Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Technologies de l'information et de la communication – Travail.

Dissertationen zum Thema „Technologies de l'information et de la communication – Travail“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Technologies de l'information et de la communication – Travail" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Poirier, Catherine. „Technologies de l'information et de la communication et nouveaux modes de travail : le cas du télétravail“. Paris 9, 1997. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1997PA090034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la constitution de la manufacture, le travail salarié s'effectue dans des lieux où la main d'œuvre est géographiquement concentrée : l'usine ou l'établissement. Le télétravail remet en cause ce principe fondateur. La possibilité de travailler en dehors de l'entreprise, grâce aux outils de télécommunication, n'est cependant pas un phénomène nouveau. Mais aujourd'hui, les conditions à la fois économiques, sociales et technologiques, permettent semble-t-il, d'envisager un développement beaucoup plus important du télétravail. Cette thèse qui s'inscrit à la croisée entre l'économie du travail et l'économie des organisations, met en évidence quels sont les impacts économiques et sociaux de ce nouveau mode de travail pour l'entreprise et les salariés. Pour ce faire, nous sommes partis du concept de relation de travail, qui désigne le système de relations économiques, juridique, sociales et symboliques qui lie les employeurs et leurs collaborateurs dans le cadre du travail salarié. Nous avons montré les conséquences provoquées par la distance induite entre l'entreprise et le salarié, sur la nature même de cette relation de travail. L'analyse d'expériences concrètes de télétravail en entreprises, a permis de mettre en évidence les impacts notables sur la relation de travail, et d'identifier les types d'entreprises les plus susceptibles d'adopter le télétravail. Le frein principal au développement du télétravail a trait à la dimension de lien social qu'offre l'entreprise : à distance, elle apparait beaucoup plus difficile à exercer. L'apprentissage de ce nouveau mode de travail devient alors indispensable, tant pour les entreprises que les salariés
The central features of telework involve the use of telecommunications, advanced information technologies and the performance of work at an other location than traditional work place. The central question here is to establish the economic consequences induced by distant work for the firm and the social impact on workers. We have studied impacts of telework on the labour relation analysis to emphasis the main opportunities and problems which can occur. We have established a typology of organisational structures to focus the type of firms integrated telework. The main problem is concerning social links between workers and firms, hardly sustainable
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

LEMARIE, YVES. „Contribution des technologies de l'information a l'exercice des activites manageriales“. Nantes, 2001. http://www.theses.fr/2001NANT4001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La these analyse les contributions des technologies de l'information a l'exercice des activites manageriales. Le cadre theorique de la these est constitue principalement des travaux en psychologie cognitive, en management et en systemes d'information. Le modele d'analyse du travail employe est inspire de l'ergonomie cognitive. La these est composee d'une phase qualitative et d'une phase quantitative. La phase qualitative correspond au travail d'observation aupres de 26 managers appartenant a des entreprises differentes. Ces observations ont ete analysees selon une methode d'ergonomie cognitive. Nous avons mis en evidence la complementarite des differents medias et des differentes technologies de l'information, les marges de manoeuvre temporelles du manager, les aides procurees et les perturbations induites par l'usage des technologies de l'information. Nous avons caracterise la competences activee lors de l'usage de la messagerie electronique pour l'exercice du role de leader et les contributions des diverses technologies de l'information pour l'exercice du role de negociateur. La phase quantitative constituee d'une enquete par questionnaire aupres de 339 managers a confirme plusieurs hypotheses degagees de l'observation. Ainsi, le choix du mode d'organisation en termes de part du temps de travail consacre aux reunions programmees aurait des consequences sur l'usage des technologie de l'information. L'aisance au reagencement des taches incite a adopter un comportement explicite lors de l'usage de la messagerie electronique. Nos travaux nous conduisent a proposer un modele general de l'activite du manager. Ce modele est centre sur la notion de tache. Une tache est definie comme la realisation d'actes elementaires pour atteindre un but commun a ces actes. Dans ce modele, plusieurs outils et medias peuvent etre mobilises pour realiser la tache et la tache peut contribuer a l'exercice de plusieurs roles manageriaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Attias, Mimoun. „Technologies du savoir et de l'information : effets et impact sur la division internationale du travail“. Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail devra être considéré comme une interprétation économique d’une vague d’innovation technologique engendrée par la jonction entre l’informatique et les télécommunications. Il comporte deux parties. La première analyse les concepts d’information et étudie sa portée économique. Aussi propose-t-elle une critique de la société d’information tout en s’interrogeant sur la signification de la télématique au sein du capitalisme contemporain. La seconde partie aborde a proprement dit les dimensions internationale de la télématique à travers la problématique des flux transfrontières de donnes. Elle consacrée aux enjeux véhiculés au sein de l’économie mondiale par les réseaux télématiques internationaux. Elle étudie les nouveaux espaces marchands décrétés par l’internationalisation de l’informatique (banques de données internationales, marché international de services informatiques, télédétection) et s’interroge sur l’utilisation de ces nouveaux medias au sein des entreprises transnationales. La phase ultime de cette recherche s’interroge sur les éventuels impacts de ces nouvelles technologies sur la périphérie sous-développée et aborde l’informatisation du Tiers-Monde
This research is basically aiming at understanding the economic stakes conveyed by the merging between informatics and telecommunications made possible by the rapid development of information technology. It comprises two parts. The first one is devoted to the examination of the information concept and its economic nature. Furthermore it intends to be a critical appraisal of the so called information economy but tries also to provide a comprehensive approach of the recent development of information technology within the framework of advanced capitalism. As far as the second part is encored, it enters the topic of transborder data flows focusing mainly on their economic dimension. They are viewed in relationship with the word economy market by the predominance of transnational economic systems. A particular attention is deserved to the use of telematics network by transnational companies. We also stress the existence of new markets and products generated by the penetration of data processing systems with the world economy. A final stage studies the impact of international data transmission of developing economies and discusses briefly the computerization of the Third world
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Makhlouf, Kinda. „L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur les conditions de travail bancaire“. Chambéry, 2009. http://www.theses.fr/2009CHAML004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A première vue, les conditions de travail des salariés français apparaissent comme étant plutôt favorables. Le secteur bancaire semble particulièrement privilégié et peut même être cité en exemple. Cependant, dans la réalité, la situation du secteur bancaire est moins idyllique. Si le travail bancaire a profondément évolué depuis une période récente, il s'est également intensifié et accéléré. Dans ce contexte, deux effets de l'implantation des TIC peuvent être distingués. Le premier conduit à une amélioration des comportements productifs et permet une stabilité nécessaire pour une meilleure utilisation des compétences et des ressources existantes, le deuxième semble être associé à une augmentation de la pénibilité et de la charge mentale du travail. Comment assurer un fonctionnement pérenne de ces institutions confrontées à la fois au développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) et à la recherche de compétences. Comment aujourd'hui se pose la question des conditions de travail face à l'implantation des TIC? Celles-ci se sont-elles adaptées aux contraintes des salariés? Quels dispositifs de management des ressources humaines mettre en place pour accompagner ces évolutions du travail et éviter les souffrances au travail? Ce sont les questions auxquelles nous nous intéressons. La première partie de cette recherche a pour objectif la clarification d'un référentiel théorique pour approfondir ce que représente aujourd'hui, les (TIC) et le concept de conditions de travail, ainsi que les liens existants entre les deux. La deuxième partie a pour objectif l'analyse des représentations des salariés par rapport à ce dernier point. Notre but consiste à appréhender les impacts réels des technologies sur les conditions de travail des salariés du secteur bancaire. Le cadre conceptuel utilisé a été approfondi à l'aide d'une recherche empirique menée auprès de nombre agences bancaires grenobloises. Une démarche compréhensive, axée sur l'étude d'une enquête par entretiens et fondée sur une recherche abductive, nous a permis d'approfondir nos connaissances théoriques. Les résultats empiriques révèlent que s'il est vrai que les TIC ont modernisé et amélioré les opérations bancaires et les services fournis aux clients, c'est au détriment d'une intensification et d'une augmentation de la charge de travail ainsi que d'une dégradation des conditions de travail. Ces résultats permettent d'offrir aux responsables des ressources humaines une vision plus large et une connaissance plus approfondie du nouvel environnement du travail auquel les salariés se trouvent aujourd'hui confrontés
At first glance, working conditions of employees French appear to be favourable. The banking sector is particularly preferred and may be cited as an example. However, in reality, the situation of the banking sector is less idyllic. If the job bank has changed since a recent period, it has also intensified and accelerated. In this context, two effects of the implementation of ICT can be distinguished. The first conduit to an improvement in productive behavior and provides a necessary stability for better use of skills and existing resources, the second appears to be associated an increase in the arduousness and workload mental. How to ensure perennial performance of these institutions face both the development of ICT and research skills. How today is the question of working conditions facing the implementation of ICT? These are adapted to the constraints of employees? What deviees of human resources put in place to accompany these changes in work and avoid suffering at work? These are the questions we are interested. The first part of this research aims to clarify a theoretical reference to reflect on what today represents (ICT), and the concept of working conditions, and the links between the two. The second part aims to analyze the representations of employees Compared with the last point. Our goal is to understand the real impacts of technologies on the working conditions of employees in the banking sector. The conceptual framework used was deepened with Empirical research conducted on many of the branches of banks. A comprehensive approach, focusing on the study of a inquiry interviews and based on an abductive research, allowed us to deepen our knowledge. The empirical results reveal that while ICT has modernized and improved the banking operations and the services provided to customers. Is indeed at the detriment of intensification of work, and an increase in workload and a deteriorating and a deterioration of working conditions. These results can provide to human resources a broader and deeper knowledge of the new working environment in which employees are now faced
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bergia, Catriona. „Validation et mise en oeuvre de l'application REPERE un travail d'équipe /“. [S.l.] : [s.n.], 2003. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessride/rsbergia.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Rosanvallon, Jérémie. „Le travail de coordination à distance : éclatement des collectifs de travail et transformations du travail collectif“. Marne-la-Vallée, 2007. http://www.theses.fr/2007MARN0358.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette thèse, disons-le en une phrase, est de montrer que le travail à distance affaiblit les collectifs de travail, mais maintient la plupart des facettes du travail collectif. Cette thèse porte, en effet, sur le travail de coordination à distance. Le travail de coordination à distance décrit les formes de travail où des salariés doivent travailler ensemble sans pour autant être dans de mêmes lieux physiques. Nous tenons à utiliser l'expression « travail de coordination à distance » afin de bien signifier que nous ne parlons pas du télétravail (qui désigne le plus souvent les salariés qui travaillent à domicile), du travail mobile (les salariés en déplacement) ou du travail en différé (de salariés qui partagent un même lieu, mais à des temps différents). Le travail de coordination à distance concerne un nombre de plus en plus important de salariés qui, avec l'implantation croissante d'Internet et de ses dérivés, sont amenés à réaliser leur travail, non pas avec leurs voisins de bureau, mais avec une pluralité d'interlocuteurs distants. Cette distance est alors tout autant physique, que professionnelle (les individus n'ont pas toujours les mêmes qualifications, compétences, valeurs), organisationnelle (ils appartiennent à des services différents de l'entreprise, voire à des organisations différentes) et communicationnelle (les moyens de communications influencent toujours en partie les possibilités et opportunités de communication). Ces différentes formes de distance, prises séparément, ne sont pas particulièrement nouvelles, mais c'est leur conjonction qui l'est. Le but de cette thèse est de montrer que le travail collectif à distance, c'est-à-dire l'activité réalisée conjointement par les salariés, rencontre des difficultés mais qu'elle conserve toujours des dimensions collectives. Il y a des malentendus, des problèmes de circulation de l'information, mais les salariés développent des apprentissages et des formes d'entraide à distance. De leur côté, les collectifs de travail, c'est-à-dire les relations d'appartenance et d'identité que les individus construisent à distance, sont affaiblis car les relations de travail collectif se forment de proche en proche dans des relations dyadiques et non dans des relations collectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pigeon, Maxime. „Le droit du travail à l'épreuve des nouvelles technologies“. Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020052.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

El, Fellah Reda. „Les interactions entre Internet, les nouvelles technologies de communication et d'nformation et la problématique du développement“. Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les technologies de communication et d'information pénètrent et provoquent des changements dans tous les aspects de l'activité économique tout en véhiculant un nouveau sens d'une société en réseaux de plus en plus débarrassée des contraintes espace/temps. L'objet de la thèse est de démontrer la double dialectique de la révolution de l'information en cours, aussi bien pour ce qui est de sa diffusion que pour ses finalités dans les pays en développement. Dans ce sens, la première démonstration consiste à élucider les divergences entre les mécanismes objectifs et subjectifs d'une réception active et maîtrisée de ces technologies et la réalité de leur diffusion qui prend peu en compte leur appropriation pérenne et autonome par les populations des pays en développement. La seconde dialectique, celle des finalités s'intéresse d'une part aux potentialités pratiques des applications de ces techniques dans les secteurs de développement durable (exemple : éducation, santé et agriculture ) et dans certains aspects de la structure économique et sociale des pays en développement ( exemple: tourisme, médias et questions de genre). D'autre part, les finalités prescrites par la logique de la libéralisation économique et de la mondialisation imposent aux pays en développement de se conformer à des contraintes juridiques et économiques spécifiques. A cet égard, l'examen préalable de la notion de la fracture numérique s'avère nécessaire. Le problème central relatif à ce débat consiste à dégager la véritable signification de cette notion et à considérer son instrumentalisation par les organisations internationales et les multinationales afin d'imposer des applications particulières (exemple : téléservices) qui consacrent une insertion subalterne de ces pays dans la nouvelle division internationale du travail. L'utilité réelle des TIC dans une optique de développement ne se situe pas dans une course au rattrapage technologique selon les standards et mesures des pays développés. Elle est conditionnée par la mise en place sur le long terme d'une politique d'innovation ascendante (adoption, adaptation et création) qui sera basée en priorité sur la construction des capacités humaines, gage d'intégration dans la nouvelle économie du savoir mondialisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Mellet, Kevin. „Les marchés numériques du travail : l'émergence de nouvelles technologies de coordination“. Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00090298.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail se propose de contribuer à l'analyse des effets de l'internet sur le marché du travail français. Outre le domaine empirique, qui est peu couvert par les travaux portant sur les impacts économiques et sociaux de l'internet, l'enjeu de la thèse est d'explorer les façons dont le nouveau média modifie le format des interactions et les modes d'évaluation sur le marché du travail. Il convient, à cet égard, de compléter l'approche centrée sur les coûts de recherche d'information par une réflexion sur la coordination par les qualités.
En premier lieu, nous nous interrogeons sur la capacité de l'internet à réduire les frictions sur le marché du travail. D'un point de vue théorique, la baisse des coûts de recherche devrait se traduire par une amélioration du mécanisme global d'appariement ; cependant, les tests empiriques ne confirment pas ces prédictions. Ce résultat nous conduit à focaliser notre attention sur les intermédiaires du marché du travail positionnés sur l'internet. Nous nous intéressons à l'interaction stratégique des intermédiaires, dans une perspective d'économie industrielle. Nous montrons que les externalités de réseau et l'incertitude qualitative, qui jouent un rôle déterminant dans la structuration des marchés numériques du travail, engendrent des frictions.
Il convient, dans un deuxième temps, de considérer la façon dont les technologies de coordination construites par les intermédiaires contribuent à réduire l'incertitude à laquelle font face les agents. Nous nous appuyons sur l'analyse statistique d'un échantillon de requêtes effectuées sur un moteur de recherche d'offres d'emploi pour montrer que l'internet permet d'améliorer le niveau d'information des agents, à condition que cette information soit structurée. Or, les technologies de coordination, qui permettent de structurer l'information pour la rendre exploitable, ne sont pas ‘neutres' car elles incorporent des modes de qualification du travail. Ce questionnement est approfondi, en lien avec les institutions du marché du travail. Nous développons un cadre d'analyse de la pluralité des formes d'intermédiation numérique en explorant les investissements nécessaires pour établir et stabiliser une technologie de coordination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bibalou-Bagere, Bertille. „Effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur la transformation des activités, missions et fonctions des cadres“. Amiens, 2007. http://www.theses.fr/2007AMIE0005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Le, Hir Boris. „Capturing Information and Communication Technologies as a General Purpose Technology“. Thesis, Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2012. http://www.theses.fr/2012ECAP0046/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse a pour objet l'étude des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en tant que Technologie Générique (TG) ainsi que leur rôle dans l'évolution de la productivité du travail aux Etats-Unis et en Europe durant les dernières décennies. La thèse est constituée de trois parties axées chacune sur l'une des trois propriétés fondamentales des TG: le progrès rapide de la technologie, l'ubiquité de la technologie et la capacité à créer des opportunités technologiques. La première partie décrit, dans un premier chapitre, l'innovation dans le domaine des TIC, en commençant par un bref historique de ces technologies, suivie d'une analyse des données contemporaines sur l'innovation dans ce domaine. Elle montre en particulier comment les Etats-Unis ont été, jusqu'à présent, plus performants que les pays Européens dans le développement des TIC. Dans un deuxième chapitre, cette première partie inventorie les difficultés de mesures induites par la vitesse et la nature du changement généré par ces technologies. La seconde partie de la thèse traite de la nature ubiquitaire des TIC. Elle décrit d'abord la diffusion des TIC au cours du temps à travers les pays et les secteurs économiques, puis, établit une revue de la littérature sur la contribution directe de la diffusion des TIC à la croissance de la productivité du travail aux US et en Europe. Le second chapitre de cette partie s'intéresse au comportement de demande de facteurs de production dans les secteurs producteurs de TIC ou intensifs en utilisation des TIC. Enfin, la troisième partie de la thèse se concentre sur la capacité des TIC à générer des opportunités d'innovation. Pour cela elle identifie d'abord la nature des innovations complémentaires et les efforts menant à ces innovations. Elle montre alors la nécessité d'améliorer la comptabilité nationale afin de prendre en compte ces efforts comme des investissements. Cette partie révèle ensuite que, dans les onze pays européens étudiés, le problème est particulièrement concentré sur quelques pays qui investissent peu en TIC et en actifs innovants et que ces deux types d'efforts sont complémentaires
This thesis aims to study Information and Communication Technologies (ICT) as a General Purpose Technology (GPT) and their role in the labor productivity evolution in the United States and Europe during recent decades. This thesis is organized in three parts corresponding to the fundamental GPT features: the wide possibilities for development, the ubiquity of the technology and the ability to create large technological opportunities. The first part depicts, at first, the innovation in ICT, beginning with a short historical review of ICT inventions followed by the analysis of current data on innovation in this field. In particular, it shows how the US was better than the European countries in inventing ICT until now. Second, this first part makes an inventory of measurement difficulties due to the rate and the nature of the change created by such technologies. The second part of the thesis deals with the ubiquitous nature of ICT. It first describes the ICT diffusion across countries and industries and reviews the economic literature on the direct contribution of ICT on labor productivity growth in the US and Europe. The next chapter studies the factor demand's behaviour in sectors that are either ICT producers or ICT intensive users. The third part focuses on the ICT ability to create opportunities for complementarity innovations. Firstly, it identifies the nature of ICT complementary innovations and the corresponding efforts. It shows, then, that national accounts must be improved in order to take these efforts into account as investments. Secondly, this part shows that, among the eleven European countries studied, the problem is highly concentrated in a few countries that invest less both in ICT and in innovative assets and that these two types of effort are complementary
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Ghazzawi, Khalil Ali. „Le rôle des nouvelles technologies d'information et de communication dans le développement du travail administratif au niveau local“. Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10055.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Linet, Teddy Philippe Henri Jean. „Modélisation d'un environnement numérique de travail pour le 3e cycle en gynécologie obstétrique“. [S.l.] : [s.n.], 2004. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/SPElinet.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Touriki, Fatima Ezahra. „Les technologies de l'information et de la communication : outils d'amélioration de la collaboration au sein d'une communauté de pratique gérontologique“. Aix-Marseille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX30011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Actuellement, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont devenues des outils incontournables. Ce travail de recherche réalise une étude préalable pour la définition des déterminants nécessaires à la réussite d'un projet de développement local porté sur l'introduction de ces outils en milieu social. Une présentation générale du système d'aide sociale envers les personnes âgées est réalisée mettant en évidence l'importance de la gestion du flux d'information et la nécessité de faciliter l'accès aux droits via les outils technologiques. De même, des aspects théoriques ont été développés pour permettre aux futurs utilisateurs de bien saisir les notions de plate-forme de travail collaborative, le besoin de création de contenu à forte valeur ajoutée et l'importance d'une organisation réseau. Pour des raisons méthodologiques nous étions amenés à réaliser une enquête sur l'usage actuel des TIC par la communauté de pratique gérontologique avant de s'engager dans leur investissement. Il en ressort que les variables culturelles et organisationnelles doivent impérativement être pris en compte pour la réussite du projet. Cet ensemble des travaux a permis de proposer des stratégies de développement et un programme d'actions orientées sur des activités de formation et de sensibilisation des acteurs professionnels. Ceci dans le but de les préparer à l'ouverture aux changements du contexte et à l'émergence d'une nouvelle culture basée sur le partage de l'information et de la connaissance et du travail en réseau
Today, Information and Communication Technologies (ICT) has become impossible to circumvent as tools. This research work realises a preliminary study for the definition of basic how ledge necessary for the success of a project of a local development concerning the introduction of these tools in a social environment. A general presentation of the social security system for old people is realized putting in evidence the importance of the management of the flow of information and the necessity of facilitating access to rights by the bias of technological tools. Also, theoretical aspects were developed to allow the future users well understand the notions of collaborative working platform, the need of creation of contents with strong added value and the importance of an organizational network. For methodological reasons we were brought to realize an inquiry on the current use of the ICT by the community of gerontologic practice before that they involved themselves to this investment. Therefore cultural and organizational variables must be necessarily taken into account for the success of the project. This research work allows to propose strategies of development and program of actions directed on training activities and sensitization of the professional actors. With in view of preparing them for the opening of the changes of the context and to the emergence of a new culture based on information and knowledge sharing and networking
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Guetat, Sana. „L'évaluation du succès perçu par l'utilisateur des technologies de l'information dans la mission d'audit : application à un dossier de travail électronique dans un cabinet d'audit international“. Toulouse 1, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU10028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec l'émergence des TI et le développement des techniques d'audit assistées par ordinateur, de nouvelles opportunités sont ouvertes aux professionnels de l'audit, parmi lesquelles se trouve l'introduction des dossiers de travail électroniques dans les firmes d'audit. Cette technologie, nécessaire pour respecter les normes règlementaires et internes à la firme, est devenue très vite une solution destinée à améliorer l'efficacité et l'efficience de la mission d'audit. Ce constat conduit à s'interroger dans cette recherche, sur les déterminants de l'acceptation et du succès de cette technologie dans les cabinets d'audit. Pour répondre à cette question, une revue de littérature portant d'une part, sur les différentes modélisations de l'acceptation des TI et d'autre part, sur les modèles d'évaluation du succès des TI a permis d'élaborer un modèle de recherche sur le succès généré par l'implémentation d'un dossier de travail électronique dans la mission d'audit. Ce modèle établi selon une approche systémique en trois niveaux d'analyse, formalise les relations directes et indirectes existant entre les déterminants de l'acceptation, les croyances, l'acceptation traduite par la satisfaction de l'auditeur et le succès de la cette technologie dans la mission d'audit. La validation empirique s'est déroulée au sein de trois bureaux d'un Cabinet d'Audit International (Lyon, Tunis et Casablanca) parmi les Big Four. Les résultats de l'étude empirique, obtenus grâce à la participation de 113 auditeurs et utilisateurs d'un dossier de travail électronique développé par cette firme, valident globalement le modèle conceptuel de la recherche. Ils confirment la prépondérance de l'expérience reflétant les pratiques d'utilisation de cette technologie ; celle ensuite de l'utilité perçue reflétant la perception des gains de performance procurés par l'outil ; et celle enfin de la satisfaction vis-à-vis de l'utilisation de l'outil comme déterminant du succès de cette technologie dans la mission d'audit. Enfin, les résultats de cette recherche permettent sur un plan théorique d'enrichir le débat sur l'acceptation et le succès des TI et sur un plan pratique et managérial, fournissent aux auditeurs un moyen de diagnostic du succès des dossiers de travail électroniques dans leurs cabinets
With the emergence of information technologies and the development of computer-assisted audit techniques, new opportunities are open to audit professionals, among them the introduction of electronic work systems in audit firms. This technology, necessary for compliance with regulatory standards as well as with those of the firm, has very quickly become a solution to improving the effectiveness and efficiency of the audit engagement. This finding leads us, in this research, to address the question of the determinants of the acceptance and the success of this technology in audit firms. To answer this question, through a review of literature concerning, firstly, the different types of modelling of the acceptance of information technologies and, secondly, the models for the assessment of the success of the technologies, it has been possible to develop a model for research into the success generated by the implementation of electronic work systems in the audit engagement. This model, established according to a systematic approach based on three levels of analysis, formalises the direct and indirect relations that exist between the determinants of acceptance, the beliefs, and the acceptance evidenced by the satisfaction of the auditor and the success of this technology in the audit engagement. The empirical validation process was implemented at three offices (Lyon, Tunis and Casablanca) of one of the Big Four international audit firms. The results of the empirical study, obtained through the participation of 113 auditors and users of electronic work systems developed by this firm, globally validate the conceptual model used in the research. They confirm the predominance of experience reflecting the practices in the use of this technology; then that of the perceived usefulness reflecting the perception of the performance enhancement achieved by using the tool; and lastly that of user satisfaction as a determinant of the success of this technology in the audit engagement. Finally, the results of this research make it possible, at a theoretical level, to enrich the debate on the acceptance and success of information technologies, and from a practical and managerial standpoint, provide auditors with a means of analysing the success of electronic work systems in their firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Probst, Audrey. „Le droit du travail à l'épreuve du télétravail au domicile“. Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010260.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le télétravail est une organisation nouvelle permettant l'exécution d'un travail à distance au moyen des NTIC, et qui peut conduire à l'exécution du contrat au sein du siège de l'intimité de la vie privée du salarié : son domicile. Le lien de subordination juridique n'est pourtant pas remis en cause, et le télétravail au domicile peut s'inscrire dans un rapport salarial de droit commun. L'exercice à distance des pouvoirs de l'employeur nécessite cependant quelques précisions, notamment quant à la protection de la vie privée du salarié à son domicile. Mais la confusion des lieux de travail et de vie personnelle engendre en effet de réelles difficultés d'application de la réglementation en matière de santé et de sécurité et en matière de temps de travail. De plus, l'éclatement de la collectivité des travailleurs engendré par une organisation de l'entreprise en télétravail au domicile, oblige à repenser la relation collective des télétravailleurs. L'adaptation peut toutefois déjà s'envisager à bien des égards.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Venin, Thierry. „Techniques de l'information et de la communication et risques psychosociaux sur le poste de travail tertiaire“. Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU1004/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les risques psychosociaux sont reconnus comme un des problèmes majeurs du monde professionnel contemporain et le dialogue social européen a inscrit la lutte contre le premier d’entre eux, la pandémie du stress au travail, comme une priorité. Dans ce contexte le lien entre les techniques de l’information et de la communication (TIC) qui innervent les entreprises comme la société et les risques psychosociaux n’est pas formellement établi. On continue de poser le travailleur d’un côté et ses outils de l’autre comme si ces derniers étaient de simples instruments passifs au service des premiers, comme s’il était nécessaire et suffisant que l’homme soit formé au mode d’emploi pour les utiliser. Une enquête statistique nationale, des focus groups, des entretiens qualitatifs et des observations participantes démontrent que l’absence de prise de conscience de l’écosystème numérique de travail tertiaire a pour conséquence une ignorance de ses effets indésirables qui sont aussi puissants que nombreux. Cette lacune entraîne une maîtrise largement défaillante par les acteurs et les organisations professionnelles
Psychosocial risks are recognized as one of the major problems of the contemporary professional world and the European social dialogue has took on the fight against the first of them, the pandemic of work-related stress, as a priority. In this context the relationship between information and communication technology (ICT) that innervates companies as well as society and psychosocial risks is not formally established. One continues to consider worker on one side and tools on the other side as if they were mere passive instruments to support men at work, as if it was necessary and sufficient to be formed in the instruction for their use. A national statistical survey, focus groups, qualitative interviews and participant observations show that the lack of awareness of the digital ecosystem of tertiary workplaces has resulted in ignorance of the adverse effects that are as powerful as many. This gap leads to widespread control deficiencies in workers and professional organizations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Inagnibomoua, Kader Kane. „L'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication au Gabon : quelles incidences perçues sur l'organisation du travail et la santé des employés?“ Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100031/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de doctorat se propose d’évaluer les conséquences de l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le monde du travail gabonais, tant sur le plan organisationnel que de celui de la santé des employés. Plus précisément, l’objectif de la présente thèse se décline en trois points. Le premier point s’intéresse aux facteurs susceptibles de faciliter l’usage des NTIC par les employés. Le second point évalue les modifications engendrées par l’usage des NTIC dans l’organisation du travail des employés. Enfin, le dernier point apprécie l’impact des NTIC sur la santé physique et psychologique des employés. Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’un échantillon de 136 employés travaillant dans le secteur bancaire au Gabon. L’outil élaboré se structure en quatre parties : (A) une partie signalétique cernant les variables sociodémographiques (âge, sexe, situation matrimoniale) et socio organisationnelles (ancienneté, durée et fréquence journalière d’utilisation des NTIC) ; (B) l’échelle de Brangier et Hammes (2007) qui mesure la relation homme-travail-organisation à partir du modèle de la symbiose ; (C) un questionnaire de 30 items conçu pour les besoins de la recherche et s’appuyant sur l’analyse de contenu thématique catégorielle des discours recueillis auprès d’employés gabonais évoquant leur travail au quotidien. Il porte sur l’influence des NTIC sur l’organisation du travail (efficacité travail, pratiques communicationnelles, autonomie, surcharge informationnelle et isolement professionnel) ; (D) un questionnaire conçu de la même manière que le précédent explorent les liens perçus entre les NTIC et la santé au travail (troubles physiques, stress professionnel et bien-être psychologique au travail). Globalement, les résultats obtenus indiquent que les liens que les employés gabonais entretiennent avec les NTIC sont étroitement corrélés à l’usage qu’ils en font. Cependant, ils ne pointent aucun lien entre l’usage des NTIC dans les entreprises gabonaises et l’organisation du travail. Par ailleurs, ces résultats montrent que les NTIC sont perçues comme à l’origine de troubles de la santé physique (notamment les troubles-musculo-squelettiques) et psychologique (notamment stress professionnel) mais également d’un certain bien-être psychologique (notamment en lien avec l’ambiance au travail et l’implication au travail/accomplissement de soi). Enfin, notre travail fait émerger deux médiations : les technologies de partage (vs les technologies d’assistance) constituent un médiateur total de la relation entre la perception de symbiose homme-travail-organisation et la survenue perçue de TMS (vs dépression). Notre travail de recherche a ainsi une dimension appliquée à court terme mais laisse également entrevoir des pistes de recherches futures visant à améliorer à moyen terme l’intégration et le développement des NTIC au Gabon
This doctoral thesis aims to assess the consequences of the integration of the new information technology and communication media (NITC) on the workforce in Gabon, concerning both the organisational field and the field of workforce health. More precisely, the objective of the current thesis focuses on three aspects. The first aspect concerns the factors which are bound to facilitate the use of NITC by the employees. The second aspect assesses the changes triggered by the use of NITC in the organisation of the employees’ work. Last but not least, the last aspect assesses the impact of NITC on the physical and psychological health of the employees. A questionnaire was applied on a sample of 136 employees who worked in the banking system in Gabon. The designed tool is structured in four parts: (A) an identification part comprising the socio-demographic variables (age, sex, marital status) and the socio-organisational ones (seniority, daily length of use and frequency of use of the NITC); (B) the Brangier and Hammes scale (2007), which measures the relation man-work-organisation starting from the model of symbiosis; (C) a 30-item questionnaire designed according to the research needs, based on the analysis of the categorial-thematic content of the discourses provided by employees in Gabon while describing their daily work routine. It focuses on the influence of NITC on the organisation of work (efficiency in work, communication practises, autonomy, information overload and professional isolation); (D) a questionnaire built in the same manner as the previous one, exploring the perceived connections between NITC and health at the workplace (physical issues, professional stress and professional well-being at work). Globally, the obtained results show that the connections that the employees in Gabon have with the NITC are strongly correlated with the way in which they use them. However, they do not indicate any connection between the use of NITC inside the organisations in Gabon and the organisation of work. Moreover, these results show that on the one hand the NITC are perceived as the source of physical health issues (particularly musculoskeletal issues) and psychological issues (particularly professional stress), but on the other hand they are also perceived as causing a certain psychological well-being (particularly when it comes to the working environment and the involvement in work/self-accomplishment). Finally, our work highlights two mediations: the sharing technologies (vs. assistive technologies) constitute a total mediator of the relation between the perception of the symbiosis between man-work-organisation and the perceived occurrence of the TMS (vs. depression). Our research also has an applicative dimension on short-term, but it opens the gate towards future research patterns aiming to improve the integration and development of NITC in Gabon on mid-term
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Valiere, Nathalie. „Dynamiques d'usages des NTIC et identités professionnelles : le cas de France Télécom“. Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse de sociologie du travail s'intéresse aux modalités d'introduction et de développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans l'entreprise. Elle met en évidence les raisons pour lesquelles tous les salariés ne réagissent pas de la même manière face à la diffusion d'un même outil technique et ce, pour différentes raisons. Parmi les différentes catégories de personnel étudiées au sein de France Télécom, il ressort du cas des "techniciens d'intervention en clientèle entreprise" que les réticences à l'égard de certaines NTIC ne peuvent être appréhendées comme de la "mauvaise volonté", mais comme le résultat de la fragilisation de leur identité de métier. Ces réticences sont liées au fait que leur identité professionnelle se trouve bousculée par les changements opérés conjointement sur les plans technique, organisationnel et gestionnaire, en raison des contraintes de concurrence que l'entreprise est amenée à subir. Ce travail met également en exergue le rôle imortant de la hiérarchie intermédiaire dans le processus d'appropriation des NTIC; il montre que plus les managers mettent en place le changement de manière accélérée et étendue, plus les constructions identitaires des techniciens précités sont remises en question
In the field of sociology of work, this thesis deals with the methods of introduction and development of the New Information and Communication Technommogies in enterprise. It highlights the reasons explaining why the employees react differently when faced with the diffusion of a technology. Among the various categories of workers studied within France Telecom, the case of the "intervention technicians in the company-customers relation" indicates that their reluctance about using of the NICT could be understood as a result of the weakening of their profession's identity, and not as a simple expression of "unwillingness". This reluctance is linked to the fact that their professional identity is undermined by the change taking place conjointly on the technical, organisational and manageriale levels. These evolutions respond to the constraints of competition that the company has to face. This work also underlines the middle management's part in the NICT appropriation process; it shows that the more the managers set up the change in a wide and accelerated way, the more the identity constructions of these technicians are thrown back into question
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Martin, Ludivine. „Essais sur la mesure des impacts des TIC sur les entreprises et les salariés“. Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1G001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette thèse est de contribuer à la compréhension de la diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'entreprise et de ses conséquences économiques et sociales. Le premier enjeu de la thèse est d'étudier les choix stratégiques des entreprises en matière d'adoption des TIC. Pour profiter des opportunités offertes par les TIC, elles peuvent choisir de mettre en place une stratégie e-business. Par le biais d'un site Internet, cette stratégie peut s'orienter soit vers l'information des clients, soit vers l'e-commerce. Au-delà des déterminants mis en évidence dans la littérature, l'originalité du premier chapitre réside dans l'introduction de facteurs plus difficilement mesurables comme la réputation, l'environnement concurrentiel ou le mimétisme. Pour approfondir l'analyse, le deuxième chapitre se focalise sur les motifs d'investissement dans un site Web. Le site peut permettre de renforcer l'avantage concurrentiel sur le marché et/ou d'évincer la concurrence en préemptant le marché virtuel. Le deuxième enjeu de la thèse est d'analyser l'impact des TIC sur les salariés. Le troisième chapitre s'intéresse ainsi à l'impact des TIC sur la satisfaction et le stress au travail. Il s'agit de savoir si les TIC favorisent la satisfaction en étant associées à davantage de reconnaissance et d'enrichissement du travail, ou à l'inverse renforcent le stress en augmentant la pression exercée par l'employeur. Le quatrième chapitre est consacré à l'analyse des conséquences de l'usage des TIC sur les mécanismes d'incitation et de motivation auxquels l'entreprise doit recourir pour obtenir l'effort maximal de la part des salariés
The aim of this thesis is to contribute to a better understanding of the diffusion of Information and Communication Technologies (ICT) in firms and of its economic and social consequences. The first issue ot the thesis is to study strategic choices of firms concerning ICT adoption. To take advantage of ICT opportunities, firms can choose to implement an e-business strategy. Through a Website, the strategy can be directed towards either informing customers or selling online. Beyond the determinants highlighted in the literature, the originality of the first chapter lies in the introduction of factors hardly measurable such as reputation, competitive environment or mimetic behaviour. To deepen the analysis, the second chapter focuses on firms' motives for investing in a Website. Depending on the competitive pressure in the market structure, the firm may try to reach two objectives. The Website can be used either to enhance the competitive advantage on the market and/or to strategically eliminate rivals by creating artificial entry barriers. The second issue of the thesis is to analyse theimpact of firms' I CT choices on employees. The third chapter looks at the impact of ICT on the satisfaction and the stress of employees at work. We investigate whether ICT favour satisfaction by being associated with acknowledgement and enrichment, or conversely reinforce stress by increasing employers' pressure. The fourth chapter is devoted to the analysis of the impact of ICT use at work on the incentives and motivations a firm can use to get employees'optimal provision of effort
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Parot, Isabelle. „Pour une meilleure compréhension des équipes à distance : analyse comparée de six équipes du secteur des hautes technologies“. Lyon 3, 2006. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2006_out_parot_i.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse vise à apporter des réponses aux questions que posent les Équipes À Distance (EAD), de montrer leurs spécificités par rapport aux équipes traditionnelles. Le cadre d'analyse est construit à partir de trois concepts fondamentaux: la communication, la coordination et la coopération. Pour cette recherche, une méthode qualitative a été adoptée, reposant sur la réalisation de six études de cas. Dans les EAD, la part de collectif et de collaboration effective est faible. L'analyse des entretiens indique que les individus n'ont pas le sentiment d'appartenir à une équipe. Ces résultats montrent que les EAD ne sont pas des équipes telles que définies. Les EAD ont des caractéristiques et des problématiques très différentes. Nous proposons en conclusion de parler de collectif de travail à distance (CTD) pour éviter toute ambiguïté. Nous suggérons aux gestionnaires des pistes d'actions prenant en compte les spécificités de ces CTD et la nécessité d'un support humain et technique
This thesis aims at bringing answers to the numerous questions about the way of working of virtual teams. The frame of analysis is built on three concepts for teams: the communication, the coordination and the cooperation. For this research, a qualitative method has been adopted, based on case-studies. Most of the virtual team met, correspond to working situation in which collective work and effective collaboration are absent. The analysis of team members' interview shows that individuals do not have the sensation of belonging to a team. Results show that virtual teams are not satisfying the criteria of a working team as we have defined them. Those teams have their own haracteristic and their own problematical. We propose to use the term of collective remote group in order to clarify this form of work. We suggest to managers some actions and recommendations based on the understanding of the specificities of those virtual teams and the necessity of a human and technic support
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Parot, Isabelle Livian Yves-Frédéric. „Pour une meilleure compréhension des équipes à distance analyse comparée de six équipes du secteur des hautes technologies /“. Lyon : Université Lyon3, 2006. http://thesesbrain.univ-lyon3.fr/sdx/theses/lyon3/2006/parrot_i.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Guilbert, Laure. „Activités, temps et lieux de vie des cadres : la problématique des technologies et vecteurs d'information et de communication à distance : une approche systémique“. Amiens, 2005. http://www.theses.fr/2005AMIE0007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Humbert, Pierre. „Approche informationnelle pour la prise en compte des contextes d'usage dans la conception d'outils de travail collaboratif assisté par ordinateur : apports et limites d'une démarche de veille stratégique“. Electronic Thesis or Diss., Metz, 2011. http://www.theses.fr/2011METZ007L.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse développe une réflexion sur les contributions d'une démarche de veille stratégique pour guider les pratiques informationnelles des concepteurs d'outils de travail collaboratif assisté par ordinateur (TCAO) dans le contexte des très petites entreprises (TPE). Nous défendons l'idée que les acteurs de la conception de ces outils collaboratifs doivent développer une capacité à anticiper le sens que peut prendre le produit dont ils déterminent les spécifications, par ses futurs usagers, à travers un processus d'apprentissage auquel peut participer une démarche de veille stratégique. La problématique à laquelle nous entendons apporter des éléments de réflexion peut s'aborder en deux temps. Tout d'abord, les concepteurs peuvent-ils faire évoluer leurs pratiques de conception afin de construire une connaissance du cadre d'appropriation sous un angle davantage socio-organisationnel que fonctionnel et technique ? Puis, un processus d'apprentissage fondé sur l'emploi d'une démarche de veille stratégique peut-elle y concourir ? Nous abordons ces questions notamment à travers une étude de cas d'un projet de conception dont nous analysons les facteurs d'influence, une proposition méthodologique dont nous mènerons une critique et, enfin, à travers une étude de la contribution de différentes approches méthodologiques alternatives
The thesis drives a discussion on contributions of a strategic watch process to guide information practices of the CSCW software designers in very small business (VSB) context. We defend the idea that the actors of CSCW software design process have to build an ability to anticipate the meaning assigned by future users to the product they are specifying. This ability could be supported by a learning process to which a watch approach could participate. We think that the problem can be treated in two times. First, are the designers able to allow their design practices to evolve in order to build a knowledge on appropriation surroundings oriented to a more sociologicaland organizational perspective than functional and technical ? Then, can a learning process supported by strategic watch contribute to this evolution ? These questions are treated through a design project case study for which we identify different influence factors, then through a methodological proposition that we drive a critic approach at a second time and, finally, through a study on several methodological alternatives contribution
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Debbabi, Khaoula. „Les déterminants cognitifs et affectifs de l'acceptabilité des nouvelles technologies de l'information et de la communication : le cas des Progiciels de Gestion Intégrée“. Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENH026/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse fournit des éléments pertinents dans la prédiction de l'intention d'usage d'un progiciel de gestion intégrée (PGI) dans le secteur de transport aérien en Tunisie. L'introduction de ce type de progiciel implique des changements au niveau de l'organisation du travail et des appréhensions au niveau des salariés en regard de sa complexité. Le premier objectif empirique de ce travail est de relever les rôles respectifs du sentiment d'auto-efficacité, le sentiment de contrôle comportemental perçu et la charge subjective du travail dans le choix d'adoption de ces progiciels (étude 1). Les résultats indiquent qu'une synergie est bien présente entre les éléments indiqués et qu'ils influencent de manière significative le recours à l'utilisation des PGI. L'auto-efficacité informatique et le contrôle perçu favorisent l'intention le recours à l'usage des PGI de manière directe et indirecte via les perceptions d'utilité et d'utilisabilité relatives au progiciel. Tandis que la charge subjective de travail entrave le recours à l'utilisation de cet outil. Les composantes de la charge subjective de travail (la charge mentale, la charge temporelle, la demande en effort et en performance et la frustration) ont ainsi un poids considérable dans la formation de l'intention d'usage de ce progiciel. La principale source de cet effet négatif est due au sentiment de frustration que pourrait ressentir le salarié lors de l'usage d'un PGI. L'étude des différentes formes de la frustration (étude 2) suggère un impact plus important du sentiment de découragement que le sentiment de stress perçu sur l'utilisabilité et l'intention d'usage des PGI. Cette présente thèse a un double objectif : une contribution théorique sur le rôle des déterminants émotionnels sur l'intention d'usage des progiciels de gestion intégrée et une contribution pratique puisque ce travail permet de repenser la décision d'investissement en l'implémentation du progiciel et canaliser les efforts des formateurs afin de diminuer la charge subjective chez les salariés lors de l'utilisation effective de l'outil
This thesis provides us with relevant factors which served as predictions of intentions used through Enterprise Resource Planning (ERP) in the air transport sector in Tunisia. The introduction of such type of package implies changes in work's organizations and employees' apprehensions since it is to be considered as a complex process. The first empirical objective of this work is to pinpoint respectively the main role of the sense of self-efficacy, the perceived behavioral control and subjective workload in choosing adoption of such packages (study 1). The results indicate that interrelatedness is well marked and therefore, it has a significant influence in the use of the ERP. Both computer's self-efficiency and experienced self-control lead to a direct or indirect use of ERP through the perceived utility and relative usability of the package. Whereas, the subjective aspect of the workload go against a good use this tool. The components of subjective workload (mental workload, temporal workload, asked efforts, performance's level and frustration) have considerable effect in the formation of good willingness for the use of such software. This experienced negative effect stems its origins from the employee's frustration when using an ERP system. The study of different forms of frustration (Study 2) suggests that a greater impact is to be recorded, and then, a feeling of discouragement is far to be dismissed and it can be considered as more important than the perceived stress related with usability of the ERP. The present thesis has two layers of research: the first is a kind of theoretical contribution on the role of emotional determinants on the intentional use of ERP systems and the second is a practical contribution since it paves the way to a rethinking of the decisional invest in the implementation of such a package's in-put and therefore it mainstreams the effort of educators in the aim to reduce the subjective burden among employees during an actual and efficient use of the tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Missika, Jean-Louis. „Les changements introduits par les technologies de l'information et de la communication dans les cadres d'analyse et les systèmes de représentation de l'activité économique de l'entreprise et du travail“. Paris 9, 1985. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1985PA090105.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Humbert, Pierre. „Approche informationnelle pour la prise en compte des contextes d'usage dans la conception d'outils de travail collaboratif assisté par ordinateur : apports et limites d'une démarche de veille stratégique“. Thesis, Metz, 2011. http://www.theses.fr/2011METZ007L.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse développe une réflexion sur les contributions d'une démarche de veille stratégique pour guider les pratiques informationnelles des concepteurs d'outils de travail collaboratif assisté par ordinateur (TCAO) dans le contexte des très petites entreprises (TPE). Nous défendons l'idée que les acteurs de la conception de ces outils collaboratifs doivent développer une capacité à anticiper le sens que peut prendre le produit dont ils déterminent les spécifications, par ses futurs usagers, à travers un processus d'apprentissage auquel peut participer une démarche de veille stratégique. La problématique à laquelle nous entendons apporter des éléments de réflexion peut s'aborder en deux temps. Tout d'abord, les concepteurs peuvent-ils faire évoluer leurs pratiques de conception afin de construire une connaissance du cadre d'appropriation sous un angle davantage socio-organisationnel que fonctionnel et technique ? Puis, un processus d'apprentissage fondé sur l'emploi d'une démarche de veille stratégique peut-elle y concourir ? Nous abordons ces questions notamment à travers une étude de cas d'un projet de conception dont nous analysons les facteurs d'influence, une proposition méthodologique dont nous mènerons une critique et, enfin, à travers une étude de la contribution de différentes approches méthodologiques alternatives
The thesis drives a discussion on contributions of a strategic watch process to guide information practices of the CSCW software designers in very small business (VSB) context. We defend the idea that the actors of CSCW software design process have to build an ability to anticipate the meaning assigned by future users to the product they are specifying. This ability could be supported by a learning process to which a watch approach could participate. We think that the problem can be treated in two times. First, are the designers able to allow their design practices to evolve in order to build a knowledge on appropriation surroundings oriented to a more sociologicaland organizational perspective than functional and technical ? Then, can a learning process supported by strategic watch contribute to this evolution ? These questions are treated through a design project case study for which we identify different influence factors, then through a methodological proposition that we drive a critic approach at a second time and, finally, through a study on several methodological alternatives contribution
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Démoulain, Matthieu. „Nouvelles technologies et droit des relations de travail : essai sur une évolution des relations de travail“. Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De Kheops à Internet, des nanotechnologies à la téléportation, les nouvelles technologies rythment la vie des hommes. Fruits de leur intelligence, outils de grands travaux, moteurs de diffusion des savoirs, elles sont cause et effet des progrès de l’humanité. Innervant les relations de travail subordonnées comme tous les compartiments de la société, elles retiennent l’attention du juriste tant elles sont susceptibles de remodeler l’organisation de l’entreprise, de provoquer l’exclusion de la communauté de travail (au moins autant que de rapprocher ceux qui la composent), de provoquer l’entremêlement des vies personnelle et professionnelle. Nul compartiment du droit des relations de travail n’échappe à la pression des nouvelles technologies : au recrutement des salariés elles peuvent donner un nouveau visage ; à la conclusion du contrat de travail elles peuvent offrir instantanéité et dématérialisation ; au temps de son exécution elles imposent normes de sécurité (pour que, de chacun, le corps soit préservé) et normes de vie (pour que, de chacun, l’âme et l’esprit demeurent hors du champ de lecture de l’employeur). Et que dire du jeu de relations collectives remodelées à coup de communications syndicales dématérialisées, de vote électronique, de réunions virtuelles d’instance de représentation du personnel ? Le paysage se transforme. Le corpus normatif, parfois, peine à suivre. Le temps des diseurs de droit n’est pas celui de la science. Mais la science ne peut aller sans que le législateur et le juge, un jour, s’en saisissent. D’intérêts contradictoires où s’entremêlent impératif d’évolution (de l’entreprise) et de protection (du salarié), il leur appartient d’assurer la conciliation
Over the centuries, from Cheops to the Internet and from nanotechnology to teleportation, new technologies have constantly been at the centre of individuals’ lives. Produced by human intelligence, they appear to be a key to innovation, a tool for the dissemination of knowledge and they enable the progress and evolution of mankind. These new technologies obviously drew lawyers’ attention as they have a direct impact on society as a whole, but also more specifically on the relationship between employers and employees. Moreover, they tend to reshape the organisation of corporations and lead to the entanglement of professional and private life. As a matter of fact, labour law is under pressure: recruitment procedures can be altered by new technologies, the conclusion of employment contracts is nowadays electronic and instantaneous, and security and privacy rules have been established (not to mention electronic trade union communications, e-voting or e-meetings for staff representative bodies). In short, the whole framework is changing. Unfortunately, lawmakers are usually overtaken by events as science and law evolve at a very different pace. However, sooner or later, legal boundaries are set. Currently, courts’ main challenge is to try to make technological progress and protection of employees compatible
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Mbemba, Gisèle Irène Claudine. „Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le travail des professionnels de la santé en zones rurales et éloignées dans les pays en développement : cas du Mali“. Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’expansion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes de santé permet à un nombre croissant de professionnels de la santé des pays en développement d’utiliser ces TIC dans les zones rurales afin de faciliter leur tâche quotidienne et d’offrir de meilleurs soins de santé à la population. Cependant, les études portant sur l’impact de l’utilisation des TIC sur le travail des professionnels de la santé en zones rurales dans les pays en développement sont rares. Cette recherche en deux volets avait pour objectifs : 1) d’explorer l’évolution des perceptions liées au recrutement et à la rétention des professionnels de la santé dans les quatre centres de santé de district au Mali qui ont implanté la télésanté dans le contexte du projet Equi-Reshus; 2) d’identifier les variables influençant l’impact perçu de la télésanté sur le recrutement et la rétention des professionnels de la santé dans ce contexte; et 3) d’explorer les perceptions des professionnels de la santé relatives à l’implantation et à l’utilisation de la télésanté de même qu’au niveau de motivation et de satisfaction dans le cadre de leur travail en zones rurales et éloignées au Mali. Un devis descriptif corrélationnel et exploratoire a été utilisé pour l’ensemble de cette recherche. Concernant le premier volet, ayant trait à l’influence du projet de télésanté sur le recrutement et la rétention des professionnels de la santé en zones rurales au Mali, une étude longitudinale a permis de recueillir les perceptions de 16 participants qui ont rempli le questionnaire au temps 1 (T1) et au temps 2 (T2). L’analyse des données était basée sur des statistiques descriptives générales pour des échantillons appariés au T1 et au T2, pour les deux variables dépendantes et les dix variables indépendantes, ainsi que des tests statistiques pour détecter les différences entre T1 et T2. S’agissant du deuxième volet de cette recherche, soit l’utilisation et les perceptions de la télésanté par les professionnels de la santé des zones rurales au Mali, 17 participants ont été interrogés. Une analyse thématique de contenu, basée sur les éléments du cadre conceptuel de l’étude a été entreprise pour dégager les principaux thèmes. Les résultats relatifs au premier volet ont montré que la variable « accès aux TIC » a évolué, du fait que plusieurs professionnels de la santé ont pu se servir des outils informatiques, tandis que le nombre d’utilisateurs des outils de télésanté n’a pas augmenté. Nous avons également pu constater que les professionnels de la santé participant au projet ont été informés de la disponibilité de la télésanté dans les centres, mais que peu d’entre eux étaient formés pour s’en servir. De plus, nos résultats ont montré que les changements de perceptions n’ont pas significativement évolué entre T1 et T2. Concernant le deuxième volet, nos résultats soulignent que l’implantation et l’utilisation des TIC par les professionnels de la santé sont confrontées à des problèmes qui peuvent être surmontés, en l’occurrence, la formation du personnel, la disponibilité du matériel, l’accessibilité aux sources énergétiques et à internet. En dépit de cela, plusieurs avantages liés à l’utilisation des TIC par les professionnels de la santé ont été soulignés. Ces avantages sont pour la plupart ceux identifiés comme facteurs de recrutement et de rétention dans le modèle de référence. Ainsi, nos résultats ont montré que les perceptions des professionnels de la santé soutenaient que l’accessibilité aux TIC ou à la télésanté pourrait favoriser leur recrutement et leur rétention en zones rurales et éloignées. En somme, les résultats de cette étude montrent comment l’utilisation des TIC dans les systèmes de santé des pays en développement se heurte encore à des difficultés, malgré l’adoption de celles-ci par les professionnels de la santé. Il est donc nécessaire et urgent que les autorités sanitaires puissent s’investir aussi bien dans l’amélioration des structures sanitaires que dans la formation continue du personnel, surtout en facilitant l’implantation et l’utilisation des TIC dans les zones rurales et éloignées. Mots clés : TIC; Télésanté; Formation; Professionnels de santé; Recrutement et rétention; Zones rurales; Mali.
The expansion of the use of information and communication technologies (ICT) in health systems enable some health professionals in developing countries to use ICTs in rural areas and to provide better health care to the population. However, studies on the impact of the use of ICTs on the work of health professionals in rural areas in developing countries are rare. The objectives of this two-part research were: 1) To explore the evolution of perceptions related to the recruitment and retention of health professionals in the four district health centers in Mali that have implemented telehealth in the context of the Equi-Reshus project; 2) To identify the variables influencing the perceived impact of telehealth on the recruitment and retention of professionals in this context; 3) To explore the perceptions of health workers about the implementation and use of telehealth as well as the level of motivation and satisfaction in their work in rural and remote areas of Mali. A correlative and exploratory descriptive design was used for the whole of this research. Concerning the first part, the influence of the telehealth project on the recruitment and retention of health professionals in rural areas in Mali, a longitudinal study has allowed to compare the perceptions of 16 participants who completed the questionnaire at time 1 and time 2. Data analysis was based on general descriptive analyzes for T1 and T2-matched samples, for the two dependent variables and the ten independent variables, as well as statistical tests to detect differences between T1 and T2. For the second part of this research, the use and perceptions of telehealth by health professionals in rural Mali, 17 participants were interviewed. A thematic content analysis, based on the elements of the conceptual framework of the study, was undertaken to identify the main themes. Results for the first component showed that the variable "access to ICTs" has evolved, as several healthcare professionals have been able to use IT tools, while the number of ICT users has not increased. We also found that health professionals participating in the project were informed of the availability of telehealth in the centers, but that few were trained to use them. Moreover, our results showed that changes in perceptions did not significantly change between T1 and T2. For the second part, our findings show that the implementation and use of ICTs by healthcare professionals is confronted with problems that can be overcome. In this case, it is about training of personnel, availability of equipment, accessibility to energy sources and the Internet. Despite this, several benefits related to the use of ICT by health professionals were highlighted. These benefits are for the most part those identified as recruitment and retention factors in the reference model. Finally, our findings showed that perceptions of health professionals argued that access to ICTs or telehealth could promote their recruitment and retention in rural and remote areas. In sum, the results of this study show how the use of ICTs in the health systems of developing countries still encounters difficulties despite the adoption of these by health professionals. It is therefore necessary and urgent for the health authorities to be able to invest both in the improvement of health facilities and in the in-service training of staff, especially by facilitating the implantation and use of ICT in rural and remote areas. Keywords: ICT; Telehealth; Training; Professionals healthcare; Recruitment and retention; Rural areas; Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Minet-Letalle, Catherine. „Les flux de travail transfrontaliers : Pour une relecture du droit social communautaire dans le contexte du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication“. Lille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002LIL20004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement des NTIC conduit à se demander si à la question classique de la libre circulation des personnes ne vient pas s'ajouter celle, plus neuve et à ce jour peu explorée, des transferts de travail sans déplacements de personnes. Un encadrement juridique de ces transferts paraît nécessaire afin de ne pas voir naître des mouvements de travail incontrôlables. La question se pose alors de savoir si les règles du droit social communautaire permettent la prise en considération de ces nouveaux transferts. L'hypothèse de la présente recherche est que la réglementation communautaire relative aux flux de travail transfrontaliers s'est construite autour d'un déplacement de la personne du travailleur. Cette réglementation doit aujourd'hui faire face au développement des transferts de travail sans déplacements de personnes. Ces transferts suscitent ainsi deux interrogations : celle de leur intégration et celle de l'intégration de leurs conséquences dans la réglementation actuelle
The growth in new ICT leads us to ask wheter the newer and hither to little-researched question of labour transfers not involving the physical displacement of persons should not be seen as part of the conventional one concerning the free movement of persons. A legal framework for these transfers would seem to be necessary if we do not wish to see the development of uncontrollable transfers of labour. The question is wether Community Labour Law regulations take into consideration these new transfers. It is the hypothesis of this research that Community regulations concerning the transfer of cross-border labour have been built around the physical displacement of workers. Today these regulations must take into account the growth in the transfer of labour not involving the physical displacement of persons. The transfers lead to two questions : concerning their inclusion in current regulations, and the inclusion of their consequences in current regulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Barrier, Julien. „La science en projets : régimes de financement et reconfigurations du travail des chercheurs académiques : le cas des sciences et technologies de l'information et de la communication en France (1982-2006)“. Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En France, depuis la fin des années 1970, sous l’effet des réorientations profondes des modalités et des justifications du financement public de la recherche – marquées entre autres par le recours de plus en plus systématique à des financements sur projet – les chercheurs académiques ont été confrontés à des impératifs croissants d’accountability et de contribution au développement industriel. A partir du cas de la recherche académique dans les sciences et technologies de l’information et de la communication, cette thèse propose de saisir ces changements sous l’angle de la reconfiguration du travail des chercheurs et de leur autonomie professionnelle. L’argument central développé dans la thèse est que, si l’autonomie des chercheurs n’est pas radicalement remise en cause, les contraintes et les opportunités portées par l’évolution des régimes de financement viennent redéfinir les conditions de possibilité et les formes d’exercice de cette autonomie. Ce faisant, elles reconfigurent l’organisation et le contenu du travail des chercheurs. Outre l’expansion de nouvelles « tâches d’articulation » qui répondent aux transformations de la concurrence pour l’accès aux ressources et de la gestion de réseaux de partenariats industriels, on assiste à un processus de rationalisation du travail de recherche, destiné à équilibrer logiques d’exploration et d’exploitation dans la production de connaissances scientifiques, ainsi qu’à l’accroissement de la division du travail au sein des groupes de recherche, mais dont le fonctionnement reste aligné sur des logiques collégiales
Over the last three decades, the rationales and the mechanisms for the allocation of funding to academic research have fundamentally changed in France – echoing similar evolutions occurring in most OECD countries. Project funding, as opposed to core funding, has gradually become one the main sources of support for research centers. Academics have been subjected to growing levels of accountability and urged to produce more applied knowledge, driven by the objective to contribute to industrial innovation and economic growth. Focusing on the case of research in the field of Information and Communication Technology (ICT), this dissertation seeks to understand the impact of these changes on research practices and the professional autonomy of academic researchers. While researchers’ professional autonomy has not been radically challenged, the constraints stemming from changes in funding regimes have redefined the conditions of possibility and the traditional forms of academic autonomy. As a result, they have reconfigured the organization and the contents of academic work. The role of “articulation work” has expanded to deal with changing patterns of competition for resources and the organization of industrial collaborations. In addition, researchers have developed new forms of organization of their work to deal with increasing tensions between exploration and exploitation in the production of knowledge. Last, these changes have increased the division of work within research groups, but relations between researchers remain collegial rather than managerial
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Marrauld, Laurie. „De la conception d'une plateforme de télétravail virtualisée et unifiée : Analyses socio-techniques du travail "à distance" équipé“. Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2012. http://www.theses.fr/2012ENST0073.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse de doctorat, en Sciences de Gestion, a pour terrain de réflexions et d’actions de recherche, le projet WITE 2.0 consacré à l’analyse technico-organisationnelle d’un dispositif TIC en développement : une plateforme intégrée de télétravail. Cette plateforme permet de travailler «à distance» en mode connecté ou non, à partir de n’importe quel terminal (PC, téléphone, tablette), sur un mode «client léger» et dans un environnement de type cloud computing. De la conception de cette plateforme ont émergé des questionnements relatifs à la place des technologies d’information et de communication (TIC) dans les activités de travail réalisées «à distance» de son collectif de travail. Notre stratégie de recherche est constituée de deux grandes phases d’actions de recherche : la première consistait à connaître la diversité des configurations de «télétravail» et la seconde à comprendre les modes d’appropriation et les limites des technologies de communication unifiée entrant en jeu dans la conception de la plateforme. Ces deux phases ont été conduites dans une perspective de l’«action située» et suivant une méthodologie qualitative fondée sur des études par entretiens et par observations. Les résultats rendent compte des réalités des pratiques de travail à distance en situation de mobilité équipée, des limites des équipements et des tactiques construites par les acteurs pendant la «mise en pratique» de la technologie. Ces résultats révèlent aussi les normes, souvent tacites, et valeurs d’usages de ces nouvelles technologies et permettent d’appréhender leur conception au travers des recommandations managériales englobant leurs aspects technique, d’usage et de service
This doctoral thesis in Management Sciences concerns the project WITE 2.0 dedicated to the analysis and the design of technical and organizational ICT device : an integrated platform for teleworking. This platform allows you to work "remotely" on a connected mode or not, from any device (PC, phone, tablet), on a "thin client" and in a work environment like « cloud computing ». Some questions have emerged related to the design of the platform : these questions concern the role of the information and communication technologies (ICT) in the progress of remote working. Our design of research is divided into two research’s actions : firstly, we wanted to know the diversity of remote working configurations and secondly, we wanted to understand how the appropriation’s codes and norms of the new technologies (used for the platform) take place. We followed an « situed action » perspective and a qualitative methodology based on semi-structured interviews and observations. In our results, we describe the remote working’s realities, the limitations of the technologies and the tactics built by the workers while they « enact » the technology remotly. We discovered some use’s norms, often in a tacit dimension, and use’s values of these new technologies. Finally we gave some managerial recommandations concerning the technical, use and service aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Verdier, Benoît. „TIC et groupes sociaux /“. Paris : Hermès science publications-Lavoisier, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41164095h.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Datchary, Caroline. „Les situations de dispersion au travail“. Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0150.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse étudie les situations de dispersion au travail, définies comme des situations où la personne est fréquemment confrontée à des engagements multiples dans un empan temporel serré. L'introduction de cette nouvelle catégorie descriptive permet d'analyser comment le salarié réalise au quotidien des compromis dans son activité pour pallier le recul du plan sous ses formes les plus prescriptives. L'analyse repose sur la comparaison de quatre situations de travail : traders, conducteurs de travaux > dans l'assainissement, salariés d'agences d'événementiel et managers. Elle donne à voir des comportements rarement mis en exergue dans la littérature et apporte de nombreuses contributions à des thèmes classiques de la sociologie du travail comme les TIC, le temps, le collectif, les compétences ou les charges. Sa portée est également épistémologique, puisqu'elle permet d'interroger la question de l'intégration d'une personne plurielle
This research questions dispersion situations in the workplace, defined as situations where the worker must face numerous engagements in a short time span. With this new descriptive category, we can analyse how the worker makes arrangements to cope with the decline of the most prescriptive forms of planning. The empirical inquiries compare four complex work situations: traders in dealing rooms, foremen in the sewerage industry, workers in agencies specializing in organizing events and managers. The strong contrast between these work situations is essential to put to the test the fertility of this new descriptive category. This comparative analysis puts the light on work behaviours scarcely documented in literature and contributes to various important themes of work sociology such as ICT, time, coordination, skills or work intensification. It also has epistemological implications since it deals with pragmatic versatility and the way a person integrates multiple short-term « engagements »
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Ternynck, Élise. „Le juge du contrat de travail et la preuve électronique : essai sur l’incidence des technologies de l’Information et de la communication sur le contentieux prud’homal“. Thesis, Lille 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL20015/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le contentieux prud'homal est le point d'entrée le plus significatif pour observer la réception judiciaire de la preuve électronique. Le pragmatisme et la lexibilité de la juridiction prud'homale offre un terrain d'étude propice à la confrontation axiologique des TIC et du droit du travail et à l'étude pratique des conséquences de l'insertion d'une telle preuve dans l'argumentation des plaideurs. La présente étude s’attache à démontrer qu’à l’invocation d’une preuve électronique, lejuge du contrat de travail offre une réponse mitigée. Il adopte en effet, un comportement paradoxal : d’un côté ; il fait preuve d’audace et prend part à la reconnaissance de la preuve électronique lors de la phase d’administration de la preuve, d’un autre côté, il adopte une position de défiance et la rendinopérante. Le bilan de la recherche est proche de la désillusion : le crédit alloué à la preuve électronique n’est pas à la hauteur de son utilité processuelle, elle mérite une approche plus ambitieuse et doit faire l’objet d’une réflexion générale et approfondie
Procedure in labour contentious matters is the most significant place to observe the judicial reception of e-proof. Pragmatism and flexibility of the elected industrial tribunal offers a field of study which is suitable to observe the axiological confrontation between ICT and labour law and to observe the practicalconsequences of the inclusion of such proof in the litigants’ argumentation. This research endeavours to demonstrate that the use of e-proof receives a mixed appreciation from the Judge of the contract of employment. Indeed, he adopts a paradoxical behaviour: on the one hand, he shows boldness and takes part in the recognition of the e-proof during the phase of producing evidence; but on the other hand, he seems to be reluctant to make use of it in an effective manner. The result of this study is disappointing when considering the credibility given to e-proof is not equal to its procedural utility; it deserves to be the subjectof a more ambitious approach and of a general and more in-depth reflexion
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Bourrion, Daniel Duchemin Pierre-Yves. „Intégrer les Services communs de documentation dans les Environnements numériques de travail l'exemple de l'IUFM de Lyon /“. [S.l.] : [s.n.], 2007. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/bourrion-dcb15.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Ben, Salah Wided. „Contrats incitatifs, pratiques organisationnelles, TIC et productivité du travail“. Electronic Thesis or Diss., Paris Est, 2009. http://www.theses.fr/2009PEST3007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre travail a cherché à éclairer une partie des éléments qui peuvent agir sur la productivité du travail, notamment les contrats incitatifs, les technologies de l’information et de la communication (TICS) et les pratiques organisationnelles. Nous avons naturellement tenu compte de la présence d’asymétries d’information, susceptibles d’influencer la relation d’emploi et les choix de l’entreprise en matière de pratiques organisationnelles et d’introduction des technologies de l’information et de la communication. La thèse se divise donc en deux grandes parties : la première se penche sur les contrats incitatifs optimaux ainsi que sur l’effet des différents modes de rémunération sur la productivité. La deuxième partie, quant à elle, met l’accent sur l’introduction et les effets des TICS et des pratiques organisationnelles. Les résultats empiriques tirés de la première partie montrent que l’effet de la rémunération sur la productivité dépend de la forme de rémunération choisie et de la catégorie socioprofessionnelle des employés concernés. Ils mettent également en évidence un effet de la durée du contrat de travail ainsi que du taux d’endettement à court terme sur la productivité. Les résultats issus des études faites dans le cadre de la deuxième partie de la thèse indiquent que les entreprises ont eu besoin d’un temps d’adaptation, entre 1998 et 1999, avant que les effets positifs des TICS et des pratiques organisationnelles puissent se répercuter sur la productivité des salariés. Leurs effets sont intervenus plus rapidement en 2004, compte tenu de ces délais d’accumulation du capital humain. Enfin, nous avons également pu montrer que le gain de productivité s’avère plus important si l’entreprise choisit de mettre en œuvre les deux changements en même temps
Our work has tried to identify some elements which may have an effect on labor productivity, among which the incentive contracts, the information and communication’s technologies (ICT) and the organizational practices. We took into account the presence of asymmetric information, susceptible to influence the employment relationships and the firm’s choices concerning the organizational practices or the introduction of ICT. The dissertation is divided into two parts: the first one considers the optimal incentive contracts as well as the effect of various remuneration systems on labor productivity. The second part is devoted to the introduction of ICT and the organizational practices. The empirical results drawn from the first part show that the remuneration’s effect on productivity depends on the adopted type of payment and on the social and occupational group of the beneficiaries. They also indicate that the length of the employment’s contract and the rate of short term debts have an effect on productivity. The results obtained within the framework of the second part of the dissertation show that the employees needed some time to adapt, between 1998 and 1999, before the positive effects of the ICT and organizational practices could appear on their productivity. However given the delays of human capital’s accumulation, the effect on labor productivity of various ICT and organizational practices occurred more quickly in 2004. Finally, we showed that the productivity increases more if the company chooses to undertake both changes at the same time
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

David, Benjamin. „Impact des technologies de l’information et de la communication sur la productivité et la structure de l’emploi“. Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100113.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le premier chapitre de cette thèse s’intéresse à la relation entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la productivité dans 8 pays de l’OCDE. L’objectif est de trouver une explication à la coexistence d’un progrès technologique marqué associé à l’absence de rupture dans les performances de productivité sur les dernières décennies. Nos résultats suggèrent qu’il y a une relation positive entre la diffusion des TIC et le progrès technique tandis les variations d’efficience sont associées négativement avec ces technologies. Ces résultats suggèrent que les économies étudiées sont toujours en phase d’adaptation. Le deuxième chapitre analyse le rôle des TIC dans la polarisation du marché du travail. En utilisant des données de 8 pays industrialisés, nos résultats attestent d’une contribution des TIC à cette dynamique et d’un impact différencié par pays et par industrie. Nous relevons aussi que la diffusion des TIC s’accompagne d’abord d’un biais technologique en faveur des travailleurs les plus qualifiés (SBTC) puis contribue à la polarisation du marché du travail. Nous notons également un affaiblissement de la relation positive entre TIC et demande de travailleurs qualifiés. Le troisième chapitre évalue le risque de destructions d’emploi par le capital informatique au Japon. Nous estimons que près de 55% de l’emploi est susceptible d’être réalisés par des outils informatique dans les prochaines années. Ce type de risque semble égal si l’on prend en compte la différence de genre des travailleurs. En revanche, nous notons que les travailleurs les plus précaires sont soumis à un risque plus important
The first chapter of this thesis investigates the relationship between Information and Communication Technologies (ICT) and productivity within 8 OECD countries. It aims at providing explanations for the coexistence of this strong technological evolution together with the absence of break in the productivity trend during the last decades. Our results suggest that there is a clearly identifiable positive relationship between computerization and technical progress, while ICT diffusion negatively affects pure efficiency changes. Our findings support that the economies under consideration are still in a phase of adaptation.The second chapter analyses the role of ICT on the job market polarization. Using data for 8 industrialized economies, our results show a significant contribution of ICT on polarization dynamics with some differences between countries and industries. We also find evidence that diffusion of ICT is initially accompanied by a Skill Bias Technological Change (SBTC), then contributing to job market polarization. Finally, our findings highlight a progressive weakening of the positive link between ICT diffusion and the increasing demand for high-skilled workers over time.The third chapter evaluates the risk of job destructions induced by computer technology in Japan. Relying on recent methodology, we found evidence that approximatively 55% of jobs are susceptible to be carried by computer capital in the next years. We also show that thereis no significant difference on the basis of gender. On the contrary, non-regular jobs (those that concern temporary and part-time workers) are more vulnerable to computer technology diffusion than the others
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Khayoussef-Gassib, Jihane. „Le genre dans le monde du conseil en technologies de l'information : le modèle du métier et les pratiques professionnelles“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLE001/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mixité parmi les professionnels des Technologies de l’Information (TI) semble se heurter à un constat d’impuissance : l’idée de la masculinité des TI, le malaise ressenti par les femmes travaillant dans les TI ainsi que les inégalités homme/femme en termes d’évolution de carrière dans le secteur persistent malgré tous les efforts fournis au niveau des entreprises engagées dans le management de la diversité et malgré les connaissances apportées par les recherches menées sur la sous-représentation des femmes dans le domaine des Technologies de l’Information.Le point de départ de cette recherche est donc le constat d’une sous-représentation féminine dans les métiers des Technologies de l’Information et de la Communication en général et le métier de conseil en Technologie de l’Information en particulier, ainsi que la persistance de l’idée que le modèle de référence de ce métier présente un caractère masculin. Nous proposons dans cette recherche de nous pencher sur le métier de consultant.e en Technologies de l’Information afin d’explorer les phénomènes de genre dans l’exercice quotidien de ce métier, et d’étudier le genre du modèle ainsi que les pratiques professionnelles liées à cette profession. L’objectif principal de cette recherche est d’abord de favoriser une meilleure compréhension de la situation des femmes et des hommes dans ce métier, et ensuite de détecter les mécanismes derrière la prégnance des rôles socio-sexués et la persistance des stéréotypes Genre/TI dans ce métier.Cette recherche est ancrée dans un cadre structurationniste, et oriente l’angle de vue vers l’étude des interactions quotidiennes entre les acteurs de deux organisations engagées dans la diversité du genre (en France et aux Emirats Arabes Unis) afin d’analyser le vécu des femmes et des hommes dans ce métier et identifier les mécanismes en lien avec les rôles socio-sexués et les stéréotypes Genre/TI. La théorie de la structuration de Giddens (1984), qui a été re-modélisée pour être mieux adaptée au contexte organisationnel d’une entreprise, nous offre un cadre d’analyse pertinent pour relier les actions et interactions des acteurs aux caractéristiques de la structure dans laquelle ils évoluent, et expliquer les mécanismes qui assurent la stabilité de la structure et ceux permettant son évolution. La démarche méthodologique retenue a été celle de la recherche qualitative exploratoire fondée sur les entretiens semi-directifs et une observation participante.En définitive, les résultats de cette recherche, explicitent les visions exprimées par les consultants et consultantes TI concernant l'accès au métier de conseil TI, l'insertion en son sein, l'interaction entre les différents acteurs de la profession, la question vie privée / vie professionnelle et la conjugaison au féminin et au masculin de certains aspects du métier, notamment, l’apparence, le professionnalisme, la compétence, et la performance. Ces résultats pourront avoir des applications aussi bien théoriques que pratiques : l’apport principal de cette thèse est d’abord de proposer une compréhension nouvelle de la pérennité du modèle masculin dans le métier de conseil TI. Elle fournit ainsi un outil méthodologique pour les chercheurs, en vue de conduire des études dans des domaines marqués au masculin ou au féminin, malgré des efforts pour les ouvrir. L’apport managérial de l’utilisation de cette recherche sera de mieux cibler les actions de management de la diversité en faveur d’un rééquilibrage entre hommes et femmes dans les métiers du numérique
Diversity Information Technology (IT) jobs seems to face real challenges: the idea of masculinity of IT, the discomfort felt by women working in IT and the inequalities between men and women in terms of career development remain persistent despite of all efforts deployed within the organizations committed to implementing diversity in their workforce, and despite of the studies and theories developed on women under-representation in Information Technology sector.Hence, our research addresses the following questions: how to explain female under- representation in IT jobs in general and IT consulting sector in particular, and how to explain the persistent idea that these jobs carry a male character? In particular, we are studying in this thesis the IT consulting sector in order to explore the gender phenomena in the daily exercise of this profession.The main objective of this research is first to facilitate a better understanding of the situation of women and men in this profession, and to identify the mechanisms behind the persistence of the socio-gendered roles and Gender/IT stereotypes.Based on the theory of structuration, this research redirects the perspective towards the study of daily interactions between the professionals in two organizations committed to gender diversity (in France and the United Arab Emirates) to analyze the experience of women and men in this profession, and identify the mechanisms related to socio-gendered roles and Gender/IT stereotypes. The theory of structuration of Giddens (1984), which has been redesigned to fit the organizational context of a company, offers a relevant analytical framework to link the actions and interactions of the consultants to the characteristics of the structure in which they evolve, and explain the mechanisms that ensure the stability or the evolution of this structure. The methodological approach adopted has been the exploratory qualitative research based on semi-structured interviews and participant observation.Eventually, the results of this research, clarify the visions expressed by IT consultants regarding access to the IT consulting profession, regarding the integration within it, the interaction between the different parties in the profession, the balance between private and professional life and the interpretation of certain notions such appearance, professionalism, competence, and performance in a male or female manner. These results will have both theoretical and practical applications: the main contribution of this research is to bring a new understanding of the idea that IT consulting jobs carry a male character. This research can also give a methodological tool to lead other studies in areas with a male or female character in spites of efforts to open them. Finally the managerial contribution of this study is to improve the diversity management actions in favor of a better a rebalancing between men and women in IT jobs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Castillo, Pimentel José Manuel. „Etude de la charge mentale et du stress engendrés par l'usage des technologies numériques en milieu professionnel“. Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2022. http://www.theses.fr/2022COAZ2018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude du stress suscité par l'usage des technologies numériques - appelé « technostress » - et de la charge mentale s'est accentué après l'introduction et l'utilisation massive des technologies numériques en contexte professionnel. Cette thèse vise à comprendre les déterminants de ces deux phénomènes et à comprendre leur relation. La revue de la littérature scientifique révèle que le technostress et la charge mentale partagent les mêmes déterminants et a permis d'identifier les similitudes et les différences entre ces deux concepts. La première étude empirique a consisté en l'adaptation culturelle et linguistique en français d'une échelle d'évaluation des facteurs générateurs et protecteurs du technostress en contexte professionnel (Ragu-Nathan et al. 2008), ainsi que sur l'évaluation de son cadre théorique sous-jacent du point de vue du travail de psychologie et d'ergonomie. Une échelle fiable à trois facteurs a ainsi été obtenue. La deuxième étude s'est concentrée sur l'exploration de la relation entre le technostress, la charge la mentale, l'utilisation des technologies numériques et le télétravail. Pour ce faire, l'échelle adaptée dans l'étude précédente a été utilisée, ainsi que le modèle « individu, charge mentale et activité » développé par Galy (2020). Nous avons constaté que la fréquence d'utilisation de la technologie et la quantité de télétravail n'exerce pas d'influence importante sur les dimensions de technostress et de charge mentale. En revanche, lorsque la technologie augmente la charge de travail de l'opérateur, celui-ci perçoit ses conditions de travail (aspects temps, organisation et climat social) comme plus exigeantes. La troisième étude portait sur la tension, l'anxiété et l'épuisement professionnel provoqués par l'utilisation de la technologie chez les enseignants de l'Éducation nationale lors du premier confinement lié à la crise sanitaire COVID-19. Nous avons observé que l'utilisation de la technologie numérique augmente l'effort perçu de réalisation des activités pédagogiques et que cette tension qui en résulte influence significativement l'état d'anxiété et l'épuisement émotionnel et psychologique des individus. Les résultats de ces études ont permis d'élaborer un modèle du technostress et de sa relation avec la charge mentale. La thèse se conclut par une réflexion sur l'aspect sociotechnique de l'utilisation de la technologie dans le cadre du travail
The study of the stress caused by the use of digital technologies - called "technostress" - and of mental workload has increased after the introduction and massive use of digital technologies in the professional context. This thesis aims to understand the determinants of these two phenomena and their relationship. The scientific literature review reveals that technostress and mental workload share the same determinants and has made it possible to identify the similarities and differences between these two concepts. The first empirical study consisted of the cultural and linguistic adaptation in French of an evaluation scale of factors generating and protecting technostress in a professional context (Ragu-Nathan et al. 2007), as well as the evaluation of its underlying theoretical framework from the perspective of psychology and ergonomics. A reliable three-factor scale was obtained. The second study focused on exploring the relationship between technostress, mental workload, the use of digital technologies and teleworking. To do this, the scale adapted in the previous study was used, as well as the “individual, mental workload and activity” model developed by Galy (2020). It was found that the frequency of technology use and the amount of teleworking did not have a significant influence on the dimensions of technostress and mental workload. On the other hand, when technology increases the operator's workload, he perceives his working conditions (temporal, organizational and social aspects of work) as more demanding. The third study focused on the tension, state-anxiety and burnout caused by the use of technology among public education teachers during the first lockdown linked to the COVID-19 health crisis. It has been observed that the use of digital technology increases the perceived effort of carrying out educational activities and that this resulting tension significantly influences the state of anxiety and the emotional and psychological exhaustion of individuals. The results of these studies have made it possible to develop a model of technostress and its relationship to mental workload. The thesis concludes with a discussion on the socio-technical aspect of the use of technology in the workplace
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Debue, Nicolas. „TIC et cognition humaine :rôles des caractéristiques instrumentales des technologies sur la charge cognitive de l'utilisateur“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/241229.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) touchent aujourd’hui tous les secteurs de l’activité humaine et ont investi les sphèresfamiliales, éducatives et professionnelles. La quasi-totalité des foyers dispose d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un ou plusieurs smartphones reliés à internet. Les écoles s’équipent toujours davantage en matériels informatiques en proposant ordinateurs et tablettes aux jeunes qu’elles cherchent à former à la société de l’information numérique. Dans les entreprises, les TIC se déploient massivement et sont perçues comme des catalyseurs de la flexibilité et de la productivité des travailleurs. Les travaux de recherche présentés dans le cadre de cette thèse de doctorat interrogent le rôle des caractéristiques de ces nouveaux outils numériques sur la cognition humaine. Les études présentées mettent en évidence que les caractéristiques des hypermédias telles que la qualité ergonomique de l’interface ou la présence de contenus multimodaux peuvent influencer la performance de l’utilisateur et ses perceptions à l’égard de ces systèmes. L’influence des caractéristiques des dispositifs technologiques est également explorée au travers derecherches comparant les comportements d’utilisation des ordinateurs portables et tablettes tactiles pour effectuer des recherches d’informations sur internet. Il apparaît que dans ce contexte la tablette n’apporte pas de bénéfices de performance par rapport à un ordinateur portable, ce qui s’expliquerait notamment par un accroissement de l’effort cognitif requis. Au travers de ces recherches, des méthodes de mesure de la charge cognitive sont explorées au moyen de mesures subjectives et de mesures physiologiques telles que l’activité oculomotrice ou corticale.
Doctorat en Sciences psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Missaoui, Radhouane. „Les transformations du métier de conseiller de mission locale liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication : l’impact sur les identités et les représentations sociales“. Thesis, Paris, CNAM, 2017. http://www.theses.fr/2017CNAM1100/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche vise à recueillir les représentations que les conseillers en missions locales ont de leurs métiers, des jeunes, de leurs pratiques professionnelles, de l’utilisation de l’Internet et des outils numériques de gestion au quotidien. Il s’agit d’identifier les relations entre l’utilisation des technologies de l’information et le stress perçu au travail. A partir des modèles et des travaux sur le stress professionnel (le stress perçu, les sources de stress au travail), 46 conseillers ont été rencontrés dont 35 ont été interrogés par entretiens semi-directifs. La recherche est complétée par une approche quantitative qui a permis de dresser une typologie des conseillers selon leur niveau de stress perçu, les éventuelles sources de leur stress au travail, leurs attentes pour le futur, leurs pratiques professionnelles et leur utilisation des technologies de l’information et de la communication au quotidien. Les résultats mettent en évidence que l’utilisation des technologies de l’information au travail contribue à l’évolution des pratiques professionnelles, à la transformation des représentations que les conseillers ont de leur métier, à une reconstruction de leurs identités professionnelles, à l’augmentation du niveau de stress perçu chez les conseillers les plus conservateurs et à l’épanouissement au travail des conseillers les plus innovateurs
The study aims to collect the perceptions that the counselors working at career counseling have of their job, of the young people, of their professional practices and of their use of the Internet and the digital tools of management on a daily basis. The aim is to identify the relationship between the use of information technologies and perceived stress at work. Based on models and studies on work stress (perceived stress, sources of stress at work), 46 counselors were met, 35 of whom were interviewed through semi-directive interviews. The research is complemented by a quantitative approach that has helped us to develop a typology of counselors according to their level of perceived stress, to their perceived sources of stress at work, to their expectations for the future, to their professional practices and to their use of the information technologies at work. The results of our research show that the use of the information technologies at the workplace contributes to the evolution of professional practices, to the transformation of the perceptions that counselors have of their job and to a reconstruction of their professional identities. It seems that the use of information technologies at work increases the level of perceived stress of the most conservative counselors and it increases the feel of well-being at work of the most innovative counselors
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Marrauld, Laurie. „De la conception d'une plateforme de télétravail virtualisée et unifiée : Analyses socio-techniques du travail "à distance" équipé“. Thesis, Paris, ENST, 2012. http://www.theses.fr/2012ENST0073/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse de doctorat, en Sciences de Gestion, a pour terrain de réflexions et d’actions de recherche, le projet WITE 2.0 consacré à l’analyse technico-organisationnelle d’un dispositif TIC en développement : une plateforme intégrée de télétravail. Cette plateforme permet de travailler «à distance» en mode connecté ou non, à partir de n’importe quel terminal (PC, téléphone, tablette), sur un mode «client léger» et dans un environnement de type cloud computing. De la conception de cette plateforme ont émergé des questionnements relatifs à la place des technologies d’information et de communication (TIC) dans les activités de travail réalisées «à distance» de son collectif de travail. Notre stratégie de recherche est constituée de deux grandes phases d’actions de recherche : la première consistait à connaître la diversité des configurations de «télétravail» et la seconde à comprendre les modes d’appropriation et les limites des technologies de communication unifiée entrant en jeu dans la conception de la plateforme. Ces deux phases ont été conduites dans une perspective de l’«action située» et suivant une méthodologie qualitative fondée sur des études par entretiens et par observations. Les résultats rendent compte des réalités des pratiques de travail à distance en situation de mobilité équipée, des limites des équipements et des tactiques construites par les acteurs pendant la «mise en pratique» de la technologie. Ces résultats révèlent aussi les normes, souvent tacites, et valeurs d’usages de ces nouvelles technologies et permettent d’appréhender leur conception au travers des recommandations managériales englobant leurs aspects technique, d’usage et de service
This doctoral thesis in Management Sciences concerns the project WITE 2.0 dedicated to the analysis and the design of technical and organizational ICT device : an integrated platform for teleworking. This platform allows you to work "remotely" on a connected mode or not, from any device (PC, phone, tablet), on a "thin client" and in a work environment like « cloud computing ». Some questions have emerged related to the design of the platform : these questions concern the role of the information and communication technologies (ICT) in the progress of remote working. Our design of research is divided into two research’s actions : firstly, we wanted to know the diversity of remote working configurations and secondly, we wanted to understand how the appropriation’s codes and norms of the new technologies (used for the platform) take place. We followed an « situed action » perspective and a qualitative methodology based on semi-structured interviews and observations. In our results, we describe the remote working’s realities, the limitations of the technologies and the tactics built by the workers while they « enact » the technology remotly. We discovered some use’s norms, often in a tacit dimension, and use’s values of these new technologies. Finally we gave some managerial recommandations concerning the technical, use and service aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Ben, Affana Synda. „Communication et Internet : une étude de cas de l'appropriation sociale d'une technologie“. Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25556/25556.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Duran, Correa Maria Isabel, und Correa Maria Isabel Duran. „Coconstruction du discours écrit d'élèves de l'ÉÉR supportée par l'utilisation des échafaudages du Knowledge Forum“. Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37802.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« En peu de temps, les technologies de l’information et de la communication sont devenues l’un de piliers de la société moderne » (UNESCO, 2004, p.3) et cela entraîne des débats approfondis sur leur intégration au milieu scolaire. Nous nous intéressons à l’apprentissage en réseau en tant que pratique pédagogique novatrice qui répond aux besoins des élèves d’aujourd’hui. Cette recherche se loge sur le forum électronique du projet École Éloignée en Réseau, soit le Knowledge Forum. Des échafaudages insérés au forum supportent les élèves dans le développement de leurs compétences en partant du langage (Wood et al. 1976; Pea, 2004) représenté ici par l’écriture. Ils permettent aux élèves d’identifier la nature de leurs publications, dans le but d’organiser leurs idées et de réfléchir sur les connaissances (Land, 2004) qu’ils coconstruisent à partir des interactions écrites. Cette étude nous amène à nous questionner sur l’utilisation faite des échafaudages et sur la coconstruction du discours explicatif/transformatif supportée par cette utilisation. Notre recherche montre que tous les échafaudages ont été utilisés et que la majorité du temps les élèves choisissent de façon cohérente les échafaudages en lien avec le contenu de leurs publications. En outre, les résultats illustrent d’une part que « Ma théorie » est l’échafaudage le plus populaire, et d’autre part que les échafaudages « Cette théorie ne peut expliquer » et « Une meilleure théorie » commencent à être utilisés par les élèves du primaire. Ces résultats nous amènent à nous intéresser profusément à la place de ces deux échafaudages moins utilisés puisqu’ils sont des indicateurs d’un discours davantage collectif. Notre recherche révèle également que les élèves se sont appuyés sur l’utilisation des échafaudages pour créer des notes afin d’expliquer des informations factuelles ainsi que de brèves explications supportées par des faits, c’est-à-dire qu’ils ont relié les échafaudages aux explications coconstruites.
« En peu de temps, les technologies de l’information et de la communication sont devenues l’un de piliers de la société moderne » (UNESCO, 2004, p.3) et cela entraîne des débats approfondis sur leur intégration au milieu scolaire. Nous nous intéressons à l’apprentissage en réseau en tant que pratique pédagogique novatrice qui répond aux besoins des élèves d’aujourd’hui. Cette recherche se loge sur le forum électronique du projet École Éloignée en Réseau, soit le Knowledge Forum. Des échafaudages insérés au forum supportent les élèves dans le développement de leurs compétences en partant du langage (Wood et al. 1976; Pea, 2004) représenté ici par l’écriture. Ils permettent aux élèves d’identifier la nature de leurs publications, dans le but d’organiser leurs idées et de réfléchir sur les connaissances (Land, 2004) qu’ils coconstruisent à partir des interactions écrites. Cette étude nous amène à nous questionner sur l’utilisation faite des échafaudages et sur la coconstruction du discours explicatif/transformatif supportée par cette utilisation. Notre recherche montre que tous les échafaudages ont été utilisés et que la majorité du temps les élèves choisissent de façon cohérente les échafaudages en lien avec le contenu de leurs publications. En outre, les résultats illustrent d’une part que « Ma théorie » est l’échafaudage le plus populaire, et d’autre part que les échafaudages « Cette théorie ne peut expliquer » et « Une meilleure théorie » commencent à être utilisés par les élèves du primaire. Ces résultats nous amènent à nous intéresser profusément à la place de ces deux échafaudages moins utilisés puisqu’ils sont des indicateurs d’un discours davantage collectif. Notre recherche révèle également que les élèves se sont appuyés sur l’utilisation des échafaudages pour créer des notes afin d’expliquer des informations factuelles ainsi que de brèves explications supportées par des faits, c’est-à-dire qu’ils ont relié les échafaudages aux explications coconstruites.
“In a short time, Information and Communication Technologies have become one of the pillars of modern society” (UNESCO, 2004, p.3) and this entails in-depth debates on their integration into the school environment. We are interested in networked learning as an innovative teaching practice that meets the needs of today's students. This research is based on the electronic forum of the Remote Networked School initiative, the Knowledge Forum. Scaffolds inserted in the forum support students in the development of their skills by using language (Wood et al., 1976, Pea, 2004) in a written form. They allow students to identify the nature of their publications, in order to organize their ideas and to think about knowledge (Land, 2004) that they co-construct from written interactions. This study, therefore, seeks to analyse the use made of scaffolds and the co-construction of the explanation discourse supported by this use. Our research shows that all scaffolds were used and that students consistently choose scaffolds related to the content of their publications. In addition, the results illustrate that "My theory" is the most popular scaffold, and secondly that scaffolds "This theory cannot explain" and "Better theory" are starting to be used by elementary school students, thus engaging into collective knowledge somehow deeper. These results lead us to take a deep interest in the place of these two less used scaffolds. Our research also reveals that students relied on the use of scaffolds to create notes to explain factual information as well as brief explanations supported by facts, which is to say that they linked scaffolds to co-constructed explanation.
“In a short time, Information and Communication Technologies have become one of the pillars of modern society” (UNESCO, 2004, p.3) and this entails in-depth debates on their integration into the school environment. We are interested in networked learning as an innovative teaching practice that meets the needs of today's students. This research is based on the electronic forum of the Remote Networked School initiative, the Knowledge Forum. Scaffolds inserted in the forum support students in the development of their skills by using language (Wood et al., 1976, Pea, 2004) in a written form. They allow students to identify the nature of their publications, in order to organize their ideas and to think about knowledge (Land, 2004) that they co-construct from written interactions. This study, therefore, seeks to analyse the use made of scaffolds and the co-construction of the explanation discourse supported by this use. Our research shows that all scaffolds were used and that students consistently choose scaffolds related to the content of their publications. In addition, the results illustrate that "My theory" is the most popular scaffold, and secondly that scaffolds "This theory cannot explain" and "Better theory" are starting to be used by elementary school students, thus engaging into collective knowledge somehow deeper. These results lead us to take a deep interest in the place of these two less used scaffolds. Our research also reveals that students relied on the use of scaffolds to create notes to explain factual information as well as brief explanations supported by facts, which is to say that they linked scaffolds to co-constructed explanation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Terroux-Sfar, Florence. „Les règles de preuve et les évolutions du droit du travail“. Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le droit du travail a connu au cours de ces trente dernières années des évolutions remarquables avec, d’une part, l’apparition de nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein des entreprises et, d’autre part, l’émergence de l’exigence de justification. Alors que les employeurs sont désormais tenus d’énoncer leurs raisons d’agir et que les salariés travaillent sur des postes informatisés, se pose la question de savoir dans quelle mesure ces nouvelles caractéristiques du monde du travail ont modifié les règles de preuve applicables en la matière. Si la charge de la preuve ne paraît pas avoir été affectée par ces différentes évolutions, il en va différemment de l’objet de la preuve. En effet, l’apparition des toutes dernières technologies de l’information et de la communication participe, au-delà des apparences, à un déplacement de l’objet de la preuve, les salariés ayant désormais accès à de nouveaux éléments de preuve susceptibles d’emporter la conviction des juges. Par ailleurs, l’exigence de justification invite les juges à contrôler plus avant la décision des employeurs. Ces derniers doivent en effet désormais expliciter leurs raisons d’agir. Cela signifie concrètement qu’ils ne peuvent se contenter d’invoquer des faits objectifs, ils doivent encore convaincre les juges de la justesse de leurs décisions en détaillant les ressorts de ces dernières. Ainsi, alors que la doctrine classique avait pour habitude d’affirmer que l’offre de preuve attendue des plaideurs porte sur des faits pertinents, contestés et contestables, l’exigence de justification nous amène à ajouter des faits « contextués », c’est-à-dire des faits articulés au sein d’un discours cohérent et si nous avions pu penser dans un premier temps que l’émergence de l’exigence de justification se traduise par une part croissante de subjectivité dans les décisions de justice, force est de reconnaître au contraire que le contrôle des juges s’est renforcé
The labor law knew during these last thirty years remarkable evolutions with the appearance of new information technologies and communication in the companies and, the creation of “justification’s requirement”. In the mean time employers are now obliged to detail the motivations of their actions and the employees are working more and more on informatics work station. It’s important to understand how these new characteristics have modified the application of the rules of the proof. If the proof’s burden seems to not have been affected by these evolutions, it is not the same about the proof’s object. Indeed, beyond the appearances, the new information and communication technologies lead to a modification of the proof object by giving to the employees the access of new elements of proof susceptible to influence the judge’s conviction. Besides, the “justification’s requirement” invites the judges to better control the employer’s decision. They have now the obligation to clarify their reasons for action. Concretely it means that, to support their claims, they can’t just argue objective facts to convince the judge but they have to justify the logic of their decisions. So, while the classic doctrine had for practice to expect relevant, controversial and questionable facts as proof objects, the “justification’s requirement” brings us to add “sensible facts" (facts articulated within a coherent speech). If at the first time, we could think that the “justification’s requirement” emergence will lead to subjective decision, we are obliged to admit the reinforcement of the judge control
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Mallet, Christelle. „Entre traduction et négociation : comment se construit le sens des groupwares en contexte organisationnel ?“ Electronic Thesis or Diss., Metz, 2009. http://www.theses.fr/2009METZ022L.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mise en place de groupwares dans les organisations productives souligne quatre traits majeurs de nos sociétés : la mise en avant du savoir comme l'un des moteurs de la compétitivité des entreprises, la profusion de technologies investissant à la fois les espaces domestiques et professionnels, la valorisation de l'urgence et de la mobilité, et une nouvelle définition de l'acteur, entrepreneur de sa vie. Les groupwares se présentent comme des catalyseurs de performance : travailler plus vite, mieux, en mobilisant l’intelligence collective. Comment de tels outils sont-ils appropriés par les acteurs dans les organisations productives ? Comment sont-ils intégrés ou non dans les pratiques de travail ? Comment les acteurs, en leur cherchant un sens, transforment-ils les organisations ? C’est la question des processus cognitifs et communicationnels à l'œuvre qui est placée au centre de cette recherche. L’hypothèse consiste à envisager les appropriations des groupwares comme le produit de deux dynamiques inter-reliées : une dynamique de création de sens et une dynamique de traduction. L’articulation de la théorie du sensemaking développée par Karl E. Weick et la théorie de la traduction proposée par Madeleine Akrich, Michel Callon et Bruno Latour, se révèle fructueuse pour analyser les processus d’appropriation des groupwares. Trois études de cas ont été réalisées : une observation participante dans un centre de recherche et deux recherches-action, au sein d’une banque et d’un organisme d’aide aux entreprises. Elles mettent en évidence le rôle actif que jouent les acteurs lors de l’introduction d’un groupware et la dimension communicationnelle à l'œuvre : formulation de projets, négociations des fondamentaux sur lesquels reposent les collectifs de travail, traduction et articulation de logiques contradictoires qui traversent les entreprises. Le rôle du manager se révèle prépondérant et les résultats de la recherche invitent à repenser son action lors de la mise en place des groupwares, puisque ces outils, vecteurs de rationalisation cognitive, interrogent les formes de construction identitaire et de relations professionnelles qui se jouent dans les entreprises. Les managers apparaissent désarmés face à ces enjeux
The introduction of groupwares in productive organizations highlights four major characteristics of our societies : the paramountcy of knowledge as a key driver of business competitiveness, the profusion of technologies surrounding both domestic and professional fields, the enhancement of urgency and mobility, and a new definition of the actor, a true entrepreneur of his life. Groupwares act as performance catalysts: to work faster and better by mobilizing collective intelligence. How can such tools be appropriated by actors in productive organizations ? How are they integrated or not in work practices ? How do actors, by seeking a meaning to them, transform organizations ? The question of cognitive and communicative processes at work constitute the heart of this research. The hypothesis considers the appropriation of groupwares as the product of two interrelated dynamics: the creation of meaning dynamic and the translation dynamic. The articulation of the sensemaking theory developed by Karl E. Weick and the translation theory proposed by Madeleine Akrich, Michel Callon and Bruno Latour appears to be appropriate to analyze the process of appropriation of groupwares. Three case studies were conducted : a participant observation in a research centre and two action-researches within a bank and an organization in the field of business support. They highlight the active role played by actors during the introduction of groupwares and the communicative dimension at work: project formulation, negotiation of those fundamental issues on which work collectives rely, and the translation and articulation of contradictory logics that are found in every company. The role of the manager appears to be preponderant and the research findings lead to the need to rethink his action during the implementation of groupwares, because these tools, vectors of cognitive rationalization, question those forms of identity construction and professional relations which are manifest in most companies. Managers appear helpless when facing these challenges
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Boussard, Jocelyn. „Essays on macroeconomics“. Thesis, Institut polytechnique de Paris, 2020. http://www.theses.fr/2020IPPAX001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le premier chapitre de cette thèse fait le constat que dans les économies avancées, la part agrégée des profits dans la valeur ajoutée augmente lorsque la concentration sectorielle augmente, mais que cela s'accompagne paradoxalement d'une translation vers de plus faibles valeurs de la distribution des profits par entreprise. Une intensification de la concurrence dans une économie où la dispersion des productivités est élevée rend compte de ce fait, ainsi que du ralentissement de l'activité économique et de la baisse du taux d'intérêt réel.Le second chapitre de cette thèse estime le taux de marque de chaque entreprise en France depuis 1966 et montre que la concentration sectorielle mesurée par la part des plus grandes entreprises dans le chiffres d'affaires total a en moyenne augmenté au court des dernières décennies, tandis que l'apparente stabilité de la part du travail agrégée cache en réalité deux évolutions contraires : une hausse au sein de l'entreprise moyenne, et une réallocation des parts de marché vers les entreprises à faible part du travail. La hausse de la concentration a ainsi été accompagnée d'une baisse du pouvoir de marché de l'entreprise moyenne.Le troisième chapitre concilie les faits rencontrés dans les deux précédents et explore le rôle des technologies de l'information (TIC), en montrant qu'il existe un lien causal positif et significatif de la taille des entreprises vers leur demande relative en TIC. La baisse des prix des TIC a donc bénéficié principalement aux grandes entreprises en les aidant à dépasser les contraintes d’organisation liées à leur taille. Un modèle d'équilibre général calibré sur les données françaises montre que ce phénomène explique la moitié de la hausse de la concentration et de la contribution négative de la réallocation à la part du travail agrégée.Enfin, le quatrième chapitre montre qu'en union monétaire, les effets négatifs d'une expansion budgétaire dans une région sur l'économie de ses voisins disparaissent lorsque la politique monétaire est contrainte par la limite de taux zéro (LTZ). En postulant une fonction d'objectif des décideurs publics régionaux prenant en compte l'écart de production et la dette, les comportements stratégiques changent à la LTZ, et bien que la coordination reste bénéfique à tous, ses gains sont plus faibles
The first chapter of this dissertation documents the fact that the aggregate profit share of value added increases with industry concentration in advanced economies, but that paradoxically this translates into a shift towards lower values of the distribution of firm-level profits. An increase in competition in an economy where the dispersion of productivities is high exhibits such result, as well as a decrease of the rate of economic growth and real interest rate.The second chapter provides estimations of firm-level markup in France since 1966 and shows that industry concentration proxied by the top firms share of sales has increased on average across industries over the last decades, while the apparent stability of the aggregate labor share hides in reality two offsetting evolutions: an increase within the typical firm, and a reallocation of market shares towards low-labor-share firms. The rise in concentration has therefore been accompanied by a decrease of firms' market power.The third chapter reconciles the facts discovered in the two previous chapters dans explores the role of Information Technology (IT) by proving that there exists a positive and significant causal link from the size of firms to their relative demand of IT inputs. The fall in the price of IT has therefore disproportionately benefited large firms by helping them deal with organizational limits to scale. A general equilibrium model calibrated on French data shows that this mechanism explains half of the rise in concentration and of the negative contribution of reallocation to the aggregate labor share.Finally, the fourth chapter shows that in a monetary union, the negative spillovers from fiscal expansion in one region on the economy to the neighbours disappear when monetary policy becomes constrained by the Zero-Lower-Bound (ZLB). Assuming that regional policy makers care about the output gap and debt, strategic behaviours change at the ZLB, and while coordination remains beneficial to all, its gains are lower
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Ben, Salah Wided. „Contrats incitatifs, pratiques organisationnelles, TIC et productivité du travail“. Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00491975.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre travail a cherché à éclairer une partie des éléments qui peuvent agir sur la productivité du travail, notamment les contrats incitatifs, les technologies de l'information et de la communication (TICS) et les pratiques organisationnelles. Nous avons naturellement tenu compte de la présence d'asymétries d'information, susceptibles d'influencer la relation d'emploi et les choix de l'entreprise en matière de pratiques organisationnelles et d'introduction des technologies de l'information et de la communication. La thèse se divise donc en deux grandes parties : la première se penche sur les contrats incitatifs optimaux ainsi que sur l'effet des différents modes de rémunération sur la productivité. La deuxième partie, quant à elle, met l'accent sur l'introduction et les effets des TICS et des pratiques organisationnelles. Les résultats empiriques tirés de la première partie montrent que l'effet de la rémunération sur la productivité dépend de la forme de rémunération choisie et de la catégorie socioprofessionnelle des employés concernés. Ils mettent également en évidence un effet de la durée du contrat de travail ainsi que du taux d'endettement à court terme sur la productivité. Les résultats issus des études faites dans le cadre de la deuxième partie de la thèse indiquent que les entreprises ont eu besoin d'un temps d'adaptation, entre 1998 et 1999, avant que les effets positifs des TICS et des pratiques organisationnelles puissent se répercuter sur la productivité des salariés. Leurs effets sont intervenus plus rapidement en 2004, compte tenu de ces délais d'accumulation du capital humain. Enfin, nous avons également pu montrer que le gain de productivité s'avère plus important si l'entreprise choisit de mettre en œuvre les deux changements en même temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Esmaeili, Hamid. „Evaluation économique de l'impact des nouvelles technologies d'information : une application à l'économie américaine“. Littoral, 2001. http://www.theses.fr/2001DUNK0078.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'émergence des nouvelles technologies de l'information (NTI) a transformé la donne économique, entraînant une modification de l'appareil productif. Cette étude a pour objet d'évaluer l'impact économique des NTI. Après avoir apporté une explication théorique afin d'insérer les NTI au sein de la pensée économique, cette recherche tente de constater les changements majeurs sur le plan macroéconomique. Pour ce faire, elle se situe au sein de l'économie américaine, où les nouvelles technologies de l'information sont les plus présentes. Puis, nous développons deux modèles d'équilibre général calculable : le premier tente d'observer la contribution du progrès technique-TI au sein de l'économie américaine entre 1954-2000, en mettant en évidence la rupture en terme de progrès technique-TI en 1974. Le second a pour objet d'observer l'évolution de la situation de l'emploi des travailleurs non-qualifiés par le biais des analyses de sensibilité et de politiques économiques, dans le but de connaître les mesures les plus appropriées
The birth of New Information Technologie (NIT) has changed the economic data, entailing a modification of the productivity. This study aims at making an economic evaluation of the impact of Information Technologies (IT). After a theoretical explanation aiming at including NIT within the economic thought, this research will analyse the major changes from a macroeconomic point of view. To do so, it relies on the American economic system, where Information Technologies are more developed. We will then develop two Computable General Equilibrium models : the first one studies the contribution of technological progress-IT to the American economic system between 1954-2000, pointing out the break in terms of technological progress-IT in 1974. The second model underlines the evolution of the employment market for unqualified workers and uses sensitivity and economic policies analysis to identify the most appropriate measures
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie