Zeitschriftenartikel zum Thema „Temps et mouvement“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Temps et mouvement.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Temps et mouvement" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Melucci, Alberto. „Les adversaires du vide“. Le dossier Mouvements sociaux 3, Nr. 1 (22.01.2008): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/301067ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans cet article, l'auteur présente trois nouveaux mouvements sociaux qui ont vu le jour dans les sociétés complexes. Ces mouvements répondent à des besoins d'identification, de reconnaissance et d'appartenance, en même temps qu'ils s'attaquent à la redéfinition de la culture et des codes symboliques. L'auteur identifie d'abord le mouvement ethno-national, soit le mouvement de collectivités qui veulent jouer un rôle politique qui leur a été enlevé au cours de la formation des États-nations. Ensuite, il présente le mouvement des femmes qui réclame le droit à la différence. Enfin, il prétend que le mouvement écologique dépasse de loin la lutte contre la pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gagnon, Maurice. „Les arguments de Newton concernant l'existence du mouvement, de l'espace et du temps absolus“. Dialogue 25, Nr. 4 (1986): 629–62. http://dx.doi.org/10.1017/s001221730004957x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent essai examine d'abord les notions newtoniennes d'espace et de temps absolus en elles-mêmes et dans leurs relations réciproques, puis ensuite dans leurs rapports avec d'autres notions connexes comme celles de lieu et de mouvement, en prenant pour base le Scholium qui fait suite aux définitions formulées au début des Principia mathematica philosophiae naturalis. La seconde partie analyse les arguments et precédés utilisés par Newton pour identifier des mouvements absolus, et prouver ainsi que de tels mouvements existent. La troisième partie montre en quel sens il faut entendre que ces mouvements sont « absolus », et pourquoi on ne peut en tirer une preuve ultérieure de l'existence d'un temps et d'un espace absolus et subsistants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Beyaert-Geslin, Anne. „Temps narratif, temps dialectique“. Hors dossier 39, Nr. 2 (16.12.2011): 123–29. http://dx.doi.org/10.7202/1007175ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article étudie la relation au temps d’une peinture de Max Beckman intitulée Tod ([mort] 1938) et observe comment la textualité construit cet effet de sens. Le panneau s’inscrivant dans le contexte des années 1930, il recourt au procédé de la distanciation de Brecht (Verfremdung) et prend ses distances vis-à-vis du temps narratif de la storia. Dans la perspective d’un temps narratif, l’effet de sens temporel est produit par l’aspectualisation, mais, en ce cas, le mouvement aspectuel est interrompu à chaque étape et la catégorie sémantique interrogée. L’effet de sens est alors donné par le rythme d’alternance du connu et de l’inconnu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kerr, Robert, und Martha S. Teaffe. „Aging and the Response to Changes in Task Difficulty“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, Nr. 1 (1991): 18–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007224.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉUn exercice de repérage de signaux discontinus a été employé pour évaluer le processus de planification du mouvement (relié aux paramètres de direction et d'amplitude) comme source du ralentissement de l'initiation et de la production du mouvement chez les personnes âgées. Les personnes âgées ont démontré des temps de réaction et de mouvement plus lents, cette lenteur variant en fonction de la quantité d'informations traitées pour accomplir le mouvement. Cependant, les personnes âgées ont semblé aussi capables que des individus plus jeunes de corriger des erreurs imprévues de mouvement. Les données suggèrent que, bien que le processus de sélection du mouvement puisse constituer un facteur qui contribue au ralentissement chez les personnes âgées, l'identification de paramètres spécifiques du mouvement peut s'avérer plus importante dans l'accomplissement de certains mouvements que les quelques déficits généralisés associés au vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

VAILLANCOURT, Jean-Guy. „Évolution, diversité et spécificité des associations écologiques québécoises : de la contre-culture et du conservationisme à l’environnementalisme et à l’écosocialisme“. Sociologie et sociétés 13, Nr. 1 (30.09.2002): 81–98. http://dx.doi.org/10.7202/001812ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le mouvement écologique québécois s'est développé à peu, près en même temps que les mouvements équivalents en France et aux États-Unis, et selon une dynamique semblable dans ses grandes lignes. Par ailleurs, si on examine la diversité des associations qui constituent ce mouvement, on s'aperçoit qu'elles sont quand même assez différentes sous certains aspects de celles qu'on rencontre ailleurs. Cette originalité est due en bonne partie au fait que les problèmes écologiques québécois auxquels ces associations ont à faire face sont spécifiques à l'environnement québécois, et à la situation socioéconomique, politique et idéologique dans laquelle elles évoluent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Sauvagnargues, Anne. „Le sujet cinématographique, de l’arc sensorimoteur à la voyance“. Cinémas 16, Nr. 2-3 (22.03.2007): 96–114. http://dx.doi.org/10.7202/014617ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La sémiotique de l’image, chez Deleuze, s’appuie sur une cinétique du mouvement, qui renouvelle la philosophie et la théorie du cinéma. La matière comporte l’ensemble des images, tandis que la perception ouvre sur ces images une perspective myope, prenant pour cadre l’image particulière d’un corps. Dans cet univers acentré, la subjectivité agit comme cadrage et coupure, interstice entre les images. Une perception se forme quand une image s’individue, et cette individuation se formule dans les termes d’une genèse cinématographique. L’image-mouvement déplie son éventail subjectif d’images-perception, d’images-action et d’images-affection. Ces trois moments matériels correspondent aux catégories du cinéma (sémiotique) et aux moments d’une genèse de la subjectivité (cinétique). L’image-perception soustrait des autres images tout ce qui n’a pas trait à son action ; son cadrage permet à l’image-action de faire pénétrer de l’indétermination dans les autres images en incurvant l’univers autour de son action possible ; enfin, l’image-affection détermine le lien entre les perceptions (images) et les actions (mouvements) de l’arc sensorimoteur. Ces trois moments assurent l’analyse du cinéma classique : les trois types d’images, qui correspondent aux genres de films et aux types de cadrage, sont équivalents. L’image-perception, et son panoramique (western), ne vaut pas mieux que le plan moyen et le montage accéléré de l’image-action (film noir), ni que le gros plan de l’image-affection (cinéma psychologique). Pourtant, l’image-affection, le gros plan, possède la capacité de mener de l’image-mouvement à l’image-temps. La distension de l’arc sensorimoteur ouvre le mouvement, l’action individuée et actuelle, sur leur vibration virtuelle et intensive : l’affect du temps surgit dans la faillite du schème sensorimoteur, et le cinéma nous fait percevoir « un peu de temps à l’état pur » (Proust). Il s’agit d’explorer cette définition de la subjectivité, qui s’appuie sur la technique cinématographique du montage, et renouvelle la question du temps autant que celle du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gepner, Bruno. „Constellation autistique, mouvement, temps et pensée“. Devenir 18, Nr. 4 (2006): 333. http://dx.doi.org/10.3917/dev.064.0333.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

DE BUSSCHER, Pierre-Olivier. „Les enjeux entre champ scientifique et mouvement homosexuel en France au temps du sida“. Sociologie et sociétés 29, Nr. 1 (30.09.2002): 47–60. http://dx.doi.org/10.7202/001114ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cette article analyse les relations entre le champ scientifique et le mouvement homosexuel au temps du sida. Il montre dans un premier temps comment ces rapports sont le fruit d'une histoire qui a amené le mouvement, depuis sa naissance, à tenter de qualifier ou disqualifier différentes théories et différents chercheurs. Ensuite, il analyse les enjeux relatifs à ces relations, en France, au temps du sida. Deux enjeux apparaissent comme majeurs : la construction d'une double légitimité des chercheurs et la représentativité du mouvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Mathieu, Lilian. „Heurs et malheurs de la lutte contre la double peine“. Sociologie et sociétés 41, Nr. 2 (18.02.2010): 63–87. http://dx.doi.org/10.7202/039259ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’étude des fluctuations des relations entre système politique et mouvements contestataires a principalement été étudiée, dans la littérature sur les mouvements sociaux, au moyen du concept de structure des opportunités politiques. Devant les faiblesses de cette approche, l’article propose une perspective alternative, centrée autour du concept, inspiré notamment de celui de champ proposé par Bourdieu, d’espace des mouvements sociaux. Il entend en montrer l’apport heuristique à travers de l’étude des avancées et des reculs d’un même mouvement français, la lutte contre la double peine (une pratique judiciaire ou administrative qui consiste en l’expulsion des délinquants étrangers) sur la période 1968-2003. L’évolution des relations d’interdépendance entre le sous-espace de la défense des étrangers et le champ politique, elles-mêmes fortement influencées par les dynamiques et recompositions internes à ces deux univers, permet d’expliquer les résultats contrastés, au fil du temps, obtenus par le mouvement contre la double peine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Normand, Roselyne, Robert Kerr und J. David Grimes. „Complex Motor Performance and Parkinson's Disease“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, Nr. 1 (1993): 89–101. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008291.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉUne étude a été menée sur la performance de sept patients atteints de la maladie de Parkinson qui avaient à effectuer une tache de repérage de mouvements discontinue et qui, dans un premier temps, étaient sous medication (symptômes atténués) et, dans un deuxième temps, sans médication (symptômes non atténués). Les résultats obtenus ont été comparés avec ceux provenant de sept personnes d'âge et de sexe similaires et non atteintes de la maladie de Parkinson. Toutes les personnes ont donné 2 000 réponses au cours de la tâche, ce qui a permis d'obtenir des variations sur la probabilité directionnelle et la distance de déplacement. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que lorsque les malades parkinsonniens sous médication obtenaient suffisamment de temps pour pratiquer et apprendre une nouvelle tâche, ils se comportaient de la même façon que les personnes témoins d'âge semblable. Cependant, on a noté deux situations ou les réponses des personnes atteintes de la maladie de Parkinson étaient visiblement plus lentes: (a) dans leur habileté à prendre des décisions lorsque la direction du mouvement était moins prévisible, et, (b) lorsqu'ils devaient rajuster leurs réponses motrices après un faux mouvement subit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Ménil, Alain. „Image-mouvement, image-temps et plan ouvert“. Cinémas 16, Nr. 2-3 (22.03.2007): 146–79. http://dx.doi.org/10.7202/014619ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméOn réduit parfois les concepts opératoires que sont l’image-mouvement et l’image-temps à de simples étiquettes qui devraient renvoyer à des âges distincts du cinéma. Cet effet de lecture produit par la publication en deux temps, deux volumes, de l’ensemble consacré au cinéma par Deleuze traduit sans doute des hésitations de sa part, notamment dans l’articulation qu’il établit entre les termes d’une histoire du cinéma et les concepts propres à une logique de la perception. Mais il conduit surtout à en fausser singulièrement la perspective, comme à ne pas en voir l’intérêt. Une lecture plus attentive des références cinématographiques avancées par Deleuze en ce qui a trait à l’image-temps doit nous inviter à nous méfier de la symétrie que nous voudrions voir établie entre le diptyque conceptuel proposé pour l’image filmique, et une coupure effectuée à partir d’une chronologie offerte par l’Histoire du cinéma (et qui conduit à opposer un cinéma « classique » à un cinéma « moderne »). Pour nous libérer de cette confusion entre des termes utilisés dans une perspective ordonnée par un souci purement historique et les enjeux propres à une analytique des images, la notion de plan ouvert pourrait à cet égard se révéler décisive, en renouant avec une thématique qui parcourt en profondeur l’analyse deleuzienne : la « pensée du cinéma » et le « bergsonisme » profond de ce dernier. Elle nous aide en effet à comprendre l’articulation entre les deux concepts et à mieux saisir leurs effets proprement esthétiques. Le concept de plan ouvert permet ainsi d’investir d’une façon nouvelle la « pensée du cinéma » qui gouverne l’approche deleuzienne. Des exemples spécifiques d’écriture cinématographique empruntés à des auteurs différents (Altman, Duras, Resnais, Syberberg, Welles et Wenders, notamment) permettent d’en déterminer quelques-uns des aspects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Acier, Didier. „L’addiction comme rempart à la dépression“. psychologie clinique, Nr. 48 (2019): 40–49. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/20194840.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article tente de lier deux temporalités psychiques quant à la construction d’une solution addictive pour un sujet en lutte contre des mouvements dépressifs. Il pose l’hypothèse d’un premier temps de construction psychique aux premiers âges de la vie (Winnicott), amenant la possibilité d’avoir recours de manière durable à un objet addictif, dans un deuxième temps (McDougall), sans oublier l’inscription dans une neurobiologie et un moment socio-culturel (Olivenstein). Ce dernier point est particulièrement mis en avant, avec une société contemporaine qui soutient la chasse à l’ennui et aux temps morts, au profit d’une quête perpétuelle de satisfaction. Les substances ou les comportements addictifs demeurent des Pharmakon, c’est-à-dire qu’elles procurent un plaisir et sont un remède, avant de devenir un terrible poison. Mais l’addiction peut ainsi s’entendre comme une lutte anti-dépressive, l’absorption répétée de la substance visant à se superposer à un sentiment de vide insupportable et à une angoisse de séparation. Cette clinique du vide implique peut-être un mouvement plus étayant de la part du clinicien, un mouvement pour s’engager dans le gué et ne pas être trop frustrant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Masson, Céline. „Le travail du temps dans la cure psychanalytique : le corps-analyste comme kolossos“. Filigrane 17, Nr. 1 (10.09.2008): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/018789ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans cet article, il s’agira d’interroger le corps dans la séance d’analyse et ce qu’il implique comme dimension temporelle. Cette création d’un lieu analytique est aussi l’advenue d’un corps de présence, un corps s’incarnant dans le lieu de mémoire qu’inaugure le lieu de l’analyse. Le lieu pour un temps et un corps dans l’espace redessine le corps des pulsions et c’est bien dans la parole que toutes les dimensions temporelles se conjuguent au présent, là dans les séances et dans leur entre-deux. Lorsque des images surgissent dans le transfert, c’est une pulsation qui apparaît, un mouvement pulsionnel qui réactive ces images dans le temps. Les images fixes sont des images qui sidèrent, rendent difficiles la venue d’autres images et empêchent le mouvement de la pensée. Les images en mouvement créent du lieu en recréant du lien et l’analyste est ce corps en présence qui permet la dé-sidération et la relance du désir par l’installation d’un cadre (temps et lieu). Dans ce mouvement de va-et-vient de la présence-analyste, le sujet fait l’épreuve de la perte et du manque, de l’absence et de la présence d’un corps-aliment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Lamoureux, Diane. „La démocratie avec les femmes“. Globe 3, Nr. 2 (11.02.2011): 23–42. http://dx.doi.org/10.7202/1000580ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mouvement féministe a joué un rôle décisif dans la mise en place de la démocratie au Québec. À partir de deux temps forts du féminisme québécois, le mouvement pour le droit de vote et celui pour le droit à l’avortement, je veux analyser la contribution du féminisme à la réflexion et aux pratiques démocratiques. Plus que d’autres mouvements, le féminisme fait clairement ressortir le caractère foncièrement exclusif de la démocratie moderne tout en tentant d’y inclure les femmes. Ceci l’amène à opérer une reconsidération des principes sous-jacents à cette démocratie et à mettre en lumière certaines des apories de la démocratie moderne. Dans cette optique, le féminisme conduit à une réévaluation des principes fondateurs de la démocratie moderne et à une reconceptualisation des idées de liberté, d’égalité et de solidarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire. „La « pensée du dehors » dans L’image-temps (Deleuze et Blanchot)“. Cinémas 16, Nr. 2-3 (22.03.2007): 12–31. http://dx.doi.org/10.7202/014613ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméOn examinera ici ce qu’a de particulier la lecture faite par Gilles Deleuze de la notion du dehors et de l’impuissance de la pensée chez Blanchot, qu’il subvertit en quelque sorte — l’usage deleuzien de Blanchot n’étant guère blanchotien — en appuyant sa lecture sur celle de Michel Foucault, puis en faisant ici et là un détour par Henri Bergson et saint Augustin, dont il reprendra l’idée de la multiplicité des présents (présents du passé, du présent, du futur). On verra aussi, conséquemment, comment le rôle joué par l’« attracteur étrange » que représente Maurice Blanchot dans la pensée que développe Deleuze dansL’image-tempssert à colmater une ligne de fuite qui traverse tout le dispositif de l’image-temps et fait vaciller la possibilité d’inscrire l’image dans le temps. En opposant dehors et dedans, visible et non-visible, présent et devenir, on arrivera aux conclusions suivantes, à savoir que le cinéma ne rend pas le temps visible, mais qu’il rend au contraire perceptible le mouvement par lequel le temps échappe à l’image, que l’attrait du dehors fait du paradoxe du mouvement (visible et non visible, continu et continûment discontinu) le principe même de l’image cinématographique, et que l’image-temps, enfin, est traversée par le mouvement d’un devenir qui, en prenant le nom de « pensée du dehors », met en jeu la pensée elle-même. À l’aide d’un film de Jean-Luc Godard intituléÉloge de l’amour, dont le principe d’organisation peut être considéré comme une illustration de la conception deleuzienne du temps, on verra enfin comment la logique du devenir, qui rend tout présent impossible, détermine le rapport de toute image au temps, comment le dehors, suivant cette idée d’un temps en devenir et à la linéarité rompue, empêcherait le temps en même temps qu’il en annoncerait l’éventuel avènement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Matsas, Mihalis, und Jehanne Dautrey. „Traduire L'Image-mouvement et L'Image-temps en grec“. Multitudes 29, Nr. 2 (2007): 173. http://dx.doi.org/10.3917/mult.029.0173.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Denis, Gilles. „Agriculture, esprit du temps et mouvement des Lumières“. Histoire & Sociétés Rurales 48, Nr. 2 (2017): 93. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.048.0093.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Tochon-Danguy, Baptiste. „Une ligne métaphysique de Ravaisson à Merleau-Ponty : la ligne serpentine entre visible et invisible, unité et variété, temps et espace“. Nouvelle revue d’esthétique 31, Nr. 1 (22.06.2023): 43–54. http://dx.doi.org/10.3917/nre.031.0043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On se propose de montrer comment, entre la fin du xix e siècle et la première moitié du xx e siècle, une partie de l’esthétique française a été dominée par une esthétique de la force et du mouvement. Pour ce faire, on suit le fil conducteur de la ligne serpentine, notion que Félix Ravaisson emprunte à Léonard de Vinci et à Michel-Ange, et qu’il comprend comme une « ligne métaphysique », qui n’est pas un contour, mais structure les mouvements des êtres vivants. Elle est l’analogue, par la simplicité et la continuité de son tracé, en même temps que par les différences qu’elle rencontre, du travail de l’âme et de la nature sur la matière. On montre ensuite comment cette notion a été réinvestie, à travers Bergson, par Merleau-Ponty, qui voit dans les inflexions de la ligne autant d’écarts qui font surgir le sens du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Anthony, Sarah. „Entre les bons et les méchants, entre le texte et la danse : La belle au bois dormant selon Perrault, Petipa, Ek et Lock“. Voix Plurielles 15, Nr. 2 (09.12.2018): 18–32. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les rapprochements à faire entre l’univers du ballet classique et celui de la littérature sont nombreux, car cet art du mouvement puise souvent son inspiration d’œuvres littéraires. Mais comment s’effectue cette transposition du textuel au gestuel ? Comment narre-t-on à travers le mouvement ? En prenant La belle au bois dormant à l’appui, nous chercherons dans cet article à examiner ce lien intermédial, en comparant dans un premier temps, le conte de fées de Charles Perrault (1697) au libretto d’Ivan Vsevolozhsky (1890) ainsi qu’au ballet de Marius Petipa (1890). Dans un deuxième temps, nous analyserons comment les chorégraphies contemporaines de Mats Ek et d’Édouard Lock – Sleeping Beauty (1996) et Amjad (2007) respectivement – font des clins d’œil à l’œuvre de Petipa et ce que dévoile ce deuxième degré de transposition – du classique au contemporain – pour le rapport entre le texte et la danse. Ces études comparatives révéleront notamment que l’archétype peut être un outil important pour la mise en mouvement d’un texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Chamois, Camille. „Voir l’avenir. La notion d’anticipation sensorimotrice chez Alva Noë“. Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 74, Nr. 1 (2021): 141–84. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.1989.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le philosophe Alva Noë a développé, dans un cadre « énactiviste », une théorie de la perception structurée par une série d’anticipations sensorimotrices. Le but de cet article est de présenter et de discuter la pertinence d’une telle notion. Pour ce faire, nous présentons dans un premier temps la théorie sensorimotrice de la perception développée dans son ouvrage Action in Perception ainsi que dans plusieurs articles plus récents. Dans un deuxième temps, nous soulignons deux difficultés inhérentes à cette définition qui concernent le sens exact qu’on accorde aux notions d’ « anticipation » et de « motricité » . Enfin, dans un troisième temps, nous montrons quelles sont les modalités de socialisation des processus d’anticipation en distinguant nettement, avec et contre Alva Noë, l’anticipation des mouvements de l’objet, d’une part, et l’anticipation de mon propre mouvement, d’autre part. Nous proposons ainsi, en conclusion, quelques pistes pour développer une théorie de la socialisation de la perception à partir des données et des théories énactivistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Brais, Nicole. „Des politiques temporelles au Québec : une greffe possible en milieu municipal ?“ III Le choc des temporalités, Nr. 54 (27.04.2006): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/012866ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, les enjeux de la conciliation travail-famille ne sont pas formulés en termes d’articulation des temps sociaux. Or, le gouvernement du Québec envisageait récemment l’instauration de bureaux des temps au niveau municipal afin de soutenir les parents travailleurs. Les municipalités québécoises répondront-elles à cet appel ? Cet article rappelle d’abord les conditions d’émergence et de diffusion des politiques temporelles en Europe et expose quelques éléments du contexte québécois au regard de l’articulation famille-emploi. Il analyse ensuite la place occupée par l’enjeu d’une action concertée sur les temps au niveau local en considérant, d’une part, les revendications du mouvement des femmes et du mouvement familial à l’endroit des instances municipales et, d’autre part, les politiques familiales municipales adoptées depuis une dizaine d’années. Il conclut sur les limites actuelles du pouvoir d’agir des municipalités québécoises dans le domaine des temps sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Marsy, Guilhem, Flavien Vernier, William Castaings, Xavier Bodin und Emmanuel Trouvé. „Détection automatique de zones en mouvement dans des séries d'images non recalées~: Application à la surveillance des mouvements gravitaires“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 217-218 (21.09.2018): 25–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.413.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le domaine des géosciences, l'utilisation d'appareils photographiques automatiques fixes pour la surveillance des mouvements gravitaires est de plus en plus courante. Les séries d'images ainsi acquises permettent de suivre dans le temps l'évolution du mouvement étudié. Bien que les appareils soient fixes, on observe que les conditions du milieu extérieur peuvent entraîner un déplacement/décalage des images qui peut dépasser le déplacement dû au phénomène étudié. Nous proposons ici une méthode automatique qui analyse le déplacement apparent sur toute l'image afin de segmenter la scène en séparant les zones du terrain en mouvement des zones fixes. Nous illustrons la méthode sur une série d'images, acquises au cours de l'été 2016, du glacier rocheux du Laurichard (Hautes Alpes, France), dont les mouvements sont par ailleurs bien connus et étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Lajarge, Romain, und Claudine Moïse. „Enseignes commerciales, traces et transition urbaine. Quartier de Figuerolles, Montpellier1“. Revue de l'Université de Moncton 36, Nr. 1 (09.01.2006): 97–127. http://dx.doi.org/10.7202/011990ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La ville se définit comme une somme de lieux et d'espaces. Le lieu serait de l'ordre de l'immuable, de l'être là, repères visuels, lieux commémoratifs, monuments, magasins. L'espace serait façonné par les actions, les mouvements, les visions des habitants ou des passants. Ainsi, les représentations des villes se construisent à travers la mise en mots des lieux et des espaces et les frontières urbaines, délimitation de quartiers notamment, se définissent à travers des territoires sociaux et langagiers. Dans un premier temps, nous confronterons nos approches en sociolinguistique et en géographie en particulier à travers les notions de lieu, espace et territoire. Dans un second temps, nous essaierons de voir comment des inscriptions urbaines multilingues dans des quartiers de Montpellier peuvent faire d'un lieu un espace social en changement et en mouvement et comment se redessinent, à travers des inscriptions, les limites de territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Zúñiga, Ricardo. „La gérontologie et le sens du temps“. I. Vieillir : la recherche d’une signification, Nr. 23 (10.11.2015): 13–23. http://dx.doi.org/10.7202/1033990ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une gérontologie absorbée par la vieillesse oublie le vieillissement, et oublie que le vieillir est une piste de recherche sur la signification de toute expérience humaine. Le grand absent de la gérontologie est le temps humain concret, le mouvement qui définit toute vie humaine individuelle et collective. Une étude plus approfondie sur cette dimension de la gérontologie passe par l’analyse de son caractère de science instrumentale, par l’identification de ses balises conceptuelles et par une réflexion sur son potentiel émancipateur en tant que source de compréhension de la temporalité humaine concrète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Bénilan, Yves. „D’ Aristote à Piaget : la physique et le ressenti“. Gestalt 59, Nr. 2 (07.07.2023): 23–35. http://dx.doi.org/10.3917/gest.059.0023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En regardant l’évolution de la définition du temps à travers l’histoire de la physique, on observe son caractère changeant : d’Aristote à Einstein, le temps a pris des formes variées. Au départ, inaccessible et de structure cyclique, il a ensuite évolué vers un temps linéaire respectant le principe de causalité. Dans sa dernière forme, il est devenu relatif et interdépendant de l’espace. L’auteur aborde ensuite le ressenti du temps qui fait écho à ce temps physique. Le mouvement corporel est premier dans ce ressenti. Notre perception du temps est changeante, le reliant au contact et à l’ennui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Martin, Éric. „Le printemps contre l’hégémonie“. Recherche 54, Nr. 3 (12.12.2013): 419–50. http://dx.doi.org/10.7202/1020999ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’entrevues avec des protagonistes du mouvement étudiant, ce texte cherche à identifier les conditions qui ont permis l’émergence d’un mouvement étudiant et populaire d’une ampleur sans précédent lors du printemps 2012. L’émergence d’un pôle étudiant organisé autour du syndicalisme de combat et de la démocratie directe est identifié comme l’un des facteurs importants de consolidation et de persistance du mouvement. Dans un deuxième temps, les revendications en faveur du changement social portées par ce mouvement sont resituées dans le contexte de l’impasse ou du « blocage institutionnel » qui caractérise la société québécoise sous l’empire du néolibéralisme, et qui a pour effet de neutraliser les tentatives d’objectiver de nouvelles formes institutionnelles traversées par des finalités de justice sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Whitaker, M. j. „Temps et mouvements dans "Partage de midi"“. Revue d'histoire littéraire de la France o 87, Nr. 4 (01.04.1987): 661–88. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1987.87n4.0661.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé A cause du nombre réduit des personnages et du lieu du 1 er acte - le paquebot—, Partage de midi est parfois lu comme la pièce la plus « classique » de Claudel. Le présent article prend le contre-pied de cette lecture. Il veut, en accord d'ailleurs avec l'esprit des années 1900, démontrer la dynamisation du temps claudélien. Il interprète le mouvement en avant du bateau comme une figure de l'élan vital. Il découvre d'étonnants symboles de vie et d'espoir même au sein de l'ironie amère où baigne l'acte II ; et finalement il explique le sentiment de confiance qui clôt le drame par la participation, dès cette vie, accordée aux personnages principaux selon la logique de la pièce, au temps créateur qui anime l'univers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Chang, Leiling. „L’odyssée musicale afrocubaine“. Circuit 17, Nr. 2 (10.12.2007): 93–106. http://dx.doi.org/10.7202/016843ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À Cuba, les premières décennies du xxe siècle montrent un contexte social et culturel des plus intéressants pour l’historien, ceci dû à plusieurs facteurs : la société cubaine affronte une nouvelle situation démographique après l’abolition de l’esclavage et le conséquent déplacement de la population africaine esclave vers les villes ; la naissance de la république de Cuba, à la fin de la colonisation espagnole, est marquée par une forte dépendance des États-Unis ; des mouvements d’avant-garde politique et culturelle mènent une lutte sans répit contre les esprits les plus traditionalistes ; le monde politique est des plus controversés, entre la corruption, l’assassinat des étudiants universitaires, la présence de militaires américains, entre autres aspects. Dans ce contexte a lieu l’un des plus beaux mouvements artistiques de l’histoire de Cuba : l’afrocubanisme. Ce mouvement, cherchant à revendiquer l’origine africaine de la nation cubaine, est en même temps une quête de modernité accrue et sera le point de départ de l’art cubain du xxe siècle. Parmi les figures qui marquent ce mouvement, Amadeo Roldán, compositeur, en est le pionnier et le divulgateur. Dans ses oeuvres, comme dans sa poétique musicale, nous trouvons l’origine de la musique cubaine du xxe siècle, jusqu’à nos jours, ainsi que l’évidence d’une lutte plus large, panaméricaine, qui cherche modernité et universalité à partir des recherches folkloriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Grégoire, Tania. „Identité contemporaine et poétique du mouvement dans l’œuvre de Marie-Andrée Gill“. Quebec Studies 73, Nr. 1 (01.06.2022): 31–52. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2022.4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse à la poétique du mouvement à l’œuvre dans les trois recueils de Marie-Andrée Gill ainsi qu’à la manière dont elle participe de la contemporanéité telle que définie par Frédéric Rondeau. Effectivement, chez Gill, la position distinctive du sujet poétique, qui se balance entre l’intime et le collectif, se cristallise autour de la tension entre le soi et le monde, entre le passé, le présent et l’avenir. La première partie du texte propose une analyse des mouvements référentiels et l’auteure constate que l’alternance entre les pronoms intimes et collectifs et la variation de leurs référents marquent les mouvements du processus d’exploration identitaire et mettent en lumière toute la complexité de l’identité, tant dans ses affiliations que dans ses oppositions. À travers les tensions exprimées par ce jeu de variations de l’appartenance, les poèmes mettent en lumière la difficulté particulière de la construction identitaire en contexte d’exiguïté de même que dans le contexte actuel de mondialisation. Dans la deuxième partie du texte, l’auteure s’intéresse aux explorations spatiales à l’œuvre dans la poésie de Gill, qui montrent une certaine ambivalence entre le collectif et l’intime. Cette tension fait ressortir un malaise face aux différents espaces d’appartenance, que le mouvement poétique permet de fouiller. Enfin, dans la troisième partie de l’article l’auteure examine la manière dont la chronologie coloniale est déconstruite par le jeu des mouvements temporels observé dans les textes de Gill, ce qui brise la rigidité du temps linéaire et permet de relier et de réunifier passé, présent et avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Bisanswa, Justin K. „Le corps au carrefour de l’intertextualité et de la rhétorique1“. Études françaises 41, Nr. 2 (28.09.2005): 99–114. http://dx.doi.org/10.7202/011381ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte examine l’isotopie du corps en relation avec l’écriture, en mettant au jour les instances à l’oeuvre dans le roman africain contemporain derrière le double mouvement de fragmentation et de rassemblement. L’écriture se brasse et se désarticule comme sous le coup d’un éclatement radical. La progression du roman paraît accentuer ce mouvement vers une fragmentation exacerbée, en opérant en même temps un étonnant remembrement du tissu textuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Kessedjian, Catherine. „Le temps du droit au XXIe siècle – Compatibilité avec la codification ?“ Les Cahiers de droit 46, Nr. 1-2 (12.04.2005): 547–60. http://dx.doi.org/10.7202/043853ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le temps passé, le temps présent et le temps futur sont tous significatifs pour la création normative. La codification semble avant tout s’ancrer dans le passé et faire un pari de stabilité sur le futur. En conséquence, elle peut être considérée comme inadaptée à une société en mouvement rapide. L’article propose une piste pour que la codification puisse prendre en compte l’évolution future, gage d’une bonne codification du xxie siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Bridgland, Fred. „Savimbi et l’exercice du pouvoir : un témoignage“. Politique africaine 57, Nr. 1 (1995): 94–102. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5850.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Jonas Savimbi qui a un temps représenté un espoir pour le peuple angolais est devenu un dictateur n’hésitant pas à faire assassiner à l’intérieur de son mouvement ceux qui osent s’opposer à lui, dont de grands dirigeants qui auraient pu porter l’idéal originel de l’UNITA. Tito Chingunji, son représentant aux Etats-Unis, et qui incarnait un espoir pour le mouvement, et donc rival potentiel, fut éliminé, après les accords de Bicesse, sur les ordres de Savimbi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Morris, David. „Merleau-Ponty and Mexica Ontology“. Chiasmi International 21 (2019): 289–303. http://dx.doi.org/10.5840/chiasmi20192128.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Movement is crucial to Merleau-Ponty’s effort to comprehend sense, meaning as generated within being. This requires a new concept of movement, not as a dislocation within an already determinate space- or time- frame, but as a deeper, more fundamental change that first engenders space and time as determinate contexts in which movement can follow a sensible course. This poses a novel challenge: conceptualizing determinate space and time as contingently arising from a deeper sort of change, which I call templacement. I address this challenge by turning to the Mexica/Aztecs because the most basic term of their ontology is motion-change, and it is obvious to them that motion-change does not occur in an abstract space-time container. Instead, time-place is woven out of ‘prior’ motion-change. This study leads to a deeper lesson for phenomenology, regarding ‘obvious’ presuppositions about what time and philosophy obviously are – and how these presuppositions go hand in hand.La question du mouvement est cruciale dans l’effort de Merleau-Ponty pour comprendre le sens, la signification telle qu’elle se produit dans l’être. Cela requiert un nouveau concept du mouvement, qui n’est pas compris comme un déplacement dans un cadre spatial – ou temporel – prédéterminé, mais plutôt comme un changement plus profond et fondamental, qui, avant tout, produit l’espace et le temps comme des contextes déterminés dans lesquels le mouvement peut suivre un cours sensible. Cela pose un nouveau défi : conceptualiser un espace et un temps déterminés qui résulteraient, de manière contingente, d’un type de changement plus profond, que j’appellerai templacement. Je lance ce défi en me tournant vers les Mexicas/Aztèques parce que le terme le plus élémentaire de leur ontologie est le mouvement-changement, et il est naturel pour eux que le mouvement-changement n’ait pas lieu dans un conteneur spatio-temporel abstrait. Au contraire, le temps-lieu est tissé sans mouvement-changement « préalable ». Cette recherche conduit à un enseignement encore plus profond pour la phénoménologie, concernant au sujet des présupposition “évidentes” sur le temps et sur la philosophie, et elle nous montre aussi comment ces présuppositions sont étroitement liées.Il movimento è un elemento cruciale nello sforzo di Merleau-Ponty di comprendere il senso, il significato in quanto generato all’interno dell’essere. Questo sforzo richiede un nuovo concetto di movimento, da intendere non come movimento-spostamento nell’ambito di una cornice spazio-temporale predefinita, ma come più profondo e più fondamentale mutamento che inaugura lo spazio e il tempo, in quanto contesti nei quali il movimento stesso può esprimere una traiettoria dotata di senso. Si pone quindi una nuova sfida: quella di concettualizzare lo spazio e il tempo come generati da una forma più radicale di mutamento, che propongo di definire templacement. Per affrontare questa sfida, mi rivolgo ai Mexica/Aztechi poiché il termine più basilare della loro ontologia è quello del moto-mutamento, e poiché essi ritengono ovvio che questo moto-mutamento non si verifichi all’interno di un contenitore spazio-temporale astratto: al contrario, lo spazio-tempo è per loro un intreccio che risulta da un moto-mutamento “precedente”. Questo studio permette di ricavare una lezione più profonda per la fenomenologia, che concerne le sue “ovvie” presupposizioni riguardo a che cosa siano “ovviamente” il tempo e la filosofia – e a come queste presupposizioni siano strettamente connesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Baruch, Clarisse. „Le temps du Préconscient“. Revue française de psychanalyse Vol. 88, Nr. 1 (31.01.2024): 207–18. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.881.0207.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les vécus d’identité, d’écoulement du temps et la mémoire entretiennent des rapports métapsychologiques étroits. Freud les a étudiés dans différents textes, amenant en particulier l’atemporalité de l’inconscient et la non-durabilité de la mémoire dans la conscience, sans les situer explicitement dans le sas intermédiaire, le préconscient. De courtes vignettes cliniques montrent comment s’organise si différemment le vécu temporel en fonction de l’organisation psychique : temps gelé de la psychose, temps accéléré de la manie, témoignant d’un préconscient dysfonctionnel, temps long de la symbolisation intégrant la durée de l’absence et le temps de la latence. Un préconscient fonctionnel rend possibles les trajets de l’inconscient au conscient, dans les deux sens, amenant porosités et souplesses à l’ensemble du psychisme. Le monde fantasmatique s’y développe également, en s’appuyant sur l’expérience de la discontinuité. Mais cette discontinuité n’est tolérable que si un mécanisme de liage temporel relie les événements psychiques au cours du temps, comme les notes discontinues se regroupent en musique. C’est alors que l’écoulement du temps, les images mémorielles et le sentiment d’existence peuvent dans un même mouvement psychique permettre un vécu de continuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Corbeil, Christine, und Isabelle Marchand1. „Penser l’intervention féministe à l’aune de l’approche intersectionnelle“. Le dossier : Les pratiques pour contrer la violence : entre l’intervention, la prévention et la répression 19, Nr. 1 (05.04.2007): 40–57. http://dx.doi.org/10.7202/014784ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la fin des années 1980, l’efficacité théorique et mobilisatrice de la pensée féministe, fréquemment dépeinte comme « blanche » et occidentale, a été remise en cause notamment par des féministes afro-américaines, hispano-américaines et indiennes. À l’intérieur même des études féministes et du mouvement des femmes émerge donc un questionnement sur la capacité du féminisme à prendre en compte l’hétérogénéité des statuts sociaux et des expériences des femmes. En d’autres termes, le féminisme est remis en question quant à sa capacité à élaborer une analyse de l’oppression des femmes qui reconnaît les effets conjugués du sexisme, du racisme, du « classisme » ou encore de l’homophobie. Dans le présent article, nous exposons dans un premier temps les principales critiques émises par des féministes noires et d’autres issues de groupes minoritaires à l’endroit du mouvement des femmes. Dans un deuxième temps, nous mettons en perspective le point de vue de chercheures et de thérapeutes féministes américaines ayant renouvelé leur vision et leurs pratiques d’intervention à la lumière de ces critiques. Dans un troisième temps sera précisée la signification du concept d’intersectionnalité, tel qu’il émerge dans la littérature féministe et, dans un quatrième temps, nous examinons l’apport de ce nouveau paradigme à l’intervention féministe appliquée auprès des femmes victimes de violence conjugale. En conclusion, nous signalerons quelques-uns des enjeux et des défis que pose l’intégration de l’approche intersectionnelle à l’intervention féministe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Hatzenberger, Antoine. „Réflexion complice et réflexion purifiante chez Sartre et Heidegger“. Philosophiques 25, Nr. 1 (08.08.2007): 63–71. http://dx.doi.org/10.7202/027472ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ A plusieurs reprises, mais de manière assez allusive, Sartre, dans L'être et le néant, met en cause une perspective éthique inavouée à l'oeuvre dans Etre et temps. Ne peut-on, à partir de cette critique fragmentée de Heidegger, saisir les jeux de miroir qui existent entre ces deux oeuvres ? Ne doit-on pas interpréter ce mouvement de distanciation comme une tentative désespérée de différer le problème moral ? Une lecture conjointe de L'être et le néant et de Etre et temps centrée sur la distinction entre réflexion complice et réflexion pure ne permet-elle pas d'entrevoir les difficultés que pose à l'ontologie phénoménologique la question de l'éthique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Grappe, Christian. „L’apport de l’essénisme à la compréhension du christianisme naissant. Une perspective historique“. Études théologiques et religieuses 77, Nr. 4 (2002): 517–36. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2002.3709.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prise en compte du mouvement et des écrits esséniens est essentielle en vue d’une meilleure compréhension du mouvement chrétien naissant. Christian Grappe illustre cette thèse en abordant, dans un premier temps, de grands domaines dans lesquels des similitudes apparaissent : l’ecclésiologie, l’interprétation de l’Écriture, les représentations messianiques. A partir d’une comparaison de l’organisation de la communauté primitive de Jérusalem avec le modèle essénien, est proposée ensuite une reconstitution de l’histoire des influences esséniennes sur le mouvement chrétien naissant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Tordjman, Sylvie. „Du temps figé du trauma au temps de la mobilisation psychique“. Perspectives Psy 58, Nr. 4 (Oktober 2019): 287–92. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/201954287.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le trauma vient faire effraction dans la vie psychique du sujet en y provoquant une rupture, et la perception du temps en est altérée. Le temps est arrêté, gelé sur l’événement traumatique. Les définitions du trauma seront dans un premier temps abordées en s’interrogeant, à partir de ces définitions, sur la contribution des médias au développement du trauma. Puis nous centrerons notre propos sur le temps figé du trauma et l’intérêt de convoquer le passé et le futur dans le processus thérapeutique afin de remettre en mouvement et continuité la temporalité du sujet. Plus précisément, la thérapie et le travail d’accompagnement du thérapeute permettront, entre autres, de passer d’un temps suspendu monophasique, où il est souvent nécessaire d’accueillir le sujet dans sa sensorialité et corporalité, à un temps dynamique multiphasique, où il redevient possible pour le sujet de se projeter dans le futur et se remémorer le passé. Le rôle de la mémoire collective et du groupe dans la (re)construction de la mémoire individuelle, d’une enveloppe contenante et de la conscience de soi sera aussi discuté. Enfin, le passage de l’effroi sensoriel au récit, du kyste sensoriel traumatique à l’élaboration psychique, du temps figé du trauma au temps de la mobilisation psychique, sera développé. Il est nécessaire de pouvoir disposer de divers outils thérapeutiques adaptés à ces différents temps. L’efficacité d’une approche thérapeutique dépendra de sa cohérence, tant pour le sujet que pour le thérapeute, dans le contexte de leurs temporalité, ressources et singularité, et de l’alliance thérapeutique qui pourra se développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Novaro**, Marcos. „Populisme, réformes libérales et institutions démocratiques en Argentine (1989-1999) *“. Articles 21, Nr. 2 (07.01.2003): 79–100. http://dx.doi.org/10.7202/000480ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article porte sur les relations complexes entre les mouvements populistes, la réalisation des programmes de réformes libérales et le développement des institutions démocratiques. Il considère le cas de l’Argentine durant les années 1990. Même si l’étude vise d’abord le gouvernement menemiste de 1989 à 1999, elle prend aussi en considération l’évolution du mouvement péroniste à travers le temps. En Argentine, comme dans d’autres pays d’Amérique latine, les mouvements populistes ont soutenu des programmes de réforme au cours des 10 dernières années qui contredisaient leurs traditions. Cet article cherche à expliquer ces phénomènes. Il met en contraste le populisme comme culture politique dominante dans ces pays avec d’autres cultures politiques, surtout le républicanisme, et l’associe à un « style » de leadership et d’identité particulier. Une telle perspective exige de reprendre l’examen des théories sur le populisme en portant une attention spéciale à ses relations avec les institutions et les politiques démocratiques ainsi qu’avec certaines politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Ganem, Valérie. „Le Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP) et le travail Dialogue avec Eli Domota“. Travailler 50, Nr. 2 (22.09.2023): 109–30. http://dx.doi.org/10.3917/trav.050.0109.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet entretien, Valérie Ganem et Eli Domota échangent dans un premier temps sur le travail qu’ont demandé la construction et la pérennisation du Liyannaj Kont Pwofitasyon ( lkp ) et dans un deuxième temps sur la place du travail dans le combat politique mené par ce mouvement. À l’issue de ce dialogue est apparue notamment la difficulté pour un syndicaliste de comprendre le terme « travail » tel qu’il est entendu en psychodynamique du travail et sa différence fondamentale avec le terme « emploi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Chung, Joseph H. „Le syndicalisme des professeurs d’université – Quelques réflexions“. Relations industrielles 28, Nr. 2 (12.04.2005): 325–42. http://dx.doi.org/10.7202/028394ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un premier temps, cet article se penche sur le mouvement syndicaliste et para-syndicaliste des professeurs d'université tant au Canada qu'aux États-Unis. Dans une seconde étape, l'auteur considère les raisons de leur syndicalisation, ses implications et son avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

De groupe, Exposition. „Le graffiti danse comme… / The graffiti dances like…“. ti< 7, Nr. 1 (31.03.2018): 8–11. http://dx.doi.org/10.26522/ti.v7i1.1731.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le graffiti danse comme… / The graffiti dances like… (2018)Lithophanies (photographies digitales et impression 3D) sur le thème du mouvement + Ecriture poétique à partir du graffiti de Mat Vizbulis. Les verbes de mouvement entre guillemets dans le texte en français sont empruntés à L’esprit du temps / The Spirit of the Time (2015) de l’artiste/auteur Daniel DugasLithophanies (digital photographs and 3D printing) on the theme of movement + Creative writing based on graffiti artwork by Mat Vizbulis. Verbs of movement placed between brackets in the French text are excerpted from L’esprit du temps / The Spirit of the Time (2015) by artist/author Daniel Dugas
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Doray, Pierre, und Christian Maroy. „L’analyse du rapprochement école-entreprise : les pratiques d’alternance dans l’enseignement technique“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 40 (02.05.2011): 199–225. http://dx.doi.org/10.7202/1002422ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article est de saisir comment différents points de vue analytiques peuvent contribuer à saisir le mouvement de rapprochement entre les champs de l’éducation et de l’économie. Pour ce faire, nous examinons ce rapprochement par l’institutionnalisation d’une de ces modalités particulières, la formation en alternance dans le système éducatif. Cette dernière consiste à offrir un programme de formation en alternant, selon différentes modalités de gestion du temps, des activités d’apprentissage en établissement scolaire et des activités en entreprise. La mise en oeuvre de ce dispositif suppose donc qu’une partie de la formation soit donnée en entreprise, ce qui suppose une collaboration entre ces dernières et les institutions d’enseignement à plusieurs niveaux comme l’accueil des étudiants ou la détermination du contenu du stage. Dans un premier temps, nous soulignons l’éclairage apporté par l’analyse structurelle et historique. Dans un second temps, l’attention est portée sur le travail social des acteurs dans la construction du mouvement. Ce travail s’exerce à différents niveaux : politique et institutionnel, d’une part, et, d’autre part, organisationnel et opérationnel quand il s’agit d’examiner la mise en oeuvre de projet d’alternance. Globalement, nous soulignons que chaque niveau d’analyse fournit des informations différentes et complémentaires quant à l’analyse des politiques éducatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Beaucage, Pierre. „Crise des subsistances ou crise des modèles explicatifs ? À propos d'un mouvement indigène et de ses interprétations“. Anthropologie et Sociétés 16, Nr. 2 (10.09.2003): 67–90. http://dx.doi.org/10.7202/015218ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Crise des subsistances ou crise des modèles explicatifs ? À propos d'un mouvement indigène et de ses interprétations Dans l'article qui suit, l'auteur remet en question une interprétation qui lui semble abusive de la notion de " crise " en sciences humaines, plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'expliquer les mouvements sociaux. Dans un premier temps, à partir des écrits d'ethnologues, de sociologues et d'économistes concernant la " crise rurale mexicaine ", depuis vingt ans, il montre comment cette notion fourré-tout prétend à la fois décrire et expliquer des phénomènes aussi divers que la concentration des terres, la prolétarisation (ou non-prolétarisation) des paysans, l'acculturation des Indiens, sans oublier les politiques contradictoires des divers gouvernements qui se sont succédés. En particulier, la forte mobilisation paysanne et autochtone des années soixante-dix a été interprétée comme une " réponse à la crise ". Se fondant ensuite sur des témoignages contemporains ainsi que sur des données ethnohistoriques. l'auteur montre que chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla, il existe bien des conceptions autochtones de la crise alimentaire et de la crise sociale, de même que des formes traditionnelles de gestion de ces crises. L'auteur met en relief la différence fondamentale entre ces réponses culturelles à la crise et le mouvement ethnique de revendication qui déboucha sur la création d'une vaste organisation coopérative autochtone, la Tosepan Titataniske : inscrit dans une perception d'abondance et non de pénurie, ce mouvement témoigne plutôt de la volonté de modernisation présente de la population indienne, volonté qui s'est articulée à des programmes gouvernementaux nationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Sarafian-Chahbenderian, Anouch. „Cahier psycho-ludique : un dispositif de médiation en temps de guerre“. Cahiers de l'enfance et de l'adolescence 10, Nr. 2 (12.02.2024): 151–58. http://dx.doi.org/10.3917/cead.010.0151.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le cahier comme objet de relation naît d’une observation des dynamiques familiales et d’échanges avec des cliniciens arméniens, subissant la guerre menée par l’Azerbaïdjan en septembre 2020. Cocréé et illustré par Maïda Chavak, le cahier est d’abord adressé à l’enfant puis, dans une nouvelle édition en 2023, à sa mère. Visant à mobiliser dans sa portée esthétique et communautaire des ressources internes, aspirant à remettre en mouvement la pensée par la poésie des dessins, et en action par la consigne dirigée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Detel, Wolfgang. „Aristotle’s theory of time is not flawed“. Revue de philosophie ancienne Tome XLI, Nr. 2 (14.12.2023): 245–94. http://dx.doi.org/10.3917/rpha.412.0245.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l’histoire de la philosophie et des sciences, Aristote a été le premier à élaborer une théorie du temps. Cette théorie, telle qu’elle est présentée en Physique IV 10-14 et VI 2, soulève de nombreuses questions et semble comporter un certain nombre d’énigmes. Toute tentative de lui donner un sens est alourdie par sa complexité et sa présentation souvent cryptique. La plupart des spécialistes modernes pensent que la théorie du temps d’Aristote est imparfaite. Ils se plaignent notamment que cette théorie est incohérente, qu’elle manque d’unité systématique, qu’elle échoue dans sa tentative de déduire les propriétés du temps à partir des propriétés de l’espace et du mouvement, et qu’elle n’explique pas la flèche du temps. Cet article cherche à montrer que ces objections ne sont pas fondées. Selon la nouvelle lecture de Physique IV 10-14 et VI 2 proposée dans l’article qui suit, la théorie du temps d’Aristote est logiquement cohérente, présente une structure logique sophistiquée qui n’est pas strictement déductive, éclaire la flèche du temps et fournit une synthèse du temps dit subjectif et objectif. L’annexe présente une comparaison entre la théorie du temps d’Aristote et la théorie du temps de la physique contemporaine sur la théorie objective du temps et de la psychologie cognitive contemporaine sur la théorie subjective du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Bertoin, Jean. „Applications des processus de Dirichlet aux temps locaux et temps locaux d'intersection d'un mouvement Brownien“. Probability Theory and Related Fields 80, Nr. 3 (September 1989): 433–60. http://dx.doi.org/10.1007/bf01794433.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Pavis, Patrice. „De l’Analyse des Textes ou des Spectacles aux Ateliers d’Écriture Dramatique: une brève réflexion pour une longue odyssée“. Revista Brasileira de Estudos da Presença 8, Nr. 1 (23.10.2017): 117–47. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266076563.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé: Sur une période de temps, allant de 1976 à 2016, la méthodologie de l’analyse des textes dramatiques comme celle des mises en scène a eu le temps d’évoluer. Le renouvellement de la mise en scène et des ateliers d’écriture et d’interprétation n’en a été que plus spectaculaire. Ayant, volens nolens, suivi le mouvement de cette pédagogie tumultueuse à l’ère de la paupérisation et de la commercialisation de l’université, l’auteur raconte ses expériences dans des cadres très différents et avec des bonheurs très divers (Paris, Canterbury, La Havane, Séoul, Taipei).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Aubertin, Céline. „Sculpter l’éphémère“. Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 12, Nr. 1 (2006): 161–78. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1435.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Est éphémère tout événement qui annonce sa disparition, imminente ou simultanée, mais dans son apparition même. Il ne désigne pas une durée plus ou moins grande mais la qualité d'un moment : un présent d'autant plus intense qu'il comporte en lui-même son propre futur. C'est pourquoi l'éphémère comme tel exprime moins le caractère passager de la vie que le mouvement même de l'apparaître, indissociable de ses variations d'intensité. Les oeuvres sur lesquelles nous nous penchons (celles de Bertrand Gadenne, Isa Barbier, Andy Goldworthy et Robert Morris) sculptent le temps, le rendent sensible dans son dynamisme et son mouvement même, en faisant varier formes et matières, rythmes et passages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Bylina, Stanisław. „Le Mouvement hussite devant les problèmes nationaux“. Studies in Church History. Subsidia 6 (1990): 57–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0143045900001174.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le médiéviste tchèque connu František Šmahel a développé récemment la thèse précédemment déjà formulée sur ‘les anomalies historiques’ du hussitisme dans lequel il voit ‘une réforme avant les réformes et une révolution avant les révolutions des Temps modernes’. Dans la perspective comparative de l’Europe centrale et occidentale, était également selon lui une ‘anomalie’ la maturité précoce, la grande extension et le sentiment ailleurs inconnu de communauté ethnique en Bohême. Il serait difficile de préjuger dès maintenant la stabilité des ‘anomalies tchèques’ dans les recherches ultérieures sur le hussitisme et l’époque hussite. Il est toutefois certain que les conclusions de F. Šmahel ont présenté dans un nouvel éclairage tout ce que l’on a coutume d’appeler aspects nationaux du mouvement hussite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie