Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Télédétection et SIG“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Télédétection et SIG" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Télédétection et SIG"

1

Villes, Alice. „Apports possibles des techniques géospatiales à l'analyse urbaine et territoriale en Italie à travers l'étude de cas de la ville métropolitaine de Bologne“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 217-218 (01.10.2018): 109–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.405.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le principal objectif de cet article est de démontrer, à travers l'exemple de la ville de Bologne (Italie), comment les solutions géospatiales intégrées (télédétection associée aux Systèmes d'Information Géographique) peuvent répondre à l'intérêt scientifique pour l'analyse et la planification urbaines et territoriales. L'article traite en particulier des techniques de classifications, outils très utilisés depuis quelques années pour la cartographie et l'étude urbaine, en insistant sur la méthodologie et la comparaison des différentes techniques. L'article constitue un résumé du travail de mémoire réalisé dans le cadre d'un stage de Master 2 au laboratoire de Télédétection et SIG de l'agence publique italienne ENEA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Michel, V., S. de La Rocque, J. F. Michel, G. De Wispelaere, I. Touré, X. Augusseau und D. Cuisance. „Modélisation de «paysage épidémiologiquement dangereux» par télédétection et SIG“. L'information géographique 65, Nr. 1 (2001): 73–80. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.2001.2738.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Kouadio, Boyossoro Hélène, Kan Jean Kouame, Brice Sika, Gabriel Etienne Ake, Vami Hermann N'Guessan Bi und Assa Fabrice Yapi. „Utilisation des SIG et de la télédétection pour la cartographie de la susceptibilité aux mouvements d'instabilité de versant dans l'ouest montagneux de la Côte d'Ivoire“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, Nr. 221 (28.02.2020): 3–21. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.428.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les phénomènes d'instabilité de versant, par leur caractère essentiellement aléatoire, génèrent des risques pour les divers éléments du patrimoine montagnard. Dans la région des montagnes de Man, située à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, la manifestation de ces phénomènes se fait de plus en plus en raison du relief accidenté et de la forte pluviométrie (plus de 1500mm/an). Cette étude vise donc à cartographier des zones potentielles de mouvements d'instabilité de versant dans la région de Man en vue de prévenir les dégâts naturels et/ou de victimes. L'approche méthodologique utilisée dans ce travail est basé sur la télédétection, les systèmes d'information géographiques (SIG) et l'analyse multicritère (AHP) de Saaty. Six (6) facteurs impliqués dans l'occurrence des glissements de terrain à savoir l'inclinaison de pente, la densité de drainage, la densité de fracturation, l'épaisseur d'altérite, les précipitations et l'indice de végétation normalisé (NDVI) ont été cartographiés. Leur intégration dans un Système d'information géographique (SIG) a permis de cartographier l'indice de susceptibilité aux mouvements de terrain de la région. En effet, à l'aide de la méthode d'analyse multicritère de Saaty, une hiérarchisation, une pondération puis une classification des différents facteurs ont été faites. Cela a facilité la combinaison linéaire des différents facteurs dans le SIG. La carte d'indice de susceptibilité obtenue a fait l'objet de vérification sur le terrain pour aboutir à une carte de susceptibilité aux mouvements d'instabilité de terrain de la région de Man. Cette carte révèle des degrés d'instabilité : très faible, faible, moyen, élevé et très élevé. Les zones d'instabilité élevée et très élevée représentent 14,65% de la zone étudiée et sont intimement liées aux fortes pentes et précipitations dans le Centre-Ouest de la Région de Man. Ces zones sont situées majoritairement entre Biankouma et Man, occupant en partie, les versants des monts Toura et Dan. Mots-clés : Susceptibilité, instabilité de versants, AHP, télédétection et SIG, région de Man, Côte d'Ivoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dechaïcha, Assoule, und Djamel Alkama. „DÉTECTION DU CHANGEMENT DE L’ÉTALEMENT URBAIN AU BAS-SAHARA ALGÉRIEN : APPORT DE LA TÉLÉDÉTECTION SPATIALE ET DES SIG. CAS DE LA VILLE DE BISKRA (ALGÉRIE)“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 222 (26.11.2020): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2020.486.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étalement urbain constitue un des problèmes majeurs que connaissant les oasis du Bas-Sahara algérien. Le suivi et la compréhension de son évolution spatiale demeurent une étape essentielle dans toute démarche de développement soutenable de la ville oasienne. Les autorités locales ne disposent pas d’outils appropriés, susceptibles d’être mis à jour régulièrement, pour leur permettre d’agir efficacement en matière de planification et d’aménagement spatial. La télédétection spatiale et les Systèmes d’Information Géographique (SIG) offrent des opportunités permettant de surmonter ces difficultés. La présente étude consiste en l’application d’une technique de détection du changement pour cartographier et quantifier l’étalement spatiotemporel de la ville de Biskra (Algérie) durant la période 1985 - 2000, en utilisant des images Landsat des années 1985, 2000 et 2015. La comparaison post-classification des cartes d’occupation du sol a révélé une croissance des surfaces bâties, allant jusqu’au-delà des limites communales en conurbation avec l’agglomération de Chetma, au détriment d’un recul progressif de la palmeraie. Cette dernière a subi un processus de morcellement et de mitage par le bâti, conduisant à la perte de l’identité oasienne de la ville. L’objectif de la présente étude est de mettre en évidence le processus de l’étalement urbain et les modifications d’occupation du sol qu’il engendre. Elle montre l’importance des méthodes de détection du changement pour la compréhension des formes d’urbanisation et l’évaluation de leurs impacts sur les écosystèmes oasiens. Mots clés : Étalement urbain, ville oasienne, télédétection spatiale, SIG, détection du changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

SHAQURA, Imad, und Jacques LASSEUR. „Caractérisation des Surfaces Pastorales en Région PACA par SIG et Télédétection: Questions de Méthodes et Premiers Résultats“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 225, Nr. 1 (16.03.2023): 9–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2023.427.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail consiste à caractériser l'espace pastoral de la région PACA en termes de distribution spatiale et de diversité des formations végétales concernées. Pour caractériser l'emprise spatiale des espaces pâturés nous avons analysé deux bases de données disponibles : le registre parcellaire graphique (RPG) issus des déclarations des agriculteurs dans le cadre de la politique agricole commune et une enquête pastorale (EP) réalisée à l'échelle des régions Provence Alpes Côte d'azur et Rhône Alpes. Nous avons ensuite caractérisé l'occupation du sol par télédétection en distinguant 5 clases de milieux (forêts, landes fermées, landes ouvertes, pelouses, sol nu) à l'échelle d'un géoterroir test de la région (Haut Verdon Annot-Saint André). Nos résultats montrent de fortes divergences entre les données issues des RPG et EP et montrent la pertinence de la création d'une cartographie dédiée au pastoralisme par télédétection selon une approche orientée objet comme voie de caractérisation de l'occupation du sol des espaces naturels pâturés usuellement mal renseigné à cette échelle large. A l'échelle de ce géoterroir test, quelques soit la source de donnée de spatialisation une forte proportion de l'espace pastoral (60 %) est en question soit en regard des règles d'admissibilité de ces surfaces aux soutiens publics de la PAC (30 %) ou des perspectives à moyen terme d'accessibilité pour les animaux à une ressource pâturable du fait de la forte dynamique de fermeture des milieux (30 % des surfaces déclarées appartenant à la catégorie landes fermées).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Vidal, Frank. „Traitement d’image de télédétection et SIG pour l’étude du comportement des chevreuils“. Mappemonde 32, Nr. 4 (1993): 26–27. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1993.1101.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Chaaouan, Jamal, Ali Faleh, Abdelhamid Sadiki und Haytham Mesrar. „Télédétection, SIG et modélisation de l'érosion hydrique dans le bassin versant de l'oued Amzaz, Rif Central“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 203 (08.04.2014): 19–25. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.26.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le bassin versant de l'oued Amzaz (Maroc, Rif central) est caractérisé par un climat semi-aride. Des pluies irrégulières, le plus souvent à caractère orageux combinées à une déforestation importante provoquent une érosion sévère. Les sols sont de plus en plus dégradés et les sédiments issus de cette érosion contribuent à l'envasement des retenues de barrages. L'intégration des cartes thématiques des différents facteurs de l'Equation de Gavrilovic (EPM) dans le Système d'Information Géographique (SIG) avec leurs bases de données a permis d'une manière rapide et efficace de démêler la complexité et l'interdépendance des facteurs dans l'analyse des risques d'érosion, de mieux cerner l'impact de chaque facteur et d'évaluer sa contribution aux pertes en sol. L'intégration dans le SIG des formules de Gavrilovic a permis de hiérarchiser les différentes zones du bassin versant en produisant une carte synthétique de répartition des degrés de sensibilité à l'érosion, de déterminer le taux d'érosion par le ruissellement en nappe (10483m3/km²/an en moyenne) et d'établir les facteurs décisifs qui contrôlent l'érosion hydrique qui sont par ordre d'importance la pente, l'érodibilité des sols et la couverture végétale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Laffly, Dominique. „Écologie, télédétection et SIG: les écotopes du grand tétras dans le Haut-Jura“. Mappemonde 47, Nr. 3 (1997): 27–30. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1997.1303.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

SYLLA, Diarra, Taibou BA, Mariama Dalanda DIALLO, Tamsir MBAYE, Aly DIALLO, Jean Luc PEIRY und Aliou GUISSÉ. „Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal)“. Journal of Animal & Plant Sciences 40, Nr. 3 (28.07.2019): 6674–89. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v40-3.2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal) Diarra SYLLA1,2, Taibou BA2, Mariama Dalanda DIALLO3,4, Tamsir MBAYE5, Aly DIALLO6, Jean Luc PEIRY3,7, Aliou GUISSÉ1,3* 1Département de Biologie végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, BP. 5005 Fann, Dakar, Sénégal 2Centre de Suivi Écologique pour la gestion des ressources naturelles (CSE), Fann Résidence, Rue Léon Gontran Damas, Dakar, Sénégal 3Observatoire Hommes-Milieux international (OHMi) Tessékéré, Ferlo, Sénégal 4Section Productions Végétales et Agronomie, UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires, Université Gaston Berger, BP. 234, Saint Louis, Sénégal 5Centre National de Recherches Forestières, Institut Sénégalais de recherches Agricoles, Bel Air, Dakar, Sénégal 6Département d'Agroforesterie, Université Assane Seck de Ziguinchor, BP: 523 Néma, Ziguinchor, Sénégal 7CNRS, Unité Mixte Internationale 3189 « Environnement, Santé, Société », Dakar, Sénégal *Auteur correspondant : alguisse@orange.sn; +221 776389669 Mots clés: Occupation du sol, Dynamique, Télédétection, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Keywords: Land-cover, Dynamics, Remote sensing, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Publication date 30/06/2019, http://www.m.elewa.org/JAPS 1 RESUME L’objectif de cette étude a été de déterminer l’évolution de l’occupation du sol de la commune de Tessékéré dans le Ferlo situé au Nord du Sénégal entre 1984 et 2015, en utilisant les techniques de télédétection et les Systèmes d’Information Géographiques (SIG). En 2015, 13 modes d’occupation du sol appelés classes ont été identifiées dans la commune : savane boisée, savane arborée, savane arbustive à arborée, savane arbustive, steppe arborée, steppe arbustive à arborée, steppe arbustive, cultures maraîchères, cultures pluviales-jachère, village, mare, zone nue, plantation. Toutes ces classes étaient présentes dans la commune en 1984 à l’exception de la classe plantation. La dynamique spatio-temporelle de la commune a montré que les classes savane arbustive à arborée, savane arbustive et plantation ont connu une évolution progressive tandis que les classes savane arborée, steppe arborée, steppe arbustive et zone nue ont eu une évolution régressive. L’analyse des changements intervenus entre 1984 et 2015 a montré que 27,46% de la superficie de la commune sont restés à l’état initial ; 65,54% ont subi des modifications et 7% se sont converties. Cette étude élargie sur toute la réserve sylvopastorale (aire protégée) permettra d’évaluer l’efficacité des plans de gestion des zones protégées au Ferlo. The land cover evolution of the Tessekere commune from 1984 to 2015 (North Ferlo, Senegal)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Garouani, A. El, und A. Merzouk. „Délimitation des zones de protection autour de la retenue du barrage Hachef (Maroc) par télédétection et SIG“. Revue des sciences de l'eau 19, Nr. 1 (30.01.2006): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/012170ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La présente étude concerne le barrage Hachef (Barrage nommé 9 Avril 1947), mis en service en 1995, situé dans le Rif Occidental Marocain à environ 30 km au sud de la ville de Tanger et 15 km à l’est de la ville d’Asilah. La retenue du barrage d’une capacité utile de 270 millions de m3 reçoit un apport solide de 609 000 tonnes/an à cause de l’érosion des versants favorisée par le déboisement. Des foyers de pollution sont également identifiés dans les régions limitrophes du barrage. Dans le but de préserver et protéger cette ressource destinée à l’alimentation en eau potable de la population des régions voisines, il s’est avéré nécessaire de mettre en place des périmètres de protection. Ceci entraîne également une plus grande rentabilité des investissements et infrastructures réalisés. Dans ce travail, une solution informatisée pour la délimitation des périmètres de protection a été conçue et réalisée. Ainsi, un modèle d’analyse spatiale par le SIG basé sur l’évaluation de la vulnérabilité à la contamination de la ressource a été élaboré. Toutes les données disponibles, aussi bien celles issues de la télédétection que celles du terrain, ont été modélisées et intégrées au sein d’une base de données géographique gérée par un SIG. Dans cette expertise, les différents aspects de la problématique concernant la sauvegarde de la ressource en eau ont été cernés et les besoins des gestionnaires ont été recensés. L’utilisation de cette méthode a permis de délimiter les trois zones de protection autour de la retenue du barrage (zones de protection immédiate, rapprochée et éloignée).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Télédétection et SIG"

1

Vicente, May Céline Thelma. „Conception et réalisation du SIG intégrant la téléanalyse des dégradations urbaines vers la planification socio-environnementale : une approche de la production des "spatioplans" pour le secteur Est de Manille metropolitaine“. Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'amenagement ou le remenagement urbain dans le pays du sud-est asiatique sous-developpes subit un decalage des declarations d'intention et la forme reelle qu'elle prend sur le terrain. Cette etude tente de repondre aux questions de cette tendance par l'application de la teledetection dans le suivi et l'analyse morphologique des degradations urbaines. La planification socio-environnementale est amelioree par l'integration de cette etude dans un modele du sig qui consequemment facilite le tirage des schemas directeurs en forme de << spatioplans >>. La region d'etude est le secteur est de manille metropolitaine (philippines). Pour la teleanalyse des degradations urbaines, spot multispectrales et panchromatiques sont utilisees. La segmentation des images suit le raisonnement <>. A partir de cette activite, les relations spatiales causes-effets entre les degradations du milieu naturel et artificiel sont analysables. Les resultats nous montrent la facilite d'analyse spatiale, la segmentation d'image permettant seule d'isoler et d'associer les phenomenes. On peut donc proposer une evaluation des environnements urbains fragmentes ou integres. La planification socio-environnementale est relevee comme processus scientifique et co-creatif pre-desastre a travers sa systematisation. Un sig integrant la teleanalyse des degradations urbaines est ainsi concu vers la production des << spatioplans >>. La validation des simulations a conditions limitees est fortement suggeree. Cela nous mene a la proposition pour la cooperation scientifique et technique impliquant l'observatoire de manille dans la planification socio-environnementale des milieux urbain, rurbain et rural. On planifie en vue du developpement durable dans les ecosystemes complexes superposants. Cet exercice, autant conscient et responsable que l'application du sig-teleanalyse demande, engage une societe, par ses secteurs beneficiaires et dirigeants, vers le renouvellement socioenvironnemental. Par une structure technologique appropriee et un reseau socio-institutionnel s'appuyant sur les applications de recherches et leurs impacts positifs, cette mission nous conduit a retrouver la signification humaine dans l'avancement de vie et la protection de l'environnement face au prochain millenium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Cabral, Pedro. „Étude de la croissance urbaine par la télédétection, SIG et modélisation : le cas des Concelhos de Sintra et Cascais (Portugal)“. Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0138.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse est une étude en télédétection, SIG et modélisation urbaine comportant une perspective spécifique à l'aménagement du territoire. L'objectif principal est de comprendre le phénomène urbain en répondant aux questions suivantes : où, quand, de quelle ampleur et de quelle façon s'est effectuée la croissance urbaine dans les Concelhos de Sintra et Cascais (Portugal) entre 1989 et 2001. On commence pour comparer diverses méthodes de classification d'images satellitales pour vérifier quelle est la plus apte à extraire la forme urbaine de l'aire d'étude. L'introduction d'une année intermédiaire et l'utilisation de techniques de détection des changements nous permettront de décrire la dynamique urbaine. Finalement, la modélisation nous permettra d'obtenir des informations sur « comment» le processus de croissance urbaine s'est réalisé, et se réalisera jusqu'à 2025, selon scénarios de divers politiques environnementales
This thesis is a study in remote sensing, GIS and modeling using a planning perspective. The main objective is to understand urban phenomena by responding to the following questions: where, when, how much and in what way did urban growth occur in the Concelhos of Sintra and Cascais (Portugal) between 1989 and 2001. We start by comparing several image satellite classification methods to establish the most adequate for the study area. The introduction of an intermediate year and the application of change detection techniques will enable us to describe the urban dynamics. Finally, modeling will allow us to retrieve information about « how » did urban growth occur, and will occur until 2025, using scenarios of different environmental policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bou, Kheir Rania. „Etude des risques d'érosion hydrique des sols par télédétection et SIG : application à une région représentative du Liban“. Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2002. http://www.theses.fr/2002INAP0034.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dumas, Pascal. „Caractérisations des littoraux insulaires : approche géographique par télédétection et SIG pour une gestion intégrée. Application en Nouvelle-Calédonie“. Orléans, 2004. http://www.theses.fr/2004ORLE1057.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"Développé depuis une dizaine d'année, le concept de Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC) est aujourd'hui considéré comme une réponse à l'intensification de l'occupation humaine et des conflits d'usage qui en découlent. Cette thèse propose une méthodologie s'appuyant sur l'utilisation de la télédétection et des SIG pour l'aide à la gestion intégrée appliquée aux littoraux de Nouvelle-Calédonie. Après avoir approfondi les concepts de " milieu insulaire ", " littoral " et " GIZC ", cinq étapes essentielles au processus de GIZC sont abordées. La démarche de délimitation du littoral pour déterminer l'extension de l'espace à gérer est exposée. La caractérisation des systèmes naturels et anthropiques (aquaculture, élevage, agriculture, urbanisation) est ensuite abordée. La troisième étape du processus de GIZC prend forme au travers de l'évaluation des pressions anthropiques et naturelles, susceptibles de dégrader l'environnement marin, à partir d'indicateurs spatialisés. Dans ce sens, d'une part, est défini d'une manière quantitative les flux et charges azotés produits par chaque type d'activité polluante afin d'estimer l'intensité de la pollution organique. D'autre part, l'érosion mécanique des sols est traitée afin d'évaluer les apports sédimentaires. Ces méthodes, appliquées à l'échelle des communes de Dumbéa, Païta et Boulouparis, permettent ainsi de dresser des cartes de la production azotée par unité terrestre de gestion littorale et de la sensibilité des sols à l'érosion par bassin-versant. Ces informations sont alors croisées au degré de confinement du milieu marin dans le but de localiser et hiérarchiser les aléas d'eutrophisation et d'hypersédimentation, permettant d'identifier les menaces de dégradation des écosystèmes récifaux. Enfin, une approche diachronique 1986/2001 met en évidence les changements de l'occupation du sol intervenus sur le littoral des communes précitées. "
Elaborated over the last decade, the concept of Integrated Coastal Zone Management (ICZM) is today considered as a consistent solution to problems caused by the intensification of human settlements and their related land use conflits. This work proposes a methodology based on the use of remote sensing and GIS for coastal management in New-Caledonia. The first moment of our method consists in discussing the concepts of "insular ecosystem", "coastal zone" and "ICZM". The second moment determines five main steps essential to the ICZM process. The delimitation of the coastal zone is undertaken at first, in order to thoroughly define the extension of our study zone. In a second time, we present a characterization of the natural and anthropogenic systems (aquaculture, cattling, agriculture, urbanization). Then, the third step in the ICZM process is articulated around the notions of anthropogenic and natural pressures existing upon the marine ecosystems, using spatialized indicators. We quantify nitrogen fluxes produced by each type of human activity, in order to assess the intensity of organic pollution suffered by the ecosystems. In the same way, soil erosion processes are adressed, in order to estimate the quantity of sedimentary material carried toward the ocean. Applied to the terrories of Dumbéa, Païta et Boulouparis, these proceedings lead us to elaborate cartographies representing nitrogen production per terrestrial land use unit on the coastal zone, and to develop a mapping of soil erosion sensibility per water basin. The informations obtained are then crossed, in a fourth methodological step, to data sets characterizing the level of marine containment. The objective is to locate and proritize risks of hyper-sedimentation and eutrophization of marine ecosystems and to identify threats of possible degradations. Finally, our last step consists in a diachronic analysis between 1986 and 2001, revealing the evolutions in land uses occurred on the coastal zone fringe of the terrotories at study
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bensaid, Abdelkrim. „SIG et télédétection pour l'étude de l'ensablement dans une zone aride : le cas de la wilaya de Naâma (Algérie)“. Université Joseph Fourier (Grenoble), 2006. http://www.theses.fr/2006GRE10051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Algérie, près de 20 millions d'hectares sont menacés par l'érosion éolienne. Depuis longtemps, le phénomène de l'érosion éolienne et ses effets néfastes sur le milieu naturel et l'environnement, constituent un sérieux problème, surtout dans les zones arides du pays. Ces dernières années, suite à l'exploitation irrationnelle des ressources naturelles (fourragères) et à la mise en culture des terres fragiles (défrichement) ce processus s'est particulièrement accentué. L'ampleur de la dégradation dans la zone aride de la wilaya de Naâma a engendré une situation nouvelle caractérisée par la réduction du couvert végétal, la diminution de la production ainsi que l'extension de l'ensablement rapide sur les zones mises en valeur. A travers cette étude, nous avons essayé de monter d'une part, le potentiel et l'utilisation de la télédétection et du système d'information géographique pour la caractérisation de l'état de l'occupation du sol et son évolution spatio-temporelle à partir des traitements effectués sur une série d'images satellitaires de Landsat de différentes dates (1972, 1987 et 2002). D'autre part, de mettre à la disposition des utilisateurs potentiels et des décideurs les infOlmations sur l'état de l'environnement et les ressources naturelles de ces zones, via la mise en place d'un prototype intégré dans un système d'infonnation géographique. Le prototype ainsi développé est basé sur le principe du double prototypage. Le système sera un outil d'aide à la décision, utile pour la gestion des phénomènes naturels, et plus particulièrement l'ensablement des terres de la wilaya de Naâma
In Algeria, nearly 20 million hectares are threatened by wind erosion. For a long time, the phenomenon of wind erosion and its hamlful effects on the natural environ ment constitute a serious problcm, especially in the arid regions of the country. These last years. Following the irrational exploitation of the natural resources (fodder) and with the setting in culture of the fragile grounds (cIearing) this process was particularly accentuated. The extent of degradation in the arid region of the wilaya of Naâma generated a new situation characterized by the reduction of vegetable cover, the decrcase in the production as weIl as the extension of the fast stranding on the zones development. With through this study, we tried to show on the one hand, the potential of the use of the remote sensing : and the GIS for the characterization of the condition of the land use and its space-time evolution from the treatments carried out on a series of Landsat TM and MSS imagery of various dates (1972,1987 and 2002). Ln addition to place at the disposal of the potential users and the decision maker's information on the environment and the natural resources of these zones, via the installation of a prototype integrated in a geographical infommtion system. The prototype is conceived based on the principle of double-prototyping method. The system will be a tool of decision-making aid, useful for the management of the natural phenomena, and more patiicularly the land degradation and the stranding of the grounds of the wilaya of Naâma
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bourcier, Alban. „Télédétection et combinaison d'informations géographiques en mode image : Application à l'aménagement de l'estuaire de la Seine“. Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUEL181.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif principal de cette thèse est de démontrer tout l'intérêt des images Spot dans les domaines de la mise à jour cartographique et du suivi de la dynamique paysagère estuarienne, notamment lorsqu'elles sont utilisées en croisement avec d'autres données géoréférencées. La première partie permet de cerner le cadre d'étude et s'achève sur la présentation des spécifications des images satellitaires exploitées. La deuxième partie s'organise en trois sections complémentaires. L'une expose les mécanismes d'interaction entre la matière et le rayonnement électromagnétique, les processus d'acquisition de données depuis l'espace, ainsi que les bases élémentaires du traitement de la couleur et de son utilisation. La seconde section présente de manière détaillée les traitements de l'information satellitaire qui semblent apporter une réponse à la problématique d'aménagement traitée. Une troisième section s'emploie à démontrer la pertinence des traitements multidatés pour l'appréhension des transformations paysagères. Dans la troisième partie, des expérimentations variées menées en mode image, démontrent l'intérêt de combiner plusieurs informations à caractère spatial. Enfin, la quatrième partie permet de valoriser une représentation cartographique adaptée à l'imagerie satellitaire, la spatiocarte carroyée. Les notions de spatiocarte et de représentation carroyée sont explicitées avant la présentation de la méthode et du logiciel de carroyage développés pour les besoins de cette étude
The main objective of this thesis is to show how interesting spot images can be for cartographic updating and to underline the dynamics of changes in the estuary's landscape. Especially when used in combination with other types of geographical reference data. The first chapter allows us to perceive the general outline of the thesis ans finishes with a presentation of the exact specifications of the satellite images that have been used. The second chapter is organized into three interlocking sections. The first section points out the interaction between matter and electromagnetic radiation, the process of procurement from space and the elementary methods for the treatment of color and its use. The second section gives a detailled explanation of the way the satellite data is handled and seems capable of giving an answer to those seeking practical solutions to the use of the local terrain. The third section attempts to show the interest of usind data acquired at different dates for the understanding of changes in the landscape. In the third chapter, various experiments carried out using the image mode show how interesting it is to combine different types of space-based information. Finally, the fourth chapter of the thesis allows us to point out how one type of satellite image mapping (grid-square system) is used. We find notions of space mapping and the grid-square system, followed by a presentation of the general method and the grid-square software developped for this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Abdallah, Chadi. „Application de la télédétection et des systèmes d'informations géographiques à l'étude des mouvements de terrain au Lyban“. Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les aléas naturels, les mouvements de terrain (MT) sont probablement les plus nuisibles à l’environnement naturel et humain, notamment dans les pays méditerranéens, incluant le Liban qui représente un bon cas d’étude de région montagneuse. Ce phénomène n’a pas été étudié à l’échelle régionale bien qu’il affecte de vastes zones dans ce pays, et les cartes d’aléa manquent encore. La recherche présentée ici est consacrée à l’utilisation des techniques de télédétection et des systèmes d’informations géographiques (SIG), pour l’étude des MT au Liban. La première partie passe en revue les connaissances existantes sur le thème des mouvements de terrain (MT), plus spécifiquement dans la région méditerranéenne, et définit les lacunes de recherche. Elle expose les divers types existants de MT, leurs magnitudes, les agents causatifs, et leurs effets. Elle clarifie la terminologie utilisée pour les MT (aléa, susceptibilité, risque, etc. ), et compare les méthodes les plus utilisées pour la cartographie de l’aléa/susceptibilité aux MT. Elle présente aussi un état des avantages et problèmes de la télédétection et du SIG dans les études de mouvements de terrain, en insistant sur les voies possibles de recherche. La deuxième partie est consacrée à la description détaillée de la région d’étude qui couvre les versants méditerranéens du nord du Liban central. Les caractéristiques physiques/morphodynamiques et socio-économiques de cette région sont exposées, ainsi que les aléas naturels, les événements de MT, les impacts socio-économiques et les mesures de conservation. Toutes les études sur l’aléa MT au Liban sont revisitées. La région d’étude, s’étendant de la côte méditerranéenne jusqu’à 3000 m d’altitude, couvre à peu près 36 % de la superficie totale du Liban. Elle est représentative de la diversité géo-environnementale de ce pays en termes de géologie, sol, hydrographie, occupation du sol et climat. Elle se caractérise par des activités humaines problématiques (par exemple une expansion urbaine chaotique, la recharge artificielle des eaux souterraines, un surpâturage, des incendies de forêt), accroissant la dégradation de l’environnement et induisant les MT, avec un contrôle gouvernemental minime. La troisième partie compare l’efficacité de différents capteurs satellitaires à résolutions variées (Landsat TM, IRS, SPOT4) et diverses techniques de traitement d’image (composition colorée, fusion, analyse en composantes principales ACP, vision stéréoscopique) pour la détection visuelle des mouvements de terrain classés en glissements, éboulements de blocs rocheux et de débris, et coulées de boue. Les résultats ont été validés sur le terrain et en analysant des images IKONOS (1 m) acquises en certaines localités menacées par des MT sur de longues périodes. Ensuite, les niveaux de précision de la détection des MT à partir des images satellitaires ont été calculés. Cette étude a montré que l’anaglyphe produit à partir des images panchromatiques stéréo SPOT4 reste l’outil le plus efficace grâce aux caractéristiques 3D jouant un rôle essentiel dans l’interprétation visuelle et montrant un niveau de précision (pourcentage des MT détectés et vérifiés sur le terrain) maximal de 69 %. De plus, l’image de fusion Landsat TM-IRS, calculée par ACP, fournit des résultats de détection des MT meilleurs que les autres techniques, avec un niveau de précision de 62 %. Les erreurs d’interprétation fluctuent non seulement en fonction de la technique de traitement utilisée, mais aussi en fonction des types de MT. Elles sont minimes quand l’anaglyphe (3D) SPOT4 est pris en considération, variant de 31 % (glissements), 36 % (éboulements de blocs rocheux et de débris) à 46 % dans le cas des coulées de boue. La quatrième partie explore les relations entre l’occurrence de MT et les paramètres du terrain. Ces paramètres sont: 1- les facteurs de prédisposition, comme l’altitude, la pente en gradient, l’aspect de pente, la courbure de pente, la lithologie, la proximité aux failles, le type de karst, la distance aux carrières, le type de sol, la distance aux réseaux de drainage, la distance aux sources, l’occupation/utilisation du sol et la proximité aux routes, et 2- les facteurs déclenchants, comme la quantité de pluies, les événements sismiques, les inondations et les incendies de forêt, qui ont été corrélés avec les MT en utilisant les approches SIG. Cette étude montre, en se basant sur les corrélations statistiques bi-variées satellitaires et SIG (corrélation Kendal Tau-b), que la lithologie est ce qui influence le plus l’occurrence des MT, puisqu’elle a la corrélation la plus élevée avec les autres paramètres (7 fois corrélée à un niveau de signification de 1 %, et 3 fois à 5 %). Elle montre aussi que les corrélations statistiques entre ces paramètres et les mouvements de terrain existent suivant l’ordre d’importance décroissant suivant : type de sol/distance aux sources (agissant de manière similaire sur l’occurrence des MT), karst/distance aux carrières/occupation/utilisation du sol, proximité aux failles, gradient de pente/proximité aux routes/inondations, événements sismiques, altitude/aspect de pente/incendies de forêt. Ces corrélations sont vérifiées sur le terrain et expliquées en utilisant des corrélations statistiques uni-variées. Par conséquent, elles peuvent être extrapolées à d’autres pays méditerranéens caractérisés par des conditions géoenvironnementales similaires. La cinquième partie propose une méthode mathématique décisionnelle (méthode analytique bi-univariée d’évaluation ou «Valuing Analytical Bi-Univariate (VABU)») qui considère deux niveaux de pondération pour la cartographie de l’aléa/susceptibilité des MT (échelle 1/50000) dans la région d’étude. La fiabilité de cette méthode est examinée sur le terrain et en la comparant avec d’autres méthodes statistiques - Valuing accumulation Area (VAA) (un seul niveau d’évaluation) and Information Value (InfoVal) (nécessitant des mesures détaillées des MT). Trois cartes de susceptibilité sont dérivées en utilisant les facteurs conditionnant l’occurrence des MT, tandis que les cartes d’aléa sont produites à partir des facteurs déclenchants. Les valeurs de coïncidence de superposition des cartes de susceptibilité sont de 47,5 % (VABU/VAA), 54 % (VABU/InfoVal) et 38% (VAA/InfoVal), respectivement. L’accord entre les cartes d’aléas montre des valeurs proches de celles des cartes de susceptibilité, variant entre 36,5 % (VAA/InfoVal), 39 % (VABU/VAA), et 44 % (VABU/InfoVal). La validation sur le terrain indique que la précision totale des cartes de susceptibilité produites varie entre 52,5% (méthode VAA), 67,5% (méthode InfoVal) et 77,5% (méthode VABU). Cela démontre l’efficacité de notre méthode qui peut être adoptée pour une cartographie prédictive de l’aléa et de la susceptibilité des MT dans d’autres régions au Liban, et peut être aussi aisément extrapolée en utilisant les capacités fonctionnelles du SIG. La sixième partie prédit la distribution géographique et le volume des blocs rocheux (m3) dans la région d’étude en utilisant la modélisation suivant un arbre décisionnel. Une telle cartographie est indisponible au Liban, mais aussi dans d’autres pays qui portent plutôt leur effort sur la recherche des glissements plutôt que les autres types de MT. Plusieurs modèles d’arbres décisionnels ont été développés en utilisant, (1) tous les paramètres de terrain, (2) les paramètres topographiques uniquement, (3) les paramètres géologiques, et en adoptant plusieurs techniques de traitement. Le meilleur arbre de régression combine tous les paramètres et explique 80 % de la variabilité dans les mesures des blocs rocheux sur le terrain. Le modèle construit en utilisant les quatre paramètres géologiques (lithologie, type de sol, proximité aux failles et type de karst) parait aussi intéressant car il classe 68 % des blocs rocheux tout en se référant à un petit nombre de données d’entrée (4 paramètres). La carte vi produite de ‘prédiction quantitative des blocs rocheux’ à l’échelle du 1/50 000 apparait extrêmement utile pour la décision, aidant à l’adoption des mesures de conservation afin de réduire l’occurrence de movements nuisibles de blocs rocheux. La septième partie s’intéresse à la surveillance de l’activité des MT à travers l’intégration des données spatiales radar et des techniques GPS (Système de positionnement global). Les données radar ERS sont traitées en utilisant les techniques InSAR et des réflecteurs permanents. Cette analyse montre des difficultés pour la détection des MT. Cependant, elle est jusqu’à présent préliminaire, et un plan de travail futur prendra en considération d’autres traitements pour la détection des déplacements. D’un autre côté, une installation GPS a été effectuée dans la région de Hammana, un village libanais menacé par un grand glissement. Deux campagnes ont été rassemblées, mais les résultats manquent encore puisqu’il n’y a pas des données accumulées suffisantes. Plus d’observations sont nécessaires afin de construire une représentation compréhensive de la direction et de la vitesse du mouvement
Among the various natural hazards, mass movements (MM) are probably the most damaging to the natural and human environment in the Mediterranean countries, including Lebanon which represents a good case study of mountainous landscape. Although affecting vast areas in the country, the phenomenon was not studied at regional scale, and related maps are still lacking. Therefore, this research deals with the use of remote sensing and geographic information system (GIS) techniques in studying MM in Lebanon. In this context, the first part reviews existing knowledge on the topics of mass movements (MM) specifically in the Mediterranean region, and defines research gaps. It exposes the diverse types of MM, their magnitudes, the causative agents and their bad consequences. It clarifies confusions related to MM-terms (hazard, susceptibility, risk, etc. ), and compares the efficiencies of the most used methods for MM susceptibility/hazard zonation. It includes also a statement on remote sensing and GIS benefits and constraints in mass movement studies, pointing out possible ways of research. The second part is dedicated to the detailed description of the study area “the Mediteranean slopes of central to north Lebanon” within Lebanon. Physical/morphodynamic and socioeconomic characteristics of the area are exposed, as well as the natural hazards, MM events, their socio-economic impacts and mitigation measures. All previous studies about MM hazard in Lebanon are reviewed. The studied area, extending from the Mediterranean coast to around 3000 m elevation, covers ~36% of the total area of Lebanon. It represents the geoenvironmental diversity of this country in terms of geology, soil, hydrography, land cover and climate. It is characterized by problematic human activities (e. G. , chaotic urban expansion, artificial recharge of groundwater, overgrazing, forest fire) enhancing environmental decline and inducing MM, with minimal government control. The third part compares the applicability of different satellite sensors (Landsat TM, IRS, SPOT4) and preferred image processing techniques (False Color Composite “FCC”, Pansharpen, Principal component analysis “PCA”, Anaglyph) for the mapping of MM recognized as landslides, rock/debris falls and earth flows. Results from the imagery have been validated by field surveys and analysis of IKONOS imagery (1 m) acquired in some locations witnessing major MM during long periods. Then, levels of accuracies of detected MM from satellite imageries were plotted. This study has demonstrated that the anaglyph produced from the two panchromatic stereo-pairs SPOT4 images remains the most effective tool setting the needed 3-D properties for visual interpretation and showing maximum accuracy of 69%. The PCA pan-sharpen Landsat TM-IRS image gave better results in detecting MM, among other processing techniques, with maximum accuracy level of 62%. The errors in interpretation fluctuate not only according to the processing technique, but also due to the difference in MM type. They are minimal once 3D anaglyph SPOT4 is considered, varying between 31% (landslides), 36% (rock and debris falls) and reaching 46% in the case of earth and debris flows. The fourth part explores relationships between MM occurrence and different factor terrain parameters. Parameters expressed by: 1- preconditioning factors, like: elevation, slope gradient, slope aspect, slope curvature, lithology, proximity to fault line, karst type, distance to quarries, soil type, distance to drainage line, distance to water sources, land cover/use, and proximity to roads, and 2- triggering MM factors, like: rainfall quantity, seismic events, floods and forest fires, were correlated with MM using GIS-approaches. This study indicates, depending on bivariate remote sensing and GIS statistical correlations (Kendall Tau-b correlation), that lithology is the most influencing on MM occurrence, having the highest correlation with other parameters (i. E. 7 times correlated at 1% level of significance and 3 times at 5%). It also shows that statistical correlations to mass movements exist best between parameters at the following decreasing order of importance: soil type/distance to water sources (acting similarly on MM occurrence), karst/distance to quarries/land cover-use, proximity to faults, slope gradient/proximity to roads/floods, seismic events, elevation/slope aspect/forest fires. These correlations were verified and checked through field observations and explained using univariate statistical correlations. Therefore, they could be extrapolated to other Mediterranean countries having similar geoenvironmental conditions. The fifth part proposes a mathematical decision making method – Valuing Analytical Bi- Univariate (VABU) that considers two-level weights for mapping MM susceptibility/hazard (1:50,000 cartographic scale) within the study area. The reliability of this method is examined through field surveys and depending on a GIS comparison with other statistical methods – Valuing accumulation Area (VAA) (depending on one weight level) and Information Value (InfoVal) (requiring detailed measurements of MM areas). Three susceptibility maps were derived using preconditioning parameters, while hazard maps were produced from triggering ones. The coincidence values of overlapping susceptibility maps were found to be equal to 47. 5% (VABU/VAA), 54% (VABU/InfoVal) and 38% (VAA/InfoVal). The agreement between hazard maps showed closer values than susceptibility ones, oscillating between 36. 5% (VAA/InfoVal), 39% (VABU/VAA), and 44 % (VABU/InfoVal). Field verification indicates that the total precision of the produced susceptibility maps ranges from 52. 5% (VAA method), 67. 5% (InfoVal method) and 77. 5% (VABU method). This demonstrates the efficiency of our method, which consequently can be adopted for predictive mapping of MM susceptibility/hazard in other areas in Lebanon and may be easily extrapolated using the functional capacities of GIS. The sixth part predicts the geographic distribution and volume of block falls (m3) across the study area using GIS decision-tree modelling. Such mapping was unavailable in Lebanon, but also in many other countries putting effort on landslide research rather than other types of MM. Several decision-tree models were developed using (1) all terrain parameters, (2) topographic parameters only, (3) geologic parameters only, and adopting various processing techniques (pruned and unpruned trees). The best regression tree model combined all parameters and explained 80% of the variability in field blocks falls’ measurements. The unpruned model built using four geological parameters (lithology, soil type, proximity to fault line, and karst type) seems also interesting, classifying 68% of block falls and referring to a small amount of input data (4 parameters). The produced predictive quantitative block falls’ map at 1:50,000 appears extremely useful for decision-making, helping adoption of mitigation measures to reduce the occurrence of harmful block falls. The seventh part focuses on monitoring MM activity through integrating space borne radar data and Global Positioning System (GPS) techniques. ERS radar imageries were processed using InSAR and permanent scatters techniques. The analysis showed difficulties in detecting ground deformations due to MM. Nevertheless, the analysis is still in its preliminary stage and future planned work will take into consideration other manipulating procedures for detecting the displacements. On the other hand, a GPS installation in Hammana area; one of the Lebanese villages lying in a major landslide, was conducted. Two campaigns were raised, but results are still lacking since there is not enough data accumulation. More observations are still needed to build up a comprehensive picture on the direction and velocity of the movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Tra, Bi Zamblé Armand. „Etude de l'impact des activités anthropiques et de la variabilité climatique sur la végétation et les usages des sols, par utilisation de la télédétection et des statistiques agricoles, sur le bassin versant du Bouregreg (MAROC)“. Thesis, Artois, 2013. http://www.theses.fr/2013ARTO0008/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le bassin versant du Bouregreg est situé dans le centre Nord-ouest du Maroc. C’est un bassin semi-aride de la partie humide de ce royaume. L’agriculture constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine. Cependant, la surface agricole utile du pays reste très limitée à cause de conditions climatiques défavorables. Cette surface agricole utile, localisée principalement dans les régions humides, ne représente qu’environ 20% du territoire national, d’où un intérêt particulier pour les espaces agricoles favorables comme le bassin versant du Bouregreg. En outre, bien que le Maroc ait entrepris d’importants investissements en matière d’irrigation depuis l’indépendance, certains espaces comme le bassin du Bouregreg sont restés en marge de cette politique pour des raisons liées à leur fragilité naturelle. Paradoxalement, malgré l’attention particulière accordée à l’agriculture irriguée dans les différentes politiques de développement agricole depuis l’indépendance, l’agriculture pluviale reste la principale source de production agricole, surtout céréalière. Ainsi, cette agriculture pluviale, associée à un important élevage extensif, se concentre de plus en plus sur des espaces climatiquement favorables comme le bassin du Bouregreg, sans tenir compte de la fragilité des sols et du couvert végétal naturel de ces espaces. L’étude présente, menée avec le soutien du projet SIGMED (approche Spatialisée de l’Impact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau Des grands bassins versants), met en relief la dynamique spatiale et temporelle de la végétation et des sols du bassin du Bouregreg sous l’action combinée de pressions anthropiques et climatiques défavorables de 1980 à 2009. Cette étude fait appel à l’outil de télédétection, de statistique et de SIG. L’analyse de télédétection est faite à partir d’échelles multiples, de la basse résolution à la très haute résolution spatiale. Il en est de même de l’analyse temporelle où sont exploitées, à la fois, des images de très grande répétitivité temporelle (NOAA et MODIS) et des images de basse résolution temporelle (LANDSAT et SPOT 5). L’exploitation de ces images combine la télédétection et les analyses statistiques de série chronologiques et de corrélation. L’analyse des interactions diverses entre la dynamique des facteurs naturels, notamment climatiques, et celle des facteurs anthropiques est réalisée par système d’information géographique. Pour pousser la réflexion dans le domaine de la prospective géographique quant au devenir de ce bassin dans un environnement climatique de plus en plus défavorable, des analyses climatiques ont été faites à partir de projection de modèles climatiques régionaux pour les horizons 2050 et 2100. Les principaux résultats de cette étude indiquent une baisse marquée de la productivité végétale due à une dégradation de plus en plus importante du milieu sous actions agropastorales et climatiques. Sur la base des projections des modèles climatiques, cette dynamique est amenée à se poursuivre, si bien qu’au-delà de 2050, le système de production agricole pluvial sera amené à disparaitre, d’où l’importance de la question de l’adaptation du bassin aux conditions d’un changement climatique
The Bouregreg watershed is located in the Northwest central Morocco. It’s a semi-arid basin of the humid part of the kingdom. Agriculture is a key pillar of the Moroccan economy. However, the agricultural area of the country is limited due to adverse climate conditions. This agricultural, area located in humid regions is only 20% of the national territory, hence a particular interest in favorable agricultural areas as Bouregreg watershed. Furthermore, although Morocco has undertaken major investments in irrigation, some areas such as the Bouregreg basin remained on the sidelines of this policy for reasons related to their natural fragility. Paradoxically, despite the attention given to irrigated agriculture in the various agricultural development policies of the country since independence, rainfed agriculture remains the main source of agricultural production, especially grain. Well, this rainfed agriculture associated with a significant ranching, focuses more on climatically favorable areas such as the Bouregreg basin, without taking into account the fragility of the soil and natural vegetation of these areas. The present study, conducted with the support of the SIGMED project, highlights the spatial and temporal dynamics of vegetation and soil of the Bouregreg basin under the combined action of adverse anthropogenic and climatic pressures from 1980 to 2009. This study uses the tool of remote sensing, GIS and statistical. Analysis of remote sensing is made from multiple scales from low resolution to high spatial resolution. It is the same for the temporal analysis, where are used both images of high temporal repetitiveness (NOAA and MODIS) and low temporal resolution (LANDSAT AND SPOT 5). Exploitation of these images combines remote sensing and statistical time series analysis and correlation. Analysis of various interactions between the dynamics of natural factors, including climate, and the anthropogenic factors, is carried out by GIS. For further reflection in the field of geographical prospective about the future of the basin in a climate environment increasingly unfavorable, climate analyzes were made from projections of regional climate models for 2050 and 2100 horizons. The main results of this study showed a significant decrease in plant productivity due to more increasing degradation caused by farming and climate actions. Based on the projections of climate models, this dynamics is likely to continue, so that beyond 2050, the system of rainfed production will have to disappear. As for forest formation, they should suffer as result more pressure which should lead to their disappearance. If an effective backup policy is not implemented. This dynamics to be highlights the importance of the issue of adaptation basin conditions of climate change
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Al, Kwatli Mohamad Amer. „Evolution volcano-tectonique du nord de la plaque arabique (la syrie) : cadre géodynamique, chronologie K-Ar, caractères géochimiques et éléments de cartographie (SIG et télédétection)“. Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA112079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'activité volcanique Cénozoïque de la plaque arabique offre l’exemple d’un volcanisme intra-plaque développé dans un contexte géodynamique complexe. Après la construction des trapps basaltiques du plateau yémeno-ethiopien, vers 31 Ma, à partir de l’Oligocène terminal, une importante activité volcanique se développe, liée à la déchirure du bouclier arabo-nubien (l’ouverture de la Mer Rouge) et la convergence des plaques Arabique et Eurasienne (zone de suture du Bitlis-Zagros). Au nord de la plate-forme arabique, le volcanisme syrien s’implante dans un contexte général de compression, autour de la ceinture de plissement des Palmyrides et des zones de déformation adjacentes (graben de l'Euphrate et système de faille de la Mer Morte). Cette thèse porte sur l'évolution volcano-tectonique de la partie nord de la plaque Arabique, en particulier celle de la Syrie, combinant des études géochronologiques, géochimiques et morpho-structurales et modélisation géophysique. Notre analyse morpho-structurale de la province volcaniques de Harrat Ash Shaam (HASV), au sud des Palmyrides, a permis de caractériser numériquement plus de 800 cônes volcaniques monogéniques répartis entre le Sud Syrien, la Jordanie et le Nord de l’Arabie Saoudite. Cette étude de la distribution des cônes volcaniques, jointe aux données existantes sur l’épaisseur de la couverture sédimentaire traversée démontre que la corrélation négative constante entre l’intensité des éruptions volcaniques et la profondeur au socle est, de fait, influencée par le contexte tectonique. L’analyse normative de la distribution des cônes volcaniques, comparée à l'épaisseur des sédiments, est essentielle pour caractériser la tectonique d'extension dans des différentes zones. La télédétection, les observations sur le terrain, et notre base de données de plus de 40 nouvelles datations potassium-argon, entre 50 ka et 18 Ma, nous permettent de préciser l’évolution volcano-tectonique de la Syrie. Cette approche pluri-disciplinaire, appliquée au plateau du Al-Lajat, le champ volcanique le plus récent de HASV, nous a permis, d’abord, de proposer un modèle chronologique pour le processus d'altération en relation aux changements paléoclimatiques du Quaternaire. Elle a surtout permis de reconstituer l'évolution volcano-tectoniques du Nord de la plaque arabique, au cours du Cénozoïque et de situer différents styles d’extension responsables de l’activité volcanique. Le volcanisme commence à la fin de l’Oligocène et au Miocène inférieur, entre ~ 26 Ma et ~ 16 Ma, au sud des Palmyrides, dans la province de HASV, dans un contexte tectonique extensif. Du Miocène au Quaternaire, entre ~ 19 Ma et ~ 0,08 Ma, des champs volcaniques se développe au nord des Palmyrides, conséquence d’extensions tectoniques de second ordre. A partir du milieu du Miocène, la compression augmente et le développement magmatique se poursuit potentiellement dans une ambiance tectonique de rotation antihoraire. Au sud des Palmyrides cela correspond à l’activité volcanique constante au cours des 13 derniers millions d’années. Au nord, cette phase d’activité liée à la tectonique de rotation est concentrée dans l’espace et le temps ; elle correspond au Plateau d’Homs, dans le NW Palmyre, entre 6,3 et 4,3 Ma.Nous proposons un nouveau modèle d'évolution volcano-tectoniques pour la province volcanique de HASV. Il souligne le rôle essentiel joué par l'hétérogénéité de la lithosphère (sous les chaînes du Liban – anti-Liban et la zone de plissement des Palmyrides) dans la formation du volcanisme à partir du milieu du Miocène. Nos modèles géophysiques permettent d’estimer à ~150 km la profondeur moyenne de la limite lithosphère-asthénosphère. A l’analyse des données géochimiques des laves, la zone à l’ouest de HASV où cette limite apparaît moins profonde, à ~ 110 km, s’expliquerait par une anomalie thermique plutôt que par une remontée asthénosphérique. Géochimiquement, les laves Cénozoïques syriennes sont alcalines et sub-alcalines et présentent les caractères de magma émis dans un contexte continental intra-plaque. Ce sont des basanites et des téphrites, des basaltes, des andésites et des trachy-andésites basaltiques et des trachybasaltes. 30 échantillons des différentes provinces volcaniques syriennes montrent une variation significative des signatures des éléments traces incompatibles. Le processus de genèse de ces magmas montre une influence négligeable de la contamination crustale, et un effet de la cristallisation fractionnée limité à l'olivine et au clinopyroxène. Nos résultats montrent que les laves syriennes ont été produites par des taux variables de fusion partielle à partir de niveaux différents dans le manteau lithosphériques présentant localement des hétérogénéités. Le rapport LREE / MREE nous permet de montrer non seulement comment le degré de fusion partielle varie spatialement et temporellement au cours des derniers 18 Ma, mais encore d’illustrer comment varie le degré et le style de la tectonique au cours de cette période. L’une des conséquences de ce contexte tectonique pourrait être la migration d’hydrocarbures vers l’ouest du fait de l’extension crustale au Plio-Quaternaire dans la zone du graben de l’Euphrate à l’Est ; cette migration pourrait être guidée vers une zone de la croûte préalablement fracturée située au NW de la Syrie.En conclusion, le volcanisme cénozoïque de la Syrie résulte d’une tectonique extensive, influencée périodiquement par la convergence arabo-eurasienne, au nord et à l’est, convergence qui provoque des styles tectoniques de rotation ; cette tectonique contrôle la fusion partielle à différents niveaux dans le manteau. Le volcanisme du Nord de la plaque arabique se développe dans le cadre de l’ouverture de la Mer Rouge et débute en même temps que l’activité au sud de la mer Rouge. Il se poursuit jusqu’à la période historique, progressivement amorti vers le nord, l’extension étant contrariée par le cadre compressif à la marge Arabie-Eurasie
The Cainozoic volcanic activity in the Arabian plate offers an excellent opportunity to study the intra-plate volcanism related to a complex tectonic setting. After the emplacement of the Yemeni-Ethiopian continental flood basalt plateau, ~ 31 Ma, since the Late Oligocene, widespread volcanic activity has erupted, accompanying the separation of the Arabian-Nubian Shield (development of Red Sea rifting) and the convergence between the Arabian and Eurasian plates (building of the Bitlis-Zagros thrust belts). In the northern part of the Arabian platform, the Syrian volcanism has taken place in a general compressional context, surrounding the Palmyride fold belt and adjacent to other deformation zones (e.g. the Euphrates graben and Dead Sea fault system). This thesis focuses on the volcano-tectonic evolution of the northern part of the Arabia plate, particularly in Syria, and essentially combines geochronological, geochemical, and morpho-structural studies, in addition to supplementary geophysical models. Our morpho-structural analyses of the Harrat Ash Shaam volcanic province (HASV) to the south of Palmyride, digitally characterise more than 800 monogenic volcanic cones placed in Syria, Jordan, and Saudi Arabia. These new data, together with the availability of sediment thickness data, give rise to a new volcano-tectonic approach. This study shows that the consistent negative correlation between the intensity of volcanism and basement depth is influenced by the tectonic setting. The normative analysis of the distribution of volcanic cones in relation to sediment thicknesses is critical when comparing the extension of tectonics in different zones. Remote sensing imagery, field work and our > 40 new K-Ar ages dataset ranging from ~0.05 million years (Ma) to ~18 Ma allow us to precise the Syria volcano-tectonic evolution through time. Regarding the youngest lava flows of HASV, the integration of the results makes it possible to suggest a chronological model for the alteration processes in relation to Quaternary palaeoclimatic changes. We reconstruct the volcano-tectonic evolution in Syria during the Cainozoic, and suggest different extension styles to explain the volcanism. It started during the Late Oligocene and the Early Miocene, between ~26 Ma and ~16 Ma to the South of Palmyride at HASV in an extensional tectonic context. From the Miocene to the Quaternary, between ~19 Ma and ~0.08 Ma, the volcanism developed to the North under second order extension tectonic conditions. Since the Mid-Miocene, the compression has increased and the magma erupted in relation with a possible counter-clockwise rotation tectonic relative motion. South of Palmyride it corresponds to the widespread eruptive phase during the last 13 Ma. To the North, this phase, linked to rotational tectonics appears concentrated in superficies and time; it corresponds to the Homs plateau, NW Palmyride, between 6.3 and 4.3 Ma. We suggest a new volcano-tectonic evolution model for the HASV. It highlights the essential role of lithosphere heterogeneity beneath Lebanon, in particular the anti Lebanon Mountains and Palmyride thrust belts, in triggering the Mid-Miocene volcanism. Our geophysical models estimate mean lithosphere – asthenosphere boundaries at about 150 km depth. According to geochemical data, the zone of shallowest depth ~110 km, W of HASV, could be the result of a thermal anomaly, instead of an asthenospheric upwelling. Geochemically, the Cainozoic Syrian lavas are alkaline and subalkaline rocks, typical of magma emitted in continental intraplate contexts. They are basanites and tephrites, basalts, basaltic andesites, basaltic trachyandesites, and trachybasalts. Thirty samples from different Syrian volcanic provinces show significant variation in terms of incompatible trace element signatures. Crustal contamination plays a negligible role in the process of magma genesis, as does crystal fractionation, essentially restricted to olivine and clinopyroxene. Our results show that the Syrian lava has been generated by variable rates of partial melting from different levels of a locally heterogeneous lithospheric mantle. The LREE/MREE ratio not only illustrates how the degree of partial melting was changed spatially and temporally during the last ~18 Ma, but it also illustrates how the degree and style of extension tectonics changed through time
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Aouragh, M’bark. „Dynamique des paysages de l'arganeraie du Sud-Ouest marocain : apport des données de télédétection et perspectives de les intégrer dans un SIG“. Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040135.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Arganier [Argania spinosa (L.) Skeels] est un arbre de la famille des Sapotacées, endémique du sud-ouest marocain. C’est un arbre multi-usages, qui constitue une ressource primordiale pour les populations de cet espace semi-aride et aride du Maroc. Il constitue la clef-de-voûte de l’agro-écosystème traditionnel de l’arganeraie reposant sur un équilibre entre ressources et exploitation humaine, et joue également un rôle important dans la lutte contre la désertification et l’érosion. Actuellement, la menace de dégradation de l’arganeraie est une préoccupation majeure aussi bien pour la population que pour les scientifiques. On assiste en effet depuis plusieurs décennies à une diminution du couvert arboré, à la fois en surface occupée et en densité d’arbres. Face à cette préoccupation, nous avons étudié l’espace multidimensionnel de l’arganeraie en cherchant à identifier les principales caractéristiques de cet espace, ainsi que les facteurs responsables de sa dégradation. Ensuite, nous avons dévoilé l’originalité de cet espace à partir de son organisation sociale et spatiale, ainsi que le mode de fonctionnement et de gestion de ce territoire. Dans la deuxième partie nous avons montré l’apport de la télédétection spatiale et des systèmes d’information géographique pour la caractérisation de l’occupation du sol et l’identification des changements à partir d’un suivi diachronique, en utilisant une série d’images SPOT, Landsat, Google Earth, Ikonos. Nous avons également testé la possibilité d'évaluer la densité des arganiers à partir des images à haute résolution spatiale Ikonos et Google Earth. Nous concluons à la nécessité d’un suivi de ce territoire afin de pouvoir évaluer les changements et prendre les mesures d’aménagement et de protection nécessaires
The Argan [Argania spinosa (L.) Skeels] is a species of tree endemic to the calcareous semi-desert Sous valley of southwestern Morocco. It is the sole species in the genus Argania (family of Sapotaceae). It is a multi-purpose tree, and the main resource provider for the population of this semi-arid and arid area (source of forage, oil, timber and fuel). Argan is the keystone species of the traditional agro-ecosystem of the Berber society, ensuring a meta-stable equilibrium between resource availability and anthropic use; it plays a major role in preventing erosion and desertification damages.Currently, in spite of the Biosphere Reserve label attributed by UNESCO in 1998, the threat of degradation of the sparse Argan forest is a main concern for both local population and scientists. Since several decades, a decrease of extension area of the species and of tree density has been observed. According to this preoccupation, we have studied the multidimensional space of the Argan forest, in view of identifying its main features and the potential drivers of degradation processes. Then the originality of this area has been demonstrated through the assessment of its social and spatial organization, and of land-use and management practices.In the second part, we have shown the possible use of remotely sensed data and of Geographic Information Systems for surveying land-use/land-cover and for monitoring changes through a multi-temporal analysis of satellite images: SPOT, Landsat, Ikonos and Google Earth imagery. The evaluation of tree density has been performed through object-oriented classification of high spatial resolution satellite imagery (Ikonos, Google Earth). In conclusion, we recommend the effective use of a monitoring system to follow environmental changes in the Argan tree area, and to produce the detailed information needed for implementation of management and conservation strategies ensuring a sustainable development of the area
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Télédétection et SIG"

1

Minvielle, Erwann. L' analyse statistique et spatiale: Statistiques, cartographie, télédétection, SIG. Nantes [France]: Éditions du Temps, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Télédétection et SIG"

1

DARWICH, Talal, Aurore ASSAKER, Ghaleb FAOUR, Mahmoud NOUN, Pierre POUPET und Romana HARFOUCHE. „UTILISATION DE LA TÉLÉDÉTECTION ET DES TECHNIQUES SIG POUR L’ÉVALUATION ET LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE FEUX DE FORÊTS DANS LE BASSIN VERSANT DU NAHR IBRAHIM“. In Du Mont Liban aux Sierras d’Espagne, 137–46. Archaeopress Publishing Ltd, 2015. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvr43khf.12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Télédétection et SIG"

1

CAJERI, Pauline, Cécile CURTI, Virginie LAFON, Ronan LAUNAY und Pierre-Guy SAURIAU. „Cartographie des habitats intertidaux des sites Natura 2000 des Pertuis charentais : complémentarité des approches inventaire terrain, télédétection et SIG“. In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.093-c.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie