Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Théâtre interculturel et interdisciplinaire“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Théâtre interculturel et interdisciplinaire" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Théâtre interculturel et interdisciplinaire"

1

Thibault, Laurence V. „La passerelle : conscientiser les étudiants de FLS à la culture francophone minoritaire grâce au théâtre“. La Revue de l’AQEFLS 31, Nr. 1 (06.07.2022): 123–36. http://dx.doi.org/10.7202/1090360ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent texte vise principalement à traiter la question de la conscientisation interculturelle en français langue seconde (FLS) au niveau universitaire en Ontario. Il présente une réflexion de pratique qui s’inspire des recherches montrant la contribution du théâtre à l’approche culturelle en milieu minoritaire francophone dans une province anglophone. Le texte veut également souligner le rôle de passeur interculturel des enseignants en salle de classe et des professeurs en contexte universitaire. Des exemples tirés d’une pratique de classe à l’université montrent comment des activités de théâtre peuvent aider les étudiants à développer une conscience interculturelle et soulignent la nécessité d’outiller le (futur) passeur interculturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Cyr, Catherine. „Ronfard et la méthode expérimentale : une symbiose de la théorie et de la pratique à travers l’appropriation interdisciplinaire“. Dossier — Jean-Pierre Ronfard : l’expérience du théâtre, Nr. 35 (06.05.2010): 24–42. http://dx.doi.org/10.7202/041554ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le dialogue interdisciplinaire qui s’établit entre divers champs de l’expérience humaine peut prendre plusieurs formes. Ainsi, différents processus de percolation se sont souvent mis en place entre les arts et les sciences dites « dures ». Quelles sont les manifestations récentes, au théâtre, de cet étonnant processus? Que permet ce métissage? Nous observerons ici les possibles modalités de cette percolation en nous penchant sur ce qui fut longtemps l’un des moteurs de la démarche créatrice de Jean-Pierre Ronfard. En effet, devinant un « cousinage secret » entre théâtre et médecine, ce dernier a intégré à sa pratique et à sa réflexion certains des principes de la médecine expérimentale tels qu’établis par Claude Bernard. À travers l’analyse de quelques-unes des expérimentations théâtrales concoctées par l’auteur et le metteur en scène — Les objets parlent, Autour de Phèdre, La voix d’Orphée — nous verrons comment une telle appropriation interdisciplinaire, inventive et ludique permet à Ronfard d’opérer la délicate symbiose entre le questionnement théorique et la pratique du théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Fourmentraux, Jean-Paul. „Le théâtre entre arts et sciences : sociologie de la recherche-création interdisciplinaire“. Ligeia N° 137-140, Nr. 1 (2015): 59. http://dx.doi.org/10.3917/lige.137.0059.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Giménez Romero, Carlos, und Nicolas Beauclair. „Une approche interculturaliste théorico-pratique“. Anthropologie et Sociétés 41, Nr. 3 (30.01.2018): 233–65. http://dx.doi.org/10.7202/1043049ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente une approche interculturaliste de base interdisciplinaire développée depuis 1994 à travers une trajectoire universitaire théorico-pratique de recherches anthropologiques, d’actions formatives, de consultation et de projets d’intervention. Cette proposition interculturaliste a été élaborée de manière dialectique à partir de la praxis et sert de fondement idéologico-scientifique à divers plans et programmes. L’interculturalisme est formulé comme projet sociopolitique et éthique ; comme utopie, méthode et processus dialogique ; et comme proposition basée sur trois principes : 1) principe d’égalité, juridique et relationnelle ; 2) principe de différence, respect et mise à profit de la diversité ; 3) principe d’interaction positive, d’unité dans la diversité, mettant l’accent sur ce qui est commun et sur la construction participative. Après avoir caractérisé le contexte espagnol et synthétisé les traits primordiaux de l’Approche interculturaliste, son application est détaillée dans le Projet d’Intervention communautaire interculturel, initié en 2010 dans 17 territoires de grande diversité de 15 villes espagnoles, et élargi en 2014 à 39 territoires de 32 municipalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Avenatti De Palumbo, Cecilia. „La reception en Argentine des martyrs de l’Algerie à travers la poésie et le théâtre“. Studia Universitatis Babeș-Bolyai Theologia Catholica 66, Nr. 1-2 (15.12.2021): 7–32. http://dx.doi.org/10.24193/theol.cath.2021.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The Reception of Algeria’s Marthyrs in Argentina through Poetry (Christophe Lebreton) and Theatre (Pierre Claverie, Adrien Candiard). The aim of this article is to present the reception of Algeria’s marthyrs in Argentina as a testimony of the freedom of the Spirit, through Christophe Lebreton’s poetry as well as Adrien Candiard’s theatre play Pierre and Mohamed. Firstly, we will outline the itinerary of this intercultural meeting. Secondly, based on Hans Urs von Balthasar, Piero Coda and Christoph Theobald’s thoughts we will develop an interdisciplinary interpretation by making literature, Esthetics and Theology get involved in a dialogue, in order to propose hospitality as a holiness style in postmodernity. Keywords: Hospitality - Hans Urs von Balthasar - Christoph Theobald - Christophe Lebreton - Pierre Claverie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bezerra Rodrigues, Francisco Wagner. „L’interculturalité dans la création théâtrale : réflexions à partir des expériences du Teatro da Travessia“. Alterstice 11, Nr. 1 (31.08.2022): 69–78. http://dx.doi.org/10.7202/1091896ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La modernité fait changer les choses avec une vitesse jamais vue auparavant, y compris les relations interpersonnelles. Penser à l’interculturalité offre une possibilité de voir ce monde autrement. Dans ce contexte global, le Teatro da Travessia, groupe brésilien de théâtre narratif, a créé deux spectacles issus d’échanges interculturels dans une relation de cocréation avec des artistes français et québécois, respectivement Colloque international sur l’amour et Contes sur moi. Cet article prend en compte ces deux spectacles afin d’enrichir la réflexion sur la création collective à partir de la mise en oeuvre d’un espace nommé ici intraculturel. Cet espace est né de l’échange interculturel établi et l’intraculturel est vu comme un espacement, un espace vide où les créations ont pu naître.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Laliberté, Michèle. „Le surtitrage intralingual au théâtre… ou son absence : une étude de cas des Belles-Soeurs à Paris“. Pratiques et travaux, Nr. 55 (20.10.2015): 149–68. http://dx.doi.org/10.7202/1033708ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article fait le point sur l’évolution du débat linguistique entourant la présentation des Belles-Soeurs en France, en faisant l’analyse de l’interdiscours sur le joual relevé dans les dossiers de presse de 2012 et en le comparant aux propos des journalistes qui avaient vu la pièce de Tremblay à Paris en 1973. Le second volet de cette étude est une réflexion sur la pertinence du surtitrage lorsqu’il s’agit de présenter une pièce de théâtre dont la langue de départ est bien celle du public cible, mais dont la variante diatopique pose un problème de compréhension pour l’auditoire. L’analyse de l’interdiscours sur le joual révèle que le débat est empreint d’émotion et que cette composante affective, sous-jacente au discours des différents intervenants, pourrait avoir influencé les propos des journalistes de la presse écrite. L’auteure conclut qu’il serait intéressant de rendre au surtitrage intralingual ses lettres de noblesse en considérant toutes les avenues qu’il serait en mesure de créer pour la représentation théâtrale, et cela sur les plans dramaturgique, esthétique et interculturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Didier, John, und Florence Quinche. „Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves ?“ Voix Plurielles 13, Nr. 1 (14.05.2016): 101–12. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i1.1373.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose un ensemble de stratégies visant à développer la créativité des élèves dans le domaine de la conception technique en activités créatrices et manuelles (ACM). Plusieurs disciplines sont convoquées afin de provoquer une démarche interdisciplinaire intégrant le français, le design d'objets (robots) et la programmation informatique. Le modèle théorique de John Didier et Denis Leuba resituant l'objet produit dans un processus de socialisation, permet d'intégrer l'objet technique dans un cadre plus large, en l'occurrence ses multiples usages sociaux possibles. Dans l'expérimentation analysée, le robot devient un élément d'un processus de communication aboutissant dans la réalisation d'une pièce de théâtre. L'objet technique n'est plus ainsi réduit à un artefact matériel, mais il devient instrument de communication de sens, en d'autres termes, il devient en quelque sorte un média.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Stevens, Jeroen. „Theatre City: On Design in the Interplay of Social and Material Space (Teatro Oficina, Bixiga, São Paulo)“. Culture and Local Governance 5, Nr. 1-2 (30.12.2015): 45–59. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v5i1-2.1457.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cultural mapping reflects a spatial turn broadly taken in related areas of urban studies, all of which, in different ways, care about the interaction between social and material space. This article will contribute to this emerging interdisciplinary field by exploring applications of cultural mapping as tools for more inclusive forms of urbanism. The main argument holds that particular forms of cultural mapping can help bridge certain constraints of ethnographic methodologies of social sciences, on one hand, and spatial analysis and design methodologies, on the other hand, as they can operate in the same interstices of social and material space. This article is the result of a three-year and ongoing collaboration between the Research Group on Urbanism and Architecture of the University of Leuven and theatre company Teatro Oficina, located on a highly contested urban site in São Paulo’s central neighbourhood of Bixiga, which for thirty years has been part and parcel of a Lute Urbaine (‘urban battle’) between the cultural group and a major real estate development firm. Both the theatre building and the surrounding terrain present themselves as pars-pro-toto for a theatrical city paradigm, offering insights on the dialectic vicissitudes of socio-cultural actions vis-à-vis the material transformation of the city.Keywords: urban activism, participatory urban design, modernism, urban stage, theatre cultureRésumé: La cartographie culturelle reflète un tournant spatial dans le champ des études urbaines et disciplines associées qui sont à tout le moins toutes concernées par les interactions entre les espaces sociaux et les espaces matériels. Cet article tente d’apporter une contribution à ce débat interdisciplinaire en explorant les applications de la cartographie culturelle dans le cadre des projets d’urbanisme participatif, voire d’urbanisme plus socialement inclusif. Certaines formes de cartographie culturelle peuvent permettre de répondre à certaines contraintes émanant des méthodologies ethnographiques en sciences sociales et ce, en comblant les lacunes découlant de la rencontre des espaces sociaux et matériels. Les résultats de cet article découlent de trois années de collaboration entre le Research Group on Urbanism and Architecture de l’Université de Leuven et le Teatro Oficina, situé dans un espace contesté du quartier Bixiga, au coeur de São Paulo. Ce quartier en question a été au coeur de plusieurs luttes urbaines (Lute Urbaine) entre groups sociaux culturels et promotteurs immobiliers. L’immeuble du théâtre et ses environs se présent en tant que pars-pro-toto pour le paradigme de la ville théâtrale, offrant des points des perspectives sur la dialectique de l’action culturelle vis-à-vis la transformation matérielle de la ville.Mots clé: l’activisme urbain, dessin urbain participative, modernism, scène urbaine, culture théâtrale
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Sánchez Arjona, Mª Dolores, Luisa-María Gómez del Águila und Rosario Gutiérrez-Pérez. „“La Competencia Conciencia y Expresión Cultural para poner en valor la herencia literaria medieval hispano-árabe en un contexto educativo Intercultural” / The key Competence Cultural Awareness and Creativity as a tool to vindicate the Spanish-Arabian literary heritage in an intercultural educational context. / Compétence clé Sensibilité et Expression Culturelles pour valoriser l’héritage littéraire médiéval hispano-arabe dans un contexte éducatif interculturel“. Tercio Creciente, 01.01.2018. http://dx.doi.org/10.17561/rtc.n13.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En un centro de secundaria de Málaga (España) se pone en práctica un proyecto Educativo Intercultural desarrollado desde la Competencia Conciencia y Expresión Cultural con la intención de frenar el rechazo hacia el alumnado inmigrante de ascendencia árabe tras los atentados islamistas en París. En dicho proyecto se van a desarrollar una serie de propuestas desde las que tratar de incentivar los valores interculturales deseables en una sociedad democrática, siendo este implementado desde la interdisciplinariedad y haciendo uso de metodologías activas. De las diferentes acciones llevadas a cabo, en este artículo se profundiza sobre la tarea grupal de conocer y poner en valor mediante las creaciones del alumnado una selección de poesía medieval arábigo-andaluza.The key Competence Cultural Awareness and Creativity as a tool to vindicate the Spanish-Arabian literary heritage in an intercultural educational context.In a high school in Malaga (Spain), an Intercultural Educational project based on the key Competence Cultural Awareness and Creativity is put into practice, aiming to avoid the rejection of immigrant students of Arabian origins after the Islamist terrorist attacks in Paris. The project develops a series of proposals in order to encourage the intercultural values that a democratic society needs, implementing it through interdisciplinarity and active methodologies. Among the diverse actions performed, this paper focuses on the group task of getting to know and vindicating, through the students’ artwork, an anthology of ArabianAndalusian medieval poetry.Compétence clé Sensibilité et Expression Culturelles pour valoriser l’héritage littéraire médiéval hispano-arabe dans un contexte éducatif interculturelDans un établissement scolaire de Malaga est mis en place un projet éducatif interculturel développé autour de la compétence « Conscience et expression culturelles » avec l’intention de freiner l´attitude de rejet envers les élèves immigrés d’origine arabe observé depuis les attentats terroristes de Paris (2015). Ce projet se concrétise par une série de propositions pour encourager les valeurs interculturelles souhaitables dans une société démocratique à travers une perspective interdisciplinaire et via une méthodologie active. Parmi les différentes activités mises en place, cet article se concentrera plus particulièrement sur un exercice de groupe visant à connaitre et mettre en valeur, à travers les productions des élèves, une sélection de poèmes médiévaux arabo-andalous. Il étudiera également ses répercussions sur l´acquisition de valeurs interculturelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Théâtre interculturel et interdisciplinaire"

1

Ho, Ai-Cheng. „Application du Taiji quan au jeu de l’acteur : conception et mise en pratique d’un training créatif“. Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2022. http://www.theses.fr/2022UBFCC033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ma recherche théorico-pratique consiste en une étude portant sur l’application de la pratique et de la philosophie du Taiji quan dans la préparation de l’acteur et de la performance théâtrale.Ma thèse entend, d’abord, analyser comment la recherche d’une conscience supérieure par la pratique du Taiji quan répond au travail des metteurs en scène européens du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui qui vise à stimuler la conscience créative de l’acteur. Puis je réfléchirai à la façon dont l’acteur parvient à substituer à sa conscience ordinaire une tout autre conscience durant le processus de son jeu, et j’essaierai de voir comment l’entraînement physique de l’acteur facilite cette transformation psychique. C’est pourquoi j’examinerai les méthodes les plus efficaces, et en particulier la technique psycho-physique du Taiji quan. Cette technique peut être envisagée et appliquée au jeu de l’acteur afin d’activer sa créativité et d’accroitre sa présence scénique, de manière à creuser l’écart entre lui-même et son personnage, et à développer sa vigilance réactive et sa perception spatio-temporelle.Mon étude s’appuie sur une enquête de terrain à Taiwan, en Chine et en France (pratique et entretiens avec des artistes et des experts du Taiji quan, du taoïsme et de la médecine chinoise), ainsi que sur ma propre pratique du théâtre et du Taiji quan. Mes expérimentations avec des acteurs français et dans différents ateliers m’ont amenée à explorer diverses techniques du Taiji quan pour élever la conscience de l’acteur à partir d’une articulation entre tradition et modernité, théorie et pratique. Mon but est d’élaborer un nouvel entraînement de l’acteur en fusionnant des méthodologies orientales et occidentales pour obtenir une haute performance de l’acteur sur scène
My PhD research explores how Taiji quan can be applied as a valued tool to enhance the actor’s “creative self-awareness” and integrate it into the actor’s training. Taiji quan, a prominent practice in Chinese culture that fuses external exercise and internal technique, aims to coordinate and unify body and mind. Specially, I examine how the psychophysical technique of Taiji quan allows the actor to transfer his body-and-mind status to a higher level to increase his “scenic presence”, to maintain a “gap” between himself and his role to create universal emotions, and develop his perception with the outer world. In this way, I present how the actor elevates his consciousness to superior levels during the acting process and how the corporeal training of Taiji quan facilitates this transformation.The study aims to explore the diverse technique of Taiji quan in cultivating the actor’s consciousness through in-depth interviews, analysis of performances, the researcher’s practical experiences in theatre and Taiji quan, and experimental research with actors and theatre students. The study also endeavors to introduce this traditional practice into the domain of modern psychophysical acting, to develop a method that fuses Eastern and Western performance methodologies and enables actors to apply the technique to improve acting
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Kafetzi, Eleni. „Interdisciplinarité en représentation théâtrale. Éléments du Musical dans le spectacle interdisciplinaire contemporain“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’interdisciplinarité est une pratique largement employée dans le spectacle vivant contemporain. Que l'on aborde le concept de coopération ou celui d’intégration, il s’agit d’une procédure de fusion qui, dans le cas des arts du spectacle, se concrétise par la croisée des disciplines artistiques entre elles, avec d’autres sciences, ou d’autres arts. Dans la scène théâtrale l’interdisciplinarité se présente sous plusieurs formes. La présente étude se concentre sur les spectacles contemporains mariant théâtre, musique et danse et leur relation avec le genre interdisciplinaire par excellence que représente le Musical. Ce dernier est par nature un genre hybride, car il combine plusieurs arts en une seule entité. Ces arts doivent à la fois maintenir leurs intégrités propres et se combiner pour former une unicité organique. Malgré sa complexité, il réussit à être un genre à part entière qui a influencé d’autres genres, ainsi que plusieurs essais artistiques contemporains. En tant que genre autonome, il possède des lois de fonctionnement, des signes récurrents, des règles esthétiques. Nous avons choisi de traiter cinq spectacles interartistiques afin d’en dégager les caractéristiques du genre et parallèlement d’ordonner ces singularités. Notre recherche s’établie sur Out Loud de STOMP, Tubes du BLUE MAN GROUP, Perseus d’ithakArts, Elektra Fragments mise en scène par Michael HACKETT et 2, mise en scène par Dimitris PAPAIOANNOU. Ces spectacles qui échappent à toute catégorisation, présentent des similarités avec le Musical. Cette thèse se focalise ainsi sur la recherche des éléments du genre au sein de ces spectacles et propose un choix de conventions qui définissent le Musical
Interdisciplinarity is a widely employed practice in the contemporary arts scene. Whether the term refers to the collaboration or notion of integrating different disciplines, we can infer to a process of fusion, which in the field of the performing arts, takes numerous forms. This dissertation focuses on contemporary inter-artistic performances that combine theatre, music and dance, and their relation to the interdisciplinary genre of Musicals. Musical Theatre is by definition a hybrid entity, combining different artistic expressions. The latter, are at all times maintain their separated integrity, while they must be fused in such a way in order to form an organic unity. Despite its complexity, Musical Theatre manages to be a genre in itself, which in turn has influenced other genres, including many contemporary experimental performances. Thus, as an autonomous form of expression, it possesses laws of operation, technical characteristics and aesthetic rules that defines it. The purpose of this research is to identify elements and influences of Musical Theatre within five contemporary interdisciplinary shows, while tracing the theoretical aspects and conventions that determine this genre. The examined shows are Out Loud by STOMP, Tubes by the BLUE MAN GROUP, Perseus by ithakArts, Elektra Fragments directed by Michael HACKETT and 2, directed by Dimitris PAPAIOANNOU. These autonomous fusion works defy categorization; however, they share fundamental characteristics with Musicals
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lo, Shih-Lung. „La Chine dans le théâtre français du XIXe siècle“. Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030030/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De 1789 à 1905, la Chine fait partie des sujets exotiques les plus représentés dans le théâtre français. Cette Chine imaginaire est l’héritière du répertoire théâtral du XVIIIe siècle, époque marquée par le goût pour les « chinoiseries ». Elle fait aussi écho à l’actualité franco-chinoise du XIXe siècle, empreinte d’un nouveau colonialisme voire d’ « orientalisme ». En nous appuyant sur le répertoire du théâtre de thème chinois en France au XIXe siècle, que nous nous sommes attaché à reconstituer, nous analysons dans ce travail la production et la réception des images de la Chine sur la scène théâtrale à cette époque. Le corpus des œuvres est divisé en trois catégories : les pièces de thème chinois, les œuvres traduites ou adaptées du chinois et les spectacles donnés par les Chinois. En ce qui concerne la périodisation historique, nous avons choisi de suivre celle des grands événements ayant marqué les relations entre la France et la Chine au XIXe siècle. Les trois premiers chapitres se focalisent sur l’emploi des éléments chinois et orientaux tels qu’ils ont été mis en place au siècle précédent, ainsi que sur leur révision sous l’influence de la sinologie, discipline scientifique nouvelle. Quant aux trois derniers chapitres, ils se développent autour des deux guerres de l’Opium, de la guerre franco-chinoise du Vietnam, de la révolte des Boxers ainsi que la germination de la peur du « péril jaune ». Pour les dramaturges et les artistes de théâtre du XIXe siècle, cette « Chine » est un sujet à la fois familier et étranger, proche et éloigné, cliché et varié, épuisé et exploitable. Tous ces paradoxes concourent à créer dans le théâtre français une Chine kaléidoscopique
From 1789 to 1905, China is one of the most exotic topics represented on the French theater stage. This China can evoke the imagination inherited from the eighteenth-century “chinoiseries” taste. And moreover, it witnesses the nineteenth-century Sino-French socio-political events, which are never detached from the rising colonialism or even the Orientalism.This work attempts to build up a repertoire of Chinese-subject plays, and to analyze the production and the reception of the Chinese image on the French theatre stage during the nineteenth century. The corpus of the entire repertoire can be divided into three categories: the French playwright’s creation, the plays translated or adapted from Chinese literary works, and the performances given by Chinese actors. Chronologically organized, each chapter in this work follows the decisive Sino-French bilateral events. The first three chapters examine the Chinese and Oriental elements which have been applied to the French theatre in the previous centuries, and which are reinvented and appropriated under the influence of Sinology, a new scientific discipline institutionalized in the first half of the nineteenth century. The last three chapters develop with the two Opium Wars, the Sino-French War in Vietnam, the Boxer’s rebellion, as well as the birth of the concept of the “yellow peril.”For the playwrights and the artists, this “China” is therefore familiar but strange, approachable but intangible, cliché but ever-changing, exhausted but exploitable. All these contradictions contribute to create a kaleidoscopic China on the French theatre stage
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Wang, Jing. „Le théâtre français en Chine contemporaine (1978-2014)“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le théâtre contemporain chinois a un lien étroit avec le théâtre occidental. Depuis un siècle, le théâtre chinois, notamment le théâtre parlé, analyse et s’approprie les cultures occidentales en filtrant et en reprenant certains points en fonction de ses propres intérêts et de ses présupposés.Cette appropriation s’accompagne d’une série d’opérations théâtrales.Dans cette perspective, nous avons présenté en détail, la réception du théâtre français dans la Chine des quarante dernières années en deux temps : de 1978 à 1992 et de 1993 à 2014, en analysant des cas précis et variés. Nous avons mis l’accent sur les caractéristiques historiques de chaque période qui influencent clairement l’environnement général du théâtre chinois et son rapport avec le théâtre occidental, en précisant l’influence et le rôle majeur qu'a joué le théâtre français dans le paysage de la culture moderne chinoise et notamment ses créations théâtrales.Ses échanges riches avec le théâtre français permettent au théâtre chinois de dialoguer, des’interroger, d’évoluer et de reconstruire sa propre identité
Contemporary Chinese theater has a close connection with Western theater. For one century, Chinese theater, and especially spoken theater, has analyzed and appropriated Western cultures by filtering and summing up characteristics according to its own interests and presuppositions.This appropriation is accompanied by a series of theatrical operations.In this perspective, we have presented in detail, analyzing specific and varied cases, the reception of French theater in China of the last forty years in two stages: from 1978 to 1992 and from 1993 to 2014. We have emphasized the historical characteristics of each period, which clearly influence the general environment of Chinese theater and its relation to Western theater, by highlighting the influence and the major role played by French theater in the landscape of modern Chinese culture and especially his theatrical creations. The rich exchanges with Frenchtheater allow the Chinese theater to dialogue, to question, to evolve and to rebuild its ownidentity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Wang, Wan-Ju. „Regards croisés sur l'espace théâtral à travers l'opéra de Pékin contemporain de Taïwan : le Roi Lear et Orlando“. Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude se propose d’examiner les questions que soulève l'opéra de Pékin contemporain de Taïwan à travers deux exemples : Le Roi Lear mis en scène par Wu Hsing-Kuo et Orlando mis en scène par Robert Wilson. Ces deux spectacles en solo sont fondés sur des textes occidentaux traduits en chinois. Pour mettre en scène ces textes traduits, Wu Hsing-Kuo et Robert Wilson ont eu recours aux conventions et au jeu de l’acteur de l’opéra de Pékin. En dépit d’éléments similaires, les textes scéniques tissés par ces deux metteurs en scène diffèrent profondément. Dans le but de trouver une manière appropriée de décrire et d’analyser ce genre de spectacles métis qui sortent de leur cadre traditionnel, tout en gardant en même temps certains traits spécifiques, nous avons commencé par creuser les conceptions qui sous-tendent la forme de l’opéra chinois. Ensuite, nous avons approfondi les questions liées à la pratique ainsi que ses rapports avec les conceptions esthétiques chinoises. Dans la dernière partie de cette étude, nous nous appuyons essentiellement sur les conceptions développées dans les deux premières parties de cette thèse plutôt que sur les discussions sur la nature du théâtre interculturel pour les chercheurs occidentaux auxquelles se sont déjà référés beaucoup de chercheurs taïwanais. À travers l’analyse des deux spectacles, nous proposons une voie différente pour discuter des représentations « interculturelles », tels que les spectacles de l’opéra de Pékin contemporain de Taïwan, qui échappent aux règles et aux conventions bien établies et qui ne peuvent être jugés selon les standards habituels
This thesis aims to examine the questions suggested by two contemporary Peking opera productions in Taiwan: “King Lear” directed by Wu Hsing-Kuo and “Orlando” by Robert Wilson. These two adaptations are both based on Western masterpieces and each of them is performed by one trained Peking opera actor. Despite the similarities that appear in the works of the Taiwanese and the American director, the results of their experimentations on the stage differ considerably between each other. In order to find appropriate way to describe and analyze this kind of performances based on the fusion of traditional as well as foreign elements, we started by researching the conceptions which associate deeply with the form of Chinese opera. Then, we delved further into the relations between the practice of Chinese opera and the Chinese aesthetics concepts. Finally, we analyzed the two examples, not through the discussions related to “intercultural theater” developed by occidental researchers and commonly referred to Taiwanese researchers, but through the conceptions that we have developed in the last two chapters of this thesis. Through this study, we expect to propose a different way to approach the theatrical productions that broke the routine and cannot be analyzed by the standard rules
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Coelho, de Souza Ladeira Juliana. „Entre mondes : voyages, récits et entrelacements de pratiques autour du topeng balinais“. Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080123.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le témoignage de quelques artistes balinais et non balinais est le point de départ de cette recherche sur les pratiques du topeng balinais, ainsi que les enjeux interculturels qui ont été soulevés à partir de ces expériences. Dans le milieu théâtral, Bali le récit-témoignage d’Antonin Artaud sur le théâtre balinais posera les bases de la création d’une imagerie de Bali et de ses manifestations performatives. À partir des années 1970, de nombreux artistes de théâtre voyagent à Bali pour apprendre in loco ces manifestations artistiques, en particulier le topeng. Inversement, des artistes balinais voyagent à l’étranger et s’établissent dans d’autres pays. Pour les artistes non balinais, le voyage à Bali a provoqué des moments de bouleversement divers. Cette recherche essayera de confronter les apprentissages et les bouleversements des artistes balinais et non balinais pour essayer de comprendre les différents rapports au masque et à l’apprentissage de la danse. Pouvons-nous établir des lignes de transmission de ces pratiques ? Quels rapports ces artistes étrangers ont entretenu avec le topeng, avec Bali et les Balinais eux-mêmes ? Quelle est la perception de certains artistes balinais de ces étrangers ? Les différents aspects de la notion de taksu, couramment traduite par « présence de scène », seront approchés, pour essayer de comprendre les enjeux liés à ses différentes formulations. Finalement, pour moi, le voyage à Bali a signifié une transformation de ma cartographie personnelle, un changement de perspective m’amenant ainsi à repenser ce binôme Orient-Occident, tant présent dans les discussions concernant l’Asie
Personal accounts of certain Balinese and non-Balinese artists are the point of entry of this research conducted on practices of the Balinese topeng art form, as well as the intercultural issues often emerging in such experiences. In the theatrical milieu, Antonin Artaud’s narrative-testimony would found the bases for the creation of a Balinese imaginary and its multiple performative manifestations. Beginning in the 1970s, many theatre artists voyaged to Bali to learn in loco about these different artistic manifestations, specifically topeng. Inversely, certain Balinese artists would voyage abroad, establishing themselves in other countries. For non-Balinese artists, the trip to Bali has prompted different types of upheaval. Such disruptive moments have been described as instances in which otherness is directly perceived. This research addresses the learning processes and the upheavals of Balinese and non-Balinese artists, attempting to understand the different links to the mask and to the teaching and learning of dance. Can we establish the means in which these practices are transmitted? What relations have foreign artists maintained with topeng, with Bali, with the Balinese, themselves? How do certain Balinese artists perceive foreigners? The different aspects of the notion taksu, frequently translated as “stage presence” will be analysed to better comprehend the issues surrounding its diverse formulations. Finally, engaging a personal viewpoint, my own voyage to Bali signified a transformation of my cartography, a change of perspective that permitted rethinking the binary East-West, which is so predominant in discussions concerning Asia
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Platevoet, Marion. „Médée en échos dans les arts : La réception d’une figure antique, entre tragique et merveilleux, en France et en Italie (1430-1715)“. Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040166.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mythe de Médée, reçu par la première modernité comme un paradigme complet depuis la Conquête de la Toison d’or jusqu’à son retour sur le trône de Colchide, compose un prisme à multiples facettes : « Médée-tueenfant » (La Péruse), le personnage légué par la tragédie attique et devenu archétype d’une violence contrenature, y croise Médée magicienne, qui bouleverse le lignage et la ligne du temps, mais aussi la princesse orientale éprise d’un héros civilisateur. Pétrie par la culture chrétienne et admise au répertoire des arts officiels, cette figure ambivalente se rend perméable aux recherches esthétiques et aux débats éthiques des Temps modernes, en vue de l’expression de l’horreur, de l’allégorisation de la gloire, comme dans la représentation des passions.Or, la fondation de l’Ordre de chevalerie de la Toison d’or au duché de Bourgogne, en 1430, jusqu’à la fin de la Guerre de succession d’Espagne où se redessine la carte des puissances européennes, fait de la fable un miroir fictionnel privilégié des jeux de pouvoir entre les grandes dynasties européennes, en tant qu’instrument du discours programmatique du Prince. Dans le paysage culturel d’influences communes que forment les Cités-États de l’Italie et le royaume de France, cette étude montre, par la réunion de l’iconographie de Médée, l’analyse de saprésence dans les imprimés et de ses réécritures à la scène d’après l’antique, comment les échanges entre les arts visuels et les arts du texte oeuvrent à l’établissement d’un motif héroïque paradoxal. Ou comment Médée « devient Médée », renouvelant le serment que lui avait fait jurer Sénèque : « Fiam »
The exceptional scope provided by the myth of Medea, which spans from the Conquest of the Golden Fleece to her return to the throne of Colchis, was received in its entirety by the Early Modern Arts and offers a multi-faced prism : Medea “tue-enfant” (La Péruse), the character left by the Ancient ancient Greek tragedy that became an archetypal figure of monstrous violence, crosses the path of the oriental lover of a civilizing hero, and also the enchantress who scatters lineages and timelines. Sculpted by the Christian culture and allowed into the official artistic repertory, this ambivalent figure absorbs the aesthetics and ethical debates of modernity. Indeed, Her Medea’s myth can be used for the expression of horror, allegories of glory, as well as expression of the passions.In addition, from the establishment of the Order of the Golden Fleece, by the Duke of Burgundy in 1430, to the end of the War of the Spanish Succession (which redefined the entire map of major European powers), Medea’s myth becomes one of the most efficient fictional mirrors of the political disputes between the most influential families of Europe, as an instrument of the publication of the Prince programme. Into the landscape of the cultural influences shared by the States of Early Italy and the French Kingdom, this study intends to show, by analysingthe spread of iconography of Medea, her presence in printed material and her classical performance reception and rewriting, how the exchanges between visual and literary productions work towards the definition of a paradoxical heroic standard. Where Medea “becomes Medea” and renews the oath that Seneca made her take: “Fiam”
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Laporte, Josée. „La mise en espace au théâtre : une pratique interdisciplinaire et hétéromorphique“. Thèse, 2011. http://constellation.uqac.ca/2131/1/030187663.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche création se présente comme un parcours qui se construit par l'action de diverses conjonctions rhizomatiques. Une trajectoire qui permet de relever plusieurs notions et procédés issus des avant-gardes historiques afin de définir une pratique théâtrale interdisciplinaire et performative. Elle repose sur une articulation théorique qui admet le concept de mise en espace comme une pratique à part entière. Elle s'attache à montrer comment l'espace est un opérateur intermédial de rencontres interdisciplinaires et hétéromorphiques qui dynamise la rencontre avec l'Autre. Elle renouvelé les paramètres et les codes du théâtre traditionnel dans une dynamique de la complexité. La création théâtrale contemporaine se déploie dans un théâtre du dispositif qui autorise des couplages intermédiumniques inédits. L'hétérogénéité et la déhiérarchisation des signes engagent alors le spectateur dans un rapport dialogique hétéromorphe. Le théâtre performatif se caractérise aussi par une attention portée aux processus de création ainsi qu'aux dimensions expérientielle, interrelationnelle et événementielle. L'approche phénoménologique catalyse autant la réflexion sur l'altérité, l'être au monde, la coprésence et l'être-ensemble contemporain, qu'elle motive la mise en place de protocoles pratiques pour diriger les acteurs et les non-acteurs et conceptualiser la relation avec le spectateur. Elle place la parole, la corporéité, la sensation, la matérialité et l'espace parmi les structures à la base de ce travail de recherche et d'expérimentation pour engager un dialogue qui questionne et ravive notre rapport au monde, aux autres et à soi. Le mouvement entre la théorie et la pratique est au coeur de cette démarche de création. Elles s'interpénétrent et se nourrissent l'une de l'autre dans une dynamique dialectique. C'est pour faire ressentir l'ensemble de ce processus de création qu'il m'est apparu pertinent de proposer un parcours déambulatoire comme une allégorie stimulante pour répondre des notions et des procédés avancés dans ce mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Sierra, Pena Tomas Antonio. „Vers un espace interculturel de création au théâtre : réflexion sur le processus de création des cycles repère comme générateur d'un espace interculturel entre des jeunes d'origine latino-américaine et québécoise“. Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/1666/1/M9193.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche interroge la possibilité de générer un espace de création interculturel au théâtre à l'aide du processus des cycles Repère. Nous proposons ici d'étudier l'interculturalité du point de vue des acteurs et du metteur en scène pour générer un espace interculturel de création avec pour but de présenter un spectacle théâtral avec des jeunes d'origine latino-américaine et québécoise. Notre hypothèse est qu'il est possible de créer un espace de création interculturel au théâtre en utilisant le processus de création des cycles Repère. Cet espace de création se construit de l'individuel au collectif dans le processus de création. Il s'agit d'un système complexe de relations et de liens qui s'établissent entre les participants. Le spectacle se construit non seulement à partir des caractéristiques de l'espace, mais également grâce à l'imaginaire de chaque participant. Ce faisant, les valeurs culturelles et visions du monde de chacun viennent investir l'espace de création et peuvent se refléter à travers les personnages, situations et histoires qui composeront le spectacle final. Dans le premier chapitre nous étudions la définition de culture et la façon dont celle-ci a été façonnée dans le temps. Il s'agit de voir son évolution jusqu'à l'avènement de l'interculturalité. Nous voyons ensuite comment les valeurs culturelles sont au centre de la culture et façonnent notre interprétation de la réalité et notre relation avec les autres. Puis, nous présentons un bilan de l'interculturalité au théâtre. Le deuxième chapitre présente les principes du processus de création Repère et examine comment celui-ci nous permet de générer un espace interculturel de création à travers une expérience de création avec des jeunes Québécois et Latino-américains. Enfin, nous examinons une scène, tirée de notre création Taraca, qui a été modélisée à travers les valeurs culturelles des participants et par la génération de plusieurs espaces interculturels, d'espaces où les valeurs se rencontrent, s'harmonisent ou entrent en conflit. Après avoir présenté notre exemple nous terminons en expliquant les trois espaces que nous avons développés pour réaliser notre création. Il s'agit des espace ludique, scénique et dramatique. Cette démarche cherche à indiquer clairement comment un spectacle interculturel se construit à partir des valeurs culturelles des participants et dans un espace interculturel de création qui s'organise à trois niveaux: ludique, scénique et dramatique. À cet égard cette recherche nous apprend comment le processus de création Repère est un outil pour la création interculturelle à condition qu'il soit complété par d'autres approches de l'art dramatique telles que celle de Stanislavski pour l'analyse du texte. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Interculturalité, Valeurs culturelles, Le processus de création Repère, Espace interculturel et théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Théâtre interculturel et interdisciplinaire"

1

1963-, Erdmann Eva, Schoell Konrad 1938- und Franko-Romanisten-Verband Kongress, Hrsg. Le comique corporel: Mouvement et comique dans l'espace théâtral du XVIIe siècle. Tübingen: G. Narr, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Dermendji, Silvia. Études en Littérature et en Linguistique: Littérature minoritaire, théâtre, linguistique Interdisciplinaire. Lulu Press, Inc., 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Théâtre interculturel et interdisciplinaire"

1

Ogay, Tania. „« Intercultural communication » et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire“. In Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation, 67. De Boeck Supérieur, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.dasen.2002.01.0067.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie