Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Théâtre – Mise en scène“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Théâtre – Mise en scène" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Théâtre – Mise en scène"

1

Thomasseau, Jean-Marie. „Les manuscrits de la mise en scène“. L’Annuaire théâtral, Nr. 29 (04.05.2010): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/041458ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude des manuscrits de théâtre ayant à peine entamé ses premières investigations et défini ses premières hypothèses de travail, l’article propose une série de réflexions de nature heuristique et épistémologique en vue de la possible mise en oeuvre d’une « génétique théâtrale ». S’appuyant sur un corpus de textes manuscrits issus de la préparation de spectacles du Théâtre du Soleil, l’auteur propose d’abord une taxinomie de ces textes puis s’interroge sur les conditions et les moyens, par le biais de cette écriture instrumentale, d’une analyse en amont de la représentation théâtrale. En tout dernier lieu, il envisage les perspectives qu’ouvrirait une telle étude, tant dans le domaine de la recherche génétique que dans celui de l’histoire des spectacles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Vasseur-Legangneux, Patricia. „La mise en scène des Bacchantes par Ingmar Bergman“. Kentron 14, Nr. 1 (1998): 173–87. http://dx.doi.org/10.3406/kent.1998.1598.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dernière oeuvre d’Euripide sera certainement la dernière mise en scène théâtrale du créateur suédois. C’est pourquoi on peut trouver dans ce spectacle toutes les questions qui préoccupent Bergman : la folie, la question de l’existence de Dieu, le rôle du théâtre dans la vie. Bergman pense qu’Euripide révèle le théâtre comme un monde, dangereux mais nécessaire, d’illusion et de de mensonges. Il donne ainsi au chœur un important rôle dramaturgique : les Bacchantes sont une troupe d’actrices qui installent le décor et invoquent sur scène la puissance de leur dieu. Elles utilisent des doubles de Dionysos et Penthée pour indiquer que tout ce que nous voyons n’est qu’une représentation théâtrale. De la même façon, Bergman montre comment le dieu du théâtre entraîne le roi Penthée dans son monde factice pour le conduire à la mort. Dès leur première confrontation, Dionysos séduit son cousin et prend le pouvoir sur lui malgré la violence dont use Penthée. Ainsi le monde du théâtre est plus réel et plus efficace qu’une tyrannie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bonnefon, Gérard. „Du « théâtre de l’hystérie » au « théâtre du handicap »“. psychologie clinique, Nr. 52 (2021): 130–41. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202152130.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Du « théâtre de l’hystérie » initié par J. M. Charcot, au « théâtre du handicap » nous assistons à la mise en scène des « corps » de femmes hystériques, puis de ceux des personnes handicapées. Une impasse théâtrale sera mise en évidence en rappelant le rôle précurseur du théâtre de Sade à la Maison nationale de Charenton qui rassemblait des internés, des personnels soignants et des artistes. Un « théâtre de citoyens » demeure la seule entreprise artistique possible et non la réification du handicap au moyen de l’art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Nolette, Nicole. „Le Projet Rideau Project : le théâtre « co-lingue », le bilinguisme officiel et le va-et-vient de la traduction“. Meta 59, Nr. 3 (11.02.2015): 654–72. http://dx.doi.org/10.7202/1028662ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2009, le Théâtre la Catapulte, compagnie professionnelle francophone de création et de production théâtrale de la capitale nationale canadienne, montait un spectacle ambulatoire « co-lingue » où les spectateurs devaient circuler entre différents lieux du quartier central et historique du Marché By d’Ottawa. La composition de ce spectacle, le Projet Rideau Project, comptait six pièces de vingt minutes, dont trois étaient rédigées en français et trois en anglais, de six auteurs et metteurs en scène différents. Les négociations linguistiques au coeur du projet ont exigé l’apport de traducteurs de théâtre pour rééquilibrer la dynamique des langues dans le contexte de sa représentation : quatre pièces en anglais et deux pièces en français au festival de théâtre anglophone, et la proportion inverse au festival francophone. Selon sa propre appellation, « co-lingue », le Projet Rideau Project met en relief les enjeux dramaturgiques et traductologiques propres à la pratique et à la mise en scène de l’hétérolinguisme théâtral dans un contexte de bilinguisme officiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mahdavi Zadeh, Mojgan. „La mise en scène des pièces de théâtre européennes par Ali Raffi en Iran et Circulation des savoirs entre la France et l’Iran“. ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, Nr. 5 (13.02.2020): 6–20. http://dx.doi.org/10.29173/af29394.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Des traces de diverses cérémonies plutôt rituelles datant de l'Antiquité prouvent la fertilité de l'histoire du théâtre persan. Il y a eu même à cette époque des échanges culturels entre l'Orient et l'Occident. Au cours des siècles, les rites traditionnels ont cédé la place à des genres de théâtre populaire tels les farces, les comédies, les marionnettes, les imitations mimétiques, …etc. Puis, des conteurs se sont mis à réaliser les récits à épisodes basés sur des histoires épiques, de divers romans picaresques, des lamentations pour les Imams martyrisés, sur des places publiques ou dans des maisons de thé. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le théâtre moderne d'inspiration occidentale a été créé par les témoignages des étudiants envoyés en Europe pour se spécialiser en diverses technologies occidentales. En 1886, une première salle de théâtre a été construite à l'École Polytechnique de Téhéran (Dâr Ol- Fonûn), où la traduction du Misanthrope de Molière, y a été mise en scène en 1889. Sous le règne des Pahlavis, fut créé un théâtre nationaliste, se référant au passé préislamique de l'Iran. Puis, vu que les iraniens diplômés en études théâtrales et cinématographiques des universités, des grandes écoles et des conservatoires européennes se sont mis à traduire les pièces de théâtre étrangères, les pièces ont pris un air socio-politique. Sous la Révolution islamique, le théâtre a vécu plusieurs périodes de détente et de tension. Et enfin, depuis 1997, une autorisation de la mise en scène des pièces de théâtre a été émise de nouveau. Ali Raffi, iranien contemporain, dont la dernière réalisation théâtrale à Téhéran date du mois de Janvier 2019, a su exposer l'essentiel de sa conception esthétique par le mépris total des conventions scéniques mises en pratique en Iran. L'esthétique de ses pièces a suscité des discussions sans nombre. Il a toujours privilégié la couleur, le mouvement et l'intuition. Il a eu une influence considérable sur la mentalité du peuple iranien par la mise en scène des pièces de théâtre françaises ou européennes traduites vers le français. Notre problématique consiste à mettre en évidence les échanges interculturels qui se sont effectués entre l'Iran et la France grâce à la mise en scène des pièces de théâtre européennes en Iran et de voir l'innovation créative et le rôle d'Ali Raffi dans l'enrichissement de ces transferts culturels et artistiques. Notre but est de mettre en relief la circulation des savoirs, issue de la mise en scène des pièces de théâtre françaises par les réalisateurs iraniens, en particulier par Ali Raffi en Iran, de démontrer l'omniprésence des grands auteurs dramatiques, tragiques et comiques français dans ce pays, et de dévoiler que les élites intellectuelles iraniennes vivent en symbiose permanente avec ces éminents auteurs français. Mots clés: Circulation des savoirs France-Iran, Échanges culturels, Mise en scène, Ali Raffi, Pièces de théâtre européennes, Francophonie, Conception esthétique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Jacques, Hélène. „Un théâtre d’acteurs vidéographiques : Les aveugles de Denis Marleau“. Intermédialités, Nr. 6 (10.08.2011): 79–94. http://dx.doi.org/10.7202/1005507ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Denis Marleau conçoit, dans sa mise en scène de la pièce Les aveugles, de Maeterlinck, un dispositif scénique évoquant le procédé de la fantasmagorie, dans lequel l’acteur est remplacé par des masques et des projections vidéographiques. Ce texte aborde l’intégration des autres arts sur les scènes de théâtre, de même qu’il traite des conséquences des échanges interartistiques sur la définition de l’oeuvre théâtrale à sa réception. Le processus de création des Aveugles et les techniques du langage vidéo empruntées par le metteur en scène sont étudiés en fonction de l’approche « ethnographique » d’Antoine Hennion qui, pour analyser l’objet musical, observe les moyens techniques et humains mis à contribution dans l’élaboration de l’oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Marty-Bruzy, Claude. „La sémiotique de la mise en scène“. Objets 21, Nr. 3 (12.04.2005): 119–28. http://dx.doi.org/10.7202/500875ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une approche synthétique du théâtre. Le théâtre comme fait triadique: son texte spectaculaire, sa représentation et son public, interprète et producteur de sens. Une instance centrale: la mise en scène. Les relations entre les trois instances: texte, public, mise en scène. Un choix de signes qui est signe d'une esthétique, d'un désir d'étonner le spectateur et d'un souci de transmettre une signification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dries, Luk Van den. „Expansion du Regiebuch. Refigurations du carnet du mise-en scène dans le théâtre contemporain“. Manuscrítica: Revista de Crítica Genética, Nr. 34 (08.08.2018): 17–29. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2596-2477.i34p17-29.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette article examinera l'évolution récente du cahier de metteur en scène ou Regiebuch. Le cahier de mise en scène est l'instrument préféré du metteur en scène, ou « l'auteur » théâtral qui s'est développé le long du dramaturge depuis le début du XXe siècle. Traditionnelement le cahier se situe littéralement entre le texte dramatique et la mise en scène. C'est le carnet de croquis du réalisateur qui enregistre ses idées, ses intentions, ses rêves autour d'une production. En même temps, c'est aussi un journal du processus de répétition. Dans les développements du siècle dernier, souvent regroupés comme l'évolution vers un « théâtre des metteur en scènes » (plutôt qu'un théâtre de dramaturges), l'importance du Regiebuch a augmenté de façon spectaculaire. Dans l'histoire de la scène moderne, le texte devient moins important ou même disparaît au profit de l'imaginaire visuel et auditif du réalisateur. Avec l'émergence de nouveaux médias, tels que les enregistrements numériques et les applications informatiques pour l'édition audio et vidéo, la médialité du Regiebuch évolue également. De son statut initial de carnet de croquis et de journal, il se transforme en une sorte de « storyboard ». L'hypothèse de cet article est que la structure narrative, ou plutôt le récit visuel sur scène, est co-dirigé et déterminé par les techniques de composition visuelle utilisées pendant le processus de répétition. Afin d'élaborer et de tester cette théorie, les carnets de Jan Fabre et Romeo Castellucci seront discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Nánay, István. „En deçà et au-delà du tournant de millénaire“. Pratiques & travaux, Nr. 47 (16.08.2011): 173–85. http://dx.doi.org/10.7202/1005622ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Hongrie, le théâtre des années 1980 favorisait le réalisme, voire même le «petit» réalisme. À partir de 1990, le théâtre subit un changement décisif. Avec la venue de la liberté politique, le théâtre est appelé à redéfinir sa mission. La réinterprétation des classiques et l’extension du néo-naturalisme nécessite alors le renouvellement constant de formes et de styles en matière de mise en scène pour se rapprocher de tendances postmodernes. Ce renouvellement artistique aura pour effet d’engager une nouvelle génération de metteurs en scène, de créateurs dont l’objectif commun est de réévaluer le rapport entre la mise en scène et le texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

French, French. „Le texte, comme un phénix… Approche des écritures de plateau“. Voix Plurielles 17, Nr. 2 (12.12.2020): 25–43. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2598.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans de nombreuses mises en scènes de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, le texte dramatique a pu sembler disqualifié, remis en cause dans sa légitimité à être l’origine même de toute dramaturgie. Le phénomène n’est pas nouveau puisque depuis les premières atteintes d’Antonin Artaud, le théâtre d’image a constamment désavoué la suprématie du théâtre de la parole. Si bien qu’il est légitime de s’interroger aujourd’hui sur les fonctions du texte théâtral et sur son rapport à la scène. Les nouvelles écritures dites « de plateau » ont notamment permis au discours théâtral de se renouveler. Devenu simple matériau des dramaturgies modernes, il a gagné un nouveau statut de « média-texte », mais il a aussi retrouvé une légitimité à « inspirer » l’espace imaginaire de la scène. N’étant certes plus la seule source originelle de la création théâtrale, en tant qu’œuvre « à monter », le texte a accepté sa fonction élémentaire de « substance » de la théâtralité (texte projeté, texte graphique, texte déconstruit, fragmentaire, voire impur) ; et, de fait, à la suite de cette métamorphose, c’est toute la littérature qui réinvestit le champ du théâtre, mais aussi le discours en général, puisque ce texte n’a plus obligation d’être « pièce » écrite pour le théâtre, mais celle de participer à la force dynamique d’un imaginaire qui se déploie en spectacle, mis en jeu sur un plateau par une communauté d’acteurs, corps et esprit en travail. Il s’agit d’interroger, à travers l’histoire et l’actualité, cette composante indéniable de la scène qu’est le texte de théâtre dans la mesure où si on a pu le croire à tort moribond, dépassé, déclassé ou hors-jeu, il semble au contraire renaître de ses cendres, plus éclatant que jamais, armé d’une nouvelle légitimité quasi politique, signe d’une urgence contemporaine à questionner la complexité du monde par une mise en jeu non moins complexe de sa représentation. Mots clés : plateau – oralité– media-texte – performance – communauté
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Théâtre – Mise en scène"

1

Fernandes, Marie-Pierre. „Marguerite Duras : écriture et mise en scène au théâtre“. Paris 3, 1987. http://www.theses.fr/1987PA030232.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche se compose de deux parties a la fois autonomes et complementaires. - le livre travailler avec duras, relate la creation de la musica deuxieme par marguerite duras en 1985, avec miou miou et sami frey au theatre du rond-point. Exemple concret d'un processus de creation dans une simultaneite de l'ecriture et de la mise en scene. Recit d'une relation de travail au sein d'une equipe theatrale. On y trouve des entretiens avec l'auteur, les acteurs, le decorateur r. Plate, l'eclairagiste g. Soubirou. La musica deuxieme est la reprise de la musica de 1965 remaniee et prolongee d'un deuxieme acte. - une seconde partie decrit d'une part l'experience dans ce meme theatre des lectures de janvier 1984, spectacle de m. D de lectures de se textes litteraires recents (l'homme assis dans le couloir, l'homme atlantique, aurelia, la jeune fille et l'enfant, le dialogue de rome, cesaree) avec c. Sellers, n. Hiss, g. Desarthe. Elle analyse d'autre part les indications de mise en scene de la lecture du roman de m. D les yeux bleus, cheveux noirs ecrit en 1986. Il apparait que la theatralisation de la lecture est une facon pour m. D. De concilier litterature pure et theatre, impact du livre et de l'image dans l'espace vivant de la salle
This research is divided into two parts which are at the time separate and complementary. - the book travailler avec duras tells about the story of how la musica deuxieme was produced in 1985 by marguerite duras at the rond-point theater, starring miou miou and sami frey. The book provides a look at a creative process which mixes writing staging and the relationships in a working theater group. Included in the book are interviews with the author, the actors, the set designer, r. Plate and the lighting designer, g. Soubirou. The musica deuxieme is the revival of the 1965 musica transformed and extended to a second act. - the second part of the work describes the january 1984 experience at the same theater of m. D's lectures. M. D. Staged the reading of her recent literary texts (l'homme assis dans le couloir, l'homme atlantique, aurelia,la jeune fille et l'enfant, le dialogue de rome, cesaree) read by c. Sellers, n. Hiss, g. Desarthe. The second part also analyses m. D's staging instructions for the reading of her novel les yeux bleus cheveux noirs, written in 1986. It appears that the staged reading is a way for m. D to reconcile pure literature and theater, both the impact of the book and the picture in the living space of the theater house
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hernúñez, Pollux. „La mise en scène dans la Rome antique“. Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pendant huit siècles le théâtre romain a évolué dans toutes ses formes: la farce, la comédie, la tragédie, le mime, la pantomime. Les pièces conservées (Plaute, Terence, Sénèque) et les témoignages indirects, écrits ou figurés, permettent de reconstruire la nature particulière des éléments constitutifs de ce théâtre en tant que spectacle: la scène, les décors, les machines, les masques, les costumes, l'accessoire, le jeu de l'acteur, la déclamation, le chant, la musique. Le théâtre actuel ne pourra que bénéficier de la recréation archéologique des spectacles romains
For eight centuries roman drama has evolved in all its forms: farce, comedy, tragedy, mime, pantomime. The plays that have come down to us (Plautus, Terence, Seneca) and other evidence, either written or archeological, allow us to recreate the particular nature of the different elements of production: the stage, the sets, the machines, masks, costumes, props, acting, speech, song, music. Modern drama can only profit from the archeological re-production of roman plays
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Duquenet-Krämer, Patricia. „Le théâtre contemporain en France: défier la mise en scène?“ Universität Leipzig, 2002. https://ul.qucosa.de/id/qucosa%3A33529.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sabo, Dusan. „Langage de la mise en scène : méthode des actions scéniques paradoxales“. Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100074.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Proust, Sophie. „La direction d'acteurs : dans la mise en scène théâtrale contemporaine“. Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082154.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Principalement basée sur une expérience de stagiaire et d'assistante à la mise en scène de Denis Marleau, Matthias Langhoff, Yves Beaunesne et Robert Wilson de 1997 à 1999, cette recherche définit en quatre parties le travail du metteur en scène avec les acteurs en relation avec un objet de création lors de la période des répétitions pour créer un spectacle. Elle répertorie les prémisses à toute direction d'acteurs dans un processus de création, place le travail du metteur en scène avec les interprètes au-delà d'une simple relation binaire, développe les manifestations du langage spécifique du directeur d'acteurs et les fonctionnements de la direction d'acteurs. Les annexes contiennent notamment des entretiens réalisés avec Matthias Langhoff, Stéphane Braunschweig, Claude Régy, Ferruccio Soleri et François Chat, et des notes de répétitions
Based on my experience as an intern and assistant director for Denis Marleau, Matthias Langhoff, Yves Beaunesne and Robert Wilson between 1997 and 1999, this research defines, in four parts, the director's work with actors during rehearsals for the creation of a production. It indexes the premises necessary to the direction of actors in a creative process, places the director's work with the performers beyond a simple binary relationship, and develops the manifestations of language specific to the director of actors and the functioning of the direction of actors. The appendixes contain, in particular, interviews with Matthias Langhoff, Stéphane Braunschweig, Claude Régy, Ferruccio Soleri et François Chat, as well as rehearsal notes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Antoine, Vincent. „Théâtre et théâtralité du mouvement Dada : mise en scène d'une subversion“. Montpellier 3, 2001. http://www.theses.fr/2001MON30041.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Haydar, Mohamed. „Pratiques et mises en scène du théâtre pour enfants“. Lille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL30044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face aux propos et intentions éducatifs, disciplinaires et pédagogiques, cette recherche essaie de privilégier la place de "la folie" et de la primitivité chez l'enfant et de les pousser encore plus loin, vers une liberté rendue au corps, à l'imagination et à l'esprit. L'imagination riche et vaste de l'enfant connaît une agitation permanente de personnes, de questions et d'images réelles : le fantastique n'est qu'un masque psychologique de cette agitation. La préoccupation essentielle, pendant la création théâtrale destinée aux enfants est - et doit être - de trouver le langage conventionnel entre l'écrivain, l'acteur, le metteur en scène adultes, d'un côté, et l'enfant, de l'autre côté. Ici, la phase de l'enfance n'est pas un simple domaine de recherche gestuelle et mimique mais plutôt une vraie source dramatique et corporelle pour l'acteur théâtral et ses outils. La thèse essaye d'éclaircir ce que l'acteur peut tirer de cette source et comment il peut le développer théâtralement. C'est une rencontre entre l'enfant et les méthodes d'Artaud, Meyerhold et Boal mais aussi, entre lui et le danseur, le clown et le conteur. La recherche dans le théâtre pour enfants ouvre les portes sur des questions esthétiques, artistiques, philosophiques, idéologiques et même existentielles. C'est un champ fertile pour un travail expérimental au niveau des outils et éléments théâtraux et artistiques en général, et non seulement au niveau du théâtre pour enfants
Face of the educational ideas and theories which always trying to control and organized the child attitude, our work tray to showing how much is important to developed the liberty, the imagination, the vitality and the craziness in his attitude. The very rich imagination of the children has always many questions face of the real and social live. The fantasy and the dramatically imagination are like a solution for his fear and for those questions. Theatrical creation made for young must find the conventional language between writer, actor, director (creator) and the children (receiver). We are trying here to studying how the childhood period and attitude (physical and mental attitude) can be a source of theatrical and artistic searched and method of working at the repetition. It is a sort of approach between the children mentality and impulsion and the working of Artaud, Mayerhold, Boal on the actor playing and impulsion. Also, it's an approach with the performance of dancer, of the clown and of the storyteller. Searching in the children's theatre and working for young public means that the actor, director and all participant in the creation will facing and approving a lot of artistic, philosophic, ideological and existential questions and ideas. It is really a sort of experimental working and training for the artist in the absolute and not only a simple creation for children
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Huertas, Juana. „Relations entre musique et scène dans une esthétique du théâtre lyrique : le théâtre mental“. Paris 8, 2013. http://octaviana.fr/document/182435849#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis toujours et davantage aujourd’hui, les relations entre la musique et la scène au théâtre lyrique posent des difficultés à la représentation de l’œuvre dans la mesure où l’enjeu crucial n’est autre que le sens. Afin de nous entendre sur la valeur de l’esthétique du théâtre mental comme solution aux problèmes d’interprétation, nous élaborerons une définition du théâtre lyrique en nous appuyant fortement sur la réflexion d’Adorno exposée dans Relations entre musique et peinture, mais également sur celle de Ricœur, Deleuze, Ehrenzweig et d’autres. La deuxième partie est consacrée à l’esthétique générale des réalisations de Wieland Wagner, Heiner Müller et Danièle Huillet et Jean-Marie Straub suivie de l’analyse des relations entre le texte musico-dramatique et la mise en scène de nos trois objets d’étude dans des exemples distincts. Issus de domaines différents, nous verrons comment et pourquoi leurs réalisations scéniques rejoignent notre définition du théâtre lyrique présentée initialement, puis nous montrerons en quoi ces trois esthétiques partagent le même sort : le théâtre mental
Since always and more today, the relations between the music and the scene with the opera house raise difficulties with the representation of work insofar as the crucial issue is not other than the direction. In order to hear us on the value of the esthetics of the mental theatre as solution with the problems of interpretation, we will work out a definition of the opera house by strongly supporting us on there flection of Adorno exposed in Relations between music and painting, but also on that of Ricœur, Deleuze, Ehrenzweig and others. The second part is devoted to the general esthetics of the achievements of Wieland Wagner, Heiner Müller and Danièle Huillet and followed Jean-Marie Straub by the analysis of the relations between the musico-dramatic text and the production of our three objects of study in distinct examples. Resulting from different fields, we will see how and why their scenic achievements join our definition of the opera house presented initially, then we will show in what these three esthetics share the same fate: the mental theatre
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Vasseur-Legangneux, Patricia. „Le théâtre antique : une utopie théâtrale, recherche sur les mises en scène contemporaines des tragédies grecques“. Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030068.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Na, In wha. „Matières et techniques du costume de scène dans la mise en scène théâtrale contemporaine en France“. Paris 3, 2004. http://www.theses.fr/2004PA030040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre étude est constituée de trois parties qui analysent le costume de scène sur le plan matériel et technique. Elles sont consacrées à l'histoire de l'utilisation des matières, l'analyse des interventions techniques et à de cas particuliers. Dans la première partie, nous étudions l'évolution matérielle et technique du costume de scène. La deuxième partie est consacrée à l'analyse des divers procédés d'intervention sur les matières et les techniques lors de l'application de l'effet-matière, à savoir la coloration, la mise en volume, le choix d'une matière spécifique et texturation entre autres. Ces analyses techniques et pratiques sont nécessaires à l'articulation des points de vue développés dans la troisième partie. Enfin, dans la dernière partie, nous analysons la pratique scénique à partir de cinq cas particuliers. Dans chacun d'eux, le contexte historique, matériel et dramaturgique est analysé dans la mesure où nous avons affaire à des recherches distinctes d'effet-matière
Our study is made of three parts which analyze stage costumes in the material and technical point of view. They will concern the history of materials' utilization, the analysis of the influence of technical advances and then some particular cases. The first part aims to examine the material and technical evolution of costumes. The second part is dedicated to the analysis of several material processes and the techniques used for the material-effect such as coloration, volume setting, choice of a specific material and texturation. These technical and practical analyses are necessary for the points of view of the third part. At last, we analyze stage practice from five particular cases. In each of them, the historical, material and dramatic contexts were examined because different material-effects were looked for
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Théâtre – Mise en scène"

1

Feldhendler, Daniel. Théâtre en miroirs: L'histoire de vie mise en scène. Paris: Téraèdre, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ugo, Ronfani, Wackers-Espinosa Karin, Vincent Jean-Pierre 1942- und Gregori Maria G, Hrsg. Une Vie pour le théâtre: Entretiens avec Ugo Ronfani. Paris: P. Belfond, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pisano, Giusy, und Jean-Marc Larrue. Les archives de la mise en scène: Hypermédialités du théâtre. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Régie théâtrale et mise en scène: L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939). Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bablet, Denis. Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914. Paris: Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Joinnault, Brigitte. Antoine Vitez: La mise en scène des textes non dramatiques : théâtre-document, théâtre-récit, théâtre-musique. Paris: L'Entretemps éditions, 2019.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Chevaly, Maurice. Le théâtre. Gémenos, France: Autres temps, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Alice, Folco, und Martinez Ariane, Hrsg. La mise en scène théâtrale: De 1800 à nos jours. Paris: Presses universitaires de France, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Un théâtre & des adolescents. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Marcos, Malavia, und Roland Muriel, Hrsg. De la mise en scène à la mise en sens: Au croisement de la mise en scène de théâtre et de la médecine. Paris: Harmattan, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Théâtre – Mise en scène"

1

kydd, Elspeth. „Mise-en-Scène“. In The Critical Practice of Film, 143–65. London: Macmillan Education UK, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-0-230-34527-0_7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Munari, Alberto. „Mise en Scène“. In The Future of Piagetian Theory, 1–17. Boston, MA: Springer US, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4684-4925-9_1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Evans, Peter William. „Mise en scène“. In Written on the Wind, 29–49. London: British Film Institute, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-84457-866-5_4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kirsten, Guido. „Mise en Scène“. In Handbuch Filmanalyse, 65–81. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-13339-9_9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Kirsten, Guido. „Mise en Scène“. In Handbuch Filmanalyse, 1–17. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2017. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-13352-8_9-1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Danielian, Jeff, Uriah Donnelly und William Schaff. „Mise-en-Scène“. In The Reel Classroom, 19–25. New York: Routledge, 2021. http://dx.doi.org/10.4324/9781003238881-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Kulkarni, Nayan. „Mise-en-Scène“. In Mediated Identities in the Futures of Place: Emerging Practices and Spatial Cultures, 57–74. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-06237-8_4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Diaz, Sylvain. „Le théâtre documentaire : théâtre de la révolution, théâtre révolutionnaire“. In La Révolution mise en scène, 299–309. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.79346.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

PORCHER, Titaua. „Réécriture et mise en scène de mythes en Licence de Lettres“. In Théâtre Mythologique, 109–20. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4772.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article aborde les processus et les travaux de réécriture et de mise en scène de mythes au cours d'« ateliers théâtre » destinés aux étudiants de 3ème année de licence Lettres et Arts à l’Université de la Polynésie française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bouchardon, Marianne. „Maeterlinck et la mise en scène : palinodies épistolaires“. In Correspondance et théâtre, 201–14. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.55331.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Théâtre – Mise en scène"

1

Kempf, Lucie. „Celui par qui le scandale arriva... Les mises en scène de Meyerhold au Théâtre dramatique de V.F. Komissarjevskaia (1906-07)“. In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5944.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Thouret, François Lecercle et Clotilde. „Introduction. Une autre histoire de la scène occidentale“. In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6293.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Schweitzer, Zoé. „La scène cannibale de Blasted à Thyestes : le scandaleux fait-il scandale ?“ In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5832.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Zanin, Enrica. „La nudité sur la scène de la première modernité : une vision scandaleuse qui ne scandalise point ?“ In Théâtre et scandale (I). Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5836.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Deldjoo, Yashar, Mehdi Elahi, Massimo Quadrana, Paolo Cremonesi und Franca Garzotto. „Toward Effective Movie Recommendations Based on Mise-en-Scène Film Styles“. In CHItaly 2015: 11th biannual Conference of the Italian SIGCHI Chapter. New York, NY, USA: ACM, 2015. http://dx.doi.org/10.1145/2808435.2808460.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Klein, Étienne. „La mise en scène des sciences par temps de Covid-19“. In Ruptures des pratiques et dynamique du débat. Les SHS face à la crise Covid-19. MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/aiqf6260.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Kvisgaard, Adam, Sune Ollgaard Klem, Thomas Lund Nielsen, Eoin Ivan Rafferty, Niels Christian Nilsson, Emil Rosenlund Hoeg und Rolf Nordahl. „Frames to Zones: Applying Mise-en-Scène Techniques in Cinematic Virtual Reality“. In 2019 IEEE 5th Workshop on Everyday Virtual Reality (WEVR). IEEE, 2019. http://dx.doi.org/10.1109/wevr.2019.8809592.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Guthrie, Jason. „“You’re Tearing Me Apart”: Deconstructing Mise-en-Scène in Rebel Without A Cause“. In MEIEA Educators Summit 2019. Music and Entertainment Industry Educators Association, 2019. http://dx.doi.org/10.25101/19.13.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Wulandhani, Dominick, und Andika Wijaya. „Mise-en-Scène Analysis on Heteronormativity in Queer Narrative “San Junipero” from Black Mirror“. In International University Symposium on Humanities and Arts (INUSHARTS 2019). Paris, France: Atlantis Press, 2020. http://dx.doi.org/10.2991/assehr.k.200729.028.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Desmeules, Marie-Eve. „L’enseignement du théâtre en contexte circassien : repenser son rapport au corps et à la scène.“ In Colóquio Internacional De Pedagogia Do Teatro. Campinas - SP, Brazil: Galoa, 2018. http://dx.doi.org/10.17648/colipete-2018-86087.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie