Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Technologies de l'information et de la communication – Travail“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Technologies de l'information et de la communication – Travail" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Technologies de l'information et de la communication – Travail"

1

Bouchard, Louise, und Marie-Noëlle Ducharme. „Les défis posés au travail social à l'ère des technologies de l'information“. Nouvelles pratiques sociales 13, Nr. 1 (02.10.2002): 119–36. http://dx.doi.org/10.7202/000009ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCet article rend compte des enjeux relatifs à l'implantation des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) à travers les phases successives de leur apparition dans les champs d'intérêts du travail social. La première partie du texte situe l'émergence des NTIC dans le cadre plus large des théories de la société de l'information. La seconde partie décrit les différentes étapes qui ont présidé à l'implantation des NTIC dans les champs d'action du travail social au Québec et ailleurs. Dans la dernière partie, les travailleurs sociaux sont conviés à réexaminer attentivement les nouveaux effets d'exclusion de la société de l'information. Ils sont par ailleurs invités à dépasser (notamment avec l'avènement du numérique) leurs résistances initiales à l'endroit des NTIC et à les considérer comme des outils susceptibles d'aider les travailleurs sociaux et peut-être plusieurs groupes de personnes défavorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Elie-Dit-Cosaque, Christophe. „Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le contenu du travail“. Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2011, Nr. 1 (2011): 35. http://dx.doi.org/10.3917/rindu.111.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Riyami, Bouchaib, Khalifa Mansouri und Franck Poirier. „Vers une utilisation des outils MOOC dans la formation continue des enseignants“. Journal of Quality in Education 6, Nr. 8 (12.12.2016): 7. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v6i8.16.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le système éducatif marocain, rencontre beaucoup de problèmes et obstacles pour la mise en place d'une formation continue des formateurs dans les meilleures conditions. Notamment la disponibilité, l'implication et la motivation des enseignants, le choix de la qualité et l'adaptabilité des formations aux niveaux des formateurs, le suivi des formations périodiques et surtout le manque de temps pour se déplacer afin de suivre en présentiel ses formations continues. Actuellement, et avec la mise à disposition des plateformes de formation et d'apprentissage à distance, comme les MOOC (Massive Open Online Courses),plusieurs formations continues périodiques, en faveurs des formateurs, peuvent être proposées et organisées par les organismes gouvernementaux. L'aspect suivi à distance, pourra améliorer,le niveau, la motivation et l'implication des enseignants et par conséquent la faisabilité et l'adaptabilité des ces formations dans de meilleures conditions plus adéquates aux situations et aux engagements des formateurs. Plusieurs projets lancés par l'état dans le domaine de la formation à travers l'usage des MOOC comme Coursera, EdX, Udacity et FUN. Les enseignants peuvent suivredes formations à distance bien spécifiques et pointues à l'échelle nationale et internationale, sans être obligés à se déplacer, etdans des créneaux planifiés selon leurs choix et bien adaptés aux séances de leur travail. Ils peuvent aussientrer en interaction avec d'autres enseignants du monde entier, pour discuter, apprendre de leurs expériences et échanger des contenus de cours et de nouvelles méthodes de travail. Notre contribution tente à mettre l'accent sur les attentes des enseignants en termes de formations continues périodiques. Elle propose un plan pédagogique de travail, utilisant les technologies de l'information et de la communication(TIC), aligné aux systêmes pédagogiques internationaux pour l'amélioration du niveau de l'enseignant. Elle propose, ensuite,un ensemble de processus managériaux, pour la motivation morale et matérielle des enseignants, leurimplication et intégration massives dans les formations continues et périodiques à distance en utilisant les MOOC. Elle suggêre,enfin, l'inclusion dans ces formations continues, des approches réelles, efficaces et effectives de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) pour faciliter leur travail au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Abdelwahed, Souad. „L'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques enseignantes“. Journal of Quality in Education 5, Nr. 5BIS (11.11.2014): 27. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.86.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article est un essai pour dresser un état des lieux du processus de l'intégration des TIC en pratiques enseignantes dans le contexte scolaire tunisien suite à une recherche exploratoire apportée à l'usage effectif des TIC par les enseignants. Ceci renvoie à la question de savoir ce que les enseignants font réellement des TIC, plutôt qu'à celle de savoir ce que les TIC font aux enseignants. Ainsi, le regard du chercheur ne portera pas sur les TIC, mais sur leurs usages et les contextes d'usages, ceci étant à travers le recours à la version 3.0 de la méthodologie de recherche (Karsenti, 2006). C'est l'application d'une méthodologie mixte. Ce qui marque cette étude, c'est l'évolution et la structuration de la question traitée, dans un processus constructiviste, tout au long de la recherche. Ce travail a été réalisé en trois phases. Il s'agit, d'abord, d'étudier le sentiment d'auto-efficacité envers les TIC des enseignants appartenant aux établissements équipés en TIC. Ensuite, l'investigation empirique a touché un groupe bien ciblé d'enseignants recommandés comme des enseignants « exemplaires » au niveau de l'intégration des TIC à des fins éducatives. Il ressort de cette phase qu'un seul groupe restreint d'enseignants a réussi réellement à développer des usages effectifs des TIC en classe. Ce constat conduit la recherche vers une investigation plus fine de la question de l'usage des TIC par l'adoption d'une recherche qualitative. L'intérêt ici est de comprendre pourquoi et comment un groupe restreint d'enseignants a réussi à intégrer effectivement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques en situation réelle de classe. C'est une tentative de montrer et d'apprécier des exemples positifs d'enseignants innovateurs et créatifs, réussissant à intégrer les TIC et à dépasser par la suite un nombre des « freins » sur ce plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rey, Chantal. „Travail à domicile, salarié ou indépendant. Incidence des nouvelles technologies de l'information et de la communication“. Innovations 13, Nr. 1 (2001): 173. http://dx.doi.org/10.3917/inno.013.0173.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Zarhouti, Mohamed Khalil, und Mohammed Mouradi. „L'impact du programme GENIE sur la qualification des ressources humaines“. Journal of Quality in Education 5, Nr. 5BIS (11.11.2014): 11. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.63.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La formation continue va de pair avec la qualification des gens ciblés, vu que cette formation est toujours au service de l'organisation et de l'individu lui- même. En conséquence, la visée donc, de notre travail est de chercher dans quelle mesure le programme GENIE contribué à l'amélioration des apprentissages par l'intégration des TICE. En fait, ce programme a pour objectif de généraliser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les établissements scolaires et de qualifier les ressources humaines en la matiêre. Pour ceci, nous adoptons le modêle de Visi-Tic, développé par P.Coen et J.Schumacher (2006), et qui sert à évaluer le degré de pénétration d'une innovation. Par ailleurs, nous avons conçu et réalisé une enquête sous forme de questionnaire, auprès de 52 enseignants et enseignantes de différentes disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Robert, Pascal. „Vers une déstabilisation des macro-systèmes techniques ? Le travail des technologies de l'information et de la communication“. Flux 15, Nr. 36 (1999): 16–22. http://dx.doi.org/10.3406/flux.1999.1272.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Robert, Pascal. „Vers une déstabilisation des macro-systèmes techniques ? Le travail des technologies de l'information et de la communication“. Flux 36-37, Nr. 2-3 (01.09.1999): 16–22. http://dx.doi.org/10.3917/flux.p1999.15n36.0016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Tahi, Razika, Farida Bouarab-Dahmani und Ali Khelid. „Comment manager en Algérie le changement pour l'exploitation du potentiel pédagogique de la visioconférence ?“ Journal of Quality in Education 5, Nr. 5BIS (11.11.2014): 14. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i5.62.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces deux derniêres décennies, l'environnement social et culturel en Algérie a connu, dans les domaines de l'information et de la communication, un grand bouleversement avec l'apparition de nouvelles technologies. Les campus universitaires ont essayé de suivre cette mutation en se dotant de moyens informatiques didactiques adéquats et três performants (laboratoires multimédia, médiathêque, espace Internet, espace audiovisuel, etc). Puis, un Programme National de télé-enseignement três ambitieux a été mis en place par le Ministêre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce qui a permis de mettre en service, dès 2008, des cellules de télé- enseignement et de visioconférences dans un grand nombre d'universités. Cependant, malgré ces investissements importants en équipement sophistiqué, les usages des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement n'ont pas suivi le même rythme de croissance. Il y a une sous-utilisation de ces outils de travail qui sont de puissants outils à potentiel cognitif. Situation aggravée par les routines pédagogiques, administratives, bureaucratiques, et managériales qui ont engendré des inerties à tous les niveaux. Bien que théoriquement les TICE puissent être considéré comme un instrument pédagogique adapté au milieu universitaire, sa mise en pratique est assez difficile à mettre en oeuvre car elle nécessite des changements dans la gestion au sein de l'université. L'objet de cette communication concerne la visioconférence. Si cette derniêre doit correspondre théoriquement à un besoin réel dans l'enseignement au sein des universités algériennes, son usage n'en est rien dans la pratique. L'usage de la visioconférence en Algérie est des plus déconcertants. Aprês cinq ans de sa mise en service, les salles équipées du matériel adéquat sont encore sous utilisées et parfois même pas utilisées!! L'une des plus grandes contradictions entre les objectifs MESRS et l'usage de la visioconférence est que d'une part la tutelle désire diffuser l'enseignement à un três grand nombre d'étudiants (des milliers), et d'autre part les salles de visioconférence ne peuvent recevoir qu'un nombre limité d'étudiants (généralement inférieur à 100). Alors comment concilier cet objectif et l'usage de ce matériel ? Doit-on prendre le risque de faire des investissements supplémentaires alors que les premiers investissements n'ont pas été rentabilisés ? Nous ne croyons pas que ce serait une bonne solution, pour cela nous proposons dans cette communication, aprês la présentation d'un état des lieux de la visioconférence en Algérie (sur la base d'un sondage), des usages pouvant répondre aux besoins nationaux tout en tenant compte des potentialités humaines disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Tahi, Razika, Farida Bouarab-Dahmani und Ali Khelid. „Comment manager en Algérie le changement pour l'exploitation du potentiel pédagogique de la visioconférence ?“ Journal of Quality in Education 5, Nr. 5BIS (11.11.2014): 14. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.62.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces deux derniêres décennies, l'environnement social et culturel en Algérie a connu, dans les domaines de l'information et de la communication, un grand bouleversement avec l'apparition de nouvelles technologies. Les campus universitaires ont essayé de suivre cette mutation en se dotant de moyens informatiques didactiques adéquats et três performants (laboratoires multimédia, médiathêque, espace Internet, espace audiovisuel, etc). Puis, un Programme National de télé-enseignement três ambitieux a été mis en place par le Ministêre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce qui a permis de mettre en service, dès 2008, des cellules de télé- enseignement et de visioconférences dans un grand nombre d'universités. Cependant, malgré ces investissements importants en équipement sophistiqué, les usages des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement n'ont pas suivi le même rythme de croissance. Il y a une sous-utilisation de ces outils de travail qui sont de puissants outils à potentiel cognitif. Situation aggravée par les routines pédagogiques, administratives, bureaucratiques, et managériales qui ont engendré des inerties à tous les niveaux. Bien que théoriquement les TICE puissent être considéré comme un instrument pédagogique adapté au milieu universitaire, sa mise en pratique est assez difficile à mettre en oeuvre car elle nécessite des changements dans la gestion au sein de l'université. L'objet de cette communication concerne la visioconférence. Si cette derniêre doit correspondre théoriquement à un besoin réel dans l'enseignement au sein des universités algériennes, son usage n'en est rien dans la pratique. L'usage de la visioconférence en Algérie est des plus déconcertants. Aprês cinq ans de sa mise en service, les salles équipées du matériel adéquat sont encore sous utilisées et parfois même pas utilisées!! L'une des plus grandes contradictions entre les objectifs MESRS et l'usage de la visioconférence est que d'une part la tutelle désire diffuser l'enseignement à un três grand nombre d'étudiants (des milliers), et d'autre part les salles de visioconférence ne peuvent recevoir qu'un nombre limité d'étudiants (généralement inférieur à 100). Alors comment concilier cet objectif et l'usage de ce matériel ? Doit-on prendre le risque de faire des investissements supplémentaires alors que les premiers investissements n'ont pas été rentabilisés ? Nous ne croyons pas que ce serait une bonne solution, pour cela nous proposons dans cette communication, aprês la présentation d'un état des lieux de la visioconférence en Algérie (sur la base d'un sondage), des usages pouvant répondre aux besoins nationaux tout en tenant compte des potentialités humaines disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Technologies de l'information et de la communication – Travail"

1

Poirier, Catherine. „Technologies de l'information et de la communication et nouveaux modes de travail : le cas du télétravail“. Paris 9, 1997. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1997PA090034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la constitution de la manufacture, le travail salarié s'effectue dans des lieux où la main d'œuvre est géographiquement concentrée : l'usine ou l'établissement. Le télétravail remet en cause ce principe fondateur. La possibilité de travailler en dehors de l'entreprise, grâce aux outils de télécommunication, n'est cependant pas un phénomène nouveau. Mais aujourd'hui, les conditions à la fois économiques, sociales et technologiques, permettent semble-t-il, d'envisager un développement beaucoup plus important du télétravail. Cette thèse qui s'inscrit à la croisée entre l'économie du travail et l'économie des organisations, met en évidence quels sont les impacts économiques et sociaux de ce nouveau mode de travail pour l'entreprise et les salariés. Pour ce faire, nous sommes partis du concept de relation de travail, qui désigne le système de relations économiques, juridique, sociales et symboliques qui lie les employeurs et leurs collaborateurs dans le cadre du travail salarié. Nous avons montré les conséquences provoquées par la distance induite entre l'entreprise et le salarié, sur la nature même de cette relation de travail. L'analyse d'expériences concrètes de télétravail en entreprises, a permis de mettre en évidence les impacts notables sur la relation de travail, et d'identifier les types d'entreprises les plus susceptibles d'adopter le télétravail. Le frein principal au développement du télétravail a trait à la dimension de lien social qu'offre l'entreprise : à distance, elle apparait beaucoup plus difficile à exercer. L'apprentissage de ce nouveau mode de travail devient alors indispensable, tant pour les entreprises que les salariés
The central features of telework involve the use of telecommunications, advanced information technologies and the performance of work at an other location than traditional work place. The central question here is to establish the economic consequences induced by distant work for the firm and the social impact on workers. We have studied impacts of telework on the labour relation analysis to emphasis the main opportunities and problems which can occur. We have established a typology of organisational structures to focus the type of firms integrated telework. The main problem is concerning social links between workers and firms, hardly sustainable
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

LEMARIE, YVES. „Contribution des technologies de l'information a l'exercice des activites manageriales“. Nantes, 2001. http://www.theses.fr/2001NANT4001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La these analyse les contributions des technologies de l'information a l'exercice des activites manageriales. Le cadre theorique de la these est constitue principalement des travaux en psychologie cognitive, en management et en systemes d'information. Le modele d'analyse du travail employe est inspire de l'ergonomie cognitive. La these est composee d'une phase qualitative et d'une phase quantitative. La phase qualitative correspond au travail d'observation aupres de 26 managers appartenant a des entreprises differentes. Ces observations ont ete analysees selon une methode d'ergonomie cognitive. Nous avons mis en evidence la complementarite des differents medias et des differentes technologies de l'information, les marges de manoeuvre temporelles du manager, les aides procurees et les perturbations induites par l'usage des technologies de l'information. Nous avons caracterise la competences activee lors de l'usage de la messagerie electronique pour l'exercice du role de leader et les contributions des diverses technologies de l'information pour l'exercice du role de negociateur. La phase quantitative constituee d'une enquete par questionnaire aupres de 339 managers a confirme plusieurs hypotheses degagees de l'observation. Ainsi, le choix du mode d'organisation en termes de part du temps de travail consacre aux reunions programmees aurait des consequences sur l'usage des technologie de l'information. L'aisance au reagencement des taches incite a adopter un comportement explicite lors de l'usage de la messagerie electronique. Nos travaux nous conduisent a proposer un modele general de l'activite du manager. Ce modele est centre sur la notion de tache. Une tache est definie comme la realisation d'actes elementaires pour atteindre un but commun a ces actes. Dans ce modele, plusieurs outils et medias peuvent etre mobilises pour realiser la tache et la tache peut contribuer a l'exercice de plusieurs roles manageriaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Attias, Mimoun. „Technologies du savoir et de l'information : effets et impact sur la division internationale du travail“. Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail devra être considéré comme une interprétation économique d’une vague d’innovation technologique engendrée par la jonction entre l’informatique et les télécommunications. Il comporte deux parties. La première analyse les concepts d’information et étudie sa portée économique. Aussi propose-t-elle une critique de la société d’information tout en s’interrogeant sur la signification de la télématique au sein du capitalisme contemporain. La seconde partie aborde a proprement dit les dimensions internationale de la télématique à travers la problématique des flux transfrontières de donnes. Elle consacrée aux enjeux véhiculés au sein de l’économie mondiale par les réseaux télématiques internationaux. Elle étudie les nouveaux espaces marchands décrétés par l’internationalisation de l’informatique (banques de données internationales, marché international de services informatiques, télédétection) et s’interroge sur l’utilisation de ces nouveaux medias au sein des entreprises transnationales. La phase ultime de cette recherche s’interroge sur les éventuels impacts de ces nouvelles technologies sur la périphérie sous-développée et aborde l’informatisation du Tiers-Monde
This research is basically aiming at understanding the economic stakes conveyed by the merging between informatics and telecommunications made possible by the rapid development of information technology. It comprises two parts. The first one is devoted to the examination of the information concept and its economic nature. Furthermore it intends to be a critical appraisal of the so called information economy but tries also to provide a comprehensive approach of the recent development of information technology within the framework of advanced capitalism. As far as the second part is encored, it enters the topic of transborder data flows focusing mainly on their economic dimension. They are viewed in relationship with the word economy market by the predominance of transnational economic systems. A particular attention is deserved to the use of telematics network by transnational companies. We also stress the existence of new markets and products generated by the penetration of data processing systems with the world economy. A final stage studies the impact of international data transmission of developing economies and discusses briefly the computerization of the Third world
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Makhlouf, Kinda. „L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur les conditions de travail bancaire“. Chambéry, 2009. http://www.theses.fr/2009CHAML004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A première vue, les conditions de travail des salariés français apparaissent comme étant plutôt favorables. Le secteur bancaire semble particulièrement privilégié et peut même être cité en exemple. Cependant, dans la réalité, la situation du secteur bancaire est moins idyllique. Si le travail bancaire a profondément évolué depuis une période récente, il s'est également intensifié et accéléré. Dans ce contexte, deux effets de l'implantation des TIC peuvent être distingués. Le premier conduit à une amélioration des comportements productifs et permet une stabilité nécessaire pour une meilleure utilisation des compétences et des ressources existantes, le deuxième semble être associé à une augmentation de la pénibilité et de la charge mentale du travail. Comment assurer un fonctionnement pérenne de ces institutions confrontées à la fois au développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) et à la recherche de compétences. Comment aujourd'hui se pose la question des conditions de travail face à l'implantation des TIC? Celles-ci se sont-elles adaptées aux contraintes des salariés? Quels dispositifs de management des ressources humaines mettre en place pour accompagner ces évolutions du travail et éviter les souffrances au travail? Ce sont les questions auxquelles nous nous intéressons. La première partie de cette recherche a pour objectif la clarification d'un référentiel théorique pour approfondir ce que représente aujourd'hui, les (TIC) et le concept de conditions de travail, ainsi que les liens existants entre les deux. La deuxième partie a pour objectif l'analyse des représentations des salariés par rapport à ce dernier point. Notre but consiste à appréhender les impacts réels des technologies sur les conditions de travail des salariés du secteur bancaire. Le cadre conceptuel utilisé a été approfondi à l'aide d'une recherche empirique menée auprès de nombre agences bancaires grenobloises. Une démarche compréhensive, axée sur l'étude d'une enquête par entretiens et fondée sur une recherche abductive, nous a permis d'approfondir nos connaissances théoriques. Les résultats empiriques révèlent que s'il est vrai que les TIC ont modernisé et amélioré les opérations bancaires et les services fournis aux clients, c'est au détriment d'une intensification et d'une augmentation de la charge de travail ainsi que d'une dégradation des conditions de travail. Ces résultats permettent d'offrir aux responsables des ressources humaines une vision plus large et une connaissance plus approfondie du nouvel environnement du travail auquel les salariés se trouvent aujourd'hui confrontés
At first glance, working conditions of employees French appear to be favourable. The banking sector is particularly preferred and may be cited as an example. However, in reality, the situation of the banking sector is less idyllic. If the job bank has changed since a recent period, it has also intensified and accelerated. In this context, two effects of the implementation of ICT can be distinguished. The first conduit to an improvement in productive behavior and provides a necessary stability for better use of skills and existing resources, the second appears to be associated an increase in the arduousness and workload mental. How to ensure perennial performance of these institutions face both the development of ICT and research skills. How today is the question of working conditions facing the implementation of ICT? These are adapted to the constraints of employees? What deviees of human resources put in place to accompany these changes in work and avoid suffering at work? These are the questions we are interested. The first part of this research aims to clarify a theoretical reference to reflect on what today represents (ICT), and the concept of working conditions, and the links between the two. The second part aims to analyze the representations of employees Compared with the last point. Our goal is to understand the real impacts of technologies on the working conditions of employees in the banking sector. The conceptual framework used was deepened with Empirical research conducted on many of the branches of banks. A comprehensive approach, focusing on the study of a inquiry interviews and based on an abductive research, allowed us to deepen our knowledge. The empirical results reveal that while ICT has modernized and improved the banking operations and the services provided to customers. Is indeed at the detriment of intensification of work, and an increase in workload and a deteriorating and a deterioration of working conditions. These results can provide to human resources a broader and deeper knowledge of the new working environment in which employees are now faced
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bergia, Catriona. „Validation et mise en oeuvre de l'application REPERE un travail d'équipe /“. [S.l.] : [s.n.], 2003. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessride/rsbergia.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Rosanvallon, Jérémie. „Le travail de coordination à distance : éclatement des collectifs de travail et transformations du travail collectif“. Marne-la-Vallée, 2007. http://www.theses.fr/2007MARN0358.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette thèse, disons-le en une phrase, est de montrer que le travail à distance affaiblit les collectifs de travail, mais maintient la plupart des facettes du travail collectif. Cette thèse porte, en effet, sur le travail de coordination à distance. Le travail de coordination à distance décrit les formes de travail où des salariés doivent travailler ensemble sans pour autant être dans de mêmes lieux physiques. Nous tenons à utiliser l'expression « travail de coordination à distance » afin de bien signifier que nous ne parlons pas du télétravail (qui désigne le plus souvent les salariés qui travaillent à domicile), du travail mobile (les salariés en déplacement) ou du travail en différé (de salariés qui partagent un même lieu, mais à des temps différents). Le travail de coordination à distance concerne un nombre de plus en plus important de salariés qui, avec l'implantation croissante d'Internet et de ses dérivés, sont amenés à réaliser leur travail, non pas avec leurs voisins de bureau, mais avec une pluralité d'interlocuteurs distants. Cette distance est alors tout autant physique, que professionnelle (les individus n'ont pas toujours les mêmes qualifications, compétences, valeurs), organisationnelle (ils appartiennent à des services différents de l'entreprise, voire à des organisations différentes) et communicationnelle (les moyens de communications influencent toujours en partie les possibilités et opportunités de communication). Ces différentes formes de distance, prises séparément, ne sont pas particulièrement nouvelles, mais c'est leur conjonction qui l'est. Le but de cette thèse est de montrer que le travail collectif à distance, c'est-à-dire l'activité réalisée conjointement par les salariés, rencontre des difficultés mais qu'elle conserve toujours des dimensions collectives. Il y a des malentendus, des problèmes de circulation de l'information, mais les salariés développent des apprentissages et des formes d'entraide à distance. De leur côté, les collectifs de travail, c'est-à-dire les relations d'appartenance et d'identité que les individus construisent à distance, sont affaiblis car les relations de travail collectif se forment de proche en proche dans des relations dyadiques et non dans des relations collectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pigeon, Maxime. „Le droit du travail à l'épreuve des nouvelles technologies“. Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020052.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

El, Fellah Reda. „Les interactions entre Internet, les nouvelles technologies de communication et d'nformation et la problématique du développement“. Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les technologies de communication et d'information pénètrent et provoquent des changements dans tous les aspects de l'activité économique tout en véhiculant un nouveau sens d'une société en réseaux de plus en plus débarrassée des contraintes espace/temps. L'objet de la thèse est de démontrer la double dialectique de la révolution de l'information en cours, aussi bien pour ce qui est de sa diffusion que pour ses finalités dans les pays en développement. Dans ce sens, la première démonstration consiste à élucider les divergences entre les mécanismes objectifs et subjectifs d'une réception active et maîtrisée de ces technologies et la réalité de leur diffusion qui prend peu en compte leur appropriation pérenne et autonome par les populations des pays en développement. La seconde dialectique, celle des finalités s'intéresse d'une part aux potentialités pratiques des applications de ces techniques dans les secteurs de développement durable (exemple : éducation, santé et agriculture ) et dans certains aspects de la structure économique et sociale des pays en développement ( exemple: tourisme, médias et questions de genre). D'autre part, les finalités prescrites par la logique de la libéralisation économique et de la mondialisation imposent aux pays en développement de se conformer à des contraintes juridiques et économiques spécifiques. A cet égard, l'examen préalable de la notion de la fracture numérique s'avère nécessaire. Le problème central relatif à ce débat consiste à dégager la véritable signification de cette notion et à considérer son instrumentalisation par les organisations internationales et les multinationales afin d'imposer des applications particulières (exemple : téléservices) qui consacrent une insertion subalterne de ces pays dans la nouvelle division internationale du travail. L'utilité réelle des TIC dans une optique de développement ne se situe pas dans une course au rattrapage technologique selon les standards et mesures des pays développés. Elle est conditionnée par la mise en place sur le long terme d'une politique d'innovation ascendante (adoption, adaptation et création) qui sera basée en priorité sur la construction des capacités humaines, gage d'intégration dans la nouvelle économie du savoir mondialisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Mellet, Kevin. „Les marchés numériques du travail : l'émergence de nouvelles technologies de coordination“. Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00090298.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail se propose de contribuer à l'analyse des effets de l'internet sur le marché du travail français. Outre le domaine empirique, qui est peu couvert par les travaux portant sur les impacts économiques et sociaux de l'internet, l'enjeu de la thèse est d'explorer les façons dont le nouveau média modifie le format des interactions et les modes d'évaluation sur le marché du travail. Il convient, à cet égard, de compléter l'approche centrée sur les coûts de recherche d'information par une réflexion sur la coordination par les qualités.
En premier lieu, nous nous interrogeons sur la capacité de l'internet à réduire les frictions sur le marché du travail. D'un point de vue théorique, la baisse des coûts de recherche devrait se traduire par une amélioration du mécanisme global d'appariement ; cependant, les tests empiriques ne confirment pas ces prédictions. Ce résultat nous conduit à focaliser notre attention sur les intermédiaires du marché du travail positionnés sur l'internet. Nous nous intéressons à l'interaction stratégique des intermédiaires, dans une perspective d'économie industrielle. Nous montrons que les externalités de réseau et l'incertitude qualitative, qui jouent un rôle déterminant dans la structuration des marchés numériques du travail, engendrent des frictions.
Il convient, dans un deuxième temps, de considérer la façon dont les technologies de coordination construites par les intermédiaires contribuent à réduire l'incertitude à laquelle font face les agents. Nous nous appuyons sur l'analyse statistique d'un échantillon de requêtes effectuées sur un moteur de recherche d'offres d'emploi pour montrer que l'internet permet d'améliorer le niveau d'information des agents, à condition que cette information soit structurée. Or, les technologies de coordination, qui permettent de structurer l'information pour la rendre exploitable, ne sont pas ‘neutres' car elles incorporent des modes de qualification du travail. Ce questionnement est approfondi, en lien avec les institutions du marché du travail. Nous développons un cadre d'analyse de la pluralité des formes d'intermédiation numérique en explorant les investissements nécessaires pour établir et stabiliser une technologie de coordination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bibalou-Bagere, Bertille. „Effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur la transformation des activités, missions et fonctions des cadres“. Amiens, 2007. http://www.theses.fr/2007AMIE0005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Technologies de l'information et de la communication – Travail"

1

Centre d'études et de recherches sur les qualifications. Les enjeux des technologies de l'information et de la communication. Paris: Documentation française, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Poussart, Brigitte. L' utilisation des technologies de l'information et des communications au travail en 2000: Analyse. Québec: Direction des statistiques économiques et sociales, Institut de la statistique du Québec, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Les métiers face aux technologies de l'information: Avril 2003. Paris: Documentation française, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

1968-, Karsenti Thierry, und Larose François 1955-, Hrsg. L' intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant: Recherches et pratiques. Sainte-Foy, Que: Presses de l'Université du Québec, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Glenday, Daniel. Pratiques de travail coopératives et technologies de l'information. Laval, Qué: Centre d'innovation en technologies de l'information, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Vendramin, Patricia. Technologies et flexibilité. Rueil-Malmaison: Éditions Liaisons, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Technologies de l'information et intelligences collectives. Paris: Hermès, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Metzger, Jean-Luc, und Emmanuel Kessous. Le travail avec les technologies de l'information. Paris: Hermès science publications, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Communication et autonomie: Audiovisuel, technologies de l'information et changement social. Paris, France: Harmattan, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jelassi, Tawfik. Information, systemes complexes et technologies de l'information. Fontainebleau: INSEAD, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Technologies de l'information et de la communication – Travail"

1

Caire, Guy. „Chapitre 6. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication et la recomposition du travail“. In Travailler au XXIe siècle, 129. De Boeck Supérieur, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.bouti.2006.01.0129.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Huteau, Michel. „Technologies de l'information et de la communication (information and communication technologies)“. In Orientation et insertion professionnelle, 415–19. Dunod, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2008.01.0415.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„Les technologies de l'information et de la communication“. In Mesurer l'innovation, 84–85. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/9789264084421-37-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

BOURASSA, Clément, Daniel L. BRENNER, Monique CHARBONNEAU, Sylvie LALANDE, Yves LECLERC, Mario POIRIER, Daniel POTVIN und Bernard TURCOTTE. „Usages sociaux et utilité des nouvelles technologies d’information et de communication Des autoroutes électroniques pour aller où?“ In Les autoroutes de l'information, 503–30. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phbjq.30.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bioulac, Stéphanie. „53. Nouvelles technologies de l'information et de la communication“. In TDA/H - Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité, 429–34. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bange.2014.01.0429.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„L'accessibilité et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication“. In Regards sur l'éducation 2006, 432–44. OECD, 2006. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2006-28-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

„Sigles et abréviations“. In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 7–10. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9-002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

„Sigles et abréviations“. In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 7–10. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9.c002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

„2.3 La communication environnementale“. In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 114–24. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9-013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

„2.3 La communication environnementale“. In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 114–24. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9.c013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Technologies de l'information et de la communication – Travail"

1

RIBEIRO DOS SANTOS, Daniel, Anne JULIEN-VERGONJANNE und Johann BOUCLÉ. „Cellules Solaires pour les Télécommunications et la Récupération d’Énergie“. In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.661.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un monde technologique en pleine mutation, le nombre d’appareils connectés explose et le domaine des télécommunications doit suivre le rythme en offrant une connectivité toujours plus robuste et fiable, tout en assurant une emprunte énergétique la plus faible possible. Les nouvelles générations de technologies sans fils mobiles (la 5G aujourd’hui et la 6G demain) cherchent ainsi à exploiter de nouvelles bandes de fréquences pour éviter la saturation du spectre radiofréquence (RF) actuel. Dans ce contexte, la communication sans fil par voie optique (Optical Wireless Communication - OWC) est une solution notamment pour les environnements intérieurs. D’autre part, l’utilisation de cellules et modules photovoltaïques pour la récupération d’énergie ambiante est étudiée actuellement pour la réception de données par voie optique. Ce concept récent associant des expertises interdisciplinaires dans les domaines de l’énergie et des télécommunications permet d’envisager l’alimentation en énergie des dispositifs communicants de l’internet des objets (IoT), tout en leur apportant une fonctionnalité de réception OWC. Ce travail décrit ainsi les principes de base de la technologie OWC et propose un état de l’art synthétique sur l’utilisation de photorécepteurs photovoltaïques pour cet usage innovant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Technologies de l'information et de la communication – Travail"

1

Aubert, Benoit, Thierry Warin, Simon Bourdeau, Thibault Senegas und Jeremy Schneider. Évaluation des compétences numériques dans les emplois au Québec et au Canada. CIRANO, Oktober 2023. http://dx.doi.org/10.54932/hvia8985.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude utilise les annonces d’emplois disponibles pour comprendre les besoins des organisations en compétences numériques. L’étude souligne que si les compétences de pointe sont parfois requises, elles sont toutefois éclipsées par les compétences de base, qui semblent manquantes et pourtant nécessaires pour un très grand nombre d’emplois. Les résultats soulignent qu’il faut également penser aux compétences requises au-delà de l’expertise liée aux projets de transformation numérique, pour ensuite assurer l’exploitation de ces activités transformées. Les résultats montrent que les compétences numériques les plus en demande sont celles liées aux outils bureautiques, mais il existe également une demande croissante pour des compétences plus spécialisées en matière de technologies de l'information et de communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie