel des informateurs a été réalisée. Conclusion. Les étudiants demandaient qu’on les incite à la rencontre avec les patients, puis qu’on les écoute à ce propos. Les pistes d’interventions retenues sont : la prévention des traumatismes et le dépistage du mal-être en milieu professionnel ; l’enseignement de valeurs humanistes ; l’apport d’expérience et de réflexivité via de nouveaux outils pédagogiques (cinéma, théâtre, littérature, écriture) et d’autres faisant appel à la rencontre et aux échanges (groupes d’échanges, compagnonnage, engagement solidaire, stages immersifs et tutorés) ; la formation des formateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Rao, Sathya. „La France dans l’œuvre de Magali Michelet“. Voix Plurielles 11, Nr. 2 (03.12.2014): 92–113. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1104.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse à l’œuvre de Marie Louise (alias Magali) Michelet, écrivaine méconnue d’origine française qui a vécu une quinzaine d’années dans l’Ouest canadien. Auteure de plusieurs pièces de théâtre et d’un roman épistolaire, Michelet a également tenu la barre de la rubrique féminine de l’hebdomadaire francophone Le Courrier de l’Ouest. Dans le cadre de cet article, nous montrerons que la France occupe une place de choix dans l’œuvre polymorphe de Michelet. Plus exactement, nous nous attacherons à la fois à mieux comprendre la nature cette place, mais aussi à saisir la relation que Michelet noue avec sa terre d’adoption, à savoir le Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Popelier, Marc, Cécile Ciangura, Cécile Flahault, Cécilia Louot, Antoine Vanier, Claude Sachon, André Grimaldi, Marcos Malavia und Agnès Hartemann. „Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1“. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, Nr. 1 (02.04.2019): 10203. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2019003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n = 27) soit avec TDV (n = 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Rao, Sathya, und Denis Lacroix. „Sur la piste de Magali Michelet, femme de lettres et chroniqueuse de l’Ouest canadien“. Francophonies d'Amérique, Nr. 34 (17.03.2014): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1023786ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article pose les jalons pour l’analyse de l’oeuvre méconnue de Marie Louise (Magali de son nom de plume) Michelet, femme de lettres d’origine française ayant vécu une dizaine d’années en Alberta. En plus d’avoir signé une pièce de théâtre ainsi qu’un roman épistolaire, Magali est l’auteure d’une chronique intitulée « Le Coin féminin », qui a paru pendant près de dix ans dans l’hebdomadaire francophone Le Courrier de l’Ouest. Ayant correspondu avec des journalistes québécoises de renom comme Robertine Barry (alias Françoise), Magali s’est imposée comme une référence incontournable de la vie littéraire franco-albertaine du début du xxe siècle. Attirée par le milieu en pleine effervescence des lettres québécoises, Magali a épousé la cause canadienne-française tout en assumant pleinement ses origines françaises. Ainsi au fil de ses chroniques, Magali est parvenue à jeter un pont unique entre la France, le Québec et l’Alberta.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Rubango, Nyunda ya. „Maux et mots de la guerre dans la littérature congolaise contemporaine (1999-2010)“. Note de réflexion 42, Nr. 1-2 (15.01.2014): 195–219. http://dx.doi.org/10.7202/1021304ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le déclin de Mobutu et l’avènement de Kabila (1997) ont été relayés par une série de nouvelles rébellions croisées (RCD, MLC, CNDP, M23, etc.). Ces phénomènes effervescents ont marqué, surtout à l’Est, une ère d’apocalypse peinte dans maints genres de la littérature congolaise contemporaine - du triptyque classique prose-poésie-théâtre aux genres « mineurs » (bande dessinée, caricature et musique populaire). Cet article examine comment de 1999 à 2010 ce drame régional et national est vécu sur le double plan de la conscience collective nationale et nationaliste et de la création artistique. L’étude essentiellement littéraire enrichie par une approche d’analyse du discours et des considérations historiques s’appuie sur un corpus de 22 volumes dus à 16 auteurs représentatifs congolais. Il s’avère qu’à l’expression d’angoisses et diverses violences subies du fait des guerres interminables s’ajoute le procès des régimes mobutiste et kabiliste. Cette littérature « apagogique », critique ou hagiographique épouse à la fois diverses formes; elle décrit les affres de la guerre, des souffrances, des misères et s’affirme comme un discours de résistance interne et externe, de patriotisme, d’humanisme, de paix, d’espérance et de joie de vivre relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Germes, Mélina. „Vivre Bordeaux par le théâtre : des événements et des lieux dans la ville“. Sud-Ouest européen 22, Nr. 1 (2006): 115–26. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2929.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'activité théâtrale est ici envisagée comme une série d'événements s 'inscrivant dans la vie et dans l'espace urbains. Il s'agit d'étudier la spatialité de ces événements et les modalités de leur insertion, tant matérielle qu'idéelle, dans la ville - selon les types de lieux dans lesquels ils se déroulent, l'adaptation de ceux-ci à l'art dramatique, l'interface physique qu'ils ménagent entre le spectacle et la ville... Certains théâtres institutionnalisent l'événement dans des lieux consacrés, alors que d'autres manifestations théâtrales s'insèrent intimement et de façon plus insolite dans l'espace et dans la vie urbaine. L'événement théâtral amène les spectateurs issus de groupes sociaux distincts à faire l'expérience de vécus différents se forgeant ainsi dans le creuset de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Reyad-Mamdoh, Samir. „LABORATOIRE DU VÉCU: L’EXPÉRIENCE THÉÂTRALE EN GROUPE, ATELIER FAN AL-HAYAT [L’ART DE LA VIE]“. Cena, Nr. 33 (20.04.2021): 118–23. http://dx.doi.org/10.22456/2236-3254.111585.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche propose d’étudier une expérience théâtrale menée en groupe pour explorer les potentialités du travail théâtral. Un protocole de travail a été mis en place : trainings visant à travailler sur les positions dynamiques, le contact et la plasticité du corps, et préparation au jeu théâtral, mené dans le but d’établir une distance entre les comédiens et les événements qui les ont traumatisés afin de les dépasser. L’action théâtrale a été source de découverte, de travail sur soi, un moyen efficace pour les aider à se libérer, à partager leurs sentiments, à maîtriser leur fragilité en retrouvant une capacité à agir jusqu'à présent ignorée. Ils se sont reconstruits, en retrouvant confiance en eux et en se réappropriant d’autres aptitudes et d’autres attitudes. C’est une voie qui peut mener à la résilience. Notre étude empirique allie deux dimensions intrinsèques : la théorie, permettant de penser notre démarche et de l'inscrire dans un processus réflexif ; et la pratique qui nous offre la possibilité de réaliser sur scène l'expérience d'un travail sur soi, sur l’exploration des obstacles et des inhibitions personnelles. Mots ClésRésilience. Reviviscence. Potentialités Théâtrales. Création Collective. Expérience Scénique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Messina, Diana. „Théâtre de l’interdit et théâtre de l’impossible. L’éclairage de Joyce McDougall de la scène analytique“. Revue Belge de Psychanalyse N° 76, Nr. 1 (02.01.2020): 31–43. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.076.0031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Suivant l’éclairage de J. McDougall, le théâtre de l’Interdit, où la culpabilité verrouille le désir, et le théâtre de l’Impossible, sous le joug du narcissisme, sont évoqués à travers le cas clinique. Le travail analytique ouvre une nouvelle scène qui permet la symbolisation de vécus archaïques et permet à la destructivité de laisser une place à la créativité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Dommange, Thomas. „Présence et représentation dans la philosophie du théâtre d’Henri Gouhier“. L’Annuaire théâtral, Nr. 40 (07.05.2010): 158–68. http://dx.doi.org/10.7202/041660ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une réflexion sur la conception du théâtre élaborée par le philosophe Henri Gouhier. L’intérêt de son approche consiste, selon l’auteur, à montrer que l’essence du théâtre est liturgie; quand bien même un tel théâtre se voudrait athée, ou militant. Cette hypothèse, implicite chez Gouhier, repose sur deux arguments qu’on peut voir affleurer dans ses textes. D’une part, sur l’idée que la vocation du théâtre, comme de la liturgie, réside dans l’exhibition de la « présence réelle ». Dans cette perspective, rendre réellement présent le corps absent, s’affronter au mystère de cette incarnation constituerait le premier point de jonction entre théâtre et liturgie. D’autre part, cette hypothèse repose également sur le fait que le théâtre, sur le modèle de la liturgie, tenterait de réaliser cette présence au moyen de l’articulation nécessaire du geste et de la parole. Mais, si on peut déduire de la lecture de Gouhier une telle promiscuité, on doit affirmer en même temps la volonté du philosophe de maintenir une séparation nette entre ces deux pratiques. Ce double mouvement de coïncidence et de séparation peut alors être lu, selon l’auteur, comme la marque d’un déplacement de l’expérience religieuse. Il s’agirait de dire que, paradoxalement, toute expérience religieuse ne peut désormais être vécue et pensée que hors du champ religieux, dans un théâtre et une philosophie résolument athées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Bracht, Kathryn. „Creativity Has No Expiry Date: Directing Escaped Alone at Western Gold Theatre“. Theatre Research in Canada 42, Nr. 2 (01.10.2021): 309–15. http://dx.doi.org/10.3138/tric.42.2.f05.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce texte, Kathryn Bracht offre une réflexion sur l’expérience qu’elle a vécue en signant la mise en scène de la pièce Escaped Alone de Caryl Churchill au Western Gold Theatre de Vancouver, l’une des seules compagnies de théâtre professionnelles du Canada ayant pour mandat d’offrir un soutien aux artistes de théâtre de plus de cinquante-cinq ans. La pièce met en scène quatre femmes d’environ soixante-dix ans, de sorte à offrir un défi pour des interprètes de cette tranche d’âge. Bracht examine comment la compagnie continue d’explorer les moyens de valoriser les artistes d’un âge plus avancé non seulement en leur offrant des rôles, mais aussi en mettant l’accent ailleurs que sur l’apprentissage par cœur du texte et en cherchant à créer un meilleur équilibre entre la vie familiale et celle sur scène pendant les répétitions et les représentations, de manière à répondre aux besoins des interprètes plus âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Trottet, Soline, Valérie Amireault und Salomé Gómez Pérez. „L’entrée dans la culture québécoise par la théâtralisation d’une légende : regards sur un projet interculturel pour futurs enseignants de français langue étrangère au Mexique“. La Revue de l’AQEFLS 31, Nr. 1 (06.07.2022): 108–22. http://dx.doi.org/10.7202/1090359ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En contexte d’enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE), l’intégration d’éléments culturels et interculturels peut représenter un défi important étant donné que la culture de l’Autre est susceptible de constituer un univers relativement abstrait pour les apprenants. Cet article présente un projet de formation théâtrale à visée interculturelle vécu par des étudiants de didactique du FLE de l’Université de Guadalajara et mettant l’accent sur le Québec des contes et légendes. De la découverte d’une légende traditionnelle à sa représentation sur scène, les artistes en herbe nous éclairent sur la manière dont ce projet les a aidés à décrypter les implicites culturels du récit et à développer une compétence interculturelle. Des pistes didactiques sont aussi amorcées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Choko, Maude. „L’ambivalence de la solidarité des artistes interprètes face à l’Union des artistes“. Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 35, Nr. 3 (Dezember 2020): 521–39. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2020.28.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméL’Union des artistes a conclu des dizaines d’ententes collectives avec des producteurs dans le cadre de la Loi S-32.1. En vertu des Règlements généraux de l’Union, il est interdit aux membres d’accepter un contrat de travail en marge de ces ententes sous peine de sanction disciplinaire. Pour l’artiste rarement sollicité, soit la grande majorité des membres, ces offres de travail posent un dilemme : privilégier son intérêt individuel à court terme ou respecter la collectivité. Dans ce contexte, le discours des artistes est marqué par une certaine ambivalence dans leur sentiment de solidarité. Le présent article tente de dépeindre cette ambivalence par le biais d’un monologue théâtral qui étaye ce vécu. Après avoir exposé le contexte juridique et la méthodologie retenue, inspirée de la création, l’article présente un monologue afin de faire vivre au lecteur ce que les artistes ont exprimé et leurs émotions telles que la chercheure les a interprétées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Landbeck, Alicia, Alexandra Laurent, Justine Cesari und Rose-Angélique Belot. „La place du corps dans le contre-transfert en clinique du traumatisme“. L'Autre Volume 25, Nr. 1 (12.03.2024): 100–112. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.073.0100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prise en charge des enfants impactés par des évènements traumatiques dans un contexte d’aide internationale nécessite de penser de nouveaux dispositifs d’accompagnement. Le thérapeute est confronté à une clinique du traumatisme qui s’inscrit dans des temps précoces ou archaïques. Les dispositifs mis en place sont le théâtre et l’origine de remaniements qui dépendent de son engagement et de ce qu’il suscite dans la rencontre. Dans le cadre d’une recherche menée au Cambodge, un dispositif a été mis en place auprès d’enfants victimes de violences en s’étayant sur le concept d’enveloppes psychiques et sur la base de médiations thérapeutiques. Lors de ces rencontres, le corps du clinicien et de l’interprète ont été fortement mobilisés au travers des effets transféro-contre-transférentiels. Ceux-ci se retrouvent à la fois dans une forme d’écho sensoriel et sensori-moteur, une fonction miroir, avant d’ouvrir sur une secondarisation possible, ce qui permet d’accéder à un étayage nécessaire à l’élaboration des vécus traumatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Pefanis, Georges P. „Les chemins de mémoire dans la dramaturgie grecque contemporaine“. L’Annuaire théâtral, Nr. 48 (20.02.2012): 21–29. http://dx.doi.org/10.7202/1007837ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mémoire dans la dramaturgie grecque moderne ne constitue pas un acte statique de rappel mais un acte complexe et évolutif de reconstitution du passé sous l’influence du présent et du milieu social. De la fin de la junte et après (1974), ces versions de la mémoire dramatique ramènent les sujets à certaines situations du passé qui peuvent révéler les causes d’une vie ratée, décentraliser les certitudes fortes d’une conscience rationnelle, déconstruire, en bref, la présence et l’identité dans les ombres de l’absence et de l’altérité. De ces versions perce une force négative de la mémoire qui bloque les déroulements et bouleverse la cohérence. Néanmoins d’autre part, il y a sa force positive qui tend à reconstituer les morceaux, à offrir une perspective temporelle pour base et un horizon temporel comme direction à la conscience éthique du présent, à créer un vécu de l’« appartenance au monde et à son histoire ». La mémoire, comme on le voit dans l’image de la dramaturgie grecque contemporaine, semble émerger de la trame dialectique de ces deux forces. Des forces négatives et positives de la mémoire théâtrale convergent en exemples locaux qui s’éloignent des références prédéterminées et introduisent parfois de nouvelles optiques dans les théories officielles du passé et dans leurs interprétations unidimensionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

„Le Théâtre du Vécu“. Bulletin des Médecins Suisses 98, Nr. 09 (01.03.2017): 292. http://dx.doi.org/10.4414/bms.2017.05398.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

„Le Théâtre du Vécu“. Schweizerische Ärztezeitung 98, Nr. 09 (01.03.2017): 292. http://dx.doi.org/10.4414/saez.2017.05398.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Dospinescu, Liviu. „Effet de présence et non-représentation dans le théâtre contemporain“. Nr. 88 (21.04.2009): 45–61. http://dx.doi.org/10.7202/029752ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article explore les mécanismes de réception de certaines formes théâtrales qui semblent effacer l’expérience du sens pour plonger le spectateur dans l’expérience des formes pures de la scène. Ces formes sont pures en cela qu’elles sont des présentations plutôt que des représentations, autrement dit des formes vides de sens, c’est-à-dire qui ont perdu leur fonction sémiotique. Ainsi, au lieu de trouver un sens, le spectateur se contente des sensorialités par lesquelles ces présences scéniques se font sentir. Comment le spectateur peut-il encore trouver du plaisir au théâtre si le plaisir du sens lui est refusé ? Dans la mesure où la scène n’est plus le lieu de la représentation, mais plutôt celui de l’événement pur ou d’une simulation, l’expérience à vivre par le spectateur est alors celle du vécu phénoménologique même. Nous tenterons de montrer ici que l’expérience théâtrale contemporaine s’inscrit de plus en plus dans la voie de l’expérimentation des effets de présence et de vécus phénoménologiques, produits comme des simulations et censés être ressentis par les spectateurs comme des expériences virtuelles d’un univers autre, voire, parfois, d’une conscience autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Beauvais, Catherine. „Ma première expérience du théâtre du vécu en distanciel“. Médecine des Maladies Métaboliques, Januar 2024. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmm.2023.12.007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Malavia, Marcos, und André Grimaldi. „Le théâtre du vécu au temps de la COVID-19“. Médecine des Maladies Métaboliques, Januar 2024. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmm.2023.12.006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Dufaitre-Patouraux, Lise. „À l’affiche marseillaise : le théâtre du vécu. Une expérience en distanciel“. Médecine des Maladies Métaboliques, Januar 2024. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmm.2023.12.005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Lembke, Julian. „“Nothing will come of nothing.” – Aribert Reimann’s Lear and Its Libretto“. King Lear : une œuvre inter- et pluri-médiale, Nr. 27 (18.12.2023). http://dx.doi.org/10.35562/rma.178.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’opéra Lear du compositeur allemand Aribert Reimann est un véritable mythe dans le monde de l’art lyrique contemporain, joué sur toutes les scènes internationales depuis sa création en 1978. Toutefois, les obstacles au projet étaient nombreux. Reimann reculait devant une entreprise dans laquelle Guiseppe Verdi avait échoué. La recherche d’une traduction qui convenait au sujet était complexe et il s’avéra difficile d’abréger le texte, procédé pourtant nécessaire à tout opéra littéraire. En outre, lors des créations française et américaine, Reimann fut obligé de réaliser une traduction et, par conséquent, de réécrire les lignes vocales.Après une brève introduction au travail de Reimann, l’article retrace les préparatifs du projet afin d’apprécier les différentes traductions du Roi Lear de William Shakespeare, dont les auteurs disposaient, le contexte artistique ainsi que l’échange entre le librettiste Claus H. Henneberg et certains de ses collègues. Un deuxième passage est consacré à l’épigraphe de la partition, qui permet d’évoquer le contexte politique de l’œuvre. Ayant vécu la Seconde Guerre mondiale ainsi que la Guerre froide en tant que résidant de Berlin-Ouest, Reimann souligne toujours l’arrière‑plan politique et historique de ses opéras, bien que cela ne soit pas son mobile principal. S’ensuit l’analyse du livret, qui, en comparaison avec la pièce de théâtre, met en valeur les techniques de dramaturgie employées par Henneberg, également mises en lumière par un synopsis d’états antérieurs du texte. Quelques remarques sur le langage en général et les deux traductions du livret en particulier font office de conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Fresia, Marion. „Réfugiés“. Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Qu’elles soient liées à la persécution, la pauvreté, la sécheresse ou la recherche de meilleures conditions de vie, les sociétés humaines n’ont cessé d’être façonnées par des déplacements forcés de populations, massifs et soudains dans certains cas; continuels, de faible ampleur et liés à une mixité de facteurs le plus souvent. L’ancienneté et la permanence de la migration forcée contrastent avec la construction relativement récente des réfugiés comme problème social et politique devant faire l’objet d’un traitement bureaucratique spécifique. Bien que l’obligation de protéger les personnes persécutées se retrouve dans toutes les grandes traditions religieuses, ce n’est qu’au cours de la première moitié du XXe siècle que la notion de réfugié devient une catégorie juridique à part entière et qu’émerge, aux échelles transnationales et nationales, un ensemble de politiques, de normes et d’organisations dédiées aux questions d’asile. L’ampleur des déplacements de populations générés par les révolutions bolcheviques puis les deux guerres mondiales, et l’apparition du phénomène des « sans-États » suite au démantèlement des derniers grands empires européens, préoccupent les gouvernements d’Europe occidentale. Réfugiés et apatrides sont perçus comme une menace pour leur sécurité et un poids dans un contexte économique difficile. En même temps, certains voient un intérêt politique à accueillir les réfugiés qui fuient des pays ennemis (Gatrell 2013: 35). Parallèlement, l’aide humanitaire est en plein essor et renforce l’attention internationale portée sur les réfugiés en faisant d’eux des victimes à secourir (ibid: 20). Gouvernements et acteurs humanitaires chargent alors la Sociétés des nations (SDN) de réfléchir à l’élaboration d’un statut spécifique pour les réfugiés, afin de mieux les identifier, les prendre en charge mais aussi les contrôler. Avec la disparition de la SDN et les milliers de nouveaux déplacés de la deuxième guerre mondiale, c’est au Haut commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR) que les États confieront par la suite la mission de trouver une « solution durable au problème des réfugiés ». Une année plus tard, la Convention de Genève relative au statut de réfugiés est finalisée: elle énoncera un ensemble de droits associés au statut de réfugié dont elle donnera, pour la première fois, une définition générale, alors largement informée par le contexte de la guerre froide. Si l’institutionnalisation du « problème » des réfugiés apparaît comme une réponse à l’ampleur des mouvements de réfugiés provoqués par les deux guerres mondiales, elle est surtout indissociable de l’histoire des États-Nations et de l’affirmation progressive de leur hégémonie comme seule forme d’organisation politique légitime sur la scène internationale (Loescher et al., 2008: 8). Avec l’émergence, depuis les traités de Westphalie de 1648, d’États centralisés en Europe naît en effet la fiction qu’à un peuple devrait toujours correspondre un territoire et un État. À la fin du XIXe siècle, c’est aussi la montée des nationalismes européens qui fera du contrôle des mouvements de populations aux frontières et de la réalisation du principe d’homogénéité nationale un élément central de l’idéologie du pouvoir souverain. Cet ancrage de la figure contemporaine du réfugié dans le système des États-Nations se reflète bien dans la définition qu’en donne la Convention de Genève : « une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle; qui craint, avec raison, d’être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de la dite crainte ». C’est bien la perte de la protection de l’État du pays d’origine et le franchissement d’une frontière internationale qui définissent, juridiquement, le réfugié, en plus du motif, très restreint, de persécution individuelle. Reprise dans presque toutes les législations nationales des 147 pays aujourd’hui signataires de la Convention, cette définition constitue désormais la pierre angulaire du traitement bureaucratique de l’asile à l’échelle globale. Bien qu’elle soit fortement contestée pour son caractère obsolète, étato-centré et peu flexible (Loescher et al. 2008: 98), elle reste à ce jour le seul instrument juridique qui confère au statut de réfugié une légitimité universelle. L’anthropologie a apporté une contribution majeure à la compréhension du phénomène des réfugiés, en mettant en avant l’expérience de la mobilité telle qu’elle est vécue par les individus, et non pas uniquement telle qu’elles est construite et définie par les catégories juridiques et les organisations humanitaires (Chatty 2014: 74). En s’intéressant aux dispositifs d’aide aux réfugiés, elle a également nourri plusieurs autres champs de réflexion de la discipline, tels que l’anthropologie juridique, l’anthropologie du développement, l’anthropologie des organisations et l’anthropologie médicale. À l’exception de quelques recherches pionnières (Colson 1971; Loizios 1981), c’est surtout à partir du milieu des années 1980 qu’une importante littérature se développe sur ces questions. Avec l’institutionnalisation de l’aide humanitaire et la globalisation progressive d’un traitement ordonné et spatialisé de la migration, le « problème » des réfugiés est de plus en plus visible, en particulier dans les pays du Sud, théâtres des conflits liés à la guerre froide mais aussi terrains de prédilection des anthropologues. L’anthropologie joue alors un rôle important dans la constitution des réfugiés en objet de savoir : c’est en effet à Barbara Harell-Bond que l’on doit la création, en 1982, du Refugee studies Center de l’Université d’Oxford, qui marquera l’autonomisation de la réflexion sur les réfugiés des études, plus larges, sur les migrations. Les premières recherches ethnographiques se focalisent sur l’Afrique et appréhendent les réfugiés en termes de liminalité : des personnes ayant subi un rite de séparation, qui se retrouvent dans un entre-deux, ni dedans, ni dehors. L’aide humanitaire, analysée en termes de dysfonctionnements, de charity business et de rapports de domination, y est fortement critiquée (Harrell-Bond 1986; Harrell-Bond et Vourtira 1992), tandis que l’agencéité et les coping strategies des réfugiés sont mis en avant pour déconstruire la figure du réfugié dépendant de l’aide (Kibreab 1993). Parce qu’elles cherchaient à rester pertinentes du point de vue de l’action, ces premiers travaux sont souvent restés teintés d’un certain misérabilisme et n’ont pas véritablement déconstruit le cadre épistémologique sur lequel le système d’asile se fonde (Chatty 2014: 80). Il faudra attendre les travaux de Malkki (1995) pour le faire et pour questionner, plus largement, la pertinence d’utiliser la notion de « réfugié » comme catégorie d’analyse. Mobilisant les apports des études postmodernes et transnationales, Malkki s’attaque en particulier à la métaphore de l’enracinement. Elle montre comment les refugee studies sont restées encastrées dans l’« ordre national des choses », soit dans une vision sédentaire, nationale et territorialisée des appartenances identitaires qui n’appréhende la perte du lien à l’État-nation et la mobilité qu’en termes d’anormalité et de dépossession. Dénaturalisant les liens entre cultures et territoires, Malkki rappelle ainsi que les réfugiés n’occupent une situation liminale qu’au regard du système des États-Nations. Son travail amènera les refugee studies à redéfinir leur objet autour de la notion de « migration forcée », plus à même de capturer à la fois l’agencéité des acteurs dans les processus migratoires, et les contraintes qui les influencent (Van Hear 2011). Dans son héritage, plusieurs études ont alors cherché à documenter les parcours des réfugiés en dehors de leur seule relation au cadre juridique qui les définit : elles ont montré que les individus transcendent sans cesse les catégories d’appartenance nationales, mais également les frontières établies par la bureaucratie de l’asile entre réfugiés politiques et migrants économiques. Les stratégies socio-économiques se construisent sur la mobilité, souvent très valorisée, dans des rapports complexes à une diversité de lieux distants auxquels les camps sont incorporés (Monsutti 2005; Horst 2006). Tandis que les rapports d’appartenance se définissent par le maintien de mémoires, de pratiques et de relations sociales, qui se tissent, bien souvent, à cheval entre divers territoires ou en relation à une nation imaginée. Ces réflexions déboucheront finalement sur une critique plus large des politiques d’asile qui n’envisagent la solution au « problème » des réfugiés qu’en termes de rapatriement ou d’intégration, sans tenir compte de l’importance de la dimension transnationale des pratiques ordinaires (Backewell 2002; Long 2014) ni de la dimension problématique du retour « chez soi » (Allen 1996). Pratiques transnationales et renforcement du sentiment d’appartenance nationale, souvent exacerbé par la politisation des camps et des diasporas, peuvent néanmoins aller de pairs, l’enjeu étant alors de penser ces deux phénomènes de manière dialogique et de comprendre les rapports de classe, de genre ou d’ethnicité qui s’y jouent (Fresia 2014a). Parallèlement aux travaux centrés sur les vécus des réfugiés, les années 2000 sont marquées par une nouvelle vague d’études critiques envers la bureaucratie de l’asile et l’aide humanitaire. Parce qu’ils rendent visibles, en la spatialisant, la figure contemporaine du réfugié, les camps deviennent des lieux d’enquête particulièrement privilégiés, au point de voir émerger une véritable campnography. Inspirée par la philosophie politique de Giorgio Agamben, celle-ci les décrit comme des espaces de confinement, des hors lieux caractérisés par un régime d’exception: quelque que soit leur degré d’ouverture ou de fermeture, ils ont pour caractéristique de suspendre la reconnaissance d’une égalité politique entre leurs occupants et les citoyens ordinaires (Agier 2014: 20; Fassin et Pondolfi 2010). Ambivalents, les camps sont, en même temps, analysés comme de nouveaux lieux de socialisation, réinvestis de sens. Souvent marqués par une forte agitation politique, ils sont aussi des espaces de mobilisations. Incoporés dans des réseaux d’échanges économiques, ils se transforment, et durent jusqu’à devenir de nouvelles marges urbaines ordinaires (Agier 2014: 27). Constitués en lieux de mémoire des injustices passées ou présentes, mais aussi de projections vers un futur incertain, ils deviennent des sites privilégiés où observer la fabrique et l’expression de nouvelles formes de citoyenneté aux marges de l’État (Turner 2010; Fresia and Von Kanel 2014; Wilson, 2016). Très riche, cette campnography a parfois eu tendance à n’envisager les réfugiés que dans un seul face à face avec le « gouvernement humanitaire », délaissant ainsi une réflexion plus large sur la manière dont les camps sont aussi enchâssés et régulés par d’autres normes (droits coutumiers, droits de l’homme) que le seul régime d’exception que leur statut légitime. Autre élément constitutif de la bureaucratie de l’asile, les dispositifs de tri, chargés de distinguer les réfugiés des migrants, ont également fait l’objet de récentes études ethnographiques, marquant une ouverture de la réflexion sur des contextes européens et nord-américains. Leurs auteurs mettent en exergue la dimension fondamentalement située, négociée et contingente des pratiques d’octroi du statut de réfugiés ainsi que les normes implicites qui les régulent (Good 2007; Akoka 2012). Ils montrent comment la formalisation croissante de ces pratiques contribuent à naturaliser toujours plus la distinction entre vrais et faux réfugiés, mais aussi à dépolitiser les registres des demandes d’asile considérées comme légitimes, de plus en plus appréhendées à travers le vocabulaire de la compassion, du trauma et de la souffrance (D’Halluin-Mabillot 2012; Zetter 2007). Enfin, après avoir été « enrollés » dans le HCR pour un temps, certains anthropologues ont commencé à documenter, de manière empirique, le rôle de cette nébuleuse bureaucratique dans la globalisation du traitement bureaucratisé de l’asile, et les modalités concrètes d’exercice de son autorité, en montrant comment celles-ci reproduisent sans cesse un ordre national des choses lui-même à l’origine du « problème » des réfugiés (Scalletaris 2013; Sandvik et Jacobsen 2016 ; Fresia 2014b). Outre les enjeux d’accès aux bureaucraties de l’asile et la difficulté de reconstituer des parcours de vie souvent multi-situés, l’étude des migrations forcées n’a cessé de poser un enjeu épistémologique de taille à l’anthropologie : celui de réussir à penser la problématique de la mobilité, liée à des contextes de guerres ou de persécution, autrement qu’au travers des seuls espaces et labels produits par le régime de l’asile, mais tout en prenant « au sérieux » ce régime, son mode de (re)production et ses effets structurants sur le vécu des individus. À ce titre, un important travail de décentrement et d’historicisation reste à faire pour saisir la manière dont les espaces bureaucratiques de l’asile s’enchâssent, tout en les modifiant, dans des espaces migratoires et des dynamiques socio-historiques qui leur préexistent, et s’articulent à une pluralité plus large de normes et de régimes de droits, qui ne relèvent pas de la seule institution de l’asile. Continuer à documenter la manière dont les personnes trouvent des formes de protection et de solidarité en dehors des seuls dispositifs bureaucratiques de l’asile apparaît aussi comme un impératif pour pouvoir penser le phénomène de la mobilité sous contrainte et les réponses qu’on peut lui apporter autrement ou différemment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie